• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Déni de démocratie ? Laissez-moi rire…

Déni de démocratie ? Laissez-moi rire…

Oui, laissez-moi rire, car tout de même ceux qui hurlent au déni de démocratie au sujet de l’abandon du projet d’aéroport de ND des Landes sont les mêmes (ou leurs descendants) que ceux qui se sont assis sur le résultat négatif du référendum de 2005 concernant le traité européen et qui l’ont revoté en douce au Parlement quelques mois plus tard.

Mal placés pour faire la leçon…

De gauche, de droite, ou ni de gauche ni de droite, tous réunis autour de ce projet d’aéroport, des élus locaux en passant par les Conseils départementaux de la Loire Atlantique et de l’Ille et Vilaine, des Régions Bretagne et Pays de Loire, en passant par les Métropoles Nantaise et Rennaise, tout ce beau monde réuni dans un syndicat mixte de gestion du futur aéroport, tous hurlent au déni de démocratie ou pour le moins sont déçus de la décision gouvernementale d’abandon du projet.

Très peu manquent à l’appel hormis les élus écologistes ceux de la France insoumise et quelques élus Modem.

Mention particulière pour Jean Marc Ayrault, ancien Maire de Nantes et accessoirement premier Ministre d’un gouvernement qui n’a absolument rien fait pendant cinq ans pour faire avancer le projet, sauf une consultation des habitants de la Loire Atlantique sur laquelle il s’appuie aujourd’hui pour parler de « déni de démocratie ».

Qu’est-ce qui leur a pris ?

Oui, pourquoi cette quasi-unanimité fondée sur ce seul référendum et pourquoi aucun argument sur le fond du dossier, à savoir celui qu’on connait aujourd’hui, enrichi considérablement par le rapport de trois experts désignés par le gouvernement et qui remet les choses à leur place : l’option de l’agrandissement de l’aéroport actuel n’est pas une chimère, mais avait volontairement été ignorée jusqu’à présent.

Oui mais voilà, lorsqu’on est élu d’une collectivité locale, on se lasse vite de gérer des collèges, des lycées, l’aide aux personnes âgées ou bien encore le ramassage des déchets ménagers. Il faut donc faire rêver le bon peuple avec de « grands projets » qui laisseront une trace dans l’histoire et faciliteront la réélection des intéressés.

Dans le jargon des collectivités territoriales, on appelle ça les « éléphants blancs », ce qui peut se traduire par « projets démesurés, peu viables économiquement et qui nécessitent des financements lourds ». La subtilité de l’affaire en matière de communication en direction du bon peuple consiste à dire que le financement sera assuré par une subvention de l’Etat, du Département, de la Région, voire de l’Europe, en oubliant de dire que le contribuable est toujours le même.

L’urgence après cinquante ans de tergiversations

Quelle est la part des déplacements en avion par rapport au nombre total de déplacements en France ? Aux alentours de 5 %, sachant que les déplacements au quotidien s’effectuent principalement en voiture particulière et en train.

Il y avait donc urgence pour ces braves âmes à engager des fonds publics et à faire plaisir à Vinci, tout en saccageant et en imperméabilisant 1500 hectares de terres agricoles, tout en oubliant de développer les transports terrestres, ceux du quotidien qui permettront le désenclavement des zones rurales et aux demandeurs d’emplois de se déplacer pour trouver du boulot.

Car le problème est bien là, pendant qu’on poursuit l’idée d’investissements de prestige qui ne profiteront qu’à quelques privilégiés, on en oublie les compétences de bases des collectivités en matière de transport qui consistent à faciliter les déplacements dans les métropoles, dans les zones périurbaines ou dans les territoires « oubliés de la République ».

La ministre des Transports annonce vouloir s’attaquer aux « zones blanches de la mobilité ». «  80 % des territoires ne sont pas couverts par une autorité organisatrice. Cela représente 30 % des Français dont personne n’est chargée d’organiser la mobilité. Forcément, cela ne peut pas bien marcher  », ajoute-t-elle.

Les « autorités organisatrices »

Cette notion a été définie dans un texte des années 80 et reprécisée par les textes relatifs à la décentralisation qui ont suivi. Ces autorités étaient, dans les grandes lignes, les Départements (jusqu’à cette année), les Régions ou bien les intercommunalités par délégation ou les Métropoles, ainsi que l’Etat. Oui mais voilà, mettre des autocars, des tramways, des métros, des transports à la demandes ou des TER partout ne fait pas consensus, soit pour des raisons de coûts de réalisation des infrastructures, soit tout simplement parce que certains élus ruraux n’en veulent pas, persuadés qu’ils sont que cela fera fuir les habitants de leurs communes vers le supermarché du chef-lieu de canton.

Cela conduit notamment certaines métropoles à opter pour des tramways ou des métros uniquement dans le périmètre de la ville centre en ignorant les zones périurbaines, au motif que « cela ne marche pas » (autrement dit, ça coûte trop cher), ce qui conduit inexorablement à l’engorgement des voies d’accès ou de contournement de ces villes par les véhicules particuliers.

Les alternatives…

Lorsqu’on pose la question aux élus en charge des transports collectifs de ces agglomérations, on nous répond invariablement : transports en bus (en oubliant qu’un bus pris dans un embouteillage n’avance pas plus vite qu’une voiture), vélo (électrique) même si les pistes cyclables se réduisent à un coup de peinture sur un trottoir mal entretenu), ou enfin utilisation « d’applis » sur les smartphones pour trouver un « véhicule partagé » (ça ne marche pas terrible dans les zones blanches…).

Du foutage de gueule dans les grandes largeurs, alors que ces mêmes élus militent pour un aéroport qui ne servira qu’à quelques privilégiés, pendant que la populace bouchonnera dans les engorgements des villes ou sera tributaire du voisin pour se déplacer en zone rurale.

Encore quelques éléments pour la route

Parmi ceux qui militent pour ND des Landes et la destruction de 1500 hectares de terres agricoles, il y en a qui, une fois revenu dans leur commune, (dans Rennes Métropole) imposent aux habitants des mesures de densification de l’habitat au nom de la préservation de terres agricoles et qui ont signé avec la chambre d’agriculture une convention allant dans ce sens, sans trop se soucier de la pollution de ces terres par les produits phytosanitaires.

On nous prend pour des imbéciles mais on commence à s’en rendre compte, d’autant que la Chambre d’Agriculture de la Loire Atlantique a toujours été d’une prudence de sioux concernant ND des Landes. On les a connu plus pugnaces concernant la défense du monde agricole. 

Comment sortir de ce micmac ?

La politique des transports est au croisement d’intérêts divergents, entre le lobby agricole, celui des constructeurs automobiles et celui des politiques. Elle impacte directement la qualité de vie des citoyens en matière de pollution, d’urbanisme ou encore de facilité de déplacements selon le territoire ou l’on vit.

La politique des transports est comme l’organisation administrative du territoire entre communes, communautés de communes, Métropoles, Régions, Départements et Etat, c’est-à-dire imbitable pour la majorité des citoyens et totalement inefficace et coûteuse.

Alors n’en rajoutons pas avec des projets pharaoniques, les restrictions toujours plus importantes aux déplacements en véhicules légers (avec sous-tendue la question des recettes fiscales pour l’Etat qui vont avec…) et attachons-nous à simplifier la vie des Français au quotidien, mais c’est peut-être beaucoup demander ! 

Autant dire qu’il faut être raisonnablement pessimiste….


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

158 réactions à cet article    


  • Vers 18 janvier 2018 08:26

    #Balancetonaéroport


    • velosolex velosolex 18 janvier 2018 13:05

      @Vers
      Ce matin sur France inter, c’est l’indignation surjouée. Il faut écouter le post cast de 8h 30 : ’L’état expose sa nudité", nous dit l’éditorialiste ; Plus préoccupant, le mensonge la manipulation sur fond d’approximation ; Ainsi le journaliste nous dit, faisant le tour des renoncements de l’état, que celui ci a du renoncer à Plogoff et à Creys Malville ( le surgénérateur Phénix)

      Si l’on rétorquera qu’on ne peut que se féliciter du retrait de Plogoff, qui actuellement, nous donnerait les même soucis que Fessenheim, j’ai sursauté pour le commentaire sur Malville ; Il y eut c’est vrai, opposition, et manifestations, en particulier une, qui compta 100 000 personnes, et à laquelle je participa, en 77 , et qui se solda par un mort parmi les manifestants ;..Déjà....
      Malheureusement, l’état ne recula pas. Ce fut une erreur industrielle et technique retentissante. Et après quelques milliards gâches en pure perte, le superphénix dut fermer quelques années plus tard. Un fiasco total...Un peu fort de café ce mensonge patent, qui laissa une friche industrielle. 

    • olivier cabanel olivier cabanel 18 janvier 2018 13:33

      @velosolex
      j’étais aussi a Malville, le chiffre de 100 000 est largement exagéré, 60 000 serait plus près de la réalité, mais ça ne change rien sur le fond...

      ceci dit, vous écrivez : « l’état ne recula pas » !!!
      bien sur qu’il a reculé, même si ça a pris quelques temps... et moins de temps que pour le renoncement à nddl...
      super phénix était une erreur technologique, qui n’a pu fonctionner que quelques mois sur plusieurs années, avec des pannes à répétition...
      avant d’écrire un peu n’importe quoi, vous devriez réouvrir vos dossiers...
      je me tiens à votre disposition.
       smiley

    • velosolex velosolex 18 janvier 2018 14:08

      @olivier cabanel
       J’avoue que je ne vous comprend pas. L’état n’a pas reculé à l’époque. il s’es enkysté dans une erreur monumentale. S’il a fermé Malville, en 96, après vingt ans de vie, et moultes mises en marche ; c’est du uniquement à une impasse technologique et économique, en aucun cas sur des considérations écologiques. 



    • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 15:11

      @velosolex
      D’accord avec vous pour l’indignation surjouée dans les médias : il faut bien réconforter les opposants déçus !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 janvier 2018 20:30

      @Michel DROUET
      Comme d’habitude vous ne cherchez pas au bon endroit. Vous passez votre temps à taper sur les élus, par populisme, alors que les grands projets relèvent « du livre blanc européen des Transports »
      Je vous la fait courte, il suffit de regarder la carte de « la banane bleue européenne ».


      On doit entasser les habitants dans des mégalopoles, alors que l’informatique devrait permettre de répartir nombre d’entreprises sur l’ensemble du territoire. On fait tout le contraire, on entasse les gens aux mêmes endroits et on laisse crever le reste...

      Et il faut ensuite relier ces mégalopoles entre elles par tous les moyens possibles, autoroutes, train à grande vitesse et aéroports, conjugués ensemble.
      Dont Nantes.

      PS :  la légende de la carte est explicite :
      Il y a les « régions dynamiques bien reliées aux mégalopoles », et la « périphérie »....

    • Le Dranob 18 janvier 2018 20:40

      @olivier cabanel
       Votre agressivité ne sert pas vos arguments !

      Ceux que vous contestez sont quasiment avérés ...
      L’état en poursuivant la mise en oeuvre de cette technologie catastrophique n’a pas reculé .
      J’étais , moi aussi, parmi les 60 à 100 000 manifestants .

    • bob de lyon 19 janvier 2018 07:16

      @velosolex

      Phénix ou Superphénix n’était pas une impasse technologique. Bien au contraire.

      Malville était devenu le symbole de l’industrie électronucléaire qu’il fallait démanteler. On n’y est.

      Ce n’est tout simplement que de l’idéologie…

      Ce type de réacteur réapparaîtra dans une décennie dans d’autre pays pour nettoyer les déchets des REP ou des PWR conventionnels.

      Il était fait pour cela.


    • chantecler chantecler 19 janvier 2018 07:19

      @bob de lyon
      Non .
      Vous pouvez tout de même admettre qu’en 30 ou 40 ans les technologies peuvent s’améliorer .
      Pouvez vous rappeler combien nous a coûté Superphénix ?


    • bob de lyon 19 janvier 2018 09:04

      @chantecler

      Les techniques évoluent. Nous sommes d’accord.

      Et je ne veux surtout pas polémiquer ou pleurer sur une aventure industrielle à l’échouage dans notre pays (les réacteurs sont à Cadarache).

      L’histoire est écrite et chez nous elle est terminée.

      Quant aux coûts… élevés certainement parce qu’il ne lui fut jamais permis de fonctionner normalement et que l’activisme batailleur des opposants contraignit la Sûreté nucléaire à demander à ce prototype des modifications importantes et continues.

      Nous sommes dans le même cas de figure avec Notre-Dame des Landes ou la pugnacité combative des contestants qui ont l’initiative fait la différence.

      Quelles seront les conséquences des secousses provoquées par Notre-Dame de Landes, quels choix d’avenir : le triton ou l’économie, et quelle économie ? Et qu’en sera-t-il de la démocratie et quel sera le coût financier et social de cette décision ? Et nous sincèrement que voulons-nous ?

      Avant d’appuyer et de mitrailler nos touches d’ordinateur énergétivore, est-ce que nous nous posons ces questions systémiques environnementales qui animent nos débats…

      Ce qui me rappelle le comportement d’Haroun Tazieff qui vilipendait la centrale nucléaire de Cruas située en face de sa propriété à Mirmande ; dans le même temps il installait des câbles chauffants dans la pente qui menait à son garage pour pouvoir en descendre l’hiver en cas de verglas ; il demanda à l’agence d’EDF du coin de prévoir 48 kVA d’abonnement.

      Quelle question transcendantale se pose Hulot lorsqu’il appuie sur le démarreur de son hélicoptère ?


    • baldis30 19 janvier 2018 09:10

      @bob de lyon

      Vous avez parfaitement raison parce que le surgénérateur russe , avec la même technologie, tourne parfaitement. Il y avait à cette époque pour le cas français des problèmes somme toute mineurs qui demandaient quelques temps pour être mis au point , on a préféré l’abandon ...

      mais ça va plus loin ... parce que l’un des manipulateurs en arrière-plan était l’un de ceux qui déposaient « à tire-larigot » brevet sur brevet pour une autre technologie .... que sont-ils devenus puisque tombés dans le domaine public .... rien .... rien

      Jospin a voulu gagner des voix .... il a vu le résultat .... et Mitterrand n’avait pas tort lorsqu’il disait de beaucoup de ses amis qu’ils voulaient réaliser un P.S. comme un faux parti communiste avec de vrais petits-bourgeois ... 


    • baldis30 19 janvier 2018 09:17

      @bob de lyon
      bonjour,

      Ô que c’est vilain de dire qu’un politicien défend sa vision esthétique des choses ... C’est très vilain ( smiley )

      les techniques évoluent on est d’accord .... mais beaucoup plus lentement que certains peuvent le croire ...ou l’affirmer sur la foi ( de charbonnier ?! ) de géniaux petits inventeurs du moteur à eau et de l’ovni supra-luminique !

      Ensuite philosophiquement parlant, une expérience comme celle de Superphénix on la contrôle, on ne l’interdit pas ... les racontars d’irresponsables sont payés par toute la communauté ...


    • bob de lyon 19 janvier 2018 10:08
      @baldis30

      Je vais vous donner mon avis sur Jospin : c’est un imbécile.

    • baldis30 19 janvier 2018 13:40

      @bob de lyon
      j’approuve !


    • baldis30 22 janvier 2018 09:01

      @bob de lyon
      bonjour,

      totalement d’accord

      et il faut litre les bobards sortis par les écolos et leurs sbires .... bien manipulés ..

      Le plus beau que j’ai lu était celui-là « ces salauds d’EDF ils n’ont pas mis de modérateur parce que cela coûte trop cher »

      Ah bon ... c’est la nouvelle physique dont ils ont trouvé un support chez une personne qui déposait mois après mois des brevets pour la spallation ... brevets qui sont tombés dans le domaine public ... parce qu’inexploitables et pourtant leur auteur avait du répondant ..... sur le plan de la carte de visite ...

      Le surgénérateur russe tourne toujours, avec la même technologie .... des arrêts PROGRAMMES, ce qui est normal pour un système expérimental ... Dans quelques temps on achètera leur licence ...

      Au fait le dénommé vélosolex ne démontre pas qu’il s’agit d’une impasse ...pas plus que les écolos ou même que cette personne très bien de sa personne scientifique dont il est question ci-dessus mais dont les brevets vont aux oubliettes comme le moteur à eau, et le mouvement perpétuel !


    • baldis30 22 janvier 2018 09:10

      @chantecler
      « Pouvez vous rappeler combien nous a coûté Superphénix ? »

       je ne suis pas méchant mais dans votre cas je serais cynique  : qu’un jour il manquât quelques centaines de mégawatts sur le réseau impliquant pour bien des services publics une panne totale et que vous en souffriez je ne serais pas le premier à vous plaindre ...

       Vous oubliez une chose fondamentale qui doit vous renvoyer à un cours de philosophie des sciences.... si toutefois vous savez ce que signifient les termes en italique : une expérience on la contrôle on ne l’interdit pas .....

       Allez donc hurler avec les supporters du PSG « on-a-gagné, on-a-gagné, on-a-gagné »


    • chantecler chantecler 22 janvier 2018 09:42

      @baldis30
      Allez soyez méchant et expliquez moi !
      Je ne vois pas le rapport entre super phénix et la philosophie des sciences .
      Car pour moi super phénix n’est plus de la recherche , puisque il y a eu un prototype avant de taille modeste ,mais de la pure technologie , une construction gigantesque qui n’a fait qu’accumuler des pannes , des retards , des arrêts de production et qui a coûté la peau des fesses aux contribuables .
      Cela dit à chaque fois que l’on aborde ce sujet , il y a toujours des gens qui viennent vous expliquer le contraire , qu’il ne s’agissait pas d’un échec et que c’est l’idéologie qui a commandé son arrêt .
      Ce que je ne pense pas : à un moment EDF et les pouvoirs publics ont décidé de jeter l’éponge .
      Vous savez par ailleurs comment ces énormes machins ,fonctionnant au plutonium et refroidi par des tonnes de sodium liquide qui était présenté comme le must , la panacée de l’électro nucléaire français , dont on nous promettait la lune ,une électricité à très bas coût ,avancé par une publicité outrancière , cad un surgénérateur qui produisait plus de matière fissile qu’il n’en consommait .
      Ca c’était pour les gogos , car les inconvénients, les risques , les difficultés n’avaient pas été clairement exposés .
      Alors vous me dites qu’en cas de panne ou de saturation de réseau électrique vous ne me plaindriez pas si j’en souffrais ?
      Je ne vous demande pas de me plaindre mais de réfléchir si super phénix était bien l’outil adapté pour y répondre .
      J’ai vu à cette époque des centrales neuves à gaz , par exemple , qui ont été démolies par décision de je ne sais qui et sans préciser les raisons .
      Nous étions bien au sommet du « tout nucléaire français » et sans retour .
      Lequel se devait être exportateur ....
      A la base tout de même c’était la conséquence du nucléaire militaire que nous fabriquions de A à Z (uranium enrichi , plutonium, mox) avec les lanceurs du plateau d’Albion , qui eux aussi ont été démontés , des sous marins « nucléaires » ,des avions , etc etc toute politique ruineuse même s’il elle devait permettre de nous revendiquer un statut nucléaire autonome .
      Notre pays était en bonne santé à l’époque mais nous n’avions tout de même pas les moyens des « grandes puissances » de « la guerre froide ».
      J’ appellerais ça : course à l’aveuglement .


    • foufouille foufouille 22 janvier 2018 16:36

      @chantecler
      que ça te plaises ou pas russie, inde et chine ont des centrales de ce type qui fonctionnent.
      il faudra des années avant que ce soit sûr et avec peu de problème mais la recherche ne se fait pas en un jour.


    • Clocel Clocel 18 janvier 2018 08:48

      Comme s’il restait quelque chose à dénier.

      Ce pays pue la merde, la vieille merde...


      • jmdest62 jmdest62 18 janvier 2018 11:31

        @Clocel
        C’est pas le pays qui pue ...c’est ceux ( à de rares exceptions) qui prétendent le gouverner depuis plusieurs décennies.
        @+


      • Clocel Clocel 18 janvier 2018 11:47

        @jmdest62

        Et ils sortent d’où ceux qui gouvernent ?

        Ils sont élus par des vieux cons qui n’ont pas compris qu’ils doivent leur prospérité aux 50 millions de mort du dernier conflit et non à leur génie et à leur sacrifice et qui préfèrent refoutre en servage leur progéniture plutôt que de renoncer à leurs délires consuméristes...

        Ce pays vend plus de Couches pour le troisième age que pour les mômes, elle est là l’odeur de merde, on la sent même dans les commentaires.


      • Gerard_menvusa Jean nemare 18 janvier 2018 11:58

        @jmdest62 Exactement, mais il fût un temps où les Français étaient plus expéditifs que ça, avec leurs dirigeants indignes notamment pendant la Révolution française, où on guillotinait les dirigeants ( et le roi de France) qui ne voulaient pas se soumettre à la volonté peuple ! 


        Aujourd’hui, on aurait bien besoin de ressortir les guillotines pour couper les têtes de nos dirigeants et leur faire comprendre qu’ils ont le choix entre accomplir la volonté populaire ou mourir. En France, c’est le peuple qui est le détenteur du pouvoir, nos dirigeants sont là pour exécuter, point barre.

      • Le Comtois 18 janvier 2018 16:52

        @Clocel


         Les jeunes cons dans ton genre ne votent pas ?

      • Le Dranob 18 janvier 2018 20:43

        @Clocel
        Et sinon vous préférez l’auto euthanasie ou la mort lente dans les affres de l’aigreur ?


      • baldis30 22 janvier 2018 09:16

        @Jean nemare

        bonjour,
        « Aujourd’hui, on aurait bien besoin de ressortir les guillotines pour couper les têtes »

        Votre moyen nécessite d’importants moyens de nettoyage en conséquence.

        D’où des besoins en eau accrus .

        N’est-il pas plus judicieux d’utiliser la corde, moyen réutilisable ? Donc parfaitement écologique !


      • Gasty Gasty 18 janvier 2018 08:56

        « tout en saccageant et en imperméabilisant 1500 hectares de terres agricoles, tout en oubliant de développer les transports terrestres, ceux du quotidien qui permettront le désenclavement des zones rurales »

        Les 1500 hectares ont été préservé pendant 50 ans de l’agriculture intensive au point d’en faire une zone naturel écologique. Pas très loin une 4 voie reliant Rennes à Redon fini d’être achevé. Cette 4 voie ne traverse pas des landes et si vous pouviez me dire la superficie totale des terres agricoles saccagés sur 60 kms, ça m’intéresserait de le communiquer aux agriculteurs de la région qui ont une pancarte dans leur champs contre l’aéroport NDDL !


        • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 09:14

          @Gasty
          C’est bien l’ambiguïté du monde agricole (que l’on retrouve dans d’autres corporations, d’ailleurs). On pourrait citer également l’emprise de la LGV Paris Rennes ou la construction des autoroutes. Tout est affaire d’indemnisations, pour des projets dits « d’intérêt général ». Par contre, comme je l’écris, s’agissant de l’urbanisation en zones périurbaines, on ne transige pas : la mode est à la densification urbaine et les élus locaux protègent les terres agricoles bec et ongles. Le bon peuple est prié de se tasser.


        • Fergus Fergus 18 janvier 2018 09:21

          Bonjour, Gasty

          Vous avez raison de souligner cet aspect, bien évidemment occulté par les zadistes et leurs soutiens.

          Chaque année, ce sont entre 40 000 et 80 000 hectares de cultures ou de zones naturelles qui disparaissent sans que quiconque s’en émeuve. Depuis le 1er janvier 2018, ce sont déjà plus de 2 700 hectares verts, soit près de 2 fois la superficie de NDDL qui ont été rayés de la carte de France (donnée évolutive du Planétoscope).


        • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 09:31

          @Fergus
          La question des terres agricoles est importante, mais de quelles terres parle t’on ? Celles qui sont polluées par l’agriculture et l’élevage intensifs avec les millions dépensés par les collectivités de Bretagne pour faire baisser les taux de nitrates et enlever les algues vertes ? Celles cultivées par des agriculteurs qui crèvent de faim et aux mains de multinationales du lait, par exemple ? Celles qui sont achetées par des investisseurs étrangers ?
          Les chiffres bruts sont parfois trompeurs et ne reflètent pas la réalité.


        • Fergus Fergus 18 janvier 2018 11:32

          @ Michel DROUET

          Je parle pour l’essentiel des énormes surfaces de terres arables ou d’exploitations forestières qui, chaque année, sont « artificialisées », et notamment bétonnées par les extensions d’habitat urbain, la création de centres commerciaux et de zones d’activité, ou bien encore la création de nouveaux ouvrages routiers et autoroutiers.


        • baldis30 18 janvier 2018 11:54

          @Fergus
          bonjour,

          mais vous avez raison, mais personne ne veut réaliser les études comme elles doivent être réalisées en la matière et pas seulement sur le point que vous soulevez !

          Vu l’incompétence que j’ai rencontré dans bien des sujets techniques de la part d’experts auto-proclamés , de fake-news infiniment plus dangereuses que les fausses nouvelles politiciennes, je me refuse à renvoyer à l’essence même de ce qui devrait être !

          Ah pourvu que mon projet soit réalisé pour tenir lors de la prochaine échéance électorale ... voilà tout ce que l’on se dit .... Quant aux erreurs DRAMATIQUES n’en parlons pas ...

          je donne un exemple  : Sommières .... juste avant les élections municipales on inaugure une passerelle flottante sur le Vidourle à destination des piétons ... flottante qu’ils ont dit .... mais le Vidourle, pas tellement informé de la flottaison et de la façon dont cela devait flotter, en décida autrement et boum quelques mois avant les élections il endommagea la dite géniale « solution » au point qu’il fallut l’évacuer .... On avait oublié que le Vidourle est un fleuve TORRENTIEL et dans TORRENTIEL il y a TORRENT .....

          Quelques années plus tard, au mépris d’une connaissance classique en matière de traitement des inondations, on a encombré, au même endroit (à quelques mètres près) le lit du même fleuve tout aussi TORRENTIEL, permettant ainsi la surélévation des niveaux d’eau en période de crue !

          Et là qui a voulu le projet pour faire bien dans l’image lors des élections suivantes ? Qui a donné son accord pour le faire malgré notamment un rappel qui doit figurer dans le rapport d’enquête - ou qui aurait été supprimé parce que gênant- ....

          Qui ? beaucoup de gens..... au moins trois entités ! en me rappelant deux vers de Cyrano :

          « et donneur de séné par désir de rhubarbe,

          avoir toujours son encensoir en quelque barbe....  »

          Quant aux zélés zélus ils devraient avant tout éliminer de leur entourage les chiots-conseils vendeurs d’études-bidon tout autant que les géniaux petits inventeurs auto-proclamés écrasés par les intérêts des puissants groupes.

          Un peu de lucidité de leur part coûterait bien moins cher à la communauté ...


        • Alren Alren 18 janvier 2018 12:48

          @Gasty

          Il est vrai que les routes à deux fois deux voies stérilisent des surfaces agricoles considérables.
          Mais elles augmentent considérablement la sécurité routière.

          Et il ne faut pas oublier qu’une part importante des cultures sont consacrées à fournir l’alimentation du bétail. Une diminution de la consommation de viande bovine en faveur par exemple de viande de poulets (et de canards) permettrait de limiter la part de ces cultures fourragères.

          On sait maintenant avec certitude que le sucre (maïs, betterave) le gluten des blés modernes, le lait (lactose) ne sont pas les meilleurs amis de la santé des gens. Or ces trois cultures occupent la majorité des terres emblavées.
          Elles pourraient être remplacées avec des besoins de surfaces moindres par des légumineuses, et du maraîchage intelligent (cf. « Le jardin du paresseux »), des plantes consommées directement, sans transformation par les humains pour une meilleure santé.

          D’autre part le réchauffement climatique et la grande puissance motrice des machine agricoles modernes permettraient de cultiver dans la moyenne montagne, une terre encore riche d’oligo-éléments et très peu polluées.

          J’ai parlé d’élever intensivement les canards en plein air : il existe des zone qui furent des marécages. or les marécages sont les zones les plus productrices notamment pour la bio-énergie. On pourrait restaurer ces marécages et y associer l’élevage de poissons et de canards comme le font les asiatiques avec leurs rizières. la chair des poissons peu estimées pourrait servir à nourrir les poulets, oiseaux omnivores et non granivores.


        • JC_Lavau JC_Lavau 18 janvier 2018 13:08

          @Alren. Ton « réchauffement climatique », compte là dessus et bois de l’eau claire.


          Pour l’agriculture de montagne, tu incarnes la nullité du militant urbain, tu n’as rien, rien compris des contraintes, notamment pour les sols. Et tu n’as pas perdu un proche, écrasé par son tracteur.

          Concernant les marécages, elles sont où, tes études d’agronomie ?
           
          Oh tu vas répliquer que tu ne délires pas seul mais en secte, DONC ça n’est plus du délire mais de la foi...

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 janvier 2018 20:40

          @Michel DROUET
          Vous vous trompez constamment de cibles !

          La pollution et l’industrie agricole, c’est la PAC, contenue dans la Traité de Rome, et mise en place en 1962. « L’agriculture européenne doit être intensive, avec beaucoup d’intrants, beaucoup de machines et de technologies, et le moins possible de salariés ».



          Ce sont les lobbies de l’agro alimentaire, de l’agrochimie, de l’agro machisme agricole, qui font la loi et les lois à Bruxelles.

          Cela fait bientôt 70 ans que ça dure, vous allez vous réveiller quand ?


        • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 21:18

          @Fifi Brind_acier
          Bonne nuit !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 06:44

          @Michel DROUET
          Au réveil, prenez un bon café et prenez le temps de lire :
           « Le livre blanc des transports européens de la Commission européenne..... »

          « Feuille de route pour un espace européen unique des transports –Préparer l’Espace européen des transports pour l’avenir. »

        • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 07:59

          @Fifi Brind_acier
          J’ai bien dormi, merci. En pleine forme !


        • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:18

          @Fergus
          Terre arable égale terre cultivable, non ? La question que je pose est par qui et comment. Il n’est pas question d’artificialisation dans mon commentaire, artificialisation que je condamne par ailleurs.


        • baldis30 19 janvier 2018 09:33

          @Alren
          meuh oui ...

          comme disait ce roi qui finit mal tout en voulant mettre la poule au pot tout les dimanches

          meuh oui ...à défaut de méchOUI. 


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2018 18:27

          @Michel DROUET
          Je crois que vous confondez deux niveaux de décisions.
          Les grands travaux inutiles, qui font disparaître des hectares de terre agricoles, comme les supermarchés ou les parcs de loisirs, sont décidés par les élus locaux.


          Mais il existe d’autres grands travaux inutiles qui relèvent de l’ Europe : tout ce qui touche aux transports : lignes TGV, autoroutes et aéroports s’inscrivent dans la feuille de route pour un espace européen unique des transports.

          Ceux qui ne veulent pas parler des décisions européennes, font l’amalgame entre les deux niveaux de décisions, comme le site Reporterre sur la destruction des terres agricoles. Ils mettent dans la même liste, NDDL et les supermarchés ou les parcs de loisirs.

        • baldis30 22 janvier 2018 09:26

          @Gasty
          bonjour,

          bien sûr ! et vous avez raison !

          J’approuve ..... pendant ce temps les liaisons ferroviaires entre Nantes et Rennes passent souvent par un changement de train à Redon ....  smiley

          Penseriez-vous que ce calcul et bien d’autres qui vont avec, fussent à la portée d’administrateurs des collectivités locales ou nationales devant leurs promotions, leurs décorations et bien d’autres choses à leur docilité .... à satisfaire des demandes des zélés zélus ....

          C’est bien plus visible dans d’autres cas .... avec souvent à la clef , un grand programme d’inauguration à la gloire des zélés zélus .... ....


        • Michel DROUET Michel DROUET 22 janvier 2018 10:09

          @baldis30
          Dans les grands projets, c’est surtout le programme d’inauguration qui doit être performant...
          Bizarrement on parle rarement des budgets consacrés à la communication dans les collectivités locales...


        • lloreen 24 janvier 2018 10:24

          @Fifi Brind_acier

          On se contrefiche des projets commerciaux de ces multinationales. Si vous ne l’avez toujours pas compris je vous invite à vous informer ailleurs que chez ces marchands de vent.

          Comment sortir de ce micmac ?
          Comme cela :https://www.youtube.com/watch?v=Kjb3belkUV0&t=277s

          Et si l’avenir de la France vous préoccupe, vous avez l’opportunité de joindre vos lumières à celles des experts du conseil national de transition qui revendique la souveraineté du peuple de France et représente pour l’heure la véritable opposition.
          https://www.conseilnational.fr/liste-des-experts/


        • baldis30 18 janvier 2018 08:58

          bonjour,

          « le rapport de trois experts désignés par le gouvernement et qui remet les choses à leur place »

          Au fait il y avait une commission d’enquête de D.U.P. où en principe les commissaires-enquêteurs sont désignés par un magistrat de l’ordre administratif ( voir un décret Voynet de mémoire) et ces personnes, selon une directive remarquable signée de monsieur Chirac ( 1976 ) doivent être compétents ...

          Au fait les uns (experts) et les autres (compétents) ont-ils entendu parler d’un accident d’avion à New-York lié aux turbulences de sillage de l’avion le précédant .... 

          J’ai l’impression maintes fois corroborée par des faits qu’en matière de risques il y a, en cette matière et dans bien d’autres, une foule d’experts et de compétents .....

          Pour ma part, dans mon petit coin, dans ma petite spécialité, je nie l’existence d’experts - sauf autoproclamés- et je les qualifie le plus souvent d’escrocs. Certes l’expertise existe, mais pas les experts ... il s’agit de savoir comment on la réalise !


          • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 09:08

            @baldis30
            La question était : comment sortir de ce merdier vieux de 50 ans ?
            J’avoue ne jamais m’être intéressé à ce dossier de ND des Landes jusqu’à la publication du rapport des experts que j’ai lu de bout en bout et que j’ai trouvé passionnant, mesuré et objectif.
            Par contre, pour avoir participé activement à des enquêtes publiques dans ma commune, j’ai rarement retrouvé cette objectivité. Alors, commissaires enquêteurs ou experts, oui, il peut y avoir débat...


          • jmdest62 jmdest62 18 janvier 2018 10:05

            @baldis30
            Salut
            Faut-il être un expert pour comprendre que :
            1) ça fait 50 ans que cette « histoire » est sur le tapis ...ce qui veut dire que pendant 50 ans on a pu se passer d’un aéroport qui j’en suis sûr , à l’époque , paraissait indispensable et urgent à ses promoteurs.
            2) Depuis 50 ans nous avons pris conscience des méfaits de la pollution et de la ’finitude’ des ressources énergétiques .
             D’après ce que l’on peut lire et entendre nous avons atteint le pic pétrole en 2005-2010 et il nous faut dès maintenant commencer à prévoir une restriction drastique de nos déplacements ...sachant cela , était-il bien raisonnable d’envisager de tels investissements ?
            °
            Le gouvernement a eu raison d’arrêter cette connerie.....mais les motivations de sa décision ne sont peut-être pas celles annoncées .
            A surveiller  : les indemnités qui seront versées à VINCI qui pourrait toucher le pactole sans avoir à bouger le p’tit doigt.
            @+


          • Dzan 18 janvier 2018 10:32

            @baldis30
            Avis d’un Commandant de bord ( 18000 heures de vol)
            https://www.bastamag.net/Notre-Dame-des-Landes-un-pilote


          • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 11:26

            @Dzan
            Merci pour le lien : éclairant !


          • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 11:29

            @jmdest62
            Oui, on a déjà donné pour l’écotaxe, alors soyons méfiants.


          • baldis30 18 janvier 2018 11:58

            @oncle archibald
            bonjour !

            « Ça c’est de la théorie pure, »

             Non C’EST LE DROIT figurant au J.O. ! On parlera d’honoraires des commissaires-enquêteurs après ... c’est secondaire, voire insignifiant, par rapport à un avis favorable ou défavorable d’une personne DONT ELLE DOIT ETRE COMPETENTE (directive Chirac de 1976, publiée au J.O.).

             


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 janvier 2018 20:45

            @baldis30
            Vous niez les experts, mais vous niez aussi les Traités européens qui organisent « les Grands travaux inutiles » pour relier les mégalopoles entre elles.... 
            Vous aussi vous vous trompez de cibles constamment.


          • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:20

            @jmdest62
            Je penche plutôt désormais pour un deal entre Vinci et l’Etat pour l’agrandissement de Nantes Atlantique.


          • baldis30 19 janvier 2018 09:41

            @Michel DROUET

            Un commissaire-enquêteur qui donne un avis négatif contre le projet d’une administration n’est plus à retenir .... Vivent les béni-oui-oui .... et au diable les conséquences ....

            Est-ce qu’un cadre administratif est bien en place pour cette fonction dans le cadre d’un grave problème hydraulique même si on lui met sous le nez le texte correspondant publié au J.O. ?

             La directive Chirac date de 1976 .... Combien de fois depuis s’est-on assis dessus ? Lors de la désignation des commissaires-enquêteurs ? Et sur la volonté de faire passer des projets municipaux, départementaux, etc... etc... bafouant les règles les plus élémentaires de la physique !


          • baldis30 19 janvier 2018 13:52

            @Fifi Brind_acier
            oui je nie les experts ...

            parce que dans mon domaine bien précis certains voulurent se faire passer ainsi, et d’autres trouvèrent une théorie de thuriféraires pour les encenser .... jusqu’au jour où ils tombent sur un os ! voire sur un avis de spécialiste, mais surtout pas expert ....afin de ne pas passer pour un escroc ...

            Les grands travaux inutiles ... ils sont tous inutiles au sens du paléolithique ... et même certains depuis le néolithique sont en plus admirés, scannés, photographiés .... comme les pyramides ...

            Les échanges entre diverses populations ont toujours existé .... c’est bien pour ce mélange qu’on serait devenu « homo sapiens (? !) » après diverses tribulations entre différents « homo »


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 18:07

            @baldis30
            Le reste du monde voyage aussi, avec un truc qui s’appelle « un passeport » !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2018 18:30

            @baldis30
            Non, ils ne sont pas tous inutiles, sinon, vous n’auriez ni eau, ni gaz, ni électricité, ni voiture ! Même votre voiture a besoin des pipelines et de tuyaux pour arriver jusqu’à votre pompe à essence.


          • baldis30 22 janvier 2018 09:27

            @Michel DROUET
            ce qu’il y a c’est que le dit commandnat de bord est inexistant !


          • baldis30 22 janvier 2018 09:37

            @Fifi Brind_acier
            les experts ..... en quelle matière ... et avec quels intérêts derrière .... ?

            Que l’expertise existât j’en suis le premier convaincu... mais que les experts existent .... là j’ai plus que des doutes ... et en général un rejet !

            L’expertise n’a pas besoin d’experts le plus souvent autoproclamés pour exister et n’a pas besoin de consensus modèle motion nègre-blanc chère à feu le comité Cadillac .... pour la même existence ....

            Sur le sujet philosophique il y a deux cas FRANCAIS bien mis en évidence NOIR SUR BLANC par rapports interministériels... accessibles par le net ou la DF


          • Trelawney 23 janvier 2018 08:27

            @baldis30

            bonjour !

            « Ça c’est de la théorie pure, »

             Non C’EST LE DROIT figurant au J.O. ! On parlera d’honoraires des commissaires-enquêteurs après ... c’est secondaire, voire insignifiant, par rapport à un avis favorable ou défavorable d’une personne DONT ELLE DOIT ETRE COMPETENTE(directive Chirac de 1976, publiée au J.O.).

            « Si la théorie était un pays, tout le monde aimerait y vivre, car en théorie tout se passe bien ! » 

            Que l’expert soit compétent ou pas n’a que peu d’importance. Dans ce cas précis (et je sais de quoi je parle, car j’ai participé à plusieurs commissions d’enquêtes) et pour faire simple : Si l’expert ne remet pas son rapport avec les conclusions qui vont dans le sens des élus locaux, il n’aura plus jamais rien à expertiser. Donc le boulot de « l’expert » est de savoir ce que l’on attend de lui et de travailler dans ce sens

            Ou comment mettre un bel enrobage du nom de « c’est le droit » sur une grosse magouille pour justifier sa nécessité. 


          • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 2018 09:10

            cet abandon sera peut être la seule chose de bien que Macron fera en 5 ans comme Chirac a son époque qui avait refusé d’aller tailler en pièces les Irakiens ....


            • Blé 18 janvier 2018 12:44

              @zygzornifle

              Faut pas être aussi pessimiste. La vie réserve des surprises et parfois de bonnes surprises.


            • Eric F Eric F 18 janvier 2018 14:37

              @zygzornifle
              c’est en effet une mesure logique et raisonnable, bien que l’exposé des motifs ait été un peu contradictoire (parler de polémique avait l’air de céder aux pressions). Macron ne n’est pas trop mouillé mais a laissé le premier ministre s’investir sur ce dossier, ce qui du reste lui donne davantage de stature qu’auparavant.


            • chantecler chantecler 19 janvier 2018 07:35

              @Blé
              Peut être !


            • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:22

              @Eric F
              Oui, et les sempiternelles rumeurs de démission de Hulot n’occuperont plus les médias.


            • Fergus Fergus 18 janvier 2018 09:15

              Bonjour, Michel

              « ceux qui hurlent au déni de démocratie au sujet de l’abandon du projet d’aéroport de ND des Landes sont les mêmes (ou leurs descendants) que ceux qui se sont assis sur le résultat négatif du référendum de 2005 »

              A l’inverse, l’on peut affirmer de la même manière que ceux qui se félicitent de l’abandon du projet malgré une consultation favorable sont les mêmes que ceux qui hurlaient à la trahison lorsque Sarkozy a bafoué le résultat du référendum de 2005 !

              Bref, l’on peut faire dire n’importe quoi aux faits !!!

              La réalité est qu’il y a beaucoup de gens qui ont voté NON en 2005 et OUI à aéroport en 2016.

              Dès lors, parler de « déni de démocratie » n’est pas infondé.

              A titre personnel, je considère que la décision d’hier est une belle victoire pour l’environnement, mais un désastre pour la démocratie.

               


              • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 09:23

                @Fergus
                Bonjour Fergus
                Difficile à quantifier tout cela. Dans mon billet je me suis cantonné au personnel politique et il est incontestable que Ayrault et l’ensemble des politiques qui président aux destinées de nos territoires depuis des décennies, favorables au projet d’aéroport sont les mêmes qui ont gouverné au niveau national et se sont assis sur le résultat du référendum de 2005.
                Je maintiens donc ma critique envers ces personnes qui hurlent au déni de démocratie, par contre je vous rejoins sur votre dernière phrase.


              • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 09:58

                 @Fergus
                A part faire un nouveau référendum réservé à ceux qui ont voté non en 2005 et qui se sont exprimés en 2016 sur l’aéroport, on ne connaîtra jamais la réponse...


              • jmdest62 jmdest62 18 janvier 2018 11:10

                @Fergus
                Salut
                « A titre personnel, je considère que la décision d’hier est une belle victoire pour l’environnement, mais un désastre pour la démocratie. »
                Vos deux affirmations me paraissent un peu radicales :
                Une belle victoire pour l’environnement : OUI SI l’agrandissement de Nantes - Atlantique ne voit pas le jour sinon on aura fait que déplacer le problème .....d’ailleurs , je pense qu’une nouvelle ZAD va pas tarder à se créer dans la commune directement impactée pas cette éventuelle extension ...une ZAD de 4000 membres ça va pas être « coton » à gérer.
                Un désastre pour la démocratie : Vous parlez du référendum local qui n’était qu’un simulacre de démocratie puisque REFERENDUM LOCAL sur un SUJET NATIONAL d’aménagement du territoire , sur un projet porté par l’état. ......ou du « MENSONGE ELECTORAL » patent du candidat Macron qui a berné quelques centaines de milliers de personnes .
                A noter que la FI se réjouit d’ un résultat conforme à ses propositions faites durant la campagne de JLM et inscrite dans le programme ,« l’avenir en commun » P77.
                °
                Actuellement les médias essayent de focaliser notre attention sur l’expulsion de la ZAD pour masquer le mensonge de Macron - candidat et les fortes réticences déjà annoncées au projet d’extension.
                @+


              • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 11:36

                @jmdest62
                Oui, d’ailleurs je trouve qu’on en a fait beaucoup sur la mobilisation des forces de l’ordre, l’expulsion des zadistes comme si il fallait donner des os à ronger aux déçus qui rêvent désormais d’en découdre.
                Je ne suis pas d’accord avec l’expression de désastre pour la démocratie, étant entendu que la fameuse consultation n’est que l’expression de l’inanité politique de Hollande.


              • Fergus Fergus 18 janvier 2018 11:42

                Bonjour, jmdest62

                Le projet d’agrandissement de Nantes-Atlantique va évidemment susciter de très fortes oppositions, et l’on va repartir sur des années de procédure, à commencer par l’organisation d’une enquête de DUP qui va soulever pas mal de passions.

                Pas d’accord avec vous sur le référendum local, même si, à titre personnel, j’aurais préféré qu’il soit organisé sur la Loire-Atlantique et les départements limitrophes. Je pense que cette consultation était parfaitement légitime, et je vous fais humblement remarquer que les opposants à NDDL l’ont admis tacitement en n’appelant à aucun moment à le boycotter, persuadés qu’ils étaient que le NON l’importerait !!!

                Quant à faire voter l’ensemble du territoire national, cela n’aurait eu aucun sens, ce qui, en l’absence de consultation revenait à valider de facto le OUI à l’aéroport porté par tous les gouvernements successifs.


              • Fergus Fergus 18 janvier 2018 11:50

                J’ajoute à cela que quiconque est un peu objectif doit convenir que la légitimité a toujours été du côté des partisans de NDDL, lesquels pouvaient s’appuyer sur le soutien d’une très large majorité des élus du grand Ouest, sur le résultat de l’enquête de DUP qui n’a pas fait émerger de manière significative de solution alternative, sur le résultat du référendum local et, cerise sur le gâteau, sur 179 décisions de justice, toutes favorables au projet.

                En face, quelques centaines d’écolos sincères, mais aussi d’ennemis politiques du système, le cas échéant prêts à en découdre.

                 


              • baldis30 18 janvier 2018 12:04

                @Fergus

                « à commencer par l’organisation d’une enquête de DUP » !

                Laquelle donnera la solution incontournable qu’on est prié de valider ....

                les recours qui vont avec .... les géniales solutions proposées par de géniaux experts auto-proclamés ....


              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 18 janvier 2018 12:27

                @Fergus

                Bonjour,

                est une belle victoire pour l’environnement, mais un désastre pour la démocratie.

                De quelle démocratie parlez-vous en ce moment avec E. Macron comme Président ?


              • jmdest62 jmdest62 18 janvier 2018 14:33

                @Fergus

                « ... persuadés qu’ils étaient que le NON l’importerait !! ! »
                Ou convaincus que , en France , depuis 2005 , un référendum ne sert plus à rien . smiley
                @+


              • jmdest62 jmdest62 18 janvier 2018 14:55

                @baldis30
                Salut
                « Laquelle donnera la solution incontournable qu’on est prié de valider .... »
                Après cette décision on peut imaginer qu’une résistance affirmée et résolue peut faire reculer n’importe quel projet. Je pense aux projets pharaoniques (jeux olympiques) et à ceux dont la mort à 20 ans est déjà programmée.
                °
                Si on a une réelle volonté de diminuer la pollution , d’épargner les ressources en revenant à des circuits courts .........alors en toute logique , aéroports , autoroutes , TGV qui sont les conséquences de la stratégie en vogue depuis les années 80 du « tout , tout de suite , de n’importe où » , ne doivent plus faire partie de la panoplie des solutions d’aménagement du territoire.
                @+


              • jmdest62 jmdest62 18 janvier 2018 15:10

                @Fergus
                Salut
                "lesquels pouvaient s’appuyer sur le soutien d’une très large majorité des élus du grand Ouest, sur le résultat de l’enquête de DUP qui n’a pas fait émerger de manière significative de solution alternative, sur le résultat du référendum local et, cerise sur le gâteau, sur 179 décisions de justice, toutes favorables au projet.« 
                1) » qui n’a pas fait émerger de manière significative de solution alternative,« 
                c’est marrant ....depuis il semblerait que cette solution alternative (même si elle me semble mort-née) existait bel et bien ...a-t-on seulement voulu chercher ?
                2) »179 décisions de justice, toutes favorables au projet« 
                Toute la différence entre »légal« et »légitime« 
                3)  »référendum local« 
                Nul et non avenu pour un projet »porté par l’état« ...celui qui paye et/ou qui sera directement concerné a aussi son mot à dire.
                4) » très large majorité des élus du grand Ouest« 
                Problème des »barons locaux" qui veulent tous avoir leur pyramide
                @+


              • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 15:16

                @jmdest62
                Il y a de ça aussi...


              • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 15:22

                @jmdest62
                Il y a encore beaucoup de travail de persuasion avant d’en arriver jusque là, en particulier parce que tous les « grands projets », « c’est bon pour l’emploi » qu’ils disent et on est prié de les croire en fermant les yeux sur les bénéfices réalisés par les rois du béton.


              • Piere CHALORY Piere CHALORY 18 janvier 2018 16:15

                @Nicole Cheverney


                Coucou Nicole,

                ’’De quelle démocratie parlez-vous en ce moment avec E. Macron comme Président ?’’

                 smiley

                On se le demande en effet...



              • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 16:34

                @jmdest62
                Question de vocabulaire, en effet.


              • chantecler chantecler 19 janvier 2018 07:40

                @Fergus
                Vraiment vous jouez sur les concepts .
                Il vous a été dit 100 fois qu’il n’y a pas eu de référendum, mais une consultation .
                Quand on fait une consultation locale sur la fermeture ou non d’une centrale nucléaire à bout de souffle , la population locale dit non pour préserver l’emploi .
                Ce qui ne veut pas dire que le problème est légalement réglé .


              • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:24

                @Fergus
                Oui, l’Ille et Vilaine et la Vendée auraient du être consultés.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2018 18:39

                @Michel DROUET
                Les élus qui décident d’un supermarché, vous pouvez les virer aux élections suivantes, ou si vous êtes nombreux, les faire changer d’avis. Ils tiennent le plus souvent à être réélus.

                Mais les grands travaux qui relèvent de l’ Europe, si vous attendez qu’on vous demande votre avis, et surtout qu’on en tienne compte, vous pouvez attendre longtemps...

                Les Mamamouchis de la Troïka, vous ne pourrez pas les virer, ils ne sont pas élus ! Ils se cooptent entre eux, se connaissent tous, viennent (ou vont aller ) dans une grande banque, genre Goldman Sachs...


              • pipiou 18 janvier 2018 11:37

                Quelle que soit la décision prise la moitié de la France aurait râlé.
                Tout cela est de la basse politique à l’ancienne.
                Ce serait tellement mieux que le Peuple français se mobilise pour des choses positives.

                Comme l’a dit Edouard Philippe, NNDL est juste un sujet clivant à la con, alors passons à autre chose.


                • Le421... Refuznik !! Le421 18 janvier 2018 18:21

                  @pipiou
                  Pour une fois, je suis plutôt d’accord avec vous !!
                  Ça s’arrose !! Hips°♫♪♪♫° !!  smiley


                • pemile pemile 18 janvier 2018 20:27

                  @pipiou « Quelle que soit la décision prise la moitié de la France aurait râlé »

                  Ajourd’hui, un sondage montre que 78% des français approuvent l’abandon du projet.


                • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 22:49

                  @pemile
                  Exact !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 07:04

                  @Le421
                  Vous arrosez quoi ? L’habileté de Macron à diviser pour mieux régner ?
                  Macron a assuré le développement du transport aérien dans le cadre du plan unique des transports européens. Mélenchon n’est pas au courant du plan unique des transports européens, comme d’habitude, il ne vous explique rien.


                  Pour Macron, c’est mission européenne accomplie, les habitants de Nantes apprécieront. Il a fait le coup des bartavelles : il va vider la ZAD, qui devient sans objet, et il a assuré le développement du transport aérien dans le Grand Ouest.

                  Les terrains ont été expropriés, l’ Etat va les rendre aux anciens propriétaires, qui en feront ce qu’ils voudront, ils les exploiteront, les vendront ou les loueront.

                  Les terres non récupérées, l’Etat en fera ce qu’il voudra. Macron sait parfaitement diviser ses adversaires. Le plus probable, c’est qu’il va verser des subventions aux uns, et pas aux autres, suivant les projets proposés, et diviser les agriculteurs de la ZAD. On en reparlera quand tout ce processus sera terminé.

                • chantecler chantecler 19 janvier 2018 07:46

                  @Fifi Brind_acier
                  Et c’est reparti avec JL M !
                  C’est dommage que vous n’ayez pas réussi à établir un groupe UPR à l’assemblée .
                  Je le dis sincèrement .
                  Mais peut être faudrait il vous mettre en cause au niveau de la transmission des idées, des messages ....
                  Agx , c’est pas la France .
                  C’est au mieux une cinquantaine d’intervenants, dont je fais partie , disposants de loisirs et qui ont tendance à tourner en rond .


                • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:25

                  @Le421
                  Moi aussi !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 18:13

                  @chantecler
                  Oui, vous avez raison, en France, 30% des Français pensent comme Asselineau ! C’est ballot que les médias depuis 10 ans ne lui accordent que 0% des temps de parole... Sinon, effectivement, l’ UPR aurait des Députés à l’ Assemblée...


                  Mais je constate que la FI avec son groupe à l’Assemblée, est aussi sur Agoravox...
                  Ils devraient se contenter de l’ Assemblée, selon votre brillant raisonnement , non ?

                  Question démocratie et liberté d’expression, vous êtes pires que le FN, burk !


                • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 22:43

                  @Fifi Brind_acier
                  Alors pourquoi seulement 0.8 % aux élections présidentielles ?
                  Un complot, sans doute.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2018 18:40

                  @Michel DROUET
                  Il a dû vous échapper que l’ UPR n’a jamais eu 30% des temps de parole dans les médias. Mais 0 heure, 0 minute,0 seconde pendant 10 ans.


                • erichon erichon 18 janvier 2018 14:07

                  Bravo pour cet article !!!

                  Et que dire de la LGV Paris / Bordeaux ? 8 milliards pour gagner 1 heure.

                  Et maintenant Bordeaux est devenue invivable au quotidien !


                  • placide21 18 janvier 2018 16:14

                    @erichon

                    Je suis Bordelais depuis 1984 et je n’ai constaté que des améliorations depuis 10 ans ; pourriez-vous préciser vos dires ?


                  • erichon erichon 19 janvier 2018 14:51

                    @placide21

                    C’est sur que si vous habitez Bordeaux et que vous travaillez à bordeaux vous êtes peu concerné par les changements.

                    1) La circulation « extérieure » , pour ma part je prend l’autoroute puis la rocade quotidiennement, c’est une horreur , constamment bouché depuis 2 ans !

                    2) La circulation intra-muros et les restrictions diverses et la fermeture du pont de pierre : Si vous vous pouvez tout faire en vélo ce n’est pas le cas de tout le monde . De Nansouty à Stalingrad ou inversement je suis quelquefois obligé de passer par le pont d’Arcin ( même le pont St jean est bouché )

                    3) Le stationnement : Mon amie habite bordeaux , moi pas . en sachant qu’il faut mettre 3,80€ toutes les 2 heures , comment dois je faire pour resté un samedi chez elle ? comment recevoir des amis sans risquer une prune ? c’est du racket pur et simple ! Même les couples ayant besoin de 2 voitures ne s’en sortent pas !!!!

                    Et je ne suis pas le seul . Pour vous faire une idée lisez les commentaires sur le quotidien sud ouest concernant ce sujet.

                    Alors vous n’avez constater que des améliorations ??????? Soit vous êtes payé par la ville de Bordeaux pour raconter de tels mensonges , soit vous ne sortez qu’a pieds ou en vélo mais sachez que vous ne représentez qu’une infime minorité.

                     


                  • Eric F Eric F 18 janvier 2018 15:05

                    En fait ce n’est pas la première fois que des experts évoquent l’alternative d’améliorer l’actuel aéroport de Nantes Atlantique, qui du reste n’a cessé de s’adapter au fil des décennies, il correspond aux besoins. Ségolène avait également mandaté une expertise dont le rapport remis en 2016 évoquait le surdimensionnement du projet.
                    En plus, l’écart de cout est bien plus considérable qu’indiqué, car il n’y a aujourd’hui aucun accès routier à fort trafic au petit village de Notre Dame des Landes, ni accès ferroviaire (alors que prolonger le tram vers Nantes Atlantique est facile). Il faudrait transférer toute l’hôtellerie, tous les hangars, les entreprises, sans créer vraiment d’activité nouvelle, sans compter le logement des professionnels actuellement sud Loire.
                    Concernant l’« indemnisation » de Vinci, il est attributaire de nombreux marchés publics, il aura donc des marchés en compensations ...ou pourra être black listé s’il met de la mauvaise volonté. Il faudra que nos élus soient extrêmement vigilants sur ce point. Rien à voir avec le consortium spécifique Ecoumouv mis en place pour l’écotaxe.

                    Initialement, il s’agissait de faire à NDDL un « troisième aéroport international » en plus d’Orly et Roissy, pour tout le très grand ouest, avec une piste pour Concorde. On sait que le fameux « 3è aéroport »a eu divers aléas, notamment Beauvais (hub low cost) ou un projet en Beauce.
                    Comme la taille des avions augmente, le nombre de vols a moins besoin d’augmenter (rappelons au passage qu’un A380 s’est déjà posé à Nantes).

                    Le problème actuel est le survol de Nantes à basse altitude, mais les couloirs aériens sont aberrants, ainsi, venant d’Italie, notre avion a traversé la Loire en amont de Nantes, l’a retraversé au dessus de Nantes, puis a fait un grand tour (longeant le lac de Beaulieu) pour se poser est-ouest.

                    PS : je suis d’accord avec les remarques concernant le déploiement abusif des LGV, du reste la SNCF est surendettée et n’a pas pu entretenir le reste du réseau, elle s’en mord aujourd’hui les doigts. Par exemple la prolongation entre le Mans et Rennes pour gagner une demi heure n’était pas à ce point vitale.


                    • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:30

                      @Eric F
                      Bonjour Eric F
                      Il faut des « grands projets » pour faire rêver le bon peuple. Cela marche encore pour le TGV (encore que la dégradation des autres lignes commence à se voir...) et ça ne marche plus pour les projets d’aéroports. Les gens commencent à comprendre qu’ils prendront peut-être le TGV un jour mais que l’avion est réservé à d’autres.


                    • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 2018 16:44

                      j’ai du envoyer a Brunet 10 paquets de kleenex pour essuyer ses larmes ....


                      • JMBerniolles 18 janvier 2018 16:59
                        La première chose qu’il convient de souligner est que le projet d’extension et de rénovation, notamment par un gros bureau d’études nantais AIA, a été lancé bien avant l’élection de Macron, donc sous Hollande.

                        Alors que dans le même temps le pouvoir de l’époque jouait le jeu d’un référendum, envoyé aux oubliettes, comme l’opinion des gens sous ce système dominant sur le mode orwellien.

                        Le projet sur l’actuel aéroport va accroitre les nuisances et les dangers pour les populations locales, ce sera un aéroport en pleine zone urbaine, mais tout cela ne rentre pas en ligne de compte quand il s’agit soi-disant de « défendre des zones humides » (des marais comme il y en a beaucoup dans cette partie ouest de Nantes). Tout cela constitue une véritable insulte pour les gens concernés.

                        Au delà de cet aspect il y a les manœuvres politiques derrière tout cela. Les gouvernements successifs ont laissé se développer à NDDL (la contestation du projet était légitime, mais il c’était la dernière des motivations de toute cette affaire) une zone de non droit, comme c’est le cas dans beaucoup de banlieues de grandes villes, de manière délibérée.

                        Il s’agit d’abord de dévoyer les contestations et protestations, - le motif de combattre le capitalisme à travers Vinci, qui gagnera sans coup férir dans le cadre de cet abandon, est grotesque- alors qu’il y a de gros problème en Bretagne notamment, causés par le système. Par l’intermédiaire des actions de Bruxelles sur la pêche, l’agro alimentaire .... Et la dynamique nantaise s’est largement enrayée depuis assez longtemps. 

                        Et puis de maintenir des foyers de chaos qui serviront lorsque les conflits sociaux et politiques feront leur retour. 

                        Cet abandon, qui est une défaite du peuple français (que malheureusement beaucoup de français, sous l’emprise d’idéologies loin des réalités et anesthésiés par une information totalement manipulée, n’interpréteront pas comme cela) sera salué par des politiciens comme Mélenchon, un spécialiste de la récupération politique. Cela ne fera que démontrer s’il le fallait qu’il n’y a pas de véritable alternative au système qui nous domine et qui détruit notre pays.







                        • Le421... Refuznik !! Le421 18 janvier 2018 18:19

                          @JMBerniolles
                          Ne serait-il pas judicieux d’indemniser des riverains du futur aéroport agrandi de Nantes pour leur permettre de changer de domicile dans de bonnes conditions.
                          On a su le faire autrefois pour des barrages et le pays est cent fois plus riche maintenant.

                          Seulement voilà.
                          Trouver de bonnes solutions quand on a cassé le jouet des petits barons locaux, c’est s’exposer à des représailles, genre freiner des quatre fers pour toute avancée positive.
                          Histoire de bien prouver qu’on avait raison.
                          Mmmmm’béciles !!


                        • JMBerniolles 18 janvier 2018 20:57
                          @Le421

                          Merci de me répondre d’abord. Je fais une très grande différence entre Mélenchon et sa clique et les membres de ce mouvements qui sont mus par des motifs progressistes à mon sens. La conscience politique à peu près opérationnelle est très dure à acquérir....

                          Il y a deux éléments : 1) la nécessité de revoir le projet dans le sens de la sobriété et de l’exacte adaptation aux besoins. 2) Il était certainement possible de trouver un autre lieu d’implantation. L’emprise des pistes d’atterrissage n’ont rien à voir avec le passage à 4 voies d’une route par exemple.

                          Là ce sont des dizaines de milliers de personnes, à Bouguenais et Rézé notamment, qui sont les otages de la solution retenue.

                          Et puis il faut prendre la mesure exacte de l’impact économique de l’aéroport.

                          1) le côte professionnel. Il est évident que si l’on veut développer à Nantes les domaines qui ont de fortes potentialités comme les bureaux d’études, d’architecture, les enseignements dans les universités et écoles d’ingénieurs, le domaine médical qui a déjà une base assez forte à Nantes, le commerce international, il faut un aéroport pour mettre Nantes dans la périphérie des centres actifs en Europe, en Allemagne, dans la région de Grenoble, la Suisse, le Nord de l’Italie....

                          2) la deuxième motivation est le tourisme. Sur ce plan la Bretagne en est à un stade artisanal malgré ses potentialités.....

                          Mais nous ne sommes pas dans un régime où il y a la moindre possibilité d’un développement rationnel. 




                        • hervepasgrave hervepasgrave 18 janvier 2018 21:16

                          @JMBerniollesBonsoir,
                          Critiquer l’article est certainement évident ,mais il faudrait le critiquer certainement avec logique et raison.Car dans tout ce que tu déclares,waouh ! tu dois avoir des œillères.Car quand tu parles de développement ce n’est que du business de proximité a rendement immédiat ,mais a terme ???
                          Pourquoi te dis-je cela, A tu bien regardé les autres cités dans ces domaines car tu déclares un bon paquet de chose là :

                          "1) le côte professionnel. Il est évident que si l’on veut développer à Nantes les domaines qui ont de fortes potentialités comme les bureaux d’études, d’architecture, les enseignements dans les universités et écoles d’ingénieurs, le domaine médical« 
                          Mais n’as tu pas remarquer que cela existe déjà en grand nombre et dans les mêmes domaines ??Alors pour que cela soit défendable il aurait fallut a toi et tes apôtres faire preuve de nouveauté ou a défaut chercher d’autres secteurs d’activités moins courants.Cestpasgrave,perso je n’y connais rien,mais je trouve cela léger ou simplement c’est peut-être regarder son petit porte-monnaie pour qu’il se remplisse rapidement.Pour l’avenir »hum !" j’ai un doute.Je crois qu’en France j’ai droit de l’exprimer ? Quoique a la vitesse ou cela avance ,je commence par douter.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 07:10

                          @JMBerniolles
                          Bonjour,
                          Macron ne fait qu’appliquer le plan unique des transports européens.

                          C’est la feuille de route pour un espace européen unique des transports – aéroports - trains à grande vitesse - autoroutes, qui doivent relier les mégalopoles européennes entre elles.

                          Cf la banane bleue.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 07:18

                          @hervepasgrave
                          Je crois que le problème est mal posé.

                          Les mégalopoles laissent de côté des régions abandonnées.

                          Regardez la légende de la carte, on y parle de « régions dynamiques bien reliées », de « régions intérieures marginalisées » , de "régions en développement (comme on parle du Tiers monde) , etc


                        • chantecler chantecler 19 janvier 2018 07:53

                          @JMBerniolles
                          Que voulez-vous !
                          Après guerre des hauts fonctionnaires responsables , des ingénieurs , ont participé à des planifications pour relever et moderniser le pays, sous l’angle de l’intérêt général , parfois dans l’urgence . .(4ème et 5ème république gaullienne)
                          Aujourd’hui ce sont des politiques locaux ,nationaux qui décident en lien avec des grands groupes privés ,d’aménagements locaux .


                        • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:37

                          @JMBerniolles
                          Je ne pense pas que les gouvernements successifs aient laissé se développer des zones de non droit, ils ont subi ou éviter de prendre des décisions par pur opportunisme électoral.
                          La décision prise avant hier met fin à cela et c’est très bien.


                        • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:57

                          @chantecler
                          Les hauts fonctionnaires partis pantoufler dans ces grands groupes assurant le « lien » avec leurs collègues des Ministères ou des Collectivités locales....
                          Intérêt public et intérêt privé ne font plus qu’un.


                        • JMBerniolles 19 janvier 2018 09:50
                          @Fifi Brind_acier

                          Oui, il y a une démission complète de l’état français, combiné à un mépris de l’expression des gens et des nuisances et dangers qui concernent des milliers, au moins, de personnes dans le cercle d’impact de l’aéroport.

                          Comme vous le dites cela s’inscrit plus généralement dans un asservissement de notre pays à Bruxelles sous la direction allemande.

                          La Bretagne à travers la liquidation de notre pêche (les bretons devraient s’interroger sérieusement avant de voter. Ils ont eu des ministres de la mer, réélus, qui ont laissé faire, et ils votent aussi pour un criminel de guerre Le Drian qui les mènent en bateau de manière grossière), la concurrence agricole sur le thème de l’agriculture intensive, l’agro alimentaire industrialisé à outrance et victime de concurrences biaisées, a beaucoup souffert de l’Europe néo libérale.

                          C’est une région qui a de fortes potentialités, sur la pêche et les produits de la mer, l’agriculture plutôt du type maraicher, une aptitude à former des gens capables d’avoir une action à l’international, des possibilités dans la recherche à développer, un secteur de la santé qui peut être porté à un niveau élevé, le tourisme raisonné ... et qui est frappée de plein fouet par les politiques néo libérales sous la complicité des hommes politiques que les bretons élisent. 




                        • baldis30 19 janvier 2018 09:51

                          @JMBerniolles
                          bonjour

                          « Le projet sur l’actuel aéroport va accroitre les nuisances et les dangers pour les populations locales, ce sera un aéroport en pleine zone urbaine, mais tout cela ne rentre pas en ligne de compte quand il s’agit soi-disant de « défendre des zones humides » (des marais comme il y en a beaucoup dans cette partie ouest de Nantes). Tout cela constitue une véritable insulte pour les gens concernés. »

                          j’ai l’impression que certains n’ont jamais atterri ou décollé de Casablanca-Anfa lorsque cet aéroport était en service ... et que penser aussi de Bron ....

                          Ils s’en floutent ... les riverains n’ont qu’à aller ailleurs ....


                        • chantecler chantecler 19 janvier 2018 10:03

                          @Michel DROUET
                          Je vous parlais d’un temps que les moins de vingt ans ne doivent pas connaître ....


                        • JMBerniolles 19 janvier 2018 10:04
                          @Michel DROUET

                          Et la manipulations d’éléments dits extrémistes, les attentats sous fausses bannières, ... c’est très pratique des zones de non droit pour des gouvernements qui agissent de manière autoritaire à l’encontre des intérêts des gens qui les ont élus.

                          Je n’ai pas oublié les circonstances dans lesquelles le jeune et très naïf Rémi Fraisse ( ainsi que son père qui l’a envoyé vers des dangers réels, alors que de toute manière la cause était déjà réglée puisque la population locale n’était pas disposée à se laisser faire) a perdu la vie.

                          Il s’est malheureusement mêlé à des éléments professionnels contrôlé par les services de police, comme il y en a toujours eu. En tant que participant à quelques grande manifs dans le temps j’ai pu les voir à l’œuvre. Ils ont été aussi utilisés lors de la manif pour tous récemment.

                          Et si on considère les attentats commis sur notre sol ces dernières années, ils ont tous été le fait de gens très connus des services de police. Quasiment officiellement sous contrôle comme Merah.





                        • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 11:10

                          @baldis30
                          C’est toujours la confrontation entre intérêt général et intérêt particulier, deux notions éminemment floues qui nous valent de beaux débats....


                        • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 11:11

                          @chantecler
                          Et que j’ai bien connu également et que je regrette (sur ce point particulier, au moins).


                        • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 11:13

                          @JMBerniolles
                          Pour Merah, c’est surtout la perte de contrôle qui a prévalu...


                        • JMBerniolles 19 janvier 2018 11:45
                          @Michel DROUET

                          Oui, c’est toujours la version officielle....  
                           
                          Ce qui est aussi très clair, c’est qu’il n’y a jamais d’enquête sérieuse.
                          Pour d’autres attentats non plus. On livre une revendication sans aucun élément sérieux d’authentifications.. 

                          Particulièrement pour les attentats criminels de Charlie Hebdo, ou nombre d’éléments troublants, notamment le suicide d’un commissaire chargé d’une partie de l’enquête dans des conditions plus que troubles, le gag répété de la découverte opportune de papiers d’identité.. l’information longuement répétée au début sur le fait que les criminels étaient au nombre de trois (ce qu’ils devaient être, mais dans la pratique ils étaient deux qui apparaissaient sur des vidéos, dont une étrange en caméra fixe capable de travelling parfait pour suivre les deux criminels dans leur meurtre d’abord puis leur fuite à bord de leur véhicule... )...

                          Et puis l’immense récupération politique orchestrée.... montée très rapidement.

                          Dans la mesure où nos médias sont complètement contrôlés par le système, cela marche très bien.

                        • JMBerniolles 19 janvier 2018 11:54
                          @chantecler

                          Oui vous avez raison de souligner que sous le capitalisme industriel d’après guerre, il y avait une planification générale. Notamment sur l’aménagement du territoire, l’énergie ..... La ligne pouvait être discutable mais cela assurait une cohérence à l’ensemble.

                          Là nous sommes en fait dans une phase de planification du démembrement de notre pays.
                          L’extension de l’actuel aéroport correspond certes à une urgence, mais aussi à l’opportunité de donner satisfaction à Vinci....

                          Les cris de victoire sont déplacés à cause de cela notamment, et aussi parce que même avec l’extension l’aéroport va à nouveau basculer à terme dans une situation de saturation. 






                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 18:17

                          @chantecler

                          Non, c’est l’ Europe ! A force de nier l’évidence, vous allez finir par vous griller politiquement. Vous passez pour des niais.

                          Mais surtout ne changez rien, quand les citoyens constatent que vous êtes incompétents devant les réalités, ils viennent à l’ UPR.


                        • hervepasgrave hervepasgrave 19 janvier 2018 18:23

                          @Fifi Brind_acier
                          Et c’est cela la politique ,depuis « euh !? » Les populations « hum ! » j’ai comme un doute. Il y a des tournantes et des régions qui montent en fonction des pouvoirs en place et cela change,ainsi de suite .Il y a des régions préservées, certes il n’y pas de grands projets,mais n’est-ce pas volontaire pour avoir des coins tranquilles a l’abri ,des seigneuries etc ou dit dans d’autres termes,formes.
                          Les mégapoles dis- tu ? N’est-ce bien que cela ?Il n’est pas facile le hervepasgrave,


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 janvier 2018 18:49

                          @chantecler
                          Oui, il y avait en France, comme en URSS, un Commissariat Général au Plan.
                          Ce qui a permis pendant les 30 glorieuses de construire des barrages hydroélectriques, le Canal du Midi, l’usine marémotrice de la Hague etc, mais aussi des choses plus contestables comme la Grande Motte...


                          Maintenant le Commissariat au Plan, c’est la Commission européenne + les lobbies industriels, genre Vinci... « La Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbies industriels ! »

                        • biquet biquet 18 janvier 2018 16:59

                          Si au lieu de faire un référendum, limité à un département, pour ou contre NDDL ; on avait fait un référendum national : êtes-vous pour ou contre le développement du transport aérien, la question aurait été tranchée définitivement. Si le contre l’emporte, c’est l’abandon de NDDL et des autres projets inutiles d’extension d’aéroport, si c’est le oui, il devenait inutile d’organiser la COP 21.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 17:12

                            @biquet
                            La mise en perspective d’un projet d’infrastructure tel que NDDL avec les orientations générales concernant le climat me semble très opportune.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 janvier 2018 20:51

                            @biquet
                            Meuh non ! Le CO2 c’est pas bien, pour les citoyens qui roulent en voiture, et qui se chauffent l’hiver !

                            Mais cela ne concerne pas les n’avions, ni les camions sur les autoroutes, ni les bateaux porte conteneurs, ni les pétroliers... .
                            Vous voulez ruiner les multinationales ??


                          • roby roby 18 janvier 2018 17:10

                            Personne ne parle du gâchis des coûts des études depuis cinquante ans 

                               

                            • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:39

                              @roby
                              Ainsi que du coût des opérations de maintien de l’ordre...


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 18 janvier 2018 18:01

                              De la démocratitude à la française, vous en aurez encore et encore, vous le méritez bien... Si seulement l’Elysée gardait son poison pour elle seule et pour ses moutons !!! 



                              • Le421... Refuznik !! Le421 18 janvier 2018 18:14

                                le financement sera assuré par une subvention de l’Etat, du Département, de la Région, voire de l’Europe, en oubliant de dire que le contribuable est toujours le même.

                                J’avais rarement lu ou entendu cette excellente remarque que je fais souvent à mes interlocuteurs.
                                Merci de ce rappel.


                                • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 20:13

                                  @Le421
                                  On oublie trop souvent ce fait en pensant que c’est un autre qui paye et les barons locaux ne font rien pour dissuader leurs électeurs...


                                • Michel DROUET Michel DROUET 18 janvier 2018 20:15

                                  @Le421
                                  Ce qui veut dire qu’en supprimant un ou deux niveaux d’élus, ça coûterait moins cher. Moins de prescripteurs, plus d’économies.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 janvier 2018 21:01

                                  @Michel DROUET
                                  Les multiples niveaux ne sont que provisoires. A terme, il ne restera que les Communautés de Communes et les Régions, rattachées directement à Bruxelles.
                                  Avec des Régions à cheval sur les frontières.


                                  Seront supprimées : les Communes, les Départements et l’Etat français.

                                  Drouet sera enfin heureux : la France aura enfin disparu... !!

                                • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:40

                                  @Fifi Brind_acier
                                  Et madame Irma vivra son heure de gloire : « je vous l’avais bien dit ! ». La vie est simple à l’UPR ;


                                • julius 1ER 19 janvier 2018 18:14

                                  @Fifi Brind_acier


                                  et c’est au nom de ce que tu dis que l’UE aide la Catalogne à s’émanciper !!!!
                                  au moins toi dire tout et son contraire ... çà ne va pas te faire tiquer !!!!

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 18:24

                                  @julius 1ER
                                  La Catalogne va plus vite que la musique et a abattu ses cartes trop tôt !

                                  Ce que les Français ignorent, car tout cela se fait dans leur dos, c’est que Puigdemont
                                  était Président de l’euro- région transfrontalière Pyrénées - Méditerranée...

                                  Il suffisait d’attendre que les euro-régions soient dotées de droits qui leur permettent de passer directement de l’ Etat à Bruxelles...


                                • julius 1ER 18 janvier 2018 18:24

                                   Il faut donc faire rêver le bon peuple avec de « grands projets » qui laisseront une trace dans l’histoire et faciliteront la réélection des intéressés.


                                  @l’auteur, 

                                  il serait temps d’innover ... pourquoi ne pas construire une immense pyramide à la place de NDDL, il paraît que ça attire énormément de touristes .. et de plus c’est assez compact il ne faut pas spolier énormément de terres agricoles pour ce faire et puis il y a si longtemps que l’idée n’a pas été utilisée !!!
                                  mais bon si des millions de touristes débarquent il faudra agrandir d’urgence l’aéroport de Nantes la ville !!
                                  décidément ce monde est vraiment complexe, on y tourne en rond !!!

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 07:23

                                    @julius 1ER
                                     « Le livre blanc du transport européen », voilà les origines des « grands travaux inutiles ».

                                    Inutiles, ils ne le sont pas pour tout le monde, selon la logique de la Commission européenne ...

                                    Les marchandises et les voyageurs doivent pouvoir circuler rapidement dans toute l’ Europe.


                                  • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:41

                                    @julius 1ER
                                    Bonjour Julius 1ER
                                    Pour une fois qu’il y avait une bonne idée....


                                  • julius 1ER 19 janvier 2018 18:05

                                    @Fifi Brind_acier

                                    çà doit te parler ??????
                                    lorsque B Johnson le Brexiteur propose maintenant de construire un pont au dessus de la manche puisque l’an dernier tu étais un fervent soutien de l’Exit tous azimuts !!!

                                    à moins que tu ne sois plus dans la ligne politique ????

                                  • hervepasgrave hervepasgrave 18 janvier 2018 20:52

                                    Bonsoir,
                                    Désolé de te dire que s’il y a des incompétents tu serais en tête de liste comme la plupart des gens.Voila ! ce qu’il faudrait dire,quand on veut donner des leçons aux autres . Surtout avec ton cv ,pour la majorité des autres et moi en premier nous en sommes loin, de tes qualités et prestations. Alors chercher des incompétences là ou elles ne sont pas,soit faut sacrément... ou alors être dans le coup !
                                    Car du début a la fin que cela face cinquante ou cent ans se sont les mêmes qui en vivent chichement.C’est loin d’être de l’incompétence !,non ? ;Ils se contre balance que cela ne fonctionne pas et d’ailleurs c’est certainement plus facile et profitable car rien a faire ,d’autre que d’encaisser les brouzoufs. Cestpasgrave l’idiot de service que je suis et qui rigole .Jaune il faut bien le reconnaitre car ce n’est pas glorieux pour personnes. S’il fallait faire le bilan dans tous les domaines et que nous faisions payer les choses ,nous serions riche comme Crésus.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 07:24

                                      @hervepasgrave
                                      Et donc, comme tout ce boxon est d’origine européenne, vous êtes désormais pour le Frexit ?


                                    • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 08:43

                                      @Fifi Brind_acier
                                      Blanc ou noir, zéro ou un : tout dans la nuance chez Fifi...


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 janvier 2018 18:04

                                      @Michel DROUET
                                      Et oui, ou bien on est dedans, et on ne de décide de rien.

                                      Ou bien, on est dehors et on décide en fonction des souhaits des Français et de l’intérêt général :ça s’appelle « un pays souverain » !


                                    • hervepasgrave hervepasgrave 19 janvier 2018 18:14

                                      @Fifi Brind_acier
                                      Bonjour « eh !eh ! » elle est bonne celle-là le frexit ! ,bien-sur pourquoi pas.Mais il faudrait déjà savoir avec qui ou emmené par qui ?et pour qui,pour quels intérêts ! Deuxièmement dans le monde ou nous vivons il faut obligatoirement avoir et partager des ressources avec d’autres pays sans tricherie un vrai échange de procédé.Car l’autonomie direct ,bonjour le bordel Et j’en passe. Alors déjà ce serait a toi de dire cela ,mais dans les détails de chez détails. Et puis quand je vois l’arnaque du brexit ,il me faudrait être vigilant,très vigilant sur le comment du pourquoi.Mais dans ton projet ,ton commerce , en cas de foirage tu pourras dire que c’est la faute des électeurs . Oui ! c’est joli les soit disant différences.Au moins l’auteur a été plus simple pour te répondre.Cestpasgrave ! a chacun de voir les choses ,plus que d’adhérer sans se poser de questions ?Il faudra bien qu’un jour les gens prennent cela au sérieux,plutôt que d’attendre d’avoir subi pour réagir.C’est mon avis et il est
                                      non négociable.


                                    • picpic 19 janvier 2018 10:10

                                      Avec ces histoires de démocraties vous vous énervez tous à fendre l’eau avec vos épées...
                                      Nous ne sommes pas en Démocratie, le mot à été usurpé pour empêcher de « penser ».
                                      Le pouvoir PAR le peuple, pour le peuple...hors, c’est la bourgeoisie exclusivement qui a verrouillé tous les centres de pouvoirs et qui via les médias qu’elle possède, sélectionne les candidats et organise elle même les votes !
                                      Et au final...que vos votiez paul, pierre ou jacques, que vous votiez droite au gauche, ça n’a aucune espèce d’importance, c’est du pure théatre...puisque à chaque éléction, tout le monde vote « capitalisme »...Donc, tout le monde vote pour « la banque ».
                                      Dans tout centre de pouvoir, il faut regarder derrières les rideaux...vous trouverez tous les banquiers, c’est ça le pouvoir.


                                      • Michel DROUET Michel DROUET 19 janvier 2018 11:14

                                        @picpic
                                        Très bonne analyse !


                                      • Pierre 21 janvier 2018 22:50

                                        @picpic
                                        Si les banquiers ont le pouvoir, c’est parce qu’on le leur a donné avec notre fâcheuse habitude d’emprunter pour vivre au-dessus de nos moyens...


                                      • Michel DROUET Michel DROUET 22 janvier 2018 08:41

                                        @Pierre
                                        Cela s’appelle un abandon de souveraineté et je suis d’accord avec vous.


                                      • jymb 19 janvier 2018 13:17

                                        Soyons clairs, perso je jugeais NDDL inutile


                                        Mais concernant EM et sa clique
                                        Aprés ce deuxième mensonge craché à la face de ses électeurs cocufiés ( campagne électorale : non au 80 km/h, oui à NDDL....) ils ont le déshonneur et vont avoir la guerre en prime car les zadistes ont bien déclarés qu’ils étaient désormais chez eux 

                                        Quand à nous humbles populace qui tient lieu de paillasson à ces quidams ayant les pleins pouvoirs, il va falloir passer à la caisse de Vinci autoroutes pour éponger son manque à gagner 
                                        Au fait, la nouvelle obligation de lenteur absurde sur les routes, vous comprenez maintenant pourquoi ? 
                                        Une semaine a suffit pour éclairer l’affaire
                                        Une nouvelle fois, honte à ceux qui ont votés à 4 reprises pour eux

                                        • Pierre 21 janvier 2018 22:34

                                          La majorité des élus et de ceux consultés y était favorable, les procédures judiciaires ont été menées à terme, ben alors, c’est quoi la démocratie ?


                                          • Michel DROUET Michel DROUET 22 janvier 2018 08:38

                                            @Pierre
                                            Bonne question ! C’est peut être être amené à se prononcer sur un dossier complet avec toutes les hypothèses possibles et non sur une chimère construite avec des éléments datant pour certains de cinquante ans.
                                            C’est sans doute trancher également en prenant en compte les troubles à l’ordre public potentiels...


                                          • Pierre 22 janvier 2018 22:50

                                            @Michel DROUET
                                            Ok, je vois, une espèce de démocratie au doigt mouillé...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité