Alstom : la grosse arnaque de Montebourg et Hollande
Comme beaucoup, en apprenant la prise de participation de l’Etat dans Alstom, je me suis réjoui, imaginant que l’entreprise échappait au dépeçage. Mais la création de co-entreprise avec GE m’a rendu suspicieux et la lecture du détail de l’accord laisse apparaître une véritable embrouille.
Bref, même si le dépeçage ne va pas aussi loin que ce qui était envisagé originellement, il y a quand même dépeçage d’Alstom, dont l’activité énergie est charcutée et largement reprise par GE, même si l’Etat a pu assurer le maintien d’une participation à 50% dans quelques domaines et quelques protections techniques dans le nucléaire. Mais il est proprement effarant d’accepter de céder 100% des turbines à gaz étant donné le développement rapide de cette source d’énergie (d’ailleurs, significativement, Siemens était prêt à casser sa tirelire pour cette activité). Car même si le sort de l’entreprise est un peu plus enviable qu’originellement, il est difficile de ne pas y voir qu’une amélioration marginale. En réalité, en procédant de la sorte, Alstom renonce de facto à jouer un rôle dans l’énergie et y perd toute taille critique du fait de ces cessions.
Sur le même thème
Avec Pierre De Gaulle, "Stop au suicide Français et Européen !"La fable de l’énergie nucléaire : réparer 56 réacteurs rouillés ; construire 14 EPR !
Blackout électrique et Great Reset !
Macron nous refait le coup des conseils de défense mais qui est donc responsable de la crise énergétique?
Une commission pour enterrer la perte de notre souveraineté énergétique ?
16 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON