• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élysée 2022 (34) : la liste officielle des 12 candidats

Élysée 2022 (34) : la liste officielle des 12 candidats

« Nous étions douze à table. Du jour au lendemain, un plat de champignons me laissa seul au monde. » (Sacha Guitry).

Ce lundi 7 mars 2022, le Conseil Constitutionnel a publié les parrainages des 13 427 élus qu’il a définitivement validés. Cela a abouti à la proclamation officielle de douze candidats à l’élection présidentielle du 10 avril 2022, ce qui est déjà beaucoup. La seule incertitude provenait de Philippe Poutou qui a réussi, en un jour, à obtenir 157 parrainages supplémentaires.

Valérie Pécresse (2 636 parrainages) 54 ans
Candidate soutenue par Les Républicains, l’UDI et Les Centristes, elle a été ministre de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012 (Universités puis Budget) et est présidente du conseil régional d’Île-de-France depuis 2015.

Emmanuel Macron (2 098 parrainages) 44 ans : 24,0% en 2017
Président de la République sortant, il sollicite le renouvellement de son mandat en pleine bourrasque diplomatique avec l’invasion russe en Ukraine. Il est soutenu par de nombreuses personnalités de gauche et de droite, ainsi que par le LREM, le MoDem, le Parti radical, Horizons, Agir, et quelques autres mouvements de la majorité.

Anne Hidalgo (1 440 parrainages) 62 ans
Candidate soutenue par le parti socialiste, elle est maire de Paris depuis 2014, après avoir été première adjointe de Bertrand Delanoë.

Jean-Luc Mélenchon (906 parrainages) 70 ans : 19,6% en 2017
Candidat soutenu par FI, il a été sous-ministre de Lionel Jospin puis candidat aux élections présidentielles de 2012 et 2017.

Éric Zemmour (741parrainages) 63 ans
Polémiste à succès éditorial, il s’est engagé dans la vie politique seulement en août 2021 et a créé le parti Reconquête en décembre 2021. Comme Emmanuel Macron en 2016 avec En Marche, il a créé ex nihilo un véritable courant politique basé sur sa personne et ses idées.

Yannick Jadot (712 parrainages) 54 ans
Candidat de EELV, il représente la branche réaliste des écologistes face à la branche idéaliste dont la meilleure représentante était son adversaire à la primaire Sandrine Rousseau.

Jean Lassalle (642 parrainages) 66 ans : 1,2% en 2017
Ancien membre du MoDem jusqu’en 2016, il est une sorte d’extraterrestre de la vie politique, représentant du terroir à la voix rocailleuse, fondateur du parti Résistons et déjà candidat à l’élection présidentielle de 2017.

Fabien Roussel (626 parrainages) 52 ans
Candidat du parti communiste français dont il est le secrétaire national depuis 2018, il porte à l’élection présidentielle les couleurs du PCF pour la première fois depuis quinze ans.

Marine Le Pen (622 parrainages dont celui de François Bayrou) 53 ans : 21,3% en 2017
Candidat du Rassemblement national (ex-FN) dont elle est la présidente de 2011 à 2021, elle était déjà candidate en 2012 et en 2017.

Nicolas Dupont-Aignan (600 parrainages) 61 ans : 4,7% en 2017
Candidat de Debout la France qu’il préside depuis 2008, il était déjà candidat aux deux précédentes échéances.

Philippe Poutou (596 parrainages) 55 ans : 1,1% en 2017
Candidat de NPA, il a été choisi par son parti en raison de sa notoriété après ses candidatures aux deux précédentes élections.

Nathalie Arthaud (576 parrainages) 52 ans : 0,6% en 2017
Candidate de Lutte ouvrière dont elle est la porte-parole depuis 2008, elle aussi s’est déjà portée candidate aux deux précédentes élections.

_yartiElysee2022BH02
_yartiElysee2022BH03

Maintenons, parlons des recalés des parrainages

Les candidats potentiels avaient cinq ans pour chercher des élus qui pourraient les parrainer. Concrètement, c’est surtout à partir de mars ou juin 2020 qu’ils ont pu aller démarcher les maires nouvellement élus ou réélus qui seraient en exercice en 2022.

En tout, 65 personnalités ont bénéficié d’au moins un parrainage d’un élu, parfois pour d’autres raisons que politique ou électorale. Parmi les 53 personnalités "recalées", il y a trois anciens candidats à l’élection présidentielle (quatre en fait), François Asselineau, candidat en 2017, président de l’UPR, qui n’a obtenu que 293 parrainages, Christiane Taubira, candidate en 2002, issue de la primaire populaire (mouvement qui a finalement apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon), avec seulement 274 parrainages et Antoine Waechter, candidat en 1988, président du mouvement écologiste indépendant qui n’a eu que 7 parrainages (lui-même n’a pas dû se présenter formellement cette année).

Un troisième candidat trotskiste Anasse Kazib a été aussi empêché de se présenter avec 160 parrainages, ainsi que la coprésidente fondatrice du parti animaliste Hélène Thouy avec 139 parrainages, tête de liste aux élections européennes de 2019 ayant recueilli plus de 2% des voix. Enfin, pour les candidats politiques "sérieux", le libéral Gaspard Koenig, avec seulement 107 parrainages et Florian Philippot avec seulement 1 parrainage ! (alors qu’en 2017, il avait quitté le FN avec plusieurs députés européens et conseillers régionaux dont aucun n’a été réélu).

On peut aussi signaler la présence à chaque scrutin d’un candidat "farfelu" qui recherche surtout la notoriété médiatique par un marketing très maladroit et peu attrayant (les parisiens peuvent remarquer des affiches de ce candidat depuis une vingtaine d’années), Nicolas Miguet, ex-giscardien qui a mal tourné ! (d’un supposé mais inexistant parti du contribuable) et qui aujourd’hui n’a que 40 parrainages. À une époque bien moins transparente, il s’était pointé devant le Conseil Constitutionnel le dernier jour de dépôt des signatures en affirmant avoir obtenu les 500 signatures, ce qui lui a permis de bénéficier d’un article dans "Le Monde" tandis que le lendemain, on apprenait qu’il n’avait que de 2 parrainages !

Parmi les personnes qui ont bénéficié de parrainages, on peut aussi évoquer des personnalités politiques non candidates mais parrainées quand même, notamment : Michel Barnier (2), ancien ministre ; Jean-Louis Borloo (1) ; ancien ministre ; Bernard Cazeneuve (1), ancien Premier Ministre ; Arnaud Montebourg (1), ancien ministre ; Carole Delga (1), présidente du conseil régional d’Occitanie ; Raphaël Glucksmann (1), député européen app. PS ; Emmanuelle Ménard (1), députée app. RN ; François Ruffin (1), député FI ; …et même François Hollande (1), ancien Président de la République !

Terminons avec le spationaute Thomas Pesquet, qui a reçu un parrainage (sans doute un maire distrait, toujours dans les étoiles), et l’humoriste Guillaume Meurice qui, au fil de ses chroniques sur France Inter (il était en vacances la dernière semaine), a pu atteindre la cote de 6 parrainages ! À l’origine, son spectacle "Meurice 2022" où il joue le rôle d’un candidat et à Cherbourg, il a demandé à la salle : « S’il y a des élus dans la salle, je recherche un parrainage ! ». Si bien qu’un maire présent dans la salle est allé le voir et s’est laissé convaincre de le parrainer. C’était sa première signature. Cinq autres l’ont suivi.

Et la petite cerise sur le gâteau : Philippe Célestin Maréchal a également reçu un parrainage. Maire lui-même (de Balagny-sur-Thérain dans l’Oise), il s’est parrainé lui-même pour en finir avec les sollicitations de toutes sortes des chasseurs de signatures : « C’est quelque chose qui a été fait pour nos délester d’une très grosse charge de travail car les secrétaires de mairie étaient submergées par les appels e les demandes de parrainages. » (CNews). Inutile de dire que si cela fait du travail en plus, la plupart des maires voient dans ce phénomène une source de flatterie et un moyen de "valoriser" leur mandat. Ce seront eux qui devront, dans quelques semaines, organiser les opérations électorales et vérifier que tout se déroulera correctement : la démocratie ne vit pas sans serviteurs au plus près des citoyens.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (07 mars 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Élysée 2022 (34) : la liste officielle des 12 candidats.
Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?
Sondage Ipsos publié le 5 mars 2022 à télécharger.
François Bayrou, le parrain de Marine Le Pen.
Situation des parrainages pour les candidats de la présidentielle de 2022 (arrêtée au 7 mars 2022).
Le serpent de mer des parrainages pour la présidentielle.

_yartiElysee2022AA01
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.45/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    



    • Buzzcocks 8 mars 10:39

      Ce qui est drole, c’est cette manie de dire que la course aux parrainages est dure, car on est anti système donc être anti système, c’est galérer pour avoir ses parrainages. Puis finalement, on constate que tous les anti-systèmes, on eut finalement très facilement leurs papiers. Quand on pense que Nathalie Arthaud a ses parrainages depuis des mois. Alors les deux ziques d’êxtreme droite qui surjouent la difficulté de se présenter car le « système » ne veut pas d’eux, ce sont deux comiques troupiers.

      En prime, il était assuré que si Pécresse veut passer, il lui faut les deux candidatures qui s’auto détruisent en se partageant les voix des neuneus. idem pour macron, qui a tout intérêt à se retrouver avec un des deux neuneus au second tour, donc j’imagine qu’il a du tout faire en coulisse pour qu’ils se présentent. 


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 mars 15:50

        @Buzzcocks

        L’article 6 des droits de ‘homme de 1789 interdit l’obstacle des parrainages parce que tous les citoyens sont égaux et sont également admissible à toutes dignités.

         

        ART. 6. — La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics ; selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

         

        Les 500 parrainages ne sont plus mentionnés dans la Constitution comme auparavant et leur nécessité est donc désormais sujette à caution.

        Il ont donc raison de faire valoir que ces 500 parrainages n’ont aucune valeur constitutionnelle et sont donc nuls et non avenus


      • Buzzcocks 8 mars 17:01

        @Daniel PIGNARD
        La règle des parrainages est peut être à revoir... mais si elle n’existait pas, vous auriez 1000 bulletins de vote le jour du scrutin avec quantités de candidatures plu sou moins farfelues. Si Justin bridoux pouvait se présenter, n’importe quelle boite pourrait utiliser cette aubaine pour squatter les clips officiels de campagne et le temps de paroles imposé dans les médias pour faire de la pub à des tarifs bien moindre que la vraie publicité à 20h30.


      • zygzornifle zygzornifle 9 mars 09:14

        @Buzzcocks
         mais si elle n’existait pas, vous auriez 1000 bulletins de vote le jour du scrutin avec quantités de candidatures plu sou moins farfelues.

        C’est cela la Démocratie ....


      • njama njama 8 mars 10:40

        Élysée 2022, avec le couple macaron il ne faudrait s’attendre à un reset républicain, la fête continuera

        chez les déjantés le naturel revient toujours au galop

        https://www.youtube.com/watch?v=rsw-UPHTdVs

        s’il est réélu il pourra faire une méga teuf avec son pote Zelenski

        ambiance cosaques, parodie ukrainienne !

        8 juil. 2014

        https://www.youtube.com/watch?v=kgOSrw9Q8rc


        • sophie 8 mars 10:55

          évidement votre idole va passer, alors pensez tout de suite « 2027 »


          • rogal 8 mars 10:57

            @sophie
            Pensez juin 2022.


          • sophie 8 mars 11:20

            @rogal
            oui, on peut rêver, c’est bien aussi.


          • nanobis 8 mars 11:53

            Je voterais pour le candidat qui propose le traitement précoce contre le covid et à défaut pour le candidat le mieux placé pour contrer Macron


            • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 12:44

              C’est intéressant, mais cela nous laisse sur notre faim.

              Quand dans notre pays aurons-nous pour l’élection majeure de nos institutions, la véritable élection européenne aussi où l’on désigne au Consel Européen notre chef d’éxécutif qui est celui qui a le plus de pouvoir dans son pays en Europe sans contre-pouvoirs opposables, irresponsable devant le parlement, un véritable débat démocratique ? Quand ?


              • cevennevive cevennevive 8 mars 15:03

                Bonjour,

                Comme les Apôtres !

                Il n’eut pas fallu en avoir treize !

                Cependant, dans le nombre des Apôtres, il n’y eut qu’un peu recommandable : Judas.

                Là, il me semble qu’ils y en ait plus d’un. Peut-être même presque tous...


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 8 mars 15:58

                  @cevennevive
                  Il ne manque plus que le Fils de l’homme prévu dans Luc 17:20-30.


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 mars 15:14

                  Quelle escroquerie cette élection présidentielle 2022 !
                  .

                  Voici une autre analyse intéressante celle de Charles Gave qui aborde entre autres les conséquences lourdes pour nous, les pays de l’UE, des sanctions irresponsables prises contre la Russie.

                  .

                  Comme il dit dans la vidéo les états occidentaux ne se tirent pas une balle dans le pied mais dans la tête avec les sanctions contre la Russie ainsi la politique mené par la France !!!

                  .

                  Les deux conflits , celui de la FAKE pandémie sanitaire Covid-19 qui a été une simple épidémie, sachent qu’il s’agit une « guerre avec l’arme de la seringue (arme biologique) » et la suppression progressive de nos libertés fondamentales préparé et organisé contre les peuples et mené par l’oligarchie ainsi le fait d’avoir poussé V. Poutine à intervenir militairement en Ukraine servent à masquer la banqueroute du système financier occidental qui ne tient que par la planche à billet ainsi pour nous imposer le nouvel ordre mondial avec des objectifs ultra liberticide fixe à Davos par Klaus Schwab et Co.
                  .
                  Sous Macron la France est devenue le pays le plus endetté de la zone Euro !!!

                  .

                  Macron devrait avoir honte de son bilan catastrophiste en tant que Président et se retirer !
                  Jamais un président de la France été aussi déteste comme lui ainsi son gouvernement dictatorial en violent la constitution et en s’attaquent aux droits fondamentaux les plus sacrés !
                  .



                    • pipiou2 8 mars 15:29

                      @eau-du-robinet
                      La propagande poutinienne bas son plein.
                      2 millions de réfugiés non censurés et non coupés !

                      Excellent discours ...


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 mars 16:13

                      @pipiou2
                      .
                      La responsabilité de la migration des réfugies est entièrement imputable à la politique criminelle de l’OTAN !
                      .

                      Voici une autre analyse intéressante celle de Charles Gave qui aborde entre autres les conséquences lourdes pour nous, les pays de l’UE, des sanctions irresponsables prises contre la Russie.

                      .
                      Un rappel !

                      Berlin tombe finalement en avril 1945. Repousser la plus grande invasion de l’Histoire en parvenant à changer la donne jusqu’à la victoire finale à l’Est a
                      nécessité un énorme sacrifice de la part de l’Union soviétique, qui a
                      subi le nombre de pertes les plus élevées de la guerre, perdant plus de 20 millions de citoyens, soit environ un tiers de toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale. La perte démographique totale pour les peuples soviétiques demeure encore plus grande
                      SOURCE
                      .
                      Toujours selon Wikipédia
                      Nombre des morts durant la deuxième guerre mondiale :

                      États-Unis : 418 500

                      Union Soviétique : 22 300 000 à 27 460 000  !!!

                      SOURCE
                      .

                      On peut ainsi s’interroger sur le fait que les américains s’attribuent seul la victoire de la deuxième guerre mondiale et les sauveurs unique de l’Europe !

                      .
                      Les Russes ont été aussi du coté français durant la première guerre mondiale.

                      .

                      C’est l’OTAN qui à provoque cette guerre en Ukraine, par sa boulimie expansionniste. La guerre en Ukraine a débuté en 2014 et pas avec l’intervention de Poutine, intervention qui est la pour mettre un terme à cette guerre et à l’expansionnisme de l’OTAN !
                      .

                      Avec la politique criminelle de l’OTAN c’est nous qui allons payer le prix fort !!!
                      Partout les prix explosent ... Le Gazole est à 1€80, les prix alimentaires explosent...
                      .

                      En fait les sanctions contre la Russie ne ciblent pas seulement la Russie, mais la cible c’est nous et cette stratégie d’étranglement économique fait partie du plan diabolique de Klaus Schwab et Co. => Great Reset
                      .

                      La politique criminelle de l’OTAN est dirigé CONTRE NOUS TOUS, tout comme cette FAKE pandémie, qui c’est traduit par la mise en place du passe LIBERTICIDE, le passe vaccinal et le passe sanitaire. Ce n’est pas que la Russie qu’ils sont entrent d’étrangler économiquement MAIS NOUS !!!

                      .
                      Nous devons remplacer nos dirigeants dans toutes les instances du pouvoir, car toutes les instances ont été infiltré ... IL N’Y A PLUS DE CONTRE POUVOIR A PART NOUS LES RÉSISTANTS A L’OPPRESSION MENÉ PAR L’OLIGARCHIE !

                      .

                      Ce n’est pas contre la Russie qu’il faut se battre mais contre nos dirigeants !
                      .

                      Poutine c’est le rempart contre les mondialistes, voire la bande de Davos !

                      .
                      Quand le gouvernement français dénonçait l’extrême droite au pouvoir en Ukraine

                      .
                      ÉTAT PROFOND échec et mat !

                      .

                      Vidéo DONBASS 2015 !!!!

                      .
                      Manipulations, censure… la guerre médiatique est déclarée ! – I-Média n°385

                      .
                      Qui a menti et continue de mentir ?

                      .

                      Guerre en Ukraine, manipulation massive

                      .

                      Michel Collon : UN FRANÇAIS COMBAT AU DONBASS


                    • pipiou2 8 mars 16:16

                      @eau-du-robinet
                      Tu as raison : la migration des réfugiés n’a rien à voir avec une « opération spéciale » criminelle en provenance de Russie.

                      Au moins on sait que l’eau du robinet ne se regarde jamais dans une glace !



                    • pipiou2 8 mars 17:22

                      @eau-du-robinet
                      La propagande c’est comme le comique, la répétition finit par lasser.

                      Et donc les 2 millions de réfugiés fuient de quel côté guignol ?

                      Tu as si peu de courage ou bien tu es ventriloque, que tu passes ton temps à balancer des liens pour faire parler des gens à ta place ?


                    • Xenozoid Xenozoid 8 mars 15:28

                                       


                      • wagos wagos 8 mars 15:42

                        Oui bon...vu qu’on va se repayer du Macron 5 piges de plus, restons calmes...

                        L’histoire jugera comme on dit  !! ^^ 


                        • Albert123 8 mars 16:00

                          @wagos

                          il n’en mettra pas 5 de plus pour achever le pays, en bon parasite, une fois son œuvre de destruction accomplie il partira de lui même.


                        • Ruut Ruut 10 mars 08:43

                          @wagos
                          5 ans ferme de précarité, de masque, de ’Pass apartheid’ et d’injections expérimentales obligatoires.
                          C’est un choix…
                          Le bon côté, c’est que maintenant les Français connaissent physiquement et psychologiquement le programme, ils voteront (ou s’abstiendont = vote Macron) donc en pleine connaissance des conséquences.
                          Ainsi soit-il.


                        • agent ananas agent ananas 8 mars 16:04

                          Quel casting ... à quelques nuances identitaires, climatiques ou genrées, tous UE et OTAN compatibles !

                          Je prédis un taux de participation d’à peine de 50% ...


                          • Ruut Ruut 10 mars 08:46

                            @agent ananas
                            Nicolas Dupont Aignan est passé, c’est le plus intègre avec Jean Lassalle du lot.


                          • agent ananas agent ananas 10 mars 19:20

                            @Ruut
                            Oui ils sont sympathiques et semblent intègres, mais connaissent ils bien les dossiers ?
                            Comme l’aurait affirmé Xavier Bertrand dans un moment de lucidité, qu’il « n’avait pas le niveau ... tout comme les autres candidats ».


                          • Deboutbordel 8 mars 16:32

                            par Sylvain Rakotoarison : 1 étoile. Toujours. 


                            • jjwaDal jjwaDal 8 mars 16:46

                              Jolie mise à mort de l’UPR qui avait sa place au moins autant que Arthaud, Poutou et Lasalle dans le débat présidentiel. Il est vrai que contrairement à ces trois là, le discours de l’UPR est franchement dérangeant pour la classe dirigeante et ses perroquets, même si ce parti n’avait que peu de chances d’améliorer substantiellement son score de 2017. On peut parler de simulacre de démocratie, vu que la plupart des « grands candidats » feraient dans les grandes lignes la même politique.

                              A quoi bon dans ces conditions élire un nouveau préfet de région européenne, puisqu’on est dans les faits dispensés d’élire un chef d’Etat ?


                              • MKT 8 mars 17:25

                                Mon commentaire est inutile.

                                L’article est inutile.

                                C’est cohérent.


                                • ETTORE ETTORE 8 mars 17:30

                                  Tiens ? Rakototatanobis, vous savez compter jusqu’à douze ?

                                  mais les tables de la loi, ne mentionnaient que 10 péchés ?

                                  Un seul dieu tu adoreras et aimeras parfaitement........

                                  LE POGNON EST SON SEUL DIEU, donc là c’est bon !

                                  ..

                                  Son saint nom tu respecteras.....

                                  DOLLARS, ROTECHIEN, BANQUE, là tout est bon !

                                  ..

                                  Ton père et mère honoreras tes supérieurs pareillement..

                                  BON là, on se perd un peu sur le début, mais on se rattrape sur les seconds !

                                  ..

                                  Tu ne tueras point !

                                  Là on est dans la passation de pouvoir....Et emmerder, n’est pas tuer sur place

                                  Bénéfice du doute !

                                  ..

                                  Tu ne commettras pas d’adultère

                                  Dans le cas de deux hommes, un pas adulte, l’autre bien adulté, est ce que ça compte ? Bénéfice du doute !

                                  ..

                                  Tu ne voleras pas.

                                  Là il faut reconnaitre qu’il ne vole pas haut !

                                  ..

                                  Tu ne porteras pas témoignage mensonger contre ton prochain

                                  Vu qu’il a CASTREX et VEREUX, pour la besogne,

                                  Bénéfice du doute. !

                                  ..

                                  Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain.

                                  Bah ! de ce côté là, ,on est tranquille !

                                  ..

                                  Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain !

                                  Bon ne sachant qui est son prochain,, à part le verdict des urnes ... !

                                  ..

                                  Eventuellement, l’usurpation des libertés, des droits républicains et démocratiques...

                                  ..

                                  On approche des DEUX AUTRES péchés manquants, qui ne doivent pas être piqués de vers !

                                  Alors, Rakototatanobis, vous nous les faites découvrir ?

                                  Allez plus que DEUX !


                                  • LeMerou 8 mars 18:47

                                    Les douze apôtre de l’apocalypse....Micron 1er en Juda !


                                    • Jetokex Jetokex 8 mars 18:49

                                      Et moi du coup je vote pour qui pour faire sécession du Reich ?




                                      • sirocco sirocco 8 mars 19:00

                                        @Jetokex
                                         
                                        Allez plutôt vous promener, c’est bon pour la santé.


                                      • zygzornifle zygzornifle 9 mars 09:08

                                        Ha il y a des candidats ?

                                        Je croyais que c’était déjà joué ...... 


                                        • Ce n’est pas que Macron est le meilleur, c’est que les autres sont médiocres.... 


                                          • zygzornifle zygzornifle 9 mars 09:12
                                            « N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. » Albert Einstein 

                                            • Laurent #Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, un influent think-tank d’inspiration libérale, a été placé en GAV. Ce proche d’E.Macron fait l’objet d’une enquête ouverte pour « administration de substance nuisible », révèle Le Parisien.

                                              Sophie Conrad, qui accuse Laurent #Bigorgne de l’avoir droguée à son insu, a déposé plainte contre le dir. de la PJ et la proc. de la République de Paris pr falsification de l’enquête, obstruction à la manifestation de la vérité et faux en écriture publique. (Franceinfo)


                                              • yakafokon 14 mars 13:41

                                                J’ai eu le fou-rire ce matin, en écoutant Anne Hidalgo sur France-un Faux !

                                                Elle a prétendu imposer des sanctions à la Russie ( ce qui a dû terroriser Vladimir Poutine ) en renonçant à acheter du pétrole et du Gaz russe ( achats qui ne font que favoriser la fabrication des armes de la Russie, selon elle ), en remplaçant ces importations par celles qui pourraient être conclues avec l’Algérie ( un grand pays qui « adore la France », qui a des liens étroits avec la Russie, et dont l’essentiel de la défense est constitué de matériel russe ) !

                                                Peut-être le Venezuela, un pays sanctionné par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union Européenne, qui vit sous un embargo total et des sanctions qui ont provoqué une misère noire dans la population, qui a résisté à une révolution de palais avec la désignation unanime autant qu’illégale du guignol Juan Guaïdo, et qui s’est fait braquer tout l’or déposé dans une banque de la City !

                                                Là elle rêve, la parisienne : que ce soit Joe Biden ( qui fait les yeux doux au Venezuela, comme Kaa dans le livre de la Jungle ), ou Emmanuel Macron son laquais, jamais ce pays sud-américain qui a une haute notion de la fierté et de l’honneur, ne conclura d’exportations vers les Etats-Unis, la France, ou la Grande-Bretagne, avant la levée totale de l’embargo, l’arrêt des sanctions, et la restitutions des biens confisqués illégalement, notamment de son stock d’or !

                                                C’est du moins ce que j’ai lu sur Telesur, le medium vénézuélien !

                                                Je conseille à Anne Hidalgo de suivre une formation accélérée en géo-stratégie économique, ça lui évitera de dire des âneries !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité