• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ecoles, collèges, lycées : le scandale des toilettes scolaires...

Ecoles, collèges, lycées : le scandale des toilettes scolaires...

Un certain battage médiatique a été fait récemment autour de l'usage des toilettes en milieu scolaire, notamment à l’occasion des dernières élections municipales des 23 et 30 mars.

Une étude de l’Observatoire National de la Sécurité et de l’accessibilité des établissements d'enseignement (ONS) a fait apparaître en effet dans toute la France un certain nombre de dysfonctionnements graves…

Six ans après une première enquête auprès des écoles primaires, l'ONS a réalisé une nouvelle enquête auprès des établissements secondaires (1739 exactement) et fait le point sur l'état des sanitaires scolaires ainsi que sur l'accessibilité des établissements aux personnes handicapées.

Les résultats de cette enquête sont catastrophiques. Près d'un tiers des collégiens et lycéens n'utilise jamais les toilettes scolaires. 42 % des élèves qui s'y rendent se plaignent d’un manque de papier ou d’une d’absence de savon. 

Le rapport souligne que la question des toilettes scolaires est rarement traitée par les chefs d'établissements, la plupart fermant les yeux et se pincent le nez...Seuls quatre sur dix chefs d'établissement estiment que tout va bien chez eux sur ce plan.

Rappelons qu'en 2007, 7% des écoliers n'utilisaient jamais les toilettes de leur école. 

Des conséquences durables sur les corps et les esprits des enfants

Vu les conséquences induites sur la santé et le bien-être des élèves, c'est bien un tabou que soulève ce rapport. On sait depuis la première enquête sur les écoles primaires, que le fait de se retenir toute la journée d'aller aux toilettes a des conséquences importantes sur la santé des enfants.

D’après les médecins, il existe en effet un lien entre l'utilisation des toilettes et les indications de fréquence de symptômes abdominaux, digestifs et urinaires. Ce sont les filles qui souffrent le plus des troubles recensés : incontinence urinaire, brûlures à la miction et constipation, douleurs abdominales. Et cela influe naturellement sur leur capacité à se concentrer en classe.

Mais le triste état des toilettes a aussi des conséquences sur le climat des établissements. Interrogé, Paul Raoult, président de la FCPE, estime qu'il y a un double langage chez les chefs d’établissement. Celui sur l'hygiène et la santé et un langage qui dénonce le gaspillage du papier toilette et le comportement des élèves. On ne dit pas assez à quel point cette impossibilité totale de trouver l'intimité nécessaire et l'environnement accueillant entraîne les élèves vers une sorte de déni complet de ces réalités physiques...

Faut-il ou non réglementer ?

Pour l'ONS, la solution c'est l'éducation des élèves. L'observatoire recommande d'associer les élèves à la réflexion de l'établissement sur ces questions. Il demande de "prévoir dans l’établissement un temps de réflexion globale sur la question des sanitaires" et « d'organiser à l’échelle nationale une semaine de campagne sur le bon usage des espaces collectifs (dont les sanitaires) dans les établissements scolaires pour inciter les élèves à adopter des comportements citoyens ». Le rapport donne aussi des conseils techniques sur l'équipement des toilettes pour éviter les dégradations et gaspillages et favoriser l'entretien.

Mais pour la FCPE, la question est d’abord réglementaire. "Il faut légiférer et fixer un taux de toilettes par rapport au nombre d'élèves et des normes de nettoyage. C'est honteux d'en passer par la loi mais c'est la condition pour s'en sortir". En effet, aucun règlement ne s'impose aux établissements.

Quant au Ministère de l’Education nationale, dans un communiqué publié le 11 mars dernier, il estime bien que "si les conseils généraux et régionaux ont la responsabilité du bâti, le ministère a également un rôle à jouer dans la diffusion des bonnes pratiques en matière d'hygiène et de respect des lieux et des personnels". Il annonce que la prochaine circulaire de rentrée demandera "de porter une attention particulière à l'environnement scolaire (sanitaires, cours de récréation, etc.) et à la qualité de son entretien".

Mais une prochaine circulaire ministérielle n’est pas la panacée ! Fixera-t-elle des normes, des indications précises et les moyens financiers à dégager ? On peut raisonnablement en douter car à l’heure où François Hollande et son nouveau Premier ministre doivent trouver au moins 50 milliards d'euros d'économies, à faire sur trois ans (2015, 2016 et 2017), soit un effort de 15 à 20 milliards d'euros par an, non seulement pour financer des allègements de cotisations sociales mais aussi pour tenir les engagements européens de la France, on peut craindre que nos chers enfants continuent à évoluer à l’école, au collège ou au lycée dans des conditions d’hygiène indignes d’un pays moderne…

 

A lire :

> Les 25 derniers articles du blog

> Tous les articles

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 9 avril 2014 09:02

    Les toilettes des écoles n’est que le reflet de notre société...« Très sale »...comme les toilettes des autoroutes...Les enfants sont comme leurs parents..donc les WC des écoles sont le reflet que les parents donnent aux enfants...a savoir être sale..(pour la grande majorité).


    • cubrad 9 avril 2014 11:34

      Avant la privatisation des autoroutes les toilettes des aires de repos étaient très bien entretenues. Elles ne le sont plus, certainement par soucis de rentabilité : encore un de ces innombrables bienfaits du libéralisme.


    • claude-michel claude-michel 9 avril 2014 15:37

      Par cubrad...Faut dire merci à Villepin...c’est lui qui à vendu les autoroutes au privé..qui rapporte tous les ans 1 milliard d’euro... !


    • stetienne stetienne 9 avril 2014 22:16

      les autoroutes public il y en a plus car trop degeulasse
      arreté avec votre delire
      on ferme les toilettes car degradation meme dans le tgv les racailles degradent les toilettes
      c est pas une question d’argent mais toujours le meme probleme ceux qui degradent jamais punis point barre
      tiens ona qu a faire nettoyer les toilettes au jeunes delinquants en travaux d’interet generale


    • Fergus Fergus 9 avril 2014 09:07

      Bonjour, Albert.

      Des constats scandaleux dans les écoles en matière de toilettes, c’est une évidence. Mais ce problème de toilettes est bien plus large car il touche également une majorité de communes de notre pays qui n’offrent que des cloaques immondes, de surcroît très souvent dépourvus d’un lavabo. Inadmissible !


      • Fergus Fergus 9 avril 2014 19:01

        Désolé pour ce « dans » de trop !


      • HELIOS HELIOS 9 avril 2014 09:42

        S’atttaquer aux toilettes est un faux probleme.

        La realité est que les utilisateurs reagissent en fonction de leur culture et de leur education.

        Est-il necessaire de vous faire un dessin ?


        • jaja jaja 9 avril 2014 09:57

          Un dessin ne serait nécessaire que si on ne lisait pas régulièrement vos messages de haine toujours dirigés contre les mêmes.... La bonne éducation vous auriez vous aussi pu en bénéficier... Raté...


        • Fergus Fergus 9 avril 2014 11:29

          Bonjour, Helios.

          Vrai, mais un coup de jet de temps à autre suffirait dans bien des cas à rétablir la propreté du lieu.


        • HELIOS HELIOS 9 avril 2014 15:22

          merci Fergus...

          Contrairement a certaines interpretations, le probleme ne vient pas de la haine...
          Je constate, chaque fois que je voyage en Europe du Nord que les toilettes sont propres alors qu’il suffit de passer juste a coté, dans le sud, pour savoir ce qu’il en est.

          Je sais, helas, moi qui habite au bord de la mediterranée.

          Je me suis battu, en son temps, pour qu’effectivement il y ait des nettoyages plus frequents, car c’est en ayant des « lieux » propres et maintenu propres qu’on a tendence a les respecter. Ce n’est pas une généralité bien sur. Les ecoles ne sont que le reflet de la vie de tous les jours. Ne pas respecter « ces lieux d’aisance » c’est ne pas respecter la « chose publique ».


        • gaijin gaijin 9 avril 2014 09:46

          un grand oui pour l’article
          beaucoup d’élèves n’utilisent jamais les toilettes : trop sales, pas assez nombreux ......
          a ajouter a liste des maux engendrés : la déshydratation
          le meilleur moyen de ne pas utiliser les toilettes étant de ne pas boire de la journée !
          ça n’engendre pas en général de cas aigus mais un déséquilibre chronique qui fait le lit de nombreuses pathologies .........
          ce phénomène est totalement sous estimé voire ignoré par les médecins


          • tf1Groupie 9 avril 2014 13:33

            Donc si les élèves se comportent mal et vandalisent les infrastructures collectives il faut faire une loi sur les toilettes !?!

            Faites la comparaison avec d’autres pays tels l’Angleterre : en France les toilettes publiques sont très sales.
            Ce n’est donc pas un problème scolaire.

            Régler un problème global de comportement citoyen en pointant du doigt un symptome scolaire, c’est carrément ubuesque.


            • Fergus Fergus 9 avril 2014 18:59

              Bonsoir, Tf1groupie.

              Une loi permettrait au moins d’imposer dans des lavabos dans toutes les toilettes publiques.


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 9 avril 2014 14:29

              Vous savez comment peut on instaurer un véritable communisme ?
              Dès qu’on a trouvé un volontaire pour nettoyer les chiottes.
              Sitôt que chacun éduqué à nettoyer les traces de sa propre fiente, le problème est réglé point. L’école est le lieu de l’éducation, non ?


              • bakerstreet bakerstreet 9 avril 2014 14:49

                S’il n’y avait que les toilettes !....

                Il ne faudrait pas tirer la chasse d’eau sur les autres problèmes

                • popov 9 avril 2014 15:27
                  Subtiles différences linguistiques :

                  En Belgique, les gens disent « je vais à la toilette » ; en France ils disent « je vais aux toilettes ». Sans doutes parce qu’en France il faut en visiter beaucoup pour en trouver une dans un état décent.

                  • philoxera philoxera 9 avril 2014 18:29

                    Faisons confiance à l’Europe pour nous pondre des norme sur la couleur et l’épaisseur du PQ à utiliser dans les écoles.


                    • Beauceron Fulbert de Chartres 9 avril 2014 19:05

                      Les enfants utilisent les toilettes publiques et scolaires comme le font leurs parents, c’est tout. A parent immature et sans-gêne enfant du même acabit...


                      • BOBW BOBW 9 avril 2014 20:39

                        Bon article, trés juste ! : on rencontre aussi dans ces toilettes de la ponctuation (Beaucoup de virgules,avec" l’encre spéciale des wc.) plus nombreuse que dans les rédactions écrites en classe qui perdure sans être nettoyée avec des maximes scatos ( us assez ancien) smiley...


                        • stetienne stetienne 9 avril 2014 22:19

                          les toilettes sont degradées par les racailles eleves
                          qu on les fasses nettoyer aux racailles point barre


                          • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 10 avril 2014 04:51

                            Et avec la réforme des rythmes, les enfants devront se retenir quelques heures de plus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès