• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Bayrou fait-il le jeu de Le Pen ?

Bayrou fait-il le jeu de Le Pen ?

François Bayrou, invité avec J.-M. Le Pen sur France 2 dans « A vous de juger » fait-il le jeu du FN ?

Balayons cet argument, je l’entends et l’entendrai encore, ma réponse est pour moi évidente, le jeu du PS et de l’UMP est de maintenir le clivage gauche-droite et d’utiliser le vote FN pour mobiliser sur le vote utile.

Pourtant, vous insistez, alors voyons, ayons un peu de mémoire, l’UMP, ultra majoritaire avec 30% de voix alors que le FN est à l’ultra zéro à l’Assemblée avec 15 à 17% des voix, a décidé de chasser sur les terres du FN sans s’allier, a décidé de faire une politique seule alors que la faute majeure fut de croire que la France, son blanc-seing à l’UMP via Chirac avait donné.

Bayrou l’a tout de suite compris ; en refusant de rejoindre l’UMP, il s’est engagé dans la voix de la résistance au système, il s’est engagé dans la rupture, rupture institutionnelle avec la Ve qui nous a bien servi mais qui est profondément modifiée avec le quinquennat.

Rupture en étant face à Le Pen ce soir sur France 2, et il entame durement, François, en faisant la morale à Le Pen, en l’arrêtant net et en mettant Le Pen et Dieudonné sur le même pied de l’antisémitisme.
Le Pen contre-attaque sur le nombre de votants émigrés qui voteront pour lui et en comparant Bayrou au Chevènement de 2002.
Bayrou repasse à l’offensive sur les harkis en rendant Le Pen responsable de la confusion entre harkis et immigrés.
Attaque à nouveau de Bayrou, qui a visualisé les vidéos des blogs sur Le Pen et remet ce dernier face à la contradiction de ses paroles qui mélangent le religieux et la nationalité en disant que le voile permet d’identifier le nombre d’étrangers en France.
Plus forts que nos traditions, les droits de l’homme, rappel du 1er article, les hommes naissent égaux en droits, dont celui de la pratique religieuse. Le Pen tente une sortie sur les sectes mais Bayrou élève bien le débat et empêche Le Pen de dériver.

Immigration. Le thème principal des présidentielles pour Le Pen qui ressort l’équation "4 millions d’immigrés = 4 millions d’emplois".
Bayrou à ce sujet répond que les immigrés dont parle Le Pen sont des actifs français et, surtout, qu’ils ne repartiront pas ! Bayrou précise que 25% des Français ont un parent étranger.

Attaque frontale de Le Pen sur le soutien de Bayrou au Pays basque et donc sur le soutien supposé et indirect de Bayrou aux terroristes. Bayrou réplique que quand ces mouvements et les gouvernements qui s’opposent s’aperçoivent qu’ils sont dans l’impasse, il faut entretenir le dialogue plutôt que maintenir le feu de la haine (ce qui fut fait en France avec l’OAS et le FLN).

Chassent-ils sur les mêmes terres ?
Bayrou répond que certains se sentent exclus de l’échiquier politique, cela nécessite de changer les institutions et d’empêcher la décomposition morale du pays dont Le Pen est un acteur (en servant l’UMP et le PS).
François Bayrou montre sa probité, ce qui empêche Le Pen de mettre l’UDF dans les affaires.

La grosse différence repose sur l’Europe, à laquelle il manque la capacité politique. Bayrou martèle qu’aucun des problèmes ne peut être résolu en dehors de l’Europe.

Bayrou faiblit un peu, mais Le Pen n’a rien à dire. Pour François Bayrou et il a raison ( nulle proportionnelle en vue dans le programme de l’UMP ni dans celui du PS - ndlr) c’est l’objectif n°1 et l’histoire politique récente lui donne raison.

Interlude sur Ségo et Sarko évidemment ça fait vendre...

Réaction d’Arnaud Montebourg sur la présence éventuelle de Le Pen, et sommes-nous capables de nous parler (point d’accord avec Bayrou) ; il fait la promo de la révolution douce de Ségo, Le Pen étant hors de la démocratie.

Devedjian partage aussi quelque chose avec Bayrou, l’analyse de la dérive monarchique (pas mal pour unfidèle de Chirac). Question à Bayrou : est-ce à cause de la puissance des partis et du rôle du président ?
Bayrou répond que ce n’est pas parce que les présidents sont élus au suffrage universel qu’il faut bidouiller des postes pour les copains. Au contraire, il faut être exemplaire.

Attention. Le Pen réagit et dit  : comment voulez vous croire les partis qui ne vous écoutent pas et qui adoptent des postures, car ce ne sont pas des ruptures ?

Le Pen propose la méthode de la république référendaire (il déplore que l’Assemblée ne représente rien, puisqu’il n’a aucun élu malgré cinq millions de voix).

Montebourg contre-attaque, Le Pen propose la retraite à soixante-dix ans (et boum) la suppression de l’impôt sur le revenu (merci pour les pauvres) et prend les étrangers comme boucs émissaires.

Reconstruire le rapport de confiance qui est rompu par les politiques, car les processus ne sont pas démocratiques, et parce que l’économie a pris le dessus (c’est Montebourg aïe ! il y a mélange). Et Le Pen, qu’a-t-il fait ? Rien...
Le Pen a dit quelque chose ?

Devedjian et le parti "populaire" : la révolution pour désigner le candidat ; au sein d’un parti on vote (c’est révolutionnaire et nous sommes en 2006 !).
Mettons-nous d’accord, propose Devedjian, pour une réforme. Les UDF sont-ils les mêmes que ceux de l’UMP ? Bayrou déclare qu’il y aura un candidat UDF dans chaque circonscription, et dit qu’enfermer la politique dans un unique rapport gauche-droite alors que Le Pen a amputé les voix de la droite et que le même phénomène d’érosion s’est produit à l’extrême gauche, cela ne permettra pas de réformer la France.

Montebourg dit que Bayrou n’est pas clair, les problèmes selon lui sont des problèmes de positionnement (politique/économique) et Bayrou réplique, ce qu’il veut, c’est que le PS et l’UMP ne se partagent plus les pouvoirs.

Maintenant une auditrice âgéd de quarante-quatre ans, du Val d’Oise, licenciée depuis cinq ans. Pas de travail pendant cinq ans, sentiment de ne plus avoir de droit à rien parce que femme et de plus de quarante ans, création d’une société sans trésorerie. Quid des problèmes des Français ? (ça fait mal). Les problèmes (manger, éduquer les enfants, l’école qui mène au chômage, etc., bon, là évidemment, ras-le-bol de cette femme : que savez-vous du quotidien des Français ?

Montebourg répond aux problèmes (le pouvoir d’achat, et attaque contre le grand capitalisme financier).

La dame répond : problème de l’intérêt du travail, insécurité de la hausse des charges.

Eh oui, et là c’est dur, le décalage, parce que, allez expliquer que les solutions passent par la macro-économie et non plus par la micro-économie...
Et Le Pen attaque la Chine, qui nous fait perdre les emplois (je croyais que c’étaient les Arabes) mais il faut l’homme du peuple fort bien.

Bayrou très très fort dans la séduction et le charisme, quand il dit : vous devez avoir des gens qui vous représentent vraiment, "vous avez l’obligation d’être représenté par celui que vous choississez".

Ah ! Un nouvel intervenant : "Comment voulez-vous que je vous croie (PS, UMP) avant vous faisiez des conneries et maintenant vous auriez des solutions" !

Montebourg réplique sur le système social, et revient sur l’évolution du financement de la Sécu (entente avec Bayrou, de mémoire).
La solution pour toutes les PME et le travail.
Et Bayrou encore fort (bonne compétition avec Montebourg), qui questionne avant de répondre.

Un nouvel ouvrier explique son désarroi, pas de négociations face aux délocalisations.

Bayrou répond qu’il ne peut répondre en trente secondes ni en trente minutes. Il explique aussi qu’il existe des secteurs industriels qui sont dynamiques et qui ne fonctionnent que parce qu’ils exportent...

Tous les hommes présents le disent, ils parlent de leur misère, et ne voient qu’une solution : l’emploi. Ils voient que c’est le capitalisme (financier) qui pose problème.

Bayrou fait-il le jeu de Le Pen ? Définitivement non, la situation structurelle de l’économie et de la politique française fertilisent le vote Le Pen.
Bayrou doit étoffer son discours sur l’économie pour faire la différence, quelle politique industrielle, quelle vision du capitalisme demain, comment réguler le commerce international, et s’il apporte des réponses à ces questions en illustrant les effets concrets qu’il en attend, alors il peut être élu.


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (339 votes)




Réagissez à l'article

228 réactions à cet article    


  • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 10:53

    les deux ont quand même un terrain d’entente , le retour au scrutin proportionnel que l’escroc qui trône actuellement a fait supprimer dès son accession pour étouffer tout voix dissonante à l’assemblée


    • angelo (---.---.14.246) 17 novembre 2006 10:57

      Un petit raté de Bayrou, à propos de la paix des braves avec les terroristes de l’E.T.A et l’amnistie de 1968 pour les anciens de l’O.A.S ,un des députés du F.N de 1986 et fondateur du mouvement (de mémoire) fut Pierre Sergent, condamné pour ses actions clandestines au sein de l’O.A.S !!!


      • FrédéricLN (---.---.54.169) 17 novembre 2006 13:47

        C’est précisément ce qu’a rappelé F. Bayrou : les anciens OAS sont nombreux au sein du FN, il est donc étonnant que celui-ci s’indigne d’éventuelles négociations de paix avec un mouvement terroriste.


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 novembre 2006 11:13

        C’est étrange comme on peut avoir des visions différentes. J’ai trouvé Bayrou complètement ramassé, hésitant, balloté de part et d’autres


        • Bulgroz 17 novembre 2006 14:35

          J’ai eu la même vision que vous, Bernard Dugué, et cela m’a même étonné car j’ai un à priori positif à son égard. Il m’a insuporté dans ses certitudes absolues renforcées par une logorrhée extrêmement pénible.

          Je suis par ailleurs étonné des scores de repliements des posts des uns et des autres. Qui cela peut il être et quel est le logiciel qui permet cela ?


        • nietzsche (---.---.65.186) 17 novembre 2006 16:54

          Je viens de voir l’émission rediffusé, et je suis daccord avec vous, F. Bayrou a eu du répondent mais avec une sorte de tremblement,ésitent,cherchent les répliques et contre attaque,et ce là, malgé les bonnes critique tout de meme.


        • Don JakchiraK (---.---.228.76) 17 novembre 2006 17:09

          JMLP est certainement le politique français champion de la joute oratoire, un « tueur » que beaucoup redoutent.

          C’est vrai, FB n’etait pas aussi à l’aise, mais ne s’est jamais démonté.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 novembre 2006 19:04

          Je remets le lien vers mon article, en attente de publication sur Agoravox. Je ne suis pas tendre avec Bayrou.

          http://www.u-blog.net/Fulcanelli/note/1045#repondre

          Quant à ceux qui font disparaître mes commentaires en les sanctionnant, je pense que ce n’est pas très malin


        • Demian West (---.---.224.63) 17 novembre 2006 11:24

          Bonjour,

          Que Yann me pardonne de squatter son fil, pour y glisser une communication concernant le vote des commentaires et les débats qui s’ensuivirent.

          A Toutes et à Tous,

          Ces jours-ci, il a été démontré le plus aisément, et par des soins qu’il ne nous revient pas d’expliquer, que ce système de vote des commentaires est un dispositif qui se laisse détourner sans aucune difficulté.

          En conséquence, il ne saurait représenter un avis fiable.

          Il faudrait donc l’abandonner, avant que le lectorat averti s’en fatigue, jusqu’à quitter la place.

          Je souhaite aussi, que les quelques rédacteurs hostiles à mon action, se modèrent un peu dans leurs propos au sein du « Club des Rédacteurs », car ils y expriment trop d’eux-mêmes et jamais de moi-même.

          En tous les cas, je ne vois aucune concertation d’ensemble. Et mon exclusion de la rédaction signifie seulement la mécompréhension des décideurs qui méjugent mon action et mon expression.

          Demian West


          • B ulgroz 17 novembre 2006 12:10

            Bel exploit de Yann que d’avoir si bien retranscrit cette émission dans des délais si courts.

            Il est vrai que la lenteur du pénible phrasé de Bayrou donne tout le temps de prendre des notes.

            Le discours de Bayrou est vraiment pénible, manifestement, il s’écoute penser, il monopolise les débats et in fine, on ne sait pas ce qu’il a à raconter.


          • Marsupilami (---.---.223.69) 17 novembre 2006 12:16

            @ Bulgroz

            J’ai pas la télé donc j’ai pas vu ce débat, mais ne pas oublier que Bayrou est un bègue qui se contrôle...


          • Bulgroz 17 novembre 2006 14:21

            Marsu,

            Ca replie sec sur ce fil, étant donné que tu es toi même un bayrouiste convaincu, ce n’est pas toi qui manipules les scores.

            -16 pour moi, -26 pour toi, je me demande qui cela peut il être et quel est ce logiciel qui permet ces manips ?


          • nietzsche (---.---.65.186) 17 novembre 2006 17:03

            salut damian west, je te lis dés que je te trouve,car tu est un etre intérésent ;

            Sache que ton combat est mien, toi et fal et aussi aicha je vous trouve trés intéréssent,radier de tel rédacteur,me laisse a penssé du peu de crédibilité de ces censseur rétrograde a toutes avancer dit démocratique soit elle !!!

            a bientot,tres cher,cordialement

            nietzsche.

            ps : fait pas attention au faute de francais !


          • Bill Bill 17 novembre 2006 11:29

            OG, je suis d’accord avec vous bien que je n’ai pas vu le débat ! Ce sont les deux présidentiables les plus intéressants ! cependant Bayrou sera handicapé par l’Euroland ! Comment voulez vous faire croire aux gens quoi que se soit lorsque les entreprises se sauvent dans le tiers-monde et que l’état n’y peut rien ? Les gens commencent à se dire qu’ils vont tout perdre en terme d’avantage ! Il faut d’urgence réinventer cette Europe sur un autre modèle. Le ras le bol grandissant ne se contentera pas cette fois-ci de gentilles petites promesses, j’en ai bien peur !


            • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 11:57

              Bonjour bill , d’accord avec toi pour dire que ce sont les 2 plus interessants , ça serait pas mal de les retrouver au 2eme tour, rien que pour faire chier les sondeurs politiquement corrects .


            • Neos 17 novembre 2006 11:43

              « Bayrou doit étoffer son discours sur l’économie pour faire la différence, quelle politique industrielle, quelle vision du capitalisme demain, comment réguler le commerce international, et s’il apporte des réponses à ces questions en illustrant les effets concrets qu’il en attend, alors il peut être élu »

              Vous avez probablement mis le doigt sur l’un des éléments clés de cette campagne : celui qui réussira à convaincre et rassurer sur cette question ... ne sera pas loin (..)


              • Stef (---.---.106.203) 17 novembre 2006 11:53

                Le débat est devenu intéresant au moment ou des « vrais » gens se sont exprimés et à donc montrer l’incapacité des 4 psuedos représentant ou prétendant au pouvoir de comprendre la détresse du peuple sous pression, qui ne voit pas d’avenir dans cette politique « mondialiste, europeiste ». et qui laisse le peuple sur le « trotoir ».

                Y a qu’un gagnant, Le Pen !! et Bayrou a montré sa faiblesse dans la lenteur de ses propos. Le peuple n’attend pas d’un prétendant de nous faire une leçon de démocratie et veut savoir comment on va pouvoir se loger, se nourrir et donner de l’avenir à nos enfants....(et je ne parle même pas des 2 lieutenants envoyé à la rescousse de leur partie, et qui ne veulent que de la continuité, c’est pas avec des « y a qu’à... » qu’on va remplir la gamelle !!!

                Je pense qu’ils n’ont toujours pas compris le NON de Mai 2005.... ASSEZ !!!!


                • ropib (---.---.27.229) 17 novembre 2006 12:10

                  Si si... on a besoin de leçon de démocratie. Sinon l’alternative c’est effectivement Le Pen. D’autant plus que justement avec la démocratie on comprendrait mieux pourquoi il faudrait baisser notre niveau de vie pour laisser les autres vivre par exemple ou comment on peut envisager un progrès et au moins pas de retour en arrière (par exemple sur les retraites).

                  Il faut bien comprendre que la démocratie n’est pas une solution de gentillesse, il s’agit d’un outil efficace de gouvernance... faut être peu pragmatique.


                • Myrte 17 novembre 2006 15:17

                  Bonjour Stef, votre commentaire n’est pas supprimé, il est replié parce que les lecteurs qui se sont exprimés on cliqué sur « non », il ne leur apparaissait pas constructif. je trouve ça bizarre, votre réaction apporte une analyse, que je partage d’ailleurs en grande partie : Bayrou, je ne l’ai pas trouvé bon du tout hier soir !


                • Stef (---.---.106.203) 17 novembre 2006 15:53

                  Merci pour votre soutien, mais lors d’ou vient cette charge de vote négatif ?


                • DEALBATA (---.---.166.140) 17 novembre 2006 11:57

                  Mouais, BAILLEroud n’est jamais clair, on dirait qu’il n’a pas de projet, pas d’idéologie. Il contient ce que les autres ne peuvent où ne veulent pas contenir. J’avoue que Le Pen, même avec ses 78 balais, est quand même savoureux et vif même si par moment je l’ai trouvé plus faible que d’habitude. Malgré son cheval de bataille de l’émigration, c’était pour moi celui qui avait le plus de hauteur, celle qu’on est en droit d’attendre d’un homme politique.


                  • Wells 17 novembre 2006 12:07

                    Débat très intéressant, et cerise sur le gâteau : en direct ! A partir de la on peut enfin faire taire la langue de bois. Ce qui fut fait, du moins tant que les gros .... de gauche et de droite n’arrive. Bayrou vs Le Pen, enfin un débat, un vrai. Je trouve que l’auteur sous estime un peu la porté de Le Pen, pour ma part et bien que futur votant pour bayrou j’ai trouver plusieurs de ses arguments convaincants (et si ils m’ont convaincu moi ils en convaincront bien d’autre)

                    1) Parlant de l’Europe : 25 faibles ensemble n’ont jamais fait un fort. Sa semble évident, du moins sur le point de vue économique. Pour imager ma vision des choses (et celle de Le Pen apparemment) je dirais ceci : c’est un peu comme si vous avez 100€ pour manger à macdo. Seul, vous allez vous gaver. Vous décider donc d’inviter deux potes, vous manger chacun pour 33€, largement de quoi vous satisfaire. Mais si vous invitez 20 potes, vous vous retrouver à manger à 5€, et tout le monde doit se priver. Est ce vraiment sa la solidarité ? Bref, j’arrête ici pour ne pas entamer un débat pro/contre l’Europe. Ma démonstration est juste la pour illustré le fait que beaucoup de Français peuvent être sensibles à ce genre d’argument et donc à Le Pen.

                    2) Concernant son thème préféré, l’immigration. Le Pen dit à un moment pour répondre à la journaliste qu’être français ca se résume pas a brandir une carte en plastique ou il y a marqué « France » dessus. Et encore heureux ! Etre français comme il l’a si justement dit c’est avant tout le sentir dans ses tripes, dans ses convictions et dans sa culture. Le voile ou pire la burka talibane qui arrive en France d’après certains articles d’agoravox, n’est résolument pas de cultures françaises. Certains me diront que l’ont s’enrichit en intégrant d’autre culture. Je ne vois pas ce qu’il y a d’enrichissant à intégrer le voile islamique. C’est moche c’est tout.

                    Donc quand Le Pen dit « le voile sert à compter le nombre d’étranger en France », même si ca choque au premier abord, ce n’est dans le fond pas totalement faux.

                    On peu être d’accord ou pas avec ce que je viens de dire. Mais une fois de plus la n’est pas le débat.

                    Ce que j’essaye de démontrer, c’est que non, Le Pen hier soir n’a pas été ridicule comme le sous entend l’auteur, loin de la. Il a tenu (dans l’ensemble) des propos à peu prés politiquement correct et il faudra compter avec lui au premier tour.


                    • (---.---.248.20) 17 novembre 2006 14:15

                       smiley

                      Votre exemple des 20 potes qui vont au McDO est vraiment navrant.

                      Qui plus est, il est erroné sur le fond : la construction européenne ne consiste pas à se partager je ne sais quelles richesses. Elle consiste d’une part à assurer la paix et la coopération et d’autre part à créer ensemble plus de bien être que tous seuls.

                      Je ne vois pas pourquoi vous prétendez avoir été convaincu par Le Pen puisqu’il est évident que vous vous contentiez de boire du petit lait en l’écoutant.


                    • Wells 17 novembre 2006 14:40

                      Vous devriez vraiment vous documenté. Le premier rôle économique de l’Europe est l’aide ou plutôt l’entre aide des différents pays.

                      Le principe de fond, c’est que les gros tire les petits vers le bas. Et c’est la ou mon exemple prend tout sons sens.

                      Car ce l’envellope d’aide distribuer a tt les pays par l’Europe est plus ou moins fixe. Et ce n’est pas la lituanie ou autre pays du genre qui la fait grossir.

                      Résultat plus on fait entrer de petit et moins on aide qui que se soit.

                      Allez va je vais me contenter d’un muffin moi.


                    • Wells 17 novembre 2006 14:41

                      Je voulais dire tire vers le haut, lapsus révélateur de ce que je pense réellement, a savoir que dans le fond c’est les petits pays qui tire les gros vers le bas...


                    • (---.---.156.172) 17 novembre 2006 17:38

                      « Je ne vois pas ce qu’il y a d’enrichissant à intégrer le voile islamique. C’est moche c’est tout. » et pourquoi pas interdire les moches, à commencer par ton idole Lepen...c’est à vomir ta conclusion...


                    • Bourricot Zerth 17 novembre 2006 21:57

                      L’Europe a un certain fonctionnement de mutualité donc ca n’a rien à voir avec un partage d’un budget.

                      Chaque pays participe au budget européen en fonction de sa situation économique et de la richesse de ses habitants. Les pays participent chacun au budget à raison de 1,24 % du PNB pour le dernier budget.

                      Ce budget est ensuite redistribué à travers des programmes nationaux ou multinationaux. Le plus grand bénéficiare était en 2004 (si l’on prend le montant d’aides par habitant) c’est l’Irlande et le pays qui dépensait le plus (si l’on prend le montant de la dépense par habitant) est le Luxembourg.

                      C’est un système très solidaire, qui manque sans doute de moyans mais dont le fond est très juste, équilibré et novateur : A la manière du fédéralisme allemand, les pays les plus riches reversent de fait indirectement pour les pays en voie de développement. La France quant à elle reverse 3 milliards d’euros(en 2004) à l’Europe soit 50 euros à epu près par habitant.

                      Ton deuxième point est très curieux. En effet, en t’annonçant électeur de Bayrou, s’affirmant républiacin ne défend sûremnt pas ce discours. Tu fais preuve d’une intolérance rare. La culture française c’est justement le croisement de cultures. Mais pour cette raison, je signalerais donc ton propos comme un abus. En effet, tu légitimes un discours extrêmiste en opposant une religion ou tradition à la République qui a pour principes de ne pas différencier les individus selon leur opinion, religion, etc etc.


                    • asynergy (---.---.78.43) 17 novembre 2006 12:30

                      Ce que j’ai remarqué chez Bayrou s’est sa réelle sincérité et absence de langue de bois. Avez-vous remarqué qu’il a été le seul à questionner les participants avant d’apporter une réponse. N’a pas eu peur de dire au jeune diplomé qu’il était dans une impasse. Cet homme est un humaniste ! Je pense que je voterai pour lui


                      • L'Hérétique Anaxagore 17 novembre 2006 15:08

                        Oui, ça m’a frappé aussi. Je me suis dit à ce moment là qu’il était le seul à réfléchir sur la situation personnelle de ces gens(enfin, tout du moins, à essayer de le faire) au lieu de tenter de placer en force une théorie. J’ai trouvé ça plutôt pas mal.


                      • Adama Adama 17 novembre 2006 12:33

                        Malheureusement Le pen n’a pas tort sur de nombreux maux de la société Française et Européenne. Bravo à Bayrou d’être le seul qui puisse argumenter contre ce talentueux et turbulent tribun Breton !

                        Par ailleurs, je tiens à rappeller que bon nombre de Bretons ne se « sentent » pas Français,exemples parmi d’autres : le Lay patron de T.F1 et même olivier de Kersauzon dans un article publié dans « Armor magazine » de ce mois-ci.

                        Le chiffre de 25% de Français ayant des ancêtres étrangers est sous-estimé dans ce cas, ne parlons pas des Basques, Corses, Catalans etc

                        Le Pen, le Breton qui se voulait Français, paradoxe qui pourrait faire sourire si l’homme n’était pas dangereux pour tous les peuples composant la société française.


                        • Cochonouh Cochonouh 17 novembre 2006 14:06

                          Le chiffre de 25% cité hier soir correspond aux français ayant au moins un grand-parent étranger.

                          L’auteur de l’article a simplement écrit « parents » et toi tu parles d’« ancêtres ». Ce n’est pas tout à fait la même chose.


                        • Marsupilami (---.---.223.69) 17 novembre 2006 14:14

                          @ Cochonnouh

                          Explication de texte ultra-pédagogique : les ancêtres de Cochonnouh étaient des sang-liés, mais ses grands-parents étaient, eux, d’authentiques porc-saints roses, qui ont fait de lui un joyeux huron ne disant jamais du mal d’autre truie.


                        • (---.---.92.13) 17 novembre 2006 15:09

                          Par exemple :

                          Sarkosy a des parents étrangers

                           smiley


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 novembre 2006 12:40

                          Voici mon billet sur l’émission d’hier, rédigé hier et proposé sur Avox

                          s’il ne passe pas, je le mettrai ici en intégralité

                          http://www.u-blog.net/Fulcanelli/note/1045#repondre


                          • arthur (---.---.139.56) 17 novembre 2006 12:48

                            Cela fait 3h que je cherche un endroit ou réagir suite à l’intervention de Bayrou dans l’émission c’est a vous de juger du jeudi 16 octobre, (rediffusion le samedi 18 octobre à 14h30 sur TV5monde

                            (les forum de l’udf étant fermé,je m’exprime ici) .

                            bref.

                            Quelle déception ! Centriste( je devrais même dire Humaniste) depuis mon premier vote (l’élection présidentielle précédente) j ai ete extrêmement decu par le peu de charisme de Bayrou face à Lepen , moi qui passe mon temps à répéter que Bayrou n’est pas le 3ème homme mais L’homme de 2007, qu’il a les idées, le carisme, l’expérience et l honnête(ce qui est rare), que jusqu’à présent ses dernières interventions étaient toujours intéressantes. Mais la, je suis sans mot, il s’est lamentablement laissé entraîner sur le terrain de Lepen, certes en soutenant des idées honorable et s’opposant aux « discours nauséeux » mais il n’a à aucun moment mené le débat ni même exprimé toutes ses idées. Il a été réduit a la « conspiration politico financière ».

                            Alors je me pose la question , est ce la le thème de la campagne de l udf ? ou M. Bayrou est il trop gentil ? ( c’est d’ailleurs malheureusement l’image que les guignols lui collent , un gas « gentil »)

                            Pourquoi lors des questions (plaintes,pleures) du public s’est il contenté de rester flou ? pourquoi n’en a t il pas profité pour enchaîner sur le thème de l’entreprise. il a fait la proposition de 2 employés « hors taxe » pour les PME . Pourquoi ! Mais pourquoi n’a t il pas vu le lien dans toutes les plaintes : l’entrepreneur acculé par les charges, la femme de 40ans licenciée qui a monté sa société mais qui a coulé et qui aujourd’hui a un petit boulot, l’ouvrier dont l’usine a fermé et le laisse à quelques années de la retraite dans une zone sinistré, et le jeune bac +7 qui ne trouve pas de boulot ou a qui l ont répond qu’il est trop qualifié. Pourquoi n’a t ’il pas vu que le lien qui unissait cette échantillons était l’emploi , alors qu’il avait évoqué la solution : encourager les entrepreneurs locaux, encourager les gens à monter des entreprises les soutenir afin qu’ils créent des emplois localement (les 2 employés hors taxe ) et puisse mieux payer ces leurs employés (car le smic n’est pas un salaire décent et automatique ! ) et donc augmenter le pouvoir d’achat, c’est aussi (et cela ira dans le sens de Bayrou) un moyen de réduire le capitalisme boursier des grandes entreprises (si le nombre de pme se développe)

                            Donc pour résumer : un totale manque de charisme face a lepen , une magnifique proposition de montre une alternative aux grandes entreprisse et un moyen de créer des emplois et augmenter le pouvoir d achat qui lui ont totalement échappé.

                            Alors certes il reste des débats, et d’ autres sujest de discution : la carte scolaire ( est ce vraiment si important de la remanier, lorsque j’habitais au usa ils avaient mis en place le système Royal, ça n’a rien donné) peut être est ce l’éducation qu’il faut revoir et son gouvernement syndical . (je sais de quoi je parle ma compagne est prof, jeune et volontaire et se heurte en interne aux « dinosaures »)tout comme vous lors de votre ministère j’imagine.

                            il y a la politique étrangère, le cote pro européen m’a séduit mais qu’en est il dans une France qui a voté NON à la constitution et s’est de ce fait qu’on le veuille ou non mis en retrait.

                            Il restera plein d’autres sujets, mais par pitié je vous en supplie , je vous en conjure, AFFIRMEZ-VOUS, Sarkozy est violent(dans sa gestuel et ses paroles), Royal l’est également dans ses propos saupoudrés de féminité. Alors pour faire le poids il va falloir mettre votre gentillesse et votre écoute, parfois de coté. Leur rentrer dans le lard. Pensez à Henri IV qui se converti afin de mettre fin à la guerre de religion. Convertissez vous à la politique violente, frontale telle qu’elle existe en France. Vous avez avec vous un avantage majeur : aucuns des deux partis ne vous attaquera trop durement car ils savent que si les votent du premier tours sont serrés, se sera les UDF qui feront probablement pencher la balance.(ils ne s attendent pas à ce qui se passent dans le peuple français, la monte de l UDF, l’arrêt des clivages,le 5eme pouvoirs,etc mais ne le rabâchez pas trop)

                            pour conclure M. Bayrou, dans cette campagne qui s’annonce sur médiatisé il va falloir jouer des coudes pour montres qu’il n y a pas « un duel » et se hisser entre vos deux opposants. Vous avez les idées, un parti rajeuni et rien a perdre alors foncez et plus d’erreur !

                            Merci pour votre dévouement

                            @rthur

                            23ans, jeune entrepreneur.


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 novembre 2006 12:55

                              Je ne suis pas le seul a avoir eu cette impression, que j’ai tentée de transcrire sur mon article


                            • CedricA CedricA 17 novembre 2006 13:36

                              @arthur : même si je ne partage pas votre déception, cela fait des années que je m’attriste des limites en communication de François Bayrou. Il fait beaucoup de progrès mais ce n’est pas sur la « com » qu’il pourra séduire, c’est clairement sur le fond. C’est déjà pas mal, mais à l’époque du zapping et du marketing politique, cela peut paraitre insufisant (paraitre seulement).

                              Le projet de proposer 2 salariers exonérés de charge par entreprise n’est-elle pas une proposition qui va dans le sens de ce que vous attendez ?


                            • arthur (---.---.139.56) 17 novembre 2006 13:40

                              Oulala NON NON et reNON

                              je viens de livre votre article sur votre blog.

                              vous devez m avoir mal compris, je ne suis pas pro-lepeniste mais pro-UDF.

                              Bayrou a ete largement au dessus des idées et de la réthorique répétitive de lepen, cela ne fait aucun doute a mes yeux.

                              mon coup de gueule voulait uniquement critique le fait que bayrou qui jusqu a present a presenté de tres beaux projets(dans d’autres emissions) n en a pas profité pour s’exprimer et a été enfermé dans le jeu de lepen. Alors que contrairement a votre article l’UDF (comme le PS et l UMP) ont grandement evolué (a en croire les sondages sur le net)et a une grande chance (certe cela reste des sondages) et c’est pour préparer la campagne que je demande à Bayrou de se donner les moyens de « combattre » avec les autres candidats et d’entre dans un campagne violente comme il a commence a la faire.

                              donc NON NON et reNON je ne partage pas du tout votre opinion .

                              @rthur


                            • arthur (---.---.139.56) 17 novembre 2006 13:51

                              oui biensur

                              (et malgres que mon associer et moi-meme cherchions a embaucher dans notre pme et que 2 employés hors taxe, nous rendrait service, je ne suis pas sure qu il faille que ces deux emploies soit totalement hors taxe, mais c deja une belle proposition)

                              Ce sont surtout les autres domaines qui m interessent (en montant ma société en france je savais a quelle aventure je m’attaquais)

                              donc oui je suis totalement d accord sur le fond, et ce depuis que j ai ma carte d’électeur.

                              j’observe jusque que bcp de monde autour de moi ne veulent pas de sarkozy et sont reellement mitigé sur les capacités du PS. Beaucoup se tournent vers bayrou et il est temps qu’il attaque, certe il a commence et en beauté, mais il est temps de laisse le « complot » de coté et s’attaquer aux vrais idées qui constituent l udf (et ne part faire comme lepen qui s en prend toujours aux pouvoirs en place (et aux immigrés))

                              donc ce que je dis c’est que pour séduire les francais avec de beaux projets il faut un peu plus de punch. et je trouve que lors de ce debat de belles occasions ont été manqué.

                              @rthur


                            • L'Hérétique Anaxagore 17 novembre 2006 15:15

                              Ce n’est aps faux. Je l’ai senti un peu stressé, notre Béarnais. Il faut dire qu’il n’y a pas des masses de responsables politiques de premier plan qui prennent le risque d’affronter Le Pen en face. Il aurait du plus lui rentrer dans le lard, à mon avis. Cela dit, ce sont les idées et les actes qui comptent, et là-dessus, je lui fais confiance.


                            • Neos 17 novembre 2006 15:54

                              N’est ce pas sur le fond qu’un président de la République doit convaincre ?

                              J’ose espérer qu’il y a en France au moins 50% des électeurs inscrits qui votent pour un candidat en parfaite conscience sur le fond, et non parce qu’il passe bien à la TV, voire parce que les sondages le placent, haut haut, sur un pied d’estale !


                            • quentin (---.---.254.151) 17 novembre 2006 12:49

                              Sincerement, je connaissais les talents de Monsieur Lepen, mais je trouve que Mr Bayrou prend de plus en plus d’envergure et c’est pour cela après les élections PS, mon choix est fait... Je voterais pour l’UDF.

                              Monsieur Bayrou, faites nos sortir de ce système qui tue notre pays a petit feu.

                              Cordialement,

                              Quentin


                              • Danisnoop (---.---.121.183) 17 novembre 2006 14:07

                                +1

                                Et qui de plus n’a pas peur d’affronter posément les thèmes chers à Mr Le Pen sans pour autant en faire des thèmes plus centraux que d’autres ni rentrer dans le jeu de ce dernier, Mr Bayrou a bien compris qu’on ne combat pas le FN en diabolisant son président ni en pastichant son discours mais bien en lui répondant point par point. Pas toujours d’accord avec Mr Bayrou sur certains sujets mais bon, voilà un candidat qui se démarque très nettement de l’ambiance populiste ambiante imposée par les « ténors » de la politique actuellement et dont se repaît le FN.

                                Manque de charisme lui reprochent certains ? La politique c’est des idées, une vision et des propositions, pas une belle gueule et un sourire « ultra-bright ». Enfin du moins ça devrait être...

                                Bien à vous,

                                Snoop


                              • arthur (---.---.160.38) 17 novembre 2006 15:14

                                je partage clairement tes opinions sur la politique. le probleme c est qu’il faut se faire entendre.(car comme le dit bayrou on est pas dans un systeme proportionnel)

                                Bayrou a les idées alors j ai envie qu’il se fasse entendre.contrairement a certains qui ne se font qu’entendre.

                                @rthur


                              • Neos 17 novembre 2006 16:04

                                A Danisnoop et Arthur, se faire entendre est le rôle des médias traditionnels ET celui des médias « modernes » comme le Net nous le permet aujourd’hui.

                                Agoravox et les blogs citoyens sont des instruments modernes qui vont rès probablement changer la donne en permettant aux internautes et citoyens de s’exprimer.

                                Ce thème a ete maintes fois deja abordé, mais il est bon de rappeler que nous avons là l’instrument pour faire passer le message sur le fond du programme des candidats, loin des « belles gueules » que nos TV traditionnelles aiment à faire passer...

                                A nous donc de diffuser les messages auprès des autres citoyens grâce a Internet.

                                Citoyennement Votre, Neos


                              • debase (---.---.215.199) 17 novembre 2006 13:01

                                LE PEN grand vainqueur du débat sur France 2 !

                                Pratiquement aucun faux-pas de sa part, bien qu’on ait tenté bien naïvement à plusieurs reprises de l’y amener (pourquoi Dieudonné est-il venu vous voir ? demandez-lui !)

                                Sa pensée pourtant claire est malheureusement systématiquement déformée et mal interprétée par ses contradicteurs, ce qui perturbe les débats. Le plus inquiétant est que cela semble involontaire, en fait ils ne paraissent même pas capables de percevoir précisément ce qu’il dit.

                                Ainsi (entre autres) sa réponse concernant la question des harkis était parfaitement claire.

                                BAYROU, pour qui j’ai quand même un peu de sympathie, a confirmé sa naïveté (au point de faire rire l’assistance). C’est un gentil garçon, honnête sans doute, mais qui n’a aucunement l’étoffe d’un président !

                                Il n’a rien trouvé de mieux que de nous reparler des droits de l’homme, de l’anti-sémitisme etc... Totalement hors-sujet dans la situation actuelle de la France qu’il ne semble pas avoir vraiment réalisée !

                                Les Français ont compris que ce sont des ’bobos’, vivant une vie confortable à tout point de vue, très éloignée du quotidien de la plupart d’entre eux, qui dirigent le pays et monopolisent la parole. Voyez encore tout récemment le tintoin autour d’une petite phrase bien banale concernant les 9 ’blacks’ de l’équipe de France où, à l’analyse, il n’y a aucune trace de racisme, quelle importance ? ça n’interesse personne et ça remonte jusqu’à Chirac !!!)

                                Suite à cette émission, des milliers de gens supplémentaires vont voter pour LE PEN.

                                Voyez par exemple le forum de France 2 dédié à l’émission :

                                http://forums.france2.fr/france2/avousdejuger/Intelligence-M-Le-Pen-sujet-5885-1.htm


                                • Bill Bill 17 novembre 2006 13:27

                                  En effet on peut voir sur le forum que nombreux semblent être les convertis !!! Ce qui est amusant c’est que Le Pen n’a pas encore commencé à faire campagne. Il parait qu’à l’étranger les sondages le donne vainqueur...

                                  Bill


                                • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 13:55

                                  il est quand même au 2eme tour cette semaine sur votez2007.com , et pas la nunuche !

                                  est ce un signe ?


                                • FrédéricLN (---.---.54.169) 17 novembre 2006 14:00

                                  Le forum de France 2, où intervient un « bill », a effectivement été, suite à cette émission, le lieu de rassemblemnt de quelques dizaines de pseudos qui se ressemblent et interviennent dans un style et avec des arguments semblables pour crier à la victoire de M. Le Pen.

                                  C’est leur droit, bien sûr, mais les « sondages étrangers » du commentaire précédent relèvent, eux, de la diffusion de fausse nouvelle. Propagande si bas de gamme qu’elle nou offre un sourire smiley


                                • Bill Bill 17 novembre 2006 14:36

                                  @ frédéricLN

                                  Cher Frédéric, je ne doute pas de la véracité de vos propos, sachez cependant que ce Bill n’a rien à voir avec votre serviteur... Je ne hante de mes commentaires que le site d’agoravox et je n’use ailleurs de ce pseudonyme que pour mes parties d’échecs en ligne...

                                  Je ne me cache d’ailleurs pas de mes opinions et mon language est assez cru pour qu’on ne puisse en douter ! Peut-être un aimable plaisantin parmi nos amis d’agoravox !

                                  salutations

                                  Bill


                                • Bill Bill 17 novembre 2006 14:42

                                  Et pour ce qui est des sondages à l’étranger, il s’agit effectivement des propos d’un ami qui ne m’a pas précisé ces sources, il se peut donc que vous ayez raison sur ce point !!!

                                  Cordialement

                                  Bill


                                • suzon (---.---.123.11) 17 novembre 2006 13:08

                                  Devedjian, avec lequel je ne partage pas les idées a posé la vraie question pour entamer le débat télévisé, malheureusement Bayrou a repondu à côté , c’est le pouvoir du president et c’est cela qui doit à mon avis être au centre de tous les débats, le prochain quinquenat doit preparer la france à un nouveau mode de scrutin et de gouvernance et changer la consitution hormis les problemes socio-economiques, la France est noyé dans des calculs polticiens et frictions entre anciens copains de l’ena, qui prolongent leur rivalité en dehors des classes de l’ENA, quand vous avez un president de la republique qui a un pouvoir monarchique et vous avez des pretendants actuel qui sont issus du meme moule et qui eparpille l’electorat c’est faire le jeu des extremistes, 2 avertissements ont été donnés (Avril 2002 et le non à la constitution) j’espere que le 3 eme avertissement ne sera pas fatal à la France.


                                  • erdal (---.---.242.88) 17 novembre 2006 13:23

                                    Bonjour,

                                    Beaucoup de commentaires sont le fruit de la subjectivité et non de l’objectivité. Comme la plupart d’entre vous, vous vous laisser voguer selon vos propres aspirations. Mais désolé, le débat à mis en avant LEPEINE et je vous dis qu’il va progresser au fur et à mesure du temps, que cela ne vous plaise ou non... Les arguments qu’il tiens sont juste pour la plupart de la population (pour ma part, il mélange la vérité et le mensonge) et la rupture est en marche. Le hic c’est l’actualité, c’est ce phénomène qui faira basculer la préférence. Alors à vos clavier car actuellement, avec dieudo qui banalise LAPEINE, les medias vont avoir du mal à le traiter de raciste. Pfff

                                    cordialement

                                    erdal

                                    PS : Je suis turc plus que français, il n’y a plus de doute.


                                    • Stef (---.---.106.203) 17 novembre 2006 13:47

                                      Je ne comprends pas que mon commentaire ait été supprimé et le nombre de vote négatif, pour dire que Bayrou a été mauvais face à le pen !!!!

                                      Pourtant cela réprésente le sentiment général... Adieu Agoravox !!!


                                      • Danisnoop (---.---.121.183) 17 novembre 2006 14:21

                                        Pas de quoi vous affoler stef, remarquez que la quasi totalité des commentaires sur ce genre de sujets sont notés en négatif, oubliez celà et cliquez sur « afficher tout les commentaires » et hop le tour est joué smiley


                                      • jojo (---.---.246.33) 17 novembre 2006 14:09

                                        Le débat d’hier soir était passionnant. Sur le volet charisme, LE PEN survole tout le monde Sur le fond c’est une autre histoire, s’il passe il y aura des lendemains qui vont déchanter.

                                        La finalité de ce débat et de ce que nous allons avoir en 2007 n’est que le résultat d’une frange politicienne qui n’a que trop abusé de sa position depuis trop longtemps. Les réactions des 3 personnes de l’assemblée, le peuple, donc nous, ont été cinglantes sur le fond et la forme. Il y a clairement une rupture franche entre « eux » et « nous ». Moralité : LE PEN est malheureusement très bien placé pour l’emporter. Qui sème le vent récolte la tempête.

                                        JoJo, triste pour ses enfants : quel avenir à leur proposer


                                        • (---.---.121.227) 17 novembre 2006 19:39

                                          C’est drole, le service que peut nous rendre l’experience et le vecu, il y’a 15 ans quand je voyais LePen, je lui trouvais un talent d’orateur hors norme meme si je suis tres loin de partager ses idées Hier en l’ecoutant je me suis rendu compte qu’il suffit de supprimer les messages subliminaux edulcorés par une terminologie bien soignée pour voir que la coquille est bien vide et le contenu bien acerbe. Essayez de faire cet exercice et vous allez voir que le resultat est stupéfiant.


                                        • Liberté (---.---.39.4) 17 novembre 2006 14:10

                                          Les gens qui parlent de manque de charisme me font gerber. Vous votez pour des idées ou pour celui qui les gueules le plus fort, même s’il en a pas.

                                          Une chose est indéniable, c’est que M.Bayrou a une réelle conviction, qu’il croit en ses idées, qu’il est sincère. A partir de là comment peut-on mesurer la qualité de ses interventions simplement par son charisme ? Vous voulez du charisme ? He ben voter pour Le Pen, pour Sarkozy, pour celui qui a la plus grande gueule, et surtout mettez votre cerveau sur Pause, ça sera encore plus facile

                                          Enfin je ne vois qu’une chose, c’est pas que Bayrou fait le jeu du FN, mais le marketing fait le jeu de l’UMPS, qui va encore se retrouver au pouvoir et continuer à enrichir les petits copains sur le dos des Français.

                                          On se retrouve aux urnes :)


                                          • Yann (---.---.99.231) 17 novembre 2006 14:15

                                            Risible les arguments des Bayrouistes. Tout le monde à regarder le débat d’hier et Le Pen à sans surprise torpillé le petit mousquetaire bêgue. Rhétorique forte et argumentée face aux gazouillis faiblards de son contradicteur plus professeur de morale qu’adversaire crédible et honnête. Comme à l’accoutumée Le Pen s’est mis à l’écart lorsque 3 des membres de la bande des quatres discutaient d’alliances électorale et de cuisine électoraliste, apparaissant comme l’homme de la Nation pas l’homme d’une côterie ou d’un groupuscule. Le moment le plus significatf du débat fût la prise de parole offerte au public dont on sentait bien qu’il voterait LE PEN, une intervenante traitant même Bayrou de démago. En somme J.M Le Pen à sans doute gagner quelques millions d’électeurs supplémentaires dans l’optique de la derniere présidentielle avant les grands désordres sociaux à venir. Je respectais Bayrou mais hier soir il m’a fait un peu pitié, merci de ne pas censurer.


                                            • Liberté (---.---.39.4) 17 novembre 2006 14:20

                                              Ce qui est ridicule c’est de voir sur quels critères on juge ceux qui doivent nous représenter. Enfin on a les dirigeants qu’on mérite hein...


                                            • Stef (---.---.106.203) 17 novembre 2006 14:19

                                              « Je respectais Bayrou mais hier soir il m’a fait un peu pitié, merci de ne pas censurer. »

                                              Pas qu’un peu, moi aussi, j’avais espoir !!! espoir deçu

                                              Merce de ne pas censurer !!!


                                              • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 17 novembre 2006 14:26

                                                « mais le PS, on s’en fout »

                                                J’attends avec impatience de pouvoir visionner cette émission. (évidemment, le ’servoce publoc’ qui diffuse gratuitement urbi et orbi sur le hertzien refuse de diffuser gratuitement sur le net. Ya du manque à gagner là !, et tant que les zeurodéputés ferment leurs gueules - ’diling dilng ! « défense du service public exceptionnel » etc.- on peut tenter la forfaiture monstrueuse, refuser de diffuser sur le net, mine de rien... croient-ils)

                                                A archiver ! historique ! 15 fois le boulon rue de Solférino qui tressaute pour interrompre la vérité en marche et mouiller « au plébiscite » ! et à « l’exceptionnelle participation ! », « plus de 80% » ! (ce sont des élections internes, banane, de militants, idiot(e).) Après la 11ième interruption..., la 12ième ! Tsunami ! Elle savoure des instants de bonheur ! Ségolène à l’Elysée : « l’Incroyable Révolution » ! Méchante tache blanche et mauve va nous lacher un sourrire : Tous prêt pour la secoonde d’extaz offerte par l’empire ! Sur LCP pendant ce temps (là c’est gratuit, mais zéro Le Pen bien sûr), les commentateur demande grâvement au spécialiste politolgue et opinioniste : « L’opinion est-elle prête ? ») Ah les conos !)

                                                Et alors, à ce moment, juste cette interjection, d’un spectateur : « mais le PS, on s’en fout »

                                                Nectar. Profitez-en avant que ’Ce pays’2 ne tague ’ses créations’ vidéo, comme Monsento tague ses graines... Archivez !


                                                • Yannick MICHAUD (---.---.110.8) 17 novembre 2006 14:35

                                                  Bayrou ne fait pas le jeu de Le Pen, loin de là même.

                                                  Ce que j’ai retenu de cette confrontation c’est qu’effectivement Bayrou a un gros problème de vitesse d’élocution, mais que sur le fond, il était au-dessus de la mêlée, même si ce n’est pas en 2 heures que l’on a le temps de s’exprimer sur le fond et sur tous les sujets qui nous préoccupent.

                                                  Certains disent qu’il n’a pas fait de proposition sur l’économie, ceci est totalement faux puisqu’il a proposé d’exempter de charge 2 salariés dans chaque entreprise. Et les autres interlocuteurs n’ont rien proposé de concret sur ce sujet, tout au plus de la grandiloquence. Et d’autre part, il est vrai que dans le laps de temps accordé et vu les questions de la journaliste, il était impossible de s’étaler sur le sujet.

                                                  D’autre part, Bayrou fait peur l’UMP, puisque Devedjian lui a proposé une alliance pour réformer le pays, ce que Bayrou s’est empressé de refuser puisqu’il sait pertinemment que l’UMP veut faire son OPA sur l’UDF, et qu’il devient de facto la réelle menace présidentielle pour les 2 gros partis.

                                                  Quant à ceux qui disent vouloir voter Le PEN, si ce dernier passe au 2ème tour, on se retrouvera comme en 2002 : dans une impasse et encore un des 2 gros partis gagnera cette élection. Car jamais Le Pen ne deviendra jamais président. En définitive, si on veut réellement avoir du changement en France, il faut évincer les 2 grands partis de la présidence, et seul Bayrou, en passant au 2ème tour, est capable de faire cela, tout en sachant rassembler un maximum de français de divers courants.

                                                  Il ne faut pas être un fin stratège pour comprendre que si Bayrou se retrouve au 2ème tour, les voix d’un des gros partis évincé, se reporteront inévitablement sur lui, ce qui ne sera jamais le cas de Le Pen.

                                                  Pour autant Le Pen n’a-t-il dit que des conneries ? La réponse est clairement non.

                                                  Tous les partis politiques, qu’ils soient extrêmes ou non, ont des idées intéressantes. Et il ne faut en aucun cas fustiger qui que ce soit. Je suis bien content d’habiter dans un pays qui ne se résume pas entre 2 choix comme c’est le cas en Angleterre ou aux USA. Au contraire, c’est une richesse que nous devons exploiter en passant à la 6ème république et en rétablissant la proportionnelle intégrale au parlement comme le demande Le Pen, pour obliger les partis politiques à travailler entre eux et dépasser ces clivages droite-gauche complètement dépassés et dont se foutent royalement les français qui ne veulent qu’une chose : que l’on trouve des réponses concrètes à leurs problèmes quotidiens.

                                                  Je tiens à souligner que je voterais donc effectivement utile, en optant pour Bayrou, car je le vois comme une personne réellement sincère, honnête et avec de la profondeur.


                                                  • arthur (---.---.160.38) 17 novembre 2006 15:30

                                                    je suis tout a faire d accord avec ce commentaire. j ai ete dure dans ma critique mais qui aime bien chatie bien.

                                                    etpuis on parle de charisme ici, et moi notemment , ce que j aime chez bayrou c est sont chrisme humain, c est idee, cette volonte d avance dans la douceur ou non mais ensemble.

                                                    quand je parle de charisme c est que malheureusement la france ce n’est pas uniquement les lecteurs d agoravox (70% ne voteraient pas pour sarko ni sego) et que bien que nous, vous et de nombreux autres francais on vu le bien fondé des idées de l’UDF, beaucoup, qu’on se le dise et qu’on soit honnete, voteront pour un Homme ou une Femme qui lui inspirera confiance, beaucoup ne liront meme pas les programmes et n auront comme image de leur choix que par les médias. je dis ici choix car les citoyens lambda (que je suis aussi) choisi un bulletin de vote alors que ceux qui ont un candidat on participe (sont encarté), et donc sont beaucoup plus engagé.

                                                    donc oui je maintiens que bayrou doit retrouve la forme (et gagne en charisme)qu’il avait ces derniers moi, ce n etait qu’une emission il reste beaucoup de semaines pour faire ses preuves, moi comme de nombreux autres le soutiendrons, quitte a lui dire quand nous (ou je uniquement,,apres tout, toutes les voix comptent)le trouvons moyen.

                                                    @rthur


                                                  • S. (---.---.152.125) 17 novembre 2006 14:40

                                                    Hier soir, une nième emission politique... qui certes ne sera qu’un pavé de plus dans la marre, mais qui aura eu le mérite de dévoiler un bayrou ayant un peu plus d’ampleur que ce que les guignols nous ont présenté depuis des années (et qui semble avoir marqué l’inconscient collectif).

                                                    Outre les arguments de contexte, de part et d’autre, qu’on aura oublié d’ici demain, j’ai trouvé que seuls Mrs Bayrou et Le Pen valaient le détour. La présentatrice était à l’ouest, les deux seconds couteaux des partis majoritaires semblaient s’emmerder ferme (et prendre la chose très à la légère).

                                                    On est habitué à la verve costique et dérangeante d’un Le Pen qui a fait de ses capacités d’orateur une de ses grandes forces... et on est également habitué à ce que les gens refusent de l’affronter, ou le font au moins avec la meme aggressivité que lui, faisant d’un débat d’idée, une joute verbale plus amusante qu’interessante.

                                                    Bayrou, au contraire, a pris Le Pen complètement à contre courant de ce qu’on fait les autres jusqu’à présent. Il a meme reconnu certaines qualités de son opposant. Il ne s’est pas laissé démonter et est resté posé et calme malgré les attaques en règle du vieux routard. Les deux autres oiseaux (du ménestrèle de Royale à la girouette concupissante) sont arrivés après la guerre... leur présence n’avait aucun intérêt.

                                                    Bref, l’emission m’a conforté dans mon (pré-)choix de vote pour 2007.


                                                    • Yann (---.---.99.231) 17 novembre 2006 14:46

                                                      Dans l’optique d’un second tour FN/PS, Le Pen pourrait trés bien passer avec aisance, surtout lorsque l’on sait que la France est à 65% à Droite. De plus le temps fait son affaire se chargeant de corroborer toutes les analyses de Le Pen, il ne manque plus que les médias fassent leur boulot et parlent des dizaines d’églises brulées, des attaques de train soigneusement occultées depuis 2 mois et c’est le plébiscite, inutile de se voiler la face Le Pen va faire exploser le compteur, il sera premier du premier tour flirtant avec les 30%..


                                                      • Danisnoop (---.---.121.183) 17 novembre 2006 14:54

                                                        Des dizaines d’églises brulées... Rien que ça ? On pourrait en avoir la liste svp smiley ?


                                                      • Yann77 (---.---.31.124) 17 novembre 2006 15:12

                                                        Moi aussi j’aimerai bien savoir les sources d’où proviennent l’info des églises brulées et des trains attaqués.


                                                      • (---.---.192.187) 17 novembre 2006 15:31

                                                        Tu oublie de parler des animaux éviscérés sur les places publiques et des curés décapités dans nos campagnes Yann smiley>


                                                      • sweetsmoke (---.---.241.2) 17 novembre 2006 14:53

                                                        les commentaires les plus intéréssant sont ceux qu’on ne voit pas (un peu comme à la télé et dans la presse)

                                                        Le rotweiller à une fois de plus montré ses talents de tribun hors pair face à des caniches sans couilles qui mentent et qui vont à contre courant (au vu des réponses donnés au citoyens de la république qui les ont interpellés) depuis trente ans.

                                                        Merci m. le pen pour ce grand moment de télé ( intérrompu par des directs au PS dont tout le monde se fout ) et ces grands moments de rigolade.

                                                        tout ces tartuffes vous craignent, et à juste raison.


                                                        • Gerald (---.---.216.32) 17 novembre 2006 15:10

                                                          Je suis toujours stupéfait de la façon dont tout le monde -ou presque- est scotché sur l’instant. Personnellement, je pense qu’un livre qu’on a mis 1 an à écrire et qu’il faut plusieurs jours pour lire a plus de valeur que des « débats » devant des caméras où il faut à chaque instant faire gaffe à ne pas sortir la mauvaise phrase qui va vous faire mal dans un sondage. Ainsi, je n’écoute ce qui se dit qu’à la lumière de livres comme ceux de de Closets (de Toujours plus à Plus Encore) de Fauroux et Spitz (Notre Etat) ou de Baverez (La France qui tombe et Que Faire ?). Pour ne prendre qu’un seul exemple, tant qu’aucun de ces messieurs ne dira pas que le mal de la France, c’est l’Etat, leurs discours, pour moi, seront du vent, de la gonflette verbale, totalement sans intérêt.


                                                          • Rage Rage 17 novembre 2006 15:13

                                                            Bonjour,

                                                            Plusieurs éléments :

                                                            Tout d’abord le titre est particulièrement mal choisi alors que le texte se tient : Bayrou n’a clairement pas fait le jeu de Le Pen, d’une part en l’affrontant frontalement, d’autre part en ne jouant pas la case « échappe » comme l’ont fait les 2 seconds couteaux qui n’avaient rien à dire (comme d’habitude).

                                                            Deuxièmement, je trouve tout à l’honneur de Bayrou de venir dans ce type de « show » et de se confronter à la « plèbe » quand d’autres esquives les duels (chirac) ou passent leur temps à parler dans des paroisses de militants (Royal ou Sarkozy).

                                                            Troisièmement, je l’ai trouvé bon. Toujours long à la détente, mais néanmoins bon car il a sû exposer le fait qu’il ne pouvait pas résoudre le problème de madame explicitement en 15 secondes, mais qu’avec des dispositifs loin d’être con, il pouvait le faire.

                                                            Quatrièmement, Le Pen a démontré sa capacité rhétorique complétée par son incapacité évidente de gouverner de manière rationnel (on le savait déjà). Bon orateur, mais piètre acteur : tout ce qu’on ne devrait jamais avoir.

                                                            Cinquièmement, pour les faires valoirs Devedjian et Montebourg, leur vide de contenu intersidéral a été éloquent.

                                                            Rien d’autre à ajouter. Merci.


                                                            • L'Hérétique Anaxagore 17 novembre 2006 15:21

                                                              Beaucoup de choses justes dans ce commentaire.

                                                              Cela dit, on est tellement aujourd’hui dans une civilisation de l’immédiateté que cela ne sert pas quelqu’un comme Bayrou qui aime bien aller au fond des choses.

                                                              Il n’était tout de même pas trop dans son assiette, hier. Je ne sais pas pourquoi. J’ai eu l’impression que quelque chose le tracassait, et que ce n’était pas lié au débat, mais je peux me tromper.


                                                            • arthur (---.---.160.38) 17 novembre 2006 15:35

                                                              ah ben merci

                                                              oui bayrou a ete bon dans ses propos, oui il a ete honnete envers le public et ses principes

                                                              mais tout comme le commentaire, moi aussi j ai eu l impression que quelque chose le tracassais

                                                              notemment le « c est peut etre un role » qu il a prononce en s adressant a la premiere intervenante du public

                                                              une affaire de manipulation du public ? ne soyons pas schizophrene smiley


                                                            • Neos 17 novembre 2006 16:10

                                                              N’est ce pas là la raison idéale pour le soutenir ?

                                                              La France a besoin d’un Président de la République éclairé sur le fonds des dossiers, courageux pour réussir à appliquer ses idées et son projet, honnête pour obtenir la confiance des électeurs et .. responsable en acceptant de revenir devant les français si d’aventure cela ne fonctionnait pas ou plus.


                                                            • arthur (---.---.139.56) 17 novembre 2006 16:44

                                                              oui oui je le soutiens comme je l avais fais pour 2002.

                                                              j hesite meme a m encarté mais j aimerai assister a des debats public avant d « adherer »

                                                              @rthur

                                                              ps : et justement parce que c est l udf je pense qu ’il faut etre critique dans son propre camp


                                                            • Adama Adama 17 novembre 2006 15:46

                                                              Le débat d’hier soir n’était rien face à l’éventuelle joute télévisé le Pen Royal, mais je doute fortement qu’elle se prête à ce petit jeu, dommage !

                                                              Pour ceux qui se souvienne du duel mémorable le Pen Lajoinie, n’essayons même pas d’imaginer Le Breton et la Poitevine !!!!!

                                                              Le cheval breton face à la chèvre du poitou !


                                                              • seb (---.---.12.18) 17 novembre 2006 15:55

                                                                Bayrou bon ??? (bof bof) n’a pas dit : SI JE SUIS ELU PRESIDENT en MAI 2007 JE METS DE LA PROPORTIONNELLE AUX LEGISLATIVES DE JUIN 2007.

                                                                La candidate ou le candidat qui annonce cela je VOTE pour lui smiley


                                                                • www.jean-brice.fr (---.---.45.33) 17 novembre 2006 19:12

                                                                  Comme cela la FRANCE SERA INGOUVERNABLE !!!


                                                                • www.jean-brice.fr (---.---.45.33) 17 novembre 2006 19:13

                                                                  Comme cela la FRANCE SERA INGOUVERNABLE !!!


                                                                • Internaute (---.---.130.224) 17 novembre 2006 16:00

                                                                  Je ne pense pas que Bayrou ait fait le jeu de Le Pen car la question n’est vraiment pas là. L’émission était intéressante, pour une fois bien menée, et n’a pas dérivée en pugilat stérile comme on en a trop souvent vus. Le Pen a été trés bon sur l’Europe, montrant qu’il maîrisait bien ce sujet et qu’il était épaulé par de bons économistes. Là ou Bayrou dit « demain l’Europe arrangera tout », Le Pen répond à la dame au chômage et aux ouvriers des Ardennes qu’il faut rétablir des frontières économiques sans lesquelles ils ne seront jamais compétitifs face aux employés du tiers-monde et qu’il faut relancer la préférence communautaire.

                                                                  Montebourg et Devedjian ont fait de la figuration et ont l’air de bien s’entendre tous les deux. Pour une fois, j’ai regardé l’émission jusqu’au bout.


                                                                  • Jules 17 novembre 2006 16:03

                                                                    Je vois que beaucoup ont jugé la prestation de François Bayrou hier sur A2 plutôt faible. Ils l’ont trouvé trop hésitant dans ses propos, surtout face à Le Pen, flamboyant comme toujours. Bien, c’est vrai que Bayrou n’était guère en verve, contrairement à son habitude. Mais je constate que si la plupart l’ont jugé sur la forme, sur sa manière de s’exprimer, peu ont commenté le fond de ses idées.

                                                                    C’est bien là la pénible vérité : les Français, si attachés à leur langue, y attachent également leur avenir. En France, la raison de celui qui crie le plus fort est toujours la meilleure. Les qualités oratoires priment très souvent sur la validité des idées. Les Français raffolent d’ailleurs de ces débats télévisés, véritables combats des chefs où s’affrontent les tribuns à coup de petites phrases assassines. Un reliquat sans doute des joutes du moyen-âge où les lances remplaçaient les piques. La politique est assimilée à un combat et l’autre camp est celui de l’ennemi. C’est sans doute ce qui explique en partie le succès de N. Sarkosy. Il est certainement le meilleur de toute la classe politique au niveau de la médiatisation et peu oseront l’affronter dans le cadre d’un débat. Pourtant, quand on analyse ce qu’il a effectivement accompli et réussi, il est plutôt en-dessous de la moyenne.

                                                                    Votez donc pour les beaux parleurs, de toutes façons, on n’a jamais que le gouvernement qu’on mérite.

                                                                    Pour Bayrou, je voudrais juste rappeler qu’il est probablement le seul à voir la politique comme l’affaire de tous les Français et non pas celle de 2 clans dressés l’un contre l’autre.


                                                                    • Yann (---.---.99.231) 17 novembre 2006 16:21

                                                                      Panique dans les rames

                                                                      Les passagers des lignes 4 et 12 du métro parisien ne s’attendaient pas à vivre une soirée d’Halloween aussi mouvementée.. Mardi soir 31 octobre 2006 entre 21 heures et 22 heures certains d’entre eux ont connu un véritable calvaire entre deux stations du nord de la capitale. Un groupe de 400 à 500 jeunes ont détroussés et violentés des voyageurs à l’aide de batte de baseball et de barres de fer rouillées.

                                                                      Un sol jonché d’objets volés

                                                                      Les policiers découvrent là un métro bloqué, un sol jonché d’objets allant du téléphone portable au lecteur MP3 en passant par des sacs à mains déchiquetés perdus au milieu de flaques de sang, et des voyageurs qui leur racontent avoir subie l’agression de centaines de jeunes. Les agresseurs semblent s’être éloignés et les forces de l’ordre laissent repartir le métro ; mais les voleurs sont en fait toujours là, cachés dans la foule et aprés le départ de la rame, les agressions reprennent entre deux stations de la ligne 4. Un passager tire alors le signal d’alarme avant de se faire molester, le métro s’immobilise avant d’atteindre Chateau-Rouge, la station suivante. La police intervient de nouveau et fait enfin évacuer le métro pour procéder à des fouilles. Cinq des jeunes sur lesquels sont retrouvés des objets volés, sont arrêtés. Les centaines d’autres sont simplement escortés jusqu’à la gare du Nord.

                                                                      Le Parisien


                                                                      • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 18 novembre 2006 16:14

                                                                        Bravo, Yann. C’est vrai qu’il faut absolument montrer cette info, remarquable en elle-même mais aussi SURTOUT pour avoir été occultée par l’ensemble de la presse pro, la presse occultiste donc, à l’exception remarquée du Parisien. J’en avais entendu ’parler’, sur le net donc, mais avais oublié et n’avais jamais lu les détails ! Merci Yann, bonne idée. Honte aux enfoirés qui ont voté pour la censure de ce commentaire, que je recolle bien sur ! //////////

                                                                        Panique dans les rames Les passagers des lignes 4 et 12 du métro parisien ne s’attendaient pas à vivre une soirée d’Halloween aussi mouvementée.. Mardi soir 31 octobre 2006 entre 21 heures et 22 heures certains d’entre eux ont connu un véritable calvaire entre deux stations du nord de la capitale. Un groupe de 400 à 500 jeunes ont détroussés et violentés des voyageurs à l’aide de batte de baseball et de barres de fer rouillées.

                                                                        Un sol jonché d’objets volés

                                                                        Les policiers découvrent là un métro bloqué, un sol jonché d’objets allant du téléphone portable au lecteur MP3 en passant par des sacs à mains déchiquetés perdus au milieu de flaques de sang, et des voyageurs qui leur racontent avoir subie l’agression de centaines de jeunes. Les agresseurs semblent s’être éloignés et les forces de l’ordre laissent repartir le métro ; mais les voleurs sont en fait toujours là, cachés dans la foule et aprés le départ de la rame, les agressions reprennent entre deux stations de la ligne 4. Un passager tire alors le signal d’alarme avant de se faire molester, le métro s’immobilise avant d’atteindre Chateau-Rouge, la station suivante. La police intervient de nouveau et fait enfin évacuer le métro pour procéder à des fouilles. Cinq des jeunes sur lesquels sont retrouvés des objets volés, sont arrêtés. Les centaines d’autres sont simplement escortés jusqu’à la gare du Nord.

                                                                        Le Parisien


                                                                      • debase (---.---.215.199) 18 novembre 2006 17:40

                                                                        J’ai trouvé ceci, c’est tout chaud :

                                                                        http://www.jeune-independant.com/display.php?articleId=27357

                                                                        je laisse tous nos participants apprécier...

                                                                        Cool la Seine-St-Denis, cool !!!


                                                                      • Serge (---.---.220.182) 17 novembre 2006 16:47

                                                                        Ce n’est pas Bayrou qui fait le jeu de Le Pen, c’est les journalistes qui ont une drôle d’idée de les inviter tous les deux, néanmoins il s’est prêté au jeu avec honnêteté. J’ai apprécié qu’il propose à toute PME de recruter deux employés sans taxes. Il est inacceptable sur le plan moral, que l’état garde le monopole de la sécurisation des familles. Tout le monde a le droit de s’enrichir de son travail pour sécuriser l’avenir de ses enfants. Dans ce pays de bolchéviks, on a l’impression que vouloir sécuriser l’avenir de ses enfants est un crime, l’état à désormais plus de monopoles que Louis XIV ! Il est temps de faire une nouvelle révolution, une révolution douce.


                                                                        • liberator (---.---.233.70) 17 novembre 2006 17:30

                                                                          C’est certainement grace a Bayroux que nous aurons peut-être une finale Royal/LePen !!


                                                                          • laydden (---.---.135.171) 17 novembre 2006 19:39

                                                                            Avec tout le respect que je te dois, c’est avec de tels raisonnements qu’on sera contraint à rester dans ce foutu système UMPS. Agiter l’éventail c’est faire le jeu de ces deux partis.


                                                                          • ReineSégo (---.---.121.162) 17 novembre 2006 17:32

                                                                            Non, Bayrou n’a pas été mauvais face à Le Pen. Entre Sarko, Sego et Bayrou, moi qui ait presque toujours voté socialiste, je vote Bayrou.


                                                                            • lolokerino (---.---.41.177) 17 novembre 2006 17:34

                                                                              le probleme de Bayrou, c’est que l’on peut pas le juger sur le fond parce qu’il y a en pratiquement pas... Un abime de poncif, des yaka, faut que, les choses doivent etre differente..ah bon OUI MAIS Comment et avec QUI ???

                                                                              Sa posture est uniquement la denociation En cela, effectivement, il rejoint le Pen...

                                                                              En effet, leurs popularités ne reposent que sur le fait qu’ils denoncent en permanence l’ettablissement,le ou les pouvoirs en place coupable de tout les maux des Français

                                                                              C’est de l’argument de café de commerce !

                                                                              c’est evidement une attitude lache, demagogue et ..facile plutot que faire des propositions concretes, develloper des methodes , composer des equipes constructives !

                                                                              C’est d’autant plus comdanable pour Bayrou est son Udf qui ont fait parti de tout les gouvernements de droites depuis 30 ans

                                                                              cela s’appelle cracher dans la soupe et si Fb a la moindre ambition , il faut absolument qu’il recupere l’electorat contestataire (c’est pour cela qu’il copie sur Le Pen (apparteid politique= sida mental, du même accabi... ) et une partie de la gauche

                                                                              En effet, pour l’electorat de droite qui l’a elu et que ce monsieur ne respecte pas, il faut pas qu’il s’attende au moindre soutient

                                                                              c’est dommage que compte tenu des accords passés à Bordeaux entre l’udf et l’ump pour Juppé, bayrou n’aura aucun concurent Ump en face de lui dans sa crconscription en 2007.....sic pour en revenir au debat d’hier, il a du mal a être clair, normale compte tenu de son positionnement !!

                                                                              Quand a son charisme , son elocution et le reste, ce n’est pas en faisant des frais vestimentaires disproportionnés qu’il pourra donner le change !

                                                                              Non , vraiment pas l’homme de la situation


                                                                              • EricB (---.---.190.26) 17 novembre 2006 20:57

                                                                                Suis assez d’accord avec le commentaire de Lolokerino. Bayrouy apparait comme un homme éminemment sympathique, droit, honnête, mais malheureusement un peu « couille molle », face à des rotweillers comme Le Pen. Il ne me parait pas avoir les reins et la tête assez solides pour prendre des mesures qui ne seront pas forcément populaires et s’y tenir. Car la seule solution pour la France est de prendre des décisions impopulaires pour la sauver.

                                                                                Bien sur, face à Le Pen, il a eu du répondant et ne s’est pas laissé bouffer, mais qu’a-t-il proposé de concret, à part critiquer les resultats et les propositions des autres ?


                                                                              • goc (---.---.56.20) 17 novembre 2006 17:49

                                                                                j’avais un certain interet pour le candidat bayrou, dans la mesure ou il aurait pu presenter une certaine alternative au duo dupon/pondu

                                                                                malheureusement, ce debat l’a montré tel qu’en lui-meme, un atlantiste aveuglement pro-americain et pro-sionniste

                                                                                deja a l’epoque de la guerre du liban, il n’avait eu aucune compassion pour le millier de victimes libannaises innocentes, et n’avait de cesse de prentendre qu’israel avait le droit de tuer qui lui deplaisait

                                                                                mais là, il a mis le bouquet final au degout qu’il me procure, avec sa diatribe imbecile et obscurantiste au sujet de dieudonné

                                                                                bref mr bayerou, a part faire perdre sarko, je ne vois pas l’interet qu’il y aurait a voter pour vous


                                                                                • vince (---.---.36.45) 17 novembre 2006 18:00

                                                                                  Bonjour,

                                                                                  je suis pour F.Bayrou et mon avis après avoir vu l’émission est mitigé.

                                                                                  Les points positifs :
                                                                                  - il n’a pas été ridicule face à Lepen, bien au contraire, il lui a répondu du tac à tac.
                                                                                  - Il a défendu une image de la france qui est la mienne.
                                                                                  - Il a affirmé son indépendance face à L’UMP et aux menaces à peine voilées de Devedjean (au passage, quel suffisance....)

                                                                                  Les points négatifs :
                                                                                  - Sa sortie sincère pour la première intervenante mais malvenue
                                                                                  - Il ne répond pas au 3ème intervenant, il répond à Lepen, il en devient completement hors jeu. Ces 2 points donne un sentiment de langue de bois.
                                                                                  - Il a un énorme problème : il prend son temps et n’est pas une bête de scène à l’inverse d’un Lepen et d’un Sarkozy qui peuvent rebondir instantanément quitte à dire n’importe quoi.malheureusement c’est le coté médiatique qui prévaut le plus souvent.
                                                                                  - S’il a eu du répondant envers Lepen il est trop resté dans les domaines qu’affectionne le candidat FN ? il aurait mieux valut qu’il parte sur l’économie, la mondialisation.

                                                                                  Maintenant concernant l’émission :
                                                                                  - Chabot : Partisane, sans doute a t’elle du mal à encaisser l’accusation sur la duplicité des médias. En tout cas elle ne s’est frottée qu’à Bayrou.
                                                                                  - Dans la forme la valse des questions/réponses d’1 minute était consternante. Comment pretendre répondre dans la laps de temps aussi court.
                                                                                  - L’intervention de Duhamel a été très interessante.

                                                                                  Enfin Lepen reste Lepen :
                                                                                  - Il est un peu vieillissant (audition, salive, coup de fatigue) mais tient encore toute sa place.
                                                                                  - Une analyse de la situation pas farfelue (je ne parle pas des solutions)
                                                                                  - Des propos completement démagogique : Qu’importe si personne n’arrive à bloquer l’immigration, lui il y arrivera sans expliquer comment.
                                                                                  - On lui parle du problème de la valeur immobilière dans une region où l’emploi est en régression, hop je vous balance le cas de celles dans les quartiers difficiles (comme d’hab).
                                                                                  - Il n’a pu empecher d’exprimer son regret sur le colonialisme.
                                                                                  - L’expression d’un repli sur soi du pays qu’il fait apparaitre salvateur alors qu’il est irréalisable.
                                                                                  - L’évocation de la place de son parti qui est réelle et dont les difficulté pour avoir les 500 signatures me semblent plus sérieuse qu’il y a 5 ans (loi de « transparence » des signataires et consignes des partis)


                                                                                  • api (---.---.105.185) 17 novembre 2006 18:06

                                                                                    Le plus important de l’émission A vous de juger, c’est le message envoyé à la classe politique par l’intermédiaire des commentaires du public : « je souffre », « je n’ai plus de travail », et même si j’en ai un, je ne peux plus vivre décemment .....". Ce message doit être pris au plus haut degré.

                                                                                    François Bayrou doit lancer le débat sur « comment résoudre le problème majeur du chômage », même si le projet UDF en tient vraiment compte.

                                                                                    Il faut parler de l’enseignement, de l’économie, oser utiliser le mot libéral, le réhabiliter, oser parler de l’entreprise PME/PMI, la défendre car c’est encore là, à preuve du contraire, que nous gagnons notre vie (même s’il faut travailler dur), que des liens sociaux se tissent...., la défendre, la remettre en première ligne. Toutes les PME/PMI, si elles ne croulent pas sous les charges, vont grandir, créer des emplois, faire vivre notre pays et nous avec.. et quel « bonheur » pour les français !

                                                                                    François Bayrou maintenant, il faut vraiment attaquer cet angle là et fort, très fort ...


                                                                                    • Adama La queue pensante 17 novembre 2006 18:09

                                                                                      Goc,Bayrou se passera de votre vote en sa faveur, l’appui d’un antisémite à la sauce raciste ce n’est pas pour lui, Dieu merci.

                                                                                      Par contre maintenant, vous pouvez si vous êtes citoyen Français(ce que je doute),votez pour Le pen puisque Dieudonné votre gouru a senti sa fibre bretonne lui titiller les méninges et je suis poli !


                                                                                      • Bourricot Zerth 17 novembre 2006 18:27

                                                                                        L’article n’est pas très intéressant dans le sens où il n’amène pas de l’eau au moulin. En effet, chacun peut regarder l’émission en différé sur le site de France2.

                                                                                        De plus, cet article est d’une condescendance incroyablement soumise à la cause de F.Bayrou. D’après ce que je lis, cet homme est incroyable, bon à rencontrer une incroyable destinée !

                                                                                        Pour moi, l’ensemble des invités et y compris F.Bayrou ont été d’une incroyable médiocrité. Pendant deux heures, ils ne se sont fait que renvoyer une patate chaude à qui la gardera la plus longtemps.

                                                                                        Le vrai moment intéressant de cette émission est la confrontation avec la société civile représentée alors par des gens en perdition sociale totale ! Et face à ce désespoir, cet appel, aucun n’a été convaincant absolument aucun. F.Bayrou(ce que vous n’avez absolument pas relevé dans votre article, fait extrêmement dommageable)s’est fait rabrouer vertement par l’intervenante. En effet, sa première réaction d’une démagogie sans nom « Je voudrais vous dire tout d’abord Madame, que j’ai trouvé votre discours très beau »après quelques secondes longues d’hésitation. La femme n’attendait absolument pas cette réponse et l’a fait justement remarqué.

                                                                                        Cette émission a été l’illustration parfaite du décalage entre la politique et la société civile, l’impuissance de la politique(aucune solution concrète n’a été présentée par aucune des personnes)

                                                                                        C’est cette analyse qui aurait dû être faite et non faire l’apologie d’un homme.

                                                                                        Un autre fait aurait dû aussi être relevé, JM Le Pen a perdu un point terrible sur l’immigration. Carte qu’il a joué pendant toute la soirée, il n’a pas su répondre du tout à la question de Arlette Chabot« JM Le Pen comment mettez-vous en place l’immigration zéro ? » Ce à quoi il répond hésitant et bafouillant presque« Heu vous savez, c’est une question complexe à laquelle je ne peux répondre en 5 secondes » Arlette Chabot insiste en indiquant en passant« Aucun pays n’a réussi à mettre en place ce type de politique d’immigration » et il finit par lâcher « Aux Etats Unis, un mur de plusieurs milliers de Km a été construit pour contenir ... » Le Pen est alors hué par la salle. Il a perdu à ce moment là un crédit terrible dans son discours : l’immigration zéro ca ne tient pas ! Il a perdu aussi un point important de son habituelle spontanéité, quand A.Montebourg d’une juste colère lui fait remarquer très sévèrement « Vous avez fait quoi vous pendant toutes ces années à partir sortir le mot Arabe ? Rien ! » Le Pen ne répondra pas et on gardera à la tête ce gros plan de Le Pen sur le mot « Rien ! » de A Montebourg et pourtant ne réagissant pas une seconde. Après ce mot fort de Montebourg, un silence presque religieux flotte.

                                                                                        Ca c’était fort à relever, ca c’était un instant importan de l’émission. Voilà, je serais tenté même d’écrire un article pour traiter plus en profondeur les enjeux soulevés par cette émission et je l’intitulerais : « A vous de juger » le rendez-vous politique manqué.


                                                                                        • lolokerino (---.---.41.177) 17 novembre 2006 20:57

                                                                                          bonne annalyse et reflexion que je me suis empressé de noter favorablement avant que les pro Bayrou fassent disparaitre vos messaages En effet, ils ne supportent pas que l’on dise quelque verités sur le bonhomme .. a l’image de la fermeture , soit disant pour des raisons techniques, du forum de l’udf... Bas les masques !


                                                                                        • lolokerino (---.---.41.177) 17 novembre 2006 21:03

                                                                                          Chirac a voulut faire de Bayrou son premier ministre ??? c’est à mourrir de rire

                                                                                          C’est -l’unique- version de Bayrou lui même et il y a que son cercle d’inconditionnel pour croire a la probabilité de cette hypothese !


                                                                                        • Yann Riché Yann Riché 17 novembre 2006 22:34

                                                                                          Votre commentaire est juste, si l’émission a été vue il n’y pas de raison de le lire plus que cela, pourtant nous le faisons. Vous relever des points que je n’ai pas remis concernant Le Pen et l’immigration, soyons franc à force de ne pas entendre Le Pen j’avais fini par l’oublier...

                                                                                          L’évènement était de voir un président de parti et un futur candidat s’opposer à celui que tous considèrent comme un épouvantail. Le débat pouvait partir en vrille complète et c’est Bayrou qui l’a dirigé.

                                                                                          Sur le fond je reste critique et surtout pour avoir vu à plusieurs fois Bayrou et Sarkozy, je peux dire qu’une chose Sarko est hors norme pour retourner les foules, Bayrou est moins bon à ce sujet.

                                                                                          Le décalage entre la société civile et le « politique » est évidente, la société civile regarde autour de sa maison où se trouve l’emploi, si les usines tournent etc. La politique dans un une économie mondialisée passe par une vision plus large mais aussi et surtout par une décentralisation plus forte pour ques les politiques menées soit mieux adaptées aux territoires (hitoire, compétences, spécifcité des bassins d’emploi) mais regardez les articles d’économie sur Agoravox, ils ne sucittent pas les débats à mon grand regret).


                                                                                        • pipo (---.---.239.11) 17 novembre 2006 18:34

                                                                                          Le problème en france, ce n’est pas Le Pen. Le problème en France depuis 30 ans, se résumé à un mot : UMPS. Le seul moyen d’y mettre un terme, ce n’est pas de voter extrême (gauche ou droite, peut importe). Avec le système à deux tours mis en place tout est verrouillé pour que l’UMPS gagne à tous les coups. En effet, Le Pen ne peut pas gagner car il n’est pas acceptable par la majorité au 2eme tour, c’est exactement ce qu’on a vu en 2002. C’est ce constat qui est LA VERITABLE LECON DE 2002 : « SI VOUS VOULEZ FAIRE PETER LA REPUBLIQUE, IL NE FAUT PAS VOTER EXTREME ».

                                                                                          Conclusion, en 2007, je voterai Bayrou, pour le fond et pour que cette absurdité politique organisée par les enarques s’arrête enfin.


                                                                                          • La Taverne des Poètes 17 novembre 2006 18:47

                                                                                            à tous :

                                                                                            Je n’ai pas vu l’émission mais d’après ce que j’entends dire Bayrou s’en est sorti très honorablement. Si j’ai bien compris, il aurait parfois été trop sur la défensive face à Le Pen et n’a pas toujours eu l’emprise nécessaire pour l’amener sur son propre terrain. Ce n’est qu’un tour de chauffe et la campagne n’est pas commencée. Par ailleurs, il me semble que le projet de l’UDF n’est pas tout à fait fini...

                                                                                            Bayrou reste Bayrou. Un homme reste un homme. Attendez le candidat parfait ! et vous ouvrirez grand la voie à Royal, Sarkozy, Le Pen, Besancenot...


                                                                                            • La Taverne des Poètes 17 novembre 2006 18:50

                                                                                              Tolérez quelques imperfections d’un candidat qui sait faire preuve de progression personnelle et en 2012 la nature faisant bien les chose, il se pourrait que Le Pen, qui est très âgé, ait disparu totalement de l’univers politique.


                                                                                            • Bourricot Zerth 17 novembre 2006 19:01

                                                                                              Pourquoi la tolérance devrait-elle être à deux vitesses ?

                                                                                              Vous dîtes ? « Je n’ai pas vu l’émission mais d’après ce que j’entends dire Bayrou s’en est sorti très honorablement. »

                                                                                              Cet article et les commentaires d’uatant plus sont très loin d’être objectifs. L’article comme je tente de l’expliquer plus haut est d’une condescendance particulière pour F.Bayrou. Allez donc voir l’émission par vous même sur le site de France et construise par vous même votre opinion, ca n’en sera que plus juste pour votre conscience.

                                                                                              Vous dnous demandez par ailleurs de « tolerer les imperfections des rpopos de F.Bayrou ».

                                                                                              Je serais bien curieux de savoir en quel honneur !

                                                                                              Bayrou est fort sympathique et conduit un combat honnorable à vouloir rassembler autour de lui des gens de sensibilité différente. Mais pour l’instant il ne construit son discours que sur cet argumentaire, ce n’est pas suffisant. Le rôle des élus c’est donner une orientation à la politique et c’est pourquoi il y a un scrutin afin de départager des engagements et points de vue différents.

                                                                                              A mon sens, les grands partis de pouvoir présentent bien plus de différences que certains discours veulent laisser entendre. C’est agaçant de lire que Ségo et Sarko sont pareils sans arguments derrière.

                                                                                              Bayrou n’a pas besoin davantage de tolérance que les autres candidats. Il doit se montrer au même titre que tout le monde à la hauteur et à tous les instants pour pouvoir prétendre briguer la fonction présidentielle.


                                                                                            • Yann Riché Yann Riché 17 novembre 2006 22:46

                                                                                              J’attends toujours le débat Le Pen Chirac de 2002... Non pas que j’approuve mais bien parce que ce débat devait avoir lieu pour clarifier la présidentielle.

                                                                                              Donc l’UMP et le PS ne me représentent pas, de fait je me sens plus proche de l’UDF et je ne vois pas en quel honneur deux partis minoritaires sont chaque fois majoritaires sans s’allier entre eux.

                                                                                              En fait le fait que l’UDF soit resté longtemps dans le girond du RPR a contribué à cet état, Le fait que Mitterand ait utilisé le Pen pour affaiblir la droite avant que la droite n’use de l’arme le Pen pour éliminer le PS, a complètement anihiler toute tentative de mise en place de la proportionnelle Le fait que le PS et l’UMP affichent avec beaucoup d’ntrain et gloire leur démocratisation montre le retard français en la matière (et il y a de nombreux progrès à faire avec la publication des comptes des partis qui n’est pas faite à ce jour y compris à l’UDF et que j’aimerais pouvoir consulté sur leurs sites...)


                                                                                            • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 17 novembre 2006 23:50

                                                                                              « et en 2012 la nature faisant bien les chose, il se pourrait que Le Pen, qui est très âgé, ait disparu totalement de l’univers politique. »

                                                                                              Bé non, au contraire : gràce à tous nous, dès 2012 Le Pen sera un PERMANENT de l’histoire de FRance. Avec un grand H ! Les tavernes et les caniveaux aurONS collaboré !!!!!


                                                                                            • La Taverne des Poètes 20 novembre 2006 01:01

                                                                                              Omnivore sobriquet,

                                                                                              comme je fréquente les tavernes et vous les caniveaux, nous ne nous rencontrerons jamais.


                                                                                            • bubu83 (---.---.107.103) 17 novembre 2006 19:11

                                                                                              Bayrou n’est certes pas un grand orateur, mais il a l’avantage du fond. Et si vous considérez qu’il n’a pas de fond, allez voir sur le site de l’UDF.

                                                                                              Pour ce qui est de ses talents d’orateur, il semble plus limité que les autres candidats mais est ce réellement important ?

                                                                                              Les Français veulent simplement être écouté, chose que François Bayrou fait mieux que les autres.

                                                                                              NON, François Bayrou ne fait pas le jeu de Le pen.

                                                                                              Bayrou connaît les grands dossiers ( ce n’est pas pour rien que Chirac a voulu faire de lui son premier ministre) et il a été au gouvernement en tant que Ministre de l’éducation nationale. De tous les ministres de l’éducation nationale (de la 5éme république)c’est celui qui a le plus apporté à notre système éducatif.

                                                                                              Pour les élections présidentielles à venir, il semble être le meilleur candidat. On a le choix au premier tour entre 4 « grands » présidentiables : Sarkosy, Segolene Royale, Le Pen, et Francois Bayrou.

                                                                                              Imaginons un second tour fictif : Royale Vs Sarkosy

                                                                                              Qu’ont à gagner les français ? Entre un PS qui depuis 2002 n’a rien fait, n’a rien dit d’intéressant et un Sarkosy qui a passé la plus grande partie de son temps à brasser du vent au ministère de l’interieur, nous ne sommes pas gatés !!

                                                                                              Que l’un ou l’autre soit élu ne changera rien puisqu’ aprés tout, l’ « UMPS » n’a rien fait depuis plus de 20 ans, ce n’est pas maintenant qu’ils vont faire quelque chose !!

                                                                                              Il y a aussi la possibilité d’un second tour entre Le Pen et Sarkosy , Le Pen et Ségolène Royale ou encore Le Pen Vs Bayrou.

                                                                                              Face à Le Pen, nul doute que les concurrents gagneront, après tout on a déjà vu cette éventualité se présenter en 2002.

                                                                                              Reste alors les duels suivants : Bayrou contre Royale et Bayrou contre Sarkosy.

                                                                                              A ce niveau, il semble plus que probable que Bayrou devrait remporter étant donné que je vois pas dans le premier cas les sympatisants de gauche voter pour Sarkosy. De même que je ne vois pas les sympatisants UMP voter pour Ségolène Royale.

                                                                                              Bayrou a un fond, il a des idées. Le Pen, lui, n’a aucune grande experience du pouvoir et même si il devait devenir président, il ne pourrra jamais avoir une majorité à l’assemblée nationale. En 2007, il faut se dire que le vote de protestation(ou le vote utile) c’est Bayrou qui est le seul à l’incarner.


                                                                                              • Bourricot Zerth 17 novembre 2006 19:32

                                                                                                Dire que l’UMPS n’a rien fait depuis vingt ans suppose donc que F.Bayrou n’a rien fait aussi.

                                                                                                F. Bayrou a dans sa réforme de 1993-1994, dite de contrat pour l’école :

                                                                                                *réforme du bac, applicable en 1995 *révision de la loi Falloux en assouplissant le contrôle de l’état sur l’enseignement privé *Contrat pour l’Ecole : études surveillées, expérimentation de nouvelles sixièmes (de consolidation) *Circulaire le 20 septembre 1994 sur la condamnation des signes ostentatoires religieux.

                                                                                                Voilà ! C’est tout ! Alors affirmer que c’est lui qui a apporter le plus à l’éducation c’est un peu léger.

                                                                                                Si je regarde la liste des réformes intervenues sous la Ve république, la plus importante est de loin la réforme Fouchet en 1963 et dans une moindre mesure, les réformes de Jospin entre 1988 et 1992.

                                                                                                Je ne ferais pas la liste ici, c’est trop long. Mais leurs réformes ont eu beaucoup plus d’importance et d’impact que la réforme de Bayrou. Désolé d’énoncer cette vérité.


                                                                                              • lolokerino (---.---.41.177) 17 novembre 2006 21:08

                                                                                                chirac a voulu faire de lui son premier ministre ??? c’est à mourir de rire

                                                                                                mefier vous des rumeurs que fait courir votre chef, c’est comme quand il pretend que c’est lui qui a enguelé les patrons de Tf1 dans leur propre bureau quel caîd, ce François !!


                                                                                              • www.jean-brice.fr (---.---.45.33) 17 novembre 2006 19:18

                                                                                                De toutes manières, BAYROU et LE PEN FONT PARTIE DU SYSTEME : pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


                                                                                                • le doc (---.---.113.114) 17 novembre 2006 20:28

                                                                                                  c’est drole... tous les commentaires partisants ont des notes négatives... ca donne une idée du resultat des futures discussions politiques sur agoravox (et en france ?)...


                                                                                                  • Cochonouh Cochonouh 17 novembre 2006 21:24

                                                                                                    Au sujet de cette censure qui sévit sur AgoraVox, notre envoyé spécial Cochonouh Poivre d’Avox, s"est glissé dans les coulisses de l’émission de France2 pour poser quelques question aux participants.

                                                                                                    - Monsieur Bayrou, que pensez-vous des trolls sur AgoraVox ?

                                                                                                    - Monsieur Cochonouh, « L’excès du langage est un procédé coutumier à celui qui veut faire diversion. »

                                                                                                    - Monsieur Le Pen, trouvez-vous que la censure sur AgoraVox est trop violentes ?

                                                                                                    - Monsieur Cochonouh, « C’est le propre des censures violentes d’accréditer les opinions qu’elles attaquent. »

                                                                                                    - Monsieur Devedjian, il parait que comme Demi-Gland (MPF), vous refusez les nouvelles lois AgoraVoxiennes ?

                                                                                                    - Monsieur Cochonouh, « Nous parlerons contre les lois insensées jusqu’à ce qu’on les réforme et, en attendant, nous nous y soumettrons aveuglément. »

                                                                                                    - Monsieur Montebourg, que répondez-vous à ceux qui trouvent ce système de vote absurde ?

                                                                                                    - Monsieur Cochonouh, « En politique, une absurdité n’est pas un obstacle. »

                                                                                                    PUB


                                                                                                  • Demian West CyberDissidence (---.---.225.162) 17 novembre 2006 21:27

                                                                                                    Demian n’est pas MPF mais MDR genre hourra Ségolène HyperRoyal.

                                                                                                    DW


                                                                                                  • Cochonouh Cochonouh 18 novembre 2006 02:05

                                                                                                    Dement Voueste, j’en sais rien...

                                                                                                    J’ai pas ça sur mes fiches


                                                                                                  • Brac (---.---.107.84) 18 novembre 2006 11:06

                                                                                                    Cochonouh,

                                                                                                    Tu brilles juste quand Demian n’est pas là.

                                                                                                    Tu t’es regardé et comparé ?


                                                                                                  • Cochonouh Cochonouh 18 novembre 2006 17:26

                                                                                                    Je voulais préciser que, dans mon post d’hier soir, les citations (en italique) sont dans l’ordre de Mitterrand, Voltaire, Diderot et Napoléon.


                                                                                                  • Yann (---.---.99.231) 17 novembre 2006 21:15

                                                                                                    Inutile palabre. Il n’y eu qu’un seul vainqueur hier soir et c’est Le Pen. Je respecte néanmoins la mauvaise foi militante des partisans de Bayrou car leur croyance est belle et candide comme la jeunesse en fleur. Le Président du FN l’a d’ailleurs dit prophétiquement : Vous allez faire tchoufa !! Comme son prédécesseur Chevènement, Bayrou veut faire turbuler le systême, il ne fera que précipiter l’UMP dans les égoûts de l’oubli, en effet Bayrou est le meilleur allié de Le Pen dans le sens ou il piquera suffisamment de voix au parti libéral pour ouvrir la voix à un véritable choix démocratique et clair : Une finale FN/PS.


                                                                                                    • Cochonouh Cochonouh 17 novembre 2006 21:33

                                                                                                      Inutile commentaire. Il n’y a eu qu’un seul vainqueur hier soir et c’est France 2.

                                                                                                      À moins de faire plus de 50% au premier tour Le Pen ne passera jamais


                                                                                                    • Byron (---.---.125.73) 17 novembre 2006 21:26

                                                                                                      Je constate que ce forum est aux mains des pro-UDf

                                                                                                      Personnellement j’ai trouvé Bayrou lent, faible, vague dans ses arguments.

                                                                                                      A force de prendre les choses de haut, si haut, on ne le voit plus, on ne l’entend plus le Bayrou.

                                                                                                      Il est clair qu’il joue ce rôle de Le Pen light anti-système europhile, pour l’Europe passoire, démago, impuissante. 55% ont dit merde à votre Europe, je vous le rappelle.

                                                                                                      Sa réponse à la femme de 44 ans : « c’est très beau » pathétique. Il fait bien partie du système, dans ses réflexes de langue de bois.

                                                                                                      Du reste, à l’éducation nationale, il n’a absolument rien fait. Le bac cadeau paquet de Bonux et le niveau catastrophique de la langue, c’est aussi lui. !!!!

                                                                                                      Ouvrez un peu les yeux !

                                                                                                      Etant ambitieux, il allait pas faire ami-ami avec l’UMP dès le début, il y a qq années !.

                                                                                                      Je rectifie votre article : la femme de 44 ans a affirmé que sa situation était nulle. Pourquoi ? D’abord parce qu’elle a régressé dans son boulot, qu’à bac + 4 elle gagne le smic et que donc avec son mari qui travaille elle fait partie de ces classes moyennes qui se font taxer et n’ont droit à rien (sauf quand tu es dans une grosse boîte avec un gros CE, genre aristos du privé, y en a qui votent UDF..................)

                                                                                                      L’autre Montebourg reproche à le Pen de n’avoir rien fait : idiot, il n’a jamais été au pouvoir. Le Pen a manqué de répartie puis a dit : j’ai dit la vérité. Effectivement.

                                                                                                      Allez donc lire les discours de Le Pen récents : Valmy : appel à tous les Républicains Agriculture : les enjeux dans 20 ans La viticulture et le vin Channel n°5, etc, etc

                                                                                                      Quant à l’immigration zéro : au moins déjà vous coupez les alloc, et puis ensuite on étudie les flux...

                                                                                                      Un pays sans frontière, c’est un pays sans forme, il disparaît. Il faut choisir : l’Europe, c’est la fin de la France, c’est très clair (surtout cette Europe là)

                                                                                                      Je constate qu’il y a un point commun entre les UMP - PS et les UDF : ils sont sourds aux réalités du moment.

                                                                                                      De classe moyenne, éducation nationale, ancien UMP, je voterai Le Pen aux deux tours (si possible) et je ne suis pas le seul. Quelque soit l’issue, au moins je serai cohérent avec moi - même.

                                                                                                      UDF, vous m’avez l’air bien tous présomptueux sur la prétendue intelligence et finesse d’analyse de Bayrou : vous faites assez pépère je dois dire.

                                                                                                      Vous avez oublié que la bataille de France est commencée !


                                                                                                      • Cochonouh Cochonouh 17 novembre 2006 21:41

                                                                                                        Infirmier, deux Bromazépam pour le 73 !


                                                                                                      • Jeannot (---.---.18.79) 17 novembre 2006 21:52

                                                                                                        Je suis de plus en plus convaincu que François Bayrou est le président dont la France a besoin MAINTENANT, et qu’il a de réelles chances d’y arriver... au moment ou tout le monde commence déja à gerber par tous les orifices le prétendu duel au sommet, mais en fait du néant ( « battre la droite ! » / « battre la gauche ! »... ! ) Sarko-SéGO...

                                                                                                        MAIS !, car il y a un mais (malheureusement) :

                                                                                                        Le débat d’hier n’a pas du tout révélé le projet étoffé et très cohérent de l’UDF, que j’ai eu l’occasion de découvrir par moi-même sur le net. La question est : quand se décidera-t-il a parler de ce qu’il propose à la France ???!!! ( stratégie savemment planifiée ? patience !) Plutôt qu’à se laisser embarquer à la moindre provocation lancée par un LePen certes inspiré... Ne pas entrer dans ce jeu là et élever le débat sur les idées, est le meilleur moyen pour lui de laisser tous les autres à la hauteurs de ses chevilles, croyez moi !

                                                                                                        Quand à la dénonciation de l’impasse UMPS, l’idée à fait son chemin dans l’esprit de tout le monde maintenant, on a compris ! Alors : Vas-y François ! Déballes le matos maintenant !!!

                                                                                                        Evidemment, nous sommes censés élire notre président sur le fond du débat, mais le monde dans lequel nous vivons est ce qu’il est... Et dans ce genre de joutes verbales, la masse électorale ne retiendra malheureusement que « la phrase choc » et non « l’idée de génie » de fond qui prend plusieurs minutes à expliquer... (et non pas 1 Arlette !)

                                                                                                        A partir de ce constat, il est clair que François Bayrou n’est pas le plus adapté aux joutes verbales télévisées avec des concurrents directs. Mais qui des grands présidentiables ont accepté récemment, ou vont accepter une confrontation directe avec LePen ? Ceci est tout à son honneur, c’est la meilleure stratégie anti-FN qui soit, à conditions qu’on oppose aux provocations destructrices, des idées constructives. On peut avoir l’air d’un con 5 minutes en prenant le problème par ce bout là (comme Bayrou l’a fait hier), mais c’est le moyen le plus efficace de lutter à long terme contre ce F-Haine qui me fait gerber !

                                                                                                        Dernière remarque : Félicitations aux militants PS d’avoir porté aux nues le joli pot de fleur qui leur servira de candidat... La fleur ne passera pas l’hiver, secouée lors d’une campagne interne, je ne donne pas cher de sa peau au printemps. Quand on parlait de manque de charisme regardez (heu non pardon.. : écoutez !) donc les interventions de Royal (notemment hier soir) et on en reparle après...


                                                                                                        • arthur (---.---.139.56) 17 novembre 2006 23:14

                                                                                                          ben voila, quelqu un qui est d’accord avec moi.

                                                                                                          mais bon apres 24h de surf attentif, je pense que l heure de devoiler le programme n ’est pas encore venu, afin qu’il ne s’essoufle pas.

                                                                                                          donc patience.


                                                                                                        • lolokerino (---.---.41.177) 18 novembre 2006 07:46

                                                                                                          Probleme numero 1 :

                                                                                                          il n’a pas de « matos » a deballer

                                                                                                          probleme numero 2 :

                                                                                                          il a tellement descendu au lance flamme la gauche et surtout la droite que personne est pret a travaillere avec lui sur la base d’un pretendu gouvernement de concorde...

                                                                                                          Meme les plus moderés et les plus proches sur l’echequier ont decliné l’invitation (bernier à droite, rocard kouchner à gauche)

                                                                                                          a part la pretention extraordinaire et la condamnation systematique des adversaires, c’est le néant.

                                                                                                          En appliquant une gestion stricte de la ligne à l’Udf et en escluant tous ceux qui ont une vue divergente, monsieur FB ne se presente pas comme le plus grand rassembleur...


                                                                                                        • Yann (---.---.99.231) 17 novembre 2006 22:03

                                                                                                          Cochonouh bravo vos messages me font marrer, contrairement à la cyber tête de turc, il y a dans vos propos ce je ne sais quoi de drôlatique et de chamaré. @Byron j’ai également contribué à faire élire Chichi en 2002, faudra vraiment une belle machine de propagande pour ne pas me faire voter Le Pen aux deux tours pour 2007, à part une puce dans le cerveau je vois pas d’issue pour l’umps. Et puis aprés tout le FN c’est jamais qu’un RPR qui est resté à Droite malgré 30 ans de propagande gauchiste à gerber, je dirais bravo, belle force de conviction ! Le Pen est vraiment un chêne, Beregovoy en une semaine de cabale s’est tiré une balle dans la tête, lui en 30ans de persécutions il est toujours là, honnêtement c’est un tel homme qu’il faut à la France.


                                                                                                          • Yann (---.---.99.231) 17 novembre 2006 22:20

                                                                                                            Bayrou à surtout était bon au début de l’émission, quand il dégueule la litanie de slogans anti FN issue des caves les plus immondes de Ras l’Front et de SOS Racisme. Sublime erreur, cette stratégie à déjà montré ses limites, s’en remettre à tonton adolpf, ressortir le bruit des bottes les SS et le STO amoindri la portée de la démonstration, l’insulte profite à l’offensé. En somme je dirais que Bayrou est meilleur par derrière, en traitre. Quand comprendront t’ils qu’ils doivent travailler leur argumentaire, procéder par phrases concises mais fortes, ne pas bégayer comme un garçonnet, ne pas chercher ses mots, on voyait bien comment Le Pen glace ses contradicteurs par son intelligence et sa verve assasinne, Montebourg était complétement recroquevillé dans son fauteuil, Devedjian à choisi (plus malin et plus fourbe) de se taire pour ne pas se faire reprendre, c’est vrai que Bayrou à eu plus de courage il ne lui manque désormais plus que la conviction et le bon constat.


                                                                                                          • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 17 novembre 2006 23:26

                                                                                                            Je viens de coller ça chez Yves Daoudal (http://yvesdaoudal.hautetfort.com/), ça devrait vous intéresser./////////////////////////

                                                                                                            Pas fatigué du tout Le Pen, non.. au contraire, pétillant quand il faut, silencieux quand il faut, il a trouvé sa ’gueule’ de l’année, de président 2007, de candidat 2006, grave et redoutable, consistant, et conscit. J’ai découvert ça sur le site « cepays »2 cet après-midi.. historique. Qui peut archiver ? « Que faisiez-vous Monsieur Le Pen, pendant tout ce temps ? » lui lance le quadra encostardé grave ségoboosté... « Je disais la vérité » repond le vieux, sans même se pencher en avant... Non, pas fatigué, royal. Oui, il a engrangé, oui, et le système flippe un peu plus ; non, Chevènement ne va pas réussir à le faire interdire. Les flash blancs pseudotriomphants de « l’exceptionelle participation » pour Ségo-« l’Incroyable révolution »-lène, ridicules. Tous étaient pendus aux lèvres de Le Pen, plutôt, qui savait peser ses phrases. Elle valaient le décuple de celles des autres, et c’était évident. Le photomontage de Ségolavilène en costume officiel de ’présidente’, trois mètres de haut lumineux dominant les débats et impressionant nos cervelles droites, n’ont même pas pu effacer la profonde impression. De vous-savez-qui.

                                                                                                            Tout bon donc, ce n’est qu’un début, le premier tour n’est pas gagné, les 51% non plus...

                                                                                                            Nations !


                                                                                                            • Cochonouh Cochonouh 17 novembre 2006 23:34

                                                                                                              un Le Pen « conscit » (?), un Beyrou DouDou et un Sarko-ZyVa

                                                                                                              Les dés sont jetés...

                                                                                                              Qu’Allah nous protège des votes replieurs de l’inflexible AgoraVox


                                                                                                            • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 17 novembre 2006 23:46

                                                                                                              Lao-Tseu, Géronimo-flaubert, et Mathématiques-latrines !

                                                                                                              (et merci à JP le viconte de P...)


                                                                                                            • Bourricot Zerth 17 novembre 2006 23:48

                                                                                                              Les bayrouistes décidemment majoritaires sur ce fil de discussion et enclins à écarter tout message contradictoire(-30 pour certaisn commentaires, une véritable descente non justifiée bien que le critère d’avaluation soit l’apport constructif du commentaire au débat)

                                                                                                              Bayrou par ci par là. Bayrou élu président de la République Un véritable phénomène de société, enfin d’une société, la blogosphère. C’est assez extraordianire de voir un tel engouement pour cet homme politique. Pourtant, Bayrou non seulement a très peu progressé mais hier soir il a carrément trébuché. En effet, plusieurs analyses politiques à parâitre sont très sceptiques quant à la capacité de Bayrou au premier tour.

                                                                                                              En ce qui me concerne, je suis déjà persuadé quoiqu’on dise qu’il ne dépassera jamais 10%. Le problème c’est qu’il n’arrive à provoquer le débat qu’en se mettant au centre des sujets abordés. A plusieurs reprises, lors de ses intervantions « bombes », il s’est posé en véritable victime de la machine compresseur « UMPS ». Encore hier soir, il nous expliquait savamment que le FN était instrunmentalisé par les grands partis pour empêcher les électeurs de voter pour l’UDF.

                                                                                                              Sa réaction contre Tf1 était du même ordre. Bien que sa critique soit fondée, il a orienté son discours vers un constat comme quoi il apparaitraît peu souvent dans les médias. Pourtant à ses dépens, les derniers résultats du CSA démontrent clairement que F.Bayrou occupe la troisième place de l’homme politique qui passe le plus de fois dans les médias.

                                                                                                              La difficulté, c’est qu’il s’est fait une existence en s’agitant. Il aborde des thèmes forts intéressants mais tout en étant plaisamment nombriliste. Si son thème principal reste le dépassement des clivages habituels, il n’arrivera point à convaincre. En effet, le phénomène électoral en France est très culturel et ancré dans les mentalités. Gauche/Droite c’est un concept qui est construit depuis le 18ème siècle, où à gauche du roi se trouvaient les défenseurs d’une monarchie constitutionelle(et plus tard républicains) et à sa droite, les royalistes convaincus. Ce clivage a subsisté jusqu’à nos jours et s’est quoiqu’on dise creusé. Il n’y a eu absolument aucun rapprochement : en effet, les deux entités ont une approche radicalement différente du rôle de l’homme, du citoyen, du pouvoir et de l’Etat.

                                                                                                              Oser croire que Bayrou puisse construire un gouvernement d’unité nationale est une pure utopie. Il n’a pas et n’aura jamais une légitimité populaire. En effet, le système du premier tour veut qu’il ne rassemblera jamais suffisament de voix pour se donner cette légitimité. Au contraire, tous les indicateurs montrent à ce que les grands partis soient hégémoniques avec un schéma dans les prochaines années avec 1 parti dans chaque extrême(éclatement du PC, réunion de la LO et LCR-FN hégémonique à l’autre bord) et deux partis modérés UMP et le PS qui aura fini d’absorber dans peu de temps le PRG et les Verts intégrant leurs propositions dans leur programme, les vidant ainsi de toute substance. Entre ces deux mastodontes, l’UDF collé à une image de droite tente dans une tentative désespérée à se donner une identité proppre. Le scénario le plus probable pour ce parti est son éclatement aux législatives de 2007, où des comptes sévères vont se régler, d’autant plus s’il fait moins de 5% aux présidentielles(cas qui n’est pas à écarter du tout selon différents facteurs allant dans ce sens).

                                                                                                              Il est à prévoir que progressivement les deux extrêmes soient amenés aussi à se résorber et à devenir insignifiants, le FN butant sur son discours inlassable manquant d’une fraîcheur et avec le déclassement prochain des électeurs vers d’autres partis ! L’extrême gauche risque de subsister plus longtemps mais a toutes les chances de devenir un groupe non politique.


                                                                                                              • Cochonouh Cochonouh 17 novembre 2006 23:59

                                                                                                                T’as vu Papa , le monsieur il a fait un grand commentaire ?

                                                                                                                Oui, fiston, il est bon le bougre !


                                                                                                              • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 18 novembre 2006 00:24

                                                                                                                @ zeth : c’est quoi « un groupe non politique. » ?? Surtout quand il est gauchiste ?? Peut-on être de gauche et ’un groupe non politique’ ?? Ca vient de sortir ?? C’est ’triomphalement élue’ ça aussi ??, genre ?

                                                                                                                Ok je tricotte un peu.. avec les dernier mots de votre bon commentaire ok...

                                                                                                                Mais au fait, avez-vous tous bien incrusté l’historique extrait où Marie-Ségolène nous sort :

                                                                                                                « Si le non l’emporte je serai obligé de privatiser les cantines scolaires » ??

                                                                                                                , devant Mélanchon qui en bouffe ses lunettes ?? 1minute55, du pur bonheur, la Traviatta, Carmen, Elvis, les Beatles, Tino Rossi quoi... : http://www.dailymotion.com/visited/search/cantines/video/xmof2_segogo-leurope-et-les-cantines


                                                                                                              • Yann (---.---.99.231) 18 novembre 2006 00:31

                                                                                                                Bonne analyse jusqu’à ce que vos fantasmes réduisent à néant un argumentaire pourtant léché et judicieux. Vous semblez bien mieux connaitre la sociologie du vote UMP/UDF que celui du Front National qui est le seul électorat au socle inaliénable contrairement aux deux formations sus-citées dont l’émiettement ne cesse de mettre à nue la vulnérabilité intrinsèque, le FN lui progresse, on peut dire qu’il mature à chaque élection, de manière lente mais constante, 2002 était l’adolescence du FN, en 5 ans il a grandi, grandi, grandi, il a tant grandi qu’en 2007 il aura atteint taille d’homme. Votre ambition pour la France, même si elle peut se défendre, demeure le décalque du bipartisme Américain, le peuple Français ne saurait l’accepter. Je vous soupçonne de soutenir bien benoitement le vigoureux candidat de « LA RUUPTUUURE », ah ça on va tellement se marrer au soir du 22 avril que la rupture se verra surtout sur vos gueules.


                                                                                                              • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 18 novembre 2006 01:15

                                                                                                                Moi j’imagine bien Arlette Chabot nous sortir l’air faussement triste, en fronçant bien les sourcils tout pro et tout et tout :

                                                                                                                « Ah, ben les élections ont été annulées c’est bien dommage mais c’est comme ça, il faut bien sauver la démocratie quoi », avec les lèvres mauves pour ne pas avoir l’air « vieille », comme ils disent à Star Academy. Sarko même lui par crédible en élu même ’arrangé, et la ségoparité obligatoire pas repectée (aucune femme à l’Elysée depuis 40 ans, donc..) elections ’reportées’. Chabot l’air désolée c’est le ministez de l’intéreieur qui gouverne par oukaze en attendant, vu qu’à cause de ’la bombe’ opportune de y’a trois jours, bé c’est l’état d’uregence : vous z’auriez dus votée Ccool avec Cgolween, et pas Le Pen vous l’avez bien cherché..."

                                                                                                                Pas Vrai Yann ?, J’affabule ? je fébrile ??

                                                                                                                Nations !

                                                                                                                On est gouvernés par des imbéciles.

                                                                                                                (Pas vrai cochonou ?)

                                                                                                                Hongrie ! Vite !


                                                                                                              • Bourricot Zerth 18 novembre 2006 01:47

                                                                                                                @Yann

                                                                                                                Dommage mais non, je suis le premier à refuser la politique de Sarkozy. Comme vous le notez si bien, ce que je décris est tout à fait le mondèle électoral actuel des Etats Unis, et ce n’est pas sans y penser que j’ai rédigé ce commentaire tout simplement car c’est vers ce modèle qu’on se dirige.

                                                                                                                Pourquoi un délitement des extrêmes ? Pour le FN, une fois que Le Pen va être Out, le parti sera orphelin et en roue libre. Le socle électoral de ce parti n’est pas du tout inaliénable, en effet 1/3 des sympathisants frontistes soutiennent la politique de Sarkozy, tout est envisageable jusqu’à l’idée qu’une partie des électeurs du FN se mettent à voter Sarkozy.

                                                                                                                L’électorat général n’a jamais été autant en position de déclassement, la ligne des électeurs n’est plus sisûre. En effet, autant on trouve des électeurs de gauche qui se retrouvent dans Sarkozy, des électeurs de droite qui se retrouvent dans Royal, des électeurs communistes qui ont voté pour le FN et sont maintenant partagés.

                                                                                                                L’explosion électorale est réelle, et le jeu de cartes est complètement rebattu. C’est une des raisons qui explique l’échec annoncé de F.Bayrou. A l’inverse de ses adversaires, il ne tient pas de positions fortes, radicales, il est dans le discours de la conciliation et finalement opportuniste. Son travail de communication depuis fin 2002 est absolument incroyable, portant sur la rupture du centre mais ne trompera aucune des personnes les plus perspicaces et laisse finalement assez indifférents la classe popualire qui désire elle une ligne franche, marquée et renouvelée.

                                                                                                                Si les intentions de vote d’aujourd’hui se reproduisent cela signifie que le duo Ségo/Sarko monopolise 70% des suffrages(contre 35% droite/gauche en 2002)c’est ca la révolution actuelle. Et cet indicateur de suffrages va aller en s’accentuant avec l’entrée en campagne c’est certain avec un nombre important d’indécis.

                                                                                                                Plusieurs facteurs expliquent ce bipartisme outrancier : Les deux candidats franchissent les lignes sans complexe de leurs partis respectifs, par exemple Ségo récupère sans problém des voix du ... centre. Ils incarnent un renouveau dans le paysage politique et inspirent une passion dans la politique qui s’est rarement illustrée ces dernières années. En effet, toutes les classes sociales se prennent d’intérêt pour la présidentielle d’uatant plus qu’elle annonce la fin de Chirac. S’ils font autant d’apparitions médiatiques, c’est dû tout simplement aux contenus de leurs discours, qui frappent, étonnent, mettent en colère fianelement passionnent une fois de plus. C’est pas les médias qui créent ces personnages, c’est eux qui se font l’écho de leur médiatisation. Enfin, le choc du 21 avril 2002 qui va sans conteste pousser les électeurs au vote dit utile. Pour la droite, étant gouvernement sortant, situation pas forcément évidente à gérer au vu du bilan. Et pour la gauche le traumatisme de l’élimination sévère en 2002. Plusieurs électeurs de Verts, PC sont se sont déjà convaincus à élire pour la candidature socialiste.


                                                                                                              • lolokerino (---.---.41.177) 18 novembre 2006 08:00

                                                                                                                tres bonne annalyse

                                                                                                                il faut pas que les electeurs français, deseperament à la recherche de l’homme providentiel se laissent prendre à ce type de candidature demagogue et finalement malhonnête (intelectuellement)

                                                                                                                Une simple etude de la mediocrité du parcours du bonhomme, de l’inadequation de son projet par rapport à la réalité devrait suffir a moderer les ardeurs

                                                                                                                l’un de ses principaux combat est de denoncer la bipolarisation de la vie politique française , combat completement steril puisque nous sommes dans un scrutin majoritaire et il ne peut y avoir qu’une majorité et une opposition !

                                                                                                                Stupidité aussi de pronner une gouvernement d’union nationnal , sorte de grande coalision comme en Allemagne ou en Italie quand on sait l’immobilisme sur les reformes que cela engendre et le risque d’instabilité politique ,les alliances se faisant et se defaisant..

                                                                                                                d’autre part , il est plutot tres mal placé pour etre le rassembleur de ce type de coalision compte tenu des ses liens « amicaux » avec l’ump et le ps etles autres leaders politiques

                                                                                                                Bayrou, c’est une fausse bonne idée pour 2007 qui n’aura pour consequence que de renforcer les extremes et afaiblir les partis de gouvernement dit « republicain »


                                                                                                              • hobbit (---.---.173.162) 18 novembre 2006 09:15

                                                                                                                Croire que Royal et Sarkozy vont cumuler à eux deux 70% des suffrages relève de la politique-fiction.

                                                                                                                Les Français seraient-ils si satisfaits du tandem UMP-PS qui nous mènent, lentement(?) mais sûrement, vers une situation totalement irrationnelle et ingérable ?

                                                                                                                La société française s’interroge sur son avenir et constate les conséquences de problèmes qui n’ont pas été réglés depuis des décennies. Des reclassements sont en cours et il me semble prématuré de faire des projections pour 2007.

                                                                                                                Un deuxième tour Royal-Sarkozy n’est nullement inéluctable, n’en déplaise aux médias qui conditionnent l’opinion publique.


                                                                                                              • CedricA (---.---.139.196) 21 novembre 2006 11:03

                                                                                                                Concernant les commentaires repliés de partout : je ne pense pas que ce soit les « pros udf » qui soient exclusivement responsables, je suis un militant UDF et je « plussoit » depuis 3 jours les commentaires interressants, d’accord ou pas avec le propos. On a vu sur d’autres articles une volonté de certains qui se font « moinsé » de se venger du système de notation en le pourissant.

                                                                                                                D’autre part, il est clair qu’une partie des lecteurs n’ont pas compris à quoi servait le système de notation : on ne juge pas si l’on est d’accort mais si C’EST PERTINANT. Va falloir les éduquer...

                                                                                                                Pour revenir à votre commentaire et à l’article : je ne partage votre hypothèse qu’il ne fasse que 10%. Se serait plutôt quelque chose comme 4 candidats dans un mouchoir entre 16 et 20%, Bayrou se voyant dans le quarté en place qualifiable (normal, il se bat pour ça pas pour la figuration).

                                                                                                                Vous faites erreur quant vous dites qu’il a reproché aux media de ne pas lui donner la parole. Au contraire, il affirme qu’il se trouve bien servi dans l’interview qu’il a donné à politic’show, au regard de la représentativité de l’UDF.


                                                                                                              • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 17 novembre 2006 23:55

                                                                                                                Il suffit de voir la photo que vous avez choisie pour Le Pen pour voir que VOUS êtes bête !!

                                                                                                                Vous êtes bête !

                                                                                                                Article idiot ! Matez la vidéo comme moi plutôt, c’est de l’or en barre !

                                                                                                                Hongrie !


                                                                                                                • Cochonouh Cochonouh 18 novembre 2006 00:01

                                                                                                                  Toi Caca Prout


                                                                                                                • Cochonouh Cochonouh 18 novembre 2006 00:03

                                                                                                                  « Vous êtes bête ! »

                                                                                                                  Ça fait un peu récré, non ?

                                                                                                                  Excusez-moi


                                                                                                                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 18 novembre 2006 00:04

                                                                                                                  T’as vu ta gueule ??!


                                                                                                                • Cochonouh Cochonouh 18 novembre 2006 00:06

                                                                                                                  Je suis une bête !

                                                                                                                  une bâîtteeeEE

                                                                                                                  Ségolaine, je t’aime !


                                                                                                                • Cochonouh Cochonouh 18 novembre 2006 00:08

                                                                                                                  « T’as vu ta gueule ? ?!  »

                                                                                                                  C suis ki dit Ki Yait


                                                                                                                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 18 novembre 2006 00:08

                                                                                                                  C’est son métier.


                                                                                                                • Cmoi (---.---.137.51) 18 novembre 2006 00:08

                                                                                                                  Juste une remarque sur l’article :

                                                                                                                  C’est bien de vouloir résumer toutes les phases du débat mais autant laisser les gens le regarder et se faire leur propre opinion. Surtout que ya deux trois erreurs par rapport à ce qui a été dit.

                                                                                                                  Sur la prestation de Bayrou : Je l’ai trouvé assez bon. Un peu de relachement à la fin avec l’arrivé de l’UMP et PS mais yavait plus vraiment le moyen de développer une argumentation vu le manque de temps...

                                                                                                                  C’est sûr que Bayrou gagnera sur le fond et non la forme (même si je trouve qu’il a fait des progrés) et perso ça me dérange pas qu’il ait 10 secondes de réflexions avant de répondre sur une question. C’est plus sincère ça fait moins artifice. Faut pas prendre les spectateurs pour des cons, ils le remarqueront et je pense que ce que recherche l’électorat c’est de la conviction et de la sincérité avant tout.

                                                                                                                  J’ai de plus été impressioné par la manière dont Bayrou a démonté Le Pen en un contre un (ou même Arlette Chabot en face à face). C’est dire que j’attend désormais avec impatience les débats avec Sarko et Ségo.

                                                                                                                  Le seul danger pour Bayrou c’est de tomber dans la caricature quand il dénonce et trop user de formules chocs. Du moins il faut qu’il les limites au stict minimum et défois il a tendance à trop se replier sur la dénonciation facil (alors qu’il a la juste argumentation en tête).

                                                                                                                  Sur Le Pen :

                                                                                                                  Il ramène tout à l’immigration, dénonce, dénonce mais ne propose rien (sauf le coup du mur ma foi bien marrant)... Sinon, il se fait vraiment vieux.

                                                                                                                  Sur l’émission : Bien menée jusqu’à l’arrivé des UMP et PS. Après c’était le foutoir et gros foutage de gueule sur les questions avec réponse de 1 minute... Surtout qu’à la base c’était une émission sur : « Bayrou ou Le Pen peuvent-ils passer le premier tour ? » et qu’on se retrouve avec une meuf qui leur reproche de ne parler que d’eux... C’était pas une thématique sur le programme ce soir là mais plutôt sur la situation politique en France.

                                                                                                                  Sinon vous avez remarqué le bande de néo-nazi derrière Le Pen ? Stupéfiant... Mais bon défois je me demande si c’est pas une volonté de la prod pour décrédibiliser Le Pen tout comme la réalisation lors de son monologue (gros plan sur ça gueule, et sur son point traduisant sa haine). Franchement je défend pas Le Pen mais c’est pas réglo ce genre de procédés...


                                                                                                                  • Cmoi (---.---.137.51) 18 novembre 2006 00:23

                                                                                                                    @ Zerth

                                                                                                                    Déjà laissons de cotés les analyses des politologues. Faut voir le nombre de conneries qu’ils racontent, moi je veux bien qu’ils soient des historiens spécialisés en politiques mais quand ces gens commencent à se prendre pour des Mme Irma ça se révèle souvent pitoyable...

                                                                                                                    En ce qui concerne le fait que Bayrou dénonce le système alors qu’il serait le troisième à en profiter, c’est faux. Enfin, oui, je ne doute pas qu’il soit le troisième homme politique invité derrière Ségo et Sarko (et évidemment les autres têtes d’affiches UMP et PS) mais on ne peut pas dire que l’on parle autant de lui aux infos que de Ségo et Sarko. La chose qu’il dénonce c’est non pas le temps comptabiliser par le CSA mais celui qui ne l’ait pas (et c’est le plus gros morceau...). Puis pas seulement les reportages mais aussi tout le buzz média. Faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas s’en rendre compte.

                                                                                                                    En revanche c’est vrai qu’il n’a pas assez insisté sur ce qu’il critiquait vraiment dans sa dénonciation (cf mon précédent post), je ne l’ai entendu se justifier qu’une seule fois de cette sorte alors que la dénonciation il l’a sorti maintes et maintes fois. Voilà j’en reviens à ce que je disais plus haut, pour moi le danger de Bayrou c’est de sortir des formules chocs sans les justifier correctement dans l’immédiat.


                                                                                                                  • Yann (---.---.99.231) 18 novembre 2006 00:49

                                                                                                                    Rien ne décridibilise plus Le Pen, tout lui donne raison. Me risquerai-je à dire que je n’ai pas l’impression d’avoir vu la même emission que vous, sensément il doit s’agir de subjectivité partisane. Vous n’avez sans doute pas conscience du fait que l’immigration est LE problème du XXIeme siècle, un manque d’information sans doute, ou un aveuglement volontaire par faiblesse ou amour de la soumission. Globalement votre post trahi votre jeunesse et la bonté puérile et sotte qui caractérise les symphatiques benets qui viennent de quitter le lycée Pol pot du coin. D’ailleurs vous n’avez visiblement pas aimé les questions des citoyens du public, quand je vous dit que vous n’aimez pas la réalité. Le Pen lui, il est en plein dedans.


                                                                                                                  • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 18 novembre 2006 00:55

                                                                                                                    « Mais bon défois je me demande si c’est pas une volonté de la prod pour décrédibiliser Le Pen tout comme la réalisation lors de son monologue (gros plan sur ça gueule, et sur son point traduisant sa haine). Franchement je défend pas Le Pen mais c’est pas réglo ce genre de procédés... »

                                                                                                                    Avez-vous simplement critiqué le choix d’Agorabox pour la photo de cet article ?, z’avez remonté la page pour vérifier ?, moi qui suis d’une communauté spécialement sensible : et les autres articles de l’agorabox où cher Le Pen est en photo , z’avez remarqué ? non ? z’avez vérifié ? toujours pas ? Pas remarqué l’agoramanip ségolocitoyenne ? Savez-vous que les 4 cinquièmes des prolos du comité de rédaction Arlette ’ce-pays’2 ou surtout (pitre !) ’ce-pays’3 sont tous des agoraboxistes choisisseurs de photos comme celle en haut de cette page ? (y font du bon boulôt sauf quand il s’agit de sociologie... va falloir les virer de ce secteur là..aussi... mais en marine à voile ils ont le sens du pays qd mme, des réalité physiques..., ..mais pour dealer les bijoux nationaux aux ’communistes’ avec un nez rouge ... (ils sont mort de rire, tu mets un nez rouge et ils te lêche la main... ah ! lol et tout et tout !.., mais ça marche.. par antilepénisme primaire... , genre Chevènement la s’maine dernière... bientôt il viendra poser des bombes chez Le Pen en se faisant filmer, cet idiot (in)utile...)

                                                                                                                    Avez-vous vérifié sur la vidéo encore en visionnement libre (20 heures d’attente après le live... pourquoi ?), sur le site ’servoc publoc’ (tu parles ! z’osent même pas te laisser regarder un truc gratuitement, c’est l’INA qui a les droits ! spécule ! les cons croient que ça vaut rien ! Et Orange Kubik a les droits en hypothèque c’est (Claude) Chirac qui l’a promis à la Ségolerie à ze Sarkonil !?

                                                                                                                    Et je disais quoi moi ? (scandale !! démagogie !!)(amenez-moi Daniel !)


                                                                                                                  • Bourricot Zerth 18 novembre 2006 01:19

                                                                                                                    Un certain homme avait dit que le courage en politique c’est être modéré.

                                                                                                                    Le Pen jouant à fond la carte de l’immigration, bien qu’enfin on ait entendu clairement aussi hier soir un ouvrier victime d’un licenciement dire clairement« La faute c’est pas à l’immigré, la faute est à des patrons voyous ! »

                                                                                                                    Je suis sûr que l’opinion va mûrir et aller dans ce sens.

                                                                                                                    L’électorat est resté relativement stable depuis le début, de nature essentiellement contestataire, il faut compter un vote d’opinion d’environ 8 à 9% sur les 18% par exemple aux dernières présidentielles.

                                                                                                                    Le Pen c’est l’intolérance propre, à l’encontre des immigrés certes mais il a montré une image extraordianire aussi par ailleurs durant l’émission en adressant cet apostrophe à un étudiant qui a fait part de sa situation(5 ans d’études et aucun débouché)« [...]tout le monde rêve d’être intellectuel et c’est assez confortable de rester à la fac pendant cinq, six ans aux crochets de ses parents et en ayant l’illusion d’avoir un statut social alors qu’en fait on est un parasite. »

                                                                                                                    Voici l’image lumineuse, éclairée qu’a Le Pen des étudiants en fac. Intéressant à tous points de vue. Ce mérpis sans nom, illustre assez bien l’homme en embuscade. Amalgame(islam = nationalité, immigration=insécurité) et une démgogie hors du commun. On nous disait Le Pen davantage politiquement correct : je pense que c’est loin d’être le cas. Pour le dernier round, Winnie l’Ourson a besoin de se faire entendre.


                                                                                                                  • dagom (---.---.21.75) 18 novembre 2006 09:17

                                                                                                                    ...tout le monde rêve d’être intellectuel et c’est assez confortable de rester à la fac pendant cinq, six ans aux crochets de ses parents et en ayant l’illusion d’avoir un statut social alors qu’en fait on est un parasite....

                                                                                                                    Le merite de Le Pen est d’avoir la liberte pour tenir ce genre de propos !! Il denonce sans donner de solutions, mais que c’est bon.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès