• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élysée 2022 (52) : Élisabeth Borne succède à Jean Castex à Matignon

Élysée 2022 (52) : Élisabeth Borne succède à Jean Castex à Matignon

« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. » (Françoise Giroud, "Le Monde" du 11 mars 1983).

On est encore loin de l’égalité entre l’homme et la femme si l’on en croit Françoise Giroud il y a près de quarante ans. Car à l’évidence, Élisabeth Borne, qui vient d’être nommée Première Ministre par le Président Emmanuel Macron ce lundi 16 mai 2022 quelques minutes après la démission de Jean Castex, est loin d’être incompétente, au contraire, elle est supercompétente.

Et c’est finalement peut-être cela qui gêne. Car la nomination d’Élisabeth Borne à Matignon révèle deux points importants, plus le troisième qui est la durée de cette nomination. Il aura fallu trois semaines pour choisir définitivement cette Première Ministre d’exception, la première pressentie avant de nombreuses autres (dont Valérie Rabault, Valérie Létard, Catherine Vautrin, Marisol Touraine, etc.), et finalement, le Président de la République en est revenu au premier choix.

La première caractéristique est que le nouveau Premier Ministre est une femme. Ce n’est pas la première fois, certes, car avant elle, il y a trente et un ans, Édith Cresson a été nommée à Matignon par François Mitterrand. Mais elle n’a pas été nommée au début d’un mandat présidentiel ; elle l’a été comme si c’était un coup politique du Sphinx, après "le plus jeune Premier Ministre apporté à la France" (Laurent Fabius en 1984), voici "la première femme". Et son tempérament, sa voix aussi, ses idées parfois à l’emporte-pièce (les délocalisations des organismes d’État, en particulier de l’ENA à Strasbourg), qui n’étaient pas forcément injustifiées et même avant-gardistes, tout a concouru à faire de cette mission de courte durée (elle fut longtemps la plus brève personne à occuper le poste, avant Bernard Cazeneuve), un véritable calvaire gangrenée par la misogynie des éléphants du parti socialiste, en particulier du numéro deux du gouvernement, Pierre Bérégovoy, le Ministre de l’Économie et des Finances, qui considérait que Matignon aurait dû lui revenir.

Dans son discours de passation des pouvoirs, Élisabeth Borne a dédié sa nomination à « toutes les petites filles », elle a dit merci à Jean Castex et surtout, elle a eu une petite pensée pour Édith Cresson qui l’a remerciée en retour et a salué le courage dont elle devra faire preuve. Heureusement, la société a bien changé. Et si Édith Cresson s’est réjouie de la nomination d’Élisabeth Borne, ce n’était pas spécifiquement pour son sexe, le fait d’être une femme, mais avant tout pour ses qualités, ses compétences, son expérience et son positionnement politique.

La société a beaucoup changé et parmi les attentes des Français sur le nouveau Premier Ministre, il y avait pour les trois quarts des sondés le fait qu’elle soit une femme. C’est souvent la dernière marche des escaliers du pouvoir qui manque aux femmes. Il y a par exemple la parité dans les conseils municipaux, mais il y a encore un énorme déséquilibre parmi les maires. On pourrait même espérer une future Présidente de l’Assemblée Nationale dans quelques semaines, si Richard Ferrand ne s’accrochait pas trop au perchoir (!).

La vraie preuve que la société politique a changé, c’est qu’en trente ans, tous les grands ministères ont déjà été occupés par une femme, tant les sociaux que les régaliens : Économie et Finance, Recherche, Industrie, Justice, Affaire étrangères, Intérieur, Défense (ou Armées), Éducation nationale, Santé, Culture, Affaires sociales, Travail, Agriculture, Affaires européennes, Budget, Fonction publique, Transports, Sports, Logement, Écologie, etc.

De même, la plupart des grands partis ont déjà été dirigés par une femme, en particulier le RPR (Michèle Alliot-Marie), le PS (Martine Aubry), le FN/RN (Marine Le Pen), le PCF (Marie-George Buffet), etc. Enfin, à l’élection présidentielle, deux femmes ont déjà été présentes trois fois au second tour avec donc la possibilité d’être élues, Ségolène Royal en 2007 et Marine Le Pen en 2017 et en 2022. De plus, les deux (anciens) grands partis gouvernementaux depuis soixante ans ont présenté en 2022 une femme comme représentante, Valérie Pécresse pour LR/UDI et Anne Hidalgo pour le PS.

_yartiBorneElisabethA02

L’autre point qui se révèle par cette nomination est l’aspect politique et institutionnel. Élisabeth Borne coche toutes les cases (compétence, expérience, centre gauche, rigueur, ténacité, combativité, etc.), sauf une, certains diraient le charisme mais je ne pense pas que ce soit le cas (les critiques sur ce sujet contre Valérie Pécresse lors de son meeting du 13 février 2022 étaient, me semble-t-il, totalement injustifiées). Ce qui lui manque simplement, c’est d’être un poids lourd politique, et on peut peser politiquement sans forcément être très charismatique (c’est courant de nos jours).

Or, c’est étonnant de nommer celle qui devrait mener la majorité présidentielle dans la campagne des élections législatives, alors que toutes les investitures, à quelques exceptions près, ont déjà été attribuées en dehors d’elle. Cela ne s’improvise pas de peser politiquement. Emmanuel Macron semble vouloir préférer de hauts commis de l’État comme Jean Castex à de grands politiques comme Édouard Philippe. La distinction est ténue car la fonction crée l’organe : dans le passé, on a vu de grands commis de l’État devenir des politiques de premier plan. Georges Pompidou, Raymond Barre, Édouard Balladur en furent.

Il est donc faux de dire qu’il y a une dérive des institutions : De Gaulle a nommé Georges Pompidou totalement inconnu du grand public, de même que Valéry Giscard d’Estaing a nommé Raymond Barre, et tous se sont transformés en d’authentiques grands politiques. Même Jean-Pierre Raffarin, dont la notoriété était très faible, avait déjà résolu le problème peu avant sa nomination à Matignon en mai 2002 en répondant que le problème ne se poserait plus à sa nomination !

Mais il est vrai que la notoriété d’Élisabeth Borne est probablement très faible. À 61 ans, elle accède à un au-delà très rare, même pour les hommes. Polytechnicienne, ingénieure générale des ponts et chaussées, diplômée d’un MBA, elle a été membre du cabinet de Lionel Jospin à Matignon en 1997, directrice de la stratégie de la SNCF en 2002, directrice générale de l’urbanisme de la ville de Paris sous Bertrand Delanoë en 2008, préfète du Poitou-Charentes en 2013 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au Ministère de l’Écologie en 2014 avant de présider aux destinées de la RATP en 2015.

Elle était donc dircab de Ségolène Royal quand Alexis Kohler était dircab d’Emmanuel Macron à Bercy. Pas étonnant que l’actuel Secrétaire Général de l’Élysée a appuyé sa nomination, eux qui se connaissaient bien et interagissaient déjà au gouvernement.

De sensibilité socialiste, elle est avant tout macroniste depuis 2017 et son entrée au gouvernement à des postes stratégiques : Ministre chargée des Transports du 17 mai 2017 au 16 juillet 2019, puis Ministre de la Transition écologique et solidaire du 16 juillet 2019 au 6 juillet 2020, puis Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion du 6 juillet 2020 au 16 mai 2022. Même si ce n’est plus rare, cinq ans sans discontinuité au gouvernement reste une longévité remarquable. Elle a été préférée à des personnalités issues de la droite (Catherine Vautrin) ou de la gauche (Marisol Touraine, Audrey Azoulay, etc.). La tradition présidentielle est donc respectée, ce qui n’avait pas été le cas en 2017 quand Matignon a été confié à un responsable d’un parti opposant.

Parmi les réactions politiques, la plus négative et la plus humoristique (car c’est bien de l’humour), celle de Jean-Luc Mélenchon. Avant la nomination formelle, il a tweeté : « Grande tension avant la nomination de mon prédécesseur. Sera-t-elle de droite ou bien de droite ? Personne ne veut le job. C’est un CDD de mission d’intérim. ». L’humour, c’est bien sûr de croire qu’il sera nommé Premier Ministre lui-même en juin 2022 et d’appeler ainsi Élisabeth Borne son prédécesseur ! En revanche, le chef de FI et de la NUPES a la mémoire un peu courte car lorsqu’il était ministre de Lionel Jospin, Élisabeth Borne était l’un des collaborateurs du Premier Ministre et faisait donc partie de la gauche socialiste exactement comme lui.

Après la nomination, Jean-Luc Mélenchon s’est contenté, ridiculement, d’attaquer celle « parmi les figures les plus dures de la maltraitance sociale » : « Sa nomination commence dès les premiers instants par une tentative de tromperie, madame Borne serait une femme de gauche (…) [mais] nous ne lui accordons pas ce label ». Mais en quoi Monsieur Mélenchon est-il habilité à délivrer des brevets de gauche ? (à titre personnel, je précise que je m’en moque car je ne suis pas de gauche).

_yartiBorneElisabethA03

Et Jean Castex, va-t-on le regretter ? Pour l’heure, il est heureux de retrouver du temps libre : « Je vais retourner dans mes Pyrénées (…). Il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans. ». Jean-Luc Mélenchon, deux jours auparavant, avait déjà pressenti le décalage dans "Le Monde" : « J’adore le numéro qu’il fait. Il se fait passer pour un plouc de province, alors que c’est un technocrate de haut vol. C’est comme ça qu’il roule tout le monde. ». Se trompe-t-il ? En tout cas, Élisabeth Borne semble à cet égard un peu plus transparente…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 mai 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Élisabeth Borne.
L’inlassable pèlerin européen Emmanuel Macron.
Discours du Président Emmanuel Macron le 9 mai 2022 au Parlement Européen à Strasbourg (vidéo et texte intégral).
Élysée 2022 (51) : le serment d’Emmanuel Macron.
Discours du Président Emmanuel Macron le 7 mai 2022 au Palais de l’Élysée à Paris (vidéo et texte intégral).
Élysée 2022 (50) : Macron II succède à Macron I.
Élysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ?
Élysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ?
Élysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron réélu Président de la République le 24 avril 2022.
Discours du Président Macron le 24 avril 2022 au Champ-de-Mars à Paris (texte intégral et vidéo).
Interview d’Emmanuel Macron le 22 avril 2022 sur France Inter.
Résultats du second tour de l’élection présidentielle du 24 avril 2022 (Ministère de l’Intérieur).

_yartiBorneElisabethA04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Étirév 17 mai 09:16

    Si les hommes dits politiques n’ont rien de « politique », et sont des « hommes de paille », interchangeables et, surtout, de véritables courroies de transmission des « puissances d’argent », réels donneurs d’ordres, les femmes dites politiques sont, quant à elles, les nouvelles « Jézabel », ces « femmes perdues » qui les suivent.
    BLOG


    • La russie a la Pravda pour l’echo en direct du gvt
      Nous avonbs rakoto bidule qui viens nous pondre en direct ses missives Elyséennes

      Cool smiley smiley smiley


    • charlyposte charlyposte 17 mai 09:20

      Je souhaite un bon courage aux chômeurs qui vont dorénavant apprendre à trinquer le verre vide smiley


      • Armelle Armelle 18 mai 10:51

        @charlyposte
        ...Dites-moi de quoi vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer...
         smiley
        En plus avec une 1ère ministre qui, quand elle était ministre du travail, ignorait les dispositions de renouvellement du CDD !!! ...ça promet...


      • Armelle Armelle 18 mai 10:55

        @charlyposte
        Je vote
        Tu votes
        Il vote
        Nous votons
        Vous votez
        Ils profitent

        Rosemar, si tu me lis...


      • Louis Louis 17 mai 09:41

        C’est une born again ?

         smiley


        • Louis Louis 17 mai 12:09

          @Louis
          Sur sa casquette est écrit : BORNE to kill
           smiley


        • Clocel Clocel 17 mai 09:51

          Ce sont donc des vieilles morilles desséchées qui vont nous confisquer nos dernières libertés...

          Ita est.


          • Albert123 17 mai 10:50

            @Clocel

            aucune morille desséchées ne confisque quoi que ce soit.

            si confiscation il y a, elle est l’unique fait des mougeons incultes, passifs, obéissants, dociles et donc totalement inutiles.


          • Seth 17 mai 18:33

            @Clocel

            T’façon, les morilles, c’est plein de sable.


          • ZenZoe ZenZoe 17 mai 09:53

            Tout ce que j’ai à dire à ce sujet, c’est que j’espère sincèrement que toutes les petites filles n’ont pas le rêve de lui ressembler un jour !


            • ZenZoe ZenZoe 17 mai 09:58

              Ah finalement si, j’ai autre chose à dire de plus précis : non, non et non, elle n’est pas de gauche (la vraie) !!! Elle est du parti le plus abject, celui qui veut justement détruire la vraie gauche et sa défense des plus vulnérables. Cette femme est un poison.


            • charlyposte charlyposte 17 mai 10:14

              @ZenZoe
              Les petites filles rêvent pour ressembler à Nabilla, la seringue de botox comme porte drapeau smiley


            • Albert123 17 mai 11:42

              @ZenZoe

              encore et toujours le fantasme de la « vraie » gauche,

              il est surtout grand temps de passer à autre chose et de se prendre en main sans courir après un papa de substitution


            • ZenZoe ZenZoe 17 mai 12:13

              @Albert123
              Je suis bornée ma foi, je maintiens que Borne n’est pas à gauche, ni vraiment ni faussement, si on considère que traditionnellement les partis de gauche sont là pour veiller à ce que chacun vive décemment et que les classes modestes ne soient pas lésées. Oui, je sais, c’est ringard......


            • Albert123 17 mai 12:24

              @ZenZoe

              « traditionnellement les partis de gauche sont là pour veiller à ce que chacun vive décemment et que les classes modestes ne soient pas lésées. Oui, je sais, c’est ringard...... »

              ringard non, pueril assurément, 

              vous demandez juste à l’esclavagiste de ne pas trop vous faire de mal.

              vous serez toujours décue


            • chantecler chantecler 17 mai 12:34

              @ZenZoe

              Aucun ministre ou ex ministre n’est de gauche actuellement .
              LREM n’a jamais représenté la gauche .
              C’est une usurpation .
              Un hold up .
              Un leurre pour niquer la population .

              Ces ministres , ces notables, ces anciens élus ont peut être appartenu en partie au PS mais ce n’est plus une référence aujourd’hui .

              C’est même devenu totalement suspect .

              Il y a bien une pensée de gauche , un peuple de gauche , et des partis politiques et des politiciens s’en réclamant , mais on est prié de vérifier d’où ils sont issus , s’il n’y a pas tricherie sur le diplôme .

              Une pensée de gauche , une politique de gauche sont fondamentalement incompatibles avec le libéralisme , la mondialisation , le néoconservatisme .

              Je pense que la majeure partie des citoyens ont compris cela.

              Et si l’abstention est devenue énorme aujourd’hui c’est bien que le peuple de gauche ne croit plus à une alternative qu’il y avait autrefois , avec un PS adossé à un PC , social démocrate , vigilant sur le plan d’une politique sociale , d’emploi et de redistribution.

              Et voter pour MLP pour certains ça a été une façon de démontrer son hostilité au néolibéralisme .

              C’est certainement pas adhérer à l’idéologie RN laquelle est bien floue et dissimulée .

              Par exemple aux dernières présidentielles , des gens de gauche ont voté RN pour empêcher E.M dont les sondages pronostiquaient la victoire à 75 % , d’être plébiscité comme J.C en 2002.

              Et finalement E.M a été élu mais il n’a pas encore les pleins pouvoirs ...
              De toute façons la démocratie il s’en tape .


            • ZenZoe ZenZoe 17 mai 14:20

              @chantecler
              D’accord avec vous sur toute la ligne.


            • Seth 17 mai 18:41

              @charlyposte

              C’est vrai que la babette a plutôt une tronche de mère supérieure.


            • chantecler chantecler 17 mai 19:25

              @Seth
              J’aurais dit une mer de la baltique ,protestante avec un gazoduc au fond et quelques millions de vieux obus .
              Elle ne semble pas avoir un grand sens de l’humour : ne doit rigoler que quand elle se brûle .


            • sophie 17 mai 09:55

              Elle peut très bien sauter en juin.


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mai 10:56

                @sophie

                Ce serait bien, mais il parait qu’elle est de gauche (PS avant de devenir LREM puis Renaissance) et que son choix devrait donc rassurer les syndicats et donc qu’il n’y a aucune raison de voter « extrême-gauche » puisqu’elle prouverait par sa seule existence que Renaissance saurait être de gauche quand il faut !
                Les caméléons peuvent toujours prendre la couleur de l’environnement, ils restent des sauriens arboricoles. Un peu opportunistes, mais si peu !


              • Albert123 17 mai 11:45

                @Séraphin Lampion

                le problème des mougeons c’est que le plus totalitaire et liberticide des systèmes leur va très bien tant que l’étiquette est de la bonne couleur pour eux.

                le crédit social avec macron ça passe, le même crédit social avec melenchon c’est super et le même crédit social avec lepen c’est juste inconcevable.


              • Seth 17 mai 18:42

                @sophie

                Parce que d’après vous il y aurait longtemps qu’elle n’aurait pas « sauté » ? smiley


              • chantecler chantecler 18 mai 02:31

                @sophie
                Avec une ceinture d’explosifs ?
                C’est pas son genre .



                • rogal 17 mai 10:34

                  @Clocel
                  Employer ’’contrôle’’ ainsi est déjà du français dégradé. (ceci dit pour le texte cité).


                • Albert123 17 mai 17:51

                  @Clocel

                  « La bataille pour le contrôle de votre esprit »

                  le peuple dans sa majorité l’a déjà perdue, il a été hacké et ce à plus de 90 % de la population.

                  combien ont applaudis le discours lunaire des ingénieurs agronomes qui veulent une agriculture woke (inclusive, décoloniale et féminsite) ?

                  combien ont pris leur 3 doses malgré des effets secondaires graves dès la 2eme ?

                  combien ont fusillé leur propre gosses avec des injections ?

                  combien sont hostiles aux russes juste parce que du jour au lendemain on leur a dit que c’était eux les méchants ?

                  Combien ont voté macron au second tour en faveur du « 3eme » tour pour se retrouver les plus gros didons de la farce ensuite ?


                • Michel VIDAL Michel VIDAL 17 mai 10:40

                  Bonjour,

                  Sur ce sujet, il a été question de Mme Edith Cresson.

                  On a vite oublié la ribambelle de « casseroles-couacs » qu’elle a trimbalé tout le long de son mandat et qu’elle a refait parler d’elle quelques années plus tard pour des abus de biens...

                  MV


                  • sophie 17 mai 10:48

                    @Michel VIDAL
                    Vous savez bien que à partir d’un certain niveau de pouvoir il n’y a plus de différence H/F


                  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mai 10:49

                    Il va y avoir un énorme changement : elle a déjà « obtenu » de féminiser son titre et des sefaire appeler Madame la Première Ministre ! Ça va tout changer, ça !


                    • amiaplacidus amiaplacidus 17 mai 15:31

                      @Séraphin Lampion

                      Cela signe son inculture ou son mépris de la langue française, à moins que ce soit les deux en même temps.

                      Parce que même pour moi, qui ne suis pas un lettré, en français on dit : Madame le Premier Ministre.


                    • Albert123 17 mai 17:41

                      @amiaplacidus

                      « Parce que même pour moi, qui ne suis pas un lettré, en français on dit : Madame le Premier Ministre. »

                      bah oui mais vous vous aimez la langue française, du coté de la macronie, on essaye surtout de flatter les couillons,

                      les wokistes sont donc un met de choix d’autant plus qu’ils sont majoritaires au sein de l’électorat de gauche cocufiable.


                    • Seth 17 mai 18:45

                      @Albert123

                      C’est sûr qu’à partir de l’instant où on ne voit pas plus loin que son petit problème perso à soi, on devient un gibier facile.


                    • buratino buratino 17 mai 12:08

                      Il n’y a plus de doute, le président est un nécrophile, il va mettre Daniel Cohn-Bendit alias Kinder Bueno, ministre de la famille et le tour sera joué.


                      • charlyposte charlyposte 17 mai 12:26

                        Fifi brin d’acier dans un coeur de pierre pour nous mettre au pas sur des braises ardentes !!! hum smiley


                        • Octave Lebel Octave Lebel 17 mai 13:07

                          " En revanche, le chef de FI et de la NUPES a la mémoire un peu courte car lorsqu’il était ministre de Lionel Jospin, Élisabeth Borne était l’un des collaborateurs du Premier Ministre et faisait donc partie de la gauche socialiste exactement comme lui."

                          Quelqu’un a mal tourné. smiley


                          • bernard29 bernard29 17 mai 13:57

                            @Octave Lebel

                            en effet, Mélenchon s’est bien servi de son adhésion au PS pour circuler dans toutes les assemblées qui pouvaient lui servir de rentes sans jamais faire grand chose mis à part baragouiner peut être . Certains trouvent qu’il le fait bien.


                          • Octave Lebel Octave Lebel 18 mai 18:29

                            @bernard29

                            Vous pouvez faire mieux, parlez-nous de vos convictions dans l’intérêt du pays, c’est important.


                          • christophe nicolas christophe nicolas 17 mai 14:00

                            Comment peut-on accepter un tel boulot de merde qui consiste à laisser la maison France dans un état un plus délabré qu’on l’a trouvée  ? 

                            Il n’y a aucun espoir sans une nouvelle vision de la réalité que certains ont trahi dès le début du troisième millénaire.


                            • zygzornifle zygzornifle 17 mai 17:18

                              Elle n’est la pour que transformer les mensonges du président en vérité ......


                              • zygzornifle zygzornifle 17 mai 17:20

                                Elle fait des allergies au social, elle vomit en prononçant ce mot ....



                                  • https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/05/17/elisabeth-borne-deja-en-mode-caste-mc-kinsey/

                                    Elisabeth Borne n’a pas encore formé son gouvernement, mais elle s’entoure d’un cabinet qui confirme le pronostic que nous faisions hier : l’application fidèle du Great Reset, avec une présence discrète de Mc Kinsey par conjoint interposé. Attention : la vaccination obligatoire ne fait que commencer. Et la mise en coupe réglée de nos droits naturels et de nos libertés publiques aussi.


                                    • Alerte : Selon Pascal Boniface, directeur IRIS, l’aide financière et militaire colossale allouée à l’Ukraine est « déjà détournée par des réseaux mafieux », dans 1 pays « plus corrompu que la Yougoslavie », et où « les armes reçues iraient notamment vers d’autres États » FranceInfo13h18


                                      • Concernant Élisabeth Borne dans Google tapez son nom .....et casseroles.

                                         

                                        Un vieil adage dit « C’est au pied du mur que l’on voit le maçon ! » 

                                        Dans un an nous verrons bien comment elle a gérée les problèmes de nos « chères ( maxi pognon ) banlieues » domptera telle les sauvageons,... et les burkinis !

                                        Bon, il parait que le locataire de l’Élysée cherchait un Juppé avec une perruque. : sources. Ben finalement il a son « Juppé à perruque » et qui en plus porte une jupe !!!

                                        @+ P@py



                                        • @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                          De toute façon, je pense que c’est inéluctable tôt ou tard la France sera tellement dans une panade monstre ( bicause banlieues ) qu’il faudra que ça plaise ou pas recourir à cette ultime solution !

                                          Pétition pour que le général Pierre de Villiers se déclare candidat à l’élection présidentielle de mai 2022.

                                          Pétition pour que le général Pierre de Villiers se déclare candidat à l’élection président

                                          @+ P@py



                                        • C’est pas fini Macron fera tous les coups les plus pourris pour flinguer les législatives ...

                                          MACRON LA CRAPULE , le mafieux , le président de la Ruine En Marche ...


                                          SUIVI - Impossibilité pour les candidats de gauche de se rattacher à la #Nupes [ou Nouvelle union populaire, écologique et sociale], contrairement à ceux de la majorité, dont l’étiquette Ensemble figure sur la liste de l’Intérieur. Une saisine du Conseil d’État est envisagée.

                                          FLASH -Vers un scandale démocratique ? Contrairement à l’union des partis de la majorité Ensemble [LREM, Horizons, MoDem], la Nouvelle union populaire écologique & sociale (ou #Nupes) [LFI, EELV, PS, PC] ne figure pas dans les « nuances politiques » du ministère de l’Intérieur.

                                          Quoi qu’il arrive Mélenchon ne sera jamais premier ministre , discuter avec Macron c’est perdre son temps .

                                          Avec Macron le « JE NE VOUS AIME PAS » est une condition sine qua non pour être ministre .

                                          La fausse bienveillance , la vrai haine des gens ,

                                          Les Connards qui ont voté Macron vont souffrir et je m’en fous…

                                          Par contre qu’ils m’entrainent dans leur merde, ça je ne leur pardonnerai jamais..jamais..jamais .....


                                          • En école de journalisme, j’ai difficilement décroché 7 stages dans 7 rédactions. Dans chacune, j’assurai EXACTEMENT le même travail qu’un titulaire. Dans un titre web, à part le réd. chef et son adjoint, tous les journalistes étaient stagiaires. Idem pour la com’ et le commercial

                                            https://twitter.com/RiwanMarhic/status/1526552567613890561


                                            • Excellente démonstration de Gérard Miller, la pseudo femme de gauche en est restée sans voix. !!!!. Ça nous change un peu des commentaires de toute la famille Duhamel !!.

                                              • https://twitter.com/NieswietyM/status/1526802029741481984

                                                https://twitter.com/i/status/1526802029741481984

                                                C’est à ce genre de singe que les porcs(Etats Européens) de l’U E donne des milliards d’Euros . N’est ce pas Ursula VDL le pétasse .


                                                • https://twitter.com/NieswietyM/status/1526802029741481984

                                                  https://twitter.com/i/status/1526802029741481984

                                                  C’est à ce genre de singe que les porcs(Etats Européens) de l’U E donnent des milliards d’Euros . N’est ce pas Ursula VDL le pétasse .


                                                  • Taverne Taverne 18 mai 10:49

                                                    Il se dit que Castex débarrassé de sa charge aurait rendu hommage à Elisabeth Borne en esquissant des pas de danse et en chantant gaiement : 

                                                    « Borne to be alive ! »


                                                    • troletbuse troletbuse 18 mai 10:49

                                                      Bornée de son vrai nom nom Bornstein

                                                      Etonnant comme ils ont la mémoire courte. Bien que sa famille ait souffert du nazisme, les descendants se convertissent à cette idéologie.

                                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Borne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité