• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Après les législatives en Allemagne

Après les législatives en Allemagne

Les résultats des élections législatives allemandes (au Bundestag, Diète fédérale) inquiètent fortement. Pourtant, ce n’était pas totalement inattendu car ces élections viennent après bien d’autres tout aussi inquiétantes mais rapidement oubliées par l’optimisme libéral, européiste, des politiques et des médias. Qui s’agitent un moment pour des résultats considérés comme catastrophiques et les oublient le lendemain ayant trouvé le remède miracle : fermer les yeux et continuer ou accentuer la politique sanctionnée par les électeurs.

La nomenclature de l’Union européenne (UE) a déjà été déçue à plusieurs reprises.

En France, en 2002, le Front national (FN) a participé au second tour d’une élection présidentielle auquel Jean-Marie Le Pen a obtenu 17,8 % des voix. En 2017, Marine Le Pen fait beaucoup mieux : 33,9 % !
Mais le mode de scrutin aidant, Emmanuel Macron est élu à une très forte majorité, comme tout candidat l’aurait été face à Marine Le Pen. Le nouvel élu, fort de ces résultats et d’un pouvoir constitutionnel exorbitant, peut s’engager résolument dans une politique approuvée par un quart des électeurs.
Le FN est pratiquement exclu de l’Assemblée nationale et toutes les oppositions y sont très réduites.

Entre ces deux élections présidentielles, le non l’a emporté au référendum de 2005 sur la proposition de Constitution européenne. Mais les politiques, droite et gauche confondues, en ont méprisé le résultat. Les parlementaires ont adopté le texte, peu modifié, refusé par le peuple français.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes démocratiques…

Au niveau européen, à chaque fois qu’un peuple a dit non à une question posée sur l’UE, les politiques ont effacé ce résultat, quelquefois en faisant revoter le peuple.

En Hongrie, Viktor Orbán, à la tête du Fidesz (1), partisan de la révolution nationale et d’une politique très conservatrice est au pouvoir depuis 2010. Sur des bases proches de celles de l’AfD aujourd’hui.

Les Polonais ont donné la majorité absolue, en octobre 2015, à Droit et Justice, (PiS), parti conservateur et eurosceptique.

En décembre 2016, en Autriche, au premier tour de l’élection présidentielle, les candidats des deux partis de gouvernement, social démocrate et conservateur, sont éliminés. Au second tour, grande satisfaction : le candidat vert est élu président de la République, le candidat d’extrême droite obtient seulement 48,3 % des voix.
Il y a des satisfactions plus exigeantes.

 

Aux Pays-Bas, en mars 2017, le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) du Premier ministre arrive en tête aux élections législatives en perdant 8 sièges par rapport à l’élection précédente de 2012 et son partenaire social-démocrate, le Parti du travail (PvdA) ne recueille que 5,7% des voix et n’obtient que 9 élus (29 sièges perdus).
Cette défaite des partis au pouvoir est saluée comme une victoire parce que le Parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders a fait moins bien que ce qu'il pouvait espérer et n'a obtenu que que 13,1% des suffrages et 20 députés (5 sièges gagnés).
Depuis, les Pays-Bas sont à la recherche d’un gouvernement.

 

En janvier 2015, les citoyens grecs portent au pouvoir Syriza et Alexis Tsipras qui contestent la politique austéritaire du gouvernement grec et de sa tutelle européenne. Notamment d’Angela Merkel.
La Grèce n’a pas fini de payer ce crime et a été à deux doigts de l’expulsion de l’UE.
 

Après les législatives en Allemagne

Partout, les partis de gouvernement, au pouvoir ensemble ou alternativement au gouvernement et dans l’opposition, perdent du terrain ici sur la droite, là sur la gauche ou sur les deux.

L’Allemagne était exceptionnelle par sa stabilité apparente jusqu’aux dernières élections législatives (2). Pourtant, l’AfD (Alternative für Deutschland, Alternative pour l’Allemagne) progressait aux différents scrutins.

L’AfD a été crée en 2013 par des professeurs d’économie sur un programme anti-euro, libéral, russophile. Elle a évolué en parti anti-immigration et anti-islam.

Quelques mois après sa fondation, elle manque de peu son entrée au Bundestag avec plus 2 millions de voix, soit 4,7 %. Il aurait fallu qu’elle en recueille 5 % !

Aux élections européennes de 2014, elle obtient 7 % de voix et 7 députés sur 96. Depuis 2014, à chaque élection régionale, l’AfD obtient des élus : au total, elle en a actuellement dans 13 régions sur 16 (3 régions en 2014, 2 en 2015, 5 en 2016, 3 en 2017) atteignant jusqu’à 20,8 % dans le Mecklenbourg-Poméranie-Occidentale et 24,3 % en Saxe-Anhalt. Aux législatives 2017, avec près de 6 millions de voix (12,6%), elle devient le troisième parti en Allemagne et fait élire 94 députés (sur 709).

Angela Merkel, désignée à 10 reprises (2006-2009 et 2011-2016) comme la femme la plus puissante du monde, est devenue Mutti, la mère de la nation et, récemment, sous la plume de journalistes comme Jakob Augstein, « la mère du monstre ».

Angela Merkel, chancelière de la puissante Allemagne depuis 12 ans, ne peut être tenue comme irresponsable de la désaffection pour l’UE, dans tous les pays même les plus europhiles, et de la montée de la droite extrême dans toute l’UE. Car Angela Merkel et son ministre des finances, Wolfgang Schäuble, ont imposé leur politique d’austérité à tous les pays de l’UE, avec l’accord, plus ou moins contraint, plus ou moins enthousiaste, des gouvernements nationaux.

En France, la politique économique et sociale du gouvernement allemand est présentée comme le modèle, avec souvent quelques oublis : développement des énergies renouvelable, arrêt du nucléaire, immigration...

Jusqu’à ces dernières semaines, les politiques, les médias ne tarissaient pas d’éloges sur ses excellents résultats : grâce aux réformes de Gerhard Schröder, chancelier social démocrate 1998 -2005, et à la politique suivie par Angela Merkel et ses gouvernements de coalition avec le SPD (2005), le FDP (2009) et à nouveau le SPD (2013) : taux de croissance au plus haut, en partie dopée par l’arrivée d’immigrés (3), chômage divisé par trois en douze ans, baisse de l’endettement de l’État, solde positif des finances publiques, balance commerciale fortement positive, notamment avec les autres États de l’UE...

Plus récemment, des données, connues mais discrètement ignorées parce que moins flatteuses et moins séduisantes, ont aussi été publiées : doublement du pourcentage de la population pauvre depuis 2015 et du nombre de travailleurs pauvres, le plein emploi étant obtenu par l’augmentation des mini-jobs. En plus des 2,5 millions de chômeurs officiels, 1 million de personnes en situation de sous-emploi et dont beaucoup sont des travailleurs pauvres qui ne sont pas comptés comme chômeurs. Augmentation de 30 % des retraités pauvres… communes en crise budgétaire, mauvais état des infrastructures faute d’investissements…

Finalement, la politique de rigueur a exacerbé le clivage entre pays de l’Europe du nord et du sud. Mais même dans les pays dits prospères comme les Pays-Bas, la Scandinavie, l’Autriche et maintenant l’Allemagne... le développement des inégalités, une augmentation du nombre des très riches et des pauvres, entraîne l’apparition de votes de contestation. La CDU/CSU de Angela Merkel et Worfgang Schäuble a nettement emporté les élections législatives mais avec le taux le plus faible depuis 1949. Et depuis 1933, pour le SPD, son allié au gouvernement lors de la dernière législature !!!
C’est la sanction de la politique suivie depuis Gerhard Schröder par les deux partis de gouvernement, CDU/CSU et SPD.

Après les législatives en Allemagne

Face au succès de l’AfD, seul le parti libéral (FDP) a amélioré sa position. Appartenant au gouvernement, il n’a pas atteint les 5 % en 2012 et n’était plus présent au Bundestag. Il y fait revient du fait de son évolution vers l’européo-scepticisme.

L’entrée au Bundestag, pour la première fois depuis la fin de Seconde guerre mondiale, d’un parti d’extrême droite a créé un choc. Des manifestations ont eu lieu dés le dimanche 24 septembre dans la soirée dans plusieurs villes d’Allemagne à Cologne Francfort, Munich et Berlin. Ici aux cris de « tout Berlin hait les nazis », « nazis dehors » ou encore « le racisme n'est pas une alternative », « nous sommes unis, vous êtes de la merde », « écrasons le nationalisme »
Il n’est pas sûr que ce soit la bonne méthode pour arrêter la progression de l’AfD. L’expérience française a montré les limites de ce type de manifestation.

Le SPD a décidé de ne pas participer à la prochaine coalition gouvernementale, non parce que sa politique était mauvaise pour la population, pour l’Allemagne ou pour l’UE, c’est lui qui en est à l’origine avec Gerhard Schröder, qui l’a soutenu durant deux des trois mandatures d’Angela Merkel : 8 poste de ministre sur 16 dans le cabinet Merkel I dont ceux du Travail et des Affaires sociales, des Affaires étrangères, des Finances… ; 6 sur 16 dans le cabinet Merkel III dont ceux de l’Économie et l’Énergie (4), des Affaires étrangères, du Travail et des Affaires sociales… Mais à cause des mauvais électoraux.
Il ne fait pas de doute qu’il va profiter de son passage dans l’opposition pour donner des couleurs à son futur programme… pour gagner des voix… Mais quelle degré de confiance les électeurs allemands pourront-ils lui accorder ?

Le cabinet Merkel IV annoncé pourrait regrouper, la CDU/CSU, le FDP et les Grünen (Les Verts). Difficilement à cause de positions divergentes du FDP et des Grünen sur l’UE. C’est dire que seule Die Linke qui défend une ligne antilibérale et un socialisme démocratique pourrait incarner une opposition de gauche, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à maintenant alors que le SPD était au gouvernement. Ce qui risque d’être encore plus difficile avec un SPD officiellement dans l’opposition.

 

Après les législatives en Allemagne

 

1 – Le Fidesz pour Fiatal Demokraták Szövetsége (Alliance des jeunes démocrates) est l’appellation la plus courante du parti présidé par Viktor Orbán. A partir de 1995, son nom officiel a été Fidesz – Magyar Polgári Párt (Parti civique hongrois), puis à partir de 2003 Fidesz – Magyar Polgári Szövetség (Alliance civique hongroise).

2 – Résultats : CDU/CSU : 32,93% (-8,6), SPD : 20,51 (-5,2), AfD:12,64 (+7,9), FDP : 10,75 (+6), Die Linke : 9,24 (+0,7), Die Grünen 8,94 (+0,5).

3 - La croissance de l’économie allemande, qui s’élève à 1,9 % en 2016, est supérieure d’un demi-point à la moyenne des dix années précédentes (1,4 %). La hausse des dépenses de l’État et l’augmentation globale de la consommation liées à l’arrivée des réfugiés ont eu sur l’économie un fort effet d’entraînement. Le Monde Économie, 13/01/17.

4 – Peu de temps après son retrait de la vie politique, Gerhard Schröder est nommé à la tête du consortium chargé de la construction du gazoduc Nord Stream dont le premier partenaire est la société russe Gazprom (Wikipedia).


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • moderatus moderatus 1er octobre 10:42

    Bonjour

    <<fermer les yeux et continuer ou accentuer la politique sanctionnée par les électeurs.>>

    Tour complet des mécontentements des peuples Européens. bien fait , bien expliqué.

    Et pourtant les dirigeants se refusent à tenir compte des avertissements données à chaque élection.

    Ils pensent tenir le people en laisse avec des discours lénifiants et avec l’aide des médias aux ordres du grand capital qui les possède.

    jusqu’à quand ?
    quand viendra le réveil et la colère des peuples ?
    Quelle forme prendra-t-elle ?


    • gogoRat gogoRat 1er octobre 15:39

      @moderatus

       Quel mépris pour ces peuples que de ne savoir les imaginer que colériques !

       Ne pourraient-ils pas être tout simplement excédés ?
       ... et mettre en oeuvre la contre-réaction la plus simple, la plus naturelle, la plus légitime, et la plus efficace qui soit : en arrêter de cautionner, ce qu’ils doivent, civiquement, arrêter de cautionner.

       Regardez monter, par exemple, en France la majorité absolue des non veautants (abstentionnistes + non-inscrits sur les listes électorales) !
       Ce qui n’empêche pas les idées nouvelles de pousser en silence !

      (cf « Un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit. Une forêt qui pousse le fait en silence » )


    • baldis30 1er octobre 22:10

      @moderatus
      bonsoir,

      «  comme une onde qui bout dans une urne trop pleine »...... disait le poète

      les barils de poudre sont très bien mis en lumière dans l’article... et il y a suffisamment d’apprentis-sorciers dans certains états pour que l’explosion ne se déclenche pas ....

      « Un tas de nains difformes se taillent des pourpoints dans ton manteau de roi » proclamait Ruy Blas dans l’un des vers de la fin de la grande tirade « Bon appétit ... » .

      Cela s’appliquait à l’Espagne, peut concerner la France mais assurément cela concerne toute l’UE ..


    • Cadoudal Cadoudal 1er octobre 21:44

      @OMAR
      Mon colon, contrairement à toi j’assume mes opinions politiques...

      Je te l’ai déjà expliqué maintes fois, je te connais, je connais ta duplicité, un discours pour les sorties de mosquées, un discours pour ces cons de français...

      Le jour ou tu cesseras de me prendre pour un con, on pourras causer sérieusement...

      En attendant continue dans la pleurniche victimaire, t’as encore quelques client ici qui aimeraient y croire...

      Les Bretons n’ont pas pour habitude d’égorger les femmes innocentes pour complaire à leur prophète, les Algériens adorent ça...


    • Cadoudal Cadoudal 1er octobre 22:48

      @Arcane

      Vous êtes Algérienne ?

      Fonctionnaire payée par ces cons de français ?

      Vous représentez l’élite de votre peuple et de ses aspirations légitimes à l’auto-détermination ?

      Vous avez des gosses ?

      « J’appartiens à ma famille, à mon clan, à mon quartier, à ma race, à l’Algérie, à l’islam3.
      […] L’idéologie selon laquelle les couples mixtes, la rencontre entre deux cultures c’est beau, est vraiment pourrie
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja


    • Cadoudal Cadoudal 2 octobre 00:59

      @Cadoudal
      Alors, mon colon, Marseille c’est ton gosse ou celui de ton cousin ?

      Je suis sur que tu as déjà son CV complet...

      Deux salopes de françaises en moins et toujours aucune réaction des kouffars...

      Pour l’instant tout va bien, Inch Allah, on va tous les niquer...


    • OMAR 2 octobre 10:03

      Omar9

      @Cadoudal ’.... contrairement à toi j’assume mes opinions politiques...".
      .

      Écris plutôt que tu profites du laxisme et de la complicité d’Agora quand un citoyen se fait insulter lui et ses membres de sa famille, de la sorte, et de ta lâcheté à étaler ton racisme et ta haine anti-musulmane sans aucun risque et en toute impunité.
      .
      Remarque, ainsi tu redeviens naturellement le fils d’une trainée, né de son anus.
      .
      Va donner ton cul au bois de Boulogne, va.
      Là, au moins, tu assumera les véritables valeurs de ta famille.


    • Cadoudal Cadoudal 2 octobre 12:39

      @OMAR
      Ma pauvre petite victime de l’islamophobie ?

      Toi qui voulais apporter ta religion de pais et d’amour dans ce pays de kouffars, te voila injustement attaqué par des indigènes obtus qui se demandent pourquoi tu te sens obligé d’égorger leurs filles ...

      Je compatis à ta douleur...


    • Le421 Le421 2 octobre 13:45

      @Cadoudal

      Vous êtes Algérienne ?

      Fonctionnaire payée par ces cons de français ?

      Vos propos puent la haine à plein nez....

      Je comprends pourquoi Philippot se fait virer au FN !!

      Merci de bien vouloir continuer à intervenir avec autant d’élégance, vous êtes l’image type du militant FN normal. J’ignore si vous avez le crâne rasé, le bombers et la batte de base-ball ou variante poing américain, mais je ne dois pas être loin...

      Vous avez encore perdu au quinté Dimanche ?

      Désolé.  smiley


    • Le421 Le421 2 octobre 13:48

      @Le421
      Je précise innocemment que pour être fonctionnaire en France, il faut être français, ou, sous certaines conditions, ressortissant européen...
      Il faut bien sûr avoir plus de 25 de QI pour imaginer ce genre de détail...


    • Cadoudal Cadoudal 2 octobre 14:02

      @Le421
      Bouteldja la copine d’Obono, de Benito et de jack Lang ne serait pas fonctionnaire ?

      C’est vrai qu’elle revendique fièrement son appartenance à la start-up nation du vivre ensemblisme multiculturel

      « J’appartiens à ma famille, à mon clan, à mon quartier, à ma race, à l’Algérie, à l’islam3.
      […] L’idéologie selon laquelle les couples mixtes, la rencontre entre deux cultures c’est beau, est vraiment pourrie
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja

      Après tout, ça n’est qu’un détail, n’est ce pas, tout va très bien,...


    • Cadoudal Cadoudal 2 octobre 16:11

      @Cadoudal
      Laisse pas trainer ton petit-fils
      https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-cambrioleur-de-neuf-ans-nouveau-interpelle-5284655

      Bon , je sais, l’Algérie, grand et fier pays peuplé de fiers guerriers ayant bouté l’envahisseur français mais victimes malheureuses de l’humanité toute entière liguée contre ces fiers guerriers incapables de s’occuper de leurs gosses...

      Honte a toi, a ton peuple et à ta famille...


    • Jelena Jelena 1er octobre 13:56

      En Hongrie ou en Pologne, c’est droite catho ou droite catho, donc le résultat ne peut pas surprendre. En Grèce Syriza a gagné grâce à une forte abstention, les grecs n’ont plus confiance aux politicards (ce que je peux comprendre). En Allemagne, les nazis, pardon... L’AFD a fait 12%, est-ce une victoire que de faire 12% ?
       
      Quand au FN en France ou au FPO en Autriche, ce sont des « nationalistes sponsorisés par NRJ ». Tout ça pour dire que je ne vois pas de changements à venir.
       
      PS : Il va falloir mettre vos papiers à jour, cela fait 6 mois que Orban n’est plus le président de la Hongrie. smiley


      • zygzornifle zygzornifle 1er octobre 17:59

        Merkel ira se faire consoler par ses migrants et en importera d’autres ..... 


        • Hugo 1er octobre 18:21

          Comme d’habitude j’ai toujours raison. J’ai toujours dit que l’actualité de Soral et Dieudonné est corrélé avec la survenue des attentats...et finalement c’est encore le cas. Dès qu’ils sortent une actu importante, il y a dans les jours suivants ou le jour-même un attentat en France ou quelque part dans le monde. Ca ne rate jamais...Dieudonné a fait une video le matin du 1er octobre 2017 pour parler au maire de Marseille...et l’après-midi même, une attaque a eu lieu en gare de Marseille St Charles. C’est toujours la même chose. On ne voit jamais l’assaillant, pas d’images de videosurveillance et comme à chaque fois, l’attaquant est tué pour éviter toute reconstitution. On a droit éternellement au même scénario diffusé en boucle par les médias autour d’une photo d’identité d’un arabe. Toujours les mêmes images : des voitures de flics, des flics qui marchent autour d’une gare, etc. Et quand bien même on voit des images un peu plus intéressantes, ça ressemble plus au mauvais tournage de film plus qu’autre chose. En tous cas il fallait s’y attendre...les routiers voulaient durcir leur mouvement donc il fallait bien déplacer la colère de cet imbécile de peuple vers les arabes et les musulmans. En tous cas dès que les lois austères vont passer avec une forte contestation sociale, on aura droit systématiquement à un attentat bidon. C’est toujours le cas. Surveillez bien le mois d’octobre durant lequel Dieudonné aura des actus...donc il risque d’y avoir des attentats bidons pendant ce mois. Soral fera le tour anniversaire d’ER en novembre à Paris, donc préparez-vous. Le 10 novembre, Dieudo sera à Rennes...donc un mois de novembre qui risque d’avoir des attentats. Le souci c’est que dès qu’il y a un attentat, les groupes d’extreme droite se mettent en action pour tuer des jeunes de cité. Et en même temps, une association russe pour faciliter l’arrivée des russes en France s’est développée à Marseille...russes qui, comme on le sait, sont impliqués dans les groupuscules d’extreme droite. Samedi 28 octobre Dieudonné sera à Grenoble donc il faut aussi s’attendre à quelque chose à ce moment-là. Dieudo a également fait une video où il répond au maire de Grenoble la semaine passée. Et aujourd’hui, des tirs de kalash en pleine rue à Grenoble.

          Ces faux faits divers tombent le jour du référendum de la Catalogne et le durcissement des manifestations des routiers


          • covadonga*722 covadonga*722 1er octobre 19:06

            @Hugo
            tu sais quoi sale cons je sais que les services vont te loger saloperie , tu sais quoi sale con j’espere que toi et ta famille vous allez tomber sur un de ces terroristes qui n’existe pas .Tu sais quoi sale con si l’etat crée la garde nationale si tu es en France j’espere que je ferais partie de ceux qui viendront défoncer ta gueule de rat.

            et tu as raison de t’attendre a quelques choses quand on vas nettoyer le pays tu iras dans la fosse septique .

          • covadonga*722 covadonga*722 1er octobre 19:08

            @Hugo
             c’est de la propagande salafiste j’espère que tu paiera pour ça , et si jamais t’es une merde fonctionnaire français hé hé les nouvelles lois vont s’occuper de toi 


          • Balamou Balamou 1er octobre 19:36

            @covadonga*722


             Tiens v’là Philouie.

             ce matin Dieudo est allé pisser et... la cuvette était remplie. C’est fou non !

          • Hugo 1er octobre 21:53

            @covadonga*722

            Les nouvelles lois israéliennes vont servir à rafler des innocents


          • covadonga*722 covadonga*722 1er octobre 23:16

            @Hugo
            c’est pas grave saloperie l’important et que tu sois dans le lot

            pour des ordures comme toi 4 murs c’est trois de trop et a la vitesse ou tes copains massacre tu vas pouvoir bientôt apprendre a compter !

          • Le421 Le421 2 octobre 13:50

            @covadonga*722
            Si on vous enlève « sale con », vos interventions vont réduire de moitié.
            Je suis modérateur, mais je laisse ce genre d’intervention pour que les gens comprennent bien qui est qui.
            Bonne continuation, cher monsieur !!


          • covadonga*722 covadonga*722 2 octobre 14:01

            @Le421

            mais laisse ou enlève fait ce que tu veux larbin de benito hé hé je suis modérateur t’es rien bouffon  si c’est ce site le maître étalon de ton intelligence tu n’es rien !tu as vus qui tu côtoie comme modo tu as pas honte en te regardant modérateur de mes deux on sait ce que vous êtes bande de collabo
            vous êtes tellement a la ramasse que vous vous prostituez pour rafler des voic 
            tiens ta copine de la France insoumise qui pond ce genre de saloperie tu en pense quoi ? 



             LA député Danièle Obono de la France Insoumise affirmait à la télévision que si un chauffeur de bus refusait de conduire un bus parce que le siège conducteur avait été préalablement occupé par une femme c’est qu’il était sexiste, pas radicalisé...

            c’est ça votre France insoumise des collabos comme toi déja a plat ventre et dans la soumission 

          • HELIOS HELIOS 2 octobre 16:14

            @covadonga*722

            A propos de soumission, encore une preuve (a laquelle je ne pensais pas) vient de sortir :

            ... apres donc les limitations de vitesse absurdes qui permettent les contraventions et les retraits de point du permis... permis qui est un élément fondamental de la liberté...

            ...voici maintenant l’interdiction de vapoter ! Les connards qui laissaient entendre que les exces de vitesse etaient dangereux pour les autres et pour le conducteur ont maintenant un argument de plus : vapoter peut etre nocif !! Nocif pour qui ? les autres ? he bien non il n’y a pas de fumée ni rien de dangereux. Pour soi ? pas plus...
            Mais par contre pour la soumission et le parte de dignité, il n’y a rien de mieux.

            Pour la gouvernabilité du pays, pour que le citoyen ne releve pas la tête, pour que la perte de dignité s’amplifie, voila maintenant la contravention a 135 euros pour avoir respiré dans un bâtiment la vapeur de sa cigarette électronique.


            Je me demande même si le Hulot des forets n’est pas complice. Lui, le vert (de gris), refuse de s’impliquer dans l’interdiction des perturbateurs endocriniens... surtout le plus courant, celui qui effectue une castration chimique sur les petits garçons..
            Evidement perdre sa fertilité en inhibant les hormones mâles, celles justement qui font qu’un homme est un homme, fier et digne, la tête haute, ce n’est pas bon pour ceux qui ont dans l’esprit d’annihiler toute résistance de la part d’un peuple... la soumission n’en est que plus facile.


            tenez, là, pas (encore) de preuve...je me demande si nos chères zautorités ne foutraient pas dans l’eau du robinet un peu de ces tranquillisants qui vous laissent comme un legume lorsque vous passez sur un billard a l’hosto... oh, je sai, personne, même pas les agents de chez Veolia et compagnie ne sont au courant, tiens donc, mais si la poudre de perlimpinpin, arrive déja conditionnée dans le chlore, qui va s’en apercevoir ?

            alors, vous voyez, moi, la dignité que les français perdent petit a petit et qui nous fait oublier toute contestation, et en même temps -comme le dirait un président qui j’espere aura une carrière meteoritique- ... en même temps donc nous fait accepter un vivre ensemble inacceptable... cette dignité perdue donc, je l’attribue a de nombreuses petites mesures qui mises bout a bout font du français une espèce de limace... notre pays est peuplée de limaces....


            et non, je ne suis pas hors sujet ! reflechissez... 7 fois arrété, etranger sans papier, et il vient de tuer de jeunes femmes qui ne portaient pas de voile ni habillées comme un sac a patates. 
            Qui d’entre nous desire qu’on renvoie les delinquants chez eux ? allez, ne me parlez pas de double peine. les doubles peines, elles sont égorgées et poignardées a la morgue ce matin a 20 et 21 ans.


            • Hugo 1er octobre 18:26

              Dieudonné répond au maire de Marseille ! - Egalite et Réconciliation https://www.egaliteetreconciliation.fr/Dieudonne-repond-au-maire-de-Marseille-47859.html

              Marseille : au moins un mort dans une attaque au couteau à la gare St-Charles, l’auteur abattu http://www.bfmtv.com/police-justice/marseille-un-homme-abattu-gare-st-charles-apres-avoir-attaque-des-passants-au-couteau-1268165.html

              https://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-dessins-de-la-rentree-47523.html

              Alain Soral – Conseils de lecture - Egalite et Réconciliation https://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-Conseils-de-lecture-47807.html

              Regardez « Dieudonné répond au Maire de Grenoble + NOUVEAU SKETCH INÉDIT du spectacle »La Guerre«  » sur YouTube https://youtu.be/4KXYo8szxxs



                • covadonga*722 covadonga*722 1er octobre 20:09

                   hé hé avec les nouvelles lois le site et carlos revelli pourront être inculpé pour complicité de diffusion de propagande salafiste , bon la modo elle est au bled elle s’en fout !!!


                  • Self con troll Self con troll 1er octobre 20:20

                    @covadonga*722
                    C’est l’article qui est salafiste ou OMAR ?
                    Et puis, attention à ne pas confondre le terroriste Carlos avec le modéré Carlo


                  • Self con troll Self con troll 1er octobre 20:43

                    @Leeloo & Moultipass
                    Toi aussi, Pallas m’aurait pas retenu, je serais déjà plus là.
                    A toi la balle.
                    Tu as vu que j’ai taggé « Carlo » sur le fronton du stadium ?

                    J’y vais, y’a une gâchée en cours


                  • Pseudo 1er octobre 23:15

                    Depuis plusieurs décennies maintenant, au moins depuis l’effondrement de l’URSS, règne dans le monde entier le triomphe du capitalisme et des ultra-libéraux qui installent une concurrence mondiale entre tous les travailleurs qui subissent des enchères descendantes des salaires et des conditions de travail jusqu’au chômage et à la misère au profit de quelques multimilliardaires et multinationales. Où va et est tout l’argent ? A la bourse avec les dividendes et les plu values !


                    • Le421 Le421 2 octobre 13:52

                      @Pseudo
                      Et les bas de plafond ont trouvé la cause de tous les maux !!
                      L’immigration.
                      Mmmmmmm’béciles !!


                    • Phalanx Phalanx 3 octobre 22:30

                      @Le421


                      Pourquoi vous infligez vous de rester vivre chez les bas de plafond et ne faites pas coup double en émigrant en Afrique (liberia au hasard) ?

                      Vous seriez a la fois immigré et au paradis (et ca ferait des vacances aux indigènes européens).

                    • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 08:56

                      La pauvre elle prend des coups pendant que le Luciférien Macron essaye de lui piquer sa place comme boss de l’UE , affaire a suivre .....


                      • Eric F Eric F 2 octobre 12:26

                        En Allemagne, « la hausse des dépenses de l’État et l’augmentation globale de la consommation liées à l’arrivée des réfugiés ont eu sur l’économie un fort effet d’entraînement. »
                        Oui, mais financé par quoi ? Hausse du budget de l’état mais celui-ci reste excédentaire. Il semble qu’une certaine manière que l’économie allemande, la plus puissante d’Europe, siphonne une partie de l’économie du reste de l’Europe de la même manière qu’une grosse étoile attire la matière environnante. Car si l’arrivée de migrants était en elle-même un booster d’économie, la France, avec 250 000 arrivants chaque année depuis des lustres, connaitrait une prospérité considérable ! En réalité, ce sont les conditions économiques et démographiques spécifiques à l’Allemagne qui ont conduit à cet effet.
                        En outre, si les Allemands ont voté à droite, ce n’est assurément pas pour demander un politique plus à gauche, et Mutti a mis beaucoup d’eau dans son vin sur la question de l’accueil massif de réfugiés, qu’elle voudrait désormais transférer aux pays voisins.


                        • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 13:33

                          @Eric F
                          l’augmentation globale de la consommation liées à l’arrivée des réfugiés ....


                          ils sont venus en nageant avec leurs mallettes de pognon ? Quand même bizarre qu’ils ne se soient pas fait ratisser par les passeurs , a moins que ce soit la consommation de kebabs de couscous de loukoums et de halal ...... 

                        • Le421 Le421 2 octobre 13:58

                          @Eric F
                          250.000 arrivants... Précisez.
                          Titre de séjour, visas, touristes, naturalisés ?

                          http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/immigration-sept-graphiques-pour-comprendre-les-chiffres-de-2016_2021412.html

                          Je serait vous, je compterais aussi les touristes, ça ferait plus de 80 millions et aussi « plus Front National » !!
                          Vous savez qu’on adore « les millions » chez les Le Pen !!  smiley


                        • Paul ORIOL 2 octobre 15:19
                          @Eric F
                          Tout à fait d’accord avec vous. 

                          Sauf que la politique de Merkel entraine une montée de l’extrême droite en Allemagne et indirectement dans les autres pays de l’UE.
                          Ce qui ne me paraît pas le plus grave.

                          Ce qui me paraît le plus grave, c’est que les inégalités s’accentuent, le nombre de pauvres et de travailleurs pauvres augmente, y compris en Allemagne. Alors que, justement, les finances et la balance commerciale de l’Allemagne lui permettraient de faire des investissements, en Allemagne, pour améliorer son infrastructure, de s’occuper de ses pauvres... ce qui tirerait l’ensemble de l’économie de l’UE.
                          Bien à vous


                        • Eric F Eric F 2 octobre 15:41

                           .@zygzornifle
                          ...ou alors l’état allemand a financé cette consommation comme on peut aussi interpréter la phrase. Car ce n’est pas par l’emploi que cela a été obtenu https://www.letemps.ch/economie/2016/09/20/refugies-ont-trouve-un-emploi-allemagne , car contrairement aux annonces invraisemblables sur les migrants surdiplômés, 74% n’ont pas de qualification (le patronat allemand a tourné casaque). Mais il est question de créer des « emplois à 80 cents de l’heure » pour les migrants, donc une économie parallèle institutionnelle, le « nouveau miracle allemand » http://www.europe1.fr/international/migrants-lallemagne-cree-des-emplois-a-80-centimes-de-lheure-2828170


                        • Eric F Eric F 2 octobre 16:00

                          @Paul ORIOL
                          La question de l’emploi est en effet cruciale, car le Nord de l’Europe est en dénatalité et manque de main d’oeuvre, alors que les pays méditerranéens connaissent un colossal chômage des jeunes. L’UE aurait pour une fois été utile aux peuples si elle avait organisé un « marché commun de l’emploi », car elle subventionne à grand frais les échanges d’étudiants, mais n’a aucune politique globale de l’emploi -hormis le dumping social avec les « travailleurs détachés » forcément défavorable aux pays d’Europe de l’Ouest. Au lieu de quoi -mais on comprend l’intérêt des financiers et grands groupes industriels- une main d’oeuvre précarisée et malléable est attirée, sous couvert humanitaire, alors que majoritairement il s’agit de jeunes gens attirés par le mirage de l’Eldorado qui leur est fait miroité (70% hommes selon HCR). Ce sont les camps de proximité au Moyen Orient et Turquie qui comportent surtout des familles, ce sont ces camps qu’il conviendrait de subventionner et favoriser la reconstruction locale.


                        • Eric F Eric F 2 octobre 16:06

                          @Le421
                          effectivement, sur les 200 à 250 000 nouveaux entrants, seulement 100 000 par an issus d’autres continents, clandestins non comptés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès