• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Députés Les Républicains : indignes et méprisables

Députés Les Républicains : indignes et méprisables

JPEG - 558.5 ko

Le samedi 14 novembre, les députés et les sénateurs, réunis en Congrès à Versailles à l’initiative de François Hollande, ont fait preuve d’une grande dignité au lendemain de la terrible vague d’attentats islamistes qui a frappé Paris, faisant plus de 450 morts et blessés. Trois jours plus tard, les élus de la droite LR ont gravement dérapé dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale lors des questions au gouvernement. Et cela en pleine période de deuil national...

Interruptions intempestives, invectives, sifflets, huées, vociférations : les représentants du gouvernement, présents dans l’hémicycle pour répondre aux questions des élus de la nation, ont eu droit à toute la panoplie de l’agressivité venue des rangs de la droite LR. Ce piteux spectacle, déjà choquant en temps normal, n’a pas manqué, alors même que la période de deuil national n’était pas achevée, de scandaliser tous ceux qui ont assisté à ce déversement de bile nauséabonde, à ce flot de haine si visible sur certains visages et caractérisé notamment par le visage rubicond d’un Patrick Balkany éructant.

En agissant ainsi, les élus LR ont fait preuve d’une rare indignité au moment même où les Français de tous milieux et de toutes opinions ont besoin de se montrer solidaires pour répondre aux attaques djihadistes qui frappent la France. Mais cela, mesdames et messieurs les députés de LR n’en avaient cure en cette journée du mardi 17 novembre : tétanisés par la perspective d’une victoire du Front National dans une, deux, voire trois régions en décembre, ils se sont livrés à une pitoyable surenchère sécuritaire en se démarquant sans vergogne – et dans un écœurant chaos disciplinaire – des circonstances dramatiques que connaît notre pays.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, à l’initiative de Nicolas Sarkozy et Christian Jacob, les porte-paroles de LR lors de cette séance de réponse aux questions des élus ont été Christian Estrosi, Valérie Pécresse et Laurent Wauquier : ces trois-là sont têtes de liste dans leur région. Et si la candidate en ïle-de-France s’est contentée de réitérer ses propositions en matière de sécurité dans les transports, tel n’a pas été le cas des deux autres orateurs LR qui ont choisi une posture et un ton délibérément accusateurs et agressifs envers le gouvernement alors que leur propre majorité a, durant le quinquennat précédent, procédé à une baisse significative des effectifs de police, ô combien préjudiciable à la sécurité publique !

En l’occurrence, les députés LR ont voulu surenchérir sur le FN lors de la séance parlementaire afin de se montrer plus « sécuritaires » que le parti de Marine Le Pen. Ce faisant, ils ont perdu une belle occasion de se grandir en restant dans le cadre d’un débat digne qui n’interdisait pas les critiques de l’action des pouvoirs publics, mais ne donnait pas prise au mépris qu’ont suscité hier les manifestations insultantes et le pathétique spectacle d’élus qui perdent leurs nerfs en instrumentalisant de surcroît les morts du Bataclan ou des restaurants martyrs des 10e et 11e arrondissements.

En tentant par ces comportements de cour d’école d’enrayer aux Régionales une progression des votes FN favorisée par les attentats du 13 novembre, les députés LR ont sali leur écharpe et dégradé l’image de la représentation parlementaire. Sans doute pour un résultat négatif : leurs excès de l’Assemblée Nationale n’ont aucune chance de limiter le vote FN ; bien au contraire, ces excès donnent du grain à moudre aux candidats de l’extrême-droite et crédibilisent un peu plus dans l’opinion la nécessité de changer de têtes et de donner sa chance à un parti, le FN, dont le discours est désormais nettement plus audible sur le plan sécuritaire que celui d’un parti, le PR, qui a largement failli lorsqu’il disposait de tous les pouvoirs.

Marine Le Pen se frotte les mains : grâce à vous, mesdames et messieurs les députés LR, jamais les chances du FN n’ont été aussi élevées ! Et rarement dans l’histoire récente l’Assemblée Nationale n’a été le théâtre d’une aussi pitoyable séance. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

181 réactions à cet article    


  • sarcastelle 18 novembre 2015 13:34

    Fergus, un peu de compréhension.

    Ne voyez-vous pas que la droite, après s’être fait piquer par la gauche sa façon de comprendre le social, vient de se faire faucher aussi en quelques jours sa manière de penser la démocratie ? 
    Un peu de compréhension ! 

    • Fergus Fergus 18 novembre 2015 13:53

      Bonjour, sarcastelle

      Il est vrai que la droite est au plus mal : la pseudo gauche socialiste applique une politique de droite, et le FN est devenu plus crédible en matière de discours sécuritaire qu’une droite qui a largement failli sur ce plan. D’où la perte de sang-froid d’hier.


    • zygzornifle zygzornifle 18 novembre 2015 16:08

      @sarcastelle

      Hé oui la droite s’est fait piquer ses bonbons donc elle rouscaille......


    • colere48 colere48 18 novembre 2015 19:02

      @sarcastelle

      Ils sont indécrottables ! Honte sur eux !!


    • Alice Rupert 18 novembre 2015 20:37

      @sarcastelle
       

      Fergus n’a en effet rien compris.

       

      Les députés LR ont bien raison de s’indigner surtout après avoir lu ceci : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-syrie-avait-la-liste-des-51603 (article d’Agoravox qu’aurait du lire Fergus avant).

       

      Lire aussi les commentaires bien envoyés.

       

      Après cela, à la place de n’importe quel député LR, j’aurais été aussi indigné.


    • Fergus Fergus 18 novembre 2015 20:49

      Bonsoir, Rupert

      Sauf que l’existence d’une telle liste est pour le moins sujette à caution. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette prétendue révélation émane du pire torchon actuel de la droite pure et dure : Valeurs Actuelles.

      Pour ce qui est de l’indignation des députés LR, pas de chance : ils étaient aujourd’hui penauds et calmes à l’A.N., après s’être fait incendier depuis hier sur les réseaux sociaux, y compris par leurs propres électeurs !


    • V_Parlier V_Parlier 18 novembre 2015 22:59

      @colere48
      L’ex-UMP et le PS étant pour moi la même chose, je ne m’occupe guère de leurs querelles. En revanche, s’il faut bien crier honte, c’est ici :
      http://www.youtube.com/watch?v=W0mWx9oYDHE .


    • V_Parlier V_Parlier 18 novembre 2015 23:02

      @Fergus
      « pire torchon actuel de la droite pure et dure : Valeurs Actuelles »...
      Ben tiens donc ! Ils citent l’ancien patron des services secrets qui de ne dément pas l’interview, puis c’est relayé par France Inter... Un complot anti-Valls ?


    • Fergus Fergus 18 novembre 2015 23:15

      Bonsoir, V_Parlier

      Valeurs Actuelles est en effet, à l’image du président de son CA François d’Orcival, un « torchon » prêt à tout pour servir sa haine de la gauche.

      Je n’ai pas de sympathie pour Valls, c’est le moins que l’on puisse dire, mais ce genre de scoop venant de Squarcini, l’un des plus fidèles valets de Sarkozy, est éminemment suspect. Que Squarcini donne des preuves, et l’on pourra alors, et de manière justifiée, tirer à boulets rouges sur Valls.


    • Julien30 Julien30 19 novembre 2015 09:25

      @Fergus
      « Valeurs Actuelles est en effet, à l’image du président de son CA François d’Orcival, un « torchon » prêt à tout pour servir sa haine de la gauche. »


      Tout comme vous ne pensez qu’à servir votre haine de la droite, bref balayez un peu devant votre porte. Et il me semble que quand on voit Hollande et son gouvernement agir depuis des années dieu sait qu’elle est justifiée cette « haine ». Bref honneur à l’un des rares titres décent de la presse française.

    • Fergus Fergus 19 novembre 2015 09:40

      Bonjour, Julien30

      Deux choses :

      1) Eh non, désolé, je n’ai de haine pour personne, pas même pour le FN dès lors qu’il ne sort pas des limites du jeu démocratique. J’ai même beaucoup de respect pour quelques personnalités de LR, de l’UDI ou du PS (la nouvelle droite modérée ! smiley )

      2) Ce « titre décent » de la presse française (Valeurs Actuelles) est si respectable que cette info n’a été relayée par personne, ou mentionnée de manière très brève avec des pincettes.


    • agent ananas agent ananas 19 novembre 2015 12:13

      @Fergus

      « pire torchon actuel de la droite pure et dure : Valeurs Actuelles »...

      Réglement de compte à OK Coral ...
      Ça bouge au sommet ...
      On attend la suite du déballage ...


    • Fergus Fergus 19 novembre 2015 13:11

      Bonjour, agent ananas

      Cette pseudo information semble avoir fait pschitt. Il est vrai qu’avec des gens comme D’Orcival et Kerdriel à la tête du journal, on n’est jamais déçu !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 novembre 2015 13:17

      @Fergus


      Mes condoléances, à vous et à tous les Français

      Il est vrai que le républicaines manquent de classe. Je suis d’accord avec vous que la Gauche éplorés a été parfaite en noir durant les obsèques. Mais elle a gardé sa voilette, on n’a pas vu son visage et c’est durant son quart qu’est survenue la tragédie. Elle devrait quitter la barre..... Vous connaissez ma suggestion de mettre le FN épreuve aux Régionales. En avez vous une autre.... ?

      Pierre JC

    • Fergus Fergus 19 novembre 2015 14:03

      Bonjour, Pierre JC Allard

      Merci pour ces condoléances. Je n’ai personnellement pas eu de victimes dans mes connaissances, mais peut-être mon fils et ma belle-fille découvriront-ils parmi ces gens des personnes qu’ils ont connues durant les récentes années qu’ils ont passées à 300 m du Bataclan et tout près également des restaurants mitraillés.

      Le fait est que l’indignité des députés de LR n’exonère pas pour autant la responsabilité du PS dans la conduite des affaires géopolitiques ces dernière années. A cet égard, l’image de la voilette me semble très juste.

      Pour ce qui est du FN, je crois que les évènements lui donneront l’occasion de montrer ce qu’il a réellement dans le ventre en gérant 1 ou 2 régions. Je ne crois guère à cette solution, mais comme vous l’avez déjà souligné, c’est peut-être un passage obligé pour engendrer un séisme qui permettra de refonder la politique française sur de nouvelles bases.


    • eric 18 novembre 2015 13:38

      Trois ou 4 articles pour dénoncer....les républicains... (on parle bien sur des récents attentats...)
      Presque plus que ceux qui dénoncent le libéralisme, les inégalités, les hommes, les américains.

      Mieux, c’est même plus que ceux qui savent que le vrai coupable, c’est Israël ( je n’ai trouvé que deux occurrences ici jusqu’à présent).

      C’est bon signe, Madame Le Pen doit fléchir dans les sondages et les candidats républicains bénéficier du réflexe légitimiste plus que le pouvoir Taubiresque.

      Je ne vois pas trop comment on pourrait autrement expliquer ce déchaînement à gauche de la gauche, alors que Mélenchon à bien signalé que le danger fasciste, aujourd’hui, c’est hollande....

      Vous préparez un front républicain avec le PS dès le premier tour ?

      IL y a 500 morts et blessés, et une bande de guignols se concentre sur « qui a applaudi qui et pourquoi et comment à l’Assemblé »...

      Si j’étais à gauche, cela me donnerait la nausée...


      • Fergus Fergus 18 novembre 2015 14:01

        Bonjour, eric

        Que de tels comportements puisse exister en période de deuil sans que vous en soyez choqué me semble consternant. Mais vous êtes libre de vos indignations. Et moi des miennes.

        Il n’en est pas moins évident que vous oubliez qu’un débat peut être très engagé dans la critique sans prendre la forme de la mascarade LR d’hier. La démocratie française, déjà souvent mise à mal, ne peut qu’y avoir perdu encore un peu plus de sa crédibilité avec ce spectacle si peu...républicain que le nom du parti en est encore plus choquant !


      • eric 18 novembre 2015 14:47

        @Fergus
        Vous n’allez pas demander à un député républicain d’applaudir à la « sidérante contribution à l’imaginaire sécuritaire sur la nationalité, les migrants et la délinquance antichambre du terrorisme ».

        Sans parler du Bushisme hollandien, http://apps.rue89.com/2015-apps/hollande-bush/app/index.html
        Quand on sait, comme beaucoup de vos copain, que c’est ce dernier qui est au fond responsable du Bataclan, on protesterait à moins...D’autant qu’arrivé au bas du questionnaire Bush/ Hollande, on se rend compte que Bush est vraiment un humaniste, lui...


      • tf1Groupie 18 novembre 2015 14:52

        @eric

        Il n’y a pas que sur Avox que des coups de gueules sont lancés contre cette minable attitude politicienne, même sur BFM TV (c’est vous dire) j’ai vu des réactions scandalisées dont celle d’un flic.

        A partir de combien de morts on a arrête la cour de récré ?


      • eric 18 novembre 2015 15:32

        @tf1Groupie
        On arrête à peu prêt jamais et c’est dans l’ensemble tant mieux. C’est la démocratie. Regardez les débats pendant la guerre de 14. Ici, la durée du deuil national, conduit à se demander si hollande n’a pas la trouille que l’on débatte de de ses mesures. Se taire 24 heure par respect, OK, mais « pendant le deuil les ventes continuent ». On l’a bien vu cette nuit.

        L’État d’urgence, c’est bien. Sauf que cela veut dire qu’avec le hollando taubirisme, on ne peut pas lutter contre les extrêmes et les narco trafiquant en période de « paix », et ce n’est quand même pas rassurant.

        Mais le coup du recrutement de 5000 types (euh pardon personnes, indépendamment de leur genre bien sur...) ce n’est pas une politique. Et pas une réponse. Ou ils étaient cette nuit les 5000 ? Et le Charles de gaule, il vient d’appareiller....
        Même le coup de Poutine, 50 millions de dollars pour les coupables, cela fait limite plus sérieux.

        La principale promesses de Hollande, a vraiment court terme, c’est qu’il va enfoncer le déficit avec comme excuse le recrutement de 5000 fonctionnaires sur les années qui viennent. C’est quoi la priorité à votre avis quand on dit cela ? Recruter ou obtenir l’indulgence de Bruxelles pour dépenser plus. Moi, je ressens cela comme une instrumentalisation des morts à des fins « fiscales ». Car ce dont il s’agît, c’est bien de financer l’exonération des impôts des riches socialistes avec la suppression de l’IR à 8 millions des 50% de foyers les plus riches qui le payaient. Les salaires des 5000 c’est dans quelques années, La dépense fiscale, c’est tout de suite....

        Comme je dis toujours, si j’étais à gauche, cela me donnerait envie de vomir...

        Maintenant, je me trompe peut être du tout au tout. SI vous me montrez comment les 5000 embauches vont résoudre notre problème ici et maintenant ou justifient une hausse du déficit sur cette année ou la suivante j’écourte...


      • Fergus Fergus 18 novembre 2015 16:09

        Bonjour, tf1Groupie

        Excellente réplique !

        Au sein même de LR il y a des voix discordantes, à commencer par celle de Juppé. Et moi aussi j’ai entendu ce matin sur France-Inter un commissaire de police tenir des propos choqués sur l’attitude des caciques du parti de Sarkozy.


      • troletbuse troletbuse 18 novembre 2015 16:30

        @Fergus
        Pin-pon Pin-Pon Pin-Pon  smiley


      • eric 18 novembre 2015 16:36

        @Fergus
        Hilarant...Jupée EST, un « cacique du parti » de Sarkozy. Il est également un concurrent dans les enjeux internes à ce parti...Exactement comme ceux des autres « caciques du parti de Sarkozy », qu’ils aient hurlé ou pas, et soient ou pas concurrents..Sarkozy lui, a bruyamment approuvé l’essentiel des mesures prises par Hollandes.

        Tous cela confirme une chose, si les gauches restent des entités peu démocratiques ou tous le monde est tenu de reprendre en cœur les mêmes antiennes, comme ici, les maintenant 5 ou 6 articles reprenant les mêmes éléments de langage gouvernementaux, la droite reste le lieu de la démocratie, du dialogue et de la possibilité d’avoir son opinion au sien d’un consensus large...


      • Fergus Fergus 18 novembre 2015 16:58

        @ eric

        « la droite reste le lieu de la démocratie, du dialogue et de la possibilité d’avoir son opinion au sien d’un consensus large »

         smiley

        En réalité, ce n’est pas totalement faux, mais c’est très nouveau et ça tient uniquement au fait que Sarkozy a perdu la main et ne parvient plus à imposer sa volonté aux futurs postulants de la primaire. Bref, ce n’est pas une question de « démocratie » interne, mais bien de guerre picrocholine des ego. Bien tenté ! smiley


      • Fergus Fergus 18 novembre 2015 17:01

        Bonjour, Robert Lavigue

        Des commissaires politiques sur AgoraVox ? C’est du lourd ! J’aimerais en savoir plus. Des noms et des faits, SVP...


      • eric 18 novembre 2015 17:02

        @Fergus
        Bon rien qu’une fois, allez à des réunions politiques d’un parti de droite... je vois que vous n’imaginez même pas...Mais faites gaffe, quand tous le monde à le droit de dire ce qu’il pense sans risquer l’exclusion, c’est un peu lent, parfois un peu ennuyeux, mais aussi séduisant. Vous risquerez la contamination. Et c’est avant comme après Sarko et aux républicains comme au FN.
        Vous devriez au moins vous rendre compte qu’on reconnait un socialiste à son langage, un communiste à son vêtement, un alter ecolo bio au mélange des deux, mais qu’il y a de tout dans les droites.


      • Fergus Fergus 18 novembre 2015 17:09

        @ eric

        Désolé, mais votre conclusion est désopilante tant elle est faite de clichés. smiley


      • eric 18 novembre 2015 17:24

        @Fergus
        Ah bon ?! J’avais eu crut comprendre que vous aviez milité....vous n’avez donc jamais fréquenté des gens de gauche dans leurs uniformes dans leurs milieux naturels ?


      • Fergus Fergus 18 novembre 2015 17:31

        @ eric

        Je n’ai jamais appartenu à aucun parti politique. Et si j’ai fréquenté des gens politisés - de gauche comme de droite -, je n’ai jamais constaté qu’ils arboraient un « uniforme ». Ou s’ils en portaient un, c’était plutôt une tenue vestimentaire en vogue dans leur milieu socio-professionnel, en aucun cas liée à leur couleur politique.


      • pemile pemile 18 novembre 2015 17:43

        @ eric

        « la droite reste le lieu de la démocratie, du dialogue et de la possibilité d’avoir son opinion au sien d’un consensus large »

        Mais bien sur !
        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-morts-ne-sont-pas-un-174255

        "Ce qui s’est passé hier à l’Assemblée n’est pas le résultat d’une réaction spontanée, d’une réaction analysée, pleinement réfléchie, mais celui d’une stratégie politique, que dis-je d’un calcul politicien. Si les cadres du parti Les Républicains admettent le choix délibéré de mettre en première ligne les durs du parti : les Sarkozy, Jacob et Lelouch . (L’information est par ailleurs reprise par le journal Le Monde ), il s’agit donc bel et bien d’une stratégie politique. De fait, la réaction des députés de l’opposition est un choix politique, délibéré, pensé, planifié, auquel il faut être aux ordres. Ce choix politique doit être mis en cohérence avec ses actes : celui du refus de l’hommage aux forces qui ont permis d’organiser la sécurité du pays. "


      • Fergus Fergus 18 novembre 2015 17:53

        @ pemile

        En effet, c’est à l’initiative de Sarkozy - président du parti - et Jacob - président du groupe parlementaire - que cette pitoyable fronde, si riche en excès, a été mise sur pied. Ni spontanéité, ni liberté d’initiative dans cette farce au goût amer.


      • colere48 colere48 18 novembre 2015 19:08

        @Fergus

        On a réellement la droite la plus bête du monde !!

        Pas sur que cela joue en leur faveur cette fois-ci .


      • Fergus Fergus 18 novembre 2015 19:53

        Bonsoir, colere48

        « La plus bête », en effet.

        Et le fait que Sarkozy ait été à la manœuvre pour mettre sur pied cette énorme faute de goût montre qu’il a bel et bien perdu la main. Raison pour laquelle ses concurrents de la primaire se démarquent chaque semaine un peu plus de lui.


      • Fergus Fergus 19 novembre 2015 13:16

        Ce matin, j’ai discuté avec des militants LR qui tractaient sur le marché en vue des Régionales. Et le résultat est édifiant : ils étaient tous atterrés par la séance de mardi, et en tenaient Sarkozy pour personnellement responsable bien que, comme à son habitude, il se soit caché derrière les autres. En voilà qui ne voteront pas pour lui lors de la primaire.


      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter 18 novembre 2015 13:39

        On vous attendait bien là Fergugusse

        Vous comptiez nous refaire le coup de tous Charlie, vous qui n’êtes pas socialiste mais vous rangez systématiquement derrière Flamby ....

        Et bien non, au moment où on assassine nos enfants, nous ne nous rangerons pas derrière le mollusque qui n’est pas armé, et il l’a largement démontré, pour défendre cette nation avec sa ministre de la justice indépendantiste guyanaise qui ne voulait pas « que les jeunes arabes portent sur leur dos l’héritage de tous les méfaits des arabes »

        C’est le pouvoir socialo aux abois qui se livre à une tentative minable de récupération, qui saute sur l’occasion pour une nouvelle fois se défausser de ses engagements de réduction de la dépense publique alors qu’il n’annonce que des mesures dont le coût sera marginal.

        Tapez sur la droite si vous voulez, seule Marine y gagne, car nous sommes nombreux, électeurs de la droite républicaine qui considérons que s’il est une priorité, c’est de se débarrasser de la gôche pisseuse , celle qui hier faisait des assassins des victimes ...


        • eric 18 novembre 2015 13:48

          @Sharpshooter Je suis d’accord et je ne me lasse pas de remettre le liens des commentaires d’une de leur grande prêtresse dans un de leurs prestigieux canards subventionné et culturel...
          http://www.lesinrocks.com/2015/01/17/actualite/virginie-despentes-les-hommes-nous-rappellent-qui-commande-et-comment-11547225/

          Cela fait depuis Charlie que se font traiter de SS les gens qui : soit préconisent ce que Hollande vient d’annoncer dans l’approbation bruyante d’un bonne partie des gauche, soit posent des questions du genre est il impossible que des gens mal intentionnés se glissent parmi de malheureux réfugiés.

          IL n’y a que desminus habens de gauche pour imaginer peser les responsabilités respectives d’un Sarko d’un hollande, du libéralisme ou de la société de consommation, dans le terrorisme islamiste international. Mais il est un fait que je ne trouve pas rassurant d’avoir des Taubira et des Belkacem aux manettes pour faire face au défi que nous savons. Je partage entièrement votre opinion : Front républicain au second tour. Je voterai pour le candidat de droite le mieux placé.

          Je voudrai rappeler qu’en matière de défense, et suite à Charlie, Hollande a .....augmenté le nombre de place au concours de Saint cyr de 2 personnes, qui seront opérationnelles dans les 5 ans à priori.

          Je ne crois pas du tout que nous ayons besoin de dizaines de milliers de forces de l’ordre supplémentaires, mais cet épisode résume pourquoi il faut au moins provisoirement éloigner ces gens du pouvoir.


        • Fergus Fergus 18 novembre 2015 14:04

          Bonjour, Sharpshooter

          Je ne me range derrière personne, et surtout pas derrière Hollande, co-responsable de l’état du pays avec Sarkozy.

          Mais ce n’est ne sont en l’occurrence ni Hollande ni les caciques du PS qui ont donné hier ce spectacle lamentable en période de deuil.

          « seule Marine y gagne »

          Oui, c’est ce que j’ai écrit dans l’article et dans différents commentaires ce jour sur ce sujet.


        • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter 18 novembre 2015 14:15

          @ lavigue

          C’est un fait, la modération ici laisse s’exprimer à leur guise les assassins et leurs complices mais censure ceux qui n’acceptent pas de se laisser égorger sans réagir ...

          Moi qui suis complotiste, je pense que ce site est aux mains de la DRI pour laquelle il s’agit surtout d’identifier « les porteurs de valises »

          Dans un deuxième temps, nous leur serons plus utiles lorsqu’ils recréeront « la Main Rouge » smiley


        • colere48 colere48 18 novembre 2015 19:11

          @Sharpshooter

          On est bien d’accord, dans le match « je suis le plus loser » Sarko vient de marquer 10 points !


        • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 2015 01:48

          @sampiero
          Certainement la crème des « patriotes » !!


          A force de répétition, peut-être qu’un jour viendra ou même les vieux gauchistes s’intéresseront a l’Histoire de France :

          « De fait, le conseiller Schleier, « constatant que la grande majorité des partisans de la politique de collaboration vient de la gauche française22 » pousse Abetz à favoriser l’entrée au gouvernement de Vichy des syndicalistes et socialistes acquis à la collaboration. »





        • Le p’tit Charles 18 novembre 2015 14:05

          D’un côté la gauche incompétente ayant laisser faire ces attentats par laxisme..de l’autre la droite en perdition avec les voyous de Sarkozy...se retrouvent sur une chose....leur bêtise.. !

          Chapeaux bas à la police qui avec les moyens donnés ont repris le dessus sur la ministre de la justice qui laisse les voyous dans la rue..comme quoi avec un peu de courage on avance...


          • pemile pemile 18 novembre 2015 14:31

            @Le p’tit Charles
            Quels sont les membres de cette cellule terroriste que la ministre de la justice à « laisser dans la rue » ?


          • Fergus Fergus 18 novembre 2015 14:34

            Bonjour, Le p’tit Charles

            « laissé faire ces attentats par laxisme »

            Vous savez que c’est faux : policiers et magistrats antiterroristes travaillent à déjouer sans cesse des attentats. Mais il est vrai que les résultats seraient meilleurs avec des moyens plus importants. En cela, Sarkozy porte une énorme responsabilité, bien plus grande que Hollande qui n’a cessé depuis de 2012 de renforcer les effectifs démunis par son prédécesseur. 

            Quant à Taubira qui laisse les voyous dans la rue, voyez plutôt le cas du terroriste condamné 8 fois entre 2003 et 2010 (sous Sarkozy à Beauvau ou à l’Elysée !!!) et qui n’a pas effectué la moindre journée de prison.

            Non à Hollande, d’accord, mais plus encore non à Sarkozy !


          • pemile pemile 18 novembre 2015 15:18

            Celui qui a fait l’objet de 8 condamnations sans avoir jamais passé une journée en prison ?

            Problème relevé par Fergus dans un autre fil : ses 8 condamnations ont été prononcées entre... 2003 et 2010, période où Sarko a été ministre de l’Intérieur puis Président de la République !!!


          • Le p’tit Charles 18 novembre 2015 15:43

            @pemile...Relisez les lois de notre belle justice et vous verrez que Taubira est bien responsable (tous les services de police le disent) de remettre dans la rue les voyous faute vde placev dans les prisons...Ne jouez pas les imbéciles de ne pas savoir sauf bien sur à être du PS pour la défendre...


          • Le p’tit Charles 18 novembre 2015 15:50

            @Fergus...J’explique dans mon commentaire que la police avec enfin les moyens d’agir fait du bon boulot...C’est quoi votre problème..Suis je bête toujours la même sérénade sur la gauche votre cheval de bataille..Nous sommes sous le gouvernement de la gauche (enfin du PS)..Sarkozy c’est du passé et les nouvelles lois viennent de la gauche..La justice se plein de ne pas avoir les moyens d’agir et la police se plein d’être complètement oublié par votre gouvernement..Même à Versailles votre président à MENTI sut les chiffres de la police...Sur les trois exercices clos du quinquennat Hollande (2012, 2013, 2014) les effectifs réels dans la police ont baissé de 143 997 à 143 050, et de 96 213 à 95 195 dans la gendarmerie....Le Monde de ce jour...Comment faire confiance à un menteur de cet acabit...(ce n’est qu’un exemple parmi d’autres)..


          • Fergus Fergus 18 novembre 2015 16:17

            @ Le p’tit Charles

            Comme je le rappelais dans un récent article, c’est sous Taubira place Vendôme - et non sous Sarkozy - qu’a été battu le nombre des détenus en France, et également sous sa responsabilité - et non celle de Sarkozy - que le nombre des permissions de sortie a été le plus faible. Bonjour la laxisme ! Méfiez-vous de l com’ manipulatrice de LR

            Pour ce qui est des chiffres de la délinquance, le problème est que les communicants de droite comme de gauche socialiste ne prennent pas les mêmes périodes de référence et que, surtout, les modes de calcul ont changé.


          • Le p’tit Charles 18 novembre 2015 16:27

            @Fergus...Vous me pompez avec Sarkozy...rien à cirer de ce voyou de Neuilly..mais vous sa vous tracasse..faut consulter ça urge mon bon...(les modes de calcul ont changé)..comme pour les chômeurs..faudra rendre des comptes vous et vos copains en 2017...On aime pas les menteurs...et Hollande en est le roi...Vous ne dites rien sur ses mensonges à Versailles...bizarre... !


          • Fergus Fergus 18 novembre 2015 16:53

            @ Le p’tit Charles

            Que l’on puisse vous pomper avec Sarkozy, je peux le comprendre. Mais il se trouve qu’il est à la tête du plus grand parti d’opposition et qu’il aspire à redevenir président. Cela justifie que ses actions personnelles et les instructions qu’il donne aux élus de LR soient disséqués et analysées à l’aune de ce qu’il a fait - et surtout défait ! - durant son quinquennat.

            Concernant Hollande, je n’ai aucun souci à reconnaître qu’il est un menteur. Loin derrière son prédécesseur qui a osé mentir sur tous les plans, y compris en racontant des bobards sur des sujets hors politique. Mais menteur quand même. C’est pourquoi je ne veux en 2017 ni de Hollande, ni de Sarkozy, ni de Le Pen.


          • eric 18 novembre 2015 22:36

            @Le p’tit Charles
            Oui, et heureusement, les sources officielles, croisées permettent ceux qui ne veulen pas se contenter de répéter des éléments de langage gouvernementaux de se faire leur propre idée. Notamment, le rapport de la Cour des Comptes est disponibles sur internet. On voit les effectifs des forces de l’ordre, au final légèrement baisser de 2002 à 2012, mais quand même moins que sous Hollande.
            Et puis il faut avoir entendu aujourd’hui le syndicaliste policier de gauche rappeler que les promesses post Charlie d’équipement ne sont toujours pas tenues presque ’un an après, pour comprendre pourquoi les gauches ont tellement besoin d’exagérer l’évolution des effectifs sous Sarko. Mais les petits gars, on avait pas des filles qui se faisaient exploser dans les rues et beaucoup d’entre vous pensaient même, ou en tout cas disaient que c’est sarko qui avait inventé Mehra pour gagner les élections...

            Rapport de la Cour des Comptes à : Rapport public thématique police et gendarmerie nationale


          • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2015 12:23

            @Fergus
            « C’est pourquoi je ne veux en 2017 ni de Hollande, ni de Sarkozy, ni de Le Pen. »


            Alors je ne vois plus que l’abstention ou ..l’ UPR !
            Vous avez mieux ?

          • Fergus Fergus 19 novembre 2015 13:18

            Bonjour, Yanleroc

            L’abstention, c’est voter pour le gagnant par procuration, même si c’est le pire.

            Je resterai fidèle au Front de Gauche, même si je ne partage pas toujours l’attitude de certains de ses dirigeants nationaux.


          • Yanleroc Yanleroc 26 novembre 2015 03:55


            Je considère que l’ abstention est un devoir, car c un formidable moyen d’expression pour qui sait le lire. Nos dirigeants le savent et craindraient d’une masse silencieuse mais aux yeux grand ouverts si elle était imposante, constituée de centaines de millions d’internautes, tous reliés par des Fondamentaux, des « Définitions » ! 


            Quelque soit le résultat du vote, aucun des hommes ou femmes éligibles aujourd’hui ne fera le contentement de tous, et sera déstabilisé par ses adversaires, surtout si c’était le FN l’élu bien sûr, à moins que le FN ne soit plus le FN. 

            Je propose que les propositions politiques séculaires et obsolètes soient marginalisées, et qu’ elles disparaîssent dans le brouhaha citoyen, duquel seul peut émerger la bonne solution. Les Sapiens d’aujourd’hui ont les moyens de s’exprimer globalement, autrement que par le vote, qui n’est et n’a toujours été que l’expression d’ une minorité !! (d’ou la cata).
             Et par conséquent si aucune des postures politiques ne satisfait, il faut se tourner vers tout autre-chose. de résolument différent !! 
            Le Nombre.
            Mais rassurez vous vous en serez, nous sommes 99% smiley

            Rappelez vous que vous êtes plus écologiste que de gauche, donc citoyen, car une fois la droite évacuée, la gauche n’ a plus lieu d’être, et devient alors Globalement et Totalement citoyenne.




          • pemile pemile 18 novembre 2015 14:18

            Vu les commentaires, qui m’explique en quoi sont donc dignes et respectables ces vociférations venant des députés LR en pleine période de deuil national ? 


            • tf1Groupie 18 novembre 2015 14:56

              @Robert Lavigue

              Dans le genre je ne réponds pas à la question vous êtes pas mal ...


            • pemile pemile 18 novembre 2015 14:56

              @Robert Lavigue
              c’est donc votre réponse à ma question ?


            • pemile pemile 18 novembre 2015 15:25

              @Robert Lavigue
              Vous êtes donc dans l’incapacité de nier que l’attitude des députés LR est indigne et méprisable


            • Fergus Fergus 18 novembre 2015 16:18

              Bonjour, pemile

              Je me joins à vous pour poser cette très pertinente question.


            • pemile pemile 18 novembre 2015 17:16

              @Fergus
              A laquelle, je pense, il ne répondrons pas et donc validerons votre article.

              Les députés LR ont dévoilé que pour eux une campagne électorale passe avant l’unité nationale face au terrorisme, point.


            • Fergus Fergus 18 novembre 2015 17:33

              @ pemile

              « pour eux une campagne électorale passe avant l’unité nationale face au terrorisme »

              C’est en effet la conclusion qui semble s’imposer. Et c’est pathétique !


            • pemile pemile 18 novembre 2015 14:28

              Plutot que de déclarer la guerre au gouvernement, merci de détailler quelles sont les failles que vous pensez dénoncer et quels auraient été les mesures à prendre qui aurait permis d’empêcher cette cellule belges de sociopathes d’agir ?


              • tf1Groupie 18 novembre 2015 14:58

                Après que la gauche nous a fait « Je suis Charlie », la droite nous fait « Je suis Charlot ».

                Et l’assemblée des politiques nous fera : « Je suis Chienlit ».


                • Fergus Fergus 18 novembre 2015 16:26

                  @ tf1Groupie

                  « Après que la gauche nous a fait « Je suis Charlie », la droite nous fait « Je suis Charlot ». »

                  Bien vu ! smiley


                • colere48 colere48 18 novembre 2015 19:37

                  @tf1Groupie

                  excellent smiley


                • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2015 12:33

                  @colere48

                  Et pourquoi la gauche et la droite ne se rangeraient-ils pas sous la bannière :

                  «  je suis foutu, mais je persiste ! »

                • Passante Passante 18 novembre 2015 15:09

                  franchement Fergus on frise la paille et la poutre ?

                  et d’abord que la pratique la plus ordurière de la démocratie la plus crasse vienne clairement répondre d’une Santé ! même si toussotante pour l’occasion ; ensuite vous n’avez pas relevé qu’il n’y a plus rien d’audible sur la forme comme sur le fond d’ailleurs, sinon chez ceux encore accrochés debout aux flancs du gouffre, MLP et JLM.. ? drôle de site.
                  enfin le vrai problème à cette séance si vous allez bien jusqu’au bout, c’est ce que je nommerai (cadeau perso) le socialisme flamenco, ces salves d’applaudissements à la noix sur du néant en compote mais hurleur, et gesticulant ma race pour se résumer en un magistral « ferme-la je sauve ta mère ».
                  merci manu, 
                  ton rv chez le docteur tu disais c’était quand ?

                  • Fergus Fergus 18 novembre 2015 16:34

                    Bonjour, Passante

                    « la paille et la poutre » parce que la gauche s’est elle-même déjà livrée dans le passé à des débordements choquants ?

                    Je veux bien l’admettre.

                    Mais ne croyez-vous pas qu’il y en a marre de toujours justifier les âneries des uns par les âneries plus anciennes des autres.

                    J’observe en outre que la frange la plus droitière de LR ne connaît aucune limite, et ce n’est pas un deuil national qui peut arrêter de sinistres individus comme Estrosi, Wauquiez et quelques-uns de leurs amis, à l’image du délinquant Balkany


                  • Passante Passante 18 novembre 2015 17:47

                    ils perdent pas le nord, et le nord est marine,

                    l’escabeau c’est manu
                     smiley

                  • Claudec Claudec 18 novembre 2015 15:18

                    Quels sont ceux qui devraient faire « profil bas » ?

                    Ceux qui depuis le grand défilé pacifiste de Charlie ont clamé que ça ne suffisait pas et qu’il fallait mettre fin à des atermoiements idéologiques, ou ceux qui par sectarisme n’ont rien voulu entendre, et à qui il aura fallu le 13 novembre pour ouvrir les yeux ; en espérant que le même sectarisme ne les leur referme pas ?

                    • Fergus Fergus 18 novembre 2015 16:36

                      Bonjour, Claudec

                      Le problème est que les atermoiements et le sectarisme sont des deux côtés. Et qu’il y a des moments mieux choisis que d’autres pour régler ses comptes


                    • Claudec Claudec 18 novembre 2015 18:00

                      @Fergus
                      Trop facile de botter en touche de cette façon.

                      Nous ne sommes pas dans les généralités mais dans un cas précis où pendant des mois nous avons assisté aux rodomontades des uns, faisant écho aux leçons de morale à la planète entière d’un autre. ... pour finir par céder sous la pression des événements. Les fallaient-ils si dramatiques pour en arriver là ?
                      Combien de temps durera ce soudain pragmatisme ? Nous sommes tous en droit de le demander et avons quelques raisons de nous en inquiéter.

                    • Fergus Fergus 18 novembre 2015 18:44

                      @ Claudec

                      Je suis d’accord avec vous sur l’attitude de Hollande ces derniers mois. Mais ce n’était pas l’objet de mon article.

                      J’observe d’ailleurs qu’aujourd’hui à l’Assemblée Nationale les députés de droite, vivement pris à partie sur les réseaux sociaux et quasiment dans l’ensemble des médias, y compris par des gens de leur propre camp, ont adopté un ton nettement plus conforme aux circonstances.


                    • eric 18 novembre 2015 16:07

                      Cela à l’air de se préciser, c’est du avant attentat, mais il y a des sondages qui donnent la droite gagnante « même dans le nord... »http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/regionales-marine-le-pen-battue-par-xavier-bertrand-au-second-tour-selon-un-sondage-854291.html
                      Et d’une manière général, les attentats renforceraient la demande d’autorité mais aussi celle d’expérience.http://www.ouest-france.fr/elections/regionales/attentats-de-paris-quel-impact-sur-les-regionales-3849413

                      C’est donc bien cela : en annonçant comme principal mesure anti terroriste, l’augmentation du déficit budgétaire et es dépenses publiques, en attaquant tous azimut les républicains, les gauches virent de bord une fois de plus dans la désignation de leur principal adversaire et hollande tente de rallier les gauches de gauche au premier tour par un mélange de promesses budgétaire, de peur et d’ennemi commun.

                      J’espère que toutes ces basses manœuvre ne les sauveront pas. D’un autre côté", c’est relativement de bonne guerre compte tenu du rejet profond dont il font l’objet dans une écrasante majorité de la population.


                      • Fergus Fergus 18 novembre 2015 16:43

                        @ eric

                        Vous oubliez de préciser que Bertrand ne l’emporterait sur Le Pen au 2e tour qu’en cas de retrait de Saintignon, car en cas de triangulaire, Bertrand serait battu tout aussi largement que Saintignon par Le Pen.

                        Bref, une fois de plus, le salut de la droite viendrait d’une gauche qui accepterait de se faire hara-kiri en perdant tous ses élus durant la durée du mandat ! Eu égard au fait que la droite ne ferait jamais un tel geste à ce niveau, se retirer serait pour le PS une ânerie sans nom.


                      • eric 18 novembre 2015 19:54

                        @Fergus

                        Non, ce serait cohérent, les gauches voient dans le le penisme un danger équivalent à celui de l’hitlérisme, c’est la moindre des choses qu’elles se désistent pour éviter cela si elles sont sincères. Les droites de type LR, and co, y voient des électeurs de droite qui divergent sur certaines politiques économiques et sur l’Europe. Du reste, c’est effectivement un peu comme cela que les gauches allemandes ont laissé passer le nazisme....

                         Au niveau régional, je suis pour le maintient des candidats de droite et pour le vote républicain pour le FN si il n’y en a plus et que les gauches risquent de gagner.

                        On ne peut pas voter avec des gens qui approuve un président qui profite des cadavres encore chaud de nos concitoyens pour nous annoncer qu’il va se lâcher sur le budget en vue des élections....

                        Je ne comprends pas que les effets de manche de quelques députés vous indignent, mais que cous restiez coi, devant une telle immondice. Parce que oui, la première réaction de Hollande, cela a bien été de dire, « le pacte de sécurité contre le pacte de stabilité ». Alors que vous aussi vous devez j’imagine comprendre que ce ne sont pas les 5000 postes dans 2 ans minimum, qui vont accroitre notre déficit à court terme.

                        Vous ne trouvez pas cela répugnant ?


                      • Fergus Fergus 19 novembre 2015 13:24

                        Bonjour, eric

                        « On ne peut pas voter avec des gens qui approuve un président qui profite des cadavres encore chaud de nos concitoyens pour nous annoncer qu’il va se lâcher sur le budget en vue des élections.... »

                        N’importe quoi, ce relâchement budgétaire portera sans aucun doute sur les efforts judiciaires liés à la situation sécuritaire, tant en dépenses directes qu’en dépenses induites, que ce soit dans la justice, la police, la gendarmerie et l’armée. Au total, des sommes bien loin d’être aussi dérisoires que vous semblez le penser.


                      • zygzornifle zygzornifle 18 novembre 2015 16:14

                        indignes et misérables.... un coup c’est l’un, un coup c’est l’autre .....


                        • Fergus Fergus 18 novembre 2015 16:45

                          Bonjour, zygzornifle

                          Vous avez raison, les élus du PS ont eu également un comportement choquant en certaines circonstances du passé. Mais jamais en période de deuil national !


                        • eric 18 novembre 2015 22:47

                          @Fergus
                          La, vous devez être nettement plus vieux que moi.... le dernier deuil national relevant d’un pouvoir de droite, cela devait être le décès de Pompidou... Je ne me souviens pas de cette fantastique correction de gauche que vous évoquez. Plus prêt de nous, les anglais ont connu un deuil national pour la mort de la regrettée madame Thatcher....et Charlie a été très... disons Charlie pour le morts russes...il faudrait que vous donniez plus de détail sur votre exemplarité...


                        • Aristide Aristide 18 novembre 2015 17:00

                          Quelle importance à donner à ces jeux de rôle, ces postures, ... pour se différencier dans une période électorale. Aucune.


                          On peut simplement regretter que cette comédie ait eu lieu aussi tôt après les massacres. Les journaux et autres médias jouant aussi de la corde sensible et exagérant ces « désaccords » pour s’outrer de tels agissements, en rajouter une pincée ...






                           



                          • Fergus Fergus 18 novembre 2015 17:14

                            Bonjour, Aristide

                            En effet, ces pitreries sont souvent surjouées, de part et d’autre. Mais en l’occurrence, la conjonction des comportements et du moment a rendu ce spectacle parfaitement scandaleux. Cela a été tout à la fois une faute morale et une erreur tactique de la droite.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2015 19:35

                            @Aristide
                            Il a raison, Aristide le socialiste, pas l’épaisseur d’un papier à cigarettes ne sépare cette bande de criminels euro-atlantistes, soumis à l’ OTAN.

                            ** Ils se sont bien gardés de voter une loi pour sortir la France de l’ OTAN.

                            ** Ils ont soigneusement évité d’imposer la fermeture définitive des ambassades de Turquie, du Qatar, des Émirats, de la Jordanie et de l’ Arabie Saoudite en France.

                            ** Ils se sont bien gardés de rejoindre immédiatement la Russie, l’ Iran, le Hezbollah, le PKK et l’armée syrienne pour combattre enfin le terrorisme.

                            ** Ils se sont bien gardés de préserver les libertés publiques.

                            Ils sont donc d’accord sur l’essentiel et se disputent sur les questions secondaires.
                            « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».


                          • troletbuse troletbuse 18 novembre 2015 17:21

                            Au pompier Flamboyant :
                            http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/incroyable-lorsque-francois-51592

                            Je vous met un article d’AVTV afin que vous ne le ratiez pas comme aurait dit Emmanuel.

                            Hollande, Valls étant des traitres à la nation, je ne vois pas pourquoi vous parlez d’indignité et de mépris.
                            Je vais même plus loin : l’ovation du Congrés, je trouve ca lamentable. C’est bien Hollande qui nous a foutu dans la merde avec son action ILLEGALE en Syrie. Alors l’applaudir ou l’ovationner quand il va nous enfoncer la tête sous la merde, c’est encore pire. Il y a des limites insupportables à l’incompétence et à la soumission.
                            Jacques Villeret est mort et je vois bien Hollande prendre sa place dans « Le diner de Cons »


                            • Fergus Fergus 18 novembre 2015 17:42

                              Bonjour, troletbuse

                              « Alors l’applaudir ou l’ovationner quand il va nous enfoncer la tête sous la merde, c’est encore pire. »

                              Je ne parle ni d’applaudir ni d’ovationner qui que ce soi, qu’il s’agisse de Hollande au Congrès ou de Valls à l’Assemblée Nationale. Je crois en revanche qu’ il est des moments où les circonstances dramatiques et le respect dû aux victimes, particulièrement en période de deuil officiel exigent, non que les critiques disparaissent mais qu’elles s’expriment dans un climat digne, ce qui n’a pas été le cas au Palais-Bourbon.

                              Cette séance a choqué énormément de monde, à gauche comme à droite, et c’est en l’occurrence parfaitement justifié à mes yeux.


                            • Rmanal 18 novembre 2015 17:22

                              Les parlementaires : une bande de gosses inutiles payés à ne rien faire. Ils sont en campagne, les Français ils s’en foutent, tant qu’ils sont élus.
                              Quant à Marine, il faut rappeler qu’elle est contre l’intervention militaire, c-a-d dans le laissez faire total, car le mal se traite à la source. C’est bien beau de lutter contre les petites mains, et il le faut, mais l’objectif primaire est de tarir la source, sinon ce sera un combat sans fin. Votez FN, c’est accepter de vivre dans la crainte du terrorisme, ce qui est d’ailleurs sa seule façon de garder le pouvoir.


                              • Fergus Fergus 18 novembre 2015 17:45

                                Bonjour, Rmanal

                                Pas d’accord avec vous sur les députés : contrairement à ce que l’on croit, la plupart fournissent un gros travail, notamment dans les commissions parlementaires.

                                D’accord en revanche avec votre conclusion sur le FN. Dès lors que le processus d’engagement a été - à tort ou à raison - enclenché, il faut aller au bout de cette logique.


                              • Rmanal 19 novembre 2015 11:30

                                @Fergus
                                Pour avoir collaborer avec des parlementaires, si certains travaillent beaucoup, comme les élus locaux, il y en a aussi un paquet qui ne produise rien. Maintenant si participez à toutes les manifestations locales c’est du travail, alors oui il rentre tard chez eux.


                              • marmor 18 novembre 2015 18:19

                                Et pendant ce temps, Alain Juppé, fort du slogan que je lui ai concocté :
                                IL FAUT AGIR
                                NOUS ALLONS LE FAIRE

                                fourbit ses armes : Il ne sollicitera qu’un mandat, et hors toute considération politicienne, prendra les décisions courageuses dont nous abreuve tous les autres sans jamais les appliquer.....

                                On peut rêver........


                                • Fergus Fergus 18 novembre 2015 18:49

                                  Bonjour, marmor

                                  Avec un Sarkozy qui multiplie les bourdes, à l’image de la pitoyable mascarade d’hier dont il porte la responsabilité, Juppé est indiscutablement le mieux placé pour remporter la mise en 2017. Pour quelle politique ? Sans doute le dira-t-il d’ici là. A nous de voir ensuite si l’on croit ses promesses ou si l’on pense qu’il se révèlera aussi menteur que ses prédécesseurs. 


                                • Fergus Fergus 18 novembre 2015 18:51

                                  @ Robert Lavigue

                                  Ne vous inquiétez pas pour moi. Gauche radicale organisée ou pas, cela ne changera rien à ma vie.

                                  Pour ce qui est de l’asile politique à Bordeaux, ce ne sera jamais à l’ordre du jour. Et pourtant la ville est magnifique, et mon épouse originaire de la région.


                                • eric 18 novembre 2015 19:59

                                  @Fergus

                                  Comme cela, vous saurez de quoi vous parlez...

                                  Le discours de Sarkozy sur ces questions :

                                  Nous avons assisté à un revirement inattendu, inédit et spectaculaire de la politique de sécurité de ce gouvernement, ainsi que de sa politique étrangère. Je le salue car c’est un début d’alignement sur ce que nous demandons depuis des mois.

                                  > A quelles propositions faites-vous référence ?

                                  Sur le plan intérieur, la déchéance de la nationalité pour un terroriste binational né en France n’est plus seulement « envisagée », mais désormais souhaitée par le gouvernement. Nous l’avions proposée sans succès en janvier. Il y a trois ans, je m’étais attiré les foudres en proposant la présomption de légitime défense pour les policiers et les gendarmes : cette mesure figure aujourd’hui dans les annonces devant le Congrès. En matière de politique étrangère, François Hollande accepte désormais d’intégrer Vladimir Poutine dans une grande coalition, en reconnaissant enfin qu’il est impossible de gagner la guerre contre l’Etat islamique sans associer la Russie.

                                  > Dès lors qu’il vous a écouté, allez-vous adopter une attitude constructive ?

                                  Après ce revirement, l’attitude de l’opposition républicaine se doit d’être constructive. Mais une question se pose : pourquoi si tard ? Pourquoi cela n’a pas été fait avant ? Les attentats contre Charlie Hebdo, c’était il y a près d’un an. Or, tout ce que l’opposition a demandé à l’époque n’a pas été entendu. En outre, il reste des efforts à faire : la pénalisation de la consultation des sites djihadistes est par exemple nécessaire, ainsi que la mise en œuvre du PNR [fichier européen des données de passagers aériens], à laquelle la gauche s’oppose au Parlement européen, comme le Front national.

                                  > Approuvez-vous la révision de la Constitution voulue par François Hollande ?

                                  Sur le principe, je ne suis pas contre une réforme constitutionnelle, mais tout dépendra de ce qu’il y aura dedans. Nous regarderons son contenu avec pragmatisme. Si cela permet de renforcer la sécurité immédiate des Français, nous la soutiendrons. Si c’est seulement pour organiser un débat juridique, cela n’aurait pas de sens, car les Français réclament des décisions immédiates.

                                  > François Hollande vous-a-t-il piégé en reprenant une grande partie de vos propositions ?

                                  Quel piège ? Puisque, pour être adoptée, la révision de la Constitution doit recueillir la majorité des trois cinquièmes des deux chambres du Parlement réunies en Congrès, ce qui signifie que rien ne sera possible sans l’accord de l’opposition. Je souhaite d’ailleurs que le gouvernement reprenne nos propositions qu’il n’a pas encore retenues. Deux mesures notamment sont indispensables : l’assignation à résidence, avec port d’un bracelet électronique, des individus fichés « S » considérés comme à risque par les services de renseignement ; l’extension de la rétention de sûreté aux terroristes, à l’issue de leur peine de prison. Si ces deux mesures soulèvent des obstacles constitutionnels en l’état du droit actuel, la révision de la Constitution permettra précisément de les lever.

                                  > Appelez-vous les parlementaires de votre parti à valider la prorogation de l’état d’urgence à trois mois ?

                                  Oui. Ce serait incompréhensible qu’on le refuse. Mais il ne faut pas simplement se contenter du cadre juridique : il faut que les mesures d’exception que permet l’état d’urgence soient effectivement mises en œuvre : perquisitions chez les suspects, saisies d’armes, assignations à résidence. Il faut les paroles, les textes et surtout les actes.

                                  > Ces attentats auraient-ils pu être évités ? Vous avez évoqué « des failles » dans « notre dispositif de sécurité »…

                                  Si, avec un tel nombre de morts et de blessés, on considère qu’il n’y a pas eu de failles, à quel niveau de victimes faut-il fixer la barre pour employer le mot ? Est-ce que toutes les conséquences ont été tirées après les attentats du mois de janvier ? La réponse est non. Trop de temps a été perdu. La commission d’enquête parlementaire sur la lutte contre les filières djihadistes a remis son rapport au mois de juin, a écrit au président de la République en septembre. Il contenait des propositions concrètes, mais ses auteurs n’ont obtenu aucune réponse de la part du gouvernement…
                                  Le gouvernement n’a pas non plus tiré toutes les conséquences de notre intervention militaire en Syrie sur le plan de la sécurité intérieure. C’est dès ce moment-là qu’il aurait fallu renforcer notre dispositif antiterroriste. Nous avons besoin de tirer les enseignements de ce qui s’est produit. Il faudra sans doute passer par la création d’une commission d’enquête parlementaire.

                                  > Regrettez-vous d’avoir supprimé une dizaine de milliers de postes dans les forces de sécurité avant 2012 ? François Hollande et Alain Juppé vous l’ont reproché…

                                  Quand j’étais ministre de l’intérieur, j’ai dû augmenter les effectifs de policiers et de gendarmes pour compenser la perte de l’équivalent de 8 000 postes en raison des 35 heures. Au final, entre 2002 et 2012, c’est-à-dire pendant toute la période où nous étions en responsabilité, il n’y a eu aucune baisse globale des effectifs de policiers et de gendarmes. Quant aux renforts que François Hollande annonce, ils n’arriveront concrètement que dans deux ans, en raison du temps de recrutement et de formation nécessaires. Or, nous n’avons pas le temps d’attendre. Je propose une solution immédiatement opérationnelle : faire appel à la réserve de la gendarmerie et de la police. Cela représentera immédiatement plusieurs milliers d’effectifs supplémentaires aguerris et formés.

                                  > Mais pourquoi n’avez-vous pas proposé cela après « Charlie Hebdo » ?

                                  J’ai proposé à ce moment-là de rétablir les heures supplémentaires dans la police, là encore pour avoir une réponse immédiatement visible sur le terrain. Le gouvernement n’en a pas tenu compte. Par ailleurs, les attentats auxquels nous sommes désormais confrontés sont des opérations qui mettent en première ligne les policiers du quotidien. Vendredi, ce sont des hommes de la BAC qui sont entrés en premier au Bataclan. Il faut revoir les conditions d’armement des forces de l’ordre pour en tenir compte. Dans chaque voiture de police, l’Etat doit désormais fournir un fusil d’assaut et un gilet pare-balles lourd.

                                  > Contrairement aux événements de janvier, vous ne respectez pas la période d’unité nationale. Le pays n’a-t-il pas besoin de se rassembler ?

                                  Vous croyez que l’on peut avoir le même raisonnement après Charlie et maintenant ? Il y a urgence à proposer et à agir. Je ne vois pas en quoi j’aurais manqué à la solidarité avec les victimes et au respect du peuple français en avançant des propositions. C’est le devoir de l’opposition républicaine, car le risque de nouveaux attentats est malheureusement très élevé. Je vais demander à un groupe de parlementaires de notre famille politique de constituer un observatoire pour suivre la mise en œuvre de toutes les annonces qui viennent d’être faites par le président de la République et d’en rendre compte régulièrement. Encore une fois, il faut être sûr qu’on passe des paroles aux actes. Trop de temps a été perdu.

                                  > Mais toute l’opposition ne partage pas votre avis. Alain Juppé appelle à un respect de cette unité nationale…

                                  Je pense que l’immense majorité de notre famille politique partage mon analyse. Alain Juppé, qui était contre la déchéance de nationalité quand je l’ai proposée, a le droit d’avoir ses idées.

                                  > Vous réjouissez-vous que la Russie soit davantage associée à la coalition avec les Occidentaux ?

                                  Oui. Il n’y a pas la place pour deux coalitions et pour deux objectifs. Il faut une seule coalition – englobant notamment les Américains, les Européens, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Iran et la Turquie – avec un seul objectif : la lutte contre l’Etat islamique.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2015 20:21

                                  @eric
                                  La déchéance de la nationalité française va sûrement impressionner les égorgeurs, suffit d’y croire.


                                  Pour le reste, les Républicains sont d’accord avec le Gouvernement, du moment qu’il ne s’agit pas de sortir de l’ UE & de l’ OTAN, ni de fermer les ambassades des pays du Moyen Orient qui soutiennent Daesh, ni de respecter les libertés publiques.

                                  Demander à Hollande de rejoindre la Russie est habile, et qu’a répondu Hollande ?


                                • eric 18 novembre 2015 22:17

                                  @Fifi Brind_acier

                                  Hollande ? En ce moment, Il est comme rabbi Jacob pourchassé par les tueurs arabes, « hollande il te dira vi ! »

                                  Du moment qu’on paye ou que Bruxelles le laisse s’endetter....


                                • eric 18 novembre 2015 19:59

                                  > La question du sort de Bachar Al-Assad est-elle secondaire par rapport à la lutte contre Daech ?

                                  Je reste convaincu que lorsqu’on est responsable de la mort de 250 000 personnes, on ne peut pas représenter l’avenir de la Syrie. Mais il ne peut pas y avoir de réconciliation nationale et de reconstruction de ce pays sans le Parti Baas et la minorité alaouite. La gravité de la situation fait que le préalable du départ de Bachar Al-Assad n’est pas possible. Mais le préalable de son maintien définitif ne l’est pas non plus. On doit donc parler aussi avec le régime syrien des conditions de son départ.

                                  > Faut-il s’appuyer sur l’armée syrienne pour vaincre l’Etat islamique ?

                                  Je suis pour une intervention avec des troupes au sol provenant des pays arabes de la région, mais certainement pas occidentales. C’est ce que l’on avait fait en Libye et cela avait parfaitement fonctionné.

                                  > La stratégie de Barack Obama, basée sur les bombardements aériens, suffit-elle ?

                                  La stratégie des Américains est trop erratique. Des bombardements sans suffisamment d’experts au sol pour guider les missiles, c’est un dispositif trop faible pour être efficace. La coalition n’a pas fait suffisamment avancer la situation sur le terrain. Une clarification stratégique s’impose. Quand on décide de faire la guerre, il faut se donner les moyens de la gagner. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent.

                                  > La crise des migrants permet-elle à des djihadistes d’arriver en Europe ?

                                  C’est une question incontournable. Donald Tusk, président du Conseil européen, a évoqué plusieurs millions de personnes marchant vers l’Europe dans l’espoir d’y être accueillies. L’amalgame entre migrants et djihadistes serait insupportable. Mais la pagaille que met la crise syrienne aux frontières de l’Europe est une opportunité pour des groupes terroristes de s’infiltrer.

                                  > Comment lutter contre cela ?

                                  Le système Schengen est mort. Je demande une réunion du conseil des chefs d’Etat européens. Ils doivent se mettre d’accord sur la durée du rétablissement des contrôles à nos frontières. Ces contrôles devront durer jusqu’à la mise en place d’un nouveau Schengen. Ce nouveau Schengen devra être précédé de l’adoption d’une politique migratoire commune, ce qui signifie une même liste de pays sûrs, l’harmonisation de la durée de rétention pour les étrangers en situation irrégulière, ainsi que des aides sociales versées aux demandeurs d’asile.

                                  > François Hollande a-t-il tort de s’exonérer des contraintes budgétaires européennes ?

                                  Oui. Il a parlé avec trop de légèreté de la situation économique et financière de la France. Nos déficits et notre dette publique remettent en cause notre indépendance. L’augmentation continue des dépenses publiques et des impôts est un sujet majeur d’exaspération pour nos concitoyens.



                                  • leypanou 18 novembre 2015 22:31

                                    @eric
                                    " La gravité de la situation fait que le préalable du départ de Bachar Al-Assad n’est pas possible. Mais le préalable de son maintien définitif ne l’est pas non plus. On doit donc parler aussi avec le régime syrien des conditions de son départ. " François Hollande est toujours obsédé par le départ de Bachar al-Assad.

                                    Il ferait mieux de penser à son départ à lui qui est déjà acté (si François Rebsamem a préféré redevenir maire de Dijon, c’est qu’il a compris que le gouvernement PS n’a plus d’avenir ; pareil pour les Jean-Vincent Placé et autres François de Rugy qui font des pieds et des mains pour devenir ministres car ils savent que c’est le moment ou jamais, après 2017, la droite complexée sera balayée)


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2015 05:40

                                    @eric
                                    Sarkozy doit commencer à être atteint par Alzheimer...
                                    Il s’est servi d’Al Qaïda en Libye pour dézinguer son grand ami Kadhafi.
                                    Hollande et Fabius se sont servis d’ Al Nostra, branche d’ Al Qaïda en Syrie, pour combattre Assad.


                                    Hollande et Sarkozy ont laissé depuis des dizaines d’années l’ Arabie Saoudite construire des mosquées et financer des imams tarés.

                                    Et maintenant on voudrait nous faire croire que ces alliés sont des ennemis ? On nous prend pour des truffes ?

                                    Pourquoi le Qatar et l’ Arabie Saoudite n’ont pas d’attentats sur leur sol, alors qu’il y en a en France, alors que les gouvernements français sont culs et chemise avec les terroristes, le Qatar et les saoudiens ?

                                  • fatizo fatizo 18 novembre 2015 20:04

                                    Bonsoir Fergus,

                                    Il faut être honnête, c’est avant tout la clique sarkosyste qu’il faut dénoncer.
                                    Il y a des hommes plus dignes à droite comme Juppé.
                                    Voir mon comm chez Pile Rider pour savoir ce que je pense de l’ignoble Sarkozy, un type indigne d’être français.


                                    • Fergus Fergus 18 novembre 2015 20:29

                                      Bonsoir, fatizo

                                      En effet, j’ai d’ailleurs moi-même souligné que Juppé s’était nettement démarqué de la ligne sarkozyste. L’ex-président a été un médiocre chef d’état, il est en train de devenir une calamité pour son propre camp.

                                      Je retourne sur l’article de Pale Rider.


                                    • Pale Rider Pale Rider 18 novembre 2015 20:05

                                      Merci, Fergus, pour cet article bien documenté.
                                      Il est possible que la droite se soit tiré une balle dans le pied avec cette attitude qu’un journaliste de BFM (pas particulièrement à gauche) a trouvée indigne. Et Juppé de même.
                                      Elle risque de perdre des voix au profit du PS et du FN. C’est dire son désespoir.
                                      Il ne faut pas oublier que Sarko, l’ami de Bachar et de Kadhafi, n’a qu’une seule chance de ne pas aller en prison : être réélu Président...


                                      • Fergus Fergus 18 novembre 2015 20:34

                                        Bonsoir, Pale Rider

                                        Eh oui, cette dernière remarque explique en grande partie la volonté de Sarkozy de retrouver l’Elysée. Mais cela me semble de plus en plus compromis tant les oppositions internes se font toujours plus virulentes. Sans parler d’une mise en examen - que l’on dit désormais inévitable dans les affaires de financement de la campagne - qui ruinerait ses espoirs de remporter la primaire.

                                        Merci pour la visite.


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2015 05:42

                                        @Pale Rider
                                        Vous aussi vous êtes atteint d’ Alzheimer ? Hollande et Fabius ont soutenu Al Nostra envers et contre tout depuis 2012 contre Assad, exactement comme Sarkozy s’est s’est servi d’ Al Qaïda en Libye.


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2015 20:46

                                        Attentats, le communiqué de l’ Elysée que vous ne lirez pas :

                                        - Considérant le soutien de certains pays avec le terrorisme, la France révisera ses relations avec les USA, le Qatar, l’ Arabie Saoudite, Israël et la Turquie.


                                        - Considérant le rôle actif de la France dans le point précédent, les membres des gouvernements successifs démissionnent en bloc, et se mettent à la disposition de la justice, ainsi que les figures politiques, culturelles et médiatiques qui ont encouragé ces politiques criminelles.

                                        - Constatant le rôle extrêmement belliqueux de l’ OTAN, la France se retire de toutes ses Instances.

                                        - Constatant que 15 ans « d’éradication du terrorisme ont produit moins de résultats qu’un mois de bombardements d’interventions russes, la France ...

                                        suite dans ...  »le communiqué de l’ Elysée que vous ne lirez pas. "


                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 18 novembre 2015 21:05

                                          nous sommes gouvernés par des traîtres ;La représentation nationale dans son entier a failli.

                                          Les crapules de l umps ont vendu l’état régalien à Bruxelles , ils vendent le pays et s’aplatissent de les qatari et les wahhabites .Ils ont organisés l’envahissement du sol , ils ont laissés les islamistes occuper des pans entiers de nos villes .Ils ont reculés sans cesse laissant la population désarmée.L’un des terroristes bénéficiait d’une remise de peine 8 ans après avoir commit un meurtre.Les services de Taubira ont paumé dans la nature un autre islamiste meurtrier non rentré d’une permission.Les hommes qui protègent la population tombent parce que nos élites ont faillit.Elles ont laissé les loups entrer dans la bergerie .Hobbes disait« la légitimité d’un Etat et de ses représentants tiens a leur capacité d’assurer la sûreté et la libre circulation du Peuple.Dés que ceux ci sont défaillants c’est le devoir du Peuple de prendre les armes et de se soulever » ...cqfd

                                          • Fergus Fergus 18 novembre 2015 22:42

                                            Bonsoir, COVADONGA722

                                            Désolé, mais s’il y a du vrai dans vos propos, votre vision noire de notre société ne correspond pas à celle que je connais. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il n’y a pas de problèmes aigus ici et là dans certains quartiers de nos villes, mais ils ne constituent pas, fort heureusement, la majorité du genre.

                                            Sur le profil des terroristes, j’attends d’en savoir plus que les informations fragmentaires et dénaturées qui circulent ici et là. Et, contrairement à ce qui est véhiculé sur différents blogs du net par la droite, Taubira n’est certainement pas la source de tous les maux judiciaires de la société. C’est d’ailleurs depuis qu’elle est à Beauvau que le nombre des détenus a été le plus élevé de la Ve République !

                                            Un conseil : avant de « prendre les armes » - et donc de faire de nouvelles victimes - y compris collatérales ! -, laissez donc agir les gens dont c’est le métier : les pouvoirs publics sont désormais passés à un niveau supérieur d’engagement, et les moyens qui vont être alloués aux enquêtes - moyens en partie retirés par Sarkozy ! - permettront sans doute de contrer les agissements des barbares, ou du moins d’en limiter la portée.


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2015 05:53

                                            @Fergus
                                            « niveau supérieur d’engagement » ?? Vous nous prenez pour des truffes ?
                                            Quelles décisions majeures contre les terroristes le Gouvernement a-t-il pris ?

                                            Rejoindre la Russie et l’armée syrienne ?
                                            Quitter l’ OTAN ?
                                            Quitter l’ UE et remettre en place les frontières ?
                                            Fermer les mosquées salafistes ?
                                            Fermer les ambassades des pays qui soutiennent et arment les terroristes ?

                                            ** cocher les bonnes cases.


                                          • Fergus Fergus 19 novembre 2015 09:04

                                            Bonjour, AngelusMillet

                                            Vous avez raison, la traite « arabo-musulmane » aurait pu être mise sur le même plan que la traite négrière dans la loi de 2004. Cela n’a pas été le cas Sans doute faut-il voir dans cette différence le fait que la France na été directement responsable que de la traite négrière. Dès lors, il n’y a pas eu, à mes yeux, d’aberration.

                                            Le sujet mérite d’être abordé, approfondi et débattu, mais en d’autres circonstances.


                                          • Fergus Fergus 19 novembre 2015 09:19

                                            Bonjour, Fifi Brind_acier

                                            J’observe qu’en Syrie, si Hollande a fait un pas important en direction des Russes en cessant de faire de la chute d’El-Assad une priorité, ces derniers ont, eux, complètement changé leur approche du problème, en abandonnant les frappes sur les adversaires d’un El-Assad qu’ils considèrent comme fini pour se joindre aux forces américano-syriennes visant à détruire Daech.

                                            Quitte l’Otan ? Personnellement, j’y suis partisan, mais il ne faut pas se leurrer, cela ne se fera pas avant de très longues années dans la mesure où aucun parti en position de gouverner ne s’engagera dans cette voie.

                                            Quitter l’UE, pas question non plus, et sur ce plan-là, j’approuve totalement Hollande, Sarkozy ou tout autre postulant sérieux à l’Elysée. Quant aux frontières, ce sont celles de l’espace Schengen qui doivent être renforcées. Et je pense en outre qu’il devient urgent de créer un parquet européen comportant notamment une cellule anti-terroriste en charge de la coordination continentale.

                                            Fermer les mosquées salafistes, j’y suis favorable, mais ce n’est pas si simple sur le plan juridique dès lors que n’y sont pas tenus des propos contraires à la loi. Qui plus est, l’on sait que ce n’est pas forcément par ce biais que se font la plupart des radicalisations.

                                            Pour ce qui est des insupportables relations avec les pays comme l’Arabie Saoudite et le Qatar, on se heurte là à des questions économiques qui jouent un rôle de premier plan actuellement. De même, les équilibres géopolitiques imposent aux autorités un pragmatisme qui peut être choquant. Cette question relève de la raison d’Etat beaucoup plus que des sentiments individuels.


                                          • Julien30 Julien30 19 novembre 2015 09:43

                                            @Fergus
                                            « Sans doute faut-il voir dans cette différence le fait que la France na été directement responsable que de la traite négrière. » 

                                            Non vous avez sans doute choisi d’occulter que la racialiste Taubira a clairement dit que c’était pour préserver les populations d’origine maghrébines, ne pas leur faire porter cette culpabilité, par contre pour les de souche pas de problème : « Il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes »

                                          • Fergus Fergus 19 novembre 2015 10:01

                                            @ Julien30

                                            Je pense que vous faites une erreur d’interprétation. Taubira a considéré que les Maghrébins de France ne peuvent, même collectivement, être tenus pour responsables de la traite arabe organisée par des pays devenus depuis longtemps indépendants et donc responsables de leur propre passé.

                                            La traite négrière à, quant à elle, bel et bien été organisée avec l’appui des autorités françaises par des armateurs de Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Saint-Malo ou Dunkerque.


                                          • Julien30 Julien30 19 novembre 2015 10:10

                                            @Fergus
                                            Votre interprétation ne tient pas la route. Elle dit clairement que c’est pour les ménager, elle ne nie pas l’implication de leurs ancêtres réels ou supposés, mais bon, sa haine tombait là en adéquation avec les intérêts électoraux de son parti, du pain béni. C’est « marrant » en tout cas, elle n’a jamais tenu des propos aussi indulgents, c’est même tout le contraire, avec les Français qui eux doivent apparemment prendre sur eux le poids de l’esclavage dont les autres peuples sont donc absous.


                                          • Fergus Fergus 19 novembre 2015 11:28

                                            @ Julien30

                                            Désolé, mais Taubira a raison, à mon avis : les arabes qui vivent en France ne sont pas responsables de ce qui a été fait par leurs ancêtre dans les pays du Maghreb. Et si les Français de souche ne sont pas non plus responsables de ce qui a été fait par leurs ancêtres en France, ils le sont collectivement - et cela vaut pour vous et moi - en tant que membres de la nation française pour la traite des Noirs.

                                            Il est d’ailleurs amusant de constater qu’à ce titre, les Arabes français sont, en prenant la nationalité française et donc en étant désormais solidaires de la nation, devenus coresponsables de la traite négrière. smiley

                                            En fait, il existe le même problème avec la pétainisme. Une minorité de Français y a pris part, et pourtant nous sommes tous, aujourd’hui, coresponsables de ce passé avec la Nation française qui a permis cette collaboration avec les nazis.


                                          • charlie charlie 19 novembre 2015 11:45

                                            @Fergus

                                            Je ne suis pas d’accord, les Français d’aujourd’hui ne sont pas plus responsables de l’esclavage que les Arabes d’aujourd’hui. Ils le seraient « collectivement » ? cela veut dire quoi ?

                                            En tant que Français ? et les Français arabes, ils font quoi ?

                                            En tant qu’Etat ? cela fait une sacrée différence entre aujourd’hui et il y a quelques siècles. Tu penses à l’Ancien Régime ? à la France révolutionnaire ?…..

                                            En tant que…. race ?….. smiley

                                            Il vaudrait peut-être mieux évoquer l’esclavage actuel, légal et accepté dans pas mal de pays africains et islamiques : voir par exemple l’Etat Islamique d’aujourd’hui. Voilà ce qui nous concerne et doit être farouchement combattu, dans l’idéologie et les pratiques.



                                          • Fergus Fergus 19 novembre 2015 11:54

                                            @ charlie

                                            Mon opinion est résumée dans le commentaire ci-dessus. Je n’ai rien à y ajouter, si ce n’est éventuellement cette formule :

                                            « Nous sommes non coupables, mais coresponsables du passé de notre pays en tant que composants de la Nation française ».

                                            Bonne journée.


                                          • Le421 Le421 19 novembre 2015 12:07

                                            @COVADONGA722
                                            Vous avez juste oublié, ou c’est peut-être ce qui vous ennuie, c’est que nous vivons dans un état de droit, avec des lois, des règles et une façon d’être.
                                            Notre devise est LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
                                            Certains rêvent du TRAVAIL, FAMILLE, PATRIE, mais, pour le moment, ils ne sont pas majoritaires.
                                            C’est aussi une « tare » de notre démocratie.
                                            Ce ne sont pas forcément ceux qui gueulent le plus fort qui gouvernent.

                                            En lisant vos propos, je me dis qu’à votre façon, vous vous faites le complice des assassins qui attaquent lâchement nos concitoyens dans le sens où vous semez la zizanie qu’ils espèrent.

                                            Le respect des lois, c’est de ne pas nuire de façon violente à ses concitoyens, c’est aussi et surtout de respecter celles qui régissent le « vivre ensemble ».
                                            Et de ce côté là, y’aurait beaucoup à dire.

                                            Et vos copains attaquent une boucherie « casher » ou un kebab par ci-par là au fusil de chasse...
                                            Bravo.
                                            Continuez comme ça !!


                                          • Ben Schott 19 novembre 2015 12:24

                                            @Fergus
                                             
                                            « Nous sommes non coupables, mais coresponsables du passé de notre pays en tant que composants de la Nation française »
                                             
                                            Dans cette logique, les Allemands sont coresponsables de la barbarie nazie et les Cambodgiens coresponsables des exactions khmers rouges. Et on en revient à la question : pourquoi les arabes ne seraient-ils pas coresponsables de la traite des esclaves qui fut pratiquée dans les pays de leurs ancêtres ?
                                             
                                            La formule « responsable mais pas coupable » est cette géniale invention rhétorique qui avait servi à dédouaner le gouvernement de Fabius de ses responsabilité dans l’affaire de la contamination du sang.

                                            Mais elle devient encore plus stupide quand on l’utilise a des fins de culpabilisation permanente de tout un peuple. Non, je ne suis ni coupable ni responsable des heures les moins glorieuses de notre histoire, pas plus qu’un Italien n’est coupable ou responsable de l’hégémonie de l’Empire romain.
                                             


                                          • Fergus Fergus 19 novembre 2015 13:39

                                            Bonjour, Ben Schott

                                            « les Allemands sont coresponsables de la barbarie nazie et les Cambodgiens coresponsables des exactions khmers rouges »

                                            C’est cela même. Et Angela Merkel partage cette opinion sur la responsabilité des Allemands, non à titre individuel mais en tant que peuple.

                                            Vous n’êtes pas responsable, et moi non plus de la traite négrière ou du pétainisme. Individuellement. Mais en tant que membres de la nation française, nous sommes constitutifs de celle-ci, et dès lors en effet coresponsables à ce titre des actes commis au nom de cette nation dans le passé.

                                            Pour ce qui est de Fabius (vous pouvez y ajouter Hervé et Dufoix), cette formule était parfaitement appropriée, les politiques ayant été abusés par les scientifiques en charge de l transfusion sanguine. On peut comparer leur cas à celui d’un chef d’entreprise obligé d’assumer des fraudes sur la qualité du matériel organisées dans son dos par le responsable des achats. Cette affaire a donné lieu à une bonne justice, quoi que l’on puisse en penser.


                                          • Ben Schott 19 novembre 2015 13:52

                                            @Fergus
                                             
                                            J’avais compris votre propos, mais je j’insiste sur la stupidité de cette « coresponsabilité » des individus en tant que « constitutifs de leur nation ». Y a-t-il une limite de temps dans cette responsabilité ? Si non, les Italiens sont-ils comptables de l’Empire romain ? Toutes les nations ont leur histoire, faite de périodes sombres qui ont elles aussi façonné leur présent et leur futur. C’est ainsi, c’est l’Histoire.
                                             
                                            Mais si on vous accorde cette coresponsabilité des individus en tant que « constitutifs de leurs nations », pourquoi dans ce cas les Arabes en seraient exempts ?
                                             


                                          • Fergus Fergus 19 novembre 2015 14:17

                                            @ Ben Schott

                                            « pourquoi dans ce cas les Arabes en seraient exempts ? »

                                            A mon point de vue, ils n’en sont pas exempts. Mais il appartient aux dirigeants des nations arabes de faire ce constat et de reconnaitre les torts que ces nations ont pu avoir dans le passé vis-à-vis d’autres populations déportées et réduites en esclavage.

                                            Ce n’est pas à la France de se livrer à cet exercice pour des évènements qui se déroulés sur d’autres continents.


                                          • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 2015 03:11

                                            @Fergus
                                            « Ce n’est pas à la France de se livrer à cet exercice pour des évènements qui se déroulés sur d’autres continents. »


                                            • 1949 : abolition de l’esclavage au Koweït,
                                            • 1952 : abolition de l’esclavage au Qatar,
                                            • 1968 : abolition de l’esclavage en Arabie saoudite,
                                            • 1970 : abolition de l’esclavage à Oman.
                                            • 1980 : la Mauritanie est le dernier pays à abolir l’esclavage. Cependant, il resterait au moins 100 000 esclaves dans ce pays en 200264,65.

                                            Les socialos n’ont aucune fierté, s’aplatir devant les arabes de la sorte avec des arguments de jesuite pour tenter de défendre la salope de Taubira...

                                            Maroc[modifier | modifier le code]

                                            Le dernier marché aux esclaves du Maghreb est fermé au Maroc par les Français lors de l’instauration du Protectorat en 1920


                                            Encore un crime des blancs selon les socialos ?????


                                          • Fergus Fergus 20 novembre 2015 09:41

                                            Bonjour, Cadoudal

                                            Il n’est pas question de s’aplatir, mais de s’en tenir aux responsabilités propres de notre nation. Or, sauf erreur de ma part, les lois mémorielles relatives à l’esclavage ne s’appliquent qu’à notre pays. A chacun de faire le ménage chez lui en relation avec son histoire.


                                          • Fergus Fergus 20 novembre 2015 09:45

                                            @ Cadoudal

                                            J’imagine que vous êtes content de la perquisition en cours à la mosquée de Pontanezen. Moi également. Et j’espère que des documents pourront être trouvés sur place pour justifier l’expulsion définitive de son imam, et au moins provisoirement la fermeture de cette mosquée intégriste.


                                          • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 2015 15:07

                                            @Fergus
                                            Désolé de vous décevoir, mais je n’ai aucune raison de vous croire, disons que sans vous connaitre j’ai ma petite idée vous concernant...

                                            Le front de gauche, Melenchon, votre amour de Taubira, votre volonté de voter socialiste au deuxième tour, votre constant déni des réalités et votre volonté de toujours exonérer la racaille musulmane, rien ne plaide en votre faveur.


                                            Mais si une récente confrontation avec le monde réel vous a ouvert les yeux et que vous voulez vraiment aider les indigènes Bretons a préserver leur biotope, commencez par signer ici :


                                          • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 2015 15:14

                                            @Cadoudal
                                            Une élue socialiste d’Ile-de-France, Céline Pina a dénoncé la politique de l’intéressé : « Le maire de Brest a fait en sorte qu’on puisse agrandir l’école coranique et dans lequel il est bien entendu l’imam de Brest ne cache pas ce qu’il va faire dans cette école coranique. On l’a financé, on l’a fait, on l’a même annoncé tout simplement parce que ça permettait de gagner des voix et peut être de garder la ville. Ces choses-là il va falloir les arrêter. Le problème c’est qu’aujourd’hui le clientélisme il structure quand même toute une partie de notre vie politique. »



                                            Votez bien Fergus.
                                            Changer après 40 ans passés a soutenir mordicus tout ses salopards ne va pas être facile...

                                          • Fergus Fergus 20 novembre 2015 15:41

                                            @ Cadoudal

                                            « Le front de gauche, Melenchon, votre amour de Taubira, votre volonté de voter socialiste au deuxième tour, votre constant déni des réalités et votre volonté de toujours exonérer la racaille musulmane, rien ne plaide en votre faveur. »

                                            Que de délires en quelques mots !!!

                                            Le FdG, je vote pour lui parce qu’il n’existe pas de meilleure offre. Je n’ai aucun « amour » pour Taubira, mais une certaine forme de respect pour ce qu’elle réussit à être en dépit des attaques injustes dont elle est l’objet. Et je n’ai évidemment aucune « volonté » de voter PS au 2e tour, mon vote étant conditionné par une obligation imposée par l’identité de l’adversaire. Quant à la « racaille musulmane », jamais je ne l’ai exonérée de quoi que ce soit, et vous le savez parfaitement.

                                            Ce qui vous gêne, c’est que l’on puisse faire une différence entre les « racailles » et les musulmans sans problème qui, quoi que vous en pensiez – y compris à Pontanezen -, constituent une large majorité de la communauté. Mais cela dérange manifestement votre haine viscérale et aveugle de ce qui n’est pas « français de souche ». Résultat : des propos dignes des agités du FN de Jean-Marie Le Pen !

                                            Sur l’imam de Pontanezen, j’ai déjà exprimé ce que j’avais à dire, autrement dit l’espoir qu’il puisse être expulsé et la mosquée fermée. Encore faut-il qu’il y ait des éléments de droit, et si cet imam a tenu en différentes occasions des propos que je trouve choquants et scandaleux, je n’ai malheureusement rien entendu qui puisse tomber sous le coup de la loi, condition nécessaire à toute expulsion.

                                            J’en termine en soulignant que je n’ai pas passé 40 ans à soutenir « mordicus » des « salopards » dans la mesure où j’ai toujours voté contre les majorités en place PS et UMP durant ces décennies.

                                            Vous êtes décidément un pitre haineux, et vous propos tendant vers la diffamation vous vaudront un jour ou l’autre des ennuis sur le plan pénal. Cela ne viendra pas de moi – je ne suis pas procédurier – mais je ne doute pas que vous teniez envers d’autres des propos tout aussi inappropriés et diffamatoires. Et vous pourriez tomber sur des personnes moins patientes.


                                          • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 2015 18:01

                                            @Fergus
                                            Encore des menaces judiciaires...

                                            Laissez donc en paix la pauvre justice Française, qui ne sait plus a quel Saint se vouer, les tribunaux sont débordés, la chute prochaine de l’indépendantiste Guyanaise adepte de la préférence nationale et la recuperation électorale du programme du FN par le PS, met les juges aux ordres sous pression...

                                            Pas sur d’ailleurs que vous gagniez votre procès en diffamation, il faudrait nous démontrer que mes allégations sont infondées et que vous n’avez jamais voté socialiste depuis 40 ans... 

                                            Et puis, la guerre civile n’en étant qu’a ses débuts, difficile de prévoir qui en sera le vainqueur,si les musulmans la gagnent, avoir toujours soutenu le PS et le grand remplacement ne pourra pas être considéré comme une infamie et sera plutôt considéré avec bienveillance par les tribunaux islamiques..

                                            Si par contre les Français en sortent vainqueurs, c’est sur que les collaborateurs actifs auront des comptes a rendre, mais vous pourrez toujours plaider l’ignorance ou l’abus de faiblesse.




                                          • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 2015 18:12

                                            @Cadoudal

                                            Les gentils musulmans modérés de Pontanezen qui sont contre la racaille, le terrorisme, etc...
                                            A d’autres Fergus, j’ai passé l’age de croire au père Noel :


                                            « Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous imposer ses mœurs » (dans De Gaulle, mon père, par Philippe De Gaulle, éd., Plon).

                                          • Fergus Fergus 20 novembre 2015 18:50

                                            @ Cadoudal

                                            Rassurez-vous, comme je l’ai écrit plus haut, je ne suis pas procédurier.

                                            Pour le reste, je cesse d’échanger avec une personne qui est manifestement sous le coup d’une haine inextinguible qui l’amène à raconter n’importe quoi.

                                            Au plaisir de ne plus jamais lire vos élucubrations !


                                          • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 2015 19:37

                                            @Fergus


                                            Merci pour tout Fergus, ainsi qu’a tous ceux de votre génération..

                                            Bonne chance a vous et a votre famille Fergus...

                                            « Je crois qu’il s’agit de la paix pour notre temps. Nous vous remercions du fond du cœur. À présent, je vous conseille de rentrer chez vous, et dormez en paix »

                                          • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 2015 22:34

                                            @Cadoudal
                                            Dans mon analyse c’est le totalitarisme islamique qui va l’emporter parce qu’il s’appuie sur une divinité et une jeunesse qui n’a pas peur de la mort alors que la mondialisation s’appuie sur l’argent, le confort, des choses futiles et périssables.



                                          • Pierre 18 novembre 2015 22:29

                                            Un peu fastoche ! On pourrait dire aussi, honte à la gauche et à ceux qui l’a portée au pouvoir, les chômeurs, les mesures préventives qu’il aurait fallu prendre après l’attentat de janvier, etc..., bref, beaucoup feraient mieux de raser les murs.


                                            • Fergus Fergus 18 novembre 2015 22:48

                                              Bonsoir, Pierre

                                              Ne doutez pas que beaucoup a été fait depuis janvier pour contrer les djihadistes. Mais le fait est qu’il faut aller plus loin encore, notamment en matière de renseignement.

                                              Mais rien n’est simple. J’observe d’ailleurs à cet égard, et ce n’est pas le moindre paradoxe de notre époque, que ceux qui dénoncent avec le plus de virulence les loupés du renseignement sont aussi souvent ceux qui hurlent le plus pour dénoncer les atteintes aux libertés liées à la loi sur le numérique et à l’application de l’état d’urgence. Comprenne qui peut !


                                            • Pierre 18 novembre 2015 23:07

                                              @Fergus
                                              Ouais, mais les niaiseries dans ce domaine sont pour l’essentiel de gauche, non ? Beaucoup fait depuis janvier ? : à chaque fois, ces tarés sont déjà connus...


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2015 05:57

                                              @Fergus
                                              Le gouvernement est très bien renseigné, puisqu’il magouille avec Al Nostra depuis 2012.
                                              Al Nostra est une branche d’ Al Qaïda, Al Nostra est classé terroriste par le Conseil de sécurité de l’ ONU depuis Mai 2012. C’est à Marrakech, quelques mois seulement après l’élection de Hollande, que Fabius soutenait déjà les terroristes.


                                            • gruni gruni 19 novembre 2015 07:49

                                              Bonjour Fergus


                                              Tu fais bien de signaler qu’il ne faut pas mettre tous les élus de droite dans le même panier de crabes pourris. Lorsque l’on voit que le jour même de l’attentat, il y en avait déjà qui faisaient de la récupération politique, c’est absolument odieux. Et puis, bla bla bla, c’est la faute de celui là ou de celui-ci. J’espère franchement que cette fois les français n’auront pas la mémoire courte. Vraiment, quelques jours de recueillement,était-ce trop demander.

                                              • Fergus Fergus 19 novembre 2015 09:34

                                                Bonjour, gruni

                                                En effet, il ne faut surtout pas mettre tous les élus de droite dans le même panier des minables qui ont donné une si piteuse image de leur parti mardi dernier. Mais c’est un fait qu’il y a, dans les rangs de LR, des individus méprisables qui, lors de cette séance, ont été la honte de notre vie politique.

                                                D’innombrables messages, venus de gauche comme de droite, ont dénoncé avec indignation et virulence ces comportements scandaleux, et ne doutons pas que quelques énergumènes y auront perdu des plumes, à commencer par Sarkozy, absent de l’AN, mais organisateur en chef de cette pitoyable mascarade.


                                              • troletbuse troletbuse 19 novembre 2015 14:00

                                                @Grounichou
                                                Tiens, vous revoilou. Vous ne nous avez pas parlé de Charlie paru cette semaine. Bien sûr, le dessin est tellement minable et pas marrant du tout(On a le champagne ???) . En plus, 220 morts chez les Russes, c’est plus marrant que 130 chez nous. A moins qu’ils n’aient pas osé user de leur liberté d’expression qui vous est si chère, surtout en Russie. Et celui de cette semaine, pas de quoi faire de la propagande anti-Poutine. Ca doit vous faire plaisir, non, que Hollandouille aille chez Poutine la queue entre les jambes pour lui demander de l’aide et coopérer mais pas trop car il va se faire sodomiser avant chez Obama. ah comme dirait Bourvil, les attentats chez nous, NON mais chez les autres, c’est mieux.


                                              • Fergus Fergus 19 novembre 2015 14:27

                                                Bonjour, troletbuse

                                                « Hollandouille aille chez Poutine la queue entre les jambes pour lui demander de l’aide »

                                                Désolé, mais vous interprétez les évènements de manière erronée. Certes, Hollande a fait un pas en direction de la Russie en abandonnant le « ni-ni » (ni Deach, ni El-Assad), mais les Russes ont également fait évoluer leur stratégie locale en cessant d’aider El-Assad par des frappes contre des opposants pour se rapprocher des Etats-Unis et de la France afin de concentrer désormais ses attaques sur Daech.

                                                La cause de ce revirement russe : la faiblesse insigne d’El-Assad et de son armée, incapable de reconquérir le terrain perdu. Poutine est désormais grosso modo sur la même ligne que les autres intervenants en Syrie : 1) on élimine Daech ; 2) on règle le cas El-Assad, probablement en le poussant vers la sortie au profit d’un gouvernement de consensus entre les alaouites et les opposants sunnites.


                                              • troletbuse troletbuse 19 novembre 2015 17:56

                                                @Fergus
                                                Bravo, Monsieur Soleil  smiley


                                              • Fergus Fergus 19 novembre 2015 19:33

                                                @ troletbuse

                                                Je m’appuie simplement sur les derniers faits connus, et pas sur des impressions ou des fantasmes.


                                              • BA 19 novembre 2015 09:47

                                                Au mois de mai 2015, combien y avait-il d’islamistes dans votre département ?

                                                Pour le savoir, cliquez ici :

                                                https://i.imgur.com/YkTfV2k.jpg


                                                • France Républicaine et Souverainiste Fabien le chartrain 19 novembre 2015 10:15

                                                  Tout ce qui préoccupe Fergus, c’est que le FN pique les places du PS. Que les gens du gouvernement s’estiment heureux de ne récolter que des sifflets suite à ce qui s’est passé, et dont ils portent une lourde responsabilité... pas sûr qu’en Italie ou en Russie ils auraient encore leur langue et leurs dents sur la poire...


                                                  • Fergus Fergus 19 novembre 2015 11:40

                                                    Bonjour, Fabien

                                                    Comme Sampiero, je ne crois pas un instant que le FN puisse être la solution, et si je suis préoccupé par la perspective de places perdues au profit de ce parti, peu m’importe qu’elles soient PS, UMP ou UDI, ces trois-là étant - notamment au niveau de la gestion régionale - à peu près sur le même programme.


                                                  • Le421 Le421 19 novembre 2015 11:55

                                                    Le plus nul des psychologues vous expliquera qu’en cas de choc émotionnel grave, il faut absolument s’abstenir de prendre des décisions immédiatement.

                                                    Hélas, certains politiques se poussent du col (suivez mon regard !!) en réagissant à chaud pour mieux se faire voir.
                                                    Quand on est aux commandes, la question terrible qu’il se pose est de devoir réagir de manière à calmer ses concitoyens. Et là, je ne veux pas défendre Hollande - vous savez que ce n’est pas mon copain - la tâche est quasiment impossible avec des abrutis qui ont lancé la mode du « un évènement - une loi ».
                                                    La bande à Sarko, lui-même oubliant que les fameux prévenus multiples et relâchés dans la nature, c’était à son époque, a saisi une occasion qu’elle pensait en or, tellement ils sont bêtes, pour cracher sur tout ce qui peut se réaliser en matière de sécurité actuellement.
                                                    En raisonnant aussi connement, on peut se dire que les personnels dans les rues, que ce soit la police ou la gendarmerie en passant par le renseignement, sont de parfaits incapables.
                                                    Or, ces personnes ne sont pas tous les copains du gouvernement actuel, loin de là.
                                                    Et ce sont bien des critiques directes qui sont adressées par cette bande de tristes sires au personnel de terrain quand le ministre de l’intérieur leur rends hommage.
                                                    Non ?


                                                    • Fergus Fergus 19 novembre 2015 12:59

                                                      Bonjour, Le421

                                                      Je partage totalement votre analyse. Merci pour cet excellent résumé de la situation après le piteux spectacle donné par une partie des caciques de la droite.


                                                    • France Républicaine et Souverainiste Fabien le chartrain 19 novembre 2015 13:31

                                                      INDIGNES ET MEPRISABLES DISSOLUTION DES PARTIS DE GAUCHE BOBOS MACONNIQUES 

                                                      130 MORTS ! COMBIEN LA PROCHAINE FOIS ?

                                                      • Fergus Fergus 19 novembre 2015 13:53

                                                        @ Fabien le chartrain

                                                        Voilà une analyse des plus pertinentes qui devrait être reprise dans tous les médias sérieux. Si j’avais le cœur à en rire, j’aurais mis un smiley hilare. Mais là, eu égard à la situation, je coince. smiley


                                                      • philouie 19 novembre 2015 15:37

                                                        @sampiero
                                                         ce qui devrait nous mobiliser en toute priorité : l’analyse des responsabilités. !
                                                         
                                                        Et la recherche des coupables ....


                                                      • Fergus Fergus 19 novembre 2015 15:57

                                                        @ philouie

                                                        Les coupables dans l’immédiat, ce sont avant tout les illuminés qui viennent détruire leurs compatriotes au nom d’Allah.

                                                        S’il doit y avoir d’autres personnes incriminées, elles le seront en temps utile, lorsque l’urgence aura disparu. Dans cette attente, nous devons faire bloc pour ne pas donner raison à ces barbares.


                                                      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 19 novembre 2015 16:56

                                                        Bonjour,
                                                        C’est totalement édifiant de lire les commentaires !
                                                        Dans l’ensemble vous ne parlez que de politique ,un bon mot de condoléances et cela repart de plus belle, édifiant, que dire ??
                                                        Alors qu’il serait plus sage de regarder le monde en face ici ou la-bas (le la-bas est vaste,très très vaste aujourd’hui.)
                                                        Nous ne pouvons rien attendre de bon,mais alors rien de rien.Si peut-être des morts .Un peu ici beaucoup là-bas. Mais quoi d’autres ??????

                                                         Vous défendez aujourd’hui comme hier tel ou tel parti en France, Ailleurs, hier, Les États-Unis s’était chouette maintenant peut-être que les Russes sont mieux aujourd’hui ? cela ne fera pas avancer le schmilblick. Pendant ce temps ,vous n’êtes pas sous les bombes.Je ne crois pas que vous ayez non plus à craindre quelques attentats .Alors que reste t-il ? de la répression !
                                                         Vous servez qui et quelles causes ?? je ne peux que croire ,que vous n’êtes que des imbéciles qui ne sont utiles que pour toutes les formes de politiques actuelles(?). Mais je ne vois point d’éclair de lucidité pour avancer vers une paix constructive !
                                                        Pourtant quand je vois bon nombre de vos curriculum-vitae,vos prétentions a la bonne tenue d’une juste orthographe,d’une belle grammaire ,je ne ressent pas beaucoup de génie bénéfique pour tout le monde.
                                                        Aujourd’hui l’heure est bien grave,ce qui se passe ,vous ne l’ignorez pas que je sache. C’était plus ou moins attendu. Les formes n’étaient pas certaines,et d’ailleurs ce n’est qu’un début .Cela prendra encore de l’ampleur,comment ? Nous verrons cela bientôt ,de jour en jour.
                                                        Alors ,arrêter de faire semblant de vous bouffer l’haleine .Et marcher dans le sens du bien commun. Nous ne pouvons pas sortir du chemin entamè avec du vieux ou du recyclé. Vous faites du commerce de produits avariés ! Allez je me lâche,vous faites du recyclage,écologiste en politique ??
                                                        Non,tout cela ne peux -être amusant.
                                                        Il faut espérer que ce que certains disent soit vrai et que justice un jour viendras et que mal acquis (mal vendu)ne profite jamais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès