• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élysée 2022 (8) : Florian Philippot et le syndrome Bruno Mégret

Élysée 2022 (8) : Florian Philippot et le syndrome Bruno Mégret

« Se pose aussi notre capacité à traiter des sujets les plus sensibles, notamment ceux qui touchent à "l’humain" : sommes-nous vraiment aussi clairs et précis qu’on le croit sur l’immigration ? Pourquoi tant de nos compatriotes sont-ils encore persuadés que ce discours est "raciste" ? Comment doit-on parler aux Français issus de l’immigration ? » (note de Florian Philippot sur l’échec du FN diffusée le 17 juillet 2017).

Le président du parti Les Patriotes Florian Philippot fête son 40e anniversaire ce dimanche 24 octobre 2021. C’est une occasion de m’attarder sur ce énième candidat à l’élection présidentielle qui pourrait faire paraphraser le Général De Gaulle par une nouvelle version du naufrage : la jeunesse est un naufrage !

Il aurait pu donner un coup de vieux à Marine Le Pen, mais Emmanuel Macron, un peu plus âgé, lui a volé la vedette. Florian Philippot a été la pièce maîtresse de Marine Le Pen pendant les premières années de celle-ci à la présidence du Front national. Souverainiste d’origine de gauche (il a voté pour Jean-Pierre Chevènement en 2002), Florian Philippot a été le premier énarque à aider le FN dans son combat politique (et comme François Hollande, il est diplômé à la fois de HEC et de l’ENA). Difficile de se prétendre anti-système lorsqu’on est énarque puisque ce sont bien les énarques qui sont au sommet de ce système. À l’Intérieur, Florian Philippot avait accès à beaucoup de données sur la délinquance et l’immigration pour les tordre et avoir des éléments tangibles en faveur des propositions sécuritaires du parti des Le Pen.

Dès son entrée au FN en 2011 (alors que Marine Le Pen venait d’en prendre la présidence), il a été très rapidement le principal conseiller de la fille Le Pen et ensuite le numéro deux officiel du FN (dès juillet 2012). Il a contribué à l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN et à la gauchisation du discours de l’extrême droite. Grâce au FN, il a été élu député européen en mai 2014 et conseiller régional du Grand-Est en décembre 2015.

Très médiatique, d’allure plutôt sympathique et joviale (le sourire par exemple), Florian Philippot comptait conquérir le pouvoir avec ou sans le FN. L’incompétence de Marine Le Pen et sa nullité au cours du débat du second tour en 2017 ont convaincu le jeune ambitieux que son avenir était ailleurs (il a certes estimé que le débat n’y était pour rien, mais les discours anxiogènes contre l’immigration).

En septembre 2017, il a quitté le FN avec armes, bagages et quelques cadres. Pas beaucoup, mais suffisamment pour croire qu’il y a eu une scission. Les Patriotes, son nouveau parti qu’il préside, avait son nom protégé à l’INPI dès 2015, ce qui montre que cette séparation n’était pas spontanée mais calculée de longue date. Ont quitté le FN avec lui 2 députées européennes, Sophie Montel et Mireille d’Ornano, 30 conseillers régionaux (sur 358, dont deux qui étaient aussi députés européens, donc ici comptés deux fois) et 2 conseillers départementaux. C’est une scission donc assez limitée, encore plus limitée si on regarde le nombre de dirigeants du FN qui l’ont suivi (3 sur 124).

L’élection présidentielle de 2022 est donc cruciale pour Florian Philippot puisque c’est la première élection présidentielle après cette scission. Cependant, on sait à peu près quel est son niveau d’audience électorale dans l’électorat français puisqu’il a mené une liste nationale aux élections européennes de mai 2019 et qu’il n’a obtenu que 0,6%, même pas 150 000 voix ! Il n’a donc pas été réélu député européen, alors qu’avec l’étiquette du FN, il avait recueilli 29,0%, la première liste de sa circonscription, en menant la liste de la circonscription Est aux européennes de mai 2014 (au niveau national, le FN avait obtenu 24,9%, également à la première place). Du reste, la perte du mandat européen est une joie pour les contribuables européens car il faisait partie des députés européens qui ont le moins bossé pendant leur mandat (idem au conseil régional du Grand-Est).

Il faut être clair : la grande période du FN, "premier parti de France" en 2014, fut paradoxalement le FN de Florian Philippot. C’est pour cela qu’il s’est cru autosuffisant et qu’il a quitté la maison mère pour fonder sa propre boutique. Mais si la maison Le Pen est une PME, alors, lui, il n’est qu’un micro-entrepreneur (au sens fiscal du terme).

Plus dure encore est la comparaison aux deux élections régionales où il a mené une liste. En décembre 2015, on disait même qu’il pouvait gagner la région Grand-Est. Il était arrivé au premier tour en tête avec 36,1% des voix, et s’il a gagné 150 000 voix entre les deux tours, il n’a pas amélioré son pourcentage de voix (36,1%) grâce à une mobilisation plus forte de l’électorat contre lui, tandis que la liste PS du président sortant du conseil régional de Lorraine (Jean-Pierre Masseret) avait refusé de se désister au second tour en faveur de la liste LR-UDI-MoDem malgré le danger du FN (au contraire des régions Hauts-de-France et PACA). En juin 2021, la comparaison est cruelle : Florian Philippot, sur sa seule étiquette personnelle (et avec le soutien du parti de Jean-Frédéric Poisson), n’a obtenu dans le Grand-Est que 6,9% (dix fois moins de voix), alors que la liste RN (menée par Laurent Jacobelli) a obtenu 21,1% au premier tour et 26,3% au second tour.

Même chose aux élections municipales à Forbach. En mars 2014, il a été élu conseiller municipal après avoir mené sa liste municipale en tête du premier tour avec 35,7% (mais seulement 35,2% au second tour), alors qu’en mars 2020, arrivé en cinquième position avec seulement 9,7%, n’était même plus en situation d’être élu simple conseiller. Aux élections cantonales de juin 2021, il s’est infligé la même débâcle avec 7,9% au premier tour.

Aux élections législatives, Florian Philippot a été candidat FN en juin 2012 et en juin 2017. En 2012, il a obtenu 26,3% au premier tour et 46,3% au second tour, c’est le candidat socialiste (maire de Forbach) qui a été élu, et le député UMP sortant Pierre Lang n’avait obtenu que 25,0% et n’a pas pu se maintenir au second tour (en juin 2002, le FN faisait 16,7% et en juin 2007, seulement 7,8%). En quatrième position, un rival de Florian Philippot (FN dissident), qui était le candidat FN aux législatives en 2007 (voir parenthèses précédentes), avec 4,1% (avec qui il s’est allié aux municipales à Forbach en 2014). En 2017, Florian Philippot faisait partie des candidats FN susceptibles de se faire élire députés. Bien qu’arrivé en tête du premier tour avec 23,8% (Pierre Lang toujours en troisième position avec 16,3%), il s’est fait battre largement par le candidat LREM au second tour, ne recueillant que 43,0%.

L’étiquette Philippot ne fait pas vendre. Plus instructive est la différence du score de Sophie Montel (voir plus bas) avec ou sans étiquette du FN : à l’élection législative partielle du 28 janvier 2018 à Belfort, elle n’a obtenu que 2,0% (le candidat du FN : 7,5% ; le même en juin 2017 : 17,5%). Auparavant, Sophie Montel s’était présentée cinq fois aux élections législatives dans le Doubs, à Sochaux (la circonscription d’Huguette Bouchardeau et de Pierre Moscovici, avec l’étiquette FN. En juin 2002, elle a obtenu 19,6% ; en juin 2007, 8,4% ; en juin 2012, avec 23,9%, elle a été qualifiée pour le second tour (où elle a obtenu 24,5%) ; à la législative partielle des 1er et 8 février 2015, elle s’est retrouvée en première position au premier tour avec 32,6% mais a été battue de justesse par le député PS sortant avec 48,6% (elle n’a pas été loin de remporter l’élection) ; enfin, en juin 2017, Sophie Montel a été qualifiée au second tour avec 24,1% mais a été très largement battue par le même concurrent député sortant PS devenu LREM avec seulement 38,4%.

_yartiPhilippotFlorianB02

Les trois fois où Florian Philippot a été élu (député européen, conseiller municipal, conseiller régional), c’était avec l’étiquette FN. Il a cru que la marque Philippot valait plus que la marque Le Pen, c’était une grave erreur : c’est ce que j’appelle le syndrome Bruno Mégret.

Bruno Mégret était un jeune polytechnicien qui avait plein d’avenir et plein d’ambition politiques (là aussi, difficile de se dire anti-système), engagé originellement au RPR, mais déçu par des refus d’investiture, il s’est tourné vers Jean-Marie Le Pen au début des années 1980, au moment où, la gauche aidant, le discours démagogique du FN prenait sur un électorat désorienté par les décisions prises par le gouvernement socialo-communiste.

Intelligent et rapide, Bruno Mégret était devenu le numéro deux du FN (délégué général), sans doute l’apparatchik le plus influent de ce parti en 1998 quand une véritable lutte contre le "père" a eu lieu sur un désaccord stratégique : Jean-Marie Le Pen n’avait aucune intention de conquérir le pouvoir et préférait se faire plaisir en lâchant de temps en temps des paroles de provocation ou de victimisation. Alors que Bruno Mégret, au contraire, voulait prendre le pouvoir. D’un côté, un FN refusant obstinément toute alliance avec la "droite parlementaire", isolationniste, toujours dans l’opposition, de l’autre côté un numéro deux voulant le pouvoir, au prix d’un alliance de rassemblement des droites (on retrouve le même conflit entre la fille et la nièce). Ce fut donc la rupture.

Cela s’est soldé en décembre 1998 par le départ de Bruno Mégret du FN, avec plus de la moitié des cadres du FN (secrétaires fédéraux, etc.) pour créer le 2 octobre 1999 le très inconsistant Mouvement national républicain (MNR). Aux élections européennes de juin 1999, ce fut un désastre électoral pour le FN, avec seulement 5,7% (au lieu de 10,5% en juin 1984), derrière Robert Hue et Jean Saint-Josse (Charles Pasqua et Philippe de Villiers en furent les principaux bénéficiaires). On aurait pu croire l’hypothèque Le Pen levée, et finalement, à peine trois ans plus tard, Jean-Marie Le Pen a été qualifié au second tour de l’élection présidentielle de 2002 (à sa grande surprise !). À ce premier tour du 21 avril 2002, alors que Jean-Marie Le Pen a fait 16,9%, Bruno Mégret (détesté comme traître par le FN) n’a recueilli que 2,3% (encore derrière Robert Hue et Jean Saint-Josse). Sans aucun succès électoral par la suite, Bruno Mégret s’est (brièvement) expatrié en Australie à la fin des années 2000.

Comme Bruno Mégret qui tentait un rapprochement avec Philippe de Villiers, Florian Philippot a tenté sans succès un rapprochement avec François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan (et aussi Henri Guaino et Jean Lassalle) et seule, la proximité de Jean-Frédéric Poisson aurait pu être un succès …si la candidature du polémiste Éric Zemmour n’avait pas attiré l’ancien député-maire de Rambouillet. Tous ces personnages errent dans la même niche électorale même si Florian Philippot insiste plus sur la sortie de l’Europe que sur l’immigration.

Florian Philippot est isolé complètement, non seulement dans l’échiquier politique mais aussi en interne. Les quelques ralliements de 2017 n’ont pas duré longtemps : Sophie Montel est partie voir ailleurs après s’être aperçue que Les Patriotes n’était pas un parti mais seulement une émanation de Florian Philippot, une coquille vide. L’acteur Franck de Lapersonne, candidat FN aux élections législatives de 2017, l’a aussi quitté très rapidement (il faut voir le genre de soutien ou d’ami qu’a eu Florian Philippot : Franck de Lapersonne a voté pour Nicolas Sarkozy en 2007, pour François Hollande en 2012 et après avoir soutenu Jean-Luc Mélenchon, a voté pour Marine Le Pen en 2017 !). Ces deux personnalités, Sophie Montel et Franck de Lapersonne, étaient des vice-présidents de Les Patriotes. On voit toute la cohérence interne de cet égomouvement.

Après avoir échoué à récupérer le mouvement des gilets jaunes, Florian Philippot a foncé sur la brèche de la crise sanitaire. En s’opposant frontalement à la campagne de vaccination contre le covid-19 et en organisant de nombreuses manifestations contre le passe sanitaire, Florian Philippot a définitivement perdu tout espoir de conquête du pouvoir. Il cherche simplement à profiter d’une niche électorale, celle du complotisme sanitaire qui lui permettrait d’avoir assez de voix pour bénéficier d’un financement politique public. Bruno Mégret en avait bénéficié aux législatives de juin 2002, ce qui avait permis à son parti de vivoter financièrement pendant cinq ans. Rappelez-vous, une voix ne tombe jamais dans l’oreille d’un sourd.

Cela explique les excès en tout genre du comportement de Florian Philippot : il ne cherche qu’à être un repère aux désorientés de la vie politique, de la faillite sociale, de la crise sanitaire, un repère aux rétifs de la vaccination (ce qui est un calcul hasardeux car il n’y a plus qu’environ 5 millions d’adultes qui ne sont pas encore vaccinés). Plus qu’un militant, Florian Philippot est devenu un agitateur. Peut-être a-t-il une belle audience sur Internet, le moment venu, lorsqu’il y aura à glisser son bulletin dans l’urne, la simple sympathie, voire l’admiration, ne suffiront pas à faire confiance à un homme complètement irresponsable devant la menace pandémique et ses effets ravageurs sur la santé publique (120 000 décès, des traumatismes très longs pour ceux qui reviennent de réanimation, des centaines de milliers de covid long, etc.).

Comme Bruno Mégret, Florian Philippot fera probablement un score très faible à l’élection présidentielle s’il parvient, et ce sera déjà un exploit, à collecter les cinq cents parrainages nécessaires d’élus locaux pour se présenter. On l’oubliera probablement après quelques années encore de vaines agitations. Ce sera sans doute un gâchis, mais personne ne le regrettera.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 octobre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Florian Philippot parti.
Florian Philippot.
Bruno Mégret.
Jean-Frédéric Poisson.
Éric Zemmour.
Jean-Marie Le Pen.
Arme de dissuasion présidentielle.
La proportionnelle en 2021 ?
Marine Le Pen et l’effet majoritaire.
Les Républicains et la tentation populiste.
Marine Le Pen piégée par des militaires apprentis sorciers.
La Vaine Le Pen.
Jean-Marie Le Pen a 90 ans.
Rassemblement oxymore.
La création de Debout la Patrie.
Le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen du 3 mai 2017.
Les nationautes de la Marine.
Marion Maréchal.
Patrick Buisson.
Des sénateurs FN.
Nicolas Dupont-Aignan.
Ensemble pour sauver la République.
Choisis ton camp, camarade !
Fais-moi peur !
Peuple et populismes.
Les valeurs de la République.
Être patriote.

_yartiPhilippotFlorianB03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.21/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 23 octobre 11:02

    En voila un qui ne s’est pas prostitué aux sirènes de l’europe,de Big Pharma.

    En 2005, il était déjà pour le NON au référendum, référendum bafoué par nos chers DEMOCRATES.

    Naturellement, refuser la vaxxination est du terrorisme d’état, bien sur.

    C’est chiant un gars qui fait des manifs depuis un an contre la fausse pandémie.

    Allez prendre votre 3eme dose, thrombose

    Tiens je suis poète sans le savoir. 


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 octobre 12:01

      @troletbuse

      Intéressez-vous son frère Damien Philippot embauché par Parisot, qui critiqua ds un livre le programme économique du FN .. à l’époque rédigé principalement par ... les Philipots 
      Ou encore les « amitiés » LGBT, FM, Sionistes, des hauts milieux de Florian etc ... ^^


    • Ruut Ruut 24 octobre 06:23

      Visiblement Floriant Philippot fait tellement trembler le pouvoir que son bot lui consacre un article.


    • chantecler chantecler 24 octobre 06:58

      @Ruut
      Vraiment ?


    • troletbuse troletbuse 24 octobre 07:25

      @troletbuse
      Une impression :
      Si ceux qui sont opposés à Tarlouzette trouvent toujours des défauts aux candidats qui s’opposent à lui, c’est qu’ils veulent rester dans l’opposition continuelle ;
      Ex : Philippot a fait parti du RN
      Asselinrau a travaillé sous Pasqua
      etc
      Aucun candidat ne sera blanc comme neige, mais il faudra bien choisir même si on n’est pas d’accord sur toutes ses positions. Je prend celui qui me convient le mieux ou bien on reste sous la dictature LREMiste.
      Au 2eme tour si on arrive jusque là, je voterai contre le guignol Micron quelque soit le candidat(e) qui sera en face... de la même façon que j’ai voté MLP au 2eme tour en 2017.
      Voter blanc ou s’abstenir signifie que l’on est passif, donc soumis


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 octobre 18:43

      @troletbuse

      Ce n’est pas de les trouver « blancs comme neige » mais se rendre compte qu’ils font parti du système ou plutôt de certains réseaux, et que à ce titre, il ne sont pas crédibles.
      Donner le change au peuple, canaliser la colère, etc., c’est exactement le rôle qu’ont les guignols (type Philipot, Zemmour, etc.) de ce jeu de dupes.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 octobre 18:49

      @bouffon(s) du roi

      Aller voter est justement le principal signe de passivité. C’est un exutoire à fantasmes. Cela confirme l’acceptation de leur système et de leurs règles.


    • Areole 25 octobre 12:13

      @bouffon(s) du roi
       « mais se rendre compte qu’ils font parti du système ou plutôt de certains réseaux, et que à ce titre, il ne sont pas crédibles »
      Mouais...
      Mais dites-moi Bouffon : comment faites-vous pour arriver à l’Élysée sans résau ?
      Croyez-vous que la révolution des gueux se suffise à elle-même ?
      Le Lumpen prolétariat ne serait-il pas toujours le cocu de l’histoire ? Un simple instrument dans les mains des saigneurs.
      Laissez nous donc connaître et choisir le saigneur qui possède la lame la plus courte.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 octobre 12:22

      @Areole

      Vous n’y arrivez pas ^^
      La révolte des gueux se suffirait à elle-même pour remettre les pendules à l’heure mais l’histoire nous enseigne que le mal est plus profond.
      Maintenant, si pour vous la liberté est celle de se choisir un maître, libre à vous ^^


    • troletbuse troletbuse 26 octobre 09:31

      @bouffon(s) du roi
      Et alors, ce n’est pas sur AV que la révolution va se faire.
      Une sortie de l’UE réglerait déjà pas mal de problèmes.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 octobre 09:46

      @troletbuse
       
      ’’Une sortie de l’UE réglerait déjà pas mal de problèmes.’’
       
       L’UE fait partie du problème. Ce n’est pas en éradiquant une partie qu’on règle l’affaire.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 octobre 11:47

      @troletbuse

      En théorie c’est facile, on fait comment en pratique ? je parle de réalité : le pouvoir  ! ^^
      Mais si les instances gouvernantes (supranationales et privée, type cartel de banques, etc.) ne le veulent pas (comme le Brexit qui a été décidé en amont du vouloir populaire -tout relatif) alors rien ne se fera... « Nous sommes en guerre » ça vous dit rien ? ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 octobre 12:02

      @bouffon(s) du roi

      * La matrice veille ^^


    • Buzzcocks 23 octobre 12:28

      Florian Pipoto, natif du nord, étudiant à Paris, qui immigra en Lorraine, terre propice à son élection comme député européen, et son gros salaire pour ne rien faire.

      Et il vient nous donner la leçon quand Mammadou vient en France se casse le dos à ramasser les ordures ou faire du mac adam pour le BTP.

      Qu’il applique déjà ses beaux principes à lui même, le vrai parasite, c’est lui.


      • zygzornifle zygzornifle 23 octobre 14:05

        @Buzzcocks

         Question salaire ce n’est pas le seul et loin de la a vivre comme une tique sur le dos d’un chien, le politique serait Smicard on aurait d’autres têtes.

        D’ailleurs si les politiques aiment tant la France et son peuple pourquoi ils ne seraient pas bénévoles comme dans les assoces ... 

        Le seul politique a être honnête c’est Ruffin qui ne garde que le smic et reverse le reste a des assoces .... 


      • Albert123 23 octobre 14:30

        « Et il vient nous donner la leçon quand Mammadou vient en France se casse le dos à ramasser les ordures ou faire du mac adam pour le BTP. »

        préjugés et racialisme, vous, vous êtes assurément un gauchiste.


      • Albert123 23 octobre 14:31

        @zygzornifle

        « Le seul politique a être honnête c’est Ruffin qui ne garde que le smic et reverse le reste a des assoces .... »

        grattez pas trop non plus vous serez déçu


      • wagos wagos 23 octobre 14:47

        @Buzzcocks

        le Macadam, ça fait 40 ans que c’est une machine qui s’en charge ..alors les Mamadous , y’en a plus besef sur les chantiers routiers ...

        Quand aux ordures ménagères, elle sont chargées pas deux bras hydrauliques reliées à la benne du camion ..ça fait une quarantaine d’années aussi ! 


      • berry 23 octobre 15:18

        @Buzzcocks
        Pour les fachos de gauche, un député de la droite nationale, c’est déjà un député de trop.
        C’est comme les émissions de droite à la télé, s’il y en a une ou deux sur C8 au milieu d’un océan d’émissions de gauche, c’est déjà un scandale.


      • Captain Marlo Captain Marlo 23 octobre 20:30

        @berry
        Le scandale, c’est que le FN, la Gauche , Zemmour, les Macronniens, le Modem, les z’Ecolos ou les Républicains, ils font tous croire qu’en votant pour eux ,sans sortir de l’UE, ils pourront changer les choses...

        Ceux qui espéraient que la Pologne ferait changer les Traités sans avoir à sortir de l’UE, risquent d’en être pour leurs espoirs.
        Parlement européen, pas d’argent européen pour le gouvernement polonais.

        Et la Commission européenne, entre dialogue et fermeté : la carotte et le bâton.

        "(...) L’UE pourrait déclencher une nouvelle procédure d’infraction pouvant conduire à la saisine de la justice européenne. Elle dispose également d’un nouveau mécanisme qui permet de suspendre les versements de fonds européens aux pays où sont constatées des violations de l’État de droit affectant le budget communautaire. Plusieurs capitales jugent par ailleurs inconcevable l’approbation du plan de relance polonais de 36 milliards d’euros, actuellement bloqué par la Commission qui réclame des garanties sur l’indépendance judiciaire.etc"


      • berry 23 octobre 21:49

        @Captain Marlo
        Le problème, c’est que les électeurs assimilent la sortie de l’Europe à la sortie de l’euro, à la dévaluation du nouveau franc et à la perte de leurs économies.
        C’est sans doute très réducteur et injuste, mais le pouvoir en place ne fait rien pour les rassurer sur ce sujet. Au contraire, il se prévaut de sa mauvaise gestion passée et des dettes du pays pour les dissuader de tout changement.
        Les français ont assimilé le fait que, vue la situation financière et économique désastreuse du pays, il valait encore mieux qu’ils restent arrimés à l’Allemagne et à son euro fort.
        Pour les faire changer d’avis, bon courage.


      • chantecler chantecler 24 octobre 06:52

        @zygzornifle
        Erreur ,
        Beaucoup de gens à l’intérieur des assocs sont rémunérés .
        Et parfois ils en vivent très bien .
        Certaines assocs sont très utiles .
        Mais permettent la chasse aux subventions ...
        Et certes on rencontre des bénévoles .
        Qui sont par définition des gens qui ont des revenus .


      • Captain Marlo Captain Marlo 24 octobre 09:40

        @berry
        Pour les faire changer d’avis, bon courage.

        A l’UPR nous sommes bien placés pour connaître la propagande pro européenne ! Et comme il n’y a jamais de débat contradictoires sur les sujets européens...Mais les études existent.
        Jacques Sapir et Philippe Murer ont publié « Les scenarii de sortie de l’ euro ».

        Philippe Murer :« Il y a une vie après l’euro ! »

        Asselineau :« La tragédie de l’euro ».

        Pour comprendre l’existence de l’euro il faut lire ce que son inventeur, Robert Mundell, a écrit. Cf Les ravages sociaux de l’euro« .
        Les Chefs d’Etats de la zone euro ne peuvent plus dévaluer la monnaie pour l’ajuster à la compétitivité de l’économie. Ils sont donc obligés de supprimer les acquis sociaux pour faire baisser le prix du travail. C’est le but de l’euro.

         »(...) Et quand une crise arrivera, les nations économiquement désarmées n’auront plus comme solution que déréglementer le droit du travail, privatiser les entreprises d’Etat en masse, réduire les impôts et d’envoyer les États-providence en Europe dans les égouts. etc"


      • révolté révolQé 24 octobre 09:49

        @wagos,
        au cul des camions à ordures, à part peut être à Paris, il y a bien longtemps que ce ne sont plus des Africains.
        Ici dans le sud, les chauffeurs, ripeurs et autres lanciers/ balayeurs sont à 90% blonds aux prénoms bien Français.
        Dans le BTP, niveau étrangers c’est Maroc et Europe de l’est, pas de subsaharien, le métier est trop physique.
        Philippot a surement des travers, mais il mouille la chemise sans relâche depuis plus d’un an pour tenter de contrer la perfidie covidienne du poudreux psychopathe de l’Elysée.


      • révolté révolQé 24 octobre 09:52

        @révolQé,
        le commentaire ci dessus était pour  Buzzcocks.


      • chantecler chantecler 24 octobre 09:54

        @révolQé
        Z’ êtes certain ?
        J’ai ouï dire que nos nouveaux éboueurs blonds aryens sont très sollicités .
        Les anciens sont partis se faire exciser par les copines de Mélusine !


      • chantecler chantecler 24 octobre 10:00

        @chantecler
        Oui, avec les dents ...
        Paraît qu’on sent rien .


      • troletbuse troletbuse 26 octobre 09:46

        @Buzzcocks
        Bizarre comme certains se complaisent dans l’opposition et surtout ne veulent pas en sortir.
        C’est l’application de la pznsée de Coluche qu’on ne retrouve pas sur le Net :
        « Pour rester crédible, la gauche n’aurait jamais du prendre le pouvoir »


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 octobre 09:53

        @troletbuse
         
         ’’« Pour rester crédible, la gauche n’aurait jamais du prendre le pouvoir (Coluche) » ’’

        « Si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens d’aujourd’hui ont les moyens de vous faire taire. » Coluche
         


      • troletbuse troletbuse 26 octobre 10:04

        @Francis, agnotologue
        Pour la citation sur la gauche :
        Ce n’est pas exactement ce qu’il a dit mais bizarrement, je ne la retrouve jamais sur la toile. Aurait-elle été bannie ?


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 octobre 10:38

        @troletbuse
         
         si non e vero e ben trovato.
         
         smiley


      • zygzornifle zygzornifle 23 octobre 13:57

        C’était un des rares qui avait la tête sur les épaules a RN ....


        • sirocco sirocco 23 octobre 19:12

          @zygzornifle

          Oui. Marine Le Pen a tellement mis d’eau dans son vin, tellement renoncé aux causes initialement défendues par son père qu’elle est devenue une Macron en jupons (faussement) opposée au Macron en pantalons. 

          Ah... On me souffle dans l’oreillette : « Pas en pantalons, en résilles ! »... Bon... je n’entrerai pas plus avant dans ce genre de considération...


        • zygzornifle zygzornifle 24 octobre 09:18

          @sirocco

           Marine est devenu le pitbull castré qui dort en rond sur le paillasson de sa maison .... 


        • Louis Louis 23 octobre 14:40

          @ l’auteur mur porteur de ce site

          Ne soyez pas jaloux du succès de FP et ses 265.000 abonnés sur YT (plus que Asselineau et l’upr)

          Sinon comment va votre idole Emmanuel et son épouse ?

           smiley


          • Captain Marlo Captain Marlo 23 octobre 19:52

            @ Rakoto,

            il est diplômé à la fois de HEC et de l’ENA). Difficile de se prétendre anti-système lorsqu’on est énarque puisque ce sont bien les énarques qui sont au sommet de ce système.

            Les énarques au sommet du système ? Quel système ? Depuis Maastricht, 1992, cela fait donc 30 ans, les décisions essentielles ne se prennent plus à Paris, mais à Bruxelles, à Francfort et à Washington pour l’Otan !.

            Déclaration de Viviane Reding, Commissaire européenne, devant les Députés français, pour leur explique qu’ils ne servaient plus à grand chose : « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes dans une souveraineté partagée ».

            A quoi servent les Élus nationaux et les énarques ? A appliquer ce qui se décide ailleurs par des gens élus par personne. C’est la 2e fois dans l’histoire de la France qu’elle est dirigée par l’étranger : l’occupation allemande et l’Union européenne.

            Les Parlementaires sont priés de recopier mot à mot les directives européennes.

            Le Gouvernement reçoit chaque année sa feuille de route

            Ce qui les Français voient à la télé, c’est du théâtre pour les mougeons. Si « le système européen et mondialiste » tient encore, c’est grâce à des collabos comme vous, qui cachent la réalité des faits : Macron ou un autre européiste, ne décide plus de rien d’essentiel depuis 30 ans.


            • Captain Marlo Captain Marlo 23 octobre 20:16

              Voici à quoi servent les Ministres & les énarques de Bercy. Ils compilent jour après jour les réformes demandées par la Commission européenne, dans un document qui s’appelle « PROGRAMME NATIONAL DE REFORME ». C’est un document public, voir Annexe 4 page 109, on trouve des tableaux.

              Dans la colonne de gauche, les réformes demandées.

              Puis, les lois qui ont été votées pour répondre aux demandes de Bruxelles.

              Et dans les colonnes de droite, si c’est fait ou en cours. C’est publié chaque année.

              Pour ceux que ça intéresse, voici la feuille de route (GOPé) reçue par Macron pour 2017/2018. Evidemment, dans tous les Ministères, les Ministres, les Conseillers et les Hauts fonctionnaires, tout le monde sait que Macron ne décide de rien d’important.

              Philippot, comme Asselineau, a travaillé à Bercy, ils savent, comme tous les autres, que la France est sous tutelle et que le Gouvernement n’a aucune marge de manoeuvre. Il ne gère plus la monnaie, qui dépend de la BCE ; ni les lois, le budget, les frontières, le social et l’économique. La Défense et la politique étrangère dépendent de l’Otan.

              Engluée dans un système supranational, la France vit sous un statut de type colonial.


              • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 23 octobre 20:54

                @Captain Marlo
                Tu as oublié de dire qu’elle ne gère pas non plus la santé, dont les règles sont édictées par l’OMS et ceux qui le gèrent.
                Simplement, comme sous Pétain, le gouvernement prend de l’avance sur les décisions d l’OMS, pour lui complaire, et donc à Bill Gates, qui en est propiriétaire, tout comme en 40 il cherchait à plaire à l’occupant.
                https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/10/22/les-dirigeants-europeens-veulent-une-gouvernance-mondiale-de-la-sante/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-derniers-articles-du-courrier-des-strateges_164


              • ETTORE ETTORE 23 octobre 21:32

                5 Articles en parution concomitante, par le même auteur prolixe, Rakotonanobis !

                Rakotonanobis, le «  polypus », d’Avox !

                Là, je sèche, nom d’un os !


                • berry 23 octobre 22:11

                  @ETTORE
                  Et de la même manière que la fausse monnaie chasse la bonne, ces trolls du gouvernement, avec leurs mensonges récurrents et leurs articles sans intérêt, dissuadent les rédacteurs honnêtes d’intervenir sur ce site pour y proposer des articles ou des commentaires intéressants.


                • ETTORE ETTORE 23 octobre 22:22

                  @berry
                  Rakotonanobis, est un simple flipper avec trous pré sélectionnés LaREM.
                  L’avantage avec ce genre de machine à saouler, c’est que même si vous le secouez.......Jamais il ne fait « Tilt » et affiche toujours un score de partie gratuite.


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 octobre 10:07

                  @berry

                  « dissuadent les rédacteurs honnêtes d’intervenir sur ce site »



                  Et pourtant, j’essaye toujours. Mon petit dernier, à partir de ça :
                  https://resistance71.wordpress.com/2021/10/21/25082/

                  Mais j’ai 30 articles refusés depuis le 11 Avril, contre deux publiés.
                  Vous n’aurez droit qu’à Rakoto et sa guimauve...

                  J’avais aussi cette lettre d’un (vrai) médecin aux autorités sanitaires :
                  https://resistance71.wordpress.com/2021/10/20/lettre-ouverte-du-dr-jean-stevens-aux-autorites-sanitaires/

                  On voit ce que ça donne à l’audience : un désastre pour agoravox, repris par le pouvoir depuis belle lurette (comme mediapart et bien d’autres).


                • chantecler chantecler 24 octobre 10:10

                  @doctorix, complotiste
                  Bonjour doctorix ,
                  Figurez vous qu’il y a un ou une doctorix qui poste sur le france soir .
                  Vous le connaissez ?


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 octobre 10:25

                  @doctorix, complotiste
                  En passant, les pays nordiques suspendent définitivement le vaccin moderna, pour des problèmes de myocardites...
                  https://www.wikistrike.com/2021/10/la-suede-suspend-indefiniment-le-vaccin-moderna-apres-des-problemes-cardiaques-chez-des-patients.html?utm_campaign=_ob_pushmail&utm_medium=_ob_notification&utm_source=_ob_email
                  On oublie de dire que les vaccins à ARNm fonctionnent tous sur le même principe, qui est d’obliger les cellules à fabriquer la protéine spike. Celle-ci s’attaque à l’endothélium vasculaire, d’où les « ites » et les thromboses.
                  Je pense que cette attaque est sournoise, qu’elle touche tout le monde à plus ou moins long terme, et que les vaccinés ont perdu dans tous les cas une dizaine d’années d’espérance de vie.
                  Cela réalise le projet de dépopulation mondiale,et résout le problème des retraites.
                  Sans compter les jeunes, car l’attaque touche aussi le système reproducteur, ce qu’on ne pourra vérifier que dans quelques années.
                  L’important était que ça ne se voit pas trop tôt. C’est le propre d’une arme biologique parfaite.


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 octobre 10:27

                  @chantecler
                  Ca m’arrive : c’est donc peut-être moi. Citez un article et je vous confirmerai.


                • chantecler chantecler 24 octobre 10:32

                  @doctorix, complotiste
                  Il y a une flopée d’articles intéressants sur FS .
                  Si vous me dites que vous y participez , c’est donc vous !


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 octobre 10:46

                  @chantecler
                  Sans doute....
                  C’est désormais le seul journal digne de ce nom, avec de vrais journalistes incorruptibles, et des invités passionnants.
                  Les journalistes (et les pseudo-scientifiques) auront joué un rôle en tous points dégueulasse dans cette affaire.
                  Sur FS, l’un des derniers articles les plus intéressants est celui-ci :
                  https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/olivier-veran-et-les-chiffres-de-lansm-eric-verhaeghe
                  D’un côté, Veran affirme qu’il n’y a aucun mort post-vaxx, de l’autre l’ANSM en affiche 904 fin Août, juste pour Pfizer.
                  Parjure devant l’assemblée nationale, ce qui mérite condamnation et destitution.
                  A mon avis, internement psychiatrique, ce type est complètement frapadingue.
                  Donc l’équipe gouvernementale se compose d’une crapule, d’un fou et d’un imbécile...
                  Où allons-nous ?


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 octobre 10:57

                  @doctorix, complotiste
                   
                   ’’D’un côté, Veran affirme qu’il n’y a aucun mort post-vaxx, de l’autre l’ANSM en affiche 904 fin Août, juste pour Pfizer.’’
                   
                   Rappelons que pour les pervers, un mensonge réussi vaut une vérité. Le pouvoir permet de réussir tous les mensonges qu’il veut. A fortiori quand c’est un pervers qui l’exerce.


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 octobre 11:56

                  @Francis, agnotologue

                  En France les plus de 75 ans sont massivement morts en aout septembre, autant que l’hiver dernier, mais officiellement ils étaient protégés de la Covid, ils sont morts de quoi ?


                  https://www.wikistrike.com/2021/10/une-effrayante-vague-de-surmortalite-en-europe-aux-etats-unis-et-ce-n-est-pas-la-covid.html?utm_campaign=_ob_pushmail&utm_medium=_ob_notification&utm_source=_ob_email

                  Eureka ! macron a réglé le problème des retraites pour longtemps.
                  Tiens, j’ai 75 ans aujourd’hui.
                  Je me demande si je ne vais pas me faire vaxxiner : je n’ai plus envie de voir ça...



                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 octobre 12:21

                  Tiens, Colin Powell est mort il y a 6 jours des suites du Covid.
                  Il était entièrement vaxxiné.
                  Aucune nouvelle depuis 5 jours sur internet.
                  Évidemment, ça fait désordre...
                  Les USA oseront-ils lui faire des funérailles nationales, à ce criminel de guerre ?
                  Si c’est le cas, regardez bien le catafalque, qui doit être impeccablement repassé.
                  S’il y a des plis, il s’agit d’une exécution pour haute trahison.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 octobre 12:57

                  @doctorix, complotiste

                   ’’Je me demande si je ne vais pas me faire vaxxiner : je n’ai plus envie de voir ça...’’
                   > La différence entre les vaxxins et la roulette russe : la roulette c’est tout ou rien et instantané  ; pas les vaxxins.
                   
                   ’’regardez bien le catafalque, qui doit être impeccablement repassé.S’il y a des plis, il s’agit d’une exécution pour haute trahison.’’
                   > S’il est froissé je doute qu’ils le diffusent.
                   
                  Ceci dit, je pose la question : un chef de guerre coupable de haute trahison, au profit de qui ?


                • glenco01 24 octobre 19:09

                  @doctorix, complotiste
                  Pour vous qui aimez les précisions technique, cette brillante intervention.


                • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 octobre 10:23

                  @glenco01
                  La vitamine D est vraiment la clé de l’immunité, et même la clé de la santé.
                  Il y a trois ou quatre ans, son dosage était encore remboursé, et je le prescrivais sur toutes les prises de sang : personne n’atteignait les 30 microgrammes indispensables, et je supplémentais à tour de bras, non pas à 300 unités par jour comme recommandé par cette saloperie d’OMS mais à 2100, et c’était encore difficile d’atteindre les 30.
                  C’était 7 gouttes par jour de zyma D, et il en faut au moins 10 ou 12 (aucun risque de surdosage).
                  Mais bizarrement, la sécu a arrêté le remboursement du dosage (15 euros), et les gens ne l’ont plus demandé... Les autorités ont aussi inquiété mensongèrement sur les risques de surdosage.
                  Dès qu’il n’y a plus d’exposition solaire (et le confinement l’a empêchée), ainsi que pendant tout l’hiver, il faut supplémenter. On voulait des morts pour imposer le vaccin et le traçage numérique. Je crois qu’on voulait aussi diminuer la population mondiale, faire disparaitre les vieux en priorité.
                  Merci pour cette interview qui me conforte dans mes convictions.
                  Conclusion : bourrez vous (raisonnablement) de vit D et vous pourrez mettre une bonne partie de vos médicaments à la poubelle.
                  PS : Zyma D, en 10.000U/ml, soit 100.000U pour 10 ml, soit plus de 6 semaines de traitement, coute moins de trois euros....
                  Un miracle à pas cher.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 octobre 10:51

                  @doctorix, complotiste
                   
                  Zyma D, Peut-on l’avoir sans ordonnance ?



                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 octobre 12:13

                  @Legestr glaz
                   
                  merci


                • ETTORE ETTORE 23 octobre 21:53
                  Captain Marlo 23 octobre 20:30

                  @berry
                  Le scandale, c’est que le FN, la Gauche , Zemmour, les Macronniens, le Modem, les z’Ecolos ou les Républicains, ils font tous croire qu’en votant pour eux ,sans sortir de l’UE, ils pourront changer les choses...

                  Ceux qui espéraient que la Pologne ferait changer les Traités sans avoir à sortir de l’UE, risquent d’en être pour leurs espoirs.
                  — Parlement européen, pas d’argent européen pour le gouvernement polonais.

                  Et la Commission européenne, entre dialogue et fermeté : la carotte et le bâton.


                  Captain Marlo @

                  Juste une idée comme ça !

                  Soit, l’Your Hope semble tenir par le porte monnaie, les pays comme la Pologne et la Hongrie....Et il peut sembler effectivement que la carotte et le bâton soit à l’oeuvre du côté des choux de Bruxelles. ( et j’aimerai connaitre la consistance vraie de ce bâton)

                  Mais peut on penser, que ces deux pays ( qui semblent vouloir se foutre de l’your hope) aient reçus des « encouragements discrets de sédition » ?

                  Par certains, qui n’en ont plus rien à foutre du rôle de cette institution européenne ?

                  Et qui, sous des pressions géopolitiques, souhaiteraient passer par dessus cette hydre hyper complexe, ou tout du moins lui laisser gérer la rectitude des concombres, et passer à une frontière militaire, achetée par des fonds dollar, histoire de ne pas attendre cette marotte Macronienne, d’une force armée Youropéenne, ?

                  ( pas encore actée par Berlin, et qui ne le seras sans doute jamais, malgré les encouragements de la mante religieuse Van den Layden à Macronito, le temps qu’il pose son postérieur, sur le trône étoilé, pour 1 an ?)

                  Et si ce n’était pas le dollar, qui crée cette désobéissance larvée, mais...l’Ours ?

                  Etonnant quand même que deux pays, aux frontières de l’Europe, se caractérisent par une volonté échappatoire, de la grande couronne étoilée ?

                  Ces deux pays formant la porte EST de l’Your Hope ?


                  • berry 23 octobre 22:20

                    @ETTORE
                    Ces deux pays sont moins infiltrés par les mondialistes que nous.
                    Ils ont encore à leur tête des dirigeants qui agissent en fonction des intérêts de leurs citoyens.


                  • chantecler chantecler 24 octobre 06:57

                    @ETTORE
                    Vous ne voulez pas partager notre force de dissuasion avec nos amis allemands ?
                    Egoïste !


                  • Captain Marlo Captain Marlo 24 octobre 09:24

                    @ETTORE
                    Influences géopolitiques extérieures ? La Pologne est pro américaine jusqu’aux oreilles ! Et avec ses bas salaires, elle une bénédiction pour l’Allemagne qui y délocalise ses entreprises et qui y sous traite ses productions.

                    Et l’influence de la Russie, je n’y crois pas trop. Je crois qu’il faut plutôt regarder du côté de l’histoire de la Pologne. C’est un pays très catholique, qui ne veut pas des réformes sociétales genre GPA, PMA, mariage pour tous etc .
                    On voit bien que l’Europe = 1 seul peuple, cela ne marche pas.

                    Asselineau a fait un court historique sur la Pologne, très nationaliste, qui explique pourquoi les Polonais les plus attachés à leur indépendance sont mécontents d’être passés de l’URSS à l’UE... Il est possible que les réactions bruxelloises poussent la Pologne à sortir de l’UE, affaire à suivre...


                  • stef 24 octobre 19:54

                    Philippot a l’immense mérite d’avoir dénoncé avec constance la folie vaccinale qui sévit en France 

                    Quid de l’imervectine de la vitamine C , D , du zinc 

                    la vaccination matin midi et soir et rien d’autre 


                    • tonimarus45 29 octobre 17:07

                      @stef-

                      CECI EST BIEN EST BIEN DE VOUS-----------«  »«  »« stef 6 octobre 18:36

                      moi je suis à donf pour Zemmour

                      marre de cette gauche moralisatrice qui a détruit la France en 40 ans »«  »«  »«  »

                      Et l’on voit arriver bien groupirs des nouveaux posteurs dont on se doute qu’ils on etes recrutes par le service com "zemourien ????? , postant avec plusieurs pseudos ?????, changeants de pseudos comme de chemises ?????, postant avec plusieurs comptes ????? , combinants les trois au besoin ????? pour faire nombre ???,afin de dire tous le bien de ce qu’ils pensent de lui ,voient aux gemonies ceux qui osent le contredire ???????C’est juste des questions que je me pose


                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 25 octobre 10:11

                      DES HUMAINS QUI VIVENT DANS LA PEUR, SANS MÊME SAVOIR CE QUE C’EST, NE PEUVENT RIEN RÉCOLTER D’AUTRE QUE CE QUI SE PASSE ET DONT NOUS SOMMES À 100% LES CRÉATEURS, TOUS.

                      REFUSANT DE VOIR CE DERNIER POINT, JE CONTINUE UNE VIE DE FUITE VERS UN NÉANT RÉEL N’EXISTANT QUE DANS CE QUI RESTE DE PSYCHÉ HUMAINE, ET QUI EST L’ANÉANTISSEMENT , SORTE DE SUICIDE, DEVANT UNE VIE DE SOUFFRANCES, QUI N’A PLUS LE MOINDRE SENS PROFOND..


                      • troletbuse troletbuse 26 octobre 10:00

                        L’AHP (France Propagande) a daigné lui accorder 1 minute.

                        https://www.youtube.com/watch?v=WOpSgrscN7g

                        Le clip de campagne suivi du discours

                        https://www.youtube.com/watch?v=leoSnPyirJQ

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité