• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Démagogie et Mélenchon

Démagogie et Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle est un spécialiste de la langue de bois. Il aura vendu à tous les français en détresse des promesses qu'il ne pourra tenir, tant sur le plan financier, que sur le plan réaliste. Avec Mélenchon, les français ont découvert la démagogie dans toute sa splendeur.

Monsieur Mélenchon Jean-Luc, né en 1951, a été sénateur pendant près de 24 ans, durant lesquels il a été ministre, membre du gouvernement Jospin. Depuis l'année 2010, il est député européen. Cet homme a navigué dans toute la gauche, du parti socialiste à l'extrême gauche. Faut-il se demander pourquoi l'extrême gauche présente trois candidats (Mélenchon, Poutou et Arthaud) ? Leurs positions sont divergentes. Ils avancent des idées à contre-courant, irréalistes. Il est à se demander s'ils ont pris la peine de réfléchir sur le financement de toutes leurs propositions. C'est qui est étonnant pour cet homme, comme ces deux partenaires candidats, c'est qu'ils ne préconisent aucune solution contre ceux qui abusent des aides, sans payer d'impôts, contre tous les irresponsables qui font des enfants à la « chaîne » sans moyen pour élever leurs enfants et qui misent tout sur les prestations familiales. Aucun de ces candidats ne préconisent des solutions pour éduquer ces jeunes femmes qui prétendent être « femmes isolées » ou sanctionner ces hommes qui ont deux ou trois épouses soi-disant divorcées. Il est clair qu'il faut aider les femmes qui sont abandonnées avec des enfants. Néanmoins il ne faut pas négliger la contraception qui doit être serinée dans toutes les institutions de banlieue.

Les aides doivent être apportées, mais elles doivent être contrôlées. Pour avoir effectué des petits boulots comme beaucoup d'autres en France, il faut inciter les gens à en faire pour gagner en expériences diverses. Ces candidats de l'extrême gauche ne parle pas de sécurité, comme si tout se passait bien en France. Les trois candidats de la gauche extrême ont abusé de la démagogie. Faut-il se dire que les politiques se complaisent dans cet état. Jean-Luc Mélenchon est complaisant avec ses propositions.

Monsieur Mélenchon use de la démagogie. Sa démagogie complaisante est celle de certains hommes politiques qui pour gagner se servent habilement de la langue de bois. Vu la conjoncture actuelle en France et la misère de plusieurs familles, le candidat du Front de gauche a vraiment pris les ménages fragiles pour des « gogos ». Il a fini par prendre les citoyens français en détresse pour des imbéciles. Vu sa remontée dans les sondages, il est constaté que la démagogie fausse le jeu de la démocratie, elle donne la part belle à une rhétorique constante qui produit de l'illusion.

En général la démagogie, comme celle de Jean-Luc Mélenchon, sert avantageusement les puissances de l'argent, or c'est avec son verbe et sa verve qu'il harangue les foules et raconte un peu n'importe quoi pour gagner des voix. Il énonce ce que les gens ont envie d'entendre. Quant à François Bayrou, il souligne tout ce qui est négatif et annonce la couleur comme un professeur qu'il est. Les gens ne peuvent croire en quelqu'un qui dit des choses frappantes et évidentes. Ils veulent du rêve. Mélenchon a assuré par son baratin. Rien ne sert d'avantage les intérêts du baratineur que l'établissement d'un régime démocratique, car dans un tel régime, il peut tenir dans l'ombre toutes les ficelles, tout en laissant croire que les hommes vont conquérir ce dont ils ont besoin.

Pourquoi faut-il que les gens en difficulté fassent confiance à des hommes qui racontent tout et n'importe quoi ? Les hommes politiques, avides de pouvoir, sont prêts à raconter n'importe quoi pour gagner, pour avoir des voix. Les ménages et autres personnes fragiles et dans la précarité, ont besoin d'être informés, de disposer de la connaissance pour juger des propos qui leur sont tenus. La connaissance seule libère et reconduit à la lucidité. La lucidité offre une ouverture à l'intelligence. Elle nous remet les pieds sur terre et nous fait sentir le lien de la responsabilité.

La démagogie va t'elle de pair avec la vérité dans la démocratie. Peut-on penser ou croire que Jean-Luc Mélenchon dit la vérité ? Détient-il l'esprit de vérité en lui ? Est-ce juste parce que nous sommes en démocratie qu'il peut se permettre de promettre tout et n'importe quoi. La démocratie n'a de sens que portée par un formidable travail éducatif. Patient et passionné, long et continu, étendue à toute la durée de l'existence humaine. C'est la négligence coupable des démocraties contemporaines, obsédées par le souci de la rentabilité, de n'accorder qu'un crédit médiocre à l'éducation et de vendre la démocratie aux seuls intérêts de l'économie. Monsieur Mélenchon a filé des idées qui lui viennent pour accrocher le citoyen français. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'a pas chiffré son programme. Il n'a qu'une obsession, gagner et vendre un programme irréaliste. Son programme repose sur des opinions flottantes.

Ce sur quoi Jean-Luc Mélenchon a raison et qui séduit les ménages tous confondus dans la démocratie, c'est la possibilité qu'a le citoyen de participer activement aux décisions collectives. Le principe de la démocratie directe et tout l'imaginaire qui s'y trouve rattaché. Le candidat du Front de gauche a raison d'inciter les personnes qui l'écoutent à ne pas boycotter les élections.


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (145 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Lamouet 21 avril 2012 10:43

    Avant de voter pour Mélenchon, écoutez-le :

    http://www.youtube.com/embed/8GIRPIHfiYE

    L’ensemble est intéressant.
    Pour ceux que la question de l’immigration intéresse plus particulièrement, placer le curseur à 40:30.


    • Al West 21 avril 2012 12:34

      Salutaire rappel, merci beaucoup. Les procédés rhétoriques de Mélenchon sont parfaitement fallacieux. Caricature, détournement de propos, amalgames entre situation économique et origines... Il se fait amuseur de la salle alors qu’ils pourraient répondre de façon non théâtrale et argumentée. Je me demande ce qu’en penserait François L’Yvonnet.

      Et l’autre lobotomisée qui vient nous dire que le mot immigré ne devrait pas exister.

      Voir 52:50, Mélenchon a l’air tellement peu serein, il sait très bien que sa position est indéfendable.

      Natacha Polony a été exemplaire lors de cette émission, bravo à elle.


    • Henri Francillon Henri Francillon 21 avril 2012 14:50

      Intéressant aussi de l’écouter ici, lorqu’il raconte comment lui et Hollande truquaient les votes au PS.
      Il est naturel que les antidémocrates adeptes d’une dictature de gauche votent d’abord pour lui puis pour Hollande, mais que tant de gens simplement rêveurs se jettent dans la gueule du loup fait mal.
      Mal pour eux, mal pour tous.


    • Sacotin Sacotin 21 avril 2012 14:56

      Encore là ! Quel miasme ce Lamouet....


    • Piloudu62 21 avril 2012 18:25

      Mélenchon a vraiment un problème avec les immigrés, mais le pire c’est qu’il a exactement le même discours que marine :D

      Par contre, et là j’ai la feuille devant moi. Il n’y absolument rien en ce qui concerne la sécurité et l’immigration.
      Quand je voit le résumé de son programme derrière c’est :
      - Chasser sarkozy
      - Combattre l’extrème droite
      - Taper sur la finance
      - Défendre le peuple
      - révolution citoyenne.

      Bref le peuple passe après les souhaits personnels.


    • Al West 21 avril 2012 18:54

      Mélenchon a vraiment un problème avec les immigrés, mais le pire c’est qu’il a exactement le même discours que marine :D

      Vit-on dans le même monde ?!


    • Romain Desbois 21 avril 2012 19:38

      Francillon

      C’est dingue de diffuser de fausses informations dan sla vidéo que vous donnez , il explique dès le début qu’il refuse d’entrer dans les magouilles de Hollande.

      Vous êtes de mauvaise foi ou bien vous n’avez pas écouté cette vidéo.


    • Al West 21 avril 2012 21:00

      Romaindesbois,

      Ce n’est pas si évident, ce qu’il dit exactement :

      « Bon alors comment on arrange ça ? Bon ben, on a arrangé quoi. Lui 85, moi 15. Alors lui avait plus que sa motion de congrès, moi plus que la mienne, on s’est quittés bons amis en s’embrassant sur les joues. »

      Je comprends pour ma part qu’il a fait un accord avec Hollande que ce dernier n’aurait pas respecté.


    • Romain Desbois 21 avril 2012 21:06

      Al West , il faut écouter dès le début. C’est très clair.

      Ne sortez pas du contexte. Il dit bien au début qu’il refuse de rentre dans ces magouille et qu et Hollande lui propose pour qu’il ne soit pas humilié par le score minable qu’a fait Mélenchon de remonter sa motion à 15%. Il répond qu’il s’en fout puisqu’il a perdu , il a perdu"

      Contrairement a ce que sous entend l’autre au dessus avec son lien, ca ne change pas le résultat des motions.

      On ferait mieux de s’intéresser à l’élection truquée au sein du PS pour l’élection d’Aubry à sa tête.


    • Al West 21 avril 2012 21:13

      Bien sûr qu’il dit qu’il refuse au début, mais attendez, lui-même explique très bien le déroulement. Il lui dit qu’il refuse, puis Hollande lui répond qu’il ne peut pas quitter le parti qu’il aime, ce que Mélenchon reconnaît, d’où l’arrangement. Réécoutez, c’est très clair.


    • 65beve 65beve 21 avril 2012 21:48

      @L’auteur,

      Merci encore pour ce billet rigolo.
      J’en ai les larmes aux yeux.
      Très drôle.
      Il y a encore de l’humour dans les ministères.

      cdlt


    • Alin Tranca 21 avril 2012 11:13

      Ce billet est un tissu de conneries et de mensonges. Ca vaut même pas la peine de répondre à ce délire.


      • kali 21 avril 2012 18:30

        Vous dites à l’auteur « Ce billet est un tissu de conneries et de mensonges. »

        Moi, lecteur, je ne vois pas de propositions étayant cette affirmation. Je vois une conclusion mais ni thèse ni démonstration. Est-ce le nouvel art en vogue du débat qui m’aurait échappé ? smiley 



      • Prismo Esse Prismo Esse 21 avril 2012 22:48

        Si vous désirez quelques étayages à cette thèse vous pouvez regardez un peu plus bas, y’a tous c’qui faut...

        Demain, Mélenchon battra Sarkozy a plate couture... Faites vous à cette idée, ça vous éviteras l’infarctus !

        Bonne nuit a tous et rendez vous pour le deuxième tour.


      • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 27 avril 2012 20:39

        Sacré victoire de Mélenchon « Affabulateur »


      • Pregasviel 21 avril 2012 11:16

        Tout le monde semble se complaire avec une extrême satisfaction à nous rappeler la « réalité du monde », comme quoi l’électorat de JLM, dont je suis, a constamment besoin qu’on lui ramène les pieds sur terre. Très franchement, je conchie avec force le discours TINA sur lequel cette article est bien évidemment fondée. Avec ce fameux mot : démagogie, utilisé à toutes les sauces et qu’on a de cesse de voir se répéter lorsqu’un politique présente des mesures peu orthodoxes. Bref, encore un article qui inspire défection, fatalisme, résignation , comme s’il n ’y en avait pas assez. 


        Vous voyez le problème, c’est que les gens finissent de se croire intelligents en pensant avoir compris que la dette est un mur auquel nous allons nous heurter sans conditions...bravo, vous avez bien écouté les chiens de garde qui vous ont inspiré cette panique fallacieusement fabriquée pour nous faire avaler les couleuvres de mesures impopulaires à venir dans quelques temps. Je suis désolé de le dire, mais la dette d’un Etat ne fonctionne pas de la même façon que la dette d’un ménage, il serait temps de se le mettre en tête... ce sont deux dimensions différentes. 

        Votre article contient une thèse que vous faites également passer pour un argument : JLM dit n’importe quoi et nous raconte des sornettes, c’est très ras des pâquerettes. Pas de chiffrage ? Vous auriez dû mieux vous documenter avant d’écrire votre texte rempli d’affirmations qui se veulent convaincantes par la seule force du message asséné... Le chiffrage existe, je vous laisse le plaisir de le trouver mais c’est un travail que vous auriez du faire avant.

        Quel est l’objectif de votre texte au final ? Déconstruire l’utopie mélenchonienne ou nous rappeler à la dystopie libérale inévitable dont les excès vont s’intensifier mais qu’aucune action ne saurait entraver ? 

        Je ne sais pas ce qu’il en sera pour le reste des commentateurs, mais j’en ai un peu ma claque des types comme vous qui pensent avoir compris la « réalité du monde » et par conséquent ses enjeux.. Vous éprouvez un plaisir sadique à répandre le venin des mass médias ? 

        • Alan C. Alan C. 21 avril 2012 11:24

          Vous êtes au courant que vous n’avez plus le droit de publier ce genre d’article, et que vous encourrez des poursuites en justice ?

          En plus vu la quantité conneries débitées c’est limite répréhensible pour diffamation et calomnie.


          • Henri Francillon Henri Francillon 21 avril 2012 14:51

            Vous êtes au courant que de truquer les votes, comme le font Mélenchon et Hollande, est contraire à la loi ?
            Vous êtes au courant que voter pour ces tricheurs est se faire leur complice ?


          • Sacotin Sacotin 21 avril 2012 14:59

            Encore Francillon ! Ce cavernicole répand ses miasmes anti-Melanchon partout.


          • amipb amipb 21 avril 2012 15:57

            Ce qui est tout de même étonnant, sans vouloir prendre parti pour l’un ou pour l’autre, c’est l’absence de remise en question des pro-Mélenchon.

            Ce constat marche également en grande majorité pour les électeurs du bord opposé, au F.N.

            Or, voter sans se poser de questions me semble particulièrement dangereux, car l’on ne devrait pas faire entrer la croyance et l’allégeance dans un processus démocratique.


          • Tall 21 avril 2012 18:18

            Moi je ne parle pas à des gens qui me tournent le dos, car ce sont des mal-élevés.


          • kali 21 avril 2012 18:41

            @Alain C.

            « Vous êtes au courant que vous n’avez plus le droit de publier ce genre d’article, et que vous encourrez des poursuites en justice ? »

            Selon les dispositions du code pénal, qui définit la diffamation, je n’ai pas trouvé dans cet article la moindre trace de diffamation. La diffamation est un délit pénal, en conséquence seul un magistrat est habilité à en affirmer la qualification. Accuser quelqu’un de diffamation est donc en soi-même....diffamatoire ! Faites donc attention Alan, à l’effet boomerang smiley

             

            Ici l’auteur fait juste usage de sa liberté d’expression (Art 19 de la déclaration des droits de l’homme)

             

             

             

             


          • Romain Desbois 21 avril 2012 20:59

            teoti

            Est-ce que vous pouvez comprendre qu’un parti de gauche, un électeur de gauche vote à gauche au deuxième tour.

            A moins que vous pensiez qu’Hollande est moins à gauche que SarkozY ? (puisque c’est l’hypothèse).


          • Al West 21 avril 2012 21:05

            Euh oui moi j’ai du mal. Je ne considère pas le vote pour Hollande comme un vote de « gauche ». Je considère que c’est le vote des politiques d’austérité, de l’intervention en Syrie, de la finance laissée tranquille, de l’asservissement du peuple, bref, nullement un vote recommandable. Je voterai blanc dans le cas d’un second tour Hollande Sarkozy, quoique j’hésite encore avec l’abstention.


          • Romain Desbois 21 avril 2012 21:09

            Al West

            Donc au deuxième tour si c’est Sarkozy qui est élu, il vous en remerciera.

            Le sujet n’est pas de savoir si Hollande est de gauche mais si il est plus à gauche que Sarkozy.

            Si vous pensez que non, alors c’est à désespérer de la démocratie.


          • Al West 21 avril 2012 21:19

            Je ne voterai pas pour quelqu’un qui compte partir en guerre. Vous avez le droit de faire ce choix, moi je ne le ferai pas. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche, je considère qu’il y a des décisions qui ne peuvent pas être prises. Je voterai donc blanc parce que j’estime qu’étant Français, d’une France qui est tout de même le pays des droits de l’homme, des vrais, pas ceux de l’ONU, je n’ai donc pas à me satisfaire du moins pire, et j’irai dès lors manifester mon dégoût pour n’importe lequel des deux directement dans la rue.


          • Al West 21 avril 2012 21:22

            Le Front National appelant officiellement à voter blanc au second tour, votre assertion est assez cavalière orion.


          • Romain Desbois 21 avril 2012 21:49

            Teoti "Que ce soit Sarközy ou Hollande ce sera exactement la même politique, donc donner sa voix à l’un ou à l’autre c’est cautionner cette politique libérale mondialiste et la France mise sous la domination de l’UE ..."

            Mais si ces deux là ne vous plaisent pas , à vous de faire en sorte qu’ils ne soient au second tour.
            Et ce n’est pas en s’abstenant que ca arrivera ;


          • Al West 21 avril 2012 21:57

            Euh je crois qu’on est tous d’accord pour ne s’abstenir ou ne voter blanc qu’au second tour et pas au premier.


          • Tall 21 avril 2012 23:48

            C’est une erreur de croire qu’un Hollande Président impliquerait une politique PS telle que prévue par les apparatchiks roses.

            Le poids électoral du FdG tant aux présidentielles qu’aux législatives sera très important. S’il pèse lourd, Hollande va perdre pas mal de cheveux pendant son quinquennat.
            S’il arrive au bout ...car Mélenchon ne sera pas + tendre que les marchés.


          • amipb amipb 25 avril 2012 22:29

            @Tall : ce que vous voyez n’est pas mon dos, et cela peut vous éviter certains postillon ou une mauvaise haleine.

            Et sinon, sur le fond ? Rien ?


          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 27 avril 2012 20:41

            Merci à Kali de ramener les pieds sur terre à Alan C


          • latortue latortue 21 avril 2012 11:36

            De manière simpliste Le smic net est a 1 096,94 pour une entreprise un salaire chargé revient a 1096 + 598 de charge=1694 charge comprise

            si le smic passe a 1700 euros net les charges serons a 850 = SALAIRE chargé 2550 euros

            la différence entre les deux 2550-1694=856 euros en CINQ ans autrement dit environ 51% d’augmentation en cinq ans

            cela impacte la totalité de la filière des emplois aussi bien la garde de vos enfants tous les travaux a la personne la restauration enfin tout quoi mais aussi que les PME ,PMI ,TPE ,ce qui automatiquement se répercutera sur les prix ou alors sur les licenciements les PME qui ne peuvent pas assumer licencierons .

            Sans parler de la mesure qui suit AUCUNE RETRAITE INF2RIEUR AU SMIC autant dire 15 milions de retraité avec une retraite moyenne pour les homme de 1600 euros et de 1100 euros pour les femmes la représente des milliards d’euros en plus chaque années il faudra bien les financer ceux la qui ne figure nulle part dans le chiffrage de Mélenchon .

            http://lechamplibre.perso.neuf.fr/textes/textes/augmentation30.htm

            ce petit Monsieur Mélenchon soit disant si intelligent quand il a votre en 92 pour le oui et qu’il nous a mis dans une merde noire ,l’augmentation galopante des prix et des loyers, c’est ça qui nous fou dans la merde ,c’est facile d’augmenter les salaires si les prix augmentent on sera dans la même merde ,nous vivions tres bien avant l’euros avec des salaires inférieur c’est l’euros qui nous a mis dans cette situation avec les augmentations galopante des prix ,et ça vous ne pouvez pas le contester.


            • foufouille foufouille 21 avril 2012 12:16

              les gens depenseront plus
              la difference euro/franc est bien quelque part ?


            • Scual 21 avril 2012 13:01

              Qu’est ce que la mauvaise foi ?

              C’est de répéter des débilité qui ont été maintens foi démontrée fausses...

              A moins que ça soit de la malhonnêteté ?

              En tout cas une augmentation plus importante su SMIC a été faite et la France n’a pas explosé... en 1981 une augmentation comparable a été faite et la France n’a pas brulé... et si Mélenchon passe il le fera et la France ne se désintégrera pas.

              Les mécanismes qui mettrons en place cette augmentation du SMIC sans provoqué de problèmes ou de faillite sont disponibles facilement sur internet... et ils sont indiscutables.

              Et oui, c’est ça d’écrire un article uniquement pour dire du mal au lieu de le faire de manière honnête, on passe pour un incompétent ou pour un menteur.


            • Veniza Veniza 21 avril 2012 13:48

              non non

              si j’ai bien compris on y parlait de brut, 1700 € brut = 1350 € net env.

              ce serait qu’en fin de mandat ou tout de suite ??


            • wesson wesson 21 avril 2012 14:09

              bonjour la tortue,


              bon allez, on va quand même répondre à votre copier-coller.

              l’augmentation du smic par le FDG serai effectué par palier : 4 paliers jusqu’à la fin de l’année pour le porter à 1700 € BRUT (et non pas NET comme vous le mentionnez). 

              C’est ce qui avait été pratiqué en 1981 justement pour éviter une trop grosse augmentation d’un coup. Cette mesure serait également accompagné pour que les petites entreprises puissent absorber la hausse sans soucis.

              Ensuite, il est question de porter le SMIC à 1700 € NET, mais à la fin du mandat, c’est à dire en 5 ans.

              Bref, le programme du FDG parle bien d’augmenter le SMIC d’un totale de 51%, mais sur 5 ans. 20% la 1ère année, puis 30% réparti sur les 4 autres années. Il s’agit de rattraper la perte de part du PIB allant au salaire que l’on observe depuis 30 ans.

              Et bien entendu, tout cela est parfaitement possible.

            • latortue latortue 21 avril 2012 15:51

              Scual :

              je vous cites

              Qu’est ce que la mauvaise foi ?c’est de dire le contraire de ce que vous dites plus tôt le programme ne supporte-t-il aucune critique ?!!!!

              C’est de répéter des débilités qui ont été maintens foi démontré fausses...

              surtout que ce ne sont des débilités que pour vous mais des réalitées pour tout le monde

              A moins que ça soit de la malhonnêteté ?

              Être malhonnête se serait de dire Mélenchon est un abruti je ne le dis pas

              les mécanismes sont indiscutables mettez des liens, je n’ai rien vu de tout ça sur le programme a Mr Mélenchon ,je ne demande qu’a comprendre ,mettez des liens au lieu d’affirmer

              SCUAL OU VOUS ÊTES DÉBILE OU VOUS LE FAITE EXPRES

              emettre des critiques ce n’est pas passer pour un incompétant ou un menteur c’est être curieux chercher a comprendre ne pas être un mouton qui ne gobe pas tout ce qu’on lui dit

              Veniza :

              c’est bien >1700 EUROS NET EN FIN DE MANDAT DONC ENVIRON 2000 brut


            • latortue latortue 21 avril 2012 16:02

              WESSON
              c’est pas un copier collé si vous aviez lu les autres vous le sauriez, et d’une et de deux je dis bien1700 brut sur cinq ans, donc je ne fais aucune démagogie .par contre vous affirmez que c’est possible mais permettez moi d’en douter, je suis pas prof ni fonctionnaire je suis sur le terrain et je parle avec pas mal de chef de petites entreprises c’est propement impossible pour eux .c’est tout .
              et comme je le dis inutile d’augmenter le smic si derriere les prix augmentent le résultat sera le même .



            • foufouille foufouille 21 avril 2012 17:32

              "Ceux qui choisiront de ne pas licencier, augmenteront leurs recettes, augmenteront leurs prix...
              et la hausse des prix va bouffer la hausse de pouvoir d’achat attendue par la hausse du Smic et des salaires

              Et puis le boucher, la boulangère, le marchand de journaux, le coiffeur, etc.
              ils vont tous aussi vouloir leur part de gateau ! Eux aussi vont vouloir augmenter leurs salaires... Et pour le faire, ils n’ont qu’un seul moyen ! Augmenter leurs prix...
              il y aura donc une forte inflation sur les prix à la consommation qui va réduire à néant la hausse du pouvoir d’achat. « 

              le contraire plus loin

               »Mélenchon affirme que l’argent de la hausse du Smic injectée dans la consommation en France auto-financera la hausse des salaires...
              Or quelle part ira réellement dans la consommation de produits français  ? Peu... Achète-t-on que français ? Loin de là... Voitures allemandes, ordinateurs et téléphones mobiles asiatiques, etc... Une bien faible part seulement sera réinjectée dans l’économie française. "

              oublie de la TVA


            • latortue latortue 21 avril 2012 18:25

              Merci Foufouille enfin une personne intelligente ,et qui a tout compris .


            • wesson wesson 21 avril 2012 19:52

              @latortue : 


              «  je parle avec pas mal de chef de petites entreprises c’est propement impossible pour eux .c’est tout . »

              Et bien c’est la différence entre nous. Vous parlez aux chefs de petites entreprises, et moi j’en suis un. 
              En ce qui me concerne et tant que j’aurai assez de client - ce qui est le vrai essentiel - je pourrai régler les salaires de mes employés. C’est très simple en fait.

              @foufouille :

              Bonsoir, votre raisonnement est faux à plusieurs titres. Les petits salaires ne dépensent pas leur revenus en achetant des BMW ou des iphones, comme vous semblez le supposer, mais justement consomment principalement des services et des denrées de 1ère nécessité. A 80% ça se retrouve dans l’économie Française. 

              Ensuite, votre laius sur l’inflation est ridicule et démenti par l’histoire. Nous avons eu avant les années 1980 une inflation à 2 chiffres. Y avait-il à ce moment là des manifestations sur la baisse du pouvoir d’achat ? Non, aucune, car l’inflation ne pénalisait en aucune manière les salariés, car il y avait l’échelle mobile des salaires qui permettait des les ajuster au gré de cette inflation. Et oui, les périodes de forte inflation en France, c’était une période de plein emploi, de hausse significative du pouvoir d’achat qui permettait à nombreux Français d’accéder facilement à la propriété, et de rembourser encore plus facilement tout emprunt. 

              L’inflation n’a jamais pénalisé que les rentiers. Par contre, le combat de celle-ci érigé en dogme, et vous avez la situation actuelle comme résultante : chômage de masse, baisse réelle du pouvoir d’achat, paupérisation, etc etc.

              au final, votre propos revient à dire ’tout va bien actuellement, ne changeons rien". Et bien désolé, je ne suis pas convaincu. 

            • foufouille foufouille 21 avril 2012 20:32

              @ wesson
              c’est un copie colle du site de tortue
              qui se contredit et oublie la tva sur les produits importes
              soit on produit et les prix augmentes un peu
              soit on importe et consomme la tva

              en fait c’est les deux, si j’ai plus de fric je peut acheter bio francais pour exemple
              par contre les ordis restent « chinois »


            • anasca 21 avril 2012 12:00

              Salut

              Tu as tout dis Pregasviel. Et oui il existe encore des gens qui ont besoin de maîtres, prêt à tout gober, conditionnés à resté petits et soumis, sans rêves. Quel gachi une page de venin, écrire pour rien dire ! Quels beaux projets pour nos enfants.

              Un smic plus élevé ce n’est pas utopique c’est vital !

              Antoine, tu te dis citoyen du monde et travailleur social ! C’est le monde à l’envers. Retourne à tes missions citoyennes. Pour rappel, au sens plus profond (grec) démagogue c’est éduquer et CONDUIRE le peuple. Tu dois donc passer ou repasser ton permis !!

              Ciao

               


              • Tristan Valmour 21 avril 2012 12:16

                Mon cher Christian

                Vous êtes sympathique, et Bayrou pour lequel j’ai voté au 1er tour en 2005 l’est tout autant. Mais, voyez-vous, je suis revenu à Paris spécialement pour voter pour Mélenchon, le démagogue. Un vote qui me coûte cher !!!

                Démagogue, Mélenchon l’est, sans aucun doute. Et d’ailleurs, en l’absence de mandat impératif, on peut soupçonner tout candidat de l’être.

                Du rêve ? Oui, assurément. Mais le rêve fait partie de la nature humaine. C’est ce qui conduit aux Grandes Découvertes, explorateurs et scientifiques. Je peux vous conter l’histoire réelle d’un homme Russe qui ne savait pas rêver et qui ne pouvait rien oublier de ce qu’il avait appris ni vécu. Cet homme est rapidement devenu fou. Sans rêve, point de créativité. Et le rêve, c’est également l’impulsion qui entraînera d’autres à les réaliser. Parce que Mélenchon n’est pas seul.

                Quant à dire que son programme n’est pas applicable, vous avez raison… dans le système actuel. Mais justement, ça tombe bien, Mélenchon propose de changer de système. Imaginez que les financiers ne puissent plus voler les peuples du monde en toute légalité. Ah, quel rêve d’une France entraînant les autres pays à sa suite, comme un jeu de dominos.

                Quant à dire que son programme n’est pas applicable, eh bien, il faut le prouver. Hummm, voyons les limites de la capacité à raisonner. Combien de paramètres pouvez-vous examiner en même temps ?

                Faites le test suivant :

                Lisez ces mots puis éloignez vos yeux de l’écran pour ne plus la voir, et demander à une personne de votre entourage de poser la question qui suit la liste : hélicoptère, parangon, matamore, démagogue, taciturne, révolution, auberge, hippocampe, insurrection, plancton, viral, constitution, rhinocéros, rhododendron, aubergine.

                Voici la question que doit poser la personne de votre entourage, vous avez une minute pour répondre : « combien y a-t-il de A dans la série de mots précédente ? ».

                Ah bon, vous n’avez pas trouvé ? Si vous n’avez pas trouvé la bonne réponse à cette question simple, comment pouvez-vous penser aux milliards d’interactions qui se jouent à chaque seconde dans ce monde ?

                Il ne reste donc plus que l’emploi de la force pour contraindre une majorité à se soumettre à une minorité afin de simplifier les interactions, ou le recourt au rêve pour libérer la majorité de la minorité esclavagiste.

                Après, le choix vous appartient !

                PS : j’ai des milliers d’expériences à vous soumettre sur l’analyse des données, la mémorisation et le raisonnement.

                Scientifiquement vôtre.


                • Le printemps arrive Le printemps arrive 21 avril 2012 13:53

                  Bien sûr que Mélenchon est un démagogue, puisqu’il conduit le peuple  !


                • Le printemps arrive Le printemps arrive 21 avril 2012 13:59

                  A propos de rêve, je viens de lire « L’eau-delà de l’eau » de Philippe Collin et j’en conclu que seul ceux qui rêvent ont un avenir.
                  Le rêve est nécessaire à la construction de l’avenir de chacun.


                • Pyrathome Pyrathome 21 avril 2012 12:32

                  Seul un lobotomisé du système peut publier un tel ramassis d’inepties.....
                  Faites-vous soigner, l’auteur, ça se guérit !!!...


                  • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 27 avril 2012 20:52

                    Ramassis d’inepties, en tout le fanfaron de Mélenchon a été ramené à la réalité avec son score modeste. Celui qui a débité des logorrhées, c’est lui. IL est impensable de se dire que vous l’ayez soutenu sans prendre un moment de réflexion.


                  • Thorgal 21 avril 2012 12:38

                    Logorrhée et Antoine Christian LABEL NGONGO.


                    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 27 avril 2012 20:54

                      Je ne savais pas que j’avais un besoin maladif de m’exprimer. Je me pose des questions et durant cette campagne, le candidat qui m’a fait sortir de mes gonds, c’est ce député européen, ex -sénateur. L’homme qui a un grand flux de paroles. Besancenot était lui intelligent à côté de ce Matamore.


                    • Scual 21 avril 2012 13:02

                      Qu’est ce que la mauvaise foi ?

                      C’est de répéter des débilité qui ont été maintens foi démontrée fausses...

                      A moins que ça soit de la malhonnêteté ?

                      En tout cas une augmentation plus importante su SMIC a été faite et la France n’a pas explosé... en 1981 une augmentation comparable a été faite et la France n’a pas brulé... et si Mélenchon passe il le fera et la France ne se désintégrera pas.

                      Les mécanismes qui mettrons en place cette augmentation du SMIC sans provoqué de problèmes ou de faillite sont disponibles facilement sur internet... et ils sont indiscutables.

                      Et oui, c’est ça d’écrire un article uniquement pour dire du mal au lieu de le faire de manière honnête, on passe pour un incompétent ou pour un menteur


                      • Scual 21 avril 2012 15:47

                        Je voulais écrire :

                        En tout cas en 1968, une augmentation encore plus importante su SMIC a été faite et la France n’a pas explosé...

                      • chapoutier 21 avril 2012 13:58

                        c’est le genre de con...rie que l’on me débite tous les jours au boulot.

                        et oui je suis dans le même ministère que l’auteur, celui de NKM.

                        ils sont sarkosistes ou lepeniste. c’est dire ....


                        • Le printemps arrive Le printemps arrive 21 avril 2012 14:00

                          tout s’explique !


                        • wesson wesson 21 avril 2012 13:59

                          bonjour l’auteur,


                          « [...] c’est qu’ils ne préconisent aucune solution contre ceux qui abusent des aides, sans payer d’impôts, contre tous les irresponsables qui font des enfants à la « chaîne » sans moyen pour élever leurs enfants et qui misent tout sur les prestations familiales. »

                          et fin de la lecture ! Dans votre famille politique, et compte tenu de votre patronyme, on vous demanderai si il s’agit d’un autoportrait !

                          • latitude zéro 21 avril 2012 23:58

                            Oui , et cet article m’a fait penser aussi un peu au syndrome de stockholm.

                            Le syndrome de Stockholm semble être une manifestation de l’inconscient, poussé par le premier but de l’être humain : la survie. ( wikipedia)

                            Une survie ( fonctionnaire) certainement durement acquise au prix de la reconnaissance et de l’allégeance à son oppresseur, l’état , les préjugés raciaux ....etc


                          • Dzan 21 avril 2012 14:01

                            Môssieur Antoine est fonctionnaire Classe A.
                            Donc pour lui aucun problème pour les jours a venir. Il peut emprunter, ne pas se faire de soucis pour la retraite, et cet anacoluthe ( pas sûr de l’ortografeu !) !) vient donner des leçons.
                            A la niche les chiens de Sarkozy.


                            • leypanou 21 avril 2012 14:18

                              « Il a fini par prendre les citoyens français en détresse pour des imbéciles » : j’en connais un d’imbécile qui pense que les moins de 10 milliards de fraudes sur le RSA et autres babioles du même tonneau sont nettement supérieurs aux 600 milliards de fraudes fiscales (cf le dernier livre d’Antoine Peillon).

                              Il est certain qu’être cadre A dans l’administration française n’est pas une protection suffisante pour ne pas débiter des inepties !

                              A tous les cerveaux fatigués, conditionnés par des heures de propagande allant dans un seul sens, qui prennent la proie pour l’ombre, vous risquez d’avoir des lendemains qui déchantent, car l’oligarchie peut dormir tranquille avec des gens comme vous !


                              • Sacotin Sacotin 21 avril 2012 14:36

                                L’idole de M. Antoine, (UMP à Garges-lès-Gonesse,) Sarko 1er n’a rien vendu, lui ! 


                                • ANTIGNAC 21 avril 2012 14:36

                                  A l’évidence, Monsieur BABEL NGONGO est en service commandé. Son « patron » lui a demandé de monter au front. Moi je m’interroge sur ces gens qui affirment et ne démontrent jamais rien. Ils pensent qu’ils leur suffit d’écrire ou de parler pour qu’ils soient crûs sur parole. Quelle prétention !!

                                  Tout un chacun a droit a de vrais arguments, des faits, des références . C’est la forme de respect la plus élémentaire vis à vis de ses lecteurs ou interlocuteurs.

                                  De grâce Monsieur , lisez ces commentaires et démontrez-nous votre sincérité.


                                  • superyeti superyeti 21 avril 2012 14:50

                                    Je sais pas a quoi tu carbure Antoine, mais là ça doit être de la bonne, gros délire, limite délirium trémens, faut arrêter les produits illicites, c’est dangereux pour la santé et surtout les neurones.


                                    • Sacotin Sacotin 21 avril 2012 15:20

                                      M. Label Ngongo se garde bien de dire dans sa fiche de présentation qu’il fait partie de l’équipe municipale UMP de Garges-lès-Gonesse (93 - Seine-Saint-Denis).


                                      • Laulau Laulau 21 avril 2012 16:15

                                        Monsieur Ngongo, vous connaissez peut-être des hommes qui ont plusieurs femmes et qui leur font des enfants pour vivre avec des allocations. Moi je n’en connais aucun et de toute façon je ne pense pas que la crise économique que nous vivons puisse provenir de quelques polygames à la mentalité de souteneur.
                                        Votre article est une suite de clichés correspondant à la propagande de Nicolas Sarkozy et il m’étonnerait qu’un seul des habitués de ce forum ne s’apprête à voter pour lui après avoir lu. Votre héros est en passe de prendre, dès une formidable claque électorale qui va chauffer jusque sur votre joue.
                                        Condoléances !


                                        • moussars 21 avril 2012 16:19

                                          Cadre A ?!
                                          S’ils étaient tous de ce misérable niveau... Vous ne démontrez rien, vous affirmez seulement.
                                          Quant aux redites (j’ai renoncé à comptabiliser le nombre de « démagogie »)...
                                          Il faut dire qu’avec le psychopathe inculte de l’Élysée, vous êtes aux premières loges !

                                          Peillon, le grand reporter de La Croix n’est un révolutionnaire ?
                                          Donc les 600 milliards d’évasion fiscale qu’il dénonce et démontre, et corroborés par l’économiste Zucman (The Missing Wealth of Nations : Are Europe and the U.S. net Debtors or net Creditors ? FEEM Award at the 2011 EEA Congress) de l’École d’Économie de Paris, ajoutés à la suppression des niches fiscales criminelles, aux exceptions de charges scandaleuses et aux impôts de 90 % des grosses entreprises, dépassent très largement les dépenses supplémentaires et les déficits organisés.

                                          Le toquard, c’est vous et tous vos semblables qui ne bitez rien aux flash notes, aux darks pools et au trading haute fréquence et ne faites que répétez les politicards et leurs relais de journaleux qui n’y entendent rien... lorsqu’ils n’en croquent pas, d’une manière ou d’une autre !


                                          • Gérard Luçon Gerard Lucon 21 avril 2012 16:19

                                            et vous etes cadre A de la fonction publique ?

                                            J’ai aussi ete cadre « A » mais apparemment a mon epoque on ne recrutait pas des cons !


                                            • non667 21 avril 2012 16:44

                                              à gerard
                                              « J’ai aussi ete cadre »A« mais apparemment a mon epoque on ne recrutait pas des cons ! »

                                              et faites moi confiance c’est pas un imbécile qui vous le dit !!
                                               smiley smiley smiley smiley smiley


                                            • non667 21 avril 2012 16:40

                                              foin des promesses et des programmes de veille d’élections et le passé proche qui n’engagent à rien constitutionnellement !

                                              jugeons/ votons sur les faits passés proches (50 ans )

                                              pour mélanchon

                                              je met a son actif sa sortie du ps et son non au tce en 2005 dont on lui doit la victoire (du non ) mais à part ça  ?
                                               
                                              quand a - t-il attaqué le ps comme un parti traitre au socialisme ?
                                               quand s’est -il présenté comme le principal et vrai représentant de la vraie gauche ?
                                              jamais !
                                              non ! il s’est continuellement attaqué au fn comme étant son principal (comme unique ) ennemi plus que hollande( pour lequel il se désistera au 2° tour ! ) ou sarko ????????????? alors que dans un 2° tour jlm/marine ça serait 80/20 assuré ,pour lui sans faire campagne ?
                                              il y a des questions à se poser ? est -il sincère ? ou est - il un leurre rabatteur ?
                                              comparons son discours de marseille et
                                              voyons sa profession de foi nationale !
                                              fraternité
                                              faire france de tout bois ,agir pour la paix
                                              5- droit du sol intégral : né en france ,français !
                                              .......
                                              c’est tout : sur l’immigration ? !la régularisation des sans papiers ?mesure anti nationale !
                                              de qui se moque t-il ?qui prend- il pour des cons ??????????????????

                                              les magrébins marseillais ?
                                              ou tous les français ?

                                              j’ajoute :
                                              les meeting de marine vu de loin : que du bleu,blanc , rouge !

                                              les meeting de jlm vu de loin ci dessus : que du rouge !

                                              la messe est dite : un traitre à la France !

                                              et son pro immigrationisme ! qui favorise le mondialo-capitalisme , détruit les pays d’immigrations sans apporter de solution aux pays d’émigrations !

                                              inadmissible de la part d’un homme politique responsable !

                                              une taupe franc maçonne (antinationale ,anticatholique depuis 3 génération !) du N.O.M.

                                              un traitre rabatteur pour hollande !


                                              faut être une taupe ou être miro comme une taupe pour ne pas le voir !


                                              • Sacotin Sacotin 21 avril 2012 16:46

                                                Sacré Lepeniste ! Quel bla bla...


                                                • Bulgroz 21 avril 2012 16:48

                                                  Mélenchon incarne physiquement ces dirigeants staliniens qui du haut de la tribune passaient en revue les divisions blindées de l’armée rouge le 1 Mai, place Rouge à Moscou.

                                                  Le menton rehaussé, le regard aligné sur l’horizon, Mélenchon pense au prochain sur la liste qui devra être envoyé au goulag.

                                                  J’exagère à peine, Mélenchon est le seul à avoir craché sur le cadavre encore fumant de  Soljenitsyne. 

                                                  Sur son blog, le 4 Août 2008, soit le lendemain de la mort d’ Alexandre Soljenitsyne, Mélenchon écrivait un article intitulé « Pompes Funêbres »

                                                  http://www.jean-luc-melenchon.fr/?m=200808

                                                  « inepte rebouteux d’Alexandre Soljenitsyne qui vient de décéder » « Devant le flot de pieuses pensées émues que le décès de l’inepte griot de l’anti communisme officiel va déclencher il faut rester de marbre. Il faut maintenir un coin d’insolence. Je dis que le départ de Soljenitsyne ne manquera pas à la pensée de notre temps. Soljenitsyne était une baderne passéiste absurde et pontifiante, machiste, homophobe, et confis en bigoteries nostalgiques de la grande Russie féodale et croyante. Je n’oublie pas. Je ne pardonne pas. « C’était un perroquet utile de la propagande « occidentale ». Utile car au contraire de tous ceux qui avaient dénoncé avant lui le goulag et les camps staliniens, Soljenitsyne était une voix de droite parmi les plus réactionnaire «  

                                                  Rappelons que Soljenitsyne a été condamné à huit ans de prison dans les camps de travail pour « activité contre-révolutionnaire » puis, au terme de ces années au goulag, envoyé en « exil perpétuel » au Kazakhstan..

                                                  Pour cette seconde mise à mort, je ne pardonne pas


                                                  • lulupipistrelle 21 avril 2012 20:18

                                                    Bravo, belle intervention... et merci pour l’info.


                                                  • efarista efarista 21 avril 2012 16:57

                                                    Oulala ! Cadre A éh bé !! impressionnée je suis !
                                                    Judas aussi était cadre A et que n’a t il pas fait pour 30 pièces d’argent !


                                                    • tf1Goupie 21 avril 2012 17:33

                                                      Mélechon n’a jamais gagné sa vie autrement que par la politique (sièges et bouquins).
                                                      Sa fille fait carrière dans la politique (conseil général), son gendre aussi (avec beaupapa semble-t-il).

                                                      De la bonne famille anti-système et qui comprend très bien les préoccupations des Français smiley

                                                      Qu’ils s’en aillent tous, .... sauf moi et mes copains !


                                                      • ANTIGNAC 21 avril 2012 18:16

                                                        Il est significatif de voir des gens, complètement désemparés devant la réalité de la situation, ecrire, dire et faire n’importe quoi. Gestes désespérés !!!!!

                                                        Mais il y a du bon dans tout celà : ils vous désignent celui qui leur fait le plus peur. Alors moi si Monsieur Mélenchon est l’adversaire principal de N.S , je vote pour le Front de Gauche.

                                                        Monsieur LABEL NGONGO je vous remercie de nous mobiliser plus nombreux.


                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 21 avril 2012 18:45

                                                          En tout cas il n’est pas label rouge !!!


                                                          • Comité Cicéron 21 avril 2012 20:29

                                                            Merci Antoine, ça fait une petite bouffée d’oxygène sur cet Agoravox qui est devenu irrespirable,

                                                             

                                                            Hélas, je crains que la tonalité actuelle d’Agoravox donne une image juste de ce que sera la France dans 15 jours... cap à gauche : cap vers le fond du trou,

                                                             

                                                            et bien sûr en disant que c’est la faute des autres !

                                                             

                                                            Allez, Sarko, on t’aime. La France ne te méritait vraiment pas.


                                                            • epicure 21 avril 2012 20:37

                                                              mélenchon premier au véritomètre, sarlozy et lepen derniers, donc questions mensonges et langue de bois c’est le dernier.
                                                              Et puis le programme de mélenchon repose sur quelque chose inconnu au PS : le volontarisme politique. IL rappelle, en se basant sur des exemples historiques concrets, dont certains récent, que si un gouvernement le veut, il peut.

                                                              Rester dans le processus actuel sans le remettre en cause, n’a rien de réaliste, car la situation ne peut que s’aggraver, vu que le pays est à la botte des marchés financiers.


                                                              • Comité Cicéron 21 avril 2012 20:48

                                                                Ah, le volontarisme : promettre l’impossible !!

                                                                 

                                                                Ce n’est pas ce que j’appelle le volontarisme.

                                                                 

                                                                Pour moi, c’est plutôt d’essayer de faire marcher les Français vers l’avenir plutôt que vers le passé, de les remettre au travail, quoi, de les faire revenir vers l’idéal républicain.

                                                                 

                                                                Mais heureusement mélenchon est là pour nous faire croire que la République c’est la violence et le cauchemar.

                                                                 

                                                                Mélenchon passera, la culture restera. Mais peut-être aura-t-il réussi à détruire la France sur son passage. Là-dessus, Hollande sera son allié.


                                                                • Comité Cicéron 21 avril 2012 20:55

                                                                  le volontarisme : dire que tous les autres sont des nuls... sans rien avoir fait soi même pendant toute sa vie...

                                                                   

                                                                  facile, d’être volontaire....


                                                                  • Victor Bat 21 avril 2012 21:20

                                                                    Quand on lit ça dans ce billet : "Les aides doivent être apportées, mais elles doivent être contrôlées. Pour avoir effectué des petits boulots comme beaucoup d’autres en France, il faut inciter les gens à en faire pour gagner en expériences diverses.", c’est signé : droite extrême - FN.
                                                                    Tissu d’imbécilités sans cesse ressassées.


                                                                    • Comité Cicéron 21 avril 2012 21:30

                                                                      Eh oui, quelle imbecilité : faire l’éloge du travail, et pas du fric. Il faut vraiement être de droite pour ça.

                                                                       

                                                                      Heureusement à gauche, le fric on connaît, on le prend là où il est et on le donne à ceux qui ne le méritent pas. C’est ça la justice de gauche.


                                                                      • Yohan Yohan 21 avril 2012 21:53

                                                                        La droite ne sait pas se défendre, et ne se défoule pas sur les blogs. La gauche s’arroge le monopole de la parole et prétend savoir et faire tout mieux que les autres. Reste que, d’après mon expérience, la gauche aime encore plus le pognon que la droite. 


                                                                        • Comité Cicéron 21 avril 2012 22:17

                                                                          D’accord avec vous Yohan.


                                                                          • Justice larévolté Justice larévolté 21 avril 2012 22:42

                                                                            J’aimerai bien qu’il soit au 2nd tour avec Marine... Là il y aurait du fight en France... Et une présidentielle intéressante... smiley


                                                                            • Justice larévolté Justice larévolté 21 avril 2012 22:44

                                                                              @ Yohan ça dépend quelle gauche... Le NPA ou LO je ne suis pas sure qu’ils aiment le pognon... Disons que c’est un moyen pour vivre et non une fin en soi...


                                                                              • Tiaphael Tiaphael 22 avril 2012 00:20

                                                                                de l’auteur : « Aucun de ces candidats ne préconisent des solutions pour éduquer ces jeunes femmes qui prétendent être « femmes isolées » ou sanctionner ces hommes qui ont deux ou trois épouses soi-disant divorcées »

                                                                                Merci et bravo à ceux qui vous ont « éduqué ». Des fois je doute mais il suffit d’une piqûre de ce genre pour que je me rappel pourquoi je ne suis jamais passé à droite. Je me filmerais ce dimanche mettant mon bulletin Melenchon dans l’urne et je vous l’enverrai en remerciement...

                                                                                • @politique @politique 22 avril 2012 14:16

                                                                                  L’humanité est déjà entrée dans son processus d’autodestruction naturelle. Que chacune et chacun d’entre nous prenne une distance suffisante sur l’histoire de l’humanité mais aussi sur celle de(s) univers dont nous sommes des fractions serait une des bonnes façons de le concevoir objectivement.
                                                                                  Pour moi, il y a beaucoup trop d’enchevêtrements de paroles, d’actes psychologiques, sociales, idéologiques, identitaires et tellement peu de sagesse que l’humanité sera incapable de se soigner pour prospérer dignement ainsi et surtout durablement. Cette civilisation est vouée à une disparition logique, comme toute chose.
                                                                                  D’injustices en injustices, d’horreurs en horreurs, de chaos en chaos, nous iront lentement, clans après clans vers notre agonie et notre disparition prédisposée.


                                                                                  • Noroît 22 avril 2012 15:30

                                                                                    Je rajouterais,tant qu’il y a de la vie, il y a aussi de l’espoir !
                                                                                    L’homme vient à peine de larguer les amarres du néolithique....La nature évolue très lentement.
                                                                                    Battons nous aujourd’hui pour l’écologie,et pour en finir avec la pauvreté une bonne fois pour toute, et chassons du pouvoir toutes celles et ceux qui en sont incapables à l’échelle Mondiale.
                                                                                    Utopie ?
                                                                                    L’utopie ou la mort,disait René Dumont.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès