2012 : Dieudonné, Biquette... et les autres
Lors de son passage en Suisse romande pour son spectacle Mahmoud, Dieudonné a répondu aux questions de 20minutes. L’occasion pour l’humoriste de donner son avis sur chacun des candidats à l’élection présidentielle française de 2012.
UMPS et Verts
Sur un air calme et un brin moqueur, Dieudonné a analysé à sa manière tous les profils en vue actuellement dans la course à l’Elysée. Pour lui, Nicolas Sarkozy « a surtout très bien servi ses intérêts. Il incarne une politique devenue un vernis philosophique autour d'intérêts économiques. Je pense que lui-même n'a pas vraiment l'intention de se représenter. Mais je peux me tromper... Sarkozy s'est fait un beau carnet d'adresses. Il a maintenant de quoi, je crois, organiser une carrière de milliardaire. Je le vois bien dans ce rôle-là... ».
« L'UMP qu'il représente est arrivée au terme d'une mission. C’est une structure politique du passé, créée pour divertir juste pour donner une alternance à un parti socialiste complètement dépassé. Le PS a perdu toute légitimité. Il se veut comme un parti de l’alternance, mais s’il aura alternance, ce sera entre l'UMP-PS et les autres » a-t-il estimé.
Concernant le PS, ni Strauss-Kahn, ni Hollande ne rencontrent son optimisme. Le premier, sioniste à l’excès, « devrait plutôt se présenter en Israël qu'en France. Cela devrait être son pays... ». D’autant que, selon lui, il n’aurait aucun intérêt à quitter le FMI. Pour le second, l’humoriste le voit plutôt comme « une sorte de second couteau, un bonhomme qu'on imagine dans un film de Blier, entre Lino Ventura et Jean Lefebvre ». En gros, niveau charisme, c’est zéro.
Nicolas Hulot ? « Une starlette de la télévision qui faisait très bien son boulot à savoir vendre des savonnettes et des shampoings. Il a fait toute une carrière sponsorisée par les grandes marques. Je ne le déteste pas. Je pense qu’il doit être sincère dans sa démarche mais je n’y crois pas non plus ».
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
La mascarade de l’alternance démasquée, cap sur ce que les journalistes se plaisent à appeler les "extrêmes". Pour ce qui est de Marine Le Pen, Dieudonné estime qu’« elle a un héritage à porter : celui du poids de l’infréquentabilité. Ce qui est intéressant. Elle est porteuse d'une marque Le Pen réactualisée, relookée, customisée... Faudra voir si cela fonctionne. Qui s'y associera ? Est-ce qu’un Zemmour va arriver dans l’équipe ? Je ne sais pas quel est son projet mais je pense toutefois qu'elle va être ridiculisée à un moment. (…) Etre la fille de Jean-Marie Le Pen, cela donne du caractère. A l’école cela ne devait pas être facile et dans la vie de tous les jours non plus. Ce sont des paramètres qui me la rendent sympathique. Mais je crains qu’elle n'ait pas l'audace de changer les choses ».
Enfin, à la gauche du PS, l’artiste pense qu’« un second tour Le Pen-Mélenchon, ce serait plus drôle que ce qui devrait se passer... (…) Mélenchon réclame du changement, mais finalement le vrai changement, ce serait de voter directement Biquette ! »
Biquette présidente ?
Car si aucun candidat ne trouve grâce à ses yeux pour le moment, reste l’option Biquette. Déçu par les promesses et l’incapacité des politiques à répondre aux problèmes des Français, Dieudonné a récemment envisagé la candidature d’une chèvre pour l’élection de 2012 !
« Bêêêêêh me parait plus cohérent et plus sincère que tout le discours que j’ai pu entendre jusqu’à présent » avait-il déclaré en janvier dernier. Problème : il est bien évidemment impossible de présenter un animal. Une chèvre ne vit en moyenne que 15 ans et n’atteindra donc jamais les 23 ans requis pour se présenter à l’élection. Une chèvre n’a pas de citoyenneté, n’a pas de capacité juridique, n’a pas le droit de vote, et enfin n’a sûrement pas fait son service militaire.
Dur, dur. Aura-t-on droit alors à la candidature de son berger ? Suspens. Quoi qu’il arrive, comme en conclut le monsieur Seguin de Biquette : « au moins, on aura bien rigolé ! »
Chris L. ( Le bréviaire des patriotes )
Sources : 20minutes.ch, Le Point
44 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON