• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Aurore Bergé sera-t-elle un jour ministre ?

Aurore Bergé sera-t-elle un jour ministre ?

« Une République de l’engagement, celle qui s’adresse à toutes les petites filles de notre pays. C’est donc avec beaucoup d’émotion que je prends la parole après vous, sous l’œil bienveillant de la première femme élue à la Présidence de l’Assemblée Nationale. Ce sont encore deux femmes qui me succéderont à cette tribune. Quel symbole au regard de l’histoire de France et des combats qui nous ont précédés, au regard du mépris et des quolibets qu’ont dû, ici, supporter tant de femmes parlementaires et ministres ! » (Aurore Bergé, le 6 juillet 2022 dans l’hémicycle).

Et de poursuivre : « Le temps des femmes est venu et c’est historique. Le temps des femmes est venu et il durera. Soyez assurés que nous saurons user de nos nouvelles responsabilités avec bienveillance, mais surtout avec pugnacité. Ce qui nous intéresse, ce n’est pas être les premières, mais de nous inscrire dans le temps long. (…) Nous sommes collectivement dépositaires d’un héritage, la Constitution de la Cinquième République ; moi-même comme l’ensemble des députés de mon groupe y restons fidèles. Fidèles à celui qui l’a inspirée : le Général De Gaulle. Fidèles à ceux qui l’ont fait évoluer : Jacques Chirac, Lionel Jospin, Nicolas Sarkozy. Fidèles au subtil équilibre des pouvoirs prévu par notre texte fondamental : un Président légitime, un gouvernement qui a les moyens d’agir, une Assemblée Nationale ayant la capacité de légiférer en toute liberté. Voilà le cadre commun : non pas le blocage ni l’idée bien peu républicaine que les résultats des élections peuvent être contestés dans la rue, mais cette Cinquième République qui nous fait, qui nous tient et que, dans cette majorité présidentielle, nous voulons faire vivre. ».

Cette femme qui s’adressait ainsi à la Première Ministre Élisabeth Borne, première oratrice dans le débat qui a suivi la déclaration de politique générale du gouvernement le mercredi 6 juillet 2022, c’est Aurore Bergé, députée de Rambouillet, qui, à 35 ans, a obtenu son bâton de maréchal.

Connue pour son ambition dévorante, réélue aux législatives de juin 2022 avec 63,3% face à un candidat de la Nupes, Aurore Bergé a en effet été élue le 22 juin 2022, dès le premier tour, présidente du groupe Renaissance (ex-LREM), avec 88 voix sur 153 (57,5%) contre Guillaume Vuilletet, Rémy Rebeyrotte et Stella Dupont. C’était une première dans l’histoire de la République et dans l’histoire du Parlement, puisqu’il n’y avait encore jamais eu de femme élue à la présidence du premier groupe de l’Assemblée, groupe majoritaire (ici composé de 172 membres et apparentés). Un ministre confiait au journal "Le Parisien" : « Elle tient sa revanche, c’est mérité ! ». Aurore Bergé avait fait une campagne active auprès des députés LREM pour ce scrutin.

Aurore Bergé, élue pour son premier mandat parlementaire en juin 2017 avec 64,8% contre le député sortant Jean-Frédéric Poisson, investi par LR, avait déjà cherché à conquérir la présidence du groupe LREM. Le 9 septembre 2020, elle avait déstabilisé l’ancien Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner en le mettant en ballottage, avec 81 voix sur 269 (30,1%) face à Christophe Castaner (35,1%), François de Rugy (21,9%) qui a soutenu Aurore Bergé au second tour et Coralie Dubost (9,7%). Toutefois, Aurore Bergé avait dû s’incliner le lendemain au second tour avec seulement 45,3% mais elle n’avait que 25 voix de retard sur celui qui aurait dû être incontesté. En juin 2022, la situation était un peu différente puisque Christophe Castaner avait été battu aux législatives.

Comme elle l’indiquait en introduction à son discours du 6 juillet 2022, Aurore Bergé n’est pas la seule présidente femme de groupe, car les trois groupes les plus importants de cette législature sont effectivement présidés par une femme : avec Renaissance, les groupes RN et FI sont également présidés par une femme, respectivement Marine Le Pen et Mathilde Panot.

La majorité présidentielle s’est ainsi dotée d’un trio de choc qui va être stratégique pour les cinq prochaines années : Élisabeth Borne, Première Ministre et chef de la majorité, Yaël Braun-Pivet au perchoir et Aurore Bergé, l’exécutante, chef opérationnelle des députés de la majorité.

_yartiXVIeLegislature03

Pour Aurore Bergé, c’est l’étape logique dans une carrière qu’elle veut prometteuse. En effet, "animal politique" et grande communicante, elle s’est engagée dans la vie politique très tôt au sein de l’UMP, dès 2002 (elle avait 16 ans) pour répondre à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Étudiante à l’UNI, elle a travaillé auprès de Roselyne Bachelot députée européenne, qu’elle a retrouvée un peu plus tard ministre et, aux côtés de l’ancien ministre Pierre Moscovici, témoin de son mariage avec un futur député socialiste. Elle, UMP considérée comme à l’aile gauche pour son libéralisme sociétal, a tenté de gravir les échelons électifs.

À la succession du maire historique de Versailles (où elle a vécu) Étienne Pinte, aux élections municipales de mars 2008, Aurore Bergé n’a pas été élue car elle était sur la mauvaise liste, la liste UMP officielle tandis que la liste DVD menée par François de Mazières a gagné la bataille. Elle n’est pas élue non plus aux élections régionales sur la liste de Valérie Pécresse en mars 2010 car trop éloignée des places éligibles.

On s’est beaucoup moqué d’Aurore Bergé sur ses soutiens successifs au sein de l’UMP. Ainsi, en 2007, elle a soutenu Nicolas Sarkozy, éblouie par le dynamisme du futur Président de la République. Elle a été proche de Valérie Pécresse et de Pierre Bédier en raison de son ancrage local : Pierre Bédier était le président du conseil général des Yvelines dans ces années-là (entre 2005 et 2009 et depuis 2014), Valérie Pécresse était présidente de la fédération UMP des Yvelines et était la députée de son lieu d’ancrage. En automne 2012, face à Jean-Pierre Copé (pourtant proche de Pierre Bédier), Aurore Bergé a soutenu François Fillon dans la conquête de la présidence de l’UMP. Néanmoins, en 2013, elle a défendu Nadine Morano et Jean-François Copé, ainsi que Nicolas Sarkozy.

Encouragée par Valérie Pécresse, elle s’est présentée aux élections municipales de Magny-les-Hameaux en mars 2014 (elle s’y est installée l’année précédente) pour mener la liste UMP-UDI, mais a échoué face au maire socialiste sortant (proche de Benoît Hamon) avec seulement 41,8%. Elle fut toutefois élue conseillère municipale et aussi conseillère de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle tenta une place éligible sur la liste UMP de la région Île-de-France aux élections européennes de mai 2014 mais n’y est pas parvenue à cause de sa position en faveur du mariage pour tous.

En automne 2014, elle a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP face à …Bruno Le Maire, tandis qu’en 2016, proche de l’ancien Premier Ministre Alain Juppé, elle a soutenu… Nathalie Kosciusko-Morizet à la primaire LR de novembre 2016, NKM qu’elle avait aussi activement soutenue aux élections municipales à Paris en mars 2014. Après la victoire à la primaire de François Fillon, elle l’a soutenu …avant de finalement quitter LR et de rejoindre LREM le 14 février 2017 pour soutenir Emmanuel Macron et en devenir l’une de ses porte-parole officieuses (et très médiatiques).

Après la victoire d’Emmanuel Macron, elle fut logiquement investie aux élections législatives, mais pas dans sa circonscription "naturelle", la 2e des Yvelines, celle de Valérie Pécresse (Jean-Noël Barrot, actuel ministre, y allait être élu député LREM), plutôt dans la 10e des Yvelines, celle de Rambouillet, le fief de Gérard Larcher et aussi l’ancienne circonscription de Christine Boutin. Elle fut alors soutenue par Emmanuel Macron, Nicolas Hulot, Alain Juppé et Erik Orsenna.

En mars 2020, elle a tenté de ravir la municipalité de Rambouillet dans une liste LREM où elle était en 4e place, mais la liste menée par son suppléant s’est retrouvée seulement en troisième position au second tour avec 16,1% et n’a obtenu que trois élus. En revanche, elle a été élue conseillère régionale de l’Île-de-France en juin 2021 en tant que tête de la liste LREM des Yvelines.

_yartiBergeAurore02

Son credo se résume en quatre mots : libérale, progressiste, féministe et européenne. Depuis cinq ans comme députée, Aurore Bergé n’est pas restée inerte et a beaucoup communiqué, s’est engagée sur beaucoup de sujets, était présente dans de nombreux médias et débats, au point d’agacer même ses camarades de la majorité qui la considèrent comme faisant partie de l’aile droite de LREM (après avoir fait partie de l’aile gauche de LR !).

Ses prises de position claires ont clivé : sur la laïcité (interdiction des voiles pour les parents accompagnateurs de sorties scolaires), sur la PMA, sur l’allongement du délai pour l’IVG, etc. Elle a beaucoup travaillé aussi sur l’audiovisuel public au point de présenter le 4 octobre 2018 quarante propositions pour une nouvelle régulation de l’audiovisuel (dans le cadre de ses travaux au sein de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et d’une mission sur la révision de la loi du 30 septembre 1986 dont elle était la rapporteure). Le 17 février 2020, elle a présenté soixante propositions pour promouvoir une politique d’émancipation artistique et culturelle.

Présidente du groupe d’amitié France-Israël depuis mai 2019, Aurore Bergé était régulièrement pressentie comme future membre du gouvernement à chaque remaniement, en particulier en juillet 2020, lors de la formation du gouvernement de Jean Castex, beaucoup de rumeurs indiquaient qu’elle serait nommée secrétaire d’État auprès de Roselyne Bachelot chargée de la réforme de l’audiovisuel, mais la Ministre de la Culture aurait écarté sa nomination.

Ce n’est que partie remise : présidente du groupe politique le plus important d’une Assemblée qui n’a pas de majorité absolue, son poids parlementaire a été considérablement renforcé et son importance politique est désormais du même ordre que celle de celle de Jean-François Copé entre juin 2007 et novembre 2010. D’autant plus qu’en supervisant l’ensemble de la majorité présidentielle, elle ne devient plus la cliveuse mais la rassembleuse.

Aurore Bergé a terminé son discours du 6 juillet 2022 par la ligne directrice de ce que sera le comportement des députés Renaissance : « Nous serons loyaux et fidèles au Président de la République et au projet qui nous a conduits ou reconduits ici. Certains nous diront soumis, mais cela ne nous empêchera pas de réaffirmer notre loyauté et notre fidélité, loin des caricatures. Nous sommes libres de mener nos combats politiques en faveur de nouvelles conquêtes sociales pour les Français. On nous dira affranchis, mais cela ne nous empêchera pas d’engager des actions, ni de faire des propositions, fidèles en cela au mandat que les Français nous ont confié. Nous l’avons déjà fait, sans jamais sombrer dans la démagogie, mais en croyant résolument au rassemblement et au dépassement politique. Les membres du groupe que j’ai désormais l’honneur de présider emprunteront ce chemin de crête, "en même temps" du temps parlementaire, déterminés et sereins. J’en sais l’exigence et la complexité, j’en sais surtout la nécessité, pour que les Français nous jugent utiles, pour eux et pour leurs enfants. Je le répète, ils ont choisi d’élire une Président fort et une Assemblée forte. (…) En 1967, le Président De Gaulle déclarait : "Un jour viendra, sans doute, où notre Constitution avec tout ce qu’elle implique sera devenue comme notre seconde nature". Il nous appartient désormais, par nos sens des responsabilités, par la pratique de notre mandat, de lui donner raison. Car cela correspond à nos convictions et, surtout, au verdict des urnes. ».

Dans cette configuration sans majorité absolue où les négociations pour trouver un compromis pour avancer sur des textes essentiels, la présence massive des femmes dans le jeu parlementaire est sans aucun doute bienvenue et un atout pour les prochaines années qui s’avèrent délicates. Et Aurore Bergé n’aura pas la dernière place dans cet édifice subtil.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 juillet 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
François Braun.
Jean-Louis Bourlanges.
Jean-Yves Le Drian.
Richard Ferrand.
Aurore Bergé.
Emmanuel Macron.
Yaël Braun-Pivet.
Élisabeth Borne.
François Bayrou.
Édouard Philippe.
Jean Castex.
Bruno Le Maire.
Pap Ndiaye.
Damien Abad.
Gabriel Attal.
Agnès Buzyn.
Olivier Véran.
Anne-Christine Lang.
Roselyne Bachelot.
Éric Dupond-Moretti.
Barbara Pompili.
Gérald Darmanin.
Laurent Hénart.
Jean-Louis Borloo.
Marielle de Sarnez.
Jean-Michel Blanquer.
Amélie de Montchalin.
Brigitte Macron.
Romain Goupil.
Daniel Cohn-Bendit.
Jean-Paul Delevoye.
Christophe Castaner.
Gérard Collomb.
Nicolas Hulot.
Benjamin Griveaux.
Thierry Breton.
Franck Riester.
Didier Guillaume.
Nicole Bricq.
Sylvie Goulard.
Nathalie Loiseau.
Patrick Strzoda.
Sarah El Haïry.
Olivia Grégoire.
Brune Poirson.
Christelle Dubos.
Claude Malhuret.
Christian Estrosi.
Renaud Muselier.
François de Rugy.
5 ans d’En Marche.
Marisol Touraine.
Cédric Villani.
Alexandre Benalla.
Robert Hue.
Jacques Delors.
Dominique de Villepin.
François Léotard.
Bertrand Delanoë.
Manuel Valls.
Jean-Pierre Chevènement.
Jean-Pierre Raffarin.
Éric Woerth.
Nicolas Sarkozy.
Le projet présidentiel 2022 du candidat Emmanuel Macron.

_yartiBergeAurore03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 08:50

    Rambouillet, Rambouillet, ça me dit quelque chose….

    Ça serait pas dans le neuf trois, entre Noisy le sec et Bobigny ?


    • TSS (...tologue) 22 juillet 20:26

      @Séraphin Lampion
      Rambouillet considérée ,un temps, comme la ville la plus chère de
      France qui fut gérée par larcher et hebergea J2M(jean marie messier)
      ça c’est des modèles ... !!


    • V_Parlier V_Parlier 22 juillet 23:12

      @TSS (...tologue)
      Notre candidate y aurait-elle toute sa place ? je lis : « Son credo se résume en quatre mots : libérale, progressiste, féministe et européenne. » => beurk...


    • Joséphine Joséphine 22 juillet 08:55

      Un article très drôle sur Aurore Bergé ici : 

      “J’ai tout donné à la macronie” : déçue de ne pas être ministre, Aurore Bergé a couru en pleurs dans le parc de Matignon - Valeurs actuelles

      Il parait qu’elle est coutumière de ce genre de réaction. Imaginez un peu ce que ça donnerait si elle avait des hautes responsabilités. En plus cette conne a défendu bec et ongle l’instauration de Passe vaccinal . 


      • mmbbb 22 juillet 09:08

        @Joséphine Ne soyons pas trop méchant, ce n est pas la seul à ne pas avoir la stature pour un tel poste
        Buzyn a été pitoyable lors de la gestion de la crise et pourtant elle reçut une pormotion
        Griveaux lui un branleur au sens premier du terme ect .


      • Joséphine Joséphine 22 juillet 09:23

        @mmbbb

        En réalité, il y’a 350 clones d’Aurore Bergé, de Buzyn et de Griveaux à l’Assemblée. 


      • Lynwec 22 juillet 09:28

        @mmbbb

        Pitoyable ? Non, elle a fait ce qui était prévu par les scénaristes de la superproduction « covid19, comment les rendre fous... » . Je m’étonne souvent du nombre de personnes qui émettent l’idée que nos dirigeants sont incompétents. Ils ne le sont pas, ils sont seulement corrompus et malveillants, ce ne sont pas des maladresses, détrompez-vous.

        Imaginez : un virus dangereux apparait en Chine (étape un du nanar en préproduction), la ministre en charge interdit les rapatriements et fait soigner les ressortissants français sur place (stratégie logique en cas de danger pandémique réel), comment mettre en place le bobard épidémique dans ces conditions ?

        Du coup, elle prend des décisions qui vont faire croire qu’elle est « pitoyable »...mais qui cadrent parfaitement avec le plan prévu...
        Cela dit, il y a quand même des « mauvais » qui ne savent même pas ce qu’est un hectare et prennent en charge l’agriculture, soyons justes, ils ne sont pas tous brillantissimes...loin de là...


      • Fergus Fergus 22 juillet 12:06

        Bonjour, Joséphine

        « En plus cette conne a défendu bec et ongle l’instauration de Passe vaccinal »

        Comme l’écrasante majorité des élus, de gauche comme de droite ! Tous des « cons » et des « connes » ?
        Par chance, vous êtes dans le camp du Bien et de la Raisonsmiley


      • Joséphine Joséphine 22 juillet 12:55

        @Fergus

        « BONJOUR » Fergus, 

        Oh....Vous pouvez bien mettre tous les smileys que vous voulez tant vous n’arrivez pas à contenir votre haine envers ceux qui critiquent Macron, mais le RN n’a pas voté le Pass vaccinal. 

        Bonne journée à vous.....


      • troletbuse troletbuse 22 juillet 13:26

        @Joséphine
        Comme quoi ceux qui traitent les autres de fachos pensent qu’ils sont cille eux, des fachos !


      • Fergus Fergus 22 juillet 13:28

        @ Joséphine

         smiley J’ai d’autant moins de « haine envers ceux qui critiquent Macron » que je suis vent debout contre ses choix politiques et sa gouvernance !

        Simplement, j’ai toujours trouvé antidémocratique qu’au motif que l’on pense différemment d’eux l’on se croit autorisé(e) à qualifier ses adversaires politiques  de quelque bord qu’ils soient de « cons » et de « connes » !
        Les idées de ces adversaires doivent être combattues par des arguments et non par des anathèmes injurieux !

        Cela vaut aussi bien pour les gens d’extrême-droite comme vous que pour les partisans de la majorité présidentielle ou pour les soutiens de LR ou de la Nupes.


      • Joséphine Joséphine 22 juillet 16:02

        @Fergus

        Vous êtes « vent debout » contre les décisions de la macronie ? Votre commentaire me fait sourire Fergus. Je ne mettrai pas de smiley car je n’ai pas 12 ans mais le coeur y est. Mon bon Fergus, étiez-vous « vent debout » contre le Passe sanitaire au restaurant ? Non ! Vous l’avez assez dit.  Etiez-vous « vent debout » contre les confinements ? Je ne vous connaissais pas à cette époque mais je suis sûre que vous étiez un flippé de première enfermé chez vous à double tours , tout « con-finé » que vous êtes.

        Et lorsque je dis que la bécasse Aurore Berger est une petite « conne », je ne le dis pas par rapport à ses idées politiques macronistes que je ne partage pas, mais par rapport à ce qu’elle est, à sa substance même. 


      • Joséphine Joséphine 22 juillet 16:04

        @troletbuse

        Oula ! Attention Trolet, le grand révolté Fergus nous dit qu’il est « vent debout » contre la macronie. Je me marre toute seule. Elle est pas bonne celle-là. 


      • Cyrus 6russe2sioux 22 juillet 16:15

        @Joséphine

        bientot ca va etre la faute du FN qui l’ as obligé a voter macron avec un pistolet sur la tempe smiley


      • Cyrus 6russe2sioux 22 juillet 16:16

        @Joséphine

        on l’ avais pourtant prevenu , quand on vote macron , on as plus le droit de raler pendant les 5 ans qui suivent sans perdre toute credibilité politique d’ opposant .


      • Fergus Fergus 22 juillet 16:26

        @ Joséphine

        J’étais, je suis, et je resterai effectivement « vent debout » contre la gouvernance socioéconomique de Macron qui reste profondément d’essence libérale, aux antipodes de ce que je souhaiterais voir mis en place pour les classes populaires !

        Pour ce qui est du « passe sanitaire » et de la vaccination obligatoire, je vous invite à lire ce que j’écrivais dans cet article de... décembre 2020 intitulé Un « passeport vert » pour contraindre à la vaccination.

        Par la suite, n’étant pas fermé à tout raisonnement et à toute argumentation extérieure à mes idées et à mes opinions, je me suis progressivement rangé aux avis des scientifiques, infiniment plus compétents que moi (et que vous) pour savoir ce qu’il convenait de faire pour enrayer la pandémie !

        Un mot encore : je n’ai jamais été « un flippé de première enfermé chez (moi) à double tours », mais au contraire une personne qui a saisi toutes les occasions de sortir et plus encore de ne pas porter cette saloperie de masque ! Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas du comportement des autres !!!


      • Fergus Fergus 22 juillet 16:31

        @ 6russe2sioux

        Sauf que je n’ai jamais voté Macron mais voté contre Le Pen, porteuse d’un risque encore plus grand pour le pays !
        Bref, entre deux maux, j’ai préféré éviter la peste en optant pour le choléra ! 


      • Cyrus 6russe2sioux 22 juillet 16:37

        @Fergus

        Il y avais marquer macron sur ton bulletin , c’ est sans appel tu as soutenu macron et tout ce qu’ il fera pendant les 5 prochaine année tout comme moi j’ aurais du assumer ce qu’ aurais fait zemour ou lepen si l’ un des deux avais été elu ...

        c’ est le jeu de la democratie ...
        assume ton vote ...


      • Lynwec 22 juillet 17:44

        @Fergus

        Je crois me souvenir qu’une version ancienne du concept de « passe » avait la forme d’une étoile colorée. Il doit y avoir une concordance idéologique quelque part.

        Je m’étonne toujours de voir des personnes qui se disent républicaines, attachées à la « démocratie » et à la liberté, et qui défendent ardemment cette idée de passe (alors qu’on a pu juger sur pièce de l’immense efficacité sanitaire du machin...).

        Un grand écart intellectuel, à se faire une élongation de neurone...


      • Joséphine Joséphine 22 juillet 18:35

        @6russe2sioux

        « bientot ca va etre la faute du FN qui l’ as obligé a voter macron avec un pistolet sur la tempe »

         smiley On rigole mais c’est à peu près la théorie que Fergus défend. Car selon lui si le RN passe, ce serait la fin de la France, et peut-être même du monde. Le crime du RN ? Vouloir stopper l’immigration afro-musulmane, et ça Fergus il veut pas. Lui il est bien tranquille au fond de sa Bretagne profonde où y ’a pas de kebab, ni de rixe à coups de machettes, ni de mosquées, ni de viols. Quel égoïste quand on y pense. Comme pour les sanctions, il se moque éperdument de voir le peuple morfler pour payer ces sanctions contre la Russie .

        Non mais ça s’appelle comment un mec comme ça ? J’hésite entre plusieurs noms. 


      • Cyrus 6russe2sioux 22 juillet 18:44

        @Joséphine

        je le taquine un peut , mais il ne peut pas a la fois vomir ceux qui on voter pour mussolini , franco ou hitler et s’ absoudre lui meme de la responsabilité portér par son bulletin de vote .
        sinon les nazi , les faschiste ou les franciste eux aussi peuvent faire valoir qu’ il votait contre le marxisme .


      • Cyrus 6russe2sioux 22 juillet 18:46

        @Fergus

        apres la critique que je vient d’ emetre je rapelle aussi , que tu as refusé le boycott des candidat par les parrain permetant ainsi democratiquement au RN de concourir a l’ election .ce que est quand meme tres faire play de ta part . 


      • NiNi NiNi 22 juillet 19:01

        @Fergus
        Personnellement je n’ai jamais voté Macron.
        Voter « contre le Pen », c’est avaler la soupe nauséabonde et à peine tiède malgré les réchauffages successifs des langues marrons qui abondent dans les médias et autres milieux tarifés. Pouah !


      • NiNi NiNi 22 juillet 19:42

        @Joséphine
        On a bien un type qui ne sait pas appliquer un pourcentage à l’économie…


      • TSS (...tologue) 22 juillet 20:39

        @Fergus
        Un « passeport vert » pour contraindre à la vaccination.
        Contraindre à rien du tout ,j’ai bientôt 80 ans et je ne suis pas vacciné
        et ne ne le serait pas,j’ai pourtant eu un covid long et grave(à peu près
        3 mois sans hospitalisation) et   suis toujours là.
        infiniment plus compétents que moi (et que vous)
        vous parlez vraisemblablement de ursula von pfizer... !!


      • troletbuse troletbuse 22 juillet 20:41

        @Fergus
        Confondre libérale et totalitaire, c’est grave.
        Il est vrai que, soi-disant, vous étiez un cas en vous faisant virer du lycée.
        Vous avez du manquer des cours importants sur la définition des mots.


      • Joséphine Joséphine 22 juillet 21:15

        @troletbuse

        Fergus viré du lycée ? Je l’imagine très mal.....


      • Joséphine Joséphine 22 juillet 21:44

        @Fergus

        « Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas du comportement des autres !!! »

        Mais c’est vous Fergus qui prenez la liberté de m’interpeler pour me faire des réflexions déplacées et des ricanements avec des smileys débiles sans même me connaitre. Et je ne parle pas de vos « Bonjour » bien hypocrites car en grand démocrate que vous êtes, vous ne pouvez pas blairer les gens qui ne correspondent pas à votre vision du monde. Et j’en fais partie. Et nous sommes des millions. 

        Grâce à vous, je suis devenue bretonophobe. La macronie dont vous êtes n’a pas encore classé cette phobie comme crime contre l’humanité. 


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 22 juillet 21:58

        @Joséphine

        « Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas du comportement des autres !!! »

        bien hypocrites car en grand démocrate que vous êtes, vous ne pouvez pas blairer les gens qui ne correspondent pas à votre vision du monde.

        Et qu’est-ce qu’on disait déjà la vulgaire ?


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 22 juillet 22:03

        @Joséphine

        Et nous sommes des millions

        Oui en effet 10%
        Comme le homos, les gaucher, les cons.
        Des millions, mais 10%
        Vous avez de la chance qu’on vous tolère.

      • ZXSpect ZXSpect 22 juillet 22:16

        @Joséphine
        .
        les derniers posts de Joséphine montrent qu’elle se sent persécutée et particulièrement aigrie… la prescription est de ne pas forcer sur les coms ce soir… allez une tisane, et au lit smiley


      • Joséphine Joséphine 22 juillet 22:17

        @NiNi

        En effet, et le liste est bien plus longue. On a bien des sanctions qui ne sanctionnent que nous mêmes. On a bien un éborgneur au pouvoir. On a bien un ministre de la justice applaudi par les assassins. On a bien un vaccin qui tue. . On a bien un homme qui se prend pour une première dame. On a bien un site qui se dit citoyen avec des auteurs en guerre contre les contributeurs. 

        Bienvenue en absurdie ! 


      • ZXSpect ZXSpect 22 juillet 22:22

        @ZXSpect
        .
        « allez une tisane, et au lit »
        .
        c’est pour ton bien Fifine smiley


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 22 juillet 22:31

        @Joséphine
        Et ça repleure.


      • Fergus Fergus 23 juillet 00:30

        @ Joséphine

        « Fergus viré du lycée ? Je l’imagine très mal »

        Comme quoi, vous bâtissez l’image que vous avez des autres sur des idées fausses !
        Des établissements scolaires, j’en ai connu 9, le dernier en seconde avant d’aller passer du temps à récolter des pommes de terre et à entrer dans le monde du travail !


      • Fergus Fergus 23 juillet 00:36

        @ Joséphine

        « Grâce à vous, je suis devenue bretonophobe. »

        C’est con pour ces braves gens  : je ne suis pas breton !

        « La macronie dont vous êtes »

        Répéter sans cesse des âneries comme celle-là pour tenter de décrédibiliser ceux qui ne pensent comme vous à l’extrême-droite ne les rend pas plus vraies pour autant : je déteste la politique de Macron !!!


      • Joséphine Joséphine 23 juillet 00:39

        @Fergus

        Comme quoi, vous bâtissez l’image que vous avez des autres sur des idées fausses !

        Vous de même Fergus. 

        Des établissements scolaires, j’en ai connu 9, le dernier en seconde avant d’aller passer du temps à récolter des pommes de terre et à entrer dans le monde du travail !

        Votre coeur rebelle n’est plus. J’ai peur de ça moi aussi, je me dis qu’en prenant de l’âge on perd cette flamme. 


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 23 juillet 01:12

        @Joséphine
        Votre coeur rebelle n’est plus. J’ai peur de ça moi aussi, je me dis qu’en prenant de l’âge on perd cette flamme.

        La vache, c’est starac là jo.


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 23 juillet 01:15

        @Joséphine

        Toi qui sait faire pute de tout. plus vulgaire c’est dur, et on pose une petite larme habituelle.


      • chat maigre chat maigre 23 juillet 01:16

        @Le bébé de Macon

        oui, voilà...tu ne dis jamais rien d’intéressant et c’est fort dommage déjà que t’as un pseudo tout naze !!!
        c’est le ponpon smiley


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 23 juillet 01:23

        @chat maigre
        En tout cas je comprends moi, et je vais ou je veux.
        Tu es bienvenu dans mon bled.


      • chat maigre chat maigre 23 juillet 01:31

        @Le bébé de Macon

        je comprends aussi mais je viens moins souvent car je me suis rendu compte que discuter avec des pisse-vinaigre me faisait perdre un temps précieux que je préfère utiliser à faire des choses concrètes pour améliorer les choses à mon petit niveau.
        si tu es bien disposé tu es évidemment le bienvenu dans mon bled aussi smiley


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 23 juillet 01:32

        @chat maigre

        oui, voilà...tu ne dis jamais rien d’intéressant et c’est fort dommage déjà que t’as un pseudo tout naze !!!

        Il est là. Dans le « fort dommage »


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 23 juillet 01:35

        @chat maigre
        Ben oui grand tu donne envie.


      • chat maigre chat maigre 23 juillet 01:39

        @Le bébé de Macon

        beh je reviens vous voir un peu sur la défensive, mais j’ai un bon fond !!!!


      • @Fergus
        " je déteste la politique de Macron !!!

        « 

        En votant pour lui au deuxieme tour des élections ?!?!?
        C’est vous qui avez déclaré que si le pen ou zemmour ou je sais pas qui encore ? etais contre macron au deuxieme tour vous allez voter Macron
        Je mense osez le dire ?
         
        Si vous detestiez le pen, zemmour ou autres, et que voius n’etiez pas macroniste, que vous vous soyez abstenu tout est purement logique, c’est d’ailleurs ce que j’ai fais aux legiuslatives sur ma crico, car sachant que macron n’allais pas gagner me suis abstenu et sur les deux tours.
         
         Du votre vous avez voté macron, et pas CONTRE macron.
        Je me suis inscris pour voter CONTRE Macron, ne votant plus depuis longtemps, pour eviter le désastre, car rrien ne peut etre pire que macron qui ne respecte meme pas la constitution des droits de l’homme de 1789 et son article 5, un type qui tabasse sa population alors que c’est lui qui à eu de plus l’audace de dire »venez me chercher" , mais quel lache refugié ensuite derriere des hordes depauvres FDOs qui eux ont en plus subi ses legeretés indignes d’un homme d’etat .
         
        Vous etes compatible de pres ou de plus ou moins loin avec la macronie assumez le
        J’ai voté MLP au deuxieme tour pour faire barrage à la macronie car rien ne peut etre pire, je l’assume, et vous voyez ne suis pas macroniste
        Et si j’avais su que Macron aurai été ecrasé, je ne me serai pas déplacé pour voter mlp, contrairement à vous qui vous etes déplacés malgré que vous saviez que macron allais gagner haut la main

        De toute maniere quazi tous les bommers et les residents de Bretagne sonts macronistes, il suffis de regarder de detail des votants et les lieux géographiques
        Vous votez bien en Bretagne à ce que je sache
         
        C’est fou ca de ne pas s’assumer à ce point ?


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 23 juillet 01:41

        @chat maigre
        Je n’ai pas de doute sur ça. Mais comme t’es en ligne tu sais pas alors ?


      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Ah j’oubliais de toute maniere dans ce pays nous savons désormais, il existe au moins quazi 58% de macronistes compatible de pres ou de loin
        Sinon le taux d’abstention aurai été bien plus haut.
         
        Et meme si aux legislaves ca à été une bonne surprise, je n’ai pas enlevé l’idée de quitter ce pays de bommers qui votent majoritazirement macron et qui eux sont ceux qui en subissent contrairement aux actifs qui eux ne votent pas majoritairement macron les conséquences
        Les bommers leur logique c’est « apres moi le déluge »
        On devrai interdire à ces gens la de voter car l’avenir n’est pas devant eux, ce n’est pas eux qui vonts subir les resultats futurs de la destruction du pays, de la precarité, de l’insécurité, du mal vivre que va devenir ce pays qui se nommais France et va devenir un shit-hole.


      • chat maigre chat maigre 23 juillet 01:49

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        salut smiley
        tu me remues le couteau dans la plaie à me reparler de ces élections pipées !!!!
        j’aime pas me faire baiser comme ça smiley
        il n’y a même pas 20% de gens qui ont voté macron et il a été élu haut les mains comme dans un braquage smiley
        Et Fergus a voté pour lui, je men souviens très bien smiley


      • @Fergus
        "Sauf que je n’ai jamais voté Macron mais voté contre Le Pen, porteuse d’un risque encore plus grand pour le pays !

        « 

        Oui quels risques parlez nous en precisément
        Surtout avec ce que nous avons subi avec macron...
        J’ai été enfermé chez moi pendant trois mois et sans proces , un peu comme en corée du nord, alors que je n’avais commis aucun délit, ni n’ai eu droit à un avocat.

        J’ai vu des amis photographes massacrés comme jamais à l’epoque des GJs par les »voltigueurs" que macron à remis en, place alors que c’est sous pasqua qu’ils ont etésupprimé
         
        J’ai vu un type ou regne désormais l’arbitraire absolu, ou le mensonge est de regne, ou c’est les supers riches qui sonts les nouveaux seigneurs (ISF, Flat tax !!! qui est encore pire !!!)
        Et de l’autre on supprime 5 € d’apls aux plus pauvres

        J’ai vu les pompiers tabassés et gazés, la population au millieu gazée parel, j’ai vu un nombre incalculable de gens tabassés, et pa des racailles à qui on fais des courbettes...
         
        Non mais c’est quoi pire que Macron expliquez nous donnez nous des exemples concrets car la c’est du factuel dce que je vous dis, meme les instances internationnales en parlent
        Je vous ecoute.
         
        Vous etes macroniste, point barre assumez vous une fois dans votre vie, et rassurez vous quazi tous les bommers sonts comme vous, sauf que certains sonts qd meme plus courageux.


      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Et je cause pas du déficit abbysal qu’il va laisser aux suivants...
        Vous vous en foutez etes un bommer , ce n’est pas vous qui reglerez l’adoise

        Un risque plus grand que Macron ? 
        non mais allo je crois rever la smiley


      • chat maigre chat maigre 23 juillet 01:57

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        l’idée commence a germer dans la jeunesse et c’est pas impossible qu’un jour la retraite soit corrélé avec la perte du droit de vote


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 23 juillet 02:01

        @chat maigre
        Et c’est les jeunes qui disent ?


      • chat maigre chat maigre 23 juillet 02:08

        @Le bébé de Macon

        les vieux ils ont peur de tout et quand t’as peur tu n’as plus un raisonnement objectif.
        c’est parce que tous ces vieux avaient peur que moi et beaucoup on a été vacciné 3fois !!!


      • @chat maigre
        Salut à toi,

        Je trouverai ca normal et logique,
        c’est cette fois les autres qui sonts au charbon d’un coté pendant que d’autres les pieds en eventail qui sonts entretenus et voyagent (suivez mon regard)
         
        Et je veut ET j’espere bien de tout coeur que cette idée va plus que germer !!
         
        Vu l’egoisme incroyable des bommers qui eux onts leur petite retraite peinard assurée et qui envoient pour les plus jeunes demain leur retraites à eux à la st glinglin
         

        Car eux (les boomers) s’en contrefoutent , ils le savent et le savaient que c’est dans le programme de Macron,
        c’est pour ca que les bommers sonts de gros egoistes.
         
        Il ne pourra pas dire Fergus par exemple que ceci il ne le savais pas,
        c’est impossible !!
        Ou alors il est tres tres tres stupide, mais plutot tres tres tres égoiste...

        Comme aller faire vacciner de pauvres gamins de 12 ans parce que ces vieux tromblons ne se fonts pas vacciner, et ceux vaccinés , ben il fonctionne ce bordel ou pas ...
        Si oui, poiurquoi prendre le choux aux jeunes qui eux n’ont aucun risques, pourquoi leur tordre le bras de cette maniere vu qu’ils pensent etrent protégés
         
        Si il fonctionne pas ou mal et qu’ils le savent ,
        c’est encore plus abject , infame et indigne de leur part..
         
        J’en suis la nuit a faire des reves de soleil vert


      • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 23 juillet 02:20

        @chat maigre
        Oui, tu te perds. Tu étais dans la retraite.
        Les jeunes ok, décident quoi au juste ?


      • @Le bébé de Macon
        @chat maigre
        Et c’est les jeunes qui disent ?

        -
        Regarde les tranches d’ages dans la population qui à voté quoi, tu verras bien
        Icii chaque parti vs tranches d’ages et c et plus loin par regions meme si tu veut
        https://youtu.be/yhBjGr5gO8U?t=2266

        Et ca c’est pas du délire !!!
        pour revenir a ma remaque ci dessus avec la vaccination du aux boomers hypocondriaques ?
        https://youtu.be/AUzjJ-u72OI


      • @Le bébé de Macon

        ou à cet instant ci
        https://youtu.be/yhBjGr5gO8U?t=1848
        Voir les deux positions


      • chat maigre chat maigre 23 juillet 02:39

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        merci pour le lien je regarde demain mais vu les commentaires ça donne envie de la voir et voir des jeunes qui ont compris et qui agissent ça fait du bien au moral smiley


      • @chat maigre
        tu ne sera pas décu, la meilleur facon de me remercier n’est pas de me dire merci mais de la partager avec d’autres de tes connaissances...
        plus les gens savent et sonts informés, moins ils se fonts berner.et manipuler

        si on, se recroise à l’occasion tu me dira ce que tu en à pensé ?
        ok ?
        a plus smiley


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juillet 08:23

        @Fergus
         
        ’’Bref, entre deux maux, j’ai préféré éviter la peste en optant pour le choléra !’’
          > Bref, vous êtes responsable du choléra.
         
        Surtout ne changez pas, ils sont des millions comme vous qui fonctionnent comme ça : vous êtes ici leur modèle.


      • Fergus Fergus 23 juillet 11:08

        Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Le 2e tour de la présidentielle, c’est souvent comme les itinéraires de haute montagne lorsque vous arrivez à un embranchement qui ne vous offre comme alternative qu’un sentier très difficile, parce que redoutablement escarpé, et un autre encore plus dangereux ! Toute personne sensée emprunte le premier !!! 


      • NiNi NiNi 31 juillet 20:23

        @troletbuse
        Des maux également…


      • taketheeffinbus 22 juillet 09:19

        Rakoto et l’art de mettre en avant les personnes dont tout le monde se fout sur agoravox.

        Sinon, qu’y gagne Agoravox à te laisser passer outre la modération des rédacteurs avec un passe droit ? Un petit article sur le sujet sur le fonctionnement opaque d’Agoravox qui ressemble de plus en plus à une opposition contrôlée ?


        • Fergus Fergus 22 juillet 12:11

          Bonjour, taketheeffinbus

          Vous confondez peut-être (et même sans doute) le lectorat du site composé pour la majorité de personnes qui n’interviennent pas dans les débats  et les commentateurs (plus ou moins compulsifs) dont le profil moyen est sans doute assez éloigné de celui desdits intervenants.
          Si tel n’était pas le cas, l’audience des articles de Rakotoarison serait forcément moindre. Il faut donc vous rendre à cette évidence : il y a dans le lectorat d’AgoraVox une part non négligeable de supporters de la Macronie ! smiley


        • troletbuse troletbuse 22 juillet 13:04

          @Fergus
          une part non négligeable de supporters de la Macronie


          Vous les jugez donc identiques à vous !  smiley


        • Pangloss Pangloss 22 juillet 14:40

          @taketheeffinbus

          Peut-êre un élement de réponse :
          https://zupimages.net/up/22/29/nc0c.jpg


        • berry 22 juillet 15:19

          @Pangloss
          Bien vu


        • @Fergus
          "il y a dans le lectorat d’AgoraVox une part non négligeable de supporters de la Macronie !

          « 

          Ici je vous rejoins, vous avez raison, ce site est infesté de macronistes et de l’extreme gauche woke no borderiste multicultiu islamiste punk a clebs
           
          C’est poiyr ca que je suis mort de rire lorsque certainbs parlent d’extreme droite sur A Vox , allez faire un tour dans ce super pays qu’est devenu la Hongrie qui me fais rever, ou on peut sortir sans se dire que va t’il encore arriver...
           
          La oui c’est l’extreme droite , et l’extreme droite la bas à pris les biens des supers riches qui enragent... (Super reportage d’Arte dessus ou de la 5 sais plus)
          Ou la bas tu te pointes pas sans y etre invité en disant »j’ai droit à tout, nike la hongrie", la bas t’est raccompagné illico presto, c’est pas une pooublelle géante ni un hopital psychiatrique geant pour les délonquants du monde entier..
           
          C’est un pays normal, comme la pologne, le Japon, les Usa , La russie, le Danemark etcetcet.. et pas un shit hole ou c’est les lgbtqi+ qui dictent à la majorité ce qui dois ou pas etre enseigné aux enfants


        • Eric F Eric F 23 juillet 14:21

          @Fergus
          ’’Si tel n’était pas le cas, l’audience des articles de Rakotoarison serait forcément moindre. Il faut donc vous rendre à cette évidence : il y a dans le lectorat d’AgoraVox une part non négligeable de supporters de la Macronie’’ 

          Les lecteurs non intervenants sont-il si nombreux ? Quasiment aucun commentateur ne soutient la macronie ou approuve globalement l’article. Il semble que les articles de l’auteur (qui ne participe jamais aux débats) servent davantage en quelque sorte de putching ball défoulatoire sur ce site très majoritairement anti-système, et ça fait effectivement monter les stats de fréquentation, pas la note de l’article.


        • Lynwec 22 juillet 09:20

          Rototo a le don pour poser les questions qui nous taraudent en effet... Après Bergé père, qui a tant donné aux Français, comment se priver de la brillantissime fille à papa...En plus, c’est semble-t-il une forcenée de l’injection puisqu’elle est,d’après l’article suivant : https://www.rtl.fr/actu/politique/invitee-rtl-coronavirus-la-desinformation-ca-tue-denonce-aurore-berge-7900111719, plus que favorable au passe ségrégationniste (elle ose parler de « désinformation », il disait quoi Audiard,déjà) ...

          De là à ce qu’elle soutienne la cause des néobandéristes ukrainiens, il ne devrait pas y avoir un grand écart à réaliser...Il s’est passé quoi en 1945, déjà ? L’idéologie qui sévissait a été éliminée ou mise en sommeil provisoire ? Option 2 me souffle mon épouse... Souvent de bon conseil, mon épouse...


          • charlyposte charlyposte 22 juillet 09:37

            Je vois plutôt la bergère cheffe du cheptel masculin pour organisée des bonnes partouzes démocratiques à l’abri des regards ! hum smiley


            • Albert123 22 juillet 10:08

              @charlyposte

              vous confondez avec dubost, l’ex de veran et son budget petites culottes faramineux et bien sur au frais des contribuables

              là c’est bergé, vous en avez vous aussi connu durant votre scolarité, bien docile, très travailleuse mais conne comme ses pieds et donc incapable d’avoir des résultats à la hauteur de l’effort fourni.

              d’ou les coups de pleurniche en mode princesse dans le parc du château.

              c’est la cour des miracles cette république.


            • charlyposte charlyposte 22 juillet 10:14

              @Albert123
              Aucun doute via l’ex de VARAN...elle est bonne à donf y compris avec les yeux bandés smiley


            • Albert123 22 juillet 09:37

              horreur bergé ou erreur bergé, faites votre choix.


              • charlyposte charlyposte 22 juillet 09:40

                @Albert123
                Une brebis galeuse ? smiley


              • troletbuse troletbuse 22 juillet 13:23

                @Albert123
                Et la Pivert au perchoir, Berger et le troupeau LREM et en prime la Borgne ou la Bornée.
                Des nominations en fonction du NOM  smiley


              • Gégène Gégène 22 juillet 10:06

                à gerber !


                • charlyposte charlyposte 22 juillet 10:10

                  @Gégène
                  Avec des bouquets de fleurs ou des couronnes ? smiley


                • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 10:21

                  @Gégène

                  oui, ben… pas sur mes godasses, autant que possible !


                • charlyposte charlyposte 22 juillet 10:53

                  @Séraphin Lampion
                  Enlève tes chaussures dés fois que ! smiley


                • tashrin 22 juillet 11:01

                  Qui s’en contrefout ?

                  Moiiiiiiiiii...


                  • ETTORE ETTORE 22 juillet 12:00

                    C’est qui ?

                    Connis pas !

                    C’est Chantal Goya, avec ses lapins ?

                    Ou ...un lapin, avec ses chasseurs ?


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 12:24

                      L’expression du visage d’Aurore me fait toujours penser qu’elle vient de voir la Vierge.


                      • charlyposte charlyposte 22 juillet 13:13

                        @Aita Pea Pea
                        OU JEAN-BRI NUE, NU  !!! smiley


                      • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 13:22

                        @Aita Pea Pea

                        Oui, mais c’est pas Sainte Bernadette, c’est Sainte Nitouche !


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 14:49

                        @Séraphin Lampion
                        Rhaa les saintes Nitouche ...les plus terribles au pieu .


                      • NiNi NiNi 22 juillet 18:53

                        @Aita Pea Pea
                        Beaucoup de canidés de race micro-présidentielle sont des ravis de la crèche…


                      • jymb 22 juillet 13:29

                        Je suis mort de rire devant ces citations du genre « au regard du mépris et des quolibets qu’ont dû, ici, supporter tant de femmes parlementaires et ministres »

                        Pour info il y avait une femme éligible comme présidente de la république au deuxième tour. Visiblement elles l’ont bien méprisé 



                        • NiNi NiNi 22 juillet 18:52

                          Certainement : elle a toutes les (non) qualités consanguines (aussi appelées « tares ») pour faire partie d’un gouvernement de clébards incompétents de l’idiot présidentiel du village mondialisé retranché du vrai monde derrière sa palissade branlante d’idéologie techno-inepte et recevoir son os…


                          • ETTORE ETTORE 22 juillet 21:27

                            Ces gens là, ont vraiment la certitude que leur lignée ne laisse passer que des

                            « améliorations » de la race, et aucune tare ?

                            Pourtant le résultat, saute aux yeux !

                            Faut croire que les Egytiens réussissaient mieux, en se mariant entre frère et soeur, que cette lignée, qui ne fait que courir derrière le passant, de la pyramide du Louvre.


                            • Jamais c’est une folle méchamment sioniste

                              deja que borne a été filmé vapotant sous son masque au palais bourbon

                               

                              La femme est vénale et menteuse 10 fois supérieur aux hommes .

                              Parce qu’elle est capable de mettre au monde un gamin qui n’est pas du sang de l’homme qui lui sert de mari . Donc


                              • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 09:44

                                Elle m’en touche une sans faire bouger l’autre .....


                                • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 09:45

                                  Elle a des yeux « sortie salle de shoot » ....


                                  • ETTORE ETTORE 23 juillet 12:48

                                    @zygzornifle
                                    Elle a des yeux « sortie salle de shoot » ....

                                    .......
                                    Ce sont les yeux de la «  cupidité  » !
                                    C’est le même effet hallucinatoire.


                                  • Eric F Eric F 23 juillet 14:25

                                    Au début du premier quinquennat de Macron, il avait été prévu qu’au moins un poste clé soit confié à une femme : premier ministre, président de l’assemblée, ou président du groupe parlementaire majoritaire. Aucun ne l’a été

                                    Alors le second quinquennat instaure l’alternance paritaire, cette fois c’est coup triple. Cela nous rassure, nous aurons enfin une politique avisée et efficace smiley



                                    • « Leur propagande est marquée par un mépris extrême des faits. »
                                      H.Arendt

                                      • Macron Le Maire enfument tout le monde . Il y a des escrocs sur AGV qui se pavanent dans la merde de leur mensonge , GRUA , Dugenêt ..etc 

                                        https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1551683678060908544

                                        On demande un rendez vous avec le professeur déco  : la partie sur on va mettre l’économie russe à genoux et on va faire un embargo tout ça tout ça, j’ai pas bien compris : j’ai besoin qu’on me la rexplique !

                                        https://twitter.com/spetsnagirl/status/1538964217465806849

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité