• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > De quoi François Fillon est-il le nom ?

De quoi François Fillon est-il le nom ?

Les primaires de la droite et du centre ne furent qu'un casting hypermédiatisé où plusieurs candidats se sont présentés pour un même rôle et pour défendre un même programme (celui imposé par l'Union européenne). C'est finalement François Fillon qui est sorti vainqueur de cette immense mascarade. Nous nous proposons ici de clarifier les positions principales en matière économique de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

I - L'essentiel du programme de Fillon

Le programme de Fillon peut se résumer en trois points :

1° Diminution des impôts pour les riches (suppression de l'ISF, baisse de l'impôt sur les sociétés...), ce qui va provoquer une diminution des recettes de l’État, diminution que Fillon compte compenser par :

2° Une coupe drastique dans les dépenses publiques (baisse des dépenses publiques de 110 milliards d'euros sur cinq ans, baisse du nombre de fonctionnaires...), ce qui ne manquera pas d'accentuer, dans une logique procyclique, la crise de déflation que nous traversons déjà, étant donné que c'est la demande qui crée l'offre et non l'inverse !

Les intentions de Fillon consistent donc à offrir aux riches des cadeaux fiscaux et dans le même temps à supprimer une partie des revenus aux pauvres. Ce raisonnement, en plus d'être immoral, se révélera hautement dommageable puisqu'il est certain que les premiers ne réinjecteront nullement l'argent qui leur aura été ainsi distribué dans le circuit de l'économie réelle, tandis que les seconds l'auraient fait.

3° L'austérité (Fillon vise un déficit zéro à l'horizon de 2022), ce qui nous plongera dans une forte récession. Fillon vise par là à obtenir une diminution de la dette de la France. Cependant le problème, c'est qu'une dette souveraine n'est pas estimée en valeur absolue, mais par rapport à la croissance du pays. Ainsi, un pays peut tout à fait voir sa dette absolue diminuer tout en étant considéré sur les marchés comme étant encore plus endetté. En admettant donc que les remèdes préconisés par Fillon puissent véritablement faire diminuer la dette française, la récession résultant de l'austérité en annulera tout à fait l'effet.

II - Néolibéralisme et monnaie unique

L’imbécillité de Fillon en matière économique consiste à parler encore de "choc" de compétitivité alors même que les pays (à savoir les États-Unis et la Grande Bretagne) qui avaient initié au début des années 80, sous l'impulsion de Milton Friedman et de l’École de Chicago, la mise en œuvre des politiques néolibérales sont en train d'essayer de rompre avec ces dernières (c'est ce que signifient dernièrement la victoire du Brexit et l'élection de Trump). S'il peut être vrai qu'il n'est pas toujours bon en politique d'avoir trop d'avance, Fillon, lui, a juste 40 ans de retard !

Pour aller encore plus loin dans l'analyse, il faut se poser la question suivante : pourquoi François Fillon évoque-t-il un « choc de compétitivité » qui passerait par la diminution des salaires et une plus grande flexibilité de l'emploi ? La réponse est que dans une économie capitaliste mondialisée, il y a deux solutions afin d'être davantage compétitif : soit on décide de jouer sur le levier monétaire, soit on décide de s'en prendre aux acquis des travailleurs. Or, la France appartenant à la zone euro, et ayant par conséquent perdu le contrôle sur sa monnaie, il ne reste alors plus comme solution que celle de maltraiter les travailleurs. Et il en sera ainsi tant qu'aucun de nos dirigeants politiques n'aura le courage de remettre en cause le dogme de la monnaie unique européenne.

III - Conservatisme et austérité

Quant-à-ceux qui ressentent un attrait pour l'aspect conservateur du programme de Fillon, il faut leur préciser que le retournement conservateur est le pendant sociétal naturel d'une économie capitaliste qui se trouve en pleine crise. En effet, l'austérité enterre le libéralisme-libertaire puisqu'il n'est alors plus lieu de faire l'apologie de la consommation joyeuse. Au contraire, il s'agirait alors plutôt de culpabiliser les Français en leur affirmant qu'ils ont été trop dépensiers et qu'il n'est plus possible de continuer comme ça. Les sermons et appels à la contrition occultent ainsi que cela fait des décennies qu'on pousse ces mêmes Français à dépenser le plus possible (via notamment toutes les publicités qui sont venues inonder notre environnement quotidien que ce soit dans les médias ou dans la rue).

Le conservatisme de Fillon n'est donc nullement le signe de sa dissidence vis-à-vis du système, mais bien au contraire de sa totale cohérence en tant qu'agent d'un système économique entré en crise. Car si Cohn-Bendit a été la figure de proue du libéralisme-libertaire, Fillon pourrait bien devenir celle du libéralisme-austéritaire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 3 décembre 2016 12:04

    « Les primaires de la droite et du centre ne furent qu’un casting hypermédiatisé où plusieurs candidats se sont présentés pour un même rôle et pour défendre un même programme (celui imposé par l’Union européenne). »


    Les primaires du PS(1) ne seront également qu’un casting où plusieurs candidats défendront le programme imposé par l’Union Européenne... avec un plus grand éventail de variations autour du même thème.
    _____________________________________________________________

    (1) de même que l’événement médiatique que vous évoquez n’était que la primaire de LR auto-baptisé « de la droite et du centre » pour impliquer des acteurs malgré eux, la « belle alliance populaire » est la primaire du PS et rien d’autre, puisque la « gauche » ne se reconnait pas dans le bilan de l’équipe qui est encore au pouvoir et présente des candidats en-dehors de ce grand machin.

    • Pilule Rouge Pilule Rouge 4 décembre 2016 13:25

      @Jeussey de Sourcesûre
      Après le plug anal d’Hollande, le système nous met le Fion...
      Jusqu’où va-t-on descendre ?


    • Et hop ! Et hop ! 7 décembre 2016 18:48

      @Pilule Rouge : Fillon c’est le retour de Alain Madelain, un mondial libéraliste sauvage, mais avec un look BCBG et catholique.



    • Dom66 Dom66 3 décembre 2016 17:53

      Très bonne article, oui je vais voter Mélanchon


      • Le421 Le421 3 décembre 2016 20:13

        @Dom66
        Mélenchon, dom !! Mélenchon avec un « e » !!  smiley

        Je vais reprendre une bonne expression de Juppé...

        Casser la baraque, d’accord. Mais on va attendre que les gosses en sortent.

        Et casser la baraque en ayant tout ce qu’il faut pour en construire une nouvelle bien meilleure, une plus économique, plus écologique et où il fera bon vivre.

        Alors oui.
        Casser la baraque. Mais pas connement...


      • Dom66 Dom66 3 décembre 2016 21:17

        @Le421
        Oui zut ! je sais en plus que c’est un « e » je tape plus vite que mon ombre sur mon clavier de mer..
        Enfin..


      • Et hop ! Et hop ! 3 décembre 2016 21:40

        @Dom66 : Est-ce que Mélanchon a l’intention de sortir immédiatement de l’UE, de l’OTAN et de l’euro, ou est-ce qu’il est comme Tzipras un rebelle qui défend le Système de Goldman Sachs ?


      • Dom66 Dom66 3 décembre 2016 22:13

        @Et hop !
        ça j’aimerais le savoir, sortir de l’UE je pense pas, mais revoir la dictature de Bruxelles, ça c’est certain.
        Quand aux militant qui suivent Mélenchon quitter l’OTAN c’est certain aussi.
        Enfin revoir la dette c’est certain aussi, revoir la politique étrangère c’est certain aussi.
        Maintenant je ne crois plus en l’homme providentiel mais perso je ne vois pas trop
        l’UMPSLR stop 


      • HELIOS HELIOS 4 décembre 2016 03:03

        @Dom66


        ***** mais perso je ne vois pas trop *****

        ... Marine Brin d’Acier, évidement


      • Pinkette234 Pinkette234 4 décembre 2016 05:05

        @Dom66 Un vote pour rien...quoi


      • Dom66 Dom66 4 décembre 2016 10:41

        @Pinkette234
        Bien non ! un vote pour mon opinion...c’est mon droit....Connaissez vous le mot Démocratie OUI/Non  UMPPSLR STOP et surtout pas de FN
        C’est sans doute votre vote qui servira à rien en somme smiley


      • Dzan 4 décembre 2016 10:55

        @Dom66

        « La banqueroute est nécessaire, une fois tous les siècles, afin de mettre l’État au pair ; et le Roi ne risque rien à emprunter, car il est le maître de ne plus payer les anciennes rentes quand elles ont été servies assez longtemps. » (Abbé Terray, contrôleur général des finances du Royaume de France, 1769).


      • HELIOS HELIOS 4 décembre 2016 12:37

        @Dom66

        Et pourquoi pas de FN ? vous avez peur que les choses changent ?

      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 4 décembre 2016 23:14

        @Dom66
         
         Je peux apporter mon témoignage : Les militants du PG ont réfléchi pendant des mois pour arriver à rendre la souveraineté au peuple français. Lorsque Mélenchon a proposé aux Français d’être candidat hors parti, de nombreux citoyens l’ont rejoint dans la France Insoumise et eux aussi ont réfléchi pendant des mois pour trouver les meilleures solutions. « L’Europe, on la change ou on la quitte », ambitieux ? certainement. Dangereux ? Je ne pense pas justement à cause du travail de préparation de tous ces citoyens, avec le fruit de leurs études pour certains, mais aussi l’expérience de la vie pour d’autres. J’ajoute que Jean-Luc Mélenchon a bien dit qu’il n’accepterait rien qui nous priverait de notre souveraineté, de notre démocratie, de notre liberté. Si nos concitoyens lui donnent la possibilité de tenir ses promesses, je le connais depuis assez longtemps, aussi je lui fais confiance.Ce n’est pas un homme providentiel, mais c’est un vrai républicain, avec des convictions fondées sur les valeurs de gauche, déterminé et volontaire.


      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 4 décembre 2016 23:27

        @HELIOS

         Parce que vous croyez que le FN a changé ? Ce n’est rien qu’un énorme mensonge. J’ai connu le père assez longtemps à travers les actualités, le distributeur de disques nazis, amateur d’un humour noir insupportable. J’ai vu la fille et sa petite fille photographiées avec des hommes au crâne rasé et des jeunes gribouillés de tatouages que nous ne voulons plus voir. Comme disait ma grand-mère, les chiens ne font pas des chats. J’ajoute que faire pousser des cheveux ne change pas les idées qui stagnent dessous. Enfin et surtout la famille Le Pen et ses élus n’ont pas laissé le souvenir d’avoir défendu les pauvres et les salariés lorsqu’ils ont été mis au pied du mur azu moment de voter.


      • Donato Di Cesare Donato Di Cesare 6 décembre 2016 06:53

        @Dom66
        Bravo pour votre réflexion et votre démarche.

        Si vous ne l’avez pas déjà fait, venez sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions et vous pourrez constater le travail déjà accompli et qui continu avec les auditions programmatiques, entre autres, sur sa chaîne Youtube.

      • Et hop ! Et hop ! 7 décembre 2016 18:37

        @HELIOS : @Dom66

        Et pourquoi pas de FN ? vous avez peur que les choses changent ? "

        Il a peur du fasciiiisme, le retour du Ventre de la baîte Himmônde.

        Tout le problème de la France actuellement, est le retour de l’extrême-droite, du fascisme, de l’ordre moral, de l’antisémitisme nationalise moisi qui se replie sur soi pour fermer les frontières aux gentil migrants qui nous enrichissent de leur diversité.

      • Spartacus Spartacus 3 décembre 2016 18:49
        Un beau texte qui démontre que les gauchistes ne sont que jalousie, démagogie....

        Donc quand on te prend ce que tu gagnes et qu’on te le rend c’est un « cadeau »....
        Un beau concept de la jalousie....

        Pour info l’ISF est une perte permanente pour l’état. Un impôt qui rapporte de mois en moins chaque année et fait fuir les investisseurs.
        C’est con de le continuer ? Oui c’est con, mais comprenez vous les jaloux aiment que les plus riches que eux payent, même si la création d’emplois privée est quasi nulle à cause de cela.

        Mince alors une coupe des dépenses publiques.....Quelle horreur ma bonne dame. 
        L’état accapare 57% de la production de richesse de tous les travailleurs du secteur marchand....
        Imaginez donc. La caste qui se délecte d’absentéisme sans compter de services publics aux résultats si débiles, a la bureaucratie si « merveilleuse a peur pour sa gamelle.... 

        Et puis la »récession« ....
        Y’a qu’a regarder l’Angleterre qui a supprimé 600 000 fonctionnaires et a créé de l’autre 1.5 millions d’emplois privés...
        En Allemagne, en Bavière il y a 2% de chômage...Quelle horreur. Fillon va faire ce qui a marché ailleurs. 

        Le »brexit" pour l’info du marxiste, c’est une demande de libéralisme pour éviter la tutelle de la CEE. Le UKIP est un parti national-libéral et n’a rien a voir avec le FN qui est national-socialiste.

        Les zzzzzaquuuiiiiis des travaileurs....Quelle belle démagogie quand la moitié du salaire ets confisqué par l’état pour une sécu ou la caste des fonctionnaires cotise moins. Pour une caste de fonctionnaires ou la retraite est mieux calculée, pour une caste fonctionnaire qui est exonéré de cotisations chômage.
        Fillon propose le même régime de retraite privé-public.....La caste a donc peur du droit commun.
        Certainement que la caste de l’état a bien conscience d’être a charge et se gaver des zzzzzaquis sôôôôciaux.

        Et autre info. Dans une économie libérale il n’y a qu’une façon d’être compétitif. C’est le meilleur rapport qualité/prix. La politique monétaire c’est du Keynésianisme. La politique libérale est justement de ne pas avoir de politique monétaire.

        • Le421 Le421 3 décembre 2016 20:18

          @Spartacus
          Erreur Spartacus !! On n’est pas seulement jaloux et démagogues, on est cons et méchants.
          Cons parce qu’on n’a rien compris au monde merveilleux que vous nous avez vendu depuis des décennies.
          Et méchants parce que certains ont envie de pendre par les couilles ceux qui nous ont amené à ce marasme.
          Et ne venez pas me dire que c’est la gauche « Rothschild » qui l’a fait...

          Je vous conseille gentiment de partir en Suisse, aux Bahamas ou au Texas aussi... Inscrivez-vous au stand de tir, les United States of AmeriKKKa, c’est entre 11 et 13.000 morts par an et par balle.


        • izarn izarn 3 décembre 2016 20:46

          @Spartacus
          La politique libérale est justement de ne pas avoir de politique monétaire.
          Hahahahahahahhahahha !
          C’est pour ça que les chinois controlent leur monnaie, parce que cela ne sert à rien ?
          Bien entendu quand on avait 1,4$ pour un euro, Airbus était moins compétitif à cause de ses charges sociales et des impots ?
          Vous savez quand le prix est vraiment trés bas, le rapport qualité/prix augmente, c’est mathématique ! Ce qui n’est pas forcement favorable à la qualité !
          C’est tellement plus facile d’etre compétitif en baissant les salaires, que d’inventer et de faire de la qualité !
          C’est tellement plus facile pour les escrocs...


        • alinea alinea 3 décembre 2016 21:53

          @Spartacus
          Pour ne pas avoir de chômage, il suffit de contraindre les gens à prendre un quart temps à deux euros de l’heure !
          je disais sur un autre fil hier que nous regretterons Hollande ! pas vous bien sûr !!! quoique...


        • hombori 4 décembre 2016 00:55

          @Spartacus
          faux,les fonctionnaires cotisent pour le chômage,alors même qu’ils n’en bénéficient pas,renseignez vous,mais comme ils ont la sécurité de l’emploi,çà n’est que justice,finalement,mais arrêtez de raconter des âneries,renseignez vous avant,merci !


        • JBL1960 JBL1960 4 décembre 2016 00:55

          @alinea Je comprends pourquoi vous dites que certains regretteront Hollande, si c’est en rapport avec le fillon parce que j’ai précisément pointé ici = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/30/fillon-avec-tambours-et-trumpettes/ Mais aussi là = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/02/mad-dog-on-the-line/ les ressemblances troublantes entre Donald et M. Fion. Dans le dernier, j’ai mis en lien vers l’analyse de Résistance71 sur la France insoumise de Mélenchon, très intéressant.

          Et pour allez plus loin dans le jeu des ressemblances entre l’Amérique messianique et le Fion qui voudrait faire la même chose en France : La publication de Jean-Paul Demoule, professeur émérite de Protohistoire à la Sorbonne dans ce billet qui devrait vous intéresser = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/03/des-racines-pas-si-chretiennes-que-ca/ Bon, le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est pas gagné, mais rien n’est perdu ! JBL


        • aimable 4 décembre 2016 07:53

          @izarn
          c’est comme dans les jeux du cirque , seul la classe ouvrière mondiale est dans l’arène avec une mise a mort lente , ceux qui sont dans les gradins leurs crient olé olé olé ...... avec le pouce en bas, sans se rendre compte qu’ils sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis


        • Dzan 4 décembre 2016 10:56

          @Spartacus
          Couché le chienchien de la droââââââââte !!!


        • Dzan 4 décembre 2016 11:08

          @Spartacus

          Il n’y a pas l’ISF en Espagne, et c’est pour ça que les multimillionnaires footeux ont planqué leurs pognon dans les paradis fiscaux


        • Dzan 4 décembre 2016 11:11

          @Dzan

          Euh ! Si, mais pas au méme tarif qu’en France
          Pays - bas : 4%


        • Armelle Armelle 5 décembre 2016 15:58

          @Spartacus

          Je vous trouve d’une persévérance inouïe car le problème n’est pas seulement que ces « ânesgauchistes » soient jaloux et aient peur de perdre la bonne gamelle, c’est surtout qu’ils ne comprennent rien à rien, ils préfèrent lire charlie hebdo sur les chiottes en se gratifiant d’oeuvrer toute l’année durant pour les pauvres en payant leurs impôts, histoire de se donner bonne conscience, que voulez vous ?!!!
          Ils sont formatés au keynésianisme par notre éducation pro état sans jamais se poser la moindre question, les boeufs jouissent du beau syndrome de la pensée unique et pour la plupart n’ont jamais lu une seule ligne d’Hayek !!! Alors imaginez comme il est aisé pour nos empaffés de politicards verreux de mener ce troupeau aux champs (l’usine) entre chaque traite !!!
          Ce que vous écrivez est par conséquent pour eux du chinois
          La politique de la demande a encore de beaux jours devant elle, les prélèvements aussi...et le gaspillage aussi
          Depuis 50 ans NOUS tous, soutenons des pans entiers de l’économie à travers l’interventionnisme d’état et à coup de perfusion vers des entreprises qui sur le marché ne sont plus compétitives, c’est une aberration, mais les boeufs approuvent, ne voyant que la façade et le résultat immédiat sans encore une fois se poser de question sur « l’après »
          J’ai envie de leur dire « ne serait-il pas judicieux de nous focaliser, en France, sur ce que l’on sait faire, bien faire, valoriser ce sur quoi nous sommes bons et laisser les autres faire des automobiles (et des bagnoles, terme révélateur d’ailleurs) car chez nous ça a commencé par la jupette et n’a cessé d’être préconisé par tous les gouvernements successifs qu’ils soient de gauche ou de droite. Sur le logt c’est pareil, l’agriculture n’en parlons même pas. »
          Et peut être que si l’on faisait les comptes, on s’apercevrait que cette belle France, est nulle à chier en tout !!! C’est d’ailleurs peut être ça la réalité, mais c’est sûr à croire que nous sommes les meilleurs, on ne se bouge plus le cul, on ne se remet pas en cause et un jour on se retrouve à la traîne. ...Et c’est bien ce qui arrive aujourd’hui !!! Et ces ânes mettent ça sur le dos des riches, des patrons voyous, des patrons exploiteurs...Bravo !!! Le changement c’est maintenant...

          Moi quand je vois cela, je me dis finalement qu’on a ce qu’on mérite !


        • alinea alinea 5 décembre 2016 17:40

          @JBL1960
          Ah c’est vous ( ou les vôtres) qui avez lancé cet hoax :
          "Co-animateur du Réseau Éducation populaire (REP) y assistait. Dans son compte rendu (5) il note que : 
« On peut retenir que les travaux de la constituante ne pourront durer plus de deux ans (article 2) et que ne pourront y siéger ceux qui ont déjà eu un mandat législatif national ou européen ou ont déjà participé à des fonctions exécutives nationales, européennes ou locales (article 6), ceux qui ont une autre activité rémunérée (article 7), enfin que les membres de la constituante ne pourront pas exercer des fonctions exécutives ou législatives lors des premières élections qui suivront (article 8). »
          C’est complétement faux ! il a dû piquer un petit roupillon votre collègue ; c’est dommage tout de même de réussir à pourrir de belles initiatives !
          j’ai lu à peu près tous vos liens, et liens de liens, en diagonal certes, parce que ça fait beaucoup ; beaucoup d’approximations, mais quand on tombe sur une coquille comme celle que j’ai citée, on mesure sa confiance ; dommage ! Faites gaffe tout de même


        • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 3 décembre 2016 18:49

          Pas d’affolement la petite musique de l’équipe Fillon commence à faire des fausses notes,
          sur les ondes radios Bruno Retailleau c’est fendu d’une grosse connerie(mensonge).....

          Fillon a gagné que la primaire des Républicains, quant à sortir vainqueur de la présidentielle de 2017, le chemin reste long. Les préposés à savonner la planche sont légion à droite comme à gauche.

          Les NKM,MAM,Wauquier et autres C(h)iotti bougent encore, dans l’intérêt du Nabot.

          Si Hollande c’est fait largement pourrir par un certain Valls et sa bande de Zélotes.
          Fillon vit sur un champ de mines.......  
              


          • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 3 décembre 2016 18:53

            Copé avec ses 0.3% , la haine est un plat qui se mange froid.........même s’il est kasher....

             smiley


          • JBL1960 JBL1960 4 décembre 2016 00:58

            @SPQR Sono Pazzi Questi Romani En fait, en données corrigées, JFC fait 0.03% Tenez c’est pas moi qui le révèle = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/30/courage-ne-fillon-pas/ Mais je rajoute mon grain de sel tout autour des infos ad hoc et mes billets connexes !


          • baleti baleti 3 décembre 2016 19:57

            hier c’était, travailler plus pour gagner plus, demain se sera gagner moins pour dépenser moins.(comme en Grèce)


            Il a aucune chance au deuxième tour, avec son programme vieux de vingt ans.

            les élection, se sera pour ou contre l’Europe .Tous le reste, les français sont gaver.


            • Le421 Le421 3 décembre 2016 20:28

              Article de l’Obs’...
              Pas vraiment l’Huma, quoi !!

              L’abbaye de Solesmes, commune voisine de Sablé sur Sarthe ou Mme Pénélope a ses Dimanches matins retenus, recèle un lobby anti-ivg. Bon. Ca se discute*, encore que Simone Veil doit se retourner dans sa tombe.
              Je cite :
              « Longtemps, les moines trouvèrent en Jean Foyer, ministre sous De Gaulle et Pompidou, un puissant relais d’influence pour combattre la loi sur l’avortement, ou l’abrogation de la pénalisations des relations homosexuelles avec des mineurs ».
              Page 45 de l’Obs N°2717 du 01/12/2016.

              Voilà le genre de personnes à qui nous donnons notre confiance et « le bon Dieu sans confession » si je puis dire.
              Pour moi ?
              Des délinquants à enfermer.

              Force est de constater le triste retour à des époques féodales que nous promettent ces tristes sires...

              *Pour nous, France Insoumise, la liberté des femmes à disposer de leur corps est sacrée.


              • V_Parlier V_Parlier 3 décembre 2016 23:04

                @Le421
                Je lis : « combattre l’abrogation des pénalisations... ».
                Donc il y a une erreur ou trouvez vous qu’il faille abroger les dites pénalisations ? Ou faites vous référence à l’Obs dans votre accusation ? (Ce qui me semble plus probable après trois relectures...). C’est peu clair pour moi.


              • hombori 4 décembre 2016 00:58

                @Le421
                Simone Veil n’est pas encore morte...


              • gerard5567 3 décembre 2016 21:16

                Article très intelligent. Merci.


                • Et hop ! Et hop ! 3 décembre 2016 21:38

                  Fillon est un ultra libéral qui fera les réformes voulues par le milieu des affaires et de la finance mondiale, exactement comme François Hollande le young leader, sauf que lui il a l’honnêteté de le dire.


                  L’ultra-libéralisme est une religion dont la divinité est l’argent, c’aussi incompatible avec le catholicisme qu’avec le socialisme.



                  • V_Parlier V_Parlier 3 décembre 2016 23:00

                    Je lis : "Il faut leur préciser que le retournement conservateur est le pendant sociétal naturel d’une économie capitaliste qui se trouve en pleine crise« .
                    Faux et archi-faux. A gauche comme à droite, l’illusion libertaire stimulée par la promotion du prétendu »je n’ai pas d’interdits« libertaire (fascination pour l’obscène, surexposition du public aux »problèmes" de sexe, créations de nouveaux besoins en complément de la consommation de biens) est utilisée pour occuper le peuple, le persuader qu’il vit dans un monde de liberté et de décontraction. La méthode de la surconsommation subventionnée ou par l’endettement personnel (par le chantage à l’emploi dans ce contexte de délocalisations massives) a déjà été essayée par le gauche. Elle ne fonctionne plus.
                    A la rigueur, la seule restriction consentie qui peut s’accorder avec une austérité serait la conscience écologique, mais ceci n’est pas la chasse gardée des conservateurs. Et qu’on le veuille ou non, la décroissance est déjà là, mais personne ne veut s’y préparer. Ca n’en sera que plus dur (avec ou sans Fillon, ou autre européiste).


                    • Fanny 3 décembre 2016 23:17

                      Bon article en première lecture.

                      Fillon est donc non seulement un imbécile, mais aussi un salaud (applaudissements).

                      L’article résume bien l’argumentaire qui va envahir notre presse les six prochains mois.

                      D’abord, on peut se demander pourquoi Fillon a écrasé Juppé. Les petits vieux retraités assez riches ? D’accord, on peut dire comme ça.

                      Ensuite, on peut se demander pourquoi les équipes d’experts autour de Fillon ont élaboré un plan aussi débile. L’article y répond en partie : tant que l’on reste dans l’euro, et les experts mainstream n’envisagent pas d’en sortir, on ne peut faire autrement que d’abaisser notre niveau de vie, sauf à faire monter la dette à l’infini (cf. Tzipras).

                      Au final, on comprend qu’il n’y a pas de bonne solution, qu’on se trouve dans une impasse.

                      Sauf à faire un pari fou en se disant sûr de le gagner : en libéralisant l’économie, en réduisant le coût de la fonction publique, en supprimant l’ISF, en mettant de la flexibilité, Fillon croit que l’on va retrouver une vraie croissance, les capitaux vont affluer en masse. Et après, on sera vraiment riches youpii (1ère puissance européenne dans 10 ans).

                      Sauf que ce pari, Fillon a plus de chances de le perdre que de le gagner. Mais comme en face il n’y a que des stratégies perdantes (sauf peut-être la sortie de l’euro, comme le note l’article, mais elle est hors concours), pourquoi ne pas tenter ce pari ? C’est peut-être ce que vont se dire les Français en mai prochain.

                      Car ils constatent que les Allemands appliquent peu ou prou un programme qui ressemble à celui de Fillon : pas d’ISF, réduction de la dette, coût de la fonction publique maîtrisé, flexibilité par licenciements facilités ( ?), une partie de salaires très bas … Et il semble qu’ils gagnent ce pari ingagnable.

                      Oui, mais ce sont des Allemands, eux …

                      NB : Fillon serait à la fois 40 ans en retard, mais aussi bien dans le vent de la crise avec son austérité ? Faudra choisir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès