• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron

Élysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron

« Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. Je veux ici les remercier et leur dire que j’ai conscience que leur vote m’oblige pour les années à venir. (…) Je ne suis plus le candidat d’un camp, mais le Président de toutes et de tous. (…) Nous avons tant à faire ! (…) Nul ne sera laissé au bord du chemin. (…) Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève. » (Emmanuel Macron, le 24 avril 2022 à Paris).

Ouf ! Soulagement et joie en France mais aussi en Europe à l’annonce des résultats du second tour de l’élection présidentielle de ce dimanche 24 avril 2022. La réélection du Président sortant Emmanuel Macron est historique à plus d’un titre (du reste, celle de son adversaire l’aurait été aussi). En effet, c’est la première fois dans l’histoire de notre République qu’un Président de la République est réélu au suffrage universel direct hors périodes de cohabitation, c’est-à-dire hors responsabilité du gouvernement sortant. Effectivement, François Mitterrand et Jacques Chirac ont été réélus, mais en tant que chef de l’opposition, il n’avait pas à défendre un bilan gouvernemental, et De Gaulle a été certes réélu mais il n’avait pas été élu au suffrage universel direct, l’élection de 1965 était sa première (et unique) consécration par l'onction du peuple à titre personnel (les référendums étant sur un sujet déterminé).

Ce mandat qui commence aura bien de problèmes, bien des enjeux, bien des responsabilités, mais il faut aussi savoir goûter à sa juste valeur cette victoire historique. D’après le Ministère de l’Intérieur, Emmanuel Macron a obtenu 18,8 millions de voix, soit 58,5% des suffrages exprimés, tandis que son opposante Marine Le Pen 13,3 millions de voix, soit 41,5%. C’est donc une large victoire du Président sortant, surtout si l’on prend aussi en fonction du nombre des votants : 53,5% des votants, soit plus de la majorité absolue des électeurs qui se sont déplacés. Sa légitimité populaire ne peut pas être mise en doute, pas plus qu’en 2017, même par ceux de ses opposants qui considèrent qu’une élection est légitime seulement si elle les fait élire (ce qui donne une définition très étrange de la démocratie).

Je m’en réjouis naturellement, soulagé et heureux que les Français aient choisi la poursuite de la modernité et de l’ouverture contre le repli sur soi et la haine, mais cela reste tout de même un résultat alarmant face à l’extrême droite.

Au second tour d’une présidentielle, le parti d’extrême droite est passé de 5,5 millions d’électeurs en 2002 à 10,6 millions en 2017 et 13,3 millions en 2022. Le plafond de verre a très largement explosé, depuis longtemps d’ailleurs, le seuil de 40% des exprimés a été franchi par Marine Le Pen. Celle-ci, comme prévu et comme l’ont fait avant elle de nombreuses personnalités politiques, celle qui avait affirmé qu’elle renoncerait à la vie politique en cas d’échec en 2022 a changé de position et a annoncé la poursuite de son engagement politique. Il est vrai que la perspective de 2027 est plutôt dégagée pour elle, car Emmanuel Macron ne pourra plus se représenter et son supposé héritier politique aura forcément moins de génie politique et surtout moins d’expérience de campagne présidentielle que lui, et il reste peu de survivants parmi les partis gouvernementaux d’avant Macron, LR et le PS. Mais c’est trop tôt pour y songer quand on sait tous les bouleversements et les crises qu’il y a eus entre 2017 et 2022.

Emmanuel Macron a perdu un peu moins de 2 millions d’électeurs, ce qui, après l’usure de cinq ans de mandat, est finalement assez faible. En nombre de voix, il est en cinquième position dans l’histoire des présidentielles, derrière Jacques Chirac avec 25,5 millions de voix en 2002, lui-même avec 20,7 millions en 2017, Nicolas Sarkozy avec 19,0 millions de voix en 2007 et François Hollande avec 18,0 millions en 2012, ce qui est un score quasiment identique.

Lors de sa venue à France Inter dans la matinale du vendredi 22 avril 2022, Emmanuel Macron comptait sur 58,5% des voix, ce qui donne une approche assez pertinente de son analyse électorale. Valéry Giscard d’Estaing aussi avait approché assez bien son résultat de 1974 en comptant sur 51% des voix.

Si l’on regarde par rapport aux électeurs inscrits, avec 38,5% des inscrits, Emmanuel Macron a une légitimité équivalente à celle de François Hollande qui avait obtenu 39,1% des inscrits. Le procès en illégitimité ne devrait jamais avoir lieu, sinon par des mauvais joueurs de réflexe typiquement trumpiste qui refusent le principe de la démocratie. C’est d’ailleurs, là aussi, une grande émotion d’avoir eu la possibilité de choisir en toute liberté, sans pression, par vote secret et sincère, le Président de la République de son pays, quand on regarde un certain nombre de pays à l’étranger dont les peuples n’ont pas cette chance.

Emmanuel Macron revient de loin. Il y a exactement un an, en avril 2021, en plein dans la troisième vague pandémique, qui aurait misé qu’il allait être réélu avec presque trois électeurs sur cinq ? C’est sa capacité à gérer les crises, à s’adapter aux fluctuations géantes de notre monde actuel qui lui a apporté le soutien nécessaire. C’était le candidat de la raison, face aux pulsions, face aux passions, face aux émotions parfois les plus négatives du peuple français.

Cette victoire historique n’empêchera pas une analyse détaillée du scrutin, une France éclatée en deux, celle des personnes âgées et celle des actifs inquiets, celle des urbains et celle des ruraux, celle des diplômés et celle des sans diplôme, etc. Emmanuel Macron l’a bien compris quand il est venu au Champ-de-Mars à Paris, derrière la Tour Eiffel mais aussi en face du Trocadéro, ce dimanche soir. Sa phrase la plus importante est sans nul doute : « Nul ne sera laissé au bord du chemin. ». Cela ressemble à un vœu pieux et le challenge du nouveau quinquennat, c’est que cela devienne réalité (il n’est pas le premier à avoir émis un tel vœu).

_yartiMacron2022AM03

Malgré le large écart entre les deux candidats du second tour, il ne faut pas se bercer d’illusions : ce second tour a été un choc de deux haines, une détestation quasi-idéologique contre le candidat du réel, et un refus de l’extrême droite au pouvoir. À l’étranger, personne ne comprend vraiment cette détestation contre la personnalité d’Emmanuel Macron. Elle est forte et aurait pu l’emporter sur le rejet de l’extrême droite dès lors qu’il n’y a plus de front républicain.

Je crois qu’on peut considérer qu’il y a un front républicain quand il y a plus de participation au second tour qu’au premier tour lorsque le candidat de l’extrême droite est présent au second tour. C’était le cas en 2002 (20,3% d’abstention au second tour, bien moins que les 28,4% du premier tour), mais pas en 2017 (25,4% au second tour, plus que les 22,2% du premier tour), ni en 2022 (28,0% au second tour, plus que les 26,3% du premier tour).

Dans mon bureau de vote, qui a voté à 75,5% pour Emmanuel Macron, j’ai pu voir qu’il y avait des électeurs qui n’étaient pas venus voter au premier tour voter au second tour, mais aussi l’inverse, qui ont voté au premier tour et ne sont pas venus voter au second tour. Cela dit, il faut se méfier des interprétations trop rapides car les vacances scolaires (dans cette commune) ont commencé à Pâques et le premier tour n’était pas en période de vacance au contraire du second tour situé au milieu des vacances (même s’il reste la possibilité des procurations).

_yartiMacron2022AM02

On va évidemment scruter les premiers gestes du Président réélu. Sa présence au Champ-de-Mars a été accompagnée (de sa femme et d’enfants) au lieu d’être seule au Louvre qui symbolisait terriblement l’exercice solitaire du pouvoir, pour reprendre une expression giscardienne. En 2017, il avait aussi voulu fêter sa victoire au pied de la Tour Eiffel, mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, le lui avait refusé pour d’obscures raisons techniques. Son repos ensuite à la Lanterne à Versailles doit moins porter sur la symbolique que ce besoin de souffler après une campagne épuisante et avant un nouveau mandat qui se révélera sans doute aussi sportif.

Il s’agit de ne pas aller trop vite et de bien choisir les mesures du nouveau quinquennat. Il y a deux enjeux : commencer un nouveau mandat présidentiel mais terminer une législature. Car tous les esprits sont désormais à la préparation des élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Pour Emmanuel Macron, la nomination d’un nouveau gouvernement est donc le premier enjeu de cette nouvelle ère : il devra être celui qui mènera la majorité présidentielle aux législatives tout en étant suffisamment consensuel pour représenter l’ensemble de son électorat du second tour. Une attention que n’avait pas eue Jacques Chirac en 2002 et qui a été une erreur que la France paie peut-être encore aujourd’hui par cette colère quasiment permanente ressentie par une partie des Français depuis 2002. Là est le travail présidentiel à venir : « Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l’extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doivent aussi trouver une réponse. C’est ma responsabilité et celle de ceux qui m’entourent. ».

Bravo l’artiste !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 avril 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Élysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron réélu Président de la République le 24 avril 2022.
Discours du Président Macron le 24 avril 2022 au Champ-de-Mars à Paris (vidéo).
Interview d’Emmanuel Macron le 22 avril 2022 sur France Inter.
Résultats du second tour de l’élection présidentielle du 24 avril 2022 (Ministère de l’Intérieur).
Rien n’est joué !
Duel Emmanuel Macron vs Marine Le Pen du second tour du 20 avril 2022.
Emmanuel Macron, le candidat de la puissance française et européenne.
Avec Marine Le Pen, l’État de droit en peine.
La révolution verte du candidat Emmanuel Macron.
Discours d’Emmanuel Macron au Pharo à Marseille le 16 avril 2022 (vidéo et texte intégral).
Discours d’Emmanuel Macron à la Porte de Versailles de Paris La Défense le soir du 10 avril 2022 (vidéo et texte intégral).
Discours d’Emmanuel Macron à Arena de Paris La Défense le 2 avril 2022 (vidéo et texte intégral).
Marine Le Pen : ne nous trompons pas de colère !
Tout sauf Macron : pourquoi tant de haine ?
Élysée 2022 (45) : le naufrage du parti Les Républicains.
Élysée 2022 (44) : la consécration du mélenchonisme électoral.
Élysée 2022 (43) : le sursaut républicain !
Résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril 2022 (Ministère de l’Intérieur).
Gestion de la crise du covid : la France au tableau d’honneur !
Emmanuel Macron et son rapport à l’imprévisible.
13 raisons de voter pour Emmanuel Macron : pouvoir d’achat, santé, école, écologie…
Projet du candidat Emmanuel Macron pour 2022 (à télécharger).
Élysée 2022 (42) : Emmanuel Macron en danger !
Élysée 2022 (41) : Emmanuel Macron descend dans l’arène.
Élysée 2022 (37) : Emmanuel Macron n’est pas (encore) réélu !
Élysée 2022 (36) : pour qui votera Nicolas Sarkozy au premier tour ?
Élysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel Macron.
Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?
Élysée 2022 (32) : Emmanuel Macron candidat !
Élysée 2022 (29) : Emmanuel Macron sera-t-il candidat un jour ?
Enfin, une vision européenne !

_yartiMacron2022AM04


Moyenne des avis sur cet article :  1.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • njama njama 25 avril 15:59

    « 1 134 636 voix disparues pour Marine Le Pen entre les dépouillements en direct de France 2 et le résultat final. »

    "Au début de l’extrait, elle avait 13 899 494 de voix, +601704 voix de plus que son résultat final 13 297 760 voix
    Environ deux minutes plus tard, elle a 14 432 396 de voix, donc 1.134.636 ont disparu sur le résultat final. 14 432 396 - 13 297 760 = 1 134 636
    Vérifiez vous-même, le replay vers 2h49, avant le discours de Macron."

    à 2:49:14 Marine Le Pen 13 899 494

    https://i9s6c4h5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2022/04/photo_2022-04-25_12-07-43.jpg.webp

    à 2:50:45 Marine Le Pen 14 432 396

    https://i9s6c4h5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2022/04/fraudev2-compressed.jpg.webp

    https://resistance-mondiale.com/1-134-636-voix-disparues-pour-marine-le-pen-entre-les-depouillements-en-direct-de-france2-et-le-resultat-final


    • njama njama 25 avril 16:01

      Inscrits : 48 752 500
      Abstentions : 13 656 109

      Votants : 35 096 391

      Emmanuel Macron : 18 779 641
      Marine Le Pen : 13 297 760

      Total votes exprimés : 32 077 401

      ce qui nous fait 3 018 990 votes blancs ou nuls (8,60 % ) ! est-ce possible ?

      https://resistance-mondiale.com/1-134-636-voix-disparues-pour-marine-le-pen-entre-les-depouillements-en-direct-de-france2-et-le-resultat-final


    • Philippulus Séraphin Lampion 25 avril 16:28

      @njama

      De toute façon, 18 779 641/ 48 752 500 = 0.385, soit 38.5% (un peu plus du tiers) des inscrits parmi lesquels un bonne partie est tombée dans le piège du « réflexe républicain » pour « faire barrage » et n’a donc pas voté pour lui, mais contre l’autre.

      Une victoire à la Pyrrhus.

       


    • njama njama 25 avril 16:35

      @Séraphin Lampion

      Je viens de me rendre compte que Macron détient le record des votes blancs & nuls depuis 1965
      au moins il restera ça de lui dans l’histoire...

      Graphique !
      https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/05/1aead14c-3336-4985-8f4b-6f3cb5dbb09c/838_visactu-4-069-256-votes-blancs-et-nuls-un-record-15be77569e3.webp


    • chapoutier 25 avril 17:37

      @njama
      il y a en eu 4 000 000 en 2017 avec moins d’inscrit
      pourriez dire que des blancs ont été comptabilisés chez macron, cela serait moins étonnant


    • Lynwec 25 avril 20:33

      @njama
      Tricherie historique, le modèle américain est une valeur sure...


    • Gilbert Gilbert 26 avril 14:29

      @njama

      B’jour !

      Un autre record : celui du plus mauvais président de la république de toute la 5ème depuis 1965 ! C’est aussi un sacré record.

      Élu aussi par la plus grande quantité de votants comme leurs pieds. Je veux dire par là que voter pour un pour éliminer l’autre est la plus grosse connerie électorale jamais réalisée. Il eût été préférable de voter blanc, s’abstenir ou voter nul.

      Prenons l’exemple magnifique de ce village corse, Alzi, dont pas un électeur n’est allé voter, ni pour l’un, ni pour l’autre :
      https://www.ladepeche.fr/2022/04/25/presidentielle-ce-village-de-haute-corse-qui-na-donne-aucune-voix-a-emmanuel-macron-et-a-marine-le-pen-au-second-tour-10257781.php

      Bravo frères corses, ça, c’est du culot et du bon sens ! Désolé, les assesseurs, vous avez dû bien vous emmerder toute la journée !

      MLP n’est pas ma tasse de thé, loin de là, mais lisez les articles concernant les variations de voix sur quelques minutes la concernant : Étrange non ?

      Bref, Rakomachin a pris son pied en rédigeant son article, c’est déjà ça !

      Affaire à suivre et l’Histoire nous contera peut être un jour le foutoir électoral Microniste.

      Bonne continuation !

      PS : Pas peur de l’écrire, j’ai voté avec une enveloppe vide !


    • Philippulus Séraphin Lampion 25 avril 16:12

       

      Ça rend sourd !


      • charlyposte charlyposte 25 avril 18:17

        @Séraphin Lampion
        Hein...Quoi !!! smiley


      • mmbbb 26 avril 12:49

        @Séraphin Lampion de lécher le fion ? 


      • bernard29 bernard29 25 avril 16:24

        Oui ! C’est une élection historique pour Macron. En ce sens aussi qu’il rentre dans l’histoire politique de la France. Et il le mérite, malgré les esprits chagrins et aigris qui pullulent ici aussi sur Agoravox et qui expriment une détestation continue, et plus que robotative..

        Libéré des affres d’un nouveau combat présidentiel, je suis persuadé que Macron fera un second mandat constructif et rénovateur, en premier lieu, pour la revitalisation de notre démocratie.

        merci à l’auteur pour cet article sur le résultat de cette élection.


        • Philippulus Séraphin Lampion 25 avril 16:31

          @bernard29

          chez moi, c’est carrément de l’allergie, mais je fais gaffe aux doses de cortisone pour que les effets indésirables ne soient pas pires que le remède


        • Laconique Laconique 25 avril 16:49

          Merci M. Rakotoarison pour cet article. 


          • confiture 25 avril 18:15

            @Laconique
            Lol, Bayrou gouvernera


          • Laconique Laconique 25 avril 18:29

            @confiture

            Oui


          • Un victoire dont Macron connaît le prix. Un tiers a voté non pour Macron mais contre Marine. Et la plupart de dire : en rentrant chez moi, je me lave les mains tant ce geste fut lourd et obligé. Elu mais avec des bracelets électroniques. Au moindre faux pas en fonction de son programme détaillé sur F.I., le couperet tombera. A titre personnel étant privilégiée cette victoire me convient. Mais je ne fais pas partie des babyboomers qui dorent sur leur magot comme Rako. C’est l’avenir qui compté. Et la PMA continuera son bonhomme de chemin... ASSASSIN...


            • njama njama 25 avril 16:50

              Teresita Dussart, pour FranceSoir

              CHRONIQUE — Avec la victoire d’Emmanuel Macron qui a recueilli 58,5% des voix, contre 41,5% pour Marine Le Pen, la dernière chance de remettre la France, et par effet d’imitation l’Europe et le monde, sur les rails de la diplomatie classique et de la rationalité, s’évanouit.
              Un nouveau quinquennat s’ouvre pour Macron, l’homme qui incarne ce modèle contre nature d’hyper-atlantisme post-guerre froide en politique étrangère et d’imposition du modèle chinois d’ingénierie sociale sur le front intérieur.

              La campagne aura été farouchement déloyale. Comme au cours de la campagne de Joe Biden, lorsque les réseaux sociaux et les médias mainstream ont censuré les informations liées au scandale stratosphérique de la famille Biden en Ukraine et en Chine, les terribles scandales associés au dernier quinquennat d’Emmanuel Macron - dont la délégation à un cabinet d’études américain, le cabinet McKinsey, de la politique de santé, de décisions d’éradication des garanties constitutionnelles en matière de liberté, d’aventures en matière de santé humaine - sont passés à l’as. Sans doute la très faible performance de la candidate Marine Le Pen lors du débat présidentiel aura-t-elle constitué une occasion perdue d’expliquer aux Français le véritable enjeu de cette élection.

              Cinq années de delirium tremens, cinq années d’État de droit évincé de son essence démocratique, dont la moitié exercée au rythme de mesures irréelles d’infantilisation, laissent un peuple comme hypnotisé, livré à une presse monolithique rongée de conflits d’intérêts, souvent les mêmes que ceux de la caste qui gouverne...


              • njama njama 25 avril 16:55

                (suite) Alors que le monde parle de pandémie et de guerre, des réalités beaucoup plus disruptives ayant trait à l’émergence de l’intelligence artificielle et d’un agenda globaliste nécessitent des politiques humanistes dotées de valeurs fortes, de bon sens et d’une compréhension aiguë des enjeux de notre contemporanéité. Elles requièrent des personnalités saines, ce qui exclut d’office Emmanuel Macron.

                Si l’être humain dispose, grâce au libre arbitre, d’une possibilité immense de s’éloigner des déterminismes de la nature, ce qui se déprend définitivement d’elle, est de nature psychotique. La vie privée d’Emmanuel Macron, ce qu’il définit comme un « destin singulier », est celle d’un homme prompt à la transgression, qui traîne avec lui un ressentiment de non-reconnaissance sociale, un type de relation pédopsychiatrique qui se serait installée dans le temps et dont la reconnaissance exige de s’associer avec la somme de tous les pouvoirs.

                Il y a fort à parier qu’au cours du prochain quinquennat, Emmanuel Macron sera extrêmement conformiste avec tout ce qui lui garantira une aura de respectabilité sur le front international. Il se mettra en scène comme il l’a fait sur le dossier ukrainien, parce qu’il a besoin d’assentiment. En revanche, sur le front national, il sera le père fouettard, le misanthrope, l’homme qui déteste l’enfance, tout ce qu’il a démontré être au cours du dernier quinquennat. L’homme qui emmerde les Français.

                Mais cette élection, c’était aussi la dernière chance, sans xénophobie et sans racisme, de faire valoir le droit à une identité culturelle propre, avant que la mutation démographique enterre peut-être pour toujours la possibilité de remettre l’église au milieu du village.

                https://www.francesoir.fr/politique-france/lelection-de-la-derniere-chance


              • Louis Louis 25 avril 17:47

                AH quand même ragototo a pondu son narticle (il n’avait rien préparé à l’avance il pensait que son idole serait battue)

                Tin cado ragoto MALCRON la malédiction sur odysee

                 smiley

                 



                • Nicolas36 25 avril 17:57

                  @L’auteur. 

                  Une victoire historique vraiment ! 

                  Considérer que à peine 30% du corps électoral a réellement soutenu Emmanuel Macron est un succès démontre une foi de charbonnier sans conteste. 

                  Une comparaison fallacieuse avec les présidence précédentes ne constitue pas un argument en soi. 

                  Le réel est que la base qui soutien le régime en place (plus que le président en fait) devient de plus en plus étroite. 

                  La personnalisation de l’élection est une erreur funeste. Le fond reste que une bonne moitié du potentiel électoral ne se déplace plus , vote blanc ou n’importe quoi voire ne s’inscrit même plus sur les listes électorale bien que cela soit obligatoire. 

                  Il suffit de faire une addition grossière pour comprendre le phénomène. 

                  Bien 27% d’abstentions

                  Encore 9% de vote blanc

                  Bien 4 Millions de non inscrits donc environ 9% du corps électoral total. 

                  Donc bien 45% de citoyens qui ont jetés l’éponge : quelle victoire historique. 

                  Le candidat président est donc légalement élu avec l’appui de 32% du potentiel des citoyens en âge de voter. 

                  Raconter des bobards de bon fonctionnement du régime relève de la myopie . 

                  En réalité la France reste effectivement un régime Républicain mais avec une pratique de la démocratie en phase de décrépitude. 

                  Il faut voir les choses en face : au moment ou la « plèbe » du rejet et de l’indifférence dépassera les 50% , la fin du régime sera comptée.

                  Cela indépendamment du bord politique , que cela soit du centre, de la gauche radicale ou de l’extrême droite si on constate que les partis modérés ont été balayés. 

                  La soi disante victoire risque fort de se transformer en soupe à la grimace car la montée d’un totalitarisme de la pire forme est en train de naitre. 

                  La République (tant vantée) n’est qu’un régime politique qu’on peut tordre dans tous les sens et le pouvoir Macronien ne s’en est pas privé. 

                  La Démocratie (tant évoquée) est une façon de penser et d’agir.

                  Les insultes , les manifestations et les bobards envoyés durant cette campagne électorale ainsi que les promesses qui n’engagent que ceux qui les croient , montrent à quel point la Démocratie est piétinée en permanence. 

                  Les cinq prochaines années vont voir une transformation considérable de la France. 

                  L’auteur en est enthousiaste avec tout le bloc élitaire. 

                  J’ai de grandes craintes que le réveil sera extrêmement douloureux. Il est suicidaire de continuer des choix stratégiques au plan économique et social et aussi au plan géo politique qui ont démontrés des suites d’erreurs tragiques. 

                  Erreur sur l’économie. 

                  Erreurs sur la stratégie industrielle.

                  Erreurs sur les choix diplomatiques. 

                  Déjà notre grand exemple l’Allemagne commence à vouer Merkel aux Gémonies.

                  En France certains n’ont encore rien compris ce qui va nous tomber dessus. 

                  En 44 , les Alliés ont laissé révéler le lieu du débarquement en Normandie et Hitler, obsédé par le Pas de Calais ne l’a pas cru. 

                  On dit que parler d’une corde dans la maison d’un futur pendu, ne l’empêchera pas de se pendre. 

                  C’est bien à cela qu’on assiste actuellement.

                  La France s’est pendue . 


                  • Incapable de faire un article sur ARNO.... 


                    • Xenozoid Xenozoid 25 avril 18:24

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      ou, sur assange, mais on a toi entre sychronicité et bec de lievre


                    • Gilbert Gilbert 26 avril 14:32

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Qui valait 100 000 Macronibus Rex !


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 avril 03:34

                      La fraude électorale au bénéfice de Macron est avère !!!!

                      .
                      Voici la preuve :
                      .

                      ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022 - FRAUDE AVÉRÉE

                      • 21h10 : le Ministère de l’Intérieur valide le dépouillement de 13,9 millions de bulletins pour Marine Le Pen.

                      .
                      • 21h12 : ce chiffre monte à 14,4 millions pour MLP.
                      • 22h45 : il descend à 11,6 millions pour MLP.
                      => 2,8 millions de bulletins se sont évaporés entre 21h12 et 22h45 & Marine Le Pen est retombée sous Emmanuel Macron.

                      Source :
                      .
                      [2:49:00 - 2:51:00]
                      (correspond à 21h10 - 21h12) => 14 432 396 millions pour MLP. 

                      .
                      [4:24:15]
                      (correspond à 22h45) => il descend à 11 558 051 millions pour MLP !!!!!!!!!

                      .

                      La Fraude est avérée !!!


                      • nono le simplet 26 avril 06:25

                        @eau-du-robinet
                        effectivement... je ne vois pas d’autre explication ... damned c’est un complot !


                      • ZXSpect ZXSpect 26 avril 08:51

                        @eau-du-robinet
                        .

                        .

                        « eau-du-robinet 26 avril 03:34

                        La fraude électorale au bénéfice de Macron est avère !!!!

                        Voici la preuve : ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022 - FRAUDE AVÉRÉE. »

                        .

                        .

                        « 2 millions de voix qui « disparaissent » pour Marine Le Pen ? Une « erreur informatique » invoque France 2 »

                        .

                        https://factuel.afp.com/doc.afp.com.328X87B

                        .

                        « »Interrogée par l’AFP sur cette différence, la chaîne a invoqué une « erreur informatique rapidement corrigée », due notamment à des résultats de communes comptés plusieurs fois. Au final, Marine Le Pen, malgré un score historique, a reconnu sa défaite après avoir réuni 13,3 millions de voix contre 18,8 millions pour Emmanuel Macron, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur.

                        …/…


                        Que s’est-il passé ? « Il ne s’agit en aucun cas de chiffres éditorialisés par France Télévisions », insiste Christophe de Vallambras, chef du Médialab de France Télévisions, contacté par l’AFP.

                        Une erreur humaine ou provenant du ministère ? Il écarte ces deux pistes : « Il n’y a absolument aucune intervention humaine entre le moment où l’information part du ministère et le moment où elle arrive à l’écran. C’est une difficulté technique chez nous ».

                        « Marine Le Pen n’a jamais eu ces 14 millions de voix. C’est une erreur de traitement de la machine au moment du rafraîchissement du flux du ministère. Juste au moment de la séquence de notre journaliste, (à 21h11, NDLR) on a reçu de nouvelles données du ministère qui n’ont pas été calculées suffisamment vite », poursuit M. de Vallambras, qui évoque des résultats de communes qui ont pu être « comptés plusieurs fois », et dont l’addition des résultats auraient pu aboutir à présenter des millions de voix supplémentaires à ce stade pour les deux candidats.

                        « Notre développeur nous a immédiatement prévenu qu’il y avait un souci. Ils ont immédiatement changé un protocole qui corrigé les calculs », fait valoir le journaliste, qui défend l’initiative de la chaîne : « on montre des cartes en direct que d’habitude on ne montre que le lendemain, mais il y a eu un moment où l’ordinateur a beugué. Il a montré des chiffres surestimés et malheureusement c’est passé à l’antenne. On en est tout à fait désolé ».

                        La chaîne fait valoir que le problème a été « rapidement réglé ».

                        A 22h42, France Télévisions diffuse un nouveau point de situation, celui qui est d’ailleurs à l’origine de la polémique. Emmanuel Macron « perd » d’ailleurs des voix par rapport au point fait par la chaîne à 21h10. Il est cette fois crédité de 14.193.707 voix. Marine Le Pen est créditée de 11.661.111 voix. » »


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 avril 08:57

                        @ZXSpect
                         
                         ’’C’est une erreur de traitement de la machine au moment du rafraîchissement du flux du ministère.’’
                         
                        À quel moment la machine fait-elle une erreur ? Par définition, quand elle affiche un résultat défavorable à son maître.


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 avril 10:52

                        Lisez le message de Cloé Frammery et regardez sa vidéo

                        .

                        ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022
                        * RECOURS POUR FRAUDE *
                        .
                        Au regard des interrogations légitimes que se posent des millions de français, après avoir constaté lors de la soirée électorale sur France 2, de graves dysfonctionnements, en l’occurrence plus d’un million de votes ont disparu.
                        Pour permettre le rétablissement de la vérité et le respect du choix des français, notre ami Morad El Hattab, "le Président des enfants", a décidé de déposer un recours devant le Conseil constitutionnel en créant un « Collectif Anti-fraude »,qui sera représenté par Me Carlo Brusa et Me Maud Marian.
                        .
                        Saisissons cette chance pour dénoncer cette fraude et annuler cette élection.
                        .
                        Le mandat rempli est à envoyer à :
                        fraudelection2204@gmail.com


                      • sirocco sirocco 26 avril 13:22

                        @ZXSpect
                        « Une « erreur informatique » invoque France 2 »

                        Elle a bon dos, l’informatique !...
                        Pour les prochaines présidentielles, le vote en ligne aura sans doute été instauré.
                        J’vous raconte pas les manips que cela va générer ! 

                        Concernant la victoire du dictateur, ça fait un moment qu’on avait prévenu qu’elle serait due à la fraude.

                        Maintenant si Marine Le Pen n’y trouve rien à redire, c’est que ça lui convient très bien comme ça. Voilà 2 fois qu’elle possède les arguments pour laminer le poudré lors du débat mais qu’elle ne les utilise pas. Elle se plaît donc dans son rôle d’épouvantail destiné à faire élire la marionnette de l’oligarchie financière. La gamelle doit être bonne...


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 avril 14:17

                        @eau-du-robinet
                         Comme c’est le départ qu’il faut vérifier si on démarre bien à zéro.
                         et que c’est le résultat final qui seul compte.
                         C’est là qu’il faut voir s’il y a fraude. 
                         Et pas au milieu.
                         Je pensais cher eau-de-robinet que vous saviez cela.
                         Il y a tellement d’exemples.
                         Les sondages sont déjà une erreur.
                         Ils tentent d’influencer les électeurs.
                         L’affaire des « votes utiles » encore une connerie du système.
                         Comme s’il y avait des votes inutiles. 


                      • damocles damocles 26 avril 17:35

                        @ZXSpect

                        Explications foireuses , Biden et Macron même combat !!!

                        Si on ajoute les dixaines de milliers de bulletins de M.Le Pen legerement déchirés envoyés avec les professions de foi des candidats et probablement déclarés « nuls » au depouillement ...on constate que cette élection a été pour le moins entâchée d’irregularités flagrantes , ou plutôt carrement frauduleuse


                      • https://www.youtube.com/watch?v=-ugzo2QkHUY

                        Oliv appelle France 2 pour leur demander des comptes sur les résultats !


                        • nono le simplet 26 avril 06:28

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                          ah bé non ! ils vont dire que leur logiciel s’est planté ... alors que la fraude est évidente sur France 2 ... ailleurs non ... mais bon c’est déjà énorme ...


                        • lacerta CYRUS 26 avril 07:41

                          @nono le simplet

                          la fraude est evidente ...

                          -bulletin non conforme 
                          -intimidation des parrain pour les signature 
                          -non parité des parti politique dans les bureau de vote 
                          -temps de parole gouvernementale detourner 
                          -transfert de bulletin RN et Z sur les nulle 
                          -sondage influencant les vote 
                          -intoxication mediadique refusant certain candidat et usant de diffamation 
                          -achat de voix par des cheque energie dans l’ entre deux tour 
                          -manipulation des information sur la securité et l’ islam .


                        • Certains français ont trouvé l’origine de leur connerie congénitale .....

                          EN FRANCE IL Y A 1,87 ENFANTS PAR FAMILLE ....DONC UN SUR DEUX N’EST PAS FINIT !
                          CE QUI EXPLIQUE LE NOMBRE DE CONS.....


                          • zygzornifle zygzornifle 26 avril 07:43

                            28% d’abstention c’est ça la victoire historique......

                            Dans 5 ans la France sera en ruine comme est en ce moment l’Ukraine .....


                            • zygzornifle zygzornifle 26 avril 07:46

                              Brigitte va avoir 5 ans de chirurgie plastique de plus au frais du contribuable .....


                              • zygzornifle zygzornifle 26 avril 07:49

                                J’attend impatiemment les 1er conflits sociaux ou je m’amuserai en regardant le MélenCHION et toute sa clique couiner devant ans les cortèges alors qu’ils seront les responsables, le France Insoumise est devenue la Fiotte Insoumise ou la Fiente Insoumise, je vous laisse choisir .... 


                                • Ruut Ruut 26 avril 08:58

                                  Mélenchon et son parti, sont désormais comptable de la politique menée par Macron.

                                  Vu l’opposition molle durant le premier quinquennat, Il a juste révélé son appartenance dissimulée au projet de Macron.


                                  • Ruut Ruut 26 avril 09:01

                                    Mélenchon et son parti, sont désormais comptables de la politique menée par Macron.

                                    Vu l’opposition molle durant le premier quinquennat, Il a juste révélé son appartenance dissimulée au projet de Macron.

                                    (Saleté de publicités qui pourrissent la rédaction des commentaires en direct)


                                    • zygzornifle zygzornifle 26 avril 10:45

                                      @Ruut

                                      Mélenchon est devenu MélenCHION et la France Insoumise la Fiente Insoumise .....
                                      Macron a sifflé et les toutous sont rentrés au chenil ....


                                    • zygzornifle zygzornifle 26 avril 10:38
                                      Un politique élu est comme un bonbon au poivre, vous sucez le sucré de son programme et le lendemain de l’élection vous arrivez au poivre de la réalité.
                                      JC.

                                      • zygzornifle zygzornifle 26 avril 10:39
                                        Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs , des voleurs et des traîtres n’est pas victime !.... il est complice.
                                        (George Orwell)

                                        • zygzornifle zygzornifle 26 avril 10:40

                                          Macron a été en grande parti élu par des traitres a leur profondes convictions .....


                                          • Christophe Claudel Christophe Claudel 26 avril 11:41

                                            A l’attention des modérateurs d’Agoravox : ce serait sympa si vous faisiez de temps en temps votre job pour supprimer les trolls et les fake news. Ou alors le média a-t-il été racheté par un sponsor de Pinocchio ?...


                                            • chat maigre chat maigre 26 avril 11:48

                                              @Christophe Claudel

                                              n’ayez crainte cher ami, l’europe va s’en charger.
                                              je ne sais pas si vous suivez les actualités mais ça a été acté il y a quelques jours
                                              bientôt avox va subir une grande cure d’amincissement de ses archives dans le meilleur des cas et dans le pire une fermeture administrative pour complotisme et incitation à la haine.
                                              elle est pas belle la vie smiley


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 avril 14:19

                                              @Christophe Claudel
                                               Et cela va être pire avec Twitter racheté par Elon Musk.


                                            • Christophe Claudel Christophe Claudel 26 avril 11:42

                                              DOMINION PRESIDENT !
                                              DOMINION PRESIDENT !
                                              DOMINION PRESIDENT !

                                              Bienvenue chez les Tuches ! 😃😃😃😃😃

                                              C’est génial quand même le numérique, non ?
                                              Au fait, t’as fait ta 4e dose ?
                                              En ce moment t’as une super promo : 3 doses supplémentaires pour le prix d’une
                                              + 1 abonnement Pfizer sur 5 ans...
                                              Et comme cadeau en plus le droit de tester la nouvelle puce neuralink avec un kit MS Office 12 déjà chargé avec les nanoparticules !
                                              Du coup j’ai lourdé mon iPhone sur Leboncoin...

                                              NB : les délires dithyrambiques publiés régulièrement sur Lobbynocchio par des trolls LREM sur la plateforme Agoravox n’engagent que leurs implants connectés.


                                              • André 26 avril 11:50

                                                Le Poudré a 100% de chances de remporter une victoire à la Pyrrhus.


                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 avril 12:17

                                                  @André
                                                   
                                                  ’’Le Poudré a 100% de chances de remporter une victoire à la Pyrrhus.’’
                                                   
                                                  absurde
                                                  dsl


                                                • karibo karibo 26 avril 12:57

                                                  Cette élection a été trafiquée et volée, les banksters font élirent qui ils veulent et nous croyons encore etre en démocratie en allant voter .

                                                  Que l’ auteur d el’ article se réjouisse de cette supercherie, n’ a rien d’ étonnant, plus facile de hurler avec les loups.

                                                  La destruction de la France va pourvoir continuer aves la pseudo volonté des 50% lobotomisés par Cnew & BFMWC. 

                                                  Ce que racoutou voit ou feint de voir comme évolution et modernisme ...

                                                  Magaga anao !


                                                  • NiNi NiNi 26 avril 13:04

                                                    Cela ne serait pas plutôt : « Le tripatouillage historique pour faire réélire un incompétent mondialisé détestable et catastrophique pour la France »…


                                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 avril 14:26

                                                      Je me suis amusé à regarder les « A propos » des commentateurs, pour constater qui sont-ils.

                                                      La réponse est souvent « Cet auteur n’a pas encore renseigné sa description »

                                                      N’y a-t-il pas un problème d’évaluation de la valeur des commentaires ?


                                                      • LVIV LVIV 26 avril 15:56

                                                        Il est réélu, certains sont soulagés, d’autres furax, d’autres triste et inquiets.

                                                        La France du compromis c’est pas pour demain. Chacun s’accroche à son moignon idéologique, à ses convictions, ses certitudes. Les complotistes sont à leur affaire, les réactionnaires fulminent.

                                                        Macron est intelligent, pragmatique et malin, bien que parfois maladroit (l’emmerdeur, ou l’indicateur du trottoir en face).

                                                        Mener les affaires de la France, pas simple et je me sens bien incapable de m’en occuper. Je ne suis pas l’entraineur de l’équipe de France de foot.

                                                        Président de la République c’est en prendre plein la gueule, souvent par des gens en plein ressentiment et de mauvaise foi.

                                                        Il y a aussi ceux qui souffrent, triment pour des salaires de misère (les livreurs d’Hubber entre autres...).

                                                        J’ignore ce que fera Macron. Il a pas trop mal géré la crise, fait une volte face idéologique du libéralisme vers une régulation républicaine de l’urgence et évité ainsi le pire. Il sait gérer les crises.

                                                        BRAVO à l’auteur, plein de talent et de bons sens, une plume et un esprit, c’est pas si fréquent de nos jours.


                                                        • berry 12 mai 14:27

                                                          @LVIV
                                                          Ha ha, je me marre, vous débarquez sur le site avec vos illusions.
                                                          L’auteur « plein de talent et de bons sens » est en réalité une équipe de propagandistes du gouvernement. Encore heureux que c’est bien écrit, c’est leur boulot à plein temps et ils n’ont rien d’autre à faire.
                                                          Tout le monde est au courant ici.

                                                          S’il vous fallait rédiger un article par jour en moyenne, avec autant de références, de lectures et de travail en amont, des journées de 24 heures n’y suffiraient pas.


                                                        • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 26 avril 16:08

                                                          @ LVIV

                                                          J’ignore ce que fera Macron. Il a pas trop mal géré la crise, fait une volte face idéologique du libéralisme vers une régulation républicaine de l’urgence et évité ainsi le pire. Il sait gérer les crises.


                                                          Vous ignorez ce que fera Macron ? Simple, les classes moyennes aisées comme la votre, il va s’en occuper très, très sérieusement dans les mois qui viennent, comme il s’est occupé sérieusement des classes moyennes moins argentées qui sont prises par la gorge où certains sont acculés au suicide. Et comme il s’est occupé des classes défavorisées et des chômeurs. 

                                                          Vous pourrez faire la cigale en chantant : Pensez printemps ! 





                                                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 avril 17:07

                                                              Mélenchon qui est prêt à manger dans la main de Macron s’il en a l’opportunité. En appelant à ne pas voter Marine, il a beaucoup œuvré à la réélection de Macron...

                                                              .
                                                              Mélenchon est un collabo du mondialisme !
                                                              J’espère que ces électeurs ouvrent enfin leurs yeux ...


                                                              • egos 26 avril 19:52

                                                                Attribuer le mérite de cette victoire éclatante (aux dires des media et autres spécialistes auto patentés) au seul président réélu serait injuste si l’on omet de rappeler l’appel en sa faveur de (presque tous) ses adversaires du premier tour.

                                                                Etait il nécessaire de lui offrir ce succès triomphal sur un plateau qui ne manquera pas de galvaniser ses troupes, puis nourrir l’espoir, lors de la prochaine bataille électorale de le défaire en rase campagne ?

                                                                Quelle est donc cette logique de l’opposition de gauche, si tant est que l’une et l’autre existent autrement que sous forme d’un mirage ou d’une illusion ubuesque en trois dimensions habillement entretenue ?


                                                                • agent ananas agent ananas 27 avril 07:08

                                                                  Avec seulement 36,8% des inscrits, bref un peu plus du tiers de l’électorat, on peut dire que Macron remporte une victoire historique en étant le président le plus mal élu de la Vème république.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité