Economiser 50 milliards d’euros, c’est facile...
Selon un tract du syndical Force Ouvrière de juin 2013 :
180 milliards d'euros d'exonérations de cotisations sociales et d'impôts sont accordés aux entreprises chaque année au nom de l'emploi. La Cour des Comptes, à l'origine de ce chiffre, précise que la plupart des dispositifs d'exonération n'ont pas ou très peu d'effet sur l'emploi.
A partir de 2014, s'y ajouteront 20 milliards d'euros au titre du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).
47 milliards d'euros ont été versés en 2012 par l'Etat aux marchés financiers au titre du service de la dette (intérêts). C'est la conséquence des directives européennes qui contraignent les Etats à emprunter sur les marchés financiers et non plus auprès de leur banque centrale. Le plus effarant, c'est que les marchés financiers empruntent pour cela à un taux voisin de zéro auprès des banques centrales en question, pour le reprêter à 2 ou 3 % aux Etats !
Le Japon, endetté à 200 % de son PIB, n'a pas de problème de réduction de sa dette, et ça n'inquiète personne : il emprunte en effet directement aux ménages japonais, lesquels pourront toucher des intérêtes (à la place des banques).
50 milliards d'euros environ, c'est le montant de la fraude fiscale annuelle concentrée essentiellement parmi les plus fortunés du pays.
Ben voilà, y'a plus qu'à... Economiser 50 milliards d'euros, on peut le faire sans rendre les pauvres encore plus pauvres, et sans porter atteinte aux protections collectives. Mais, pour cela, il faudrait un gouvernement socialiste...
Xavier
Sur le même thème
Comment le Magicien Mario Draghi, président de la BCE, transforme 100 milliards € en 200 milliards € ? Le Secret de la Finance mondialeJ’ai demandé à mon voisin pourquoi il se disait « de gauche »
Relancer l'Europe avec les Macroneries jupitériennes, c'est "Des Espoirs" en gestation !
Le Bitcoin, monnaie pour un monde fini
La mission secrète de Donald Trump (krach boursier prévu)
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON