Dailymotion vs NKM : Martin Rogard face à ses contradictions
Que penser du conflit virtuel qui oppose Dailymotion et la Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, débat qui agite le web depuis hier ?
Rappel des faits : hier Martin Rogard, Directeur France de la plateforme vidéo adresse une lettre très amère à Nathalie Kosciusko-Morizet, l’accusant ouvertement de « pensée anti-internet », accusation grave s’il en est pour la ministre des affaires digitales. Pourquoi ? Parce qu’elle ne se serait pas insurgé publiquement contre la demande d’un député réclamant une commission parlementaire pour enquêter sur les relations entre diffusion vidéo et droits de propriété.

Réponse de la bergère au berger : Martin Rogard est-il bien placé pour parler ? problématique légitime en effet, puisque ce dernier a été reçu à plusieurs reprises par la Ministre et qu’il s’est contenté d’apprécier le repas et le décor, se gardant bien de dire un mot sur le fond de sa pensée.
Problématique doublement légitime, et c’est ce que Nathalie Kosciusko-Morizet défend sur sa page Facebook, car plus de cela Martin Rogard était conseiller au ministère de la culture en 2006, au moment de la loi DAVDSI qui prônait la mise en place de verrous numériques pour protéger les droits d’auteur. Dédoublement de personnalité ou simple acte d’hypocrisie ?
La question n’est pas anodine puisque le père du directeur France de Dailymotion, l’espace de partage à tout va des contenus vidéos, n’est autre que Pascal Rogard, président de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et ouvertement engagé dans la lutte contre le pillage des œuvres sur le Net. C’est d’ailleurs lui-même qui avait conseillé au député européen Guy Bono opposé au projet de loi Création et Internet et au fichage des internautes, il avait conseillé l’an dernier "un bon traitement psychiatrique adapté au délire paranoïaque et à cette forme particulière dite du délire en réseau".
De là à prendre des projets de régulation comme prétexte pour des attaques de personnes, il n’y à qu’un pas. Autant dire que cette affaire est à prendre avec la plus grande précaution, car les amis des internautes ne sont pas forcément ceux qui le crient le plus fort.
Sur le même thème
Racket, bonnets rouges et bravitude : la dernière factureLaurent Wauquiez, le disque rayé de l’ultra-droite
Jusqu’ici, tout va bien !
Les Républicains, parti des expulsions
Les Républicains en pleine introspection
6 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON