• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Du plafond de verre du Front National

Du plafond de verre du Front National

Cette année, il semble acquis que Marine Le Pen sera, comme son père en 2002, au second tour des élections présidentielles. Mais les sondages en vue du second tour semblent indiquer, à date, qu’elle serait très largement battue par Emmanuel Macron, jusqu’à 65%  ! Même si les sondages doivent être pris avec des pincettes, il semble que le plafond de verre des régionales soit toujours là.

 

Une complète impasse politique
 
Bien sûr, les frontistes pointent les progrès faits par leur parti au premier tour, qui rassemble aujourd’hui un quart des votants depuis les européennes, confirmé lors des régionales, et qui semble pouvoir rééditer ces chiffres en avril. Et parce que la défaite semble très probable en 2017, certains commencent déjà à dire que le FN accèdera au pouvoir en 2022 (cinquante ans après la création du FN), comme ils évoquaient 2017 en 2012… En fait, n’est-il pas totalement incroyable que Macron domine à ce point Le Pen dans les sondages de second tour, alors qu’il est une forme de concentré de cette pensée unique qui a échoué depuis des décennies tout en étant dans la continuité de Hollande ?
 
Bien sûr, les sondages se sont souvent trompés, mais là, les écarts sont trop importants pour ne pas être pris en compte, d’autant plus qu’ils confirment ce qui s’est passé aux régionales et que les protagonistes sont largement connus. D’ailleurs l’enquête régulière du Monde sur l’adhésion des Français aux idées du FN démontre une grande stabilité dans le temps : 32%, comme en 2013… et comme en 1991  ! Un fort rejet de ce parti subsiste malgré les campagnes de dédiabolisation, 58% le jugeant dangereux pour la démocratie, une barrière sans doute infranchissable pour espérer parvenir au pouvoir, d’autant plus que 72% des Français sont opposés, à date, au passage de l’euro au franc.
 
Bref, même s’ils ont progressé ces dernières années, le FN et Marine Le Pen restent dans une position où ils restent loin du pouvoir. Et plus que les affaires qui les rapprochent des autres partis ou les innombrables autres raisons, je persiste à penser que la très grande faiblesse de leur argumentation économique joue un rôle non négligeable, surtout pour un parti qui propose des changements aussi fondamentaux que le retour à une monnaie nationale, la sortie de l’UE ou du protectionnisme. Et pour avoir vu l’intervention de Marine Le Pen à L’Emission Politique, ou entendu son responsable du projet, Jean Messiha, lors du grand rendez-vous d’Europe 1 dimanche matin, je ne vois pas de progrès.
 
Pourtant économiste, ce dernier a été incapable de répondre à des questions faciles, basiques, et pas nouvelles sur la dévaluation du franc, la baisse de pouvoir d’achat ou l’impact sur la dette, se contentant de répondre que cela nous libèrerait. Très très court pour répondre à la peur que distillent les partisans du veau d’or européen. En outre, l’idée d’une sortie étalée sur plusieurs mois est complètement absurde, une mauvaise idée du FN à ce sujet de plus… Avec de tels avocats, pas étonnant que l’idée stagne dans l’opinion. Et sur France 2, Marine Le Pen s’est contenté de citer en exemple Trump sur le protectionnisme, un peu court à nouveau étant données les limites de son action.
 

 

Finalement, devant tellement de superficialité dans l’argumentation, j’en viens même à me demander si la famille Le Pen souhaite véritablement le pouvoir et si elle ne se contente pas de vivre confortablement sur la rente politique que leur offre leur mouvement.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • manu manu 14 mars 10:21

    Les néo-conservateurs Français et Américains (et autres) ont tout prévus pour une alternance PS (maintenant macron) / UMP (LR), et le FN est une de leur marionnette, hamon aussi maintenant que le PS est grillé.

    Le FN tout comme le PS maintenant sert à prendre des voix à la vraie gauche et permet une victoire certaine de Macron ou Fillon qui se retrouve contre le FN au second tour. Le système électoral est à revoir.
    -
    -
    Le FN qui base son programme sur l’immigration permet l’élection de partis responsable de cet immigration par leur néocolonialisme et par leur soumission ou soutiens aux pays faiseurs de guerres.
    -
    -
    Le FN propose un programme de gauche mais applique une politique de droite : les votes du FN en faveurs du secret des affaires.
    -
    -
    Sur les quelques 1500 élus du FN depuis 2014, près de 400 auraient déjà rendu leurs cartes et démissionné d’après un décompte réalisé par l’AFP. Le nouvel Obs les as interrogés. Voilà ce qu’ils disent du FN :

    « Tout ce que le FN reproche aux autres partis, il le fait en pire ! »

    « Ce parti est selon elle davantage occupé à « placer les copains et les transfuges » qu’à prendre la défense des « oubliés »

    « tout ça c’est une grande supercherie. Derrière ça, il n’y a que des gens opportunistes, qui sont là pour se remplir les poches. »
    -
    -
    Les soutiens du FN :

    Front National – Déjeunant avec la Confédération des Juifs de France et amis d’Israël, Gilbert Collard déclare avoir toute sa vie œuvré pour Israël et promet une nouvelle purge.

    Si la CJF et les amis d’Israël soutiennent un parti ou il y des négationistes, des pétainistes et des vichystes c’est parce qu’ils savent que le FN ne gagnera jamais le 2eme tour mais aidera leur favori à gagner.
    -
    Monsieur Le Pen et le Front National ont été financé par la fondation Ford et Rockefeller.
    Ce que nous explique monsieur Sutton dans ses livres et dans ses témoignages c’est que ces financiers américains, la fondation Ford ou la fondation Rockefeller, ont aussi financées le nazisme.
    -
    Le Front National financé par la secte sud-coréenne « Moon »à hauteur de plusieurs millions de francs.
    Le même fondateur de la secte Moon soutenait la famille Bush aux États-Unis


    • Louve Louve 14 mars 10:52

      @manu

      Les stratégies politiques des médias pour endiguer le Front National ont toutes échoué. Vous reflétez la tragique impuissance des médias dominants qui sortent leurs lance-pierres et leurs sarbacanes face a Marine Le Pen.

      L’aveuglement des journalistes en est presque touchant.

      Le FN est le premier Parti de France, il faudra bien vous y faire ! 


    • legrind legrind 14 mars 11:31

       Déjeunant avec la Confédération des Juifs de France et amis d’Israël, Gilbert Collard déclare avoir toute sa vie œuvré pour Israël et promet une nouvelle purge.

      ________
      Outre le fait que Collard ne soit pas dans les instances dirigeantes du FN mais membre du RBM et que ce soit une personnalité politique atypique vu le plaisir qu’il a à démonter les petits journalistes comme celle-là  smiley maintenant le FN n’est plus un parti crypto nazi mais un vassal d’Israël en plus d’être une création de Mitterrand -la CIA- la secte Moon etc  smiley

    • legrind legrind 14 mars 13:15

      @manu
      Je me réalise à quel point la propagande du l’UPR est entre les mains des givrés quand je vois que tu as posté le même commentaire ici le 24 février, purée vous êtes graves  smiley


      http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/pour-marion-marechal-le-pen-le-72396

      manu 24 février 23:48

      @izarn

      Tu dis : « Bon alors le Système qui soutient les bombardements sur les pays arabes, soutient le FN...Allons bon....Poutine soutient les bombardements ? »

      Que viens faire Poutine la dedans ?

      Les soutiens du FN actuels et du passé :
      Front National – Déjeunant avec la Confédération des Juifs de France et amis d’Israël
      , Gilbert Collard déclare avoir toute sa vie œuvré pour Israël et promet une nouvelle purge.

      Monsieur Le Pen et le Front National ont été financé par la fondation Ford et Rockefeller.
      Ce que nous explique monsieur Sutton dans ses livres et dans ses témoignages c’est que ces financiers américains, la fondation Ford ou la fondation Rockefeller, ont aussi financées le nazisme.

      Le Front National financé par la secte sud-coréenne « Moon »à hauteur de plusieurs millions de francs. 

      Le même fondateur de la secte Moon soutenait la famille Bush aux États-Unis


    • manu manu 14 mars 14:47

      @legrind

      Développe un peu tes arguments parce que on dirait que tu te plain.
      Je sais pas se que c’est RBM, et la blonde de la vidéo qu’est ce que je m’en fou qu’elle ne comprenne rien à la politique.


    • Lamalice Lamalice 14 mars 21:37

      @manu

      On aurait pu avoir le même article mais avec un autre titre : le plafond de verre de Jean Luc mélenchon


    • alinea alinea 14 mars 10:33

      La moutonnerie, la crédulité m’enragent !! Il n’y a qu’une solution pour désobéir aux diktats des financiers : voter FI ! Que personne ne le comprenne me pose question sur le véritable désir de mes concitoyens à sortir de la nasse ; peut-être s’y sentent-ils protégés ?


      • PiXels PiXels 14 mars 11:08

        @alinea
        .
        Bonjour alinea
        .
         LA solution, c’est du côté des idées d’ Etienne Chouard que j’espère quelle arrivera.
        .
        Mais combien de temps faudra-t-il pour que la propagation « gentiment » virale « nécessaire » qu’il a initiée et qu’il continue inlassablement à cultiver permette enfin l’éclosion de cette VRAIE démocratie que j’appelle de mes vœux ?
        .
        Je ne fais pas partie de cette catégorie de gens (de plus en plus nombreuse et de plus en plus polluante) qui ressentent la nécessité d’idolâtrer un sauveur suprême.
        Mais le boulot réalisé par ce type et son abnégation sont juste incroyables dans ce monde de brutes où l’égoïsme est devenu la nouvelle religion dont le dieu vénéré par tous est le FRIC. .


      • manu manu 14 mars 13:46

        @alinea

        Les apparences veulent nous faire croire ça, les frontistes sont bien organisés pour commenter tous les sujets qui font passer le FN pour une solution (alors que c’est un des problème) et ici on est sur UPRvox.fr, ont le voit clairement n’importe quelle connerie que sort Fifi bras cassé ou Dortoriiiiix se retrouve avec 3 étoile et 32 votants minimum.

        Le FN une solution ?

        « Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt à ce qu’il reste en vie. »

         Friedrich Nietzsche

        Sauf qu’il faut compliquer les choses, les néo-cons vivent (se gavent) car l’UMPS (ou Macron) est au pouvoir et pour ça l’épouvantail FN, et son soit disant super score ipsos, sert à faire voter les gens manipulables pour Macron plutôt que pour un candidat moins présent à la TV car ils ont peur.

        On comprend l’importance de nous faire croire que tout le monde aime Macron ou le FN.


      • Sparker Sparker 14 mars 19:34

        @PiXels
        Ouais ben Chouard, faudrait qu’il arrète de traiter la FI d’arnaque à Mélenchon sur la sortie de l’UE. Enfin il a bien employé le treme d« arnaque ». Ca m’a foutu un coup à son égard.

        La Le pen et sa clique ne veulent pas être élus, j’en serai prèt à parier, comme Asselineau d’ailleurs.


      • alinea alinea 14 mars 20:49

        @PiXels
        J’ai beaucoup écouté Chouard, puis ce fut pour moi répétition.
        C’est très beau !! on commence l’idée avec la Constituante ; vous vous doutez bien qu’il n’y aura pas un matin au réveil, soudain, des millions de consommateurs incultes qui se réveilleront citoyens avisés !
        Donc, il faut agir ; il n’y a que dans l’action que les choses et les gens progressent, s’ouvrent, s’investissent et échangent...
        Et on commence toujours par un premier pas.


      • alinea alinea 14 mars 20:53

        @manu
        J’ai compris de visu, que Macron était le vote utile anti FN ; quand je réponds que le FN me fait moins peur que Macron... incompréhension en face !


      • manu manu 15 mars 15:00

        @alinea

        J’ai tendance à penser ça aussi mais on en sait rien de ce qui va se passer avec le FN, Marine dirigera avec le reste du FN et il y a des cas au FN quand même.

        Je suis pas sur que le FN arrivera au second tour déjà, les sondages m’ont l’air bien bien bidon.


      • legrind legrind 14 mars 10:39

         

        Ben dis donc l’UPR et leurs liens magiques n’auront pas tardé  smiley
        D’un coté le systeme médiatico politique  ( y compris le rebelle Asselineau) dénonce régulièrement la menace du FN-pas républicain-crypto-fasciste-islamophobe-mangeur d’enfants et de l’autre dit que l’image de ce parti ne s’améliore pas
        Ok il y’a un plafond de verre si ça vous fait plaisir les souverainistes à deux balles, et vous croyez quoi ? Que Marine le Pen va dissoudre le parti pour vous faire plaisir ? Pendant que les souverainistes aux mains propres et bien coiffés discutent du sexe des anges et du plafond de verre du FN, la France voit son identité se désintégrer lentement mais surement , dans quelques décennies pendant que vous serez encore à gloser sur le FN ça sera toute la France qui sera « enrichie » mais continuez comme ça si ça vous fait plaisir.  

        • manu manu 14 mars 18:31

          @legrind

          C’est vous qui continuez dans l’impasse, une très large majorité de français pensent que les idées du FN sont immorales ou moches (moi c’est la 2eme) donc voter pour elle c’est ouvrir la porte du pouvoir à Macron POINT.


        • Tall Tall 14 mars 10:41

          Il n’y a plus de plafond de verre en 2017


          Les sondages mentent ... les scores de Macron sont absurdes, totalement fictifs

          Les régionales ne sont pas une référence car les thèmes du Frexit, de l’immigration et de l’islam y sont moins porteurs qu’au niveau national

          Enfin depuis les régionales, il y a eu l’attentat de Nice confirmant celui du Bataclan, et les lois anti-sociales passées à coups de 49.3

          • Tall Tall 14 mars 11:17

            @Arcane

             
            Donc d’après vous, dans l’inconscient collectif français, Macron ne serait pas attaché au PS en + d’être jeune et beau ... ?
            Bref, vous pensez que l’inconscient collectif français est un gros débile ...
            Et bien, je ne me prononcerai pas là-dessus ... car c’est + constructif de conscientiser

          • Tall Tall 14 mars 11:25

            @Arcane

             
            Le ralliement des cherche-gamelles, n’implique pas le ralliement de leur électorat

          • Tall Tall 14 mars 11:41

            @Shawford

             
            Oui, j’avais vu, mais ça change quoi ... et je sais que c’est un ancien, il me l’a dit
            J’ignore lequel..


          • Tall Tall 14 mars 12:00

            @Shawford

             
            jouer des jeux de rôle sur le web, n’importe quel con peut faire ça ... qu’est-ce qu’on y gagne ?
            un sentiment de « puissance » parce que l’autre ne le voit pas ?
            c’est de la branlette de no-live, ça

          • legrind legrind 14 mars 12:03


            Et pour battre le FN-l’abbé timonde il faut quand même une coalition Républicains PS PCF Modem Udi EELV NPA quelle victoire !!!  smiley


          • Tall Tall 14 mars 12:28

            @Arcane


            D’ailleurs Hollande se retient bien de dire qu’il le soutient afin de ne pas plomber sa campagne.
             
            Exact ... il a même demandé à Ségolène de faire un pas de retrait quand elle s’est montrée trop enthousiaste à l’égard du jeune bellâtre ...
             
            L’arnaque Macron ( ou le choix d’un autre vendeur pour revendre la même soupe qui vient d’être vomie ) aurait sans doute encore marché il y a quelques années ... mais avec le web d’aujourd’hui .... ??  ( voir Trump et Brexit )

          • Cadoudal Cadoudal 14 mars 14:23

            @Tall
            Il y a ça aussi dans l’inconscient collectif d’une bonne partie des indigènes :

            "Les dialogues croisés des grands textes de Giono, Vincenot, Hélias , des images d’amateurs et des chants se fondent en une véritable symphonie pastorale pour un peuple disparu"

            http://www.fdesouche.com/832529-ce-monde-ancien-les-derniers-gaulois-documentaire-sur-ce-monde-paysan-englouti-en-deux-decennies


          • Ouam Ouam 15 mars 13:50

            @Arcane
            Certes tu a raison dans l’ensemble de tes remarques....
            Macron c’est le grand capital débridé, et la fin des aquis sociauxs...
            Et alors, t’a vu l’etat de nos hopitaux et de nos écoles et du reste du service public
            C’est pas lamentable, c’est une ruine totale...

            Alors dans ces conditions autant tout privatiser, puis mon ami, tu fais comme les autres, tu va bosser.
            Moi si je me retrouve au chomdu un jour j’irai balayer les rues ou faire la plonge, au moins on me piquera pas 70% de mon salaire (mlp c’est cela) le ps c’est déja 57% avec macron on me piquera moins, idem pour mes impots locaux que je paye et tous les autres bordels pour enrichier les poches des fillions & co

            Fini les gabgies de tous types, vu qu’il y aura presque plus d’eetat, lorsqu’on voit ce qu’il est devenu cet etat (une bande d’oligaches qui confondent argent du peuple ET argent de poche) autant oublier ce truc du passé définitivement.

            La on à juste plus le choix, faut faire barrage au fn avec macron.
            Le pen c’est la ruine des classes moyennes qui bossent, plus la guerre civile genre l’irlande ou la yougoslavie ou certains pays d’afrique, on aura l’air fin tiens....


          • Ouam Ouam 15 mars 13:59

            @Tall
            Je sais que tu a raison avec ce que tu dit, macron est le poire des filous porté par l’oligarchie.
            Y compris par la tres haute finance.

            Le probleme c’est que vu la quantité d’immigration qui n’a pas étée régulée dans ce pays depuis tres tres tres logntemps, ou dans certains coins c’est une charia larvé (ca aussi tu le sait) plus les mouvents d’extremes gauches de tous poils qui ne revent que d’une chose que marine soit élue pour nous foutre un vrai merdier, plus les adeptes de daesh par dessus...

            tu sait parfaitement que que ca va donner, au mieux des émeutes graves (genre 2005 en bien poire) ou la totale, la yougoslavie (guerre ethnique)
             
            Au point ou nous en sommes arrivés juste au point de non retour...que de voter pour ce connard de macron pour qu’il supprime tiout les aquis sociauxs et partitionne le pays...
             
            Et voila, l’immmigration sauvage s’arretera (plus d’avantages sociaux, plus d’ame & apl ni allocs de tous poils) une vie plus chere (hausse tva), plus d’allocs chomage....
            Crois moi, avec ceci la ré-migration va avoir lieu et rapidement !

            bye !


          • Ouam Ouam 15 mars 14:01

            @Shawford
            t’est pret à parier vaiment ?
            t’est pret à prendre ce risque ?


          • Tall Tall 14 mars 10:48

            La vraie gauche ne pourra passer que par un Frexit qui demandera un quinquennat pour sa finalisation complète.


            Donc voter Frexit en 2017 et vraie gauche en 2022 est mieux que de laisser l’UE se développer 5 ans de + avec Fillon/Macron
             
            Je pense ici au 2e tour .... au 1er tour chacun doit voter pour son vrai favori sans hésiter

            Il n’y a aucun vote utile au 1er tour. Les sondages mentent trop.

            • Ruut Ruut 14 mars 12:31

              @Tall
              En effet et le Frexit c’est que L’UPR qui le propose vraiment dans son programme et ce avec brio.


            • Cadoudal Cadoudal 14 mars 15:21

              @Tall
              Le seul vote utile c’est le vote FN :

              Si les choses commencent à bouger, si les bourgeois ne peuvent plus nier le réel, c’est du à l’aggravation de la situation, mais également à la pression du vote des prolos indigènes...

              Voir Mélenchon ne plus dire comme en 2012 que l’immigration ne pose aucun problème, c’est une victoire des électeurs FN...

              Il ne restera bientôt plus qu’Hamon qui osera courir sans se cacher derrière le vote muzz...

              Et si Asselineau pouvait annoncer officiellement que l’Europe est peuplée d’européens, il pourrait voir son nom apparaitre dans les sondages et pourquoi pas espérer devancer Poutou...


            • manu manu 14 mars 18:37

              @Cadoudal

              L’Europe est peuplé de paumés en tous cas, mais heureusement les manipulation des journalopes sont de plus en plus démontés sur internet, il n’y a qu’a passer quelques heures sur facebook pour s’en rendre compte.

              Et parmi ces manipulations ils y en beaucoup qui mènent à l’islamophobie, elle est donc en chute libre ; le FN n’a pas d’avenir il me semble, c’est pour ça qu’ils (les néo-cons) le remplace par l’UPR-IGF.


            • legrind legrind 14 mars 11:41

              Institut Montaigne : L’Economiste du FN remet en place une journaliste de LCI (23/02/17, 15h18)

              Sur cette page ( warning non approuvée par le Décodex du Monde !) vous pouvez voir le « débat » où il est seul contre 3 économistes « orthodoxes », on dira, plus le journaliste, ça va sans dire. 
              Certes Laurent Herblay, le brillant souverainiste Séguiniste ( Philippe Séguin a fini à la cour des comptes ouf !) -Chevènementiste (mort vivant qui a appelé à voter Hollande en 2012..) aurait fait mieux, on n’en doute pas .

              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 14 mars 12:08

                La première phrase de votre article est révélatrice d’une incurable maladie française ! Vous chantez tous la même chanson de l’intox et de la désinformation ! NON, UNE DEUXIÈME MORT DE LA DÉMOCRATIE N’AURA PAS LIEU AU NOM D’UNE « IMBÉCILE UNION POUR LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE » 


                Lisez le commentaire que je viens d’écrire suite à l’article d’olivier cabanel :


                • Ruut Ruut 14 mars 12:28

                  Pas sur, l’UPR peut la détrôner car le programme de ce parti est bien plus efficace que celui du FN et plus proche du peuple de France.
                  Et l’avantage de l’UPR c’est qu’au second tour il a bien plus de chance de passer que le FN.
                  L’UPR est l’espoir qui manquait a toutes les autres élections.


                  • legrind legrind 14 mars 12:40

                    @Ruut
                    Après le fameux point Godwin maintenant il y’a le point UPR

                     smiley

                  • Onecinikiou 14 mars 15:48

                    @Ruut


                    Le problème que vous n’avez pas l’air de concevoir étant que Asselineau n’a pas la moindre chance d’approcher le second tour, pas plus qu’il n’a le moindre espoir d’entrevoir les 5%. Vos prédictions sont consternantes par conséquent. 

                  • PiXels PiXels 14 mars 15:55

                    @legrind
                    .
                    Moi maintenant, quand je vais aux gogues, je vérifie dans la cuvette pour être sûr qu’y a pas un adepte de la secte planqué.
                    Ça prolifère de partout en ce moment.
                    Ça doit être la saison, comme les tiques.
                    A choisir, je préfère encore me chopper des morbaques... c’est moins pénible et plus facile de s’en débarrasser !!!


                  • Sparker Sparker 14 mars 20:03

                    @PiXels
                    Ouais bof, sur Médiapart où je fréquente des forums de blogs ou de Mdp, ils n’arrivent pas à troller comme ici.
                    C’est vraiment qu’ici que ça se passe comme ça, certainement du à l’acharnement des 30000 posts de Fifi.


                  • zygzornifle zygzornifle 14 mars 13:05

                    sur qu’elle sera battue la droite coïtant avec la gauche ou vice versa au second tour .....


                    • zygzornifle zygzornifle 14 mars 13:09

                      tous les costards a 6000€ des ténors de droite comme de gauche vont demander a leur mougeons (moitié moutons moitié pigeons) de faire le nécessaire afin de pouvoir ripailler 5 ans de plus et de sauver cette merdasse anti sans dents que l’on appelle l’Europe..... 


                      • jaime 14 mars 13:54

                        Le plafond de verre du FN que je ne conteste pas n’est-il pas surestimé compte tenu du fait que nous ne connaissons pas à ce jour le nombre de votants exprimés ? Je pense qu’effectivement plus ce nombre sera important plus le pourcentage d’intentions vote FN sera revu à la baisse . En effet les abstentionnistes qui représentent un pourcentage de 40% semble t-il vont décider de ce premier tour.

                        Je ne serai pas surpris de voir le FN à moins de 20% si le nombre d’abstentionnistes diminue , pensant que leur choix se prononcera sur d’autres candidats , qui plus est pas forcément ceux attendus par les médias Fillon Macron ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires