• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ah la Vache ! Ils veulent en finir avec la Syrie !

Ah la Vache ! Ils veulent en finir avec la Syrie !

Finalement la France a eu gain de cause ! Dès le début du programme de destruction de la Syrie, qui fait une suite logique à la destruction totale des « pays arabes » par le terrorisme barbare-stratégique-préfabriqué-totalement-occidental ; qui a commencé par la propagande, par la dévaluation de la culture, par la diabolisation, par la salissure de la Religion, par la pollution des esprits crédules et qui finit par les bombardements massifs sur les populations et sur les infrastructures importantes ou même vitales, la France avait demandé ouvertement et officiellement d’en finir avec le pays qui s’appelait « Syrie » et dont il ne reste aujourd’hui que poussières et cadavres en décomposition ! Tout le monde se souvient de « l’exigence de Fabius » qui voulait l’assassinat du président syrien !

TRUMP le président le plus apolitique de la planète n’est pas arrivé à la Maison Blanche par hasard ou par le biais d’une quelconque « démocratie ». Comme ce fut le cas pour OBAMA, TRUMP été recruté par « l’Intelligence américaine » qui avait déjà dans son programme l’ensemble des actions à mener tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Durant tout le mandat d’OBAMA qui était le plus grand « leurre démocratique » de l’histoire des USA, les Américains avaient temporisé … et avaient bien les « moyens de temporiser »  : Barack OBAMA étant « Noir », il avait donc « le meilleur prétexte » pour refuser de « bombarder les pays arabes et africains », mais combien même « au fond de lui-même » « il ne voulait pas… » cela a quand-même permis à la Maison Blanche de mettre cette « pseudo-politique raisonnable » à son compte pendant qu’elle se préparait à trouver le meilleur « exécutant » de la même idéologie qui n’a pas changé depuis la création de cette « Super-Colonie occidentale » sur les Terres indiennes !

Et voilà donc Donald TRUMP, le « véritable Américain », authentique « Visage Pale » descendant des premiers conquérants Européens des siècles passés, ces « exilés-volontaires » qui n’en pouvaient plus à cause des pratiques d’une Vieille Europe sorcière dominée par des royaumes d’une Noblesse sanguinaire ! Cherchant la « Liberté », ils pensaient l’avoir trouvée en envahissant les Terres lointaines où vivaient les Anciens peuples…

Objectif avorté par l’Histoire : La liberté ne peut être acquise sur le dos d’autrui, que dire alors si celle-ci se couvre d’un génocide ou d’un crime massif contre les humains ! La « Statue de Bartholdi de New York » , trait d’union des deux régimes français et américain (Avec la totale adhésion des deux peuples amis) est le symbole exubérant d’un compromis politique entre deux pays qui poursuivent le même objectif inavoué, elle n’a aujourd’hui même pas la valeur de la « Vache de New Delhi » vénérée à très juste raison par un peuple pacifique et qui entend le rester…

Dieu ne bénit ni l’Amérique, ni la "Fille ainée du Calvaire" !

Ayant réussi précédemment à effacer de l’histoire et de la géographie des pays et des régions par la politique souterraine la plus nocive et la plus nuisible aux humains, la diplomatie menée depuis des décennies par le régime de l’Elysée a "convaincu" encore une fois les Américains d’utiliser leur force brute, comme cela a été le cas en Irak et ailleurs ... !

Cette fois encore, la carcasse Onusienne totalement complice et obéissant au ridicule veto des pays plus que jamais impérialistes et qui œuvrent en permanence au sein de leur « Conseil de sécurité criminel » en suivant imperturbablement "l’idéologie Hyper-Nationale-socialiste" qui consiste précisément à créer « le chaos partout pour qu’ils vivent eux-mêmes en paix » !

Il est clair alors qu’à ce niveau des agissements criminels qui mettent en lumière la nature barbare de certaines nations qui ne veulent pas se résigner à la sagesse ou du moins à la simple raison que : « l’ensemble des humains ont droit à la vie », le crime le plus grand est désormais celui des populaces et de leurs régimes minables de tous les pays qui regardent et n’osent pas s’opposer à cette machine de l’apocalypse occidentale !

Le terrorisme a son origine culturelle et historique, il a ses objectifs stratégiques ; sa pratique n’est assurément pas à la portée de n’importe quel pays car seuls les pays fortement évolués peuvent déstabiliser d’autres peuples non gouvernés ou même abandonnés volontairement aux ingérences étrangères impérialistes par des régimes locaux traitres et totalement soumis aux intérêts des agresseurs !

Il y a donc des pays terroristes qui terrorisent pour fabriquer le terrorisme : C’est une « réaction en chaine » qui n’en finit pas parce qu’il est très difficile, une fois qu’elle est enclenchée de lui trouver « le modérateur » afin de l’atténuer ou de la maitriser ! Dans tous les pays terrorisés par la politique occidentale, par l’idéologie occidentale, par les bombardements occidentaux, nous assistons à la « relève des Etats médiocres par des régimes terroristes domestiques » au détriment même des populations locales initialement terrorisés ; un terrorisme domestique allié à une fausse opposition politique qui continuent ensemble l’œuvre de l’anéantissement total des résistances afin d’amener le peuple terrorisé à l’obéissance, à la soumission et à son consentement plus qu’esclavagiste en vue d’une permanente asservissement au profit des économies occidentales impérialistes ! 

"Ces régimes-apprentis-terroristes-domestiques-soumis-aux-pays-vraiment-terroristes » qui en tirent tous les profits, ne luttent pas contre le terrorisme comme ils le prétendent et comme le dit hypocritement l’Occident barbare qui distribue périodiquement ça et là des « Diplômes d’allégeance et de soumission », non, ces régimes terroristes domestiques font la chasse aux individus terrorisés qui se donnent aux inévitables réactions violentes que l’ensemble de la planète appelle hypocritement « terrorisme… » !

Ce que nous voyons dans tous les pays terrorisés par la désinformation terroriste et par les bombardements au nom d’une fausse et criminelle démocratie occidentale, n’est qu’une réaction souvent irrationnelle des individus qui « détruisent les autres » ou "se détruisent eux-mêmes pour détruire les autres » ! La responsabilité de l’individu est plus que clair, personne ne peut justifier cette violence ou pardonner à celui qui détruit la vie d’autrui, cependant l’esprit des lois et l’incontournable justice ne peuvent être honorés qu’après avoir montré l’origine du mal et après avoir accusé les véritables coupables !

Ceux qui croient que le terrorisme franco-américain avait sauvé l’Irak de la dictature d’un régime politique aussi incompétent fut-il, ceux qui croient que les bombardements massifs qui continuent à disperser les poussières des anciennes villes et villages syriens qui n’existent plus aujourd’hui… Ceux qui croient à cela sont eux-mêmes de véritables terroristes qui œuvrent pour le terrorisme ! Les bombes ont tué des femmes et des enfants tout en terrorisant les surviavnts qui resteront indéfiniments terrorisés !

Mais que tout le monde sache : Les réactions insolites, irrationnelles et violentes ne sont déjà plus et ne seront plus jamais prévisibles dans aucun pays au monde, ni ne peuvent être évitées ou combattues par un quelconque moyen militaire combien même les déploiements de bataillons envahiront les trottoirs... La Nature humaine est désormais face à la Nature humaine, quand certains cherchent la solution la moins destructrice, d’autres essaient de perfectionner les moyens et les pratiques terroristes ! LOCICIELS CONTRE LOGICIELS, nul ne sait où va le Monde !

La Chine étant aujourd’hui totalement acquise au jeu des Américains, la Russie semble redevenir le bouc émissaire de l’Occident … Camarade Poutine, trop timide ! 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 8 avril 11:49

    Salut

    je me permets une question, quels sont les fondements de ce propos : La Chine étant aujourd’hui totalement acquise au jeu des Américains, l


    • eric 8 avril 12:40

      s les @Hecetuye howahkan

      Le fondement, c’est la schizophrénie. L’auteur est un arabo musulman progressiste, une sorte d’oxymore, qui mélange un salmigondis de rhétorique pseudopaostalteromarxiste, avec un nationalisme et une humiliation culturelle lié aux échec de la civilisation dont il est issus.

      Les allumés français défilent au cris de « tous le monde déteste » la police, mais même eux savent que c’est faux ;

      les arabo musulmans humiliés hululent que tous les autres sont responsables de leurs maux et c’est partiellement vrai.

      Mais le monde entier navigue surtout entre indifférence et mépris pour la civilisation arabo musulmane. Les seuls qui tentent encore de faire semblant de ne pas comprendre que les philosophes, les médecins, les traducteurs « arabes » étaient de chrétiens d’orient, sont les mêmes altero gauchiste qui ont farci le crâne de l’auteur de leur vulgate à deux balle. c’est pour cela que leurs discours se ressemblent tant. La haine de soi.

      Non pas qu’il n’y ait pas des trucs valable chez les arabes, comme dans toutes les peuplades du monde. Mais ce n’est pas trop ce qu’ils ont apporté aux autres en général. Et historiquement, ils n’ont été grand que tant qu’ils parasitant d’autres culture plus brillantes ( reste de l’empire romain, Espagne chrétienne, ) ou quand ils ont été asservis par des gens plus efficace : turcs, occidentaux ( la colonisation est un véritable âge d’or).

      L’anarchie à peu prêt généralisée des pays arabo musulmans est parfaitement endogène. D’une certaine manière, elle peut se comprendre comme un grand appel au secoure. « Venez par pitié nous calmer ». La popularité russe illustre cette idée. Enfin, des grands colonisateurs blanc acceptent de s’y coller pour rétablir l’ordre dans le souk arabe.

      Il aura fallu que la petite Russie 140 millions d’habitant, acceptent de prendre des risques, pour faire ce qu’un milliards de musulmans ne parvenait pas à faire en Syrie : contribuer à un peu de stabilité et de paix au lieu de tirer à hue et à dia et de rajouter de l’huile sur le feux.

      Bref, livrés à eux même sans les « croisés », ces gens s’entre-tueront encore longtemps. C’est triste, mais c’est leur faute. Ont il mérité notre aide ? A chacun d’en juger.


    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 avril 15:30

      @Hecetuye howahkan

      Vous ne voyez pas ? La Chine occidentalisée est juste un SUMO aux pieds de sauterelles ! Elle va s’effondrer sur elle-même... Elle va s’effondrer sur elle-même le jour où elle se rendra compte qu’elle a juste soutenu la frénésie de l’économie occidentale. 

    • Durand Durand 9 avril 10:56
       Bonjour Mohammed Manjour,

      Vous abordez le thème de la complexité des rapports internationaux et vous avez raison car de ces rapports découlent l’actualité ainsi que notre avenir commun.
      J’ai réuni quatre thèmes qui permettent, je l’espère, de mieux comprendre la situation internationale afin de pouvoir discerner les bonnes solutions...



       Ce qu’il faut promouvoir :

      Voici une vision française des rapports internationaux qui ne tolère aucune alliance continentale d’aucune sorte... Juste un Monde de nations libres, respectant « de bonne foi » le Droit international et les résolutions de l’ONU :





      Ce qui ne fonctionne pas et qu’il faut éviter :

      L’Europe Fédérale et la stupide vision d’Aristide Briand, qui engendra Le Conseil de l’Europe, dont Charles de Gaulle disait, avec une note d’humour un rien sarcastique, dans sa conférence de presse du 15 Mai 1962 : 
      – « Il y a même une assemblée parlementaire du conseil de l’Europe qui, il est vrai, est antérieure à la conception des Six et qui, me dit-on, se meurt au bord où elle fut laissée. »





      Notre système économique est condamné :

      – « La dette est utilisée pour payer les participants à l’économie, en utilisant une promesse pour des biens et des services futurs. Cela permet à l’économie de paraître distribuer plus de biens et de services, que ce qui est réellement disponible. D’une certaine façon, ajouter de la dette, c’est comme être en mesure de fabriquer des approvisionnements d’énergie à venir, qui pourront être utilisés pour payer ceux qui participent à la fabrication des biens et services que nous produisons aujourd’hui. »





      Le point de vue d’un astrophysicien qui transcende les disciplines scientifiques :

      « L’Amérique du Nord et à sa suite l’Europe sont aujourd’hui en stade de stagflation. Un coup d’œil à la surface de van der Waals montre qu’on ne peut maintenir la croissance économique qu’en longeant la falaise de Sénèque de plus en plus loin du point critique. C’est ce qu’on fait en internationalisant l’économie. C’est ce à quoi conduira tout traité transatlantique. Mais plus on s’éloigne du point critique plus la hauteur de la falaise augmente et plus la chute sera catastrophique. »







    • Oceane 12 avril 07:51

      @eric

      « Les Arabo-musulmans humiliés » par qui ? Ainsi, les humiliés devraient continuer de subir les humiliations sans jamais péter les plombs et même dire merci aux puissants ?

      Eric, on n’est jamais assez fort, ni puissant pour tenir longtemps dans l’injustice.


    • eric 8 avril 12:25

      J’ai lu le chapeau et j’ai arrêté.

      Nous - l’occident démocrate libéral de culture chrétienne- n’avons aucun intérêt à détruire les pays arabes, ou même musulmans.

      Ils ne constituent pas une réelle menace stratégique : nuls sur les plans technologique, industriels et militaire, ils nous grattouillent vaguement quand les plus fous furieux de leurs ressortissant ou ex ressortissant débordent un peu chez nous dans leur délires meurtriers qui fleurent bon le nihilisme classique des gens qui se détestent eux même.

      Mais fondamentalement, ils se massacrent d’abord entre eux.

      Sur les plans culturels, identitaires, civilisationnels, on a quoi, 7 milliards de gens au minimum qui veulent se rapprocher de nous, 400 millions qui disent, on est pas glorieux, mais c’est notre culture ( et pour moi, cela est respectable) Bref, la moitié des musulmans à tous casser qui a une indulgence coupable pour les fous, et combien, un ou deux millions de jusqu’au boutistes . Les autres musulmans, comme leurs frères humains du monde entier, cherchant à vivre paisiblement.

      Même chez les musulmans, tous le monde n’est pas sur la longueur d’onde de Camus, qui choisit sa mère même si elle a tort.

      Du reste, les gens votent avec leur pieds et les arabes en particulier quittent les pays qu’ils ont dévasté eux même pour aller vers d’autre pays plus proche de l’occident. Les Syriens vont au Liban, les Libyens en Égypte ou un Tunisie etc...

      Les plus jeunes et les plus vigoureux, préférant même risquer la mort en mer, plutôt que de se battre contre l’impérialiste ou leurs voisins chez eux pour rétablir la paix.

      La preuve que les difficultés des ces gens sont complètement endogènes, c’est que tous les autres ex colonisés, toutes choses égales par ailleurs, s’en sortent mieux, pacifiquement le plus souvent et sans trop embêter le reste du monde.

      L’occident et l’impérialisme n’y sont pour rien et il faut être intellectuellement au niveau de Macron pour penser autre chose.

      Bon je me met à votre place. Vous me faite penser à ces jolie jeunes filles que l’on croise en France, Français parfait, visiblement de qualité, voilée. Elles s’engagent. « Le monde entier méprise notre culture, nos pays, nos tradition, nos résultat, mais nous somme solidaires de nos parents, de ,nos ancêtre, de notre culture, de notre religion, et on vous emmerde ».

      A nouveau, je trouve cela respectable jusqu’à un certain point.

      Mais ne vous faites pas trop d’illusion. Pour 90% d’entre elles, ce sont déjà des française. Et elles réformeront l’Islam tôt ou tard.

      Leur mouvement est français.

      Dans combien de pays musulmans vous voyez des filles qui vont librement dans la rue manifester pour exiger d’avoir le choix libre de se voiler ?!


      • Oceane 12 avril 09:26

        @eric

        « Dans combien de pays musulmans voyez-vous des jeunes qui vont librement dans la rue manifester pour exiger d’avoir le choix libre de se voiler ?! »

        Mme Alliot-Marie proposerait tout de suite son expertise en matière de contre-manifestation.


      • microf 8 avril 14:43

        @eric
        Je ne comprends pas vos deux commentaires.
        L´auteur a écrit un article dans lequel il soulève un certains nombres de points, ce qu´on aurait attendu de vous, aurait été de commenter sur l´article en relevant les points par exemples oú vous n´êtes pas d´accord, ceci fait avancer le débat, car le débat c´est aussi fait pour apprendre, mais qu´apprend-t-il dans cette tirade pleine de haine et de mépris que vous lui adressé ?.
        En quoi l´auteur dans l´article ne dit pas la vérité ? c´est cela qu´il fallait lui démontrer qu´il a tort par un commentaire poli, pas par cette sorte de le traiter d´Arabo Hystérique, humilié, schyzophrène, nationaliste ect..., quel est ce language ?.

        « Nous - l’occident démocrate libéral de culture chrétienne- n’avons aucun intérêt à détruire les pays arabes, ou même musulmans »,
        écrivez vous, mais pourquoi aller faire la guerre chez eux qui ne vous ont rien demandé en détruisant leurs pays ?.
        Est ce que l´auteur a tort lorsqu´il écrit que la France a participé ( et continue toujours d´ailleurs á participer ) á la destruction de la Syrie ?. Qui a dit que les « Terroristes coupeurs de têtes d´enfants, de vieillards, de femmes et d´hommes faisaient du bon boulot » n´est pas un Francais de souche ?. Est ce que la France n´ est pas l´un des grands responsables qui a participé á la destruction de la Lybie. N´est ce pas l´Occident qui terrorise le monde entier avec ses armes de destruction massive ?.
        Mais vous n´êtes par restez sur l´article, vous vous êtes directement attaqué á la personne et aux musulmans, NON, cela est de l´intolérance, et c´est dommage que sur ce Forum AV, on commence déjá á dépasser les limites, et ceci, sur le regard des responsables qui se taisent et ne disent rien, alors que la charte dit de ne pas insulter, vos deux commentaires en sont pleins et vous devez vous excuser auprès de l´auteur et des musulmans, je voudrais vous rappeler que je suis chrétien et je vais á la Sainte Messe tous les jours, nous entrons dans la Semaine Sainte, je ferai une prière pour vous ce soir á la Messe.


        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 avril 15:24

          @microf

          «  »Je ne comprends pas vos deux commentaires.«  »

          Laissez tomber... Et puis si vous êtes français comme eux, vous devez les comprendre aussi. 

          Si Agoravox était un site fermé aux seuls inscrits, je ne publierais pas d’articles. Je publie parce que les lecteurs sont des milliers et je sais très exactement qui lit mes articles et qui les comprends comme il se doit. 

          Autre lecture.
          Tout cela est le même sujet : 




        • hunter hunter 8 avril 16:00

          @microf
          eric n’a pas insulté les muzz, il a juste fait des constatations !

          Moi je remercie avox justement, de laisser s’exprimer tout le monde, et pas seulement les petits cathos honteux comme vous, toujours prêts à se soumettre et à appeler à la censure !

          Nous avons le droit encore alors profitons-en, de dire que l’islam et la mentalité qu’il inculque dans les cervelles faibles, est un truc d’égorgeurs, que ce soient des moutons ou des kouffars !

          Moi je respecte l’islam, dans les pays où cette tradition existe depuis fort longtemps !
          Je le respecte ici, s’il est discret comme il l’a toujours été, avant que des petits malins comprennent la faiblesse des locaux, qui au nom d’un christianisme dévoyé, acceptent de se coucher et de jouer au bisounours !

          Mais quand il abreuve nos paysages de hidjabs et autres burqas, de burkinis et d’abattoirs hallal et de mosquées, je dis non :ici, ce n’est pas une terre d’islam, c’est une terre de cathos, et Dieu sait que les cathos ont largement massacré des gens comme moi !

          Votre catholicité est très bisounoursique, vous avez oublié peut-être qu’il existait jadis des moines soldats, qui combattaient l’épée à la main, contre ceux (et c’étaient déjà les mêmes que maintenant, enfin leurs ascendants), qui voulaient imposer leur religion de contraintes et d’égorgements !

          Perso, je me définis plutôt comme un païen, et c’est au nom de ma terre, de mon environnement, de mes traditions, que je combattrai la chienlit islam !
          Même si les cathos n’ont pas été très tendres avec mes ancêtres, je dois reconnaître que cette terre a été façonnée par le catholicisme, et non par l’islam !

          Vous, vous suivrez le profil des individus que décrit Houellebecq dans son dernier roman en date, qui je vous le rappelle, est intitulé « Soumission » !

          Maintenant, votre petit appel à l’excuse et à la censure, reflète bien à mon avis un caractère qui pousse son titulaire, à toujours rechercher la protection d’un plus fort, d’un « grand frère » !

          Pauvre de vous ! Priez donc pour que bientôt, tous ces sauvages muzz réfléchissent avant de vous égorger, mais bon, n’y comptez pas trop, je connais assez bien cette doctrine, j’ai été élevé dedans.

          Eux sont des vrais mecs par contre, ils ont des objectifs, ils s’y tiennent, et c’est pourquoi ils ont demain de grandes chances de vaincre, car quand des gens comme moi et d’autres ici se battront et mourront, beaucoup plus comme vous, se soumettront !

          Mais en fin de compte, ceux qui auront gagné le respect des muzz, seront les gens comme moi, tandis que vous, ne gagnerez que leur mépris !

          Vous serez des muzz de seconde zones, comme anciens kouffars convertis pour rester en vie !

          Adishatz

          H/


        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 avril 16:55

          @hunter

          Culture, histoire, politique ... Vous êtes non classés car vous n’êtes même pas sur l’échelle fondamentale de l’évaluation.

          Savoir, science, intelligence... Vous n’êtes pas prédisposé à suivre le chemin qui y même car vous avez en vous une sérieuse tare qui veille et s’active à déconnecter les rares synapses de votre cervelle engourdie.

          Pourquoi cette maladie à vouloir ramener toutes les discussions à « l’islam » et aux « musulmans » ?

          Combien de fois avais-je dit que « l’islam » était un mérite et non une contrainte ? Moi meilleur démocrate de la planète, je propose aux responsables d’Agoravox de publier tous les articles proposés sans les faire passer par les trous de la modération, je n’ai peur d’aucune vérité !

          Ceux qui ont peur de voir la réalité en face, sont soit des ignorants, soit des coupables 
          ET JE NE SUIS NI UN IGNORANT NI UN COUPABLE ! 

          « hunter », vous comprenez ce que veut dire un « MUSULMAN » ? Si oui, n’hésitez plus a valider mes articles pour permettre aux Français d’engranger quelques informations utiles à leur incommensurable ignorance !

        • hunter hunter 8 avril 17:37

          @Mohammed MADJOUR

          Oui, oui, je sais très bien ce qu’est un musulman !
          Je n’ai aucune influence quant à la publication de vos papiers, je ne suis pas modérateur !

          Se faire traiter d’ignorant et de con par un fanatique complètement allumé du ciboulot, n’ayant toujours pas digéré son colonialisme (cible facile pour ignorer vos propres lacunes), est un délice, please be my guest and carry on !

          Nos façons de considérer le monde et la vie sont incompatibles, mais je crois que vous écrivez depuis une terre islamique, et c’est très bien, restez-y !

          Chacun chez soi, faisant ce qu’il lui sied, telle est ma devise !

          De nombreux de vos concitoyens en islam ( n’êtes-vous pas tous membres de la oumma, la grande communauté mondiale des égorgeurs de moutons), expatriés ici devraient s’en inspirer et retourner sur les terres d’islam, où ils n’auraient besoin de rien revendiquer, puisque tout y est islamo-compatible !

          Pourquoi diantre s’acharner à rester sur ces immondes terres de kouffars, rongées par le stupre et la luxure, la bêtise crasse, l’ignorance, fichtre, mais rentrez donc dans vos paradis  !

          Enfin tout de même, vous publiez sur un site français ( serveurs domiciliés en France), qui est bien sympathique de vous publier, car vous passez quand même la plus grande part de votre temps à traiter mon pays plus bas que terre, et à mépriser ses habitants, mais vous voyez, contrairement au muzz de base, complètement abruti par sa religion de mort, je remercie encore une fois Avox de vous publier, car la pluralité des opinions est importante dans ma civilisation, donc publiez, publiez, il en restera bien quelque chose !

          Voyez, vous êtes dans la haine perpétuelle, soit, c’est votre style !
          Personnellement, je suis dans la préparation au futur combat que d’autres et moi-même devront vous livrer, quand vos petits agents infiltrés avec l’aide des nombreux collaborateurs de ce pays, se décideront enfin à passer à l’action, pour imposer leur charia et toutes leur saint saint-frusquin islamique, que nous n’accepterons jamais, dussions-nous y laisser la vie !

          Et voyez-vous Monsieur, contrairement à vous en perpétuelle rancœur, en perpétuelle jalousie et attente de l’heure d’en découdre, je suis serein !

          Vos agents et leurs collabos vaincront peut-être, mais bon, on verra en temps et en heure.....

          Adishatz

          H/


        • eric 8 avril 19:25

          @microf
          Je vous propose de lire l’article et les eux commentaires.

          EN ce qui concerne le premier je peux vous en donner la substantifique moelle que vous avez manifestement zappé...

          « la destruction totale des « pays arabes » par le terrorisme barbare-stratégique-préfabriqué-totalement-occidental »


        • OMAR 8 avril 20:24

          Omar9

          @Mohammed MADJOUR

          Ne faites pas attention à ce « hunter ».
          C’est un descendant de famille harki de Rivesalte d’où ses « connaissances » et sa détestation de l’Islam.
          Il en veut aux musulmans et spécialement aux algériens.
          En insultant l’Islam et en méprisant les musulmans, il espère les bonnes grâces de cette France qui lui dit à chaque fois qu’elle le croise« retourne chez toi »
          Il faut le laisser vomir sa haine, c’est son unique exutoire, car il est juste pitoyable.....


        • microf 8 avril 22:49

          @hunter
          Merci pour votre réponse á mon commentaire, vous méritez aussi des prières aujourd´hui, j´ai prié pour éric, et demain dimanche des Rameaux, sera pour votre tour.

          Ce que vous allez lire ne vient pas de moi, ni d´un musulman, cela vient d´un Prêtre Catholique un Jésuite, il s´appele HENRI BOULAD, je vous prie de lire attentivement ce qu´il dit, de le méditer ne vous emportez pas, méditez profondément ce que dis ce Prêtre, est ce vrai ou faux ?.

          Ce commentaire s´adresse aussi @ éric.

          « L »Occident a du sang sur les mains. L’Occident a du sang sur les mains. L’Occident s’est trahi, vendu, sali, pour de l’Argent, du Pétrole, du Gaz, des Dollars, des Euros. Cette situation au Proche-Orient, depuis déjà bientôt trente ans, avec l’anéantissement de l’Irak, avec UN MILLION DE MORTS. Cette guerre en Syrie, actuellement, avec PLUS DE 100 000 morts. Et la Libye, 80 000 morts. Et le Soudan, 2 MILLIONS DE MORTS. Et ce que nous connaissons ici en Egypte, et ce que nous vivons... et les videos que nous recevons... on voit des gens qu’on égorge, des enfants brûlés, sacrifiés... CA ME MET EN COLERE.. CA ME FAIT PLEURER... Non ! Non ! Il faut avoir le courage de dire NON ! De protester. De taper sur la table. De descendre dans la rue, comme l’ont fait les Egyptiens.
          "Mais malheureusement, toutes ces atrocités sont l’oeuvre du PACTE ATLANTIQUE... Amérique... France... Angleterre, en particulier. Pourquoi ? Pour de l’Argent, du gaz naturel, du pétrole, des dollars, des euros... MAUDIT SOIT L’ARGENT ! MAUDIT SOIT LE PETROLE ! Un bébé, un enfant, frais comme une rose, frais comme une fleur, écrasé, massacré, défiguré. Et des familles entières sur les routes. Plusieurs centaines de milliers de Syriens en Egypte, un million de Syriens au Liban, des centaines de milliers vers l’Irak, vers la Turquie, et plusieurs millions qui demandent à entrer en Suède. Une Syrie écrasée.
          "L’Occident a perdu son Âme. Il l’a vendue au diable, sacrifiée à ces Mammons qui s’appellent l’Argent, le Pouvoir, la Puissance, la Cupidité... et j’ajoute... quand une Civilisation perd son Âme, elle n’a plus qu’à disparaître, qu’à s’éteindre, qu’à s’écrouler... et c’est ce qui se passe sous nos yeux. Un Français me disait, d’un air désabusé, LA FRANCE EST MORIBONDE. LA FRANCE EST MORTE. J’en dirai autant de l’Amérique, et d’un certain nombre de pays QUI SOUTIENNENT LE TERRORISME DANS LE MONDE et NOTAMMENT DANS NOS REGIONS. C’est DEGOÛTANT ! ECOEURANT... ce qui se passe.
          "Ca, c’est la violence... ça, c’est la guerre... c’est le sang. Mais l’Occident et toutes les sociétés de consommation sont menacées d’un autre mal... plus pernicieux, plus insidieux, plus profond. LE PLAISIR. LA JOUISSANCE".

          Le reste de ce que dit Henri Boulad, vous pourrez le lire dans ce lien. https://youtu.be/0cyGA4YRQtE


        • eric 8 avril 22:57

          @microf
          C’est du vent. Il y a du gaz, du pétrole, dans des tas de pays ; Il n’y a que les arabo musulmans qui soient parvenu vraiment à ce point à transformer cela en une malédiction totale.


        • microf 9 avril 00:32

          @eric
          Vous avez raison, c´est avec votre bénédiction que les Arabo-musulmans ont réussit á transformer le pétrole en malédiction totale, car c´est avec votre aide qu´ils détruisent leurs pays.
          IRAK.
          LYBIE.
          SYRIE.
          AFGHANISTAN.
          TUNISIE.
          ÉGYPTE.
          YEMEN.
          Cela fait beaucoup de pays arabo-musulmans détruits par vous mon cher éric.


        • hunter hunter 9 avril 11:28

          @OMAR

          C’est ça mon petit chouineur préféré, je ne suis pas harki, tu verrais la couleur de mes cheveux de mes yeux et de ma peau, tu comprendrais, mais bon tu passes ton temps ici à jouer au pauvre muzz persécuté, en attendant tes allocs, on te connaît !

          Je n’ai rien contre l’islam en islamie, simplement je ne me laisse pas emmerder par tes copains infiltrés, avec la complicité de notre classe politique vendue et de nombreux traîtres d’origines, les collabos, qui lèchent les babouches voire se convertissent à votre religion d’égorgeurs !

          Sache, que ceux là doivent être les premiers à être dégagés, déchus de leur nationalité, de leurs droits, et qu’ils aillent demander asile politique dans un pays muzz !

          Ensuite, toi et tes petits propagandistes les rejoindrez !

          Mais enfin soit logique, qu’est-ce que tu fous encore ici ? Est-ce que moi je vais m’installer dans un de vos pays de sous-développés, pour chouiner sur un forum local ?
          Non, je reste chez moi, et je trouve quand même des salopards de ton espèce, qui veulent que ma meuf’ porte une burqa, et que j’égorge un mouton tous les ans, et qui disent que quand j’écoute Tchaïkovski, je vais le transformer en porc !

          Quoique, je préfère être transformé en porc, qu’en muzz, au moins le porc on peut le bouffer (ça te fait gerber hein ?), tandis qu’un muzz de ton espèce.....

          Donc soit ces gens reprennent leur place et cessent de vouloir imposer leur loi, soit ils se cassent, c’est quand même pas compliqué non... ? même pour un esprit débile comme le tien, avec une binarité haram/hallal, et toutes les conneries de votre bouquin de chamelier !

          Je te l’ai déjà dit ma poule, faut que tu t’adaptes, car l’ère du cirage de pompe est terminée !

          Maintenant tu vas trouver sur ta route des obstacles, alors que tu as été habitué depuis 35 piges à ce qu’on se couche devant vos caprices, mais c’est en train de changer !

          Comme le disait ce sale kouffar de Darwin (qu’est même pas dans l’coran), ceux qui ne s’adaptent pas disparaissent, ce sont les lois de ’évolution !

          Allez continue tes petites prestations ici, tu fais rigoler tout le monde, et prépares donc ta retraite au bled, tu verras, tu y seras bien, tout y est islamo-compatible !

          C’est facile, même si tu as une nationalité française, tu sais que tu peux y renoncer, il y a des procédures...et puis tu laisseras aussi ta carte vitale, hein, mais si tu as une retraite, elle te sera versée, c’est normal cela voudra dire que tu as travaillé et cotisé, donc loin de moi l’idée de te priver de ce à quoi tu as droit !

          Tu vois, en fin de compte, je suis bon avec toi, j’essaie d’imaginer des solution pour que ta vie soit meilleure, et crois-moi mon p’tit chouineur préféré, pauvre petit muzz isolé et persécuté dans ce pays de sales kouffars, tu serais bien mieux loin de cette terre de vices, de stupre, de luxure !

          Allez réfléchis-y, je te laisse du temps, car je sais que réfléchir pour un esprit lessivé par l’islam, c’est asez difficile, mais tu vois, je suis très indulgent !

          Bon vent (du désert, cela va de soi), ma poule !

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 9 avril 11:48

          @microf

          Cela va sans doute vous étonner, mais je suis dans l’ensemble assez d’accord avec le texte que vous citez !

          Oui, l’occident s’est perdu et ne fonctionne plus qu’en vénérant Sainte Carte Bleue, Saint Fric et Saint Profit, mais.........

          Comment vous et vos ascendants, fidèles d’une religion que je respecte (vos ascendants n’ont pas respecté les miens, les païens, mais bon, vous voyez je ne reviens pas là-dessus), comment avez-vous laisser faire ça ?
          Car lorsque ce virage s’est produit, vous aviez encore beaucoup de puissance !
          Comment avez-vous laissé passer ce déni de votre substance, qu’est Vatican 2 ?

          Vous vous êtes laissés corrompre, mes chers amis, vous avez oublié ce que vous êtes, profondément, pour vous vautrer dans l’argent et le consumérisme !

          Voilà votre drame, maintenant vous vous en rendez compte !

          Et vous suivez le même chemin, avec votre compassion exacerbée, en laissant faire les muzz, et en succombant à l’émotion en permanence !

          Combien de fidèles avez-vous perdu en 50 ans ... ? énormément ! vos effectifs se réduisent à peau de chagrin, et malheureusement, avec le respect que je vous dois pour les actions de vos ascendants, c’est un petit peu de votre faute !

          Mais bon, une fois tout ça posé, on fait quoi ?

          On chouine, on se lamente (spécialité ici de Omar), on se flagelle...mea culpa, mea culpa mea maxima culpa......ou on essaie d’avancer ?

          Être en permanence dans la repentance, est-ce bien la solution ?

          Je vous laisse juge, je vous laisse y penser, et je vous remercie pour votre prière, même s’il y a très longtemps, vous imposâtes votre religion avec violence, en détruisant les religions d’origine des terres d’Europe !

          Je ne vous demande pas de vous repentir, c’est fait, et vous n’avez pas complètement gagné, car ces religions sont loin d’être complètement annihilées.

          Adishatz

          H/


        • microf 9 avril 16:27

          @hunter
          Merci au moins que vous soyez d´accord avec le texte que je cite, car tout part de lá, de tout ce qui est dit dans ce texte, qui aboutit aux bombardement de la Syrie et á la destruction d´autres pays.

          Votre commentaire, je vous le retourne, comment vous êtes vous laissez corrompre ?.
          Quels sont les pays qui vont piller, voler, violer, destabiliser, détruire les autres ? citez moi un seul pays musulmans ( on dit musulmans, pas muzz, je n´ai jamais appris á l´école Francaise ce mot muzz ).
          Il faut savoir de quoi on parle lorsqu´on fait un commentaire, dire que l´Église perd des fidèles, n´est pas vrai.
          Bien sûr des fidèls quittent l´Église parceque le Message qu´on leur livre est plus fort qu´eux, il croyait une Église oú on se complet dans la bonne vie facile, eh bien NON, l´Église c´est croire en Dieu, c´est renonce á toi même, c´est porte ta Croix et suis le Christ, vous savez pour beaucoup comme vous, c´est pas possible, alors, ils quittent l´Église. Mais pour beaucoup, ils entrent dans l´Église, parcequ´ils ont compris le vrai sens de la vie, l´Église ce n´est pas la quantité, mais, la quantité.
          Jésus n´avait que 12 Apôtres et c´est grâce á leur Apostolat que la Religion Catholique s´est répandue dans le monde.
          Au risque de vous déplaire, l´Église Catholique aujourd´hui est en pleine expension.
          Durant les 25 dernières années, le nombre de Catholiques dans le monde a augmenté de 391 millions, faites des recherches ce qui est possible aujourd´hui, vous trouverez ces données.
          Bien sûr en Occident le nombre est en baisse, mais cela s´explique par la décadence qui mine cet Occident en ce moment, un homme monte sur un homme, une femme monte sur une femme, alors il ya de quoi que le nombre fidèles dans cet Occident baisse.
          La Religion Catholique ne sera jamais, jamais et je dis bien jamais « annihilée » pour reprendre votre mot, c´est la seule Institution qui depuis 2000 existe, et existera toujours jusqu´á la fn des temps,si vous ne voulez pas la rejoindre, cela vous regarde, mais je continuerai toujours á prier pour vous.


        • Oceane 12 avril 09:37

          @microf

          eric est un habitué de tels « dérapages » et ceux-ci sont dans sa logique. Ceux que les « psychopathes encravate » terrorisent ont le tort de réagir dans le même registre, ils devraient simplement endurer, se taire et soumettre à plus d’humiliations, de violences et de pillages. Et ça se dit « occident démocratique » !


        • zygzornifle zygzornifle 8 avril 16:57

          on n’a pas fini t’entendre hurler alla wakbar avant chaque attentat ou massacre .......


          • Oceane 12 avril 10:00

            @zygzornifle

            Même avant les bombardement, ces autres massacres ?


          • bonalors 8 avril 18:41

            eh Momo finalement ils t ont laisse publier va bene il est cool ton article


            • bonalors 8 avril 18:50

              l’œuvre de l’anéantissement total des résistances afin d’amener le peuple terrorisé à l’obéissance, à la soumission et à son consentement plus qu’esclavagiste en vue d’une permanente asservissement au profit des économies occidentales impérialistes !

              L’homme depuis que DIeu lui a donne sa liberte la refuse, la liberte comme la verite irradieraient tout homme et le pulveriseraient en fines poussières juste au tréfond de l’univers
              Ce qui bien sur fait de moi en homme exceptionnel car libre, mais vous ne pouvez pas comprendre car ça serait dangereux pour vous, restez sage et ignorant .....


              • Oceane 12 avril 10:04

                @bonalors

                Seulement en 6 ans, le nazisme a produit des obéissants, des soumis. Imagine donc cinq siècles de terrorisme « civilisateur » « démocratique » !


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 avril 20:33
                @bonalors 8 avril 18:50
                @hunter 8 avril 17:37

                Je ne fais pas comme certains auteurs qui ne répondent jamais aux commentaires, sans doute par orgueil. Moi je réponds et je dis : Ayez un atome de courage et affichez vos noms et prénoms ! 

                La clandestinité, les pseudos, les avatars ... C’est une sorte de lâcheté parce qu’un « sans nom » peut se permettre la plus virulente réaction tout en étant d’accord avec ce qu’il lit ! 

                Vous avez très bien compris mon article, n’est-ce pas ? Digérez-le ou étouffez, je n’y peux rien pour vous. Moi je suis fair-play, dites tout ce qui vous passe par la tête et faites-vous plaisir en me prenant pour « un arabe ignorant »... Aucune consolation pour vous, vous êtes très loin.

                • Louve de France Louve de France 8 avril 20:51

                  @Mohammed MADJOUR

                  Bonjour, 
                  Moi je m’appelle Virginie, je vote Front National. je suis a l’Action Française, et j’ai mis 5 etoiles a votre article car je suis effarée par la médiocrité de notre classe politique sur la question du Moyen Orient. J’attendrai quelques jours avant de formuler mes critiques sur Trump qui a été élu sur deux critères très précis : 

                  -ARRET DE L’IMMIGRATION

                  - ARRET DE L’INGERENCE AMERICAINE DANS LE MONDE. 

                  Nous vivons désormais dans un monde a l’envers ! Ce matin, j’ai vu une chose peu commune. J’ai vu une prostituée avoir un orgasme sur Twitter : 

                  « Réjouissant de voir Le Pen et Boniface, à la télé, si déconfits de la victoire, aux USA, de la ligne interventionniste en Syrie. »

                  Le compte officiel de Bernard Henri Levy !

                  Je suis abasourdie de voir tous ces gens désormais en admiration devant Trump...Et je me dis bien entendu que l’oligarchie se joue de nous en jouant avec les velléités populistes des peuples en quête de leur identité.

                  Nous avons été trahis certes, vous comme moi, mais comme m’a dit un allié d’Agoravox, attendons encore quelquesjouers avant de se faire une opinion définitive sur l’acte impardonnable de Trump.

                • Harry Stotte Harry Stotte 8 avril 21:09

                  @Louve de France

                  « ...attendons encore quelques jours avant de se faire une opinion définitive sur l’acte impardonnable de Trump. »


                  Il suffit qu’il relâche une bordée de Tomahawks demain matin, pour que nous soyons fixés définitivement.

                • baleti baleti 8 avril 21:45

                  @Mohammed MADJOUR


                  Je ne fais pas comme certains auteurs qui ne répondent jamais aux commentaires, sans doute par orgueil. Moi je réponds et je dis : Ayez un atome de courage et affichez vos noms et prénoms ! 


                  La t’est pas près de les revoir !

                • baleti baleti 8 avril 21:52

                  @Harry Stotte« 

                  "
                  ...attendons encore quelques jours avant de se faire une opinion définitive sur l’acte impardonnable de Trump. »

                  Il faut déjà comprendre que Trump est poing lier, déjà par ses multitudes d’affaire acquise par emprunt bancaire, et aussi par son propre camp, d’ont il a besoin des votes pour ...........

                • Louve de France Louve de France 9 avril 01:54

                  @Harry Stotte
                  C’est suite a votre réflexion sur un autre fil que je m’interdirai toute critique de Trump, mais au fond de moi, je sens que nous avons été trahis....


                • Harry Stotte Harry Stotte 9 avril 10:00

                  @Louve de France



                  Avec ce qu’il se passe du côté du Pacifique avec le déroutement d’un groupe aéronaval en direction de la péninsule coréenne, je reste dans l’expectative.


                  S’il ne s’agit que de remonter les bretelles du bébé Cadum de la République populaire démocratique de Corée à la veille d’un nouvel essai nucléaire, ça peut être salutaire

                • hunter hunter 9 avril 11:35

                  @Mohammed MADJOUR

                  Pour les noms et prénoms, vous tapinez pour les RG ou quoi ?
                  Ils vous filent un billet pour le prénom de Louve ?

                  De toute façon, ils ont déjà les infos, quoique pour moi, c’est pas très sur, j’ai une connexion internet depuis 20 piges, et ça fait 20 piges que je n’arrête pas de brouiller les pistes, mais bon, avec un peu de taff, ils peuvent arriver à des conclusions.

                  On est encore un peu libre sur le réseau, donc on en profite !

                  Adishatz

                  H /


                • zygzornifle zygzornifle 9 avril 11:37

                  @Mohammed MADJOUR


                   on peut pas afficher nos noms et prénoms car on fait tous parti du cabinet noir ......

                • Louve de France Louve de France 9 avril 12:26

                  @Harry Stotte


                  J’ai lu que les USA ont été en guerre 93% du temps de leur existence depuis leur création en 1776 c’est-à-dire 223 des 241 années de leur existence.

                  Vous pensez que le véritable foyer de cette guerre se trouve en Asie ? Et qu’ils prépareraient toute une coalition mondiale (avec la Chine) pour intervenir en Corée ? C’est peut-être pas exclu, en effet. D’ou l’amabilité soudaine de Trump avec les Chinois qu’il pourfendait pendant sa campagne électorale... 

                  Purée, ça me fait encore plus peur ce que vous dites ! smiley

                • Louve de France Louve de France 9 avril 13:21

                  @Harry Stotte


                  L’article du Panda qui demandait une coalition pour bombarder la Syrie a été supprimé ! 

                  On a fait du bon boulot , vous et moi ! C’est grâce a notre attentat sur son article qu’il a été supprimé. Je vous félicite et vous serre très fort dans mes bras pour cette bonne action que nous avons accompli ensemble ! 

                  On l’a écrasé comme une merde ce petit belliqueux qui veut ensanglanter la Syrie a cause des « pauv n’enfants » sur les photos de l’ONU ! 

                  De tels auteurs sont nuisibles et ne devraient pas être publiés ! 

                  Bravo mon cher. 

                • microf 9 avril 15:40

                  @hunter
                  Je ne savais pas que vous étiez si peureux, pourquoi avez vous peur des RG ? je n´ai jamais entendu dire que les RG mangent les personnes, pourquoi brouillez vous les pistes ? avez vous quelque chose á cacher ?.
                  Si vous étiez un chrétien comme moi, vous n´aurez pas peur. Moi je n´ai peur ni des RG ni de personnes.
                  Il ya quelques semaines de cela, je mettait en ligne mon adresse email sur un commentaire que vous pourrez toujours retrouver sur AV si cela vous chante, et des personnes m´ont faits des reproches que c´était dangeureux, je les ai répondu que je n´avais peur de rien ni de personne.
                  Je suis chrétien et je n´ai pas peur, un chrétien n´a jamais peur.
                  Aujourd´hui dans l´Église Catholique, nous célébrons le dimanche des Rarmeaux, ce jour oú le Christ a été trahi par son disciple, arrêté, torturé et tué par les siens, ceci pourquoi ? parcequ´il n´avait pas peur, il de s´est pas dérobé, il disait la vérité á tous, et c´est pour cela qu´il a été tué.
                  Et vous, vous avez peur au point de brouiller les pistes pour qu´on ne vous retrouve pas, quelle bassesse, qu´elle honte pour un être humain qui ne peut pas s´assumer.
                  J´ai beaucoup prié pour vous aujourd´hui pendant la Sainte Messe et continuerai afin le Seigneur vous donne le force de ne plus avoir peur, de ne plus brouiller les pistes pour vous cacher.
                  Croyant ou pas, un vrai Homme n´a jamais peur, ne brouille pas les pistes, il dit ce qu´il pense et l´assume jusqu´au bout, fusse même par la mort, comme Jésus l´a fait.


                • Harry Stotte Harry Stotte 9 avril 16:50

                  @Louve de France

                  « J’ai lu que les USA ont été en guerre 93% du temps de leur existence depuis leur création en 1776 c’est-à-dire 223 des 241 années de leur existence. »



                  C’est ce qu’il se raconte, mais je n’ai jamais eu l’occasion ni l’envie de vérifier. Je perds déjà des dizaines de minutes é chercher une photo présentable avec au moins deux vaches non amputées de leurs cornes, et « on » profite de ce que j’ai le dos tourné pour me sucrer l’image que j’étais si satisfait d’avoir d’avoir finalement trouvée, je ne vais donc pas me lancer dans des vérifications, plutôt inintéressantes.


                  D’autant plus inintéressantes, que je ne me cache pas d’avoir été américanophile, par anticommunisme primaire, secondaire et tertiaire, jusqu’en 1989-90... Ce qui ne m’a pas empêché de trouver que Clint Eastwood charriait indécemment en mettant sur le même plan, dans Le Maître de guerre, la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, et la désinfection de la Grenade. Passons...


                  « Vous pensez que le véritable foyer de cette guerre se trouve en Asie ? »


                  J’ai été très clair : je ne pense rien du tout, je reste dans l’expectative. J’ai pour habitude de ne pas accorder d’importance aux événements, en attendant de les évaluer à leurs conséquences. Au moment où j’écris, il n’y en a pas une de rendues publiques.

                • Harry Stotte Harry Stotte 9 avril 16:58

                  @Louve de France

                  « On a fait du bon boulot , vous et moi ! C’est grâce a notre attentat sur son article qu’il a été supprimé. Je vous félicite et vous serre très fort dans mes bras pour cette bonne action que nous avons accompli ensemble ! « 


                  Il y a de quoi se congratuler - en tout bien, tout honneur, n’est-ce pas ? -, parce que, dans mes années d’agoravoxisme - je me suis quand même fait saquer sous quatre ou cinq pseudos, depuis 2005 ou 2006 -, je n’ai jamais vu ça, un auteur qui se saborde...


                  « De tels auteurs sont nuisibles et ne devraient pas être publiés ! »


                  Il m’arrive de le penser, mais, ensuite, je me dis qu’ils sont le prix à payer, pour notre propre liberté d’expression, ou ce qu’il en reste. C’est compliqué... Et ça le sera encore plus si Marine est élue à la présidence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires