• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Aux Mécontents du macronisme comme du gilet-jaunisme

Aux Mécontents du macronisme comme du gilet-jaunisme

Il y a une solution simple aux problèmes contemporains : le référendum d'initiative populaire.

 

Il y a une solution simple aux problèmes contemporains : le référendum d'initiative populaire, sur la base d'un certain nombre de signatures. Et, surtout, que les politiques - pour rappel, mais pourquoi faut-il le rappeler ? - élus pour représenter le peuple, l'appliquent sans discuter.

Si la France tient tant au jacobinisme d'un Ancien Régime républicanisé dans la démarche, ainsi qu'au parisianisme, pourquoi n'admettrait-elle pas - démocratie advenue - de nouvelles formes des cahiers de doléances, cette fois-ci entendus ? ...

Si les Français chérissent tant de se mobiliser, pourquoi ne leur laisse-t-on pas, culturellement, ces formes de citoyenneté-là ? ...

A ces dernières questions, la réponse est assez simple : parce que, lorsque Castaner - au hasard, par exemple - dit que "tous les Français n'ont pas porté le gilet jaune", il dit shut up democracy, let's "undertake" our own little policy. Depuis quand a-t-on vu +60 millions de Français mobilisés ? ... Ainsi, cette policy, elle est portée par des bonapartistes.

Allez vous poser la question s'il faut en finir avec "l'idéologie démocratique" ou "passer à une autre République", après ça, que vous n'aurez que fait abonder dans le sens des véritables réactionnaires BCBG actuellement au pouvoir.

Et c'était sans parler de la sempiternelle relance d'un décompte enfin clair du vote blanc, qui n'arrange que le pouvoir actuel depuis des décennies.

 

Voir aussi : AgoraVox - #Giletsjaunes : Castaner, bluff, vérités alternatives ou menaces ? La vérité sur les chiffres et la propagande médiatique
Et si ça ce n'est pas une politique obscurantiste doublée d'une façon de tenter le diable, dîtes donc ce que c'est : Marianne.net - Les gilets jaunes affaiblissent le pays face au terrorisme, argue Christophe Castaner


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • rogal 21 novembre 2018 09:14

    Le référendum tel que vous le définissez : entièrement d’accord sur sa nécessité. Pour ce qui est de sa suffisance (’’solution simple’’) c’est une autre histoire... D’accord, en tout cas, pour en faire une exigence première et sans relâche, à la face des gouvernants présents et futurs, malentendants compris. On criera aussi fort et aussi longtemps qu’il le faudra.

     
    Pas besoin de nous parler en anglais, Morologue, nous comprenons le français et l’apprécions.


    • cétacose2 21 novembre 2018 09:19

      Contrairement à nos politicards nos gilets jaunes s’ils retournent leur veste (gilet) ,elle restera toujours de la même couleur ,...celle de l’honnêteté ....


      • Fergus Fergus 21 novembre 2018 11:26

        Bonjour, cétacose2

        Pas si simple : les gilets jaunes sont très divers, et tous n’ont pas les mêmes intérêts. Dès lors, pas sûr que « l’honnêteté » les caractérise tous, même si la majorité est mue par un rejet global de la pression fiscale.


      • Cadoudal Cadoudal 21 novembre 2018 11:28

        @Fergus
        Aucun divers chez les gilets jaunes...

        Les divers de la Nouvelle France, c’est pas la même boutique...


      • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 12:42

        @Cadoudal,slt, ça aussi c’ est du défaitisme, au mieux du fatalisme !


      • Fergus Fergus 21 novembre 2018 09:25

        Bonjour, Morologue

        Je pense que l’écrasante majorité des citoyens est favorable au RIP (et non à l’usine à gaz inapplicable  c’était évidemment voulu de Sarkozy).

        Mais il ne faut pas se leurrer : le champ d’action du RIP ne porterait pas sur tous les domaines.

        Et surtout, pour que ce RIP puisse voir le jour, il faudrait que sa mise en place dans la loi soit validée, soit par le Congrès, soit par un... référendum. Or, l’on ne voit pas les parlementaires valider une procédure dont les effets pourraient annuler des textes qu’ils sont voté. De même, l’on ne voit pas l’exécutif organiser un référendum portant sur l’instauration du RIP dans le droit français.

        Bref, on parle dans le vide. Ce qu’il faut, c’est défendre l’inscription du RIP dans le projet des partis d’opposition qui défendent les intérêts populaires. Cela tombe bien, cette disposition existe dans le programme de la France Insoumise.


        • Aristide Aristide 21 novembre 2018 09:35

          @Fergus
           Cela tombe bien, cette disposition existe dans le programme de la France Insoumise.

          Et moi qui pensais qu’il y aurait une constituante pour réfléchir, débattre, décider enfin plutôt proposer au peuple. C’est déjà ficelé ? Ôtez moi d’un doute, ce n’est pas de la poudre aux yeux cette histoire de constituante, parce que si tout est dans le programme, RIP, durée des mandats, organisation des pouvoirs, etc ... 


        • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 11:20

          @Fergus, et surtout à l’ UPR !

           Or, l’on ne voit pas les parlementaires valider une procédure dont les effets pourraient annuler des textes qu’ils sont voté.

          CQFD, c’ est pourquoi qu’ il ne faut pas attendre l’ élection peu probable de l’ un ou l’ autre en l’ état, mais déclarons sans attendre, la légalité du RIP. Prenons nouis en main !!

          Le Net est tt-à-fait indiqué pour mettre en place un référendum national et c’ est par là qu’ il faut passer !

          Le Peuple Arc-En-Ciel n’ est pas encore en position de force. le mouvement va s’ organiser, et des têtes complètement nouvelles doivent surgir, mais surtout c’ est le cahier des charges qui doit être très bien défini.
          Réclamer la démission de Macron, ce n’ est pas du tout le même programme que le combat contre la vie chère et la défense du consumérisme. 

          Quand le pople va creuser le pourquoi du comment, il pourra contempler avec surprise et horreur, le fond de la Boîte de Pandore, qui est ouverte depuis quelques années déjà. 


        • Fergus Fergus 21 novembre 2018 11:21

          Bonjour, Aristide

          Une fois de plus, vous jouez sur les mots avec une parfaite mauvaise foi !!!


        • Fergus Fergus 21 novembre 2018 11:28

          Bonjour, Yanleroc

          Excusez-moi de n’avoir mentionné qu’un parti qui compte, et pas un groupuscule. Cela dit, vous avez raison, mais que pèse l’UPR ?


        • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 12:24

          @Fergus

          Le Changement se fera au-dessus de ces partis qui devraient se fondre en un seul Parti : celui de la Justice, de l’ Honnêteté et de la Vérité .

          Toute la vérité !

          Les Gilets J. la veulent-ils, ou veulent-ils juste passer les fêtes de Noël à se gaver de merdes en tt genre ?


        • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 12:39

          La version du RIP à la FI est plus restrictive, je crois qu’ à l’ UPR, sans compter que FA a promis de ne pas s’ accrocher au pouvoir.

          Quoiqu’ il en soit, le Peuple doit grandir, mûrir par l’ instruction et se prendre en main, sinon, il ne lui resterait plus qu’ à fermer sa gueule !

          Résistons aux effets néfastes du Fluor et de des toxiques en tt genre, y comprit bien sûr et surtout : la Propagande !!


        • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 22 novembre 2018 00:01

          @Yanleroc

          C’est ici. Source.
          Extraits

          1 – L’arbitre au-dessus des partis

          La démocratisation et la professionnalisation du Conseil constitutionnel et du CSA.

          Une réforme du statut des élus.

          La suppression de la procédure du Congrès (article 89 de la Constitution).

          Toute réforme constitutionnelle ne pourra plus être adoptée que par référendum (article 11 de la Constitution) à la majorité des électeurs inscrits.

          Le rétablissement, dans l’article 68 de la Constitution, des crimes :
          - de «  complot contre la sûreté de l’État  » (supprimé par la loi constitutionnelle nᵒ 93‑952 du 27 juillet 1993, neuf mois après le référendum sur le traité de Maastricht)  ;
          - de «  haute trahison du Président de la République  » (supprimé par la loi constitutionnelle nᵒ 2007‑238 du 23 février 2007).

          L’instauration des référendums d’initiative populaire.

          La reconnaissance pleine et entière du vote blanc.

          DÉMOCRATIE

          Rétablir la démocratie la plus large
          Entreprendre une grande réforme constitutionnelle soumise à référendum afin de rétablir les grands principes démocratiques et républicains
          Interdire, de manière constitutionnelle, les transferts de souveraineté non limités dans le temps et dans l’objet. Supprimer le titre XV de la Constitution française (titre sur l’Union européenne, adopté en 2008).
          Interdire, de manière constitutionnelle, toute prise de contrôle des médias de masse par des fonds de pension ou des groupes et conglomérats multinationaux
          Inscrire dans la Constitution  : «  Les élections s’effectuent au scrutin secret et manuel, au moyen de bulletins de vote en papier, d’urnes transparentes et sous la surveillance du public. Les scrutins par machines à voter électroniques sont interdits.  »
          Légitimité du Conseil constitutionnel. Transformer l’actuel Conseil constitutionnel en une Cour constitutionnelle, qui sera professionnalisée et dépolitisée. Inspirée de l’exemple allemand, cette Cour sera composée exclusivement de seize magistrats professionnels, élus par les parlementaires pour une période non renouvelable de douze ans. Elle devra défendre la Constitution en toutes circonstances et en aucun cas suggérer de la défaire pour s’adapter à des traités internationaux (modification de l’article 54 de la Constitution). Les possibilités de saisine seront élargies à des groupes d’élus locaux ou de citoyens français.
          Instaurer l’équité du financement public des activités politiques. Ce financement sera strictement proportionnel aux voix reçues à chaque élection, décomptées dès la première voix.
          Réformer le statut de l’élu, avec interdiction du cumul des mandats fixée par une loi organique et inéligibilité à vie pour les élus condamnés. Limiter à un seul renouvellement consécutif les mandats de parlementaire, conseiller départemental, maire.

          Poser le principe de l’examen périodique des conflits d’intérêts et celui de l’inéligibilité à vie d’un responsable public n’ayant pas un casier judiciaire vierge.

          Mise en place d’un quorum d’au moins 60 % de présence à l’Assemblée nationale. Éviter le spectacle révoltant et antidémocratique de votes avec une Assemblée aux trois quarts vide.


        • Le Panda Le Panda 21 novembre 2018 09:31

          Bonjour

          Il est plus que surprenant de voir et surtout de constater le peu de personnes qui prennent conscience de la situation dans laquelle se trouve la France, mais elle entraine avec elle ses complices de l’Europe qui semble porter peu de sens à ceux qui parcours le forum. Nous ne sommes pas dans un combat de rues. La crise sociale est bien plus conséquente que les articles en dehors du votre pose la réalité du contexte. Nous avons le sentiment très profond de vivre le conte du « Petit Chaperon Rouge » mais le nettoyage à effectuer doit unir un peuple et non le démembrer. C’est ce à quoi nous assistons dans tous les sens du terme, ensuite la majorité dira : « Nous ne savions pas » non la différence est de constater que s’il est bon de rire, le pouvoir d’achat passe par la mase des élus qui ressentent l’abandon à la tête de l’Etat. Voilà ce que j’avais à vous faire passer comme message, un seul constat essentiel le pouvoir se gagne il ne se prend pas.

          Je vous remercie de votre article et vous souhaite une bonne journée.

          ¨Patrick Juan


          • Shaw-Shaw #Shawford 21 novembre 2018 09:44

            @Le Panda

            Salut Loulou, t’as chié un BHL dans la nuit ? smiley smiley

            Allez garde bien le zoo de l’#U0 pendant sue je suis sur The ISLAY ( ^^ ) !


          • Le Panda Le Panda 21 novembre 2018 09:49

            @#Shawford
            Vous êtes égal à vous même pauvre gars va…..Je ne comprends réellement pas que ce forum vous garde mais les trafiquants comme vous s’en sorte c’est pitoyable. Vous êtes plus beau en photo que dans vos propos


          • Shaw-Shaw #Shawford 21 novembre 2018 09:57

            @Le Panda

            Mes propos, je les châtise UNIQUEMENT en #U42, mais comme tu veux/peux même pas entendre de quoi je parle, et bien fais bien joujou avec tous tes neurones, mais compte plus sur les miens !

            Ou alors mets-moi à la porte pour de bon de ton #U0, tu pourras ne plus jamais ne serait-ce qu’entendre parler de moi !

            Allez Tschuss !


          • zzz'z zzz’z 21 novembre 2018 09:43

            La prise en compte des référendums, c’est un peu comme le problème de la Palestine…

            Nos voisins suisses n’arrêtent pas de se faire bassiner par les différents partis pour leur votations ; Un soupçon de crainte, de Moraline™, et, comme en Rance, tout le monde vote bobo conservateur. À ceci près quand même, que la Suisse a su rester souveraine.

            C’est un argument Lafarge pour ceux qui n’ont que très peu de conscience politique, qui s’accrochent aux sondages, pour voter aux élections comme ils jouent au tiercé : syndrome du cassos looser qui pour une fois peut gagner ?


            • Albert123 21 novembre 2018 10:17

              « Il y a une solution simple aux problèmes contemporains : le référendum d’initiative populaire »

              Pour l’obtenir il va falloir égorger (symboliquement ou pas) députés , sénateurs, ministres et son altesse sérénissime, 

              enfin ça c’est si vous voulez qu’un référendum soit réellement un référendum qui confirme la souveraineté du peuple, 

              sinon on peut aussi se suffire de ce qu’on a déjà vécu en 2005.

              Mais tant que la caste politique (dans son ensemble), la caste médiatique et les magistrats n’auront pas la chiasse du peuple qu’ils sont sensés protéger et défendre, les mots aussi beaux soient ils ne seront que des mots


              • Albert123 21 novembre 2018 10:27

                @Albert123

                tiens pendant que certains s’offusquent de « l’horrible violence » des gilets jaunes, la loi sur les fake news est passée et l’age de la retraite a encore reculée.

                prochaine étape la marchandisation des gosses avec la gpa / pma généralisée, le tout pour le seul intérêt d’un segment représentant 1% de la population.

                c’est vrai que c’est beau la démocratie dans la réalité.


              • Albert123 21 novembre 2018 10:29

                @Albert123

                Et concernant l’abstentionnisme, il est la 1ere étape vers l’action véritable, cad celle qui ne se suffit pas de fourrer un inutile bulletin dans une urne tout aussi inutile.


              • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 12:51

                @Albert123,slt,
                il y a sans doute un maximum d’ abstentionnistes chez les Jaunes .

                Et ceux là comptent pour la moitié de la population et c’ est un formidable moyen de pouvoir s’ exprimer hors bulletins !


              • izarn izarn 21 novembre 2018 20:11

                @Albert123
                Je ne crois pas que le peuple soit capable de proposition, par contre lui redonner le droit à l’interdiction serait une bonne chose !
                C’est à dire : Referendum pour annuler une loi !
                 smiley


              • izarn izarn 21 novembre 2018 20:23

                @izarn
                J’oubliais , il existe bien un système de proposition populaire : C’est le système parlementaire.
                Mais la Vieme République n’est plus un système parlementaire, mais un système bonapartiste, ou le parti majoritaire vote tout comme un seul homme.
                Quand les gens continueront à chier sur le système parlementaire en disant que ce serait le désordre et la « chienlit »...Et ensuite enfilent un gilet jaune comme exutoire...Inutile de rêver et tant pis pour eux...
                Ils ont ce qu’ils méritent.
                Un des seuls mérites des « Insoumis » c’est de s’attaquer à la V ieme République.
                Mais tous les autres ???
                Bien entendu dans un système parlementaire, la plupart des élus peuvent etre soudoyés par le Capital. C’est ce qui est advenu lors de la III ieme République...
                Nous sommes donc entre totalitaires, ou putes !
                Le choix est difficile....
                 smiley


              • Christian Labrune Christian Labrune 21 novembre 2018 10:24

                Il y a une solution simple aux problèmes contemporains : le référendum d’initiative populaire,

                ====================

                à l’auteur

                Vous venez de réinventer la baguette magique des vieux contes. Bravo !

                Il me vient subitement - mais grâce à vous !- un petit éclair de génie : et si on transformait en citrouilles, pour les bouffer, tant de bagnoles dévoreuses des ressources fossiles de notre petite planète et qui sont la première cause de l’agitation actuelle ?

                C’est les écolos qui seraient vraiment contents ! 


                • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 11:38

                  @Christian Labrune

                  Heureusement que le mécontentement ne concerne pas que « la bagnole » , dont on se passerait bien en effet, si on le pouvait !
                  Les oligarques sont responsables de la Transition Énergétique, et n’ ont pas fait leur boulot, occupés qu’ ils sont à nous vendre la voiture nucléaire !!!

                  C’ est aussi la chance à saisir, Célusine ( Celly pour les intimes) pourra vous le confirmer, ou non, par les aspects planétaires actuels et à venir.

                  Arrimez bien votre nuage, ça va secouer,

                  Philippe va apprendre, que quand on est dans la tempête, il vaut mieux serrer de la toile, surtout vent debout car il n’ a pas le vent au cul comme il le croit, pour porter toute la toile !

                  Qu’ il serre la toile, qu’ il laisse porter et laisse son quart : on prend la barre ! 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 2018 10:26

                  Quand on sait depuis l’arrivée de Reagan et Thatcher que tout cette machinerie est parfaitement huilée (lire Christian Nots), on ne perd pas son temps à être mécontents ou à espérer. Quand c’est la fin, c’est fini. Alors autant prendre les choses comme elle viennent. Tout ce que les individus entreprendront pour contrer l’évolution qui est en MARCHE, ne feront qu’y perdre leur santé. Il faudrait tout revoir : IMPOSSIBLE. La planète ne se retourne pas comme une crêpe.


                  • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 11:26

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    C’ est plus que du Réalisme, c’ est un appel au Défaitisme !
                    Gare à la tonte !


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 2018 12:33

                    @Yanleroc

                    en quarante, les ennemis, c’était clair. Ils en avaient d’ailleurs la tronche : les boches. Maintenant, ils sont partout et nulle part,... Un surréaliste a dit : le premier acte surréaliste est de sortir dans la tue avec une arme et tirer dans le tas,... Il s’agissait d’un écrit.


                  • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 13:24

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Maintenant, ils sont partout et nulle part,..
                    C’ est vrai hélas !

                    Mais la connaissance du terrain vient avec la pratique, c’ est-à-dire que si le mouvement tient, il engrangera de l’ Information et évoluera vers un système qui nécessitera que des meneurs émergent pour en expliquer les rouages.

                    Pendant ce temps, mutuelles, 40%, retraites un an de plus, 

                    mais on ne touche pas à l’ ISF, qui, avant, était taxé sur le patrimoine et cptes bancaires
                    mais depuis les revenus 2017, seul le patrimoine dépassant le seuil de 1250000 est taxé à l’ISF , les comptes bancaires bien remplis n’y sont plus soumis ! Est ce juste ?
                    L’ ISF existe toujours mais pour moins de personnes grâce à ce « montage »
                     


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 2018 10:31

                    Macron a tous les pouvoirs : celui du Bilderberg, des Rothschild, des Loges Noires. Les « sans dents », illettrés et autres délaissés, remerciez-moi au moins de vous prévenir et ainsi de prendre vos dispositions en conséquence. Surtout si vous avez des enfants,.... 


                    • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 11:27

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Merci pour tout ! On s’ occupe du reste !
                      C’ est justement parce qu’ on a des enfants !!


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 2018 11:31

                      @Yanleroc

                      Merci. Chalory vient de me traiter de troll « puante ». Les avis sont variés sur Agora. Que ceux qui ne me supportent pas me bloquent. Chacun choisi son camp. Le mien, la dignité et et l’éthique. Mal vu aujourd’hui,... Je fais ma LETTRES AUX ALLEMANDS DE THOMAS MANN. Celui qui avait vu venir le DESASTRE.


                    • Balkanicus 21 novembre 2018 11:32

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Quel disposition devriont nous prendre selon vous ?

                      Je vous remercie par avance de la reponse


                    • Balkanicus 21 novembre 2018 11:34

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Je vois bien l analogie avec les 3 petit cochon

                      Mais alord que faire pour se preparer a ce qui vient ?


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 2018 11:39

                      @Balkanicus
                      en 2012, j’ai lu christian nots. Et me suis dit : il a tout a fait raison. Après avoir fermé le livre, j’ai fais un rêve très clair et explicite :

                      J’ai fait un rêve cette nuit. Je me trouvais projetée dans un trentaine d’années. Il n’y avait plus que deux sortes d’individus : sept millions d’ultra-riches et sept milliards de pauvres. Dans une valise, je transportais les restes les plus précieux de notre civilisation, Les grands livres sacrés, Freud, René Char, Modiano, Queneau... des objets sculptés par des artisans, quelques tableaux aimés…. Les villes étaient gigantesques. Dans les ascenseurs se trouvaient des bistrots. Les murs étaient en marbre et tous les appartements hyper-connectés. Je voulais montrer le contenu de ma valise aux personnes que je croisais mais ils me regardaient avec un étonnement et surtout de l’indifférence en soulevant les épaules et continuant leur chemin, un verre de champagne en main. La plupart étaient vieux mais leur dents brillaient des mille éclats de diamant Dans la rue, les anciens restaient couchés sur le sol, écrasés par les transports en commun.

                    • kalachnikov kalachnikov 21 novembre 2018 11:42

                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Lol, du fond de son ’ennui’, la Mélu tient le rôle de sa life. ’Je suis un phare, que dis-je, une péninsule...’

                      Bon, je retourne à mes incroyables Florides.


                    • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 11:43

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir. smiley rassurez vous, vs avez votre place maintenant que vous ne nous les cassez plus, avec la langue des oiseaux ( l’ enfant de l’ amour hier, c’ était croustillant..)
                      Il n’ y a rien d’ indigne dans les revendications, que du bon sens au fond, de toute façon, écrasez-vous, c’ est le Peuple qui s’ instruit, du jamais vu..mais c’ est long.. 


                    • Yanleroc Yanleroc 21 novembre 2018 11:49

                      @kalachnikov, slt, à toi, l’ analyse du rêve de « Crie dans le Vent » ..frustration, suffisance, clairvoyance.. ?


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 2018 11:49

                      @Yanleroc
                      La langue des oiseaux était juste un système de protection ne sachant où je mettais les pieds.... La fin pour moi étant annoncée. Je crains moins de me découvrir,...

Ajouter une réaction