• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel (...)

Élysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel Macron

« Le projet que je souhaite vous présenter est le fruit d’une cohérence, il se nourrit des crises que nous avons traversées. » (Emmanuel Macron, le 17 mars 2022 à Aubervilliers).

Le Président de la République Emmanuel Macron, reprenant son rôle de candidat, a tenu une très longue conférence de presse ce jeudi 17 mars 2022 après-midi à Aubervilliers (dont l'ancien maire communiste Pascal Beaudet vient de mourir) pour présenter les grandes lignes de son programme pour les cinq prochaines années. Je reviendrai sur le bilan de son premier quinquennat, mais ce qui compte le plus, et des candidats comme Édouard Balladur et Lionel Jospin s’en sont aperçus à leurs dépens, c’est le projet d’avenir que porte un candidat, certainement pas son bilan, aussi positif soit-il (et il l’est pour Emmanuel Macron).

En préambule, Emmanuel Macron a effectivement rappelé son bilan qu’il a défendu avec force et qui est très flatteur quand on compare aux bilans de ses prédécesseurs : l’emploi a progressé énormément malgré les crises successives, le chômage a diminué à un niveau d’il y a quinze ans, autour de 7% ; jamais le chômage des jeunes n’a été aussi bas depuis quarante ans ; malgré les crises, il a poursuivi la baisse des impôts et taxes de 50 milliards d’euros ; enfin, il a accéléré la baisse des émissions de CO2 de 12%. Ses perspectives futures prennent appui sur ce bilan pour faire mieux, puisque, évidemment, il s’agit de ne pas se contenter de la situation présente, notamment pour le chômage où l’objectif en 2027, c’est d’arriver au plein emploi (c’est-à-dire un chômage à 5%).

La première chose qu’on peut dire, c’est que son projet est costaud, globalisant, solide tant intellectuellement que politiquement, et l’ennui de ce genre d’exercice, c’est d’en dire trop, d’être trop détaillé, si bien qu’il y a plein de mesures importantes qui peuvent être oubliées, passées dans l’indifférence. Mais il y avait aussi une urgence, il ne pouvait pas distiller chaque chapitre de son projet chaque semaine car il ne reste plus que trois semaines avant le premier tour.

Indépendamment de sa position dominante de Président sortant, de favori des sondages d’intentions de vote (ce qui est toujours dangereux car cela peut démobiliser son cœur d’électorat), de Président "en guerre" ou plutôt capable de nous éviter une guerre thermonucléaire car, malgré toutes les ignominies du Kremlin en Ukraine, il garde un contact essentiel (et exclusif) avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a présenté un projet qui, à lui seul, pourrait le placer parmi les favoris. C’est sûr qu’en présidant la France depuis cinq ans, il connaît tous les dossiers, tous les sujets chauds, ce qui a loupé (il n’hésite pas à dire qu’il a raté la réforme des retraites et la réforme des institutions) et aussi la manière d’aborder des sujets, avec d’autres méthodes, bref, il a l’expérience précieuse d’un premier mandat et c’était d’ailleurs le principal argument de Jean-Pierre Raffarin et Éric Woerth pour leur ralliement, considérant qu’on ne peut pas tous les cinq ans élire un novice qui risquerait de rater son quinquennat par manque d’expérience.

Mais un projet cohérent et excellent n’est pas suffisant pour gagner, puisqu’en 2017, le candidat qui avait le projet le plus abouti, le plus cohérent, le plus construit, était François Fillon et qu’il n’a finalement pas gagné, éliminé dès le premier tour, et je pense qu’il l’aurait été même sans "son affaire", car il promettait trop de sang et de larmes et aucun rêve. On voit en tout cas tant la marque d’Emmanuel Macron (c’est un projet personnel) et de sa solidité intellectuelle et philosophique.

Car c’est bien de philosophie politique qu’il faut parler : on parle d’un effondrement des idéologies, et c’est heureux car les idéologies en question étaient mortifères, en particulier les deux grandes du XXe siècle, mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas avoir un "cadre" philosophique dans lequel les Français doivent se retrouver (comme : libéralisme, étatisme, etc.). Or, la grande faiblesse intellectuelle d’Emmanuel Macron, c’était d’avoir créé un parti politique ex nihilo, sans tradition politique, sans tradition historique, sans tradition philosophie (du reste comme De Gaulle).

Ainsi, ce 17 mars 2022, Emmanuel Macron a présenté le cadre philosophique de son projet présidentiel : les trois principes qui l’inspirent sont la souveraineté nationale, la foi dans le progrès (social, technologique, scientifique), et l’attachement à l’humanisme. Tout cela couplé avec trois axes : l’indépendance de la France dans une Europe plus forte, la solidarité et le pacte républicain.

Tout son discours était très structuré, très clair même si les nombreux sujets abordés trop vite pouvaient laisser un goût de frustration sinon d’inachevé. Il faut aussi noter une certaine humilité : à de nombreuses reprises, il a évoqué son programme, ce qu’il compte faire en précision la condition, qu’il soit réélu par les Français, ce qui change un peu de certains ministres qui évoquent des mesures après mai 2022 sans faire remarquer qu’il y aura entre-temps un bouleversement politique (même si la majorité gagne, il y aura un nouveau gouvernement, une nouvelle majorité parlementaire).

_yartiMacron2022AC02

Dans les mesures qu’il a proposées (ce n’est pas exhaustif et je conseille de se reporter au document écrit qui sera publié dans quelque temps), j’en expose quelques-unes.

Pour l’indépendance, d’abord, l’indépendance militaire qui montre bien son importance avec la guerre en Ukraine : la hausse du budget de programmation militaire (déjà réalisé en 2017 et renforcé par la remise à jour des besoins actuels), une mobilisation nationale, en particulier la généralisation du service national universel et une augmentation du nombre des réservistes dans l’armée. Mais Emmanuel Macron a décliné l’indépendance également dans le domaine de la production dans le secteur agricole, dans l’industrie (baisse ou suppression des impôts de production), un renforcement de la recherche et développement avec un nouveau plan de 25 milliards d’euros et une plus grande autonomie des universités pour en faire les acteurs majeurs des grands programmes de recherche (il cite de nombreux thèmes comme santé, numérique, quantique, etc.).

Ensuite, toujours dans l’indépendance, l’indépendance énergétique, il propose la renégociation des prix des énergies (qui ne doivent plus être indexés sur celui du gaz). Les conséquences de la guerre vont dans le même sens que la transition écologique avec trois points : le renforcement des énergies renouvelables (dix fois plus de solaire, de l’éolien marin), le redéploiement du parc nucléaire français avec six nouveaux réacteurs à court terme et huit autres à moyen terme (tout en justifiant la fermeture de la centrale de Fessenheim qui n’avait plus été entretenue depuis la décision de l’arrêter prise en 2012), enfin, les mesures pour réduire la consommation d’énergie, avec un renforcement des aides, avec pour objectif la rénovation thermique de 700 000 logements par an, des aides pour l’acquisition d’une automobile électrique, etc. Ce mix énergétique est la meilleure façon de réduire les émissions de carbone qui soit synonyme de la rapidité, l’efficacité et la souveraineté.

Enfin, une indépendance culturelle et informationnelle, il souhaite promouvoir une information indépendante et libre, propre à la France, la production de documentaires français, etc., un point stratégique quand on voit les nombreuses officines de désinformation en pleine guerre en Ukraine.

Sur le plan social, Emmanuel Macron propose de travailler plus, en plusieurs points : le plein emploi, il souhaite transformer Pôle Emploi par France Travail (à préciser, il ne faudrait pas que ce ne soit qu’un changement d’appellation), il souhaite comme prévu la retraite à 65 ans, à condition de prendre en compte aussi les carrières longues et les métiers manuels, il souhaite enfin la réforme du RSA en y mettant une véritable composante d’accompagnement pour le retour à l’emploi, en généralisant le contrat engagement jeune mis en place le 1er mars 2021. Il propose enfin d’assouplir le cumul emploi-retraite en permettant que l’emploi en question donne des droits supplémentaires pour la retraite.

_yartiMacron2022AC03

Dans la grande partie pour la société plus unie, Emmanuel Macron propose de prendre des mesures importantes contre le harcèlement des jeunes ados, et filtrer les écrans pour la jeunesse, il veut renforcer l’inclusivité dans les écoles, à l’image de son premier quinquennat où 400 000 enfants en situation de handicap ont été scolarisés, soit 85 000 de plus en cinq ans, grâce au recrutement d’un tiers de plus des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) et propose des contrats de 35 heures pour les AESH. Pour les femmes, il veut améliorer la santé féminine, renforcer l’aide aux familles monoparentales, etc.

Sur deux grands thèmes qui sont sources d’inégalité, malgré les gros efforts financiers déjà entrepris, Emmanuel Macron suggère des rounds de concertation pour améliorer l’école et la santé, tout en gardant une politique nationale, mais qu’elle puisse être adaptée au local selon les acteurs sur le terrain.

Le candidat Président propose aussi de réaliser la solidarité à la source, comme l’impôt à la source, ce qui est plus rapide et plus efficace pour lutter contre la fraude. Il annonce aussi le triplement (il me semble, à confirmer) de la prime d’activité, la réduction des droits de succession, avec une exonération de 150 000 euros au lieu de 100 000 euros, la suppression de la redevance de l’audiovisuel public (mesure qui était amenée à disparaître avec la taxe d’habitation, ce n’est donc pas nouveau), tout en réaffirmant sa volonté de soutenir l’indépendance de l’audiovisuel public.

Autres mesures de solidarité nationale parmi d’autres : la réforme du compte épargne temps en compte épargne temps universel qui puisse être récupérable d’un employeur à un autre et beaucoup plus souple ; le minimum vieillesse à 1 100 euros ; une réforme réelle pour la dépendance, l’aide aux aidants de personnes dépendantes, mais aussi rester le plus possible à domicile au lieu d’habiter en EHPAD (à mieux contrôler), avec une aide équivalente à la prime de rénovation thermique pour adapter le domicile à la dépendance (ce qui valorise le logement et qui évite de le quitter), ainsi qu’une aide de deux heures par semaine supplémentaire d’accompagnement.

Dans le cadre du pacte républicain, il a rappelé son discours des Mureaux contre le séparatisme, il a évoqué l’immigration et le droit d’asile (il souhaite qu’un refus d’asile soit équivalent à une expulsion), rappelant qu’il a réduit les délais de réponse aux demandeurs d’asile, une politique plus ferme des visas à l’égard des pays qui refusent une coopération avec la France à ce sujet. Il annonce le recrutement de plus de policiers et de juges. Il a réaffirmé la vocation de l’État d’être au service de la nation, il faut multiplier les simplifications, réduire les délais, etc. Il reprend la réforme de Nicolas Sarkozy qui avait créé les conseillers territoriaux en remplacement des conseilleurs départementaux (généraux) et régionaux (réforme remise en cause par son successeur).

Enfin, la dernière proposition, et cela ne semble pas le passionner et je pense qu’il a raison de ne pas y accorder une importance démente car il y a bien d’autres enjeux plus urgents et cruciaux et on ne sait jamais ce que signifie un changement de règles institutionnelles (on l’a vu pour le quinquennat), instruit par l’échec de sa réforme de 2018, Emmanuel Macron propose la mise en place d’une commission transpartisane pour rénover les institutions en gardant trois points à l’esprit : garder un exécutif fort sinon, il serait impossible de gouverner en période de crise, mais avoir aussi un Parlement fort avec plus de capacité de contrôle du gouvernement, et enfin, avoir une meilleure représentativité (ce point institutionnel a été présenté de manière suffisamment flou pour satisfaire les partisans et les opposants à des réformes de fond).

Pour conclure, ceux qui considèrent qu’il n’y a pas eu encore campagne ni débat pourront se rassurer : avec ce pavé très dense dans la mare électorale, Emmanuel Macron permet à tous ses concurrents de réagir et d’interargir, tant sur ses propositions que sur son bilan, quitte à en agacer certains qui promettaient déjà certaines de ces mesures. Cette conférence de presse aura sans doute l’effet de faire rebondir le débat public et de susciter diverses réactions voire polémique. Mais c’est ça, une campagne !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 mars 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Élysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel Macron.
Présentation du projet présidentiel d’Emmanuel Macron le 17 mars 2022 à Aubervilliers (vidéo).
Programme du candidat Emmanuel Macron pour 2022 (à télécharger).
Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?
Élysée 2022 (32) : Emmanuel Macron candidat !
Lettre du candidat Emmanuel Macron à tous les Français le 3 mars 2022 (texte intégral).
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine le 2 mars 2022 (vidéo et texte intégral).
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
La repentance nucléaire : Emmanuel Macron à Belfort.
Élysée 2022 (29) : Emmanuel Macron sera-t-il candidat un jour ?

_yartiMacron2022AC04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.43/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

137 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Kaa 18 mars 10:17

    Bien sûr, vous allez faire des articles aussi fournis et bien construits (le fond, c’est autre chose) sur chacun des autres candidats.

    On est en démocratie, nom de dieu.


    • charlyposte charlyposte 18 mars 11:03

      @Kaa
      Concernant le fond et tous les fondements LGBT n’a pas dit son dernier mot.... ils veulent des faits cash et en nature quoi qu’il en coûte la vaseline en bandoulière smiley


    • germon germon 18 mars 18:50

      @Kaa

      Il faut être complètement DÉBILE pour écouter ce sale mec.
      Et pour commenter son soit disant PROGRAMME.


    • Joséphine Joséphine 19 mars 05:17

      @charlyposte

      Salut Charly, et pendant que les médias occidentaux nous assurent que la Russie est à genoux et que les russes sont au bord de la révolte contre Vladimir Poutine , le président russe a tenu un superbe meeting à Moscou devant une foule colossale . Au moins 100.000 personnes dans le stade, le même nombre à l’extérieur voire d’avantage. Ni Foutriquet, ni aucun de nos « leaders » occidentaux ne sont capables de rassembler 10.000 personnes. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 19 mars 09:07
      • @Kaa

      « ...Bien sûr, vous allez faire des articles aussi fournis et bien construits (le fond, c’est autre chose) sur chacun des autres candidats.... »

      Inutile ici pour la gauche extrême populiste, c’est fait.
      Ses bataillons occupent à longueur d’interventions AV, en relayant la « pensée » de leurs candidats depuis des mois.
      D’accord, avec davantage d’invectives, d’aversion, d’aigreur que de présentations construites de leurs programmes.

      Ici l’auteur n’a rien inventé.
      Libres aux partisans instruits de cet exemple d’en faire autant. 

      Pour certains la marche est haute.


    • Réinformation nationaliste contre cette propagande mondialiste open-bar multicultu woke faite par ce gvt et ses chiens serviles
      Bonne ecoute...

      https://youtu.be/4EBiYA1ohic

      C’est fais ? alors sous peu réfléchissez bien lorsque vous pousserez un bulletin pour monarc dans l’urne, les conséquences vous les connaissez désirmais...
      C’est à vous .... de choisir dans quelle voie vous désirez aller....
      Celui de la mlisre, du mensonge de la corruption et de la manipulation et des paillettes faciles, qui de toute maniere va s’écrouler...
      Ou celui du courage et de l’honneur et de la continuité du pays


    • Sarah Juste 21 mars 22:24

      @germon ou être un suppôt du gouvernement, comme rakototo … 


    • zygzornifle zygzornifle 23 mars 08:56

      @Joséphine
       le président russe a tenu un superbe meeting à Moscou devant une foule colossale 
       

      Ils avaient tous une bombe radio pilotée autour du cou et Putin le détonateur.... 


    • Lynwec 18 mars 10:19

      N’ayant pas fini de détruire la France et d’euthanasier ses habitants en cinq ans, je m’y engage pour le prochain quinquennat. Injection obligatoire, metaverse européen, transhumanisme. C’est mon projeeeeeet !

      Merci Rototo pour ce nartik que je me suis permis de résumer au plus juste.


      • Séraphin Lampion Kaa 18 mars 10:27

        @Lynwec

        Commentaire partial, de parti pris ! Il n’a pas détruit tout le monde  !


      • Lynwec 18 mars 11:59

        @Kaa

        En effet, je reconnais ne pas avoir envisagé tous les aspects...


      • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 10:22

        Il n’a pas besoin de projet, les Français lucides connaissent parfaitement son pouvoir destructeur.


        • njama njama 18 mars 10:25

          Après le hashtag #jeanmicheltrogneux, #PasDeDébatPasDeMandat devient viral…


          • confiture 18 mars 10:30

            Ses 5 prochaines années seront les dernières et là c’est open bar, il commence déjà avec le refus de débats


            • charlyposte charlyposte 18 mars 10:52

              @confiture
              J’imagine Brigitte terminer sa triste vie dans un EHPAD subventionné par le contribuable smiley


            • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 15:19

              @charlyposte

              Dans votre remarque, la seule chose qui me fasse mal, c’est : « subventionné par le contribuable  ».


            • charlyposte charlyposte 18 mars 15:23

              @amiaplacidus
              Pour info elle a actuellement plus de 500 mille euros de salaire par an payé par le contribuable... faut ajouter une voiture avec chauffeur, la sécurité de la dame et tutti-quanti smiley


            • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 18:54

              @charlyposte
              Vous n’êtes pas obligé de rajouter de la douleur à la douleur.


            • armand 18 mars 18:57

              @charlyposte
              bof, c’est sur cela ?


            • troletbuse troletbuse 18 mars 10:34
              le projet présidentiel du candidat Emmanuel MacronTous pédés !  smiley

              • Séraphin Lampion Kaa 18 mars 10:46

                @troletbuse

                Meuh non ! Ça sera pas obligatoire : on est en démocratie ! Il faudra seulement un certificat pour accéder à certains établissements (grandes écoles, etc.) et à certaines fonctions. On est pas dans une dictature tout de même.


              • charlyposte charlyposte 18 mars 10:48

                @troletbuse
                Avec le tube de vaseline obligatoire en bandoulière smiley


              • Séraphin Lampion Kaa 18 mars 10:53

                @charlyposte
                seulement pour les LREM : pour les autres ce sera à sec, comme d’hab


              • charlyposte charlyposte 18 mars 10:55

                @Kaa
                Dans les deux cas on là dans le cul...mieux vaut prévoir pour un moindre mal smiley


              • bernard29 bernard29 18 mars 10:51

                Remarquable conférence de presse du candidat Macron. Compétence, clarté, sincérité et aptitude à présider et gouverner. Mon choix est fait. Le deuxième mandat du Président Macron sera constructif et réformateur. 


                • charlyposte charlyposte 18 mars 10:53

                  @bernard29
                  Sources ?


                • bernard29 bernard29 18 mars 11:02

                  @charlyposte

                  Charlyposte , le « bois sans soif » d’agoravox cherche toujours à replonger . Mais il peut aussi siroter en regardant une vidéo
                  merci qui ? merci bernard.


                • charlyposte charlyposte 18 mars 11:15

                  @bernard29
                  Pas besoin de boire pour être saouler de ta propagande via ta vidéo smiley je suis triste pour toi, un pauvre rentier en fin de vie ne peut avoir une analyse globale smiley tu ne penses qu’à toi sans penser et surtout celui de ne pas comprendre ce qui te dérange dans ta petite vie rangée comme une photo dans ton album posthume smiley hum et dommage.


                • Ruut Ruut 18 mars 13:01

                  @bernard29
                  Une vidéo ou les j’aimes pas sont invisibilisés et les commentaires interdits...
                  C’est en effet digne de Macron et de l’UE 2.0.


                • bernard29 bernard29 18 mars 13:50

                  @charlyposte

                  toujours sur la plage à radoter vos analyses globales. Allez ! un petit canon avant de remettre le couvert ?


                • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 18 mars 14:21

                  @bernard29
                  Tout à fait et au nom d’une majorité de français, nous voterons pour le meilleur pour la France et l’Europe, donc M.Macron.


                • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 15:21

                  @bernard29

                  Ce n’est plus de l’amour que vous avez pour Macron, c’est de l’adoration.

                  Vous vous contentez vraiment de très très peu.


                • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 15:29

                  @bernard29

                  Vous qui aimez vidéo et photos, pourriez-vous poster des images de Macron aux Antilles, en compagnie de loubards dépoitraillés lui faisant un doigt d’honneur ?

                  Je vous remercie par avance, parce que cela montre l’image d’un président responsable et mature.


                • Lynwec 18 mars 16:00

                  @charlyposte

                  Sources ? Du fin fond de la caverne des trolls, troisième grotte sur la gauche...Tentative de hameçonnage consternante...


                • bernard29 bernard29 18 mars 17:43

                  @Lynwec avec un double pseudo, « amiaplacidus » n’a pas remarqué que c’est à tous les demeurés comme lui, , que ce jeune homme des tropiques , très content et fier, d’avoir rencontré Macron, fait un doigt d’honneur, 


                • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 18:15

                  @bernard29
                  .
                  J’aimerais bien savoir ce qui peut vous faire penser que j’ai un double pseudo ? Ceux qui me suivent depuis au moins une dizaine d’années sur AV ne s’y trompent pas.
                  .
                  Et, si vous en venez aux insultes, cela ne fait que démontrer votre manque d’argument, tant il est vrai que les insultes sont les arguments de ceux qui n’en ont pas.
                  .
                  En tout cas, je peux vous dire que ces photos, sans oubliez celles de la fête de la musique 2018 n’ont rien fait pour améliorer l’image de la France à l’étranger, bien au contraire, c’est la honte pour les Français que leur président se conduise comme cela.

                  J’habite proche de la frontière franco-suisse, j’y ai passablement de connaissances, tous riaient et la plupart disaient, en substance, « comment la France a-t-elle pu arriver à un telle niveau de vulgarité, passe encore une présentation relâchée, mais vulgaire à ce point ».
                  Et je n’avais vraiment rien à répondre.


                • Samson Samson 18 mars 20:28

                  @amiaplacidus
                  « Ce n’est plus de l’amour que vous avez pour Macron, c’est de l’adoration. »
                  En matière de fanatisme, il en faut pour tous les goûts et tout le monde ne peut pas sombrer dans l’islamisme bête et méchant !
                  Le plus triste c’est qu’à tout prendre, je ne suis pas sûr que soient les islamistes qui font le plus de dégâts ! smiley


                • Albert123 19 mars 15:49

                  @Vercassivellaunos

                  les robots ne votent pas ils obéissent, c’est pour cela qu’ils sont substituables et surtout hackables.


                • Sarah Juste 21 mars 22:27

                  @bernard29..avec rakototo, on trouve en vous un deuxième troll payé par le gvt..il manque Nono le simplet et p1000.. sans plaisanter, vous etes payé au commentaire positif pro Mac ?


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 11:03

                  L’info démocratique et la propagande.

                  Notre président candidat a effectivement présenté son programme hier 17 mars.
                  Avec vous noté les 2 points suivants.

                  1) dénonciation du scandale des maliens qui ont censuré les radios et TVs françaises au Mali, privant ainsi sa population d’une information démocratique

                  2) confirmation du bien fondé de la censure des TV russes en France, car il faut nous protéger de la propagande

                   

                  Amusant ce parallélisme smiley

                  Non, bien triste et déplorable !

                   

                  Au mieux, on nous prend pour des demeurés incapables de faire la part des choses dans les informations diffusées par des organes sous contrôle des autorités russes. Au pire, cette censure a pour but de nous empêcher d’entendre certaines infos, fort compromettantes, pour nos propres décideurs actuels : qu’ont-ils donc à cacher ? attitude suspecte qui permet de douter ! Donc dans tous les cas, c’est maladroit car manque de transparence, d’objectivité, ...Bref impression d’être manipulés !

                   

                  Et quand, en plus, on crie au scandale lorsque d’autres font la même chose que nous, ce serait comique si ce n’était pas fait pas des gens dits « responsables et aux manettes ».

                   

                  Pour eux c’est clair :

                  * l’info démocratique, c’est ce que je dis

                  * la propagande, c’est quand on n’est pas d’accord avec moi

                   

                  Comment avoir confiance après de tels faits que chacun peut vérifier.


                  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 mars 11:11

                    @lecoindubonsens
                    Vous avez vu la grande affiche « pour une société plus unie » ?
                    Macron :

                    Et il y a ceux qui ne sont rien

                    J’ai très envie de les emmerder

                    etc...


                  • voxa 18 mars 14:57

                    @lecoindubonsens

                    1) dénonciation du scandale des maliens qui ont censuré les radios et TVs françaises au Mali, privant ainsi sa population d’une information démocratique

                    2) confirmation du bien fondé de la censure des TV russes en France, car il faut nous protéger de la propagande


                    Pas besoin d’en dire plus, vous avez résumé l’individu ...

                  • Lynwec 18 mars 16:01

                    @lecoindubonsens

                    Ce n’est pas du parallélisme, ils sont tellement habitués aux deux poids deux mesures qu’ils n’en ont même plus conscience chaque fois qu’ils le pratiquent.


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 17:49

                    @lecoindubonsens
                    Qu’il est difficile de bien faire, alors gardons notre sens de l’humour.
                    Voici les réactions des modérateurs sur ce texte que j’avais proposé en article :
                    - faudrait étoffer un peu quand même,
                    trop court
                    - trop long

                    Donc probablement des opposants à une diffusion que vous ne verrez pas smiley


                  • tashrin 18 mars 11:17

                    bullshit et billevesées

                    Son bilan est absolument catastrophique, ses seules propositions consistent à faire plus de ce qu’on fait mal, dans l’interet exclusif de ses petits copains

                    Ce type et sa clique sont la pire chose qui soit arrivée à ce qui reste de notre pays


                    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 18 mars 14:18

                      @tashrin
                      Macron est remarquable (et remarqué, notamment à l’étranger) dans sa gestion sans relâche des crises successives (Covid, Guerre) qui font de ce quinquennat un des plus durs de la 5e République. Il n’est pas parfait, personne ne l’est, mais il est tout de même à des années lumières de toute autre option. Malheureusement, il est fortement inhibé par le « système », qu’il s’agisse de l’administration (trop lente, structurellement peu performante) ou de certaines franges ultra-minoritaires mais ultra-dictatoriales et profondément égoïstes de la société (gilets jaunes, nationalistes et autres manipulateurs de tous bords). Difficile d’améliorer en profondeur un pays qui ne veut que les choses ne changent « que pour les autres »…


                    • Darks67 Darks67 18 mars 15:26

                      @Vercassivellaunos
                      Ptdr à l’étranger tout le monde se fout de sa gueule, il est comme un gamin à copier la barbe de Zelensky et sa gestion de la crise des sous marins c’est sur que ce fut un succès énorme pour la France. Il est une honte et traitre.


                    • Lynwec 18 mars 16:03

                      @Vercassivellaunos

                      SI ce n’est pas du deuxième degré, je suggère les électro-chocs, en dernier recours.


                    • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 16:16

                      @Lynwec

                      Inutile, si ce n’est pas du second degré, la médecine ne peut plus rien plus lui.


                    • ETTORE ETTORE 18 mars 16:44

                      @Vercassivellaunos

                      Macron est remarquable (et remarqué, notamment à l’étranger) dans sa gestion sans relâche des crises successives (Covid, Guerre) qui font de ce quinquennat un des plus durs de la 5e République

                      Essayez l’aspirine ! Si cela ne marche pas, passez au supo, poussé par le doigt de votre « remarquable ».
                      Je pense que ça le feras !
                      C’est fou .... Jamais je n’aurai cru, Rakototatanobis, surpassable !
                      Ben si !


                    • Samson Samson 18 mars 20:42

                      @Vercassivellaunos
                      "Macron est remarquable (et remarqué, notamment à l’étranger) dans sa gestion sans relâche des crises successives (Covid, Guerre) qui font de ce quinquennat un des plus durs de la 5e République.« 

                      Vrai que la férocité de l’exemplarité mutilatoire appliquée à la répression des Gilets Jaunes a été très remarquée à l’international : toute la presse anglo-saxonne, qui en a pourtant vu d’autres, était à l’instar de l’ONU sous le choc.
                      Quel dommage que les seuls à ne s’en être avisés étaient nos propres éditocrates !

                      Et si ses gestions de la pandémie et de l’obligation vaccinale ont elles aussi été remarquée à l’international, c’est principalement pour avoir à ce point su concilier une inefficacité à la hauteur de son autoritarisme, ce qui relève encore une fois de l’exploit. Quand c’est bien, il faut le dire, mais une fois encore, nos éditocrates n’en semblent pas avoir été dûment informés, sans quoi ils n’auraient en aucun cas manqué de le souligner !

                      Hi, hi, ... Vrai que l’avenir est au Metaverse, mais à vous lire, j’ai l’impression que nous vivons déjà dans des univers parallèles et dont les »réalités" n’ont que peu de points communs !


                    • tashrin 21 mars 10:15

                      @Vercassivellaunos
                      Macron est remarquable

                      Ah ca c’est sûr oui...
                        il donne des lecons de democratie et de droits de l’homme en ebrognant des femmes et des ados, en vendant des armes à des pays sous embargo
                        il a stratégiquement mis le pays à feu et à sang dans une optique purement électoraliste, dans tous les domaines de la société. 
                        il a permis à tous les lobbies possibles de se gaver au delà de l’entedement, faisant du conflit d’interet une marque de fabrique de notre pays (à tel point qu’on est dans les bons derniers au classement international quant à la corruption)
                        il a endetté le pays pour les 300 priochaines années
                        il n’a pas encore pu mais compte bien rattraper le retard pour ce qui coute un pognon de dingue (retraites, chomage), au risque d’une casse sociale sans précédent
                        il a bousillé la quasi totalité de notre systeme juridique et des grands principes qui faisaient de la France un état de droit
                        il a restreint les libertés publiques à un point inimaginable
                        il a traité toute opposition par le pur mépris et l’insulte
                        il a vendu les bijoux de famille aux copains, arrosé les cabinets de conseil avec notre pognon, tué la sécurité sociale à dessein, dilapidé l’argent public au delà de l’entendement
                        il fait le beau à l’étranger mais se fait moucher comme un sale gosse à chaque occase (USA avec les sous-marins, Russie avec l’ukraine, l’allemagne au sein de l’UE, Sahel, ...)
                      On continue ? Non parce qu’il ya de quoi encore
                      Ce type et ses copains sont à mettre au fond d’un bateau. Avant de faire un trou dedans.


                    • Sarah Juste 21 mars 22:32

                      @Lynwec..vu son pseudo, il y a ..nous, lessive cerveau en verlan/anagramme dans vercassivellaunos..


                    • Samson Samson 23 mars 00:39

                      @Sarah Juste
                      Bien vu !
                      Déjà jeté un œil sur sa présentation et son avatar ???


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 mars 11:24

                      Bon c’est un détail et cela ne m’empêche pas de dormir,

                      mais amusant, bizarre, de voir notre candidat président devant un drapeau tricolore, avec un pupitre décoré bleu blanc rouge

                      alors que le conseil d’état rappelle l’interdiction de ces symboles dans les campagnes électorales

                      https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/analyse/2021-05-19/442678


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mars 11:30

                        @lecoindubonsens
                         
                         le Conseil d’État n’est plus ce qu’il était.


                      • chantecler chantecler 18 mars 11:26

                        Certains disent d’E. M. : « Young Leader »....

                        Je dirais « Chicago Boy » , la crème, le noyau du néolibéralisme .

                        C’est peut être moins sexy mais c’est plus clair .


                        • Séraphin Lampion Kaa 18 mars 11:44

                          @chantecler

                          Les Chicago Boys étaient chiliens et avaient suivi une formation en économie à l’université pontificale catholique du Chili, organisée en partenariat avec l’université de Chicago dans le cadre de cet accord. Des professeurs de l’université enseignaient sur place, une bibliothèque moderne locale a été financée et des bourses ont été instituées par des fonds américains, privés et publics. Plusieurs des Chicago Boys ont poursuivi leur formation directement à l’université de Chicago avec Milton Friedman et Arnold Harberger. Tu crois que l’institution jésuite où Manu a rencontré Jean-Michel, « La Providence » à Amiens, avait le même type d’accord ?


                        • chantecler chantecler 18 mars 16:08

                          @Kaa
                          C’est ma foi vrai !
                          Je savais pas...
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Chicago_Boys
                          Pour le cursus de not’ président j’ai pô d’avis .
                          A mon avis il a suivi le rallye du pognon qui passe comme chacun sait par le chocolat et le Touquet ...


                        • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 11:39

                          Vomitif comme d’habitude.


                          • nanobis 18 mars 12:07

                            Qu’est ce qu’il nous agace ! Son Rako il va passer comme une lettre à la poste ...sûr ?


                            • Ruut Ruut 18 mars 13:07

                              Que penser d’un type qui chie (emmerde) sur les citoyens qu’il est censé représenter ?

                              Que penser d’un type qui a tant menti ?


                              • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 18 mars 14:14

                                @Ruut
                                Contrairement à vous, j’ai une confiance absolue dans l’efficacité de M Macron, en ces temps dramatiques. La gestion du pays sous forme management d’entreprise

                                est particuliérement bien pensé, je m’explique, dans la vie, il y’a juste des priorités, cher monsieur. Et en temps de pandémie et de guerre en Europe, les considérations de « pouvoir d’achat » ou « d’immigration » n’en sont clairement pas. Il faut prendre en compte les grands enjeux stratégiques, pour la France. Ces grands enjeux, aujourd’hui, sont de réduire la polarisation de notre société (ce qui implique que tous les « extrêmes » fassent des concessions sur leurs positions doctrinales) et de nous redonner une voix dans les équilibres du monde de demain. Ce dernier enjeu, bien évidemment, nécessite un facteur d’échelle que la France n’aura jamais toute seule, avec nos maigres 65 millions d’habitants. L’intégration européenne et otanienne (quelles qu’en soient les formes concrètes) sont les seuls voies de notre subsistance, qu’on en soit satisfait ou pas. Tout cela, M.Macron l’a bien compris.


                              • voxa 18 mars 14:55

                                @Vercassivellaunos

                                je m’interroge... Con ou lèche cul ?

                                C’est tellement gros et maladroit, que cela pue la boite de com...

                                .
                                .


                              • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 15:51

                                @Vercassivellaunos qui dit : "Contrairement à vous, j’ai une confiance absolue dans l’efficacité de M Macron, en ces temps dramatiques. La gestion du pays sous forme management d’entreprise".

                                Jusqu’à preuve du contraire, la gestion* d’entreprise vise à maximiser le profit des patrons (ou actionnaires si vous préférez).
                                Alors que la gestion d’un pays vise, en principe, à maximiser le bien commun.

                                C’est donc totalement antinomique, mais il faut dire que cela cadre bien avec Macron : donner au très riches et, en même temps, piétiner les riens.

                                * Je refuse de sacrifier au dieu globish et j’utilise le terme français.


                              • Lynwec 18 mars 16:04

                                @voxa

                                Un joli troll tout au plus, essayant de provoquer un esclandre, à ignorer.


                              • tashrin 21 mars 10:21

                                @Vercassivellaunos
                                Ces grands enjeux, aujourd’hui, sont de réduire la polarisation de notre société

                                Donc en opposant systematiquement des catégories de population les unes aux autres ? En faisant volontairement exploser les familles ? (typiquement en jouant avec l’autorité parentale concernant les vaccins des mioches par exemple). En insultant les citoyens qu’il est censé représenter ? 
                                Vous êtes soit bete à manger du foin, soit membre de la taskforce réseaux sociaux de ce triste sire, et ne valez donc pas mieux. J’en ai ma ptite idée, vous n’oublierez pas de passer prendre votre cheque à la compta de La République En Miette


                              • Samson Samson 22 mars 18:25

                                @voxa
                                « je m’interroge... Con ou lèche cul ? »
                                Le OU (OR) logique n’est pas exclusif : il reste vrai tant que l’une, l’autre ou les deux propositions sont vraies ! smiley smiley smiley


                              • Samson Samson 22 mars 19:11

                                @Vercassivellaunos

                                « La gestion du pays sous forme management d’entreprise est particuliérement bien pensé ... »

                                La France est une nation et la République son mode de gouvernement !
                                Leur réduction à start-up pâle succursale de l’€urocratie au bord du dépôt de bilan ne fait qu’en précipiter la ruine définitive.
                                Quand le but d’une entreprise est de produire, de vendre et d’être rentable, les buts de l’état et du service public sont et restent avant tout de servir au mieux l’intérêt citoyen.

                                Et comment nos piteux managers pourraient-ils bien envisager de réduire la polarisation de notre société, alors que toute leur politique ne vise qu’à l’accentuer encore en pillant systématiquement et en vendant à l’encan les derniers bijoux de famille de la République, en appauvrissant l’immense majorité de ses citoyens et en ruinant sa classe moyenne, pour n’enrichir jusqu’à l’écœurement que les seuls actionnaires du CAC40 et quelques autres membres de la nouvelle aristocratie mondialiste ???

                                L’intégration €uropéenne, c’est aligner les standards de confort et de vie de l’ensemble des populations soumises au joug €urocrate sur ceux déjà expérimentés avec le succès qu’on sait par le peuple grec ! Quant à l’intégration atlantiste, elle ne vise jamais qu’à pérenniser notre vassalité à un Empire du fait même de la « mondialisation » en voie accélérée d’effondrement industriel, économique, et maintenant tant social et culturel que financier — dont les centres de décision se situent outre-atlantique et dont les intérêts, sinon qu’ils en sont concurrents, ne correspondent plus en rien à ceux de notre vieux continent.

                                En quoi les recettes « révolutionnaires » de notre très immature et narcissique petit Monarc pourraient-elles bien nous sauver la mise quand éprouvées depuis maintenant plus de 40 ans - ce sont précisément celles qui ont déjà précipité l’ensemble de l’Occident dans le chaos et la ruine actuelle ???


                              • sirocco sirocco 18 mars 13:10

                                Programme du dictateur résumé en 2 phrases :

                                « Vous allez tous crever, sauf les ultra-riches évidemment.

                                Et puis je vous emmerde, mais ça vous le savez déjà ! »


                                • malhorne malhorne 18 mars 13:46

                                  les Russes savaient depuis 2017 que les élections sont truquées en france ; pire qu’aux usa !!!


                                  • grangeoisi grangeoisi 18 mars 14:20

                                    @malhorne

                                    Ca c’est sûr en Russie les élections ne sont pas truquées et on est sûr du résultat depuis…2000


                                  • charlyposte charlyposte 18 mars 15:25

                                    @malhorne
                                    Exactement smiley


                                  • chris 19 mars 10:28

                                    @malhorne
                                    bonjour
                                    je suis nouvelle sur agora vox mais le lis depuis pas mal d’années !je pense que pour eviter que notre president cheri ne soit reelu ,peut etre faudrait il qu’un maximum de personnes soient dans les mairies ,releve,photographie,fasse signer les resultats des elections par le maire et les garde sous la main en cas de re election bizarre ou d’ utilisation de dominion !


                                  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 18 mars 14:03

                                    Bonjour,pour commencer, M.Macron, c’est le seul Président de la Ve République à avoir eu à subir successivement une pandémie et une guerre aux confins de l’Europe pendant son mandat. Le programme de M.Macron est très intéressant et c’est un programme réaliste et viable dans le temps, quand on voit le niveau des autres candidats, une part importante d’électeurs indécis saura probablement faire la part des choses. Je dirais même que si Macron fait 30 % au premier tour, ce sera une victoire pour lui, le seul tord dans ce programme, c’est le RSA. La mesure concernant le RSA est extrêmement dangereuse sur le plan économique. Car c’est autant d’heures de travail qui n’iront plus aux entreprises. On avait déjà constaté cela avec les emplois aidés.
                                    Et toutes ces personnes qui perdront leur emploi... finiront elles aussi au RSA, c’est un cercle vicieux. Le RSA doit rester un revenu pour les plus précaires, afin de les aider dans la vie.

                                    On dit de Macron, qu’il refuse le débat, ce qui est faux, Il n’est pas contre le débat , il ne veut pas débattre avec tous les candidats à la fois. Si on aime le débat à tout prix, on sera forcément déçu d’une telle confrontation à 12 car il n’en sortira que de la cacophonie. Je ne pense pas que, c’est ce qui est recherché dans un débat.

                                    Mélanchon Le Pen et Zemmour, divisent les français, ils ont un coté a haïr une partie des français, M.Macron est un présidentiable, que ce soit au niveau de son charisme, de son visage ou de son expérience politique. Le talent n’est pas universellement partagé.

                                    Mme Pécresse reste la seule qui peut vraiment s’opposer à M.Macron. Il reste a faire le choix dès le premier tour, M.Macron ou pas, si l’on ne veut pas de M. Macron on vote pour le candidat qui rassemblera vraiment au second tour, c’est à dire Mme Pécresse. On peut par la suite lors des législatives faire un choix tout autre.

                                    Je l’ai dit à plusieurs reprises en temps que patriote français (j’étais un ancien de l’UPR) et citoyen du monde, je le dit sur ma vie de patriote, je voterai pour celui qui est capable de protéger notre nation, nos concitoyens, je voterai pour celui qui a des propositions de modernisation pour la France, je voterai pour celui qui est l’instrument de la paix et de l’ordre nouveau, je voterai pour celui qui fait passer les intérêts de la France avant ceux de sa population, de la rue, je voterai pour son excellence M.le président de la République E.Macron et je lui accorde au nom d’une majorité de français, un deuxième mandat.

                                    Que Macron soit à 30 % et brillamment réélu, quoi de plus naturel en somme ?
                                    Lequel des autres a la stature pour incarner la fonction surtout face à Poutine dans la grande confrontation qui vient ?
                                    Le Pen, Le Zemmourien, Mélenchon, les alliés de Poutine ?

                                    M. Macron est élu en 2017 de manière parfaitement conforme à nos institutions, avec une très large majorité. Pour 2022, demandez-vous pourquoi, dans un contexte aussi difficile, tant de Français ne font pas confiance aux autres candidats et soutiennent de nouveau ce président  ? Dans tous ces drames qui nous frappent ces 5 dernières années, heureusement que nous avons un président de la trempe et de l’intelligence de M. Macron. Sinon, nous serions déjà anéantis. Ce n’est pas le fruit du hasard car le hasard a deux définitions : Le première, c’est la rencontre de plusieurs lignes causales indépendantes. La seconde, c’est quand Dieu veut garder l’anonymat. Alea Jacta Est.


                                    • voxa 18 mars 14:51

                                      @Vercassivellaunos

                                      Effectivement, c’est un génie totalement méconnu.
                                      Pourquoi donc fait-il donc tant rire a l’étranger ???

                                      ...


                                    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 18 mars 14:59

                                      @voxa
                                      Je peux affirmer que l’image de la France a été bien plus endommagée par les Gjs et les antivax que celle de Macron. Les GJs et les antivax ont donné une image lamentable du pays.

                                      M.Macron est vu à l’étranger comme un réformateur qui ose le changement. Il est vu comme un dirigeant visionnaire et lucide.

                                      Le programme politique de M.Macron est un Soleil à construire, imaginé et vu par de glorieux sprints qui proposent dans ses détails, l’architecture du futur français. Des résultats pour nous, le peuple français, grâce à l’intelligence et les besoins de nos ingénieurs et techniciens français. Oui une architecture élevée.


                                    • troletbuse troletbuse 18 mars 15:10

                                      @Vercassivellaunos

                                      Je peux affirmer que l’image de la France a été bien plus embellie à l’étranger par la fête de la musique de 2018, par sa visite aux Antilles et par la révélation de sa liaison avec Jean-Michel diffusée dans le monde entier.  smiley  smiley  smiley


                                    • cevennevive cevennevive 18 mars 15:19

                                      @Vercassivellaunos, bonjour,

                                      Croyez-vous que Monsieur Macron ne soit pas assez fier, outrecuidant et orgueilleux de sa personne pour que vous jugiez utile de lui passer ainsi la brosse à reluire ?
                                      Ou alors, vous êtes amoureux de lui. Mais c’est sans espoir, j’en ai peur...
                                      Quant à son « programme », il serait bon s’il n’était pas du domaine de l’utopie.


                                    • Lynwec 18 mars 16:06

                                      @voxa

                                      Un génie comique, voilà pourquoi on a pu écarter Dieudonné sans risque, la relève était assurée. Cessez de nourrir le troll si vous pouvez. Ce sera mieux.


                                    • ETTORE ETTORE 18 mars 16:38

                                      @Vercassivellaunos
                                      Le programme politique de M.Macron est un Soleil à construire, imaginé et vu par de glorieux sprints qui proposent dans ses détails, l’architecture du futur français.


                                      Rohhhhhh ! Encore un clone à rakotonanobis !
                                      Ben alors, si le « programme macron est un soleil à CONstruire »
                                      Faut il comprendre, que depuis 5 ans, il n’as fait que se consommer lui même ? Quelle abnégation quand même !
                                      LES GLORIEUX SPRINTS......
                                      Ben mon con, à voir les CONcupiscents, qui avaient leurs pieds dans les starting blocks, et qui sautaient les haies avec leur bite et leur téléphone en main.....
                                      Les bouffeurs de « homards ma tuer », et j’en passe et de cancrelats, et pas que dans le slip du sieur....
                                      L’ARCHITECTURE DU FUTUR FRANCAIS....
                                      Un peu comme notre dame, l’une brûlée en reconstruction, l’autre construite, mais bientôt cramée... Qu’il est beau votre futur, y a pas à dire !
                                      N’oubliez pas, commandez le neurone LaREMR2, en promo jusqu’à mi Avril, après, on vous feras payer, même celui que vous n’avez pas !


                                    • Louis Louis 18 mars 18:02

                                      @Vercassivellaunos
                                      Salut adorateur du BOUC (Satan) ton avatar est tout à fait approprié
                                      Macron n’est pas humain est-il mâle ou femelle la question se pose tout comme sa femme ou son mari (les coïncidences s’accumulent)
                                      Il me rappelle le film DAMIEN la malédiction
                                      Son sang est du sang de coyote ....
                                      Et il a des millions d’adorateurs
                                      Quand ta prochaine messe noire ?
                                      Donne moi la date et le lieu j’ai envie de boire du sang de jeunes gens (de l’adrénochrome je crois que ça s’appelle)
                                      GLOIRE A SATAN
                                       smiley


                                    • voxa 19 mars 11:42

                                      @Vercassivellaunos

                                      Je crois bien que vous ne voyagez pas beaucoup, et que vous n’avez que bien peu de contact a l’extérieur...

                                      Rien que les avatars de la première « Dame » française, dont on attend toujours la plainte en diffamation sont une clownerie internationale !!!

                                      Même les chinois en rigolent...
                                      ...


                                    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 18 mars 14:32

                                      Les start ups françaises ont accès à des ingénieurs et commerciaux de qualité, et sont très innovantes.

                                      Les 3 grandes révolutions industrielles ont été accompagné d’une nouvelle source énergétique. De plus, les gains de productivité ont augmenté et par darwinisme économique, les secteurs peu productifs ont disparu.

                                      Le numérique est une révolution sociétal

                                      et industrielle , c’est l’avenir de notre nation et de l’Europe, M.Macron est un homme jeune, clairvoyant et ambitieux lorsqu’il évoque la France comme une startup-nation. Il a jusqu’ici le bon instinct et il sait où il faut aller. Il faut suivre ce chemin.

                                      A l’époque, le salut de la France devait passer par des réformes agraires, à l’instar du discours contemporain sur les jeunes pousses, gage d’avenir, de croissance et d’emplois...

                                      La France doit être une start up si elle veut continuer à se développer, à créer de la valeur, à avoir de la croissance.

                                      Si la France est en retard sur le numérique, c’est qu’elle ne cesse de perdre des emplois industriels depuis trente ans.

                                      C’est la population dans sa quasi-totalité qui est responsable de la situation actuelle et non pas M.Macron ou « les élites ».


                                      • voxa 18 mars 14:47

                                        @Vercassivellaunos

                                        « M.Macron est un homme jeune, clairvoyant et ambitieux lorsqu’il évoque la France comme une startup-nation. »

                                        Tiens tiens...
                                        Un petit con en marche...
                                        Han dé... Han dé...Han dé.. Han dé...


                                      • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 16:13

                                        @Vercassivellaunos nous dit : « Les start ups françaises ont accès à des ingénieurs et commerciaux de qualité, et sont très innovantes. ».

                                        C’est sans doute la raison pour laquelle la France a un déficit de la balance commerciale qui tend vers l’abîme. Déficit qui d’ailleurs est passé de 1,065 % du PIB en 2017 à 2,020 % en 2020 (je n’ai pas de chiffres plus récents). Soit un doublement du déficit sous les trois première années du quinquennat Macron. Ces jeunes pousses et ces merveilleux ingénieurs et commerciaux sont trop bons pour être vraiment appréciés par le monde entier.
                                        Pas vraiment une réussite macronienne. 

                                        Et ne venez pas me parler de l’€ fort à titre d’excuse. La Suisse a, au contraire, un fort excédent de sa balance commerciale (hors flux financiers), 11,848 % du PIB, malgré un CHF très fort, qui s’est apprécié de plus de 60 % par rapport à l’€ en moins de vingt ans.

                                        La réalité, c’est que la France est tombée aux mains de prédateurs, qui n’en n’ont rien à cirer de la population et que Macron n’est que l’exécuteur de leurs basses œuvres.


                                      • ETTORE ETTORE 18 mars 16:27

                                        @Vercassivellaunos
                                        C’est la population dans sa quasi-totalité qui est responsable de la situation actuelle et non pas M.Macron ou « les élites ».

                                        Donc vous, si je vous comprend bien, vous faites partie des « quasis », c’est ça ?
                                        Je me disais aussi, que pour pondre un pareil avis, il fallait ne pas être quasiment fini !


                                      • Yaurrick Yaurrick 18 mars 22:03

                                        @amiaplacidus
                                        L’euro n’est en effet pas une excuse , les difficultés du commerce extérieur sont entièrement franco-françaises, contrairement à ce que certains martèlent.
                                        Le fardeau législatif et fiscal est le principal handicap, auquel s’ajoute un niveau de formation initial en berne (du fait du nivellement par le bas) et un faible niveau de formation continue : les résultats, on ne peut que les constater, hormis certains secteurs, l’appareil productif manque de capital financier et humain.
                                        Il serait bien plus judicieux de s’inspirer de ce qui est fait en Suisse, mais cela semblerait tellement impensable aux yeux des français :
                                        par les votations, le peuple a voté contre le monopole de l’émission de monnaie par la banque nationale, contre le revenu de base, contre la limitation des salaires, contre le salaire minimum, contre pas mal d’impôts. Le
                                        — le code du travail suisse est bien plus simple, le marché du travail y est bien plus souple et flexible
                                        La conséquence ? 8.1% de chômage en France en 2019 contre 2.1%, 46983$ de PIB par habitant ajusté en pouvoir d’achat en France contre 71742$ en Suisse.


                                      • amiaplacidus amiaplacidus 19 mars 11:48

                                        @Yaurrick qui dit : "...— par les votations, le peuple a voté contre le monopole de l’émission de monnaie par la banque nationale,...« .

                                        Totalement faux, la Banque Nationale Suisse (BNS) a le monopole de l’émission monétaire. C’est une société anonyme totalement indépendante du gouvernement fédéral. La majorité du capital est en main des Cantons, la Confédération n’a aucune action.
                                        Pour des informations plus complètes, taper »banque nationale suisse" dans wiki.

                                        Pour vos autres remarques, je ne suis pas vraiment compétent, mais si elles sont du même acabit que celle sur la BNS, elles ne sont pas très crédibles.



                                      • amiaplacidus amiaplacidus 20 mars 09:21

                                        @Yaurrick

                                        Vous parlez d’économie, mais il semble que vous n’en connaissez pas grand chose.

                                        L’initiative en question visait à donner à la BNS le monopole des masses monétaires M2 et M3, ce qui n’existe, à ma connaissance, dans aucun pays du monde (hors Chine, Cuba, Vietnam, etc).

                                        En revanche, la BNS a, depuis sa création, le monopole absolu de la masse monétaire M1.


                                      • Yaurrick Yaurrick 20 mars 12:40

                                        @amiaplacidus
                                        La masse M1 ne concerne que la monnaie fiduciaire (dont la part diminue), la monnaie scripturale (qui est aussi créée par les banques commerciales) et les dépôts à vue, c’est donc essentiellement la masse monétaire de la vie courante.

                                        Ce que j’ignore, c’est la position de la confédération suisse sur les cryptomonnaies, qui sont clairement l’avenir des monnaies.


                                      • Cet article contribue à ;

                                        • Tuer une deuxième fois tous les gens morts au cours du premier confinement.
                                        • Suspendre une deuxième fois tous les soignants qui n’ont pas voulu être vaxxinés.
                                        • Tuer une deuxième fois tous les morts suite aux effets secondaires de la vaxxination .
                                        • Continuer à ostraciser les 7 millions et plus de non-vaxxinés , les français qui n’ont pas fait leur 3 ième dose .
                                        • Répandre la peur et la dictature de Macron .......

                                        Tous ceux qui approuvent sont à ranger dans la case des enculer , pourris et autres truands .

                                        Pour moi vous êtes de la même veine que les français qui ont dénoncé mon cousin qui a terminé son parcours de vie dans les bureaux de la gestapo . 

                                        Si d’aventure Macron est éliminé on ne vous ratera pas !

                                        A bon entendeur , salut !


                                        • grangeoisi grangeoisi 18 mars 14:56

                                          Des problèmes pour Poutine ?…discours interrompu au stade Loujniki, à Moscou pendant la fête célébrant l’intégration de la Crimée à laRussie… à suivre


                                          • charlyposte charlyposte 18 mars 15:28

                                            @grangeoisi
                                            T’a oublié la grande Russie en vainqueur en France en 1814 smiley


                                          • charclot charclot 18 mars 15:14

                                            mon progeai pour lé frencé par emnuel ma cron

                                            D’abor je vé donné dé sou a mé copin t pis apré eh bé je vé fair la gaire et pis je vé écouté de la music super for 

                                            voila ayé


                                            • charclot charclot 18 mars 15:16

                                              @charclot
                                              o et pi ga oublié ge vé acheté in otre virusse o chinoi voila cé encor fini.


                                            • zygzornifle zygzornifle 18 mars 16:17

                                              Avant tout on devrait le passer au détecteur de mensonges,

                                              Rien de social dans son allocation de droite, une éolienne de plus .....


                                              • ETTORE ETTORE 18 mars 16:23

                                                Tiens ? Rakototatanobis.....

                                                Vous l’avez rasé ? Partout ?

                                                Bon, ben, posez votre rasoir, maintenant, vous n’allez pas continuer à nous barber, non ?


                                                • ticotico ticotico 18 mars 17:16

                                                  En ce qui me concerne, j’ai des voisins qui ont deux chiens qui emmerdent le monde avec leurs jappements, aboiements, miaulements (oui, ce sont des pervers)... Du coup je les ai baptisés brigitte et manu...


                                                  • ETTORE ETTORE 18 mars 17:38

                                                    @ticotico
                                                    Savez vous si se sont deux mâles qui se montent ?
                                                    Je dis cela en raison « des miaulements » cela peut amener à laisser penser que l’on pourrait dire, que certains pourraient laisser sous entendre, qu’il y a volonté de tromper son monde, et que parfois, quand on chasse le naturel, il revient au galop !


                                                  • https://www.afrique-asie.fr/tribune-de-youcef-benzatat-je-suis-poutine/

                                                    Pour l’écrivain et essayiste algérien iconoclaste Youcef Benzatat il faut soutenir l’intervention russe en Ukraine. Car « Poutine, écrit-il dans une tribune parue sur le site algérien Algérie patriotique*, est un homme de son temps, qui partage son idéal politique avec celui de tous ceux qui sont victimes d’un Occident dominateur, arrogant et cupide. Il est issu d’une nation qui ne s’est pas bâtie sur le génocide des Amérindiens, des Africains, des Asiatiques et des aborigènes australiens. Il est comme nous tous indigné et révolté devant la conduite d’un Occident belliqueux, héritée d’une histoire criminelle et génocidaire. Conscient que seule une résistance solidaire pourra stopper. » Il ajoute : « La guerre que mène Poutine à l’Ukraine est une guerre contre un parti néo-nazi, qui n’est pas si différent des partis appartenant à cette idéologie fasciste et qui meublent les régimes occidentaux s’autoproclamant des démocraties. »

                                                    Par Youcef Benzatat




                                                        • Le premier ministre Jean Castex annonce que les prix d’essence à la pompe se verront appliquer une réduction de 15 centimes par litre (source)

                                                          • Une réduction qui n’en sera pas vraiment une pour les citoyens, puisqu’il s’agira d’argent public que l’Etat engage pour rembourser les distributeurs, pour un montant estimé d’au moins 2 milliards (source) (source)
                                                          • Encore une fois, le gouvernement fait le choix d’épargner les marges des distributeurs dont les bénéfices explosent. Pour rappel, Total a fait 16 milliards de bénéfices en 2021, et dépensé plus de 8 milliards pour ses actionnaires (source) (source)


                                                          • Pour les enseignants, E. Macron précise qu’il s’oppose à toute valorisation générale, au profit d’un paiement pour de nouvelles prestations qu’ils devront réaliser, jugeant « difficile  » de mieux payer ceux qui ne « font pas plus d’effort  » (source) (source) (source)


                                                            • Les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de grippe aviaire en cours (d’une ampleur jamais vue en France) sont un échec : (source)

                                                              • Elles ont principalement ciblé les petits élevages en plein air, pour les contraindre à enfermer les bêtes. Or les foyers de l’épidémie actuelles se trouvent dans les énormes bâtiments de la filière industrielle (source)
                                                              • Plus de 8 millions d’animaux ont déjà été abattus pour tenter d’endiguer la maladie qui continue de se propager et compte désormais 819 foyers. Pourtant, le gouvernement ne prévoit toujours pas à ce stade de prendre de mesure pour la réduction des volumes d’élevages, même dans les zones où la maladie est actuellement identifiée (source)


                                                              • Après le simulacre de débat entre E. Macron et les citoyens pour sa première intervention en tant que candidat (voir notre précédent récap), E. Macron prévoit de réitérer la formule dans deux autres villes, elles aussi gérées par des proches (source)

                                                                • Le député LREM Jean-François Eliaou explique que «  la qualité des personnalités en lice ne justifie pas que l’on s’abaisse à discuter avec eux  » (sic) (source)


                                                                • Craignant d’être privé de majorité, E. Macron réfléchit à dissoudre l’Assemblée Nationale le 25 avril afin d’avancer de deux semaines les élections législatives qu’il juge trop éloignées de la présidentielle pour lui être favorables (source) (Canard Enchaîné du 13/03/22)


                                                                  • Samson Samson 18 mars 20:15

                                                                    "En préambule, Emmanuel Macron a effectivement rappelé son bilan qu’il a défendu avec force et qui est très flatteur quand on compare aux bilans de ses prédécesseurs« 

                                                                    Dans les rangs des plus gras actionnaires du CAC40 et de leurs larbins en €urocratie, on applaudit comme il se doit l’extraordinaire »performance« de nos managers !

                                                                    Car de fait, jamais un de ses prédécesseurs n’avait fait montre d’une telle détermination à faire mutiler, éborgner, gazer et embastiller pour l’exemple ces gens qui non contents de »n’être rien« ont osé pousser l’outrecuidance jusqu’à se revendiquer de leur dignité citoyenne.

                                                                    Car de fait, jamais un président avant lui n’aurait laissé brûler Notre-Dame, soit le cœur et l’âme même de cette France dont il nie la culture !

                                                                    Et de fait, jamais un de ses prédécesseurs n’avait fait montre d’une telle détermination à humilier les citoyens de ce pays en saccageant leur droit du travail, leurs retraites et leur hôpital public, en vendant à l’encan les derniers fleurons technologiques et industriels encore hexagonaux, en démantelant ce qui restait de services publics et d’éducation nationale, en sanctionnant les chômeurs prenant prétexte des délocalisations pour tenter de survivre à charge de la République, en envoyant à la soupe populaire des millions de nos concitoyens et en explosant les bilans de la pauvreté et du nombre de sans-abris jetés à la rue, en détruisant sous couvert pandémique tout le tissu des Petites et Moyennes Entreprises et en ruinant des milliers d’indépendants, d’agriculteurs et d’artisans, en privant d’emplois et de toute ressource les membres du personnel hospitalier rétifs à la soumission »vaccinale« , en »emmerdant« et privant de toute vie sociale les inciviques coupables de non-conformité à l’abonnement périodique aux ausweiss de Big-Pharma, ..., mais comme le souligne fort justement l’auteur, foin de bilans quand »le projet qu’il souhaite nous présenter est le fruit d’une cohérence, et se nourrit des crises" qu’il a déjà organisées pour mieux encore les approfondir et nous la mettre profond à l’occasion de son futur quinquennat.

                                                                    Nul doute qu’après s’être fait aussi superbement malmener, mépriser, insulter, spolier, injecter, enc.ler de toutes les manières, ... une majorité d’électeurs en redemande et plébiscite l’Immature pour un nouveau mandat de cinq ans. Où alors, il ne peut s’agir que d’affreux populistes, complotistes, conspirationnistes, ... et je vous renvoie à la créativité de nos éditocrates pour tous autres qualificatifs flatteurs qui conviendraient à l’expression de leur vertueuse indignation !

                                                                    Après tout, l’important En Marche vers Nulle Part est surtout d’avancer !

                                                                    On en rirait si la situation n’était à ce point tragique ! smiley


                                                                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 mars 21:09

                                                                      Macron et son gouvernement sont les complices d’un crime contre l’humanité un crime commis avec une aiguille et l’injection d’un produit toxico-génique !
                                                                      .
                                                                      GRAND JURY :LES DÉCLARATIONS CHOQUANTES DE JOHN O’LOONEY...
                                                                      .
                                                                      Ne votez pas pour ceux qui veuillent nous confisquer notre corps, qui veuillent détruire notre système immunitaire lequel est bien meilleurs que leurs injections toxico-géniques ARNm.
                                                                      .


                                                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 mars 23:08

                                                                        Je suis tombé sur cet article :
                                                                        Présidentielle : Twitter promet de réduire la visibilité des messages s’opposant au résultat du scrutin
                                                                        .
                                                                        Je déduit dont qu’il vas y avoir fraude pour maintenir Macron au pouvoir !


                                                                        • ETTORE ETTORE 18 mars 23:40

                                                                          @eau-du-robinet
                                                                          On nous annonce qu’on vas se faire mettre....
                                                                          Et malgré cela, il y en as encore qui pensent être libres de choisir qui ils vont mettre, pour se faire mettre.
                                                                          Un mètre étalon, que beaucoup vont sentir passer, sans pouvoir se per-mettre, la moindre contestation.
                                                                          Mais voyons donc.....Plus le mètre du maître est gros, plus il peu se per-mettre, de se mettre-au-N.0.M, avec la maitrise du mensonge !


                                                                        • Nuke T. AMERS CYRUS 19 mars 00:00

                                                                          @ETTORE

                                                                          en fait en democratie , on te permet de choisir si tu prefere avec ou sans vaseline et avec ou sans capote ... alors qu’ en dictature le tyran choisit tout les parametre de l’ intromision des impetrant ...


                                                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 mars 05:31

                                                                          Suite : Macron et son gouvernement sont responsables de crime contre l’humanité !
                                                                          .
                                                                          Voter Macron c’est voter pour un assassin qui méprise le peuple !
                                                                          .
                                                                          Conséquences du Covid-19 chez les enfants : d’une plandemie à une « pandémie mentale »
                                                                          .
                                                                          Relativement absentes du débat pendant près de deux ans, les conséquences psychologiques de la crise du Covid-19 sont aujourd’hui avérées et inquiétantes, particulièrement chez les plus jeunes. En Espagne, les enfants sont au centre de l’attention (pas en France). Et pour cause ! « Les demandes de consultation en psychiatrie infantile, liées à des problèmes de sommeil ou d’anxiété, sont en hausse de 15 % à 22 % selon les régions », rapporte l’Express. Mais ce n’est pas tout, car l’on parle aussi d’un « taux de suicide jamais vu », de « phobie scolaire », de « toxicomanie », ou d’une explosion des blessures « d’automutilation »... La péninsule ibérique est loin d’être seule à s’en préoccuper.

                                                                          .
                                                                          Partout dans le monde, enfants et adolescents payent le prix fort de la [gestion CRIMINELLE de] crise de Covid-19. »

                                                                          .
                                                                          En France le sujet de l’explosion des suicides en général, pas seulement chez les enfants, est toujours l’omerta.
                                                                          .


                                                                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 mars 05:53

                                                                            Macron est celui qui laisse l’oligarchie d’autres pays décider de notre avenir !
                                                                            .
                                                                            McKinsey a fait des copier-coller de documents qu’il remettait à d’autres pays que la France
                                                                            .
                                                                            Voter pour Macron c’est voter pour un escroc criminel !



                                                                              • https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1504915206631309322

                                                                                L’Organisation des transports routiers européens (ORTE) qui appelait aux blocages à partir de ce lundi 21 mars annule sa mobilisation alors que le gouvernement vient d’accorder une aide de 400 millions d’euros pour les transporteurs routiers. #ManifsCarburants #Carburants

                                                                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 mars 06:33

                                                                                  Bonjour SPQR audacieux complotiste chasseur de complot,
                                                                                  .
                                                                                  Il y 3 ans les flics se sont laisser acheter par une augmentation de leur salaire de 150 € et ils ont ainsi accepté d’être l’instrument de répression mutilant ainsi un grand nombre de GJ !
                                                                                  .
                                                                                  En France on ne veut pas des aides mais des prix justes.
                                                                                  .
                                                                                  Les camionneurs ne vous laissez pas acheter pour des peanuts !
                                                                                  .
                                                                                  Plus pourri que le gouvernent français tu meurt !


                                                                                • https://twitter.com/arthurberdah/status/1504774039050539008

                                                                                  VIDÉO - Avant l’arrivée d’Emmanuel Macron à Pau, où il doit échanger avec une douzaine de lecteurs de Sud Ouest, le service d’ordre du président-candidat évacue une femme qui, installée parmi le public, prenait des notes et des photos, et filmait avec son téléphone ()

                                                                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 mars 06:35

                                                                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                                                    .
                                                                                    Avec Macron, le ploutocrate, la démocratie ne plus sa place en France.


                                                                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 mars 06:19

                                                                                    Le gouvernement propagandiste Macron est composé d’imbéciles !
                                                                                    .
                                                                                    Nous ne voulons plus être dirigé par des imbéciles malveillant envers le peuple !

                                                                                    .
                                                                                    En votent Macron vous vous ne tire pas une balle dans le pied mais dans la tête !


                                                                                    • https://twitter.com/alainhoupert/status/1504898878990135297

                                                                                      Je connais Sonia Benhamada, dijonnaise, a été en 2014 sur ma liste aux municipales de Dijon, elle vit une grande souffrance, elle défend la cause des femmes, elle méritait d’être entendue. Elle a mon soutien plein et entier ! Cette affaire ne peut pas en rester là !


                                                                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 mars 06:38

                                                                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                                                        .
                                                                                        La dictature Macroniène est en MARCHE soutenu par la milice !


                                                                                      • alinea alinea 21 mars 19:40

                                                                                        @eau-du-robinet
                                                                                        eau du robinet excusez-moi ! je ne peux pas aller chez Christelle néant, je suppose que je ne suis pas assez poutinolâtre pour elle, mais j’aurais cette information à vous donner, sur Bordeaux :



                                                                                        Mise à jour de la pétition : Soutien à Stéphane Lhomme, jugé pour le prétendu « vol » d’un compteur Linky .

                                                                                        merci, à bientôt !!


                                                                                      • https://threadreaderapp.com/thread/1490598163102810112.html

                                                                                        Comme promis l’intégrale de la saison 1 « McKinsey, ton univers impitoyable »


                                                                                        • Prix du baril ,de pétrole remonte à 107 $

                                                                                          Dés qu’il diminue trop bas, l’Europe et + entretien un prix du baril au-dessus de 100 $

                                                                                          Malgré que la hanse achète des tonnes de barils de pétrole et du gaz à la Russie .

                                                                                          Donc la grosse magouille influencé par la BCE / Lagarde , L’Europe / Ursula Von Der Monic , l’ Allemagne d’Olaf ou le pestilentiel Macron .

                                                                                          Castex impossible .

                                                                                          ça truande à DONF !!!

                                                                                          400 millions d’aides pour les patrons routiers en France . TRUAND TRUANDAGE .


                                                                                           


                                                                                          • Depuis janvier 2022 Sur tout le territoire la liste de tous les logements sociaux vacants a été fournit au gouvernement .

                                                                                            Aujourd’hui le gouvernement Macron les propose au Ukrainien .

                                                                                            ---------------------------------------------

                                                                                            Forwarded from Jérémie D

                                                                                            Pour ma part, j’ai entendu qu’en début d’année, dans une mairie de la banlieue Parisienne, ils avaient pour mission de rechercher, et de faire un bilan, sur les logements qui seraient disponibles pour à accueillir des réfugiés climatiques...
                                                                                            Un mois et demi avant la crise Ukrainienne, avec son lot de réfugiés...
                                                                                            Mission gouvernementale classée secrète évidemment...


                                                                                            Forwarded from Lucia Lopes

                                                                                            Ma soeur travaille en mairie. Ils ont demandé toute la liste des logements sociaux vacants pour les proposer aux ukrainiens. Pour info certains ont déposé un dossier depuis plus de 2 ans et toujours pas de réponse



                                                                                            • zygzornifle zygzornifle 19 mars 10:09

                                                                                              Parait que Macron ne croit même pas en son programme .....


                                                                                              • @zygzornifle c’est le programme d’un « vieux » avant son testament....


                                                                                              • zygzornifle zygzornifle 21 mars 08:18

                                                                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir. 

                                                                                                 Il a trouvé son programme dans un buisson ardent ou il avait été chié .....


                                                                                              • Seth 19 mars 13:00

                                                                                                Le « projet »du dénommé Macron n’a strictement aucune importance, il vaudrait mieux considérer les actions et les résultats des 5 ans passés, il devrait en suffire pour juger d’un possible maintien dans le squat de l’Elysée.

                                                                                                Le reste n’est que de l’air chaud inutile quand on a la possibilité de juger sur pièce.


                                                                                                • Pauvre France. Elle rêvait d’un homme solaire et la voilà partie pour 5 années encore plombantes. Pas certain que Macron soit l’alchimiste qui relèvera la belle France.... l’homme qui porte la poisse sera bien prbablement réélu. Pas certain que cela l’amuse. Ses propositions sont celles d’un gérant de superette : la sécurité avant tout.....


                                                                                                  • Ce n’est pas par hasard que les gilets de manifestants est jaune. Le jaune, c’est le soleil, les tournesols, les genêts... car c’est bien de soleil que manque les français. Ils savent bien qu’avec Macron, les électeurs seront réduits à un chèque mensuel.. L’homme des horloges. TIC TAC au son des films de Bergman : TIC, toc.... Brel : les bourgeois. Non Monsieur chez les bourgeois, on compte....


                                                                                                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 mars 23:58

                                                                                                      .

                                                                                                      On nous avait promis la paix et la prospérité, on a la guerre et le diesel à plus de 2 EUROS le litre ... Chez certains stations le prix du Diesel est affiché à 2,35€ par litre ! En 2008 le prix du pétrole était plus élevé qu’aujourd’hui et l’essence était moins chère. Cette année le pétrole a baissé de 30% depuis son pic du 9 mars mais le prix à la pompe montent toujours. Quand le prix du pétole monte, les prix à la pompe montent.

                                                                                                      .
                                                                                                      Quand le prix du pétrole baisse, les prix à la pompe ne baissent pas. Monsieur le Commissaire, Emmanuel Macron a promis une remise de 15 centimes sur les carburants pour les Français juste avant les élections. Mais comment se fait-il que quand je fais le plein au Luxembourg c’est 40 centimes de moins qu’en France ? A Malte le diesel est carrément à 1,21 euros le litre et le Super à 1,34 euros !!! Est-qu’il faut aller dans les paradis fiscaux pour faire le plein ? Je prend cet exemple de la France mais cela s’applique aussi en Italie. Moi ce que je ne comprends pas c’est qu’on demande aux Français de payer pour les Maltais via Bruxelles et le budget européen. En clair, les Français payent le plein plus de 2 euros le litre pour que les Maltais puissent aller tranquillement à la plage en voiture à 1,21 euros le litre .... via les subventions européennes ...

                                                                                                      .
                                                                                                      Il ne faut pas être dupé que la remise de 15 cts / litre est une véritable escroquerie quand on constate une augmentation de plus d’un euros / litre au part avant.
                                                                                                      Ceci est une manipulation électorale qui montre clairement que ce président nous prend vraiment pour des cons !



                                                                                                        • zygzornifle zygzornifle 22 mars 08:06
                                                                                                          Depuis 40 ans

                                                                                                          Voter n’a jamais amélioré les retraites
                                                                                                          Voter n’a jamais donné plus de pouvoir d’achat
                                                                                                          Voter n’a jamais permis de payer moins de taxes ni d’impôts ni autres prélèvements
                                                                                                          Voter n’a jamais créé d’emplois

                                                                                                          Voter est une illusion entretenue par ceux qui veulent le pouvoir....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès