• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élysée 2022 (11) : Michel Barnier succédera-t-il à Emmanuel Macron (...)

Élysée 2022 (11) : Michel Barnier succédera-t-il à Emmanuel Macron ?

« La question de la sécurité maritime illustre parfaitement cette "déterritorialisation" de l’action diplomatique et militaire : l’Europe a d’ailleurs réussi un test majeur en s’imposant comme le chef de file des opérations de lutte contre la piraterie dans l’océan Indien et dans le golfe d’Aden. Cette opération militaire navale, "Atalante", lancée en 2008 sous la Présidence française de l’Union Européenne, reste une référence et peut constituer un modèle utile ailleurs. » (Michel Barnier, 2014).

Il était une fois un parti Les Républicains qui se cherchait un candidat. À la différence de 2016 où il y avait pléthore, au moins trois voire quatre candidats potentiels dont la stature était incontestable (Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, voire Bruno Le Maire), en 2021, aucune personnalité ne semble évidente ou naturelle pour le rôle. Depuis le début de l’année 2021, trois personnalités cependant se dégageaient, associées aux territoires, et plus exactement aux régions dont le conseil régional allait être renouvelé en juin 2021 : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez qui ont été réélus présidents de leur région respective (Hauts-de-France, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes).

Après bien des difficultés, les dirigeants de LR ont organisé une primaire fermée, dans le cadre d’un congrès du parti : le 4 décembre 2021, les militants désigneront leur candidat. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont donc annoncé leur candidature, bien qu’ayant quitté leur parti depuis 2017 (ils ont entre-temps repris leur carte).

Quant à Laurent Wauquiez, probablement le plus ambitieux, dans un éclair de lucidité, il a renoncé à se porter candidat. L’ex-président de LR garde une forte ascendance parmi les militants de LR. Bruno Retailleau, influent président du groupe LR au Sénat et très proche de François Fillon, lui aussi ambitieux, a renoncé à la compétition dans le même éclair de lucidité. Face à ces deux défections, Éric Ciotti est sorti du bois et a présenté une candidature qui, malgré ce qu’il affirme (qu’il va créer la surprise), est une candidature de témoignage pour représenter justement les idées qui n’y étaient pas encore représentées. Philippe Juvin aussi se présente, préparant de longue date l’échéance, là encore pour développer ses idées.

Pendant longtemps, les commentateurs raisonnaient donc par le duel entre Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Mais c’était sans compter avec Michel Barnier. Lui aussi est un ambitieux. L’air de rien, il a d’abord cherché à être désigné Président de la Commission Européenne en 2019, mais la faible influence des représentants français du PPE (à savoir LR) au Parlement Européen l’a handicapé (et d’autres facteurs aussi). Sa candidature n’était toutefois pas illogique après avoir siégé pendant dix ans à la Commission Européenne dont il connaît parfaitement les rouages et après avoir été le négociateur en chef du Brexit du côté de l’Union Européenne depuis 2016, soit une fonction diplomatique et technique (économique) particulièrement délicate où il a fait preuve d’une vision de l’avenir et d’une étonnante fermeté.

Depuis deux ans, Michel Barnier travaille donc sur sa candidature à l’élection présidentielle. Fidèle, il l’a toujours été en restant adhérent de LR, ce qui lui donne un avantage sur Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Il est connu pour être un pro-européen convaincu et pour être le spécialiste de deux dossiers, l’environnement et les affaires européennes.

Étrangement, il souffre d’un handicap de notoriété, ce qui lui donne l’avantage de la nouveauté, alors que non seulement, c’est le plus âgé (il a eu 70 ans au début de l’année, le 9 janvier ; il est de la même génération que Jean-Louis Borloo, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon), mais il a une très longue expérience politique, une ancienneté de presque cinquante ans. En ce sens, il bat tous ses concurrents, ceux internes de LR comme ceux, à l’extérieur, adversaires de la prochaine élection présidentielle, il aurait même battu en ancienneté Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon pourtant à la carrière déjà très remplie.

_yartiBarnierMichelB01

Il a été élu pour la première fois à 22 ans, en 1973 comme conseiller général de Bourg-Saint-Maurice. Au même moment, il a travaillé pour le Ministre de l’Environnement Robert Poujade. Gaulliste depuis toujours, il a fait une remarquable carrière d’élu de Savoie : élu député à 27 ans en mars 1978, élu à 31 ans en mars 1982, président du conseil général de Savoie sur la gauche sortante (réélu jusqu’en septembre 1999). C’est à ce titre qu’il a promu et organisé, avec Jean-Claude Killy, les jeux olympiques d’Albertville en 1992.

S’il a raté le coche de la première cohabitation, il a réussi la performance assez rare de faire partie du gouvernement du Premier Ministre Édouard Balladur en 1993 (à l’Environnement) puis d’Alain Juppé après la victoire de Jacques Chirac, en 1995 (aux Affaires européennes). Ensuite, après un mandat court au Sénat (1997 à 1999), il a eu une trajectoire très européenne, avec une double incursion nationale (il est rentré au gouvernement, aux Affaires étrangères puis, au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, à l’Agriculture, sujet ô combien européen).

Ainsi, Michel Barnier est surtout un "ancien jeune" au point d’avoir fait partie des Douze Rénovateurs du printemps 1989 dont le but était de "virer" Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing et de faire émerger une nouvelle génération. Ces douze rénovateurs sont, pour la plupart (pas tous) devenus des personnages clefs de la vie politique ultérieure : Philippe Séguin, François Bayrou, François Fillon, Michel Barnier, Dominique Baudis, Bernard Bosson, Philippe de Villiers, Charles Millon, François d’Aubert, Étienne Pinte, Michel Noir et Alain Carignon.

Alors, c’est vrai qu’il a un argument de poids : il a toute l’expérience qu’on peut attendre d’un candidat à la Présidence de la République, expérience d’élu local, expérience de parlementaire (il a connu trois assemblées différente : Assemblée Nationale, Sénat et Parlement Européen), expérience ministérielle et expérience européenne au plus haut niveau (à la Commission Européenne). Il a le revers de l’expérience, l’âge, 71 ans en 2022 (il a annoncé qu’il ne ferait qu’un mandat, comme Alain Juppé en 2016).

Pour être élu, il faut d’abord vaincre au sein de LR puis gagner l’élection elle-même. Pour l’instant, la bataille est interne. Michel Barnier a officiellement déclaré sa candidature le 26 août 2021 au journal de 20 heures de TF1. "Le Canard enchaîné" a affirmé qu’il aurait même promis Matignon à François Baroin. D’un point de vue interne, il bénéficie d’un double avantage : d’une part, fidèle au parti gaulliste depuis 1973, à l’époque où il militait à l’UJP (Union des jeunes pour le progrès, le mouvement de jeunes de l’UDR), il a gardé des bons réseaux personnels à l’intérieur de l’appareil ; d’autre part, il bénéficie d’un allié inattendu, la bienveillance de Laurent Wauquiez.

J’ai écrit "allié" et je n’écris pas le soutien de Laurent Wauquiez car ce dernier a annoncé qu’il resterait neutre, mais à l’évidence, son choix se portera sur Michel Barnier qui, comme lui, connaît les rouages européens et qui a le mérite de ne pas avoir quitté le parti quand lui était président (c’est pourquoi il y a une détestation contre Xavier Bertrand et Valérie Pécresse qui ont quitté LR parce que Laurent Wauquiez en était le président).

_yartiBarnierMichelB03

J’ai écrit "inattendu" car en 2015, il y a eu une forte rivalité entre Michel Barnier et Laurent Wauquiez, les deux convoitant la présidence de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes et Michel Barnier a été scandalisé que LR lui ait préféré Laurent Wauquiez. Par ailleurs, le profil de Laurent Wauquiez est à la droite dure (malgré sa revendication d’être la "droite sociale", son combat et obsession contre "l’assistanat" en font plutôt le représentant de la droite "asociale"), diamétralement opposé à l’image de centre droit, libéral, européen et social, de Michel Barnier.

Laurent Wauquiez a en tout cas mis ses réseaux au service de Michel Barnier et le résultat est là : il a reçu le plus grand nombre de parrainages, et surtout, il a reçu le plus de soutiens de parlementaires LR. L’appareil, donc, choisit Michel Barnier. Et cette primaire est fermée, c’est-à-dire que seul le parti compte.

Sur le plan des idées, Michel Barnier a surpris avec sa proposition de "moratoire" sur l’immigration, sa volonté de faire un référendum et de faire une révision constitutionnelle sur l’immigration, ainsi que ses critiques contre l’Union Européenne. En prenant une posture étonnamment droitière, alors que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse sont déjà perçus comme Macron-compatibles et de centre droit, il permet de représenter des militants qui restent plus à droite que leurs électeurs traditionnels.

Dans son livre "Se reposer ou être libre" sorti en 2014 (éd. Gallimard), Michel Barnier identifiait le vrai problème de l’Europe : « La vraie Europe existera lorsque les Polonais se sentiront concernés par le Mali et lorsque les Français se montreront plus impliqués dans les événements d’Ukraine et de Moldavie. ». Faire vivre l’Europe au quotidien, dans son identité quotidienne est donc l’un des enjeux du candidat.

Le 11 octobre 2021 sur BFM-TV, au micro de Jean-Jacques Bourdin, Michel Barnier a été assez convaincant dans ses propositions qui ont été réfléchies de longue date, même si ses attaques contre Emmanuel Macron, passage obligé pour gagner la primaire, semblaient un peu surjouées. Il a proposé un vrai Schengen et pas l’actuel qui est une passoire. Il s’oppose fermement aux Britanniques qui remettent en cause l’accord sur le Brexit (notamment sur la pêche). Sur la Pologne, il estime que le sujet n’est pas les aspects constitutionnels, mais les aspects politiques, en gros, la Pologne veut-elle, oui ou non, rester dans l’Union Européenne ? Si oui, elle doit respecter les différents traités, notamment sur l’État de droit.

Sur le plan constitutionnel (les traités européens ont-ils plus d’importance que la Constitution ?), la réponse de Michel Barnier était simple : la loi suprême est la Constitution, si une disposition d’un traité international était anticonstitutionnel (le Conseil Constitutionnel peut le dire), alors il est procédé à la révision de la Constitution, donc, c’est bien la Constitution qui prime sur le traité qui ne sera applicable qu’en accord avec la Constitution.

Je fais une parenthèse ici. Le débat juridique et constitutionnel n’a donc aucun intérêt et d’ailleurs, ceux qui en parlent pour prétendument retrouver la souveraineté nationale sont des bonimenteurs puisqu’une révision de la Constitution n’a rien d’une décision étrangère ni européenne et donc, leur proposition ne changera pas juridiquement cet état de fait. Jamais l’Europe ne s’est construite sans l’accord conscient et volontaire des parlementaires français, eux-mêmes représentants du peuple. Quant à ceux qui parlent des référendums, ils parlent du non de 2005 mais oublient le oui de 1992, le peuple français dans sa toute souveraineté a approuvé l’euro, la monnaie unique, l’union économique et monétaire, ils l’oublient trop souvent. Je referme la parenthèse personnelle.

Dans cette émission de Jean-Jacques Bourdin, Michel Barnier a aussi exposé son idée de diviser en deux le Ministère de l’Intérieur : il veut un Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique chargé de la police, de la gendarmerie, du système pénitencier, et un Ministère de la Décentralisation pour s’occuper de tout le maillage territorial. Là aussi, c’est original, c’est issu d’une réflexion d’un élu d’expérience sur le terrain.

Dans les sondages de bruits de couloir, on dit que la candidature de Michel Barnier est en pleine montée. En tout cas, un récent sondage le place devant Valérie Pécresse, ce qui est nouveau, mais il reste en dessous de Xavier Bertrand.

La posture de Michel Barnier, candidat originellement centriste et propositions très droitières sur l’immigration et sur l’Europe, montre aussi la capacité de rassembler un électorat partagé, pouvoir mettre d’accord les libéraux pro-européens et les jacobins souverainistes n’est pas à la portée du premier venu en politique. Jacques Chirac avait réussi, Nicolas Sarkozy avait réussi, et Michel Barnier semble capable de le faire. Cela nécessite une grande habileté politique, et un discours parfois ambigu. Bruno Le Maire, à la primaire LR de novembre 2016, avait tenté de le faire en se droitisant à l’extrême (cela ne lui avait pas réussi), mais six mois plus tard, on le retrouvait comme Ministre de l’Économie et des Finances d’Emmanuel Macron.

Il y a une semaine, j’aurais pu écrire que Michel Barnier était le favori qu’on n’attendait pas, un peu à l’instar de François Fillon qui a fait une montée soudaine et spectaculaire quelques jours avant la primaire LR de novembre 2016. Mais le premier débat télévisé du 9 novembre 2021 sur LCI rend le pronostic plus incertain.

En effet, la belle combativité de Valérie Pécresse (qui s’en prenait surtout à Michel Barnier), insistant sur l’orthodoxie budgétaire, a rendu Michel Barnier un peu léger sur toutes les questions économiques. Et même plus généralement, si les idées de Michel Barnier sont parfois originales et proviennent d’une réflexion de longue haleine, elles ne sont pas assez travaillées. Pire : aucun chiffrage, donc aucun engagement, car il considère que ce n’est pas le rôle d’un Président de la République d’aller autant dans le détail. Pourtant, c’est une demande des électeurs d’être précis : on ne peut s’engager que sur des propositions concrètes, fermes, pas sur des principes. C’est la différence entre idée et projet (c’est le cas dans l’industrie).

Au cours du débat, Michel Barnier a montré une faible réactivité et a fait beaucoup de pirouettes comme celle de dire qu’une fois désigné, il rassemblerait tous les candidats de la primaire et construirait avec eux le futur programme de LR. Sauf que c’est trop facile de dire : mon programme, c’est vos idées ! Jean-Marie Le Pen avait formulé ce principe en 1988 mais c’est pire que démagogique, c’est creux. Michel Barnier vaut mieux que cela. Il doit évidemment se mouiller un peu plus. Il a encore trois autres débats pour corriger le tir.

_yartiBarnierMichelB05

Son réel avantage, c’est que son âge lui donne une autorité naturelle que n’ont pas les autres. Il peut rappeler qu’il parlait d’égal à égal avec Angela Merkel ou Boris Johnson ou encore Colin Powell. Il a un discours crédible pour être le candidat de l’apaisement et de la réconciliation, le candidat qui rassure et qui ne clive pas. Mais s’il était désigné, il aurait beaucoup de mal à se positionner : ayant conquis LR par la droite, il lui faudrait alors se déporter vers le centre s’il voulait concurrencer Emmanuel Macron sur son cœur de cible. À être trop flexible, on en retire seulement l’impression de mollesse.

Michel Barnier a donc encore du chemin à parcourir avant de convaincre les Français, mais il est l’exemple même du responsable politique de sa génération, celle qui n’a jamais réellement eu le pouvoir au plus haut niveau et qui pourtant était douée. La droite et le centre sont passés directement de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy, en oubliant la génération de ceux qui sont nés entre 1940 et 1955. Dommage, c’étaient les plus éclatants et les plus prometteurs des années 1980. Michel Barnier essaie de leur rendre justice…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 novembre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Pas très loin de la Présidence de la Commission Européenne.
Michel Barnier.
Éric Ciotti.
Hubert Germain.
Édouard Philippe.
Éric Zemmour au second tour !
Christian Estrosi.
Jean Castex.
Jean-Louis Borloo.
Nicolas Sarkozy.
Jacques Chirac.
Élysée 2022 (7) : l’impossible candidature LR.
Les Républicains et la tentation populiste.
Lucette Michaux-Chevry.
Michel Jobert.
Pierre Mazeaud.
Michel Debré.
Bernard Pons.
Pierre Juillet.
Philippe Mestre.
Henry Chabert.
Olivier Dassault.
Éric Raoult.
Yvon Bourges.
Christian Poncelet.
René Capitant.
Patrick Devedjian.

_yartiBarnierMichelB04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.06/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 11 novembre 2021 14:32

    Quand les « élites » ressemblent à ça, tu peux plier les gaules...


    • ASTERIX 11 novembre 2021 18:33

      @Clocel

      BAF ! zélite  !!!!!!


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 12 novembre 2021 08:49

      @Clocel
      Macron est de la droite libérale alors que Barnier est un libéral de droite.
      Donc, pourquoi pas...
      Nous sommes au bord du gouffre, nous devons faire un grand pas en avant !!  smiley


    • Clocel Clocel 12 novembre 2021 09:55

      @Le421... Résistant

      Macron c’est rien, même pas et surtout pas un libéral !

      C’est un cabotin, un histrion, un pervers sans âme, ce qui est grave c’est qu’autant de tarés se reconnaissent dans son personnage.


    • troletbuse troletbuse 12 novembre 2021 12:08

      @Clocel
      T’as vu hier, l’histoire de la larme qu’il essuie avec un mouchoir pour que ce soit bien visible ? Il avait du repeter avec Attal  smiley


    • Clocel Clocel 12 novembre 2021 12:10

      @troletbuse

      Attal... Le serpent à sonnette...


    • ETTORE ETTORE 12 novembre 2021 13:48

      @troletbuse
      T’as vu hier, l’histoire de la larme qu’il essuie avec un mouchoir pour que ce soit bien

      Nan, nan ! C’était un retour de trop plein de schnouff.
      Quand il y en trop dans le tarin, cela régurgite par les yeux !


    • ASTERIX 19 novembre 2021 10:21

      @ASTERIX
      Ca serait le moindre mal car ZEMMOUR ET MARTINE NE VALENT RIEN seul mèluch est capable et monteboug a un vrai programme l ’idéal serait président mèluch et montebourg 1ER ministre §§§§§

      NOTRE PRESIDENT ACTUEL JUPITER LE SERPENT EST VRAIMENT FOU  : immature incompétent il change d’avis tous les jours (voir maires ;; ;; )
      en 5 ANS IL A JUSTE REUSSI A FERMER LA GRANDE GUEULE DE MORETTI EN ECHANGE CE SONT LES AVOCATS QUI FONT LES JUGES DANS LES TRIBUNAUX !!!!! qui y perd ENCORE les sous-citoyens que nous sommes
      petite france pays du grand luxe et de la corruption des demi salaires et des doubles loyers mais qui a les les service financiers credits rachats de credits cautions bidions contrat 1 tete ou 2 tetes mais ils sont les plus efficaces du MONDE on survit avec des pensions de 800 /900 EUROS MOIS UN SMIC A 1080 EUROS MOIS DES SOIGNANTS ET INSTIT PAYES 1500 EUROS DES INGENIEURS A 2000 EUROS /MOIS ailleurs c’et :3000 ET 4500 EUROS

      C’EST VRAI QUE LES CENTRALES SOUS MARINS PORTE AVIONS NUCLEAIRES NOUS COUTENT TRES CHERS ET ENCORE PLUS LES POLITIQUES 45 MINISTRES ET LEURS 2900 SERVITEURS 577 DEPUTES ET 350 SENATEURS PAYES DE 10000 A 20000 EUROS COMMISSAIRES EUROPEENS AUSSI AVEC MINI DE 1500 EUROS PAR JOUR DE DEPLACEMENT A PARIS OU BRUXELLE
      on ne connait qu’un cas similaire les mutuelles qui nous ruinent et ruinent la sécu
      chaque délégué des conseils d’administrations regionaux et nationaux sont dréfrayés a 1660 EUROS/JOUR  : ils se plaignent car ils sont bénévoles il y a 20 Ans nos MINISTRES PERCEVAIENT LEURS INDEMNITES EN LIQUIDE ET N ETAIENT PAS DECLARES AUX IMPOTS §§§§§

      NOS IMPOTS ET NOS MUTUELLES AUGMENTANT DE 10 % CHAQUE ANNEE
      L ETAT PIQUE 60% SUR LE PRIX D UN LITRE D ESSENCE BIENTOT A 2 00 EUROS/LITRE

      petite la france ,,,,,,,,,,,,,,,,, ??????????????????????????????????


    • Gégène Gégène 11 novembre 2021 14:32

      comme là-bas : on vient d’avoir notre Kennnedy, pourquoi ne pas

      avoir notre Biden smiley


      • amiaplacidus amiaplacidus 12 novembre 2021 08:17

        @Gégène
        Pour avoir vécu la période Kennedy, je sais qu’il a commit des erreurs, mais pas à un point tel qu’il faille le comparer à Macron.


      • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 12 novembre 2021 08:51

        @amiaplacidus
        Faire autant de conneries que nos trois derniers présidents, il faut reconnaître que ça paraît impossible.
        Et Macron a mis la barre très très haute !!
        C’est sans dire...  smiley


      • Louis Louis 11 novembre 2021 14:56

        Ah monsieur ragoto mon cher depuis que j’ai découvert ce média citoyen j’ai de suite été intrigué par vos articles quotidiens (toujours acceptés en modération ?) qui traitent de l’actualité tant politique que people

        Disons le tout net, posséder une telle connaissance n’est pas humainement possible

        J’ai cherché sur la toile et découvert que des sylvain ra… il y en avait des dizaines (rien que sur facedebouc)

        Mais rien absolument rien sur vous biographie etc …

        ET j’ai découvert le pot aux roses

        Vous n’existez pas en tant qu’humain

        Vous êtes lavatar d’une agence de communication spécialisée dans le people, l’actualité politique et l’événementiel

        INCROYABLE qu’aucun gogovoxien (voir ci-dessus) ne se soit posé la question et découvert le pot aux roses  ??????

        J’en suis tout emberlificoté

         smiley



        • ZenZoe ZenZoe 11 novembre 2021 15:35

          @Louis
          Fort possible, et quel est le nom de cette agence ?


        • Clocel Clocel 11 novembre 2021 15:43

          @Louis

          Z’avez pas compris...

          Avec Roko on peut se défouler, tout est permis, c’est un dépositoire de haine, pas qu’on fasse la révolution, vous comprenez !? smiley

          C’est la soupape d’Avox, on tondrait Fergus et consort sinon ! smiley


        • Jean 11 novembre 2021 15:43

          @ZenZoe
          Nephtys


        • ASTERIX 11 novembre 2021 18:34

          @Louis

          ces cons nous aurons tout fait  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • ASTERIX 11 novembre 2021 18:37

          @ZenZoe

          MACRO COMMUNICATION DU ZEMMOURISTAN qui dit toujours les memes« zemmourista...aneries »


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 novembre 2021 23:49

          @Louis
          Le « Dr. salem alketbi » est dans la même catégorie, selon toute vraisemblance... 


        • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 12 novembre 2021 08:53

          @ASTERIX
          Zemmouristan ou Macronistan ? Je pencherais pour le deuxième...


        • ETTORE ETTORE 12 novembre 2021 13:54

          @Louis

          Rassurez vous, beaucoup l’ont compris !
          Rakotonanobis est un laxatif de purge, pour l’écluse du pouvoir.
          Il sert à vidanger les trop pleins de rage, qui risquerait de mouiller les chaussons de son commanditaire.
          Ce n’est, d’ailleurs pas, le seul bassin de rétention, que cet état à disséminé tout autour de lui, pour réguler la haine, qui monte.
          Il fait recette, rien que pour cela ! Parce que on peut toujours penser que l’éclusier de service, à force, seras mouillé, et que en tant qui serpillière, il finiras par faire déraper « l’humide » qui veut rester au sec de ses prévarications.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 novembre 2021 16:43

          2022 année du tigre de feu. Michel est tigre de métal.... Très mauvais pour le serpent Macron.. ;


          • ASTERIX 11 novembre 2021 18:39

            serpent  : pas con du tout fou salaud serpent oui j’achète §§§§§


            • Ben Schott 11 novembre 2021 18:48

               

              Ça m’étonnerait que l’oligarchie investisse un shekel sur cet ectoplasme...

               

               smiley

               


              • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 11 novembre 2021 18:49

                @Ben Schott

                c’ est quelle monaie le shekel au fait smiley ???


              • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 11 novembre 2021 18:50

                @Ben Schott

                c’ est un peut comme l’ €uro non ? 


              • Ben Schott 12 novembre 2021 14:06

                @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
                 
                T’as vu ? La patrouille des petites balances masquées (qui n’aiment pas l’humour juif) a fait sa tournée !...  smiley
                 


              • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 15:12

                @Ben Schott

                c’ est super agoravox .... les insulte , les menace de mort , ou meme le racisme anti blanc ca gene pas .... mais une blague juive effacer en moins de 45 seconde smiley


              • Clocel Clocel 12 novembre 2021 15:16

                @Ben Schott

                Le gang des prepuceless a encore frappé !? smiley


              • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 15:21

                @Clocel

                regarde moi ces debris ....

                Il font de la promos pour un site illegale de streaming ...

                Mais que fait la police ?



              • Ben Schott 12 novembre 2021 15:30

                @Clocel
                 
                « Le gang des prepuceless a encore frappé !? »
                 
                Même pas ! C’est l’œuvre de pauvres goys qui ont sombré dans la bien-pensance depuis leur plus tendre enfance...  smiley
                 
                En ce moment même, ils militent pour l’abolition de la peine de mort alors qu’elle est abolie depuis quarante ans, c’est dire s’ils sont à la ramasse !  smiley
                 

                 


              • Ben Schott 12 novembre 2021 15:40

                @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
                 
                « c’ est super agoravox »
                 
                Bah on sait qui sont ces petits nobody que notre simple présence renvoie de manière trop évidente à leur médiocrité... Et un vermisseau fou de rage, ça court assez vite vers les heures-les-plus-sombres... smiley
                 


              • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 16:01

                @Ben Schott

                ils osnt pas assez courageux pour aller coller des affiche electorale ....
                Alors ils sagouinne les notre comme des mome ....

                Aucun doute de grand democrate staliniste ....


              • Ben Schott 12 novembre 2021 17:31

                @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
                 
                Le lapin fou joue de la tronçonneuse, je répète le lapin fou joue de la tronçonneuse !!!
                 
                 smiley
                 

                 
                 
                Au fait, Agoravox n’éjecte pas les procéduriers abusifs, au bout d’un moment ?... smiley
                 

                 


              • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 2021 17:47

                @Ben Schott

                ce que je constate , c’ est qu’ il laisse des troll recidiviste , insulter et chasser les Zemourien pour leur opinions politiques ...

                il faut sauver le soldat zemmour smiley
                ---------------------------------------------
                _/﹋\_
                (҂`_´)
                <,︻╦╤─ ҉ - -
                _/﹋\_
                ---------------------------------------------



              • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 2021 03:33
                Les politiciens sont des gens qui souvent se promènent les fesses serrés....de peur de laisser échapper un peu de vérité 

                • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 2021 03:34
                  N’attendez pas la solution de vos problèmes des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause !
                  (Alain Madelin)

                  • amiaplacidus amiaplacidus 12 novembre 2021 08:48

                    @zygzornifle

                    Madelin, co-fondateur du club de l’horloge (avec Yvan Blot), devenu carrefour de l’horloge, thuriféraire, entre autres, d’Alain de Benoist. Lequel club n’est qu’une annexe cachée du RN.

                    Permettez-moi de ne pas cautionner cette officine d’extrême-droite.


                  • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 2021 10:43

                    @amiaplacidus

                     Peut être mais en tout cas ce qu’il a dit est la triste réalité, comme quoi ..... 


                  • Clocel Clocel 12 novembre 2021 17:16

                    @amiaplacidus

                    Ah... Le bon vieux temps où les cagoulards en herbe troquaient leurs mocassins à glands contre des rangeots pour aller casser du rouge ou du bougnoul, à quatre contre un de préférence.

                    Fallait bien jeter sa gourme, on perdait son pucelage tard chez les biens nés en ces temps-là, elles n’étaient pas facile à traire les Marie-Cécile, elles se réservaient pour la reproduction, ce n’est qu’après que la fête du slip venait les prendre.

                    O tempora O mores...


                  • zygzornifle zygzornifle 13 novembre 2021 08:58

                    @Clocel

                     le bon vieux temps où les cagoulards en herbe troquaient leurs mocassins à glands contre des rangeots pour aller casser du rouge ou du bougnoul, à quatre contre un de préférence.


                    Maintenant c’est les flics qui le font, on l’a bien vu avec l’équarrissage des GJ ....


                  • uleskiserge uleskiserge 12 novembre 2021 06:52

                    C. Barnier : haut fonctionnaire, technocrate, grand serviteur, grand commis de cuisine, garçon de course de tous les chefs, de tous les maîtres à penser une U.E instrument d’un mondialisme mortifère, ses institutions, ses lois…

                    Ce Barnier… corvéable à merci, toujours partant, costume bien coupé, ton professoral, c’est deux cents allers-retours incessants, chaque année - London, Bruxelles, Paris, Francfort ; deux cents allées et venues par tous les temps et par voies aériennes.

                    Le bilan-carbone d’un Barnier relève, à n’en point douter, de la Cour pénal internationale pour « crime environnemental » ou écocide.

                    On précisera donc ceci : Barnier ne connaît pas la France, toute la France... tous ceux qui résident sur notre territoire, tout en l’ignorant bien évidemment ; ce qui présage rien de bon car ce qu’on ne sait pas ne pas savoir implique fatalement une prise de décisions porteuse de tous les dangers d’une opposition virulente et tenace : chahut, soulèvement, chaos.

                    C’est sûr : Barnier a pour compagnes l’obscurité et la certitude d’y voir clair dans le noir, comme en plein jour sans canne blanche ni chien-guide.

                    C’est l’arrogance de ceux qui se sont toujours crus arrivés alors qu’ils ne sont jamais vraiment partis car, dans les faits, Barnier, ce n’est qu’une tache brune au plafond - de la suie - alors qu’il se croit très certainement bougie, mèche et flamme.


                    • amiaplacidus amiaplacidus 12 novembre 2021 08:37

                      @uleskiserge
                      Pour compléter le palmarès de Barnier :

                      En 1992, il était co-responsable (avec J.C. Killy) des jeux olympiques d’hiver d’Albertville. Résultat : 300 millions de déficit d’exploitation, sans compter les « investissements ».

                      Ces déficits viennent tout juste, dans leur grande majorité, d’être remboursés (plus de 25 ans de dettes publiques généré par ce monsieur).

                      Pour certains des investissements, l’équilibre des frais d’entretien n’est pas encore atteint, par exemple, à Albertville, la halle olympique, le stade et le théâtre coûte plus d’un million d’€ à la collectivité, à La Plagne, c’est 500.000 € que la piste de bob coûte.

                      Admettons Barnier président, avec les JO de Paris, cette ville va creuser encore plus son endettement. Il est vrai qu’avec l’équipe de branquignols macronistes, il y a fort à parier que cela soit pire.

                      Et compte tenu de ce que la gauche propose et comme il est hors de question que j’apporte ma voix à la droite, je vais voir si mon matériel de pêche est bien entretenu.


                    • chantecler chantecler 12 novembre 2021 08:46

                      M. Barnier c’est aussi le type qui a été chargé de traiter pour l’UE le dossier du Brexit , enfin de l’entraver , avec le succès qu’on connait .

                      Le R.U s’est barré sans rien lâcher .

                      Et nos pêcheurs, entre autres , l’ont dans l’os .


                      • RED DAWN

                        https://www.voltairenet.org/article209775.html

                        L’épidémie de Covid-19 a tué à ce jour plus de 200 000 personnes et plongé des milliards d’autres dans une peur panique. Une panique qui prive la plupart d’entre eux de tout sens critique et les pousse à prendre ou à approuver des décisions politiques stupides. Un groupe de personnalités, l’Aube rouge (Red Dawn), dont les correspondances ont été révélées par Kaiser Health News et le site du New York Times, est parvenu à imposer une idéologie apocalyptique : la Chine nous aurait déclaré la guerre et nous ne pourrions nous protéger qu’en confinant tous les civils..............................


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 12 novembre 2021 09:55

                          Barnier a le charisme d’une porte de prison.

                          Pendant le Brexit, les anglais l’appelaient « Beaker » du Muppets Show. Un personnage roux qui est toujours électrocuté ou pris pour un con.

                          https://www.youtube.com/watch?v=yQj2NP25TIo


                          Avec les Anglais il a montré que c’était un con. Sa négociation était arrogante et azimut. Il a surtout conforté les Anglais à avoir bien fait e dégager de l’Europe technocratique qu’il représente.


                          Il n’a aucune chance face à Macron, Le Pen, Zemmour ou même Mélenchon.


                          Si c’est lui qui est choisit il fera terminer les LR à la place de 5eme. ou 6eme.


                          • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 2021 10:46

                            Dur de se battre contre Macron qui a pour lui le gouvernement, LaREM, les merdias et leur cohorte de journalopes, l’UE, les boss de la mondialisation galopante et les mougeons partis de gauche et syndicats en tête prêts a faire leur sursaut de Panurge pour battre une vilaine LePen ou un vilain Zemmour, tout est joué d’avance et tout le monde le sait ; les Français sont des veaux comme l’avait bien compris le grand Charles, des veaux bien dressés qui vont tout seul a la seringue courant après leur pass comme un chat après une souris et a l’abattoir ..... 


                            • wagos wagos 12 novembre 2021 11:09

                              Barnier ,je le vois bien comme le pharmacien du village qui vous refourgue des suppos à la glycérine pour les constipés et du sirop des Vosges pour la toux ... accessoirement bedeau de la paroisse le Dimanche ..

                              Ancien éclaireur Scout , puceau jusqu’à son mariage à 35 ans ...


                              • Clocel Clocel 12 novembre 2021 11:16

                                @wagos

                                Un charisme de serpillière humide aurait dit Nigel Farage ! smiley


                              • amiaplacidus amiaplacidus 12 novembre 2021 16:59

                                @wagos

                                Vous vous trompez, Barnier, c’est le pharmacien qui refile du sirop des Vosges pour les constipés et des suppos à la glycérine pour la toux.


                              • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 2021 12:56

                                @amiaplacidus

                                 A la grande époque des cowboys il aurait vendu de l’élixir de longue vie aux neuneus et aurait fini dans un tonneau de goudron avec des plumes avant de se faire passer la corde autour cou ....


                              • ETTORE ETTORE 12 novembre 2021 13:46

                                Rakotonanobis...

                                Que vous a donc fait votre chien, qui nécessite que, vous lui ouvriez les entrailles, afin de soulager, ,par vos actes divinatoires, votre despote et angoissé Caligula de pacotille, qui n’arrête pas de faire graver ses pourcentages de sondages, dans le beurre mou  ?

                                Ah mais c’est vrai ! Le « 0 » n’existe pas dans les chiffres romains !

                                Aurait il peur de se rendre au Mont Palatin, plus que de chouiner sur la tombe de De Gaule ?

                                Ou peut être vous demande t-il de découvrir, qui fourniras le couteau, à la main, que vous devez lui désigner ?

                                Essayez la boule de cristal, et foutez la paix à votre chien ! Non mais !


                                • ETTORE ETTORE 12 novembre 2021 19:04

                                  Barnier, Barnier....Aaaaaatendez....

                                  C’est pas le mec qui a pondu un bouquin qui pèse une encre, et qui est sensé réglementer la pêche, avec Albion, et dont premier maquereau, le plus idiot, à se prendre dedans, a été lui ?

                                  Et il veut se présenter comme Rétiaire, pour aller à la pêche aux votes des Français ?

                                  Ben on est pas sorti des cales ! J’vous l’dis !

                                  Autant le dessaler à quai !


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 novembre 2021 19:18

                                    @ETTORE
                                     
                                     ’’ le mec qui a pondu un bouquin qui pèse une encre’’
                                     Une encre ?
                                     Une ancre, peut-être ?


                                  • ETTORE ETTORE 12 novembre 2021 19:38

                                    ZUT !

                                    Le poids de l’encre, à fait couler l’ancre !

                                    Merci à vous, d’avoir relevé ce « dérapage » !

                                    C’est vrai que j’avais en tête cette idée du poids de l’encre, ayant servi à ce pavé/dossier ,inutile, Et j’ai voulu transmuer le tout au poids d’une ancre, sensée immobiliser un navire au mouillage.

                                    On aurait du balancer le Barnier, à la place ! Lol !

                                    ( Sur le Rhin, quand un bateau perd sa motricité, pour éviter de se prendre les piles du pont, on jette l’ancre, et on prie, qu’elle accroche quelques vestiges sous marin, qui fasse le poids).

                                    C’est peut être aussi pour cela que l’ANCRE est le symbole de l’amour et de la fidélité, et de la stabilité. Ou l’espérance tournée vers le futur !

                                    Ce qui, vous en conviendrez avec moi, ce Barnier, n’est, tout au plus qu’une bite d’amarrage, ou juste les mouettes, s’exercent au blanchiment par projection.


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 novembre 2021 09:07

                                      @ETTORE
                                       
                                       J’ai trouvé amusant ce lapsus écrit à l’encre sympathique.
                                       smiley
                                       
                                      ’’( Sur le Rhin, quand un bateau perd sa motricité, pour éviter de se prendre les piles du pont, on jette l’ancre, et on prie, qu’elle accroche quelques vestiges sous marin, qui fasse le poids).’’
                                       
                                      Dans la vieille marine à voile, ça se disait « jeter l’ancre de miséricorde »



                                      • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 2021 12:53

                                        Bel avenir, un cloporte succédera a un parasite ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité