• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ce qui se profile derrière la démission du ministre de l’Intérieur

Ce qui se profile derrière la démission du ministre de l’Intérieur

 Je m'étonne grandement qu'à droite, ou à droite de la droite, on ne salue pas plus les déclarations de Martine Aubry et de Gérard Collomb sur l'Insécurité. Même si ce que dit la première est sans doute motivé par des considérations électoralistes, même si elle fait partie des responsables du désastre, elle franchit un cap, et brise un tabou de gauche, un tabou qu'il ne faut surtout pas évoquer sous peine d'excommunication politique instantanée dans le camp des bien-pensants (voir à ce lien). C'est un signe fort.

 

Et quand à l'insécurité, aux "incivilités" (selon le terme pudique des officiels) toujours plus graves et plus nombreuses, il me semble que cela est bien au-dessus de tous les clivages, que rester empêtré dedans en se réjouissant qu'Aubry soit en difficulté dans sa ville pour ces raisons est idiot. On ne sera pas trop de toutes les bonnes volontés pour combattre ce fléau, de droite comme de gauche. Et elle a raison, dans beaucoup trop d'endroits en France, les populations ne vivent pas selon nos valeurs, encore moins selon nos lois.

 

Même si ce que dit le second ressemble un peu à un "après moi le déluge" il a dit hier la triste vérité concernant le fameux "vivrensemble" et la "diversité". Ni l'un ni l'autre n'ont de chair ou n'existent. De "côte à côte" nous allons sans doute bientôt vivre "face à face", dans l'affrontement qui n'est pas vraiment incertain. Et l'ancien ministre cite ensuite la question gravissime des bandes organisées, des dealers et autres truands qui tiennent les "quartiers" en coupe réglée par la peur et l'intimidation (voir l'intégralité de son discours à ce lien).

 

Il a finalement reconnu l'impuissance totale des politiques dits "républicains", la bonne blague de l'intégration, ni plus ni moins. Mais bien entendu, on peut toujours se gorger de belles paroles à ce sujet...

 

Ce qui arrive est loin d'être entièrement de sa responsabilité ou même de celle du président actuel. Certes les clichés catastrophiques où il pose à côté de "diversités" peu fréquentables n'arrangeront en rien les choses. Mais penser par exemple que Laurent Wauquiez, qui a été ministre et qui est responsable régional ferait mieux, ou un, une autre, n'a pas de sens. C'est une longue suite de renoncements progressifs, de lâchetés continuelles, de compromis inacceptables où l'on a abandonné les "quartiers" aux caïds, aux islamistes, qui n'auraient jamais dû être faits. Que ce soit Sarkozy, Hollande, Chirac et Mitterrand, voire Giscard, ils sont tous impliqués, tous coupables. A divers degrés.

 

Alors on peut continuer à se complaire dans le jeu des chaises musicales entre la gauche et la droite, acclamer l'un un moment, puis l'autre le moment d'après, ou alors on peut aussi ouvrir les yeux et s'impliquer afin que les choses changent. Car si les politiques sont responsables les citoyens le sont aussi. Combien de gueulards, de va-t-en guerre, sur les réseaux sociaux, sur les forums, sur le net en général laissent passer dans la vie ce qu'ils ne devraient pas ? Pour la paix civile eux aussi...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.06/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Raymond75 4 octobre 18:39
    « Il a finalement reconnu l’impuissance totale des politiques dits »républicains", oui, après avoir démissionné ! Quand il était ministre en exercice, comme tous les autres il fermait sa g.....

    Tous le savent depuis longtemps : il y a la police, les renseignements généraux, les maires, les habitants qui subissent. Mais il y a la dictature de la niaiserie droit-de-l’hommiste, qui consiste à nier la réalité au nom de sentiments généreux. Et aussi les bobos, qui pratiquent l’entre soit ’cool’, et qui vantent les vertus de la mixité sociale qu’ils ne pratiquent pas.

    Cela va jusqu’aux ’féministe’, qui nous déclarent qu’une femme est LIBRE de porter le voile,alors que dans tous les pays musulmans, les jeunes filles éduquées cherchent à se libérer de l’oppression religieuse.

    Les politiques français, tous et toutes, de droite, du centre ou de gauche, ont été lâches, et jusqu’à maintenant ils le sont toujours.

    Le communautarisme s’installe en France, en contradiction avec notre histoire et nos valeurs. De peur de paraitre racistes ou d’extrême droite, ’on’ a laissé faire en pensant qu’avec le temps les choses allaient s’arranger. Ce n’est pas le cas.

    • Raymond75 4 octobre 19:06

      @Raymond75


      Et j’ajoute que notre pays surendetté est devenu impuissant.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 octobre 19:22

      @Raymond75

      Certes mais il l’a quand même dit tout les autres l’ont fermé aussi après leur démission ou fin de mandat.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 octobre 20:52

      @Raymond75
      C’est pas la dette qui nous a coûté notre puissance, mais l’incompétence des politiques


    • V_Parlier V_Parlier 5 octobre 09:41

      @Amaury Grandgil

      Ce n’est pas faux, mais ça me fait penser un peu, dans un autre registre, aux anciens de la CIA ou du sénat américain qui une fois à la retraite nous déballent tous les coups pourris et les intox sur lesquels ils ont du travailler. D’accord, ils se mouillent, mais une fois que les problèmes de carrière ne se posent plus. Un peu tiède quand même, même si c’est toujours utile.

      Enfin, je vous trouve plein d’espoir, un peu trop (et j’aimerais me tromper) à propos de ceux qui commencent à peine à ouvrir les yeux (pas seulement sur l’intégration mais l’ensauvagement comme résultat de 30 ans de culture de l’excuse face aux délinquants sous prétexte d’ouverture blablabla...). Le problème c’est qu’ils sont en décalage constant de 15-20 ans par rapport à la réalité. Ils ont aujourd’hui le discours qu’il fallait déjà avoir il y a 15 ans, et la réalité n’attendra pas 15 ans de plus sans « évoluer » encore...

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 09:48

      @V_Parlier

      La réalité est que nous sommes en situation pré-insurrectionnelle.
      Je ne suis pas plein d’espoir sur ces gens, je sais qu’ils ne feront rien.
      Mais à gauche ne serait-ce que dire ce qu’ils disent équivaut à une mort politique donc malgré tout je trouve ça courageux. Je le connais ce milieu bien-pensant, je suis prof...

    • lala rhetorique lala rhetorique 5 octobre 12:40

      @Raymond75
      La dette c’est voulu, le meilleur moyen de tenir les pays... elle est constituée de quoi ladite dette hein ? majoritairement d’intérêts, nous devrions demander le détail de la dette au lieu de connement se sentir écrasés. Quant à Gégé, macrounet et les autres, ils n’ont aucun agissement possible, ils doivent obéir à Bruxelles, et le prochain président, si nous restons dans cette fausse europe, ne fera que comme sarko, holland et macron, il obéira aux directives de Bruxelles


    • 1.Macron va peloter des gamins, à la peau mat a saint-Martin ...Déjà là ! ça pose un problème de distance et de respect, tant pour la personne peloté que pour le geste venant du président de la république .... (Une autre personne en fait autant et chiappa hurle au harcèlement sexuel)

      2.G Collomb c’est fait bizuter dans l’affaire BenBalla. Que l’on peut considéré comme un scandale d’état.

      3. G Collomb est convoqué à un diner de mis au point en présence de Brigitte Trognon (Qu’est ce qu’elle vient foutre la dedans .....) « Gérard ment vu ça » a flairé le piège à Collomb.

      4. La suite G Collomb déclare « Le Président Macron est de moins en moins accessible... »

      5.G Collomd démissionne.

      6. Macron le snob mais Gérard insiste (Avec raison..)...

      Qui est sous influence ..... ?
      Macron.
      Collomb.
      Benballa.
      Edouardo Philippé...etc...etc.

      Qui dans les couloirs de l’état sème sa merd... ?
       
        smiley 

      Quant aux quartiers ou territoires ingérable ...Il ne faut pas nous enfumer, une décision forte et inflexible suffit( Les américains l’ont fait) mais Macron préfère ponctionner les retraités ....  

      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 4 octobre 20:54

        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
        Macron ne prendra pas la décision, vous le savez.

        Et ça ne suffit plus, on est en situation pré insurrectionnelle

      • rogal 4 octobre 22:20

        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani


        3. G Collomb est convoqué à un diner de mis au point en présence de Brigitte Trognon (Qu’est ce qu’elle vient foutre la dedans .....)

        Pour « son Gégé », quand même !

      • V_Parlier V_Parlier 5 octobre 09:57

        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

        Les américains ? Qu’est-ce qu’ils ont fait contre ça ?
        Oui, la répression de la délinquance c’est plus musclé, mais quand on voit ce qui s’y passe quand même, ça donne une idée du niveau qu’il faudrait atteindre pour reprendre les choses en main une fois que le mal est propagé. Un niveau de répression tel, face aux attaques en bandes et aux pogroms appelés pudiquement émeutes, qu’il faudrait braver les accusations de la CEDH, voire de l’ONU, des menaces de toutes parts, créer un scandale en Europe... ouch... celui qui fera ça sera sacrément gonflé. Même MLP n’oserait pas.


      • @V_Parlier


        Qui oserait nous menacer ?

        Absolument aucun état , personne, si peut être Soros(l’architecte du chaos) et ses organisations(ONG) de fumiste ......

        Donc Macron a le champ libre mais il n’a pas « les couilles »....
        Macron petit président élu avec seulement 10 % des inscrits sur les listes électorales.....En somme RIEN, NUL...
           smiley

        N’oubliez jamais que les US ont déstabilisé De Gaule et son gouvernement avec les deux têtes d’escrocs, Bendit et Krivine..... Pendant ce temps là, dans l’état profond français des hauts fonctionnaires permettaient à Israel de nous spolier de 6 vedettes à Cherbourg.

        La France est une démocratie corrompu ....

         



      • La France est peut être suffisamment déformée, abandonnée pour plonger dans un scénario à la
         « Buschwick » mais je ne vois pas d’où on peut sortir subitement des milices armées pour reprendre les territoires et les quartiers.......

        La justice n’est pas capable de se dénoyauter instantanément.....

         
          smiley

      • V_Parlier V_Parlier 5 octobre 13:54

        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
        Justement. Si sous De-Gaulle ils ont réussi à faire ça, ça signifie que pour qu’ils ne profitent pas d’une telle situation de gestion de crise afin d’intervenir « au nom de la démocratie » il faut que le pouvoir en France leur soit totalement fidèle sur tous les points. Et là, on entre dans la quadrature du cercle car un pays qui se détruit économiquement ne peut pas se redresser de toute façon, sombrant dans un chaos alors multicausal.


      • @V_Parlier


        En Turquie ils n’ont rien fait mis à part , s’offusquer ...Merkel a ravalé son jus....Erdogan a pratiqué une purge gigantesque .. ! Combien de mort ? certainement plus de 100...

        Alors l’ONU et « ses couilles molles » Psitt . !!!!
         smiley
         
        Et je ne parle pas des exécutions permanente perpétué par Israel visant des palestiniens .... !





         

      • Beretman 5 octobre 06:46
        Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
        (François Rollin, Kaamelott, Livre IV, Le désordre et la nuit, écrit par Alexandre Astier.)

        • stef 5 octobre 07:47

          Puisse l’instant de vérité de Collomb FAIRE ENFIN REAGIR LES POLITIQUES. La France a besoin d’un homme fort sans pitié pour les racailles qui démolissent notre pays 


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 08:23

            @stef
            Et d’une société qui s’affirme


          • V_Parlier V_Parlier 5 octobre 09:59

            @stef
            Je pense que le problème est que parmi ces hommes politiques un peu plus réalistes, chacun espère en cet « homme fort » mais souhaite que ce ne soit pas lui.


          • Zolko Zolko 6 octobre 00:18
            @stef : « La France a besoin d’un homme fort sans pitié pour les racailles qui démolissent notre pays »
             
            FAUX ! La France a besoin de se débarrasser des racailles, oui, mais la meilleur méthode n’est pas d’y aller en force, mais de leur assécher les finances. Les Russes ont montré ça en Syrie avec Daesh : ils ont bombardé les livraisons de pétrole par convois de camions, et quelques mois après s’en était fini de Daesh (bon, maintenant, il faut quand-même nettoyer les villes)
             
            En France, c’est pareil : légalisez la marihuana, et les racailles de banlieue ne pourront plus rouler en BMW M3, plus payer les gosses de 12 ans à faire le guet pour 3000€ /mois, plus payer le satellite et le dernier iPhone à la maman, et très vite leur influence diminuera. Et ils seront obligés de faire autre-chose.
             
            Mais là-encore, il faudra nettoyer les villes après

          • Ruut Ruut 5 octobre 07:49
            Oui il y as bien des zones de non droit en France.... (Enfin c ;est officiel bien que ça ne soit pas nouveau)
            La liberté n’est plus...
            L’égalité garantie par le droit n’est plus....(Zones de non droit, Bénala etc..).
            La Fraternité se meurt.

            Notre gouvernement doit rapidement se ressaisir.


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 08:22

              @Ruut
              Le gouvernement ET les citoyens


            • McGurk McGurk 5 octobre 10:48

              @Amaury Grandgil


              Il faudrait déjà qu’il y ait un gouvernement, pas une bande de pieds nickelés ultralibéraux qui cassent tout.

              Parce que, tandis que l’Assemblée nationale pète son budget, celui des forces de police (et par extension de l’armée) est ridicule. Que celui pour payer tous ces conseillers ministériels explose, etc.

              Il faut savoir où sont les priorités. Mais on s’en fout...

            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 11:11

              @McGurk
              Ce n’est pas eux qui « gouvernent » de toutes façons


            • Ruut Ruut 5 octobre 12:21

              @Amaury Grandgil

              Mieux vaut éviter l’option citoyenne si possible car lorsque finie toujours dans le sang.
              Ce n’est pas les citoyens non plus.

              Mais lorsque les citoyens sont trop mécontent il y as toujours des bains de sang.
              C’est donc une chose a ne jamais souhaiter.


            • Ruut Ruut 5 octobre 12:22

              Typo.

              @Amaury Grandgil

              Ce n’est pas les citoyens non plus qui gouvernent.

              Mais lorsque les citoyens sont trop mécontent il y as toujours des bains de sang.
              C’est donc une chose a ne jamais souhaiter.


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 13:15

              @RuuCe sont les citoyens qui par leur passivité laissent faire. Râler sur le net, ça ne sert strictement à rien.


            • aimable 5 octobre 13:47

              @Amaury Grandgil
              si tout simplement le citoyen Français commençait par mettre tout simplement les paroles de la Marseillaise en application , parce que c’est bien joli de la chanter mais que par les paroles a priori personne ne la craint .


            • Le Panda Le Panda 5 octobre 14:51

              @Amaury Grandgil
              Salut

              Tu es certain de tes propos, si tu possèdes une planque d’armes pour sur que cela te mènera au « Trou » direct. Par contre il me semble que dans le cadre d’échanges réels il y a bien des gens qui utilisent leur tête pour voter. Tu as une solution plus révolutionnaire ? Tente avec une bande de copains d’aller dans certains quartiers dans la capitale ou en province et tu verras si tu passes. Il faut être logique avec les défenses de nos idées et non en tuant les autres enfin ceux qui ne partagent pas les mêmes idées. Ou faisons une nouvelle Sainte Barthélémy, tu en penses quoi ?


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 5 octobre 15:30
              @Le Panda
              Euuh, je ne parle pas de faire la guerre smiley smiley mais de cesser d’être passifs

            • zygzornifle zygzornifle 6 octobre 14:40
              @Le Panda

               si tu possèdes une planque d’armes pour sur que cela te mènera au « Trou » direct

              A « en marche » ils ont une cache d’arme et personne n’ose aller y fouiner ....

            • confiture 7 octobre 17:01

              @Amaury Grandgil
              arf : « Râler sur le net, ça ne sert strictement à rien. » pourtant vous ne vous en privez pas...


            • jakem jakem 5 octobre 14:18
              à lire @Atlantico, X. Raufer : Un ministère apaisé ....

              ( une brève évocation des émeutes qui ont eu lieu lors de la célébration du foot dans plusieurs gdes villes, et qui n’ont pas été rapportées par la Presse )

              • Macron bientôt Prix Nobel de la Plaie .......


                 smiley

                • zygzornifle zygzornifle 6 octobre 14:36

                  Qui se cache derrière ? Benalla bien sur ......


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 7 octobre 15:41

                    C’est la profonde idéologie française qui refuse l’intégration des étrangers. 


                    La France triche en se donnant à la sélection humaine : Quand on accepte quelqu’un, on accepte un patrimoine génétique qu’on ne réforme pas au fond d’une éprouvette pour le rendre conforme aux « valeur françaises »... Et quelles valeurs puisqu’elles sont inférieures à celles des autres peuples. 

                    Il y a donc un double problème avec « intégration » :

                    01) Le français n’accepte pas l’étranger qu’il parque souvent loin de la vie sociale et du bien être national, il lui garde durablement le statut d’arriviste et comme l’arrivée ne se tarie jamais, il s’est produit nécessairement des communautés étrangères et étrangères à la France qui les héberge. 22 siècles après la Diaspora, les Juifs de France sont toujours des Juifs en France...

                    02) Le Français ne pense même pas, ne s’imagine même pas qu’un étranger puisse avoir et puisse afficher des valeurs autrement plus nobles que celle de la France. Il s’ensuit non pas une intégration du sujet mais sa réelle résistance, il se cherche alors le milieu qui lui convient, c’est-à-dire là où il y a ses semblables...

                    Les étrangers de passage ou vivants durablement en France ont toujours apporté le meilleur d’eux-mêmes, mais comme la perfidie de la France ne met en avant que le « génie français », alors ces étrangers se sentent avoir été trahis et regardent désormais la France comme un « piège à rat » : Il ne peut y avoir de réconciliation. 

                    Monsieur Collomb, ministre de rien du tout a la longue expérience de Villeurbanne, il ne pouvait franchement réussir à Paris... D’ailleurs le motif de son rapprochement avec Missié Macron et son éloignement aujourd’hui ne sont connus que de lui et personne ne peut dire ce que lui-même ne dira jamais : Rien à voir avec les dissertations de paperasses polluantes et rien à voir avec les suppositions des Webistes. 

                    Allez parlez, sorcier de Lyon !

                    • Le421 Le421 7 octobre 17:14
                      le jeu des chaises musicales entre la gauche et la droite

                      Bof...
                      Depuis 62 ans, je n’ai vu qu’un jeu de chaises musicales entre des « un peu plus à droite » et des « un peu moins à droite ».
                      La gauche au pouvoir, c’était quand, au juste ??

                      • HELIOS HELIOS 7 octobre 17:30


                        ... chacun sa methode, mais la classe politique n’est pas la seule non plus, responsable de ce qui nous arrive.

                        A voir la télévision qui a fait rentre la diversité" a l’antenne -regardez le clip sur le viol où c’est un blanc qui s’aprette a violer une bien beur, au minimum bronzé.
                        Evidement, tout le monde a sa place partout, mais lorsqu’il y a exces, il ne faut pas se plaindre de la fatigue ensuite.

                        Il faut que la population exprime clairement son sentiment, en particulier contre les fasdaises qu’on nous fait avaler.... non, le vivre ensemble n’est pas possible dans un contexte d’affrontement., car ne vivent ensemble que ceux qui se ressemblent.
                        Alors, lorsque les français commenceront a renacler et a s’exprimer nos gouvernants réagiront. En attendant, tous ceux qui sont interrogés se declarent non-raciste, ouvert, universalistes, multiculturels et tout et tout alors qu’ils ne sont rien de tout cela, mais sont baillonés par le politiquement correct (en l’occurence, le socalement correct).

                        Si personne ne se bat et continue a dire que la France peut et doit accueillir tou le monde, alors, c’en est fini tout le monde le sait... regardez, même le Bresil, multicolore en revient...

                        • Ruut Ruut 8 octobre 07:27
                          Le racisme anti mâle blanc n’est pas nouveau.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès