• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élysée 2022 (46) : le second débat télévisé Emmanuel Macron vs Marine Le (...)

Élysée 2022 (46) : le second débat télévisé Emmanuel Macron vs Marine Le Pen

« Pilate vit que ses efforts ne servaient à rien, sinon à augmenter le désordre ; alors, il prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : "Je ne suis pas responsable du sang de cet homme : cela vous regarde !" » (La Passion du Christ selon saint Matthieu).

_yartiDuelEMMLP2022042002

Le traditionnel duel télévisé du second tour de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen a eu lieu ce mercredi 20 avril 2022, diffusé en direct sur TF1 et France 2 à partir de 21 heures. Il a été animé par Léa Salamé et Gilles Bouleau qui s’étaient mis en retrait sur le plateau, laissant pendant près de trois heures les deux candidats discuter en face-à-face.

Probablement que ce débat n’influera pas beaucoup le vote des Français, regardé par 15,6 millions d’entre eux, soit moins qu’en 2017. Emmanuel Macron et Marine Le Pen avaient à prouver, pour l’un, sa sincérité, et pour l’autre, sa crédibilité, et devaient éviter de tomber, pour l’un, dans la suffisance, et pour l’autre, dans l’insuffisance.

On a parlé de débat de bonne tenue, ce qui sur la forme était vrai, chacun des candidats a respecté son interlocuteur, mais je reste toujours écœuré, je crois que je n’ai pas d’autre mot, par le fait même de débattre sur des mesures particulièrement nauséabondes. Indépendamment de l’enjeu électoral, qui est très fort (rien n’est joué), débattre très sérieusement de ces mesures, notamment en présence du Président de la République, le magistrat suprême, c’est donner à ces mesures une respectabilité qu’elles ne devraient pas avoir, même si parfois, elles peuvent être soutenues par une supposée majorité des sondés dans des sondages (on sait ce qu’ils valent aux référendums). En 2002, la philosophie de Jacques Chirac qui consistait à dire qu’il ne voulait en aucun cas discuter avec l’extrême droite avait au moins sa raison politique. En 2017, Marine Le Pen avait montré tellement bien ses talents de cancre que même ses partisans ont trouvé que leurs idées étaient desservies par elle et certains d’entre eux ont même été découragés d’aller voter.

De toute façon, pour Emmanuel Macron, la question ne se posait pas, il aime la castagne et il en avait eu un premier aperçu la première semaine de l’entre-deux-tours en rencontrant des Français mécontents. De plus, personne n’aurait compris qu’il puisse refuser un tel débat, d’autant plus qu’il l’avait accepté il y a cinq ans. Malheureusement, lorsque le débat, comme ce fut le cas ici, est de bonne tenue, il apporte de la respectabilité à des propos peu respectables. Du reste, Emmanuel Macron était parfois tendu et agacé, les bras souvent croisés et en retrait sur son siège, voire la main sur le menton ou la tempe, des gestes qu’on conseille généralement d’éviter car plutôt perçus négativement.

JPEG

Alors, certes, Marine Le Pen s’en sort mieux en 2017, à l’évidence, elle n’est plus le cancre qui n’était même pas assise à sa place, elle était maintenant l’élève avec ses insuffisances et son incompétence, à peine passable à l’épreuve orale car montrant de nombreuses lacunes (à force de sécher ses cours à l’Assemblée Nationale et, avant, au Parlement Européen), mais suffisamment pour que ses partisans puissent justifier encore leur soutien (au contraire de 2017). C’est pour cette raison qu’Emmanuel Macron pourrait avoir gagné ce débat politiquement. Mais le ressenti qui fera voter est d’une autre nature que la réalité intellectuelle.

On pourrait ainsi classer ce débat dans la même catégorie que celui de 1995 où Jacques Chirac et Lionel Jospin, chacun à la recherche d’une crédibilité politique, avaient refusé de s’attaquer mutuellement dans une sorte de pace de non-agression. Marine Le Pen a cependant encore à développer des pistes d’amélioration pour la crédibilité, ne serait-ce que dans la manière de présenter son référendum sur l’immigration qui était confus, comme si elle hésitait sur ce qu’elle proposait.

Quant à Emmanuel Macron, peut-être n’a-t-il pas voulu trop l’attaquer pour ne pas apparaître comme un candidat arrogant. Il ne l’a cependant pas ratée à propos de la Russie en rappelant que Marine Le Pen avait des emprunts encore non remboursés avec une banque russe proche du pouvoir politique qu’elle a contractés avant 2017 (donc, l’argument sur la banque de la démocratie ne tient pas la route car Emmanuel Macron n’était pas encore à l’Élysée). Marine Le Pen n’a pas su répondre à cette attaque qui discrédite complètement sa position en faveur de Vladimir Poutine (c’est la candidate des banques russes !).

Car cette position, c’est de vouloir faire un rapprochement avec Vladimir Poutine après la guerre en Ukraine. Je ne sais pas s’il y aura un "après-guerre" rapide (à mon avis, vu la combativité des Ukrainiens, non), mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’est plus possible de considérer Vladimir Poutine, qui a encore montré ses gros missiles nucléaires le même jour, comme hier, comme un chef d’État respectable, au même titre qu’on n’a plus considéré, comme des interlocuteurs respectables, Milosevic ou d’autres fauteurs de guerre après leurs forfaits.

_yartiDuelEMMLP2022042001

La réponse de Marine Le Pen est confondante d’infantilisme, lorsqu’elle a dit que les Français qui ont un emprunt ne doit rien à Emmanuel Macron qui a eu beau jeu de dire : les Français n’ont pas contracté avec des banques russes mais avec des banques françaises. Cela dit, le principal argument devrait être celui-ci : quand on se dit patriote et aimant la France, on ne doit pas se vendre à des intérêts russes, et même plus généralement, étrangers. Tous les propos de l’extrême droite sont d’ailleurs les mêmes, ils prétendent être patriotes français et ils détestent la France, ils détestent l’Europe qui contribue pourtant à la puissance de la France, et finalement, ils reprennent les mêmes rhétoriques que ceux qui se placent comme les ennemis de la France (Charles Maurras ne faisait pas mieux).

Détester la France, ce n’est pas lui assurer un avenir meilleur. Lorsque dans sa conclusion, Marine Le Pen dit que la situation de la France de 2022 est pire qu’en 2017, elle est aveuglée par son obsession de l’islamisme. Malgré les très graves crises que la France a subies pendant cette période, elle a su faire preuve de résilience et ne pas tomber à terre, grâce à tous les Français. Le chômage a considérablement baissé et en particulier, jamais le chômage des jeunes, l’une des plaies de la société française, n’a été aussi bas que depuis quarante ans. Le gouvernement actuel a pris les mesures pour réindustrialiser la France et depuis plus de vingt ans, c’est la première fois qu’il y a plus d’ouvertures d’usines que de fermetures. La France est le pays européen qui attire le plus les investisseurs étrangers, en ce sens, elle est l’anti-Russie. Emmanuel Macron a mis la France en état de marche, en état aussi de sens, avec une vision du pays au sein du monde actuel, en dehors des idéologies, tandis que Marine Le Pen, au contraire, faute de mieux, essaie d’exploiter les vieux réflexes idéologiques qui sont largement dépassés.

Je voudrais revenir sur la confusion de Marine Le Pen entre islam et islamisme radicalisé, confusion faite aussi par son ancien concurrent et devenu désormais rallié zélé Éric Zemmour. Marine Le Pen a fustigé la charte de la laïcité qui est pourtant une très bonne idée : l’idée est qu’une collectivité publique ne verse pas de subventions publiques à une association si celle-ci ne signe pas cette charte qui rappelle quelques principes du vivre-ensemble. Elle a affirmé que si l’association ne signe pas, l’État ne fait rien, mais c’est logique, il est seulement question de subventions publiques. Et elle a conclu qu’il fallait alors renvoyer l’association à son pays d’origine. Ce qui est très stupide. Emmanuel Macron a répondu très mollement à cela sans insister sur le fait que ce sont des associations françaises qui peuvent ne pas signer, que les personnes sont françaises. Il n’a pas insisté sur le fait qu’une fois encore, la nature revient au galop dans les propos de Marine Le Pen et qu’elle considère identique, dans son esprit, le fait d’être musulman et le fait de ne pas être français.

Marine Le Pen a confirmé qu’elle voulait une loi pour interdire le port du voile dans l’espace public. Au-delà du fait que cette disposition est contraire à la Constitution, Emmanuel Macron a fait remarquer que une cette loi serait inapplicable : dans les quartiers des banlieues, cela pourrait même aboutir à des émeutes, car cela interdirait aux femmes de sortir dehors, et sur le plan pratique, cela mobiliserait les forces de l’ordre inutilement alors qu’elles ont d’autres choses à faire pour protéger les Français.

Après avoir tenté de mettre sur le même plan les amendes pour non respect des gestes barrières (j’aurais aimé qu’elle allât jusqu’au bout et qu’elle rappellât le nombre de victimes de l’islamisme radicalisé ces deux dernières années par rapport aux nombres de victimes du covid-19 qui est de 144 614 à ce jour), Marine Le Pen a répondu en disant qu’on ne peut pas accepter que des citoyens s’opposent à la loi, mais cette disposition n’est pas encore la loi et elle serait contraire à la Constitution, je le répète (lire aussi "Matin brun", j’y reviendrai).

Tout le laïus ultrapopuliste de Marine Le Pen sur le référendum a été assez affligeant. Bien sûr qu’il faut de temps en temps, pour des sujets majeurs, interroger les Français, et il est vrai que les deux prédécesseurs d’Emmanuel Macron ne l’ont pas fait. Emmanuel Macron a constaté que les référendums, après Georges Pompidou, quand il y en avait, étaient soumis au cours du second mandat, et il a expliqué qu’il n’a pas pu en faire lui-même parce que pendant une moitié de son (premier) quinquennat, c’était la crise sanitaire et qu’on s’interrogeait déjà sur la manière d’organiser les élections locales.

Mais Marine Le Pen a précisé qu’elle voulait réviser la Constitution par l’article 11, en disant qu’on ne peut pas modifier la Constitution sans que cela ne passe par le peuple. Elle a fait, dans son argumentation, une faute de logique. Ce que la Constitution dit, ce n’est pas que cela ne passe pas par le peuple, c’est l’obligation que cela passe aussi par le Parlement. Emmanuel Macron a timidement répliqué que son adversaire se moquait de l’Assemblée Nationale (en oubliant le Sénat) en voulant ainsi court-circuiter le Parlement.

Or, Marine Le Pen a beau parler de souveraineté nationale (la Constitution est très claire, car la candidate de l’extrême droite ne tient compte que de la moitié de la phrase), celle-ci s’exerce par la voie du peuple mais aussi par la voie de ses représentants (donc, des parlementaires dont elle se moque complètement). Pourtant, la Constitution est très claire sur sa capacité à être révisée, qui est heureusement prévue : son article 89 impose que toute révision constitutionnelle passe par l’adoption du projet de révision par les deux assemblées du Parlement avant éventuellement d’être approuvé par référendum. L’initiative de De Gaulle de 1962 est historique, singulière et personne ne pourrait l’imiter dans son audace politique car Marine Le Pen n’a aucune légitimité historique comparable à celle de De Gaulle.

_yartiDuelEMMLP2022042003

Ce qui est grave, c’est que Marine Le Pen a martelé que sa démarche serait constitutionnelle, mais ce n’est pas au Président de la République de dire si ce qu’il fait est constitutionnel ou pas, car la démocratie, c’est justement d’avoir des contre-pouvoirs pour préserver nos valeurs fondamentales. C’est au Conseil Constitutionnel de juger de ce qui est constitutionnel ou pas. À l’évidence, puisque ce référendum serait prévu en septembre si elle venait à être élue dans trois jours, il se produirait une crise institutionnelle majeure.

J’essaie d’imaginer son déroulement : Marine Le Pen proposerait donc un texte à référendum qui réviserait la Constitution. Même si le texte ne passait pas par le Parlement, le Président de l’Assemblée Nationale ou le Président du Sénat pourrait saisir le Conseil Constitutionnel (qui ne peut pas s’autosaisir). Et le Conseil Constitutionnel rendrait alors un avis en déclarant qu’une disposition du texte soumis à référendum est anticonstitutionnel. Je rappelle que l’avis du Conseil Constitutionnel est sans appel et sans discussion, il s’impose à tous, du moins, à tous les démocrates. Si Marine Le Pen voulait ne pas tenir compte de cet avis, les communes seraient donc convoquées pour organiser le scrutin. Que se passerait-il ? Eh bien, beaucoup de maires refuseraient de l’organiser en raison de son anticonstitutionnalité déclarée. On pourrait même imaginer que des militants de Marine Le Pen organise un scrutin parallèle faute de la collaboration des municipalités. Bref, ce serait la pagaille dans une France qui, après la crise sanitaire et sa crise économique, n’a vraiment pas besoin de cela pour se relever. C’est donc bien un zéro pointé que l’élève Marine Le Pen a eu à ce débat en droit constitutionnel.

Je vais plus loin. Le concept de constitutionnalité des lois est un principe récent (trois quarts de siècle). Marine Le Pen en est resté au concept initial de la démocratie : ce que le peuple veut, le gouvernement le doit. Mais elle oublie que le peuple peut se tromper et ce n’est pas elle qui dirait le contraire, puisqu’elle et son parti n’ont cessé de perdre les élections depuis cinquante ans. Albert Camus disait que la démocratie, c’était le droit et la protection des minorités. Effectivement, une majorité populaire ne doit pas écraser une minorité. La démocratie, c’est aussi ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, et la laïcité en fait partie aussi. Or, si une majorité du peuple souhaitait s’en affranchir, que se passerait-il ? C’est là que le concept de constitutionnalité est essentiel : au-delà de la volonté populaire, fluctuante, le bloc de constitutionnalité protège tous les Français, tous, par des valeurs inamovibles, des valeurs inscrites dans le marbre dont on ne peut pas s’affranchir. Elle est là la démocratie.

Après tout, avec les idées constitutionnelles de Marine Le Pen, si la majorité du peuple voulait la mort d’un homme, pourquoi le lui refuser ? L’État de droit, c’est un État qui protège le peuple de ses éventuels abus : dans tous les cas, on ne viole pas les valeurs fondamentales. Cela me fait finalement penser au Nouveau Testament, puisque justement, nous sommes dans la période de Pâques. Le Vendredi Saint, le dirigeant romain Ponce Pilate a laissé le peuple choisir quel prisonnier devait mourir et lequel devait vivre.

Voici un court extrait de la Passion du Christ selon saint Matthieu : « À chaque fête, [le gouverneur] avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que la foule demandait. Il y avait alors un prisonnier bien connu, nommé Barabbas. La foule s’étant donc rassemblée, Pilate leur dit : "Qui voulez-vous que je vous relâche : Barabbas ? ou Jésus qu’on appelle le Messie ?". Il savait en effet que c’était par jalousie qu’on l’avait livré. (…) Les chefs des prêtres et les anciens poussèrent les foules à réclamer Barabbas et à faire périr Jésus. Le gouverneur reprit : "Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ?". Ils répondirent : "Barabbas !". Il reprit : "Que ferai-je donc de Jésus, celui qu’on appelle le Messie ?". Ils répondirent tous : "Qu’on le crucifie !". Il poursuivit : "Quel mal a-t-il donc fait ?". Ils criaient encore plus fort : "Qu’on le crucifie !". Pilate vit que ses efforts ne serviraient à rien, sinon à augmenter le désordre ; alors, il prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : "Je ne suis pas responsable du sang de cet homme : cela vous regarde !" (…). Il leur relâcha donc Barabbas ; quant à Jésus, il le fit flageller, et le leur livra pour qu’il soit crucifié. ».

C’est pénible à écrire mais je l’écrit : ce que propose Marine Le Pen vient directement du droit fil de l’attitude de Ponce Pilate. En effet, Ponce Pilate écoute la foule en oubliant deux choses : d’une part, son esprit de responsabilité, il n’assume pas la décision de la foule, mais plus encore, il n’assume pas la question qu’il lui pose, alors qu’un Président de la République doit assumer les questions qu’il poserait dans un référendum ; d’autre part, il accepte tout de la foule, y compris si cela va à l’encontre de ses propres valeurs (ici, la justice : Jésus n’a rien fait mais tant pis, pour préserver l’ordre, je le sacrifie).

La République française, heureusement, a dépassé ce premier stade de la démocratie (écouter exclusivement le peuple), en l’accompagnant de nombreuses garanties qui protègent les citoyens parfois de leurs propres excès. Marine Le Pen, elle, n’a pas évolué dans sa considération de ces principes, elle devrait donc prendre quelques cours de rattrapage en droit constitutionnel avant de prétendre vouloir devenir Présidente de la République…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (20 avril 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Rien n’est joué !
Élysée 2022 (46) : le second débat télévisé Emmanuel Macron vs Marine Le Pen du 20 avril 2022.
Duel Emmanuel Macron vs Marine Le Pen du second tour du 3 mai 2017.
Emmanuel Macron, le candidat de la puissance française et européenne.
Avec Marine Le Pen, l’État de droit en peine.
La révolution verte du candidat Emmanuel Macron.
Discours d’Emmanuel Macron à Arena de Paris La Défense le 2 avril 2022 (vidéo et texte intégral).
Marine Le Pen : ne nous trompons pas de colère !
Tout sauf Macron : pourquoi tant de haine ?
Élysée 2022 (45) : le naufrage du parti Les Républicains.
Élysée 2022 (44) : la consécration du mélenchonisme électoral.
Élysée 2022 (43) : le sursaut républicain !
Résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril 2022 (Ministère de l’Intérieur).
Gestion de la crise du covid : la France au tableau d’honneur !
Emmanuel Macron et son rapport à l’imprévisible.
13 raisons de voter pour Emmanuel Macron : pouvoir d’achat, santé, école, écologie…
Projet du candidat Emmanuel Macron pour 2022 (à télécharger).
Élysée 2022 (42) : Emmanuel Macron en danger !
Élysée 2022 (41) : Emmanuel Macron descend dans l’arène.
Élysée 2022 (37) : Emmanuel Macron n’est pas (encore) réélu !
Élysée 2022 (36) : pour qui votera Nicolas Sarkozy au premier tour ?
Élysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel Macron.
Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?
Élysée 2022 (32) : Emmanuel Macron candidat !
Élysée 2022 (29) : Emmanuel Macron sera-t-il candidat un jour ?
Enfin, une vision européenne !




 


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • rogal 21 avril 2022 18:41

    « C’est pénible à écrire mais je l’écrit  » (sic) : hypocrite !


    • Samson Samson 21 avril 2022 18:52

      "Emmanuel Macron et Marine Le Pen avaient à prouver, pour l’un, sa sincérité, et pour l’autre, sa crédibilité, et devaient éviter de tomber, pour l’un, dans la suffisance, et pour l’autre, dans l’insuffisance.« 

      Quand un menteur pathologique doit prouver sa sincérité et une médiocre sa crédibilité, tu parles d’un »challenge" !

      Vrai que Macron a probablement une fois encore réussi à éblouir ou même hypnotiser pas mal de naïfs en s’abritant derrière une logorrhée agitant pour autant de leurres une foultitude de chiffres et de détails techniques en fait totalement insignifiants (d’où l’ennui du débat), mais qui ne constituent guère que poudre aux yeux.

      Macron est un très redoutable manipulateur et son enfumage eut pu être une fois encore convaincant si le bilan catastrophique de son premier quinquennat et le témoignage de nos yeux (quand une police républicaine transformée par sa grâce en robocops a daigné nous laisser les deux !) ne nous présentait quotidiennement l’exact contraire de ce qu’il prétend nous vendre, soit l’évidence de ses mensonges.

      A noter sa très grande nervosité, un manque de contrôle parfois assez manifeste dans sa posture, et son agressivité à interrompre sans arrêt son interlocutrice : sa psychopathie ne s’arrange manifestement pas et notre très immature et narcissique petit Monarc paraît maintenant mûr pour le « nervous breakdown ».

      Une amie orthophoniste relevait, pour la première fois à sa connaissance, l’émergence d’un léger sigmatisme dans son discours. En fait, on avait au niveau non-verbal affaire à un petit enfant cherchant par tous les moyens à se disculper, mais absolument terrifié par l’autorité et le jugement de sa maman, quand il a presque la même à la maison !

      Face à lui, une Marine Le Pen dans une posture parfaitement sereine, maîtresse d’elle-même, ne se laissant pas entraîner dans le piège de vaines querelles de chiffres et poussant même par là l’avantage jusqu’à assumer pour « style » sa médiocrité en terme de maîtrise des dossiers, et plantant à l’occasion quelques imparables banderilles à la beauté desquelles même un public de « gauche » ne peut rester insensible : RIC, proportionnelle, peuple constitutionnellement souverain, absurdité des mesures d’écologie punitive face à un contexte d’échanges globalisés, restauration de l’autorité de l’état, ... En fait, elle a très clairement dominé le débat, mais j’admets n’être arrivé à cette conclusion qu’en deuxième lecture.

      En fait, quand Marine Le Pen se présentait comme une femme de bon sens se préoccupant du destin de la France et de son peuple en s’adressant à lui, l’Immature s’est profilé comme un technocrate narcissique et sans âme, centré sur lui et cherchant surtout à vendre son apparente maîtrise des dossiers pour perpétuer l’illusion.

      Clairement, je n’apprécie pas et m’oppose même très farouchement à certaines des idées de Marine Le Pen et de ce qu’elle représente, mais réélire Macron revient à cautionner et donner blanc-sein à la perpétuation des intolérables excès et des innombrables compromissions signant déjà son premier quinquennat, marqué du sceau d’une tyrannie managériale à la brutalité absolument inédite en République, quand l’élection de Marine Le Pen rouvrirait assez paradoxalement mais sans aucun doute la France, la République et ses citoyens à toute la richesse du jeu et du débat politiques.

      Je conclus personnellement deux choses de ce débat :

      • Si la grognasse brun Marine n’a - hors sa fort habile et remarquable conclusion — marqué que peu de points, le hargneux roquet de Maîtresse Jean-Migitte en a lui bel et bien perdu quelques uns, mais j’ignore si cela suffira à faire la différence.
      • De deux périls, l’élection de Marine Le Pen constitue très vraisemblablement le moindre.

      A chacune et chacun de maintenant poser ses choix en son âme et conscience ! Bon courage à toutes et tous ! smiley


      • Samson Samson 21 avril 2022 19:15

        @Samson
        "La République française, heureusement, a dépassé ce premier stade de la démocratie (écouter exclusivement le peuple), en l’accompagnant de nombreuses garanties qui protègent les citoyens parfois de leurs propres excès. « 

        Vrai qu’en novlangue managériale, un concept aussi périmé que »peuple« se traduit selon les circonstances par »foule haineuse« ou »gens qui ne sont rien« .

        Et quand le hargneux roquet de Maîtresse Jean-Migitte déclare sans rire en mars 2019 “Ne parlez pas de répression ou de violences policières, ces mots sont inacceptables dans un État de droit !”, bien des citoyens en concluent que les »stades« de la Liberté d’expression, de l’état de droit et de la République sont dans la même foulée officiellement abolis, ou comme l’écrit fort subtilement l’auteur »dépassés", par l’avènement de la start-up France et de ses managers €n Marche vers Nulle Part.

        Ce serait moins désolant, on en rirait ! smiley


      • Samson Samson 21 avril 2022 19:46

        @Samson
        Hi, hi, ...
        Et à quoi bon encore consulter le peuple quand notre « démocratie » managériale peut s’offrir le luxe de payer à ses frais les « expertises » du cabinet McKinsey ??? smiley smiley smiley


      • Parrhesia Parrhesia 21 avril 2022 18:59

        L’auteur est le représentant de ceux qui, à leur habitude, oublient les réalités incontournables chaque fois que cela les arrangent !

        Première de ces réalités incontournables : N’ayant jamais exercé le pouvoir , madame Le Pen n’a aucune responsabilité dans la chienlit macronienne actuelle !!!

        Il est impossible d’en dire autant des trois dernières présidences calamiteuses que l’on dit « de gouvernement » et dont l’arrogante macronie constitue le fleuron majeur !!!

        Français, Françaises (et tous autres gens honnêtes) , ne sanctionnez pas une opposition toujours écartée du pouvoir, pour finalement reconduire « aux affaires » les véritables responsables de notre situation actuelle !!!


        • Si Macron est réélu ?

          Pour récupérer 3 points du PIB Macron va organiser un vide Maisons des Français à l’échelle de la France .

          Toutes les têtes de singes n’auront plus que les écorces de cacahuètes à manger .


          Il l’a dit et redit ; « JE VAIS TOUT FAIRE PETER ».....


          • Gisyl 21 avril 2022 21:09

            Mais elle oublie que le peuple peut se tromper

            Bien sûr. Et les élites, c’est bien connu, ne se trompent jamais. Je suppose qu’avec de tels sophismes, il est interdit de contester le cours mondialiste-européiste-immigrationniste de la politique depuis 30 ans (çà fait partie de l« état de droit » ?). Quel dommage que le suffrage universel ne soit pas réservé aux gens biens et intelligents comme Sylvain Rakotoarison...

            A la limite si elle et le peuple se trompe, nous n’en avons que pour 5 ans à souffrir. Moi çà fait depuis que j’ai une conscience politique (une bonne vingtaine d’année) que j’attends une vraie alternance et que je vois que triompher toujours les mêmes candidats européo-compatibles aux programmes interchangeables. La dernière fois que j’étais dans le camp des gagnants, c’était lors du référendum de 2005 et le peuple s’est tellement bien trompé que le Parlement s’est assis sur son vote.

            A propos du front soit-disant républicain : voter à une élection, c’est un engagement profond et sérieux, et non un rejet faute de mieux. Si vous n’êtes pas d’accord avec le choix des finalistes, la seule position claire, rationnelle et je dirais même respectable est le vote blanc ou à la limite l’abstention.

            Car, pensez-y, ceux qui ont voté MLP n’oublieront pas que vous avez empêché son élection et lors d’un choix de second tour à toutes les élections nationales ou locales où ne seront présents que le candidat LREM et un autre, nous voterons nous aussi pour le candidat LREM. Les gens comme Rako seront heureux car le parti des gens raisonnables sera au pouvoir pour toujours mais c’est vous qui l’aurez choisi.


            • Samson Samson 21 avril 2022 21:33

              @Gisyl
              « Quel dommage que le suffrage universel ne soit pas réservé aux gens biens et intelligents comme Sylvain Rakotoarison... »

              Quand on a la chance de vivre en Pensée Unique et globalisée, le suffrage universel ne constitue guère qu’un charmant archaïsme participant au folklore de la mascarade « démocratique ».

              Quand l’aristocratie mondialiste contrôle tant les manettes des pouvoir économico-politique que médiatique, elle ne risque rien à perpétuer l’illusion.


            • Iris Iris 21 avril 2022 21:57

              Sylvain Rakototruc n’existe pas.


              • chat maigre chat maigre 21 avril 2022 22:09

                @Iris

                mais si c’est moi ;-p

                j’ai le syndrome docteur jekyll et mister hyde smiley


              • Iris Iris 21 avril 2022 22:52

                @chatpasgros
                Toute cette crotte me dit pas si je vais mettre qqchose dans l’enveloppe dimanche. 


              • Iris Iris 21 avril 2022 22:53

                @chakislapete
                vous on dirait que vous avez abouti a une certitude bravo


              • Iris Iris 21 avril 2022 23:22

                @CYRUS
                vous savez quoi blaireau !


              • chat maigre chat maigre 21 avril 2022 23:32

                @Iris

                attention de ne pas dire n’importe quoi quand même

                le blaireau est plus intelligent que la pieuvre qui elle est plus intelligente qu’un chat !!!

                tout le monde devrait savoir ça smiley


              • chat maigre chat maigre 21 avril 2022 23:35

                @CYRUS

                macron il est super, il faudrait l’empailler pour pouvoir le montrer aux générations futures smiley


              • chat maigre chat maigre 21 avril 2022 23:53

                @CYRUS

                il va finir par tous nous mettre au tapin smiley


              • Iris Iris 21 avril 2022 23:57

                @chat maigre
                visiblement ya blaireau et blaireau, on doit pas être du même genre... de blaireau.


              • Iris Iris 21 avril 2022 23:58

                @CYRUS
                Vous connaissez mes amis vous, ça m’étonnerait je n’en ai pas ici. 


              • chat maigre chat maigre 22 avril 2022 00:07

                @Iris
                 
                « ici » c’est vague 
                « ici » c’est la France ?
                « ici » sur la planète terre ?
                « ici » la voie lactée, le système solaire ?

                je vois pas bien, « ici » c’est trop vague 
                en tout cas moi j’suis pas ton ami smiley


              • Iris Iris 22 avril 2022 00:11

                @chat maigre
                Ici c’est la province, je vous aime aussi


              • Iris Iris 22 avril 2022 00:13

                @CYRUS
                Ici.. pas d’amis, juste des ombres


              • VDob 22 avril 2022 09:33

                @Iris
                c’est une agence de com, ils doivent être au moins une dizaine
                en mission spéciale pour remettre agoravox dans le « droit chemin »


              • chat maigre chat maigre 21 avril 2022 22:06

                « La République française, heureusement, a dépassé ce premier stade de la démocratie (écouter exclusivement le peuple), en l’accompagnant de nombreuses garanties qui protègent les citoyens parfois de leurs propres excès. Marine Le Pen, elle, n’a pas évolué dans sa considération de ces principes, elle devrait donc prendre quelques cours de rattrapage en droit constitutionnel avant de prétendre vouloir devenir Présidente de la République… »


                elle est belle la démocratie en marche

                ne pas écouter ce que demande le peuple souverain, ça penche un peu vers la dictature quand même.

                ça fait un peu penser au référendum de 2005, il devait être ravi cette enflure de rakoto...


                • Octave Lebel Octave Lebel 21 avril 2022 22:40

                  Pas de permanence au bureau des réclamations.

                   

                  Il y a toute une partie de nos concitoyens qui risquent de se retrouver en 1ère ligne des effets des politiques publiques de la macronie parce ce qu’ils se sont laissés abusés au 1er tour par l’encadrement et les militants de l’extrême-droite qui ont détourné leurs colères au profit de MLP qui les conduit maintenant au sacrifice électoral à sa suite au second tour au profit de Macron qui est en réalité maintenant la force la plus importante dans la recomposition de la droite. On voit bien maintenant, toute une partie de LR et du PS de Hollande, la droite déguisée en socialiste, d’EELV à l’occasion rejoindre la maison Macron. Extrême-droite= marche-pied de la droite. A chaque fois.

                  Il reste la possibilité de se reprendre en infligeant une abstention phénoménale à Macron le mettant en faiblesse aux législatives et possiblement conduisant à une cohabitation. Il n’est pas trop tard mais cette fois-ci, il s’agit de ne pas se tromper.

                  A noter, l’encadrement du RN, ses militants et ceux qui servent son idéologie quelquefois sous des déguisements plus ou moins subtils n’assurent pas de permanence au bureau des réclamations.


                  • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2022 08:06

                    J’ai regardé ma petite série sur Netflix, le regarderai le jour ou on les passera au détecteur de mensonges .....


                    • Parrhesia Parrhesia 22 avril 2022 09:32

                      @zygzornifle
                      Détecteur de mensonges ???
                      La machine risque la surchauffe !!!


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2022 09:41

                      Vu le nombre de suicides et le placement en psychiatrie, on comprend mieux pourquoi le chomage des jeunes a baissé. Plus le Covid qui leur parfois fatal, ou a contribué à sortir les jeunes de l’étouffement familal du confinement. On peut supposer que Mac à rond n’y est pas pour grand chose...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2022 09:43

                        Tout était pipé. Marine était en territoire ennemi. Les médias sont à la solde Macron.. On le savait d’avance. Alors, pourquoi gâcher sa soirée... 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2022 09:45

                          Et Macron, quel est son banquier ???? 


                          • Clocel Clocel 22 avril 2022 09:47

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Il n’est pas assez con pour confier son fric aux banques !


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2022 09:51

                            @Clocel Bernard Madoff versus Benjamin de Rothschild. Que je sache, l’Amérique n’est pas l’Europe....


                          • Parrhesia Parrhesia 22 avril 2022 10:29

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            >>>  l’Amérique n’est pas l’Europe.... <<<
                            Exact, mais sans vouloir vous contredire, l’Amérique a au minimum un point commun avec l’Europe :
                            Ses habitants, les Américains (du Nord) se font gruger de la même manière par les mêmes mondialistes que les Européens des quatre points cardinaux !!!
                            Et ils ne le comprennent d’ailleurs pas plus que les Européens.


                          • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2022 10:41

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                             C’est nous son banquier, notre fric lui appartient ....


                          • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2022 10:43

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Et Macron, quel est son banquier ????

                            La banque du sperme, il a des liquidités la bas .... 


                          • troletbuse troletbuse 22 avril 2022 10:46

                            @zygzornifle
                            Mais non, la banque du sperme, c’est lui. Sa tirelire est un cochon sans fente mais avec un trou smiley


                          • Clocel Clocel 22 avril 2022 10:59

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Yep !


                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 avril 2022 10:49

                            Dans l’article 11 de la Constitution traitant du référendum

                            , il n’est pas mentionné que les deux assemblées aient un droit de blocage mais simplement un droit d’être informé, d’examiner et de débattre.

                            On notera que pour les traités adoptés par référendum, ce traité ne peut être contraire à la Constitution ce qui démontre que le traité de Lisbonne ne peut être contraire à la Constitution.

                             

                            Article 11

                             

                            Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la Nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.

                             

                            Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d’un débat.

                             

                            Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d’une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l’abrogation d’une disposition législative promulguée depuis moins d’un an.

                             

                            Les conditions de sa présentation et celles dans lesquelles le Conseil constitutionnel contrôle le respect des dispositions de l’alinéa précédent sont déterminées par une loi organique.

                             

                            Si la proposition de loi n’a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum.

                             

                            Lorsque la proposition de loi n’est pas adoptée par le peuple français, aucune nouvelle proposition de référendum portant sur le même sujet ne peut être présentée avant l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date du scrutin.

                             

                            Lorsque le référendum a conclu à l’adoption du projet ou de la proposition de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.


                            • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2022 15:58

                              Souriez Dimanche vous êtes cramés et dans 5 ans vous allez vous taper l’Edouard et ses poils blancs, c’est fou comme la gauche et les écolos ont tendance a voter a droite et ensuite venir chialer avec l’œil de crevé ou la main dans un sopalin, ils sont atteints du syndrome de Stockholm, plus vous les cognez plus ils en redemandent, au lieu d’ouvrir des salles de shoot on devrait leur ouvrir des salles ou on les tabasse devant le poster de leur dieu du veau d’or le Macron ....


                              • Joséphine Joséphine 22 avril 2022 17:12

                                @zygzornifle

                                Edouard Philippe avec ses horribles poils blancs disséminés sur sa barbe ? Au début je pensais qu’un pangolin lui avait chié dessus ! Je te jure ! 


                              • BA 22 avril 2022 16:11

                                Emmanuel Macron, c’est le président des très riches.

                                En 2020, les grands patrons ont gagné 4,5 millions d’euros en moyenne.

                                En 2021, les grands patrons ont gagné 8,7 millions d’euros !


                                France : la rémunération moyenne des grands patrons a flirté avec les 100 % d’augmentation en 2021.


                                Derrière Carlos Tavares, dont la rémunération pourrait atteindre 66 millions d’euros pour l’année 2021, tous les dirigeants du CAC 40 ont vu leurs revenus progresser bien plus vite que ceux de leurs salariés.


                                La polémique suscitée par la rémunération de Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, risque bien de s’étendre à d’autres groupes. En 2021, en effet, à l’instar du constructeur automobile, les multinationales françaises ont fortement accru les salaires et autres paquets d’actions dévolus à leurs dirigeants, même si les 66 millions d’euros attribués à M. Tavares restent inégalés.


                                En 2021, selon les calculs de la plate-forme de services aux sociétés cotées Scalens, la rémunération moyenne allouée aux patrons du CAC 40 a bondi à 8,7 millions d’euros, soit près du double des 4,5 millions d’euros de 2020, année où la crise sanitaire liée au Covid-19 avait écorné les enveloppes annuelles.


                                https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/21/en-2021-la-remuneration-moyenne-des-grands-patrons-flirte-avec-les-100-d-augmentation_6123027_3234.html



                                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 avril 2022 17:55

                                  @BA

                                  Banquiers, grands patrons, spéculateurs, sortez vos mouchoirs devant ce qui vous attend :

                                   

                                  « A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. » (Jacques 5:1-6)


                                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 avril 2022 17:58

                                  @BA

                                  « Ecoutez ceci, vous qui dévorez l’indigent, et qui ruinez les malheureux du pays ! Vous dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, afin que nous vendions du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers ? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper ; Puis nous achèterons les misérables pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de souliers, et nous vendrons la criblure du froment.

                                  L’Eternel l’a juré par la gloire de Jacob : Je n’oublierai jamais aucune de leurs œuvres.

                                  Le pays à cause d’elles, ne sera-t-il pas ébranlé, et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil ? » (Amos 8 :4-10)


                                • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 avril 2022 17:01

                                  Pas réellement ok avec vous !

                                  Juste 2 exemples.

                                  1. « bonne tenue, chacun des candidats a respecté son interlocuteur »

                                    Si MLP a effectivement été correcte en laissant parler EM, ce dernier l’a interrompu à de très nombreuses reprises, la coupant dans son argumentation, sans aucune réaction des animateurs. Anormal !

                                  2. « emprunts avec une banque russe proche du pouvoir...qui discrédite complètement sa position »

                                    Cela discrédite en fait l’accusateur, EM, car tant que l’on rembourse son emprunt (ce qui est le cas), le banquier n’a aucun moyen de pression.

                                    MLP aurait du mettre EM au défi « aucune banque française ou européeenne n’a voulu préter au RN, mais si EM peut en convaincre une pour reprendre le crédit, sujet réglé ! »



                                  • Joséphine Joséphine 22 avril 2022 17:10

                                    Est-ce que quelqu’un peut me dire ce que ça veut dire « Rakotoarisation » ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité