• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > A qui la faute ?

A qui la faute ?

L’effroi, l’horreur, la barbarie… Ces qualificatifs font florès dans les médias français (et étrangers) après les six attaques terroristes perpétrées à Paris dans la nuit du vendredi 13 (ont-ils choisi à dessein cette journée marquée, comme on le sait, de mauvais augure ?) novembre ? Oui, ces qualificatifs sont justes, indéniablement, et l’on ne saurait passer sous silence le drame vécu par les victimes et les familles directement touchées, compatir à leur douleur. Ceci dit, et qu’il faut dire, il serait trop facile d’en rester à ce que je considère une analyse sommaire et biaisée.

Qui, en France, au sein de la classe politique, de ce qu’on appelle maintenant d’un terme qui ne veut rien dire : la société civile, au sein des mouvements organisés (syndicats, partis, etc.) a, depuis maintenant cinq ans, cinq terribles et longues années, « compati » à la douleur des Syriens, qui vivent au quotidien l’effroi, l’horreur, la barbarie… Leur président, que les politiciens français vouent d’un bel unisson aux gémonies, vient, devant des députés français, de prononcer une phrase que tout le monde, si les œillères n’empêchaient pas de voir, devrait accepter comme une vérité douloureusement exacte : « Paris a connu ce que nous, les Syriens, nous vivons depuis cinq ans » !

Car le point de départ est bel et bien là. L’État islamique a « fleuri » sur le fumier entassé en Syrie par l’OTAN, en tout premier lieu, par la France et son soi-disant « tranquille » président, François Hollande, le principal boutefeu occidental, le plus fanatique va-t-en-guerre, celui qui a fait (et qui fait toujours) du renversement de Bachar el-Assad une question quasiment personnelle, tout autant son prédécesseur Sarkozy avec Kadhafi en Libye. Lui au moins avait des prétextes, guère avouables certes. Mais quels sont les motifs censément plus avouables de Hollande ? Les a-t-il jamais énoncés ? Pour quelles raisons lui et l’OTAN sont-ils allés fomenter de l’extérieur ce que la presse bien-pensante appelle maintenant une « guerre civile » ou, tout simplement, une « crise », et qu’un peu de bon sens permet de qualifier plus justement de « guerre importée » ? Je lis les grandes explications sociologiques du Monde sur la raison pour laquelle la France serait le pays que les djihadistes « aiment haïr ». Un article sans doute satisfaisant sur le plan intellectuel, mais qui, sur le plan politique, laisse dans l’ombre le fond même de la question : pourquoi et comment une organisation (il faudrait trouver un autre mot, bien entendu) terroriste a-t-elle pu surgir et surtout se développer avec une telle vitesse et, surtout encore, se doter en si peu de temps de moyens financiers, logistiques et militaires absolument inouïs qui feraient pâlir d’envie n’importe quelle autre ? Quand un « mouvement » terroriste arrive à s’emparer de territoires aussi grands que ceux qui sont tombés sous la coupe de l’État islamique (nous sommes là très loin du fameux « foco » des guérilleros latino-américains des années 60 et 70), à faire régner sa sinistre loi sur des régions entières, à s’emparer de puits de pétrole, à les faire fonctionner, à vendre leur pétrole sur on ne sait trop quels marchés, c’est, d’une part – comment en douter ? – qu’il bénéficie de très puissants appuis, et, de l’autre, qu’il répond aux attentes de certains États, de vrais États, eux, qui ont besoin de lui pour arriver à leurs propres fins.

Nul n’ignore les visées que s’étaient fixé les États-Unis au Moyen-Orient à l’époque des Bush père et fils – des visées que les administrations démocrates n’ont jamais cherché à infléchir, pas plus Clinton qu’Obama : elles apparaissent dans leur stratégie qui consistait en gros à « foutre le merdier » dans cette région du monde, à la balkaniser en entités inviables et invivables, d’une part, pour pouvoir continuer de dominer plus facilement un coin de la planète richissime en pétrole, d’autre part pour pouvoir mieux « protéger » leur grand allié de la région, Israël. Sur ce plan-là, comme stratégie, c’est réussi, il faut bien le reconnaître. Que ce fût à la longue une stratégie foncièrement stupide crève autant les yeux. À plus forte raison quand, à cette stratégie imbécile sur le long terme, s’en est ajoutée une autre tout aussi stupide, issue du 11 septembre 2001 (un événement aussi « mystérieux » que l’assassinat de Kennedy en novembre 1963, et qui le restera encore très longtemps) : « faire la guerre » au terrorisme, menacer de bombarder une soixantaine de « trous perdus » du monde ! Comme si on pouvait liquider le terrorisme par des bombardements ou alors, en assassinant un par un les chefs les plus connus !

On a vu les conséquences de cette stratégie à la cow-boy en Irak, qui est précisément le fumier sur lequel ont commencé à bourgeonner, à fleurir puis à pousser dru et fort d’abord Al-Qaeda, et maintenant l’État islamique. Le bouillon de culture du terrorisme djihadiste tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses terribles conséquences –parce qu’aucun mouvement précédent n’a jamais été dotée de tels moyens de faire du mal – c’est, ne l’oublions pas, l’Iraq et la stratégie politique et militaire fondamentalement erronée de la Maison-Blanche et de son Pentagone.

Mais si l’on peut comprendre que la Maison-Blanche, dont la tradition n’a jamais été, au fond, que celle consistant à « rouler des mécaniques » et à régler les problèmes à coups de feu, comme si notre planète était un saloon du Far West, comme elle l’a fait depuis deux cents ans (sinon, demandez leur opinion aux Latino-Américains), bref, si la diplomatie étatsunienne se caractérise, encore et toujours, par son primitivisme, on a du mal à s’expliquer comment la France (j’entends : son gouvernement), dont la diplomatie a été, des siècles durant, symbole de subtilité, de capacité à analyser et à nuancer les problèmes, emboîte d’une manière si cavalière et si guillerette le pas des nouveaux maîtres du monde (qui le seront, certes, de moins en moins, mais qui le resteront aussi longtemps que l’Europe ne se dotera pas d’une politique internationale à elle) et les accompagne dans toutes leurs équipées. Sur ce point, le « suivisme » est de mise, qu’on se revendique de la droite décomplexée à la Sarkozy ou de la gauche « nominale » : chacun y est allé de sa petite « proxy war ». Sarkozy a eu sa Libye, et Hollande a toujours (hélas) sa Syrie. Au moins, Chirac s’était fait un point d’honneur de ne pas accompagner Bush dans son aventure irakienne… Un beau moment d’indépendance française en politique internationale que ses successeurs auraient dû avoir le bon goût d’imiter, car il n’a été qu’un feu de paille.

Comme si l’Iraq n’avait pas été suffisant ! Comme si les conséquences de cette terrible erreur (pour le reste du monde, pas pour les États-Unis, bien entendu, puisque cette décision faisait partie de leur stratégie) n’avaient pas assez sauté aux yeux de tous les gouvernements du monde et qu’il faille en rajouter ! Comme si la décision la plus intelligente quand on veut éteindre un feu, c’est jeter de l’huile dessus ou y rajouter des bûches ? Comme si la politique la plus subtile était de monter sur le char étasunien et d’accompagner toutes les équipées de la Maison-Blanche et du Pentagone (pour lequel, rappelons-le, la guerre est une affaire absolument juteuse) !

Qu’on me dise un peu ce que la France (son gouvernement et ensuite son peuple qui en paie les conséquences) avait à gagner en attaquant la Libye, en détruisant ce qui était jusque-là un État fort et en la transformant en ce qu’elle est maintenant : un patchwork de tribus et d’ethnies ? Qu’on me dise un peu ce que la France avait à gagner en imposant de l’extérieur une guerre à l’un des rares États laïques et solides du Proche-Orient et du monde musulman ?

Et tout ça, quelle pitié ! uniquement pour renverser un président syrien qui n’a pas l’heur de plaire à Washington parce qu’il est l’allié de l’Iran, contre lequel la Maison-Blanche a une dent depuis 1979 ? Faut-il donc adopter sans broncher, quand on se dit représenter la France et mener une politique sensée, la politique saloonesque de Washington selon laquelle les problèmes se règlent à coups de bombes et par la force militaire ? Et maintenant que les États-Unis ont été contraints de mettre de l’eau dans leur vin et de négocier avec l’Iran, faute d’avoir pu renverser son gouvernement, quelle mine fera notre Hollande et son gouvernement et son parti « socialiste », puisque l’un des motifs jamais dits de la guerre contre la Syrie était d’enlever à Téhéran l’un de ses alliés les plus solides et donc de l’affaiblir ?

Alors, oui, il faut le répéter : l’État islamique (ou Daesh, comme on voudra) s’est développé à toute allure sur cette guerre-ci, tout comme les champignons après la pluie. Parce que ce genre d’armée (Valls vient de dire que c’en était une) ne pullule que dans le chaos. Et du chaos, l’OTAN et ses premiers va-t-en guerre, Sarkozy et Hollande, en ont semé à tour de bras : l’Iraq, la Libye, la Syrie (autrement dit, ce qui n’est pas un hasard, les gouvernements, les États laïques les plus solides du Moyen-Orient, puisque, contradictoirement, des monarchies archiréactionnaires et théocratiques comme l’Arabie saoudite, n’auront jamais rien à craindre, elles, de l’OTAN dont elles sont les meilleurs alliées).

Les parents aussi bien putatifs que biologique de l’État islamique, ce sont les gouvernements occidentaux qui, nul ne l’ignore, non seulement ne l’ont pas combattu quand il aurait été encore temps, mais l’ont accouché, puis l’ont soutenu, financé, approvisionné en armes (et même de celles dont ne disposent que des gouvernements constitués) tant que celui-ci leur convenait pour renverser Bachir el-Assad (ainsi que les autres groupements terroristes qualifiés ni plus ni moins que d’opposition modérée). Et comme tous les Frankenstein de l’histoire, le monstre inventé de toutes pièces a brisé ses liens, est sorti des laboratoires et, pour se venger (d’on ne sait quoi), fait la guerre à tout le monde, tue à gauche et à droite, pourfend les « infidèles », autrement dit tous ceux qui ne sont pas lui-même. Tandis que ses inventeurs, absolument dépassés par les événements, ne savent plus quoi faire pour le ramener à la raison…

Hollande va lui déclarer la « guerre à mort », qui est, j’ose le rappelle, justement la seule solution que ce sous-doué de Bush avait trouvée pour se venger du 11 septembre… On en a vu le résultat. Espérons du moins qu’il lui fera une « guerre » un peu plus sérieuse que dans le cadre de la « coalition » conduite – une fois de plus – par les États-Unis depuis plus d’un an et qui n’a servi strictement à rien ! (Soit dit en passant, la Russie, avec le soutien du gouvernement légitime – je le rappelle – de Syrie et de son armée à terre a plus fait en un mois pour briser l’avancée de l’État islamique et à en desserrer l’étau et détruire ses infrastructures et sa logistique, ainsi que celles des autres groupes terroristes, que la « coalition » internationale dont tout le monde constate, par comparaison, qu’il ne s’agissait que de la poudre aux yeux. On ne saurait être à la fois l’allié et l’adversaire des terroristes, en choisissant entre bons terroristes, les miens, et mauvais terroristes, ceux d’en face...)

Alors, oui, coupable, Hollande, pour avoir contribué plus que quiconque à faire de l’État islamique – cet amalgame de « fous de Dieu » assoiffés de sang qui ne vivent que de tueries et de massacres d’innocents – ce qu’il est devenu : un Frankenstein incontrôlable !

Mais coupables aussi, les Français, pour avoir permis à leur classe politique de mener cette guerre immonde contre la Syrie ! Car, autant qu’il m’en souvienne, jamais personne, aucun parti, aucun mouvement syndical, aucun groupement d’intellectuels, aucune entité de la prétendue « société civile » n’a protesté contre cette guerre que Hollande et son gouvernement ont pu engager et mener comme s’ils avaient derrière eux l’approbation de la nation entière, toutes tendances confondues. Et ce, depuis maintenant cinq ans !

Combien de morts en France, mais surtout combien de dizaines de milliers d’autres morts en Syrie faudra-t-il donc pour que le peuple français oblige son gouvernement à cesser d’appuyer ses « bons » terroristes et à renoncer à sa si coûteuse idée fixe, qui vire à l’obsession : liquider Bachir el-Assad ?

Parce qu’apparemment les deux cent mille victimes à ce jour des cinq ans de guerre de l’OTAN et de la France contre la Syrie ne suffisent pas à faire prendre conscience aux Français que leur gouvernement fait absolument fausse route. Même pas quand les survivants déferlent en masse sur les côtes européens pour fuir l’horreur, l’effroi, la barbarie dont ils sont victimes ! Celles-ci sont des victimes « interlopes », comme dirait Brassens, des « métèques », qui, apparemment, ne pèsent pas, sur la balance de la vie, autant que les victimes parisiennes. Comme toujours, il faut que les victimes soient européennes ou vivent dans le Premier monde pour que l’horreur éclate aux yeux de tous ! Voilà à peine quelques jours, il y a eu des dizaines de victimes dans un attentat terroriste au Liban, qui n’ont eu droit qu’à de petits entrefilets ! Sans parler des attentats dans le reste du Moyen-Orient, qui y sont devenus le pain quotidien.

Le monde s’émeut devant les attentats absolument condamnables de Paris. Tous les grands de ce monde y vont de leur petit couplet, à commencer par ceux qui sont les premiers responsables de l’existence de Daesh, les créateurs du Frankenstein, les seuls responsables, par leur politique erronée, du chaos régnant au Proche-Orient (je ne parlerai pas des bombardements sur le Yémen de l’Arabie saoudite, ce grand allié occidental qui a plusieurs fers au feu et mange à différents râteliers, sous l’œil complaisant et approbatif de l’OTAN). Mais aucun ne bat sa coulpe…

Mais qui s’émeut en France depuis cinq ans (mais depuis bien avant ailleurs) devant les enfants syriens tués par les bombes et les armes de l’Occident, devant les civils innocents, les femmes, les personnes âgées dont le seul crime est de vivre sous un gouvernement qui ne plaît pas à Hollande et à son grand patron, la Maison-Blanche ?

Oui, je me demande que diantre Hollande avait à faire dans la galère syrienne ? Et les Français qui n’ont jamais dit mot ?

Alors, oui, émouvons-nous avec raison des morts parisiens, mais, vous les Français, agissez pour que votre gouvernement cesse de commettre les crimes qu’il commet aujourd’hui même en Syrie, par action et par omission…


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion M de Sourcessure 16 novembre 2015 08:11

    « Mais coupables aussi, les Français, pour avoir permis à leur classe politique de mener cette guerre immonde contre la Syrie ! Car, autant qu’il m’en souvienne, jamais personne, aucun parti, aucun mouvement syndical, aucun groupement d’intellectuels, aucune entité de la prétendue « société civile » n’a protesté contre cette guerre que Hollande et son gouvernement ont pu engager et mener comme s’ils avaient derrière eux l’approbation de la nation entière, toutes tendances confondues. »


    Autant qu’il vous souvienne ?
    Vous avez la mémoire courte ou votre champ visuel s’arrête à Mélenchon sur la gauche !
    Soignez votre amnésie ou consultez un ophtalmo et vous découvrirez qu’il existe des « entités », comme vous dîtes, qui s’efforce depuis des années de dénoncer ce que vous évoquez et n’avez pas découvert brusquement comme Archimède avait eu sa révélation. Mais leurs voix on bien du mal à percer derrière l’écran de fumée et le concert assourdissant des media « autorisés ».

    • Séraphin Lampion M de Sourcessure 16 novembre 2015 08:12

      @M de Sourcessure

      pardon : qui s’efforcent...

    • zygzornifle zygzornifle 16 novembre 2015 10:29

      @M de Sourcessure

      Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs , des voleurs et des traitres n’est pas victime !.... il est complice.(George Orwell)


    • Croa Croa 16 novembre 2015 14:30

      À zygzornifle,
      S’agissant de régimes vraiment démocratiques, Monsieur Orwell a raison. Mais plus en France : Qui sait que nos autoproclamées ’’Élites’’ sont des corrompus, des voleurs et des traîtres ? Pas le sujet moyen Français !
      Notre peuple, ainsi que probablement tous les peuples de l’EU car subissant le même totalitarisme et les mêmes conditionnements médiatiques, sont doublement des victimes, victimes d’abord de leur état lamentable de larves, victimes ensuite de subir les conséquences des errements de leurs maîtres.
      (Toi tu sais mais qui lit et partage par ici, sur AgoraVox et quelques autres sites hors normes ? Pas grand monde, ne nous faisons pas d’illusion !)
      *
      On ne saurait être victime et complice en même temps : Cela n’a pas de sens !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 20:41

      @Croa
      D’autant que pour comprendre quelque chose à la politique militariste et zigzagante de Hollande, faut se lever matin, et ce ne sont pas les médias presstitués qui aident à y voir clair. Ce qui semble clair, c’est qu’on ne nous dit pas tout....


      Thierry Meyssan donne une piste sur l’obstination de Hollande à vouloir dézinguer Assad, enfin, jusqu’à aujourd’hui...

      Et dans « La République française prise en otage », il explique les fréquentations douteuses ( et dangereuses) de Normal 1er.

    • vesjem vesjem 17 novembre 2015 09:59

      @zygzornifle
      pas tout à fait vrai , car nous sommes sous « dictature démocratico-médiatique » , qui assoit le bipartisme bonnet blanc-blanc bonnet


    • howahkan Hotah 16 novembre 2015 08:35

      Un bon recul pour moi....l’occident n’est pas une oie blanche, une perdrix de l’année...,chaque litre d’essence de notre voiture contient du sang...et la je rejoins l’auteur ,

      je plussoie.....merci


      • Séraphin Lampion M de Sourcessure 16 novembre 2015 08:43

        @howahkan Hotah

        on dirait des curés confessant un enfant qui vient de perdre sa mère et lui disent : « dieu t’a puni pour tes péchés, mon enfant, repends-toi et prie » !

        et pourquoi pas la faute des victimes pendant que vous y êtes ?

      • howahkan Hotah 16 novembre 2015 08:56

        @howahkan Hotah

        tu parles des 250 000 syriens assassinés par des gens armés par l’occident dont nos politiques ont dit qu’il ne doit pas vivre je suppose ??et doit etre chassé de chez lui malgré qu’il soit élu et largement alors que nos marionnettes représentent 15 % de la population au mieux...


      • Fergus Fergus 16 novembre 2015 13:40

        Bonjour, howahkan Hotah

        Attention de ne pas tomber dans le manichéisme pro ou anti-Otan.

        Certes, ce sont les pays influents de cette organisation - Etats-Unis en tête - qui ont très largement contribué avec les pays du Golfe à faire émerger le pouvoir islamiste. Mais El-Assad porte lui aussi une part importante de responsabilité en ayant favorisé l’émergence de Daech pour diviser ses opposants et briser l’embryon de révolution en Syrie. En agissant ainsi, il s’est conduit en apprenti-sorcier et en paie aujourd’hui le prix, sa tête ne tenant plus - paradoxalement - qu’à... la pérennité de l’EI, Américains et Russes étant désormais d’accord pour le virer du pouvoir - plus ou moins en douceur - lorsque Daech aura perdu la partie. 


      • Rensk Rensk 16 novembre 2015 15:21

        @Fergus
        Ce n’est pas la Syrie qui protège le convois de centaines de voiture blanches ce 7 novembre 2015 mais bien les USA. Voyez cette vidéo, aucun tir de la part des soldats US, contraire aux ordres.
        https://www.youtube.com/watch?v=KFFb5E22TvE


      • Fergus Fergus 16 novembre 2015 15:55

        Bonjour, Rensk

        Personne ne songe à remettre en cause la responsabilité première et écrasante des Etats-Unis, et surtout pas moi ! Mais s’en tenir uniquement à elle me semble être une grave erreur d’analyse.


      • joaopessoa 16 novembre 2015 16:08

        @Fergus
        Comme si c’était le premier coup des occidentaux que d utiliser des entités islamistes comme mercenaires afin de servir ses intérêts. El assad il est aussi responsable de ce que sont devenus les moudjahidins Afghans,al qaida ?

        qui se souvient de ce qu etait les brigades moudjahidines en Bosnie,avec déjà des occidentaux partant faire le djhiad au coeur de l Europe,et déjà rentrant en France devenait ce que l on a appelé le gang de roubaix ?il travaillait sans doute pour le compte d el assad aussi.
        Mon cher fergus vous ne voudriez pas nous faire passer des vessies pour des lanternes sans souffrances ?ou alors vous connaissez très mal votre histoire contemporaine.

        J ajouterai que en tant que français que vous importe t il que el assad quitte le pouvoir comme vous semble le réclamer de tout votre être ? Quel est l intérêt de la France ? Parceque cela fait maintenant dix ans que l on nous vend un monde plus sur,débarrassé qu il sera des méchants dictateurs moyen orientaux,alors que l on sait que c’est leur insoumission plus que leur despotisme qui irrite lesoccidentaux autoproclame on ne sait au nom de quoi gardien du monde, ceci est une duperie le.monde étant bien entendu devenu de moins en moins sur depuis la déstabilisation de l Irak,de la Libye et de la Syrie.alors voyez mon ami fergus bien avant le départ d el assad qui aura au final que peut d impact sur mon existence je souhaiterai avant tout un départ bien loin des Sarkozy,holland,Valls ou encore fabius bien loin de la vie politique responsable qu’ils sont de là situation tragique et dramatique dans laquelle nous nous trouverons.
        Mais ne rêvons pas,les sans dents peuvent crever tout autour d eux par la faute de leur jeux dangereux, ils ne en ont cure.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 20:44

        @Fergus
        Ils sont désormais d’accord contre Daesh, mais c’est tout récent. Quant aux élections futures en Syrie, nous en reparlerons, tout le monde sait que Assad passera haut la main, pas comme Normal 1er.


      • alinea alinea 16 novembre 2015 22:49

        @Fergus
        Mais d’où tu sors ça Fergus ? Ça fait deux fois que tu le dis, c’est complétement faux !!


      • Fergus Fergus 17 novembre 2015 09:09


        Bonjour, Alinea

        Je le dis parce que c’est la vérité. Dès 2011, El-Assad a jeté dans les pattes de ses opposants des centaines d’islamistes radicaux sortis des prisons du régime et qui sont allés rejoindre l’embryon d’EI pour en renforcer l’idéologie et en faire de facto ce que Daech est devenu. Objectif : tuer de d’intérieur la révolution qui aurait pu le menacer.

        Incroyable que tant de personnes sur ce site aient à ce point la mémoire courte ! Et cela en grande partie pour tirer à boulets rouges – et à juste titre, je le répète encore – sur les forces de l’Otan. Mais on peut être ennemi de l’Otan – c’est mon cas – sans être aveuglés pour autant sur les autres responsabilités des acteurs de la région.

        Je n’ai pas beaucoup de temps ce matin, mais en faisant une recherche rapide, j’ai retrouvé un article du Point de 2014 qui pointe précisément, je cite l’« Alliance objective Assad-Djihadistes ». De nombreux autres articles de tous bords ont eux aussi pointé du doigt cette réalité. Dès lors, la nier me semble, désolé de le dire ainsi, absurde et contreproductif en termes d’analyse.


      • vesjem vesjem 17 novembre 2015 10:06

        @Fergus
        LA grande puissance politico-financière que tu sembles vouloir absoudre , est capable de semer la terreur dans n’importe quel pays , y compris le nôtre ; diras-tu alors , que ton président est illégitime ?
        D’où tiens-tu tes sources ; tu écoutes les mainstreams ou tu troll ?


      • Fergus Fergus 17 novembre 2015 11:15

        Bonjour, vesjem

        Je ne cesse d’écrire que ce sont les forces de l’Otan qui ont créé les conditions du chaos au Moyen-Orient. Pour autant, sur cette situation imputable aux occidentaux, mais aussi aux puissances financière du Golfe, se sont greffées des parties politiques dangereuses, et le pari d’El-Assad visant à favoriser les islamistes pour saper les mouvements d’opposition a été l’un d’eux, la créature barbare qu’il n’a pas créée mais qu’il a encouragée en lui fournissant des cadres intégristes en nombre (Daech) étant devenue son principal ennemi en Syrie, ce qu’il n’avait pas manifestement pas prévu.

        Pour ce qui est des sources, je vous invite à chercher sur le net et il vous sera facile de découvrir d’autres articles de tous bords qui décrivent les mêmes évènements que ceux qui sont relatés dans l’article du Point que j’ai mis en lien ci-dessus.


      • vesjem vesjem 17 novembre 2015 14:12

        @Fergus
        à qui appartient le point ?


      • Fergus Fergus 17 novembre 2015 15:25

        @ vesjem

        Vous m’avez mal lu : cette information a été relayée sur différentes sortes de journaux, y compris Le Canard Enchaîné que l’on ne peut pas suspecter d’être à la botte de l’impérialisme étasunien !

        Pourquoi refuser cette réalité ? En quoi est-il gênant pour vous que El-Assad ait joué avec le feu pour sauvegarder son pouvoir ? Encore une fois, ce n’est pas lui qui a mis le chaos au Moyen-orient, mais il a incontestablement tenté de tirer profit de la situation créée par l’émergence de EI pour sauver son régime lorsqu’il s’est trouvé menacé par les opposants.

        Dans ce type de contexte géopolitique, la situation est rarement simple, et jamais binaire, avec les bons d’un côté et les méchants de l’autre !


      • Fergus Fergus 17 novembre 2015 15:29

        @ Vesjem

        Autre chose : mon président est aussi ton président. Et il n’est en rien illégitime dans la mesure où il nous a été imposé par un vote majoritaire des Français.


      • alinea alinea 17 novembre 2015 19:45

        @Fergus
        La réponse à cette question, de Assad, a été que ces gens-là avaient fini leur peine et que leur sortie de prison n’était pas de son autorité mais de celle de la justice !


      • Fergus Fergus 17 novembre 2015 20:03

        Bonsoir, alinea

        Cette réponse est complètement bidon. Qui plus est, l’on sait qu’en matière de gouvernance, Bachar, après des débuts quelque peu prometteurs, est assez rapidement revenu vers les pratiques de son père Hafez, un chef d’Etat à qui j’ai eu l’occasion d’écrire à plusieurs reprises dans le cadre de mon engagement à Amnesty pour tenter d’obtenir des grâces de prisonniers politiques.

        J’ajoute à cela qu’il est amusant, dans un pays où l’on accuse Hollande et Taubira de faire pression sur les magistrats, de croire que El-Assad puisse permettre à la justice syrienne d’exercer son rôle sans que le pouvoir ne lui impose ses orientations et bien évidemment ses décisions sur les cas sensibles. smiley


      • Rik.D Rik.D 17 novembre 2015 21:36

        @Fergus
        « Pour ce qui est des sources, je vous invite à chercher sur le net et il vous sera facile de découvrir d’autres articles de tous bords qui décrivent les mêmes évènements que ceux qui sont relatés dans l’article du Point que j’ai mis en lien ci-dessus. »


        Bonsoir,

        J’avais fait des recherches lors de la sortie de cette info, et il semblerai que la seule et unique source de cette info soit Maher Esber, un syrien membre (à l’époque) du CNS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_syrien

        C’est tout ce que j’avais trouvé.

        Si vous avez d’autres sources, cela permettrai de recouper cette info, dans le cas contraire, la seule parole d’un opposant d’Assad me parait quelque peu sujette a caution.

        Notez bien que la possibilité qu’Assad est agit ainsi par pure stratégie ne me surprendrai pas, mais au vue de la récurrence de cet argument, il serai bien de l’asseoir sur autre chose que la simple parole d’un homme. 

      • alinea alinea 17 novembre 2015 23:04

        @Fergus
        Je pense que tu n’es pas assez renseigné sur le gouvernement de Bachar el Assad, ailleurs qu’aux infos !
        Ce n’est pas lui, comme par soudaine hérédité qui aurait serré la vis, mais les caciques de son gouvernement qui le trouvaient un peu trop occidental !
        Je ne connais pas, largement pas assez, Hafez el Assad, mais j’ai la nette impression que sa renommée de tyran sanguinaire s’est faite sur sa réaction féroce contre les attaques terroristes des Frères Musulmans ! Un peu comme Poutine.
        Sûr que Hollande n’ira pas les chercher jusque dans les chiottes ; à chacun sa culture, à chacun sa manière de réagir ; les uns connaissent le danger, les autres le soutiennent !


      • jaja jaja 17 novembre 2015 23:33

        @alinea

        Hafez el assad était une immense ordure massacreur de palestino-progressites et méritait bien d’être traité de « lion au Liban mais lapin au Golan »
        Depuis 73 jamais il n’a tiré un seul coup de feu contre Israël mais par contre les camps Palestiniens ont trinqué sous sa féroce dictature....


      • alinea alinea 18 novembre 2015 00:16

        @jaja
        Je te crois jaja, mais j’ai entendu tout le contraire à propos du soutien de la Syrie aux Palestiniens !
        Je ne te parle pas du temps du père, je n’en connais rien !
        Mais cela n’invalide pas sa répression des frères musulmans !


      • alinea alinea 19 novembre 2015 10:54

        @jaja
        Tirer contre Israël... ne pas le faire, c’est peut-être pour les mêmes raisons que Poutine n’a pas envoyé ses troupes au Donbass ?


      • vesjem vesjem 19 novembre 2015 23:39

        @Fergus
        le canard , même combat , mis à part quelques chats écrasés


      • César Castique César Castique 16 novembre 2015 08:57

        A dire le vrai, vous démontrez, comme tous ceux qui abordent la question des responsables, que c’est qui on veut, en fonction de la cause qu’on cherche à défendre.



        C’est ce qui fait que ce genre d’exercice n’a aucune espèce d’intérêt.

        • Fergus Fergus 16 novembre 2015 13:47

          Bonjour, César Castique

          Pas faux : tous les acteurs (Etats-Unis et alliés de l’Otan, Emirats du Golfe, El-Assad) ont joué depuis des années une partie de faux-culs en forme de piège à cons dans un jeu à multiples bandes dont nul ne pouvait prévoir l’issue tant la situation créée était aléatoire et de nature à déboucher sur n’importe quoi.

          On en voit le résultat : pour le moment, il n’y a que des perdants, mis à part peut-être la Russie qui a un peu redoré son image en sériant les problèmes de la région, mais qui va devoir composer avec les Etasuniens pour la future succession d’El-Assad une fois l’ordre rétabli.


        • leypanou 16 novembre 2015 14:42

          @Fergus
          " à part peut-être la Russie qui a un peu redoré son image en sériant les problèmes de la région, mais qui va devoir composer avec les Etasuniens pour la future succession d’El-Assad une fois l’ordre rétabli. " : c’est vrai, la Russie a besoin de redorer son image !!!

          Devoir composer avec les Etatsuniesn, future succession d’El-Assad : on dirait le député ultra-atlantiste PS Eduardo Rihan Cypel qui s’exprime !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 20:45

          @Fergus
          Rêve, ou il n’y aura plus d’élections en Syrie, ou ce sera Assad.


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 16 novembre 2015 09:42


          FERMEZ VOS CLAQUEMERDES SVP PENDANT LES 3 JOURS DE DEUIL NATIONAL VOTRE BAVE EST INDECENTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • zygzornifle zygzornifle 16 novembre 2015 10:27

            @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
             

            ne te connecte plus pendant 3 jours alors .....


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2015 06:39

            @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
            Ce qui est indécent, c’est de nous faire croire que la Coalition combat les terroristes.


          • zygzornifle zygzornifle 16 novembre 2015 10:26

            A qui la faute ?? La faute est au 2 grands partis qui demandent de faire barrage au troisième ......

            Comme on est en « guerre » on devrait traduire au tribunal militaire jugé voire condamné au peloton d’exécution pour haute trahison tout ceux qui sont responsable de cela par leur laxisme et ceux qui ont donnés la nationalité française a ces terroristes .....


            • Fergus Fergus 16 novembre 2015 13:51

              Bonjour, zygzornifle

              « ceux qui ont donnés la nationalité française a ces terroristes »

              Désolé, mais c’est n’importe quoi : la plupart des jeunes radicalisés appartiennent à des familles d’origine maghrébine mais françaises depuis une ou deux générations et qui n’ont jamais donné lieu à problèmes. Qui plus est, on compte un certain nombre de jeunes radicalisés issus de familles françaises « de souche ».


            • zygzornifle zygzornifle 16 novembre 2015 16:14

              @Fergus

              Pourquoi ce sont des familles d’origine Magrébine et pas la mienne qui vont se faire sauter ??


            • zygzornifle zygzornifle 16 novembre 2015 16:17

              @Fergus

              la France , les cons tribuables depuis des générations les a nourris, soignés , éduqués , payés et en récompense leur descendance haineuse au lieu de téter le sein maternel le déchire a grand coup de dents.... Belle reconnaissance ....


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 20:49

              @zygzornifle
              Parce que les Saoudiens préfèrent empapaouter des musulmans incultes, petits délinquants, à qui ils promettent la belle vie, les femmes, l’argent et le pouvoir dans les califats futurs. Mais chut, les Saoudiens, comme aussi le Qatar, sont nos mais, nos alliés, nos potes, quoi, faut pas les critiquer !


            • troletbuse troletbuse 16 novembre 2015 21:16

              @Fergus
              Bonjour Fergus
              Tu as un sacré boulot aujourd’hui à jouer au « pompier hollandais volant » smiley


            • troletbuse troletbuse 16 novembre 2015 21:32

              @Sampiero
              Peux-tu me fournir une notice explicative afin que je comprenne ton message ? smiley


            • troletbuse troletbuse 17 novembre 2015 18:44

              @Fergus
              Pin-Pon Pin-Pon Pin-Pon  smiley


            • bakerstreet bakerstreet 19 novembre 2015 11:31

              @sampiero
              Est ce à dire que vous étiez un cancre ?


            • zygzornifle zygzornifle 16 novembre 2015 10:43

              Depuis Mars le gouvernement savait que des terroristes étaient infiltrés parmi les migrants (4000 d’après les services secrets Hongrois) et il a fallu ces attentats pour qu’il lève le nez de sa campagne électorale et se réveille les pieds dans le sang de ses citoyens.....bravo ......

              http://www.medias-presse.info/4000-djihadistes-de-letat-islamique-ont-deja-infiltre-les-flot-de-clandestins-en-ue/38268


              • alinea alinea 16 novembre 2015 11:00

                Je viens de vous lire sur « Les Crises » ; j’aurais pu le faire sur « Le Grand Soir ».
                Je suis en accord total avec votre texte.
                Mais il faut souffrir dans sa chair pour pouvoir réagir ; combien de morts encore faudra-t-il pour que le peuple français se bouge, sans attendre 2017 et mettre l’extrême-droite au pouvoir ?
                La gauche est molle, la gauche est boboïsée ou alors obsolète et recluse.
                Nous commençons la descente vertigineuse et chacun sait que la peur est mauvaise conseillère ; nous allons nous entredéchirer, gauche/droite, bougnoules/souchiens, bobos/prolos... un feu d’artifice ce sera si nous n’y prenons pas garde...


                • sls0 sls0 16 novembre 2015 12:40

                  @alinea
                  Sur les crises il y a un dessin qui résume assez bien.


                • alinea alinea 16 novembre 2015 14:20

                  @alinea
                  J’ai oublié, cet article est signé de La Havane ; ce n’est pas dit ici et tout le monde ne le sait peut-être pas ; et pour moi, cela explique tout... un autre regard.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 20:51

                  @alinea
                  J’aimerais bien savoir ce que font tous ceux qui appellent les autres « à se bouger » ?
                  Vous vivez dans la rue avec des banderoles ?


                • alinea alinea 16 novembre 2015 22:55

                  @Fifi Brind_acier
                  Je ne crois pas aux banderoles dans la rue ! Je fais ce que je peux, rien ! peu !
                  Pour faire sortir les gens il faut un mot d"ordre d’un qui en a le pouvoir, ce n’est pas mon cas ! Ce n’est pas faute d’avoir jeté des bouteilles à la mer !!
                  Sinon il faut juste penser, puis se causer


                • bakerstreet bakerstreet 19 novembre 2015 11:34

                  @alinea
                  Peut être qu’on pourrait appeler Bachar, si populaire en son pays, pour nous sauver...Il parait même qu’il envoir des bidons d’essence gratuits par la voie des airs. Même en dehors du noël !


                • Yvance77 Yvance77 16 novembre 2015 11:54

                  Dans la boite ou je suis 3300 personnes c’est à celui qui enverrait le mail le plus pleurnichard de compassion qui gagnait le droit de bien se faire voir de la direction.

                  .
                  Juste envie de m’étrangler, vomir et les insulter ces crétins qui dans la minute suivante c’est « business as usual »
                  .
                  Ces demeurés n’ont pas de mots pour les vrais responsables pas un pour dénoncer les politiques criminelles des l’occident et UsraHeill qui ont conduit a cette guerre de terreur car nous y sommes désormais.
                  .
                  Tous ces cons à applaudir la parole du conducator mou et de p’"tit teigneux tout aussi responsable de ces morts pour que dalle. Il faut même remonter à Reagan ou presque - Bush plus surement pour commencer à dresser la liste de ceux qui devraient finir en taule minimum.
                  .
                  Je ne suis pas Charlie, ne suis pas parisien, je suis au moins clair ... pas de quitus à ces ordures qui gouvernent et qui ont autant de sang sur les mains que ces fumiers du coran !

                  • Croa Croa 16 novembre 2015 14:40

                    À Yvance77,
                    Oui, ceux qui sont morts méritent bien la minute de silence.... Mais comme l’idée vient de ceux qui sont responsables de ces morts je ne sais pas si ce n’est pas un peu se foutre de leurs gueules !  smiley
                    *
                    Moi non plus je ne suis pas parisien !


                  • Rincevent Rincevent 16 novembre 2015 17:14

                    @Yvance77

                    « pleurnichards, compassion… »
                    C’est maintenant une façon (voulue) de « traiter » les problèmes, quels qu’ils soient. Favoriser l’expression de sentiments (légitimes ou pas) pour laisser le moins de place possible à la réflexion.

                    Cette réflexion qui risquerait de déboucher sur une mise en cause, par le citoyen, de l’action des politiques, alors que l’émotionnel, lui, est hautement manipulable et passe avec le temps.

                    A part ça, il faudra que nos dirigeants occidentaux nous expliquent comment ils comptent venir à bout du terrorisme tout en cajolant ceux qui les inspirent et les financent, j’ai nommé les pétro-monarchies du Golfe.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 20:55

                    @Rincevent
                    Hollande vient de répondre : état d’urgence de 12 jours à 3 mois, sans doute reconductible comme le Plan Vigipirate, recrutement de policiers, de militaires et de douaniers ... On va vivre dans un Etat policier.


                  • Rincevent Rincevent 17 novembre 2015 00:17

                    @Fifi Brind_acier

                     Vu, mais ça ne répond pas à ma question : qu’est-ce qu’on fait contre les inspirateurs et les sponsors ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2015 07:00

                    @sampiero
                    Asselineau n’a aucunement l’intention de s’accoquiner avec la faction va-t-en guerre de Washington comme Sarkozy et Hollande, qui nous ont mis dans un beau pétrin.
                    Asselineau soutient la Russie.

                    La faction va-t-en guerre US :
                    - l’ancien directeur de la CIA et co- fondateur de Daesh en 2007, le général Pétraeus
                    - Hillary Clinton
                    - l’Ambassadeur Jeffrey Feltman
                    - le Général John Allen à la tête de la prétendue Coalition anti Daesh
                    - des multinationales comme Exxon Mobil, vrai propriétaire du Qatar
                    - ou le fonds de pension KKR, et l’armée privée Académi, ex Blackwater.

                    Cette faction, comme Hollande et Fabius, s’est opposée à l’ accord avec l’ Iran
                    Elle persiste à vouloir le départ d’ Assad, comme Hollande et Fabius.

                    La politique militaire de la France, ou l’art de se faire des ennemis :
                    ** 2012 soutien de Fabius à Al Nostra, classé terroriste par le Conseil de sécurité de l’ ONU

                    ** 2010 avec les Anglais, soutien au Printemps arabe, pour remplacer les Etats laïcs par les Frères musulmans

                    ** Avec les Italiens et Al Qaïda, massacre de Benghazi

                    ** 2013, après avoir soutenu Al Qaïda en Libye, la France les combat au Mali

                    ** 2014 la France et la Turquie acheminent des munitions à Al Qaïda pour qu’ils s’entretuent avec EIIL

                    ** Puis la France participe à la Coalition, ne combat pas Daesh, mais lui livre des armes pendant 1 an.

                    ** 2015, à nouveau combat Daesh pour récupérer le nord de la Syrie pour en faire un Kurdistan

                    Quand on fait n’importe quoi, qu’on soutient les uns contre les autres, et inversement, et qu’on combat ceux qu’on avait armés la veille, on ne se fait pas que des copains.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2015 19:18

                    @sampiero
                    Il a juste créé un Mouvement de libération sur le modèle du CNR, pour que la France sorte de l’ UE & de l’ OTAN, une paille !


                  • Abou Antoun Abou Antoun 16 novembre 2015 12:02

                    J’approuve pleinement cet article. Les Sarkozy-Hollande sont pleinement responsables de la situation actuelle, et les Français payent le prix fort pour leurs erreurs et leur lâcheté. Erreurs d’avoir élus ces pantins. Lâcheté de n’être pas descendus dans la rue quand ces présidents irresponsables ont lancé le pays dans des guerres coloniales sans l’aval du parlement.
                    Sarkzyo et Hollande devraient être jugés pour haute trahison, ils essaient maintenant de ’récupérer’ et de rouler les mécaniques de verser des larmes de crocodile. Ce sont des nains, des salauds, des traîtres et des andouilles devant être en toute logique jugés au Tribunal de La Haye.


                    • Alibaba007 Alibaba007 16 novembre 2015 17:11

                      @Abou Antoun "Sarkozy et Hollande devraient être jugés pour haute trahison, ils essaient maintenant de ’récupérer’ et de rouler les mécaniques de verser des larmes de crocodile. Ce sont des nains, des salauds, des traîtres et des andouilles devant être en toute logique jugés au Tribunal de La Haye.« 

                       Quelle Haute Trahison ???

                      Je rajouterai même ...des félons qui ont prémédité leur coup  en retirant de la constitution Française les principes de  »haute trahison«  et de  »complot contre la sûreté de l’État"
                       smiley


                    • soi même 16 novembre 2015 12:08
                      A qui la faute ?

                      Nous sonnes tous coresponsables . bien sur beaucoup vont dire pas moi, et pourtant si, c’est dans notre lâcheté que l’on est coresponsable , car si l’on ne avait pas cette indifférence lâche Sarkozy Hollande et madame Le Pen ne seraient jamais élues.

                      Et plien d’autres d’ailleurs qui non plus aucune légitimité républicaine.


                      • Fergus Fergus 16 novembre 2015 13:54

                        Bonjour, soi même

                        100 % d’accord !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 21:04

                        @soi même
                        Et allez, le couplet des Français qui sont responsables....
                        Ce sont les médias qui ne présentent aux électeurs que 3 Partis politiques depuis 40 ans.
                        La peste, le choléra et le béribéri, vous avez tous les choix !


                        La télé et la radio, ça sert à faire passer la propagande.
                        Il y a une corrélation directe entre les temps d’antenne et les résultats aux élections.

                        Je ne vous ai jamais entendu protester du fait que l’ UPR était censurée depuis bientôt 9 ans ?
                        Un oubli sans doute ? Fergus non plus, d’ailleurs. 
                        Et quand l’ UPR explique que l’ Europe, c’est la guerre, ça vous a toujours fait ricaner....
                        Qui avait raison ?

                      • bakerstreet bakerstreet 19 novembre 2015 12:02

                        @soi même

                        Ce qui est bien avec les crises, c’est qu’on voit ce que les gens ont dans le ventre. Ca se lâche dans tous les sens du terme, ça dit n’importe quoi, ça trouve des boucs émissaires, ça trouve des solutions. Je parle du ça, cette matière informe, qui augmente la température, comme si le climat avait besoin de ça, alors qu’on vient encore de battre le record de l’année la plus chaude ....Beaucoup de mauvais sujets,. Issus de Molenbeek, Belgique...J’avais une vision assez simpliste de la Belgique : Bruges, Brel, le chocolat, les peintres flamands, les grands coureurs cyclistes belge, de Van Steenbergen à Van Looy, des noms pas possibles....J’aurais du avoir des soupçons. Aucun de ces gars durs à la fatigue et au mal n’était issu de Molenbeek. C’était là bas le laboratoire des croisements les plus foireux, le cancer saprophyte qui s’est développé, l’archaïsme qui a su faire son miel de toutes les modernités, et même de toutes les ouvertures. Et oui, même le droit de vote donné aux étrangers, une bien belle idée dans le texte, a potentialisé la bête. « Astérix », a fait dernièrement un très bon article la dessus. 

                        //bit.ly/1Yi0DSJAvec des si, comme on dit....Les nazis et les nazes ne seraient pas entrés en France...Mais les loups sont entrés dans paris, comme chantait Reggiani. ON devrait la repasser sur les ondes. Je la met en lien pour ceux, les jeunes qui ne connaîtraient pas.http://bit.ly/1QP9nO7

                      • astus astus 16 novembre 2015 12:18

                        Voilà le discours bien rodé et la doxa ambiante : « Les parents aussi bien putatifs que biologique de l’État islamique, ce sont les gouvernements occidentaux », ce qui tend à faire des assassins de Paris les victimes du capitalisme mondial... 

                        Malheureusement la vérité complète n’est pas aussi simple ni binaire car la naissance de DAECH et de son idéologie paranoïaque s’origine dans le wahhabisme qui naît en Arabie Saoudite au début du XVIIIème siècle, donc bien longtemps avant les accords secrets de Sykes Picot, l’invasion de l’Afghanistan, de l’Irak ou de la Libye.... 
                        Car c’est bien le refus de toute exégèse des textes coraniques qui a fini par précipiter dans le déclin une culture arabo musulmane qui avait brillé sur le monde au moment de notre Moyen-Age, mais qui n’a plus rien produit depuis le XVème siècle au moment où l’occident prenait son essor avec la Renaissance... 
                        S’il ne s’agit pas de nier ici les responsabilités occidentales, faites d’intérêts à court terme et de diplomatie imbécile, il ne faut pas non plus exonérer les responsabilités historiques de ces peuples qui ont eu beaucoup de mal à renoncer aux modes de vie tribaux archaïques et machistes de leur origines.

                        • Abou Antoun Abou Antoun 16 novembre 2015 13:34

                          @astus
                          Ce que vous dîtes n’est pas faux, mais nous av(i)ons les moyens de contrer cette politique. Au lieu de cela que faisons nous ?
                          Nos marionnettes vont lécher le cul des pétro-monarques pour leur fourguer des armes de destruction massive à utiliser contre leurs propres peuples en priorité (guerre du Yémen).
                          Cet abruti de Hollande va se faire photographier en compagnie de tous ces despotes, alors qu’il refuse la livraison d’une commande à un pays ami, la Russie.
                          La France, tous gouvernements confondus n’a jamais décidé de lutter contre la propagande wahhabite, salafiste dans les quartiers considérés comme ’territoires perdus de la République’.
                          Donc si les muzzs extrémistes poursuivent leur programme de conquête, les Européens et en particulier les Français ne font rien pour arrêter leur propagande efficace (technologie des satellites) tant au près de la population issue de l’immigration que des ’souchiens’ convertis qui deviennent les plus enragés des terroristes.
                          Chirac, Sarko, Hollande, ont tout faux sur toute la ligne, contribuant à l’islamisation à marche forcée du pays, laissant s’installer dans les quartiers la terreur répandue par les fanatiques obligeant la jeunesse à faire allégeance (au moins de façade) à ces fous de Dieu. La République n’a pas d’autre alternative que d’ignorer l’islam, comme les autres religions, et de combattre les discours totalitaires de toutes sortes par la loi et par la force, au lieu d’en remettre des louches (début du Ramadan, fin du Ramadan, Aïd el Kébir, Pâques, Noël, etc...) tout cela devrait être officiellement ignoré par les merdias. On n’en a rien à foutre, si des familles veulent célébrer dans l’intimité c’est leur problème, ce n’est pas l’affaire de la République, qui doit afficher son désintérêt pour les questions religieuses et non le contraire.
                          La France paye le prix de décennies d’erreurs et quand on voit comment l’info est traitée aujourd’hui on se rend compte qu’ils n’ont rien compris et ne veulent rien comprendre.
                          En définitive, l’Histoire fera un jour la lumière sur la responsabilité des dirigeants français dans une situation qui précipite le pays vers le chaos.
                          Si un membre de ma famille était une victime du 13 novembre, j’irai cracher au visage de Hollande. D’ailleurs rien ne dit que je ne le ferai pas si l’occasion m’en est donnée un jour. un procès pour insulte au Président serait une excellente tribune pour afficher au grand jour, la veulerie et la bêtise du personnage.
                          Bien sûr, on doit honorer la mémoire des morts et ne pas faire de politique pendant la période de deuil, mais quand on pense au discours de ce crétin de Fabius qui affirmait récemment encore que les frappes aériennes au M.O. étaient ciblées pour protéger la France du terrorisme. Personne aujourd’hui pour envoyer tout cela à la face de ce voyou père d’un autre voyou qui devrait croupir aujourd’hui dans une prison US. Peuple de France vous êtes gouvernés par un aréopage d’imbéciles et de bandits, faudra-t-il attendre les prochaines présidentielles pour élire une des carpettes de ces bouffons (Fillon, Juppé) et repartir pour 5 années de soumission, d’erreurs, de dé-jugements, d’errements, de malversations.
                           


                        • astus astus 16 novembre 2015 15:04

                          @Abou Antoun


                          Moi non plus je n’ai pas que des compliments à faire à nos politiques mais il faut tout autant cesser de tendre l’autre joue face aux terroristes que de vouloir gifler ceux qui nous gouvernent (mal) et sortir de la pensée binaire pour adopter une démarche philosophique face à ces questions qui exigent seulement des citoyens, puisque nos politiques en sont incapables, le respect des valeurs de la république, notamment la liberté et la laïcité partout sur le territoire qui est finalement l’affaire de chacun dans le respect de tous.
                          Et au lieu de s’indigner, il serait plus utile de se cultiver pour chercher les causes efficientes véritables en laissant les hochets des médias à ceux qui ne valent pas mieux.

                          Il vaudrait mieux, par exemple, lire ce qu’a écrit dans le Huffington post du Québec le 15/10/2014 un philosophe de culture islamique qui s’appelle : Abdennour Bidar : lettre ouverte au monde musulman

                          Cordialement.


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 novembre 2015 16:52

                          @astus


                          Oui Oui, Astus, les courageuses interventions d’Abdennour Bidar, de Ghaleb Bencheikh ou, encore avant, de son frère Soheib, ça fait avancer doucement, tout doucement, vers la désacralisation de la violence islamique, et donc plus généralement de la violence religieuse dans toutes les religions :

                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/desacraliser-la-violence-et-158100

                           

                          mais ce n’est plus suffisant : 

                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ce-n-est-plus-suffisant-de-clamer-162119


                          Vous arrêtez vous-même la saine démarche en cours de route. Vous dites plus haut que la naissance de DAECH et de son idéologie paranoïaque s’origine dans le wahhabisme qui naît en Arabie Saoudite au début du XVIIIème siècle.

                           

                          Il faut ajouter que la naissance du wahhabisme s’origine dans le Coran au septième siècle.


                        • astus astus 16 novembre 2015 17:20

                          @Pierre Régnier

                          Cela n’a pas empêché ce Coran archaïque de faire bon ménage avec Al Ghazâlî ou Averroès (malgré quelques exceptions) car c’est après que les choses se sont vraiment gâtées, à partir du XVème ou les intellectuels arabo musulmans ont disparu pour être supplantés par des conservateurs ignares qui n’ont pas su proposer une exégèse de leurs textes. Et la vague wahhabite a tout emporté ensuite. La question que pose Abdennour Bidar est intéressante : pourquoi Daech ou les mouvements similaires sont-t-ils apparu dans cette culture, à ce moment là. Et la réponse est claire : 

                           Al Qaida, Al Nostra, AQMI ou l’« État islamique » (…) ne sont que les symptômes les plus graves et les plus visibles sur un immense corps malade, dont les maladies chroniques sont les suivantes : impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion ; prison morale et sociale d’une religion dogmatique, figée, et parfois totalitaire ; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l’égalité, de la responsabilité et de la liberté ; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l’autorité de la religion ; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses. »

                          (…) « Depuis le XVIIIe siècle en particulier, (…) tu as été incapable de répondre au défi de l’Occident. Soit tu t’es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression intolérante et obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l’intérieur de tes frontières - un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l’Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité - je veux parler de cette frénésie de consommation, ou bien encore de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie désormais mondiale qu’est le culte du dieu argent. »

                           

                           


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 novembre 2015 17:33

                          @astus

                          En répétant ici Abdennour Bidar le courageux bien intentionné, probablement totalement sincère, vous vous enfermez comme lui dans la négation de la réalité constitutive, coranique, de l’islam.

                          Celui-ci est barbare depuis ses origines, comme son prophète Mohamed et les rédacteurs du Coran lui ont demandé de l’être « pour soumettre la terre entière au »seul vrai dieu« Allah ».


                        • Rincevent Rincevent 16 novembre 2015 17:41

                          @astus

                          Ok pour les origines du wahhabisme mais, si le fondateur de la dynastie des Saoud avait choisi de lier son destin à ce courant en 1744, c’était une affaire purement intérieure et ça aurait pu en rester là. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Ibn_Saoud

                          Maintenant, nous sommes au 21 ème siècle et il s’agit bien de manipulations d’un courant religieux pour aboutir à des actions très contemporaines. Ibn Abdelwahhab n’avait probablement pas prévu tout ça.


                        • njama njama 16 novembre 2015 17:44

                          @Pierre Régnier
                          une piste à suivre pour vous  :

                          Comment la circoncision produit des psychopathes ?

                          Comment la circoncision du 8ème jour a transformé notre douce planète en enfer ?

                          http://changera.blogspot.fr/2014/03/comment-la-circoncision-produit-des.html


                        • astus astus 16 novembre 2015 17:53

                          @Rincevent


                          L’alliance avec la dynastie Saoud a été celle du « sabre et du goupillon » qui continue ses effets aujourd’hui encore. On est ému par l’action maléfique de Daech sur Palmyre mais l’Arabie Saoudite, qui possède deux sanctuaires importants : Médine et la Mecque, d’où son aura dans le monde sunnite, a presque entièrement détruit volontairement l’ensemble de son patrimoine architectural ancien, jugé hérétique ! Personne ne parle de cela, mais du moment que nous vendons nos avions ...

                        • astus astus 16 novembre 2015 18:17

                          @Pierre Régnier


                          Je n’ai aucune haine a priori contre les textes dits sacrés même si je trouve pathologique le fait que les trois monothéismes veulent chacun imposer à tous leur vérité en parlant souvent de meurtres et autres joyeusetés. Je suis un laïc respectueux de toutes les croyances mais je m’interroge sur le poids de celles-ci sur les évènements du monde. Et le fait que des terroristes s’attaquent à la liberté dans notre pays m’est intolérable : liberté de penser, de s’exprimer, de croire ou de ne pas croire, liberté de manger boire ou s’habiller comme on le souhaite, liberté de se cultiver et de s’inscrire dans un monde symbolique ou même les représentations divines peuvent être critiquées, liberté sexuelle, liberté de vote et d’action politique dans le cadre des lois, liberté d’écouter de la musique ou de danser, liberté de créer etc. Les paranoïaques qui s’opposent à ces libertés doivent absolument être combattus car ils sont du côté de l’instinct de mort. Jamais je ne transigerai sur ces principes et jamais je n’encouragerai le fait de mettre des lois religieuses, de quelque religion qu’il s’agisse, au dessus des lois votées par les citoyens de mon pays. Cela n’excuse en rien les erreurs funestes de nos politiques, mais il possible de s’opposer librement et en conscience aux unes comme aux autres.

                        • Rincevent Rincevent 16 novembre 2015 18:41

                          @astus

                          Eh oui, le problème est bien là. En période de crise, le gouvernement (droite ou gauche) cherche qui veut bien acheter/investir dans ce pays désindustrialisé. Et, sans surprise, on trouve la Chine et les pétro-monarchies au premier rang (après, on s’écrasera côté droits de l’homme, par exemple). Les avions de Mr Dassault qu’on leur vend serviront à taper sur le Yemen et ailleurs et, s’il y a retour de manivelle, on s’étonnera…

                          Côté destruction du patrimoine, le christianisme a su faire aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_iconoclaste_de_l’histoire_byzantine sauf qu’on a su dépasser ça.


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 novembre 2015 19:11

                          @astus


                          Ici je suis totalement d’accord avec vous. J’ajoute seulement dans mes interventions militantes - depuis 25 ans - que la culture de la croyance criminogène au sein des religions monothéistes, depuis 3000, 2000 ou 1300 ans selon les cas, produit tout naturellement des fanatiques qui passent à l’acte criminel au nom de leur Dieu.

                           

                          Et je suis stupéfait de constater que des non-croyants, lorsqu’ils dirigent une république démocratique comme la France, ne croient pas utile de combattre cette culture, même quand elle produit des carnages comme ceux de vendredi.


                        • Abou Antoun Abou Antoun 16 novembre 2015 20:55

                          @Pierre Régnier
                          ne croient pas utile de combattre cette culture, même quand elle produit des carnages comme ceux de vendredi.
                          C’est tout à fait bien vu.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 21:16

                          @Pierre Régnier
                          La question est quand même de comprendre pourquoi 5% des musulmans veulent imposer leur doctrine à 95% ? Et les tuent sans faire de détail...

                          Qui a instrumentalisé ces fous furieux ? L’Arabie Saoudite.
                          Pour quoi faire ? Pour construire un califat contre l’arc chiite Syrie - Irak - Iran.
                          Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant.


                          Et pourquoi, au final ? Pour faire éclater des Etats souverains, et faire passer les putains de gazoducs qataris. Voilà le résumé.

                          Que vient faire la France dans ce guêpier, hormis son appartenance à l’ OTAN ?
                          La seule réponse que j’ai trouvé est celle de Meyssan.
                          Mais si vous avez une autre explication, je suis preneur.

                        • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 16 novembre 2015 13:16

                          Mon Dieu, je m’inquiète des mesures répressives prises par ces prétendues démocraties qui n’ont pour but uniquement que de ballonner l’opposition véritable, en particulier l’UPR.
                          Je soutiens l’UPR et je sais que la résistance sera menacée par ces mesures restrictives pour la liberté de parole, d’opinion, d’expression.
                          Je suis déçue des parties dites traditionnelles qui n’ont pour but que de couler la France qui est déjà dans une mauvaise impasse, la solution est l’UPR qui milite pour un régime fort en France qui agit pour les intérêts de la France et non celui de Bruxelles. Nous devons quitter l’Euro, quitte à prendre les armes et aller en guerre ou en utilisant l’article 50 du traité européen.
                          Nous devons faire attention, l’état n’hésitera pas à faire un lien entre l’UPR et le terrorisme, nos vies sont menacées par notre propre gouvernement !
                          Si nous n’agissons pas immédiatement, nous serons muselés sous un régime autoritaire, arbitraire qui nous privera de nos libertés fondamentales.
                          Par ailleurs l’Europe devrait voter des mesures de protection a l’égard de certains partis en France qui pourrait être menacé par la férule hollandes que.
                          L’attentat de Paris est probablement un falsflag dont le seul but est d’obtenir un Patriot Act à la française.
                          Nous sommes un électorat fort que le pouvoir craint.
                          Si vous en avez marre de la politique. Et si vous pensez que ce sont tous des politicards et que de toute façon de gauche ou de droite c’est la même chose, rejoignez le seul mouvement démocratique de France, l’UPR.
                          Le SEUL mouvement politique à vouloir sortir de l’Union Européenne, de l’Euro et de la machine à tuer nommé : OTAN.
                          Le seul parti politique qui est pour rassembler les Français : NI DE GAUCHE NI DE DROITE !



                          • foofighter foofighter 16 novembre 2015 13:22

                            Ce qui me rassure dans les événements que nous vivons, c’est qu’un certain nombre de personnes réfléchissent au « pourquoi du comment », un peu plus qu’après Charlie d’ailleurs. Bref, ils analysent. Comme l’auteur de cet article.


                            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 16 novembre 2015 13:34

                              L’UPR n’annulera pas les élections car il n’est pas inféodé au système, le dictateur au pouvoir cherche à suspendre les élections afin de renforcer et conserver son pouvoir.
                              L’UPR ne croit pas au falsflag des attentats de Paris, la politique passera d’abord, avant les émotions, les hommages et les pleurs.
                              À genoux la république = succursale de l’UMP.
                              Nous militerons de gré ou de force, quitte à affronter les SS CRS du système pour un referendum sur le TAFTA, le CETA et le TISA dont nous savons les résultats d’avance étant donné que le peuple s’oppose à ces mesures.
                              L’UPR doit être connue par le plus grand nombre, c’est le Parti antisystème par excellence, pour un régime nouveau en terre de France et de Navarre.
                              L’UPR n’a pas accès aux médias car le système veut nous tuer dans l’œuf, nous et nos revendications pour plus de justice et de démocratie mais nous combattrons ces apatrides financiers jusqu’à la victoire finale et totale sur cette ripouxblique.


                              • Fergus Fergus 16 novembre 2015 14:03

                                Bonjour, Vercassivellaunos

                                N’importe quoi ! Personne n’envisage de suspendre les élections régionales, et cela bien que le climat soit favorable au FN, ce qui ne sert ni les intérêts de LR ni ceux du PS.

                                Pour ce qui est du Tafta, le résultat est loin d’être connu d’avance tant les divergences entre l’UE et les Etats-Unis bloquent les négociations. Une bonne surprise en l’occurrence, même s’il convient de ne pas être dupes : au final, les citoyens seront les perdants de cette partie.

                                L’UPR, c’est avant tout un micro-parti dont la seule litanie anti-européenne est basée sur un mot d’ordre unique : tout ce qui arrive de négatif est de la faute de l’UE, de la désindustrialisation jusqu’à la disparition des traquets-motteux ! Seul parti à être sur la même ligne : DLF.


                              • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 16 novembre 2015 14:16

                                @Vercassivellaunos
                                Fergus, Bonjour.
                                Mais bien sûr, encore un chien du système tenu en laisse par ses maitres.
                                L’UPR, un micro parti ? Vous avez vu ça  ? Sur votre boule de cristal ? Les militants de l’UPR sont mobilisés aux quatre coins de la France, tous les jours nous nous renforçons car les citoyens ouvrent les yeux sur les exactions du système.
                                Pour le TAFTA, vous ne suivez pas l’actualité visiblement pour venir nous ragoter des mensonges  :
                                 https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjABahUKEwi-2f3fgZXJAhXH0xoKHXF6AKE&url=http%3A%2F%2Fwww.wikistrike.com%2F2015%2F01%2Fsondage-97-des-europeens-ne-veulent-pas-du-tafta-mais-l-europe-s-en-moque.html&usg=AFQjCNEcrOSEluraUXahU_goqSRVOzjyuw

                                https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0CFUQFjAJahUKEwi-2f3fgZXJAhXH0xoKHXF6AKE&url=http%3A%2F%2Ffr.myeurop.info%2F2014%2F05%2F21%2Feuropeens-mobilise-contre-traite-transatlantique-13892&usg=AFQjCNFQeNVFF7BF-bOpDVyHphwX1HAilg

                                Les divergences du système ne sont rien face à la volonté populaire, c’est ça la démocratie, le choix du peuple. Évidemment que l’UE est responsable de nos maux, vous en doutiez encore . L’UE, création d’un ancien nazi avec l’aide des capitalistes yankee est actuellement sous la tutelle germanique. Même les Anglais veulent en sortie, c’est dire...
                                 Nos représentant n’ont plus aucun pouvoir, tout est décidé par l’Union Européenne. Confirmé par la commissaire européenne Viviane Reding.
                                Évitez d’être un mouton bêlant et renseignez-vous.


                              • Thucydide Thucydide 16 novembre 2015 15:48

                                @Fergus
                                C’est vrai que beaucoup de choses négatives auront été le résultat de l’UE et de son outil de prédilection, l’Euro €

                                • L’incapacité à regrouper en toute équité des nations aussi diverses que l’Espagne, le Danemark ou la Lettonie,
                                • l’entêtement stupide à vouloir leur imposer des règles budgétaires communes en dépit de leurs diversités démographiques, historiques, géographiques et culturelles,
                                • l’incapacité à fédérer ses membres et à mettre en œuvre une vraie politique financière commune avec transferts de fonds des zones riches vers les zones pauvres (Grèce, Espagne, Portugal,... liste non exhaustive)
                                • l’inconséquence politique qui revient à laisser un puissant (USA) appartenir à deux zones de libre-échange (Trans Pacifique et Trans Atlantique) concurrentes tout en l’interdisant à un pays faible (Ukraine)
                                • l’obséquiosité soumise vis-à-vis des USA pour aller tourmenter la Russie sur ses frontières en générant une guerre de basse intensité en Ukraine
                                Ça fait déjà pas mal, non ?

                                Pour trop de monde, la coupe est pleine et la goutte en trop ne fera pas déborder le vase, elle le fera exploser.


                              • Fergus Fergus 16 novembre 2015 15:52

                                @ Vercassivellaunos

                                Je parle de « micro-parti » en rapport avec les résultats électoraux de l’UPR à ce jour. Et pour l’instant, ils sont inexistants. Je vous souhaite d’ailleurs sincèrement de décrocher ici et là quelques élus dans les années à venir, ne serait-ce que pour avoir un meilleur accès aux médias.

                                A cet égard, vos protestations sont assez largement infondées. Certes, l’on rêve tous d’un temps de parole égal afin d’assurer une meilleure promotion des idées, d’où qu’elles viennent. Mais vous savez très bien que c’est impossible. Dès lors, les médias se tournent avant tout vers les partis qui sont déjà présents - de manière un minimum significative - au niveau national ou dans les collectivités locales, ce qui n’est pas le cas de l’UPR, contrairement à de nombreux autres micro-partis.

                                Quant à être un « chien du système », permettez-moi de sourire : depuis des décennies, je ne vote que pour la gauche radicale ! smiley


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 21:31

                                @Fergus
                                Vous qui aimez tellement notre belle Europe, savez -vous qu’il ne se passe quasiment plus rien au Parlement européen ?
                                Chômage technique, avant la fermeture ?


                              • njama njama 16 novembre 2015 13:57

                                Beyrouth a connu 2 jours avant Paris un double attentat dans sa banlieue sud, 43 morts et 239 blessés.
                                Quand ça se passe dans son jardin ça fait plus mal, mais dans la réalité des coeurs, des âmes, qui dépasse les frontières ça a fait aussi mal à Beyrouth qu’à Paris.
                                Beyrouth = Paris


                                • Enabomber Enabomber 16 novembre 2015 14:14

                                  On peut voir dans ces événements deux aspects : l’un, abordé ici, général, géopolitique, sur lequel je me reconnais totalement incompétent ; l’autre, plus intime, qui débouche sur cette question qui refuse les réponses simplistes : qu’est-ce qui les a amenés à choisir la voie de la radicalité et du passage aux actes, et moi pas ? Finalement, quelle est notre part dans ce choix ?


                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 novembre 2015 17:14

                                    @Enabomber

                                    Ma réponse à votre question « qu’est-ce qui les a amenés à choisir la voie de la radicalité et du passage aux actes ? » :

                                    le fanatisme islamique, appris dès l’enfance dans les pays islamisés, aujourd’hui comme depuis 13 siècles.

                                    L’islam est une machine spirituelle à fabriquer des fanatiques.


                                  • njama njama 16 novembre 2015 17:50

                                    @Pierre Régnier
                                    une piste à suivre pour vous, qui recoupe d’ailleurs certaines de vos conclusions. Mais ce n’est pas qu’un question de religion, car les mâles US circoncis à 80% développent les mêmes symptômes, ce qui expliquerait peut-être leurs cotés très belliqueux (?)

                                    Comment la circoncision produit des psychopathes ?

                                    Comment la circoncision du 8ème jour a transformé notre douce planète en enfer ?

                                    http://changera.blogspot.fr/2014/03/comment-la-circoncision-produit-des.html


                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 novembre 2015 18:23

                                    Bonjour njama

                                    Je suis depuis longtemps convaincu que l’amputation qu’est la circoncision provoque un traumatisme important. Je veux bien même croire que celui-ci conduit dans bien des cas à devenir belliqueux... même si je connais un « circoncis », qui le fut pour raison médicale et non religieuse, et qui est particulièrement pacifique et pacifiant.

                                    Je pense de toutes façons que la circoncision non médicale devrait être interdite, comme toutes les autres amputations. Mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus urgent à décider en France en ce moment.


                                  • njama njama 16 novembre 2015 18:58

                                    @Pierre Régnier

                                    Les US ont été en guerre 222 des 239 années de leur existence. Le bellicisme n’est pas islamique dans le cas de figure !
                                    Interdite, la circoncision religieuse devrait l’être car cela ne se peut que Dieu l’aurait demandée à Abraham dont l’existence se situe vers - 1900 av. JC, vue que elle était déjà pratiquée dans l’Égypte antique.
                                    Une gravure de la tombe de l’architecte royal Ankhmahor (env. 2300 av. J.-C.) montre deux hommes infligeant la circoncision et révèle l’usage égyptien de ce rituel avant la période d’Abraham. (Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, Circoncision, le complot du silence, éd. L’Harmattan, 2003)
                                    Conclusion ce passage de la Bible est faux ! l’archéologie aura eu raison de cette tromperie des prêtres véhiculée encore par les rabbins ou des imams dans certaines régions (bien que le Coran ne parle pas de circoncision)

                                    http://nofi.fr/wp-content/uploads/2015/03/BSBA320404800L.jpg
                                    Quant au phimosis il est normal chez le jeune garçon, il disparaît généralement avant cinq ans.


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 21:35

                                    @Pierre Régnier
                                    Le takfirisme, c’est 5% des musulmans.
                                    C’est comme si l’ Eglise Catholique avait conservé une secte prônant l’ Inquisition....Plus de 80% de leurs victimes sont musulmanes.


                                  • Enabomber Enabomber 16 novembre 2015 22:35

                                    @Pierre Régnier
                                    C’est la réponse évidente, donc suspecte. Parce qu’en fait elle ne répond pas au pourquoi, juste au comment. Des familles de fondamentalistes de n’importe quelle religion peuvent engendrer un enfant parfaitement athée, sans qu’on sache pourquoi, et vice-versa bien sûr. Simple variabilité statistique ou autre chose ?


                                  • roman_garev 17 novembre 2015 21:17

                                    @Pierre Régnier

                                    « L’islam est une machine spirituelle à fabriquer des fanatiques. »


                                    Jamais essayé de jeter un coup d’oeil sur l’islam pratiqué en Russie ?
                                    Ça se voit. Car si des fois vous énoncez cette ineptie quelque part à la Tchétchénie (vitrine d’une république musulmane), au Tatarstan, au Bachkortostan, etc., on ne vous tuerait pas, non, mais on vous traiterait d’un fou dangereux ou d’un provocateur payé par Washington, tellement ça sonne faux pour les musulmans en Russie.

                                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 novembre 2015 11:48

                                    @roman_garev

                                    La réduction du problème posé par l’islam à une affaire de « provocateurs payés par Washington » est omniprésente sur Agoravox et ailleurs depuis que nos gouvernants et de nombreux journalistes des grands médias ont décidé que "la religion c’est que des conneries, et y a donc pas à regarder ce que contiennent ses textes sacralisés, ni  leur influence sur les adeptes d’aujourd’hui". Ce genre de stupidité réduit considérablement des analyses comme celles de Fifi qui, par ailleurs, sont souvent intéressantes.

                                     

                                    Mais si l’islam pratiqué dans les républiques islamisées de Russie ne fabrique pas que des fanatiques, c’est très bien. Il en est heureusement ainsi dans un grand nombre de pays sous domination islamique. Il en est ainsi, aussi, dans des pays comme la France où l’islam est - encore - minoritaire et où la très grande majorité des musulmans sont pacifiques.

                                     

                                    Cependant, pour que l’islam ne fabrique plus du tout des fanatiques violents comme le demande le prophète Mohamed - le « beau modèle » des musulmans - et les rédacteurs du Coran, il faudrait que leur message soit fermement rejeté, ou au moins que son interprétation soit radicalement et réellement modifiée par les responsables dits « modérés » de cette relgion. Pour le moment tous maintiennent que Mohamed a bien exprimé la véritable volonté du seul vrai Dieu Allah.


                                  • BA 16 novembre 2015 14:32

                                    Parmi les terroristes de Paris, il y avait des djihadistes qui étaient arrivés en Europe, infiltrés au milieu des migrants.

                                    Les djihadistes infiltrés parmi les migrants entrent en Europe par la Grèce.

                                    Ensuite, ils peuvent rejoindre très facilement la France, cachés au milieu des migrants.

                                    Question :

                                    Quelle route ont pris les djihadistes infiltrés pour rejoindre la France et y commettre les attentats de Paris ?

                                    1- Par exemple, un des kamikazes du Stade de France avait un passeport syrien au nom d’Ahmad Almohammad. Il est d’abord entré en Grèce, sur l’île de Leros, parmi les migrants. Le 3 octobre, il a été enregistré par la police grecque. Le gouvernement grec l’a confirmé.

                                    Ensuite, il est passé en Macédoine, puis en Serbie le 7 octobre. Il a séjourné avec les autres migrants dans le camp de réfugiés de Preševo, en Serbie. Il a déposé une demande d’asile. Le gouvernement serbe l’a confirmé.

                                    Ensuite, il est passé en Croatie. Il a séjourné avec les autres migrants dans le camp de réfugiés d’Opatovac le 8 octobre. Le gouvernement croate l’a confirmé.

                                    Ensuite, des sources non confirmées par les gouvernements hongrois et autrichien indiquent qu’il est passé en Hongrie, puis en Autriche.

                                    2- Deuxième exemple : parmi les terroristes de Paris, un deuxième djihadiste infiltré au milieu des migrants était arrivé lui-aussi par la Grèce. Il avait un passeport syrien au nom de Mohammed Almahmod.

                                    Lisez cet article :

                                    Un kamikaze du Stade de France avait emprunté la route des Balkans.

                                    L’homme a ensuite probablement gagné la Hongrie, qui, à cette date, laissait encore les migrants passer librement sa frontière avec la Croatie, sans les enregistrer. La clôture antimigrants n’a été totalement fermée que le 16 octobre. Il aurait ensuite atteint l’Autriche. Le ministère de l’intérieur autrichien ne pouvait pas confirmer ce passage, mais la presse autrichienne rappelait que le pays, débordé, n’enregistrait pas tous les migrants à cette date.

                                    Le fait qu’un terroriste ait pu emprunter cette voie conforte les craintes autour de la présence de membres de l’organisation Etat islamique (EI) au sein des réfugiés, même si l’immense majorité des migrants arrivant de Syrie sont des civils qui fuient la guerre.

                                    http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/16/un-kamikaze-du-stade-de-france-avait-emprunte-la-route-des-balkans_4810817_4809495.html


                                    • Thucydide Thucydide 16 novembre 2015 15:20

                                      Vraiment rien à ajouter sur le fonds, qui représente très bien ce que beaucoup pensent aujourd’hui en France :
                                      Foutaises d’un gouvernement d’incapables, dans un pays détruit par les
                                      Foutaises d’une institution européenne bâclée, qui se débat désespérément dans une
                                      Foutaise planétaire volontairement déclenchée et misérablement gérée par un Occident déboussolé face à l’émergence aussi incontournable que redoutée d’un axe asiatique en qui s’éveille la formidable puissance des deux tiers du monde.

                                      Sur l’article lui-même, je note deux points qui méritent commentaire :

                                      [...] stratégie [US] qui consistait en gros à « foutre le merdier » dans cette région du monde, à la balkaniser en entités inviables et invivables, d’une part, pour pouvoir continuer de dominer plus facilement un coin de la planète richissime en pétrole, d’autre part pour pouvoir mieux « protéger » leur grand allié de la région, Israël.
                                      Il est bon d’avoir à l’esprit qu’ Israël aura été lui-même le premier outil destiné à « foutre le merdier » au Moyen Orient. Rôle qu’il continue depuis avec d’autant plus de zèle que c’est aujourd’hui pour lui une question de vie ou de mort.
                                      Je serais Israélien que je souhaiterais vraiment pouvoir me débarrasser d’une « protection » comme celle-là, mais bon... tout le monde n’a pas la tranquille certitude d’un colon quant au soutien immanent de Dieu quoiqu’il advienne.

                                      Espérons du moins qu’[Hollande] fera [à l’EI] une « guerre » un peu plus sérieuse que dans le cadre de la « coalition » conduite – une fois de plus – par les États-Unis depuis plus d’un an et qui n’a servi strictement à rien !
                                      Hélas ! Il n’aura suffit que de quelques heures pour constater que la France aura réussi à ajouter de l’imbécillité obstinée à une incompétence déplorable.
                                      Si nous faisons un rapide inventaire des situations en Syrie nous retrouvons quatre phases :
                                      1) Pour complaire à nos chefs outre-Atlantique tout en nous faisant faire valoir dans les rédactions des media dominants, nous saluons le « bon boulot » des jihadistes modérés (!) en leur fournissant en sous-main des armes.
                                      2) Pour gêner la Russie, nous expliquons à qui-mieux-mieux que oui, nous faisons la guerre à l’EI, la preuve, nous envoyons une poignée de rafales lâcher de temps en temps un pincée de bombinettes sur des sites dans le désert syrien, ce d’une façon tout à fait inutile puisqu’il n’y a aucune troupe au sol pour profiter de ces attaques et investir le terrain.
                                      3) Bien évidemment et ne serait-ce que pour jouer le jeu jusqu’au bout, l’EI s’empresse de mettre à exécution la seule chose qu’il puisse faire : répondre à ce bombardement inutile par un attentat bien sanglant.
                                      4) Ce à quoi notre pays réplique avec la plus extrême fermeté par une riposte « implacable », savoir lâcher une grosse louche de bombinettes sur la capitale de l’EI dans le désert syrien, ce d’une façon tout à fait inutile puisqu’il n’y a toujours pas de troupe au sol pour profiter de ces attaques et investir le terrain.

                                      On attend avec intérêt la réplique de l’EI de même que nous attendons avec impatience de voir comment Charlie Hebdo va traiter le massacre du 13 novembre, qui aura causé au total un peu moins de morts que l’Airbus 321 de Metrojet.


                                      • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 16 novembre 2015 15:20

                                        false flag ???

                                        ... davantage que le passeport, ce qui semble pour le moins bizarre, pour des baptisés « pro », c’est de louer les bagnoles ! en plus au nom d’un kamikaze (frère) ??!
                                        Ai-je bien entendu ?
                                        ... je croyais que les bagnoles ça se volait ; ce que pour des censés pro est un jeu d’enfants !

                                        Merci

                                        CQFD



                                        • Garibaldi2 16 novembre 2015 18:38

                                          @Mao-Tsé-Toung

                                          Votre raisonnement est un brin idiot, car avec une voiture louée on risque moins de contrôles (non signalée au fichier, et pas besoin de plaques fausses d’une voiture similaire), et en cas de contrôle on est en règle.


                                        • Garibaldi2 17 novembre 2015 11:55

                                          @Michel Maugis

                                          Vous racontez n’importe quoi ! Dès lors que l’identité du conducteur n’est pas la même que celle inscrite sur la carte grise il y aura interrogation du policier qui contrôle. Les vols de véhicules sont généralement rapidement signalés.

                                          Je n’ai jamais été contrôlé pendant toutes les années où j’ai loué une voiture pour le week-end, et ça en fait beaucoup.


                                        • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 novembre 2015 13:07

                                          @Michel Maugis
                                          Bonjour,
                                          laisser dire !
                                          voila ce que j’ai déjà répondu à ce type d’ânerie ; il faut tenir compte de tout les paramètres
                                          concernant cet acte terroriste :
                                          "

                                          ... pour m’épargner de discuter avec d’autres cons qui pourraient se présenter, il faut que je précise que selon toute évidence, quand un minable fait un casse, la préparation et le vol des voitures en particulier, ne se fait pas alors la veille ; d’autant plus ici qu’on nous dit que la préparation a été toute militaire et "aurait commencé en SYRIE pour se poursuivre en Belgique" ; donc c’est plus que vraisemblable que ces exécutants « militaires » opérant en France pour un acte terroriste aussi important, auraient alors disposé d’un véritable parc de voitures maquillées, si nécessaire, avec évidemment tous les documents qui vont avec... !

                                          Or a priori et vu sous cet angle, ils ne se sont pas comporté davantage pros que les frères Kouachi... ! C’est ça la vérité... !

                                          "
                                          Merci

                                          CQFD
                                           


                                        • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 novembre 2015 15:37

                                          @Mao-Tsé-Toung

                                          Le super PRO recherché : salah abdeslam utiliserait sa carte bleu systématiquement, hôtel, voitures ; il faut écouter l’expert RG qui parle en ce moment sur BFM ; d’après lui c’est une rodomontade, ce n’est pas par manque de professionnalisme nous dit-il ; c’est du niveau de Zatara ! Puis Valls excité qui veut abattre le terrorisme !

                                          Pauvre France !

                                          CQFD


                                        • malitourne malitourne 16 novembre 2015 16:07

                                          Dans tous les cas, ce gouvernement est responsable de la faillite de la sécurité de notre pays et ça c’est un fait. Nous devons en changer, c’est un devoir !


                                          • Ruut Ruut 16 novembre 2015 16:29

                                            Maintenant il est trop tard.
                                            L’EI assimile TOUS les Français a des croisés, de ce fait il nous menace tous.
                                            Il est donc trop tard pour se demander si les actions du passé étaient légitimes ou pas. (De toute façon sur ce point le citoyen n’as jamais son mot a dire)
                                            L’EI de par son action et sa revendication nous a déclaré a TOUS la guerre.
                                            A nous de nous mobiliser afin de neutraliser cette menace définitivement et rapidement.


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 21:41

                                              @Ruut
                                              Et comment ?


                                            • Ruut Ruut 17 novembre 2015 16:11

                                              @Fifi Brind_acier
                                              En cessant de soutenir les terroristes dits modérés.
                                              Et en aidant tous les gouvernements légitimes envahis par l’EI a rétablir le contrôle militaire de leur sol.

                                              Satellite pour le ciblage des cibles aviation pour le support des troupes nationales en opération, assistance logistique et médicale aux gouvernements envahis par l’EI.
                                              Rien que ça c’est dans nos cordes.
                                              Si en plus La Russie, les USA et nos alliés Européens aident, l’EI ne devrais pas tenir longtemps si les cibles ne sont que celles définies par les gouvernements légitimes actuellement en place dans ces pays.

                                              Il est fini le temps de l’ingérence.
                                              Il est l’heure de nettoyer ceux qui nous ont ouvertement menacés.

                                              Une fois le contrôle militaire rétablis, le travail sera de traquer et neutraliser les assassins et terroristes qui se planquent dans la population en aidant les polices nationales avec tous nos moyens disponibles. Sur ce dernier point les ingénieurs Américains et nos experts Français devraient travailler ensembles pour une efficacité optimale.


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2015 19:28

                                              @Ruut
                                              Hollande dit qu’il veut combattre les terroristes, Poutine le prend au mot :
                                              « Poutine ordonne de considérer la France comme une alliée ».
                                              On va bien voir ce que répond Hollande....


                                            • njama njama 16 novembre 2015 17:23

                                              Syrie : manifestations pro-Russie
                                              Nov 16, 2015

                                              IRIB-Les Syriens ont défilé dans la rue lundi, manière de soutenir les frappes aériennes russes contre les positions des terroristes.
                                              Les citoyens syriens sont descendus lundi dans la rue à « Tartous », zone située dans l’Ouest du pays, afin d’apporter leurs soutiens aux raids aériens russes à l’encontre des groupes terroristes, a-t-on appris de la chaîne anglophone iranienne, Press TV.
                                              Les manifestants portaient des drapeaux syriens et russes et des images du président, Bachar Assad. Ils ont également rendu hommage à travers leurs slogans aux soutiens apportés par Moscou au gouvernement de Damas.
                                              Selon une autre dépêche en provenance de la Syrie, les forces de l’armée régulière syrienne ont pu ce lundi émanciper trois villages dans la province de « Lattaquié » dans l’Ouest du pays.
                                              L’armée régulière syrienne et les forces de la Résistance libanaise ont procédé depuis octobre dernier à diverses opérations dans le Nord-est syrien. Appuyés par les frappes aériennes russes, ils ont réussi à enregistrer des progrès considérables dans différents fronts.
                                              Les forces syriennes et les combattants de la Résistance tentent de nettoyer le Nord-est de Lattaquié pour reprendre ainsi l’initiative dans le Nord syrien dans le cadre de la libération de la province d’Idlib dans le Nord-ouest du pays.
                                              http://francophone.sahartv.ir/infos/moyen_orient-i9730-syrie_manifestations_pro_russie


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2015 21:43

                                                @njama
                                                Ils ne défilent pas en l’honneur d’Implacable 1er ?


                                              • alinea alinea 16 novembre 2015 19:19

                                                Aujourd’hui, le monde voit et perçoit clairement les résultats de méfaits aussi inconsidérés. Le monde est plongé dans les troubles, et des pays sont au bord de la guerre. La production illégale de la drogue, les activités et les organisations terroristes y sont en hausse. Des massacres de masses à motivation ethnique ou religieuse, des déplacements forcés de populations ont lieu, et les droits de l’homme et de la femme les plus élémentaires sont violés sans vergogne. Les pays d’asie centrale ont été graduellement occupé par des fanatiques, des extrémistes, des terroristes, des mercenaires, des mafias de la drogue, et des assassins professionnel...Nous considérons comme de notre devoir de défendre l’humanité contre le fléau de l’intolérance, de la violence et du fanatisme. Mais la communauté internationale et les démocraties du monde ne devraient pas perdre un temps qui est précieux, et devraient jouer leur rôle critique pour aider de toutes les manières possibles(...) à venir à bout des obstacles qui existent sur le chemin de la liberté, de la paix, de la stabilité et de la prospérité."
                                                AHMAD SHAH MASSOUD
                                                8 OCTOBRE 1998


                                                • Brennan (CIA ) annonce aujourd’hui la fin de l’Opération ISIS par la CIA.
                                                  .
                                                  Officiellement, donc, Brennan quitte le groupe des néocons-sioniste, infiltré au sein de l’administration US, et rejoint le camp de ceux qui souhaitent refroidir la région du Moyen-Orient ....et repositionner la flotte US face a la Chine.
                                                  .
                                                  La CIA veut coopérer avec Moscou dans la lutte contre Daech


                                                  • Entrevue COLOSSALE de Thierry Meyssan ( OCTOBRE 2015 ) qui résume tout ce dossier Syrien.
                                                    .
                                                    BHL songe a le présenter sur une de ses chaines 
                                                    .
                                                    ICI : Entretien avec Thierry Meyssan - Octobre 2015 - YouTube


                                                    • Dernière heure :
                                                      Des dizaines de djihadistes de l’Etat islamique (EI) déguisés en femmes ont été interceptés aux alentours de la ville syrienne d’Alep.

                                                      .

                                                      Je signale que l’excellent analyste géopolitique Thierry Meyssan n’est pas dans la région d’Alep....mais bien a Damas ! A l’avance, mes excuses a M. Meyssan, je souhaite simplement , suite aux tristes attentats de Paris, détendre l’atmosphère !

                                                      De sources russes :

                                                      D’après l’agence iranienne Fars, les terroristes ont poussé la transformation jusqu’à se maquiller pour passer inaperçus. Pour étayer ses dires, l’agence a publié des photos de deux hommes astucieusement déguisés en femmes.

                                                      Les « travestis » ont été capturés par les forces gouvernementales après une tentative malchanceuse de fuir le champ de bataille d’Alep, au nord de la Syrie.

                                                      Selon l’agence, à la fin de la semaine dernière, l’armée syrienne a repris aux terroristes de l’EI environ 410 km2 de territoire occupé de la ville d’Alep.

                                                      Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20151116/1019552539/terroristes-ei-deguises-femmes.html#ixzz3reHsBHUw

                                                      • Mon opinion : L’Occident, intoxiquée et infiltrée par nos ’’amis’’ des services israéliens, a cru pouvoir éloigner le terrorisme de ses frontières en incendiant le Moyen-Orient , en armant des terroristes, en finançant des mercenaires-égorgeurs et en parachutant des armes .
                                                        .
                                                         Les attentats de Paris démontrent un ÉCHEC de cette stratégie. 

                                                        Les politiciens occidentaux , mais surtout ceux dirigeant l’état profond, devront d’abord prendre acte et agir face a l’infiltration d’agents étrangers israéliens au sein même de leurs administration.
                                                        .
                                                        Ensuite, la coalition terroriste américano-israélo-saoudienne pourra être neutralisée et démantelée.

                                                        L’Occident pourra alors se joindre réellement a la coalition ANTI-terroristes Russo-Irako-Irano-Sino-Syrienne.
                                                        .
                                                        L’attentat de Paris démontre, a mon sens, que l’Occident ne peut se contenter de démobiliser SES mercenaires-terroristes. Elle devra éliminer SES terroristes en incluant ceux qui sont blessés. Israël ayant , au cours des dernières années, soignée en Israël des milliers de terroristes blessés de DAESH (EI) puis les retournant a l’étranger commettre de nouveaux
                                                        actes terroristes.


                                                        • Les attentats de Paris démontrent que le Mossad change de stratégie !
                                                          .

                                                          Cette fois ci, le régime israélien n’enverra pas 170 agents du Mossad , en France,  DANSER SUR LE TOIT DES CAMIONS comme a New York le 11 Septembre 2001. Question d’apparence. 


                                                          • Je crois que cette récente rencontre et discussion PUBLIQUE entre Obama et Poutine annonce la fin de l’Opération ISIS au sein de la CIA.
                                                            .
                                                             
                                                            Avis aux terroristes-mercenaires en Syrie et en Irak  :
                                                            .
                                                            .Si vous n’avez pas communiqué récemment avec votre mère, il serait urgent de le faire pour une dernière fois. En effet, les règles du jeu viennent de changer. L’entente politique discrète entre Obama et Poutine semble être en voie de se transformer en une entente publique et officielle.
                                                            .
                                                            Malgré le financement Saoudien et l’aide du renseignement israélien, vous ne disposerez pas de suffisamment de temps pour quitter la Syrie et l’Irak face a deux puissantes armées . 
                                                            .
                                                             En raison des attentats de Paris ( et pour d’autres raisons aussi ) les puissances ne vous laisseront pas de portes de sortie vers la Jordanie et la Turquie ; les puissances préféreront vous éliminer sur place....plutôt qu’en zone urbaine en Occident, en Russie ou en Chine. 

                                                            Seul quelques milliers d’entre vous aurez la chance (!) d’être transférés au Yémen via Turkish Airlines ou Qatar Airlines. Profitez bien de vos 19 vierges.

                                                            Vous avez été trahis et manipulé par les israéliens et les saoudiens. Les généraux israéliens vous enverront bientôt Netanyahu....pour socialiser et pour une explication....entre vous.

                                                            La Syrie au cœur d’un entretien imprévu entre Poutine et Obama


                                                            • flande 17 novembre 2015 00:07

                                                              Jean Luc Mélenchon a pris position contre l’intervention française dès le début !



                                                              • Rincevent Rincevent 17 novembre 2015 13:28

                                                                @ la rédaction

                                                                J’ai un problème avec AGV : hier, il me semble avoir répondu à un post de Vercassivellaunos qui parlait du « professionnalisme » des tueurs. Aujourd’hui, plus de trace de son post ni du mien. Alors, que s’est-il passé ?


                                                                • eric 17 novembre 2015 17:10

                                                                  Il y a vraiment deux types de guignols sur ces histoires,

                                                                  1) ceux qui pensent au fond que nous sommes tous, ou presque coupables ( les occidentaux au sens le plus large),

                                                                  2) ceux qui pensent que c’est juste une partie d’entre nous ( les hommes, les blancs, les capitalistes, les libéraux, les riches, , etc...)

                                                                  Ici, on a un assez bon résumé des premiers. On consultera avec bonheurs quelques exemples assez illustratifs des seconds dans les inrocks...

                                                                  http://www.lesinrocks.com/2015/11/16/actualite/comment-en-sommes-nous-arrives-la-lartiste-kader-attia-reagit-aux-attentats-de-paris-11788181/#comments
                                                                  http://www.lesinrocks.com/2015/11/17/actualite/islamophobes-et-islamistes-sinstrumentalisent-les-uns-les-autres-11788310/#comments

                                                                  Un des meilleur, c’est vraiment

                                                                  http://www.lesinrocks.com/2015/01/17/actualite/virginie-despentes-les-hommes-nous-rappellent-qui-commande-et-comment-11547225/

                                                                  Qui date de Charlie,mais justifie par avance les derniers évènements.

                                                                  Bref, entre l’auteur ici, qui imagine qu’on a besoin organiser le bordel chez des arabes pour acheter au prix du marché un pétrole qu’ils ont de toute façon besoin de vendre pour manger et se soigner et la Virginie qui aime Koulybaly parce qu’il ne tue des juifs que parce qu’il serait pauvre et méprisé, il me semble possible de se demander si au fond, les islamistes ne seraient pas presque un moindre mal. Ils veulent terroriser pour atteindre des buts politiques. Quel est le sens de la vie défendue par cette Despentes ? C’est plus nébuleux....Peut être même plus inquiétant...

                                                                  Bon, il y a quand même une convergence, entre ces deux types d’illuminés, ils savent que c’est quand même, au fond, d’abord, la faute du FN et du libéralisme. Leur principale peur face aux attentats, est que cela ne favorise un vote à droite.

                                                                  Ils partagent plus largement l’analyse des musulmans fondamentalistes extrémistes, tous cela c’est notre faute...

                                                                  Normalement, on devrait bientôt voir réapparaitre les mêmes articles immondes qu’en janvier ou ces braves gens s’adressaient aux terroristes sur le thème, eh les gars, vous vous êtes trompés, les vrais méchant c’est Zeymour et Finki...http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tous-les-charlies-au-club-med-ou-162314


                                                                  • BA 17 novembre 2015 21:37

                                                                    Grâce à ses empreintes digitales, la police française a découvert qu’un djihadiste du Stade de France était entré en Europe par la Grèce, infiltré au milieu des migrants.

                                                                    La police grecque l’a enregistré le 3 octobre, avec d’autres migrants.

                                                                    La police française a reconstitué l’itinéraire du djihadiste.

                                                                    Le djihadiste a voyagé dans plusieurs pays européens, caché au milieu des migrants :

                                                                    https://i.imgur.com/21t0EUK.jpg

                                                                    La police serbe l’a enregistré dans le camp de réfugiés de Presevo le 7 octobre.

                                                                    La police croate l’a enregistré dans le camp de réfugiés d’Opatovac le 8 octobre.

                                                                    Ce soir, la police française lance un appel à témoin pour connaître son identité réelle, car ce djihadiste avait sur lui un faux passeport :

                                                                    http://www.europe1.fr/faits-divers/la-police-lance-un-nouvel-appel-a-temoins-pour-identifier-lun-des-kamikazes-du-stade-de-france-2622051


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès