Aubry, Royal, Hollande : à quand les premiers débats ?
Les primaires ouvertes du PS commencent, sans pour autant qu'elles soient encore très attractives... Nombre d'articles dans la presse ont souligné, depuis des mois, la réticence de la direction nationale, incarnée par Aubry, au déroulement de ces primaires..."on" aurait préféré une primaire de confirmation, qui, par essence, ne veut rien dire...Il y a primaire, débat, ou il n'y a pas de primaire... Nul doute que ces primaires, dont Ségolène Royal est à l'intiative, ont été acceptées par la direction comme gage à celle dont la défaite à Reims était pour le moins contestable. Aubry, qui n'avait plus vraiment le choix, les a fait approuvées par les militants socialistes en 2009. Et maintenant ?

Le canard enchainé révélait encore cette semaine la réticence du bureau national à organsiser des débats sous le prétexte fallacieux de ne pas montrer la division des socialistes aux francais. Pour l’instant, seul un débat a été concédé pour le second tour... Pourtant, on pourrait évoquer l’exemple des primaires aux états-unis qui ont vu la belle victoire d’obama. Hillary Clinton et lui avaient débattu aprement, pourtant...Mais le vrai succès a résidé dans le fair play de la compétition et le ralliement, entier et sans ambiguité, d’hillary clinton au candidat Obama, au terme de la compétition... Il n’y a nul risque de division si les socialistes jouent le jeu, contrairement à 2007 où les éléphants avaient traîné la patte pour soutenir Royal et où cette dernière, exaspérée par leur mépris, les avaient ignorés. Tous, cette fois, ont parfaitement compris l’enjeu. Pas par soudaine sympathie les uns pour les autres mais par conscience de l’enjeu, énorme, qui les attend. Nul doute que le PS ne se reléverait pas d’une autre défaite. Le PS, au niveau national, imploserait.
Partant de là, et l’enjeu bien délimité, accepté par tous, on peut cependant être gêné par cette réticence au débat. Pourquoi cette frilosité du bureau national, si ce n’est pour des raisons partisanes ? Ne nous voilons pas la face...La direction du parti socialiste, et toute une frange de ses dirigeants, préféreraient décider SANS le peuple... Pas trop de débat, hein... ? On sait jamais ce qui pourrait en ressortir... La vérité, chez tous ceux qui répugnent au débat, est qu’ils en ont peur. Peur de ce que les francais pourraient décider... Quelle autre raison trouver puisqu’ils ont tous compris qu’il fallait, quoi qu’il en soit, se rallier à celui ou celle qui gagnerait ? "Ils" ont peur de Royal et d’hollande, en fait. Quelle autre raison invoquer ? C’est d’ailleurs un vrai paradoxe...Car au delà de cet conception du pouvoir, très conservatrice finalement - on décide sans le peuple, entre nous-, cette arrogance, " ils" craignent finalement des candidats comme Royal ou Hollande... Comme quoi ces deux là, sans oublier Montebourg et Valls, ne sont pas si inoffensifs qu’on veut bien les présenter...
Mais au delà de ces enjeux internes, et toute position partisane mise de côté, le PS, que ce soit aubry, Royal, ou Hollande qui l’emporte, a tout intérêt à mettre en avant ces primaires et à la médiatiser, à créer une véritable dynamique autour...Royal le désire fortement et elle a raison.
1- plus il y aura de votants, plus le candidat sera légitime. Le fait que les primaires soient ouvertes au vote de tous les francais qui ne veulent plus de sarkozy est une vraie chance. Plus le PS organisera des débats, plus il médiatisera les primaires, plus les francais viendront voter...Pour l’instant, il n’y a que Ségolène Royal à marteler, sur toutes les antennes où elle passe, que TOUS les francais peuvent venir voter. Un candidat choisi par 2 millions de francais a beaucoup plus de poids que s’il est élu par 200000 personnes. 2- plus il y aura de pédagogie - donc de débats-, plus les différences des candidats seront explicites, plus les francais voteront en toute connaissance de cause. 3- enfin, face à la montée incontestable du FN, et de Marine le pen qui risque très fort, étant donné le contexte politique, de passer au second tour, le PS a presque une obligation morale d’aller à la rencontre des francais, de défendre ses idées, défendre ses candidats. Car les débats pendant ces primaires, ce sera aussi une manière de défendre les socialistes en général, pas de les diviser. Les primaires, cela peut être un vrai outil de promotion du programme du PS, de ses valeurs, et des talents qu’il y a dans le parti...s’ils le veulent.
J’imagine pour ma part très mal une absence de débats. Cela n’aurait aucun sens...Chaque candidat irait porter sa parole, tout seul, sans contradiction en face, jusqu’au second tour ?...Cela n’interessera pas les francais, c’est certain, car ils se diront qu’une fois de plus, chacun joue sa petite musique...Ce serait comme des sportifs qu’on verrait s’entrainer tous seuls et qui ne feraient pas leur preuve devant l’adversaire...Compétition il y aura, de toutes facons, autant l’assumer, et surtout qu’ils fassent cette primaire ENSEMBLE, unis dans un dispositif de débats et dans une perspective de créer une véritable dynamique autour d’eux. Cela peut être un formidable moment démocratique, jamais existé en France. Si ce n’est pas le cas, si ces primaires jouent l’évitement, l’esquive et qu’elles sont un échec en terme de nombre de voix, le candidat PS partira avec un handicap certain, étant donné la défiance des francais envers la politique...
Bref, moi, j’attends de vrais débats, nombreux, loyaux, pédagogiques et une vraie " campagne de promotion" de ces primaires. Il faut savoir les "vendre" aussi, ces primaires, aux francais. Aller les chercher, les interesser... Et que le ou la meilleur(e) gagne !
17 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON