• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Qui sont les lecteurs d’AgoraVox ?

Qui sont les lecteurs d’AgoraVox ?

Interrogeons-nous sur les lecteurs d’AgoraVox. Qui sommes-nous ? Peut-on parler d’audience, dans le cas d’AgoraVox ?

J’ai décidé d’écrire sur ce sujet et donc de faire appel à la communauté pour me permettre de répondre à cette question. Je pourrais poser la question : qui sommes-nous ? À force de consommer de l’info « agora », j’ai pu me rendre compte qu’il était difficile de situer politiquement les lecteurs. J’ai pu par exemple constater que mon article assez critique envers le Front national avait suscité des réactions variables. Une chose semble néanmoins rassembler les agoralecteurs : une position critique éclairée envers les médias traditionnels. Un sentiment, un besoin d’aller chercher une info différente nous a certainement tous fait découvrir l’Agora. Comment avons-nous surfé soudainement sur cette nouvelle vague ? Un clic « média citoyen » sur Google (c’est mon cas), un lien au beau milieu de la blogosphère, le bouche à oreille ? Je vous pose ces questions. Y a-t-il quelque chose qui nous réunisse tous ?

Voilà pour la première étape, mais il faut également aborder un aspect bien particulier du public d’AgoraVox, qui grâce au support sur lequel il s’informe, a la possibilité de s’exprimer, d’interagir avec les producteurs de l’information, sans système de filtrage. On parle donc d’audience participative.

Le premier degré de participation est la notation sur l’aspect « intéressant » d’un article. Cette première étape révèle déjà, à mon sens, quels différents types d’audience on peut rencontrer.

Dans cette position d’évaluateur, plusieurs attitudes sont possibles.

Premièrement, le lecteur, séparé de toute attache affective, politique et subjective, détermine objectivement si l’article, si le contenu même de l’article s’écarte de ses opinions personnelles ; c’est intéressant. On peut parler ici d’une audience "progressiste" qui vise à évaluer l’apport informationnel d’un contenu.

Deuxièmement, le lecteur, est un être humain (lol), il ne peut être objectif et pose son évaluation en fonction de ses opinions. Si le lecteur est d’accord avec le fond de l’article, il vote positivement, et inversement. Il s’agit là d’une audience classique, d’une audience d’opinion.

Troisièmement, l’évaluateur est marqué politiquement, il ne souhaite donner des bons points qu’à ceux qui défendent ses idées et tentent d’exprimer son propre désaccord à ses opposants. Il n’a pas besoin de lire un article entièrement, il vit dans un monde politisé et cherche avant tout savoir à quel camp appartient le rédacteur.

Dans le cadre des commentaires, il s’agit d’une audience participative productive, on s’écarte de plus en plus du concept même d’audience. On y retrouve les mêmes caractères que ceux illustrés précédemment : progressiste (fait avancer le débat), engagé (émet un jugement) ; une audience purement critique proche de celle d’opinion quand le lecteur n’a tendance à réagir que pour exprimer son désaccord (Demian West, lol), une audience participative productive militante quand il signale son désaccord partisan ou son approbation.

Le dernier degré participatif consiste à évaluer les commentaires eux-mêmes, à les noter, à réagir. On se rend compte que la lecture d’analyse classique audience-média s’efface. Le commentaire est un contenu rédigé par un lecteur, sur lequel réagissent d’autres lecteur. Nous sommes donc dans une spirale de la réactivité où le lecteur devient, de ce fait, en permanence, rédacteur.

Merci pour votre participation « constructive ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (131 votes)




Réagissez à l'article

165 réactions à cet article    


  • aquad69 (---.---.100.34) 12 janvier 2007 10:10

    Bonjour Arthur,

    Agoravox, quelle audience ? C’est une question que je me suis déjà posé. Votre article est intéressant, mais il n’y répond pas.

    Alors, how many, combien de gens lisent les articles ?

    Ce serait gentil de la part des organisateurs du site de nous passer l’info, de temps en temps ; techniquement, je suppose que ce doit être possible.

    Cordialement Thierry


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 12 janvier 2007 17:09

      Un article du Monde de ce jour sur AgoraVox et AgoraVox TV répond en partie à votre question.

      Il englobe cela dit aussi ceux qui nous lisent via Yahoo News.

      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-854767@51-837044,0.html

      Bonne soirée smiley


    • Prêtresse Prêtresse 12 janvier 2007 19:12

      @33

      Le ’ Christ crucifié ’ est le plus sublime de tous les symboles - même à présent.

      ...


    • napafau (---.---.4.129) 12 janvier 2007 11:19

      je suis un peu d accord lancer des noms dans un article est tres delicat mieux vaut eviter mais ca peut se faire


    • x (---.---.208.166) 12 janvier 2007 13:57

      ne vous laisser pas faire


    • seb59 (---.---.180.194) 12 janvier 2007 15:54

      @ Arthur

      Demian Qui ?

      Je vois pas ... smiley


    • minijack minijack 13 janvier 2007 12:46

      D’autant que c’est faux. Demian n’est pas toujours « con tre », avec ou sans recul et même en verlan.

       smiley


    • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2007 10:23

      @arthur

      bien vu , il y a un peu de tout sur avox , entre les progressistes type marsupilami , les engagés type omnivore ,les intellos type zen , les loufoques comme demian , comme je disais sur un autre fil , avox est comme une grande famille , et à part quelques trolls beaucoup aiment le débat constructif et c’est pas si mal ce système de notation interactif ,les plus sectaires et les trolls se font replier ( c’est bon enfant comme châtiment smiley )

      je me classe dans les esprits libres à tendance comique smiley

      bien à toi


      • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2007 10:41

        salut Demian ,

        tu n’y es pas , pour faire plaisir à monsieur Hulot sur lequel tu as par ailleurs déposé ta prose , je prends le bus ou vais à pieds ( à quatre pattes si tu veux ) , mais tu y es quand même , le rire est un formidable carburant, et pour de bon je roule certains jours en Ferrari smiley


      • Depi Depi 12 janvier 2007 10:42

        Ou alors pourquoi on ne laisse jamais sa Laurence à son chat.


      • Johan Johan 12 janvier 2007 11:19

        Depi,

        Tu veux dire voilà pourquoi on ne laisse jamais sa Laurence à un Minet ?


      • Nono (---.---.45.50) 12 janvier 2007 12:03

        « ...je me classe dans les esprits libres à tendance comique »

        C’est mon cas, à quelque chose près...L’humour n’empêche pas le sérieux.

        Ceci étant dit, est-ce, là, un règlement de comptes sur fond de « chatte » ? smiley

        Chacun caresse sa « chatte » suivant sa dextérité, son humeur du moment et la laisse à qui il voudra, suivant ses affinités et ses sensibilités.

        Donc, on ne peut pas se permettre d’étiqueter, si facilement, les « Participants » d’Agoravox ou les classer par catégories bien distinctes, cela ne peut être que subjectif d’où citer des noms en les rangeant dans des tiroirs bien définis me paraît bien hasardeux dans un monde si virtuel.

        Nono


      • x (---.---.208.166) 12 janvier 2007 13:59

        troll vous meme


      • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2007 14:13

        @talleyrand

        tu as raison ,ami d’outre quiévrain , il faut définir l’équvalence au point godwin pour les adorateurs de la petite culotte ! smiley


      • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2007 15:13

        @TALLEYRAND

        la vision d’un demian bleu viagra décuple t-elle ta vitesse de frappe ? smiley


      • Manuel FLURY (---.---.9.14) 12 janvier 2007 15:43

        un système de notation un peu plus fin serait pas mal aussi, plus que bien ou (exclusif) pas bien, quelque chose genre, hors sujet ou (inclusif) pas objectif ...etc ... un système de tags quoi avec à la fin le gros tableau avec tous les tags avec des tailles différentes en fonction du nombre de fois qu’ils ont été employés par les lecteurs.


      • seb59 (---.---.180.194) 12 janvier 2007 15:56

        @ le chat

        Moi qui te prenait pour un rigolo a tendance poilu, je suis decu ...


      • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2007 16:45

        @seb59

        on attend le prochain congrès des greffiers pour faire une motion commune entre toutes les tendances smiley


      • Anto (---.---.178.10) 12 janvier 2007 10:47

        Il faudrait aussi s’interesser à l’âge des intervenants. Par ailleurs, je pense que les lecteurs (pas seulement sur Avox) sont difficillement classables, pour la plupart, dans une catégorie. Il m’arrive de changer de casquette allègrement. Du débat au trollage, la frontière est facile à franchir.


        • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2007 10:56

          @ anto

          c’est vrai également , on peut facilement passer du débat argumenté au trollage et j’avoue que j’ai la tatche facile ( c’est à ça que sert un chat , pas vrai smiley

          bien vu , une enquête future pour définir le portrait statistique de l’agoravoxien moyen ? smiley


        • Anto (---.---.178.10) 12 janvier 2007 11:23

          ben c’est normal. Moi, je viens ici pour m’informer, discuter et me détendre. Je pars en troll quand je m’enflamme ou quand je m’amuse... donc quasiment à chaque fois smiley

          Pour ce qui est de l’étude stat, ça peut être vraiment marrant. Je pense qu’Avox est suffisamment populaire pour fournir assez de cobaye à une étude sociologique sérieuse sur le cybercitoyen (peut être) ou en tout cas l’Agoravoxien. Mais bon, je confond souvent le microcosme d’Avox avec le reste du net ( smiley ), donc je ne sais pas si ça peut interesser quelqu’un d’autre qu’un sociologue lecteur assidu d’avox.


        • Anto (---.---.178.10) 12 janvier 2007 11:26

          @ Demian

          mdr. bon ben voilà, effectivement pas besoin d’étude statistique. dsl lechat smiley


        • nasko (---.---.146.106) 12 janvier 2007 13:15

          Le monsieur devrait savoir qu’on reconnait un ignorant à son orgueil tant il est vrai que la connaissance rend modeste (ne pas confondre connaissance avec spécialisation dans un domaine). Si elle rend modeste, c’est à cause de ce foutu principe qui veut que des réponses ammène d’autres questions. Mais notre temps nous est compté....tout ceci rend humble. Mais est ce à travers ce seul jugement de demian west, qui veut que l’agoravoxien moyen soit une « bête », que nous pouvons juger que ce dernier est orgueuilleux ? Je ne pense pas. Je crois qu’il faut également rajouter à son palmares un style particulierement ampoulé, un savant mélange de préciosité et de pédanterie. Pour parachever le tableau, signalons son goût fort prononcé pour les « mauvaises notes » qu’il doit considérer comme autant de médailles symbolisant sa résistance héroïque face à un peuple totalisant...peut être faschiste même ? Demian west, tu resteras un fardeau tant que tu mépriseras tes semblables. Aprés tout, nous sommes tous dans le même navire, non ?


        • rené fix 12 janvier 2007 11:31

          S’il est difficile de savoir qui sont réellement les lecteurs d’Agoravox, il est en revanche plus facile de cerner les sujets qui rencontrent un écho, polémique, productif ou parfois narcissique. Je constate, par exemple, que les questions qui relèvent prioritairement des « affaires » culturelles (théâtre, cinéma, actions et politiques culturelles) sont peu présentes, peu commentées, et le cas échéant participent plus d’un « défouloir » critique que d’un réel apport argumenté. Cela ne réduit en rien les mérites réels ou supposés d’Agoravox, mais cela donne une couleur d’ensemble particulière. Enthousiaste au débat (j’ai même écrit deux articles), j’avoue m’être un peu lassé d’une certaine tonalité d’ensemble, que l’on ne retrouve pas toujours dans les articles mais qui dans les commentaires participent trop souvent à un « relâchement » politique et idéologique qui louvoie désagréablement tantôt vers le réglement de compte, le procés politique ou la glorification moralement discutable de certains extrémismes, le tout au nom d’un glissement supposé d’une parole réelle muselée par les médias dominants. Qu’Agoravox ne parvienne pas encore à devenir une plateforme de confrontation solide sur des questions culturelles n’est en soi pas une chose dramatique, mais en se « musclant » sur des poblématiques de ce type, en ne courant pas après des modèles journalistiques mais en assumant pleinement l’exercice d’écho citoyen qui l’honore, il y a fort à parier que son audience progresse. Je ne désespère pas d’y trouver, parmi d’autres rubriques, des apports culturels conséquents et intellectuellement stimulants, car il existe bien, au delà de la « bande-annonce » un discours critique citoyen de l’art qui pourrait s’exprimer de façon généraliste sur ce site, sans se trouver retrancher dans des blogs spécialisés.


          • Senatus populusque (Courouve) 12 janvier 2007 11:48

            Il y a plus d’infos dans les médias traditionnels que sur AV. Par ailleurs Libé, nouvelobs.fr et nouvel.obs, voire Le monde.fr moyennant finances, permettent de faire connaître ses réactions. L’originalité d’AV est les articles, qui vont du meilleur au pire en fonction du niveau d’instruction et de sens critique de l’auteur.

            AV ne réduit pas la difficulté de faire fonctionner la démocratie dans une société où l’instruction est en déclin.


          • nasko (---.---.146.106) 12 janvier 2007 13:23

            Ca veut dire quoi : « un glissement supposé d’une parole réelle muselée par les médias dominants » ? J’ai beau tourné cette phrase dans tous les sens, je la trouve incomprehensible. A côté de cette synthaxe, Corneille c’est la bande des 4.


          • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 12 janvier 2007 14:42

            Un des grands intérêts pour moi d’AgoraVOX réside dans le fait qu’il est un miroir assez représentatif de la société française, nous avons là un instantané de l’opinion général du moment.

            Ce que René Fix fait justement remarquer c’est le manque d’intérêt que suscitent les sujets culturels et ceci est très révélateur du niveau culturel de notre société française. Ce déficit est en grande partie du à l’inefficacité de notre système éducatif, la formulation et l’orthographe des commentaires le démontre.

            La France, pays des lumières, qui a rayonné jadis sur l’Europe et le Nouveau Monde a perdu sa faculté de discernement pour tomber dans le dogmatisme politique et une sorte de syndrome de 1789.

            Nous avons clairement perdu le sens de l’écoute au profit d’une sorte d’incontinence verbale qui peut sans doute s’expliquer par le fait qu’ENFIN le citoyen a la possibilité de s’exprimer après des siècles de soumission médiatique.

            Par contre la fonction informative de ce média est à mon avis pas sa qualité majeure et pour m’informer je continue de consulter « Google Actualité » et « Wikipedia » mais je viens régulièrement ici prendre la température pour voir comment sont perçus les évènements d’actualité.

            Pour conclure je dirais que ce média est remarquable par le fait qu’il permette enfin à la démocratie directe de s’exprimer et le débat d’idées d’exister même si parfois cela frôle le pugilat et les propos partisans. Mais le « Pronetariat » et le « Web 2.0 » n’en sont encore qu’à l’âge des couches et du biberon, laissons lui le temps de passer sa crise d’adolescence et d’enfin devenir adulte et responsable.


          • Bruno (---.---.109.53) 12 janvier 2007 11:32

            je pense que les lecteur d’AV son avant tout des dégoutés des medias traditionnel


            • ropib (---.---.27.229) 12 janvier 2007 11:48

              @Bruno

              Non je ne pense pas que le dégout soit obligatoire. Le média « traditionnel » (c’est à dire celui qui date d’environ un siècle) n’est tout simplement pas suffisant. Et dans un organisation sociale complexe où l’interdépendance matérielle est devenue abstraite il y a une vraie recherche de lien inter-individuel pour donner un sens à cette organisation à laquelle le média « traditionnel » ne répond pas (et n’a pas envie de répondre).


            • ropib (---.---.27.229) 12 janvier 2007 11:44

              L’article est intéressant. Pour autant je ne sais pas bien quel est le thème abordé, si l’interrogation est théorique voir métaphysique ou s’il y a une envie de proposer un outil statistique derrière.

              Je pense que l’intérêt particulier d’agoravox est dans la non-inscription a priori. Il est très important que l’espace reste ouvert car les relations qui s’y tissent peuvent alors être libres. L’information en elle-même est à mon avis prétexte à la relation sociale par la ré-appropriation de la construction de la société : il y a toujours une dimension de création de lien puisque si l’article n’est pas forcément lu par la suite, l’auteur au départ sait qu’il est possible de lui répondre (il est même là pour ça).

              Le fait que les outils communautaires soient assez limités et indépendants de l’identification permet de ne pas trop créer une communauté : Agoravox est donc virtuellement « tout le monde » et les intervenants s’inscrivent donc dans un rapport avec à l’esprit une réalité plus large qu’un simple site.


              • maxim maxim 12 janvier 2007 11:44

                l’endroit que j’ai découvert fortuitement....

                une sorte de café du commerce ou l’on trouve ses alliés,ses contradicteurs,des gens brillants,des un peu moins...

                on zappe ceux qui nous emmerdent,on remet un bon point à celui qui nous caresse dans le sens du poil.....

                y’a pas besoin de remettre sa tournée avant de se barrer

                le seul reproche,ça fait coucher tard....


                • Anthony Meilland Anthony Meilland 12 janvier 2007 11:47

                  Il y a quelques indices interessants sur le « profil » (politique du moins) des AgoraVoxiens qui ont été sémés au cours des dernier mois.

                  Lors des primaires PS, le candidats d’AV, si je puis m’exprimer ainsi était sans conteste DSK, Ségolène n’avait que peu d’écho.

                  De même lors d’un sondage sur l’élection il y a quelques mois (octobre si je me souviens bien), Bayrou arrivait en tête avec plus de 20%.

                  Bref cela donne un profil majoritaire de centre ou centre/gauche pour nos lecteurs.

                  Nos lecteurs n’aiment d’ailleurs pas beaucoup Ségolène et Nicolas.

                  Depuis quelques mois aussi, en fait depuis l’arrivé des votes sur les commentaires, on a noté l’arrivé de nombreux supporters du FN, qui sont uniquement présent dans les articles concernant ce parti et son leader. En étudiant bien l’évolution des votes au cours du temps, on peut penser, comme l’ont proposé Demian et Sylvain Reboul, qu’ils sont organisés en « commandos ».

                  Bien sur, il y a les habitués dont les profils sont plus variés, mais grosso-modo le centre-gauche est majoritaire.


                  • maxim maxim 12 janvier 2007 13:43

                    vous croyez vraiment qu’il a une coalition FN qui se mobilise en commando ???

                    il y a peu de propagandistes enflammes,on les compte à peine sur les doigts de la main en réalité...c’est mon humble avis..

                    et puis comment se concerter ???personne ne donne ses coordonnées personnelles aux autres surfeurs,je pense aussi qu’il y en a qui s’amusent pour provoquer....

                    et puis dès qu’un article fait réference au FN ,ça captive tout le monde parce que ce parti est consideré avoir une place dans la vie politique actuelle depuis 2002 et on attend ,si ils ont une représentation nationale,ce qu’ils proposent...si c’est mauvais,on les sort comme ceux qu’on à sortis...


                  • Anthony Meilland Anthony Meilland 12 janvier 2007 14:03

                    Je n’en suis pas sur, cette hypothèse n’est pas de moi, mais il y a certains détails troublants pour les habitués d’Agoravox.

                    Dans certains articles sur le FN, la vitesse de votes, tant sur l’article que sur les commentaires anti-FN, devient hallucinante à un certain moment, cela est proprement inexplicable sans entrer dans une forme de théorie du complot. Je n’aime pas trop ce genre de théorie (sauf au cinéma ou à la télé), mais je n’arrive pas à expliquer ces phénomènes d’une autre manière.

                    Carlo Revelli nous avez appris que certains de ces articles avaient été repris sur Yahoo News (ou un autre site d’info) et cela pourrait en effet expliquer la vitesse, mais pourquoi seul ces articles semblent subir ce phénomène. Mystère !!


                  • Adama Adama 12 janvier 2007 14:08

                    Da, vous avez raison, dès que je critique l’adipeux porcelet frondeur, c’est pour ma boule, la descente aux enfers... Vous oubliez aussi les islamistes ! Ma foi ces derniers temps, ils ne doivent plus sortir des Mosquées de la république,ils se sont calmés !

                    Je crois en effet, que la plèbe agroinvoxienne se situe politiquement entre D.S.K et Bayrou, ayant une situation économico-sociale supérieure à la moyenne, et donc malheureusement celle-ci n’est pas représentative de l’opinion Française ou de l’ensemble die franzosen ...


                  • maxim maxim 12 janvier 2007 14:15

                    @Antony......

                    parce que qu’on le veuille où non, ce sont ceux qui passionnent le plus et qui suscitent le plus de debats...

                    pourquoi y a t’il plusieurs articles sur le sujet chaques semaines...c’est que ça fait recette....

                    comptabilisez chaque fois le nombre d’intervenants par curiosité.......


                  • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2007 14:21

                    cher anthony , vous oubliez que tous ceux qui ne bavent pas sur notre cyclope du morbihan ne sont pas forcemment des adeptes inconditionnels ! les programmes poltiques étant comme des menus au restau , on peut aimer les entrées et laisser le dessert ! c’est ça avoir l’esprit libre .

                    Ne crois surtout pas que ceux qui votent FN sont des petits soldats qui marchent au pas de l’oie en brûlant les races inférieures au lance-flamme ! y’a beaucoup de gens qui votent FN rien que pour dire merde et faire chier les nabots qui ont la prétention d’avoir la science infuse...........


                  • maxim maxim 12 janvier 2007 15:03

                    @LE CHAT...c’est exactement ce que j’exprime à ma maniere...tout à fait d’accord avec toi

                    je me classe dans les anarchistes de droite......

                    et la pensée unilatérale m’emmerde,les petites idées dans le rang m’emmerdent aussi...

                    vive la liberté de ton. !!!!


                  • fouadraiden fouadraiden 12 janvier 2007 21:58

                    ils travaillent dans l’ombre.les debats n’ont aucun intéret quand vous etes à la mauvaise place.


                  • zOoO zO 12 janvier 2007 11:54

                    Dégoutés peut être pas, à la recherche d’autres points de vue certainement.

                    S’il est difficile de connaitre les lecteurs, il est plus facile de se faire une idée des personnes qui réagissent, le cercle est relativement restreint.

                    Mais lecteur depuis quelques mois seulement, c’est avec délectation que je découvre chaque jours les articles et leurs commentaires. smiley


                    • Radnor (---.---.173.166) 12 janvier 2007 12:40

                      Salut

                      Il ne faut pas oublier qu’il y a un sujet phare sur Agoravox : le proche orient !!

                      A ce propos, on constate que les positions sont très tranchées et que les débâts sont assez vifs.

                      Et moi j’aime les débâts vifs !


                      • T.B. T.B. 12 janvier 2007 12:55

                        Beaucoup de choses à dire : la 1ère, depuis que marie-ségo a réussi l’exploit de galvauder dans l’esprit des français (sabotage !) le mot « participatif » je préfére et de loin utiliser le mot « inter-actif », interactivité ou inter-réactif. (Les réactions sur internet) D’ailleurs, l’auteur finit par utiliser ce vocable à la fin de son article (assez intéressant).


                        • Zepekegno (---.---.209.164) 12 janvier 2007 13:19

                          Je pense qu’Agoravox attire avant tout les gens curieux, ayant envie d’être confrontés à tous les points de vue et donc ce faisant, de pouvoir se constituer une sorte d’« image globale » du paysage social français ; image bien plus réaliste que celle transmise par des médias de plus en plus deconnectés et que celle que nous renvoie notre expérience dans le monde physique. Celle-ci est trop limitée, car que ce soit dans notre cercle de connaissances ou dans notre environnement professionnel (pour ceux qui ont la chance d’en avoir un smiley, on reste dans des classes sociales bien établies.Ce n’est pas le cas ici, où chacun peut s’exprimer sans risquer d’être victime de la folie procédurière ou de voir ses propos déformés, et c’est très bien ainsi.


                          • (---.---.142.192) 12 janvier 2007 13:26

                            Pratiquant les Forums depuis un certain temps déjà, le succès grandissant d’Agora ne m’étonne pas.

                            Et pourtant, nous ne sommes qu’aux prémices d’un nouveau média.

                            La diversité, des sujets et des commentaires, réveille notre curiosité et nous incite à réagir.

                            Pour ma part, la question posée par cet article n’a pas besoin de réponse.

                            1) nous sommes internautes avant tout. Peu importe le niveau.

                            2) nous ne représentons qu’une partie des 25 millions d’internautes français, ainsi qu’une partie de la communauté des internautes francophone mondiale...

                            3) l’écrit ne demande pas la visualisation d’un visage. Peu importe l’age, la taille, le sexe, la couleur, la religion... seul, la réaction, l’échange, la réflexion, l’humour... sont pris en compte suivant nos humeurs changeantes.

                            4) si nous avons modifié une de nos actions quotidiennes ou un comportement grâce à un article, alors oui le cinquième pouvoir est en marche. Pour aller où ? Imprévisible !

                            5) les titres des sujets, parfois trompeurs, sont déterminants, vu leurs nombres. Leurs importances sont donc aléatoires.

                            6) le nombre de lecture des sujets et des commentaires serait certainement plus important que les votes non représentatifs.

                            7) La désinformation grandissante montre bien que ce site, comme d’autres, bouscule les idées reçues.

                            8) L’évolution de cette pratique majeure dans le traitement de l’info aura un succès grandissant et retentissant si la neutralité se retrouve au centre de l’organisation.

                            9) Le succès de ce site appartient donc aux internautes qui s’y retrouveront en nombre. Car d’autres flux prennent naissance, et nous sommes volatiles...

                            10) Bref, nous sommes YOU... Ni plus, ni moins...


                            • Le Huron (---.---.184.184) 12 janvier 2007 15:01

                              @ 142.192

                              je vote pour vous ! Vive l’esprit. Mais, il faudra bien qu’il se relie un jour à la matière, d’une façon ou une autre, si nos propos ne se condamnent pas à rester de purs ornements, luxe des démocraties bavardes et constitutionnelles. J’attends avec quelqu’impatience et crainte la phase suivante. Mais ne me metttez pas aux rangs des Sieyès qui attendent « une épée ».

                              Avox est pour moi un doux bavardage auquel j’aime parfois mêler ma voix. Seule question : Avox se vante d’exercer un pouvoir (le cinquième paraît-il). Montrez-le moi.


                            • (---.---.142.34) 12 janvier 2007 18:40

                              Merci, Le Huron.

                              Le 18 brumaire est bien trop loin, aujourd’hui nous n’avons plus besoin d’épées...

                              Pourquoi voulez-vous absolument relier l’esprit à la matière ? Et pourquoi pas le contraire ? Tant que nous y sommes...

                              Le 4 répond déjà à votre question... qu’avez-vous changé de votre doux bavardage ? Une chose est sûre, pendant que vous êtes sur Agora, vous n’êtes pas ailleurs...

                              La monopolisation du temps est la référence du succès des uns, des échecs des autres... La roue tourne, c’est nous le carburant du moteur... Le 5° pouvoir.


                            • Le Huron (---.---.245.111) 12 janvier 2007 21:00

                              A 142.34, 18h40 Bonjour, et merci pour votre réponse. Mon commentaire était hâtif et confus, et après l’avoir envoyé j’ai pensé que personne ne s’attarderait à y répondre.

                              Je m’explique : en commençant par la fin, le cinquième pouvoir, je ne sais pas ce que cela signifie (honnêtement) ; éclairez-moi (sans sarcasmes SVP). Un pouvoir se manifeste, plus ou moins ouvertement et clairement, j’en conviens. Mais je crois que le pouvoir de l’opinion si c’est de celui-là qu’il s’agit, est qqch de très volatile. Je me pose la question, très légitime, de savoir sur quoi « embraye » ce pouvoir et comment peut-on en mesurer l’effet. S’agit-il d’un pouvoir factuel (nous pouvons nommer untel à un poste) ou d’une croyance (Nous pensons qu’il/elle sera fidel/èle à son serment) ?

                              Je ne suis pas d’accord avec votre propos sur la monopolisation du temps. Il est le même pour tout le monde. Vouliez-vous dire l’attention, la concentration ? Vouliez vous parler du temps d’antenne,de lecture, auquel cas Agoravox ne me semble pas monopoliser ces éléments. C’est vrai que « la roue tourne » et que nous sommes le carburant de cette machine. Mais quand le carburant aura été brûlé, où sera la machine ? Et où nous emmène-t-elle ?

                              Contrairement à ce que vous pensez, quand je suis sur Avox, je suis vraiment ailleurs.

                              Pour être sérieux, relier l’esprit à la matière est un raccourci abusif, j’en conviens. Je voulais dire passer des paroles aux actes, simplement.

                              Venons-en au 18 Brumaire et à l’idée de coup d’état. Ayant critiqué le bavardage de nos assemblées parlementaires, je ne voulais pas être rangé du côté des anti-démocrates. Quant à l’épée, il n’y en a pas en vue, mais il y aura sûrement des bâtons si certains sont élus...

                              Le Huron


                            • (---.---.142.208) 13 janvier 2007 10:25

                              À Le Huron et sans sarcasme...

                              J’essaie de répondre à tous ceux qui sont dans le vif d’un sujet. Un peu direct parfois... Pardon. C’est l’outil info, et la gestion temps qui me le demande...

                              Le 5° pouvoir, c’est la naissance d’une démocratie horizontale. Un peu flou aujourd’hui. Mais bien réel.

                              Sommes-nous à la hauteur de cette évolution majeure de nos sociétés ? En sommes-nous conscients ? Pas vraiment, la preuve est bien le nombre de réactions à ce sujet.

                              Pourtant, nous changeons de monde ! Si vous prenez du temps à cette discussion, vous entendez moins la propagande de votre TV ou de votre radio...

                              La gestion du temps est un facteur bien plus important qu’il n’y paraît dans notre société. Certains sont à la vitesse lumière, d’autres n’ont toujours pas inventé la roue...

                              L’information circule sur plusieurs niveaux. Si vous vous posez une question, alors vous trouverez plusieurs avis sur le sujet. Une réponse finira par s’imposer. Vous risquerez même d’avoir l’embarras du choix, la décision finale et la concrétisation vous appartenant.

                              Nous avons construit nos sociétés avec la communication. Elle est multiple (plusieurs langages) et répond à nos besoins. C’est le propre de l’humain.

                              Un maçon ne parle pas comme un informaticien, qui ne parle pas comme une caissière, qui ne parle pas comme un cadre supérieur, qui ne parle pas...

                              Pourtant sur des questions précises, que vous soyez Anglais, Allemand,..., vous avez toujours une réponse à votre niveau et de plus en plus rapidement en fonction des connectés (plus 1 milliard, il en reste encore cinq à venir...)

                              C’est une évolution majeure à tout point de vu, qui bouleverse l’équilibre et le fonctionnent de nos sociétés. Ex le boycotte de certaine pratique court-circuite leurs actions.

                              Touts les piliers de nos sociétés son remis en cause. (économiques, politique, social...)

                              Mais plus vous avez de réponses à vos questions, plus vos centres d’intérêt évoluent, plus votre discernement est mis à l’épreuve.

                              Une majorité se dégage en prenant en compte l’intérêt du plus grand nombre. N’est-ce pas cela que nous appelons démocratie ? Sans rien imposer ! sans conflit !

                              Enfin presque, car les autres pouvoirs en places commencent à comprendre et font tout pour rectifier le tir. (EX Dadvsi, contrôle FAI...) Leurs malhonnêtetés s’en retrouvent à découvert.Il y a bien rupture...

                              L’open source répond directement à cette évolution majeure incontournable. Le P2P aussi. Plus besoin de serveurs. Nous sommes au téraoctet, et le savoir humain ne va pas tarder à tenir sur votre carte de crédit... Si vous utilisez 10% des ressources de votre ordinateur aujourd’hui, vous êtes un bon...

                              Cela vous laisse de la marge pour une bonne centaine de vies...

                              Quel seront vos idéaux ? à vous d’y répondre, il faut tout pour faire le monde dont vous faites parti, que vous l’acceptiez ou non !

                              Il ne s’agit pas simplement d’opinions, mais bien de la connaissance humaine dans sa splendeur. Encore faut-il la voir, la chercher, la trouver... Et si c’est la bêtise qui l’emporte, nous nous en prendrons à nous-mêmes... EX:Si vous votez UMPS ou chi-chi au présidentiel, c’est que vous n’avez rien compris... et c’est votre choix !

                              La maîtrise de l’informatique est donc un enjeu essentiel. Mais regardez les jeunes, à 10 ans, ils savent déjà copier un CD, un DVD, se les échanger dans une cour de récré, avec leurs portables ou leurs clés USB... Les protections, ils ont compris... Le boycotte aussi.

                              Tous ces milliards de petits gestes transforment notre monde en profondeur. L’info c’est un iceberg : la face visible n’est pas représentative.

                              j’ai mis une demi-heure à vous répondre, sera lu par trois-quatre personnes qui a leur tour toucheront trois ou quatre autres... l’info c’est exponentiel !

                              EX 300 000 téléchargements en trois jours pour la cassette Royal. Pour les élections, les profs voteront en âmes et consciences...

                              J’espère avoir répondu en parti à votre question, d’autres s’en chargeront aussi avec leurs points de vu, leurs langages, leurs temps...

                              Cordialement.


                            • Le Huron (---.---.191.172) 13 janvier 2007 11:42

                              @ 142.208, 10h25, 13 janv.

                              Merci pour vos explications dont j’aimerais relever et commenter plus tard certains éléments. Je vais garder votre texte en espérant trouver d’autres (de vos) propos au détour d’une page sur les sens et les impacts d’Avox.

                              Cordialement. Le Huron


                            • parkway (---.---.18.161) 12 janvier 2007 13:33

                              il m’arrive de troller aussi quand j’ai envie de rigoler.

                              mais souvent je suis sérieux, car on y parle beaucoup de notre avenir et de notre devenir, et ça craint quand même bien !

                              quand tu as 56 ans et une fille de dix ans, ben tu crains encore plus...


                              • Senatus populusque (Courouve) 12 janvier 2007 13:46

                                À en juger par les pseudos, il y a pas mal de prétentieux ...


                                • zOoO zO 12 janvier 2007 15:03

                                  Le pseudo compte peu, le contenu des commentaires est nettement plus intéressant. smiley


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 janvier 2007 19:01

                                  Salut IP:xxx.x00.134.194

                                  T’in au fait qui va prendre le pseudo de : Rocco Siffredi !

                                  @+ P@py


                                • fouadraiden fouadraiden 12 janvier 2007 19:24

                                  condition : 22 ou 23 cm quand la fille est tres tres jolie.

                                  j’avoue que je ne suis pas à la mesure


                                • La Taverne des Poètes 12 janvier 2007 14:51

                                  En voilà une remarque populiste Talleyrand ! si ce n’était une boutade de votre part...

                                  Le commentaire constructif est nécessaire au débat démocratique, le troll bien moins. Donc, suivre votre proposition serait céder à une minorité dont l’expression se centre sur les boutons de vote et qui agit au gré de sa seule sujectivité toute primaire. Ce serait de plus un encouragement à la paresse intellectuelle car la question « constructif / pas constructif » oblige à penser plus loin que nos opinions ou nos goûts personnels.


                                • ropib (---.---.27.229) 12 janvier 2007 15:01

                                  C’est un problème difficile. Il y a parfois des articles inintéressants sur des thèmes intéressants, il y a parfois des articles très intéressants avec un point de vue qu’on n’aime pas.

                                  Le « j’aime/j’aime pas » n’est pas très constructif je trouve. Mais votre questionnement l’est, surtout par rapport à la transparence et la lecture qu’on peut avoir des chiffres.


                                • zOoO zO 12 janvier 2007 15:10

                                  Commentaire hors sujet mais amusant, Poètes et Talleyrand vous avez la même pose sur vos photos respectives, et il me semble avoir lu un article récemment sur un sujet traitant d’une couverture du Times !

                                  Qui de vous deux est influencé par l’autre ? smiley


                                • napafau (---.---.208.166) 12 janvier 2007 14:42

                                  c est tres frustrant apres avoir connu agora d aller sur le figaro ou liberation sans pouvoir reagir immediatement je cherche instinctivement le clic reagir


                                  • Senatus populusque (Courouve) 12 janvier 2007 14:51

                                    On peut réagir à certains articles sur Libé, et il y a des forums sur le site du Figaro.


                                  • napafau (---.---.208.166) 12 janvier 2007 14:57

                                    je le sais mais c est moins rapide


                                  • Senatus populusque (Courouve) 12 janvier 2007 15:00

                                    Mais le niveau est plus élevé ; c’est vrai aussi sur France 5 (notamment sur les sites de C dans l’air et de Ripostes).


                                  • louis mandrin (---.---.36.85) 12 janvier 2007 15:09

                                    Un bon petit questionnaire anonyme devrait pouvoir répondre à cette question. Il serait intéressant de se rendre compte si Agoravox est fédérateur de toutes les tendances socio-culturo-économiques de ce pays (et des pays francophones, nos amis belges, suisses, africains et canadiens étant régulièrement présents à la fois comme rédacteurs et comme participants) ou s’il n’est qu’un repère mal famé de gens de gauche, ou de droite, ou d’extrêmes ???

                                    Je pense que ce média a réussi à redonner aux internautes la place du citoyen dans la cité, à lui permettre de s’exprimer comme se sont exprimés les premiers démocrates sur l’agora d’Athènes, bien des siècles avant nous, et qui ont fait progressé les libertés.

                                    J’apprécie ici la diversité des opinions et des sujets abordés, qui diffère fondamentalement du formatage médiatique qu’opèrent les canaux institutionnels de l’information. Plus on s’éloignera de la pensée unique prônée par nos dirigeants, plus nous gagnerons en dignité et en liberté.


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 janvier 2007 15:11

                                      Salut Arthur,

                                      Je reprends à mon compte une célèbre formule : « Si AgoraVox n’existait pas, ben,il faudrait l’inventer ! »

                                      Tu poses la question suivante : Qui sont les lecteurs d’AgoraVox ? ,... et P@py par esprit de contrariété te réponds « . qui sont les rédacteurs d’AgoraVox ? » , car je l’avoue si je suis lecteur d’AgoraVox,, c’est qu’avant tout, j’ai voulu être rédacteur ( enfin ce que j’essaie tant bien que mal !)

                                      Alors qui sont les lecteurs ?

                                      Il y a ceux ou celles que tu ne saura jamais, en effet ce sont ceux ou celles qui se contentent uniquement de lire,,.. et là à mon avis tu ne peux rien savoir sur eux !

                                      Pour ceux ou celles qui répondent, il y a deux catégories, il y à celle qui comme P@py interviennent sous leurs vrais noms, et ceux ou celles qui utilisent les pseudos, ou uniquement une I.P. anonyme !

                                      Bon il faut bien que je réponds à ta question : Je suis lecteur d’AgoraVox, c’est surtout pour trouver l’info que l’on ne trouve pas dans les médias « classiques », et j’ai plus appris en 11 mois sur AgoraVox ( avec les articles et leurs liens ) qu’en 40 ans de consultation classiques ( téloches et journaux )

                                      Bon maintenant te restes plus qu’a faire un article avec le titre : Qui sont les rédacteurs d’AgoraVox !

                                      @+ P@py


                                      • Arthur Arthur 12 janvier 2007 19:16

                                        Merci pour ta réponse. Elle apporte pas mal d’éléments. Je n’espérais évidemment pas en écrivant ce petit article dresser un portrait détaillé de l’agoralecteur. Mais il y à un lectorat comme pour tout journal. Maintenant je suis d’accord pour dire que toutes les classifications sont stigmatisantes mais elles servent à comprendre des phénomènes. J’essaierai, dans un commentaire final, de reprendre un peu tous les éléments. Cà permettra de faire un bilan, une sorte de conclusion à l’article.

                                        J’ai pas mal travaillé ces derniers temps donc je vais me reposer un peu !http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png


                                      • Arthur Arthur 15 janvier 2007 01:39

                                        Je voulais savoir si vous pouviez me dire et d’autres agora users également, qu’elle est l’info supplémentaire que vous avez trouvé, comparé à la presse écrite. Mais je parle de l’info factuel sur un sujet bien précis ? Quelle info en plus de la presse écrite tradi ?

                                        Merci bcp !


                                      • Arthur Arthur 15 janvier 2007 03:04

                                        Merci à tous ceux qui ont pris la peine d’intervenir. Je dois dire qu’Avox permet de faire face à une critique sans concession et c’est bien agréable car c’est si rare dans la « vraie vie ». C’est donc en premier aux reproches que je vais répondre. C’est vrai que j’ai commis une erreur en citant un pseudo. C’était plutôt par sympathie, j’aime bien le personnage. J’aime les personnages en général. Ensuite, il est vrai que mon article ne répond pas à la question. Il manque surtout de précision dans ses ambitions. Il s’agissait surtout d’un article de « réactions ». Je cherchais avant tout à avoir le point de vue d’un maximum de lecteurs et non pas à répondre à la question du titre, comme on le fait généralement dans la presse non-réactive, la presse « traditionnelle ». Il y a les critiques de ceux qui considèrent que la question n’a pas d’intérêt ou n’a pas de réponse. Ouef... t’as bien cliqué sur le titre de mon article...maintenant lis la suite tu vas voir tu vas te reconnaître.

                                        Agoravox est ouvert. Mais avox n’est pas « tout le monde ». Et tout le monde n’est pas lecteur d’avox. Il y a des choses qui rassemblent les lecteurs avox. Le site a un lectorat, a une clientèle, comme n’importe quel journal : Lemonde a un lectorat, Libé, etc... C’est vrai qu’il est très difficile de connaître l’avis des lecteurs passifs et donc de dresser leurs portraits. Les autres parlent pour eux. Je dois dire d’abord que l’exercice consiste à élaborer un profil collectif. Les CSP, les métiers, les ethnies, les nations, sont d’autant de concepts qui sont nécessairement confrontés à la complexité de l’humain, à sa richesse. Sur avox des éléments rassemblent. Il y a une offre qui attire. Avox réunis des « critiques ». Le charme d’avox a séduit des démocrates. L’avoxien veut connaître l’opinion de l’autre et pouvoir objecter. Comment ? dans quel sens ? c’est une autre affaire. L’avoxien est un critique car il est d’abord un critique avancé de l’information traditionnelle. Il critique et il cherche l’autre info. Il la cherche car il est curieux, il est connecté et il a surtout soif de liberté et d’expression. Il est donc politiquement très un démocrate et philosophiquement libéral. Ce dernier point permet de l’éloigner de l’intello rigide, car il a une réelle ouverture d’esprit et un côté décalé, il ne fait pas toujours de l’humour mais de temps en temps. On peut en tout cas le lire sans avoir le dico à portée de main. L’avoxien est un critique tolérant.

                                        L’ agora lecteur est... un homme, de 50ans, BAC+2, qui s’intéresse au monde, et particulièrement à la politique. C’est un gros consommateur d’Internet et il a une connexion haut débit. Il a un blog et il s’endort vers...1h30. Ses chemises sont roses.

                                        Je suis pour une reformulation du vote dans l’esprit j’aime/j’aime pas. Car je pense que ça correspond plus à la réalité du résultat obtenu.

                                        Je suis également pour une matérialité du 5ème pouvoir, à la manière d’un OhmyNews qui amène ses lecteurs à financer des enquêtes...


                                      • Arthur Arthur 15 janvier 2007 03:04

                                        Merci à tous ceux qui ont pris la peine d’intervenir. Je dois dire qu’Avox permet de faire face à une critique sans concession et c’est bien agréable car c’est si rare dans la « vraie vie ». C’est donc en premier aux reproches que je vais répondre. C’est vrai que j’ai commis une erreur en citant un pseudo. C’était plutôt par sympathie, j’aime bien le personnage. J’aime les personnages en général. Ensuite, il est vrai que mon article ne répond pas à la question. Il manque surtout de précision dans ses ambitions. Il s’agissait surtout d’un article de « réactions ». Je cherchais avant tout à avoir le point de vue d’un maximum de lecteurs et non pas à répondre à la question du titre, comme on le fait généralement dans la presse non-réactive, la presse « traditionnelle ». Il y a les critiques de ceux qui considèrent que la question n’a pas d’intérêt ou n’a pas de réponse. Ouef... t’as bien cliqué sur le titre de mon article...maintenant lis la suite tu vas voir tu vas te reconnaître.

                                        Agoravox est ouvert. Mais avox n’est pas « tout le monde ». Et tout le monde n’est pas lecteur d’avox. Il y a des choses qui rassemblent les lecteurs avox. Le site a un lectorat, a une clientèle, comme n’importe quel journal : Lemonde a un lectorat, Libé, etc... C’est vrai qu’il est très difficile de connaître l’avis des lecteurs passifs et donc de dresser leurs portraits. Les autres parlent pour eux. Je dois dire d’abord que l’exercice consiste à élaborer un profil collectif. Les CSP, les métiers, les ethnies, les nations, sont d’autant de concepts qui sont nécessairement confrontés à la complexité de l’humain, à sa richesse. Sur avox des éléments rassemblent. Il y a une offre qui attire. Avox réunis des « critiques ». Le charme d’avox a séduit des démocrates. L’avoxien veut connaître l’opinion de l’autre et pouvoir objecter. Comment ? dans quel sens ? c’est une autre affaire. L’avoxien est un critique car il est d’abord un critique avancé de l’information traditionnelle. Il critique et il cherche l’autre info. Il la cherche car il est curieux, il est connecté et il a surtout soif de liberté et d’expression. Il est donc politiquement très un démocrate et philosophiquement libéral. Ce dernier point permet de l’éloigner de l’intello rigide, car il a une réelle ouverture d’esprit et un côté décalé, il ne fait pas toujours de l’humour mais de temps en temps. On peut en tout cas le lire sans avoir le dico à portée de main. L’avoxien est un critique tolérant.

                                        L’ agora lecteur est... un homme, de 50ans, BAC+2, qui s’intéresse au monde, et particulièrement à la politique. C’est un gros consommateur d’Internet et il a une connexion haut débit. Il a un blog et il s’endort vers...1h30. Ses chemises sont roses.

                                        Je suis pour une reformulation du vote dans l’esprit j’aime/j’aime pas. Car je pense que ça correspond plus à la réalité du résultat obtenu.

                                        Je suis également pour une matérialité du 5ème pouvoir, à la manière d’un OhmyNews qui amène ses lecteurs à financer des enquêtes...


                                      • Arthur Arthur 15 janvier 2007 03:05

                                        Merci à tous ceux qui ont pris la peine d’intervenir. Je dois dire qu’Avox permet de faire face à une critique sans concession et c’est bien agréable car c’est si rare dans la « vraie vie ». C’est donc en premier aux reproches que je vais répondre. C’est vrai que j’ai commis une erreur en citant un pseudo. C’était plutôt par sympathie, j’aime bien le personnage. J’aime les personnages en général. Ensuite, il est vrai que mon article ne répond pas à la question. Il manque surtout de précision dans ses ambitions. Il s’agissait surtout d’un article de « réactions ». Je cherchais avant tout à avoir le point de vue d’un maximum de lecteurs et non pas à répondre à la question du titre, comme on le fait généralement dans la presse non-réactive, la presse « traditionnelle ». Il y a les critiques de ceux qui considèrent que la question n’a pas d’intérêt ou n’a pas de réponse. Ouef... t’as bien cliqué sur le titre de mon article...maintenant lis la suite tu vas voir tu vas te reconnaître.

                                        Agoravox est ouvert. Mais avox n’est pas « tout le monde ». Et tout le monde n’est pas lecteur d’avox. Il y a des choses qui rassemblent les lecteurs avox. Le site a un lectorat, a une clientèle, comme n’importe quel journal : Lemonde a un lectorat, Libé, etc... C’est vrai qu’il est très difficile de connaître l’avis des lecteurs passifs et donc de dresser leurs portraits. Les autres parlent pour eux. Je dois dire d’abord que l’exercice consiste à élaborer un profil collectif. Les CSP, les métiers, les ethnies, les nations, sont d’autant de concepts qui sont nécessairement confrontés à la complexité de l’humain, à sa richesse. Sur avox des éléments rassemblent. Il y a une offre qui attire. Avox réunis des « critiques ». Le charme d’avox a séduit des démocrates. L’avoxien veut connaître l’opinion de l’autre et pouvoir objecter. Comment ? dans quel sens ? c’est une autre affaire. L’avoxien est un critique car il est d’abord un critique avancé de l’information traditionnelle. Il critique et il cherche l’autre info. Il la cherche car il est curieux, il est connecté et il a surtout soif de liberté et d’expression. Il est donc politiquement très un démocrate et philosophiquement libéral. Ce dernier point permet de l’éloigner de l’intello rigide, car il a une réelle ouverture d’esprit et un côté décalé, il ne fait pas toujours de l’humour mais de temps en temps. On peut en tout cas le lire sans avoir le dico à portée de main. L’avoxien est un critique tolérant.

                                        L’ agora lecteur est... un homme, de 50ans, BAC+2, qui s’intéresse au monde, et particulièrement à la politique. C’est un gros consommateur d’Internet et il a une connexion haut débit. Il a un blog et il s’endort vers...1h30. Ses chemises sont roses.

                                        Je suis pour une reformulation du vote dans l’esprit j’aime/j’aime pas. Car je pense que ça correspond plus à la réalité du résultat obtenu.

                                        Je suis également pour une matérialité du 5ème pouvoir, à la manière d’un OhmyNews qui amène ses lecteurs à financer des enquêtes...


                                      • Marsupilami Marsupilami 12 janvier 2007 15:31

                                        Pourquoi je suis Agoravoxien ? Une raison simple : y a pas de modération a priori des commentaires (et même des articles, quoique des fois...), donc une considérable réduction du débit des robinets d’eau tiède que sont les forums des grands médias traditionnels. Le pire y côtoie le meilleur et c’est tant mieux : c’est à l’image de la vie. Merci à Carlo Revelli pour avoir eu ce courage.

                                        C’est un lieu d’expression contradictoire émulsifiant et enrichissant où l’on côtoie et discute avec des gens de toutes provenances qu’on n’aurait jamais rencontrés dans le « monde réel », et dont certains m’apportent des lectures multiples du réel qui font mon bonheur, surtout dans les domaines où je ne connais pas grand chose. Miracle Agoravoxien : ma meilleure cybercopine sur ce site est Ka, une musulmette voilée : je n’aurais jamais cru ça possible, et ce miraculeux cyberespace a ainsi dézingué un de mes stupides préjugés, ce que les vieux agoravoxiens sauront apprécier à sa juste mesure. Agoravox m’a aussi fait connaître ce que pouvait être l’amitié et le deuil dans le cyberespace : pareil que dans le « monde réel », ce qui a pour moi été une découverte bouleversante !

                                        Ceci dit, comme le soulignait Adama dans un commentaire ci-dessus, les Agoravoxiens n’ont pas un profil sociologique neutre. Les CSP+ y sont sur-représentées (ou leur inverse version losers : les « intellos » plus ou moins marginaux ou inadaptés). Mais dans l’ensemble il y a un peu de tout, surtout depuis que nos chers concitoyens du FN sont arrivés en masse et en commandos pour replier les commentaires des démocrates qui les défrisent. Mais comme disait Ludovic Charpentier dans un commentaire ci-dessus, tant mieux si ces gens s’expriment librement ici, c’est-à-dire ailleurs que dans leurs forums d’extrême-droite communautaristes : ils sont bien obligés de frotter leurs idées (quand ils en ont) à celles des authentiques démocrates, ce qui ne peut qu’être profitable à tous... pourvu que les authentiques démocrates soient vigilants et combatifs.

                                        Qui sont les lecteurs d’Agoravox ? Un ensemble ouvert, divers, complexe, contradictoire auquel je suis content d’appartenir. Merci à tous ceux qui ont enrichi ma pensée, merci à tous ceux qui m’ont fait remettre en cause des certitudes et merci aussi pour ceux qui m’ont confirmé dans mes choix essentiels. Et merci à tous les improbables amis que j’y ai découvert.

                                        Bon j’arrête sans quoi ça va faire Michel Drucker. Quoique... Merci aussi au webmaster, etc. Et même aux trolls de passage qui un instant m’ont fait rire.


                                        • Stravos (---.---.132.162) 12 janvier 2007 17:21

                                          Bien vu à proppos des fans club qui s’invitent de façon abusive. Ces gens-là agissent comme le font les sectes sur les petites communes : par intimidation du nombre. C’est là un petit problème qui fausse un peu la donne... Sinon, le site vaut le détour, mais je le trouve parfois un peu récurrent dans les articles et les commentaires. Sans doute que je participe moi aussi à cette récurence, à mon corps défendant... Un regret néanmoins : pas beaucoups de rigolos ici. Décadence du rire en France ? Voilà qui serait vraiment grâve...


                                        • ka (---.---.30.12) 12 janvier 2007 21:20

                                          Super ton commentaire Marsu.

                                          Je suis super touchée d’apprendre que je suis ta meilleure cybercopine.

                                          Que d’aventures on a vécu ensemble, on a souvent eu des avis divergents mais jamais une seule embrouille, malgré toutes nos différences, pourvu que ça dure.

                                          Bisous mon meilleur cybercopain.


                                        • Rage Rage 12 janvier 2007 15:59

                                          Bonjour,

                                          Pour essayer de vous répondre et aussi pour vous indiquer mon opinion au sujet d’Agoravox, voici quelques traits qui me semblent déterminants pour comprendre « pourquoi » ce site a fonctionné et fonctionne comme cela :

                                          - Premièrement, il fait de citoyens passifs et abreuvés, des citoyens actifs qui peuvent écouter ET répondre sans tout gobber. La notion de dialogue (je post, tu réponds, je reréponds), la notion d’affirmation de position sont des choses nouvelles. Effectivement, jusqu’à maintenant seuls les gourous pouvaient parler (cf les meeting politique) et pour les autres, seules les questions étaient permises. Maintenant on peut faire l’un ET/OU l’autre : citoyen passif, citoyen actif

                                          - Deuxièmement, Agoravox réuni un panel de personnes « connectées » et informées. Par conséquent cela révèle à priori le « haut du panier » qui utilise le net, ose s’exprimer et prend du temps pour le faire. Cela induit par conséquent, pas forcément des CSP+, mais des « cogito »+ : l’ensemble des rédacteurs et le groupe rédactionnel est de haut niveau, qu’il s’agisse de la rédaction ou de l’exposition d’arguments. Donc connecté mais néanmoins « moyen-haut niveau » (voir les fiches perso des rédacteurs).

                                          - Troisièmement, Agoravox est ouvert. Agoravox permet au gamin de 15 ans comme au Papi de 85 ans de poster son article et de le voir, le cas échéant et suivant la masse de commentaires, en première page. Par conséquent, la 1ère page n’est pas attribué à la nouveauté médiatique instantanée, mais à l’article qui, par sa qualité et son attractivité fait la « une » du jour.

                                          - Quatrièmement, les rédacteurs s’auto modèrent par les systèmes de vote et d’évaluation qui permettent de calmer les trolleurs et les commentaires déplacés. Donc, une forte capacité d’auto-régulation.

                                          - Cinquièmement, et c’est le plus fort et la plus simple des choses : la diversité. Il existe sur ce site une diversité d’information à « contre-temps » médiatique qui fait plaisir aux neurones. Un peu de critique, pas mal de matière, du concret de terrain, beaucoup de simplicité tout en étant solide. Bref, une diversité qui permet aussi de se faire une idée de là où se trouve le « curseur » pour le « moyen-haut informé » dont je parlais avant. Actuellement ce curseur me semble placé au centre-gauche, et fort est à parier que cela n’est pas innocent, négligeable.

                                          En somme, les rédacteurs d’Agoravox, c’est essentiellement des gens qui ont des choses à dire : Tant mieux ! Surtout vu ce qu’on cherche à nous perfuser jour et nuit...


                                          • (---.---.225.122) 12 janvier 2007 16:13

                                            Agoravox est avant tout une annexe de boboland ? Des gens friqués qui discourent des sujets dans l’air du temps, mais qui surtout ne veulent pas cotoyer le pays réel.


                                            • zOoO zO 12 janvier 2007 16:23

                                              @ (IP:xxx.x24.225.122)

                                              Encore une preuve que tout le monde peut s’exprimer sur Avox !  smiley


                                            • HG (---.---.65.135) 12 janvier 2007 16:52

                                              Salut,

                                              Je ne participe que très peu ici (et je veux encore moins être rédacteur, même si parfois ...) mais en gros, je rejoins les remarques de Marsu et de Papy : faut savoir qui est rédacteur pour pouvoir avoir une idée de qui serait lecteur. Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’ouvriers dans le coin et pas trop d’« étrangers »... ça manque aussi de femmes, l’ambiance étant assez masculine (les prises de bec(s) et de tête(s) sur la politique, la religion, etc. étant sociologiquement (et non ontologiquement) attribuées à l’univers masculin).

                                              Par contre, les « professionnels de la profession » sont bien là : journalistes, étudiant(e)s en journalisme ou info com, essayistes, boites de com, etc. Ça fait pas un peu « circulaire » tout ça ?

                                              Un atout majeur : pas de censure (comme le disait Marsu). Un défaut majeur : l’extrême dépendance thématique au média Mainstream. Ça vire après au Comment of comments ... Un autre défaut : la wikipédiatrie intensive. Du copier/coller qui ne va pas plus loin en termes de déconstruction. Je me demande lorsqu’on est lecteur d’Avox si on lit et apprend vraiment autre chose après, surtout pour les plus assidus (un volume de Husserl, de la poésie contemporaine, des articles scientifiques, un manuel d’apprentissage de langue ? )

                                              Kabyle d’Espagne ... (toujours aussi antifachos)



                                                • Rocla (---.---.248.165) 12 janvier 2007 17:01

                                                  Me semble qu’ Agoravox sera média citoyen quand s’ y exprimeront :

                                                  Des plombiers-zingueurs

                                                  Des chirurgiennes-dentistes

                                                  Des chauffeurs-livreurs

                                                  Des électriciennes

                                                  Des antiquaires

                                                  Des astro-physiciens

                                                  Des femmes-orchestre

                                                  Des interprètes

                                                  Des infirmières

                                                  Des numismates

                                                  Des fabricants d’ ombrelles

                                                  Des putes

                                                  Des proxénètes

                                                  Des gardiennes de jardin zoologique

                                                  Des bateliers

                                                  Des chercheuses de truffes

                                                  Des torréfacteurs

                                                  Des danseuses de ballet

                                                  Des Neurologues

                                                  Des nettoyeurs de plumes et duvets

                                                  Des quinquaillères

                                                  Des peintres en batiment

                                                  Des otho-rhino-laryngologistes

                                                  Des loueuses d’ échafaudage

                                                  Des taulards

                                                  Des contrôleurs de manomètre

                                                  Des esthéticiennes-manucure

                                                  Des sage-femmes

                                                  Des excursionnistes autocaristes

                                                  Des chocolatières

                                                  Des tampons-encreurs

                                                  Des accordeuses de piano

                                                  Des douaniers

                                                  Des mercières

                                                  Des convoyeurs

                                                  Des opticiennes

                                                  Des professeurs

                                                  Des avocates

                                                  Des dessinateurs de bretelles

                                                  Des poissonnières

                                                  Des amiraux

                                                  Des femmes-canon

                                                  Des banquiers

                                                  Des plâtrières

                                                  Des caillra

                                                  Des puisatières

                                                  Des repris de justice

                                                  Des anciens comdamnés à la peine de mort

                                                  Des conductrices de pelles-mécaniques

                                                  Des puériculteurs

                                                  Des mannequins

                                                  Des constructeurs de hangars préfabriqués

                                                  Des patissiers

                                                  Des entremeteuses

                                                  Des greffiers

                                                  Des éleveurs de chats

                                                  et encore beaucoup d’ autres que vous ajouterez vous-même.

                                                  Rocla


                                                  • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2007 17:05

                                                    @ rocla

                                                    le greffier numismate , c’est moi ! smiley

                                                    bon week


                                                  • Nono (---.---.45.50) 12 janvier 2007 17:23

                                                    Rocla,

                                                    Vous avez oublié : Des abeilles qui font du miel (bon ou mauvais... !).

                                                     smiley

                                                    Cdlt

                                                    Nono


                                                  • Anthony Meilland Anthony Meilland 12 janvier 2007 17:30

                                                    Dans quelques mois je serais astrophysicien patenté, donc tu pourras déjà rayer cela de ta liste, pour le reste, je ne peux rien faire, à moins de braquer une banque et de me faire prendre.


                                                  • Rocla (---.---.248.165) 12 janvier 2007 18:35

                                                    Demian ,

                                                    On dit un doute , mes trains roulent à une allure d ’enfer,j’ en ai des vapeurs.

                                                    Rocla


                                                  • Rocla (---.---.248.165) 12 janvier 2007 18:46

                                                    Tal

                                                    Peux point , il affichait complet , des Belges en vadrouille...

                                                    Rocla


                                                  • Rocla (---.---.248.165) 12 janvier 2007 18:49

                                                    les teutons germaniques ainsi que leurs mères disent :

                                                    Ein Mann ein Wort

                                                    Eine Frau ein Lexicon .

                                                    Rocla


                                                  • clairette (---.---.229.125) 12 janvier 2007 19:42

                                                    @ Rocla :

                                                    « j’ai travaillé dans une banque » : banquière ?

                                                    « je recueille et nourris des chats » : éleveuse de chats ?

                                                    « j’ai joué parfois les entremetteuses, mais bénévoles, et pour de nobles causes » : entremetteuse ?

                                                    Je reconnais que ce sont des approximations, par rapport aux termes de votre liste, mais c’est quand même pas mal !Je m’autorise donc à participer aux débats !


                                                  • Rocla (---.---.248.165) 12 janvier 2007 19:52

                                                    Bien belle et bonne année à Clairette ,

                                                    Rocla


                                                  • Le Huron (---.---.245.111) 12 janvier 2007 21:11

                                                    Mais comment avez-vous pu oublier la femme à barbe de la foire du Trône ?


                                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 janvier 2007 10:20

                                                    Oui par exemple les femmes à barbe .


                                                  • rocla+ rocla+ 17 septembre 2014 17:12

                                                    Bon , j’ me réponds un peu mais il n’ y a toujours pas :


                                                    Me semble qu’ Agoravox sera média citoyen quand s’ y exprimeront :

                                                    Des plombiers-zingueurs

                                                    Des chirurgiennes-dentistes

                                                    Des chauffeurs-livreurs

                                                    Des électriciennes

                                                    Des antiquaires

                                                    Des astro-physiciens

                                                    Des femmes-orchestre

                                                    Des interprètes

                                                    Des infirmières

                                                    Des numismates

                                                    Des fabricants d’ ombrelles

                                                    Des putes

                                                    Des proxénètes

                                                    Des gardiennes de jardin zoologique

                                                    Des bateliers

                                                    Des chercheuses de truffes

                                                    Des torréfacteurs

                                                    Des danseuses de ballet

                                                    Des Neurologues

                                                    Des nettoyeurs de plumes et duvets

                                                    Des quinquaillères

                                                    Des peintres en batiment

                                                    Des otho-rhino-laryngologistes

                                                    Des loueuses d’ échafaudage

                                                    Des taulards

                                                    Des contrôleurs de manomètre

                                                    Des esthéticiennes-manucure

                                                    Des sage-femmes

                                                    Des excursionnistes autocaristes

                                                    Des chocolatières

                                                    Des tampons-encreurs

                                                    Des accordeuses de piano

                                                    Des douaniers

                                                    Des mercières

                                                    Des convoyeurs

                                                    Des opticiennes

                                                    Des professeurs

                                                    Des avocates

                                                    Des dessinateurs de bretelles

                                                    Des poissonnières

                                                    Des amiraux

                                                    Des femmes-canon

                                                    Des banquiers

                                                    Des plâtrières

                                                    Des caillra

                                                    Des puisatières

                                                    Des repris de justice

                                                    Des anciens comdamnés à la peine de mort

                                                    Des conductrices de pelles-mécaniques

                                                    Des puériculteurs

                                                    Des mannequins

                                                    Des constructeurs de hangars préfabriqués

                                                    Des patissiers

                                                    Des entremeteuses

                                                    Des greffiers

                                                    Des éleveurs de chats

                                                    et encore beaucoup d’ autres que vous ajouterez vous-même.

                                                    Rocla


                                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 janvier 2007 17:52

                                                    Bonsoir,

                                                    Une mention pour les chômeurs. Avox est le support de presse où la proportion de chômeurs est la plus représentée, quoique, un pigiste de la presse écrite ne serait-il pas lui aussi dans cette catégorie.

                                                    Sinon, je me hasarderai pas à établir un profil type car il n’y en as pas. On retrouve en fait les mêmes que sur les forums de discussion et la blosophère. Agoravox est lu par des blogonautes, incroyable, non ?

                                                    Dernière remarque, les articles les plus lu concernent Royal, Sarkozy, Le Pen, et ce ne sont pas les plus intéressants alors que d’autres thèmes, bien que représentés dans l’édition, restent en bas de page faute d’un public intéressé. Comme quoi, on en revient tj à Ellul, le blogonaute moyens est instruit mais il a besoin de sa dose d’info sur les stars de la politique


                                                    • (---.---.139.213) 12 janvier 2007 20:22

                                                      Chômeur, ou sans-emploi ?

                                                      2,8 millions d’un côté, plus de 15 millions de l’autre... Ne parlons plus que des sans-emploi, c’est une majorité. Donc, une réalité.


                                                    • Stravos (---.---.132.162) 12 janvier 2007 18:15

                                                      Un truc qui ne cesse de me fasciner sur ce site : les réactions des gens à ce qu’on écrit. Presque à chaque fois que j’anticipe une réaction, je me plante... Si je pense « choquer » il ne se passe rien ou, à l’inverse, si je tiens mon propos pour relativement bénin, il suscite des réactions violentes... Allez trouver une rationnalité là-dedans, moi j’y renonce...

                                                      Autre chose : la notation des commentaires qui a le mérite de nous débarrasser des « trolls mous » ( judicieuse métaphore de Mr Marsupilami), mais qui en contrepartie peut inciter à une certaine paresse (on met une note plutôt que d’écrire et argumenter).

                                                      Quant à savoir qui est réellement derrière l’écran, quelle importance si on considère que nous sommes ce que nous écrivons... Car à partir du moment où nous écrivons, nous en disons toujours trop... Et c’est un charme que de dévisager à taton l’interlocuteur ainsi que le font les aveugles. Du moins en ce qui me concerne... D’autres préfèrent avoir le curriculum sous les yeux - libres à eux, mais je crains que cette image officielle que l’on donne à voir aux autres ne soit la moins intérressante. Car il y aura toujours un hiatus abyssal entre ce que nous croyons être et ce que nous sommes réellement... Et c’est pour moi une infinie source de jouissance tous ces petits lapsus qui trahissent un univers personnel. Se faisant je trahis un peu le mien d’univers, et c’est bonheur aussi... J’ai une affinité particulière avec le monde du spectacle, peut-être est-là une clef essentielle des visites que je fais sur ce site ? Besoin irrépressible d’être encore sur scène, même de façon virtuelle... Peut-être aussi que ce besoin est des plus répandus et qu’il se tapit au tréfond de la plupart des internautes ? Mais ce n’est plus à moi de répondre avec mon petit égo caméléonesque...


                                                      • Rocla (---.---.248.165) 12 janvier 2007 18:25

                                                        à Stavos

                                                        Mais c’ est justement ce qui est fascinant , le fait que quoi qu’ on lise comme article ,bien qu’ ayant une idée sur ce que l’ on ferait comme commentaire 99,99 fois sur cent le premier qui se mouille pour commenter dit tout autre autre chose que ce que l’ on aurait dit .

                                                        C ’est un peu comme dans un polar ,l’ élément fortuit que personne ,sauf l’ auteur aura imaginé .

                                                        Voilà pourquoi .

                                                        Rocla


                                                      • ZEN zen 12 janvier 2007 18:25

                                                        Ne pas oublier Kareem, ce jeune égyptien sous les verrous depuis le 6 nov., pour avoir défendu dans son blog les droits des femmes et les libertés :

                                                        http://freekareem.org/


                                                        • Zepekegno (---.---.209.164) 12 janvier 2007 19:13

                                                          @Rocla : Il manque juste les modérateurs de forums poujadistes smiley...


                                                          • Patrick Dussert-Gerber Patrick Dussert-Gerber 12 janvier 2007 19:32

                                                            Personne ne sait qui sont les lecteurs d’agora, notamment à cause des pseudos. J’ai décidé de ne pas en prendre : où l’on assume ou pas.

                                                            J’y suis venu, au départ, pour parler « vin », en tant que journaliste spécialisé, et défendre une certaine éthique qui m’est chère. Force est de constater que je lis et réagis sur de nombreux autres sujets (heureusement) et c’est tout l’intérêt d’un tel site.

                                                            Il me semble qu’agora ne doit pas devenir une vitrine de « bobos » ou de « centre-gauche » ou autre comme l’ont rappelé plusieurs commentateurs. Quel serait l’intérêt de lire une pensée quasiment unique. Même s’ils ne sont pas ma tasse de thé, que les électeurs de Le Pen ou de Besancenot s’expriment comme les autres, on est en démocratie, mais, encore une fois, se cacher derrière un pseudo (même si agora détient les adresses...) réduit la véritable « lisibilité » des internautes d’agora, et c’est dommage.

                                                            En fait, pour ceux qui utilisent un pseudo, c’est seulement agora qui les connaît et pas les rédacteurs ou lecteurs. Normal ?

                                                            p.s. vois pas bien l’intérêt de citer en effet le nom de Damien dans l’article et encore moins de l’attaquer...


                                                            • Le péripate Le péripate 12 janvier 2007 22:58

                                                              Le pseudo est, ici, mon vrai nom. Je l’ai choisi avec soin. Pour l’image, c’est différent, au début, j’ai mis ma bobine. Puis, il y eu Le Lay et son histoire de temps de cerveau disponible pour vendre du coca. C’est moins important que le pseudo, c’est... publicitaire. En fait, tout ça a peu d’importance, c’est ce qu’on écrit qui vous décrit.

                                                              Le Peripate.


                                                            • moniroje moniroje 12 janvier 2007 19:46

                                                              Houla !!! mais c’est la fête, ici !!! je retrouve des noms familiers et pour une fois, pas de crépage de chignon... ya de quoi !!

                                                              On regarde le résultat : Agoravox est un beau bébé !! et on y est un peu pour quelque chose !!!

                                                              Moi, je viens ici surtout pour connaître des avis différents : mon coup de coeur pour Agoravox a été l’introduction des ours en Pyrénées. J’avais une conviction ; après avoir lu vos commentaires, j’étais moins sûr de mon fait. Allant là-bas à l’occasion de vacances, me suis informé et ai changé d’avis. Comme quoi, avec Agoravox, on apprend.

                                                              Evidemment, en politique, les passions apparaissent, le ton devient souvent partisan et certains sont sourds aux autres. Qu’importe, le sujet est sérieux et nombre d’entre vous font réfléchir et ceux qui mettent de l’ambiance, qui provoquent sont les silex qui font des étincelles.

                                                              Dommage que l’extrême-gauche soit si faiblement représentée ici.

                                                              Autre critique mais j’espère qu’avec le succès grandissant d’Agoravox, ce défaut disparaîtra : le manque d’étrangers, au moins de langue française. Parce que lire des commentaires de Français de France sur des évènements... comme le Liban, par exemple... c’est comme demander à un aveugle son avis sur une toile de Monet. Les agoravoxités sur le Liban auraient été autrement plus riches si des libanais, ceux de là-bas et pas que ceux de Cannes, s’étaient exprimés parmi nous. Idem pour les palestiniens ou américains ou etc.


                                                              • fouadraiden fouadraiden 12 janvier 2007 22:06

                                                                salut

                                                                mais les libanais sont depuis longtemps à l’anglais.


                                                              • Le péripate Le péripate 12 janvier 2007 22:50

                                                                Pour l’extrême gauche, je fais mon possible, mais j’arrive pas à être vraiment extrémiste. J’envie parfois mes « copains » d’extrême droite, les racistes et autres butés, qui ont des convictions... je me sens bêtement modéré parfois, un bobo bayrouiste, l’horreur pour un anar....

                                                                Le Peripate.




                                                              • maxim maxim 12 janvier 2007 19:55

                                                                la question des pseudos ????

                                                                des fois on est obligé,raisons professionnelles,politiques,

                                                                ne pas nuire à une carriere...plein de raisons..

                                                                plus simplement ne pas se facher avec des membres de sa propre famille...

                                                                lors des repas familiaux,chez nous on parle de tout ,mais jamais de politique....ça finirait en pugilat.....


                                                                • (---.---.155.19) 12 janvier 2007 20:07

                                                                  Les interventions de Bill sont toujours remarquables, je me régale à les lire, c’est une des raisons pour laquelle je suis sur AV.


                                                                  • Bill Bill 13 janvier 2007 00:20

                                                                    @ (IP:xxx.x1.155.19)

                                                                    Je suis très touché de ce que vous avez écrit...

                                                                    Merci !

                                                                    Bill


                                                                  • Bill Bill 13 janvier 2007 12:23

                                                                    Talleyrand mon ami, tu es parfois trop suspicieux !

                                                                    Bien à toi !

                                                                    Bill


                                                                  • couçicouça (---.---.4.251) 12 janvier 2007 21:28

                                                                    Je ne pense pas que la question intéressante soit qui sont les lecteurs d’Agoravox ,mais à quoi sert AgoravoX ?...

                                                                    Et actuellement , je suis pessimiste : tous les articles, tous les commentaires, sont une mine d’or gratis pour nos politiciens, et nos « politologues », payés grassement pour essayer d’avoir la température du pays (démagogie), promouvoir les candidats, lesquels sont sous la dépendance des lobbys. Bien sûr, il n’est pas inintéressant d’échanger nos idées, mais je constate ,que depuis que je fréquente ce site, bien peu ont changé d’un ïota leur position. Au contraire, j’observe une crispation, la possibilité pour des gens, peut-être de bonne foi, de distiller leur credo et l’idéologie de leur champion.... C’est pour cela que Agoravox, finalement, miroir et sondage gratis, est toléré, car minoritaire, son utilisation est détournée de sa finalité (le pronétariat ?). Continuons donc à alimenter les journalistes et les politiques de nos idées, fournies gratis, et plus ou moins anonymes, (qui peut affirmer que nos propos,ne sont pas repérés par divers officines) et à penser que nous sommes à la pointe du progrés, alors qu’une majeure partie de nos propos ne dépassent pas le niveau des conversations de taxi,de coiffeur ou de café du commerce....En tous cas ,je ne constate pas sur le plan national, une amélioration sur le plan des échanges : bien au contraire ,j’ai plutot l’impression d’une minimisation de l’offre politique, aussi bien sur le libéralisme, horizon indépassable, et de la « lepénisation des esprits ». Pour terminer,vivement que ces élections, décidemment piège à cons, se terminent,et que nous puissions passer à autre chose..... smiley


                                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 janvier 2007 10:12

                                                                      Salut couçicouça

                                                                      « Pour terminer, vivement que ces élections, décidemment piège à cons, se terminent,et que nous puissions passer à autre chose »

                                                                      J’adhère à 100%, comme à me chauffer sec les oreilles les articles sur les différents politiques, toujours la même rengaine, cet éternel échange de ping-pong, ....je sature !

                                                                      P@py


                                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 janvier 2007 10:20

                                                                      Je voudrais préciser, que je comprends quand même que certains préfèrent rester anonymes, surtout ceux ou celles qui bossent ( même ceux qui ne se servent pas de l’ordi pendant leurs boulots )

                                                                      P@py lui comme il est en retraite, n’a pas ces contraintes, et peut faire un bras d’honneur a qui il veut !

                                                                      P@py


                                                                    • Basile CLAPAS Basile CLAPAS 12 janvier 2007 22:03

                                                                      Pour ma part, je viens sur Agoravox pour trouver ce que l’on ne trouve ailleurs : la possibilité de s’exprimer et d’être écouté, l’échange et le débat avec les autres lecteurs sur un sujet.

                                                                      Agoravox devient alors une forme d’intelligence collective qui n’existe dans aucun autre média, car même les médias où vous pouvez réagir, vous parlez dans le vide.


                                                                      • La Taverne des Poètes 12 janvier 2007 22:08

                                                                        J’ai mis un petit commentaire sous l’article du Monde (en tant qu’abonné) car ça manquait de réactions.

                                                                        http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-854767,0.html


                                                                        • La Taverne des Poètes 12 janvier 2007 22:22

                                                                          Pardon , j’ai mis le mauvais lien. Voici le bon lien :

                                                                          http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-854767@51-837044,0.html

                                                                          Mon commentaire vient contrebalancer l’unique commentaire qui s’y trouvait et qui critiquait Agoravox.


                                                                        • L'enfoiré L’enfoiré 12 janvier 2007 22:53

                                                                          Bonsoir,

                                                                          C’est un peu le même genre de question que je me suis posé au premier anniversaire de mon site (URL). Le site me permettait de connaitre le nombre de lecteurs tous les jours avec un peu de précision sur l’attachement de certains articles mais comme la home page attirait le maximum de visiteurs, ...

                                                                          Une autre fois, je m’étais même lancé dans un concours pour détecter l’attention des lecteurs. Une question simple et un petit cadeau à la sortie. Pas de gagnant et même pas chez les fans. Quelles conclusions en tirer ? Je ne vais pas me lancer dans les sondages. Je n’en ai ni le temps, ni les moyens. Alea jacta est...., je continue A+ smiley


                                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 janvier 2007 09:21

                                                                            Salut l’Enfoiré,

                                                                            T’in comme cadeau d’un enfoiré, j’verrais bien une montre en bois avec les aiguilles du même métal !

                                                                            @+ P@py


                                                                          • Carlo Revelli Carlo Revelli 12 janvier 2007 23:15

                                                                            Pour ceux qui veulent savoir qui sont les agoravoxiens réellement il n’y a qu’une solution... Les rencontrer...

                                                                            N’oubliez pas de vous inscrire à notre journée sur le journalisme citoyen sur le wiki :

                                                                            http://wiki.agoravox.fr/index.php/Du_journalisme_citoyen_au_cinqui%C3%A8me_pouvoir

                                                                             smiley


                                                                            • Rocla (---.---.248.165) 13 janvier 2007 08:16

                                                                              Sans compter ceux qui trompent leur ordinateur avec leur femme.

                                                                              Rocla


                                                                            • Rocla (---.---.248.165) 13 janvier 2007 09:00

                                                                              Qui sont les lecteurs d’ Agoravox ?

                                                                              Me concernant je viens sur Agoravox , car dans ma petite trajectoire , né en 1946 , il existait comme moyens d’ information

                                                                              1 ---l’ appariteur qui venait avec son tambour et son costume d’ apparition faire connaître les nouvelles du village , la naissance de Gérard , le décès d’ Auguste mari de Joséphine , le changement d’ horaire des autobus pour la saison d’ hiver , qu’ il était interdit de laisser divaguer les chiens , que le marché se tiendra place de l’ église en raison du Messti (kilbe,vogue,ducasse etc..)

                                                                              2---Les journaux (à l’ époque je savais ni lire) je regardais les dessins et les photos.

                                                                              3---La radio , plus rigolo que les journaux car on pouvait écouter des chansons et de la musique . Trénet et d’ autres tenaient le haut du pavé .Beaucoup de romances pour jeunes comme " voulez-vous danser grand-mère ?) ou la grande Joséphine et ses deux amours , ainsi que sa Tonkinoise , et l’ autre dame qui voulait qu’ on lui parle d’ amour ,Lucienne Boyer.Plus tard Maurice Bireau ,Gérard Sire ,Michel Lancelot,Pierre Bouteiller et d’ autres.

                                                                              4---La télé ,bien plus tard avec Jacques Sallebert , Claude Darget et sa vie des animaux ensuite Pierre Desgraupes et les autres Pierre pour les cinq colonnes à la une , puis il a fallu attendre longtemps pour qu’ enfin vienne Michel Polac et que ça remue un peu dans le poste.

                                                                              Entre-temps Amstrong se promène sur la lune sans sa trompette faisant des pas en avant.

                                                                              Jusque là on n’ imaginait pas encore ce qui allait se passer après , les premières calculettes éléctroniques , les radios libres vers 1978-79 , la télé couleur , le téléphone portable , le gps ,et maintenant l’ ordinateur , avec un système comme ici , Agoravox permettant à toutes et à tous de donner son point de vue, en quelques secondes presque depuis la terre entière on arrive à communiquer ensemble , et le voilà pourquoi je suis lecteur d’ Agoravox l’ appariteur de mon enfance avait un charme fou , mais que lui avait le droit de parler .Alors qu’ici c’ est pour tout le monde .On dit peut-être les mêmes bétises qu’ avant, mais le monde entier peut en profiter .

                                                                              Bon samedi à vous .

                                                                              Rocla


                                                                            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 13 janvier 2007 12:19

                                                                              « On dit peut-être les mêmes bétises qu’ avant, mais le monde entier peut en profiter. »

                                                                              C’est bien cela. Internet a modifié le rapport à l’information, mais pas le rapport au savoir (les connaissances).


                                                                            • Rocla (---.---.248.165) 13 janvier 2007 12:46

                                                                              à Courouve,

                                                                              On est pas obligé d’ avoir un savoir encyclopédique et livresque pour être heureux , il y en a qui savent attraper des lapins avec de l’ astuce et des bouts de ficelles,d’ autres savent tenir des raisonnements très élaborés .Chacun son plaisir .

                                                                              Cordialement .

                                                                              Rocla


                                                                            • clairette (---.---.53.109) 13 janvier 2007 15:23

                                                                              @ Papy,@ Rocla, @ Maxim et à tous ceux de la « der des der » (ou à peu près) :

                                                                              Permettez-moi de m’immiscer dans vos conversations de mecs ! J’aime bien vous lire, et j’adore aussi les intervention de Rocla quand il fait le pître... ça me fait bien rire !

                                                                              C’est peut-être que je fais aussi partie de cette même tranche d’âge (ben, oui je sais que les dames ne dévoilent pas le leur, mais je suis née en 1941) de toute façon je ne peux plus ressembler à Claudia Schieffer, et je n’ai jamais eu les jambes d’Adriana Karambeu...

                                                                              Mais je trouve que je ressemble de plus en plus à Brigitte Bardot !!! si, si, si ! comme vous vous ressemblez sans doute de plus en plus à Alain Delon ?

                                                                              Sans rancune, heim ?

                                                                              Et en plus, j’aime tout lire, même les jeunes, sur AgoraVox ! (sauf la violence verbale, les insultes et l’intolérance, ouf !)


                                                                            • Rocla (---.---.122.53) 13 janvier 2007 15:56

                                                                              à Clairette ,

                                                                              Le plaisir de te lire est très partagé, aujourdhui c’ est la journée des séniors , je ne doute pas une seconde que tu ressembles Brigitte Bardot , Qu’ est-ce qu’ elle nous a fait rêver à l’ époque ,ah-lala, j’ en ai encore la chair de poule , avec ses jupes à carreaux , sa démarche si féminine , de la vraie plastique , pas de la matière ,moi-même de loin je ressemble énormément à Alain Delarge , j’ ai le parler pareil que lui ,par-exemple : « qu’ est ce qui vous ferait plaisir de délicieux » des phrases comme ça , « un mot de toi et je quitte ma maman »

                                                                              J’ ai de très beaux yeux , surtout le gauche , et comme élocution c’ est très simple , personne comprend ce que je dis .

                                                                              Plus réellement , faut admettre que c’ est facile d’ être de bonne humeur quand on est retraité , et qu’ il faut tenir compte que c’ est pas joué d’ avance pour les plus jeunes . Pour cela ne soyons pas donneurs de leçons , on n’ aimait pas non plus quand on nous prenait de haut .Chacun sa croix et sa barrière comme disait Marcel Confucius .

                                                                              Je constate que les personnes de notre âge qui se sont exprimées sur le sujet , sont ravies de ce moyen de communication . Si on avait pu imaginer ça à l’ époque où on jouait aux billes ! Nous , nos photos étaient en noir et blanc c’ était pas mal non plus.Et on a connu la distribution de lait à l’ école du temps de Mendès-France.

                                                                              Mais bon je vais laisser parler les autres , Zen , Maxime , Cambronne , Papy et les autres.

                                                                              Bonne suite Clairette .

                                                                              Rocla


                                                                            • maxim maxim 14 janvier 2007 18:41

                                                                              @ Clairette.......

                                                                              quel plaisir de vous voir venir jouer dans notre cour de grands garnements que nous sommes restés.....

                                                                              dans vos commentaires ,il y a toujours de la malice et de l’humour....ce qui nous apporte un peu de fraicheur.....

                                                                              il manque d’ailleurs beaucoup trop de voix feminines parmi nous....

                                                                              Clairette,nous sommes tous« votre Alain Delon. »...et vous,«  »notre Brigitte Bardot"....

                                                                              Clairette...... joignez vous plus souvent à nous....

                                                                              bien cordialement.....


                                                                            • Bourricot Zerth 13 janvier 2007 03:01

                                                                              Agoravox, agoravistes, agoraviens et agoraviennes... On en est pas encore là mais qui sait.

                                                                              Dommage que cette question fondamentale ne fasse l’objet que d’un (si) court article.

                                                                              La population peut tout de même quelques signes :
                                                                              - Internet : nous avons affaire à des internautes, des individus qui sont en capacité d’accéder à ce type de support, élément loin d’être négligeable.
                                                                              - Agoravox, un site orienté vers une thématique très largement politique et qui n’a pas une si grande répercussion et ne dispose pas de publicité : nous avons donc affaire à des individus qui s’intéressent beaucoup à la politique et d’assez près pour tenir des positions, défendre une opinion et formuler des critiques sur celle des autres.

                                                                              Quant aux commentaires, c’est un grand leurre. J’en ai fait l’expérience moi même, je peux multiplier les votes sans problèmes. A chaque session, mon ordinateur est vierge de traces(cookies notamment), ainsi je reviens avec un décompte nul sur le site et peut revoter, rerevoter et jusqu’à plus soif. En supposant qu’une grande majorité des internautes qui fréquantent ce site ont des connaissances suffisament développées en informatique pour connaître cette astuce, tout est envisageable. Les votes ne seraient donc qu’une illusion, et même une information erronée.

                                                                              Sur les attitudes employées, je réfute totalement la première hypothèse. Effectivement, il est inconcevable de considérer qu’une objectivité quelconque puisse exister. Chaque individu est culturel, disposant de réflexes, d’un jugement qu’on ne peut pas totalement écarter. Car il y a des choses qui nous ravissent au plus profond de nous comme il y a des choses qui nous font « vomir », ces même choses appréciées différemment par une autre personne. Oui la mesure et la prise de recul existe en contradiction avec la réaction « à chaud » ou l’instantanéité qui souvent amplifie des préjugés faute d’évaluation. En revanche l’objectivité n’existe pas, encore une idée qu’on aime bien attribuer et balader comme un bon point alors que c’est un leurre.

                                                                              Enfin, vous avez soulevé une question qui est sans doute la plus intéressante mais à laquelle vous n’apportez pas de réponse, je la résume en reprenant l’interrogatif Pourquoi ? Oui après tout qui nous sommes n’a que peu d’intérêt dans la mesure où internet est un outil qui distancie les rapports entre individus(ainsi dans ce choix, on ne cherche pas qui est à l’autre bout de la ligne). Ce que nous faisons, tout le monde le saisit de près ou de loin à savoir discuter par passion, intérêt, peut être par occupation. Mais alors pourquoi ? Quel objectif est visé ? Faire exister une source d’informations alternative, créer un nouveau pouvoir, rendre la parole aux citoyens sont des objectif couramment évoqués et revendiqués. Pourtant, j’émet l’hypothèse que chacun des internautes pourquit un objectif propre à lui même pour servir sa personnalité, sa carrière, son ego, « nourrir » quelque chose en lui. En effet, un objectif de conscience collective me paraît très improbable dans le contexte du dispositif mis en place. Mais cette évolution cadre tout à fait avec celle générale à savoir l’individualisme qui prend le pas sur toute forme de collectivité. Et l’individualisme n’est pas un gros mot(qu’on ne me prenne pas tout d’un coup pour un soviétique qui veut « kholkoséiser » Agoravox). D’ailleurs mon hypothèse se confirme en partie dans la mesure où une soudaine conscience collective chez certains d’entre nous a poussé à développer une autre dimension à Agoravos en créant des évènements telle que la rencontre entre rédacteurs, affaire loin d’être mince. Alors qu’auparavant, c’était plutôt le schéma : on forme un capital social par son métier, ses amis, par ses sorties et qu’ensuite avec eux on entretenait une correspondance. Aujourd’hui on constate tout à fait bien le mouvement inverse, à savoir un capital nul et on va « choisir » ses relations par regroupement d’intérêt, par procédé d’« élimination » et ensuite les rencontrer en vrai car rien n’est mieux que le vrai en fin de compte smiley.

                                                                              Amicalement,

                                                                              Zerth.


                                                                              • (---.---.162.15) 13 janvier 2007 10:00
                                                                                  mon ordinateur est vierge de traces(cookies notamment), ainsi je reviens avec un décompte nul sur le site

                                                                                Vous faites erreur. Le vote ne repose pas sur les cookies mais sur le numéro d’IP. Vous n’avez donc pas un numéro d’IP fixe et cela signifie probablement que vous n’avez pas une liaison ADSL ou Cable, mais une liaison téléphonique à l’ancienne, ce qui est de plus en plus rare.

                                                                                Am.


                                                                              • couçicouça (---.---.4.116) 13 janvier 2007 09:38

                                                                                Aux Agoravoxiens:hier, j’étais d’humeur sombre,ce qui explique mon commentaire désabusé que je ne renie pas.

                                                                                Avox me permet souvent de rencontrer des auteurs intéressants, et des commentateurs tout autant avec qui je me sens en affinité.

                                                                                La question posée néanmoins est qui sont les lecteurs d’Agoravox ? Et bien ,déja ,en grande majorité des gens qui ont beaucoup de temps disponible, c’est à dire des retraités et des chomeurs. Parmi ces premiers, souvent cultivés, je trouve certaines contributions décalées : apparemment, ils ont peu de soucis pour assurer le quotidien,et peuvent donc avoir un discours « optimiste »,je pense par exemple à l’Europe : non seulement cette Europe de plus en plus libérale ne les dérange pas, mais j’ai le sentiment qu’ils en réclament encore plus:cf les éternels retours sur le TCE.

                                                                                En ce qui concernent les chomeurs:deux catégories:ceux qui ont bossé pour avoir des diplomes et une qualification, qui ont des opinions hétérogènes.D’autres,qui apparemment se sont mal sortis du système scolaire et qui me semblent trés haineux : anti enseignants,et anti ceux qui ont acquis un peu de « culture »....Ceux-là,se revendiquent du front national, et font tout pour promouvoir l’arrivée de leur futur maître. Je pense qu’ils se fourrent le doigt dans l’oeil,car celui-ci n’en a rien à battre de leurs problèmes. Je les sens néanmoins trés dangereux,trés violents. Cela dit,je comprends parfaitement qu’ils remettent en cause ceux qui ont la responsabilité de gérer ce pays,ou qui l’ont eue.

                                                                                C’est pour cela qu’ Avox est un miroir déformant de notre société et que le listing de Rocla est trés juste.Plein de gens ne s’expriment jamais sur Avox:je n’ai pas encore lu de commentaires de paysans, ou de gros céréaliers,ou de routiers, sur ce site par exemple. A plus.Nous avons le W.E.


                                                                                • maxim maxim 13 janvier 2007 09:54

                                                                                  @ ROCLA.....heureux de rencontrer un de plus de l’ancienne generation..1942 pour moi...il y a PAPY qui doit etre de 1938.....

                                                                                  c’est vrai que pour nous qui en etions restés , durant notre enfance,en milieu rural,au dernieres bribes du 19 eme siecle....

                                                                                  les moyens de communication que vous avez évoqué pretent à sourir ,surtout pour ceux qui n’en on eu connaissance que par leurs parents,où grands parents....

                                                                                  tous ces progres extraordinaires en tout domaines,que meme un auteur de science fiction de notre enfance n’aurait jamais imaginé,se sont pour la plupart réalisés....

                                                                                  cela s’est tellement vulgarisé que plus personne n’y fait attention...

                                                                                  mais pour nous ,le simple fait de pouvoir echanger avec des gens de tout horizons,à egalité avec des scripteurs de niveau culturel ,intellectuel,social differents,ç’est pour un ainsi dire un petit evenement quotidien......

                                                                                  peut etre qu’un jour ceux qui resteront après nous connaitront la téleportation.......


                                                                                  • couçicouça (---.---.4.116) 13 janvier 2007 09:56

                                                                                    Je préfére la téléportation,à la (télé)déportation !


                                                                                  • maxim maxim 13 janvier 2007 10:32

                                                                                    la teledeportation ????? j’avais pas osé...

                                                                                    attention ça va nous entrainer sur une pente glissante.....


                                                                                  • Rocla (---.---.248.165) 13 janvier 2007 10:36

                                                                                    Salut Maxim ,

                                                                                    Tu as sûrement d’ autres anecdotes que moi à raconter vu qu’ en 42 y avait bataille d’ affrontement dans les endroits.

                                                                                    Ne le disons pas trop que nous sommes de cette génération , car ceux qui ne trouvent pas chez les politiciens leur bouc emissaire,vont voir le réchauffement , l’ éducation nationale , le niveau de la mer , la parité monétaire , les patrons ceci , les ouvriers cela , dans le temps c’ était mieux etc.. à la fin ,pour ceux qui ont rien trouvé d’ autre, ce qui arrive est de la faute à la génération d’ avant .

                                                                                    Alors chut ! quand on aime on a toujours 20 ans , ( me disait cet homme qui avait tué sa femme)

                                                                                    Rocla


                                                                                  • Nono (---.---.45.50) 13 janvier 2007 10:43

                                                                                    Bonjour Rocla,

                                                                                    On a l’âge de ses « Arts à taire » !

                                                                                    Cdlt

                                                                                    Nono


                                                                                  • Rocla (---.---.248.165) 13 janvier 2007 10:55

                                                                                    Salut Nono,

                                                                                    il me reste encore un

                                                                                    Quart actèrre.

                                                                                    Rocla


                                                                                  • Nono (---.---.112.196) 13 janvier 2007 11:03

                                                                                    Avoir du caractère !

                                                                                    Gardez-le bien, Rocla, ça devient rare car sur Agoravox, il y a beaucoup à qui il ne reste que des « cratères » et des « âges à dictateurs » à taire !

                                                                                     smiley


                                                                                  • Rocla (---.---.248.165) 13 janvier 2007 11:18

                                                                                    La télé-déportation c’ est quand un a une télé dans la voiture et qu’ on arrive à toute vitesse dans un virage, on est télé-déporté.

                                                                                    Rocla


                                                                                  • ZEN zen 13 janvier 2007 12:08

                                                                                    @Coucicouça, Maxim

                                                                                    Moi, je suis arrivé au moment de « la drôle de guerre », sans que l’on demande mon avis...1940:c’est comme si c’était hier, et pourtant..Milieu agricole, fin du néolithique, j’ai connu la charrue Braband et la paire de boeufs,le rationnement et l’arrivée des Amerlocs..Pour moi, Avox, c’est un bain de jouvence quotidien...à condition de faire le tri !


                                                                                  • maxim maxim 13 janvier 2007 12:20

                                                                                    ami Rocla tu as raison....

                                                                                    dans nos tetes on a toujours 20 ans, et on se confronte avec parfois avec des vieillards aigris et jaloux, qui ont 20 d’age sur leur etat civil....

                                                                                    je suis sur que tu es comme moi...

                                                                                    toujours pas besoin de viagra.......

                                                                                    bien amicalement.


                                                                                  • maxim maxim 13 janvier 2007 12:33

                                                                                    @ Zen.... bienvenue au club des seniors...je suis heureux de te savoir mon ainé et toujours en forme...

                                                                                    nous partageons la meme passion à ce que je crois...le cyclisme........

                                                                                    pour ce qui est du partage des idées entre nous tous ...chacun connait à peu pres les positions de tous les interlocuteurs virtuels,et ça se passe toujours dans un certain respect de l’autre.....

                                                                                    on est entre gens de bonne compagnie...souhaitons que ça le demeure.....

                                                                                    bien cordialement.


                                                                                  • couçicouça (---.---.4.116) 13 janvier 2007 09:54

                                                                                    Pendant que j’écrivais mon commentaire, mon PC clignotait et je craignais d’être de nouveau en panne ADSL,comme cela m’est arrivé le 30 décembre,jusqu’au 2 janvier,où la connection s’est rétablie par miracle....

                                                                                    J’ai oublié de mentionner les étudiants,plus ou moins militants,les jeunes, collégiens ou non,qui souvent se la joue, en se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas.L’orthographe ne trompe pas, même si je fais davantage attention au fond qu’à la forme.Mais quand il n’y a ni l’un, ni l’autre !.... smiley


                                                                                    • couçicouça (---.---.4.116) 13 janvier 2007 10:27

                                                                                      Décidémment,je me sens trés bavard, ce matin. J’en reviens à la politique. Ce qui me désespère c’est le non choix : entre JMLP, NS, SR,et MGB, j’ai le sentiment d’être piégé. Je sais trés bien que le pouvoir est aux mains d’une oligarchie qui détient le fric et les médias, et ce sur le plan mondial. La politique en France, évidemment n’y échappe pas, inspirée par Bruxelles, commission antidémocratique s’il en est, et qui sert de prétexte à la dérive néolibérale que l’on subit. Cela me fait penser aux crises qu’a connues l’Amérique Latine, comme l’Argentine, qui a été sommée de rembourser des prêts,consentis par le FMI ,inconsidérement et détournés par des dirigeants corrompus. L’Argentine s’est donc vu imposer une politique libérale dure qui a plongé ce pays dans la misère : faillite des entreprises,et sabrage du secteur public et de la solidarité.Il y a de quoi méditer, surtout si l’on fait le rapprochement avec la « dette » dans notre pays, qui n’est pas perdue pour tout le monde, et qui nous prépare des lendemains redoutables,surtout si le futur Président(e), qui possédera tous les pouvoirs,grace à la constitutions de la 5 ème République,nous engage sur la même voie. smiley


                                                                                    • couçicouça (---.---.4.116) 13 janvier 2007 10:59

                                                                                      Bonjour Demian,parfois je te taquine,mais tu le sais,j’ai de l’amitié pour toi.

                                                                                      Agoravox fonctionne théoriquement sur l’anonymat.Je comprends le désir de Carlo de nous faire rencontrer,mais cela me fait penser un peu à la problèmatique du dernier tango : tant que les personnages s’en tiennent à ignorer leur passé et leur réalité, tout se passe bien, mais quand ils ouvrent la boite de Pandorre, tout se détraque. Nous ne sommes pas tous amis sur Avox, et il y des gens que je ne peux supporter, tant par leurs préoccupations et par leur engagement, qui sont à mille lieues des miens..(et pourtant,j’ai l’esprit large,mais « nous n’avons pas tous les mêmes valeurs » !)

                                                                                      Expérience intéressante mais risquée.Mais pourquoi pas ? smiley)


                                                                                    • ZEN zen 13 janvier 2007 12:11

                                                                                      C’est bien vu et bien dit ,Coucicouça...Laissons planer le mystère.


                                                                                    • ZEN zen 13 janvier 2007 13:26

                                                                                      @Coucicouça

                                                                                      J’ajoute : un voile d’ignorance est souvent nécessaire dans les relations humaines...


                                                                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 janvier 2007 10:43

                                                                                      SALUT A TOUS

                                                                                      Comme d’habitude les sujets qui traitent de l’« interne » ont beaucoup de succés cet article recueille bon nombre de réactions interessantes .

                                                                                      Les Agoravoxiens pratiquants dont je fais partie puisque je participe aux débats aiment beaucoup et de plus en plus parler d’eux . Comment trouves tu que je te trouve ? le summum a été atteint par le sujet consacré au « peintre » qui lui a permi se regarder sous toutes les coutures et de se trouver trés intelligent et trés beau . Le Narcissisme est un travers de l’agoravoxisme .

                                                                                      Agoravox crée des liens et la mort de Patrick ADAM a été pour moi un révélateur ainsi que toutes les réactions à part un ou deux cas lamentables et ça c’est formidable .

                                                                                      Le Pseudo est important , pour moi qui y ai réfléchi c’est une manière de donner une image de soi en raccourci à ceux qui veulent bien faire l’effort de lire entre les lignes .

                                                                                      L’age de beaucoup d’intervenants à ma grande surprise à cette époque de djeunes est situé autour de la soixantaine . Né en 1944 je suis dans un bon peloton .

                                                                                      En conclusion j’aime agoravox et depuis que je suis tombé dedans je ne peux plus m’en passer .

                                                                                      Salut et fraternité .


                                                                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 janvier 2007 11:11

                                                                                        DEMIAN WEST

                                                                                        Trés franchement je ne suis pas obsédé par vous mais il est difficile de vous ignorer tellement vous intervenez partout pour dire n’impoorte quoi et son contraire sur tous les sujets .

                                                                                        Vous prendre au sérieux , soyez rassuré , ce n’est pas demain la veille .

                                                                                        Salut et fraternité .


                                                                                      • ZEN zen 13 janvier 2007 12:13

                                                                                        @ Cambronne

                                                                                        Drogué à l’« Avox », toi aussi ?... smiley


                                                                                      • couçicouça (---.---.4.116) 13 janvier 2007 12:21

                                                                                        Cambronne,c’est ce général qui a dit merde à Waterloo....Tout un programme !!!!! smiley


                                                                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 janvier 2007 14:32

                                                                                        DEMIAN WEST

                                                                                        Rectificatif : J’ai été un des premiers à vous féliciter pour votre hommage à patrick ADAM et un des premiers également à avoir demandé aux amis de ne voir que l’hommage et à ne pas chercher d’arrière pensée . Relisez et vous ne pourrez que m’en donner acte . Je ne vous ai jamais accusé d’être pour quoi que ce soit dans cette mort , ce serait trop stupide .

                                                                                        Ce qui me reste par contre en travers de la gorge ce sont vos accusations récurrentes de faire partie d’un complot Lepéniste avec Marsu et quelques autres . Si vous n’avez pas remarqué Marsu et moi nous apprécions sans pour autant avoir les mêmes conceptions . Je suis un homme libre et je dis ce que je pense sans aller chercher d’autorisation nulle part .

                                                                                        Fin de communication .


                                                                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 janvier 2007 14:37

                                                                                        couçicoussa

                                                                                        C’est effectivement tout un programme ! D’abord il fallait y être à Waterloo , tenir jusqu’au bout et combattre même sans espoir de vaincre . Comme à l’époque le bras d’honneur n’existait pas le mot soi disant prononcé en tint lieu .

                                                                                        Cdt


                                                                                      • Bill Bill 13 janvier 2007 15:34

                                                                                        Cher vieux Cambronne

                                                                                        Je m’associe en tous points à ce que tu viens d’écrire ! En tout !

                                                                                        Bien à toi !

                                                                                        Bill


                                                                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 janvier 2007 16:32

                                                                                        OUI ZEN et je fais du vélo aussi et de la marche et de la gym et je lis etc

                                                                                        C’est dur la retraite quand même .

                                                                                        Salut et fraternité .


                                                                                      • couçicouça (---.---.4.116) 13 janvier 2007 18:17

                                                                                        Ah oui,l’Epopée Napoléonienne !:un million cinq cent mille Français morts en 8 ans. Lui, s’en est sorti vivant,avec les honneurs à l’Ile d’Elbe et Sainte Hélène ! smiley


                                                                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 14 janvier 2007 17:11

                                                                                        COUSS COUSS COUSSA

                                                                                        ON A FAIT BIEN MIEUX EN 1914 1918 / 1,5 Millions de morts en quatre ans .

                                                                                        Vive la république quand même .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès