• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Scandale médiatique : France 3 fait de la retouche photo pour gommer le (...)

Scandale médiatique : France 3 fait de la retouche photo pour gommer le slogan « Macron dégage » sur la pancarte d’un gilet jaune

JPEG - 61 ko
Photo originale / Photo diffusée par France 3

Lors de l'édition nationale du 19/20 de France 3 du 15 décembre, une photo de presse manipulée a été utilisée pour illustrer la mobilisation des Gilets jaunes à Paris.

Sur la version originale de ce cliché, pris sur le parvis de l'Opéra Garnier par le photojournaliste Geoffroy Van der Hasselt et diffusé par l'AFP, on voit une grande pancarte sur laquelle figure le slogan « Macron dégage ». Mais sur la version de la photo diffusée au JT de France 3, le terme « dégage » ne figure plus sur cette même pancarte ; on n'y lit plus que « Macron »

De nombreux internautes vigilants s'en sont émus sur Twitter :

Interpellé sur Twitter, AFP Factuel a apporté quelques éclaircissements  :

"Vous êtes nombreux à nous interroger sur l'image ci-dessous, diffusée dans le JT de France 3 du 15/12, et qui semble avoir été retouchée pour tronquer le slogan "Macron dégage" sur la pancarte d'un gilet jaune. Nous pouvons confirmer qu'il s'agit d'une photo AFP retouchée.

Cette retouche n'est évidemment pas du fait de l'AFP, mais nous ne savons pas, en l'état actuel des choses, qui l'a effectuée. Nous nous rapprochons de nos confrères de France 3 pour tenter d'en savoir plus. (...)

Contactée par l'AFP, la direction de la communication de France Télévisions a affirmé en fin d'après-midi qu'il s'agissait "d'une erreur et d'un manque de discernement de la part d'une personne qui concourt à la fabrication du JT".

"Cette initiative n'a pas été portée à la connaissance de la rédaction en chef du JT. Il ne s'agit ni d'une censure, ni d'une volonté de dissimuler une quelque information", a assuré la direction de la communication du groupe audiovisuel public."

Contacté par Checknews, France 3 explique qu’il s’agit d’une « erreur humaine » :

« Une enquête est en cours. Une personne opérationnelle est intervenue, la rédaction en chef n’a pas décelé la modification. Nous allons communiquer très rapidement pour donner des explications et diffuser la photo d’origine ».

Selon Le Monde, France Télévisions assure qu’il n’y a « aucune volonté de masquer cette pancarte  », ajoutant qu’il « faut raison garder en ces temps de complotisme ».

On croit rêver... Au nom de l'anti-complotisme, on veut nous faire croire qu'il n'y a eu aucune volonté d'effacer le mot "dégage" de la pancarte ? Le mot aurait donc disparu tout seul, par accident, par mégarde, sans que personne ne l'ait voulu ? On se fiche du monde !

Voici les excuses que France 3 a présentées au public, en persistant - contre toute raison - à parler d'une simple "erreur humaine" :

"Pour refermer cette page consacrée aux Gilets Jaunes, nous tenions à vous présenter nos excuses. Hier durant le 19-20 une erreur humaine a conduit à la diffusion d’une photo tronquée. Voici cette image derrière moi, telle qu’elle a été prise par un photographe. Nous vous devions cette explication au regard de la confiance que vous nous accordez."

La photo n'a pas été "tronquée", comme il est dit (on n'en a pas coupé un bout), mais falsifiée, gommée, retouchée... Les mots ont un sens. Mais on comprend pourquoi France 3 a choisi ce terme : on peut tronquer par erreur ; mais on ne peut pas gommer par erreur.

Même des acteurs souvent prompts à défendre les grands médias face aux "complotistes" du web sont obligés de reconnaître que les explications de France 3 sont trop courtes et bien peu convaincantes. C'est le cas de Hoaxbuster et de la Tronche en Biais :

Fabrice Epelboin, lui, ridiculise l'explication officielle de la chaîne. Il y a de toute évidence eu une action volontaire, un acte délibéré et réfléchi, pour gommer la pancarte anti-Macron ; aucune "erreur" n'est ici possible.

France 3 a, en réalité, cherché à falsifier une image gênante (pour le pouvoir qu'il défend), à la façon dont les Soviétiques procédaient à l'époque de Staline :

"La censure des images en Union soviétique est l'ensemble des mesures prises pour modifier les documents relatant l'histoire de l'Union soviétique. Il s'agit principalement de falsification d'images photographiques, d'où sont purement et simplement « éliminés » les personnages tombés en disgrâce. Il s'agissait de minimiser le rôle effectif de telle ou telle personnalité, mais également de montrer que les dirigeants n'avaient jamais été en contact avec certains leaders devenus infréquentables."

Alors que certains chiens de garde médiatiques, dont un journaliste de la radio publique, voient la main de Poutine derrière les Gilets jaunes, adoptant ainsi une posture complotiste qu'ils condamnent hypocritement par ailleurs, voici donc la télévision publique reprenant les bonnes vieilles méthodes de Staline... Quelle ironie !

France 3 n'en est pas à son coup d'essai. Il y a quelques semaines, Le Canard Enchaîné révélait une autre mystérieuse disparition, cette fois-ci sur le site de France 3 Ile-de-France. Un portrait peu avenant du nouveau mininstre de la Culture s'était volatilisé, le 16 octobre 2018, pour réapparaître un peu plus tard expurgé de certains passages.

Autre précédent : le 18 novembre, en pleine mobilisation des Gilets jaunes, France 3 Aquitaine avait coupé l'antenne à l'une de ses journalistes (peut-être encore un peu naïve), qui avait imputé la cause des tensions aux forces de l'ordre, et non aux manifestants :

« Malheureusement, la situation se tend. Cela ne vient pas des manifestants, qui sont toujours plutôt bon enfant mais des forces de l’ordre. Les policiers les ont menacés de relever leurs plaques d’immatriculation pour leur mettre des amendes. Et puis derrière moi les CRS sont arrivés avec leurs matraques et leurs boucliers… »

À cet instant, la présentatrice intervient pour l’interrompre :

« Merci ! Merci beaucoup Laurianne, je suis désolée d’être obligée de couper ce direct. Au revoir. À ce soir. On reviendra bien sûr sur ces informations. »

Pendant ce temps, la journaliste sur la mobilisation continue sa phrase sur les CRS : « Ils se sont mis en ligne et menacent maintenant de charger les gilets jaunes  ». Sa voix est largement couverte par la présentatrice en plateau.

A l'époque, cette coupure nette et choquante avait été imputée à un impératif technique.

Il y a quelques jours seulement, le 12 décembre, le médiateur de France Télévisions organisait sur France 3 un débat (intéressant) pour essayer de comprendre les raisons du désamour entre les journalistes et les Gilets jaunes. Peine perdue... La manipulation de ce 15 décembre ne va certainement pas arranger les relations de plus en plus tendues entre la presse et les citoyens.


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • sound of sound of 18 décembre 2018 17:11

    @#NCC-1642

    Ce n’est pas une question de temps puisque le temps et relatif ! Donc si ce n’est pas le temps c’est donc les actes .... Avant les actes, il y a la pensée, puis les mots, car si les bon actes sont posés ça peut aller très vite (enfin c’est relatif !). Puis sincèrement Rome ne s’est pas fait en un jour, pour détruire il faut construire et vise versa...Il ne s’agit pas d’aller à la pêche là ! Le combat est dans les consciences et tous les esprits. Mais je comprends tout à fait la détresse de l’urgence ... Mais ne pas céder à la panique, ni à l’empressement car c’est leur but ; dans ce concept les erreurs sont inévitables. Honnêtement ils nous attendent au virage (ou au rond point !!!) soyons raisonnable et plus malin qu’eux smiley


  • devphil30 devphil30 17 décembre 2018 08:38

    C’est de la diffusion de fausses informations qui doivent être assimilés aux Fake News ( je déteste de ce terme )

    Car en une pancarte indiquant Macron Dégage et Macron , il y a une manipulation évidente car je vois mal les gilets jaunes avoir des slogans pro macron.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 17 décembre 2018 15:07

      @devphil30
      Bonjour, je vous comprends dans votre détestation du mot fèque niouze.

