• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Congrès du PS : Saloperies antisémites

Congrès du PS : Saloperies antisémites

« La politique commence par des valeurs, une exigence première. » (Jérôme Guedj, le 16 juin 2025 sur BFMTV).

Dans un autre monde, ou plutôt, dans le monde d'avant, avant-populisme, avant-complotisme, avant-extrémisme, j'aurais trouvé le député PS de Massy Jérôme Guedj (53 ans) comme un adversaire politique redoutable, parce qu'il a du talent et qu'il est de l'aile gauche du PS et, donc, parce qu'il n'a pas les mêmes options politiques que moi. Mais il se trouve que, sans trahir ses convictions qui ne sont pas du tout les miennes, il a montré un vrai courage politique à s'attaquer à un extrémisme, celui du populiste de gauche qu'est Jean-Luc Mélenchon.

Et il faut savoir mesurer ce courage, car il n'est pas seulement un courage politique, intellectuel, celui des idées, mais aussi un courage personnel, psychologique, car Jean-Luc Mélenchon, longtemps sénateur socialiste de l'Essonne (de 1986 à 2009) et numéro deux du conseil général de l'Essonne, a été le mentor politique du jeune Jérôme Guedj implanté dans la même ville, le même département que lui. Jérôme Guedj a été lui-même numéro deux du conseil général de l'Essonne de 2008 à 2011 puis son président de 2011 à 2015. Jérôme Guedj, énarque de la même promotion que Laurent Solly, Emmanuel Moulin, Sophie Boissard et Frédéric Mion, a même commencé en politique comme attaché parlementaire de Jean-Luc Mélenchon.

Mais parfois, les idées doivent secouer les amitiés. Jérôme Guedj fait partie de cette gauche laïque, celle qui ne transige pas avec les valeurs républicaines, celle de la laïcité notamment mais plus généralement, il ne transige pas avec l'esprit de responsabilité. Un parlementaire doit tout faire pour réduire les fractures sociales, doit tout faire pour renforcer l'unité d'une nation à la cohésion très fragile, traversée par des clivages plus qu'idéologiques. Il ne doit donc pas mettre de l'huile sur le feu pour accroître les divisions dans une société.

Son mentor a divergé vers une autre planète, vers un islamo-gauchisme qui dit clairement, cyniquement, son objectif, récupérer les voix d'une certaine catégorie de la population française pour atteindre le Graal politique, à savoir le second tour de la prochaine élection présidentielle, après trois échecs massifs (et pourtant clairs) en 2012, 2017 et 2022.

Ainsi, Jérôme Guedj, au contraire de la plupart de ses camarades socialistes mollassons, a refusé l'investiture de la nouvelle farce populaire (NFP) dans sa sixième circonscription de l'Essonne (Massy, Palaiseau, Igny,Chilly-Mazarin) lors de la campagne des élections législatives de l'été dernier, parce qu'il ne voulait pas être élu avec l'aide des insoumis dont il rejette tout. Il a même bénéficié de l'absence d'un candidat Renaissance alors que c'était en 2017 la circonscription de l'actuelle ministre Amélie de Montchalin. Et FI lui a placé une candidate à sa gauche qui a fait 25,3% au premier tour mais qui s'est désistée en sa faveur au second tour pour le conforter dans son duel face au RN.

Pourquoi est-ce que j'évoque Jérôme Guedj ? C'est parce qu'il est "la" figure, la seule figure qui s'est dégagée du très piteux congrès du parti socialiste du 13 au 15 juin 2025 à Nancy. La SFIO avait déjà organisé deux de ses congrès à Nancy, en 1907 et en 1929, et c'est bien l'image d'un PS proche de la SFIO, aussi archaïque que la SFIO, avec un chef aussi mou que Guy Mollet, qui s'est dégagée durant ces quelques heures de meetings. Je m'en réjouis, cela évitera de marquer d'un congrès socialiste la belle ville de Nancy !
 

À Nancy, il n'y avait plus aucune incertitude sur la reconduction de premier secrétaire sortant, Olivier Faure, qui est dans cette fonction depuis le 7 avril 2018 et qui devrait y rester jusqu'en 2027 au moins. À ce titre, en termes de longévité, il égalise avec les trois chefs historiques du PS depuis 1969, j'oserais dire les trois seuls chefs historiques du PS, à savoir François Mitterrand (du 16 juin 1971 au 24 janvier 1981), Lionel Jospin (du 24 janvier 1981 au 14 mai 1988 et du 14 octobre 1995 au 2 juin 1997) et François Hollande (du 27 novembre 1997 au 26 novembre 2008). Il faut insister sur le fait que ces trois personnalités sont les seules personnalités socialistes à avoir obtenu, seules, le pouvoir exécutif par leur propre mérite, soit comme Président de la République élu par les Français, soit comme Premier Ministre de cohabitation soutenu par une majorité parlementaire. Je pense qu'Olivier Faure ne devrait pas suivre le chemin de ses trois prédécesseurs, puisque le PS ne vaut plus que 1,7% à la bourse de l'élection présidentielle... et ce congrès de Nancy a confirmé qu'aucune impulsion n'a été donnée à ce parti moribond pour qu'il décolle de ce niveau vaseux.

C'est la raison pour laquelle, au printemps 2025, Jérôme Guedj, pourtant de l'aile gauche, a rejoint l'aile droite menée par Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, qui souhaite rompre définitivement avec Jean-Luc Mélenchon, France insoumise et leur islamo-gauchisme flirtant avec l'antisémitisme le plus cynique.

Mais avant de parler de ce congrès (ce qui relève de l'exploit, le vide n'attirant que l'indifférence et l'inconsistance), rappelons les résultats des votes des adhérents préalablement à ce congrès.

Le 27 mai 2025, trois candidats : Olivier Faure a recueilli 10 299 voix, soit 42,0%, Nicolas Mayer-Rossignol 9 897 voix, soit 40,4%, et Boris Vallaud 4 313 voix, soit 17,6% Il faut souligner le faible nombre des adhérents inscrits, 39 829, et la faible participation, seulement 24 547, soit 61,6% (plus d'un tiers des adhérents ne se sentait pas concerné !). Il n'y aurait eu que 38 votes blancs ou nuls.

Le 5 juin 2025, le second tour pour départager Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. C'est le premier qui a gagné, mais de manière très serrée malgré le soutien de Boris Vallaud, avec 12 689 voix, soit 51,1%, battant le second avec 12 120 voix, soit 48,9%, avec une participation à peine plus forte, 25 164, sot 63,2% des inscrits. En outre, il y a eu 355 votes blancs ou nuls.
 

Ce congrès du PS n'a apporté aucune idée nouvelle, rien que des discussions d'ordre tactique et politicien sur les relations entre le PS et FI. En gros, l'enjeu était : faut-il tenter de gagner en mettant les valeurs de côté ou perdre avec ses valeurs ? Olivier Faure, qui a besoin des insoumis dans sa circonscription seine-et-marnaise, ne peut pas se séparer trop fermement de FI, si bien que la ligne politique adoptée est l'autonomie avec FI mais accord ponctuel avec ces populistes de gauche.

Jérôme Guedj a dénoncé les ambiguïtés mortifères pour le PS d'Olivier Faure qui expliquait le 12 juin 2025 dans "Libération" qu'il n'y aurait pas d'accord national avec FI mais en complétant aussitôt le contraire : « Je ne confonds pas les échéances : à l'échelle d'une commune, un adjoint à l'urbanisme qui vient de LFI, où est le problème ? C'est déjà le cas. ».

Quelqu'un a-t-il entendu le discours de clôture du congrès d'Olivier Faure le 15 juin 2025 ? Non ? Ça ne m'étonne pas, puisque ça ne sert à rien. Aucune nouvelle idée, ai-je écrit. Mais pourtant, il est ressorti un seul discours de ce congrès de Nancy, c'est celui prononcé par Jérôme Guedj le 14 juin 2025, la veille (comme ce n'est pas une guest star, il n'a eu le droit qu'à une parole subalterne). Pourtant, c'est bien son discours qui est resté dans les mémoires et qui va sans doute y rester pour longtemps.

Pour résumer, Jérôme Guedj, qui s'était fait traiter de "sioniste génocidaire" par des élus insoumis il y a quelques semaines, a riposté en disant que leur gourou était un (je cite) "salopard antisémite". Comme pour se faire une idée, il vaut mieux avoir cette expression dans son contexte, voici la phrase complète, prononcée par un vrai tribun (il a été à bonne école) :
 

« Quand je dis à Jean-Luc Mélenchon qu'il n'est pas possible et souhaitable de défendre la revendication de la Palestine de la mer à la rivière, je défends la position historique des socialistes, notamment celle de François Mitterrand à la Knesset en 1982, qui est celle de la solution à deux États, de la sécurité d'Israël et de la reconnaissance de l'État palestinien. Et qu'à ce moment-là, à ce moment-là, je deviens le "sioniste génocidaire" pour Jean-Luc Mélenchon et les siens, et que j'ai une meurtrissure terrible à dire devant ce congrès que pour la première fois de ma vie, j'ai dû dire de l'homme que j'ai aimé profondément, qu'il est devenu un "salopard antisémite", avec des propos qui sont pour nous absolument insupportables. Alors, nous devons avoir cette nuance. Nous devons la revendiquer. Sur la laïcité (…), sur la République sociale, sur l'ensemble des territoires perdus de la République... Et de là où je suis, je termine par là, je suis un fervent défenseur du rassemblement de la gauche et des écologistes, mais je nous adjure collectivement : ne vendons pas notre âme aujourd'hui au nom de ces huées fanatiques. Il n'est plus possible d'avoir le moindre point de contact avec ceux qui, aujourd'hui, abîment la gauche, l'universalisme, la République et la laïcité. ».

Quels sont ces "propos absolument insupportables" ?

Jérôme Guedj a rappelé qu'il était régulièrement l'objet d'attaques antisémites de la part des insoumis, en particulier de leur gourou en chef, par des allusions nauséabondes, comme cette phrase piochée dans son blog : « On voit clairement une honte émerger de ces couinements. L’ambiguïté du propos est un signe dans son milieu de fanatisme. L’intéressant est de le voir s’agiter autour du piquet où le retient la laisse de ses adhésions. ». La réaction du député de l'Essonne à la lecture de cette note : « J’ai vu là, pour la première fois, l’expression délibérée d’un propos antisémite. ».

L'adversaire d'Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol, était sur la même ligne en expliquant, le même jour, qu'il n'était pas possible d'avoir une alliance tant sur le plan national que localement : « Que préférons-nous ? Perdre des élections ou perdre nos âmes ? ».
 

Deux jours plus tard, le 16 juin 2025 au micro de BFMTV, Jérôme Guedj, sans présenter d'excuse publiquement (alors qu'elles ont été exigées par Manuel Bompard, coordinateur de FI), a dit regretter d'avoir employé le terme "salopard" qui n'était pas « conforme à la conception que j'ai du débat politique » en ajoutant que le terme « n'était pas utile, "antisémite" suffisait ». Le divorce entre Jérôme Guedj et Jean-Luc Mélenchon date du 7 octobre 2023 et du refus des insoumis de qualifier le Hamas d'organisation terroriste. Jérôme Guedj a expliqué que le mot était « venu comme ça, (…) dans cette nécessité de secouer [le congrès], là où je voyais poindre une forme d’inertie, parce que le cœur du débat était de savoir si on pouvait continuer à avoir des relations avec la France insoumise ».

Jérôme Guedj n'a pas mâché ses mots non plus pour qualifier l'attitude lâche d'Olivier Faure. Il a regretté le « flottement », le « flou permanent » du premier secrétaire du PS sur l'antisémitisme des insoumis, et il a trouvé franchement « minable » sa réaction dans la matinale de France 2 le 16 juin 2025, ajoutant : « Ce n’est pas un problème personnel que j’ai avec Jean-Luc Mélenchon, c’est un problème qui devrait concerner toute la gauche. ». Jérôme Guedj a été applaudi à Nancy, mais qui sortira publiquement de cette lâche facilité de laisser faire Olivier Faure dans sa complice alliance ?

L'éditorialiste Patrick Cohen ponctuait sévèrement sa chronique du 16 juin 2025 sur France Inter : « Alors un congrès pour rien ? Rien de neuf sur le fond. Ni sur la stratégie présidentielle, toujours aussi floue. Et confirmation qu’il y a deux PS, pas irréconciliables, mais de plus en plus divergents. La gauche non-mélenchoniste qui ne sait pas où elle habite, n’ira pas toquer au parti socialiste. ». Il faut le dire comme c'est : cela fait longtemps que la gauche non-mélenchoniste a rejoint le Président Emmanuel Macron.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 juin 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Congrès du PS : Saloperies antisémites.
Jérôme Guedj.
Congrès du PS : "l'homme le plus riche du cimetière".
Congrès du PS : Olivier Faure est-il en difficulté ?
Congrès du PS : le choc de complexité !
Robert Badinter.
Congrès du PS à Rennes : l'explosion de la Mitterrandie.
La préparation du congrès de Rennes (27 janvier 1990).
Histoire du PS.
Manuel Valls.
Martine Aubry.
Hubert Védrine.
Julien Dray.
Comment peut-on encore être socialiste au XXIsiècle ?
François Bayrou et la motion de censure de congrès du PS.
Lionel Jospin.
Claude Allègre.
François Mitterrand.
Jacques Delors.
Mazarine Pingeot.
Richard Ferrand.
Didier Guillaume.
Pierre Joxe.
André Chandernagor.
Didier Migaud.
Pierre Moscovici.
La bataille de l'école libre en 1984.
Bernard Kouchner.
Hubert Curien.
Alain Bombard.
Danielle Mitterrand.
Olivier Faure.
Lucie Castets.
Bernard Cazeneuve
Gabriel Attal.
Élisabeth Borne.
Agnès Pannier-Runacher.
Sacha Houlié.
Louis Mermaz.
L'élection du croque-mort.
La mort du parti socialiste ?
Le fiasco de la candidate socialiste.
Le socialisme à Dunkerque.
Le PS à la Cour des Comptes.




 


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Seth 23 juin 12:50

    ... poil à la b..e.  smiley


    • Gégène Gégène 23 juin 12:58

      @Seth

      bitte ?


    • Seth 23 juin 13:05

      @Gégène

      ... Man sagt « Schwanz » auf deutsch. Ist das klar ?  smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 juin 16:15

      @Gégène

      À votre service.


    • La Bête du Gévaudan 24 juin 03:31

      Comme dit fort justement le youtubeur Greg Tabibian, « Mélenchon est un mélange de Terra Nova et Alain Soral »... Conjuguer le racisme social des gauchistes urbains avec le racisme islamiste des banlieues... Elle est belle la gauche ! 

      Historiquement, la gauche a été d’abord libérale puis socialiste. Le libéralisme a fonctionné, apportant la liberté, l’égalité et la prospérité. Le socialisme a échoué, apportant la terreur, la famine et les goulags. Car la théorie socialiste est erronée. 

      A la fin du XXème siècle, la gauche a donc décidé de passer du social au sociétal. Au début, Mélenchon voulait faire renouer la gauche avec l’électorat populaire voire patriote... Mais c’est un échec sur toute la ligne... Mélenchon a donc essentiellement foiré son objectif initial. Si Mélenchon a basculé dans le racisme, c’est uniquement par opportunisme électoral suite à l’échec de sa première stratégie.

      Maintenant, si vous prétendez avoir une analyse marxiste et gramscienne, posez-vous ces questions : 
      — comment prétendre faire la révolution en s’alliant avec le centre bourgeois contre le peuple travailleur (« barrage castor ») ? 
       que bloc historique mobilise en réalité Mélenchon ? Et qu’attendre dialectiquement d’un tel bloc historique ?
       quelle prétention anti-capitaliste alors même que cette gauche n’a opéré aucune percée conceptuelle qui remettrait en cause l’échec keynésiano-marxien ? 


    • La Bête du Gévaudan 24 juin 03:40

      il vous apparaîtra que Mélenchon est un immense escroc dans la droite ligne de son mentor Mitterrand... il ne fait que réactiver la gauche sociétale (qui inclut dans ses nouvelles clientèles suburbaines la composante antisémite et obscurantiste). 

      Pour le reste, Mélenchon va vous enfiler comme Mitterrand l’a fait... car il n’y a aucun raison matérielle pour qu’il en soit autrement. 

      Mélenchon n’a absolument par mis en place les bases d’un programme ne serait-ce que réformiste ou « patriotique ». Ni dans ses concepts de pensée politique ni dans son bloc historique électoral. 

      Mélenchon fait oublier tout cela en entrainant les électeurs de gauche dans un combat identitaire et non révolutionnaire... c’est une gauche identitaire, réactionnaire... il invoque les mânes de Jaurès et Robespierre dans des enflures oratoires... mais concrètement, c’est du Tonton. 

      Il séduit les électeurs de gauche en mal de perspectives. Mais c’est du vent. La réalité est que le socialisme a échoué, et que rien de nouveau n’a été conçu depuis lors. 

      Une simple analyse objective devrait vous informer suffisamment sur tout cela. 

      Mais ce qui est honteux, c’est que Mélenchon est en train de fracturer la société civile et le peuple français sur des bases ethno-identitaires violentes... et ça, vous en endossez la responsabilité gravissime... 


    • yvesduc 23 juin 13:19

      À quoi bon écrire sur AgoraVox la même propagande que dans les médias aux ordres ?


      • Seth 23 juin 13:36

        @yvesduc

        Question idiote. Si quelqu’un ne se dévoue pas, comment la propagande pourra-t-elle s’y exprimer ? C’est le rôle de la rakoko team et la défense de ce crétin de droite sioniste de Guedj est une façon comme une autre de procéder.  smiley

        Guedj, un grand homme ardent défenseur de sa faction à l’agonie, qui comme c’est précisé ici préfère rester à 1,74% que de se commettre avec plus à gauche que lui.

        L’idée n’est pas mauvaise en soi puisque sans aide de LFI le péèsses n’aurait que quelques godillots, ce qui serait plutôt positif : bon débarras !  smiley


      • La Bête du Gévaudan 24 juin 03:12

        @ Seth

        il faudra nous préciser par ce que vous entendez par « plus à gauche »... 

        En quoi LFI est-elle plus à gauche que le PS ? Certainement pas en économie ni politique. Mélenchon a prévu de rester dans l’UE, dans l’Euro, de payer les dettes, d’augmenter les impôts, de signer les accords de libre-échange avec le Mercosur de son ami Lula, d’accroître l’inflation et de ruiner l’épargne, de multiplier le capitalisme de connivence et les prébendes, de baisser les salaires grâce à l’immigration de masse, etc. 

        En fait, Mélenchon a simplement décidé de ré-introduire le racisme dans la politique française... Le racisme est en effet un concept de gauche à la base (opposé à l’universalisme des curetons catholiques)... mais ces dernières années, la gauche semblait avoir abandonné ses penchants antisémites, racistes, policiers, fanatiques et sectaires... apparemment, Mélenchon a donc rétabli ces idées « plus à gauche » que vous semblez plébisciter... 

        Mais d’un autre côté, quand on observe le parcours idéologique de Mitterrand le mentor renvendiqué de Mélenchon, tout était déjà là : racisme, vichysme, colonialisme, otanisme, européisme... entre deux floraisons sur la tombe du Marérchal, Tonton recevait donc Mélenchon en cours du soir... oui... il faut croire que c’est là le fond idéologique réel de la gauche. 


      • pasglop 23 juin 13:35

        Je condamne avec la plus grande fermeté le lâche attentat commis envers la dignité du dépité Edgar Faure !


        • Seth 23 juin 13:43

          @pasglop

          Merci, je n’aurais pas pensé au brillant Edgar dont il serait bon que rakoko nous remémorât la brillante carrière qui sans doute inspira celle du grand De Bayrou De Pau De Bétharram officiant actuellement.  smiley


        • amiaplacidus amiaplacidus 23 juin 16:21

          @Seth

          Edgar avait au moins le mérite d’avoir un grand sens de l’humour, et, à ce titre, on peut lui pardonner beaucoup de choses.

          Rien à voir avec ce pisse-froid de Bayrou.


        • Boaz Boaz 23 juin 14:05

          Le PS va-t-il enfin lâcher LFI ?


          • Seth 23 juin 14:18

            u@Boaz

            ... parce que si c’est le cas Boaz votera pour eux. Na !  smiley


          • La Bête du Gévaudan 24 juin 03:50

            @Boaz

            le PS et LFI essayent de communier dans une « hystérie identitaire gauchiste »... 

            Ils n’ont aucune perspective politique... le socialisme a échoué au XXème siècle... la gauche est morte intellectuellement... pour survivre, elle donne dans le sociétal et les rétrospectives révolutionnistes... Mélenchon offre une posture déclamatoire aux fils de boomeurs urbains... 

            Pour resserrer les rangs et essayer de conserver l’accès à la mangeoire gouvernementale, la gauche en est réduite à « chanter son propre héritage » de manière conservatrice... c’est du « conservatisme gauchiste »... 

            un peu de Staline par-ci, un peu de Robespierre par-là, un peu de hippie, un peu de zadiste, un peu d’écologie, une dose de harissa islamo-exotique et un verre de tiers-mondisme en guise de pousse-café... c’est la « société du spectacle » version gaucharde. 

            Mélenchon c’est le « Puy-du-fou bolchévique »... c’est complètement débile et crétin, mais ça fait rêver les gauchistes qui s’imaginent revivre 1917... 

            Dans la réalité, le déficit budgétaire est déjà énorme, les créanciers sont à nos portes, et tout le reste n’est que fredaines... 

            Donc, avec leur délire ils sont simplement en train de fracturer la société et le peuple qui n’a vraiment pas besoin de cela... 


          • amiaplacidus amiaplacidus 23 juin 16:26

            @l’auteur

            Arrêtez de vous en prendre au PS. Je vous rappelle que les Conventions de Genève interdisent de tirer sur une ambulance, a fortiori sur un corbillard.

            Il est malheureux que tsahal, l’armée la plus morale du monde, fonctionne en logique négative : pour elle, il est obligatoire de tirer sur une ambulance.


            • La Bête du Gévaudan 24 juin 03:52

              @amiaplacidus

              l’armée la plus morale du monde,

              il est vrai qu’Hitler, Pol-Pot et Mahomet nous ont donné de beaux exemples de « moralité »... 

            • sylvain sylvain 23 juin 17:03

              Tiens pour une fois quelqu’un qui dénonce l’antisémitisme de LFI illustre son accusation.. dommage, c’est avec une citation qui n’a absolument rien d’antisémite, mais bon c’est déja bien d’essayer.

              Ce qui a de bien avec la nupes, c’est que ca met parfaitement en lumière ce qu’est le PS : un parti d’extrême centre, une émanation de l’oligarchie mais qui a besoin du vote des classes populaires parce que c’est sa seule raison d’exister. Alors il colle LFI, seul parti de gauche qui a encore une légitimité populaire, en passant son temps a le dézinguer parce que c’est son seul rôle. Bref le PS garde un certain pouvoir de nuisance, mais combien de temps encore les opportunistes qui le dirigent vont ils rester dans cette machine a perdre ?? 


              • Mustik 23 juin 18:40

                @sylvain
                L’extrême centre... 
                c’est quand un hémicycle devient ellipse ?..?
                 smiley


              • Seth 23 juin 18:44

                @sylvain

                Il faut reconnaître une qualité à ce dévidage de sottises, c’est la comparaison du ps exsangue avec la sfio et le mal qu’il en dit, c’est pas faux.

                A part ça c’est une défense de la droite macronniste qui n’a rien de surprenante.

                Achevez le, il souffre... Ça fait des lustres qu’on le dit à son dernier souffle et il est toujours là, sous perfusion des voix des autres, c’est inhumain. Hidalgo avait pourtant démontré clairement son poids réel mais il semblerait qu’on l’ait oublié.


              • sylvain sylvain 23 juin 20:09

                @Seth
                Merci pour lui, il faut voir le bon cote des choses


              • La Bête du Gévaudan 24 juin 03:58

                @sylvain

                « extrême-centre » avec lequel LFI a l’intention de s’allier pour essayer de gagner les élections contre le RN... 

                la démagogie et la mauvaise foi sont donc sans limites chez les héritiers de Staline et Robespierre... vous nous prenez vraiment pour des andouilles ? Ou bien êtes-vous dupes de vous-mêmes ? 

                Vous savez parfaitement que le plan de Mélenchon pour espérer gagner en 2027 est de former un bloc historique avec l’extrême-centre contre le RN... 

                donc, à un moment donné il faut arrêter de raconter des balivernes... 

                C’est bien de faire des grandes phrases gueulardes sur le tiers-mondisme, Poutine, Khomeyni, Pol-Pot, Madura, tout ça...

                mais quand on planifie une opération électorale en alliance avec l’extrême-centre euro-bourgeois contre le RN ouvrier et employés, c’est vraiment se moquer du monde ... et je reste poli !

                LFI... Les Faiseurs Incultes ? 


              • sylvain sylvain 23 juin 17:04

                a part ça, non, il ne faut aucun courage pour tirer sur meluche, sinon enthoven, onfray, bhl et toutes cette bande de mange merde seraient courageux, et ça c’est pas envisageable


                • La Bête du Gévaudan 24 juin 04:06

                  @sylvain

                  Mélenchon lui-même n’a aucun courage... taper sur « léfachosislamophobes » c’est pas très courageux... ah ah ! il est même financé par le Qatar, reçu sur France Inter et encouragé par la Commission Européenne pour ça... ouh là là c’est subversif !

                  Mais le maximum de l’andouillerie c’est que Mélenchon a prévu de s’allier avec l’extrême-centre « contreleRN » pour espérer gagner les élections... 

                  c’est vous dire l’étendue de la farce intellectuelle de la chose, ah ah ah ! 

                  Tonton 2 le retour... il va enfiler les électeurs de gauche sauce moutarde... 

                  Il faut vraiment avoir un degré d’analyse politique et matérialiste proche de zéro pour ne pas voir la barcasse mélenchonarde dans toute son ineptie. 

                  Mais Méluche a compris... il suffit qu’il hurle « mort aux sionistes errants » et les foules gauchardes glapissent « Allah Heil Bar ! » ... et ensuite il ira habiter 5 ans rue du Faubourg Saint-Honoré.


                • Mustik 23 juin 18:36

                  Pour l’Elysée, entre Guedj et Gluksmann, il faudra attendre qu’Attali choisisse !

                   smiley 


                  • La Bête du Gévaudan 24 juin 04:11

                    @Mustik

                    Mélenchon a prévu de s’allier avec Glucksman et Attali (comme aux dernières législatives) pour espérer accéder à l’Elysée... 

                    Mélenchon n’a aucune chance d’accéder à l’Elysée sans « barrage castor »... c’est sa seule et unique possibilité... il a donc prévu de s’allier avec vous amis de l’extrême-centre... 

                    donc, avant de faire des traits d’esprit, essayez de vous renseigner sur le programme de votre lìder maximò... 

                    A force de vous embarquer dans le même bateau de Greta Thunberg et Judith Butler, les « antisionistes » ont perdu certaines réalités de la vue... 


                  • agent ananas agent ananas 23 juin 18:44

                     La politique commence par des valeurs, une exigence première. »

                    De quelle valeur Guedj fait il allusion ? Du génocide, valeur fortement enracinée dans l’ADN juif ? Voir le récit de la destruction des amaleks ...

                    Si Guedj et ses pairs avaient énergiquement condamné le génocide en cours à Gaza, il(s) ne serai(en)t pas l’objet de critiques.


                    • La Bête du Gévaudan 24 juin 04:14

                      @agent ananas

                      les gens qui se réclament du Hamas, de Robespierre et de Pol-Pot n’ont pas vraiment de leçons à donner en matière de « génocide » et de « critiques »... 

                      on se demande d’ailleurs à quelles « valeurs » eux-mêmes se rattachent ? 


                    • agent ananas agent ananas 24 juin 11:28

                      @La Bête du Gévaudan

                      Tout à fait.
                      Même notre République est l’héritière de Robespierre.
                      Pour nos laïcards républicains il est celui qui s’est battu contre l’esclavage, pour l’abolition de la peine de mort (oui un paradoxe pour le tenant de la Terreur), et en faveur de l’égalité des droits pour les juifs. On lui attribue même la première formulation de notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Il a même une station de métro parisien à son nom et il y existe une rue Robespierre dans plus de 250 villes en France notamment à Arles, Bourges, Calais, Lille, Montpellier, Toulouse ...
                      Quant au Hamas, zigouiller quelques dizaines de ravers sous XTC c’est de la petite bière comparée à Tsahal qui est responsable de l’essentiel des victimes du 7 octobre en fonction de la directive Hannibal.


                    • La Bête du Gévaudan 24 juin 16:34

                      @agent ananas

                      Robespierre n’a absolument pas l’exclusive du combat pour le droit de cité des Juif ou l’abolition de l’esclavage... à moins d’être totalement inculte (ce qui est le cas de beaucoup d’électeurs de gauche, malheureusement), chacun sait que cela s’inscrit dans le mouvement général des idées d’alors... ce sont d’ailleurs là des idées libérales et nullement collectivistes..

                      Faut-il d’ailleurs rappeler aux zozos gauchistes que leur idole Robespierre était farouchement attaché au principe de propriété privée et de liberté économique ? Ah oui, ça vous l’avez oublié ! 

                      Le fait est que Robespierre et ses amis se sont distingués, comme les bolchéviques, par le génocide, la terreur, l’interventionnisme économique, l’état policier, la censure et le pouvoir personnel (Robespierre était un cinglé pervers paranoïaque mégalomane). Vous allez certainement me dire que Staline était pour la paix dans le monde et Pol-Pot pour l’émancipation du prolétariat... mais à un moment donné, il faut arriver dans le réel. 

                      Notre république n’est pas l’héritière de Robespierre, mais au contraire l’héritière des Thermidoriens puis d’Adolphe Thiers qui a écrasé la Commune putschiste socialo-bolchévique et instauré la république libérale et conservatrice. C’est alors, et seulement alors, que le Peuple Français (vous l’oubliez toujours celui-là) a cessé de voter royaliste ou bonapartiste pour voter républicain.


                    • La Bête du Gévaudan 24 juin 16:40

                      @agent ananas

                      concernant le Hamas (dont vous passez sous silence qu’il a visé précisément les « Juifs pour la paix », ce qui contredit votre argumentaire), il est responsable du bilan civil à Gaza... 

                      Vous semblez ignorer le droit international... c’est celui qui emploi des boucliers civils qui est responsable des morts... pas le contraire. 

                      Il en ressort donc que le Hamas (composé de blaireaux) non-seulement cible des pauvres gauchistes israéliens naïfs mais en plus se sert des Gazaouis comme boucliers humains... 

                      C’est tellement déplorable et pathétique d’en arriver là, que ça se passe de commentaires... 

                      Dans les années 1970, les gauchistes soutenaient les « braqueurs anarchistes victimes de la société bourgeoise »... c’est toujours le même topo... un crasseux paresseux vole et tue des honnêtes gens, et la gauche vole à son secours... 


                    • La Bête du Gévaudan 24 juin 16:45

                      @agent ananas

                      les gauchistes frustrés qui vivent par procuration fantasment sur les dictateurs collectivistes ou les gangsters islamistes... 

                      mais le peuple travailleur, qui gagne sa vie, n’aime ni les dictateurs collectivistes ni les gangsters islamistes... le peuple travailleur est attaché à la liberté civile et économique, à la liberté intellectuelle et individuelle... car le peuple travailleur, même s’il n’a pas fait bac+15 à Nanterre-bolcho sait quoi faire de sa liberté... 

                      Alors que le gauchiste ne sait pas quoi faire de sa liberté... Le gauchiste est devant la liberté comme un puceau devant une jolie fille... il ne comprend pas comment ça marche... alors il veut la voiler ou l’enfermer... 

                      Voilà pourquoi les gauchistes sont contre la liberté, alors que le peuple réel est pour la liberté. 


                    • xenozoid xenozoid 24 juin 17:19

                      @La Bête du Gévaudan

                       t’es un obsedé du gauchisme...tu devrais changé de main , tu imagines combien d’énergie tu dépense pour dire 

                       ..le peuple travailleur est attaché à la liberté civile et économique, à la liberté intellectuelle et individuelle...

                       tu resssemble à un shadock mais vas y continu

                       ... Alors que le gauchiste ne sait pas quoi faire de sa liberté... Le gauchiste est devant la liberté comme un puceau devant une jolie fille... il ne comprend pas comment ça marche... alors il veut la voiler ou l’enfermer...

                       n’oublie bas le mouchoir avant que le gauchiste ne le vole

                       .... alors que le peuple réel est pour la liberté. 

                        ça ta fait du bien ? 

                       tu es surement a bac +15 maintenant,mais vu qu’ils sont partout, tu va être obligé de recommencer,change de main

                       PS : bonne chance 


                       


                    • La Bête du Gévaudan 24 juin 04:25

                      Mélenchon et la gauche sont aux abois... le socialisme (basé sur des théories fausses) a échoué au XXème siècle dans un torrent de sang, de dictature, de famine et de génocides... 

                      Depuis cette époque, aucune percée conceptuelle nouvelle n’a eu lieu à gauche... la théorie économique socialiste est toujours aussi fausse... 

                      Pour essayer de survivre, la gauche a donc basculé dans le sociétal et le keynésianisme... aujourd’hui, ça donne l’islamisme et la dette. 

                      Mélenchon a essayé au début de faire renouer la gauche avec la question sociale et le peuple ouvrier... il a totalement échoué.

                      Au lieu de renoncer, il a décidé de changer d’alliance. Mélenchon abandonne le peuple ouvrier et patriote, et passe alliance avec les euro-socialos des centre-villes et les « troupes coloniales » islamistes suburbaines. Pour cela, il doit sacrifier les Juifs, et il le fait sans vergogne. 

                      De cette façon, il espère se positionner face au RN et appeler le bloc central euro-bourgeois à « faire barrage contre le fascisme » en votant pour lui. 

                      Voilà le plan tordu moralement et incohérent politiquement que Mélenchon se propose de suivre pour assouvir son ambition de succéder à Tonton.

                      Evidemment, Mélenchon n’a ni les moyens ni la pensée d’échapper à l’entonnoir de la dette et des créanciers... il n’a aucune perspective. Et il joue sur son talent oratoire pour séduire les électeurs gauchistes avec son « Puy-du-fou marxiste ». Voilà l’état de délabrement intellectuel et moral où on en est tombé.


                      • La Bête du Gévaudan 24 juin 04:26

                        Mélenchon n’est pas dans une perspective révolutionnaire... 

                        son antisémitisme n’est que l’acclimatation de la « gauche sociétale » à la nouvelle donne démographique et civilisationnelle de la France... 


                      • Eric F Eric F 24 juin 10:24

                        Guedj finira par rejoindre Julien Dray sur le plateau de CNews


                        • agent ananas agent ananas 24 juin 13:51

                          @Eric F

                          ... et Frédéric Haziza sur celui de Radio J !


                        • La Bête du Gévaudan 24 juin 16:35

                          @Eric F

                          Mélenchon lui finira avec Villepin sur Al-Manar TV... 


                        • https://www.youtube.com/watch?v=oIFrMvmv8Lk

                          Hollywood et les Arabes

                          Woody Allen disait à ce propos que les Oscars étaient la plus grande fête juive au monde.

                          Du reste Kadhafi faisait des frasques impunément jusqu’au jour ou il eut le simple projet d’investir dans un satellite de communication indépendant qui étrangement coïncida avec sa mort.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité