300 Indignés défilent sur Paris
Le 10 décembre était annoncé comme la journée mondiale des indignés, à l'occasion du 63ème anniversaire de la déclaration des droits de l'homme. Ils étaient 300 à défiler dans les rues de Paris, samedi dernier. Une mobilisation en baisse comparé aux précédentes manifestations.
Les indignés parisiens étaient peu nombreux, samedi, à se rassembler place Clichy à Paris. C'est à peine plus de 300 personnes qui ont participé au défilé à l'occasion de la journée mondiale des indignés. Un événement qui devait être le point d'orgue de leurs revendications après 1 mois de campement à la Défense.
La « démocratie réelle » française ne prend pas
La France fait pâle figure à coté de ses homologues étrangers qui réunissent à chaque rendez vous plusieurs milliers de personnes. Une cinquantaine de rassemblements étaient organisés dans le pays. C'est un cortège coloré et animé qui a traversé le tout Paris au son de divers slogans. Ils se revendiquent apolitique et veulent trouver une alternative à la démocratie actuelle. "On doit sortir de la verticalité", estime Amaury Ghijselings, "On revendique l’horizontalité, la possibilité pour chacun de décider démocratiquement d’agir comme il veut dans sa localité".
Des objectifs louables qui ne font malheureusement pas écho dans les médias. Le mouvement de contestation des indignés n'est pas relayés et doit faire face à une sévère répression policière.
Un noyau dur très motivé
Le mouvement des indignés français est structuré autour d'un noyau dur de personnes motivées et disponibles. Les réseaux sociaux sont exploités au maximum pour relayer les actions de contestations. Live-Tweet (résumé en direct des actions via le site communautaire twitter), pages Facebook, sites internets, tout est bon pour propager le « mode de pensée indigné ».
Plusieurs personnes déguisées en clowns faisaient office de rabatteurs et allaient chercher des gens dans la foule en les enjoignant de venir dans le cortège.
Remy nous explique sa démarche :
Le but final de la marche était une assemblée populaire visant a établir « une charte des droits humains ». Un nouveau dôme avait été installé place Stalingrad. (Le précédent a été détruit par les CRS à la Défense. Voir ici) Il était recouvert de slogans et de nombreux portraits d'indignés.
Ecoutez les réactions de deux manifestants présents place Stalingrad :
13 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON