• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > À un an de la présidentielle, la gauche reste incapable de fédérer ses (...)

À un an de la présidentielle, la gauche reste incapable de fédérer ses forces

C’est un fait avéré : un an avant le 1er tour de la présidentielle de 2022, les partis de gauche sont « éparpillées façon puzzle » pour reprendre la célèbre image du film Les tontons flingueurs. Dans un pays où le centre de gravité politique se déporte toujours plus vers la droite, ce constat est mortifère. Sauf accident, les Français devraient donc élire l’an prochain soit un président de droite, soit une présidente d’extrême-droite…

JPEG - 83.3 ko
Hidalgo, Jadot, Mélenchon (photo Slate)

En termes d’état des lieux, à 12 mois du premier tour de la présidentielle, l'enquête réalisée – en collaboration avec le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès –, par Ipsos-Sopra Steria pour le quotidien Le Monde du 24 avril est évidemment à considérer avec beaucoup de prudence. Dans un paysage politique étonnamment figé, elle n’en est pas moins édifiante : les deux favoris de la prochaine élection, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, recueillent respectivement 25 à 29 % et 26 à 28 % d’intentions de vote, ce qui les place de facto en situation idéale pour rejouer le duel du second tour de 2017. Loin derrière ces deux-là, c’est la soupe à la grimace dans les états-majors de l’opposition hors Rassemblement national.

Les Républicains, donnés largement vainqueurs en 2017, espéraient un rebond après l’échec de François Fillon, plombé par ses malversations financières. À un an de la présidentielle, il n’en est rien : le candidat de droite est mesuré à 16 % s’il se nomme Xavier Bertrand, à 11 % s’il s’agit de Valérie Pécresse, et à 8 % dans le cas, hautement improbable, d’une investiture du falot Bruno Retailleau (ni l’ennuyeux Michel Barnier ni le velléitaire François Baroin n’ont été testés). De quoi donner des sueurs froides aux caciques du parti LR qu’une telle contreperformance risquerait de reléguer durablement dans un rôle de supplétifs du vainqueur.

Restent les partis de gauche. Et là, force est de constater qu’en l’absence d’une large alliance de ce côté de l’échiquier politique, c’est une nouvelle bérézina qui est annoncée par cette enquête dans la continuité des précédentes enquêtes. Qu’on en juge : dans les différentes hypothèses de droite testées par les sondeurs, l’autoproclamé candidat Europe Écologie Les Verts (EELV) Yannick Jadot – bien loin de la vague verte sur laquelle il croyait pouvoir surfer – n’est mesuré qu’à 10 %, Anne Hidalgo, tête de gondole du subclaquant Parti socialiste, plafonne entre 8 et 9 %, et Jean-Luc Mélenchon, le champion inoxydable de La France insoumise (LFI), culmine à 8 %, plus de 11 points en retrait de son excellent résultat du 1er tour de 2017 !

La seule – et ô combien ténue ! – possibilité de qualification d’un candidat de justice sociale et de progrès écologique pour le 2e tour passe à l’évidence par une alliance Vert-Rose-Rouge. Une union plébiscitée par une large majorité des électeurs de gauche. Or, ce n’est pas, loin s’en faut, le scénario qui se profile, comme l’ont illustré ce week-end les déclarations d’Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon, chacun prêchant tout à la fois pour sa paroisse et, de manière à peine subliminale, pour sa personne. Officiellement, il y a trop de divergences de fond sur des sujets essentiels comme l’Europe, l’atlantisme, la fiscalité ou l’énergie. Certes ! Mais en réalité, ce sont surtout les questions d’ego qui constituent la principale pierre d’achoppement. Une réalité que n’ont pas manqué de souligner ces dernières semaines plusieurs éditorialistes et élus de droite sur le ton de l’ironie : « Chez les caciques de gauche, c’estUn pour tous, tous pour moi !” » Pas faux, hélas !

N'en déplaise aux électeurs de gauche, il n’y aura donc pas – sauf énorme surprise – d’alliance Vert-Rose-Rouge, mais probablement une alliance Vert-Rose sur la base d’une plateforme de projet négocié dont le candidat a, une fois surmontés les derniers blocages, toutes les chances de se nommer Yannick Jadot ou Anne Hidalgo. En cumulant les intentions de vote de ces deux-là sur la base de l’enquête Ipsos, l’on parviendrait à un total de 18 à 19 % s’il ne fallait compter sur une inévitable déperdition de voix des électeurs des deux partis les moins favorables à ce type de compromis électoral. Il est néanmoins envisageable qu’une telle alliance, si elle voit le jour, soit mesurée entre 14 et 16 %.

Un potentiel électoral historiquement faible

Cela permettrait-il de qualifier le ou la candidate de la gauche Vert-Rose pour le 2e tour de la présidentielle ? Sans doute pas, même s’il se crée dans l’électorat une forme de dynamique en soutien de l’union des écologistes et des socialistes. Et cela pour une raison simple : le total des voix de gauche se situe actuellement à un niveau historiquement faible, dans une fourchette de 28 à 30 %. Sans l’apport des électeurs de La France Insoumise, cela condamne les uns et les autres à faire de la figuration ou à produire du témoignage dans l’attente d’un échec inéluctable !

En réalité, celui qui détient la clé d’une possible qualification d’un candidat de gauche au 2e tour de la présidentielle, en lieu et place de Marine Le Pen ou, plus probablement, d’Emmanuel Macron – de loin le plus fragile des deux du fait de son exposition aux aléas de la conjoncture –, n’est autre que Jean-Luc Mélenchon. Or, le leader de LFI rejette toute possibilité de participation à un projet commun élaboré sur les bases d’un compromis. Et cela bien qu’il y ait entre les partis de gauche au moins autant de points de convergence que de points de divergence. Non seulement Jean-Luc Mélenchon affirme qu’aucune alliance de ce type n’est possible – alors qu’elles sont si fréquentes chez nos voisins sans que leur démocratie en souffre –, mais il campe sur ses certitudes, persuadé, du haut du piédestal où il a hissé son ego, que c’est lui qui s’imposera comme le candidat de gauche le plus performant, le seul à même de bouter le président sortant hors du jeu.

Lucidité ou aveuglement ? L’avenir le dira. Mais entre une image personnelle dégradée et la possibilité d’émergence d’une dynamique en faveur d’une alliance Vert-Rose induite par un vote utile des électeurs de gauche, le pari de Jean-Luc Mélenchon est des plus risqués. Si, malgré tout, le candidat de LFI gagne son pari, rien – en l’état actuel du potentiel électoral étique de la gauche – ne permet de penser que cela sera suffisant pour dépasser le score de 2017 et accéder au 2e tour de la présidentielle sous les seules couleurs de La France Insoumise. S’il perd ce pari, Jean-Luc Mélenchon pourrait chuter à la 5e place du scrutin et, victime de la dynamique Vert-Rose, retomber au mieux sur son score de 2012, soit celui des seules voix de l’électorat radical.

Pour que la gauche ait une chance d’être représentée au 2e tour de la présidentielle, il n’y a, n’en déplaise à l’ego des uns et des autres, pas d’autre solution qu’une large alliance dès le 1er tour susceptible d’atteindre un seuil d’au moins 23 %. À cet égard, l’initiative « œcuménique » d’EELV était – et reste – le seul moyen d’y parvenir. Dans un premier temps, en élaborant un projet basé sur les nombreux points de consensus, puis enrichi de compromis sur les autres points majeurs. Dans un deuxième temps, en organisant une primaire destinée à désigner le candidat de cette union.

Cela peut-il se faire ? Hormis une fraction de naïfs ou de candides, pratiquement personne ne croit à l’émergence d’une telle alliance Vert-Rose-Rouge. La voix de la déraison devrait donc l’emporter. Mais gare à celui ou celle qui – pour servir ses intérêts personnels ou ceux de sa boutique dans l’optique des législatives – aura tué ce processus dans l’œuf : il ou elle portera dans l’opinion la responsabilité d’un nouvel échec de la gauche et de la prévisible poursuite par un exécutif de droite d’une politique de régression sociale et de mépris des enjeux environnementaux !


Moyenne des avis sur cet article :  1.93/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

413 réactions à cet article    



    • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:13

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Ne peut-on pas logiquement qualifier de « gauche »  au sens large  tout ce qui se situe hors droite républicaine et macroniste et extrême-droite lepéniste ?

      Notez que je n’y inclue pas les socialistes vallsistes et résolument libéraux qui ont rejoint LREM en 2017.


    • Aristide Aristide 3 mai 2021 10:29

      @Fergus

      Notez que je n’y inclue pas les socialistes vallsistes et résolument libéraux qui ont rejoint LREM en 2017.

      Une petite question tout de même : vous mettez dans ces exclus ceux qui sont pour une économie de marché ? Et donc, cette gauche, la vraie serait-elle contre l’économie de marché ?

      Sinon, je ne comprends pas cette séparation des plus artificielle ...


    • Albert123 3 mai 2021 10:36

      @Aristide

      « Sinon, je ne comprends pas cette séparation des plus artificielle »

      Logique militante de base, le totalitarisme du camp auquel on adhère est de tout évidence acceptable pour le militant,

      C’est tout aussi débile que le supporter qui crache sur le maillot des équipes adverses


    • taketheeffinbus 3 mai 2021 10:45

      @Albert123

      Il n’y a plus que deux gauches, le VRAI Parti Socialiste, se joue désormais du côté de La France Insoumise (qui bosse de dingue malgré le mur de godillots LREM à l’assemblée mettant en échec par principe tout ce qu’ils proposent), et l’autre gauche, dite extrême-gauche, s’est déplacée chez les communistes.

      Le PS, le centre, LREM, tous ceux là sont de droite, mènent des politiques de droite, et plus ou moins NEOlibérales, au même tire que Les (pseudos) Républicains.

      Bref, tant que des gens auront l’illusion que les désignations gauche/droite sont toujours les mêmes qu’il y a 30 ans, la situation n’est pas prête de s’améliorer...

      Dire qu’il y en a encore pour croire que Macron et sa clique sont de gauche... Cette blague !


    • Albert123 3 mai 2021 10:55

      @taketheeffinbus

      « Dire qu’il y en a encore pour croire que Macron et sa clique sont de gauche »

      Il faut juste arrêter de fréquenter massivement les « cuck » pour s’en rendre compte, 

      cette petite sauterie à l’élysée un soir de la fête de la musique aurait pourtant du vous mettre la puce à l’oreille


    • gruni gruni 3 mai 2021 11:18

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      En effet, une débacle de la gauche semble inévitable.

       Et donc « au sens large » me semble optimiste smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 3 mai 2021 11:40

      @Aristide

      « Sinon, je ne comprends pas cette séparation des plus artificielle ... »
      La domination idéologique des médias américains est telle que des glissement sémiotiques se sont installé dans bien des domaines pour remplacer les repères culturels classiques pa d’autres.
      Le sens politique du mot « gauche » fait partie du lot.
      Ce repère qui signifiait autrefois « plus de public, moins de privé », ou « action pour corriger les inégalités sociales » a pris le même sens que celui que le mot « gauche » a aux Etats-Unis depuis longtemps et caractérise la sensibilité « démocrate » par rapport aux « républicains », à savoir une approche sociétale et non pas sociale.
      Est de gauche tout ce qui est « tolérant » (mariage pour tous, avortement, antiracisme, etc.) et de « droite » tout ce qui s’y oppose.
      Si vous restez sur les anciennes grilles, vous ne comprenez plus rien au langage des journaputes dont les analyses se limitent à traduire les articles du New York Times ou du Washington Post.


    • Aristide Aristide 3 mai 2021 12:02

      @Séraphin Lampion

      Si vous restez sur les anciennes grilles, vous ne comprenez plus rien au langage ...

      Peut-être avez lu ce que j’écris en permanence sur ce même sujet plus particulièrement sur les verts qui en sont l’illustration la plus évidente. 

      Si j’ai écrit «  je ne comprends pas cette séparation des plus artificielle », c’était simplement en réponse au message de Fergus qui fait une séparation sur la base de ce qu’il croit exister encore : l’idéologie, le libéralisme en occurrence.. S’il existe un partage il dépasse largement les partis et il est entre les « républicains » au sens français et les « américanisés ». 

      Si je souscris à votre analyse, j’y apporterais tout de même un complément, c’est le communautarisme ou pire la tribalisation de notre société : tout citoyen qui avant ne devait se singulariser subit l’injonction de se positionner dans une catégorie sociale, ethnique, religieuse, sexuelle, ... Une sorte de balkanisation des esprits, où n’existe plus que l’individu et sa tribu de rattachement. 


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 14:43

      Bonjour, gruni

      Je partage malheureusement ton pronostic. smiley 


    • Samson Samson 3 mai 2021 15:31

      @Séraphin Lampion
      « La gauche ? »
      Ben, tant depuis la conversion du P$ au dogme de la Pensée Unique néo-libérale et sa trahison des classes populaires que l’adhésion de nos €cologistes aux vertus de l’économie de marché déjà qu’il croit encore l’€urocratie « amendable », écologie et économie de marché seraient d’après l’innénarable Yannick Jadot conciliables ! - et aux « bienfaits » d’un progressisme sociétal essentiellement destiné à indéfiniment maintenir le couvercle sur l’urgence de la question sociale, çà manque singulièrement de places à droite de l’hémicycle.

      Pour - au sens classique donné au terme trouver encore des gens de « gauche » à l’Assemblée nationale, c’est désormais à l’extrémité de l’hémicycle qu’il faut un peu fouiller ! smiley smiley smiley


    • Samson Samson 3 mai 2021 15:47

      @Séraphin Lampion
      "Ce repère qui signifiait autrefois « plus de public, moins de privé », ou « action pour corriger les inégalités sociales » a pris le même sens que celui que le mot « gauche » a aux Etats-Unis depuis longtemps et caractérise la sensibilité « démocrate » par rapport aux « républicains », à savoir une approche sociétale et non pas sociale.
      Est de gauche tout ce qui est « tolérant » (mariage pour tous, avortement, antiracisme, etc.) et de « droite » tout ce qui s’y oppose.« 

      Absolument !

      On revendique de »gauche« ce qui relève en fait du progressisme sociétal (et non social, le but étant business oblige de l’y substituer !).

      Pourtant, les premiers à se revendiquer du progressisme sociétal sont bien nos Marcheurs vers Nulle Part, prêts à »déconstruire l’histoire« et faire sauter tous les repères éthiques traditionnels pour mieux ouvrir au capitalisme bio-tech les très juteux marchés de la PMA, GPA, les bidouilles génétiques, les chimères, l’expérimentation sur les embryons et autres merveilles transhumanistes nous menant droit au »meilleur des mondes" et à sa servitude absolue au nouveau totalitarisme bio-technologique !


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 20:22

      @Aristide
      Si je souscris à votre analyse, j’y apporterais tout de même un complément, c’est le communautarisme ou pire la tribalisation de notre société : tout citoyen qui avant ne devait se singulariser subit l’injonction de se positionner dans une catégorie sociale, ethnique, religieuse, sexuelle, ... Une sorte de balkanisation des esprits, où n’existe plus que l’individu et sa tribu de rattachement. 

      C’est typiquement une exportation du Parti Démocrate américain.

      « C’est cette unité existentielle la plus fondamentale qui était si vive jadis dans le discours révolutionnaire de Gauche »

      "(...Dans le monde à l’envers dans lequel nous vivons ! Le Parti Républicain est devenu le parti de la classe ouvrière américaine. Des gens qui se définissent par leur adhésion aux valeurs familiales, à l’église, au travail et qui se considèrent comme les « Américains ». Le Parti Démocrate, qui prétendait être la voix de ces travailleurs, s’est progressivement transformé en un conglomérat urbain identitaire. Un collectif de personnes « en tant que » : des humains qui insistent pour s’identifier à un corset réputé de nature biologique : « en tant que femme », « en tant qu’homosexuel », « en tant que trans », « en tant que noir », « en tant que juif ».etc

      .
      C’est le Parti Républicain qui défend la citoyenneté pour tous, ce qui était une idée révolutionnaire de la Gauche américaine. Je suppose que ce n’est pas innocent !? Découper les classes populaires en rondelles, c’est diviser pour mieux régner, non ?


    • mmbbb 3 mai 2021 20:35

      @Fergus « justice sociale et de progrès écologique » oui cela c est l emballage idéologique Lorsque l on voit ce que font les ecolos maires et surtout leurs priorités en matiere de gouvernance 
      J habite pres de Lyon ; le maire Doucet a refusé le « voeu des échevins » , Par nature c est une démarche symbolique 
      Ce dernier refusa en prétextant qu il s engageait à respecter la laicité .
      Mais il alla inaugurer une mosque a Gerland . 
      Il fit voter un budget « genre » et dès lors il adopte l ecriture inclusive dans la rédaction de ses arrêtes .
      Non je ne voterai jamais pour ces tares , les politiques de gauche se sont pervertis en promouvant ces avancées « sociétales » .
      La gauche est décadente elle est plus libérale dans ses moeurs que la droite 
      D ailleurs il y eut une vidéo dans ce média dont le commentateur s appuyait sur la thèse de Michéa prof de phlilo .
       


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 23:13

      Bonsoir, mmbbb

      Chacun ses choix ! 

      Cela dit, vous n’avez pas tort sur les dérives idéologiques de certains élus de gauche. Hélas !


    • mmbbb 4 mai 2021 07:17

      @Fergus J ai été plutôt porté à gauche puisque j eus la naivité de croire à une certaine idéologie de gauche . Mais ayant côtoyé ces personnes et connaissant leur personnalité , beaucoup d’entres elles ne sont pas plus vertueuses sinon moins que les « bourgeois » cibles de toutes les critiques .
       


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 mai 2021 09:38

      @Fergus

      Droite, gauche ??
      Un vocabulaire passéiste simpliste, repère pour électeur qui n’a pas observé l’évolution de notre société. 

      Exemple. Un ouvrier communiste il y a vingt ans qui vote RN aujourd’hui.
      Qui a changé le plus, l’ouvrier ou le PCF ?
      Les partis qui conservent la même étiquette mais qui changent le produit finissent par perdrent leurs clients. 

      « ...Les Français devraient donc élire l’an prochain soit un président de droite, soit une présidente d’extrême-droite… »

      A qui la faute ?


    • Fergus Fergus 4 mai 2021 09:51

      Bonjour, mmbbb

      En ce qui me concerne, je n’ai jamais prétendu que les personnes de gauche étaient plus vertueuses que celles de droite. Disons que leurs dérives morales ou éthiques ne sont pas les mêmes.


    • Fergus Fergus 4 mai 2021 09:52

      Bonjour, L’apostilleur

      Pas faux, hélas !


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 mai 2021 09:59

      « ...une débacle de la gauche semble inévitable... »


      Cette forte probabilité est congénitale. Qui serait dupe en observant l’alliance de circonstance d’opposants ?

      Pour quoi faire, se déchirer au pouvoir ?


      La France n’a pas les moyens de se payer ce spectacle.


    • Durand Durand 4 mai 2021 22:00

      @taketheeffinbus

      « Bref, tant que des gens auront l’illusion que les désignations gauche/droite sont toujours les mêmes qu’il y a 30 ans, la situation n’est pas prête de s’améliorer... »

      Disons 40...
      Il y a 30 ans c’était déjà comme ça, sinon en 88, on aurait viré Tonton...

      L’immense majorité des Français ne fait de la politique que pendant les 15 jours qui précèdent les présidentielles depuis la première présidentielle au suffrage universel. Les Français avaient à nouveau un roi en qui ils avaient confiance et qui s’occupait de tout.

      Et c’est là qu’on leur a mis la télé...

      ..


    • mmbbb 8 mai 2021 13:37

      @Fergus la gauche est souvent dopé a la moraline ! 


    • Fergus Fergus 8 mai 2021 13:49

      Bonjour, mmbbb

      C’est vrai. Mais la droite est tout aussi souvent dopée à la condescendance !


    • mmbbb 8 mai 2021 17:11

      @Fergus J attendais plus de la gauche que de la droite . In fine les partis politiques ont dû mal à avoir une assise electorale J ai lu que le maire de Nice allait fondé son propre parti , Les errances de nos représentants qui marquent le paysage politique francais d une instabilité : 
      Ne nous méprenons pas , ces représentants sont devenus de simple gestionnaire.
      Les élections passent , les problèmes persistent sinon empirent ! 


    • Fergus Fergus 8 mai 2021 18:58

      @ mmbbb

      Le futur parti d’Estrosi sera un vassal de LREM. Un piège à voix destiné à élargir la base droitière de Macron.

      « Les élections passent , les problèmes persistent sinon empirent »*
      A nuancer ! Mandat après mandat, il y a eu des progrès réels sur de nombreux plans. Le problème est qu’ils se sont accompagnés de régressions tout aussi réelles sur d’autres plans.


    • troletbuse troletbuse 8 mai 2021 22:43

      @Fergus
      Je vous ai bien mouché, hein Fergus, avec votre doute sur le puçage des mougeons.avec le vaxxin. Et vous avez fui la queue basse.
      V"là ce que c’est qu’on on est dans le déni et qu’on raconte des fake news  smiley)


    • Fergus Fergus 9 mai 2021 09:06

      Bonjour, troletbuse

      « Je vous ai bien mouché, hein Fergus, avec votre doute sur le puçage des mougeons.avec le vaxxin »

       smiley  smiley  smiley Désolé pour ce fou-rire, mais votre commentaire est si ridicule, et tellement à côté de la plaque, que pour un peu je m’en pisserais aux brages. 

      La seule fois où j’ai fait allusion à ce délire de « puçage », c’est en complément d’un commentaire de gruni qui alignait les bobards colportés par vos amis complotistes. Gruni avait oublié de mentionner cette méga-connerie ! smiley


    • troletbuse troletbuse 9 mai 2021 19:14

      @Fergus
      Donc, l’article de l’Immonde du 19/12/2019 est une fake news :
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/19/le-kenya-et-le-malawi-zones-test-pour-un-carnet-de-vaccination-injecte-sous-la-peau_6023461_3212.html

      Pourtant vous lisez le journal de Bill Gates et vous nous dites que c’est un des pires délires de complotiste, ce pucage.
      Un peu comme le diner au resto « Aux 3 présidents » signalé par le Canard que vous achetez, qui devrait être une fake news.
      C’est vous qui déclenchez le fou-rire.  smiley  smiley


    • Fergus Fergus 9 mai 2021 19:54

      @ troletbuse

      « Pourtant vous lisez le journal de Bill Gates »

      Manifestement, je le lis infiniment moins que vous ! Comme Libération ou BFM TV, médias dont vous semblez un fervent consommateur, vu que vous les citez sans cesse. smiley


    • troletbuse troletbuse 9 mai 2021 21:34

      @Fergus
      Continuez à répondre à côté de la plaque.
      C’est le seul moyen que vous trouvez mais ca ne résoud pas les mensonges que vous sortez.
      Vous perdez la mémoire car je vous ai dit que ca fait au moins 10 ans que je ne regarde plus la télé. Quand à l’Aberration, c’est pareil. Je ne mets plus un seul centime dans la presse. On trouve assez sur le Net. Le titre suffit amplement à vous faire ouvrir ou non un article.


    • Trelawney 3 mai 2021 08:46

      A aujourd’hui, 5 régions sont socialistes ou de gauche. Dans le meilleur des cas, au second tour et en incluant les écolos, cette gauche peut espérer 3 régions (Occitanie, Bourgogne, Aquitaine). Elle perd donc le Centre val de Loire et la Bretagne.

      Cette gauche n’a plus rien a dire et plus rien à défendre. Il n’y a que sur les questions environnementales qu’elle peut encore se défendre et c’est pour cela que Bourgogne et Aquitaine vont passer sous le giron écolo. En Occitanie où les gens voteraient pour des cochons à cause de la couleur, ça reste socialiste (mais radicale, faut pas déconner non plus).

      Union ou pas union, rien n’y ferra, la France est passé définitivement à droite


      • Clark Kent Séraphin Lampion 3 mai 2021 08:50

        @Trelawney

        ce que vous décrivez ressemble à une partie de Monopoly dans laquelle les joueurs seraient évalués par ceux qui alimentent la banque sans avoir accès aux dés


      • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:14

        Bonjour, Trelawney

        « Union ou pas union, rien n’y fera, la France est passé définitivement à droite »

        Je crains fort que bous n’ayez raison.


      • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 09:54

        @Fergus
        Dans un pays où le centre de gravité politique se déporte toujours plus vers la droite, ce constat est mortifère. Sauf accident, les Français devraient donc élire l’an prochain soit un président de droite, soit une présidente d’extrême-droite…

        Depuis Mitterrand, la Gauche, c’est aussi la Droite !
        Dès 1984, Mitterrand dérégulait le système bancaire, une première mondiale !!

        "Le 24 janvier 1984, le PS votait la première loi bancaire au monde – qui mettait fin à 40 ans de séparation des activités bancaires en France. 10 ans plus tard, ses effets commenceraient à se faire sentir, avec le début de la constitution des mégabanques universelles.Mais ce n’était que le début du processus de dérégulation massive du système financier français, déjà étudiée dans ce billet. N’oublions jamais…etc

        La suite ( dont la trahison du referendum de 2005), n’a été qu’une longue liste de trahisons des classes populaires, au bénéfice du patronat, de l’oligarchie, de l’Europe des banksters et de la mondialisation.

        La Gauche était le dernier rempart du libéralisme. Comme les ficelles deviennent trop visibles, la Gauche ne sert plus à rien. Et ses électeurs vont à la pêche, ou votent FN, en croyant qu’il défend les travailleurs, autre arnaque !


      • Attila Attila 3 mai 2021 10:43

        @Captain Marlo
        Ce sont les Gilets Jaunes du début qui ont remis au centre des débats les questions de justice sociale, ils ne se sont pas réclamés de la gauche.
        Le réflexe pavlovien qui consiste à associer la gauche à la justice sociale ne fonctionne plus chez les classes populaires sans lesquelles on ne peut pas constituer une majorité.

        .


      • taketheeffinbus 3 mai 2021 10:51

        @Trelawney

        La France n’est pas passée à droite, elle l’a toujours été, au niveau de la haute administration.

        Quand aux français, il n’y a plus que l’émotionnel qui dicte le choix global, généralement cristallisé par la colère d’un mandat précédent, et l’idée qu’un nouvel homme providentiel va assumer toute la merde, tous les torts, et les sauver.

        En pratique, les seuls à pouvoir sauver les français, ce sont les français eux-mêmes, parles dirigeants politiques, qu’ils financent (et leur politique) grandement par leurs achats en tout genre et leur acharnement à gagner toujours plus plus d’argent, d’ailleurs... 5,5% de TVA par là, 10 ou 20% par ici, 40% sur l’alcool, 60% sur les carburants, et bien plus sur d’autres choses...

        Le jour où les gens auront compris ça et que les réseaux économiques sont la corde qu’ils ont autour du cou...


      • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 10:53

        @Attila
        Le réflexe pavlovien qui consiste à associer la gauche à la justice sociale ne fonctionne plus chez les classes populaires sans lesquelles on ne peut pas constituer une majorité.

        Merci, mais j’avais compris depuis la forfaiture de la Gauche sur le référendum de 2005 ! Historiquement, la Gauche était bien associée à la justice sociale.

        C’est d’abord Mitterrand qui a trahi ; puis le PCF qui est devenu euro béat ; puis le NPA et Lutte ouvrière qui sont devenus européistes..., puis la FI qui va raser gratis tout en restant dans l’UE & l’euro....

        Le fait que Macron ait été Ministre « de l’ennemi de la finance », et que le PS participe au gouvernement de Macron, a fini de décourager les électeurs.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mai 2021 13:24

        @Attila
        Voilà !


      • Durand Durand 5 mai 2021 01:21

        @Trelawney

        « En Occitanie où les gens voteraient pour des cochons à cause de la couleur... »

        Ça, c’est d’abord de trop et ensuite c’est n’importe quoi..., en 2017, il n’y avait que deux maires noirs en France métropolitaine, dont un en Aveyron, en Occitanie.

        https://actu.orange.fr/politique/videos/un-maire-noir-pour-certains-c-est-impensable-CNT0000019CXhz.html

        ..


      • Durand Durand 5 mai 2021 15:01

        @oncle archibald

        « À ma connaissance les porcs noirs labellisés c’est uniquement en Gascogne ... »

        Sans doute, mais la Gascogne est à cheval sur la Nouvelle Aquitaine et sur l’Occitanie et la Bigorre, la région d’origine du porc noir, se trouve entièrement dans les Hautes Pyrénées qui fait partie de l’Occitanie... !

        De toute manière, j’étais à côté de la plaque, je n’avais pas lu le contexte...

        ..


      • vesjem vesjem 5 mai 2021 17:08

        @Fergus
        toujours noyé dans la farce du clivage factice « droite/gauche » ?
        tu devrais recentrer ta pensée sur le clivage « mondialisme/souverainisme »
        mondialisme dont tu fais le défenseur, par tes articles d’un autre âge


      • Fergus Fergus 5 mai 2021 17:54

        Bonjour, vesjem

        On a pu croire ce clivage « mondialisme/souverainisme » pertinent. ce n’est pas encore démontré !


      • Ben Schott 3 mai 2021 08:49

        Quelles forces ?

         


        • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:15

          Bonjour, Ben Schott

          La seule qui peut exister ne peut résulter que d’une addition des faiblesses !


        • Aimable 3 mai 2021 09:00

          Tant qu’il y aura Mélenchon , l’union de cette gauche ne pourra se faire , d’ailleurs il s’est dépêché de se présenté comme le future président c’est tout dire, ce type est dangereux pour la démocratie, surtout qu’il hait les Français, il se présente même en leader musulman , il suffit de le voir en tête des manifestations musulmanes .


          • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:21

            Bonjour, Aimable

            La participation de Mélenchon à la manifestation du 10 novembre 2019 au côté du CCIF a été une énorme ânerie.
            Le fait qu’il n’ait pas pris du recul par rapport à cette faute politique contribue largement  avec son fameux « La république, c’est moi ! »  à sa perte de crédit.

            Croire qu’il peut faire mieux en 2022 qu’en 2017 sur son seul nom relève de l’aveuglement. S’il entrait dans le jeu d’une alliance, rien ne dit pourtant qu’il ne pourrait pas en prendre le leadership à l’issue d’une primaire. 


          • Albert123 3 mai 2021 11:00

            @Aimable

            c’est sur qu’avec Obono ça changerait tout


          • Fergus Fergus 3 mai 2021 11:19

            @ Albert123

            Ne me parlez pas de cette femme qui est une vraie contrepublicité pour LFI !


          • Aristide Aristide 3 mai 2021 12:54

            @Fergus

            C’est bizarre de personnaliser vos « rejets » à ce point.

            C’est la ligne LFI qui est en cause, votre tentation de vous dédouaner de cette ligne mortifère est assez surprenante tellement le discours est homogène entre toutes ces personnalités. De Corbière à Garido, Coquerel à Hautain, ... c’est le même discours ... A un poil de ... prêt, des nuances de facade, ....


          • Aimable 3 mai 2021 13:59

            @Albert123
            Obono elle, elle se contente de cracher son venin en s’agitant .


          • Albert123 3 mai 2021 14:41

            @Fergus

            personne ne l’a virée de lfi pourtant, ça en dit long


          • Fergus Fergus 3 mai 2021 14:48

            @ Aristide

            « votre tentation de vous dédouaner de cette ligne mortifère »

            Je ne cherche pas à me « dédouaner » : il y a des points du projet de LFI que j’approuve et je le dis, et des points que je désapprouve et je le dis aussi. N’étant pas adhérent de LFI, c’est aussi simple que cela !


          • Fergus Fergus 3 mai 2021 14:50

            @ Aristide

            Et je suis certain qu’il en va de même pour vous relativement au parti pour lequel vous votez !!!


          • Iris Iris 3 mai 2021 15:00

            @Albert123
            Oui, c’est quasi impossible d’être en accord avec toutes les positions d’un parti. Je suis un peu comme vous vis à vis de LFI, je ne supporte plus leurs positions ambiguës sur la sécurité. Ils ont perdu leurs chances pour 2022 et emporteront le reste de la gauche dans la défaite.


          • Iris Iris 3 mai 2021 15:23

            @Fergus
            Zut ! Mon message était pour Fergus


          • Fergus Fergus 3 mai 2021 15:29

            Bonjour, Iris

            J’avoue être dans une phase très dubitative sur le positionnement idéologique  dont certains aspects me hérissent le poil de LFI et la personnalité de son leader. 


          • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 3 mai 2021 15:36

            @Iris

            Oui, c’est quasi impossible d’être en accord avec toutes les positions d’un parti. Je suis un peu comme vous vis à vis de LFI, je ne supporte plus leurs positions ambiguës sur la sécurité. Ils ont perdu leurs chances pour 2022 et emporteront le reste de la gauche dans la défaite

            Merveilleuse et splendide perspective, car cela emportera aussi le macronisme, dans les fonds du bas fond où il se trouve déja.

            Marine présidente, cela est enfin possible !

            Enfin, on peut rêver, c’est pas gagné, car hélas, en tant que candidate, elle pas pas terrible, ce sont les marchands de cravates et les hâbleurs, les menteurs, les phraseurs, les carriéristes qui s’en foutent de la France qui sont les plus écoutés....


          • Iris Iris 3 mai 2021 16:33

            @artheslichepèdetologue
            Pas trop d’accord, je trouve que c’est une très bonne oratrice.
            Je dois avouer que je ne partage pas non plus votre enthousiasme quant à sa possible élection, mais ça vous le saviez déjà...


          • Fergus Fergus 3 mai 2021 16:46

            Bonjour, artheslichepèdetologue

            Le Pen élue n’aurait pas de majorité parlementaire !
            Elle se trouverait donc en cohabitation avec très probablement un Premier ministre LR ou LREM ce qui est strictement la même chose. 
            Nous aurions donc droit à un changement dans la continuité.


          • @Fergus Selon le figaro. AignAn aurait pris ses distances avec LE PEN (Paris vaut bien une messe,...)....HENRY IV. 


          • simir simir 3 mai 2021 17:48

            @Fergus
            Non la participation à cette manifestation a été une bonne chose d’ailleurs la FSU, la CGT , ATTAC et bien d’autres y appelaient.
            Dites vous la même chose pour la manifestation de Charlie Hebdo ? Il y avait pourtant des drapeaux jaune et blanc des néo-nazis ukrainiens.
            Il y avait aussi des chefs d’états venus redorer leurs blasons et d’autres qui musèlent les libertés (EAU, Orban.....)
            Tous les « saigneurs » du monde étaient là de l’extrême droite hongroise ou israélienne, pays qui pratique une politique d’extermination dans les territoires palestiniens occupés qui l’a positionnée, aux yeux d’une bonne partie de la communauté internationale, comme un pays criminel de guerre et même comme responsable de délits contre l’humanité.

            Je répète y seriez vous allé ? Les 3 victimes juives de l’épicerie ont elles fait oublier les 2000 morts en 2014 dans la bande de Gaza victimes de Tsahal ?
            BHL est il plus fréquentables que les quelques excités de la manif du 10 Novembre ? Et le représentant du Quatar ?
            Et quand a lieu une manif comme celle du 1er Mai, recommandez vous aux gens de ne pas y aller car il y aura des casseurs ?
            Alors critiquer Mélanchon pour quelques énergumènes qui étaient là c’est nul, d’autant qu’à la fin c’est la marseillaise que l’on a chanté.
            Il y est allé comme il est allé à celle de la vieille dame de confession juive qui s’est fait assassiner.
            Que la droite en fasse ses choux gras je comprends et cela me rassure suivant en cela la question du vieil Auguste bebel : « Quand la bourgeoisie me félicite je me demande quelle erreur j’ai pu commettre » mais vous je ne vous prends pour quelqu’un de ce bord.

            Le « prêt à penser » peut être ?


          • simir simir 3 mai 2021 17:54

            @Aristide
            Non le discours d’Autain n’est pas en phase avec les autres que vous citez
            Parvexemple sur les Ouïghours.
            Elle nous refait le coup des « ils ont fait du bon boulot » de Fabius s’agissant d’Al Nosra.


          • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 3 mai 2021 17:55

            @Iris
            Vu le débat avec Macron, avant les élections, après avoir mené une campagne assez correcte, bien boostée par les média, car il fallait Elle face à Macron (ses faiblesse à Marine sont connues, et la diabolisation qui allait suivre , ça marchait encore) Elle fut vraiment mauvaise, comme dans tout ce qui touche à la finance et l’économie, elle sait pas faire, elle ne sait pas transformer les moins en plus (enfin le faire croire) , bon, cela dit ce qui compte , pour moi, pour un président, c’est d’aimer la France, de faire tout pour elle et de savoir bien s entourer, on ne peut pas être président et avoir la science infuse sur tout....Oui, je sais que vous n’êtes pas sur mon trip électoral , mais de toutes manières, je suis dans l’échange et surtout pas dans le « votez comme je le fais », ça je m’en fiche, chacun voit (mm si j’aimerais qu’elle passe), ce qui sera sera, mais Macron...Bin, rien ne me surprend, c’est un banquier mondialiste, carriériste, si c’est ce que veulent les français, quoi dire ? 


          • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 3 mai 2021 18:01

            @Fergus
            Je le sais bien qu’elle n’aurait pas eu de majorité parlementaire, ce qui serait l’occasion de justement davantage de représentativité, p’t^’etre que la 5 ème elle s’essouffle.... iMacron l’a obtenue sa majorité parlementaire, avec des amateurs, un sac poubelle marqué Macron aurait été élu député à l’époque, bien payé à juste signer des décrets, c’est sérieux ça, quant on voit le délitement actuel...., et d’ailleurs actuellement, pour la gestion de la crise sanitaire, cette parlementarité est inexistante, les décisions sont prises de manière martiale , ya plus de société civile


          • Fergus Fergus 3 mai 2021 18:05

            @ simir

            Vous faites erreur sur la manifestation de Charlie Hebdo : les chefs d’état ne se sont pas mêlés à la foule des manifestants, ils ont défilé dans un cortège différent. Et si tel n’avait pas été le cas, il y aurait eu des incidents mais aussi des défections.


          • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 3 mai 2021 18:26

            @Philippe Huysmans, Complotologue
            Voui, donc il ne s’agissait, bien, que d’apparences.
            Mais l’idéologie « droit de l’hommiste » s’applique encore pour s’exercer hors des frontières UE et dicter des leçons éthiques au reste du monde, alors que tu te prends 130 euros su tu as mal mis un mamasque et que ya couvre feu, etc.....


          • Iris Iris 3 mai 2021 18:31

            @artheslichepèdetologue
            C’est vrai qu’il faut paraitre s’y connaitre sur tous les dossiers, avoir des tiroirs remplis de phrases toutes faites, de la com merdique quoi.
            Au moins vous, vous aurez votre pouliche au deuxième tour !
            Macron j’en veux pas non plus, alors s’il faut encore choisir entre les deux,... et ben je sais pas encore ce que je vais faire.
            Vu qu’elle n’aurait probablement pas de majorité à l’assemblée il faut voir... Est-ce que ce serait moins pire que Macron avec les plein pouvoirs ? On a encore un peu de temps, et puis on a à chaque fois des surprises alors..


          • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 3 mai 2021 18:39

            @Iris
            A l’époque, je ne voulais tellement pas de Macron que j’aurais voté Mélenchon s’il avait été présent au deuxième tour, sachant que lui mm n’aurait pas eu la majorité, car jamais je n’aurais voté FI aux législatives....Je suis en ce sens un reflet de cette France mal en pointl

            Nous avons encore un an, je pense que ça va pas être la même limonade vu l’état du pays, je peux me tromper, mais ça devient chaud, touzazimuts, les élections de juin donneront une idée...


          • Iris Iris 3 mai 2021 18:58

            @artheslichepèdetologue

            Je suis en ce sens un reflet de cette France mal en point

            Pas d’accord, c’est juste une conséquence de notre système électorale merdique qui nous oblige à voter pour quelqu’un qu’on ne veut pas.

            Il me parait évident qu’on entre dans une ère nouvelle, j’espère qu’il y aura le moins de casse possible, le moins de violence possible surtout, qu’elle soit physique ou pas.


          • taketheeffinbus 3 mai 2021 19:00

            @Fergus

            Si vous ne laissez pas sa chance à LFI, c’est la LEPEN qui passera...


          • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 3 mai 2021 19:11

            @taketheeffinbus

            Ouiiiiii !!!!!

            Si vous ne laissez pas sa chance à LFI, c’est la LEPEN qui passera...

            En voila une perspective qu’elle est bien smiley


          • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 3 mai 2021 19:16

            @Iris
            l’ère mondialiste totalitaire est une horreur, mais comme elle est très contestée et elle même agonisante, comme un système qui s’écroule sur lui même de trop d’excès, je crains que il y ai beaucoup de casse...De toutes manières.


          • Fergus Fergus 3 mai 2021 19:23

            @ Philippe Huysmans, Complotologue

            « Ah oui la fameuse photo truquée avec Minisarko qui se poussait pour figurer sur le cliché. Trop mignon. »

             smiley


          • Fergus Fergus 3 mai 2021 19:27

            Bonsoir, taketheeffinbus


            « Si vous ne laissez pas sa chance à LFI, c’est la LEPEN qui passera »


            S’il y a une union à gauche avec LFI, je voterai pour le candidat d’alliance même s’ill est socialo ou écolo, sinon je voterai comme en 2017 pour LFI.


          • Iris Iris 3 mai 2021 20:17

            @artheslichepèdetologue
            Je suis d’accord, l’ère mondialiste totalitaire est en fin de cycle et c’est en soit une bonne nouvelle. Il y aura des conséquences sur beaucoup d’entreprises, de la casse sociale, c’est pourquoi il ne faut rien lâcher et même consolider nos système de redistribution et de solidarité. Il y aura des habitudes de consommation et de production à changer aussi, relocaliser...
            Voilà, c’était la vision optimiste... sinon c’est la guerre, à nous de choisir.


          • Aimable 3 mai 2021 20:29

            @Albert123
            vous croyiez ,que cette africaine raciste oserait se présenter a la présidentielle  ?


          • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 20:34

            @Iris
            Pas d’accord, c’est juste une conséquence de notre système électorale merdique qui nous oblige à voter pour quelqu’un qu’on ne veut pas.

            C’est pareil pour les systèmes à la proportionnelle.
            Les majorités se font et se refont au hasard des sujets discutés.
            Cf « La IVe République » de Jacques Fauvet.


          • Iris Iris 3 mai 2021 20:57

            @Captain Marlo
            Je ne comprends pas, mon candidat ne sera pas être pas élu, mais je peux voter pour lui.


          • mmbbb 3 mai 2021 21:15

            @simir le pret a penser , tu parles pour ton auguste personne On reconnait le cheminement d une pensée de gauche dure : l amalgame .
            Parles nous un peu du HAMAS ! Tes frères ! 


          • eresse eresse 3 mai 2021 22:05

            @Iris
            « système électorale merdique qui nous oblige à voter pour quelqu’un qu’on ne veut pas. »
            Rien n’oblige a aller voter smiley


          • Iris Iris 3 mai 2021 22:23

            @eresse
            Bien sûr, mais je ne sais pas quoi faire d’autre.
            Une idée ?


          • Aristide Aristide 4 mai 2021 09:41

            @Fergus

            Et je suis certain qu’il en va de même pour vous relativement au parti pour lequel vous votez !!!

            Vous mélangez les désaccords sur des points particuliers d’un programme et les axes idéologiques d’un parti. Je fais la différence entre des choix programmatiques que l’on peut approuver ou pas et les idées fondamentales qui elles ne sont pas négociables à mon sens quand elles sont contraires aux « valeurs » auxquelles je crois. 

            LFI se singularise par une position ambiguë sur le communautarisme, je ne parle même pas de ses ambiguïtés sur l’islamisme, de ses postures sur la police et les violences, .... Ces positions sont pour moi fondamentales. Que LFI croit que l’éolien maritime est une vraie voie ne me gêne pas, même si je pense que c’est une escroquerie écologique.

            Vous faites la différence ? Visiblement, soutenir un programme comme vous le dites pour ses positions sociales et sociétales et passer sur des sujets fondamentaux est pour moi une erreur.


          • Fergus Fergus 4 mai 2021 09:58

            Bonjour, Aristide

            Chacun sa lecture. Malgré les divergences sur des points majeurs, je vote LFI parce que je n’ai pas d’autre choix : aucun parti ne répond mieux, à mon avis, aux attentes socioéconomiques des classes populaires !


          • Aristide Aristide 4 mai 2021 10:03

            @Fergus

            Chacun sa lecture, c’est vrai. On peut effectivement faire passer l’essentiel après l’accessoire. 


          • Aristide Aristide 4 mai 2021 10:10

            @Aristide

            Je vais en rajouter pour arriver au point Goldwin. Le IIIème Reich a été approuvé par des millions d’allemands, qui n’avaient surement rien contre les juifs, ils se sont félicités de l’amélioration de leur situation sociale, économique après des années d’une crise économique sans précédent.

            Je ne vais pas vous insulter et comparer ces situations, il s’agit du simple dispositif pour illustrer que « l’enfer est pavé de bonnes intentions » 


          • simir simir 4 mai 2021 20:53

            @Fergus
            Tout comme à la manif du 10 Novembre les islamistes étaient un groupe à part qui n’était pas avec les autres.

            Alors si les chefs d’état n’étaient pas dans la manif pour vous pour moi ils y étaient bien car c’est logique que par mesure de sécurité on les sépare du gros des manifestants.
            C’était bien le même cortège.
            Les drapeaux nazis ukrainiens par contre étaient dans la foule.


          • Fergus Fergus 5 mai 2021 09:32

            Bonjour, simir

            « Tout comme à la manif du 10 Novembre les islamistes étaient un groupe à part qui n’était pas avec les autres »

            Non, c’est faux ! L’un de mes amis LFI de Vincennes  très remonté contre Mélenchon et quelques caciques du mouvement sur ce coup-là  est allé sur place et a constaté la présence des uns et des autres dans le même cortège. 


          • Clocel Clocel 3 mai 2021 09:05

            On a déjà donné. Next !


            • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:24

              Bonjour, Clocel

              « On a déjà donné »

              Ah bon ! Quand ?
              Les pouvoirs socialistes précédents étaient de nature socio-libérale, donc guère différents des pouvoirs de droite qui ont été aux manettes en alternance.

              Une alliance avec LFI prendrait forcément une couleur très différente.


            • Clocel Clocel 3 mai 2021 09:36

              @Fergus

              « Une alliance avec LFI prendrait forcément une couleur très différente. »

              J’en doute pas une seconde !

              Savez Fergus, on n’est pas tous covidés à fond, pas au point de plébisciter cette raclure de Mélenchon.

              Quant à Hidalgo, l’idée qu’elle puisse mettre la France dans le même état que Paris, je préfère refaire un tour de Macron.

              Les écolos sont totalitaires, le moment venu, ils n’auront pas besoin des urnes pour nous imposer leur connerie, ils auront « magiquement » tous les moyens de leurs ambitions, Davos y veillera.


            • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 10:01

              @Fergus
              Une alliance avec LFI prendrait forcément une couleur très différente.

              Ben oui, c’est vrai cha ! Il suffit de voir le résultat de Syriza en Grèce, pour croire sur parole que la FI va « renverser la table + changer les Traités européens + une Europe sociale » , toussa, toussa ...


            • Albert123 3 mai 2021 10:15

              @Fergus

              « Une alliance avec LFI prendrait forcément une couleur très différente »

              Le rouge et le vert mélangés on sait déjà ce que cela donne comme couleur


            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 3 mai 2021 10:24

              @Albert123

              SALUT, ET OUI, COULEUR DE LA MERDE...


            • Albert123 3 mai 2021 10:29

              @Géronimo howakhan

              on peut même y rajouter du bleu ensuite ça conserve encore la même caractéristique


            • simir simir 3 mai 2021 18:10

              @Fergus
              « Les pouvoirs socialistes précédents étaient de nature socio-libérale, »
              Pourquoi « étaient »
              Alors une union avec eux ?
              Imaginons l’impossible : la 1ere réunion pour un programme de gouvernement LFI PS : Madame El Komhri, êtres vous d’accord pour abroger votre loi casse du code du travail ?
              Messieurs du PS à quelle échéance on reforme la grande administration des PTT que la loi Quilès a cassé et c’est d’autant plus nécessaire quand on voit le bazar dans ce secteur où Orange par exemple met souvent 3 semaine pour réparer un cäble cuivre, seul lien de télécom, dans certains villages ?

              Madame Hidalgo peut on réautoriser les vielles voitures à circuler dans Paris sachant que cela pénalise les plus pauvres de nos concitoyens et que ces vieilles voitures finiront par « mourir » à une échéance courte à l’échelle de la planète ?

              Êtes vous prêt à remettre sur le tapis la loi Famille que vous avez oublié pour ne pas froisser le Vatican ?

              Et la loi Florange dont Hollande avait dit : "Je suis prêt à déposer une proposition de loi qui dirait la chose suivante : quand une grande firme ne veut plus d’une unité de production mais ne veut plus la céder, nous en ferions obligation pour qu’un repreneur vienne et puisse donner une activité supplémentaire au site"

              La sortie de l’OTAN on la prévoit quand ?

              Mission impossible sauf pour faire de la tambouille électorale ce dont les français ne veulent pas.


            • Fergus Fergus 3 mai 2021 19:33

              @ simir

              Vous avez raison. Mais il arrive un moment où il faut sauter le pas du compromis pour avancer, au moins sur certains dossiers. A quoi sert-il de rester des décennies dans l’opposition. A quoi bon attendre le « grand soir » comme au NPA ?


            • Eric F Eric F 5 mai 2021 12:10

              @Captain Marlo
              la différence entre la Grèce et la France, c’est que le budget de la première a été porté à bout de bras par l’UE pendant de nombreuses années, et elle était demandeuse non seulement de remise de sa dette, mais de continuation des aides. 
              La France étant un pays fondateur, la deuxième économie de l’Union, et compte tenu de la crainte de défections suite au brexit, un dirigeant français qui voudrait « renverser la table » aurait une certaine marge de manoeuvre. Thatcher et Cameron avaient obtenu des concessions par une attitude de fermeté.


            • Durand Durand 6 mai 2021 20:58

              @Eric F

              « un dirigeant français qui voudrait « renverser la table » aurait une certaine marge de manoeuvre. »

              La France a un atout majeur que n’avaient pas les Britanniques : un frexit ferait exploser l’UE...

              Si malgré tout, on peut considérer que le Brexit s’est déroulé ”normalement”, une chose est certaine, un frexit ”normal” n’est désormais plus possible, que se soit par l’article 50 ou par tout autre moyen. 

              ..


            • Fergus Fergus 7 mai 2021 09:04

              Bonjour, Durand

              « La France a un atout majeur que n’avaient pas les Britanniques : un frexit ferait exploser l’UE »

              C’est en effet ce que je me tue à écrire depuis des années.


            • Durand Durand 7 mai 2021 10:52

              @Fergus

              C’est pour ça qu’en 2017 j’ai voté pour MLP qui était LA candidate ”désobéissante” du second tour, comme j’aurais voté pour JLM, de la même manière et pour la même raison.

              Les deux tiers des électeurs ont peur d’un frexit programmé mais ne sont pas contre un affrontement avec Bruxelles, allant jusqu’à la désobéissance aux traités concernant l’immigration, les frontières, les travailleurs détachés, etc... Et pas seulement en France... Plus aucun parti eurosceptique européen ne propose de sortir de l’euro, ni de l’UE... Personne ne veut se retrouver avec le score de François Asselineau... 

              Si la France désobéit aux traités, certains états membres, pressentant le risque d’explosion de l’UE, tenteront sans doute de faire des compromis alors que d’autres demanderont des sanctions. Une guerre interne qui sera fatale à l’UE...

              ..


            • Aristide Aristide 7 mai 2021 11:36

              @Fergus

              La France a un atout majeur que n’avaient pas les Britanniques : un frexit ferait exploser l’UE »

              C’est en effet ce que je me tue à écrire depuis des années.

              Là c’est de la politique fiction. Avez-vous un instant vu comment l’UE s’est étendue à l’est. Depuis l’entrée de la Grèce en 1981 et de l’Espagne et du Portugal en 1986, l’UE n’a cessé intégrer des pays à l’est de l’Allemagne depuis 1995. L’UE est même aux portes de la Russie, ce qui ne manque d’ailleurs de provoquer des tensions.

              Si le Frexit avait lieu, ce serait la réalisation d’un grand espace à l’est dominée par l’Allemagne, rapidement l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce seraient seuls et sortiraient aussi tellement stigmatisés et isolés. A mon sens, la conséquence serait le renforcement de l’Allemagne avec une Europe vertueuse, et une France tournée au Sud avec des pays dits « dépensiers ». 

              C’est aussi de la politique fiction, mais surement moins simpliste que cette illusion d’une explosion alors que l’Allemagne aurait tout intérêt à rester et consolider une position déjà dominante en Europe. 


            • Durand Durand 7 mai 2021 13:09

              @Aristide

              « Si le Frexit avait lieu, ce serait la réalisation d’un grand espace à l’est dominée par l’Allemagne »

              C’est déjà le cas sans frexit !... Et combien de ces pays de l’Est se tourneraient aussi vers la Russie en cas d’explosion de l’UE ?

              Sans la France, ni les Britanniques, les traités européens tels qu’ils ont été conçus depuis 1958 ne pourront plus s’appliquer et l’Allemagne perdra le bénéfice d’un euro sous évalué pour elle, ce qui lui permet d’exporter ses excellents produits manufacturés ou agricoles à des prix compétitifs...

              Dire qu’une explosion de l’UE bénéficierait à l’Allemagne, c’est nier les avantages qu’elle trouve déjà au sein d’une l’UE ”sur mesure” pour elle. 

              Les états membres de l’Est sont tous bénéficiaires net au budget de l’UE... Si la France sortait, il n’y aurait plus que l’Allemagne, la Belgique et la Hollande qui devraient se cotiser pour les maintenir à flot... Et ça, les Allemands n’en veulent pas et ils laisseront exploser l’UE plutôt que de devoir consacrer une part encore plus importante de leur PIB au budget de l’UE. 

              D’autre part, sur le plan géopolitique, rien n’empêcherait la France, l’Italie et l’Espagne de faire des accords bilatéraux avec les pays de l’Est, ni d’ailleurs avec la Russie... Alors non, la grande Allemagne réunifiée ne pourrait plus faire des pays de l’Est son pré carré géopolitique, ni au sein des traités tels qu’ils existent, ni en cas d’explosion de l’UE.

              C’est vous qui faites de la politique fiction !

              ..


            • Aristide Aristide 8 mai 2021 11:21

              @Durand

              Dire qu’une explosion de l’UE bénéficierait à l’Allemagne, c’est nier les avantages qu’elle trouve déjà au sein d’une l’UE ”sur mesure” pour elle. 

              Qui nie les avantages actuels de l’Allemagne, je dis simplement que sa position serait renforcée, encore plus dominante. Quant à la contribution allemande qui ne pourrait être augmenté à vous lire, vous ignorez surement que ce que l’on nomme les aides sont en fait des investissements. 


            • cevennevive cevennevive 3 mai 2021 09:17

              Bonjour Fergus,

              Les Verts font n’importe quoi et ne représentent pas vraiment l’écologie,

              Les Roses sont dispersés, mous et indécis,

              Les Rouges, n’en parlons pas, ils se discréditent eux-mêmes sans état d’âme.

              Alors ? La couleur que je préfère est le jaune. Mais existe-t-il un parti jaune ?

              Tout cela pour vous dire, Fergus, que je suis désemparée, et que toutes ces gueules avides de pouvoir ne nous apporteront rien.

              Une union de « bons à rien » ne peut donner une équipe efficace.


              • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:29

                Bonjour, cevennevive

                « je suis désemparée »

                C’est bien compréhensible.
                Et comme il n’y aura pas d’alliance de gauche, c’est donc un pouvoir de droite dans la continuité des gouvernements précédents qui devrait être mis en place en 2022. Soit avec Macron pour un 2e mandat, soit avec une Le Pen impuissante nantie d’un Premier ministre et de ministres régaliens LR faute d’une représentation RN suffisante à l’Assemblée nationale.


              • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 10:10

                @cevennevive
                Les Rouges, n’en parlons pas, ils se discréditent eux-mêmes sans état d’âme.

                C’est quoi les Rouges ? Le PCF ? Le NPA & Lutte ouvrière ? Ils sont tous européistes, regardez leurs affiches électorales, c’est écrit dessus comme le Port Salut.

                Le PCF a été contre la construction européenne jusqu’aux années 80. La CGT aussi, voici ce qu’elle écrivait au sujet du Marché Commun dans les années 50/60. Tout ce que la CGT annonçait s’est réalisé.

                "- La libre circulation des marchandises, donc le déchaînement de la concurrence fondée sur l’infériorité des salaires et de la législation sociale, l’harmonisation par le bas des conditions sociales dans les différents pays, l’opposition renforcée à toutes les revendications des travailleurs. (...)

                - La libre circulation des capitaux, le danger d’évasion des capitaux, de dévaluation et même de remplacer la monnaie nationale par une monnaie commune. (...)"

                Et en 1957, avant la ratification par la France du Marché commun, la CGT, par la voix de Jean Duret, directeur du Centre d’études économiques de la confédération déclare :

                L’enjeu est énorme : le Marché commun conduit infailliblement, à plus ou moins brève échéance, à la disparition des souverainetés nationales, à la création d’un super-État européen, réduisant à sa plus simple expression tout ce qui pourrait subsister d’individuel, de politiquement et économiquement indépendant chez les membres de la Communauté.

                Ce super-État sera dominé par le pôle d’activité économique le plus puissant : la Ruhr ; par la puissance la plus énergique et la plus dynamique : l’Allemagne de l’Ouest. [...] Pour la France, la réalisation du Marché commun c’est l’acceptation de l’hégémonie allemande. Son industrie ne pouvant lutter contre la concurrence d’outre-Rhin tombera sous la coupe des konzerns de la Ruhr.etc


              • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2021 10:19

                @bonjour cevennevive
                Mais existe-t-il un parti jaune ?

                Vous faites allusion au parti des Gilets ?


              • Albert123 3 mai 2021 10:40

                @ZenZoe

                Ajouter avec du kaki, le jaune donne un vert lumineux et printanier, celui du renouveau, cycliquement observé dans la nature, 

                mais on parle bien d’un kaki, pas d’un brun qui ne donnerait rien de mieux qu’un marron clair typique de ce qu’on obtient à la suite de soucis gastriques


              • cevennevive cevennevive 3 mai 2021 11:21

                @ZenZoe, bonjour,

                Vous faites allusion au parti des Gilets  ?

                Un peu en effet... Mais aussi à mes goûts, j’aime le jaune et l’orange.

                Tout de même, cette propension à donner des couleurs aux partis politiques !
                Remarquez, on comprend, Ils ont tous la couleur grisaille et terne...
                Et les drapeaux rouges, chers aux mineurs d’il y a soixante ou soixante-dix ans, que mon père a ralliés, font maintenant peur...


              • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 3 mai 2021 12:41

                @cevennevive

                Le jaune, c’est la couleur de la république en marche


              • simir simir 3 mai 2021 18:11

                @Fergus
                Il vaut mieux « se faire baiser » par la droite que par une pseudo gauche.
                À force peut-être que les gens comprendrons.


              • simir simir 3 mai 2021 18:14

                @Captain Marlo
                La pratique du mensonge est devenue plus qu’une habitude chez vous.
                Le PRCF, qui présente un candidat, Fadi Kassem est pour la sortie de L’UE et même pour 4 sorties : OTAN Euro et capitalisme en plus.

                Et le PRCF ce sont des rouges mais qui allient à ce drapeau celui de la France.


              • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 20:47

                @simir

                La pratique du mensonge est devenue plus qu’une habitude chez vous.
                Le PRCF, qui présente un candidat, Fadi Kassem est pour la sortie de L’UE et même pour 4 sorties : OTAN Euro et capitalisme en plus. Et le PRCF ce sont des rouges mais qui allient à ce drapeau celui de la France.

                .
                C’est ça, des Gauchistes qui attendent la révolution et qui refuse de s’allier à l’UPR !
                Pourquoi je parlerais du PRCF, qui a refusé de s’allier au programme CNR de l’UPR en 2012, alors que le PRCF ne cite jamais l’UPR ?

                Vous ne croyez quand même pas que je vais faire de la pub pour le PRCF, alors que vous passez votre temps à nous insulter ? Vous n’êtes même pas assez intelligent pour comprendre qui sont vos alliés !

                Si les Communistes avaient fait comme vous en 1943, il n’y aurait jamais eu de CNR, ni de modèle social français, pauvre pomme sectaire !


              • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 2021 09:14

                @cevennevive
                Les Verts font n’importe quoi et ne représentent pas vraiment l’écologie,

                Et nous n’avons encore pas tout vu et entendu !! Voici que des crânes d’œuf écolos de Bruxelles viennent d’avoir une idée géniale : décider du nombre de m2 par personne !! Quand j’écrivais sur le billet d’alinea, que les écolos allaient nous faire vivre dans des yourtes avec de l’ eau froide !!

                "(...) «  14 mètres carrées minimum à 20 mètres carrés maximum pour une personne seule et 40 à 80 mètres carrés pour un ménage de 4 personnes », c’est une bonne limite. Après on peut limiter le nombre de naissances parce qu’un être humain qui vit, pollue. Après on peut aussi choisir le profil de ceux à qui on « interdit » de se reproduire n’est-ce pas ! Comprenez moi bien.

                Il y a des sujets, des approches intellectuelles dans lesquelles il ne faut jamais mettre le doigt car elles dérivent inévitablement vers de nouveau fascisme, elles créent des totalitarismes aussi abjects et violents que ceux qui ont ensanglanté le 20ème siècle.

                L’écologie actuelle porte en elle de terribles dangers liberticides et de violence qu’il faut sans cesse dénoncer pour ce qu’ils sont.

                L’écologie politique actuelle est un totalitarisme à combattre."


              • simir simir 4 mai 2021 20:45

                @Captain Marlo
                En 1943 les communistes étaient à 30% ou plus.
                Ils pouvaient donc prendre quelques alliés ailleurs.
                Aujourd’hui ce seraient eux qui serviraient de faire valoir.
                C’est pourtant pas difficile à comprendre.

                Je ne demande pas votre pub mais simplement la vérité.
                Mais que demander à un parti qui fait des réunions avec l’extrême droite ?


              • nono le simplet 3 mai 2021 09:28

                les ego ne s’additionnent pas, ils s’annulent ...


                • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:31

                  Bonjour, nono le simplet

                  Ce n’est pas faux, hélas !


                • troletbuse troletbuse 3 mai 2021 10:09

                  @Fergus
                  Je vois que vous rejoignez, ouvertement aujourd’hui, la joyeuse équipe des bidochons  smiley


                • zygzornifle zygzornifle 3 mai 2021 09:33

                  La gauche aurait vraiment été vraiment de gauche elle subsisterait, regardez l’énarque Hollande et le torpillage qu’il a fait, il a bouzillé le socialisme et en plus tel un Frankenstein il a créé Macron histoire d’enfoncer le clou jusqu’à sa tête .....

                  La gauche rebelle style Mélenchon est l’Islamo gauchiste et a des radicelles d’extrême, beaucoup de monde s’en méfie a cause de son soutient a l’immigration de masse .... 


                  • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:54

                    @zygzornifle

                    « La gauche aurait vraiment été vraiment de gauche elle subsisterait »

                    Peut-être, ou pas : il y a eu dans l’histoire de notre pays des vrais gouvernements de gauche qui ses sont usés et ont dû céder la place à la droite.
                    Ce qui est sûr, c’est qu’en pratiquant une politique guère différente de celle de la droite depuis 1983 et en trahissant les classes populaires, les gauches au pouvoir ont largement contribué au rejet de la chose politique. 


                  • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 10:13

                    @Fergus
                    Ce qui est sûr, c’est qu’en pratiquant une politique guère différente de celle de la droite depuis 1983 et en trahissant les classes populaires, les gauches au pouvoir ont largement contribué au rejet de la chose politique. 


                    C’est normal, puisque les décisions économiques et sociales ne sont plus prises à Paris... Le vrai pouvoir est à Bruxelles.


                  • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2021 11:01

                    @zygzornifle
                    La gauche a été bousillée par Mitterrand himself,
                    Qui est venue la squatter parce qu’il n’arrivait à rien à droite, qui l’a endormie avec une réelle force de persuasion, qui l’a certes portée au pouvoir mais pour combien de temps ?... et qui pour finir l’a dézinguée en montant les uns contre les autres à son seul profit, jusqu’au foutoir déconnecté que nous connaissons aujourd’hui, et la fuite éperdue de ses électeurs vers le FN puis RN.
                    Margoulin et politichien disait de lui De Gaulle, et il avait raison... J’ajoute qu’il n’a pas seulement bousillé la gauche, mais la France (ou du moins il a commencé).


                  • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2021 11:05

                    @Captain Marlo
                    Il faut arrêter avec Bruxelles... La faute à Bruxelles, c’est parce qu’on le veut bien, parce que c’est bien pratique pour se défausser. Les Brits se sont tirés eux !


                  • Fergus Fergus 3 mai 2021 11:22

                    Bonjour, ZenZoe

                    Entièrement d’accord sur le regard que vous portez sur Mitterrand, fossoyeur de la gauche sociale, ainsi que sur votre réponse à Capitaine Marleau.


                  • Aimable 3 mai 2021 13:49

                    @oncle archibald
                    Edith cresson a été mise sur la touche par les oligarques de son parti , ils ne supportaient pas qu’une femme soit première ministre en plus ils voulaient tous la place .


                  • Fergus Fergus 3 mai 2021 14:53

                    Bonjour, Aimable

                    En effet, c’est surtout en interne qu’elle a été cassée par ses « amis ». Même impopulaire, n’importe quel Premier ministre homme serait resté en poste au moins un an.


                  • simir simir 3 mai 2021 18:17

                    @ZenZoe
                    « et la fuite éperdue de ses électeurs vers le FN puis RN. »
                    Depuis le temps que j’entends cela ils devraient être au pouvoir !
                    Moi je crois plutôt que c’est une fuite vers l’abstention qui est devenue le 1er parti de France.


                  • Fergus Fergus 3 mai 2021 19:36

                    @ oncle archibald

                    Sur la situation des banlieues, la plupart des caciques de gauche sont à côté de leurs pompes, et cela a largement contribué à faire le lit de Le Pen.

                    « peut on dire qu’il faut augmenter les prélèvements en précisant qui sera contraint à payer »
                    Tout est dans la cible fiscale visée.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 20:49

                    @ZenZoe
                    La faute à Bruxelles, c’est parce qu’on le veut bien, parce que c’est bien pratique pour se défausser. Les Brits se sont tirés eux !

                    Et pourquoi vous ne voulez pas en faire autant ?


                  • Eric F Eric F 5 mai 2021 13:19

                    @Fergus
                    « Tout est dans la cible fiscale visée »
                    La cible fiscale en France est généralement les 30% qui ne sont ni à la base de la pyramide, ni au sommet


                  • Fergus Fergus 5 mai 2021 17:42

                    @ Eric F

                    Le fait est que ce sont surtout les classes moyennes qui ont été ciblées depuis au moins une dizaine d’années.


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 mai 2021 09:46

                    Ah non fergus nous mettre ces 3 tronches de lard au petit déjeuner un lundi matin c’est du pur sadisme !

                    Et en plus sans le mamasque !

                     smiley


                    • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:56

                      Bonjour, Bendidon

                      « c’est du pur sadisme »

                      Parce que tu penses que ce serait moins sadique avec Macron, Bertrand et Pécresse ? 
                      Et encore, je ne parle même pas de Le Pen.


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 mai 2021 09:59

                      @Fergus
                      là c’est du masochisme smiley


                    • Albert123 3 mai 2021 09:47

                      Jolie cette photo de 3 détraqués nuisibles


                      • Albert123 3 mai 2021 09:49

                        @Albert123

                        ah au fait, macron est résolument de gauche tout comme biden, assumez pour commencer


                      • Fergus Fergus 3 mai 2021 09:57

                        Bonjour, Albert123

                        « macron est résolument de gauche tout comme biden »

                         smiley J’aime bien cet humour.


                      • Albert123 3 mai 2021 10:02

                        @Fergus

                        Il est question de marqueurs idéologiques pas du fantasme d’un électorat sans cesse cocufié qui visiblement en redemande encore et encore

                        un peu de vaseline ?


                      • Albert123 3 mai 2021 14:45

                        @oncle archibald

                        si vous voulez on peut parler du bilan de Trump, les 4 Années les plus prospères des usa depuis au moins 25 ans, sans le democrat covid ça serait plus que l’everest


                      • simir simir 3 mai 2021 18:33

                        @Albert123

                        La misère n’a pas diminuée sous Trump et les étasuniens l’ont bien compris en le renvoyant chez lui.
                        Echec par rapport à son bras de fer avec la Chine peut se mesurer avec l’aggravation du déficit de la balance commerciale et au fait que la Chine sera un des rares pays à afficher une croissance positive en 2020 et après sans doute
                        Le Yuan s’est renforcé depuis son arrivée
                        Mi 2020 il y avait 800000 demandeurs d’emploi. C’est supérieur aux prévisions.

                        Même dans le monde des affaires avant l’élection ce n’est pas mieux : https://fr.finance.yahoo.com/photos/10-%C3%A9checs-donald-trump-slideshow-wp-090134646/?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cucXdhbnQuY29tLw&guce_referrer_sig=AQAAAH_VmCdEphus32F1qonOfKmLlycMVMGfImVqobCB2c0bzlp-xpvSAMORLN7uGa7aSC6nCyPr3yT3CuIIvInUZunCvc-09Aq_KlHhP04pdcyVaTLHvbmzUWXPxrsJ5c4vOelZAZQnNEgMUKnlwva1qVBSevYR4z14q nWYV6UBTlBL

                        Si vous passez par Stockholm il y a là-bas le musée de l’échec.
                        Un jeu inventé par Trump y figure en bonne place. Un bide. Comme tout ce qu’il a fait.


                      • troletbuse troletbuse 3 mai 2021 10:06

                        Je vien de découvrir à l’instant ce merveilleux article fergusien qui nous parle d’élections.

                        Des élections virtuelles pour l’instant.

                        Mais comme chez Grounichou, il ne se passe absolument rien en F Rance

                        Pas de masque

                        Pas de vaxxination

                        Pas de passeport sanitaire

                        Pas de lois liberticides

                        Pas de confinement

                        Pas de faux déconfinement

                        Etc

                        Ah oui, mais ces points cités, ils sont bien traités vu que Micron s’en occupe.

                        Va falloir le réelire, non ?


                        • Albert123 3 mai 2021 10:19

                          @troletbuse

                          Le fait que « l’opposition » n’en parle pas signifie juste que ces ordures sont juste bien contents que tout soit déjà en place pour instaurer leur propre totalitarisme.


                        • troletbuse troletbuse 3 mai 2021 10:23

                          @Albert123
                          Gauche et droite confondues.


                        • Albert123 3 mai 2021 10:26

                          @troletbuse

                          bien évidement, la couleur de l’emballage c’est pour ceux qui s’attachent plus à la forme qu’au fond, 

                          le totalitarisme de gauche ou de droite, ca reste du totalitarisme


                        • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 11:01

                          @Albert123
                          le totalitarisme de gauche ou de droite, ca reste du totalitarisme


                          C’est l’Europe elle-même qui est une dictature !
                          Exemples :
                          Elle refuse les référendum qui ne conviennent pas.
                          Elle oblige les pays qui ont mal voté, à revoter.
                          Elle s’est débrouillé pour que les Mamamouchis qui dirigent les Institutions européennes ne soient élus par personne, mais nommés etc

                          Souvenez-vous de la déclaration de Junker aux Grecs quand ils ont voté contre l’austérité : « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » .
                          En clair :« Faites ce qu’on vous dit et fermez-la ! »


                        • Albert123 4 mai 2021 08:27

                          @Captain Marlo

                          non mais l’ue elle a toujours bon dos, la réalité c’est qu’on peut l’envoyer vertement chier l’ue quand ça arrange, 


                        • Eric F Eric F 5 mai 2021 13:23

                          @Captain Marlo
                          La Grèce ne demandait pas à sortir de l’UE, mais à continuer de percevoir les aides en s’exonérant des contraintes. Ce sont les Allemands qui ont cherché à les mettre en congé de la zone euro.


                        • Laulau Laulau 3 mai 2021 10:08

                          Vous semblez oublier que nous sommes prisonnier d’une constitution qui donne des pouvoir exorbitants au président de la république. Lors de l’élection de ce quasi monarque, il n’y a qu’un siège à pourvoir, alors comment s’unir sur un candidat lorsqu’on est ABSOLUMENT pas d’accord sur une politique à mener ?

                          La France Insoumise est pour la fin de cette constitution. Ni le PS ni les verts ne le souhaitent.

                          La F.I. est pour la dénonciation des traités européens. Le PS et les verts pensent pouvoir mener une politique de gauche en respectant ces traités.

                          La F.I. est pour une planification écologique. Un plan disent les autres ? Vous êtes des staliniens.

                          etc..etc...

                          En fait le PS comme EELV (et même le PC ?) sont pour une politique de gauche comme nous l’avons connue avec F. Hollande, une fois élu on gouverne habilement. Comme une gauche pas maladroite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité