• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > À l’heure où Jacques Chirac entre dans l’Histoire…

À l’heure où Jacques Chirac entre dans l’Histoire…

« De cette relation avec lui, contrastée mais ancienne, je retiens la force du courage quand il est soutenu par une volonté, la nécessité de replacer l’homme au cœur de tout projet, le poids de l’expérience. » (Jacques Chirac, hommage à François Mitterrand, le 8 janvier 1996).



C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d'apprendre la mort de Jacques Chirac ce jeudi 26 septembre 2019. Il y a trois ans, le 22 septembre 2016, une infection pulmonaire avait déjà fait craindre le pire. Il était alors hospitalisé à Paris depuis le 18 septembre 2016 et l'hospitalisation de son épouse Bernadette le 21 septembre 2016 avait multiplié les rumeurs sur sa disparition. Il allait avoir 87 ans dans un peu plus de deux mois, le 29 novembre prochain.

La dernière fois que je l'avais croisé, il était déjà très affaibli, c'était le 11 mai 2011 lors de l'enterrement de Bernard Stasi qui était l'un de ses amis très chers de Science Po.

L'année 2016 était un année terrible pour la famille Chirac, l'année 2019 le sera hélas aussi. Sa fille aînée, Laurence, était partie le 14 avril 2016 à l’âge de 58 ans, et son ancien proche collaborateur Jérôme Monod le 18 août 2016. La France en 2016 avait aussi perdu un autre de ses amis et aussi figure majeure de la vie politique, Michel Rocard. À la différence de ce dernier, Jacques Chirac a atteint, à force de persévérance, son objectif, l’Élysée. Seul Premier Ministre à diriger un gouvernement de la Ve République à deux époques différentes, du 27 mai 1974 au 25 août 1976, puis du 20 mars 1986 au 10 mai 1988, il fut élu deux fois Président de la République, le 7 mai 1995 avec 52,6% des voix et le 5 mai 2002 avec le score quasi-soviétique de 82,2% des voix.

Je me souviens de la liesse populaire qui a accompagné sa première élection. Il avait réussi à entraîner au-delà de son électorat traditionnel, la jeunesse, les forces vives de la nation, sur le thème de la réduction de la fracture sociale. Je savais aussi que la déception allait être grande quelques mois plus tard, car les discours basés sur des promesses se retournent toujours contre leurs auteurs. François Hollande l'a su en 2016.

Pendant douze années, du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, il fut Président de la République française. Son bilan, assez faible, de ses années au pouvoir l’a rendu très impopulaire jusqu’à son départ à la retraite. Il n’avait jamais été beaucoup aimé des Français et il n’avait jamais dépassé 21% des suffrages exprimés au premier tour des quatre élections présidentielles auxquelles il avait participé.

Pourtant, depuis son départ de l’Élysée, il avait regagné beaucoup en popularité. Peut-être parce que les comparaisons sont toujours très éloquentes. Ses deux successeurs directs, très impopulaires, ont rappelé que Jacques Chirac avait gardé une certaine tenue et retenue dans la fonction présidentielle, plus de distance, moins d’arrogance, du moins dans le ressenti.

_yartiChiracC02

Que les Français puissent l’aimer une fois sa carrière achevée était d’ailleurs assez étonnant. Car commençant sa longue trajectoire d’une manière très tranchante, il a été avant tout un opportuniste bourré d’ambition, au point d’être très fluctuant sur beaucoup de sujets politiques. Ses combats souvent fratricides (on dit qu’il a politiquement tué Jacques Chaban-Delmas, Valéry Giscard d’Estaing, Raymond Barre et Édouard Balladur) ont eu de quoi agacer la plupart des Français, d’une manière ou d’une autre.

Je crois que l’émotion qui peut être aujourd’hui éprouvée, c’est que Jacques Chirac aimait profondément les humains, et plus particulièrement les Français. Une démarche humaniste assez paradoxale par rapport à son action politique, mais que tout le monde pouvait ressentir au contact avec l’homme. À cela s’est ajoutée la maladie, qui a fait d’un homme hyperactif et dynamique redoutablement solide un vieillard s’accrochant à sa canne (et ne reconnaissant plus ses proches à la fin de sa vie, selon son fidèle Jean-Louis Debré). Son côté humaniste pouvait par exemple être compris lors de son interview du 14 juillet 2002 où il proposa quatre objectifs essentiels à son quinquennat : la sécurité routière (la politique des radars a été très efficace), la lutte contre le cancer, la recherche sur les maladies neurodégénératives (en particulier la maladie d’Alzheimer) et aussi la place dans la société des personnes qui ont un handicap. Il l’avait prouvé bien avant par son vote en faveur de l’abolition de la peine de mort.

J’aurai l’occasion de revenir plus tard sur son bilan, ses idées (ou non idées), son comportement…

Jacques Chirac fut d’abord le modèle suprême de l’homme politique de la Ve République, celui de la première génération, d’avant les smartphones, des réseaux sociaux et de l’Internet interactif (on se souvient qu’il ne savait pas ce qu’était une souris) : une ambition démesurée mais au service d’une véritable passion pour la France, des moyens de la nourrir par le contrôle d’un grand appareil politique doté de larges financements (UDR, RPR, UMP), de très nombreux mandats cumulés : député, député européen, maire de Paris, président du conseil général de Corrèze (ce qui en a fait un double président de conseil général puisque le maire de Paris est aussi président de conseil général), et bien sûr, président d’un grand parti et Premier Ministre.

_yartiChiracC03

Au contraire de François Mitterrand, Jacques Chirac était un véritable enfant de la Ve République. Issue de la méritocratie républicaine (IEP, ENA, Cour des Comptes), il a commencé sa carrière politique en juin 1962 à Matignon, au service du Premier Ministre Georges Pompidou qui fut son seul véritable mentor. Poursuivant deux vies, locale pour avoir des mandats électifs et nationale pour prendre de plus en plus d’influence sur le cours du pouvoir, Jacques Chirac a montré tous les travers d’un régime dont l’élection présidentielle est devenue le seul rendez-vous fort avec la démocratie.

Jacques Chirac a duré plus longtemps que De Gaulle à l’Élysée, et aussi à Matignon. Dès mai 2007, son absence dans la vie politique s’est fait ressentir. Beaucoup de personnes pouvaient lui en vouloir pour une raison ou une autre, pour une action ou une inaction, mais il faisait partie de la famille républicaine, il faisait partie du décor, et même, il rassurait.

_yartiChiracC04

L’une des plus grandes allocutions télévisées de Jacques Chirac fut son hommage très sincère à François Mitterrand lors de la mort de celui-ci le 8 janvier 1996. En quelques sortes, beaucoup de ses phrases auraient pu lui être associées personnellement : « Je voudrais saluer la mémoire de l’homme d’État, mais aussi rendre hommage à l’homme, dans sa richesse et sa complexité. ».

La volonté qu’il faisait visiblement sienne : « Volonté de servir certains idéaux. La solidarité et la justice sociale. Le message humaniste dont notre pays est porteur, et qui s’enracine au plus profond de nos traditions. L’Europe, une Europe dans laquelle la France, réconciliée avec l’Allemagne et travaillant avec elle, occuperait une place de premier rang. Mais aussi une façon de vivre notre démocratie. Une démocratie moderne, apaisée, grâce notamment à l’alternance maîtrisée, qui a montré que le changement de majorité ne signifiait pas crise politique. Et nos institutions en ont été renforcées. ».

De la même manière, il pouvait aussi s’identifier à cette attitude qu’il prêta à son ancien adversaire : « En politique, François Mitterrand fut d’abord profondément respectueux de la personne humaine, et c’est pourquoi il décida d’abolir la peine de mort. Respectueux aussi des droits de l’Homme : il ne cessa d’intervenir partout où ils étaient bafoués. Ses choix étaient clairs, et il les a toujours faits au nom de l’idée qu’il se faisait de la France. ».

Et il poursuivit par l’homme privé : « Certaines existences sont paisibles, et égrènent des jours semblables, parsemés d’événements privés. Le Président Mitterrand, au contraire, donne le sentiment d’avoir débordé sa propre vie. Il a épousé son siècle. Plus de cinquante ans passés au cœur de l’arène politique, au cœur des choses en train de s’accomplir. ».

La phrase venant du cœur : « Ma situation est singulière, car j’ai été l’adversaire du Président François Mitterrand. Mais j’ai été aussi son Premier Ministre, et je suis, aujourd’hui, son successeur. Tout cela tisse un lien particulier, où il entre du respect pour l’homme d’État et de l’admiration pour l’homme privé qui s’est battu contre la maladie avec un courage remarquable, la toisant en quelque sorte. ».

_yartiChiracC06

Jacques Chirac a même étonné tous ses amis politiques en concluant ainsi : « À l’heure où François Mitterrand entre dans l’Histoire, je souhaite que nous méditions son message. ».

Je ne sais pas quel message Jacques Chirac laissera à la postérité, mais probablement que sa présence a dynamisé les institutions de la République. Au moment où son héritage politique est en mille morceaux, ne représentant plus que 8% de l'électorat, cassé par des personnages trop ambitieux et sans convictions, la France pleure l'un de ses derniers monuments de la vie politique...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 septembre 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
À l’heure où Jacques Chirac entre dans l’Histoire…
Jacques Chirac a 86 ans : comment va-t-il ?
Présidence Chirac (1) : les huit dates heureuses.
Présidence Chirac (2) : les huit dates malheureuses.
Jacques Chirac contre toutes les formes d'extrême droite.
Jacques Chirac et la paix au Proche-Orient.
Sur les décombres de l'UMP, Jacques Chirac octogénaire.
Jacques Chirac fut-il un grand Président ?
Une fondation en guise de retraite.
L’héritier du gaulllisme.
…et du pompidolisme.
Jérôme Monod.
Un bébé Chirac.
Allocution télévisée de Jacques Chirac le 11 mars 2007 (texte intégral).
Discours de Jacques Chirac le 16 juillet 1995.

_yartiChiracC05


Moyenne des avis sur cet article :  1.31/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 26 septembre 14:11

    Allez,une bonne occase pour reprendre trois fois des moules...

    Quelle perte ! Oncques ne vit meilleure main pour flatter le cul des vaches au salon des ploucs.

    Il devait tant aux guignols de l’info.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 septembre 18:19

      @Clocel

      « C’est avec beaucoup d’émotion »... plus aucun respect ^^ smiley

      Moules et frites alors !! ^^ et pomme(s) en dessert forcement smiley


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 septembre 19:20

      @Clocel
      Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.


    • ASTERIX 27 septembre 11:58

      @bouffon(s) du roi
      aucun respect pour CHIRAC AUCUNE EMOTION je les réserve pour les mères isolées les chomeurs les smicards QUI SE SUICIDENT ou gilets jaunes aveuglés machoires fracassées . ;; ;; ; pendant que gros banquiers euroatlantistes tirent les ficelles en FRANCE ET EN EUROPE
      depuis POMPIDOU CA MERDE EN france ( rotschild) GISCARd ( rotschild) CHIRAC et SARKO (voyous  !!!!) HOLLANDE LE MOU ET MACRON (rotschild )

      SUR LES 7 DERNIERS PRESIDENT 3 ETAIENT BANQUIER CHEZ ROTSCHILD l ’ EUROATLANTISTE

      j’irai bien pisser sur leur « mausolées » il en reste 3 DE VIVANTS QUE LEUR C.. LEUR PELE  QU ’ILS CREVENT §§§§§§§§§§§§§


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 14:17

      Me disais bien que l’hagiographe allait sortir du cul des vaches . Et ce , promis , en plusieurs épisodes. Pas du préparé façon salades ...non non non ...mijoté façon joue de boeuf. Encore que je préfère la tête de veau.


      • Waspasien 26 septembre 14:22

        Rush final : d’une courte tête Giscard a gagné ; il peut maintenant aller se reposer !

        Le match est terminé.


        • Clocel Clocel 26 septembre 14:25

          @Waspasien

          P’tain... Les deux d’un coup, ça commencerait à se voir sur le PIB ! smiley


        • Fergus Fergus 26 septembre 14:42

          Bonjour, Clocel

          Cela se verrait surtout en termes d’enveloppe des moyens mis à disposition des Ex. 


        • alexis42 alexis42 26 septembre 20:51

          @Fergus
          Le meilleur est sans aucun doute Hollande, qui déclarait en 2007 :

          « Je n’aime pas les riches, je n’aime pas les riches, j’en conviens. » Et de citer la somme de 4 000 euros net mensuels comme le plancher à partir duquel on peut être considéré comme riche en France. (Libération)

          Actuellement, ce fils de parents riches, possédant je ne sais combien de propriétés, ayant toujours perçu des salaires très élevés non justifiés, palpe au moins 15 000 euros/mois sans rien foutre... à moins qu’il ne donne 1à 000 euros aux pauvres...


        • alexis42 alexis42 26 septembre 20:52

          @alexis42
          « 10 000 euros aux pauvres »


        • devphil30 devphil30 27 septembre 05:29

          @Fergus
          Il en reste 2 qui n’ont pas fini de nous couter et un troisième qui touchera sa retraite à vie payé par les gilets jaunes .....
          Pour celui de 93 ans , on est sur la bonne voie


        • ASTERIX 27 septembre 12:01

          @alexis42
          avéré BRAVO EN PLEIN DANS LE MILLE/ le cul de ces peaux de VACHES !!


        • stef 29 septembre 13:48

          @alexis42
          Hollande est un poids lourd de la démagogie : gros bourgeois aux antipodes de ce qu’il préconise pour les autres


        • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 14:24

          C’est Rakoto qui s’y colle comme d’hab...

          Il doit en avoir un paquet sous le coude...

          J’aimerais bien qu’il fasse la mienne, mais j’arrive pas à le contacter...lol...

          « Je croyais que Chirac était du marbre dont on fait les statues. En réalité il est de la faïence dont on fait les bidets. »

          Marie-France Garaud


          • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 14:48

            @Cadoudal
            « c’est un rebelle de carte postale, il se révolte mais au dernier moment il cède »

            Zemmour.

            1991, c’est la suite de 1984...lol...

            1991:Le bruit et l’odeur. Jacques Chirac.

            https://www.youtube.com/watch?v=4BxaVdu0hqU&feature=youtu.be

            1991 : PCF

            http://data.over-blog-kiwi.com/1/44/95/69/20150421/ob_49d7a9_pcf-immigres-1991.pdf

            2019 : Fin de partie ?

            Gérard Miller : « L’immigration est un sujet contre-intuitif, l’intuition qu’on a est inexacte et contredite par les chiffres »

            http://www.fdesouche.com/1267207-gerard-miller-limmigration-est-un-sujet-contre-intuitif-lintuition-quon-a-est-inexacte-et-contredite-par-les-chiffres


          • amiaplacidus amiaplacidus 26 septembre 15:29

            @Cadoudal
            Il semble que Garaud avait la dent dure.

            Remarquez, Chirac pas tendre non plus, lors d’un entretien avec Thatcher, le micro est resté, malencontreusement ouvert : « qu’est-ce quelle veut cette ménagère, que je lui offre mes couilles sur un plateau ? »


          • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 15:51

            @amiaplacidus
            « Plus on aura d’immigration, plus on aura d’insécurité. Ce n’est pas une question ethnique mais notre immigration est une immigration bas de gamme. On va vers de graves conflits raciaux qui seront la conséquence du refus des Français d’être envahis par d’autres cultures. Toute race a l’instinct de se préserver. »

            Jacques Chirac, Le Nouvel Obs, décembre 1990

            http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS1363_19901220/OBS1363_1990 1220_053.pdf


          • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 16:33

            @Cadoudal
            La France sous Jacques Chirac :

            22 joueurs français sur le terrain, et c’est l’Algérie qui gagne...lol...

            La marseillaise sifflée en France... France vs Algérie - 2001 10 08

            https://www.youtube.com/watch?v=EeFRaRyYbDw&feature=youtu.be


          • Attila Attila 26 septembre 21:00

            @amiaplacidus
            « Il semble que Garaud avait la dent dure »
            De son nom de mariage : Marie-France Garaud-Gorille.
            https://www.youtube.com/watch?v=KVfwvk_yVyA

            .


          • ASTERIX 27 septembre 12:03

            @Cadoudal

            RAKOTO est un gros « fayot » 
            si GARAUD a dit cela elle remonte dans mon estime 1/200


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 27 septembre 12:10

            @Cadoudal
            Mais il n’a fait voter aucune loi qui les éjecte ou les rabaisse. Bien plus, il les a laissé être éligibles au Parlement et comme ministre et maire et même Président.
            Pourtant le couplet 3 de Notre Merveilleuse Marseillaise aurait dû lui inspirer cette attitude. Un roi fainéant quoi !

            « Quoi ! Des cohortes étrangères
             Feraient la loi dans nos foyers !
             Quoi ! Des phalanges mercenaires
             Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)
             Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
             Nos fronts sous le joug se ploieraient !
             De vils despotes deviendraient
             Les maîtres de nos destinées ! »


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 27 septembre 12:17

            @ASTERIX
            Même pas quelques points pour sa beauté ?


          • Attila Attila 26 septembre 14:24

            Ben dis donc, il a eu le temps de passer à la modération, ce n’article ?

            .


            • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 14:26

              @Attila
              En même temps, Rakoto est centriste Macronien, la modération ça le connait...lol...


            • amiaplacidus amiaplacidus 26 septembre 15:31

              @Cadoudal

              Rakoto est pour le pouvoir, quel que soit ce pouvoir. Il est de la matière dont on taille les collabos.


            • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 15:46

              @amiaplacidus
              A la libération, il pourra venir à Pontanezen se présenter à mon bureau du ministère de la propagande digitale...

              Après, pas sur que le ministre Boris accepte sa soumission, des fois il est un peu soupe au lait Boris...lol...

              https://www.breizh-info.com/2018/04/13/93714/le-blogueur-boris-le-lay-cumule-pas-loin-de-10-ans-de-prison


            • Attila Attila 27 septembre 10:09

              @Cadoudal
              Oué, mais là il n’a même pas eu le temps de pixeliser ses photos !

              .


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 27 septembre 12:22

              @Attila
              En effet, on nous bourre le mou avec cette prétendue modération et la prétendue parole à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater.
              « Ainsi, sur AgoraVox, la parole n’est ni au »peuple« , ni aux »élites". La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ou qui veulent mettre en perspective des informations existantes."


            • Attila Attila 27 septembre 12:39

              @Daniel PIGNARD
               Agoravox appartient à une fondation privée. Les administrateurs gèrent le site comme ils veulent dans les limites fixées par la loi.
              .


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 septembre 14:31

              Il faut espérer que la mort de Jacques Chirac permettra l’exploitation de nouveaux documents sur la mort de Robert Boulin, toujours pas compréhensible.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 14:41

                @Pierre Régnier

                Ce qui fait chier certains , c’est qu’avec le réchauffement climatique et les sécheresses inhérentes il devient difficile de se noyer dans une flaque d’eau.


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 27 septembre 08:30

                @Aita Pea Pea

                En postant le commentaire ci-dessus je souhaitais, en fait, la rediffusion d’un document radiophonique de Benoît Collombat, journaliste à Radio France, sur la mort de Robert Boulin, un document dans lequel était évoqué, à plusieurs reprises, un personnage mystérieux désigné sous le pseudonyme « Le grand ».
                Voir ici :
                https://www.linternaute.com/actualite/faits-divers/1246252-robert-boulin-pourquoi-chirac-est-indirectement-implique/


              • Waspasien 26 septembre 14:32

                ...Un GJ de mon quartier m’a fait part de son intention de déposer un projet de loi sur les avantages fournis par la République à nos anciens présidents :

                Il argumente que : l’espérance de vie augmentant drastiquement, il serait judicieux de limiter dans le temps les avantages perçus par les présidents en fin de mandat.

                (faut pas déconner, ce qui est juste pour les travailleurs l’est aussi pour les présidents !) (dit-il !)

                Je suppose que la décision de mon voisin était plus guidée par la jalousie de voir son épouse regarder avec des étoile dans les yeux toutes ces vieilles dames qui parlent à la TV de leur rapport avec feu notre président...


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 septembre 18:35

                  @Waspasien

                  Cette mort de Jacques Chirac ramène à 3 le nombre de rois de la 5è République qui seront abaissés (éjectés du Conseil Constitutionnel je suppose) par Macron comme le relate Daniel 7 :24 : Giscard, Sarko, Flamby.

                • Attila Attila 26 septembre 14:34

                  Chirac va être mis en bière.

                  .


                  • Clocel Clocel 26 septembre 14:49

                    @Attila
                    Un buveur de Corona... Pouah ! La même bibine que dans Fast and furious...

                    M’étonne pas qu’il avait des plaintes de ces Dames au plumard, notre rabbit national...


                  • troletbuse troletbuse 26 septembre 14:55

                    @Clocel
                    Du côté Micron, on est sur qu’il n’y aura pas de plaintes de ces dames au plumard.  smiley


                  • troletbuse troletbuse 26 septembre 14:56

                    @troletbuse
                    mais on pourra avoir des plaintes de sa part comme « trop petite » ou « trop grosse »


                  • Clocel Clocel 26 septembre 15:01

                    @troletbuse

                    Hé ! Le loukoum à l’air d’en garder un bon souvenir, vois comme il s’agite depuis qu’il ne figure plus parmi les Mignons officiels ! smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 15:08

                    @Clocel

                    Vais pas te raconter les gaules durables du matin en ayant consommé moultes binouzes jusqu’à pas d’heures ... Question de timing.


                  • Clocel Clocel 26 septembre 15:21

                    @Aita Pea Pea

                    Bhé... Moâ ch’uis du soir, alors la gaule du matin, ce serait plutôt un inconvénient, tu vois !? smiley

                    A propos, c’est chez vous qu’il faisait péter ses pétards humides not’e bon Président !

                    Z’avez prévu quelque chose à Mururoa !?

                    Sans déc, z’étiez vraiment des gros gâtés, quand même cool qu’il ait pensé à vous... ! smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 15:33

                    @Clocel

                    Enfance et jeunesse dans le fin fond du Pde Calais. Lorsque tu écoutais Dave on écoutait Led Zep sur Radio Caroline . Lol . Pas une critique.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 15:47

                    @Clocel

                    Des gros gâtés...pas le petit Tetiamui ...le Durand ou Dupont polynésien .


                  • cevennevive cevennevive 26 septembre 15:08

                    Attila, Clocel, Cadoudal, vous êtes des méchants...

                    Il y a des têtes d’enterrement, avec leurs larmes de crocodiles, qui devraient le suivre là ou il est parti aujourd’hui, non ?

                    Pétard, ces soupirs hypocrites que nous allons entendre pendant quelques jours !

                    Sur cette tombe à peine refermée, je viens apporter ma sympathie :

                    « Merci Chirac d’avoir tenu tête aux US et de n’avoir pas trempé dans cette tuerie perpétrée en Irak ! Quoi que tu aies fait après, quoi que tu aies dit, n’arrive pas à ternir l’image que j’ai de toi ! »


                    • Attila Attila 26 septembre 15:20

                      @cevennevive
                      « Merci Chirac d’avoir tenu tête aux US et de n’avoir pas trempé dans cette tuerie perpétrée en Irak ! Quoi que tu aies fait après, quoi que tu aies dit, n’arrive pas à ternir l’image que j’ai de toi ! »
                      Oui, pour ça nous lui sommes reconnaissants. Pour le référendum de 2005 aussi.

                      .


                    • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 15:21

                      @cevennevive
                      C’est nous les méchants ?

                      Il a avalisé l’invasion de notre pays après sa soumission aux dogmes Botuliens...

                      Et ensuite il désapprouve l’invasion de l’Irak....

                      Non seulement méchant, mais assez con pour pouvoir penser qu’on n’a pas de mémoire....


                    • Aimable 26 septembre 17:15

                      @Cadoudal
                      De toute sa vie politique , élu ou pas , en dehors des périodes électorales , il n’a cessé de répéter ; il est évident qu’il y a quelque chose a faire , mais quoi ?


                    • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 17:19

                      @Aimable
                      C’est trop tard...

                      La vidéo est on ne peut plus claire. Arrêter de faire passer l’évidente fraude de Ferrand comme une « opinion » de l’opposition. Votre boulot est de relater les FAITS et donc d’écrire « Ferrant fait passer un amendement malgré une majorité de contre »

                      Projet parental et PMA : L’amendement de @RaphaelGerard17 est adopté mais son vote est contesté par les @Republicains_An. Ils estiment qu’il y a un problème de calcul de voix comme l’explique @bretonxavier.

                      https://twitter.com/LCP/status/1176974423875866629


                    • mmbbb 26 septembre 17:56

                      @cevennevive une messe ne pourra pas lui etre rendue a Notre Dame Lorsque je lis les louanges d Hidalgo alors qu elle n a pas ete foutue de débloquer quelques millions de euros afin de protéger ce batiment , il est vrai que le bal des faux culs est ouvret 
                      On peut saluer la memoire de ce president bien qu il ait taper dans la caisse  frais de bouche entre autre , parce que depuis , les francais ont des presidents guignols 


                    • Attila Attila 27 septembre 01:58

                      @cevennevive
                      Pis Chirac buvant une bière, je trouve la photo sympathique.
                      .


                    • Olivier 26 septembre 15:08

                      « Son bilan, assez faible, de ses années au pouvoir l’a rendu très impopulaire jusqu’à son départ à la retraite. » Vous êtes trop gentil.

                      La vérité est que Chirac, avec ses compères Giscard et Mitterrand, a été l’un des fossoyeurs de la France.

                      Son premier exploit fut le regroupement familial, destiné à ouvrir toutes grandes les vannes de l’immigration. Il a engagé le pays dans la voie de la soumission au mondialisme et à la finance mondiale, dont il s’est toujours montré le serviteur zélé. Avec cela d’une moralité des plus douteuses, faisant restaurer son château au frais du con-tribuable et organisant le détournement de fonds de la ville de Paris au profit de son parti.

                      Mais il est vrai qu’il n’était pas pire que les olibrius qui lui ont succédé à l’Elysée


                      • Fergus Fergus 26 septembre 16:10

                        Bonjour, Sylvain

                        Chirac, c’est quand même le type qui a réussi à se faire élire sur le thème de la « fracture sociale » et qui, une fois au pouvoir, n’a pas levé le petit doigt pour ne serait-ce que tenter de la réduire ! Un parfait faux-cul !

                        Chirac, c’est aussi ce type qui a prononcé ces mots « la Terre brûle, et nous regardons ailleurs » en tournant aussitôt après le dos à ces emmerdeurs d’écologistes qui ont eu la naïveté de croire qu’il agirait pour le Climat ! Un parfait faux-cul, là encore !

                        Chirac, c’est encore ce type qui, avec Bernie, a mis en coupe réglée la Mairie de Paris au profit de ses petites affaires corréziennes et de son bien-être personnel. 

                        Alors, oui, Chirac a eu le nez de refuser de prendre part à la guerre d’Irak, et l’on doit le créditer de son discours du Vel’ d’Hiv’. Deux bons points pour lui. Mais deux initiatives positives en 12 ans de présidence, désolé, cela ne passe pas quand on compare cette décision avec la longue litanie des mensonges et des carences de ses mandats !!!


                        • alexis42 alexis42 26 septembre 21:28

                          @Fergus
                          Votre attitude systématique est assez amusante (ou inquiétante) : dès qu’une personnalité meurt, vous vous précipitez pour la salir (ce fut le cas pour JH et Aznavour), en omettant de mentionner la sympathie dont cette personne a bénéficié.
                          Or, malgré ses « mensonges et carences » (et autres entourloupes encore pires) il n’en demeure pas moins que Chirac a bénéficié d’une grande sympathie populaire (surtout quand il n’était plus aux commandes...). On dirait que ça vous écorche les lèvres de le reconnaître.
                          Je vais commencer à préparer votre « éloge » funéraire en m’inspirant de vos écrits smiley 


                        • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 21:52

                          @alexis42
                          Entre ici Révérend Fergus avec ton terrible cortège, toi le libérateur de Pontanezen, héraut infatigable de l’islamo progressisme luttant sans faiblir jamais contre les ploucs besogneux Bretons...

                          Pour la suite je te laisse broder...lol...


                        • Fergus Fergus 26 septembre 23:05

                          Bonsoir, alexis42

                          Je n’ai « sali » ni Johnny ni Aznavour. J’ai même reconnu au premier d’indiscutables talents de scène, au second un grand talent d’auteur et de chanteur, et aux deux une immense affection populaire.

                          Et pour votre gouverne, j’ai rédigé cet article qui infirme votre affirmation : Pierre Magnan mort, la Provence est en deuil. Mais peut-être ne connaissez-vous pas ce grand auteur, héritier de Giono né d’ailleurs dans la même ville. smiley

                          Pour en revenir à Chirac, je ne nie absolument pas qu’il ait pu être très populaire, enfin, plutôt après son départ des affaires. Je vais même vous surprendre, c’est le seul chef d’état de droite qui m’ait inspiré un peu de sympathie, particulièrement pour ses qualités d’empathie. Mais ce n’était pas le propos de mon commentaire : je faisais juste un très bref résumé des phases marquantes de sa vie politique, et en aucun cas un éloge, l’auteur de l’article s’en étant chargé, ce qui a été tout sauf une surprise.

                          J’en profite pour un erratum : ce n’était évidemment pas « La Terre brûle », mais « La maison brûle ». Toutes mes excuses aux lecteurs pour cette coquille !


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 23:12

                          @Fergus

                          Oui . Pierre Magnan . A dire et a redire. Le Giono du polar .


                        • Fergus Fergus 26 septembre 23:15

                          J’ajoute que Chirac m’a parfois bien amusé avec ses petites phrases, et pas seulement « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ».

                          Sa meilleure citation daté d’une visite qu’il a faite au centre d’entraînement des Girondins de Bordeaux. Une visite assez tardive. Alors qu’on lui proposait de continuer la soirée ailleurs, il a décliné l’offre en disant : Non, désolé, moi à cette heure, c’est coucouche panier, papattes croisées, bouboule en rond" ! A grand président (par la taille), grandes citations !  smiley 


                        • alexis42 alexis42 26 septembre 23:33

                          @Fergus
                          Vos articles sur JH et Aznavour étaient, dans leur plus grande partie, négatifs. Je n’ai pas le temps de faire une recherche, mais j’avais été surpris par tant de hargne alors que les cadavres n’étaient pas encore froids. Si vous aviez écrit la même chose le lendemain, j’aurais été moins choqué.
                          Comme d’hab, vous aviez pris quelques précautions de langage, mais elles ne masquaient pas l’impression générale qui en ressortait.
                          Vous auriez pu dire, par exemple, que, malgré ses défauts, JH avait rapporté à l’État au minimum 150 millions d’euros, ce qui avait permis de construire plus d’hôpitaux que ceux construits avec les impôts de Fergus, et que des centaines de milliers – voire des millions – de personnes pouvaient encore chanter quelques paroles de chansons écrites des décennies plus tôt par un fils d’immigré, alors qu’une phrase de Fergus est oubliée après 30 secondes.
                          Votre « excuse » Magnan, que vous reconnaissez avoir été peu connu, est évidemment caricaturale par rapport à la notoriété des personnes que je cite.
                          Je n’ai pas d’admiration particulière pour Chirac homme politique, et j’avoue ne pas avoir lu l’article dont j’imaginais facilement la teneur.
                          J’ai cessé de voter en 81, ne pouvant me résoudre à choisir entre Mitterrand, l’un des pires arrivistes que j’ai connus, et Giscard.
                          Tous les hommes politiques qui arrivent à un certain niveau ont plus de côtés méprisables que sympathiques.
                          Mais je trouve que vous avez un côté légèrement « charogne » assez étonnant, qui contraste avec des avis souvent équilibrés.


                        • Fergus Fergus 27 septembre 08:45

                          Bonjour, alexis42

                          Désolé, mais je n’ai pas pour habitude de louer les personnes au seul motif qu’elles viennent de décéder. Ni Halliday ni Aznavour n’ont manqué de thuriféraires, c’est le moins que l’on puisse dire, y compris sur ce site !

                          Pour ce qui est de Magnan, désolé, même si je respecte votre point de vue, à mes yeux cet auteur aura beaucoup plus compté dans ma vie que Johnny !

                          « une phrase de Fergus est oubliée après 30 secondes »
                          Persiflage inutile car volontairement à finalité blessante. Mais rassurez-vous, je n’y attache pas la moindre importance. D’une part, je n’ai pas de goût pour la postérité. D’autre part, ce type de malveillance gratuite m’amuse profondément. smiley


                        • alexis42 alexis42 27 septembre 10:46

                          @Fergus
                          « une phrase de Fergus est oubliée après 30 secondes »
                          Persiflage inutile car volontairement à finalité blessante

                          Non ! Une simple constatation réaliste, à moins que vous pensiez que vos admirateurs apprennent vos textes par cœur.
                          C’était juste pour rappeler que lorsqu’on s’attaque à des personnes qui, dans leur domaine, sont en quelque sorte des géants, il serait bon de leur arriver au minimum à la cheville.
                          Et je pense que laisser passer un délai de 24H est une question de décence
                          Quant à Chirac, je pense que des articles ne vont pas tarder à rappeler que c’était un « tueur sans états d’âme », et je le suspecte même d’en avoir su un peu plus sur l’affaire Boulin.
                          Mais il reste l’ancien président préféré des Français après la fin de ses activités, ce qui aurait mérité d’être signalé, et demanderait quelques explications.


                        • alexis42 alexis42 27 septembre 10:55

                          @alexis42
                          Johnny a « beaucoup » compté dans ma vie car, plus de 40 ans après, je me rappelle toujours une chanson utilisée comme appât par une jeune étudiante charmante, hôtesse saisonnière, qui avait décidé de se « faire » un jeune pilote en l’entrainant le soir dans le grand parc de l’hôtel où l’on descendait à Lima, au (faux) prétexte de lui faire écouter Derrière l’amour, seule chanson que j’ai retenue à cause des suites de ce guet-apens.
                          Magnan ne m’a jamais valu ce genre de souvenir agréable.


                        • Fergus Fergus 27 septembre 11:21

                          @ alexis42

                          « je pense que laisser passer un délai de 24H est une question de décence »

                          Pourquoi dans ce cas me cibler personnellement alors je me suis montré nettement moins sévère que d’autres, tant sur ce site (et cet article en particulier) que sur le web en général ???  smiley

                          Quant à cette question de « décence », elle est carrément ridicule dans le cas d’un homme politique lorsqu’on porte un jugement, non sur ses qualités ou défauts humains, mais sur son action en termes de gouvernance !!!


                        • alexis42 alexis42 27 septembre 11:43

                          @Fergus
                          « je me suis montré nettement moins sévère que d’autres »
                          Dans votre texte initial, 11 lignes contre (dont 2 terminées par « faux-cul ») et 1,5 ligne pour. Le score est évident.
                          Pourquoi vous ? Parce que vous êtes mon auteur préféré, et que je vous ai fait souvent des éloges, soit directement, soit dans des commentaires à des blaireaux.
                          Nous n’avons pas la même idée sur la « décence ». Soit !
                          Un autre détail que j’ai eu l’occasion d’observer : le grand « démocrate » que vous êtes n’hésite pas à s’opposer durement à l’avis d’une majorité de la population, ce qui laisse assez mal augurer de vos actions « démocratiques » si vous étiez au pouvoir.


                        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 27 septembre 12:49

                          @Fergus

                          On raconte qu’en visite dans le Haut-Doubs, il s’est fait offrir un beau fromage Mont Dore.

                          Mais quelqu’un de malicieux lui dit : Attention, il y a parfois de la salmonelle qui est toxique.

                          Alors il réplique : Ah ! Il peut y avoir de la Salmonelle ? Donnez m’en un autre pour ma femme.


                        • keiser keiser 26 septembre 16:12

                          Ils y en a qui doivent l’attendre devant l’entrée de la grotte d’Ouvéa.

                          Il va pouvoir leur expliquer pourquoi ils se sont fait tirer comme des lapins juste avant la fin des négociations.

                          Et cela déjà pour récupérer trois bulletins destinés au FN.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 17:42

                            @keiser

                            Y’avait eu des gendarmes flingués pour les bulletins de vote du FLNKS .


                          • keiser keiser 26 septembre 19:16

                            @Aita Pea Pea

                            Je n’ai pas dit le contraire.
                            Et je sais très bien que des gendarmes se sont fait tuer inutilement.
                            Mais il faut reconnaitre que pour des raisons électorales.
                            L’assaut de la grotte d’Ouvéa fut une erreur majeur.
                            C’est d’ailleurs la principale cause de l’échec de Chirac aux élections de 1988.



                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 19:25

                            @keiser

                            Peut être pas la principale...mais je n’aime pas que l’on parle unilatéralement... D’où mon com . Bien a vous .


                          • foufouille foufouille 26 septembre 16:17

                            comme quoi le pognon est inutile 86 ans et sa fille 58 ...........

                            il s’est goinfré de foie gras mais n’a pas atteint les 100 ans avec tout son caviar.


                            • jymb 26 septembre 16:38

                              C’étati quoi déjà ce que les anglais chantaient à la mort de Tatcher ? 

                              Je suis écoeuré par le répugnant coeur des hommages gluants qui sont tartinés sur toutes les ondes 

                              Paix à son âme comme tout homme, la question n’est pas là. Les morts ont droit à ...L’oubli 

                              Pour le reste ....Repris de justice, radars ( pour se venger des francais qui avaient eu l’outrecuidance de lui mettre JMLP en face...alors qu’il se vantait en son temps d’élu local débutant de rouler à 160 sur les routes de montagne avec sa voiture) repentance auto humiliante, ...Cette France là n’est pas la mienne


                              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 septembre 18:45

                                @jymb
                                Ah oui, c’est vrai les PV automatiques qui violent 5 articles des droits de l’homme de 1789, c’est lui avec Sarko. Faudra rembourser le jour du grand retournement.


                              • Samson Samson 26 septembre 16:44

                                Chichi le pirate n’est plus !

                                Quoique pas du même bord, il m’a toujours amusé et je continue d’éprouver du respect et une certaine sympathie pour le vieux forban !

                                Paix à son âme !


                                • San Jose 26 septembre 16:53

                                  Une blitzbio ! 

                                  On ne nous dira pas qu’elle n’était pas prête ??


                                  • Surya Surya 26 septembre 17:22

                                    Bonjour à l’auteur,

                                    Je viens d’apprendre le décès de Jacques Chirac par votre article.

                                    Nous avons un petit pommier dans le jardin, et ce matin, je me disais qu’il fallait absolument que j’aille cueillir ses pommes, tellement nombreuses qu’elles font ployer les branches, et je rigolais en repensant au « Mangez des pommes » le slogan de Chirac !! C’est dingue ce truc !! 

                                    Je ne lis que des critiques sur le fil de commentaires, moi même je n’ai jamais été chiraquienne, mais comme le dit l’article, il a aussi fait des bonnes choses.

                                    Qu’il repose en paix. 


                                    • jymb 26 septembre 17:54

                                      @Surya

                                      Ouvrez votre post de radio, vous entendrez des hommages façon Chine de Mao ou Corée du Nord 


                                    • Surya Surya 26 septembre 19:24

                                      @jymb

                                      Je vous avouerais que je comprends pas très bien votre commentaire. Vous voulez dire qu’on entend de la propagande style « gloire à notre grand leader éternel » ?

                                      De toute façon, quand j’allume mon poste de radio, j’entends que les radios britanniques, à part très tôt le matin, j’arrive à capter Europe 1, sur MW je crois, après une certaine heure, c’est plein de crrrr et de cracs. 
                                      Oui je sais, je pourrais écouter les radios françaises sur Internet mais j’en suis pas encore là, j’évolue très lentement, voyez vous  smiley


                                    • jymb 27 septembre 13:06

                                      @Surya

                                      99 % de louanges sans aucun discernement, des micro trottoirs éplorés, des journalistes courbés en deux, bref du très grand n’importe quoi 


                                    • robert 26 septembre 18:05

                                      Nous sommes dans un épisode de sécheresse épouvantable et donc même un renard peut passer comme un dieu.


                                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 26 septembre 18:31

                                        Je n’oublierai pas que Chirac avait dit : « trop d’impôt tue l’impôt » et Juppé dès sa nomination nous en a mis plein sur la cafetière. A vomir !

                                         

                                        « Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. » (Mt 20 :25-26)


                                        • harpe harpe 26 septembre 19:01

                                          Les Présidents Français et Arménien devant la statut de Komitas ( Paris ) pour commemorer le genocide des armeniens .

                                          24 avril 2005 : Jacques Chirac et Robert Kotcharian .

                                          https://www.dailymotion.com/video/x6eaq5


                                          • BERNARD BERNARD 26 septembre 19:03

                                            A la lecture des divers commentaires, je suis plus que stupéfait. Il me semble avec tristesse que « le respect » de cet homme hors du commun devrait faire qu’Agora Vox possède juste un peu de dignité.

                                            Ce sont des hommes comme lui, comme Jacques Chirac qui donne le véritable reflet de la France sur un plan national, international et mondial.

                                            « Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak », indique Marine Le Pen sur Twitter. Elle salue « l’un des derniers actes de souveraineté d’un chef d’Etat français ». Son père Jean-Marie Le Pen est plus lapidaire, il se contente d’une phrase : « Mort, même l’ennemi a droit au respect » pour celui qui fut son adversaire politique. « C’est une part de ma vie qui disparaît aujourd’hui », a affirmé de son côté Nicolas Sarkozy, en faisant part de sa « profonde tristesse ». L’ancien président de la République salue celui qui l’a précédé à l’Elysée et « la stature imposante et la voix si particulière de Jacques Chirac » qui « ont accompagné la vie politique française pendant un demi-siècle ». Il a incarné une France fidèle à ses valeurs universelles et à son rôle historique. Peu importe ce que pourra dire Macron à 20h. Le temps perdu ne rattrape jamais. Il a toujours été évident de détruire et bien plus difficile que de montrer une France digne. A la hauteur du non engagement en Irak. Le solde de tous comptes à la lecture sont des quolibets en ce qui me concerne sans dignité. Mais totalement à l’image de ceux qui ignorent les valeurs de ce que nous serons demain. 


                                            • Cadoudal Cadoudal 26 septembre 19:08

                                              @BERNARD
                                              ce que nous serons demain. 

                                              Ben demain on sera tous comme Chirac : Morts...lol...


                                            • BERNARD BERNARD 26 septembre 19:16

                                              @Cadoudal
                                              Cela est une évidence que je partage de gré ou de force, lorsque le vin est tiré il faut le boire. Mais la dignité de cet homme impose le respect. La majorité des commentaires sont à l’image de l’impossibilité de construire une France et un reste du monde sous la paix. Cela ne me donne nullement envie de rire, les gens qui vous ont aimé il est inculte voire plus grave que leur cracher dessus. Ce ne sont que mes propos je m’incline face à la douleur de tous ses proches et des français qui l’ont aimé. 


                                            • keiser keiser 26 septembre 21:30

                                              @BERNARD

                                              "A la lecture des divers commentaires, je suis plus que stupéfait. Il me semble avec tristesse que « le respect » de cet homme hors du commun devrait faire qu’Agora Vox possède juste un peu de dignité.

                                              Ce sont des hommes comme lui, comme Jacques Chirac qui donne le véritable reflet de la France sur un plan national, international et mondial."

                                              Bon allez ...
                                              Et rien pour toi :
                                               smiley


                                            • Ruut Ruut 27 septembre 08:17

                                              @BERNARD
                                              Ce sont des hommes comme lui, comme Jacques Chirac qui donne le véritable reflet de la France sur un plan national, international et mondial.

                                              Vous avez parfaitement raison, et nous en constatons tous les jours les conséquences et bienfaits…

                                              Désindustrialisation massive, perte massive de qualité de vie (remplacé par de l’illusion de qualité de vie hors de prix), destruction de la souveraineté Nationale, dégradation massive de la qualité des soins et de la nourriture, etc….

                                              D’une Nation Fière et forte, nous ne devenons Rien, une Macronie….


                                            • Le421 Le421 26 septembre 19:10

                                              Peut-être le moins mauvais des derniers présidents...

                                              Ce qui ne fait pas oublier les malversations dont il était coutumier.

                                              Mais il semble que c’est un « plus » pour être élu en France...


                                              • alexis42 alexis42 26 septembre 21:20

                                                @Le421
                                                J’aperçois un « courageux » ayant affronté des zones de non-droit tellement horribles qu’il évite de les décrire (pour nous éviter des cauchemars), mais qui s’avère être un menteur et trouillard, car il préfère prendre la fuite plutôt que répondre aux questions posées après un de ses commentaires malhonnêtes.


                                              • nono le simplet nono le simplet 26 septembre 19:35

                                                j’ai pas mal hésité mais je me sens obligé de faire un commentaire sur celui pour qui j’ai voté en 2005 avec mes lunettes de soleil ...

                                                il restera, je n’en doute pas, comme ce qu’on peut faire de pire dans une démocratie ... Dieu si tu existes, n’aie pas pitié de son âme s’il en a une !


                                                • nono le simplet nono le simplet 26 septembre 19:37

                                                  @nono le simplet
                                                  en 2002 j’ai voté pour cette enflure ...


                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 septembre 19:43

                                                  @nono le simplet

                                                  Suffit d’un décès pour voir apparaître les coming out . Perso j’avais plage sous cocotiers .


                                                • Vipère Vipère 26 septembre 19:51

                                                  @nono le simplet

                                                  D’accord avec toi !


                                                • Clocel Clocel 26 septembre 19:52

                                                  @nono le simplet

                                                  Laissez-moi deviner... Z’avez eu peur du cyclope !?

                                                  J’ai bon !? smiley


                                                • joelim joelim 26 septembre 20:27

                                                  Je ne comprends pas l’émotion que suscite la mort de ce grand dadais. Tout le monde meurt, et le gars n’a pas été exemplaire. Demain j’ai peur qu’on ai des immolations chez les éditocrates et autres politiciens désséchés... (enfin non, ça risque pas, les mollusques ont un taux de suicide très bas, dommage).

                                                  Enfin si, je comprends. Lui rendre hommage c’est un peu se rendre hommage à soi-même, quand on est proche des mêmes fonctions....... A ce stade on peut parler d’indécence émotionnelle pervers-narcissique. Est-ce qu’il y aura aussi ce concert de pleureuses quand Hollande ou Sarkozy casseront leur pipe ? Et si c’était plutôt l’occasion de reprendre 2 fois des moules à la Desproges ?


                                                  • joelim joelim 26 septembre 20:39

                                                    En deux mots, sa mort m’en fait bouger une sans toucher l’autre (citation approximative d’icelui). En plus c’était un fromage dans sa tête.

                                                    Quand à l’Histoire il ne sera qu’un petit président parmi d’autres encore plus insignifiants. Encore heureux.

                                                    Je propose l’épitaphe suivante : ci gît un homme qui bouffait comme quatre aux banquets.


                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 septembre 20:57

                                                      Dans ton « premier tome », j’aurais inclus son refus d’entrer en guerre en Irak, les ricains eux ne se sont pas gênés, nous en voyons hélas les conséquences aujourd’hui.


                                                      Son successeur Sarkozy, lui ferra pour des raisons assez obscurs sa « guéguerre » en Libye ,...et là aussi,... vous m’avez compris !


                                                      Bon c’était « un tueur » d’hommes politiques, normal, comme pour les spermatozoïdes, seul le meilleur arrive au but convoité !


                                                      Bon, il y a eu : Les frais de bouche les faux électeurs, les emplois fictifs :Ici, j’ai envie de dire comme ( à part de Gaulle ) les autres ,.. mais sur la balance « le mieux » l’emporte sur « le moins », surtout avec son refus pour l’Irak !


                                                      Je pense que demain l’auteur détaillera tout cela.


                                                      @+ P@py




                                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 septembre 21:27

                                                        @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                                        Chirac comme tout homme a eu une enfance. Son père était fondé de pouvoir chez Potez , et au début de l’invasion allemande ( deuxième guerre mondiale ) la famille s’est repliée au Rayol-Canadel dans le Var actuellement domaine du Conservatoire du Littoral )

                                                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_du_Rayol

                                                        https://www.domainedurayol.org/un-siecle-dhistoire/dhier-a-aujourdhui/historique/

                                                        http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/202/28-domaine-du-rayol-83_var.htm

                                                        https://www.varmatin.com/vie-locale/sa-jeunesse-au-rayol-je-me-sens-varois-de-coeur-comme-d-enfance-79738


                                                        Un jour, j’ai écouté un témoignage de l’un de ses copains d’enfance de l’époque et du lieu, qui disait que le Jacquot jeune était un petit chenapan, car il prenait , un malin plaisir à ouvrir les portes des cabanes à lapins du jardinier du domaine !!


                                                        @+ P@py


                                                      • Waspasien 26 septembre 22:28

                                                        @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                                        Bon sang, mais c’est bien vrai... LES LAPINS !!!!
                                                        Tout s’explique.
                                                        Merci pour cette avancée


                                                      • Hijack Hijack 26 septembre 23:44

                                                        Qu’il repose en paix, Jacquot ! J’appréciais l’homme ... mais également l’homme politique, surtout comparé à nos politiques après son mandat ... malgré qu’il ait fait quelques erreurs ... mais quel homme n’en a pas fait.

                                                        Après De Gaulle, il fut le vrai Président de tous les français ... respecté mondialement.


                                                        • JC_Lavau JC_Lavau 27 septembre 00:50

                                                          Historique, son dandinement :

                                                          « parce queueueueueu, un artiiiiste, telle queueueueueu, Madonnaaaaa... »


                                                          • generation désenchantée 27 septembre 01:28

                                                            C’est vrai que Chirac est l’un des derniers président qui avait une certaine audience et qui pouvait bien porter la voix de la France , qui n’avait pas eu peur d’affronter diplomatiquement les USA pour empêcher la deuxième guerre du golfe a cause des mensonge d’une certaine administration us

                                                            Il était très respecté par les autres chefs d’états , chose que certains de ses successeurs ne peuvent pas se vanter et les pays et population arabe le respecter surtout après avoir fait un esclandre contre le service de sécurité israëlien qui empêcher la population arabe de l’approcher et surtout il a fait évacuer les forces israelienne d’un bâtiment , diplomatiquement territoire français en israel

                                                            https://www.youtube.com/watch?v=IvXO6sbiN_U

                                                            il avait aussi un certain courage ainsi que jean marie Lepen , les deux auraient pût ne pas faire la guerre d’ Algérie , Chirac était étudiant a l’ENA et aurait pût éviter la guerre d’ Algérie mais il était volontaire
                                                            Lepen lui était député et a demander a l’assemblée nationale de pouvoir servir 6 mois en Algérie

                                                            Mais Chirac avait une certaine idée de la France et de son prestige et de son indépendance , chose qui semble avoir disparut avec certains de successeurs qui restent alignés sur les positions de certains alliés depuis


                                                            • generation désenchantée 27 septembre 01:39

                                                              @generation désenchantée

                                                              interessant cet article , surtout quand on lit certain noms , ceux qui sont aller pleurer sur la décision de Chirac de ne pas soutenir la guerre en irak 2 a l’ambassadeur USA

                                                              https://www.marianne.net/politique/jacques-chirac-l-homme-qui-osa-dire-non-la-guerre-en-irak


                                                            • Raymond75 27 septembre 09:57

                                                              Comme tout homme politique, son bilan est discutable à l’infini, et il faut rappeler que 50 % des électeurs ne votaient pas pour lui (sauf quand il y a eu Le Pen au deuxième tour). C’est lui qui a livré Paris à la spéculation immobilière.

                                                              Mais en tant qu’homme, en tant qu’individu, je n’ai jamais entendu de critique. J’avais vu il y a longtemps le reportage du photographe Depardon, qui avait fait un film sur une campagne électorale de Jacques Chirac ; après avoir vu ce film, moi qui ais toujours voter contre lui, je ne pouvais m’empêcher de le trouver sympathique.

                                                              De lui on retiendra son refus de participer à la deuxième guerre en Irak, et surtout son discours au Veld’hiv, quand il a reconnu la participation du gouvernement de l’époque, l’État Français, à la déportation des juifs, la honte de notre histoire. Rien à voir avec un Mitterand, ministre sous Vichy, ministre de l’intérieur lors de la guerre d’Algérie, autoproclamé ’socialiste’ qui a livré la France à la finance internationale, qui avait gardé son amitié avec René Bousquet, le chef de la police lors des rafles, et qui refusait de reconnaitre la participation active de la France à ces crimes.

                                                              Lieutenant pendant la guerre d’Algérie, il avait sur lui un nerf de bœuf, dont il usait abondement lorsqu’un soldat se comportait mal avec une femme.


                                                              • generation désenchantée 27 septembre 13:39

                                                                @Raymond75
                                                                C’est le dernier président qui a été militaire durant une guerre et qui a connu la guerre 39 -45 et l’occupation , les autres qui ont suivit n’ auront jamais son parcours et sa connaissance du monde et son don pour nouer des relations avec d’autres dirigeants et surtout une politique étrangère équilibrée


                                                              • Loatse Loatse 27 septembre 10:24

                                                                Je rend hommage à un homme qui nous a fait détester par des millions d’américains, (lesquels en plus de nous insulter, ont boudé notre fromage et rebaptisé nos « french potatoes ») en refusant de participer à la guerre en Irak...

                                                                Après lui, le fin connaisseur de l’Afrique qui lui portait une grande estime, nous avons eu le fin connaisseur des cités (mister karcher), de la macédonie, de l’ile de la Guyane et de ses pratiques de pêche...

                                                                il nous a quitté emportant avec lui, ce qu’il restait de grandeur et d’honneur en ce pays... Nous ne le pleurerons pas à Notre Dame hélas, à Lisieux peut être si l’air en est respirable...


                                                                • av88 av88 27 septembre 10:31

                                                                  « Cette Europe de l’impuissance,
                                                                  cette Europe ouverte comme une passoire à toutes les crises du monde,
                                                                  cette Europe non Européenne, mais dominée par les intérêts Germano-Américains,
                                                                  cette Europe du chômage importé,
                                                                  cette Europe mollusque, sans corps et sans dessin véritable,
                                                                  cette Europe où les sociétés multinationales dictent leur loi aux états,
                                                                  cette Europe où la France serait engluée comme dans marécage,
                                                                  je le dis avec calme et détermination, cette Europe là nous ne l’accepterons jamais
                                                                  . »
                                                                  Un visionnaire cet homme !
                                                                  https://www.youtube.com/watch?v=0bkFV-j3Nz0


                                                                  • révolQé révolQé 27 septembre 10:41

                                                                    Le jour de son enterrement pourrait être deuil national ( Johnny y à bien eu droit) avec journée fériée et payée,vu les économies que cela va faire faire de ne plus l’entretenir.

                                                                    Bon, giscard t’attends quoi ??? T’es vieux là, lâche la rampe bordel... !!!

                                                                    Après avec un peu de bol,flamby se vautre en scotaire,le nabot crash son avion au dessus de l’atlantique, et pause caca nous offre un show façon Dallas 1963.

                                                                    Alors ,elle serait pas belle la vie ??? smiley

                                                                    Ces éventuelles bonnes nouvelles m’ont mise en joie, je m’en vais chercher le pain à bicyclette sous ce radieux soleil...


                                                                    • GerFran 27 septembre 11:12

                                                                      Jacques Chirac contre l’Union Européenne en 1979.

                                                                      https://www.youtube.com/watch?v=0bkFV-j3Nz0

                                                                      Vidéo de 40 secondes.

                                                                       

                                                                       


                                                                      • the clone the clone 27 septembre 12:28

                                                                        @GerFran

                                                                         Il était contre l’UE car il ne voulait pas partager le grisbi , tout pour sa gueule ....


                                                                      • the clone the clone 27 septembre 12:27

                                                                        Chirac , mafieux ripoux traînant ses doigts crochus dans les caisses de la mairie de Paris et de l’Élysée , tripotant le cul des vaches et autres mammifères a nichons montés sur 2 jambes, Satan il y a encre la mante religieuse gobeuse de diamant que tu as oublié , l’ignoble Giscard ,il a du se planquer dans un recoin pour ne pas que tu le vois .....


                                                                        • JC_Lavau JC_Lavau 27 septembre 19:49

                                                                          @the clone. Son chef scout l’avait baptisé Bison égocentrique.


                                                                        • gaston gaston 29 septembre 09:45

                                                                          j’vois pas un mot dans l’article sur sa condamnation pour vol d’argent public.....c’est un oubli ?? et puis comparer Chirac à Mitterand c’est un peu comme comparer une 2 cv avec une Ferrari ......

                                                                          Chirac ne doit sa réelection en 2002 qu’a chevenement et la division de la gauche ,9 candidats si j’ai bonne mémoire , alors le défoulement du premier tour c’est transformé en cauchemar ......sans cela Chirac aurait été balayé par Jospin au deuxième tour ,ce dernier ayant eu sans aucun doute le meilleur bilan de tout les premier ministre de la cinquième république !

                                                                          Chirac n’aura pas été le plus mauvais président non , on a eu sarkozy qui était bien pire et ont a bien failit avoir encore pire avec le voleur fillon !

                                                                          Il était certainement très sympathique qu’il repose en paix !


                                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 septembre 17:45

                                                                            Chirac décédé, une foule d’anecdotes se succèdent, .. comme celle que j’ai entendue, où il demande à un motard de son escorte d’aller lui chercher un casse-croûte avec une corona !

                                                                            Ben, cela m’a fais remonter dans mes souvenirs !

                                                                            C’était en 1978, j’étais motard au commissariat de Roanne ( 42 ) , ,.. Chirac était à cette époque Président du RPR, et pour les législatives de 1978 :Ici, il est venu pour apporter soutient au député du coin Alain Terrenoire , en meeting à Roanne .

                                                                            Lui ainsi que deux à trois autres personnes ont attèries à l’aéroport de Roanne ( pour les Roannais « le Bois Combray » :12 .


                                                                            Donc, avec un collègue , nous avions la mission d’aller l’accueillir et de l’escorter ( faciliter le passage ) jusqu’à Roanne. ( je ne me souviens plus du lieu exact ). Ce que je sais, c’est qu’ l’’arrivée , Chirac nous a dit : « Merci les gars »


                                                                            Mon petit doigt me dit qu’après le meeting, que Chirac à dû aller faire un tour du coté du restaurant : « Chez Trois Gros  » , classé un temps par Gau et Millau « meilleur restaurant du monde » :Ici.


                                                                            ...et peut-être a-t-il eu l’occasion de déguster mes champignons :Ici,pour mes grenouilles, c’était bien trop tard dans le temps :Ici, tout comme mes écrevisses que j’attrapai quand j’avais 14 ans une année ou le canal latéral à la Loire avait été vidé ,et dans les quelques centimètres d’eau qui restait étaient « clafit » d’écrevisses que je vendais chez Trois gros, pour me faire un peu de pognon de poche !Souvenirs souvenir !!!


                                                                            @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès