• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > 50 000 militaires supplémentaires en Kabylie d’ici 2019
#91 des Tendances

50 000 militaires supplémentaires en Kabylie d’ici 2019

KABYLIE – Après un premier renfort de 7000 soldats envoyés fin 2014, la création de brigades spéciales d’intervention n’est autre qu’un vulgaire subterfuge à l’implantation de troupes de plus en plus nombreuses en kabylie.

Ainsi, en est-il du retour de 15 000 gendarmes avec un tapage médiatique vantant l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région. Entre les troupes militaires et paramilitaires, pas moins de 50 000 hommes armés sont stationnés en Kabylie. Selon des indiscrétions le président A. Bouteflika table sur un effectif de 100 000 hommes d’ici l’horizon 2020. La fin de mandat de la dictature bouteflikienne risque d’être encore plus tragique que le printemps noir pour la Kabylie. Sa disparition avant terme risque encore de réveiller la lutte des clans au sein du pouvoir. Le clan d’Oujda est plus que jamais tenté de récidiver comme en 1963. Le décor est installé, reste l’étincelle.

Comment expliquer que 35 % des troupes de l’armée algérienne soient stationnées dans une région représentant à peine 2 % du territoire algérien ? Il y a plus de militaires en Kabylie que sur toutes les frontières algériennes confondues. L’argument du fief terroriste ne tient pas debout vu la disproportion des forces en place. Cinquante mille soldats pour traquer à peine une centaine de terroristes islamistes. Lutte antiterroriste qui de surcroît ne donne pas de résultat probant. Mais le pouvoir assassin veut-il et se donne-t-il les moyens de venir à bout de leur terrorisme ? Le maintien de la région sous la pression militaire donc en entretenant la menace terroriste répond à un double objectif.

À la fois en faire un fief terroriste aux yeux de la communauté internationale qui jusque-là, la considère comme un bastion de lutte contre El Qaéda sur le plan idéologique et militaire et en prime, avoir la mainmise pour mater dans l’œuf toute velléité « séparatiste ». La conquête de la Kabylie post printemps noir par les différents corps quasi expéditionnaires de l’armée coloniale algérienne est comparable à l’invasion américaine de l’Iraq par l’administration Bush. Si les Américains ont usé et abusé des attentats visant les deux Tours le 11 septembre 2001, le pouvoir algérien a eu le plus grand mal à implanter un terrorisme résiduel en Kabylie malgré les hordes islamistes héliportées dans les forêts autrefois denses et verdoyantes de la Kabylie.

Si les experts sont unanimes sur la non-présence d’armes de destruction massive en Irak, ils sont aussi unanimes sur le fait que le terrorisme islamiste est un corps étranger et demeurera étranger au paysage politique et social kabyle.

En attendant cinquante mille ou cent mille soldats, aujourd’hui plus que jamais, comme l’oiseau de Mohia, nous persistons : « manbayɛuch a mon capitaine ! »

Mathieu.Z


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • aimable 10 septembre 13:52
    le gouvernement Algérien soupçonne peut être l’Espagne, l’Italie ou la Tunisie de vouloir annexer la Kabylie d’ ou ces renforts de troupes pour la protéger .
    sinon que pourrait bien vouloir dire ce déploiement invasion de troupes autre, que d’ annoncer une menace ( ils ont peut être reçu l’ordre en cas de mécontentement de la population , de les tuer tous pour que dieu ou le pouvoir en place puisse reconnaitre les siens ) .

    • Paul Leleu 16 septembre 23:21

      @aimable


      BHL a soutenu l’indépendance de la Kabylie l’année dernière... ça annonce peut-être des grandes manoeuvres... Et c’est peut-être pour cela que le gouvernement central envoie des troupes préventivement. La succession de Bouteflika se profile, et peut-être que certains y voient une opportunité, un moment de faille. 

      Je ne connais pas le dessous des cartes de l’Algérie. Je sais juste qu’il y a du gaz. Et puis l’Algérie joue un rôle important dans le Sahara, base arrière des islamistes qui opèrent vers l’Afrique noire. Le gouvernement algérien (malgré tous ses défauts) est réputé peu « otanien » et réprime durement les islamistes. 

      L’armée algérienne a réussi contre toute attente à mater les islamistes (dans le sang) dans les années 1990. Avant d’opérer un partage de yalta social avec eux. Les islamistes (sauf quelques groupuscules) ont donc été « intégrés » dans le système algérien. On ne peut plus miser sur les islamistes pour déstabiliser le régimeSimultanément, l’Algérie, les arabes et l’islamisme n’ont pas bonne presse en France et en occident. L’Otan a peut-être changé son fusil « communicationnel » d’épaule, et mise maintenant sur de sympathiques régionalismes laïques et pré-islamiques. De quoi conquérir les opinions publiques occidentales, et française. 

    • Dom66 Dom66 10 septembre 14:34

      Si je comprends bien, ce sont les « arabes » qui font chier le kabyle ? Moi je dis ça c’est pas pour Paul et Mikey !


      • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 10 septembre 14:46

        Article fantaisiste. Rien de tout cela n’est vrai. La Kabylie est une partie de l’Algérie et vit au rytme de l’Algérie. Ceux qui prônent le séparatisme ne sont qu’ une infime minorité qui n’ont pratiquement aucune attache en Kabylie, aucun rapport avec la population kabyle.


        • DACH 10 septembre 16:16

          @GHEDIA Aziz=Nos correspondants nous ont informés que la révolte monte contre les arabes algériens ! Les kabyles algériens ne veulent plus être oppressés et prisonniers d’une soumission qui n’offre aucun avenir. Et l’alibi de la présence d’islamiste ne justifie pas cette invasion militaire lente et silentieuse. En revanche, la présence d’Iraniens tend à se faire moins discrète.


        • OMAR 10 septembre 16:56
          Omar9
          .
          @GHEDIA Aziz : « Article fantaisiste. ».
          .
          Pas du tout Aziz.
          .
          D’ailleurs, l’Algérie viens de commander 6 croiseurs, 2 sous-marins et 4 escadrilles de F-35 qu’elle va déployer entre Sidi-Baloua et Port-Decons. en Bakylie...
          .
          C’est ce que vient de jurer F. Mhenni du MAK, à la Knesset, en Israël...
          https://kabylietamazgha.wordpress.com/2016/05/20/humiliation-ferhat-mhenni-recu-comme-un-simple-visiteur-muni-dun-badge-au-knesset-disrael/

        • bébert 10 septembre 19:27

          @OMAR
          Ils ont même pas l’argent pour leur payer une tenue correcte tes potes du FLN , qu’est ce que tu veux qu’ils achètent . Feraient mieux d’acheter du pain pour leur peuple , on aurait pas à les recevoir par milliers les Algériens.


        • OMAR 10 septembre 21:06
          Omar9

          @bébert
          .
          Tu aurais dû choisir un autre exemple ou domaine pour discréditer l’Algérie, car, en matière de pain, les algériens, malheureusement , gaspillent énormément du pain, allant jusqu’à jeter 10 millions, oui, 10 millions de baguettes de pain par jour :
          .
          Alors, profites-en de cette aubaine, va en Algérie, car là-bas, ta bouffe est assurée ;


        • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 10 septembre 16:22

          Alors vos correspondants mentent ou alors ils divaguant.


          • OMAR 10 septembre 17:18
            Omar9
            .
            Salut @Mathieu :« le terrorisme islamiste est un corps étranger et demeurera étranger au paysage politique et social kabyle. ».
            .
            Le chef suprême du Mouvement Islamiste Armé, Chebouti Abdelkader est un pur kabyle :
            .
            Juste donc pour vous écrire que les hordes barbares terroristes brulaient toute l’Algérie, et comptaient en leur sein de nombreux kabyles et pas que de simples assassins...

            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 10 septembre 18:11

              Ce torchon est comme votre pseudonyme ! 

              Pourquoi vous signez « Mathieu Z » , si vous vous appelez Belkacem ?

              • DACH 10 septembre 18:56

                @Mohammed MADJOUR=votre bref commentaire est comme un torchon...


              • OMAR 10 septembre 19:18
                Omar9
                .
                Mais, Mr. M. MADJOUR, c’est la mode actuellement.
                .
                F. signe Mathieu, comme Bernard (BHL) qui signe Henri au lieu de Levy.
                .
                N’y voyez donc, de la part de l’auteur, aucune forme de fourberie, panégyrisme, ou de lèche-botte pour s’attirer les bonnes grâces des anti-Islam.
                .
                Et puis, c’est pratique pour éviter que des gus comme ce Maurice Papon qui, au vu de son faciès d’algérien, risque de le balancer par dessus la Seine comme en Octobre 1961, le 17  plus précisément.
                .
                N’est pas Mathieu ?

              • bébert 10 septembre 19:29

                @OMAR
                Encore avec Papon ??? Mais il est mort depuis belle lurette ce brave homme !!!


              • aimable 10 septembre 19:35

                @OMAR

                Omar , cela vous l’écorcherait si c’était son véritable prénom  ?
                si j’ai bien compris c’est tout mais pas cela .

              • DACH 10 septembre 20:10

                @OMAR=A force d’oublier la poussière qui est sous votre lit, vous manifester l’intelligence tourmentée du coyotte !


              • OMAR 10 septembre 21:28
                Omar9
                .
                @aimable
                .
                Ce que vous auriez dû comprendre est qu’un nom ou un prénom n’est nullement une garantie sur l’authenticité et la véracité des informations qu’il présente, et n’absout donc son porteur pas des mensonges diaboliques qu’il colporte et propage effrontément.
                .
                L’auteur aurait pu s’appeler Amokrane, Moshé, Pierre, Akino ou même R2-D2, non seulement, c’est son droit le plus absolu, mais que, aussi, je m’en balance totalement.
                .
                Alors, au delà de son prénom que je me dois de respecter, je lui ai simplement rappeler que celui-ci n’était pas inscrit sur son front.
                .
                Et quand on constate les délits de faciès...
                https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-controle-au-facies_1768167.html


              • Mathieu.Z Mathieu.Z 10 septembre 21:49

                @Mohammed MADJOUR pour ta gouverne je signe avec mon vrai prénom c’est pas du tout un pseudo alors cherche autre chose et si ta pas d’argument continu a lécher les cul des généreux et des islamiste fasciste comme vous


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 16 septembre 18:16

                @Mathieu.Z

                Parlons de « généraux d’hier ou d’aujourd’hui », je crache sur leurs histoires de Kabyleries qui ont pollué l’opinion publique des Deux Rives !!! Pourquoi réchauffer aujourd’hui cette soupe coloniale et néocoloniale, terrroriste et faisandée qui nous donne la nausée ? Le monde de la racaille politique pue !

                J’ai expliqué aux journalistes pouilleux du monde entier ainsi qu’aux historiens les plus hypocrites que je suis Kabyle et « Plus Kabyle que moi n’a jamais existé mais plus encore, meilleur scientifqiue ne verra pas le jour » !!! Voilà pourquoi je vous demande de la fermer et de ne plus raconter des histoires pourries qui empoisonnent les peuples crédules !

                Moi le musulman et non fachiste, deux mots dont vous ignorez la signification exacte, je vous dit encore une fois : Arrêtez d’obèir à la racaille politico-terroriste qui manipule, destabilise et détruit des peuples pour des raisons satanico-stratégiques. Est-ce que vous comprenez ?

              • Nass 10 septembre 22:12
                Dîtes ! monsieur « Matthieu Z » ! Vous êtes journaliste ou...Procureur ?
                Votre papier plus haut est un brulot qui suinte la haine. Ce qui amène l’Algérien que je suis à vous souhaiter de vous en étouffer.
                Qu’il y est 100 mille ou 1 million de militaires Algérien en Kabylie ou dans quelque autre région d’Algérie ne regarde - ne vous en déplaise - que l’État Algérien aussi certain que chaque pays est souverain chez-lui.
                Ainsi, selon vous l’Armée Algérienne serait - rien que ça ! - une « armée coloniale » ! Et qu’elle agirait en Kabylie de manière « comparable à l’invasion américaine de l’Iraq par l’administration Bush » !!!
                En énonçant ces âneries, vous faîtes là un bien piètre et pauvre bougre dénué du moindre crédit. Vos insanités reflètent le personnage que vous êtes : veule et lâche comme le trahit le pseudonyme sous lequel vous vous réfugiez .
                Signé : un Chaoui qui vous pisse dessus à l’instar de TOUS les Algériens.


                • DACH 11 septembre 11:23

                  @Nass=On ne peut que comprendre les révoltes des kabyles devant ce genre de propos qui en dit plus long en termes de haine et d’agressivité envers tout ce qui ne vous ressemble pas !!! Après, étonnez-vous que les révoltés vous donnent un coup de pied au cul avec le bonjour d’Allah et de Mahomet. Vos invasions passées, ottomane comme les mythes de votre guerre d’indépendance qui ont mené tous les algériens dans des servitude dont ils finiront par sortir à vos dépens....


                • Esprit Critique 10 septembre 23:59

                  50 000 militaires supplémentaires en Kabylie d’ici 2019.

                  Ils prévoient donc que la guerre civile ne commence pas avant ! ?

                  Et si ils se trompaient ?

                  De toutes façons ça va péter et ce ne sera pas du tout seulement un problème de Kabylie..


                  • bob de lyon 11 septembre 10:20

                    Selon l’excellent journal ‘Le Matin d’Alger’ – aujourd’hui bloqué pour cause de censure gouvernementale – la demande de visas pour la France s’élevait fin 2017 à 770 000 (440 000 accordés)…

                    Si ce que vous écrivez est vrai, je crains le pire.


                    • DACH 11 septembre 11:24

                      Encouragements à Mathieu Z devant ces contradicteurs impuissants mais plein de haine !


                      • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 11 septembre 15:01

                        @DACH

                        Nous n’avons aucune haine envers Mathieu. Mais par nos interventions, qui vont pratiquement toutes dans le même sens, nous avons remis les pendules à l’heure. Il est vrai qu’ actuellement en Algérie il y a des gens qui luttent, qui organisent des manifestations pacifiques pour s’opposer au 5ème mandat présidentiel de Bouteflika et rien d’autre. Parmi ces gens qui sont structurés dans des partis politiques ou qui proviennent de la société civile toutes les régions d’Algérie sont représentées.


                      • DACH 11 septembre 16:20

                        @GHEDIA Aziz=Bonjour, un exemple de haine =Signé : un Chaoui qui vous pisse dessus à l’instar de TOUS les Algériens.= haine qui n’ajoute rien au débat ! Et au fond qui discrédite l’ensemble des contradicteurs !


                      • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 11 septembre 20:57

                        @ Dach

                        Je n’avais pas lu ce commentaire mais en tous les cas ça n’honore pas celui qui l’a posté. En ce qui me concerne, je respecte la charte d’Agoravox et, de ce fait, je ne verse jamais dans l’insulte et la diffamation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mathieu.Z

Mathieu.Z
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès