Reporters Sans Frontières lance un site pour la lutte contre la censure
Reporters Sans Frontières a lancé aujourd’hui la version bêta de son site WeFightCensorship.org le site actuellement est accessible uniquement avec un code pour certains inscrits au préalable au projet.
WeFightCensorship.org (Nous Luttons contre la Censure en français) est un site qui a comme objectif la lutte contre la censure et la promotion de la circulation de l’information.
Le site va assurer « la publication de documents frappés par la censure, interdits de publication, ou qui ont valu des représailles à leurs auteurs (assassinat, arrestation, harcèlement ou pression, etc.). » Il hébergera des contenus « (articles, photos, vidéos, son) dans leur langue originale (chinois, arabe, russe, espagnol, etc.) et en traduction (français et anglais notamment) ».
WeFightCensorship.org va travailler pour rendre ces données accessibles là où elles sont censurées sur le principe des sites miroirs hébergés dans le monde entier.
Il servira aussi de « coffre-fort numérique sécurisé », ce qui va permettre aux internautes de faire parvenir des documents à RSF. Ce « coffre-fort numérique » est conçu pour protéger l’anonymat lors de la transmission des documents même avec une connexion non sécurisée.
Le site proposera aussi des outils pratiques, des conseils et des éléments techniques pour apprendre aux net-citoyens à contourner la censure et sécuriser leurs communications et leurs données et cela avec un « Kit de survie numérique » à l’intention des net-citoyens, journalistes et citoyens-journalistes.
A noter que le projet réalisé par RSF a été financé par l’Union Européenne à travers l’instrument européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme et la mairie de Paris.
Madjid Serrah ( @Madjid_SERRAH )
Sur le même thème
Fin de la neutralité d’internet aux Etats-Unis : une première étape vers le tout-payant ?Linky et entreprises, un nouveau moyen d'investigation pour les services de renseignements étrangers contre l'industrie française
26 députés « LREM » se mouillent pour EDF ENEDIS, pour vous faire adopter le compteur Linky, qui nous espionne, et qui peut parfois brûler
Une loi visant à lutter contre les « fake news » est inconstitutionnelle
Classement 2017 des sites internet politiques
5 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON