• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Des moutons à l’Élysée

Des moutons à l’Élysée

À un an de l’élection présidentielle 2022, Emmanuel Macron a décidé d’engager une série d’actions politiques destinées à redorer une image qui reste très déficitaire au plan écologique. En parallèle, quelques mesures symboliques seront prises dans les prochaines semaines. Parmi elles, l’étonnante introduction, dès cette semaine, de moutons dans les jardins du palais présidentiel…

JPEG

Emmanuel Macron est lucide, il sait que les préoccupations écologiques prennent une part croissante dans les attentes de nos compatriotes, notamment chez les jeunes, nettement plus sensibilisés que leurs aînés aux enjeux environnementaux. Une réalité sociétale qui jouera sans nul doute un rôle important dans le choix des électeurs lors de l’élection présidentielle de 2022.

C’est dans cette optique qu’à la demande d’Emmanuel Macron, Édouard Philippe a, en octobre 2019, chargé le CESE* de mettre en place une Convention Citoyenne pour le Climat. Et cela après que le président ait affirmé en avril 2019 que les propositions qui sortiraient des travaux de cette instance seraient soumises « sans filtre, soit à référendum, soit à un vote du Parlement, soit à application réglementaire directe. »

Un propos réitéré le 29 juin 2020, quelques jours après la restitution par les Conventionnels de 149 propositions à la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne. Emmanuel Macron est même allé ce jour-là jusqu’à évoquer un « contrat moral » avec les Français, exception faite pour trois des propositions que le chef de l’État a écartées en brandissant virtuellement des « jokers ». 

La séquence politique initiée par cette Convention Citoyenne pour le Climat devait, dans l’esprit d’Emmanuel Macron, contribuer à donner à la future Loi Climat et Résilience une « caution » populaire. Elle devait également, dans l’optique de la présidentielle, contribuer à « verdir » l’image du chef de l’État en renforçant l’affichage de son engagement écologique et environnemental. Malheureusement pour le président de la République, la réaction des Conventionnels est venue jeter un coup de froid sur ce bel édifice.

Chacune des réponses du gouvernement aux 146 propositions retenues par le chef de l’État a donné lieu à une notation par les Conventionnels. Et le moins que l’on puisse dire est que leurs porte-paroles, réunis le 28 février 2021, se sont montrés très sévères à l’égard de l’exécutif. La presque totalité des mesures obtient en effet une note inférieure à 5 sur 10. Pire : la moyenne générale s’établit à… 3,3 sur 10 ! Un camouflet pour Emmanuel Macron, et un gros caillou dans sa chaussure écologique en vue du rendez-vous électoral de 2022.

C’est dans ce contexte que Clément Léonarduzzi, responsable du « pôle Communication » de l’Élysée, a suggéré au président de la République, outre la mise en œuvre rapide des premières dispositions de la loi Climat et Résilience, de « prendre quelques mesures de nature à impacter l’opinion au plan symbolique ». Parmi elles, la surprenante introduction de « tondeuses écologiques » (comprendre des brebis) dans les jardins du palais présidentiel. Une initiative, rapporte un autre conseiller du château, qui a été « vivement soutenue » par le très influent secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kholer.

Réflexion faite et encouragé par son épouse, Emmanuel Macron a donné son accord et chargé le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, de se mettre en quête d’animaux appartenant à une race apte à vivre dans un parc. Après étude, le choix s’est porté sur le mouton d’Ouessant pour sa sociabilité et sa petite taille qui en font une référence de l’éco-pâturage en milieu urbain. Ordre a donc été donné au préfet du Finistère, Philippe Mahé, de se mettre en rapport avec un éleveur breton pour passer commande d’une demi-douzaine d’ovins.

L’heureux élu se nomme Erwan Le Brazidec, éleveur de moutons d’Ouessant à Plounévez-Lochrist. Après sélection d’une demi-douzaine d’animaux dans son cheptel, il les a lui-même acheminés à la Bergerie nationale de Rambouillet où les ovins – un bélier et cinq brebis – ont été acclimatés durant quelques jours, le temps que soit procédé aux contrôles vétérinaires et que soient réalisés les aménagements du parc élyséen.

Hier dans l’après-midi, les six moutons d’Ouessant sont arrivés à l’Élysée, conduits par leur éleveur et Spiridon Roussin de la Hague, vétérinaire à la Bergerie Nationale. Les deux hommes ont été personnellement reçus par le chef de l’État et son épouse dans le salon des Aides de Camp où Erwan Le Brazidec a remis à Emmanuel Macron un panier de spécialités bretonnes comprenant notamment un assortiment de caramels au beurre salé, un kouign amann et une bouteille de lambig vieux.

Une photo officielle de l’arrivée des moutons a ensuite été prise dans le parc de l’Élysée en compagnie des animaux, préalablement baptisés par Brigitte Macron de noms d’étoiles : le bélier se nomme Sirius, les brebis Alhéna, Altaïr, Antarès, Polaris et Véga. Ce document, non communiqué à cette heure, devrait être rapidement rendu public. Nul doute qu’il sera par la suite utilisé dans la communication présidentielle.

Cese : Conseil économique, social et environnemental.

À lire également :

France Insoumise : vers un spectaculaire virage politique ? (2020)

Une Première mondiale pour le « piano aqueux » (2019)

Des classiques du cinéma bientôt en argot (2018)

Une « police des moutons » en Lozère (2015)


Moyenne des avis sur cet article :  2.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

280 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 1er avril 08:27

    Message à tous,

    Le spectacle débilisant de la marionnette élyséenne fait encore bêler.


    • Fergus Fergus 1er avril 08:59

      Bonjour, Yann Esteveny

      Et comme chantait Claude François...
      Bêle, bêle, bêle, 
      Bêle tout le jour


    • charlyposte charlyposte 1er avril 16:18

      @Yann Esteveny
      J’ai comme l’impression que la bergère sera Brigitte ou Jeanne !


    • troletbuse troletbuse 1er avril 08:42

      Mais Fergus, vous êtes au milieu sur la photo.

      A côté, je vois Grounichou et Rosemar.

      Y’a même la brouette à Nono


      • Fergus Fergus 1er avril 09:03

        Bonjour, troletbuse

        Seriez-vous jaloux d’être absent de cette photo ?
        A titre de consolation, sachez que vos commentaires ont été utilisés pour fumer le terrain.


      • troletbuse troletbuse 1er avril 09:08

        @Fergus
        Je vous conseille de vous méfier car il y a un couple à l’Elysée qui sont Attal et Séjourné, des fois qu’il y en ait un qui soit absent. Quoique il y a Micron !
        Mais comme il est dit :Changer d’herbage réjouit les veaux


      • Fergus Fergus 1er avril 09:15

        @ troletbuse

        Vous êtes décidément obnubilé par les pratiques sexuelles des personnages au pouvoir.
        Je présume que vous avez gardé la vidéo du cinéaste Griveaux. Encore que non car manifestement vous ciblez les homos.
        Question de goût : en matière d’usage des « joyeuses » vous préférez le gay !


      • troletbuse troletbuse 1er avril 09:24

        @Fergus
        Non, je n’ai jamais vu la vidéo de Grivois. Vu que je ne l’ai pas cherchée. Vous voyez que vous savez. Mais il y en a qui le disent et d’autre (sans S) qui ne le dit pas.
        Je l’ai expliqué maintes fois. Ca ouvre la porte aux maître-chanteurs. A ce niveau, c’est très intéressant.
        Apparemment cela ne vous interpelle pas comme le dîner aux 3 présidents ou le rassemblement à Lyon, mis à part quand même le carnaval de Marseille  smiley


      • Bendidon Bendidon 1er avril 09:15

        POISSON D’AVRIL les gogovoxiens

        bééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

        Sacré fergougousse smiley


        • Fergus Fergus 1er avril 09:18

          Bonjour, Bendidon

           smiley Je ne désespère pas que certains se laissent prendre ; c’est déjà arrivé les années précédentes.


        • Gégène Gégène 1er avril 09:19

          @Fergus

          effet-laine ?


        • Fergus Fergus 1er avril 09:20

          Petite confidence : le « roussin de La Hague », nom que j’ai emprunté pour baptiser mon vétérinaire, est une race de moutons du Cotentin. smiley


        • Fergus Fergus 1er avril 09:22

          Bonjour, Gégène

          « effet-laine »

          Une sonorité qui rappelle de mauvais souvenirs. Mais sans doute sous-entendez-vous autre chose...


        • troletbuse troletbuse 1er avril 09:27

          @Fergus
          Mais hier soir Fergus, vous l’avez eu, votre beau poison d’avril, non ?


        • troletbuse troletbuse 1er avril 09:30

          @troletbuse
          Je signale pour les veaux, que je n’ai pas fait de faute d’orthographe.


        • Iris Iris 1er avril 10:01

          @Gégène

          effet-laine ?

          .. et la gégène il connaissaient bien ça, hein ?

        • troletbuse troletbuse 1er avril 10:01

          @Fergus
          mauvais souvenirs

          Ne nous dites pas que vous avez fait la guerre d’Algérie, Fergus.
          Et bien sur, ni celle d’Indochine
          Peut-être celle de 40 avec Hervé Morin smiley


        • Fergus Fergus 1er avril 10:05

          @ troletbuse

          « Ne nous dites pas que vous avez fait la guerre d’Algérie, Fergus »
          Non, évidemment, mais il y a eu des attentats sur le territoire national.


        • Samson Samson 2 avril 14:51

          @Bendidon
          « POISSON D’AVRIL les gogovoxiens »

          Hi, hi, ... Fergus est encore de la vieille génération.
          Depuis 2020, la coutume du poisson d’avril est officiellement révolue au profit du poison autrement surnommé « vaccin » pour la bonne cause ! et valable toute l’année dans vos médias préférés ! smiley

          Et je sais, çà n’a rien de franchement drôle ! smiley


        • charlyposte charlyposte 2 avril 15:22

          @Samson
          Et pourtant la panurgie est bien au sommet de l’actu !


        • Fergus Fergus 2 avril 16:50

          Bonjour, Samson

          Ce que j’aime dans le poisson d’avril, c’est l’exercice de style qu’il impose pour donner une illusion de vérité.

          Le « poison » n’est pas, quoi que l’on puisse lire ici et là, dans le vaccin mais dans le virus. Encore que cette crise ait bien engendré un autre redoutable « poison », celui de la dépression chez les jeunes.


        • mmbbb 3 avril 13:39

          @Fergus je me suis laisse prendre : Ces moutons finiront en mechoui a l Elysée en invitant les vegans 


        • charlyposte charlyposte 3 avril 14:16

          @mmbbb
          Comme quoi : écolo un jour, écolo jamais.


        • Fergus Fergus 3 avril 15:26

          Bonjour, mmbbb

          Pauvre bêtes ! Ce serait dommage, ces moutons d’Ouessant sont très sociables.


        • mmbbb 3 avril 16:22

          @Fergus un cheval est sociable et il finit à l abattoir ! Les chevaux de course notamment lorsqu ils sont en fin de carrière .
          L homme est ainsi notamment avec sa plus belle conquête !


        • Fergus Fergus 3 avril 19:23

          @ mmbbb

          « un cheval est sociable et il finit à l abattoir ! »

          Pas tous, fort heureusement, ou alors à un âge avancé lorsqu’il s’agit de chevaux d’agrément ou d’animaux de promenade dans les centres équestres.

          « Les chevaux de course notamment lorsqu ils sont en fin de carrière »

          Beaucoup d’abus dans ce milieu. Mais tous les chevaux ne finissent pas à l’abattoir, là non plus. Notamment lorsqu’il s’agit de pur-sang de course reconvertis en étalons ou en poulinières de valeur. Certains font également le bonheur des centres équestres. 

          Cela dit, vous avez raison, trop de chevaux sont encore sacrifiés jeunes pour des motifs de coût d’entretien lorsque leurs rendements chronométriques sont insuffisants dans leurs deux premières années de course.

          Petite anecdote : l’un de mes ex-collègues et copain, passionné de chevaux, a acquis il y a de cela pas mal d’années... 1/40e de trotteur*. Un cheval qu’il a obtenu de l’entraîneur le droit de driver certains jours à l’entraînement sur les pistes de Grosbois (Val-de-Marne). La carrière (honorable) en course de ce cheval terminée au bout d’une douzaine d’années sur les cendrées, il eût été voué à l’abattoir si le copain en question ne l’avait recueilli pour ses vieux jours en Normandie où il avait tout exprès acheté une parcelle de prairie.

          * Le copain en question parlait au sujet de son 1/40e de cheval de « quarantième hennissant ». smiley


        • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 3 avril 21:07

          @ Fergus

          Pour paraphraser Audiard, « les poisons violents ne constituent pas la majorité de l’espèce », sauf que c’est pas en avalant une arête de travers, que sont morts : l’étudiant de Nantes, la femme de Toulouse de 38 ans, le savoyard de 63 ans ! Mais bien après une piquouse !


        • Fergus Fergus 4 avril 09:00

          Bonjour, Silence, on pique !

          Certes ! Mais combien de personnes vaccinées ont évité de se retrouver en réanimation avec, pour issue, la mort d’environ un quart à un tiers de ces malades en grande détresse ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 4 avril 10:00

          @Fergus

          C’est quand même curieux et troublant que vous attribuiez à l’injection pharmacologique des vertus qui ne sont absolument pas prouvées. 

          Un mensonge répété mille fois reste un mensonge. Ce que vous écrivez ne s’appuie sur aucune réalité, strictement aucune. Les vaccins « protégeraient » de quoi Fergus ? D’où sortez vous cette information ? Sachez que je ne vous blâme pas de l’écrire mais j’aimerais savoir d’où vous vient cette idée que les vaccin protègent de la létalité des virus respiratoires aérosols ?

          Pourriez vous dévoiler vos sources ? 

          Ce qui fait la différence, Fergus, c’est la bonne santé de notre système immunitaire. Et, bien évidemment, les différentes pathologies accumulées à la suite d’une alimentation délétère, minorent l’immunité de l’être humain qui se retrouve à la merci des virus. Les « vaccins » contre les virus respiratoires aérosols ne peuvent pas être « efficaces » parce qu’il serait question « d’augmenter notre immunité » face à un certain virus, mais comme notre immunité est à l’abandon, le renforcement de celle ci à la suite d’un vaccin ne peut pas se réaliser, pour autant que le vaccin ait cette fonction, ce qui n’a jamais été prouvé pour les virus respiratoires aérosols. 

          « De manière générale, la vaccination contre la grippe saisonnière n’est pas efficace à 100 %. Une revue de 2014 du groupe Cochrane a analysé 90 essais cliniques incluant 70.000 personnes. Les auteurs ont conclu que l’efficacité du vaccin était « modeste ». En 2017, une étude canadienne a trouvé que l’efficacité du vaccin s’établissait à 42 %. En 2014-2015, elle n’était pas aussi bonne à cause d’une mutation du virus.
          Or chez les plus de 65 ans, cette efficacité diminue encore, à cause du vieillissement de leur système immunitaire. Des données finlandaises et suédoises pour 2016/2017 suggèrent une protection de l’ordre de 20 à 30 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans
          . »


        • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 4 avril 10:52

          @Fergus

          D’après vous ce seraient grâce aux vaccins ? On a aucune preuve que les personnes vaccinées aient attrapé un jour le virus, et que la piquouse les aient sauvés de quelque chose qu’ils n’aient jamais attrapé.
          Inversion de la problématique selon vous.
          Inversement, des personnes vaccinées ont bien attrapé le virus.
          D’autres sont mortes après la piquouses.
           3 cas de figures différents, mais avec la même cause directe :
          apparition d’un virus, interdiction de soigner avec des médicaments connus, référencés, invasion de la propagande vaccinale et vaccination fortement conseillée pour ne pas dire imposée.
          On verra le résultat final dans quelques mois.


        • robert 4 avril 10:58

          @Silence, on pique !
          « On verra le résultat final dans quelques mois. »
          Si les bons chiffres sont communiqués....


        • nono le simplet nono le simplet 4 avril 11:26

          @Silence, on pique !
          On a aucune preuve que les personnes vaccinées aient attrapé un jour le virus

          un vaccin n’est pas un traitement curatif mais une stimulation préventive du système immunitaire ... et cette stimulation n’est pas efficace à 100% mais permet à + de 70% minimum des vaccinés d’éviter de faire une forme grave de l’infection ...
          c’est si dur que ça à comprendre ?


        • Fergus Fergus 4 avril 11:45

          Bonjour, nono le simplet

          Beaucoup de confusion dans les propos de nombreux intervenants, la plupart alimentés par les bobards des complotistes.


        • Fergus Fergus 4 avril 11:52

          Bonjour, Legestr glaz

           

          « Un mensonge répété mille fois reste un mensonge. »

          Je vous retourne cette affirmation.

          Comme je l’ai déjà écrit, l’écrasante majorité des scientifiques — sur tous les continents — sont d’accord pour reconnaître le fait que seul les vaccins sont actuellement efficaces contre le Covid.


          « Ce que vous écrivez ne s’appuie sur aucune réalité »

          Une réalité pourtant largement étayée par les constats réalisés dans les pays en avance dans leur campagne de vaccination, notamment Israël et, à un degré moindre, le Royaume-Uni.


        • Aristide Aristide 4 avril 12:08

          @Fergus et nono

          Vous ne faites pas le poids, face aux élucubrations complotistes le rationnel n’a aucune prise.

          Le vaccin a des effets secondaires graves très exceptionnels, impossible de le nier, et bien voilà que si on écoute ces allumés, le vaccin serait pire que l’infection. Que dire face à ce raisonnement d’une inanité assez impressionnante.

          Un autre exemple, comme le dit nono le vaccin ne protège pas à 100%, c’est annoncé depuis des mois avec pour chacun un taux après la première injection puis après la suivante. Et bien, il suffit que quelques personnes qui sont donc vaccinées et qui appartiennent à cette frange non protégée soit contaminées pour que les mêmes disent que le vaccin n’aurait aucun effet.

          C’est une lutte inégale, vous ne disposez pas de l’arme redoutable de la mauvaise foi.


        • Aristide Aristide 4 avril 12:10

          @robert
          Si les bons chiffres sont communiqués....

          Méthode assez rudimentaire du petit complotiste. Quand la réalité vous vient en pleine figure, il faut nier la réalité.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 avril 12:10

          @Fergus
           
           ’’seul les vaccins sont actuellement efficaces contre le Covid.’’
           

          Autrement dit, c’est la fuite en avant, vers l’abîme.
          Aucun homme digne de ce nom ne saurait accepter ça.
           
           Le PDG de Pfizer a annoncé la nécessité d’un vaccin annuel. Ou l’histoire du vaccin qui fuit

           
           Si vous ne savez pas ce qu’est un vaccin qui fuit, vous ne savez rien en matière de vaccins.
           


        • Fergus Fergus 4 avril 13:01

          Bonjour, Aristide

          100 % d’accord avec vous sur la vaccination.

          « Vous ne faites pas le poids, face aux élucubrations complotistes le rationnel n’a aucune prise »

          Hélas ! 


        • Fergus Fergus 4 avril 13:07

          @ Francis, agnotologue

          « Autrement dit, c’est la fuite en avant »

          Non, aucune « fuite en avant », mais un moyen d’enrayer la pandémie, même si la pérennité de la protection n’est pas démontrée au delà de quelques mois.

          Au moins ces vaccins permettront-ils de gagner un répit, le temps  espérons-le que soit trouvé un traitement efficace, voire un vaccin pérenne contre les virus de la famille corona (des études sont faites dans ce sens). 


        • nono le simplet nono le simplet 4 avril 15:33

          @Fergus
          l’immunité est un ensemble de mécanismes complexes et complémentaires mais on peut grossièrement distinguer deux types d’immunité
          1 l’immunité cellulaire c’est à dire les globules blancs avec deux sortes d’action 
            les polynucléaires (myélocytes) qui sont des défenseurs systématiques contre une invasion étrangère ... immunité « naturelle » ou plutôt immunité innée et/ou systématique
            les lymphocytes et les monocytes qui sont des défenseurs spécifiques (le plus souvent) contre une attaque particulière ... immunité acquise
          2 l’immunité humorale c’est à dire les anticorps toujours spécifiques envers une attaque de l’organisme ... les IgA, IgG, IgM, igD et IgE ... Ac qui vont soit neutraliser l’attaquant soit la cellule infectée qui sera phagocytée ...
          les défenses spécifiques contre un agresseur sont mises en mémoire dans des cellules souches qui survivent de nombreuses années et qui réagiront plus rapidement à une nouvelle attaque ...
          le vaccin consiste à stimuler ce système acquis en espérant que la nouvelle attaque pouvant survenir soit suffisamment proche pour être reconnue ...
          et chaque individu a un système immunitaire différent plus ou moins réactif et avec plus ou moins de mémoire ...

          mon explication est un peu grossière mais ça suffit à comprendre vaguement comment ça fonctionne


        • @nono le simplet

          Oh mon Dieu, voilà le laveur d’éprouvettes qui se pique à nouveau de nous faire un cours magistral de mémédecine...

          Dis, t’es jamais un peu gêné aux entournures ?


        • cyrus CYRUS 4 avril 16:15

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          demande lui de t’ expliquer le role de la region charniere des IG, qu’ on se marre un peut smiley ... la il te sert juste le rephrasé d’ un bouquin smiley

          Tu sait quand tu arrive meme pas a comprendr comment faire des tomate bien rouge et bien juteuse ... faut pas esperer avoir un prix nobel de medecine ou de biologie .... 

          Quel domage que la propagande ne soit pas nominable il aurais sa chance smiley


        • nono le simplet nono le simplet 4 avril 16:38

          @CYRUS
          la il te sert juste le rephrasé d’ un bouquin

          pfff ... même pas ... j’ai fait de l’immunologie contrairement à toi juste bon à recopier des liens trouvés sur le net où tu entraves que dalle ... pauvre baltringue ... comme ton compère le statisticien de mes deux smiley
          l’exemple des tomates est saisissant smiley j’ai vu tes 3 tomates rachitiques dans un bol ... comparé aux miennes y a pas photo ... pov mytho smiley


        • cyrus CYRUS 4 avril 16:45

          @nono le simplet

          t’ est meme pas niveau bac en bio , math , physique ...
          15 jour de formation pour mettre un robot en marche ca ne fait pas de toi un biologiste .


        • nono le simplet nono le simplet 4 avril 16:55

          @CYRUS
          3 tomates dans un bol ça ne fait pas de toi un jardinier, mais un baltringue smiley
          toi et l’autre charlot avez cette particularité d’accuser les autres de vos propres lacunes ... deux gros nuls qui paradent en bombant leur petit torse avec les connaissances d’un pétoncle prépubère smiley


        • @nono le simplet

          T’as fait de l’immunologie... Le mec qui lit (en croyant comprendre) la dernière page du bouquin en ayant malencontreusement oublié de faire les 12 années de fac qui précèdent...

          Tu es vraiment un beauf pathétique.


        • foufouille foufouille 4 avril 17:22

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          chez nous c’est bac+9 un doctorat de médecine.

          12 ans, c’est pour les mythos ou pistonnés.


        • cyrus CYRUS 4 avril 17:23

          @Philippe Huysmans, Complotologue

          il ne diffrencie pas une passoire d’ un bol smiley
          ni des tomate cerise bien mures de ses saint pierre toute verte ... smiley

          Si un jour j’ ais un accident , surtout tu le laisse pas me donner les premier soin ,
          en attendant le samu j’ ais au moins une chance de l’ en sortir smiley


        • foufouille foufouille 4 avril 17:27

          @CYRUS

          « faire des tomate bien rouge »

          certaines ne seront jamais rouges comme le mytho qui écrit comme porc avec un deug A ..........


        • The White Rabbit The White Rabbit 4 avril 17:28

          @u Compotologue et son toutou cyrus

          Alors encore une fois vous êtes pris en flag de trolling agressif ?

          Elle est belle votre revivification ! smiley


        • @The White Rabbit

          On remet juste à sa place un foutriquet qui aime à se faire passer pour un épidémiologiste quand ce n’est pas un statisticien.

          On lui rappelle qu’au taf il était payé pour laver les éprouvettes et plonger les petites bandelettes dans les éprouvettes de pisse.


        • The White Rabbit The White Rabbit 4 avril 17:33

          @Compotologue

          Ça ce sont vos fantasmes et ils ne regardent que vous.

          Vous vous prenez bien pour un grand statisticien et démographe belge cherchant sans succès les morts du covid ! smiley


        • @The White Rabbit

          Si tu savais comme je me soucie de tes pensées profondes, lapin, tu éviterais de t’user les doigts en vain...


        • cyrus CYRUS 4 avril 18:11

          @foufouille

          t’ as raison ca doit etre du BLEUCERISE 
          https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/7/1617552663-potager.jpg
          daltonien a roulette smiley


        • foufouille foufouille 4 avril 18:16

          @CYRUS
          bouffon, la noire de crimée n’est pas rouge.


        • cyrus CYRUS 4 avril 18:25

          @foufouille

          cretin de crotin ... bleu cerise , c’ est du garance , du rouge vermillon 
          mais les chasseur alpin ne le prenonce jamais ca porte malheur ...

          Je t’ ais parler de tomate cerise au fond , et de roma devant pas de noir de crimée ... Quand au verte a nonos , c’ etait de la coeur de boef pas mure ...

          tait toi , ca t’ evitera de prend des baffe docteur « roulette » 


        • foufouille foufouille 4 avril 18:54

          @CYRUS

          de mémoire, tu as des jaunes en tomate cerise et des vertes pour les grosses ou en tardive.
          genre novembre.


        • cyrus CYRUS 4 avril 19:01

          @foufouille

          et l’ une des seule qui soit sucree a maturité en tomate verte c’ est la zebra smiley
          https://lejardindeugene.com/graines-potageres/709-tomate-green-zebra.html?gclid=CjwKCAjwx6WDBhBQEiwA_dP8rR1MlzcoQF_VBZIviQmymuYe7vas3kjmJADOUNqOtDB-TIUQBwQYqhoCyg4QAvD_BwE

          Tu m’ apprend rien mon grand pere etait maraicher je suis née la dedans smiley

          c’ est pas pour rien que je me moque de nonos ...


        • foufouille foufouille 4 avril 19:13

          @CYRUS
          non mytho tu en as plusieurs.

          5s de recherche car vraiment jardiné avant comme mon grand père.

          https://jardinage.lemonde.fr/dossier-803-decouvrir-tomates-vertes.html

          sinon la tomate verte est aussi bonne dans le vinaigre ou pour le ketchup.


        • cyrus CYRUS 4 avril 19:17

          @foufouille

          cretin , la tomate verte est acide , seule la zebra est verte et sucré ...

          A ce compte la si tu veut faire de l’ acide , fait plutot des cornichon comme toi ou des salicorne .


        • Xenozoid Xenozoid 4 avril 19:20

          @CYRUS

          d’ailleur cyrus, dans les phoques, tu as oublié ceux du lac baikal en eau douce,fuck google man, sort de ta merde qu’est internet, tu vas en crever


        • cyrus CYRUS 4 avril 19:20

          @foufouille

          En permaculture , si tu as ni lumiere ni eau , ni engrais fermenté , c’ est de l’ andine qu’ il faut que tu plante ..
          https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1445-tomate-andine-cornue-ab.aspx


        • cyrus CYRUS 4 avril 19:23

          @Xenozoid

          non je l’ ais pas oublier on l’ apelle « chat de mer » a cause des ses vibrisse ...
          t’ as mit du temps a le trouver smiley

          celui la ne bouffe que du poisson , ce qui explique justement pour quoi le gris et le moine ne peuvent s’ adapter smiley


        • foufouille foufouille 4 avril 19:26

          @CYRUS

          la permaconnerie ne produit rien.

          une tomate a juste une couleur donc certaines restes vertes.


        • Xenozoid Xenozoid 4 avril 19:30

          @CYRUS

          tu as fais pipi dans le bac a sâble, encore,terrible


        • cyrus CYRUS 4 avril 19:41

          @foufouille

          c’ est bien pour ca que tu as interet a amender ton sol aevc un fumier murit et non pas acide ( trop jeune ) sinon ta plage de PH ne permet pas l’ absoortion de nutriment et en plus tu brulle tes radicelle smiley
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Phoque_de_Sib%C3%A9rie


        • cyrus CYRUS 4 avril 19:46

          @Xenozoid

           sort de ta merde qu’est internet

          j’ ais pas besoin d’ internet , ça ne sert qu’ as donner des source a des cretin comme vous , qui en réclame quand y en as pas smiley
          Et qui en bon petit trolle poilu ajite les bras et gueule

          « SOURCE SOURCE SOURCE »

          Tien grand malin explique nous comment tu evalue ton PH du sole sans kit de jardinerie et comment tu le tamponne ensuite ...


        • Xenozoid Xenozoid 4 avril 19:50

          @CYRUS

          Tien grand malin explique nous comment tu evalue ton PH du sole sans kit de jardinerie et comment tu le tamponne ensuite ...

          lol,


        • cyrus CYRUS 4 avril 20:04

          @Xenozoid

          Si tu sait pas ca , tu va pas beacoup manger cet hiver petit colibri ...
          Compte pas venir piller mes vivre ...


        • Xenozoid Xenozoid 4 avril 20:06

          @CYRUS
          donne moi ton adresse , bouffon


        • cyrus CYRUS 4 avril 20:14

          @Xenozoid

          pour en faire quoi cretin smiley


        • cyrus CYRUS 4 avril 20:15

          @Xenozoid

          j’ ais pas la license pour euthanasier .... t’ as tout sur place ...MOLDU


        • cyrus CYRUS 4 avril 20:17

          @Xenozoid

          ardoise , tourbe , safre , lai de chaux craie ca de tit vraiment rien ?
          tamponer ton eau a l’ acide ou avec une base non plus ?

          m’ etone pas que vos tomate soit verte et acide smiley


        • Xenozoid Xenozoid 4 avril 20:23

          @ cyrus

          ardoise , tourbe , safre , lai de chaux craie ca de tit vraiment rien ?
          tamponer ton eau a l’ acide ou avec une base non plus ?

          m’ etone pas que vos tomate soit verte et acide 


          tu sais je ne fais pas dans la tomate,,, smiley


        • Legestr glaz Legestr glaz 4 avril 20:29

          @Fergus
          Ce n’est pas vrai ce que vous écrivez Fergus. Il n’existe pas de preuve de l’efficacité des vaccins pour lutter contre les virus respiratoires aérosols.

          Vous pouvez bien écrire que ’« l’écrasante majorité »’, etc, que cela ne change pas la donne. Dans l’Allemagne nazie, aussi, ’« l’écrasante majorité » disait, etc. 

          En matière scientifique il faut apporter des preuves. Il se trouve que ces preuves n’existent pas, et c’est même le contraire qui est vrai ! Les études montrent que ces vaccins sont inefficaces !

          Ceci dit, je ne vous en veux pas de de penser que ces vaccins sont efficaces parce qu’un mensonge répété mille fois devient une vérité. Il suffit simplement de faire fonctionner ses neurones et de chercher les « preuves » ! Elles n’existent pas ! Vous ne l’avez pas fait, et ceci vous appartient. 

          Quant à l’injection covid19 un document que vous devriez lire.

          https://ctiapchcholet.blogspot.com/2021/04/inedit-exclusif-vaccins-contre-la-covid.html?m=1&fbclid=IwAR3z9Q7UEBEHOOfIr49BgAwmRaVfEx00gNLec23ipOSLDuLNjPeNwSn754c

          Aucun pays, contrairement à ce que vous écrivez, ne peut prouver l’efficacité de cette injection pharmacologique pour protéger du SARS-COV2. Ces preuves n’existent pas. Et c’est simplement terrible de constater que des gens y croient sans que la moindre preuve leur ait été apportée. C’est votre cas Fergus. Vous n’êtes pas en possession de preuve. Vous reproduisez ce qu’écrivent les médias de masse ! Un mensonge répété mille fois...


        • cyrus CYRUS 4 avril 20:36

          @Xenozoid

          Tu fait fleurir les herpes en lumiere rouge peut etre ... ?
          c’ est pas le meme tamponage ...

          t’ est une calamité xeno sut sait meme pâs faire une terre corecte ...
          un assisté du monde moderne qui gueule permaculture san en comprendre les fondement ...

          Shaw lui est credible , top et nonos pas du tout smiley


        • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 4 avril 20:38

          @nono le simplet

          Ce n’est pas un traitement curatif, vous l’avez dit, et c’est bien là le problème de fond de cette pandémie. Alors répétons : interdiction des médicament curatifs, mais propagation dans la population de la vaccination qui n’est pas curative. Simplement préventive, c’est-à-dire qu’elle repose sur des projections supputatives de quelques scientifiques et des simulations.


        • Xenozoid Xenozoid 4 avril 20:48

          @CYRUS

          merci pour les clicks


        • Xenozoid Xenozoid 4 avril 20:50

          @cyrus

          oui il y a des phoques au baikal,oui oui


        • cyrus CYRUS 4 avril 20:52

          @Xenozoid

          t’ est du click , clouz0 clan  ?

          ...Honte a toi smiley


        • Xenozoid Xenozoid 4 avril 20:54

          @CYRUS

          tu es domestiqué...mais tu ne le sais pas.vive moi


        • cyrus CYRUS 4 avril 20:57

          @Xenozoid

          je te laisse avoir le dernier haut maux ... Bonne bourre ...
          mange pas la vegetaline c’ est pire que du nutella smiley


        • Xenozoid Xenozoid 4 avril 21:19

          @cyrus 

          ne vas pas derrière l’écran sans mouchoir, bonne bourre


        • foufouille foufouille 5 avril 06:48

          @CYRUS

          pas eu besoin de ton kit à la con.
          j’avais juste de la vraie terre.


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 08:04

          @foufouille
          de la terre, du fumier tous les ans en quantité raisonnable et de l’eau ... du paillage à la saison sèche ... cette année je remplace la paille d’orge par du BRF issu de mes taillages de haie et depuis l’année dernière fumier de poules à la place de fumier de vache ... pour l’eau, eau de pluie récupérée le plus souvent et cette année je vais sûrement acheter une pompe pour le puits ... mais l’eau est à 30m et ces cons là vendent des pompes qui vont à 30m mais avec seulement 10m de câble smiley


        • foufouille foufouille 5 avril 08:19

          @nono le simplet
          il suffit de mettre une rallonge étanche, une simple pompe pas cher envoie l’eau à 50 m sans soucis.

          il faut juste opter pour les raccords en cuivre et joints de bonne qualité pour éviter qu’elle se désamorce vite. évite le tuyau bas de gamme avec crépine en plastoc. les tuyaux aussi pour arroser + un arroseur pluie fine pour les tomates. le programmateur pour arroser la nuit.

          j’en avais eu pour 100€ env à l’époque dans un grand gamm vert.
          avec les tuyaux, etc, encore 100 au moins.


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 08:26

          @nono le simplet
          au passage, 1mm de pluie depuis 15 jours ... j’arrose le jardin tous les 2 jours et je commence à manquer d’eau de pluie


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 08:40

          @foufouille
          pour les tomates j’ai du tuyau poreux enfoui sous le paillage ...
          et pour la crépine je vais la raccorder en PE de 20 (j’ai une chute de 50m) sur un bidon de 200l extérieur à côté du puits avec une petite pompe vide cave que j’ai déjà et du tuyau souple qui va jusqu’au jardin, qui est loin et de l’autre côté de la maison ... comme ça je démonte tout l’hiver et je remplis le bidon avec la pompe de puits de temps en temps ... l’eau sera moins froide pour le jardin


        • foufouille foufouille 5 avril 08:56

          @nono le simplet
          https://www.gardena.com/fr/outils-jardin/arrosage/arroseur/arroseur-oscillant-aqua-s/967976201/

          j’avais ça comme truc pour les tomates. j’ai essayé le tuyau poreux mais c’est nul avec beaucoup de soleil.

          une vraie pompe est plus cher et plus chiante à poser mais c’est mieux pour un grand jardin.


        • pemile pemile 5 avril 11:31

          @foufouille « j’avais ça comme truc pour les tomates »

          Pour les tomates, vaut mieux un arrosage au pied et éviter de mouiller les feuilles.

          @Nono le simplet "je démonte tout l’hiver et je remplis le bidon avec la pompe de puits de temps en temps ... l’eau sera moins froide pour le jardin"

          Et du coup tu peux arroser en gravitaire avec les tuyaux poreux ?


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 12:10

          @pemile
          Et du coup tu peux arroser en gravitaire avec les tuyaux poreux ?

          oui, c’est l’option deuxième bidon dans le jardin alimenté aussi par les eaux de pluie ...


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 12:14

          @pemile
          pour les tomates j’ai des variétés comme l’ananas ou la golden jubilee (nouvelle variété cette année) qui ne résisteraient pas longtemps à un arrosage des feuilles


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 12:19

          @pemile
          PS mes 5 pieds de véranda achetés (Marmande, variété précoce) sont en fleur ... ma première récolte devrait intervenir fin mai-début juin smiley


        • foufouille foufouille 5 avril 17:32

          @pemile

          j’avais des tomates normales avec un bon rendement puis des tomates cerises et ça marchait bien en arrosant le matin et le soir avec un programmateur électrique.

          ça fait une pluie fine, ce genre d’arroseur.


        • cyrus CYRUS 5 avril 17:45

          @nono le simplet

          ca doit etre l’ ingenieur nonos qui as designer le truc smiley

          T’ as pas eu l’ idée de metre un domino et de mouler de l’ epoxy ou du silicone autour dans un bout de tuyaux lisse ou un rouleau de PQ ?

          https://www.epodex.com/fr/produit/proplus-system/?gclid=CjwKCAjw6qqDBhB-EiwACBs6x5xXNcgQQjP_1M_WRLpLPqgN3FWRHyHVjU9KJKQiusP-XAuuYCfE_xoC7LAQAvD_BwE


        • cyrus CYRUS 5 avril 17:48

          @foufouille

          @pemile

          j’avais des tomates normales avec un bon rendement puis des tomates cerises et ça marchait bien en arrosant le matin et le soir avec un programmateur électrique.

          ça fait une pluie fine, ce genre d’arroseur.

          Tu sait que l’ eau c’ est fait pour aller au racine pas pour arroser les champignon des feuille ?

        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 17:51

          @CYRUS
          va donc jouer aux billes avec tes crottes de nez et celles de ton pote batave ...
          une boite de dériv étanche ça coute 1€ ... c’est pas ça le problème ... mais t’es trop con pour le voir ... à la niche ...


        • cyrus CYRUS 5 avril 17:56

          @nono le simplet

          Oui il est pas la le probleme , 

          Si t’ est deja a sec en avril et que tu sait pas gerer ton eau la oui c’ est catastrophique smiley

          Ca va etre Ouin OUIN le climat .... sauvons la planete ...
          comme tout les abrutit de bobo-colo incapable de gerer leur ressource ...

          il est bien la le problème tu as entièrement raison smiley


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 17:57

          @foufouille
          ça fait une pluie fine, ce genre d’arroseur.

          je sais pas chez toi mais chez moi arroser les pieds de tomates en pluie c’est la maladie assurée en une semaine ...
          après chaque pluie au retour du soleil sulfate de cuivre obligé si je veux récolter jusqu’en octobre


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:01

          @foufouille

          Non t’ as juste besoin de papier tournesol ...
          de connaitre le ph de ton eau , celui de la solution aqueuse de terre pour trouver celle de ton sol et rajouter ce qui manque smiley

          Branlo smiley


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 18:07

          @CYRUS
          Si t’ est deja a sec en avril

          ça risque pas de t’arriver smiley
          ici le terrain est calcaire et la couche de terre fine ... le sol sèche en quelques jours même après 50 mm de pluie ... cette année 3 mm en 15 jours + du vent ... sol presque aussi sec qu’en été ... va jouer aux billes ... t’y connais rien smiley
          tu devrais faire éolienne comme job tellement tu brasses d’air ...


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:08

          @nono le simplet

          Si tu est obligé de passer autant de sulfate de cuivre c’ est que tu bosse comme un goret et que tu as des tats d’ ordure a coté smiley

          Je te signale que le sulfate de cuivre c’ est pas bio du con smiley


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 18:09

          @CYRUS
          Non t’ as juste besoin de papier tournesol ...

          dans la terre mélangée d’eau ? loooool on voit que tu es ingénieur à bricole smiley


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:11

          @nono le simplet

          mais oui bien sur c’ est la faute du calcaire smiley

          Espece de clown , tu manque d’ eau mais t’ as plein de champignon dans une region ou c’ est facile de cultiver ...

          Moi je cultivais en provence , j’ ais jamais manquer d’ eau ...et je ne passe du bleu que deux fois ...

          Mais mon jardin reste propre , je fait le composte et le fumier ailleurs ....

          T’ EST UN GROS GORET POLUEUR LE BOBO


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 18:13

          @CYRUS
          le sulfate de cuivre c’ est pas bio

          non et ma mère était pilote de chasse pendant la guerre de Corée
          autre proposition de boulot pour toi ... perliculteur ... tu peux même faire des colliers vu comme tu les enfiles ... baltringue inculte smiley


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:17

          @nono le simplet

          Mesure PH eau , puis terre mouillié te donne ton PH de terre ....

          qu’ est ce que tu comprend pas le goret smiley ?

          Vaut mieux pas que je t’ explique comment faire un ECmetre avec ton Ohm metre tu va jamais suivre ....

          Va netoyer ton jardin et arrete de poluer la nappe phreatique a chaque pluie ...

          nettoit un peut ... ca te fera perdre ta graisse mon gros cochon smiley


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 18:17

          @CYRUS
          Moi je cultivais en provence , j’ ais jamais manquer d’ eau

          ça je me doute ... ni de pain je suis sûr ... smiley
          tu passes quoi comme bleu ? du bleu de méthylène ou du bleu d’Auvergne ? mdr
          tu fais le compost dans ta baignoire ? c’est pratique ...


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:19

          @nono le simplet

          T’ est un gros con qui se la joue et facile a démasqué smiley
          T’ y connait absolument rien .


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:22

          @nono le simplet

          Tu peut soufffrer , ou passer ton sulfate avec de la chaux eteinte ( evite la chaux vive du con )


        • John John 5 avril 18:22

          Nono !

          « après chaque pluie au retour du soleil sulfate de cuivre obligé si je veux récolter jusqu’en octobre »

          Il parait que même un simple petit morceau de cuivre accroché au pied de tomate suffit pour faire l’affaire ... Je n’ai jamais testé mais en ai souvent entendu parler ... De toute façon je ne traite jamais ...


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 18:29

          @CYRUS
          même pas besoin de descendre de voiture pour savoir si un sol est acide ou alcalin ... il suffit de regarder la végétation autochtone le long des fossés ... pas de fougères dans les espaces boisés = sol alcalin ... fougères = sol acide
          chimiste de pacotille


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:29

          @John

          Salut john , non ce qui aide vraiment c’ est de surveiller des feuille , 
          ne pas entreposer des nid a champignon a coté , et planter/taillé bien aéré ...

          Traiter au bleu c’ est la solution du goret polueur smiley


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:34

          @nono le simplet

           il suffit de regarder la végétation autochtone le long des fossés ... pas de fougères dans les espaces boisés = sol alcalin ... fougères = sol acide

          ca c’ est vrai , de meme que quand tu as de la prele il y a de l’ eau et de la silice ...
          Mais non tu as besoin d’ amander ton sol ..metre du fumier a la tonne ca suffit pas ..
          des que tu passe en trop acide , tu as plus d’ absortion K P , et tes tomate reste verte ...https://www.jardinprovence.com/acidite-alcalinite.html# : :text=Le%20pH%20d’absorption%20optimale,%C3%A0%206%2C5%20est%20pr%C3%A9f%C3%A9rable.

          c’ est pas moi qui te le dit c’ est la base de savoir preparer ta terre  smiley


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 18:37

          @John
          Il parait que même un simple petit morceau de cuivre accroché au pied de tomate suffit pour faire l’affaire
          il y a quelques années tous mes piquets de tomates étaient des tuyaux de cuivre ... bé, sans sulfate, maladie ... smiley
          comme pour les œillets d’inde ... le purin d’ortie ... le chloroquine et l’ivermectine ... ça marche pas ... par contre cette année j’essaye le BRF ... mais je sulfaterai un peu (très dilué) quand même ... de toutes façons le BRF est un bon apport pour les plantes et évite de brûler ses déchets ou de les apporter à la déchetterie et aussi un bon désherbant maintient l’humidité autant qu’un paillage


        • John John 5 avril 18:38

          Salut Cyrus !

          Je n’ai pas ce problème de champis ... Par contre la nouvelle maladie je ne sais plus son nom elle m’a bien pourrie mes tomates en fin de saison ...

          J’ai cru aussi remarqué que les pieds de datura qui pilulent autour et dans le jardin semblent protéger les pieds tomates des petits champignons ... Une histoire de famille sans doute ... La méchante stramoine protège ses gentilles cousines ... smiley ...


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 18:39

          @CYRUS
          des que tu passe en trop acide

          banane, c’est calcaire chez moi ... comment veux tu que se soit trop acide ?


        • nono le simplet nono le simplet 5 avril 18:43

          @nono le simplet
          chez moi si on veut faire pousser un camélia il faut faire un trou de 1m3 bâché, mettre de la terre de bruyère et arroser avec de l’eau de pluie si on veut espérer qu’il vive une dizaine d’années ...


        • artheslichepèdetologue arthes 5 avril 18:48

          @nono le simplet

          Si tu mets du fumier trop frais ?
          Remarque, chez moi, c’est le frangin qui s’occupe du potager, c’est pas vraiment mon truc, mais quant on avait des poney, on s’en servait comme engrais naturel (de leur crottin transformé en fumier avec la paille et la terre et les végétaux ) et fallait attendre un peu , sinon, c’est acide (dixit ma mère).

          Quant au compost , la, pas facile à faire, t’as plein de zécolos qui veulent le fabriquer, avec le tutoriel vu sur le woueb, mais ils font surtout de la merde pourrie avec leurs déchets


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:50

          @John

          Si c’ est le virus qui te fait des call rugueux c’ est celui ci ...
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_du_fruit_rugueux_brun_de_la_tomate

          La maladie arrive par les plant de supermarché ( y compris les graine ) 
          Donc tu as interet a bien desinfecter tes outils a l’ alcool ou a la flamme .

          Et peut etre a faire deux potager , un pour les pied « rustique » un autre pour les variété achetée ....

          Pour laver tes graine , je te conseille 
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypochlorite_de_calcium
          on utilisait ca pour les semis in vitro ...

          https://invitrolab.fr/articles.php?lng=fr&pg=226&mnuid=202&tconfig=0# : :text=L’hypochlorite%20de%20calcium%20et%20la%20culture%20in%20vitro&text=Il%20se%20pr%C3%A9sente%20sous%20forme,en%20solution%20dans%20l’eau.


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:51

          @arthes

          Si tu mets du fumier trop frais ?
          >exact 20/20 princesse ...


        • cyrus CYRUS 5 avril 18:58

          @nono le simplet

          chez moi si on veut faire pousser un camélia il faut faire un trou de 1m3 bâché, mettre de la terre de bruyère et arroser avec de l’eau de pluie si on veut espérer qu’il vive une dizaine d’années ...

          Ton eau de plui est a peine a 6
          tu peut la descendre a 5 sans soucis pour reacidifier ta terre de bruyerre qui finit par se basifier .... il faut travailler avec de l’ acide nitrique , les plante aime les nitrate , jamais au sulfurique , elle n’ aime pas vraiment les sulfate smiley

          https://fr.wikihow.com/acidifier-le-sol

          on t’ apelera la dame au camelia au lieu du goret au camelia smiley


        • cyrus CYRUS 5 avril 19:02

          @John

          J’ai cru aussi remarqué que les pieds de datura qui pilulent autour et dans le jardin semblent protéger les pieds tomates des petits champignons ... Une histoire de famille sans doute ... La méchante stramoine protège ses gentilles cousines ...  ...

          Franchement pour la stramoine je ne sait pas , c ’ est possible ...y a des entraide entre plante ...

          Par contre le jour ou est clafit de puceron et que tu veut pas traiter ...
          Tu pose un pot d’ ipomea violacea juste a coté c’ est un veritable aimant les fourmis vont tout deplacer et netoyer a ta place ...


        • John John 5 avril 19:02

          Cyrus, Arthes salut !

          Pour le fumier trop frais ... Ben j’utilise que ça ... Je fais une trou de 30 a 40 centimètres de profondeur et je remplis le fond avec du fumier bien frais ... Quand la plante grandie et que ses racines choppent le fumier elle débourre grave !

          Pour le fumier c’est celui de mouton ..


        • artheslichepèdetologue arthes 5 avril 19:09

          @John

          C’est p’être moins acide que le fumier de poupounes (on les appelaient poupounes nos poneys) ...ça fait du très bon fumier le crottin de poupounes sinon....Mais tu as dit que tes plants de tomates ont choppé quand même la maladie ?

          C’est pas forcément lié 

          T’optimiserais à laisser vieillir ton fumier, peut être...


        • John John 5 avril 19:11

          Arthes,

          Juste pour la petite parenthèse ... En ce moment je me tape des omelettes à l’oseille ... L’autre jour on a même fait une quiche avec ... Trop bon ... Puis pissenlit au taquet en ce moment (tous les soirs) ... smiley ... 

          Par contre pas encore trouvé de morille ... smiley ...


        • artheslichepèdetologue arthes 5 avril 19:16

          @John
          Ah, le Périgord....Bin j’ai fait une omelette à l’ail des ours, la semaine dernière, c’est pas meilleurs que celle à l’oseille en fin de compte, mais ça se prépare idem.

          Les pissenlits...Je ne sais les trouver que lorsque je vois la fleur (trop tard smiley) mais, avec la fleur, on peut faire de l’eau de vie  smiley


        • John John 5 avril 19:19

          Arthes,

          « Mais tu as dit que tes plants de tomates ont choppé quand même la maladie ? »

          Ouais en fin se saison les dernières avaient des taches noirâtres ... Je pense pas que le fumier en soit la causse ...

          Pour le fumier j’ai souvent vu des pieds de céréales (Maïs, blé ou autres) devenir démesurés quand ils poussaient dedans ... Sur le bord d’un champs où le fumier était resté amène le sol sans être enfuit et que la graine au semi avait été déposée dessus ... J’ai souvent vu des trucs hors normes ...


        • John John 5 avril 19:24

          Arthes,

          « Les pissenlits...Je ne sais les trouver que lorsque je vois la fleur (trop tard 

          ) »

          Perso je les ramasse quand même ... Sont un peu plus durs c’est vrai ... J’enlève les tiges de fleur et garde que les feuilles ...

          On peut aussi faire de la confiture avec les fleurs ...


        • cyrus CYRUS 5 avril 19:24

          @John

          Cyrus, Arthes salut !

          Pour le fumier trop frais ... Ben j’utilise que ça ... Je fais une trou de 30 a 40 centimètres de profondeur et je remplis le fond avec du fumier bien frais ... Quand la plante grandie et que ses racines choppent le fumier elle débourre grave !

          Pour le fumier c’est celui de mouton ..


          oui au fond c’ est pas trop catastrophique , tu va perdre de la matiere par le bas ( sauf si tu as le malheur d’ avoir de l’ argile dessous ...et que ca remonte ...

          test ton jus de fumier frais je te paris qu’ il est a 4 , 4,5 
          test ton jus de fumier 18mois , il sera vers les 5.5, 6

          Donc du coup ton fumier sera moins dangereux pour tes racine ( surtout les fine )
          Tu en metra moins et tu poluera moins par l’ ecoulement des eaux ...

          t’ as deja essayer de balancer du fumier frais en surface ...en quantiter ?
          comme le dit arthes ca fait un peut desherbant car trop acide ...


        • artheslichepèdetologue arthes 5 avril 19:26

          @John

          Au fait ; trés important

          Ah...Et avec l’oseille au fait, ne pas oublier ....Le saint du saint : Le tourrain blanchit (miam miam) la poignée d’oseille fraiche coupée et jetée dans la soupe à l’ail , le blanc d’oeuf, avec le jaune d’oeuf et vinaigre en fin, juste avant de servir.
          ça c’est royal...



        • cyrus CYRUS 5 avril 19:30

          @arthes

          Les pissenlits...Je ne sais les trouver que lorsque je vois la fleur (trop tard) mais, avec la fleur, on peut faire de l’eau de vie 

          La tu m’ apprend un truc jamais entendu parler smiley



        • John John 5 avril 19:36

          Arthes,

          « Au fait ; trés important »

          Merci du rappel ... Tu m’en as déjà parlé mais j’ai pas encore testé ... Je vais essayé de faire ça dans la semaine ... Vu qu je vais avoir tout mes après midi de libre et aussi ce week end qui arrive avant de repartir lundi prochain pour encore 12 jours non stop !

          Je vais trinquer avec les mieux et après nous passons à table, ma femme nous a préparé un risotto ... Bonne fin de soirée ...


        • cyrus CYRUS 5 avril 19:39

          @John

          bonne fin de soirée john , 
          je te promet je serais pas taquin avec NoNos et je lui dirais pas d’ arroser ses tomates avec l’ eau des pomme de terre ou du riz ...

          Promis smiley


        • John John 5 avril 19:41

          Cyrus,

          « t’ as deja essayer de balancer du fumier frais en surface ...en quantiter ? comme le dit arthes ca fait un peut desherbant car trop acide ... »

          J’ai écrit en dessus justement la dessus → « Pour le fumier j’ai souvent vu des pieds de céréales (Maïs, blé ou autres) devenir démesurés quand ils poussaient dedans ... Sur le bord d’un champs où le fumier était resté amène le sol sans être enfuit et que la graine au semi avait été déposée dessus ... J’ai souvent vu des trucs hors normes ... »

          Bonne fin de soirée Cyrus ...


        • cyrus CYRUS 5 avril 19:59

          @John

          c’ est vrai des graminé je l’ ais vu aussi dans de la crotte de pigeon ...
          Mais va falloir que j’ essaye , mais toute les plante a tige pleine d’ eau je pense pas
          j’ en ais fait crever plus d’ une comme ca smiley

          mais bon j’ essayerais a nouveau il fait moin chaud ici ...
          on aprend tout les jours smiley 


        • foufouille foufouille 6 avril 08:05

          @CYRUS

          dans la nature, il pleut sur les feuilles et il faisait très chaud.


        • foufouille foufouille 6 avril 08:13

          @nono le simplet

          il faisait chaud et sans arroser tout aurait été grillé, même les patates.


        • troletbuse troletbuse 1er avril 09:43

          Mais je vais vous raconter un beau poisson d’avril qui, à cause du confinement, n’arrivera qu’en mai.

          Début mai, les Contoutcourts n’auront pas de chance car il est prévu qu’un nouveau variant sortant de je ne sais quel manche (pas de la Manche vu qu’on a déjà le variant Anglais mais plutôt de la manche à Véran ou Castex, enfin Micron) ou pire un recombinant (qui vient de Combine) très contaminant et mortel. Le chois sera vite fait. Enfin, je veux dire , il est déjà prévu.


          • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 1er avril 12:21

            @troletbuse

            Avec le Covid on s’aperçoit que les virus s’échappent tous des boules de cristal des madame Irma du gouvernement. On appelle ça une pandémie.


          • nono le simplet nono le simplet 1er avril 09:46

            bravo pour cette constance imperturbable (ou presque, peut être) ...

            vouloir écrire un article sur Ragovox relève de la gageure en ce moment ... et si je suis sollicité par les corniauds, qui s’ennuient entre eux, à leur répondre je ne cède pas au chant des moutons complotistes ... qui n’a rien de molédieux  smiley

            comme on dit chez moi grivoisement ... « que le cul leur pèle »


            • troletbuse troletbuse 1er avril 09:49

              @nono le simplet
              Ah voici le mouton charentais qui rend visite au mouton de Dinan, de Fameck et la moutonne de l’Est
              Béééééééééééééééééééééééé
              Il vient récupérer sa brouette.


            • Fergus Fergus 1er avril 10:09

              Bonjour, nono le simplet

              « vouloir écrire un article sur Ragovox relève de la gageure en ce moment »

              Bof ! il faut être philosophe.


            • Ben Schott 1er avril 10:13

              @nono le simplet
               
              « qui n’a rien de molédieux »
               
              Articule quand t’es bourré !...
               
               smiley
               


            • Iris Iris 1er avril 09:57

              @Fergus

              Joli ! 

              Vous lui avez peut être coupé l’herbe sous le pied, en supposant qu’ils lisent Agorabolox.


              • Fergus Fergus 1er avril 10:06

                Bonjour, Iris

                Je vous assure que je tiens cette info de première main. smiley


              • McGurk McGurk 1er avril 10:04

                Des moutons à l’Elysée

                Ah bon ? Je ne savais pas qu’on élevait des électeurs dans les jardins de la présidence française.

                Remarquez, ça explique pourquoi ils votent n’importe quoi quitte à détruire leur propre pays et avenir.

                Je parie que Macron les a pris à cause de leur rendement et qu’ils vire ceux qui ne produisent pas assez.


                • Fergus Fergus 1er avril 11:20

                  Bonjour, McGurk

                  Ce ne sont pas les sources d’information qui manquent aux électeurs de nos jours.

                  Dès lors, faut-il considérer ceux qui reconduisent les mêmes types de gouvernance comme des « moutons » ou comme des citoyens qui, grosso modo, se satisfont de la manière dont est géré le pays ?


                • John John 1er avril 10:13

                  Salut Fergus !

                  Dans le Var ... L’entretient des alentours du circuit Paul Ricard sera fait cette année par 400 moutons ... smiley ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité