• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élysée 2022 (10) : Éric Ciotti, gagnant inattendu du premier débat (...)

Élysée 2022 (10) : Éric Ciotti, gagnant inattendu du premier débat LR

« Les chances sont équivalentes pour tous et cette élection est très ouverte. Contrairement à ce que l’on entend parfois, le match n’est pas joué d’avance et j’entends bien créer la surprise. Aucun sondage ne peut prévoir le choix des militants. » (Éric Ciotti, "Le Figaro" le 20 octobre 2021).

Ce lundi 8 novembre 2021 s’est déroulé de 20 heures 40 à minuit sur LCI le premier des quatre débats entre les cinq candidats à la candidature LR à l’élection présidentielle de 2022. Ils seront départagés du 1er au 4 décembre 2021 par les adhérents de LR (environ 120 000 personnes) dans le cadre d’une primaire fermée.

Ces cinq candidats sont : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin. Les trois premiers sont connus depuis longtemps, Éric Ciotti aussi mais moins exposé, et Philippe Juvin, chef de service et professeur de médecine, ancien député européen et maire d’une ville de la région parisienne, s’est fait surtout connaître à l’occasion de la crise sanitaire.

Ce débat animé par Ruth Elkrief et David Pujadas en collaboration avec "Le Figaro" et RTL a été beaucoup trop long, trois heures vingt, si bien qu’on peut se demander si des auditeurs s’étaient perdus en route. Pourtant, ce débat était plutôt dense et utile, même si chacun a eu du mal à trouver le bon ton entre la saine compétition et le besoin d’unité.

Je m’attendais à voir Michel Barnier faire une bonne prestation, parce qu’il avait une grande expérience politique. Et pourtant, incontestablement, ce fut Éric Ciotti qui l’a largement emporté. Il faut dire que le députe de Nice, qui est allé à Cannes le matin même sur les lieux d’un attentat qui a visé des policiers, n’attendait rien de la compétition, considéré comme un "petit candidat", se présentant surtout pour présenter ses idées qui ont le mérite d’être franches et massives. Il n’y avait donc aucun enjeu pour lui, et il était sans doute le plus détendu.

Et il a mené tout le débat en imposant le débat autour de ses idées. Et très surprenant, lui qui est connu pour ses idées sur la sécurité, l’immigration, qui reprend allègrement la considération du "grand remplacement" du polémiste Éric Zemmour et qui se vante chaque fois de ne pas avoir voté Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle de 2017 (il a glissé un bulletin au nom de François Baroin), il s’est d’abord distingué sur ses idées économiques.

Prônant un programme libéral, reprenant le programme de François Fillon dont il est resté fidèle, il a proposé 250 000 fonctionnaires en moins, la suppression de la moitié des niches fiscales, la transformation de l’impôt sur les revenus (actuellement 78 milliards d’euros) par une "flat tax" de 15% (l’impôt ne serait plus progressif) qui ferait malgré tout rentrer 30 milliards d’euros de recettes supplémentaires qu’il réinjecterait dans la baisse des charges salariales pour augmenter le pouvoir d’achat. Il est aussi pour la suppression des droits de successions.

Ancien président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, il a aussi souhaité la suppression des métropoles, des départements et des régions au profit d’une unique collectivité, la province. Tandis que Xavier Bertrand veut reprendre l’idée de Nicolas Sarkozy des conseillers territoriaux élus à la fois sur le département et sur la région.

Éric Ciotti a déroulé son programme, était très à l’aise dans le débat, absolument pas agressif, sans chercher à mettre en difficulté ses contradicteurs. En ce sens, il a adopté la même attitude de débat que François Fillon lui-même en 2016, ne s’occupant pas de la concurrence et exposant ses idées. Son programme a d’ailleurs été beaucoup travaillé même s’il est très clivant. Et il a été le seul à s’être adressé exclusivement aux militants LR, ceux qui votent au congrès, et pas aux Français en général.

Le perdant, à mon avis, était Michel Barnier qui était très flou et qui n’a pas été percutant, peut-être à cause de l’âge. Il a bien sûr défendu l’idée d’être un Président de réconciliation, mais des pans entiers de son programme ne sont pas clairs, en particulier son moratoire sur l’immigration qui fut l’occasion de plusieurs attaques de la part de Valérie Pécresse. Michel Barnier a expliqué qu’il refusait de promettre des choses démagogiques, si bien qu’il n’a pas été très précis, et de plus, souhaitant réunir sa famille politique après le congrès, il veut coconstruire son programme avec ses anciens concurrents après le congrès.

Xavier Bertrand n’a pas été très bon, il a interrompu plusieurs fois les animateurs pour prendre du temps à l’arraché, la première, cela s’est passé sans réaction et à la fin, à la troisième fois, Ruth Elkrief a été ferme et n’a pas cédé. Xavier Bertrand a proposé une super-prime d’activité, ce qui n’était pas vraiment une bonne idée, sorte d’assistanat qu’il a pourtant contesté pour l’actuel gouvernement. Il a été celui qui a le plus souvent critiqué Emmanuel Macron, même si Valérie Pécresse et Michel Barnier l’ont fait aussi, et tous les trois ont absolument exclu d’appartenir au futur gouvernement d’Emmanuel Macron si ce dernier est réélu.

Le principal argument de Xavier Bertrand est aussi creux que son programme : je suis le mieux placé dans les sondages, je suis le mieux placé pour battre Emmanuel Macron. Sauf qu’actuellement, il est placé dans les sondages en quatrième position, avec à peine 13%, très loin de pouvoir être présent au second tour. Alors mieux placé pour battre Emmanuel Macron ? C’est la méthode Coué.

Philippe Juvin est celui qui a proposé le plus de différences sur le fond, refusant la baisse du nombre de fonctionnaires, valorisant au contraire le service public. En revanche, sur la forme, il s’est déjà mis à la place du Président, alors que cela semble peu vraisemblable. Comme disait Daniel Cohn-Bendit, l’élection présidentielle rend fous les responsables politiques.

Il y a eu beaucoup de tartes à la crème. En particulier, Michel Barnier qui a dit qu’on pouvait dégager de l’argent en luttant contre la fraude sociale et la fraude fiscale… comme si on ne luttait pas déjà contre ces fraudes. Cela fait quinze ans que cet argument est éculé, c’est d’ailleurs l’argument privilégié de Jean-Luc Mélenchon. Si c’était si simple de lutter contre les fraudeurs, ce serait déjà fait ! C’est juste la tarte à la crème pour équilibrer des dépenses qu’on propose. Et pourtant, tous les candidats ont critiqué Emmanuel Macron comme le Président qui fait des chèques sans provision.

Valérie Pécresse a été assez combative, elle a été la plus mordante, attaquant surtout Michel Barnier (et un peu Xavier Bertrand). Dans un dernier sondage, elle a été dépassée par Michel Barnier, mais tous les deux restent derrière Xavier Bertrand. Elle a montré la plus grande détermination à réduire la dette publique.

Là encore, tarte à la crème, elle pense réduire de 200 000 le nombre de fonctionnaires en supprimant les postes administratifs et en créant des postes "sur le terrain", ce qui ne veut rien dire ; quand Michel Barnier constatait que les usagers manquaient d’interlocuteurs dans leurs démarches administratives, elle n’a pas précisé si un guichetier, c’est un post "administratif" ou un poste "sur le terrain".

Tarte à la crème aussi, car Valérie Pécresse a évoqué la suppression de plein d’agences et de comités administratifs qui ne serviraient à rien… argument régulièrement évoqué depuis quinze ans également, et cinq minutes plus tard, parlant de la carte vitale qu’il a transformée (en y mettant la photo) en tant que ministre de la santé, Xavier Bertrand a rappelé qu’il avait créé avec le ministre Éric Woerth un "comité" pour réduire les fraudes à la carte vitale. Mais personne n’a fait remarquer que justement, c’est ce genre de comité que Valérie Pécresse dit vouloir supprimer !

Michel Barnier veut, comme Philippe Juvin, une réduction des impôts de production, et Xavier Bertrand sert la tarte à la crème de la baisse des charges pour éviter les délocalisations en Pologne. Le coût du travail est trop fort… mais à moins de réduire drastiquement le niveau de vie des salariés français, on ne pourra jamais concurrencer les pays comme la Pologne sur le coût du travail, donc, ce n’est pas cela la solution d’une réindustrialisation.

Michel Barnier a mouché deux fois David Pujadas contre son insistance sur des points de détail, sur les éoliennes (le journaliste a beaucoup trop insisté) et sur le grand remplacement (le journaliste voulait avoir une petite phrase mais personne n’est tombé dans le piège).

_yartiDebatLR2021A02

Comme disait le politologue Pascal Perrineau en présentant aux dirigeants de LR les derniers sondages, au cours de ce premier débat télévisé, "personne ne tue le match". Tous les candidats étaient à peu près de même force, avec des propositions souvent proches, à en avoir la nausée sur l’immigration (les Le Pen semblent avoir gagné la bataille idéologique).

Leur vision très électoraliste de noircir le mandat d’Emmanuel Macron sans reconnaître la baisse du chômage, le début d’une réelle réindustrialisation, la gestion de la crise sanitaire, la hausse du pouvoir d’achat, le fait que la France est le pays européen le plus attractif économiquement montre qu’ils sont unis dans la même mauvaise foi. Cela peut plaire aux militants LR, mais cela ne permettra certainement pas de rassembler une majorité de Français.

Je reste déçu et désolé de voir ce qu’est devenue l’ancienne coalition UDF-RPR qui valait 44% des voix, c’est devenu un syndic de faillite, une sorte de syndicat d’élus locaux repliés sur eux-mêmes et évalués autour de 10% ; une grande proportion de l’électorat LR est déjà partie chez Emmanuel Macron qui est le meilleur défenseur de l’esprit de conquête et d’ouverture pour l’avenir.

En fait, ce qui me désole, c’est que des Valérie Pécresse, des Xavier Bertrand, des Michel Barnier (pas Éric Ciotti) sont tellement proches d’Emmanuel Macron qu’ils se sentent obligés de l’attaquer à chaque détour de phrase pour ne pas être suspectés de collusion. Pour autant, dans quelques mois, il faudra bien constituer une majorité. Et une alliance LR-Emmanuel Macron sera peut-être une conclusion logique sinon naturelle. Alors, les postures d’avant élections n’engagent que les électeurs…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 novembre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Élysée 2022 (10) : Éric Ciotti, gagnant inattendu du premier débat LR.
Éric Ciotti.
Hubert Germain.
Édouard Philippe.
Éric Zemmour au second tour !
Christian Estrosi.
Jean Castex.
Jean-Louis Borloo.
Nicolas Sarkozy.
Jacques Chirac.
Élysée 2022 (7) : l’impossible candidature LR.
Les Républicains et la tentation populiste.
Lucette Michaux-Chevry.
Michel Jobert.
Pierre Mazeaud.
Michel Debré.
Bernard Pons.
Pierre Juillet.
Philippe Mestre.
Henry Chabert.
Olivier Dassault.
Éric Raoult.
Yvon Bourges.
Christian Poncelet.
René Capitant.
Patrick Devedjian.

_yartiDebatLR2021A01
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Louis Louis 9 novembre 2021 09:40

    Tiens justement en allant sur yahoo voir mon mail j’ai lu que les ripoublicains avaient débattu hier à la télé

    Et vous monsieur ragoetcompagnie mon cher vous avez la gentillesse de nous donner immédiatement les scores (30 points chacun pas de jaloux)

    C’était donc sur TF1 bis et animé par les super journalistes Ruth et David

    Et vous avez regardé ça durant 3 heures ??????

    Alors que vous êtes fan de Macron mon cher ?????

    Alors que sur FR2 hier il y avait un film super « tu ne tueras point »

    Je suis triste pour vous

     smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 9 novembre 2021 17:02

      @Louis
      Bah !! Rantanplan a fait son compte-rendu, il touchera sa solde...
      Pour ce qui est de Ciotti gagnant, c’est logique, les autres ne sont que des copies de Macron.
      Par contre, j’aimerais un débat Ciotti Zemmour Le Pen...
      Là, à mon avis, y’en aurait pour du pognon !!  smiley


    • ASTERIX 15 novembre 2021 10:02

      @Le421... Résistant

      d ’un insoumis ciotti un avorton comme sarko zemmour et macron  !!!!! TOUS PRETS A REJOINDRE LA DROITE CAThO FACHISANTE !!!!!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 09:56

      Mon choix est fait. Fillon nest qu’un pharisien....


      • Buzzcocks 9 novembre 2021 09:56

        Ciotti reprend le programme économique de Fillon, dites vous... or dans les experts économiques de Fillon, on trouvait Viviane Chaine-Ribeiro, alors présidente du Syntec.

        Or, cette nana via son organisation patronale demandait l’ouverture massive des frontières pour permettre à son industrie d’avoir des informaticiens pour alimenter les SSII.

        Donc au RPR (enfin, on ne sait plus comment ils s’appellent), on est pour ou contre l’immigration ? Ciotti est clair là dessus ou alors il a aussi Viviane Ribeiro pour lui souffler à l’oreille ce qu’il faut faire en coulisse ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 09:58

          Macron est foutu. Pour avancer, il faut avoir des bases solides et son bilan est catastrophique.....


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 novembre 2021 10:20

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             
             ’’son bilan est catastrophique..... ’’
             
             Mais non, je suis sûr que les marionnettistes en sont très satisfaits.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 10:02

            On a l’habitude avec Rako. Toujours à côté de la plaque.... LA dette de la FRance : de 95 % (en 2019 à 115 % en 2021...


            • devphil30 devphil30 9 novembre 2021 11:59

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Un simple oubli de sa part non intentionnel ...

              Et l’augmentation de la dette à 120 % du PIB c’est pour la bonne cause ..non ?

              On ne va pas lui reprocher au poudré d’avoir fini de couler la France car nous avons été sauvé du coronamensonge.

              Maintenant il va falloir payer et pour cela ce sera la vente de ce qui reste à vendre et ensuite liquidation de la France à la Grecque


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 novembre 2021 10:05

              Prônant un programme libéral, reprenant le programme de François Fillon dont il est resté fidèle, il a proposé 250 000 fonctionnaires en moins, la suppression de la moitié des niches fiscales, la transformation de l’impôt sur les revenus (actuellement 78 milliards d’euros) par une « flat tax » de 15%


              La machine à perdre de la Droite la Plus Bête du Monde s’est remise en marche et a enclanché le turbo !!!


              • devphil30 devphil30 9 novembre 2021 11:59

                @Olivier Perriet

                Tant mieux et vive Zemmour


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 novembre 2021 16:58

                @devphil30

                D’où est-ce que vous avez vu que le type qui proclame que l’immigration est LE SEUL problème du pays, et que les questions économiques et sociales sont secondaires (ou dérivées à 100%) n’est pas un membre éminent de cette Droite la Plus Bête du Monde, qui a encore pris un ticket pour se crasher ?

                Que ses avoix aillent entre Zemmour, Le Pen, les LR ne change rien à ça.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 10:07

                Je pense au contraire que les républicains vont se zémmouriser en arrondissant les angles.....


                • Gégène Gégène 9 novembre 2021 10:07

                  « noircir le mandant d’Emmanuel Macron » ?!?

                  mais comment osent-ils ?


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 10:09

                    Tous autour de 32 % quelle victoire !....


                    • agent ananas agent ananas 9 novembre 2021 11:36

                      Merde, il va piquer des voix à Zemmour ! smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 9 novembre 2021 12:22

                        Toute la droite pisse vinaigre sauf Estrosi qui ne quitte plus Macron attendant comme un bon toutou sa réélection pour avoir son os a moelle ....


                        • Ecureuil66 9 novembre 2021 14:08

                          Pour moi tous ces gens sont quasi interchangeables sauf Ciotti qui a tout le profil d’un dictateur et ils sont le type même des politiciens à l’ancienne qu’on veut « dégager » ....je ne voterai pas pour l’un d’eux c’est sûr !


                          • ETTORE ETTORE 9 novembre 2021 14:19

                            Ahhhhh, ce Rakotonanobis,

                            Un exemplaire unique d’un croisement réussi, entre la croquette et le chien chien à sa mémêre.

                            Qu’il vous donnerait même le tiercé gagnant, à partir du moment, où juste la vieille carne à l’étable, sans sabots, et monté à cru, lui hennit à l’oreille de truquer les paris.

                            Franchement Rakotonanobis, vous n’en avez pas assez, de vous compromettre de la sorte ?

                            Vous vous satisfaites donc, à vous faire humilier, pour que ces « ombres » se rient de ce que vous provoquez contre vous, amortissant de fait, la même giclée qui leur arrive sur leurs pieds.

                            Vous devriez arrêter de vous faire mouiller pour eux, de cette façon.

                            Il est visiblement acté que la vasectomie empêche de tomber enceint !


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 novembre 2021 14:29

                              On a déjà Gargamelle , on aura aussi le Nosferatu de Murnau ?


                              • zygzornifle zygzornifle 9 novembre 2021 14:43

                                Ils sont tous Macron compatibles, quand il claquera des mains ils rentreront tous au chenil pour battre Le Pen ou Zemmour au second tour ....


                                • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 9 novembre 2021 16:04

                                  @zygzornifle
                                  Sauf que...
                                  Ciotti...Est le seul des candidats à déclarer publiquement dans ses meeting et sur les medias et assumer qu en cas de second tour Macron /zemmour, il votera Zemmour


                                • zygzornifle zygzornifle 10 novembre 2021 08:53

                                  @arthes, Britney for ever
                                   
                                  Zemmour malgré son âge est le sang neuf de la politique, tous les autres sont la depuis la nuit des temps .... 


                                • uleskiserge uleskiserge 9 novembre 2021 15:33

                                  Ciotti gagnant ?! Qui a voté ?

                                  Ciotti est un petit bonhomme qui croit savoir et qui ne sait rien ; qui croit avoir compris et qui ne comprend rien.

                                  Il n’y a pas 5 millions de dealers en France mais cinq millions de consommateurs qui ont besoin de leur barrette de shit toutes les semaines. 

                                  Quant à sa réforme fiscale...... elle est tellement bête d’injustice.. qu’il n’y a pas de mots pour la qualifier.


                                  • uleskiserge uleskiserge 10 novembre 2021 08:07

                                    @uleskiserge

                                    X.Bertrand ?!

                                     

                                    Dès qu’il prend la parole on sent tout de suite que le costume de Président sera trop grand pour lui... bien qu’il aimerait « en avoir l’air »…

                                     

                                    A Calais, aucun problème n’a été résolu : il a simplement déplacé des centaines de migrants maintenant répartis sur tout le littoral de la frontière belge à Boulogne sur mer.

                                     

                                    Il s’agit donc d’un candidat qui croit résoudre les problèmes alors qu’ils ne le sont pas… résolus.

                                     

                                    Une prétention déplacée cette candidature de X. Bertrand... mais il est vrai qu’après sarkozy, hollande, macron... tout est permis... même zemmour y croit... c’est vous dire !

                                     

                                    Cet effondrement du niveau de la classe politique est tragique. Certes, d’aucuns feront remarquer ce qui suit : « Le pouvoir n’est plus à l’Elysée ni à Matignon. Alors, l’U.E pourvoira quoi qu’il arrive. »

                                     

                                    On peut légitimement soupçonner tout ce personnel de l’avoir compris. D’où ces candidatures fantasques, d’une prétention pathétique… 

                                     

                                     


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 novembre 2021 08:39

                                    @uleskiserge
                                     
                                     ’’Dès qu’il prend la parole on sent tout de suite que le costume de Président sera trop grand pour lui... bien qu’il aimerait « en avoir l’air »…’’

                                     

                                    Je ne sais pas si vous avez remarqué : nos présidents sont de plus en plus petits. Mais la République est elle aussi, de plus en plus petite. Ceci explique cela, et réciproquement. Autrement dit, c’est la poule et l’œuf.

                                     

                                    On dit que la femme choisit l’homme qui la choisira. Les marionnettistes choisissent le président que le peuple choisira.


                                  • chantecler chantecler 10 novembre 2021 09:02

                                    @Francis, agnotologue
                                    On ne nait pas aliéné .
                                    On le devient à travers un tas de manipulations , de conditionnements très subtiles .
                                    Mais parfois un choc collectif fait que plein de gens prennent conscience de leur emprisonnement .
                                    Il ne sert à rien de cracher sur les gens parce qu’ils vivent dans l’obscurité .
                                    Parfois ils ont simplement oublié que la lumière existe , et le passage d’un filet de cette lumière par un volet peut déclencher des prises de conscience individuelles ou collectives salvatrices .


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 9 novembre 2021 15:33

                                    Les journalistes ont présenté sans aucune pudeur leur appartenance au camp Macron, et très agressifs.

                                    Les 5 candidats eux se sont montrés assez mauvais.

                                    Un Zemmour, Mélenchon ou Macron ne se seraient pas laisser guider comme des moutons comme l’ont été les LR.

                                    L’absence de Denis Payre est une catastrophe pour LR.


                                    • nono le simplet nono le simplet 9 novembre 2021 16:54

                                      et pendant ce temps là tout le monde va gerber sur la tombe de mongénéral ...

                                      ou à Bayeux comme à Orléans pour la pucelle ...

                                      la blondasse et l’avorton (je suis pas fan de ces surnoms désobligeants mais ils ont dépassé les bornes de l’abject) qui se réclament de Charlot ...

                                      enfin, bon, ils arrivent à me faire rire ces cons là ... c’est dèjà pas mal ... smiley

                                      une pensée émue pour les cons qui vont voter pour eux ...


                                      • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 9 novembre 2021 17:10

                                        @nono le simplet
                                        Bah, tu sais...Tout le monde peut avoir une pensée émue pour tous les « cons » qui voterons pour quiquecesoit , si on va au bout...Et pour les « cons » qui ne voteront pas (mais qui profitent du système) et qui traitent ceux qui votent de « cons » et idem pour les abstentionnistes (qui eux aussi profitent du système, comme les autres) , dès lors qu’ils traitent ceux qui votent (blanc ou autre) de cons etoussa.

                                        Franchement...C’est quand mm pas une élévation du niveau que de traiter de con celui, celle qui agit, dans ce cas des zélections, ce grand show à venir, autrement que soi même, je ne te le dis pas personnellement, mais à la cantonade.

                                        J’ai de tout dans mes relations, ça me semble complètement con (justement) l’idée que l’on se dispute pour cela, d’autant que ça ne sert à rien.


                                      • Ben Schott 9 novembre 2021 17:11

                                        @nono le simplet
                                         
                                        Alors que toi, tu vas voter une fois de plus contre le fascisme !
                                         
                                         
                                         
                                        Quelle tache !...  smiley
                                         


                                      • ETTORE ETTORE 9 novembre 2021 17:56

                                        @Ben Schott

                                        Je le trouve ramollo le nonos, actuellement, pas vous ?
                                        (Peut être un effet de limitation du« fumage de saucisson » à la clope ?)
                                        Enfin pas vraiment « ramollo », mais plutôt le genre « faisandé » sur le retour !
                                        Il y en a un autre d’ailleurs, qui essaye régulièrement de passer par la porte de derrière de toutes ses enc...ades à l’intelligence, c’est le « pire ère » !
                                        Ce sont vraiment des testicules qui tournent en rond dans le slip, et qui, selon la chaleur ressentie du boulet, la ramène genre « et moi , et moi, et moi, je suis encore tout humide, prenez moi » pour celui qu’ils sentent, qu’il peuvent la sortir, il n’y auras que du bonheur !
                                        C’est désolant de voir pareille décrépitude, cette demande d’asile permanent, cette déchirure d’ausweiss, qui leur donnait ce singularisme pileux, juste sous les narines...
                                        Franchement persister sur le retour avec de faux papiers.....
                                        Naaan, mais faut en garder une couche, y a pas à dire  !


                                      • Ben Schott 9 novembre 2021 18:32

                                        @ETTORE
                                         
                                        « Je le trouve ramollo le nonos, actuellement, pas vous ? »
                                         
                                        Peut-être qu’avec la 3e dose... il commence à y avoir comme un gros doute dans sa pauvre boîte crânienne... Tiens... et si ces cons avaient raison depuis le début...
                                         

                                         

                                        Nan je plaisante, ce genre de bourrin va jusqu’au bout de la connerie !

                                         smiley
                                         


                                      •  C BARRATIER C BARRATIER 9 novembre 2021 16:58

                                        Nous avons vu le même débat, pourtant nous n’en retenons pas les mêmes choses. je n’ai pas trouvé Ciotti bon, sa proposition de flat tax consiste à frapper davantage les classes moyennes, et beaucoup moins qu’actuellement les classes les plus riches, les classes moyennes finançant ainsi les plus riches. Les électeurs les plus riches ne sont pas les plus nombreux, ils seraient un peu seuls à voter Ciotti.Celui ci ne serait pas un bon candidat, tant mieux pour ceux qui ne voteront pas Républicain.


                                        • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 9 novembre 2021 17:08

                                          @C BARRATIER
                                          Vous oubliez un détail assez important...
                                          Les journaleux et les rantanplan genre Sylvain ont pour rôle de dégoter et promouvoir les pires burnes pour se retrouver en face de Macron au deuxième tour...
                                          Mission accomplie sur ce coup !!


                                        • Jeekes Jeekes 9 novembre 2021 17:07

                                          Tu rames rat-ko-to-suce-boules, tu rames.

                                          Et tes n’artiks puants sont toujours aussi nazes.

                                           

                                          T’as pas fini d’en chier pour essayer de défendre ton bon mait’ et sa troupe d’assassins. Ta vie ne va pas être un long fleuve tranquille dans les mois qui viennent. Prépares-toi une grosse réserve de café... noir !

                                           


                                          • Jonas 9 novembre 2021 17:42

                                            Je suis ravi d’avoir assisté à un excellent débat. Un débat sans injures et de haut niveau, où chaque candidat à marqué sa position sans concession à droite . Si les trois débats à venir sont de la même qualité, aucune chance pour voir Marine Le Pen ou Eric Zemmour au second tour. 

                                            PS : Bonne prestation d’Eric Ciotti , enfin révélé au grand public. 


                                            • Octave Lebel Octave Lebel 9 novembre 2021 19:42

                                              Le général de Gaulle pensait qu’il revenait au peuple de trancher des choix concernant la nature des institutions et des traités internationaux susceptibles d’en modifier les fonctionnements.

                                              Nos amis du jour ont tous approuvé le détournement du résultat du référendum de 2005.

                                              Ceux-ci proposent aujourd’hui tour à tour chacun une liste de courses (apparemment beaucoup de tarte à la crème selon l’auteur) afin de déterminer qui sera en capacité de représenter le mieux la marque au grand casting avec les finalistes des autres marques. Heureusement qu’il y a des médias pour en parler. Ils pensent que le peuple a été remplacé par des clientèles versatiles.

                                              Il va falloir décidément que nous leur donnons des nouvelles du pays une fois de plus.

                                               


                                              • REMY Ronald REMY Ronald 9 novembre 2021 21:26

                                                Globalement, l’article représente une bonne analyse et synthèse de la droite classique LR.

                                                L’améliorer de ce texte/rapport est largement possible, mais consisterait à enfoncer les LR encore plus dans un grand sac collectif de platitude et de médiocrité.

                                                Donc je m’abstiens en espérant une meilleure prestation la prochaine fois.

                                                .

                                                Je ne dois pas être le seul à attendre avec impatience que les hommes politiques et les partis se réveillent un peu pour aborder nombre de sujets oubliés (complicité des journalistes aux ordres ? Nous le saurons bientôt. L’espérance et plus agréable que la cassandrie systématique.


                                                • ETTORE ETTORE 9 novembre 2021 22:57

                                                  REMY Ronald

                                                  .

                                                  Je ne dois pas être le seul à attendre avec impatience que les hommes politiques et les partis se réveillent un peu pour aborder nombre de sujets oubliés (complicité des journalistes aux ordres ? Nous le saurons bientôt. L’espérance et plus agréable que la cassandrie systématique.


                                                  Vous avez déjà vu un slip sale, choisir un programme sur la machine à laver ?

                                                  C’est tout aussi improbable d’attendre d’un homme politique, qu’il mette en cause l’intégrité d’un journaliste, tant qu’il ne sait pas si un jour ce dernier le feras perdre ou gagner, selon qu’il lui appartiendras ou pas !


                                                  • Cher camarade, cher compatriote,

                                                    Votre réaction a été vive à l’annonce de la mort d’Emmanuel Cueff, ancien caporal-chef du 17e RGP de Montauban, agressé par six individus qui l’ont roué de coups devant sa femme dans la soirée du 29 au 30 octobre derniers.

                                                    Rassemblons-nous  ! Il est temps de porter publiquement notre colère et notre exaspération face à cette agression meurtrière qui succède à tant d’autres !

                                                    Cette mobilisation sera aussi l’occasion de saluer le soldat valeureux qui s’en va, tombé sous le coup de lâches.

                                                    Au nom de Place d’armes, j’en appelle à tous ceux qui le peuvent de nous retrouver vendredi 5 novembre à 14 h pour une minute de silence sur le parking du restaurant Le Nautic à Montauban (11 avenue de Toulouse), là où a été tué notre frère d’armes.

                                                    A l’issue, une marche blanche nous amènera aux portes du 17e RGP.

                                                    Face aux actions terribles des racailles de l’anti-France, il est urgent et vital de continuer à soutenir les associations comme Place d’armes qui militent pour l’honneur de la France et la sécurité de son peuple.


                                                    • Ruut Ruut 10 novembre 2021 08:41

                                                      Les dupont & dupont ont débatus ...

                                                      Au fait c’est qui Éric Ciotti ?

                                                      Il a fait quoi pour le Pays et quand ?

                                                      En quoi son programme est appliquable au sein de l’UE ?


                                                      • zygzornifle zygzornifle 10 novembre 2021 08:55

                                                        @Ruut

                                                         Il a fait pas mal pour les AM et il n’a pas laissé tomber St Martin de Vésubie après la catastrophe due aux précipitations ....



                                                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                          Si quelqu’un qui dénonce un crime est traité comme quelqu’un qui commet un crime , alors c’est la preuve que nous sommes gouvernés par des criminels .



                                                        • Di Vizio :

                                                          Puisque l’ordre veut me faire taire, je ne peux faire autrement que parler plus fort : non pas de moi mais de ceux qui subissent de plein fouet ces mesures prémices d’une décadence que nous allons payer cher ! L’ordre des avocats en avril 2021 à institué une commission1/4

                                                          Réseaux sociaux et médias pour traquer les déclarations des avocats sur les rs et les médias ! Les défenseurs de la liberté instituent une commission de censure tout en critiquant la Pologne et venant prendre La Défense d’avocats biélorusses empêchés de s’exprimer ! 2/4

                                                          Il n est rien de plus noble que d’utiliser les méthodes que l’on dénonce par ailleurs ! Comme on les dénonce nul ne viendrait à imaginer que nous les appliquons par ailleurs ! Ce soir Live twitch 20 H 30 où je lirai partiellement ce qu’on me reproche et vous verrez vous même 3/4


                                                          Ensuite je ferai mon métier : je répondrai aux questions et je vous parlerai des actions en cours. Samedi je serai en manif à paris : à vos côtés, là où jai toujours été dans cette crise : dans la rue et pas dans les salons parisiens . 4/4

                                                          Macron le traître et le néant


                                                          Si quelqu’un qui dénonce un crime est traité comme quelqu’un qui commet un crime , alors c’est la preuve que nous sommes gouvernés par des criminels .


                                                          • https://actu.fr/normandie/barneville-carteret_50031/les-exigences-delirantes-de-certains-medecins-en-echange-de-leur-installation_46340907.html

                                                            Un maire dénonce les exigences délirantes de certains médecins en échange de leur installation

                                                            Après avoir reçu un mail d’un médecin posant ses conditions pour s’installer dans sa commune, un maire de la Manche veut dénoncer le « chantage » de certains praticien


                                                            • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 2021 03:37

                                                              Philippe Juvin, chef de service et professeur de médecine, ancien député européen et maire d’une ville de la région parisienne

                                                              Encore un qui n’est pas a découvert le 15 du mois ....


                                                              • https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/emmanuel-macron-arretez-dire-nimporte-quoi

                                                                Les trois phrases qui interrogent sur les arrières pensées de Macron :

                                                                • Au mois d’octobre, chez les plus de 30 ans, il y avait nettement plus d’infections chez les vaccinés que chez les non-vaccinés.

                                                                • Une chose est sûre, évidente : le vaccin n’empêche ni les contaminations, ni la transmission du virus.

                                                                • Au bout d’un moment, l’efficacité devient même négative.

                                                                Macron démontre jour après jour qu’il n’est plus le président de la France mais un serviteur zélé du Nouvel Ordre Mondial ....En somme un ESCROC ...

                                                                Ce n’est plus acceptable .. !


                                                                • Di Vizio :

                                                                  Quand un avocat parisien est chopé en état d’ivresse sur un scooter après avoir percuté un policier qu’il menace de mort une consœur dont il veut déterrer la mère et là grand mère pour une partouze et lui balancer de l’acide au visage, et qu’il est membre de l’ordre de Paris 1/2

                                                                  https://blogs.mediapart.fr/jean-louis-bessis/blog/031219/le-buste-du-batonnier-antisemite-charpentier-continue-de-troner-au-palais-de-justice-de-paris


                                                                  Chaque jour apporte son lot de révélations sur les dérives au sein du conseil de l’ordre des avocats parisiens. Le Parisien Libéré a révélé des messages échangés par un certain nombre de membres du Conseil de l’ordre.

                                                                  On y découvre que des membres élus de l’Ordre s’adonnaient depuis un moment sur un groupe whatsapp à des plaisanteries racistes (« Donc, on a viré les Chinois et les Juifs ». « Pourquoi les Chinois ? ». « Parce que c’est le barreau de Paris ici. C’est pas la Gare de l’Est. ») et antisémites (« La suppression de l’allocation des confrères handicapés juifs ? On en est où ? »).,,,,,,,,,,,


                                                                  • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 2021 10:54

                                                                    Dur de se battre contre Macron qui a pour lui le gouvernement, LaREM, les merdias et leur cohorte de journalopes, l’UE, les boss de la mondialisation galopante, et les mougeons partis de gauche et syndicats en tête prêts a faire leur sursaut de Panurge pour battre une vilaine LePen ou un vilain Zemmour, tout est joué d’avance et tout le monde le sait ; les Français sont des veaux comme l’avait bien compris le grand Charles, des veaux bien dressés qui vont tout seul a la seringue courant après leur pass comme un chat après une souris et au moment de veauter l’abattoir ..... 


                                                                    • Emohtaryp Emohtaryp 2 décembre 2021 20:54

                                                                      @zygzornifle

                                                                      En réalité, macro n’a aucune espèce de chance, il est à moins de 10 % dans les vrais sondages circulant sous le manteau......Donc, si par extrême malheur, il eût été (réélu) ou renommé plutôt, il faudra se pencher très sérieusement sur la fraude électorale en préparation actuellement.......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité