• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Crise de l’électricité : la guerre en Ukraine a bon dos (...)

Crise de l’électricité : la guerre en Ukraine a bon dos !

L’Allemagne fournira cet hiver de l’électricité à la France qui est passée ainsi au statut de pays importateur. Une situation invraisemblable alors que la France était la première exportatrice d’électricité en Europe.
 
Mais pour Emmanuel Macron et tous ces pseudo-consultants qui professent à longueur d’année sur les chaînes télé en continue, la guerre en Ukraine est la cause principale…
 
Lors de la conférence de presse qui a suivi un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz il y a quelques jours, Emmanuel Macron a dû défendre son bilan sur les questions énergétiques. Il s’est livré à un bien curieux exercice de réécriture de l’histoire. « J’ai agi pour que nous puissions sauver la filière nucléaire française  », a-t-il rappelé, évoquant son rôle de ministre de l’Économie et de l’Industrie sous le quinquennat de François Hollande.

Pendant l’exercice de cette fonction, il aurait « montré [sa] confiance dans le nucléaire à une époque où il était « plutôt minoritaire  ». Une fois devenu président, il aurait eu le mérite de repousser l’objectif de 50 % de part du nucléaire dans le mix énergétique à 2035 contre 2025, objectif fixé alors par François Hollande et issu, à l'époque, d’un accord avec EELV.

Pour autant, une petit rappel est nécessaire : Emmanuel Macron, le grand défenseur autoproclamé du nucléaire, déclarait le 9 février 2017, « ce n’est pas bon d’avoir 75 % de notre énergie qui vient du nucléaire  ». Il affirmait alors : «  je garderai le cadre de la loi de transition énergétique ». La phrase « je maintiens donc le cap des 50 % » était bien mise en avant. Et surtout, aucune explication rationnelle ne venait alors expliquer les raisons de ce jugement.

32 des 56 réacteurs nucléaires que compte la France sont à l'arrêt

Alors que l'Europe traverse une crise énergétique qui fait craindre de grosses difficultés durant l'hiver, la France dépend à 70% du nucléaire pour l'électricité.

Dans ce contexte, le fait que seules 24 centrales soient en activité est stupéfiant et ce d'autant plus que les autres tournent au ralenti en raison de la sécheresse. 

Les centrales arrêtées souffrent pour une part de questions de maintenance et d'autre part de problèmes de corrosion. Ces problèmes de corrosion affectent les réacteurs de nouvelle génération. 

Lors d’un contrôle de routine dans la centrale de Civaux en octobre 2021, les ingénieurs ont remarqué des microfissures sur des tuyaux en acier inoxydable. Cinq mois d’enquête et de contrôles plus tard, le groupe énergétique EDF a conclu que le problème ne venait pas d’un vieillissement des tuyaux, car il touche au contraire les réacteurs les plus récents. Pour faire des économies d’échelle, EDF a construit des centrales de plus en plus grandes, avec des tuyaux de plus en plus longs et tortueux. Et ceux-ci sont nettement plus sensibles à ce problème de corrosion. .

Le marché concurrentiel également en cause

Le marché concurrentiel devait faire baisser les prix de l'électricité mais a fait en réalité augmenter les prix de 60% entre 2006 et 2020. La dernière augmentation de 35% à 45% des tarifs d’électricité a obligé le gouvernement à imposer une limitation à 4% en faisant payer EDF puis, plus tard, les consommateurs. 

Alors qu’il faudrait en fait : 

  • réserver la production d'EDF à ses clients au tarif réglementé, le tarif bleu diminué de la part du prix du gaz. 
  • retirer l'obligation faite à EDF de vendre l'électricité électro-nucléaire à de faux concurrents qui ne produisent rien. L’Union européenne oblige en effet EDF à vendre 25% de sa production à ses concurrents, qui ne l’achètent que si elle est moins chère que celle qu’ils peuvent produire, autrement dit si EDF vend à perte. Le prix unique est fixé sur le coût marginal, c’est-à-dire le coût de production d’un MWh supplémentaire. Or, les centrales à gaz sont souvent les plus efficaces pour assurer ce surplus momentané de production, ce qui revient à aligner le tarif de l’électricité sur les cours du gaz. Pour la France, dépendante à 70% du nucléaire et souvent exportatrice net, ce système est clairement défavorable. 
  • qu’EDF devienne une entreprise à caractère économique et social et qu’elle ne soit pas une société anonyme (SA) soumise au droit de la concurrence. 

Si concurrence il doit y avoir, elle doit se faire entre les producteurs uniquement, dont les producteurs à base d’énergie renouvelable, comme Enercoop par exemple qui est un fournisseur français dont l’objectif principal est le développement des énergies renouvelables. Enercoop se démarque des autres fournisseurs par sa forme coopérative et son unique offre 100 % renouvelable en contrat direct avec les producteurs. 

Bref, il faut défaire méthodiquement tout ce qui a été fait depuis 2004, en particulier sortir de l'ambiguïté sur le nucléaire, abroger la loi NOME de 2010 qui oblige EDF à céder l'électricité produite à partir du parc nucléaire historique à ses concurrents et qui fixe ces conditions pour une période transitoire allant du 1er juillet 2011 au 21 décembre 2025. 

Les atermoiements de François Hollande puis d’Emmanuel Macron pour faire plaisir aux écologistes et la loi Nomme sont largement responsables de la crise actuelle. Les besoins en électricité de la France à un tarif abordable ne seront satisfaits qu’à la condition de sortir du marché absurde imposé par l’Union européenne mais n’interrogez surtout pas Emmanuel Macron sur sa responsabilité car la faute est à la guerre en Ukraine…

 

Photo Creative Commons 

 

> Lire tous les articles du blog
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

162 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 12 septembre 09:03

    Message à tous,

    Accorder un quelconque crédit à une bouche qui ment est le vrai problème des français.

    Les problèmes d’électricité ne sont qu’une des innombrables conséquences.


    • Lynwec 12 septembre 09:19

      @Yann Esteveny

      Ce qu’ils appellent « crise énergétique » est en fait un « sabotage énergétique » . Les saboteurs sont bien connus et vivent dans l’abondance qu’ils dénient aux autres (qui ne l’ont jamais connue...)


    • Yann Esteveny 12 septembre 09:37

      Message à avatar Lynwec,

      Dans le jeu du chaos organisé par les puissants, le sabotage énergétique est une carte qui va avec celle de la plandémie.
      Pour ceux qui n’étaient pas au courant, une piqûre de rappel vous est offerte :
      https://www.ndf.fr/nos-breves/11-04-2021/les-glacantes-predictions-de-jacques-attali/

      Respectueusement


    • baliste 14 septembre 07:42

      @Lynwec
      Gouverner c’est anticipé le futur ? Mais dans leur sens , non ?
      Alors pourquoi faire tout ça maintenant dans la précipitation ?
      Ils se sont chiés dessus , ils ont loupés leurs plans , et la ils font n’importe quoi .
      C’est mon avis , mais je pense aussi que les réserves sont a sec , ce sont des joueurs , mais qui perdent tjs , la planète n’est pas la fed ....
      Et ils vont le comprendre une bonne fois pour toute .


    • Djam Djam 14 septembre 11:11

      @Yann Esteveny

      J’ajouterai, si vous voulez bien, cet entretien qui éclaire l’arrière-plan (ce qui évite de se perdre dans les conséquences de surface) :
      https://odysee.com/@LiBERTY_VOICE:b/Ukraine-_-la-subversion-de-la-finance-internationaliste---Le-Zoom---Morad-El-Hatab---TVL:4


    • Rémi Mondine 14 septembre 17:39

      @Yann Esteveny
      Aprés ce fiasco les partis verts devraient être interdit. leur propagande aussi et leurs militants devraient être astreints á rembourser leurs mensonges.


    • Lynwec 16 septembre 19:11

      @baliste

      N’oubliez pas de prendre en compte que « tout ce qui est rare est cher... »
      Les plus futés ET malintentionnés ont bien compris qu’on pouvait créer de la rareté, en s’organisant bien . La spéculation y aide beaucoup, ainsi que le contrôle des médias ...et en plus, ça rapporte...

      Vu les montagnes de couleuvres que nous avons avalées au cours des siècles, la raréfaction des énergies participe peut-être de cette méthode de contrôle .

      Y a qu’à voir la réaction des gens quand on leur dit qu’il n’y a plus de Nutella dans les rayons...


    • Gégène Gégène 12 septembre 09:15

      La virulence avec laquelle Macron s’est défaussé sur EDF de ses propres errements est ahurissante !

      c’est vrai que ça ose tout, ces gens-là smiley


      • Captain Marlo Captain Marlo 12 septembre 09:53

        @Gégène
        La virulence avec laquelle Macron s’est défaussé sur EDF de ses propres errements est ahurissante !

         Macron n’est pas le seul, voir François Hollande et les Verts...
        "(...) en fermant certaines centrales thermiques – à charbon et au gaz – et la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), le pays a progressivement perdu des marges de production, qui permettaient autrefois de passer les pics de consommations hivernaux sans trop d’encombre.

        La fermeture de Fessenheim, c’est justement la décision de François Hollande. Elle a fait perdre une capacité de production de 1,8 GW, soit 1 800 éoliennes ou 15 centrales thermiques, selon un rapport de la commission des affaires économiques du Sénat, publié en février dernier. La décision a été prise le 15 novembre 2011, lorsque le Parti socialiste et EELV ont passé un accord en vue des élections présidentielles.etc"



      • Et hop ! Et hop ! 12 septembre 21:22

        @Captain Marlo : «  La fermeture de Fessenheim ... a fait perdre une capacité de production de 1,8 GW, soit 1 800 éoliennes »

        Les puissances des éoliennes et des centales nucléaires ne sont pas du tout équivallentes : la puissance nominale d’une éolienne est sa puissance maximale théorique avec un vent idéal, ce qui arrive quelques jour par an, pas tous les ans.

        Et ça ne peut jamais arriver à 1 800 éoliennes à la fois. 

        Il est faux de considérer que la puissance d’une éolienne est sa puissance maximale, sachant qu’elle dure quelques jours, plutôt que sa puissance minimale puisqu’elles sont à l’arrêt la moitié du temps.


      • Captain Marlo Captain Marlo 13 septembre 11:39

        @Et hop !
        Bonne remarque ! D’ailleurs je n’utilise pas le vocable « énergies renouvelables », mais plutôt celui « d’énergies intermittentes »...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 septembre 11:52

        @Captain Marlo
         
         on pourrait dire : énergies capricieuses.


      • baliste 14 septembre 07:48

        @Captain Marlo
        Les micros barrages , la marée motrice ... Le méthane pour les maisons individuelles ..... Le bois de chauffe quand on plante en prévision ...
        Ce n’est pas intermittent , mais bien renouvelable ...
        Bon avant il va falloir s’occuper des villes et des citadins(pour eux , .... rien a faire ) , mais j’ai l’impression que l’élite a déjà pris ça en main ...
        Se débarrasser des inutiles smiley sniff ils ne vont pas faire dans la dentelles les connaissant ...


      • Désintox Désintox 15 septembre 19:08

        @Captain Marlo
        Le mot « énergie intermittente » s’applique bien au nucléaire, puisque 32 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt :
        https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/25/edf-prolonge-l-arret-de-quatre-reacteurs-nucleaires-en-pleine-tension-sur-l-approvisionnement-et-les-prix_6139032_3244.html


      • logan 15 septembre 21:33

        @Captain Marlo
        La loi Nome oblige EDF à céder 120 TW à ses concurrents soit 25% de sa production. Et la fermeture de Fessenheim c’est 12 TW perdus.

        Donc est-ce que tu maintiens tes propos ?


      • CN46400 CN46400 16 septembre 07:37

        @Désintox
        « L’intermittence » pour maintenance programmée donc prévisible et prolongée volontairement en incitant les sous-traitants à changer d’activité quitte à se séparer du personnel formé, n’a rien à voir avec l’intermittence des éoliennes. C’est du sabotage volontaire voulu par Hollande d’abord depuis 2012, et soutenu par Macron jusqu’en 2022, le tout sous l’influence permanente des Verts.


      • Captain Marlo Captain Marlo 12 septembre 09:35

        C’est plus compliqué que cela. Le prix de l’électricité est indexée sur le prix du gaz, et le gaz ne doit plus être russe ! Les contrats avec Gazprom avaient l’avantage d’être stables au niveau des prix.

        La finance (Stanley Morgan) a mis sur pied une usine à gaz (c’est le cas de le dire) pour spéculer sur le prix du gaz.
        Bruxelles et les dirigeants allemands sont parfaitement au courant de l’entourloupe qui a démarré dans les années 2000 avec « la politique énergétique européenne ».

        "(...) Le sale secret de cette politique est que la CE, » conseillée » par JP MorganChase ainsi que par les méga fonds spéculatifs habituels, s’est lancée dans ce que Engdahl décrit comme « une dérégulation complète du marché européen du gaz naturel ».

        Cela a été vendu à la Lugenpresse (« médias menteurs ») comme une « libéralisation ». En pratique, il s’agit d’un capitalisme de casino sauvage et non réglementé, le marché « libre » fixant les prix tout en bradant les contrats à long terme – comme ceux conclus avec Gazprom.etc


        • titi titi 12 septembre 17:16

          @Captain Marlo

          Le marché européen de l’électricité c’est tout sauf un marché libre.

          Si le prix du MWh a atteint les 1000 $, c’est que ce prix ne suis pas la règle du marché.
          Il est au contraire établit sur la base du prix du MWh le plus cher produit : qui est maintenant celui du gaz.

          Et pourquoi donc ?

          Par ce que sinon jamais personne n’aurai voulu du kWh des éoliennes qui ne fonctionnent que 25% du temps, et qui sont remplacées 75% du temps restant par des centrales à gaz justement.

          Il a donc fallut fausser le marché pour que les éoliennes d’Europe du Nord aient la moindre chance de fourguer leur kWh face au nucléaire francais.

          Alors même que leur bilan CO2 est plus mauvais.


        • Captain Marlo Captain Marlo 12 septembre 09:45

          "L’Europe ne parvient pas à se mettre d’accord sur le prix du gaz russe, confrontée à une « réalité physique dure »

          Face à l’envolée du prix du gaz russe,v.d.Leyen veut plafonner le prix payé aux Russes ! Réponse illico de Poutine : on ne vous livrera plus rien du tout !

          La situation est explosive en Europe.

          La stratégie USA-UE est claire : empêcher l’Europe de recevoir le gaz russe à bas prix grâce aux accords à long terme précédemment stipulés avec la Russie, obligeant les consommateurs européens à l’acheter sur le marché au comptant à des prix extrêmement plus hauts fixés par la Bourse d’Amsterdam, qui fait aujourd’hui partie d’une grande société financière étasunienne.

          L’unique gazoduc qui transporte régulièrement du gaz russe en Europe est le TurkStream, à travers la mer Noire et les Balkans. (...)

          Mais il y a dans les Balkans, surtout contre la Serbie chez qui passe le TurkStream, des croissantes tensions provoquées en sous-main par l’OTAN, qui pourraient aboutir au blocus y compris de cet ultime gazoduc de la Russie.

          Cette situation s’inscrit dans un scénario politico-militaire de plus en plus explosif. La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss se déclare « prête à utiliser les armes nucléaires ».etc

          En clair, moins il y aura de gaz pas cher disponible, et plus le prix de l’électricité va s’envoler.


          • LOST on Earth Louis 12 septembre 10:03

            @Captain Marlo
            Ah captain marlo vous vla enfin.
            Mais que se passe t-il en ukraine, l’armée russe serait en déroute à un point que sur LCI ils n’arrêtent pas de s’astiquer !
            Même Con Bandit est de la partie
            Vite captain prenez votre hélico et rapatriez d’urgence christelle néant avant que les ukronazis ne la fassent prisonnière
             smiley


          • baliste 12 septembre 10:11

            @Louis
            Un pay ou quelqu’un comme con bendit ou frédérique mitterant peuvent s’éxprimé , mérite aussi une « opération spécial » et rapidement ...
            En plus un pay dirigé par UNE pédophile , et par son caniche (« spot » cf « une nuit en enfer » ....)


          • samy Levrai samy Levrai 12 septembre 10:15

            @Louis
            Si LCI le dit c’est surement la réalité...
            Que pensent ils de la maitrise du ciel ?
            Que pensent ils des trains électriques ?
            Que disent ils des pertes ?
            Je n’ai pas la télé, crois tu que c’est un handicape pour comprendre ?


          • LOST on Earth Louis 12 septembre 10:30

            @samy Levrai
            T’as pas la télé mais tu commentes l’actu vue sur des sites partisans du wouaibe ?
            Et à ton age tu joues encore au train électrique
             smiley


          • samy Levrai samy Levrai 12 septembre 10:44

            @Louis
            J’ai accès à tous les médias et je trouve la propagande occidentale délirante et n’ayant presque aucun rapport avec la réalité or cette propagande est sur 100% des médias de masse, cela se voit comme le nez au milieu du visage.
            Je suis un vendeur et j’ai vendu mes dentelles dans le monde entier, la logistique a toujours été primordiale et à la guerre quand on est dans un pays ou il n’y a presque pas de motrices diesels, les petits trains électriques de ravitaillement ne peuvent circuler qu’avec du courant.
            Sans essence ( amené par train) les engins militaires fonctionnent beaucoup moins bien.


          • Lynwec 12 septembre 11:21

            @Louis

            Vous prenez enfin conscience que dès le moment qu’une personne s’exprime sur un sujet, on est d’office face à un discours partisan ? On appelle ça un avis et comme il est personnel (sauf pour les perroquets compulsifs), il est forcément partisan .
            Après, s’il peut critiquer certaines opinions, ça sous-entend qu’il les a lues, analysées et ça élimine donc l’esprit « partisan » au sens que vous lui donnez . Le véritable « esprit partisan » tel que vous le suggérez consiste à bannir tout discours alternatif pour empêcher le lecteur de juger par lui-même (censure façon Youtube, twitter et autres réseaux de non-communication)


          • charlyposte charlyposte 12 septembre 11:56

            @Louis
            Vivement ta cinquième dose...ça te calmera au moins quelques jours....j’espère smiley


          • charlyposte charlyposte 12 septembre 12:15

            @Louis
            T’en a pas marre d’être PRO-NAZI !!! j’ai presque envie et que pour te faire plaisir de t’appeler HITLER II ... t’es content de ce titre j’espère !? smiley


          • Captain Marlo Captain Marlo 12 septembre 16:44

            @Louis
            Le sujet du billet, c’est l’électricité.


          • titi titi 12 septembre 17:18

            @Captain Marlo

            "En clair, moins il y aura de gaz pas cher disponible, et plus le prix de l’électricité va s’envoler.

            "

            Pour les pays qui ont massivement misé sur l’éolien et donc le gaz certainement.

            Chez ceux qui ont des centrales nucléaires non.


          • charlyposte charlyposte 12 septembre 17:52

            @titi
            Pour le moment le prix de l’électricité est aligné sur le prix du gaz smiley


          • titi titi 12 septembre 18:47

            @charlyposte

            Le vrai problème c’est quand un opérateur ne produit pas assez pour alimenter ses clients et qu’il doit de toute urgence acheter les MWh qui lui manquent.

            C’est là qu’il doit se tourner vers le marché spot dont le prix du MWh est indexé sur le gaz.

            S’il produit assez, et je pense que ce sera le cas cet hiver pour EDF, alors il peut aller revendre ses MWh dont le cout de production ne dépend pas du gaz, a des clients qui vont l’acheter selon un prix qui dépend du gaz.

            L’hiver pourrait être profitable à EDF.


          • Et hop ! Et hop ! 13 septembre 06:28

            @titi

            EdF produit largement assez pour les besoins intérieurs français, mais l’UE lui impose d’exporter toute sa prodution nucléaire au-delà de 1 térawatts-heures, ce qui l’oblige à importer du gaz et du fuel pour compléter avec des centrales thermiques.

            Dans ce 1 téra watts-heures qu’il conserve, il doit en revendre 30% à perte à des faux opérateurs concurrents pour donner l’illusion d’un marché concurrentiel.

            C’est complètement dément, EdF se fait voler des milliards d’euros, c’est du banditisme.


          • slave1802 slave1802 13 septembre 17:57

            @samy Levrai

            Un bon vendeur, c’est d’abord un bon menteur !


          • samy Levrai samy Levrai 14 septembre 09:05

            @slave1802
            Non, juste un bon éclairagiste.


          • CN46400 CN46400 16 septembre 07:48

            @titi
            Je doute que Edf ait de l’électricité en rab cet hiver, simplement par manque de production (centrales à l’arrêt), et vente forcée, ou bradage comme on voudra, de 25% de la production au « énergéticiens » de la bourse qui se gavent de profits sans rien produire.... Pas besoin de les taxer, il suffit d’arrêter de les approvisionner !


          • chantecler chantecler 16 septembre 08:31

            @CN46400
            Il s’agit de la politique de l’énergie européenne ...
            D’après ce que j’ai compris l’Allemagne a laissé filé l’électricité nucléaire mais n’accepte pas de payer son prix aux pays fournisseurs .
            Il s’agit de « libre concurrence » ...cad de « concurrence non faussée » à la distribution !
            Cf la commission de Bruxelles où les décisions ne sont pas débattues de façon démocratique ...
            Alors inutile de t’exciter contre les verts dans notre pays et la Nupes ultra minoritaires et qui n’ont pas voix au chapitre .

            Il en est de même en ce moment où l’engagement de l’UE au sein de l’otan se décide pour déclarer la guerre à la Russie en « soutien » à l’Ukraine ...


          • chat maigre chat maigre 16 septembre 17:01

            @titi

            l’Europe pro-allemande oblige EDF à revendre 25% de son électricité en dessous du coup de production et on se retrouve obligé de racheter de l’électricité alignée sur le prix du gaz
            ceux qui nous veulent du mal à nous français, c’est pas les russes mais les allemands comme d’habitude smiley 


          • samy Levrai samy Levrai 12 septembre 10:08

            En Ukraine il y aurait des pannes d’électricité et les trains ne circuleraient plus ( dommage pour les offensives... ).

            Celui qui joue du piano debout voulait vendre de l’électricité à la Pologne et il ne le pourra plus.

            tout tourne toujours autour de l’énergie et nous en avons toujours moins.

            Nous ne sommes pas encore en automne et le vent se lève.


            • titi titi 12 septembre 17:40

              Il semble en effet que les russes visent maintenant les centrales électriques de la région de Kharkiv.

              Ca change des centres commerciaux.


            • charlyposte charlyposte 12 septembre 17:47

              @titi
              Les Russes ont mêmes prévu en quittant l’Ukraine d’embarquer la centrale avec les 5 réacteurs à dos de chameaux ! tout un programme TITI smiley


            • V_Parlier V_Parlier 13 septembre 21:48

              @titi
              Puisque tout le matos (et les mercenaires) de l’OTAN continue(nt) d’arriver au front, une pénurie énergétique et logistique « provoquée » est la méthode à présent choisie pour arrêter le flux.


            • ZenZoe ZenZoe 12 septembre 10:23

              Il n’y a pas de crise de l’énergie. Il y a surtout des dirigeants impopulaires et incompétents qui ne savent survivre que grâce à la peur et la menace, et, tenez-vous bien, ça marche !


              • V_Parlier V_Parlier 13 septembre 21:49

                @ZenZoe
                La preuve en est : Macron réélu. Et ailleurs en UE c’est du même tonneau.


              • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 10:59

                L’Allemagne fournira cet hiver de l’électricité à la France 

                Intelligent d’avoir arrêté pour maintenance une partie de notre parc de centrales.

                Intelligent d’avoir investi énormément d’argent pour la remise en état de Fessenheim et de l’avoir arrêté pour faire plaisir a une bande de neuneus déneuronés ....

                Bienvenu au pays des incapables et on est bien loin d’avoir tout vu ....

                L’intelligence et la politique ne font pas bon ménage, vive les énarques qui savent tout et qui président a notre destinée .... 


                • Lynwec 12 septembre 11:22

                  @zygzornifle

                  Quand un pays est gouverné par ses ennemis, il ne s’en relève que très difficilement .


                • titi titi 12 septembre 17:45

                  @zygzornifle

                  « Intelligent d’avoir arrêté pour maintenance une partie de notre parc de centrales. »

                  Un appareil industriel quel qu’il soit doit être maintenu.
                  C’est ce qui évite les pannes (en théorie)

                  En ce moment la France consomme entre 35 et 50GWh .
                  Cet hiver ce sera entre 65 et 80.

                  C’était donc le bon moment.

                  "Fessenheim et de l’avoir arrêté pour faire plaisir a une bande de neuneus déneuronés ....

                  "
                  Ca par contre c’est de la connerie, nous sommes bien d’accord.


                • charlyposte charlyposte 12 septembre 11:53

                  Une crise de l’énergie !!! on me souffle à l’oreille que la France est le pays des lumières !!! j’aimerais savoir de quelles lumières il s’agit  !!! smiley


                  • baliste 12 septembre 11:58

                    @charlyposte
                    Ben celles qu’on a éteintes à la fin du moyen age ? Pour ça , que ça s’obscursi de plus en plus  smiley


                  • charlyposte charlyposte 12 septembre 12:09

                    @baliste
                    Quand je pense qu’ils veulent éteindre la lumière dans les rues... j’me dit que petit à petit on se rapproche du moyen-âge avec des coupes-gorges en veux-tu en voilà tel que JACK L’ÉVENTREUR ou celui qui détesté la lumière en pleine nuit smiley


                  • baliste 12 septembre 12:15

                    @charlyposte
                    Oui on y vient sauf que heureusement jack l’éventreur n’aurait pas’ fait long feu au moyen age, par contre il était en pleine forme vers fin 1800 ...  smiley
                    Les lumières (du moyen age ...) étaient déjà bien éteintes .


                  • charlyposte charlyposte 12 septembre 12:24

                    @baliste
                    Mais petit à petit le moyen-âge sera la boussole des lambda pendant qu’un autre monde vivra un monde hyper technologique que peut de gens comprendront et c’est là le dilemme !.... que va t’on faire avec 4 milliards de bipèdes en dehors des clous ???!!! smiley



                  • charlyposte charlyposte 12 septembre 17:06

                    Je propose un grand débat national : pour ou contre la lampe à huile ! smiley


                    • V_Parlier V_Parlier 13 septembre 21:51

                      @charlyposte
                      Ca fait du CO2, pas bon. Non, se coucher dès qu’il fait noir, c’est bon pour la décroissance.


                    • chat maigre chat maigre 16 septembre 17:13

                      @charlyposte

                      salut charly smiley

                      on nous dira sûrement que l’huile est produite en Ukraine et que Poutine empêche sa livraison !!!
                      on n’a plus les usines pour fabriquer les lampes à huile et Poutine empêche les chinois de nous en fournir smiley


                    • CN46400 CN46400 12 septembre 19:01

                      Quelques précisions :

                      -L’électricité éolienne n’est pas le même produit que celle produite dans une centrale pilotable (Charbon-gaz-pétrole ou nucléaire) puisqu’elle disparaît avec le vent.....Qui serait volontaire pour asservir une installation industrielle à un champ d’éolienne ?

                      -Les maintenances pendant les périodes de demande plus faible est logique mais le nombre de réacteurs arrêté cet été est hautement suspect. Ce jour (12/9) le nuc fournit 25000MW, pas mal pour 24 réacteurs, et nous importons depuis 5h du matin entre 1000 et 7000MW, soit quasiment la production de 7 réacteurs

                      -Les pbs de corrosion portent sur des éléments qui ne doivent servir qu’en cas d’incident graves, roues de secours en quelques sortes.

                        Macron et Hollande sont totalement responsables de cette situation !

                       



                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 septembre 20:00

                          Lorsqu’un pays , voir un continent comme l’Europe est dirigé que par des sciences molles méprisantes faut pas s’étonner du résultat.


                          • Spoiler 13 septembre 14:43

                            Avoir détruit le nucléaire est une réussite totale ... de la part de notre élite. 

                            Les français sont des cons, et ils vont cher payer leur veulerie électorale ...

                            C’est la victoire de la caste journalistique !

                            Vive la France *


                            • V_Parlier V_Parlier 13 septembre 21:54

                              @Spoiler
                              Voiture électrique bientôt obligatoire + fermetures centrales + rien de prévu en remplacement... et les gens ont continué à gober tout ça. D’ailleurs je crois que la majorité ne comprend toujours pas.


                            • troletbuse troletbuse 13 septembre 22:12

                              @V_Parlier
                              Ecoutes Luc Chatel sur BFM smiley
                              Notre industrie va péricliter. Il a très bien parlé
                              https://www.youtube.com/watch?v=8fY6Jmn5AOQ


                            • troletbuse troletbuse 13 septembre 22:13

                              @troletbuse
                              Enfin, c’est bien le signe que le Poudré détruit notre industrie et la France, sa feuille de route



                            • LeMerou 13 septembre 17:10

                              @Albert Ricchi.

                              Fixer un prix de l’électricité est une chose aisé dans notre Pays, énormément moins au niveau Européen. Car ce coût dépend en fait de la technologie de production.

                              Déja dans le monde, il n’y a qu’environ 10 entreprises historiques produisant de l’électricité, j’exclus tout ce qui concerne les énergies dites « renouvelables » pour leur manque de constance de production.

                              Elles participent à la production mais c’est epsilon, malgré les milliards engagés par tous les gouvernements pour leur construction, sorte de lubie écolo-votant.

                              Il y 6 fournisseurs historique d’électricité en Europe. Evidemment la France tient le haut du pavé avec Enedis et Engie, ce qui bien sûr n’est pas du goût de tout le monde.

                              Vu que l’Europe, enfin cet espèce de conseil Bruxellois n’a comme vision d’avenir que la concurence et la compétitivité et nullement une vision clair d’avenir sur les énergies, s’est créé des distributeurs d’électricité n’en produisant pas, en plus mentant franchement aux Français sur la fameuse électricité verte, qui si elle existe est noyée dans le réseau et en, aucun cas distribulable à un individu.

                              Pour que le citoyen consomme de l’énergie verte, il faut construire un réseau électrique distinc depuis les sources productrices, jusqu’au consommateur. 

                              Certes « ils » peuvent racheter les câbles électriques d’Enedis déja présent dans le sol, mais ces derniers seraient déconnectés de leur réseau. Alors quid de quelques jours sans vents ou en hiver. Cela peut exister localement certainement, mais doit comporter une sorte de sauvegarde bien cachée par les promoteurs de cette énergie, pour assurer de la distribution d’électricité quant le renouvelable n’en produit pas. De l’électricité nucléaire, gazière ou à pétrole.......

                              Aujourd’hui en Europe hormis les acteurs historiques, il y a foultitude de distributeurs uniquement commerciaux, qui ne produise rien, mais qui vendent, grâce à la bêtise Européenne.

                              Nous allons manquer d’électricité cet hiver !

                              Mais, l’europe à le l’éolien à foison, de la houile blanche, elle est dépensé des milliards dans ces énergie de l’avenir. Et nous allons manquer d’électricité ?

                              Mais que font nos écolos ?


                              • OJBA 13 septembre 21:18

                                @LeMerou Nos écolos ? mais ils nous plantent, régulièrement et sur tout mais uniquement pour des raisons idéologiques. L’erreur des gouvernements ? Reprendre leurs solutions toutes faites (ça ressemble à une religion, une question, une réponse !) Je ne dis pas que les questions qu’ils posent ou les problèmes qu’ils soulèvent sont mauvais mais les réponse toutes faites, j’en doute. Toujours.


                              • LVOLC 13 septembre 17:29

                                Mais comment apr ?s ce sc ?l ?rat de Hollande, ce malotru de Macron peut, tel le serpent Khaan, nous la jouer ? l’envers ? chaque fois et s’en sortir par des pirouettes schizophr ?niques ?


                                • OJBA 13 septembre 21:11

                                  Bon, je vais encore faire mon « mysogermain ». Il y a quelques années, la France exportait de l’électricité vers la germanie, ce qui ne plaisait pas à nos cousins, eux considérant qu’ils devaient être les premiers en tout (foot, voitures, …..). Avec l’aide de la commission euro-germanique, ils ont élaboré un plan : dénigrer le nucléaire pour cause de dangerosité et promouvoir des solutions écolo (éoliennes, solaires). La France ne pouvait que souscrire à cette politique d’énergie « propre ». Donc, au lieu de construire de nouvelles centrales et d’entretenir les anciennes, on … n’a rien fait. Cela tombait bien, une centrale nucléaire, ça coûte cher et vu l’état des finances de l’état français, une dépense en moins, c’est toujours autant pour filer aux copains. Nos cousins d’outre rhin ont arrêté quelques centrales nucléaires et ont cherché à développer des « solutions alternatives », éolien donc, solaire, gaz « nouvelle génération » (tu parles, quand tu brûles un composé « Cxhy » au moins, à un moment donné, tu produis forcément un CxOy sans parler des particules fines…..) . Mais bon, eux ont cherché la technologie, nous, on a perdu la technologie nucléaire et le savoir-faire (cf EPR Flamenville). Actuezllement, la situation énergétique est tout à fait normale, la consommation augmente, nous ne produisons plus assez, nos cousins outre rhinois l’ont retournée. D’acheteurs, ils sont devenus vendeurs. Et comme la puissance disponible, au niveau de l’europe, n’arrive pas à augmenter (arrêt des centrales nucléaires, intermittence de solutions alternatives), ce sont les prix de l’énergie qui augmentent. Ajouter à cela des décisions politiques européennes pour mettre en place une pseudo « concurrence et vous avez toute l’explication de la com que l’on nous fait actuellement, pour tenter de justifier l’augmentation du KWh et de possibles coupures hivernales


                                  • LeMerou 14 septembre 06:46

                                    @OJBA

                                    « Profits »
                                    Est le mot qui caractérise le plus le système en place, « Profits » petits ou grands sur tout et n’importe quoi.
                                    Ajoutez à cela la maxime du luxe « Ce qui est rare est cher », devenu depuis une sorte d’habitude applicable à n’importe quel sujet, objet, etc.. mêmes sur les pertes et les profits.....
                                    Et vous obtenez la situation actuelle complètement absurde.

                                    Soumettre les « énergies » à ce concept est tout simplement délirant, et ne peut être générateur que de problèmes sociétaux. Ces « énergies » pour l’instant indispensables au mode de fonctionnement de la société telle qu’elle existe, ne doivent pas être soumise à ce principe, car elles sont « vitales ». 
                                    Les soumettre à cette « loi du marché » c’est scier la branche sur lequel ont est assis. Ce ne sont pas les « riches » ou les « aisés » qui consomment le plus mais la masse des autres et quant il ne pourront plus payer, que se passera t-il ?

                                    Tout comme obéissants aux dogmes de la sobriété, la consommation s’effondre, au lieu d’y voir une sorte de « bienfait » environnemental, ne sera vu à la finale que les atteintes aux « profits ».
                                    Manquant de ces derniers, les prix augmenterons, pour les maintenir. L’appât du gain étant tel dans notre société, qu’il alimente un cercle vicieux.

                                    La masse commence à grogner, le mot d’ordre en simplifiant, Aidons les !
                                    Aidons les à maintenir un système économique devenu stupide, Aidons les en endettant copieusement les états, tout cela afin de répondre à une avidité financière, un système déraisonnable.
                                    Au lieu de fixer des prix sensés (ce qu’ils tentent de faire, partagé entre le fait de maintenir des gains, une croissance et de maintenir une sorte de « cohésion » sociale), d’informer les bons peuples des réalités et des réels efforts au lieu de mentir et de prendre des décisions non pas basées sur la durée de vie politique, mais humaine.


                                  • baliste 14 septembre 07:36

                                    Il y en a t il un sur agora qui soit dans le secret des reserves en energies fossiles , en uranium ou sur les terres rares ? Je ne pense pas ...

                                    Bref .... Il y a de fortes chances vue la panique des élites que LES stocks soient proches du vide(rentablement ....) ...Sinon ils continueraient la grenouille , mais la ils passent à autre chose de plus expéditif (covidisme + ukrainisme + ????= bye bye )


                                    • zygzornifle zygzornifle 14 septembre 07:53

                                      On va devoir récupérer l’électricité des teaser des flics pour réinjecter dans le réseau ....


                                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 septembre 08:15
                                        Crise de l’électricité : la guerre en Ukraine a bon dos !

                                        Ah ben ça, c’est ben vrai mon brave Monsieur !

                                        Elle a bon dos la guerre, et pas seulement pour l’électricité !

                                        Encore plus grave = plus de moutarde forte Amora pour ma salade !!

                                        Et tout cela parce que nos (ir)responsables ont choisi de se fâcher avec la Russie.

                                        Certes, pas bien d’entrer militairement en Ukraine, mais suffisamment d’arguments pour ne pas être le 100% méchant contre le 100% gentil ukrainien comme une majorité de français l’ont cru avec la propagande française.

                                        Ne nous laissons plus manipuler, stop à la désinformation et manipulation d’opinions, et ne nous fachons avec personne. Dialoguons et négocions sans rejeter par principe (ou ?) ceux qui ont des arguments (apprenons à les écouter pour tenter de comprendre)

                                        Et nous aurions comme avant de l’électricité et ... DE LA MOUTARDE !  smiley

                                        Je n’en ai pas mais elle me monte quand même au nez !


                                        • zygzornifle zygzornifle 14 septembre 09:06

                                          our

                                          La France était la première exportatrice d’électricité en Europe.

                                          La fRance est un pays décadent a cause des politiques de droite de gauche et de la Macronnerie , on avait le meilleur système d’éducation, de soins hospitalier, les meilleures routes etc ....

                                          On a tout perdu, a force d’élire des énarques plus incompétents les uns que les autres, on a ce que l’on mérite, des grandes gueules qui sont comme les brochets, une fois que l’on a retiré la gueule il ne reste plus que la queue ..... 

                                          Avant on respectait la France, maintenant elle est la risée du monde ..... 


                                          • charlyposte charlyposte 16 septembre 12:38

                                            @zygzornifle
                                            PIRE ...la France va la fleur au fusil vendre du gaz à l’Allemagne smiley c’est dire la mascarade de cette fausse épidémie énergétique... du perlimpinpin sans modération du matin au soir ! pouah smiley


                                          • Djam Djam 14 septembre 11:58

                                            Quand on a compris que l’objectif américain est bien de faire faire sa sale guerre avec l’OTAN (donc les larbins d’Europe de l’Ouest, France en tête) on ne se perd plus en tentative d’analyse des événements de surface habilement présentés par les médias officiels et autorisés en mode parcellisé... de façon à disperser l’esprit de ceux qui suivent ces infaux (une information systématiquement tronquée est un mensonge).

                                            Cette stratégie médiatique a un avantage pour la caste : elle noie l’arrière plan des mondialistes qui n’ont qu’un objectif : sauver leur propre système hégémonique, sur toute la partie occidentale. Pour ce faire, cette caste ultra puissante, a donc décidé qu’il était temps de faire exploser l’Europe... en conservant l’architecture bureaucratique : l’UE.

                                            L’UE est l’annexe idéologique de la caste, elle veille à mener jusqu’au bout la dissolution de tous les états-nations de la fausse union pour imposer de facto le Gouvernement Mondial Occidental cher aux Attali, Soros, Gates et consort. Ce n’est pas pour rien que les mondialistes ont permis le Brexit. L’UK est le centre névralgique financier de la caste mondiale, il fallait qu’il soit hors de l’UE pour pouvoir agir en marge et c’est aussi pourquoi pendant leur période « UE », ils eurent le courage de conserver leur monnaie. Un pays n’est souverain que s’il bat sa monnaie. 

                                            Macron est l’une des marionnettes zélées de cette caste. Imposé via les réseaux Attali-Rotschild, ce sociopathe est missionné pour achever la destruction de la France et en faire un conglomérat de « grandes régions » beaucoup plus faciles à cornaquer par la filiale américaine qu’est la technocratie bruxelloise. Aucune loi imposée en France ne vient de nos élus, toutes sont rédigées par les lobbies bruxellois et imposées de facto à tous les membres de l’UE. Le vote est donc une pantalonade maintenue à dessein pour faire croire en une démocratie. Et le pire c’est que cette arnaque marche encore...

                                            Le rêve d’une Europe des Nations est en train de disparaître en ce moment sous nos yeux effarés et avec notre consentement d’esprit toujours en mode sidération. Le peuple américain est comme nous, victime de son propre état profond. Cette Amérique est parasitée depuis des décennies par un groupe très toxique qui utilise les forces militaires, stratégiques et médiatiques du gouvernement américain à des fins idéologiques mondialistes. (cf. « Qui a maudit les Kennedy ? » de Laurent Guyénot)

                                            Le mondialisme c’est : 

                                            Un gouvernement mondial qui fonctionne grâce à une poignée de multinationales privées archi puissantes (Big Pharma, Big Tech, les Big Four : cabinets d’audit financiers mondiaux privés), une poignée d’ONG nocives (Soros, Gates, USAD...) et une poignée de fonds de gestion monstrueux (BlackRock, Vanguard...)

                                            Washington n’a plus besoin de l’Europe maintenant que la plupart des pays européens de l’ouest sont suffisamment américanisés. Nous sommes devenus des clones américains et notre sort sera (est déjà !) celui du peuple américain que l’on découvre chaque mois de plus en plus dévasté, abêti, agressif ou amorphe, soumis ou réac. Il s’agit bel et bien d’une destruction anthopologique avérée en cours.

                                            Un espoir dans ce tableau noir : un tel projet ne peut survivre très longtemps. Le Réel revient toujours en boomerang et avec violence. Les cultures européennes, leur histoire complexe et enracinée ne pourront jamais accoucher d’un homme univoque, sans mémoire, sans racine, sans couleur, sans généalogie. Le réel, vous dis-je, le réel est têtu !

                                            C’est pourquoi, le grand reset est en cours et génèrera inévitablement une succession d’explosions dans tous les coins des pays d’Europe Ouest et... Est. C’est d’ailleurs en cela et pour cela que nous allons vivre quelques années de chaos, nos enfants devront combattre ou se soumettre définitivement. Cependant, à terme, la dimension « pays » (ou nation) reviendra si l’on ne veut pas vivre dans un monde dystopique zombifié et mortifère.

                                            Seule la dimension « nation » peut pratiquer un régime démocratique, toujours à réajuster et à défendre, mais démocratique. Tout bloc énorme sous tutelle d’un unique gouvernement central est parfaitement incompatible avec une queconque espérance démocratique.

                                            Une nation c’est un groupe d’individus, d’origine différente, qui décident de vivre ensemble avec les mêmes lois, le même amour de l’histoire du pays et des frontières que l’on ouvre selon les circonstances. (cf. Régis Debray).

                                            Tout se jouera dans les quelques mois à venir. Soit on ouvre les yeux et on cesse d’alimenter la « guerre de tous contre tous » perversement introduit dans les esprits paumés du post-covidisme, soit on se rassemble avec les autres groupes de résistance des pays européens pour défendre le fameux multilatéralisme. 

                                            La gauchiasse et la droitasse perverties qui beuglent en même temps au respect da la diversité (le régime sociétal) et de l’univoque (mondialisme et uniformisation) sont des schizophrènes ou des fous.



                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 septembre 12:45

                                                @troletbuse
                                                 
                                                Merci pour ce lien. Il faut préciser le plus important :
                                                 
                                                « Depuis plus de 60 ans, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) sait que les changements qui se produisent dans les régimes climatiques planétaires sont tout à fait naturels et normaux. Mais l’agence spatiale, pour une raison quelconque, a choisi de laisser le canular du réchauffement climatique d’origine humaine persister et se répandre, au détriment de la liberté humaine. »


                                              • troletbuse troletbuse 15 septembre 12:48

                                                @Francis, agnotologue
                                                Comme le canular des hommes sur la Lune  smiley


                                              • ETTORE ETTORE 15 septembre 13:18

                                                En ces temps, où les revendeurs d’énergie, se bourrent la gueule, et leur porte monnaie, de façon si scandaleuse, sous les bon hospices de l’AlcUlo Test MacronidHeux, qui leur donne droit de bonne conduite....

                                                A voir comment ils sont bourrés de tunes, et zigzaguent comme des papillons fous devant les KW/H, à en perdre 60 MILLIONS d’euros, en une semaine, comme c’est arrivé, à une filiale EDF, à savoir, l’Electricité de Strasbourg !

                                                Edifiant, cette sobriété, qui leur fait faire de tels rôts de trop plein gaz- trique !


                                                • Claude.h Claude.h 15 septembre 18:43

                                                  Cette situation a pris une telle ampleur, qu’on ne verra pas du tout la fin.


                                                  • V_Parlier V_Parlier 15 septembre 21:34

                                                    @Claude.h
                                                    On peut-être qu’on aura juste quelques secondes pour foir cette fin...


                                                  • CN46400 CN46400 16 septembre 08:04

                                                    Pour faire cesser ce scandale il suffit qu’Inédis (Filiale d’EdF) publie les comptes et les chiffres des sommes qui sont versées chaque année aux fournisseurs hors EdF, le nombre de KW/h collectés et l’identité des sociétés qui s’engraissent sur ce trafic. On verra alors qui Hollande et Macron enrichissent, de combien, et le coût réel des KW/h renouvelables. Pour ma part il serait normal que le parlement demande publiquement ces comptes et ce même si une partie de la Nupes (Verts et Insoumis) sont hostiles à ses publications...


                                                    • pemile pemile 16 septembre 08:21

                                                      @CN46400 « KW/h collectés KW/h renouvelables »

                                                      Ca fait des années que l’on t’explique que l’unité d’énergie c’est des kWh ou kW.h, c’est dingue ce blocage !

                                                      https://www.agoravox.fr/commentaire6208858


                                                    • CN46400 CN46400 16 septembre 08:25

                                                      @pemile
                                                      Sur la facture du consommateur on parle Kw/H, Par contre la puissance instantanée se chiffre en Kw ou Mx ou Gw mais personne ne vend de la puissance instantanée...


                                                    • pemile pemile 16 septembre 08:45

                                                      @CN46400 « Sur la facture du consommateur on parle Kw/H »

                                                      Ben non, ni hier ni aujourd’hui !

                                                      C’est impressionnant ton blocage et ces dénis !

                                                      « mais personne ne vend de la puissance instantanée »

                                                      Mais cette puissance instantanée défini les tarifs d’abonnements (en kVA) et les seuils de coupures.


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 09:32

                                                      @CN46400
                                                       
                                                       Kw/H se lit : kW par heure. C’est une ineptie. C’est un peu comme si vous disiez : ma voiture développe (consomme) 70 ch par heure, ou par km, ou tout ce que vous voulez.
                                                       
                                                       L’énergie électrique se mesure en kWH : ça se lit kilowatts-heure = la puissance délivrée multipliée par la durée de la prestation.
                                                       
                                                       Si vous remarquez que 2 kW délivrés durant une heure = 1 kW durant 2 heures par exemple, vous comprendrez.


                                                    • pemile pemile 16 septembre 09:55

                                                      @Francis, agnotologue

                                                      C’est bien, sur ce point tu as progressé mais n’oublions pas que tu n’as toujours pas sourcé ta fameuse équation kWh/h = kW !

                                                      https://www.agoravox.fr/commentaire6210058


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 10:19

                                                      @pemile
                                                       
                                                       c’est incroyable d’être scotché à son déni comme une moule sur son rocher :
                                                       
                                                      Je suppose que vous ignorez ce qu’est une équation aux dimensions.
                                                       
                                                      l’équation aux dimensions de kwh/h est WT/T
                                                       
                                                      WT/T = W*T / T = W
                                                       
                                                      CQFD


                                                    • pemile pemile 16 septembre 10:43

                                                      @Francis, agnotologue « Je suppose que vous ignorez ce qu’est une équation aux dimensions »

                                                      Un truc qui permettrait de confondre des unités d’énergie et de puissance ?


                                                    • eau-mission eau-mission 16 septembre 10:50

                                                      @Francis, agnotologue

                                                      Et pourquoi pas de J, des kJ, des mJ ?


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 11:14

                                                      @eau-mission
                                                       
                                                       ’’Et pourquoi pas de J, des kJ, des mJ ?’’
                                                       
                                                       Je ne comprends pas la question. Le watt est un unité de puissance. Le joule est une unité d’énergie.
                                                       
                                                       @pemile :

                                                      Une équation aux dimensions est, en physique ou en mathématiques, une manière de savoir la grandeur physique (ou dimension) et donc l’unité de mesure du résultat d’un calcul.

                                                      Lorsqu’il y a un problème de physique un peu compliqué, la technique de l’équation aux dimensions permet de répondre à la question « quelle grandeur physique suis-je en train d’évaluer ? ». On appelle aussi cela l’analyse dimensionnelle.


                                                    • pemile pemile 16 septembre 11:18

                                                      @Francis, agnotologue « Je ne comprends pas la question. Le watt est un unité de puissance. Le joule est une unité d’énergie. »

                                                      Eh oui, monsieur le spécialiste en « équation aux dimensions » quelles sont les unités dans ton équation kWh/h ? smiley

                                                      Si je te dis que l’éclairage de la tour Eiffel consomme 580MWh/an, où vois-tu une unité de puissance ?


                                                    • pemile pemile 16 septembre 11:22

                                                      @Francis, agnotologue « @pemile c’est incroyable d’être scotché à son déni comme une moule sur son rocher »

                                                      C’est incroyable comment sur avox on peut se faire insulter par un escroc de l’agnotologie qui démontre perpétuellement ne rien comprendre à rien et préfère toujours mordre que de reconnaitre ses erreurs ! smiley


                                                    • eau-mission eau-mission 16 septembre 11:32

                                                      @Francis, agnotologue

                                                      Je remarque qu’un commentaire qui mérite une réponse sur le fond disparaît sous un déluge de remarques de pure forme. @CNxxxx parle d’énergie dans son post, il fait une erreur de forme pour l’uité qui ne change pas intérêt de son opinion.

                                                      Quand vous faites le test hors AV, et même chez les hommes politiques j’imagine, l’utilisation d’unités embrouillent le discours. Il ne s’agit pas de les mettre à la poubelle puisqu’elles simplifient le discours entre initiés, mais de constater le besoin d’un langage commun sans ambiguïté.

                                                      D’où la proposition d’utiliser le Joule.

                                                      Me reste à réécrire le post de CNxxx de cette façon. @+


                                                    • CN46400 CN46400 16 septembre 12:07

                                                      @CN46400
                                                      Evidemment, Mx est une erreur de frappe, mais le MW produit et consommé pendant une heure, soit le million de kwh lequel est, encore, affiché autour de 20 centimes d’€ sur la facture domestique, soit 200 000€ HT pour 1 MWh, à comparer avec les tarifs « Harent » (42€ le MW...). Sauf qu’entre le producteur, quel qu’il soit, et le consommateur il y a des pertes, notamment en ligne (ex : les bretons depuis le refus de Plogoff), pertes couvertes par le producteur-distributeur (Inédis-RTE).
                                                      Mais, en fait, toutes les diversions sur les unités et autres déviances n’ont qu’un but : masquer au consommateur la vérité sur les prix, les coûts de production des diverses filières, subventions comprises etc.....Plus le vol est gros et plus il est opaque et inversement.
                                                       J’attends, avec intérêt, qu’on affiche le coût du kwh qui va sortir du méthaniseur du secteur où j’habite, et ce qu’il doit rapporter aux paysans qui sèment du maïs pour l’alimenter, mais je parie que je vaie devoir attendre un certain temps, et même un temps certain !


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 12:13

                                                      @pemile
                                                       
                                                       ’’Si je te dis que l’éclairage de la tour Eiffel consomme 580MWh/an, où vois-tu une unité de puissance ? ’’
                                                       
                                                      Question inepte de quelqu’un qui ne veut pas comprendre : On n’écrit pas 580MWh/an mais 580 MWh par an. Ce qui revient à dire, non pas qu’il consomme une puissance mais qu’il nécessite une alimentation fournissant une puissance de 580 MW.
                                                       
                                                      Maintenant, les comptables sont en mesure de calculer les coûts, par jour, par mois ou par an, selon leurs besoins.


                                                    • eau-mission eau-mission 16 septembre 12:23

                                                      @CN46400

                                                      Les politiques utilisent (quand ils les comprennent) la méconnaissance du grand public de ces unités pour jouer sur l’intérêt des éoliennes et autres dispositifs.

                                                      Concernant la méthanisation, il faut prendre en compte la perte de matière carbonée par les sols dans le bilan.


                                                    • charlyposte charlyposte 16 septembre 12:26

                                                      @pemile
                                                      T’énerve pas ...ça va bien se passer dans le pire et le meilleur des mondes en lices smiley


                                                    • pemile pemile 16 septembre 12:54

                                                      @Francis, agnotologue « Question inepte de quelqu’un qui ne veut pas comprendre »

                                                      Ah, mon cher Francis toujours aussi lâche et de mauvaise foi !

                                                      Pourquoi bottes tu en touche ta confusion entre énergie et puissance dans ton appel désespéré aux équations par dimension ? smiley

                                                      « On n’écrit pas 580MWh/an mais 580 MWh par an »

                                                      Et non Francis, on le prononce « par an » mais on l’écrit bien 580MWh/an


                                                    • pemile pemile 16 septembre 13:00

                                                      @Francis, agnotologue "On n’écrit pas 580MWh/an mais 580 MWh par an. Ce qui revient à dire, non pas qu’il consomme une puissance mais qu’il nécessite une alimentation fournissant une puissance de 580 MW."

                                                      Tu as conscience que je t’ai donné les chiffres réels de l’éclairage de la tour Eiffel ? Tu penses qu’il nécessite une puissance de 580MW ??!! smiley


                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 septembre 13:17

                                                      @pemile
                                                      Te dis pas la taille du disjoncteur !


                                                    • John John 16 septembre 13:18

                                                      Pemile salut !

                                                      « Tu penses qu’il nécessite une puissance de 580MW ??!! »

                                                      Puti, mais c’est énorme si on fait une moyenne ça fait une consommation de 56 500 000 de m3 à elle toute seule ! ... smiley ...


                                                    • John John 16 septembre 13:21

                                                      Pemile,

                                                      Oups je reformule ↓ ...

                                                      « Tu as conscience que je t’ai donné les chiffres réels de l’éclairage de la tour Eiffel ? »

                                                      Puti, mais c’est énorme si on fait une moyenne ça fait une consommation de 56 500 000 de m3 à elle toute seule ! ... smiley ...

                                                    • Durand Durand 16 septembre 13:22

                                                      @eau-mission

                                                      « Concernant la méthanisation, il faut prendre en compte la perte de matière carbonée par les sols dans le bilan. »

                                                      Pas forcément... Une étude réalisée par l’université de Montpellier sur la méthanisation de la jacinthe d’eau – fortement indésirable dans de nombreux estuaires, lacs, rizières abandonnées et cours d’eau – donne 17 tonnes d’équivalent pétrole par an et par hectare... De nombreuses autres sources de biomasse peuvent être exploitées sans pénaliser les sols.

                                                      A noter également que les substrats résiduels de la méthanisation sont un engrais extrêmement puissant directement utilisable en agriculture ou en agroforesterie.

                                                      ..


                                                    • John John 16 septembre 13:25

                                                      Oups encore ...
                                                      Je me suis planté je crois c’est plutôt → 56 500 de m3 à elle toute seule ! ...  ...


                                                    • pemile pemile 16 septembre 13:27

                                                      @Aita Pea Pea « Te dis pas la taille du disjoncteur ! »

                                                      Et Doctorix va venir nous dire que la tour Eiffel est un capteur d’énergie libre ? Ou Cabanel qu’il suffit de planter quelques patates dans le champ de Mars ?


                                                    • John John 16 septembre 13:28

                                                      Je viens de recalculer et je cois qu’en fait c’est 5 650 m3 ...

                                                      Pfff ... Je suis perdu du coup !


                                                    • pemile pemile 16 septembre 13:35

                                                      @John « Pfff ... Je suis perdu du coup ! »

                                                      Tu voulais calculer quoi ? Les m3 d’ampoules  ? smiley


                                                    • John John 16 septembre 13:42

                                                      Pemile,

                                                      Tu voulais calculer quoi ? Les m3 d’ampoules ?

                                                      Les m3 de gaz consommés à l’année par la tour Eiffel ... Avec la donnée que tu as fournis ... [la tour Eiffel consomme 580MWh/an]

                                                      En fait ça fait une moyenne de 56 500 m3 avec une fourchette allant de 65 000 m3 à 48 000 m3 ...


                                                    • pemile pemile 16 septembre 13:52

                                                      @John « la tour Eiffel consomme 580MWh/an »

                                                      Uniquement l’éclairage !


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 13:52

                                                      @pemile
                                                       
                                                      ’’ Et non Francis, on le prononce « par an » mais on l’écrit bien 580MWh/an.’’
                                                       
                                                      Non
                                                       ! On n’écrit pas 580MWh/an sauf peut-être dans les livres comptables. Le Watt heure par an n’est pas une unité de mesure en physique.
                                                       
                                                      Votre argumentation n’est faite que de sophismes.
                                                       
                                                      ps. pour les puristes : de fait l’équation aux dimensions d’une puissance électrique étant L²MT− ³

                                                      l’équation aux dimensions de l’expression MWh/an

                                                      est
                                                      (L²MT− ³)TT-¹

                                                      soit après réduction L²MT− ³ qui désigne ... une puissance.
                                                       
                                                       Re CQFD


                                                    • pemile pemile 16 septembre 13:55

                                                      @John « la tour Eiffel consomme 580MWh/an »

                                                      Consommation totale de 7500MWh/an, à convertir en bouteille de camping gaz par jour ?


                                                    • John John 16 septembre 14:00

                                                      Pemile

                                                      « Uniquement l’éclairage ! »

                                                      Bien évidemment ! Ça représente quant même 56 000 m3 de gaz ...

                                                      Pour image la circonférence de la Terre c’est 40 000 kms ... En y alignant les m3 les uns après les autres nous aurions largement de quoi faire le tour à l’équateur et il nous en resterait ...


                                                    • pemile pemile 16 septembre 14:02

                                                      @Francis, agnotologue « Non  ! On n’écrit pas 580MWh/an sauf peut-être dans les livres comptables. »

                                                      Oh puti ! comme dirait john !!

                                                      « l’équation aux dimensions de l’expression MWh/an .. soit ... une puissance »

                                                      Il insiste !!! smiley

                                                      MWh c’est une unité d’ENERGIE, pas de puissance !


                                                    • pemile pemile 16 septembre 14:04

                                                      @John "Pour image la circonférence de la Terre c’est 40 000 kms ... En y alignant les m3 les uns après les autres nous aurions largement de quoi faire le tour à l’équateur et il nous en resterait "

                                                      T’es fâché avec le calcul aujourd’hui !


                                                    • John John 16 septembre 14:16

                                                      Pemile,

                                                      « T’es fâché avec le calcul aujourd’hui ! »

                                                      Je pense pas !? ...

                                                      J’ai fait ça comme calcul ↓ ...

                                                      J’ai pris comme base que pour le gaz c’est entre 9 et 12 kWh par m3 ...

                                                      Donc ça fait 9000 ou 12000 Wh par m3 ...

                                                      la tour Eiffel consomme 580MWh/an ... (580 millions de watt) ...

                                                      Donc ...

                                                      580 000 000 / 9000 ≈ 65 000 ...
                                                      et
                                                      580 000 000/12000 ≈ 48 000 ...

                                                      Je les ajoutes ↓ ...

                                                      65 000+48 000 = 113 000 ...

                                                      Et je divise pour faire une moyenne ↓ ...

                                                      113 000/2 = 56 000 ...

                                                      Il y a t-il une erreur ? ...


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 14:18

                                                      @pemile
                                                       
                                                       ’’MWh c’est une unité d’ENERGIE, pas de puissance !’’
                                                       
                                                       Bien entendu, et une énergie divisée par une durée c’est une puissance.
                                                       
                                                      Vous êtes tricheur et mauvais perdant.
                                                      Vous me fatiguez.


                                                    • pemile pemile 16 septembre 14:21

                                                      @John « Il y a t-il une erreur ? »

                                                      Un indice ? un facteur 1000 !


                                                    • John John 16 septembre 14:23

                                                      Ah oui ...

                                                      Mes sources proviennent de  ... « pour convertir votre consommation de m3 à kWh. Ce coefficient varie en fonction de votre lieu d’habitation. Il est indiqué en général sur votre facture et varie entre 9 et 12 kWh par m3. »


                                                    • John John 16 septembre 14:25

                                                      Pemile,

                                                      Justement je l’ai pris en compte ... → J’ai pris comme base que pour le gaz c’est entre 9 et 12 kWh par m3 ... Donc ça fait 9000 ou 12000 Wh par m3


                                                    • pemile pemile 16 septembre 14:27

                                                      @Francis, agnotologue « Bien entendu, et une énergie divisée par une durée c’est une puissance »

                                                      Ben non, sinon tu m’aurais donné la puissance de l’éclairage de la tour Eiffel qui consomme 580MWh/an !

                                                      « Vous êtes tricheur et mauvais perdant. Vous me fatiguez. »

                                                      TU es tricheur et mauvais perdant, tu m’amuses à tergiverser !


                                                    • pemile pemile 16 septembre 14:28

                                                      @John

                                                      La terre ne fait pas 56000 mètres de circonférence à l’équateur


                                                    • John John 16 septembre 14:32

                                                      Pemile,

                                                      une consommation de 580 000 000 de watt ça représente combien de m3 de gaz en sachant que un m3 de gaz c’est autour 9 à 12 kWh ...

                                                      Dis moi combien toi tu trouves ... Histoire de voir ou je me suis foiré ! 


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 14:32

                                                      @Francis, agnotologue
                                                       
                                                       je m’aperçois en me relisant que j’ai fiat une coquille.
                                                      Il fallait lire :
                                                       
                                                      « On n’écrit pas 580MWh/an mais 580 MWh par an.
                                                      Une consommation de 580 MWH par an nécessite une alimentation fournissant une puissance moyenne continue de 66,21 KW.

                                                       
                                                      (66,21*365*25 = 580 000)


                                                    • pemile pemile 16 septembre 14:33

                                                      @Francis, agnotologue

                                                      T’as conscience qu’à insister comme ça dans le déni le plus ridicule sur un sujet aussi simple (*) c’est l’ensemble de tous tes discours et de toutes tes analyses que tu plombes ?

                                                      Ton profil d’agnotologue n’en parlons même pas !

                                                      (*) avec en plus, une tentative d’impressionner en jonglant n’importe comment avec des maths  ! smiley


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 septembre 14:37

                                                      @pemile,
                                                       
                                                      Votre tutoiement têtu unilatéral à mon encontre est un précédé de petite frappe.


                                                    • John John 16 septembre 14:38

                                                      Pemile,

                                                      « La terre ne fait pas 56000 mètres de circonférence à l’équateur »

                                                      Ah oui effectivement je me suis bien lourdé sur ce coup-là ... oui c’est pas 40 000 mètres ... C’est 40 000 km ...

                                                      Oui du coup ça fait 56 bornes de cube cote à cote !


                                                    • charlyposte charlyposte 16 septembre 14:39

                                                      @pemile
                                                      T’a oublié de nous parler de TESLA ( le Serbe ) qui voulait l’énergie gratuite pour tout le monde ! smiley


                                                    • pemile pemile 16 septembre 14:46

                                                      @Francis, agnotologue « Votre tutoiement têtu unilatéral à mon encontre est un précédé de petite frappe. »

                                                      Ta pédanterie dans un domaine que tu ne maitrises pas et tes dénis sont un procédé de petite frappe !


                                                    • charlyposte charlyposte 16 septembre 14:46

                                                      @John
                                                      Passons sur les détails sachant que notre bonne vieille terre ne représente à peine qu’un demi-grain de poussière via l’univers infini smiley


                                                    • charlyposte charlyposte 16 septembre 14:52

                                                      @pemile
                                                      Ton mépris est toujours à la hauteur de ton inculture et de ta soumission à une doxa qui n’a que faire de tes phrases à deux balles smiley t’es même pas lauréat pour un prochain best-sellers !!! smiley une erreur de casting selon toi ?


                                                    • pemile pemile 16 septembre 14:59

                                                      @charlyposte « Ton mépris »

                                                      Expliquer patiemment depuis 2 ou 3 ans la différence entre énergie et puissance à un Francis qui persiste à vouloir jouer au prof, c’est méprisant ?


                                                    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Cyrus 16 septembre 14:59

                                                      @charlyposte

                                                      Encore une polemique creer par pemile pour eviter qu’ on parle de macron et des ukrainien qui sont responsable de la penurie artificielle d’ energie .

                                                      Les copain a pemile engie , planteur d’ eoliennne et de panneau solaire se frote les main vont monter le prix de l’ energie et etrangler le consomateur .


                                                    • eau-mission eau-mission 16 septembre 15:00

                                                      @Francis, agnotologue

                                                      Vous n’avez jamais remarqué que @pemile est infatigable sur ce genre de pinaillage. Je me demande s’il ne participe pas à la mise au point d’une machine de « parler correct » qui viendra compléter le correcteur orthographique.


                                                    • John John 16 septembre 15:00

                                                      Du coup les 56 000 m3 de gaz représente la consommation de 47 ménages ... Apparemment la consommation d’un ménage à l’année est de 1200 m3 de gaz soit 100 m3 par mois !

                                                      Sur ce !


                                                    • pemile pemile 16 septembre 15:00

                                                      @charlyposte

                                                      C’est pas plutôt l’attitude de Francis qui est méprisante pour l’agonotologie ?


                                                    • pemile pemile 16 septembre 15:03

                                                      @eau-mission « Vous n’avez jamais remarqué que @pemile est infatigable sur ce genre de pinaillage »

                                                      Pinaillage que de confondre énergie et puissance ???!!!

                                                      T’es sûr que tu as bien été enseignant ? smiley

                                                      Alors que la mairie de Paris nous sort son plan d’économie d’énergie pour la tour Eiffel ?


                                                    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Cyrus 16 septembre 15:05

                                                      @eau-mission

                                                      Tout a fait le trolage de l’ article est parfaitement reussit meme sans son complice nono qu’ il ambitionne de faire revenir sur agoravox en invoquant les article de la cnil et du RGPD .

                                                      Tout cela pour empecher de parler de nos alié US , EA , arabie saoudite , et algerie qui monte les prix du gaz et du petrole suite a l’ embargo sur le gaz russe .

                                                      Il ne faut pas parler des condition d’ echange allemagne france , ou on echange des quota d’ achat et non une production reele , ce qui veut dire qu’ on refile notre gaz au allemand , mais qu’ on achette des centrale alemande qui tourne au ralentit ainsi qu’ une participation au dementelement de leur ordure ...


                                                    • eau-mission eau-mission 16 septembre 15:06

                                                      Salut @Cyrus

                                                      Tu as raison. Le doute est permis quand même sur le fait que les empêcheurs de penser n’exploiteraient pas la rage bas de gamme (sans intention) de la pemilice.

                                                      C’est pas tout : mon post anodin chez ZX a évidemment sauté. Je parierais que la modé ne se pose pas de question : quand une demande d’effacement vient de l’auteur, exécution systématique.

                                                      Donc la fufuterie t’attire chez ZX pour t’expliquer que toute tentative de produire un site parallèle à Avox est vouée à l’entre-soi. Ont-ils tort ?

                                                      Je constate qu’ils lancent des pics dignes d’un psychologue de revue estivale, et ne répondent jamais quand on s’interroge sur les motivations individuelles de leur comportement.


                                                    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Cyrus 16 septembre 15:07

                                                      @pemile

                                                      toujours a harceler et detruire la discussion sous l’ article ...
                                                      apres les serveur et les site web pemile pirate les articles ...


                                                    • charlyposte charlyposte 16 septembre 15:07

                                                      @Cyrus
                                                      J’imagine très bien PÉMILE comme futur président D.EDF smiley y va sans tarder mettre la centrale de Flamanville en service smiley.... j’espère smiley


                                                    • pemile pemile 16 septembre 15:09

                                                      @eau-mission « toute tentative de produire un site parallèle à Avox est vouée à l’entre-soi. Ont-ils tort ? »

                                                      Cyrus ne tente pas de produire un site parallèle, il découvre l’IRC en 2022 !


                                                    • pemile pemile 16 septembre 15:13

                                                      @eau-mission « les empêcheurs de penser »

                                                      Parle nous des confusions de Francis entre énergie et puissance, ou de son problème avec la barre oblique dans les notations, 580MWh/an ou m/s ?


                                                    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Cyrus 16 septembre 15:14

                                                      @eau-mission

                                                      Justement non , malgres tout les poste diffamatoire , jamais un seul n’ as sauter .

                                                      Mais la quand ca gene la team tout le passage genant saute une deuxieme fois , cette fois ci c’ etait les aveux de pacifico/lapinou qu’ il falait cacher , nous as fait une grose crise de Chutzpah le lapinou

                                                      https://archive.ph/zYwtM#selection-33318.0-33483.14

                                                      Donc il tres problable que ZX ais exigé la moderation de ses commentaire . 
                                                      ce qui est tout a fait anormal car si nous aussi on se met a invoquer le RGPD agoravox n’ as plus qu’ as fermer .


                                                    • pemile pemile 16 septembre 15:14

                                                      @charlyposte « J’imagine très bien PÉMILE comme futur président D.EDF »

                                                      Pour seulement 450k€/an ?


                                                    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Cyrus 16 septembre 15:16

                                                      @charlyposte

                                                      tu parle c’ est des cretin comme lui qui oriente les gesn vers de fausse energie verte pour faire du profit ... 

                                                      Les eolienne et panneau sollaire couterons plus cher a demanteler et recycler a fond que les centrale atomique .

                                                      mais ca bien sur c les francais qui pairont .


                                                    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Cyrus 16 septembre 15:18

                                                      @pemile

                                                      ha toujours cette haine pueril de gamin mongol ...

                                                      Toujours des infox haineuse ... tu est un cafard nuissible pemile .


                                                    • eau-mission eau-mission 16 septembre 15:18

                                                      @Durand

                                                      Je reprenais un avis autorisé et objectif. Dans ce domaine, on voit passer tellement d’annonces.

                                                      Au début des années 80, un collègue qui avait fait son SM en coopération sur le sujet en Ethiopie me disait qu’effectivement ça marche, et que dans ce pays ce serait bien mieux que de planter des eucalyptus qui épuisent la nappe phréatique.


                                                    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Cyrus 16 septembre 15:25

                                                      @eau-mission

                                                      faut deja commencer par acheter du gaz russe , et sortir de l’ otan au lieu de dilapider l’ argent des francais pour des ukrainien neonazi qui s’ alierons a l’ allemagne contre nous dans la prochaine guerre.

                                                      Et en plus on leur donne notre gaz qui suffirait a pêine a nous chauffer et a faire tourner les industrie ...

                                                      Ben eux se rearme et vont nous tomber sur la gueule ...
                                                      c’ est le boulot de macron commencer pendant le covid qui continue . 


                                                    • eau-mission eau-mission 16 septembre 15:28

                                                      @pemile

                                                      T’es donc pas une machine, ou tu prétends qu’une machine pense ?


                                                    • charlyposte charlyposte 16 septembre 15:29

                                                      @pemile
                                                      J’ai une proposition à définir comme une loi en devenir... greffer sur le crane une éolienne pour tout ceux qui marchent le portable à l’oreille du matin au soir smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité