• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Antisémitisme et morale en politique : l’attentat de la rue des (...)

Antisémitisme et morale en politique : l’attentat de la rue des rosiers...

Trente ans et l'antisémitisme comme prétexte pour créer sa propre cellule antiterroriste, à l'abri des lois et au mépris de la morale publique...

Il y a tout juste trente ans, le 9 août 1982 à 13h10, a eu lieu au restaurant Jo Goldenberg, au 7 rue des Rosiers à Paris 4e (quartier du Marais) une fusillade, précédée de l'explosion d'une grenade. Il y avait une cinquantaine de clients pour le déjeuner. Les terroristes se sont ensuite enfuis en tirant sur la foule dans la rue. Ce fut un odieux attentat antisémite, qui a fait six morts et vingt-deux blessés, et dont les auteurs n'ont encore jamais été punis. Le Président de la République française a alors aussitôt visité la synagogue pour rendre hommage aux victimes mais a été violemment sifflé par la foule.

François Mitterrand, peu scrupuleux avec la morale et l'éthique, a diligenté sa propre enquête par sa cellule antiterroriste dirigée par Christian Prouteau (directeur du GIGN) et Paul Barril. Cet attentat fut d'ailleurs à l'origine de la création de cette cellule qui permit par la suite des écoutes téléphoniques de plusieurs centaines de personnalités pour cacher au grand public l'existence de sa fille Mazarine Pingeot. Le 29 août 1982, l'affaire des Irlandais de Vincennes a commencé par l'arrestation de personnes suspectées d'avoir commis l'attentat. En fait, le pouvoir socialiste avait cherché à désigner artificiellement des coupables (les faux accusés ont été relâchés en mars 1983). Dès le début de son premier septennat, François Mitterrand avait montré ainsi son peu de goût à la morale républicaine.

yartiRosiers02

En 2010, le restaurant Goldenberg a laissé place à un magasin de vêtements. En novembre 2011, la justice française, par son juge Marc Trévidic, a identifié les deux tireurs comme faisant partie du groupe palestinien dissident d'Abou Nidal (Fatah-Conseil révolutionnaire) et habitant actuellement en Jordanie sans aucune possibilité d'extradition.

yartiRosiers03

L'attentat de la rue des rosiers fut non seulement un acte odieux où l'antisémitisme, d'une part, et l'importation du conflit israélo-palestinien, d'autre part, ont coûté la vie à des personnes sur le sol français, mais aussi l'illustration du profond cynisme de François Mitterrand, ne reculant devant aucune illégalité ni aucune récupération pour assouvir sa soif de puissance.

Les six victimes de ce 9 août 1982 furent Mohamed Benemmon, André Hezkia Niego, Grace Cuter, Anne Van Zanien, Denise Guerche Rossignol et Georges Demeter. Hommage à elles et à leurs familles.


Aussi sur le blog

Sylvain Rakotoarison (9 août 2012)
http://www.rakotoarison.eu

Pour aller plus loin :
François Mitterrand.

yartiRosiers04


Moyenne des avis sur cet article :  1.58/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Anaxandre Anaxandre 9 août 2012 14:31

     « NE JAMAIS OUBLIER, NE JAMAIS PARDONNER ! »

     (J’ai bon là ?...)


    • Talion Talion 9 août 2012 18:40

      Pour certains le pardon n’est pas une vertu contrairement à la vengeance... Il ne faut pas qu’ils s’étonnent du résultat ni des réactions d’autrui à leur égard.

      En règle générale, les connards haineux qui adhèrent à l’idée selon laquelle la culpabilité se transmet par le sang ont furieusement tendance à se faire détester par leurs contemporains... On se demande pourquoi, pas vrai ?!...


    • Talion Talion 9 août 2012 19:36

      Voilà !... C’est l’illustration de ce que je disais !

      Jamais de remise en question... C’est toujours la faute des autres...

      Merci pour cette démonstration criante !


    • Anaxandre Anaxandre 9 août 2012 20:18

      @ Talion

       En même temps c’est toujours le même qui vient nous faire le coup du héros seul contre tous...


    • bourrak 10 août 2012 12:27

      @T Si des gens comme ça avaient la possiblité d’écrire (ou de réécrire) l’histoire qu’en feraient-ils ?


    • dom y loulou dom y loulou 10 août 2012 13:34

      faux, vous devez vraiment dire « les cons qui veulent nous faire croire... »


      d’ailleurs franchement le nombre DEVRAIT arrêter de croire quoi que ce soit au XXIe siècle

      mais apprendre à « ça voir » 

      les efforts ont été immenses pour y voir clair

      les révélations qui se sont déversées sur nous ont changé tous les paradigmes mais l’establishment continue comme si de rien n’était, on piétine en rigolant tous les droits de l’aom et ensuite on s’étonne de ne plus les trouver nulle part !!

      n’inversez pas les responsabilités

    • non667 9 août 2012 15:12

      à roko
       le sauteur de l’observatoire qui s’y connaissait en faux attentat avait sans doute quelques raisons de se méfier de celui-ci !

      , a identifié les deux tireurs comme faisant partie du groupe palestinien dissident d’Abou Nidal (Fatah-Conseil révolutionnaire) et habitant actuellement en Jordanie sans aucune possibilité d’extradition.

      toujours vivant les 2 pingouins ? que fait le mossad ? capable d’abattre 2 tours le 9-11 et pas eux ????????
      comme cela on commémore et on est toujours sous la menace des 2 terroristes qui font trembler le monde !  smiley smiley smiley


      • Zanini 9 août 2012 16:49

        L’antisémitisme ? J’en fais une indigestion

        L’ananas est un excellent remede pour faire passer les indigestions.


      • verdad 9 août 2012 17:27

        La France non plus ne l’est pas.

        Voir les Parlementaires
        Voir les Ministres


      • dom y loulou dom y loulou 10 août 2012 13:59

        reste plus qu’à y installer aussi un parlement musulman et bouddhiste et mormon et pour les bigleux alors ? à quand un parlement exclusivement pour handicapés mentaux aussi ? non ? ou un parlement de footballeurs... on pourrait même demander aux sikhs d’y installer une pédiatrie non ? et les nains de jardin alors, pas de parlement privatisé pour eux ? mais pourquoi donc ? en quoi sont-ils moins fous que les autres ? puisque seuls les fous ont encore droit de cité


        non-élus bien entendu, même plus des personnalités vendues par écrans inter-imposées, c’est ça la démoncratie d’aujourd’hui : - Pousses-toi qu’j’my mette !! Fais tout comme sarko le divin !! deviens un décallé qu’on manie, une photocopié-coller, un bout de gras au service des teutons et têtons huileux ENFIN plus besoin de cerveau !! ;))

        du bidouillage interactif maintenant et plus aucun droit réel et l’amour chanté PARTOUT qu’on ne voit plus NULLE PART

        vivons au-dessus de nos corps merdeux et voltigeons dans l’astral comme des dieux !!

        vive la compette éternelle entre glorieux égos !! vive Londres, les (L)armes sans fin et sa livre sterling banqueroute, quels leaders venus tout droit des enfers !!  APPLAUSE THE COLONS AND BOW BEFORE ELLE ET SA BETE (pharaon de L’OTAN MASTERCHIEF OF EUROPE) HALLELOUYA et TARATATI TARTE A TATA I))

        que dalle 


      • Adrien Adrien 9 août 2012 17:45

        cet article est un mélange des genres, on dirait du morice.........LOL

        Ôte-moi d’un doute : tu n’insinues pas que Mitterrand a commandité l’attentat ? Alors pourquoi amalgamer un attentat aveugle qui a tué 6 civils innocents et le Mimi qui est là depuis 1 an et n’a rien à voir ni de près ni de loin avec ces assassinats ?????



        • raymond 9 août 2012 18:14

          Merci Sylvain , la plupart des gens autour de moi ne connaissent même pas ces fait dont j’ai été témoin


          • RBEYEUR RBEYEUR 9 août 2012 19:48

            De Anaxandre (xxx.xxx.xxx.164) 9 août 14:31 :

            « …« NE JAMAIS OUBLIER, NE JAMAIS PARDONNER ! » … (J’ai bon là ?...)… ».

            Bon en quoi ? Pourquoi ? Comment ?

            En tous cas, indubitablement bon pour le « milieu » agoravox, vu les applaudissements !


            • Anaxandre Anaxandre 10 août 2012 00:24

               Vous arrivez d’une autre planète ? Vous ne regardez pas la télévision ? Ne lisez pas la presse ?
               (Et la prochaine fois que vous vous adressez directement à moi (ou à un autre), il y a un petit onglet : « Réagir à ce message » sous le commentaire qui vous interpelle smiley )


            • Ouallonsnous ? 9 août 2012 20:08

              Toujours aussi « puant » l’auteur, quelle est la raison d’être de cet article ?


              • Fergus Fergus 9 août 2012 20:08

                Bonsoir, Sylvain.

                En l’occurence, c’est vous qui récupérez ce tragique évènement pour tirer sur Mitterrand. Je n’ai jamais été un admirateur de cet homme énigmatique et manipulateur, mais sur ce dossier il ne mérite pas d’être placé en position d’accusé comme vous le faites.


                • Anaxandre Anaxandre 10 août 2012 00:28

                   « les USA, ou même l’amerique du nord en générale, ont leurs défauts, mais c’est la bas que les choses avancent »

                   Ça vous rappelle quelque chose ? Quel âge avez-vous, doux rêveur ?


                • dom y loulou dom y loulou 10 août 2012 14:08

                  désolé, je ne prendrai pas sur moi le gazage de 300 bébés et la folie des massacres engendrés depuis ... 6000 ans


                  il y a déjà un milliard de victimes de la guerre contre le terrorisme" et elle est largement perdue ethiquement, socialement, politqieuement, moralement et militairement puisque l’occident ne fait plus que engendrer plus de guerre tous les jours

                  MAIS ILS CONTINUENT à JOUER LES VICTORIEUX ET DEPENSENT DE L’ARGENT QU’ILS N’ONT PAS 

                  ils en sont à nous vendre du tungstène pour de l’or !! lolol

                  les criminels apprendront à se sentir RESPONSABLES qu’ils le veuillent ou pas 

                  et qu’aucune justification ne permet de tuer sans fin et de torturer l’humanité par tous les moyens possibles

                  aucune 

                • RBEYEUR RBEYEUR 10 août 2012 13:33

                  Réponses à certaines scories verbales d’Anaxandre  débitées le 10 août à 0h24 :

                  « …Vous arrivez d’une autre planète ? Vous ne regardez pas la télévision ? Ne lisez pas la presse ?.. ».
                  Ce trait campe bien son gauchouillard(*) pur sucre !
                  Ç’est consécutif à ma réaction envers son propos : « …« NE JAMAIS OUBLIER, NE JAMAIS PARDONNER ! » … (J’ai bon là ?...)… », nauséabonde dérision envers des rappels jugés trop fréquents du génocide juif.
                  Pourrait-on déduire de cette puanteur un reproche à Hitler qui aurait incomplètement fait son travail puisque qu’il reste encore environ trente millions de juifs sur notre planète qui nous rappellent la Shoa en permanence de par leur simple existence ?

                  « … (Et la prochaine fois que vous vous adressez directement à moi (ou à un autre), il y a un petit onglet : « Réagir à ce message » sous le commentaire qui vous interpelle)… ». 
                  Ce gauchouillard(*) témoigne d’une certaine pudeur en prétendant censurer un débat public sur ses propos !
                  Son ignominieuse dérision ne saurait, bien évidemment, être réduite à un dialogue en tête à tête, l’existence même d’un tel excrément verbal devant absolument faire l’objet d’un débat public !  



                  (*) Le gauchouillard est un mutant du franchouillard.
                  Il en reprend l’insuffisance mentale, l’étroitesse intellectuelle, l’esprit borné, une haine farouche des juifs reprise du fonds, du fin fonds et du tréfonds des chaumières françaises dans ce qu’elles ont de plus sordides , une haine intrinsèque du profit créée par l’envie, la jalousie, l’amertume et l’aigreur vis à vis d’une aisance qu’il aimerait bien posséder…
                  Ce faisant, il se considère un aryen de la pensée unique de gauche, un dispensateur de vérités définitives et absolues (bien évidemment jamais démontrées) et un grand ordonnateur de leçons de morale et de vertu seulement applicables aux autres…


                  • sam turlupine sam turlupine 10 août 2012 13:46

                    Il en reprend l’insuffisance mentale, l’étroitesse intellectuelle, l’esprit borné, une haine farouche des juifs reprise du fonds, du fin fonds et du tréfonds des chaumières françaises dans ce qu’elles ont de plus sordides , une haine intrinsèque du profit créée par l’envie, la jalousie, l’amertume et l’aigreur vis à vis d’une aisance qu’il aimerait bien posséder…
                    Ce faisant, il se considère un aryen de la pensée unique, un dispensateur de vérités définitives et absolues (bien évidemment jamais démontrées) et un grand ordonnateur de leçons de morale et de vertu seulement applicables aux autres…

                    C’est marrant : on reconnait trait pour trait le portrait du front bas Marinien (l’antisémitisme génétique, la haine ( manque juste de préciser la haine de l’autre, de l’étranger), la jalousie, l’envie, l’amertume, l’aigreur, la pensée unique, la vertu seulement applicable aux autres ;)  ; comment ça s’appelle ; un extrêmedroitouillard ?

                    Aussi un facho ; c’est au choix...


                  • Anaxandre Anaxandre 10 août 2012 19:42

                     Message aux petits nervis du système donneurs de leçons dont le seul et bien pauvre argument est la reductio ad hitlerum (bien pratique quand on n’a en fait rien à dire) :
                      smiley


                  • sam turlupine sam turlupine 10 août 2012 13:37


                    L’attentat de la rue des rosiers fut non seulement un acte odieux où l’antisémitisme, d’une part, et l’importation du conflit israélo-palestinien, d’autre part, ont coûté la vie à des personnes sur le sol français, mais aussi l’illustration du profond cynisme de François Mitterrand, ne reculant devant aucune illégalité ni aucune récupération pour assouvir sa soif de puissance.

                    On peut connaître le rapport ?
                    Ce pauvre rakoto, qui en a pour 5 ans, à ruminer sa rancœur, ne sait plus quoi trouver, pour vomir sa haine des socialistes.
                    Là, il est allé déterrer le cadavre de Tonton, pour lui chercher des poux dans le crâne, alors qu’il n’a rien à voir avec cette affaire de la Rue des Rosiers ; pathétique...

                    Et, comme dit par ailleurs, si les coupables sont identifiés, que fait le Mossad ? Ce serait bien la première fois qu’il laisse vivre des ennemis d’Israël, où que ce soit dans le monde...


                    • RBEYEUR RBEYEUR 10 août 2012 15:28

                      L’ÉPANOUISSEMENT DES GAUCHOUILLARDS

                      Le 10 août à 13h33 j’insérais une définition suivante du gauchouillard :

                      « Le gauchouillard est un mutant du franchouillard.
                      Il en reprend l’insuffisance mentale, l’étroitesse intellectuelle, l’esprit borné, une haine farouche des juifs reprise du fonds, du fin fonds et du tréfonds des chaumières françaises dans ce qu’elles ont de plus sordides , une haine intrinsèque du profit créée par l’envie, la jalousie, l’amertume et l’aigreur vis à vis d’une aisance qu’il aimerait bien posséder…
                      Ce faisant, il se considère un aryen de la pensée unique de gauche, un dispensateur de vérités définitives et absolues (bien évidemment jamais démontrées) et un grand ordonnateur de leçons de morale et de vertu seulement applicables aux autres… »
                      .

                      Sam turlupine
                      , dont il apparaîtrait qu’il se sent personnellement concerné, reprennait cette définition, à 13h46,  avec une troncature de taille que l’on pourra facilement constater :

                      « Il en reprend l’insuffisance mentale, l’étroitesse intellectuelle, l’esprit borné, une haine farouche des juifs reprise du fonds, du fin fonds et du tréfonds des chaumières françaises dans ce qu’elles ont de plus sordides , une haine intrinsèque du profit créée par l’envie, la jalousie, l’amertume et l’aigreur vis à vis d’une aisance qu’il aimerait bien posséder…
                      Ce faisant, il se considère un aryen de la pensée unique, un dispensateur de vérités définitives et absolues (bien évidemment jamais démontrées) et un grand ordonnateur de leçons de morale et de vertu seulement applicables aux autres…
                       ».

                      Puis il émet ce commentaire :

                      « C’est marrant : on reconnait trait pour trait le portrait du front bas Marinien (l’antisémitisme génétique, la haine ( manque juste de préciser la haine de l’autre, de l’étranger), la jalousie, l’envie, l’amertume, l’aigreur, la pensée unique, la vertu seulement applicable aux autres ;) ; comment ça s’appelle ; un extrêmedroitouillard ?
                      Aussi un facho ; c’est au choix...
                       ». 

                      Pourquoi pas ?

                      Extrêmedroitouillards, gauchouillards, franchouillards, fachos, bolchos/fachos : mêmes obscurantismes, mêmes analphabétismes culturels,  mêmes combats !

                      Ne pas oublier non plus les plusseurs et les moinsseurs.

                      La lâcheté intrinsèque des cloportes doit aussi être exposée !  


                      • Talion Talion 10 août 2012 16:27

                        « Ne pas oublier non plus les plusseurs et les moinsseurs. »

                        C’est à ce genre de phrase que l’on reconnait les individus qui ont la liberté d’expression en horreur...
                        Ou plutôt les individus qui ont en horreur la liberté d’expression de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.

                        Si l’immense majorité des personnes qui te lisent ici torpillent tes commentaires, c’est peut-être parce que le con dans cette histoire c’est toi et pas eux...

                        Tu devrais relire ce que j’ai écris plus haut à propos des « connards haineux » qui ne se reconnaissent jamais aucun tord et qui partent du principe que ce sont toujours systématiquement les autres qui se plantent.

                        ...

                        Ah oui et accessoirement... En général ceux qui emploient les termes « franchouillards » pour parler des français (ou d’une partie d’entre eux) appartiennent à la même famille que ceux qui désignent les juifs comme des « youpins »...
                        A savoir, celle des connards xénophobes et autres racistes décérébrés.


                      • RBEYEUR RBEYEUR 10 août 2012 19:57

                        Du gauchouillard(*)  Talion, le 10 août à 16h27 :

                        « « Ne pas oublier non plus les plusseurs et les moinsseurs. » C’est à ce genre de phrase que l’on reconnait les individus qui ont la liberté d’expression en horreur...Ou plutôt les individus qui ont en horreur la liberté d’expression de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux… ».

                        Parce que l’amour de la  liberté d’expression consisterait à aller se faufiler comme un cloporte pour subrepticement cliquer un « + » ou un clic « - » en regard d’une communication ?  

                        « ….Si l’immense majorité des personnes qui te lisent ici torpillent tes commentaires, c’est peut-être parce que le con dans cette histoire c’est toi et pas eux... »

                        Etre « torpillé » par des cloportes ne me chagrine absolument pas, dommage que cela nuit au dialogue et au débat.
                        Maintenant qui est le con ?
                        Celui qui argumente, même crument, ou la misérable lavette incapable de discuter en ne sachant que cliquer misérablement sur ‘ +’  ou  ‘-‘ ?    

                        « … ceux qui emploient les termes « franchouillards » pour parler des français (ou d’une partie d’entre eux) appartiennent à la même famille que ceux qui désignent les juifs comme des « youpins »...A savoir, celle des connards xénophobes et autres racistes décérébrés…..Tu devrais relire ce que j’ai écris plus haut à propos des « connards haineux » qui ne se reconnaissent jamais aucun tord et qui partent du principe que ce sont toujours systématiquement les autres qui se plantent… ».

                        Parce-que traiter autrui de « connards xénophobes et autres racistes décérébrés » et de « connards haineux serait le fin du fin de la bonne communication ?  


                        (*) Le gauchouillard est un mutant du franchouillard.
                        Il en reprend l’insuffisance mentale, l’étroitesse intellectuelle, l’esprit borné, une haine farouche des juifs reprise du fonds, du fin fonds et du tréfonds des chaumières françaises dans ce qu’elles ont de plus sordides , une haine intrinsèque du profit créée par l’envie, la jalousie, l’amertume et l’aigreur vis à vis d’une aisance qu’il aimerait bien posséder…
                        Ce faisant, il se considère un aryen de la pensée unique de gauche, un dispensateur de vérités définitives et absolues (bien évidemment jamais démontrées) et un grand ordonnateur de leçons de morale et de vertu seulement applicables aux autres…


                        • Talion Talion 10 août 2012 20:11

                          « Parce-que traiter autrui de « connards xénophobes et autres racistes décérébrés » et de « connards haineux serait le fin du fin de la bonne communication ?  »

                          Tu me traites moi ainsi que mes compatriotes de franchouillard... Le xénophobe haineux et décomplexé que tu es a eu la réponse qu’il méritait !

                          Lorsque tu crache à la gueule d’autrui, ne t’attends pas à ce qu’il te réponde avec un bouquet de fleur !... Raciste !


                        • Anaxandre Anaxandre 10 août 2012 20:36

                           Mince alors, on vit un nouveau « chocs des civilisations » en direct...

                            smiley smiley smiley

                           (PS : Toujours aussi amusant de voir comment des RBEYER excités se permettent tous les écarts de langage et les insultes bien planqués qu’ils sont devant leur écran : physiquement, c’est généralement une toute autre histoire...)


                        • Aristoto Aristoto 11 août 2012 00:42

                          Ajourd’hui j’ai eu l’honneur et le privilège de regarder l’Antisémite de Dieudonné Mabalalabalana !
                          On peut dire que c’est pas commun !
                          Mais ce fut tres plaisant !
                          Je vous le conseille !

                          Maintenant la même chose sur palestinien faisant l’Aumône aux porte de l’ONU !

                          Les meme causes les meme effets deux population sous le joug de leur gouvernants tarés extremistes terroristes pour les uns génocidaire pour les autres !


                          • RBEYEUR RBEYEUR 11 août 2012 12:31

                            D’Anaxandre, le 10 août à 19h42 :

                            « Message aux petits nervis du système donneurs de leçons dont le seul et bien pauvre argument est la reductio ad hitlerum (bien pratique quand on n’a en fait rien à dire) ».

                            Mais ce gauchouillard(*) n’est-il par lui-même un dispensateur ultra pléthorique de leçons qui se réduisent  uniquement à des
                            « argumentum ad personam » ?

                            « …bien pratique quand on n’a en fait rien à dire. »

                            Il est bien préférable de ne rien dire plutôt que d’émettre ce genre de trait éminemment infect : « …« NE JAMAIS OUBLIER, NE JAMAIS PARDONNER ! » … (J’ai bon là ?...)… » !


                            (*) Le gauchouillard est un mutant du franchouillard.
                            Il en reprend l’insuffisance mentale, l’étroitesse intellectuelle, l’esprit borné, une haine farouche des juifs reprise du fonds, du fin fonds et du tréfonds des chaumières françaises dans ce qu’elles ont de plus sordides , une haine intrinsèque du profit créée par l’envie, la jalousie, l’amertume et l’aigreur vis à vis d’une aisance qu’il aimerait bien posséder…
                            Ce faisant, il se considère un aryen de la pensée unique de gauche, un dispensateur de vérités définitives et absolues (bien évidemment jamais démontrées) et un grand ordonnateur de leçons de morale et de vertu seulement applicables aux autres…


                            • RBEYEUR RBEYEUR 11 août 2012 12:47

                              De  Talion, le 10 août à 20h11 :

                              « « Parce-que traiter autrui de « connards xénophobes et autres racistes décérébrés » et de « connards haineux serait le fin du fin de la bonne communication ?  ». Tu me traites moi ainsi que mes compatriotes de franchouillard... Le xénophobe haineux et décomplexé que tu es a eu la réponse qu’il méritait ! Lorsque tu crache à la gueule d’autrui, ne t’attends pas à ce qu’il te réponde avec un bouquet de fleur !... Raciste !... »

                              Cracher à la gueule d’autrui ne saurait absolument pas entrer dans la démarche d’un débat, aussi animé soit-il, puisqu’un crachat disqualifie celui qui l’émet.
                              Quant aux malheureux capables d’émettre l’excrément verbal repris ci-dessus ???????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès