• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Dominique Strauss-Kahn, vous avez dit espoir ?

Dominique Strauss-Kahn, vous avez dit espoir ?

Invité à l’émission du Grand rendez-vous sur TV5 monde, Dominique Strauss-Kahn, un an après le non au référendum sur la constitution européenne, est venu défendre, livre à l’appui, sa candidature à l’investiture présidentielle qui aura lieu dans six mois au sein du PS. Il se dit candidat de l’espoir ; son remède est économique.

Le sale et rassurant espoir

Dans un grand effort de clarté, ce qui manquait sans doute un peu à l’image de ce professeur d’économie, Dominique Strauss-Kahn énonce comme base de travail une évidence, qui semble, dit-il, avoir été oubliée par le gouvernement : l’emploi se base sur une croissance forte.

Imperturbable, et avec l’acharnement de celui qui sent que là réside sa crédibilité, il énumère les conditions qui conduiront à une croissance forte : la première est l’exercice d’un leadership dans la zone euro par une action présidentielle forte, la deuxième est la confiance, et en particulier celle des investisseurs. Le bel effort et effet de clarté de DSK sera par la suite quelque peu perdu par la tentation de proposer encore et encore des solutions qui sous l’effet de leur accumulation, s’annulent.

Mais DSK a trouvé deux bouées, et il s’en servira comme d’un leitmotiv tout au long de l’interview. L’espoir, concrètement, c’est l’exercice d’une capacité, et la conscience de celle-ci. Bon. D’accord.

  • L’espoir, et non l’espérance

Candidat de l’espoir, oui, mais non de l’espérance. Après avoir mis en avant sa supériorité dans le domaine économique tout en se montrant capable de le dédiaboliser, DSK sait désormais tirer parti de sa stature d’homme pragmatique. Le programme du PS chiffré est une des résolutions types de DSK qui font de lui un candidat de l’espoir, et non de l’espérance : il s’agit cette fois de tenir les promesses faites, rouspète-t-íl, et de faire en sorte que la gauche ne gagne pas que pour cinq ans. Volonté de rupture avec le passé ?

Non, DSK s’ancre, selon le bon sens, dans une certaine continuité assumée : les références aux différents devoirs qui étaient les siens ne sont pas énoncées dans le seul but de rappeler l’homme d’expérience qu’il est, mais pour marquer du sceau sacré d’une gauche porteuse de progrès son futur programme.

Un changement pragmatique et nécessaire inscrit dans la tradition progressiste du PS. Bon, schéma rupture-continuité déjà vu, mais pourquoi pas ?

  • Et l’espoir devient moral...

Sur quoi l’espoir devrait-il le plus urgemment peser ?

En pleine affaire Clearstream, deux jours après la grâce présidentielle, que DSK dénonce comme le reflet d’une Justice à deux vitesses, l’espoir s’exporte doucement vers le domaine moral.

Tout d’abord, DSK a rappelé son propre blanchissement lorsqu’il était ministre sous Mitterrand ; ensuite, il s’est évertué à ne pas attaquer des personnes mais des conceptions, refusant les vues libérales du gouvernement tout en reconnaissant les compétences de chacun. Procédé bénéfique : ce n’est pas Sarkozy ou Villepin qu’il choisit de combattre, lui n’est pas un politicien, mais un gouvernement qui refuse de donner une orientation à l’économie : il est un homme politique.

Enfin, la réponse à l’ultime question de l’interview résume les progrès du potentiel candidat DSK dans la présentation de sa personne et de ses idées : il en est convaincu, l’espoir de la France, c’est lui.

- "Si le candidat de l’espoir est il ou elle, vous l’aiderez quand même à gagner ?

- Bien sûr, mais ce sera moi."

Générique de fin.

Bon, convaincu ? Gardons bon espoir.


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Daniel Milan (---.---.168.64) 30 mai 2006 13:11

    Dans une petite sauterie communautariste (anniversaire d’une radio) DSK a dit à propos de Sarkozy (également présent) : « C’est le meilleur ministre de l’Intérieur » ! Je puis vous donner les références de ces propos !


    • Yiti (---.---.59.14) 30 mai 2006 14:12

      Ca veut dire quoi ça encore « communautariste » ? Avoues ton antisémitisme, troll.


    • Daniel Milan (---.---.168.64) 30 mai 2006 14:26

      Décidément, vous voyez des antisémites et de l’antisémitisme partout ! C’est quoi comme maladie ? Et est-ce que ça se soigne ?


    • Isa (---.---.1.121) 30 mai 2006 14:38

      Point Godwin atteint dès le premier post par le néo-nazi de service, travaillant à plein temps à polluer Agoravox.


    • (---.---.68.100) 30 mai 2006 15:00

      « Dans une petite sauterie communautariste (anniversaire d’une radio) DSK a dit à propos de Sarkozy (également présent) : »C’est le meilleur ministre de l’Intérieur«  ! Je puis vous donner les références de ces propos ! »

      C’est marrant, ces posts débiles de messieurs mieux informés que tout le monde... DSK en tant qu’ex maire de Sarcelles a dénoncé l’attitude provocante de Sarko, a jugé sévèrement son bilan économique. Je le connais assez bien pour avoir débattu avec lui (en tant que catholique non pratiquant), avec des collègues agnostiques, musulmans... Plutôt que de le juger sur des racontars de PMU, M. Milan, je vous incite vivement à aller le rencontrer !


    • Daniel Milan (---.---.168.64) 30 mai 2006 15:10

      Je n’ai pas le temps maintenant de rechercher les références conservées, elles remontent à 2002 et émanent d’« Actualité-Juive ». Je vous les donnerai, mercredi ou jeudi sur ce même forum ! Je ne pense pas qu’ « Actualité-Juive » raconte n’importe quoi à propos des « hommes politiques » !


    • Marsupilami (---.---.171.148) 30 mai 2006 15:49

      Ouaf !

      Le nazislamiste Daniel-chacal Milan collectionne les numéros d’Actualités juives ! Et il va faire des recherches historiques dans sa poubelle !

      Je suis social-démocrate pas circoncis et Strauss-Kahn c’est pas ma tasse de thé socialiste, mais du coup, je vais peut-être voter Strauss-Kahn... lui ou un autre, je ne sais pas pour qui je vais voter au premier tour, c’est la première fois depuis que j’ai le droit de vote.

      Bon, ceci dit, voici une image idéale du monde selon le nazislamiste Daniel-chacal Milan :

      Houba houba grrr...


    • Daniel Milan (---.---.168.64) 30 mai 2006 15:50

      M. Dominique Srauss-Kahn, partage quand même avec Sarkozy une vision libérale de l’économie. Il a été en son temps très soutenu par le patronat même si celui-ci aujourd’hui lui préfère Sarkozy. Je chercherai les références exactes des propos élogieux tenus par DSK à l’endroit de Sarkozy lors d’un anniversaire de Radio J (je crois). Toutefois, je viens de tomber sur une coupure de presse d’Actualité-Juive du 24/03/05 concernant le rassemblement intitulé « Israël je t’aime », illustrée d’une photo montrant DSK côte à côte, avec d’autre élus politiques : Hollande... Mais je je n’en tirerai pas de conclusions ! A la différence de certains, ce que j’avance repose sur des pièces. Et je pense qu’au sujet des politiques bien en cour, la presse communautariste, est une référence indiscutable !


    • Daniel Milan (---.---.168.64) 30 mai 2006 16:28

      Je ne me reconnais sur aucune des deux photos. Mais bon !


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 17:51

      « M.Dominique Srauss-Kahn, partage quand même avec Sarkozy une vision libérale de l’économie. Il a été en son temps très soutenu par le patronat même si celui-ci aujourd’hui lui préfère Sarkozy. »

      Mouarf, et comme Borloo, il s’est trompé de porte ! C’est quoi votre référence, les Guignols ???? C’est sympa comme émission, mais entre le libéralisme Suédois de DSK et l’ultralibéralisme conservateur Américain de Sarko, il y a quand même une très grosse différence...


    • Daniel Milan (---.---.168.116) 31 mai 2006 10:07

      Cher Ludovic, Il peut m’arriver de me tromper, mais je mets toujours un point d’honneur et de crédibilité de ne pas dire, ni avancer n’importe quoi, fusse-t-il à l’égard de mes pires ennemis, qui eux, n’ont aucun honneur, ni scrupule pour tenter de nuire et d’ abaisser ceux qu’ils détestent ! C’est ce qui fait la différence entre eux et moi. Ensuite, je voudrais réfuter une bonne fois pour toutes les qualificatifs d’« antisémite », de « nazislamiste » portées à mon encontre, car ils ne correspondent, ni à ce que je pense, ni a ce que je suis tant en public que dans ma vie privée. Je ne vois pas non plus un obsédé du « complot juif ». Je ne vois d’ailleurs pas ce que les Juifs auraient à compléter. Ces qualificatifs malveillants relèvent du terrorisme intellectuel, car je n’ai jamais prôné aucune supériorité raciale et ne suis pas non plus contre les mélanges raciaux. Cependant, je pense qu’on doit savoir qui est qui et qui fait quoi. Dire à un raciste qui se trouve être d’origine juive, n’est pas être antisémite. Je ne pense que le fait d’être d’origine juive doive exonorer la personne de toute critique ! Concernant DSK, je le trouve à priori infiniment plus digne que Sarkozy, plus pausé et plus sympa, toutefois il est normal que le public sache que c’est un ami d’Israël, qu’il est communautariste et que ses critiques contre Sarkozy ne sont apparemment qu’électoralistes. DSK, n’a en effet pas dit que Sarkozy était « le meilleur ministre de l’Intérieur », j’ai dû confondre avec Jack Lang. Il a seulement dit, à l’occasion du 22ème anniversaire de « Radio J » fêté « au Bataclan » à Paris, le 31 mars 2003, à propos de Sarkozy : « Il fait en sorte avec les moyens qui sont les siens de défendre notre communauté. C’EST UN GRAND MINISTRE DE L’INTERIEUR ! ». La référence de ces propos est « Actualité-Juive » du 3/04/03. Il est aussi mentionné dans l’article :« Ce fut ensuite le député du Val-d’Oise, M. Dominique Strauss-Kahn qui pris la parole (ndlr.après Sarkozy) en commençant par saluer l’action de Nicolas SArkozy ».


    • niko (---.---.141.11) 30 mai 2006 15:12

      Encore un politicien à l’égau démesuré qui ne veut même pas colaborer avec les partenaires de son propore partie. Franchement dire que Sarkozy que c’est le meilleur ministre de l’interieur c’est soit que les autres été vraiment nul soit qu’il a oublié le démentellement de la police de proximité et la volonté de karshérisation des banlieu après la mort de 2 enfants dans un batiment électrique EDF ainsi que son glissement à l’extreme droite. Je dirai plutot que c’est le meilleur ministre sécuritaire après (ou avec) Pasqua.

      Et rappel de clearstream : le plus grave c’est pas la gueguerre que ce livrent les politiciens, le plus grave c’est que c’est une institution qui fait des transactions opaques au coeur de l’Europe et ce en tout impunité.


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 17:52

        « Franchement dire que Sarkozy que c’est le meilleur ministre de l’interieur »

        Il ne l’a jamais dit. Daniel Milan a rapporté cette fausse information, je m’étonne qu’il y ait des crédules pour croire ce partisan de la théorie du ’complot Juif’


      • Marsupilami (---.---.168.125) 31 mai 2006 10:21

        Ouaf !

        Ce que Strauss-Kahn a exactement dit à propos de Nicolas Sarkozy peut être lu ICI.

        Houba houba !


      • machinchose (---.---.129.40) 30 mai 2006 15:20

        il est surtout un des premiers (d’un parti de gouvernement et d’envergure) a avoir, la semaine dernière sur France Inter, dénoncé la supercherie totale de sarkozy ET sa dangerosité. Pour cela je lui suis reconnaissant.

        d’ailleurs il est interressant de noter que Sarko qui est notoirement faible sur le fond des dossier redoute DSK en débat et qu’il a déjà exigé qu’on le remplace lors d’une émission politique pour ne pas lui être confronté.


        • (---.---.38.140) 30 mai 2006 15:23

          Avec Mr Strauss Khan, il faut revenir comme en 1997 avec une croissance forte et tout ira bien...je ne pense pas que ce sera aussi simple que cela.


          • (---.---.38.140) 30 mai 2006 15:45

            Moi, je me souviens de Jospin a villvoorde (Belgique) disant aux ouvriers qu’il ne pouvait rien contre les délocalisations. Il y a des phrases de socialistes par le passé qui ont marqué les ouvriers.

            De plus c’est le probleme de l’insecurité (toujours pas résolu par la droite, elue la dessus parce que soit disant moins laxiste) dans les banlieues entre autres qui leur a fait avoir le mauvais score de 16 pour 100 aux elections présidentielles de 2002.

            Et maintenant ils se presentent comme l’alternative et l’espoir pour la france.


          • Anthony Meilland Anthony Meilland 30 mai 2006 15:57

            « Moi, je me souviens de Jospin a villvoorde (Belgique) disant aux ouvriers qu’il ne pouvait rien contre les délocalisations. Il y a des phrases de socialistes par le passé qui ont marqué les ouvriers. »
            - Jospin était premier ministre de la Belgique !


          • JiPi (---.---.181.135) 30 mai 2006 16:08

            C’était à l’occasion de la fermeture du site Renault-Vilvorde.

            Trois mille cent emplois supprimés en 1997, si mes souvenirs sont bons.


          • (---.---.38.140) 30 mai 2006 16:31

            @ Matthieu.

            Ne vous en déplaise, les socialistes ont deçu et ne font plus rever le monde ouvrier. Si vous en etes pas convaincu discutez avec les « ouvriers français » qui travaillent encore (pour la plupart au smic)ou ne travaillent plus (parce que plus de 45 ans).


          • (---.---.38.140) 30 mai 2006 16:34

            @ anthony pardon

            Les ouvriers français, electeurs non négligeables en principe du parti socialiste.


          • Anthony Meilland Anthony Meilland 30 mai 2006 16:51

            Les ouvriers sont une espèce en voie de disparition. C’est un peu provoc, mais assez vrai.

            Les employés du secteur tertiaire les ont remplacés, et leurs préoccupations sont parfois assez différentes. Ils sont généralement plus individualistes, moins utopistes (ce n’est pas un gros mot dans ma bouche), et surtout beaucoup moins syndiqués.

            Mais le principal électorat du PS, ce sont les fonctionnaires (et assimilés) ainsi que la classe moyenne en général.

            Les bobos gauchistes comme les gens de droite appellent les personnes aisée orientées à gauche sont en fait aussi nombreux (voir plus) que les ouvriers dans l’électorat PS.

            Et je ne pense pas que le PS doive forcément chercher à séduire les ouvriers pour pouvoir gagner.

            Que reproche-t-on à Jospin ? D’avoir dit une évidence (qu’il ne pouvait pas tout faire) ? C’est le seul gouvernement depuis des décénies qui a un bilan économique et social positif : baisse du chômage, de la pauvreté, de la dette publique, croissance supérieure à la moyenne européenne, reduction du temps de travail... Merde vous êtes vraiment dur avec le gouvernement Jospin. Et DSK a certainement été un des meilleur ministre de l’économie de la Vème République.


          • Marsupilami (---.---.92.126) 30 mai 2006 17:14

            Ouaf !

            Si le PS ne représente plus à la fois les classes moyennes (de plus en plus précarisées par l’ultracapitalisme actuel) et les « oubliés » du même ultracapitalisme (c’est-à-dire tous les ultraprécaires qui appartiennent à la fois au monde ouvrier et au secteur des services tertiaires), que représente-t-il ?

            Rien, sinon lui-même : un parti d’élus bourgeois locaux vieillissant se disputant des prébendes locales en s’adaptant peinardement à l’ultracapitalisme avec un absolu manque de programme alternatif et qui se fout complètement des souffrances des plus défavorisés, qui sont de plus en plus nombreux.

            Et c’est un mec qui vote PS depuis plus de 30 ans qui écrit ça.

            Pas sûr du tout que je vote PS au premier tour des prochaines élections. Le PS, ce n’est plus rien : du néant politique à l’état pur.

            Houba houba grrr...


          • (---.---.38.140) 30 mai 2006 17:24

            @ Anthony

            Tu as surement raison les fonctionnaires et le bobos representent plus que les ouvriers. Tu as raison en 2002 il vous a bien manqué au moins 40 pour cent de vos electeurs au premier tour !!!


          • (---.---.38.140) 30 mai 2006 17:30

            Je vous rappelle que le tant décrie Tonton faisait minimum 30 pour cent au premier tour...


          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 18:08

            @marsu :

            "Et c’est un mec qui vote PS depuis plus de 30 ans qui écrit ça.

            Pas sûr du tout que je vote PS au premier tour des prochaines élections. Le PS, ce n’est plus rien : du néant politique à l’état pur."

            Et pourquoi, toi qui votes PS depuis plus de 30 ans, n’as-tu jamais pensé à en être militant ????

            Perso j’ai fait l’inverse de toi, je n’ai pas voté PS en 2002, je me suis rendu compte que c’était une belle connerie de toujours vouloir attaquer les partis de l’extérieur, j’ai essayé d’y participer de l’intérieur.

            Je ne te caches pas que j’ai été un peu dégoûté au début de voir les conflits d’intérêts fabiusiens vs. royalistes vs emmanuellistes vs. montebourgiens vs. stalinistes (ah oui, même au PS, on en trouve des bien gratinés !!!). Bon, depuis, je travaille surtout dans les groupes proches de DSK, parce qu’il fait partie des rares à essayer de bouger le cocotier et c’est sans doute le moins pire des candidats avec Ségolène, au moins il a une méthode de travail structuré et à déjà émis 15 propositions parfois vagues, parfois démago, mais plus pertinentes que le projet flou auquel François Hollande croit (on a autant de chances de voir un débarquement de martiens en 2007 qu’un projet PS clair et précis, DSK a été le seul réaliste à pointer le risque que la synthèse du Mans ne débouche que sur un projet flou destiné à n’offenser aucun courant et effectivement, c’est un peu ce qui est en train de se passer).

            Le mérite de DSK, c’est que lui au moins assume sa nature de social-démocrate et ne cherche pas à faire plus à gauche qu’il n’est (au contraire de Fabius). Mais les Scandinaves prouvent qu’on peut être social-démocrate sans perdre le soutien de sa base ouvrière (et après tout, à Sarcelles, il y a plus d’ouvriers et de chômeurs que de bobos et de fonctionnaires, et pourtant, c’est le bastion électoral de DSK).

            Mais ce n’est pas le social-démocrate que tu es qui feras ce procès à DSK où alors j’aurais du mal à te comprendre smiley. Le gros défaut du PS vu de l’intérieur, si tu veux savoir, c’est que certains militants préfèrent enculer les mouches sur des concepts alors que ce qui est réellement attendu du français moyen, c’est un travail (ou plutot un salaire comme dirait Coluche smiley), et une vie peinarde.


          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 18:12

            « Je vous rappelle que le tant décrie Tonton faisait minimum 30 pour cent au premier tour... »

            Le mérite de Tonton, est qu’il n’a pas cherché à savoir si son programme devait être social-libéral, social-démocrate, social-communiste ou je ne sais quoi encore. Il a listé 110 propositions, certaines il est vrai plus démagos que d’autres, mais c’est le seul à avoir eu ce genre d’approche. Et au moins cela permet d’évaluer son action (je crois qu’il a appliqué 80 propositions sur les 110...). DSK en est actuellement à 15, mais c’est mieux que les 30 pages de tartinage conceptuel de la motion de synthèse du Mans...


          • (---.---.38.140) 31 mai 2006 08:25

            @ Ludovic

            Alors tu devais etre bien jeune en 1981. Tu n’as pas entendu les discours de Tonton Miterrand sur la necessaire rupture (tiens dejà) avec le capitalisme. Avant 1981, les socialistes pour le monde ouvrier représentait l’espérance. Meme Mendes France pleurait quand Mitterrand a été élu la premiere fois. Apres tout, le monde ouvrier pouvait les croire, la droite ayant été depuis longtemps au pouvoir à cette époque. En 1983, il y a eu un changement de cap économique. Coluche a crée les restaurants du coeur en hiver 1985. Le parti socialiste n’a pas changé la vie du monde ouvrier... La suite tout le monde la connait...


          • Marsupilami (---.---.168.125) 31 mai 2006 10:36

            @ Ludovic

            Ouaf !

            J’ai approché le PS de mon coin en pensant y militer il y a une quinzaine d’années. J’ai immédiatement été dégoûté par le jeu des baronies. Les mecs n’avaient que « T’es dans quel courant ? » à la bouche. Les discussions d’idées et l’élaboration de projets concrets n’existaient pas. Il n’y avait que des histoires d’ambitions personnelles. Pour faire changer les choses de l’intérieur, il faut jouer ce jeu-là. Vu que je n’avais ni l’ambition de m’affider à un baron ni d’en devenir un, je me suis retiré sur la pointe des pieds.

            Strauss-Kahn est un des moins pires du PS, j’en conviens. C’est dire le niveau général...

            Houba houba grrr...


          • (---.---.38.140) 31 mai 2006 18:02

            La suite pour ceux qui ont la memoire courte création du revenu minimum d’insertion (RMI) en 1989 pour contenir un monde ouvrier en déroute qui se paupérise. Une immigration massive non contenue, malgré la phrase de Rocard « on (la france) ne peut pas accueillir toute la misere du monde » ...


          • monteno (---.---.179.94) 31 mai 2006 22:32

            Vous qui vous décrivez comme un scientifique, rappelez-vous ce qu’est une constante de temps, ou l’inertie ds un processus...J’espère que vous n’êtes pas gogo au point de croire qu’un gouvernement est responsable en si peu de temps de l’évolution des indicateurs économiques ! Autrement dit, l’état de la france à la fin du mandat de Jospin, n’a peut-être que peu de rapports avec les actions dudit Jospin ! Peut-être sommes nous en face de phénomènes à constante de temps plus longue qu’un mandat de 3 ou 5 ans, et peut-être Jospin a-t-il vu les effets d’une politique faite avant lui ; peut-être raffarin a-t-il payé la politique de Jospin ? Je n’affirme pas que cela soit ainsi, je demande seulement au scientifique que vous voulez être de vous poser au moins la question... Smile... « Les faits sont têtus »...Lenin...


          • (---.---.38.140) 1er juin 2006 08:58

            Et pour finir...1993 Raclée electorale. 1995 le monde politique admet qu’il y a quand meme une fracture sociale. Chirac, qui joue la dessus est élu.(peut etre par nostalgie du général De Gaulle) Mais Chirac n’est pas De Gaulle, et par la dissolution de l’assemblée provoque le retour des socialistes en 1997. Apres avoir culpabilisé les français en 1995 sur la maitrise de dépenses de santé, ils créent la couverture mutuelle universelle (CMU) qui explose les dépenses de santé. vote des 35 heures hebdo (bon pour le monde du travail ?). Immigration toujours non contenue. Le parti socialiste n’a toujours pas changer la vie du monde ouvrier...


          • monteno (---.---.179.94) 1er juin 2006 11:56

            Cher Anthony, vous qui vous décrivez comme un scientifique, rappelez-vous ce qu’est une constante de temps, ou l’inertie ds un processus...J’espère que vous n’êtes pas gogo au point de croire qu’un gouvernement est responsable en si peu de temps de l’évolution des indicateurs économiques ! Autrement dit, l’état de la france à la fin du mandat de Jospin, n’a peut-être que peu de rapports avec les actions dudit Jospin ! Peut-être sommes nous en face de phénomènes à constante de temps plus longue qu’un mandat de 3 ou 5 ans, et peut-être Jospin a-t-il vu les effets d’une politique faite avant lui ; peut-être raffarin a-t-il payé la politique de Jospin ? Croyez-vous que Villepin est vraiment responsable de le petite décrue du chomage, en un an d’action politique ??? Je n’affirme pas que cela soit ainsi, je demande seulement au scientifique que vous voulez être de vous poser au moins la question... Smile... « Les faits sont têtus »...Lenin...


          • DSK & son skandalon de la corruption (---.---.115.129) 30 mai 2006 16:46

            J’ai voulu parle sur le dernier « yachting turn » de mon ancien ami et Fiat-PDG Agnelli au Maroc, Sinclair, DSK et l’affaire de la corruption du DSK chez des institutions etudiantes. Mais il y a un autre point interessant. Le collectif xxx.x94.171.148 fait l’usage des images avec la permission ecrite des advocats du A. Hitler ?


            • Marsupilami (---.---.92.126) 30 mai 2006 17:19

              Ouaf !

              Atteindre le point Godwin à cette vitesse-là avec un articulet sur l’ultra-tiède Strauss-Kahn, faut le faire ! Eh bien tu l’as fait !

              Houba houba !


            • (---.---.162.15) 30 mai 2006 18:22

              J’en ai marre de voir un très mauvais plagiaire d’un animal sympathique pousser régulièrement des récriminations hargneuses sur les pages d’Agoravox, avec en plus, parfois, comme ici, des illustrations ou photos de mauvais goût et, bien sûr, hors sujet.

              Au secours, Franquin ! (oui, je sais, il était tellement gentil, qu’il n’aurait jamais imaginé ça et serait resté sans voix...)

              Am.

              [désolé d’être en dehors du sujet proposé, mais cette page est tellement « bouzillée »...] [et tant que j’y suis, je précise que pour moi, Daniel Milan a le droit de s’exprimer sans que pour le moindre prétexte on vienne nous jeter à la figure certaines de ses prises de position. Cet intervenant semble au moins avoir une honnêteté que beaucoup d’entre nous n’ont pas, moi y compris : il signe de son véritable nom. De même, si Laguilier, Sarkozy, Le Pen ou sa fille s’exprimaient ici, ça ne serait pas une raison pour les injurier au moindre mot.]


            • Marsupilami (---.---.168.125) 31 mai 2006 10:26

              Ouaf !

              Et c’est un anonyme qui fait l’éloge des non-pseudonymes !

              Qu’est-ce qu’il le faut pas lire...

              Houba houba !


            • (---.---.162.15) 31 mai 2006 19:02

              Réponse à côté de la plaque d’un mufle qui se déguise en une image contraire à ce qu’il et se l’approprie en l’enduisant de sa bêtise.

              Il n’est certes pas le premier à étaler sa bêtise, chacun a la sienne, et l’expose peu ou prou. Mais il est ici le seul à éclabousser systématiquement un personnage culturel d’une certaine pureté, apprécié par nombre d’entre nous.

              Am.


            • skipsailor (---.---.32.110) 30 mai 2006 22:29

              Il me semble que Claude Allegre (ex ministre de l’éducation), après le 21 avril 2002 avait demandé à ceux qui avaient connus Mitterand (dans le sens avoir travaillé avec lui) de se retirer des responsabilités politiques, et j’étais bien d’accord avec lui... DSK, Fabius, J.Lang, S. Royal... et j’en passe n’en ont aucunement tenu compte.

              Trés sincèrement j’aurais préféré voir une nouvelle génération s’affronter pour l’investiture : style M. Boutik, V. Peillon & A. De Montebourg. Cela aurait eu de la gueule !

              A la place on va avoir un combat d’éléphants plus proche du cimetière (des éléphants) que de leur première carte d’adhésion au PS.

              Cette génération responsable de la branlée de 1993 et de la honte du 21/04/2002. Qui, lors de la dernière campagne présidentielle, préférait recevoir à l’atelier de campagne de Jospin tout ce que Paris compte de BO-BOs plutôt que des leaders syndicaux ou représentant d’associations caritatives...

              Oh ils vont bien nous dire que maintenant c’est sûr ils ont compris, et que cette fois çi c’est la bonne !


              • machinchose (---.---.129.40) 31 mai 2006 07:53

                cessez de transformer Montebourg en « de » Montebourg et vous avez opportunément oublié Jospin la grande idole d’Allegre qui rêve encore de son retour héroïque. Pour le reste oui bon très bien la gauche a déçu tout ça... mais bon maintenant on fait quoi ? on continue à lui faire la leçon (vous pouvez adhérer et participer à changer tout ça après tout) ou on vote pour elle ?

                je veux dire on peut aussi encore faire comme la dernière fois et donner les clefs à celui qui les a déjà et qui démolit tout : Sarkozy.

                Le coté « je veux pas des bobo donc je laisse passer le facho » commence sérieusement à me courrir.


              • Aiglon (---.---.169.158) 31 mai 2006 13:22

                DSK est le meilleur espoir de la gauche en 2007.

                Il est le seul capable d’affronter et surtout de battre Sarkozy en débat sur tous les sujets économiques, sociaux et institutionnels.

                Il est le seul à pouvoir articuler un programme économique réformiste et le défendre aussi bien au niveau national qu’au niveau européen.

                Il est enfin le seul à pouvoir faire le lien entre les aspirations de gauche et la nécessaire modernisation de notre pays.

                Pour toutes ces raisons, il gagnera les primaires du PS en novembre.


                • (---.---.38.140) 31 mai 2006 14:02

                  @ aiglon Il est le meilleur espoir de la gauche, mais pas forcement de la france en 2007... Si on veut rester dans la banalité et le creux de tes propos.

                  En tous cas va falloir user un peu moins de la langue de bois en 2007.


                • SB_77 (---.---.139.123) 31 mai 2006 15:33

                  Réponse pour l’aiglon : Ton favori a un gros passé de libéral, il incarne la gauche caviar et la grande bourgeoisie, il n’a aucun appui dans les couches populaires, aucun ... Tu me rétorqueras qu’il a une parti de l’appareil PS derrière lui, et bien la belle affaire, on sait déja que le PS est en rupture du peuple.

                  Si c’est lui le candidat du PS, le 2d tour verra Sarkosy VS Lepen, et franchement le PS n’aura qu’à réfléchir un peu : à trop se couper de sa base populaire, on en perd aussi les votes ! Mais la machine à perdre est parfois redoutable quand elle est dictée par des égo surdimensionnés.

                  Pour les adhérents PS très à gauche, Fabius ou Mélenchon sont d’excellents et sincères candidats, au centre on trouve Hollande qui saura rassembler tout le monde (ou Jospin le polteirgeist), et au centre gauche, Ségolène qui est de loin la plus crédible en tant qu’incarnation de la rupture d’un appareil PS coupé du peuple et qui pourrait tout à fait rassembler bien plus largement qu’avec le simple PS : dieu sait si cela sera nécessaire pour passer le redoutable 1er tour et espérer battre la machine de guerre Sarko. Alors elle est où la place de DSK ? En tant que ministre potentiel, pourquoi pas, mais pas plus. Sa campagne tourne au nuisible, elle ne démarre pas, elle s’enlise.

                  Au fait, je suis adhérent du PS smiley


                  • machinchose (---.---.129.40) 31 mai 2006 18:09

                    bravo l’adhérant !

                    bravo ! Fabius sincère ?? on rigole il revire à peu près autant que Chirac !

                    je suis sidéré par ce genre de remarque. Alors si l’on est pas un rien démago populassier on est interdit ?

                    c’est quoi ce genre d’attaque complètement absurde sur la gauche caviar ?

                    les autres ils n’en sont pas ?

                    fabius il vit où déjà ?

                    Je ne vois pas pourquoi DSK qui est celui qui a la connaissance la plus appronfondie des dossiers et qui est le seul que craint (à juste titre) sarko ne devrait pas avoir sa place.

                    ceci dit je n’ai rien de particulier contre les autres mais ce genre de remarques m’affligent au moins autant que la réelle rupture du PS avec les français.


                  • Aiglon (---.---.159.127) 31 mai 2006 20:38

                    Lamentable. Un adhérent toi ? Ca fait honte.

                    A ce compte là, Mitterrand et Mendès France aussi c’était de la grande bourgeoisie.

                    Il n’y a pas un leader du PS qui ne soit pas un notable ou un bourgeois. Tu sais ce que gagne un président de conseil régional ou un député maire ? Et quand ils sont compagnons, ça fait le double. Et après ça on veut donner des leçons de « plus proche du peuple que moi tu meurs » ?


                  • monteno (---.---.179.94) 31 mai 2006 22:25

                    « Imperturbable, et avec l’acharnement de celui qui sent que là réside sa crédibilité, il énumère les conditions qui conduiront à une croissance forte : la première est l’exercice d’un leadership dans la zone euro par une action présidentielle forte, la deuxième est la confiance, et en particulier celle des investisseurs. »

                    Avez-vous écrit !

                    Je trouve que cette phrase de DSK est trés creuse et n’apporte ni réponse ni solution au problème qu’il pose ! Ce ne sont que des choses trés générales que tout le monde ou presque peut approuver, comme aimez le ciel bleu, le beau soleil etc...

                    Si la réflexion de DSK ne va pas plus loins que cela, il est aussi creux que Villepin et nous prend pour des C !!!!

                    Je ne critique pas votre article qui est bien construit ; je critique plutôt votre sujet(DSK), qui semble-t-il ne sait pas dire ce qu’il faut faire... Mais peut-être est ce là sa marque de fabrique, il est avant tout un professeur !


                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 31 mai 2006 22:57

                      Dans« espoir », il y a : « poires ».

                      Ces bonnes poires que sont depuis 1981 les électeurs socialistes pour les éléphants roses du parti ...


                      • machinchose (---.---.129.40) 31 mai 2006 23:02

                        oui !! alors que les français qui ont voté chirac et sa fracture sociale ne se sont pas fait prendre pour des pommes. Mitterrand au moins a tenu 90 je crois de ses 110 propositions. Jospin a fait ce qu’il avait dit. Chirac ?

                        balladur ??

                        Juppé ?


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 31 mai 2006 23:38

                        Pour la clarté du débat, voici les 55 premières de ces propositions :

                        1 - Exigence du retrait de troupes soviétiques de l’Afghanistan. 2 - Condamnation de l’aide apportée par les États-Unis aux dictatures d’Amérique latine. 3 - Affirmation du droit des travailleurs polonais aux libertés et au respect de l’indépendance syndicale. 4 - Paix au Moyen-Orient par la garantie de la sécurité d’Israël dans les frontières sûres et reconnues, le droit du peuple palestinien à disposer d’une patrie, l’unité du Liban. 5 - Indépendance du Tchad. Respect de la souveraineté du Cambodge. Soutien au droit à l’autodétermination de l’Erythrée et du Sahara Occidental. Désarmement et sécurité collective 6 - Désarmement progressif et simultané en vue de la dissolution des blocs militaires dans l’équilibre préservé des forces en présence. 7 - Action internationale énergique contre la dissémination de l’arme nucléaire et pour le renforcement du contrôle des centrales nucléaires. 8 - Ouverture d’une négociation sur la sécurité collective en Europe à partir de la conférence sur la réduction des forces et des tensions proposée par les socialistes français. Retrait des fusées soviétiques SS 20 en même temps que l’abandon du plan d’installation des fusées américaines pershing sur le sol européen. 9 - Priorité au dialogue Nord-Sud pour la mise en place d’un nouvel ordre économique mondial. Aide publique au tiers monde portée à 0,70 % du PNB de chaque pays développé. 10 - Définition d’un nouveau système monétaire mondial par la réforme du FMI de la banque mondiale et du “ panier de monnaies ”, un moratoire et de nouvelles liquidités pour les pays pauvres du tiers monde. 11 - Application stricte du traité de Rome. (Marché commun) : poursuite de la démocratisation de ses institutions et mise en œuvre immédiate de ses dispositions sociales. Défense de l’emploi européen par le développement de politiques industrielles communes, par la protection des secteurs menacés par l’invasion de certains produits en provenance du Japon et des États Unis, par l’élaboration du règlement communautaire sur l’activité des sociétés multinationales. Réforme profonde de la politique agricole et de la politique régionale. 12 - Avant toute adhésion à la CEE de l’Espagne et du Portugal, respect de quatre préalables (agricole, régional et sur la pèche maritime) conformes à la résolution socialiste adoptée à Montpellier en septembre 78. 13 - Création d’un Conseil des peuples méditerranéens. 14 - Un programme de relance économique fixera, dès la prochaine session de la législature les premières orientations : emploi, prix, développement technologique, cadre de vie. 15 - Des actions industrielles seront immédiatement lancées dans les secteurs de l’électronique, de l’énergie, des biens d’équipement, des transports et de l’automobile, de la chimie fine et de la bio-industrie, de la sidérurgie et de l’agro-alimentaire afin de reconquérir le marché intérieur et de créer des emplois. 16 - Un programme de grands travaux publics, de construction de logement sociaux et d’équipements collectifs (crèches, restaurants scolaire, maisons de l’enfance ) sera engagé dès le deuxième semestre de 1981. 17 - La recherche sera stimulée pour atteindre d’ici 1985 2,5 % du PNB. Des mesures d’aide par le crédit et d’encouragement à l’innovation seront prises en direction des PME. 18 - 150 000 emplois seront créés dans les services publics et sociaux en vue d’améliorer les conditions de travail et les capacités d’accueil au public (santé, éducation, P et T, etc...). 60000 emplois d’utilité collective seront mis à la disposition des associations et des collectivités locales. 19 - Le plan, démocratisé et décentralisé, donnera un contenu au développement économique. La croissance sociale s’appuiera sur le dynamisme du secteur public, l’encouragement à l’investissement, l’augmentation des bas revenus et l’amélioration des onctions de travail. 20 - Le franc sera défendu contre les manœuvres spéculatives. Le développement industriel et agricole et les économies d’énergie rendront la croissance moins tributaire des importations. D’ici 1990, la part du commerce extérieur dans le PIB sera ramenée en-dessous de 20 %. 21 - Le secteur public sera élargi par la nationalisation des neuf groupes industriels prévus dans le Programme commun et le programme socialiste, de la sidérurgie et des activités de l’armement et de l’espace financées sur fonds publics. La nationalisation du crédit et des assurances sera achevée. 22 - Le contrat de travail à durée indéterminée redeviendra la base des relations du travail : les capacités d’intervention du syndicat dans l’entreprise seront étendues et affermies : moyens et production des délégués élus, temps consacré à l’information et à l’expression collective. 23 - La durée du travail sera progressivement réduite à 35 heures après négociation entre les partenaires sociaux. La cinquième équipe sera instaurée dans les métiers pénibles. La cinquième semaine de congés payés sera généralisée. 24 - L’ANPE sera démocratisée. Elle sera transformée en un grand service public de l’emploi (coordination de l’ensemble des moyens de coordination de l’ensemble des moyens d’information, de formation et de conversation, travail intérimaire). 25 - Une loi fixe fixera les conditions d’évolution de la révision des loyers et de la répartition des charges. En outre, des dispositions particulières seront prises en faveur des locataires des logements sociaux. 26 - L’épargne sera fortement encouragée. Un livret A par famille sera indexé sur les prix. Les taux d’intérêt des autres dépôts seront relevés. La réforme des circuits financiers permettra l’affection de l’épargne des Français aux investissements considérés comme prioritaires par le plan. 27 - Des bonifications d’intérêt ou des avantages fiscaux sur une base contractuelle, seront accordés pour contribuer à la réalisation des objectifs de la politique économique et sociale en particulier pour les industries de main-d’œuvre. 28 - Les prix des produits pour lesquels la concurrence ne joue manifestement pas seront contrôlés. Les produits de distribution seront réformés, l’implantation des grandes surfaces réglementée, les pouvoirs des consommateurs renforcés. 29 - L’artisanat et le petit commerce verront leur rôle social et humain reconnu et protégé. Le salaire fiscal sera institué pour les travailleurs non salariés. 30 - L’assiette des cotisations patronales de la Sécurité sociale sera modifiée afin de ne pas pénaliser les entreprises de main-d’œuvre. 31 - Le SMIC sera relevé. Son montant sera fixé après négociations avec les organisations syndicales. La nouvelle hiérarchie des salaires inscrite dans les conventions collectives sera respectée. Les prestations familiales seront revalorisés de 50 % en deux étapes. Les indemnités de chômage seront fortement augmentées. 32 - Les taux de la TVA seront ramenés au taux zéro pour les produits de première nécessité. 33 - De nouvelles prestations familiales seront progressivement substituées au quotient familial par enfant qui sera, en attendant plafonné. 34 - Un impôt sur les grandes fortunes, selon un barème progressif, sera institué. Les droits de succession seront réformés afin d’alléger les successions modestes (en ligne directe ou non) et de surtaxer les grosses successions. Le capital des sociétés sera taxé sur la base de l’actif net réévalué. 35 - L’impôt direct sera allégé pour les petits contribuables, renforcé pur le gros revenus de manière à réduire l’éventail des revenus. L’avoir fiscal sera supprimé. 36 - Règlement des contentieux concernant les anciens combattants, application du rapport constant, retour à la proportionnalité des pensions militaires inférieure à 100 %, bénéfice de la carte de combattant aux anciens d’Algérie. 37 - Nouvelle loi d’indemnisation pour les rapatriés, prévoyant la reconstitution des patrimoines familiaux, limitée par les grosses fortunes. 38 - L’approvisionnement énergétique du pays sera diversifié. Le programme nucléaire sera limité aux centrales en cours de construction, en attendant que le pays, réellement informé, puisse se prononcer par référendum. Les crédits en faveur des énergies nouvelles ou des techniques nouvelles d’exploitation des énergies traditionnelles (charbon) seront très considérablement augmentés. 39 - Un vaste programme d’investissement destiné à économiser l’énergie sera entrepris. Des clubs d’économie d’énergie animés par des personnes pris en charge et formés par l’État assisteront les ménages. Une politique de normes orientera la production vers des produits, des machines u des matériaux permettant de réduire la consommation d’énergie. 40 - Une loi-cadre garantira le contrôle des citoyens et des élus sur toutes les décisions, et notamment les questions de sécurité touchant au nucléaire. 41 - Le gouvernement proposera aux partenaires de la CEE, afin de revenir à l’esprit du Traité de Rome, une réforme de la Politique agricole commune. Celle-ci devra tenir compte de la nécessité de supprimer les inégalités de revenu entre les agriculteurs, la salariés de l’agriculture et l’ensemble des travailleurs. Des mesures particulières seront prises pour l’élevage, la viticulture, les fruits et légumes, jusqu’ici défavorisés. Les marchés seront organisés par des Offices par produits ou groupes de produits, chargés de mettre en œuvre des prix garantis, tenant compte des coûts de production, dans la limite de quantum par travailleur. Cette politique prendra en comte aspirations des consommateurs. 42 - Un statut de travailleuses à part entière sera reconnu aux femmes d’agriculteurs. l’installation des jeunes - et notamment l’accès à la terre - sera vivement encouragée. l’agriculture de montagne fera l’objet de mesures de soutien spécifiques. 43 - L’outil de travail - la terre - sera protégé contre la spéculation, par la création d’offices fonciers cantonaux où les représentants de la Profession seront majoritaires. 44 - Une politique de la pêche maritime, élément d’une politique de la mer sera mise en œuvre : réorganisation des marchés, amélioration des conditions de travail et de rémunération des travailleurs de la mer, aides à l’investissement... Au plan européen le gouvernement proposera application d’une politique commune de la pêche fondée sur la garantie d’accès à la ressource, la gestion rationnelle des stocks, l’organisation et la protection du marché communautaire et l’harmonisation des régimes sociaux... 45 - Le mandat présidentiel sera ramené à cinq ans renouvelable une fois, ou limité à 7 ans sans possibilité d’être renouvelé. 46 - Le parlement retrouvera ses droits constitutionnels. Le recours à l’usage du vote bloqué sera limité. 47 - La représentation proportionnelle sera institué pour les élections à l’Assemblée nationale, aux assemblée régionales et aux conseils municipaux pur les communes de 9000 habitants et plus. Chaque liste comportera au moins 30% de femmes. 48 - La représentation parlementaire des Français de l’étranger, comprenant non seulement des sénateurs mais aussi des députés, sera assurée selon des procédures qui en garantiront le caractère démocratique. 49 - La vie publique sera moralisée : déclarations des revenus et du patrimoine des candidats aux fonctions de président de la République, de député et de sénateur ainsi que des ministres en exercice, avant et après expiration de leurs mandats. 50 - La justice sera appelée à faire toute la lumière sur les affaires dans lesquelles ont été mises en cause des personnalités publiques. 51 - L’indépendance des magistrats sera assurée par la réforme du Conseil supérieur de la magistrature. 52 - Abrogation des procédures d’exception (cour de sûreté, tribunaux militaires en temps de paix), de la loi anti-casseurs et de la loi Peyrefitte. Le principe fondamental de présomption d’innocence sera réaffirmé. 53 - Abrogation de la peine de mort. 54 - La décentralisation de l’État sera prioritaire. Les conseils régionaux seront élus au suffrage universel et l’exécutif assuré par le président et le bureau. La corse recevra un statut particulier. Un département du Pays Basque sera crée. La fonction d’autorité des préfets sur l’administration des collectivités locales sera supprimée. L’exécutif du département sera confié au président et au bureau du Conseil général. La réforme des finances locales sera aussitôt entreprise. La tutelle de l’État sur les décisions des collectivités locales sera supprimée. 55 - Le secret administratif sera limité et l’administration contrainte à motiver ses actes et à exécuter les décisions de justice.


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 31 mai 2006 23:41

                        Et les 55 suivantes ...

                        56 - La promotion des identités régionale sera encouragée, les langues et cultures minoritaires respectées et enseignées. 57 - Les communes, départements, régions bénéficieront pour assumer leurs responsabilités d’une réelle répartition des ressources publiques entre l’État et les collectivités locales. Celles-ci auront notamment la responsabilité des décisions en matière de cadre de vie : développement prioritaire des transports en commun, aménagement des rues, services sociaux, espaces verts. Elles susciteront le développement de la vie associative, contribuant ainsi à l’animation de la ville, au rayonnement de ses activités, à l’affirmation de sa personnalités. 58 - Pour les peuples de l’outre-mer français qui réclament un véritable changement, ouverture d’une ère de concertation et de dialogue à partir de la reconnaissance de leur identité et de leurs droits à réaliser leurs aspirations. Entre autres, dans les départements d’outre-mer, institution d’un conseil départemental, élu à la proportionnelle et responsable de la vie locale de chaque département avec consultation obligatoire avant tout accord international touchant à la région du monde où ils se trouvent. La loi déposée à ce sujet par le groupe parlementaire socialiste sera soumise au Parlement dès la prochaine session de la législature. 59 - Le projet de loi sur la vie associative sera également soumis au vote du Parlement dès la prochaine session. L’élu social aura un statut reconnu. Les associations d’usagers du cadre de vie verront leurs droits largement accrus et des moyens matériels mis à leur disposition. 60 - Le Comité d’entreprise disposera de toutes les informations nécessaires sur la marche de l’entreprise. Pour l’embauche, le licenciement, l’organisation du travail, le plan de formation, les nouvelles techniques de production, il pourra exercer un droit de veto avec recours devant un nouvelle juridiction du travail. 61 - Le comité d’hygiène et de sécurité aura le pouvoir d’arrêter un atelier ou un chantier pour des raisons de sécurité. 62 - La gestion du secteur public sera largement décentralisée. Les instances de direction des entreprises seront, soit tripartites (collectivités publiques, travailleurs, usagers), soit formées par la coexistence d’un conseil de gestion élu par les travailleurs et d’un conseil de surveillance. Les représentants des travailleurs seront élus directement à la proportionnelle et à la plus forte moyenne. Des conseils d’unité et d’atelier élus par les travailleurs seront instaurés. Un secteur d’économie sociale fondé sur la coopération et la mutualité, expérimentera des formes nouvelles d’organisation des travailleurs. 63 - La participation effective des cadres (ITC) sera assurée et leur rôle reconnu au sein des organismes représentants de l’ensemble des salariés : comités d’entreprises, comités de groupes et de holding dans les entreprises de droit privé, Conseil d’administration tripartites, conseils d’unité ou d’atelier dans le secteur public. 64 - L’égalité des chances devant l’emploi sera garantie par une réelle mixité de toutes les filières de formation professionnelle (quotas minima). Les crédits seront affectés à la formation continue en fonction du nombre et du sexe des salariés de l’entreprise dans chaque catégories. La loi supprimera la notion de “ motif légitime ” invoquée pour refuser à une femme l’accès à un emploi. 65 - L’égalité de rémunération entre hommes et femmes sera garantie - et appliquée - au terme d’une négociation des conventions collectives dans chaque branche professionnelle. 66 - Le statut de travailleuses à part entière sera reconnu aux conjointes d’agriculteurs, de commerçants et d’artisans, actuellement considérées comme sans profession. 67 - L’information sur la sexualité et la contraception sera largement diffusée dans les écoles, les entreprises, les mairies, les centres de santé et d’orthogénie, et par les médias. La contraception sera gratuite, les conditions d’obtention de l’IVG seront révisées. 68 - L’égalité devant l’emploi, pour les femmes, exige un vaste programme d’équipements collectifs : 300 000 places de crèche seront créées prioritairement. 69 - La dignité de la femme sera respectée, notamment à travers l’image qui est donnée d’elle dans les manuels scolaires, la publicité, la télévision. Les associations de défense des droits des femmes pourront se porter partie civile en cas de discrimination. 70 - Un fonds de garantie, chargé de la récupération des pensions alimentaires, viendra en aide aux femmes divorcées chefs de famille. La pension de réversion sera égale pour les deux conjoints et pourra se cumuler avec des droits propres. Une allocation sera versée aux veuves et divorcées pendant eux ans minimum moyennant leur inscription à l’ANPE ou à un stage de formation professionnelle. 71 un congé parental ouvert pour moitié au père et à la mère, rémunérée et assorti de garantie de réintégration dans l’emploi sera accordé aux parents d’enfants de moins de deux ans. 72 Une allocation familiale unique sera versée dès la déclaration de grossesse et dès le premier enfant. 73 Un institut de l’enfance et de la famille sera mis en place avec la participation des représentants du Parlement, des syndicats, des associations familiales et de jeunesse, de la profession médicale et des enseignants. 74 - Les jeunes seront éligibles dès 18 ans pour les élections politiques et dès 16 ans pour les élections professionnelles. 75 - La liberté de réunion dans tous les établissement scolaires sera garantie pour les parents d’élèves ainsi que pour les élèves dans les lycées et les LEP. Les délégués de classe participeront aux conseils de classe et la gestion des foyers socio-éducatifs sans que leurs droits puissent subir de restriction. 76 - Les appelés au service national auront la liberté de réunion et d’association. L’objection de conscience sera respectée selon les termes de la loi. 77 - L’enseignement technique sous toutes ses formes recevra les moyens nécessaires et personnel et en matériel afin qu’aucun jeune, fille ou garçon, n’arrive dans le monde du travail sans qualification professionnelle. 78 - La vignette moto sera supprimée. 79 - Les discriminations frappant les travailleurs immigrés seront supprimées. Les refus de délivrance de cartes de séjour devront être motivés. 80 - L’égalité des droits des travailleurs immigrés avec les nationaux sera assurée (travail, protection sociale, aide sociale, chômage, formation continue). Droit de vote aux élections municipales après cinq ans de présence sur le territoire français. Le droit d’association leur sera reconnu. 81 Le plan fixera le nombre annuel de travailleurs étrangers admis en France . L’Office national d’immigration sera démocratisé. La lutte contre les trafics clandestins sera renforcée. 82 - Le droit à la retraite à taux plein sera ouvert aux hommes à partir de 60 ans et aux femmes à partir de 55 ans. Les retraités auront le droit de siéger dans les instances de la Sécurité sociale et les caisses de retraite. Les cotisations prélevées par le régime général de la Sécurité sociale sur les retraites seront supprimées. Une loi définissant les nouveaux droit des retraités et des personnes âgées en matière de ressources de logement, de santé et de culture, et assurant leur réelle participation à la vie sociale, sera déposée. 83 - Les handicapés auront la place qui leur est due dans la société : le travail, l’éducation, le logement, les transports, les loisirs et l’accès à la culture seront adaptés à leur contraintes particulières. 84 - Un système national de protection sociale commun à tous les assurés sera progressivement institué. L’État remboursera les charges indues et affectera des ressources fiscales au financement des dépenses d’intérêt social. Le ticket modérateur d’ordre public d’intérêt social. Le ticket modérateur d’ordre public sera abrogé. 85 - Un service communautaire de la santé reposera sur le développement de la prévention, le tiers payant généralisé à terme, la création de centres de santé intégrés auxquels chaque médecin pourra adhérer s’il le souhaite. Une nouvelle conversion sera négociée. Le conseil de l’ordre des médecins sera supprimé. 86 - Les missions respectives de l’hôpital et du secteur privé seront définies. Adoption d’une nouvelle carte sanitaire. les équipements seront programmés par région et leur financement réformée (suppression du prix de la journée). 87 Une nouvelle politique du médicament sera mise en place en s’appuyant sur les grands pôles industriels nationalisés où la recherche sera intensifiée. 88 - Un politique de l’Habitat social visera à mettre à la disposition des ménages des logements suffisamment grands et assortis des services à proximité (crèches, haltes-garderies, transports collectifs). Des dispositions particulières seront prises pour favoriser aussi le logement des jeunes (construction des F1 et F2). 89 - Réformes des instruments de l’intervention publique. Maîtrise du sol urbain par les collectivités locales grâce à l’instauration d’un impôt déclaratif foncier, d’un droit de préemption et de prêts bonifiés par l’État. 90 - Un grand service public, unifié et laïque de l’éducation nationale sera constitué. Sa mise en place sera négociée sans spoliation ni monopole. Les contrats d’association d’établissements privés, conclus par les municipalités, seront respectés. Des conseils de gestion démocratiques seront créés aux différents niveaux. 91 - L’école sera ouverte sur le monde. La pédagogie sera renouvelée pour favoriser l’expression sous toutes ses formes ainsi que l’épanouissement physique. L’enseignement de l’histoire et de la philosophie sera développé. Quel que soit le niveau d’études, chacun devra disposer en fin de scolarité d’une formation professionnelle. Les classes comprendront 25 élèves au maximum. 92 - La loi Seguin-Rufenacht sur la composition des conseils d’université et d’UER sera abrogée ainsi que les décrets modifiant la carte universitaire. 93 - Chaque travailleur disposera d’un crédit de formation de deux ans qu’il pourra utiliser tout au long de sa vie active. La gestion de l’éducation continue sera tripartite. 94 - La télévision et la radio seront décentralisées et pluralistes. Les radios locales pourront librement s’implanter dans le cadre du service public. Leur cahier des charges sera établi par les collectivités locales. Sera crée un conseil national de l’audiovisuel où les représentants de l’État seront minoritaires. La création sera encouragée. Les droits des “ cibistes “ seront pleinement reconnus. 95 - Les ordonnances de 1944 sur la presse seront appliquée. Les dispositions assurant l’indépendance des journalistes et des journaux face aux pressions du pouvoir, des groupes privés et des annonceurs seront prises. L’indépendance de l’AFP vis-à-vis de l’État sera garantie. 96 - Toute censure de l’information, y compris dans les casernes et les prisons, sera abolie. 97 - La recherche fondamentale sera un objectif essentiel : d’importants crédits publics lui seront consacrés, pour son développement sur le plan régional comme sur le plan national. Les coordinations nécessaires seront réalisées. 98 - L’implantation sur l’ensemble du territoire de foyer de création d’animation et de diffusion, sera encouragée par l’État qui en assurera un financement partiel. En dehors de nos frontières, une présence active et rayonnante de la culture française sera assurée. L’enseignement de l’art à l’école sera développé et des facilités accordées pour accéder aux grandes œuvres : extension des heures d’ouverture des musées, des bibliothèques, des monuments, grâce au recrutement du personnel nécessaire. 99 - Le soutien à la création cinématographique musicale, plastique, théâtrale, littéraire, architecturale placera la renaissance culturelle du pays au premier rang des ambitions socialistes. Un conseil international pour la science et la culture, une école, européenne de cinéma, et un centre international pour la musique seront crées. 100 - La libération du prix du livre sera abrogée. 101 - Une charte de l’environnement garantissant la protection des sites naturels, espaces verts, rivages marins, forêts cours d’eau, zones de vacances et de loisirs sera élaborée et soumise au Parlement après une large consultation des associations et des collectivités locales et régionales avant la fin de l’année 1981. 102 - La lutte contre les pollutions de l’eau et de l’air sera intensifiée. Les entreprises contrevenantes seront pénalisées. 103 - Les normes de construction de machines et moteurs dangereux à manier et générateur de bruit seront révisées et strictement appliquées. 104 - L’indépendance du mouvement sportif vis-à-vis de l’État et des puissances d’argent sera garantie. L’éducation physique et sportive deviendra une dimension essentielle des enseignements dispensés par l’Éducation nationale. 105 - Développement d’une stratégie autonome de dissuasion et organisation nouvelle du service national réduit à six mois. 106 - Définition claire de la portée et du contenu de l’Alliance atlantique. Cohésion accrue de l’Europe. 107 - Développement des relations entre la France et l’Union Soviétique dans le respect des traités existants. 108 - Renforcement des échanges avec la Chine. 109 - Liens privilégiés avec les pays non alignées de la zone méditerranéenne et du continent africain, spécialement l’Algérie. 110 - Établissement de relations étroites avec le Québec. Création d’une académie francophone.


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 31 mai 2006 23:44

                        Qu’en reste-t-il ?


                      • Pastor (---.---.86.101) 31 mai 2006 23:54

                        Ouarf-ouarf, l’aiglon qui montre ses petites griffes acérées ... C’est frustrant quand son favori se vautre, hein ? J’ai connu ça moi aussi, que veux-tu, tu apprends la vie mon vieux ...

                        Mis à part sur le cas Fabius, elle est pas si mal l’analyse de SB truc-chose là.


                        • Aiglon (---.---.159.127) 1er juin 2006 00:39

                          Qui te dit qu’il se vautre ? Les sondages ? On sait tous ce qu’il en est mais tout le monde fait comme si les jeux étaient faits. Pourquoi allez voter hein ? Comme en 2002 quoi.

                          L’analyse de SB machin est à coté de la plaque non seulement sur Fabius (sincère tu parles) mais aussi sur Hollande (qui énerve de plus en plus de monde le grand rassembleur) et même Royal (le deuxième centre qui plait tant à la gauche de la gauche n’est ce pas).

                          Oui très lucide l’analyse, vous êtes de fins politiques, c’est sûr.

                          Le seul qui ait des idées fortes tout en restant imprégné des valeurs de gauche, pour moi c’est DSK. Est ce qu’il peut perdre ? On s’en moque : quand on mène un combat c’est pour le gagner. Je ne suis en rien frustré camarade. Il a décidé d’aller au bout : il l’a dit et redit. Vous n’imaginez pas à quel point il est déterminé à gagner les présidentielles et à faire gagner la gauche aux législatives.


                        • Daniel Milan (---.---.162.146) 1er juin 2006 11:13

                          Pour moi, l’Espoir, c’est Dieudo !


                          • Poivrot (---.---.243.151) 2 juin 2006 07:37

                            Ouaih vive Dieudo !!! Votez DAVE !!! Lorie en ministre de la culture, F Pagny en ministre des finances, Djamel Debbouze ministre de l’interieur, Johnny ministre de la santé... etc, etc etc c’est pas plus sympa ? signé un qui voulait voter Coluche en 1981 !!!


                            • www.jean-brice.fr (---.---.157.4) 25 juin 2006 16:23

                              M. Strass-Kahn a deux atouts par rapport à ses concurrents : il n’est pas énarque (HEC) et a une femme dans les médias. Mais malheureusement, je suis certain qu’il fera la même POLITIQUE que celle que nous faisons depuis trente ans, pour la bonne raison que ses états de service l’ont déjà prouvée ... Néammoins, on peut toujours réver !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès