• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > RFI trafique le contenu d’un rapport de l’ONU pour salir la (...)

RFI trafique le contenu d’un rapport de l’ONU pour salir la Russie

La russophobie maladive de certains médias occidentaux les pousse à toutes les violations des règles et devoirs du métier de journaliste pourvu qu’ils puissent traîner la Russie dans la boue. Y compris mentir sur le contenu d’un rapport confidentiel de l’ONU, pour accuser les instructeurs russes présents en Centrafrique de torture, comme l’a fait Radio France Internationale (RFI)

JPEG

Dès le titre de l’article, l’auteure, Marie Bourreau, légitime son accusation en y mêlant l’ONU, prétendant que l’organisation internationale enquête sur des accusations de torture portées contre des Russes.

Voici ce que dit l’article de RFI ;

«  Sur les photos l’homme, âgé de 38 ans et qui dit être un simple commerçant, présente des plaies sur le corps. Sa main gauche est bandée, son auriculaire a été coupé. Dans la déposition, qu’il fait aux enquêteurs de l’ONU, il assure avoir été torturé par des militaires russes qui pourraient appartenir à la société militaire privée Wagner. […] L’ONU a pu interroger la victime le 16 janvier avant qu’elle ne soit transférée à Bangui. Son témoignage a été jugé suffisamment sérieux pour que l’organisation décide de diligenter rapidement une enquête sur place. Un porte-parole indique que les autorités centrafricaines ont été alertées de ce cas de torture commis par des individus de nationalité russe. Selon une source, les cas pourraient cependant être plus nombreux.  »

Tout cela serait issu d’un rapport confidentiel de l’ONU. Une confidentialité bien pratique, car ainsi, personne ne peut aller vérifier la source de la journaliste, et nous devons la croire sur parole concernant le contenu dudit rapport.

Sauf que la Russie a décidé de répondre à cette diffamation, en publiant un extrait de ce rapport et ce qu’elle pense de l’article de RFI, sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.

Voici ce que contient ce rapport confidentiel :

« Le groupe d’experts a recueilli des informations concernant la détention illégale, les mauvais traitements et la torture d’un musulman de 38 ans qui vit dans le quartier de Bornu, qui ont eu lieu à Bambari. Le 11 janvier vers 8 heures du matin, l’homme a été arrêté à l’extérieur du bâtiment municipal par deux officiers des Forces armées centrafricaines. Il a été emmené dans une base militaire (où sont également basés des instructeurs militaires russes) et interrogé sur son affiliation présumée au groupe de l’Union pour la paix. Bien qu’un commandant local des forces armées centrafricaines ait tenté d’intervenir et exigé que l’homme détenu soit libéré, la victime a été emmenée dans un camp voisin. La victime a été détenue dans le camp avec les bras et les jambes attachées jusqu’au 16 janvier, date à laquelle la gendarmerie locale a été informée de l’incident et l’a libéré. La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine a ouvert une enquête. Le groupe d’experts travaillera à déterminer les personnes impliquées dans l’incident ainsi que leurs supérieurs responsables de l’événement.  »

À aucun moment les instructeurs russes ne sont accusés de quoi que ce soit dans ce rapport. Ils y sont mentionnés parce qu’ils partagent avec les forces centrafricaines la base où l’homme a d’abord été emmené et interrogé. Mais ce sont deux officiers centrafricains qui sont clairement mentionnés dans le rapport comme ayant arrêté et emmené cet homme dans cette base militaire pour interrogatoire.

Pour arriver à transformer deux officiers des forces armées centrafricaines en Russes de la société Wagner, soit Marie Bourreau a de sérieux problèmes de vue, ou de compréhension de ce qu’elle lit, soit elle est d’une mauvaise fois tellement crasse qu’elle n’a pas hésité à travestir la réalité pour accuser les instructeurs russes présents en Centrafrique de crimes commis par des officiers centrafricains !

Le pire à mes yeux, étant qu’elle s’est servie de l’ONU comme caution pour donner une légitimité à ses accusations mensongères ! Utiliser l’organisation et sa réputation pour salir un pays membre en déformant sciemment le contenu d’un document officiel de l’ONU est inacceptable.

Le contenu du rapport de l’ONU a été confirmé par le ministre de la Sécurité publique et de l’administration territoriale de Centrafrique, Henri Wanzet Linguissara, qui dans une interview accordée à l’agence FAN a démenti les accusations délirantes portées contre la Russie. Il a d’ailleurs déclaré qu’au moment où les faits énoncés dans le rapport se sont déroulés, les instructeurs russes n’étaient pas présents !

Ce n’est pas la première fois que des médias occidentaux se font prendre les deux mains dans le pot de mensonges et de reportages trafiqués en tout genre. Surtout quand ça concerne de près ou de loin la Russie. De ZDF à France 24, en passant par RFERL et maintenant RFI, décidément les médias occidentaux donnent à voir un exemple déplorable de ce que ne devrait jamais être le travail de journaliste.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Jelena Jelena 16 mars 12:45

    RFI n’a plus grand chose de français, ni même d’européen... On va dire que c’est une sorte de « Al Jazeera » version Israel.


    • V_Parlier V_Parlier 16 mars 23:36

      @Jelena
      J’aurais plutôt dit version américaine mais c’est bien l’idée. RFI, là où Gallia Ackerman sévit, tout est dit.


    • Aimable 16 mars 15:45

      Le capitalisme a une rancune tellement tenace envers les soviets , qu’ils ne se sont pas aperçus qu’ils n’existaient plus .


      • Michel Maugis Michel Maugis 16 mars 16:22

        @Aimable

        « Le capitalisme a une rancune tellement tenace envers les soviets , qu’ils ne se sont pas aperçus qu’ils n’existaient plus »

        C’est que ces crapules du FUKUS ( ou de l’Otanazie) savent très bien que ces « soviets » existent pour toujours, c’est la réalité devant l’aliénation humaine commencée avec la chute du communisme primitif et exacerbée par le capitalisme.

        « Pour nous, le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. »

        Si l’Histoire n’est que l’histoire de la lutte des classes, alors, ce n’est que l’histoire de la lutte entre l’anti-communisme et le communisme.


      • V_Parlier V_Parlier 16 mars 23:38

        @Aimable
        Ca va plus loin que du simple capitalisme. C’est cette volonté de dominer le monde à tout prix, que l’adversaire désigné soit lui aussi capitaliste ou pas. Les zombies euro-atlantistes ne partagent pas : Vous êtes soumis ou ennemis, le reste n’existe pas.


      • leypanou 16 mars 17:36

        De ZDF à France 24, en passant par RFERL et maintenant RFI, décidément les médias occidentaux donnent à voir un exemple déplorable de ce que ne devrait jamais être le travail de journaliste 

         : FranceInfo ne vaut pas mieux.

        Une journaliste de FranceInfo un jour parlant de Juan Guaido avait dit :« le président par intérim du Vénézuela » ; même BFM-TV, qui n’est pas une référence loin de là, parle de « président auto-proclamé ».


        • Christelle Néant Christelle Néant 16 mars 17:44

          @leypanou
          Ah ouais ils ont fait fort effectivement.... Plus ça va et plus ils violent la charte de Munich....


        • hgo04 hgo04 16 mars 18:14

          @leypanou

          Ben on le sait, les cons ça osent tout !!

          Même BFMTV quand son journaliste, devant le drapeau PICARD, a déclaré que c’était des royalistes d’extreme droite.. (parce que fleurs de LYS..)
          Qu’aurait il dit devant celui des corses ?!


        • V_Parlier V_Parlier 16 mars 23:41

          @leypanou
          Il faut reconnaître qu’en ce moment pas mal de médias mainstream ont largement dépassé BFM dans cet art, au point que cette chaine finira par nous paraître modérée !


        • Garibaldi2 17 mars 03:20

          @hgo04

          C’était pas un journaliste de BFM mais un invité, ’’historien de l’extrême gauche et de l’anarchisme’’, Sylvain Boulouque. Un nul blablatteur qui a disparu des écrans.

          https://www.medias-presse.info/sylvain-boulouque-expert-de-bfmtv-qui-confond-drapeau-de-picardie-et-drapeau-royaliste/101934/

          Cet ’’expert’’ a son article sur Wikipedia :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Boulouque


        • Doume65 17 mars 10:17

          @Christelle Néant
          « Plus ça va et plus ils violent la charte de Munich... »
          « La charte de quoi ? » comme demandait une journaliste de France Inter à Asselineau.


        • hgo04 hgo04 17 mars 10:20

          @Garibaldi2

          Effectivement c’était sur BFMTV, un spécialiste des mouvement sociaux, historien, Sylvain BOULOUQUE
          Voici la vidéo de cette expertise :

          https://www.youtube.com/watch?v=c17wD3qoRaI

          Mais effectivement s’il n’est pas militant de l’extreme gauche, il en est sympathisant.. Un soutien aux casseurs quoi..

          http://www.courrier-picard.fr/153297/article/2018-12-05/apres-son-erreur-sur-le-drapeau-de-la-picardie-lhistorien-de-bfm-tres-attaque


        • Garibaldi2 17 mars 12:02

          @hgo04

          Il vient de ressurgir sur France Info Tv, pas plus tard que ce matin.


        • Christelle Néant Christelle Néant 17 mars 12:29

          @Doume65
          Oui, j’étais choquée quand j’ai vu cette vidéo là, avec Asselineau obligé d’expliquer à cette journaliste, cette charte qu’elle a normalement pourtant dû voir en école de journalisme...


        • hgo04 hgo04 17 mars 12:37

          @Garibaldi2
          Et la je le regarde sur BFMTV.. Ca lui arrache une dent de dire que c’est l’extreme gauche, alors il parle de gauche.
          Il dit que ce sont juste des gens qui « s’associent » dans ce genre de mouvement, sans aucun entrainement ni coordination, mais deux minutes plus tard il parle de règle non tenue par ceux qui ont mis le feu a une banque sous des appartements..

          Il est autant expert que moi je suis un chef cuisinier par ce que je sais cuire des pates !


        • Christelle Néant Christelle Néant 17 mars 12:43

          @hgo04
          C’est ptet le frère de l’expert de cette vidéo là : smiley
          https://www.youtube.com/watch?v=cwYnJUSdUZo


        • William 17 mars 18:48

          @Christelle Néant
          Le point 9 de la charte de Munich stipule qu’un journaliste ne doit pas être propagandiste. La lecture de vos articles (qui ont souvent le privilège d’être affichés dans les 5 articles recommandés en page d’accueil d’Agoravox) montrent un positionnement extrêmement engagé, en relayant notamment ici un communiqué du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie.


        • Christelle Néant Christelle Néant 17 mars 19:39

          @William
          Euh, vous n’avez jamais vu un journaliste citer une déclaration officielle d’un ministère ? Nan mais sérieusement, vous ne savez pas que relayer la position des officiels d’un gouvernement ou d’un ministère ça fait partie du devoir d’information qu’un journaliste doit à son audience ? O_o

          Avant de citer à tort et à travers la charte de Munich, commencez par allez lire des articles faits par des journalistes français, russes, anglais, américains, etc. Non parce que ce que vous me sortez est d’une bêtise abyssale.

          Le devoir du journaliste est de citer ces déclarations et de les corriger si elles sont erronées voire mensongères (comme beaucoup des déclarations des officiels français concernant les violences policières contre les Gilets Jaunes).

          Concernant le côté engagé des journalistes, j’ai le regret de vous annoncer que le journaliste neutre ça n’existe pas. Tout journaliste a des biais conscients et inconscients, comme tout être humain d’ailleurs. Par contre le journaliste se doit de rester factuel. Ce que je fais. Donc je ne rentre pas dans la case propagande. Contrairement à l’auteure de l’article de RFI analysé dans cet article, qui elle, ne s’est pas contentée comme certains de s’asseoir sur les faits, elle les a carrément trafiqués pour leur faire dire ce qu’ils ne disaient pas mais dont elle avait besoin pour salir la Russie. Ca c’est de la propagande.

          Ca y est vous faites la différence ?


        • William 17 mars 22:33

          @Christelle Néant
          Justement, c’est en voyant mettre en avant cette charte dans le présent fil de discussion que j’ai été la consulter. Il n’y a pas de mal à être engagé, mais lorsqu’il s’agit de relayer systématiquement un point de vue étranger, cela relève quand même assez de la propagande. Maintenant, c’est effectivement aussi le cas de certains de nos journalistes « officiels ».
          Ceci dit, cela permet au lecteur non-partisan de se forger une opinion entre deux propagandes antagoniques smiley


        • Christelle Néant Christelle Néant 17 mars 22:42

          @William
          Vous voulez que je relate les mensonges éhontés et systématiques de la France concernant le conflit qui se déroule ici ? Je passe mon temps à démonter les conneries que eux et Kiev racontent. Je ne vais pas relayer plus encore ces monceaux de mensonge, j’ai mieux à faire. J’ai assez à faire à montrer ce qui se passe ici réellement, et qui est assez parlant pour montrer ce que vaut la propagande occidentale. Allez voir mes reportages sur Youtube, vous verrez que la réalité du terrain parle d’elle-même. Je cite les officiels russes ou ceux de la RPD ou de la RPL quand cela est nécessaire. Et je cite les délires de Kiev ou de Paris quand il est nécessaire de replacer l’église au milieu du village.


        • Michel Maugis Michel Maugis 21 mars 18:42

          @William

          « lorsqu’il s’agit de relayer systématiquement un point de vue étranger, cela relève quand même assez de la propagande. »

          Affirmation stupide !! C’est de la propagande seulement si ces points de vue sont mensongers et en connaissance de cause !

          Si c’est la vérité alors il ne s’agit pas de propagande, mais la poursuite d’une lutte politique.

          Il vous appartient de démontrer la pertinence de vos insultes, et non d’énoncer un principe superbement idiot.

          Selon vous entre Trump et Poutine il n’est pas possible de prendre partie ? sinon vous risqueriez quelque chose ? cela s’appelle de la lâcheté.

          Nous sommes en guerre, nous les résistants. Pas de Ni-Ni faux cul. 
          En ce qui me concerne, je choisi mon camp, et jusqu’à maintenant je suis absolument d’accord, presque systématiquement, avec les points de vue sages de Poutine... et de l’auteur.
          Et vous seriez bien incapable de pouvoir présenter un de ses points de vue avec lequel je ne devrais pas être d’accord.


        • Michel Maugis Michel Maugis 21 mars 18:51

          @William

          « La lecture de vos articles .. montrent un positionnement extrêmement engagé, en relayant notamment ici un communiqué du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie »

          Oui et alors ? vous n’avez pas dit votre opinion conséquente de votre assertion. Pas très franc comme remarque. 

          Au moins on connait ainsi le positionnement de l’auteur, ce qui exprime de la franchise vis à vis de ses lecteurs, ce qui n’est votre cas.

          Qu’elle est votre positionnement ? Devant toutes ces guerres menées par l’Occident, vous n’êtes pas encore capable de vous positionner ?


        • Bertrand Loubard 16 mars 19:35

          Du temps du génocide des Tutsis du Rwanda, il y donc bientôt plus de 25 ans une certaine journaliste franco-rwandaise, Madeleine Mukamabano, (l’animatrice, à l’époque, depuis une quinzaine d’années du « débat africain », cette émission dominicale sur RFI qui était très écoutée en Afrique- http://editions-sources-du-nil.over-blog.com/article-a-propos-de-madeleine-mukamabano-ou-comment-paul-kagame-a-reussi-a-controler-rfi-63745712.html ) s’en est donnée à cœur-joie pour diffuser des mensonges de propagande effrontée. Jamais une rectification, jamais un démenti, jamais une excuse. Le 7 avril du matin, moins de 12 heures après l’attentat qui a coûté la vie à 2 Présidents de République et initialisé le Génocide, Madeleine Mukamabano a fait diffuser un communiqué suivant lequel « trois casques bleus belges avaient été tués dans une embuscade au petit matin du 7/4 sur la route de l’aérodrome ». Cette fausse annonce d’une fausse embuscade a renforcé le sentiment anti - casques bleus belges qui a débouché sur l’assassinat des 10 casques bleus belges le 7 avril vers 12h au camp Kigali. Chose étrange : l’INA n’a aucune trace de cette émission. Pourquoi ?


          • Christelle Néant Christelle Néant 16 mars 20:25

            @Bertrand Loubard
            Cet exemple illustre l’importance des médias, et l’importance du respect de la charte de Munich par les journalistes. Les mots ont un pouvoir et ils peuvent tuer.


          • Mychris Mychris 19 mars 08:40

            @Christelle Néant

            Bonjour Christelle, permettez-moi de sourire.

            je vois déjà 2 points que vous ne respectez quasiment jamais :
            2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;
            9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;

            On peut ajouter que concernant Donipress :
            Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le journaliste n’accepte, en matière d’honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.

            Quant à RT, Spunik et autres médias directement financés par le Kremlin ils n’en respectent aucun.

            Je ne crois pas à la neutralité du journaliste et chacun d’entre eux sont influencés par sa rédaction, son gouvernement ou ses convictions.

            Pour le lecteur ou le téléspectateur il convient de lire, écouté voir l’ensemble du spectre de l’information.

            Pour conclure je suis rarement d’accord avec vous mais je vous lis afin de connaitre l’ensemble du spectre informatif.


          • Mychris Mychris 19 mars 09:58

            @Mychris

            Posté trop vite :

            Je ne crois pas à la neutralité du journaliste et chacun d’entre eux sont influencés par leurs rédactions, leurs gouvernements ou leurs convictions.

            Pour le lecteur ou le téléspectateur il convient de lire, écouter, voir l’ensemble du spectre de l’information.


          • Christelle Néant Christelle Néant 19 mars 12:57

            @Mychris
            Et encore un commentaire de trolling. Décidément vous avez glissé sur cette pente savonneuse, dommage pour vous.
            2) Je respecte le commentaire et la critique quand ce n’est pas du trolling ou des insultes. La preuve jusqu’à aujourd’hui vous êtiez toujours là à commenter sous mes articles (fait que vous avez d’ailleurs mis en avant plusieurs fois pour me défendre contre la même critique, c’est bien vous changez d’avis comme de chemise). Donc arrêtez de raconter n’importe quoi. Respecter commentaires et critiques n’implique pas de se laisser insulter, harceler, traîner dans la boue à coup de diffamation, ou de laisser les forums de discussion être pollués par des gens dont le seul but est de foutre le boxon. Ce que vous êtes de plus en plus en train de faire. Les tentatives d’utiliser certains droits pour en abuser ca ne marche pas avec moi. Votre liberté s’arrête là où commence la mienne.
            9) Quand je rapporte que l’armée ukrainienne vise délibérément les civils du Donbass, vidéos ou photos à l’appui, et commet donc des crimes de guerre c’est un fait ou de la propagande ? Quand je rapporte les bombardements dont sont victimes les gens ici, vidéos ou photos à l’appui, fait ou propagande ? Quand j’analyse le merdier qu’est devenue l’Ukraine post-Maïdan, et que ce que je dis est redit plusieurs mois plus tard par des politiciens et analystes ukrainiens, faits ou propagande ? Quand je fais une interview d’un civil qui dit tout le mal qu’il pense de l’Ukraine et qu’il ne veut plus y revenir, fait ou propagande ? Quand je démonte les mensonges d’un média d’État français faits à l’appui, c’est de la propagande peut-être ???
            Donc votre accusation est totalement mensongère. De quel annonceur pourrais-je recevoir des consignes vu que nous n’en avons pas ? Ceux qui me permettent de faire mon travail ce sont mes proches (famille et amis) depuis des mois !!! Donc de quelle ingérence gouvernementale vous me parlez ? De plus je ne vous vois pas hurler à la propagande de France 24, France 2, France 3, RFI, la BBC, etc qui TOUS sont des médias détenus par un État !!! Marrant que seul la Russie, la RPD et la RPL sont pointés du doigt concernant les médias d’État. Sauf que je vous ai déjà mis en défaut concernant les médias russes (y compris les médias d’État), en vous prouvant qu’il y a bien plus de pluralité d’opinion dessus que dans les médias français !! Donc vous venez me ressortir sans fin els mêmes rengaines moisies que j’ai déjà prouvées comme étant fausses. Typique d’un troll.
            Concernant RT et Sputnik, votre accusation est littéralement diffamatoire et montre clairement que vous n’êtes bien là que pour cracher sur tous ceux qui démontent votre conte de fées de l’Ukraine post-Maïdan soit-disant démocratique et mieux que sous Ianoukovitch. C’est RT qui à l’époque du Maïdan m’a permis de découvrir ce que les médias occidentaux cachaient à savoir la présence massive de néo-nazis parmi les « étudiants et les grands-mères pacifiques » qui prétendument manifestaient contre Ianoukovitch. C’est ces médias russes qui ont montré les images de lancés de cocktail molotov contre les Berkurt quand les médias occidentaux nous parlaient de manifestations pacifiques.
            Votre propos et à mon encontre et contre RT et Sputnik qui font un très bon travail comparé à bien des médias occidentaux est donc clairement diffamatoire. Et cette fois vous avez franchi la ligne rouge.


          • Michel Maugis Michel Maugis 21 mars 19:14

            @Mychris

            Vous calomniez l’auteur de façon très lâche avec des affirmations que vous savez fausses, car êtes absolument incapable de donner un exemple en appui à vos mensonges.

            « Quant à RT, Spunik et autres médias directement financés par le Kremlin ils n’en respectent aucun. »

            La quasi totalité des médias en France est directement financée par LA CLASSE OLIGARCHIQUE ET SES LARBINS AU POUVOIR.

            Ce qui importe c’est de savoir que les MEDIAS en France mentent à l’unisson sous les ordres de cette classe et ses larbins

            « Pour le lecteur ou le téléspectateur il convient de lire, écouté voir l’ensemble du spectre de l’information. »

            Sans blague !! Si c’est votre cas, alors je regrette de vous dire que vous ne savez pas lire pour ne pas avoir été capable de vous faire une opinion.

            En pleine russophobie quasi nazi, vous devriez trouver très intelligent et judicieux de lire la presse financée par le gouvernement de la Russie ! Non ? Plutôt que d’insinuer des saloperies en ligne avec cette russophobie.

            « Pour conclure je suis rarement d’accord avec vous mais je vous lis afin de connaitre l’ensemble du spectre informatif. »

            Sans blague ! Menteur !! vous êtes absolument d’accord avec ce que dit Christelle, c’est ce qui ressort de vos interventions, par le simple fait que vous n’avez jamais été capable de la réfuter.

            Comme Trump et consorts d’ailleurs. La différence se situe dans l’éthique humaine et la compassion que l’on peut avoir OU non avec l’ Humanité.
            ou entre l’égocentrisme de l’individualisme ou penser de façon globale.

            Vive la Russie avec la Crimée !


          • Guy19550 17 mars 01:37

            Cela met aussi en évidence (cachée) que la France a encore des intérêts économiques en Afrique. Quand Trump est venu, il a laissé tomber l’Afrique et les russes ont fait un pas en avant.


            • leypanou 17 mars 09:17

              @Guy19550 (multi-pseudo ?)
              Quand Trump est venu, il a laissé tomber l’Afrique 

               : savez-vous que des militaires états-uniens sont présents dans une cinquantaine de pays d’Afrique ?
              Une petite lecture pour dégrossir les choses.


            • Oceane 19 mars 22:11

              @leypanou

              Il n’est pas au courant que les Zuniens se renforcent en Afrique. Que les richesses de ce continent ne laissent personne indifférent.


            • juan 17 mars 06:26

              Les américains cherchent à déstabiliser cette Europe -qui n’a pourtant pas besoin d’eux pour foirer- en cherchant à déclancher un conflit entre la Russie et l’occident européen. Mais, c’est sans compter sur l’intelligence de monsieur Poutine qui les voit arriver avec leurs gros sabots. Côté Russie, ils savent que nous n’ignorons pas leur réflexe expensionniste, et en tiennent compte me semble-t-il. Quant à l’équipe de la République En Marche, elle commence à comprendre qu’elle va devenir la République En Panne, en raison de ce qu’elle représente de danger pour la France.


              • Doume65 17 mars 10:23

                @juan
                « Les américains cherchent à déstabiliser cette Europe »
                Il y a longtemps que les américains ont détruit et aliéné l’Europe, via l’UE.
                Et grâce au livre de de Villiers (qui confirme ce qu’Asselineau dit depuis douze ans), on peut enfin le savoir : Atlantico a brisé la censure et lui a donné la parole.


              • hgo04 hgo04 17 mars 10:29

                @juan

                Reflexe expansionniste ?? Pouvez vous développer ? Pensez vous, par exemple, que la Russie voudrait refondez l’ex URSS ? Avec l’Ukraine ? la Roumanie ? La Bulgarie ?
                A moins que vous parliez de l’europe qui elle, s’est étendue jusqu’aux frontières russes.

                Et quand je dis europe, je parle aussi des bases militaires américaines avec leurs ogives nucléaires.. et leurs discours disant clairement qu’il n’est pas normal que toutes ces réserves de pétrole et de gaz soient à l’usage des russes !! et que d’eux ! (vieille déclaration d’une américaine proche du gouvernement..)


              • Bertrand Loubard 17 mars 21:02

                @hgo04

                « Vieille déclaration d’une américaine proche du gouvernement .... » dites-vous.
                Cela m’intéresserait beaucoup d’avoir un lien ou un référence .... sans être complotiste ....
                Merci de votre éventuelle réponse. Bien à vous.


              • juan 18 mars 17:33

                @hgo04

                Oui, ça confirme bien ce que je disais, les américains provoquent afin de créer un conflit ! Quant à l’expensionnisme Russe il est dans l’histoire de ce pays, ça n’est un secret pour personne. Et, que je sache ce n’est pas un crime que de le dire ! Vous êtes certainement trop jeune pour avoir connu cette époque, mais poser la question à des vieux -s’il en reste- et qui en tant que prisonniers des Allemands ont été délivrés par les Russes, ces derniers ne s’en cachaient même pas ! Quand à refonder l’URSS elle n’en a pas besoin, car, ce reflexe date de l’époque des Czars !


              • Oceane 19 mars 22:07

                @juan

                Que fais-tu de l’expansionnisme français ? Toujours à voir la paille dans l’oeil de l’autre en oubliant la poutre dans le sien.


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 mars 21:10

                Bonjour,

                .

                Les médias ont subi une purge par les sionistes.

                La pluralité médiatique n’existe plus en France !

                .

                Richard Labévière, ex-rédacteur en chef de chez RFI nous donne son témoignage.

                https://www.youtube.com/watch?v=cdoqWEvvkeI

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès