• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Scandale médiatique : France 3 fait de la retouche photo pour gommer le (...)

Scandale médiatique : France 3 fait de la retouche photo pour gommer le slogan « Macron dégage » sur la pancarte d’un gilet jaune

JPEG - 61 ko
Photo originale / Photo diffusée par France 3

Lors de l'édition nationale du 19/20 de France 3 du 15 décembre, une photo de presse manipulée a été utilisée pour illustrer la mobilisation des Gilets jaunes à Paris.

Sur la version originale de ce cliché, pris sur le parvis de l'Opéra Garnier par le photojournaliste Geoffroy Van der Hasselt et diffusé par l'AFP, on voit une grande pancarte sur laquelle figure le slogan « Macron dégage ». Mais sur la version de la photo diffusée au JT de France 3, le terme « dégage » ne figure plus sur cette même pancarte ; on n'y lit plus que « Macron »

De nombreux internautes vigilants s'en sont émus sur Twitter :

Interpellé sur Twitter, AFP Factuel a apporté quelques éclaircissements  :

"Vous êtes nombreux à nous interroger sur l'image ci-dessous, diffusée dans le JT de France 3 du 15/12, et qui semble avoir été retouchée pour tronquer le slogan "Macron dégage" sur la pancarte d'un gilet jaune. Nous pouvons confirmer qu'il s'agit d'une photo AFP retouchée.

Cette retouche n'est évidemment pas du fait de l'AFP, mais nous ne savons pas, en l'état actuel des choses, qui l'a effectuée. Nous nous rapprochons de nos confrères de France 3 pour tenter d'en savoir plus. (...)

Contactée par l'AFP, la direction de la communication de France Télévisions a affirmé en fin d'après-midi qu'il s'agissait "d'une erreur et d'un manque de discernement de la part d'une personne qui concourt à la fabrication du JT".

"Cette initiative n'a pas été portée à la connaissance de la rédaction en chef du JT. Il ne s'agit ni d'une censure, ni d'une volonté de dissimuler une quelque information", a assuré la direction de la communication du groupe audiovisuel public."

Contacté par Checknews, France 3 explique qu’il s’agit d’une « erreur humaine » :

« Une enquête est en cours. Une personne opérationnelle est intervenue, la rédaction en chef n’a pas décelé la modification. Nous allons communiquer très rapidement pour donner des explications et diffuser la photo d’origine ».

Selon Le Monde, France Télévisions assure qu’il n’y a « aucune volonté de masquer cette pancarte  », ajoutant qu’il « faut raison garder en ces temps de complotisme ».

On croit rêver... Au nom de l'anti-complotisme, on veut nous faire croire qu'il n'y a eu aucune volonté d'effacer le mot "dégage" de la pancarte ? Le mot aurait donc disparu tout seul, par accident, par mégarde, sans que personne ne l'ait voulu ? On se fiche du monde !

Voici les excuses que France 3 a présentées au public, en persistant - contre toute raison - à parler d'une simple "erreur humaine" :

"Pour refermer cette page consacrée aux Gilets Jaunes, nous tenions à vous présenter nos excuses. Hier durant le 19-20 une erreur humaine a conduit à la diffusion d’une photo tronquée. Voici cette image derrière moi, telle qu’elle a été prise par un photographe. Nous vous devions cette explication au regard de la confiance que vous nous accordez."

La photo n'a pas été "tronquée", comme il est dit (on n'en a pas coupé un bout), mais falsifiée, gommée, retouchée... Les mots ont un sens. Mais on comprend pourquoi France 3 a choisi ce terme : on peut tronquer par erreur ; mais on ne peut pas gommer par erreur.

Même des acteurs souvent prompts à défendre les grands médias face aux "complotistes" du web sont obligés de reconnaître que les explications de France 3 sont trop courtes et bien peu convaincantes. C'est le cas de Hoaxbuster et de la Tronche en Biais :

Fabrice Epelboin, lui, ridiculise l'explication officielle de la chaîne. Il y a de toute évidence eu une action volontaire, un acte délibéré et réfléchi, pour gommer la pancarte anti-Macron ; aucune "erreur" n'est ici possible.

France 3 a, en réalité, cherché à falsifier une image gênante (pour le pouvoir qu'il défend), à la façon dont les Soviétiques procédaient à l'époque de Staline :

"La censure des images en Union soviétique est l'ensemble des mesures prises pour modifier les documents relatant l'histoire de l'Union soviétique. Il s'agit principalement de falsification d'images photographiques, d'où sont purement et simplement « éliminés » les personnages tombés en disgrâce. Il s'agissait de minimiser le rôle effectif de telle ou telle personnalité, mais également de montrer que les dirigeants n'avaient jamais été en contact avec certains leaders devenus infréquentables."

Alors que certains chiens de garde médiatiques, dont un journaliste de la radio publique, voient la main de Poutine derrière les Gilets jaunes, adoptant ainsi une posture complotiste qu'ils condamnent hypocritement par ailleurs, voici donc la télévision publique reprenant les bonnes vieilles méthodes de Staline... Quelle ironie !

France 3 n'en est pas à son coup d'essai. Il y a quelques semaines, Le Canard Enchaîné révélait une autre mystérieuse disparition, cette fois-ci sur le site de France 3 Ile-de-France. Un portrait peu avenant du nouveau mininstre de la Culture s'était volatilisé, le 16 octobre 2018, pour réapparaître un peu plus tard expurgé de certains passages.

Autre précédent : le 18 novembre, en pleine mobilisation des Gilets jaunes, France 3 Aquitaine avait coupé l'antenne à l'une de ses journalistes (peut-être encore un peu naïve), qui avait imputé la cause des tensions aux forces de l'ordre, et non aux manifestants :

« Malheureusement, la situation se tend. Cela ne vient pas des manifestants, qui sont toujours plutôt bon enfant mais des forces de l’ordre. Les policiers les ont menacés de relever leurs plaques d’immatriculation pour leur mettre des amendes. Et puis derrière moi les CRS sont arrivés avec leurs matraques et leurs boucliers… »

À cet instant, la présentatrice intervient pour l’interrompre :

« Merci ! Merci beaucoup Laurianne, je suis désolée d’être obligée de couper ce direct. Au revoir. À ce soir. On reviendra bien sûr sur ces informations. »

Pendant ce temps, la journaliste sur la mobilisation continue sa phrase sur les CRS : « Ils se sont mis en ligne et menacent maintenant de charger les gilets jaunes  ». Sa voix est largement couverte par la présentatrice en plateau.

A l'époque, cette coupure nette et choquante avait été imputée à un impératif technique.

Il y a quelques jours seulement, le 12 décembre, le médiateur de France Télévisions organisait sur France 3 un débat (intéressant) pour essayer de comprendre les raisons du désamour entre les journalistes et les Gilets jaunes. Peine perdue... La manipulation de ce 15 décembre ne va certainement pas arranger les relations de plus en plus tendues entre la presse et les citoyens.


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • math math 17 décembre 2018 08:37

    Les télés Française, sont aux ordres du gouvernement, et distille sa propagande pour décérébrer le peuple...et ça marche...Sarkozy..Hollande..Macron… smiley


    • picpic 17 décembre 2018 10:16

      @math
      C’est au delà de la fausse informations...puisqu’on a une information originel qui est carrément modifiée pour indiquer l’inverse.
      on passe de Macron dégage sur un panneau à macron tout court.. qui semble dans ce cas, signifier un encouragement.
      Il faut une appellation spécifique pour ce genre de chose, mais pas fake news.
      fake signifie que tout est inventé, là, c’est plus subtil et infiniment plus fréquent, car en général on ne s’aperçoit même pas du changement de détail mineur.


    • Fergus Fergus 17 décembre 2018 11:33

      Bonjour, math

      C’est consternant de bêtise ! Mais ce n’est pas l’affaire su siècle non plus. En l’occurrence, les petits valets de la télé ont fait preuve d’une étonnante stupidité car : d’une part, il y avait d’autres images disponibles ; d’autre part, il était évident que cela ne passerait pas inaperçu !

      J’ajoute à cela que lesdits petits valets n’ont même pas besoin d’être « aux ordres », ils sont suffisamment serviles pour agir de leur propre initiative afin de plaire aux gouvernants.


    • goc goc 17 décembre 2018 11:34

      @picpic

      C’est au delà de la fausse informations...

      C’est bien ça le problème. On est en pleine désinformation à tous les étages :

      Désinformation sur le nombre de manifestants

      Désinformation sur l’importance donnée aux manifs de Paris et silence sur les manifs de province, alors que justement cet acte V était orienté « Province » (sauf bien sur quand il y avait des « violences »)

      Désinformation par le silence fait sur les violences policières. Par exemple à un moment on a vu un manifestant blessé. Il y avait une journaliste juste à coté. Pensez-vous qu’elle ait pris des nouvelles du blessé ?? que nenni !. Par contre faire 5 minutes sur les victimes de Strasbourg, ça ils savent faire. (toutes mes condoléances aux victimes du voyou).

      Désinformation sur les mesures « Macron » : silence sur leurs applications et leurs financements

      Et surtout
      Désinformation sur le prétendu essoufflement, fin du mouvement, chute considérable du nombre de manifestants, et j’en passe. c’était honteux !!


    • Fergus Fergus 17 décembre 2018 11:37

      Bonjour, picpic

      « on passe de Macron dégage sur un panneau à macron tout court.. qui semble dans ce cas, signifier un encouragement »

      Non, les gens ne sont pas débiles et, intuitivement, comprennent qu’un slogan hostile a été effacé ! Aucune chance en effet qu’il y ait pu y avoir le moindre slogan pro-Macron brandi dans un tel rassemblement de Gilets jaunes !


    • pemile pemile 17 décembre 2018 11:42

      @goc

      Un comptage que je n’ai toujours pas vu publié, c’est le nombre total de rond-points occupés par des gilets jaunes, quelqu’un aurait vu cette info ?


    • Balkanicus 17 décembre 2018 11:43

      @pemile

      3500 ce samedi

      5200 le samedi d avant


    • pemile pemile 17 décembre 2018 11:45

      @Fergus « les petits valets de la télé »

      Il n’e s’agit pas uniquement de « petits valets », il s’agit aussi de l’incapacité de la chaine à reconnaitre immédiatement la faute.


    • pemile pemile 17 décembre 2018 11:49

      @Balkanicus

      Y’a un détail pour vérifier que sont bien comptés aussi les trois rond-points occupés depuis 3 semaines dans mon coin autour de communes de moins de 2000 habitants ?


    • Balkanicus 17 décembre 2018 11:50

      @pemile

      Je ne sais pas. J ai juste les chiffres de rt news....


    • Emohtaryp Emohtaryp 17 décembre 2018 12:21

      @tonton christobal

      Le troll juste inscrit pour déposer ses étrons...... Allez tonton, retourne chez ton macro....


    • Eric F Eric F 17 décembre 2018 15:26

      @Fergus
      il est peu probable que ce soit une initiative spontanée d’un sous fifre, cela doit faire partie de l’« esprit maison », sans besoin de consigne explicite. Les gilets jaunes ont mauvaise presse dans les média, c’est le cas de le dire.


    • Fergus Fergus 17 décembre 2018 16:42

      Bonjour, Eric F

      « cela doit faire partie de l’« esprit maison », sans besoin de consigne explicite. »

      C’est très exactement ce que je pense.


    • baldis30 17 décembre 2018 18:34

      @goc

      bonsoir,
      « On est en pleine désinformation »
       pas si sûr, pas si sûr !
      en effet on est maintenant bien informé de la duplicité et de la trahison des journalistes... c’est l’information par la désinformation !  smiley


    • baldis30 17 décembre 2018 18:39

      @Eric F

      bonsoir,
       il est évident que ce n’est pas le petit chroniquer de service qui prend une telle initiative qui fait le tour du monde : ça vient de haut et peut-être même de très haut !
       jadis ... le directeur de chaîne aurait sauté et ensuite une enquête aurait cherché le responsable !
       Ah oui  ! jadis ... ! lorsque les journalistes avaient un honneur à défendre
       On attend vainement un communiqué de leurs syndicats !


    • illiadegun illiadegun 17 décembre 2018 19:08

      @tonton christobal Que ce doit être jouissif d’attendre d’un de vos supérieurs hiérarchiques et nez en moins « formateur » cette appréciation tant désirée « Tonton Christobal fait du bon boulot » !!


    • gueule de bois 17 décembre 2018 20:53

      @Fergus
      Bonsoir,
      Revoyez les principes de Goebbels.
      Plus c’est gros et plus ça passe.
      La téloche est la seule source d’information pour 90% de la population.
      Comment expliquer l’élection de Macron ?


    • Fergus Fergus 18 décembre 2018 11:21

      Bonjour, gueule de bois

      Sauf que l’on apprend ce matin que la même chaîne a également falsifié des images au début du mouvement pour ajouter un Gilet jaune porteur d’un slogan anti-Macron !

      Bref, tout et son contraire !


    • Aristide Aristide 18 décembre 2018 12:27

      @gueule de bois

      Comment expliquer l’élection de Macron ?

      Ben, c’est ben vrai, y sont tous un peu cons ces français, débiles, ignares, incapables du moindre discernement, ...


    • Fergus Fergus 18 décembre 2018 13:08

      @ gueule de bois

      « Comment expliquer l’élection de Macron ? »

      Simple :

      La faute de LR qui, sous l’influence de Sarkozy, a maintenu la candidature de l’escroc Fillon alors que cette élection aurait été gagnée très facilement par Juppé.

      Le désir de changement d’une politique à l’ancienne symbolisée par le PS et LR.

      L’adhésion d’une majorité de cadres, de retraités et de déçus du PS au projet de Macron.


    • troletbuse troletbuse 18 décembre 2018 13:22

      @Fergus
      Tiens ! Vos nouveaux copains sur AV n’ont pas sûrement voter FI  smiley
      Toujours devin : Juppé n’est pas un escroc ? Non, il a été pourtant été condamné . Lui le préretraité des finances qui prêche l’augmentation de l’âge de la retraite.
      Juppé n’est pas de LREM mais c’est les mêmes idées. Un peu comme vous Fergus.
      Pour les électeurs de Micron, une bonne moitié de profiteurs (tous les députés LREM), de lobbyistes, des truands comme Castaner, des barbouzes et une autre moitié d’imbéciles qui regardent nos merdias sans réfléchir.
      -Sans oublier la faute au nain mais pas notre grassouillet Hollandouille et ses attentats et son ennemi : La FINANCE. smiley


    • sound of sound of 18 décembre 2018 16:13

      @math
      c’est tout à fait ça ! mais si on s’attaque aux marionnettes croyant que ce sont les responsables ... Je crois (peut cela n’engage que moi !?) qu’on se plante de combat ! d’ailleurs nous l’avons bien vu ce qu’a donné Mai 68 ou même la révolution française ... En définitive ça à donner là où nous en sommes aujourd’hui !!! Donc il faut s’en prendre au Marionnettiste et pas à ses marionnettes, sinon BIS REPETITA et dans un demi siècle on recommence ! Donc continuons ensemble mais ne soyons pas aveuglés ce n’est que le début smiley 


    • sound of sound of 18 décembre 2018 17:00

      @goc
      Je crois que là vous touchez du doigt une partie importante du problème ... Car ne soyons pas crédule les retouches photo (photoshop et logiciel similaire type Adobe) ne sont absolument pas dû à « une erreur humaine » !! En fait manipuler ces logiciels est un métier, donc effacé ou retouché des photos aussi ! Donc aucune place pour le hasard ou l’erreur humaine... 

      Je vais même plus loin, c’est complément voulu, ils savaient ! vous les prenez pour des idiots mais ce sont de manipulateur professionnel et pour ça ils disposent de tous les instruments possible ... Car franchement c’est quand même gros comme histoire, vous ne croyez pas ? Car dans cette schématique il est facile pour eux de créer la discorde pour ainsi rendre l’info indescriptible et surtout divisé ... Car pendant ce temps là le peuple distrait, affamé, en colère ne vois pas ... Pire encore c’est l’asservissement par la manipulation ... Je vous parie que les bourdes et les scandales vous s’amplifiait qui créera encore plus de doute et d’animosité ... Tout est prévu, mais l’avenir est entre nos mains soyons prudent, nous ne sommes plus ces enfants à qui on raconte des histoires pour les faire dormir et les plonger dans le rêve ... Parce que, un jour les enfants grandissent et prennent conscience. Ne vous trompez pas de combat smiley !


    • sound of sound of 18 décembre 2018 17:11

      @#NCC-1642

      Ce n’est pas une question de temps puisque le temps et relatif ! Donc si ce n’est pas le temps c’est donc les actes .... Avant les actes, il y a la pensée, puis les mots, car si les bon actes sont posés ça peut aller très vite (enfin c’est relatif !). Puis sincèrement Rome ne s’est pas fait en un jour, pour détruire il faut construire et vise versa...Il ne s’agit pas d’aller à la pêche là ! Le combat est dans les consciences et tous les esprits. Mais je comprends tout à fait la détresse de l’urgence ... Mais ne pas céder à la panique, ni à l’empressement car c’est leur but ; dans ce concept les erreurs sont inévitables. Honnêtement ils nous attendent au virage (ou au rond point !!!) soyons raisonnable et plus malin qu’eux smiley


    • devphil30 devphil30 17 décembre 2018 08:38

      C’est de la diffusion de fausses informations qui doivent être assimilés aux Fake News ( je déteste de ce terme )

      Car en une pancarte indiquant Macron Dégage et Macron , il y a une manipulation évidente car je vois mal les gilets jaunes avoir des slogans pro macron.


      • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 17 décembre 2018 15:07

        @devphil30
        Bonjour, je vous comprends dans votre détestation du mot fèque niouze.

        Il y a bien le mot fausse information que du reste vous employez, mais également infox, information fallacieuse, fausse nouvelle, bobard, invention, contre-vérité, affirmation gratuite, et j’en passe... tant notre langue est riche et précise.

        Mais voilà, depuis soixante-dix ans l’Oncle Sam agit en sous-main pour imposer sa langue, et on peut reconnaître que son plan est en passe de réussir puisque maintenant les élites françaises se sont vendues à l’anglo-américain.

        Et le peuple ? Eh bien, certains résistent comme vous, d’autres trouvent cela très bien de mettre de l’anglais un peu partout. Les pauvres...
        Michel Serres, lui, va plus loin, puisqu’il les traite tout simplement de collabos.
        — « Je pense qu’aujourd’hui il y a sur les murs de Paris plus de mots anglais qu’il n’y avait de mots allemands pendant l’Occupation, et ça c’est quand même sous la responsabilité de ceux qui veulent bien le mettre, parce qu’il n’y a pas de troupes d’occupation aujourd’hui. Je les appelle des collabos ».
        (en réponse à Michel Polacco sur France Info dans le cadre de l’émission « Le sens de l’info », 18 décembre 2005. Mots anglais et langue française.)

        Bien cordialement.

        Thierry Saladin


      • Eric F Eric F 17 décembre 2018 15:30

        @Thierry SALADIN
        même les slogans des marques automobiles françaises sont en anglais, on est dans la « globalisation » (franglicisme pour « mondialisation ») culturelle. Heureusement, de nombreux mots anglais dérivent du français et se retrouvent de retour à la maison...


      • Darth Walker Darth Walker 17 décembre 2018 20:58

        @devphil30
        C’est encore pire que prévu. CheckNews a retrouvé un autre bidouillage d’image, de la part de France 3, où cette fois on a ajouté sur une photo un gilet jaune avec l’inscription « Macron dégage » dans le dos. "Ce (contre) exemple invalide la thèse d’interventions à visées politiques de la part de la direction de la chaîne publique, mais il montre en revanche la liberté qui est souvent prise par rapport aux images. Avec parfois, quand les téléspectateurs s’en rendent compte, des conséquences catastrophiques." Voir aussi ce fil sur Twitter.


      • kalachnikov kalachnikov 17 décembre 2018 21:15

        @ Darth Walker

        Je travaille un peu en retouche d’images, ça n’a rien à voir, me semble-t’il. Dans un cas, c’est effacer et dans l’autre ce qu’on appelle double exposure (voir l’écran de droite, le bonhomme en gilet rajouté semble appartenir à l’image de droite qui est fondue avec celle de gauche).


      • sound of sound of 18 décembre 2018 17:19

        @Darth Walker

        Ca n’invalide rien du tout bien au contraire, c’est ce que je dis ! Ils cherchent le chaos, le désordre, le conflit ... C’est conforme à leur feuille de route smiley


      • sound of sound of 18 décembre 2018 17:22

        @devphil30
        D’après vous qui à lancé ce concept de « complotisme » et « fake news » ??? Bah les mêmes qui les réprimes ! Le but est juguler la parole par la division ... Ils puniront les "complotiste et les fake news sous couvert de la protection des français !!! Abracadabra smiley


      • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2018 10:52

        Ce sont des journalopes , vous vous attendiez a quoi de la part des merdias ?

        Cette fois ci cela s’est vu mais il y a des milliers de fois ou c’est passé ....


        • Mefrange 17 décembre 2018 11:06

          Les français commencent (un tout petit peu) â (entrevoir) la qualité morale et les méthodes de ceux qui les dirigent. Creusez, creusez ... "La vérité se creuse comme un puits - Saint-Exupery). Bonne chance et bonne découverte !


          • sound of sound of 18 décembre 2018 17:14

            @Mefrange
            C’est tout a fait ça ! Il nous faut des lampes de spéléo car le trou est gigantesque !!! et si tu venais nous aider à creuser ??! smiley


          • symbiosis symbiosis 17 décembre 2018 11:42

            Pensons printemps !

            Tout cela est très bien et démontre une fois de plus à qui nous avons à faire.

            Depuis quelques années déjà, la ploutocratie patauge dans ses incohérences et dans ses actions stupides et irréfléchies, ne faisant de tort qu’à elle même, tant mieux.


            • Alexosaure 18 décembre 2018 21:04

              @symbiosis

              Qu’à elle même.....euh il y en a qui en pâtissent un peu plus il me semble


            • L'Astronome L’Astronome 17 décembre 2018 11:54

               

              Quand on sait que les médias (journaux, magazines, télés) sont vendus à de grands groupes (industriels, banquiers, financiers, hommes d’affaires...), peut-on accorder la moindre créance aux menteurs-manipulateurs que sont les « journalistes » ? Peut-on croire une seule seconde à leur objectivité et à leur indépendance ? Ils transmettent ce que leur direction leur demande de dire.

               


              • Emohtaryp Emohtaryp 17 décembre 2018 12:26

                @L’Astronome

                Bonjour, Le problème, c’est que ça fait jamais que + de 10 ans que l’on dénonce cet état de fait ici, il faut qu’il se passe des choses comme en ce moment pour que les gens s’aperçoivent enfin de ce mensonge permanent... C’est pas trop tôt !


              • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 17 décembre 2018 20:35

                @Emohtaryp

                Oui, c’est pas trop tôt, mais il y a un temps pour tout et le moment est venu.

                Je suis sidérée de voir l’évolution des réactions dans un média populaire comme RTL sur le web, la maturité de certains intervenants qui commencent à percevoir l’énorme arnaque du système, certains en sont au b.a ba mais vague après vague ça finira par faire son œuvre.

                Bien sûr il y a les pépés râleurs et les bonnes femmes qui ont peur pour leur tranquillité, toute société traîne ses boulets.


              • ETTORE ETTORE 17 décembre 2018 12:07

                Ben voilà ! A force de vouloir nier l’évidence, ils tressent la corde à pendre, tellement épaisse, qu’elle dépasse celle du tronc de l’arbre qui la supporte.

                Mais non, il y a pas conspiration, c’est juste un petit « infiltré » de service de bas étage, qui veille, à son niveau, à la bonne pensée populaire.

                Une forme « d’instit » moral, avec beaucoup de copies à modifier.

                Et même quand il faut se trainer le cul parterre, pour s’excuser, ça arrache la gueule, d’employer le juste mot. Bref : « un instit » de basse culture.

                Puis ça existe à différents niveaux ce genre de jobs, Benalla était un autre « servile » de la cause.

                Les PQ jetables de la RaiePublique

Ajouter une réaction