      Il y a bien le mot fausse information que du reste vous employez, mais également infox, information fallacieuse, fausse nouvelle, bobard, invention, contre-vérité, affirmation gratuite, et j’en passe... tant notre langue est riche et précise.

      Mais voilà, depuis soixante-dix ans l’Oncle Sam agit en sous-main pour imposer sa langue, et on peut reconnaître que son plan est en passe de réussir puisque maintenant les élites françaises se sont vendues à l’anglo-américain.

      Et le peuple ? Eh bien, certains résistent comme vous, d’autres trouvent cela très bien de mettre de l’anglais un peu partout. Les pauvres...
      Michel Serres, lui, va plus loin, puisqu’il les traite tout simplement de collabos.
      — « Je pense qu’aujourd’hui il y a sur les murs de Paris plus de mots anglais qu’il n’y avait de mots allemands pendant l’Occupation, et ça c’est quand même sous la responsabilité de ceux qui veulent bien le mettre, parce qu’il n’y a pas de troupes d’occupation aujourd’hui. Je les appelle des collabos ».
      (en réponse à Michel Polacco sur France Info dans le cadre de l’émission « Le sens de l’info », 18 décembre 2005. Mots anglais et langue française.)

      Bien cordialement.

      Thierry Saladin


    • Eric F Eric F 17 décembre 2018 15:30

      @Thierry SALADIN
      même les slogans des marques automobiles françaises sont en anglais, on est dans la « globalisation » (franglicisme pour « mondialisation ») culturelle. Heureusement, de nombreux mots anglais dérivent du français et se retrouvent de retour à la maison...


    • Darth Walker Darth Walker 17 décembre 2018 20:58

      @devphil30
      C’est encore pire que prévu. CheckNews a retrouvé un autre bidouillage d’image, de la part de France 3, où cette fois on a ajouté sur une photo un gilet jaune avec l’inscription « Macron dégage » dans le dos. "Ce (contre) exemple invalide la thèse d’interventions à visées politiques de la part de la direction de la chaîne publique, mais il montre en revanche la liberté qui est souvent prise par rapport aux images. Avec parfois, quand les téléspectateurs s’en rendent compte, des conséquences catastrophiques." Voir aussi ce fil sur Twitter.


    • kalachnikov kalachnikov 17 décembre 2018 21:15

      @ Darth Walker

      Je travaille un peu en retouche d’images, ça n’a rien à voir, me semble-t’il. Dans un cas, c’est effacer et dans l’autre ce qu’on appelle double exposure (voir l’écran de droite, le bonhomme en gilet rajouté semble appartenir à l’image de droite qui est fondue avec celle de gauche).


    • sound of sound of 18 décembre 2018 17:19

      @Darth Walker

      Ca n’invalide rien du tout bien au contraire, c’est ce que je dis ! Ils cherchent le chaos, le désordre, le conflit ... C’est conforme à leur feuille de route smiley


    • sound of sound of 18 décembre 2018 17:22

      @devphil30
      D’après vous qui à lancé ce concept de « complotisme » et « fake news » ??? Bah les mêmes qui les réprimes ! Le but est juguler la parole par la division ... Ils puniront les "complotiste et les fake news sous couvert de la protection des français !!! Abracadabra smiley


    • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2018 10:52

      Ce sont des journalopes , vous vous attendiez a quoi de la part des merdias ?

      Cette fois ci cela s’est vu mais il y a des milliers de fois ou c’est passé ....


      • Mefrange 17 décembre 2018 11:06

        Les français commencent (un tout petit peu) â (entrevoir) la qualité morale et les méthodes de ceux qui les dirigent. Creusez, creusez ... "La vérité se creuse comme un puits - Saint-Exupery). Bonne chance et bonne découverte !


        • sound of sound of 18 décembre 2018 17:14

          @Mefrange
          C’est tout a fait ça ! Il nous faut des lampes de spéléo car le trou est gigantesque !!! et si tu venais nous aider à creuser ??! smiley


        • symbiosis symbiosis 17 décembre 2018 11:42

          Pensons printemps !

          Tout cela est très bien et démontre une fois de plus à qui nous avons à faire.

          Depuis quelques années déjà, la ploutocratie patauge dans ses incohérences et dans ses actions stupides et irréfléchies, ne faisant de tort qu’à elle même, tant mieux.


          • Alexosaure 18 décembre 2018 21:04

            @symbiosis

            Qu’à elle même.....euh il y en a qui en pâtissent un peu plus il me semble


          • L’Astronome 17 décembre 2018 11:54

             

            Quand on sait que les médias (journaux, magazines, télés) sont vendus à de grands groupes (industriels, banquiers, financiers, hommes d’affaires...), peut-on accorder la moindre créance aux menteurs-manipulateurs que sont les « journalistes » ? Peut-on croire une seule seconde à leur objectivité et à leur indépendance ? Ils transmettent ce que leur direction leur demande de dire.

             


            • Emohtaryp Emohtaryp 17 décembre 2018 12:26

              @L’Astronome

              Bonjour, Le problème, c’est que ça fait jamais que + de 10 ans que l’on dénonce cet état de fait ici, il faut qu’il se passe des choses comme en ce moment pour que les gens s’aperçoivent enfin de ce mensonge permanent... C’est pas trop tôt !


            • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 17 décembre 2018 20:35

              @Emohtaryp

              Oui, c’est pas trop tôt, mais il y a un temps pour tout et le moment est venu.

              Je suis sidérée de voir l’évolution des réactions dans un média populaire comme RTL sur le web, la maturité de certains intervenants qui commencent à percevoir l’énorme arnaque du système, certains en sont au b.a ba mais vague après vague ça finira par faire son œuvre.

              Bien sûr il y a les pépés râleurs et les bonnes femmes qui ont peur pour leur tranquillité, toute société traîne ses boulets.


            • ETTORE ETTORE 17 décembre 2018 12:07

              Ben voilà ! A force de vouloir nier l’évidence, ils tressent la corde à pendre, tellement épaisse, qu’elle dépasse celle du tronc de l’arbre qui la supporte.

              Mais non, il y a pas conspiration, c’est juste un petit « infiltré » de service de bas étage, qui veille, à son niveau, à la bonne pensée populaire.

              Une forme « d’instit » moral, avec beaucoup de copies à modifier.

              Et même quand il faut se trainer le cul parterre, pour s’excuser, ça arrache la gueule, d’employer le juste mot. Bref : « un instit » de basse culture.

              Puis ça existe à différents niveaux ce genre de jobs, Benalla était un autre « servile » de la cause.

              Les PQ jetables de la RaiePublique


              • 4 ou 15 BM 17 décembre 2018 12:25

                Quel média faut-il prendre au sérieux AFP, REUTERS  ?

                Même en essayant de diversifier ses sources d’info, il est difficile d’en retirer quelque chose.

                Il y a des omissions et des « photoshop-réthoriques » faciles à débusquer, mais il y a surtout des mensonges impossibles à déceler.

                Tous pourris est donc bien vrai ?


                • Ministère Volontaire 17 décembre 2018 13:03

                  Bonjour,

                  A mon avis, vous êtes des couillons, c’est un test dans le quel vous sautez a pied joint. A l’avenir, ignorez ou relayez en 2 lignes ce genre de connerie, et décalez la publication d’une durée aléatoire. Para-dites-le, pour compliquer le travail des bots.

                  Evidemment qu’a 98% ca a été fait sur ordre par un larbin payé pour ca, un acte de propagande contre la population, a 2% comme un suicide professionnel qui nique l’image de la société détestable, un acte isolé contre France 3.

                  C’est gros comme une maison. Personne n’aurais fait une pancarte avec écris macron espace vide. Il ont mesuré dans les tranche horaire, le nombre de message dénonçant la censure, les message interrogatif, les message durs.

                  Et belote lors ce qu’il avouent la faute et nient toute volonté de censure, et rebelote lors ce qu’il admette avoir trouvé l’employé en interne qui a fait cette retouche. 3 beau signaux envoyé dans le grand cerveau, pour en mesurer le retour.

                  Il ont observé tranquillement la propagation de l’information de groupe en groupes, deviné un certains nombre de lien reel entre personnes et groupes logique, ceux qui ont la télé et qui savent que ca ment tout le temps s’en foutent..

                  Ce qui buzz sur ca n’on pas la télé, il ne sont pas habitué a se faire cracher au visage, chanter que le ciel est rouge et le soleil vert. Il réagissent plus ou moins fort a se stimulus ’soviétique’, seulement et uniquement, exposé par quelqu’un qui l’a.

                  Ils discrimines, fichent et documente, le petit réseau décentralisé des vrais jaunes, ce qui sont encore de l’orga anarchiste et qui ne sont pas devenu full rouge ou brun, ceux qui sont dangereux et précieux, car les seul a porter une chance de vaincre.

                  ++


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 décembre 2018 13:39

                    Bonjour,

                    .

                    Quand la censure des grands médias rejoint les Fake news le manque du respect devant la déontologie journalistique bat son plein.

                    .

                    Le métier de journaliste à laisse la place aux propagandistes Pro UE et mondialiste !


                    • baldis30 17 décembre 2018 18:45

                      @eau-du-robinet

                      bonsoir,
                       d’accord 
                       et on attend toujours la réaction des syndicats de journalistes


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 décembre 2018 14:25

                      Par contre la demande de RIC n’a pas été effacée :

                      dommage, car on se demande bien à quoi sert ce Référendum d’Initiative Citoyenne ?

                      à faire passer les gilets jaunes pour des cons ?

                      je n’ai pas compris, mais j’espère que vous allez m’éclairer :

                      l’existence du RIC empêcherait ou faciliterait quoi, au juste ?


                      • Emohtaryp Emohtaryp 17 décembre 2018 14:30

                        @Olivier Perriet

                        car on se demande bien à quoi sert ce Référendum d’Initiative Citoyenne ?

                        À virer des pourritures stipendiées qui se seraient fait élire par coup d’état médiatique et oligarchique par ex...

                        Mais comme toi, tu es trop con pour comprendre quoi que ce soit, alors tu devrais penser à aller t’acheter enfin quelques neurones, Pluto....


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 décembre 2018 16:00

                        @Emohtaryp

                        Tiens l’anti nuke écolo de service :

                        vous leur expliquez, aux gilets jaunes, que c’est à cause de l’écologie folle qu’on fait payer des taxes aux pauvres ?

                        Juste pour voir si vous êtes honnête


                      • Eric F Eric F 17 décembre 2018 16:52

                        @Olivier Perriet
                        Si on voit ce qui est voté en Suisse présentée en modèle, il n’y a pas de révocation d’élus ni de mesures impactant notablement le budget. Un texte de principe contre l’immigration de masse a été voté, mais est-ce que les données migratoires ont notablement changé par la suite ?

                        En tout cas, le « RIC » n’était absolument pas au programme dans les premiers temps du mouvement, il a été « suggéré » ces dernières semaines par des « représentants » des GJ ayant des sympathies avec des mouvements politiques qui prônent cette mesure, et cela a pris une grande popularité (car en théorie cela parait séduisant). Le pouvoir fera semblant de prendre en compte en desserrant un peu les contraintes de la procédure introduite par Sarko, mais en laissant quand même un verrouillage (par ex. question de constitutionnalité préalable, quorum de votants pour rendre applicable...)


                      • gueule de bois 17 décembre 2018 21:02

                        @Olivier Perriet
                        J’aimerai donner mon avis sur l’utilité d’intervenir militairement en Libye, en Syrie.
                        J’aimerais donner mon avis sur l’appartenance à l’OTAN à l’UE, à la zone Euro. Les Anglais ont eu le droit de s’exprimer, pourquoi pas nous ?
                        J’aimerai donner mon avis sur le support au régime nazi de Kiev.
                        J’aimerais donner mon avis sur l’opportunité de voter des sanctions contre la Russie.
                        etc...
                        Alors oui, je vois l’utilité du RIC.


                      • Ministère Volontaire 17 décembre 2018 22:21

                        Le RIC, en une phrase, et selon la formulation, vas de la rustine pour limiter la hauteur de la tour d’ivoire, a une évolution profonde de la république, un stade intermédiaire, entre la démocratie et la représentation.


                      • Aristide Aristide 18 décembre 2018 12:30

                        @gueule de bois

                        Il parait que d’autres aimeraient donner leur avis sur l’accueil des réfugiés, donner leur avis sur l’immigration, sur la peine de mort, sur la suppression des allocations familiales, sur la limitation du droit à la CMU, ...


                      • gerard JOURDAIN 17 décembre 2018 14:47

                        Mais n’avons-nous pas le résultat d’une fainéantise de ce peuple, qui dure depuis 40 ans ?

                        Des veaux les Français ?

                        Mais oui monsieur...On laissait faire...On fermait les yeux..On priait pour que cela dure.

                        Tant que l’on berça cette société, « état providence », tout allait bien..

                        Mais voilà ; le réveil est rude.

                        chercher l’erreur.


                        • Eric F Eric F 17 décembre 2018 16:55

                          @gerard JOURDAIN
                          sauf que les concessions de Macron, c’est encore plus d’état providence, ce n’est pas le fonctionnement de l’économie qui les paie ni les profits de la finance, mais l’impôt des particuliers.


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 décembre 2018 14:49

                          Encore une preuve que certains flagorneurs sont prêts à tout pour plaire à leur grand maître, sont juste un peu cons sur le bords, , ben oui, savent pas que maintenant qu’avec le moyens modernes, que tout est heureusement vite décortiqué


                          @+ P@py



                            • Attilax Attilax 17 décembre 2018 15:12

                              Une « erreur humaine ». Ben voyons, c’est un petit stagiaire qui a appuyé par erreur sur un bouton !

                              Effacer un petit élément tout le long d’une vidéo en mouvement ne se fait pas par hasard, il faut y passer du temps avec un logiciel spécifique, voire plusieurs.

                              Ils nous prennent vraiment pour des cons à un point qui devient insupportable.


                              • baldis30 17 décembre 2018 18:50

                                @Attilax

                                bonsoir,
                                 vous avez raison de souligner la difficulté technique de la manipulation d’une vidéo ...on n’est plus dans Photoshop .... peu de personnes s’en sont aperçus.


                              • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2018 16:13

                                Comme disait Coluche

                                Les journalistes savent que les politiques mentent mais ils répètent ....


                                • Balkanicus 17 décembre 2018 16:47

                                  Cette image trafiquer est interessante a plus d un titre....

                                  Car la modification n apporte rien au president

                                  De plus le message macron degage circule depuis plusieur semaine, donc ne pas le voir c est comme une phrase commencer qui appel la fin du texte .....

                                  Comme dire un bounty au gout de ...... ( et la shau shau tu comprend n est ce pas )..... et on entend ce mot que l on ne prononce pas....

                                  Donc dans quel but cela a ete fait.... ?????

                                  la chaine essaye de se depatouiller d une enorme bourde volontaire...un employer qui veut discrediter la chaine ? La chaine elle meme, mais j en doute..... il n y a pas besoin de truquer une image pour rouler le peuple, d autant plus qu on est pas dans la phase la plus agressive des gilets jaunes

                                  Un service secret etranger ? Qui par ce moyen essaye de discrediter encore plus les media mainstream ???

                                  J avoue que pour ma part, j ai l impression qu une puissance etrangere est a l oeuvre en france... une forte ressemblance avec les revolutions du printemps arabe, avec la revolution orange en ukraine......

                                  Dans toutes ces revolutiins, le resultat a ete un chaos pour le pays.... est ce le futur destin de la france ? Car une fois le pouvoir en place remplacer, nul autre pouvoir ne sera legitime, tous seront contester par une partie de la population ....


                                  • volèm rien 17 décembre 2018 17:05

                                    il n’y a aucune manipulation où quelque ordre politique, c’est simple, c’est un nuage de gaz des crs qui a voilé momentanément le mot « dégage », c’est pas compliqué.


                                    • Balkanicus 17 décembre 2018 20:52

                                      @volèm rien

                                      Ahhhhh c etait pas l eclat d un ballon sonde eclairer par le soleil qui a momentanement masquer le mot degage .......


                                    • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 17 décembre 2018 17:35

                                      Cette histoire de photomontage est intéressante. Elle fait suite à la bande son « I shot the sherif » sur BFM TV.

                                      C’est rassurant car cela prouve que les services Intox/désinformation/réinformation de notre Presstituée ne sont pas encore au top.

                                      D’autre part il est quand même surprenant de voir à quel point plus rien ne passe !

                                      Perso j’avais rien vu !


                                      • leypanou 17 décembre 2018 20:23

                                        @Michael Gulaputih
                                        Là-dessus, sur RT, on voit bien l’image réelle à gauche et l’image montrée par FR3 aux téléspectateurs à droite.


                                      • Clojea Clojea 17 décembre 2018 18:40

                                        Une preuve de plus que les journalistes des grands médias font partie de la même clique de bobos criminels au pouvoir


                                        • moussars 17 décembre 2018 20:49

                                          Mais alors que fout la CSA de merde !?


                                          • osiris 17 décembre 2018 21:09

                                            @moussars

                                             Le CSA à mon avis il faudrait le dissoudre. Non à la censure.


                                          • lloreen 17 décembre 2018 20:58

                                            https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273

                                            Par Conseil National de Transition Pétition adressée à CITOYEN DU PEUPLE DE FRANCE

                                            MANDAT D’ARRÊT

                                            Pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et crime contre l’humanité,

                                            La « Cour Suprême » de justice de France, créée pour représenter la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », et animée exclusivement par des citoyens non professionnels, délivre ce jour, 10 novembre 2018, au nom du peuple de France représenté par tous les signataires, ce mandat d’arrêt concernant Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pour,

                                            - « Haute trahison » : violation de l’article 9 du préambule de 1946 du bloc de constitutionnalité, en raison de la vente illégale de biens du patrimoine national. Tentative d’établissement d’une dictature absolue par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 visant à supprimer les droits « sacrés, inaliénables et imprescriptibles » pourtant garantis par la plus haute instance juridique de France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

                                            - « Atteinte à la sûreté de l’état » : organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile, et ce, en violation du « droit à la sûreté » dont toute association politique est pourtant garante (article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

                                            - « Crime contre l’humanité » : le Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 obligeant à la vaccination annule le « Droit Parental », fondement de la civilisation humaine. De plus, les études préalables révélaient que les produits injectés affecteraient gravement l’état de santé mental et physique des enfants, c’est donc en toute conscience qu’Emmanuel Macron a usé de son pouvoir pour préjudicier à la vie de centaines de milliers d’enfants français.

                                            Ce mandat d’arrêt est étendu à Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Annick Girardin, co-signataires du décret relatif à la vaccination obligatoire ; et à tous les autres membres de ce gouvernement dont il est avéré qu’ils ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français.

                                            Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice, comme l’état de droit l’exige.

                                            Compte tenu du fait que ces individus disposent de nombreux complices dangereux et sont soupçonnés d’appartenir à des réseaux occultes ayant phagocyté plusieurs services des institutions nationales, il est expressément recommandé aux agents de la force publique d’intervenir en collaboration avec les services des forces armées de l’état, civiles ou militaires, respectueuses de l’état de Droit et fidèles à la Constitution.

                                            Pour que la Force serve la Justice, le Peuple et la Souveraineté de la Nation Française.

                                            https://www.conseilnational.fr/

                                            Le programme de la transition.
                                            https://www.conseilnational.fr/transition-programme/

                                            Message du porte-parole du conseil national de transition, Eric Fiorile.
                                            https://www.youtube.com/watch?v=sfCPBFIezME&feature=youtu.be


                                            • kalachnikov kalachnikov 17 décembre 2018 21:04

                                              Dans les deux cas I shot the sheriff & Macron, gicle -, c’est mauvais pour l’Oppresseur. Donc, action en loucedé de petites mains, pro GJ, qui participent comme elles peuvent à la contestation en discréditant le Système. On verra si ces actes de sabotage se multiplient.

                                              Samedi, ils ont arrêté un type sur l’autoroute qui roulait avec des plaques Gilles & John. Il risque 5 ans de taule. Faites-nous les premiers détenus politiques, les apprentis dictateurs, que vous vous grilliez à mort et une bonne fois pour toutes.

                                              Ps : Ronque un peu, Castaner avec tes valoches sous les yeux, tu ressembles de plus en plus à Snoopy.


                                              • osiris 17 décembre 2018 21:17

                                                 Dans cette affaire ce n’est ni une erreur humaine mais une faute déontologique grave ,ni un manque de discernement d’une personne mais au contraire un acte délibéré conscient d’un groupe pour manipuler l’opinion .

                                                Et l’excuse de la chaine FR3 loin d ’atténuer sa faute aggrave son cas en ajoutant mensonge sur mensonge.

                                                 Il ’ ya rien d’étonnant dans tout cela ,c’est le déroulement ordinaire des merdias 


                                                • Aristide Aristide 18 décembre 2018 12:34

                                                  @osiris

                                                  Cela me rappelle l’image serrée de l’interview de Mélenchon sur TF1

                                                  Ah ces gauchistes de TF1 ...


                                                • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2018 12:50

                                                  @Aristide

                                                   Et de « l’interview exclusive » truqué de PPDA avec Fidel Castro en décembre 1991 ...


                                                • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2018 12:47

                                                  Maintenant je me méfie même de la météo ....


                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 décembre 2018 13:19

                                                    C’est aussi avec un malin plaisir que je vous passe le dialogue culte de Michel Audiard qui dans le film « Les tontons flingueurs » fait dire à Lino Ventura, « les cons

                                                    , ça osent tout, c’est même à ça que l’on les reconnaît » vidéo.version courte, version plus longue.



                                                    Toujours dans le même film, Lino Ventura et son coup de poing dans la figure de Bernard Blier ..... et la petite musique qui accompagne

                                                    L’attitude de notre Jupiter,ainsi que celle de l’organisateur de ette soirée,... il faut juste se référer à ce dialogue culte de Michel Audiard qui dans le film « Les tontons flingueurs » fait dire à Lino Ventura, « les cons

                                                    , ça osent tout, c’est même à ça que l’on les reconnaît » vidéo.version courte, version plus longue.


                                                    Toujours dan le même film, un autre dialogue agréable,

                                                    « Ton Antoine, il commence à me les briser menu » vidéo courte version plus longue.


                                                    @+ P@py



                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 décembre 2018 13:48

                                                      La question qui me turlupine ( de cheval ) cette tricherie, cette magouille, aux fins qu’elle serve d’exemple,...sera t-elle sanctionnée ?


                                                      Eh !, p@py tu rêves !!!


                                                      @+ P@py


                                                      • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2018 11:15

                                                        Encore de la chance, France Truie aurait pu faire rajouter « on t’aime » sous Macron ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Darth Walker

Darth Walker
Voir ses articles







Palmarès