• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Emmanuel Macron et son rapport à l’imprévisible

Emmanuel Macron et son rapport à l’imprévisible

« Je l'avoue d'emblée, je suis d'accord avec cette analyse : dans le choix d'un Président de la Cinquième République, le "rapport à l'imprévisible" est pour moi désormais un critère essentiel. Une longue succession de mandats présidentiels m'ont appris à ne plus croire ni promesses ni programmes. (…) Devant le programme d'un Président fraîchement élu se dressent aussitôt de nombreux obstacles (et c'est aussi vrai pour les pouvoirs de droite que pour les pouvoirs de "gauche"). Une majorité réticente, incertaine, divisée. Une opposition pugnace. » (Daniel Schneidermann, le 6 avril 2022).

Dans cette chronique du 6 avril 2022 sur son site "Arrêt sur Images" à la suite des déclarations du Président Emmanuel Macron dans le Finistère, le journaliste Daniel Schneidermann a concédé cette logique de la Cinquième République : à l’élection présidentielle, on ne vote pas pour un programme mais pour un homme (ou une femme), et pour sa capacité à réagir et interagir avec les circonstances dans un monde en perpétuelle évolution. On ne vole plus que dans des turbulences plus ou moins violentes. Dans ce quinquennat qui s’achève, Emmanuel Macron a été gâté par ces turbulences.

Qu’on ne fasse pas ici d’erreur d’interprétation, je ne vais pas suivre Daniel Schneidermann dans la suite de son raisonnement lorsqu’il finit par cette question en parlant du Président de la République : « Si la capacité à gérer l'imprévisible, oui, est un critère de choix, est-ce vraiment à son avantage ? ». Il me semble, au contraire, que son rapport à l’imprévisible est l’atout majeur du Président Emmanuel Macron.

Il a eu à faire face à de très nombreuses crises : les gilets jaunes marqués à la fois par une incohérence et confusion politiques et par une violence inouïe les samedis à Paris (avec du vandalisme répétitif dans les Champs-Élysées, notamment les dégradations à l’Arc de Triomphe), la crise du covid-19 et maintenant, la guerre en Ukraine qui concerne tous les Français, en particulier en raison des retombées économiques mais aussi psychologiques et morales.

Chacune de ces crises a eu d’ailleurs des retombées économiques majeures en France et la manière d’avoir géré ces crises a fait d’Emmanuel Macron un maître en matière de gestion de crise. J’avais déjà évoqué sa bonne gestion de la crise sanitaire largement reconnue à l’étranger. Daniel Schneidermann a d’ailleurs reconnu que le principe du "quoi qu’il en coûte", qui est, selon l’éditorialiste, un « sidérant et salutaire acte de rupture radicale avec son logiciel néolibéral », a sauvé des emplois et des entreprises, même s’il se demandait pourquoi ce principe n’avait pas été adopté auparavant pour sauver l’hôpital (semblant de réponse : parce qu’on ne réforme pas l’hôpital en deux ans et le Ségur de la santé y contribue aussi, à sauver l’hôpital, mais les résultats ne peuvent s’observer que dans cinq à dix ans).

Emmanuel Macron, avec la guerre en Ukraine, a également été très réactif, d’une part, sur le plan économique en proposant un "plan de résilience", d’autre part, sur le plan diplomatique en maintenant coûte que coûte le contact avec Vladimir Poutine, le Président russe, même après la découverte des massacres de Boutcha, et Daniel Schneidermann a posé la même question que Nicolas Dupont-Aignan le 7 avril 2022 sur LCI, ou même que le Premier Ministre polonais, qui est une question d’observateur cynique hors sol : à quoi cela sert-il de rester en contact ? Malgré les massacres, malgré l’apparent "autisme" de Poutine, garder un lien reste toujours utile et les ambitions russes peuvent être bien plus grandes que la simple Ukraine. D’ailleurs, le Premier Ministre hongrois Viktor Orban, auréolé de sa quatrième victoire électorale consécutive, l’a bien compris, lui qui a proposé le 6 avril 2022 un sommet avec Zelensky et Poutine, en présence d’Emmanuel Macron.

_yartiMacron2022AH02

Imaginons ceux qui auraient pu être élus en 2017, à savoir, Marine Le Pen, François Fillon ou Jean-Luc Mélenchon à la place d’Emmanuel Macron face au covid d’une part, face à l’invasion russe de l’Ukraine d’autre part. Imaginons quasiment les mêmes en rajoutant Éric Zemmour et Valérie Pécresse pour les candidats de 2022.

Valérie Pécresse, au contraire des autres, y compris François Fillon, n’a jamais eu de tentations poutiniennes et a toujours soutenu une politique sanitaire ferme pour réduire les contaminations et les hospitalisations dues au covid. Seule, la personnalité peut faire la différence avec Emmanuel Macron mais pas la détermination.

Mais les autres ? Quelle crédibilité à construire un discours français et européen face à la Russie quand on s’est fait financer des campagnes électorales par Moscou comme c’était le cas de Marine Le Pen ? Quand on considère Vladimir Poutine comme un modèle de démocratie et de patriotisme comme c’est le cas d’Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon ?

Emmanuel Macron a réussi à conquérir une position majeure au sein de la communauté internationale, tant en Europe où l’ombre de l’ancienne Chancelière Angela Merkel ne plane plus depuis qu’on comprend les conséquences de sa politique de dépendance énergétique de la Russie, que dans le monde des démocraties libérales. Ce qui est un atout et une fierté pour la France qui ne retrouvera plus cette position centrale avec un autre Président avant longtemps. Parce qu’il est volontariste mais subtil, Emmanuel Macron sait représenter avec honneur et dignité la France.

Dans son rapport avec l’imprévisible, Emmanuel Macron a aussi su montrer un atout que la plupart des autres candidats n’ont pas, parce qu’il est très rare : sa capacité à se corriger. Parce qu’il était assez novice en politique, Emmanuel Macron a fait beaucoup d’erreurs, surtout de communication (en n’imaginant pas la réaction de ceux qui l’entendraient), mais il sait se corriger, parce qu’il travaille beaucoup (ce qu’on a reproché à Marine Le Pen en 2017, de ne pas travailler ses dossiers), il suffisait d’écouter Emmanuel Macron lors des grands débats pour comprendre que sur chaque question nationale ou internationale, sans note, sans conseiller, sans oreillette, non seulement il était capable de répondre, mais il pouvait développer des idées originales et travaillées à l’improviste.

Cette capacité à se corriger soi-même est très rare à ce niveau de pouvoir, car ceux qui y arrivent, en général, ont développé un ego démesuré (ce qui est le cas d’Emmanuel Macron comme de ses concurrents à l’élection présidentielle), et généralement, cet ego démesuré empêche de faire machine arrière quand on s’est fourvoyé (c’est le problème majeur de Poutine). Emmanuel Macron a pu changer ses idées d’origine par la réalité incontournable, en particulier en abandonnant la retraite par points, visiblement une usine à gaz trop compliquée pour être comprise et soutenue. De même, le "quoi qu’il en coûte" n’était pas gagné d’avance, d’un point de vue idéologique, mais la raison l’emporte quand on prend comme base la réalité incontournable.

Dans son projet présidentiel pour 2022-2027, Emmanuel Macron propose ainsi d’assurer la puissance de l’Europe en assurant son autonomie énergétique, son autonomie technologique et son autonomie stratégique. On voit bien avec Poutine que seul, un interlocuteur puissant peut avoir du poids. Heureusement que les Français n’ont pas écouté de vieilles chimères qui voulaient démanteler notre force de dissuasion nucléaire. C’est grâce à elle que nous pouvons raisonnablement croire que nous ne nous retrouverons pas dans la situation ukrainienne désastreuse à brève échéance (même si l’inconcevable peut devenir réalité).

Dans cette même partie du projet consacrée à la démocratie et à notre souveraineté qui ne sont pas négociables (p. 23), Emmanuel Macron ne lésine pas sur le renforcement de notre armée avec l’objectif de consacrer 2% du PIB à celle-ci : « Face aux nouvelles menaces sur tous les terrains (terre, air, mer, espace, cyber), des innovations de rupture : armes électromagnétiques, camouflage optique pour les véhicules de combat, drones sous-marins, missiles hypersoniques, nanosatellites de surveillance spatiale… ».

Et aussi cette leçon de nos crises récentes : « Un plan de mobilisation civile pour renforcer notre résilience en préparant en profondeur l’État aux crises, en relocalisant les filières essentielles, en renforçant les stocks stratégiques, en recensant les compétences des Français volontaires pour être mobilisés en cas de crise grave et les capacités des entreprises clefs ».

L’armée et la préparation de gestion de crise improbable ont été, pendant vingt-cinq ans, les variables d’ajustement des budgets systématiquement déficitaires. Il est temps maintenant de prendre le taureau par les cornes, et Emmanuel Macron est le mieux placé pour s’y investir pleinement.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (07 avril 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron et son rapport à l’imprévisible.
13 raisons de voter pour Emmanuel Macron : pouvoir d’achat, santé, école, écologie…
Projet du candidat Emmanuel Macron pour 2022 (à télécharger).
Élysée 2022 (42) : Emmanuel Macron en danger !
Élysée 2022 (41) : Emmanuel Macron descend dans l’arène.
Élysée 2022 (37) : Emmanuel Macron n’est pas (encore) réélu !
Élysée 2022 (36) : pour qui votera Nicolas Sarkozy au premier tour ?
Élysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel Macron.
Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?
Élysée 2022 (32) : Emmanuel Macron candidat !
Élysée 2022 (29) : Emmanuel Macron sera-t-il candidat un jour ?
Enfin, une vision européenne !

_yartiMacron2022AH03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.21/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    



    • charlyposte charlyposte 8 avril 11:18

      @jocelyne
      Sources ?


    • jocelyne 8 avril 11:43

      @charlyposte
      nombreuses lol


    • @BBC vs Radio Paris
       
      1000 Raisons de ne PAS voter macron

      Meme 1000 Raisons de l’ejecter au plus vite

       
      Tatiana Ventose, ex FI sa derniere video à absolument ecouter et partager sans retenue
      https://youtu.be/sCOusXNuRVU

      La precédente si vous en voulez encore ^^
      https://youtu.be/ckg3Y6x-i3A
       
      St si vous en voulez encore allez sur sa chaine

       

      La gestion de la covid désastreuse , les conflits d’interets avec Mc Kinsey
      https://www.youtube.com/watch?v=kiw_HxEwKwo

       

      Bonne ecoute


    • @Radio Paris
       
      13 raisons de voter pour Emmanuel Macron : pouvoir d’achat, santé, école, écologie…
      Projet du candidat Emmanuel Macron pour 2022 (à télécharger).
      Élysée 2022 (42) : Emmanuel Macron en danger !
      Élysée 2022 (41) : Emmanuel Macron descend dans l’arène.
      Élysée 2022 (37) : Emmanuel Macron n’est pas (encore) réélu !
      Élysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel Macron.
      Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?
      Élysée 2022 (32) : Emmanuel Macron candidat !
      Élysée 2022 (29) : Emmanuel Macron sera-t-il candidat un jour ?

      ......
      et j’en passe......
       
      Meme la Pravda n’a pas osé aller aussi loin....
      dans sa zèlitude
       
      (lol au cube)


    • lacerta CYRUS 8 avril 21:35

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Dimanche operation blocage de la macronie ...

      on gare les voiture devant les portails , ’s’ il veulent aller voter il iront a pied ou devront présenter 500 parainage 

      ha ils se marrait les macronien quand leur presipape voulais emmerder les non-vaxx .... retour a l’ envoyeur ....

      <comando pernod >


    • @CYRUS
      Sur paname c’est pas trop un truc qui risque fonctionner (lol)
      Tout les gens sonts à pied ^^
      Puis faut laisser les macronistes s’exprimer, jesuis un démocrate...
      Leur pire punition serai que monarc soit réelu, entre tous ceux qui vonts se barrer du pays et plus payer les retraites vu qu’on cotisera ailleurs et dépensera ailleurs aussi, de ceux resté ici qui vonts faire la révolution, bah franchement c’est eux memes qui vonts s’infliger eux meme leur torture....
      Si ils sonts mazos, ce n’est plus mon probleme mais le leur, j’aurai agi comme tant d’autres pour eviter le désastre, ne puis faire mieux.

      Ceu qui hésiteraient peut etre écouter celaavant d’aller dans l’irréparable (pour eux)

      Tatiana Ventose, ex FI sa derniere video à absolument ecouter et partager sans retenue
      https://youtu.be/sCOusXNuRVU

      La precédente qui complémente la 1ere
      https://youtu.be/ckg3Y6x-i3A
       

      La gestion de la covid désastreuse , les conflits d’interets avec Mc Kinsey
      https://www.youtube.com/watch?v=kiw_HxEwKwo


    • lacerta CYRUS 8 avril 21:51

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Soyez imaginatif ....

      • bloquer les ascenseur ....
      • souder les porte de hall d’ immeuble 
      • livrer leur du café et des croisant bourré de somnifere 

      Et a l’ entree du bureau de vote demander leur s’ il ont les 500 parainage citoyen requis pour voter lol

      je plalsiante bien sur .... mais il le meriterais vu la facon dont il ont apllaudis au discours de macron sur sa volonté d’ emmerder les non vaxx qui ne sont plus citoyen ....


    • lacerta CYRUS 8 avril 21:53

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Puis faut laisser les macronistes s’exprimer, jesuis un démocrate...

      Oui t’ est plus demcrate , qu’ un pipile , qu’ un nonos , qu’ un taverne ou qu’ un pipiou ....

      y en as qui pourrais rougir de honte vu leur action passé ....


    • @CYRUS
      "mais il le meriterais vu la facon dont il ont apllaudis au discours de macron sur sa volonté d’ emmerder les non vaxx qui ne sont plus citoyen ....

      "
       
      Cela prouve surtout (au moins) DEUX choses
       
      Leur bétise incroyable ils, meritent donc un type comme Macron
      Leur oubli de l’histoire contemporaine, bref leur inculture crasse
       
      (la troisieme) ils ne connaissent meme pas leur constitution pourtant simple des droits de l’homme de 1789, et sonts tellement peu éduqués qu’ils ne savent meme pas que le mafieux qu’ils ont élu est censé la protéger, pas la pietiner !!!
      Cela indique assez bien le niveau moyen d’un électeur macroniste smiley


    • lacerta CYRUS 8 avril 22:26

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      ils peuvent macronner tant qu’ il veule , et meme l’ elire presipape a vie s’ il le souhaite ...

      mais dans une petite ile du pacifique sud a bouffer du crabe ....

      5 ans ca va on as largement donner , la notre patience est a bout ...
      et en plus on sait ou habite les macroniste ...




        • Buzzcocks 8 avril 10:46

          Il a eu affaire à de très nombreuses crises, dites vous ??? et ce n’est pas fini... ce type sera mal élu, il est antipathique, menteur (ses déclarations de patrimoine sont fantaisistes et fausses, et que font les « sages » pour invalider sa candidature ?), il n’a aucun soutien, il est juste élu car il n’a rien en face, soit son sosie (Pecresse), soit des gens sans envergures avec des programmes fantaisistes. 

          Bref, ça va être 5 années chaotiques. J’espère juste qu’il n’aura aucune majorité à l’assemblée. 


          • 7 français sur 10 ne souhaitent pas le voir rempiler... L’élection est loin dêtre pliée. De là à souhaiter Marine ou Mélenchon... Bref, le choix hélas est à niveau : nul.... Laissons faire le hasard comme aurait dit Einstein. 


            • Samson Samson 8 avril 13:46

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Vous avez quoi contre la Méluche ?
              Très bien, cet homme là ! smiley
              Je ne prétends pas être d’accord avec tout son programme, mais au moins, il a la carrure pour la fonction et, quand le pire est dans la continuité, il a au moins mérite d’ouvrir espoir à un changement républicain ! Ce qu’il en fera, c’est évidemment autre chose, mais seul l’avenir nous le dira !
              Et puis, une chose est la Présidence, une autre la composition de la future Assemblée Nationale, en fonction de laquelle il devra composer son gouvernement.


            • Louis Louis 8 avril 10:52

              Salut ragototo dis on s’emmerde un peu en ce moment

              Un chti nartic sur l’ukrène qu’on se frite un peu ?

              Merci d’avance

               smiley


              • charlyposte charlyposte 8 avril 11:15

                @Louis
                Y parait qu’ya plus d’huile ! imagine des frites à l’eau histoire de nous traumatiser un peu plus si micromaniac n’est pas réélu ! smiley


              • @charlyposte
                C’est un coup à déclencher un conflit grave avec la Belgique (et le Nord du pays) smiley smiley


              • charlyposte charlyposte 9 avril 12:19

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                Avoir la patate n’est sûrement pas une vaine citation smiley


              • Rakoto, l’homme qu’on s’ennuie à ne pas aimer....


                • charlyposte charlyposte 8 avril 11:09

                  Pour votre bien la liberté sera banni au non du nouvel ordre mondial... quoi qu’il en coûte !!! hum smiley


                  • ETTORE ETTORE 8 avril 12:26

                    Ben alors, Rakototatanobis ?

                    On s’est fait sucrer ses palmes et son tuba ?

                    Z’avez du mal à descendre en apnée, hein ?

                    Je pense qu’au bout de 5 ans, avec son doigt, bien placé, pour vous maintenir au bord de la ligne de flottaison éditoriale, vous commencez à comprendre, que la perche n’était pas désintéressé, et que la navigation à la godille, vous a un peu dilaté l’assise.

                    Vous verrez, Rakotonanobis, de profundis, nec mergitur, vous y serez bien  !


                    • Joséphine Joséphine 8 avril 12:31

                      @ETTORE

                      Salut Ettore ! Je vais finir par me demander cira coteau n’est pas Jean miche en personne. Il écrit des articles extatiques et dithyrambiques sur Macron, il ne peut pas cacher son admiration.


                    • Joséphine Joséphine 8 avril 12:36

                      Je voulais dire Rakoto mais mon Dictaphone ne reconnaît pas ce mot étrange...


                    • ETTORE ETTORE 8 avril 12:54

                      @Joséphine
                      Il y a effectivement des envolées lyriques, qui frisent, l’éRucTation tactile précoce.
                      On sent, depuis quelques temps.... pressants, maintenant, le poids du « continuum » orgasmique, chez cette « tante ité » pénétrante.
                      De plus, quand j’ouvre un article de l(S)ingerie à Rakototatanobis, je mets d’office des lunettes de protection.


                    • Joséphine Joséphine 8 avril 13:56

                      @ETTORE

                      Ah ah ah ! Rakoto est en plein coït . Le jour-J approche, il prie tous les Dieux de l’Olympe pour que Macron soit l’élu.


                    • @Joséphine
                      En causant coit je me remeore celle ci..
                       
                      C’est un couple d’Ivoiriens qui arrivent en France dans les 70’s
                       
                      Et la femme decouvre cloclo (Claude Francois)
                       
                      Elle en deviens oufdingue, elle passe du Claude francois le matin, le mdi, le soir..
                      La nuit parfois elle reve cloclo et meme en chante...
                       
                      Son mec lui il en peut plus...
                      Elle tombe enceinte, continue avec son cloclo.....
                      Arrive le bébé 9 mois plus tard
                       
                      A la maternité Mr attends patiamment dans la salle d’attente en se rongeant les ongles, pendant que mme est dans « la salle de travail »
                       
                      D’un coup il entends un cri inhumain de sa femme avec un immense
                      « Nonnnnnnnnnnnnn c’est impossiblleeeuuuuuuu »
                       

                      Il se dis arrrgh le petit est mort né, il accourre voir ce qui se passe...
                      Et la il tentends ouinnnn , le bébé va bien tout lui semble normal...
                      Il ne comprends donc pas le cri de sa femme
                       
                      Il se rapproche d’elle tendrement et lui dis ...
                      « Mais calme toi chéri, il est beau ton bébé, il va bien »
                      Il a raison ...

                      « Sa femme en crise de larmes lui dis mais cheri....
                      C’est un blanc ... tout blond aux yeux bleus , c’est impossible ..
                      .
                       
                      Elle repars dans une crise de pleurs, elle est innarettableen répetant 
                       »non c’est pas possible , c’est pas possible je vais dire quoi a mes parents ?, freres et soeurs ? , je ne t’ai jamais trompé, toujours été fidele, c’est pas possible...« 
                       
                      Et son mari lui dis
                       
                       »mais bien sur ma chérie je te crois, et c’est logique...
                      Cloclo le matin , cloclo le midi, cloclo le soir...
                      Ben.... j’en ai plein les couilles"
                       
                      Moralité,
                      Rokoto à interet à faire un peu attention tout de meme
                       smiley smiley


                    • lacerta CYRUS 8 avril 21:29

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      extra ta blague smiley

                      ca explique pourquoi le papa a pemile qu’ en avais plein les couille de lepen nous a pondu un facho pareil ....


                    • @CYRUS
                      Il bossais dans un asile de furieux smiley smiley smiley


                    • Octave Lebel Octave Lebel 8 avril 13:20

                      Vous avez lorsque vous regardez ce qu’il a fait et ce qu’il fait , nous sommes nombreux à penser qu’il est très prévisible et à ne pas tomber en dévotion.


                      • Samson Samson 8 avril 13:36

                        « ... Emmanuel Macron a aussi su montrer un atout que la plupart des autres candidats n’ont pas, parce qu’il est très rare : sa capacité à se corriger. »
                        Vrai que des « Gaulois réfractaires au changement » à sa « très forte envie d’emmerder les non-vaccinés », l’Immature a incontestablement fait quelques progrès. smiley smiley smiley

                        « ... mais la raison l’emporte quand on prend comme base la réalité incontournable. »
                        Dans tes rêves, Sylvain ! Si c’était le cas, et en regard de la détestation citoyenne qu’il a eu le talent d’accumuler, il fuirait sans attendre le résultat des urnes pour dégager ! smiley smiley smiley


                        • Joséphine Joséphine 8 avril 13:58

                          @Samson

                          Vous lisez les textes de Rakoto en entier ? Vous êtes un Saint.


                        • Samson Samson 8 avril 14:30

                          Bonjour @Joséphine

                          D’habitude, j’évite pour me limiter au titre, à l’en-tête et le cas échéant un très rapide survol, mais ici, les perles se concentrent dans le texte. smiley

                          Notons bien que pour tout qui souhaite une formation exhaustive tant à toutes les ficelles du raisonnement sophistique, de l’enfumage et de la novlangue de rigueur en com’ managériale qu’en matières de basse flagornerie et de cirage de pompes, les tribunes de l’auteur frisent l’excellence et ne trouvent aucun équivalent sur Agoravox !

                          Au rythme industriel de leur production, je ne doute pas qu’elles soient d’une manière ou de l’autre (commandes d’un think-tank, groupement politique d’influence, subsides €uropéens, ...) rémunérées, et je serais bien curieux de connaître la combine.

                          Portez-vous bien, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                        • Joséphine Joséphine 8 avril 19:17

                          @Samson

                          Merci beaucoup ! Et à dimanche ! Avec du Champagne peut-être, sait-on jamais....


                        • Samson Samson 8 avril 19:36

                          @Joséphine
                          « ..., sait-on jamais ... »
                          Ah ben, j’espère bien !

                          Le champagne n’est plus dans mes moyens, mais les bulles sont déjà prêtes ! smiley smiley smiley


                        • charlyposte charlyposte 9 avril 12:09

                          @Samson
                          Haro sur la cave de nono pleine jusqu’au plafond smiley pémile a commencé le fion à terre la pipette en bouche KO ce samedi matin smiley pioupiou va soi-disant prendre la relève avec nonos en cas ou !!! smiley un accident de tonneau est si vite arrivé.... hum smiley



                          • zygzornifle zygzornifle 9 avril 10:56

                            @Bernard Dugué
                             

                            En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

                          • troletbuse troletbuse 8 avril 18:58
                            Une erreur dans le titre !
                            Emmanuel Macron et son rapport à l’incompétence.


                              • ARTE et la propagande organisée par les juifs notamment BHL de la chaîne ???

                                Avec la série « Serviteur du peuple » dont l’acteur principal est Zélensky 

                                https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021804/serviteur-du-peuple/

                                Serviteur du peupleLa série qui a révélé Volodymyr Zelensky

                                Dans « Serviteur du peuple », Volodymyr Zelensky jouait déjà le rôle de sa vie  : un honnête professeur d’histoire devenu, contre-toute attente, président de l’Ukraine. Quatre ans plus tard, en 2019, le succès retentissant de la série satirique ira jusqu’aux urnes en déclarant Zelensky, humoriste sans expérience politique, président de l’Ukraine avec 73% des voix. Entre la réalité et la fiction, il n’y a qu’un pas. 


                                • Les crevures sont comme les cons , ils osent tout c’est même à cela qu’on les reconnaît ,

                                  N’est ce pas Sarkonnard !

                                  Les manœuvres de #Macron avec #Sarkozy se heurtent à de nombreuses résistances, y compris au sein du groupe #LR à l’Assemblée. Car, « sur le terrain, note une élue, les parlementaires font face à des électeurs qui ne veulent surtout pas d’accord avec #Macron ». (Mediapart)


                                  • zygzornifle zygzornifle 9 avril 09:33

                                    Macron est un métastase du cancer de la mondialisation.

                                    Il ne fera rien de ce qu’il bredouille hormis la retraite a 65 ans.

                                    Son programme est aussi nase que son électorat.

                                    Tout sauf Macron .....


                                    • zygzornifle zygzornifle 9 avril 09:34

                                      En 5 ans je ne retiendrai de son passage que les 25 yeux de crevés, les 5 mains arrachées, la mémé assassinée en toute impunité par sa BAC a Marseille et des milliers de tabassage par les chiens enragés de son chenil .


                                      • charlyposte charlyposte 9 avril 12:15

                                        @zygzornifle
                                        Visiblement sa trans n’a pas d’émotions ??? elle boit comme elle pisse sur ceux qui ne sont pas fidèles à la matrice !!! ( c’est BREL qui me souffle à l’oreille cette affirmation ) smiley




                                          • lacerta CYRUS 10 avril 02:55

                                            @eau-du-robinet

                                            assez d’ accord , mais j’ ais déjà essayer il y a 5 ans , tu connais le résultat .

                                            Z as proposer de reserver le remboursement du vaccin au plus de 65 ans volontaire pour le recevoir .

                                            et il as refusé le passe sanitaire absurde ...

                                            quand a MLP ou melanchon , je pense qu’ il sont capable de tirer les leçon du fiasco macroniste ...

                                            s’ il passe le second tour , et afronte macron , mon vote lui est acquis ...

                                            TOUS SAUF MACRON


                                          • Trop d’amour tue l’amour ---Trop de conneries ne tue pas les cons, ni les connes !

                                            • Français, Françaises ,

                                              Ne faites pas Ce que vous voulez 

                                              `VOTER MLP .

                                              Quoi qu’il vous en coût !

                                              ....Dégager Macron et sa bande d’escrocs ....


                                              Attention !

                                              Macron et Véran

                                              Les milliers de morts suite à la politique sanitaire catastrophique

                                              du Domicile, Doliprane, Dodo, D C D .

                                              Ce sont des criminels .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité