Baby loup : le voile se lèverait !

« l'affaire de Baby Loup » a divisé les laïques, certains étant scandalisés par la décision de la cour de cassation et d'autres considérant que cette décision était conforme aux lois de la République.
J'avoue humblement que j'ai été très hésitant et partagé
Mon ami et camarade Guylain Chevrier a dans un article sur Agoravox rappelé « l'affaire » et donné son avis
« La Cour de cassation vient de casser, par un arrêt rendu ce 19 mars 2013, la décision de la Cour d’appel qui avait donné raison à la directrice de la crèche Baby loup contre une de ses salariées qui, revenant de congés parental, avait décidé de porter le voile. Le principe de laïcité se trouvait dans le règlement intérieur de l’établissement en bonne place, autrement dit, l’exigence d’une neutralité philosophique et religieuse envers ses usagers, les enfants et leurs parents. N’était-ce pas le moins que l’on pouvait demander, qu’aucun salarié ne s’autorise à imposer à quiconque ses convictions religieuses de façon ostensible dans un tel cadre ?
La Cour de cassation en a décidé autrement et c’est un méfait, car il y a là un refus de regarder l’état des choses en face tout en désarmant les défenseurs de notre République laïque déjà tant attaquée. Car si l’on veut bien y prêter attention, c’est donner un très mauvais signe à notre société, un repère de plus que l’on fait voler en éclat ciment de notre vivre ensemble, de la mixité sociale, qui a permis jusqu’alors d’éviter que l’on vive les uns à côté des autres mais au contraire les uns parmi les autres. Deux tribunaux n’avaient-ils pas jugés qu’il y avait ici matière à évoquer le principe de laïcité ? Ne faut-il donc pas réagir face à une offensive nouvelle du religieux qui entend affirmer sa volonté de ré encadrement de notre société ? »
lire toute l'argumentation qui a suivi son chapeau d'article, ici :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/creche-baby-loup-la-cour-de-132716
Interpellé par d'autres laïques, j'ai écrit ce texte en donnant mon point de vue, mesuré et le positionnement de la Fédération Nationale de la Libre Pensée
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/baby-loup-mener-un-vrai-debat-133027
Pour moi il est clair que si l'association « Babyloup » qui a une délégation de service public, se déclare laïque et a intégré dans son règlement intérieur une mention explicite alors effectivement il faut « s'attaquer » à la décision de la cour de cassation.....
Aujourd'hui la clarification est faite
L'employée licenciée , directrice adjointe portait le voile depuis son premier jour d'embauche et « le Règlement Intérieur de la crèche a été modifié au cours de son congé parental »....
Quant à la laïcité affichée, elle prêterait à plus que de l'interprétation puisque l'association se réclame de la diversité et fournit de la viande halal aux tout petits.
Voici les faits et les faits sont têtus....
La Fédération Nationale de la Libre Pensée a élaboré un dossier fouillé sur cette question
http://www.fnlp.fr/spip.php?article890
Ceci étant dit, cela n'empêche en rien de mener la bataille pour la laïcité des crèches recevant des fonds publics ce qui passe :
par une mesure, respectant le code du travail : le caractère laïque de l'association et les interdictions du port de signes religieux distinctifs pour les personnels doivent figurer sur le règlement intérieur de l'association.
Au-delà de cette question s'en posent deux autres :
-
Ne faudrait-il pas que les crèches recevant des fonds publics deviennent des structures relevant de la fonction publique territoriale ?
-
Ne faudrait-il pas supprimer tout subventionnement public des CAF aux entreprises de crèche ?
Posez les questions, c'est y répondre.....
Au fait voilà mon point de vue qui n'est pas inscrit dans le marc de café.
Je le soumets à discussion.
Vous voyez bien que les laïques ne sont pas des idéologues enfermés dans des dogmes, ils réfléchissent et débattent entre eux !
Jean-François Chalot
Sur le même thème
Où allez-vous, M Pape Ndiaye ?En Occident l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation
Ne rien céder en 2023 !
Laïcité à l’école : nombreuses atteintes
« Les Druides ne sont pas réellement sages, au sens strict du terme » : des Occidentaux de traditions celtes, parlent bien mieux
22 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON