• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Emmanuel Macron, le seul choix raisonnable pour une démocratie en fin de (...)

Emmanuel Macron, le seul choix raisonnable pour une démocratie en fin de course

Nul ne peut nier que la France comme d’autres nations occidentales vit une crise politique qui annonce la fin d’une époque sans pour autant livrer les contours du monde à venir. En 2017 les Français vont voter. Je m’interroge sur les choix possibles. Les comptes sont vite faits. Il me sera impossible de voter pour la plupart des candidats. Une argumentation honnête et détaillée nécessite un texte assez substantiel. Mais il est possible de résumer en quelques points son opinion politique.

1. Marine le Pen. Pour des raisons évidentes, il est hors de question de voter FN. Ce parti est composé de gens pour la plupart incultes et son programme de sortie de l’euro et l’Europe est suicidaire. Il suffit d’écouter les cadres du FN pour être dissuadé de voter pour ce parti qui néanmoins possède son utilité en tant que thermomètre des colères et du marasme actuel. On ne peut nier que des millions de gens vivent mal mais les solutions apportées par le FN sont inacceptables et ne feront qu’aggraver les choses.

2. François Fillon. Je passe sur l’affaire Pénélope pour examiner le positionnement de ce candidat dont le programme est assez classique, typique de ce que peut produire la droite française depuis des décennies avec des dispositions adaptées au monde contemporain. Fillon a la stature pour être président mais son projet est brutal. Il y a mieux à proposer que d’affaiblir la sécurité sociale pour tous et de réduire drastiquement les fonctionnaires, pour autant que cela soit possible. Il n’y a aucune honte à voter Fillon mais je ne voterai jamais à droite.

3. Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France insoumise. Préparez les tomates et les quolibets, je sens que mes propos vont déplaire ! D’abord, je me méfie d’un type qui n’a pas hésité à louer Castro et Chavez. Au vu du Venezuela actuel, on peut s’interroger. J’ai lu les dix propositions de Mélenchon. Aucune n’a une quelconque utilité pour améliorer la vie des gens. En caricaturant, Mélenchon incarne une sorte de tyrannie douce composée d’un mélange de terreur révolutionnaire, de Commune et de révolution bolchevique avec les éléments virulents extirpés pour les rendre compatibles avec l’Etat de droit. L’écologie de Mélenchon conduira le pays vers un lent déclin. Le communisme vert n’a pas plus d’avenir que le communisme soviétique. Mélenchon propose du vent qui n’est pas capable de produire de l’énergie éolienne. Son projet est organisé comme une planification telle qu’elle était en œuvre dans les années 50 et 60 du siècle précédent. La retraite à 60 ans qu’il propose suppose une augmentation des charges pour les actifs. Penser que taxer la finance sera une solution n’est qu’une rêverie adressée aux ignorants de l’économie dont fait partie Mélenchon qui de plus n’est pas un libéral au sens politique avec sa proposition de constituante purement démagogique, comme du reste l’idée de révoquer un élu par référendum populaire. Il existe déjà une possibilité de révocation, c’est de ne pas le réélire. C’est pour ces raisons et bien d’autres que je rejette le candidat des insoumis. Au nom de l’éthique de responsabilité. Je n’ai pas de temps à perdre à analyser le programme d’un type qui se comporte comme un tyran et qui croit que la politique se joue en faisant tomber des têtes.

4. Benoît Hamon. Le candidat socialiste n’a visiblement pas la carrure pour être un président mais je peux me tromper. Il faut se garder des préjugés. Quel reproche peut-on lui faire et quelles critiques face à son projet ? Le problème c’est que la mesure phare du revenu universel est irréalisable et que du reste, ce revenu est présenté dans une version qui tue l’idée qui sert de ressort. Il y avait une autre formulation plus intelligente avec l’idée de l’impôt négatif. Pour le reste, Hamon représente un parti socialiste dont le passé montre qu’il n’a pas su gouverner intelligemment ce pays et proposer des mesures efficaces, innovantes ou courageuses. Ce parti a trahi la classe ouvrière et se complait dans des lubies idéologiques improductives sur le plan civilisationnel. Néanmoins ce parti peut gouverner, mal certes, mais il peut gouverner.

5. Yannick Jadot. Je crois que c’est vite réglé. Jadot représente le totalitarisme écologiste ou pour le dire autrement, le fascisme vert avec ses apparats chics prisés par les bio bio. C’est un technocrate extrémiste. Pire que Mélenchon. Le seul bien que peuvent faire les Verts pour la France, c’est de s’éclipser.

6. François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan. En caricaturant, Asselineau c’est le Caliméro des présidentielles qui ne voit guère plus loin qu’un témoin de Jéhovah. Son nationalisme est inacceptable et son programme est suicidaire. Dupont-Aignan c’est la même chose mais en light. Le souverainisme est la maladie des nations devenues narcissiques.

7. Philippe Poutou et Nathalie Arthaud. Pour des raisons évidentes, il m’est impossible de voter LO ou NPA. Ce qui n’enlève rien aux qualités brillantes d’un Besancenot qu’on aura plaisir à écouter sur les plateaux de télévision. Quant à Poutou, il permet au spectateur de se dérider en regardant un débat présidentiel.

8. Emmanuel Macron. Le personnage paraît fabriqué mais s’il n’était pas habité, Macron ne serait pas dans la course présidentielle. Le phénomène Macron échappe aux catégories classiques de la politique. Le personnage est intéressant. L’absence de programme dont du reste il se réclame n’est pas un caractère rédhibitoire pour trois raisons. D’abord aucun gouvernant ne réussit à appliquer un programme qui permet son élection. Ensuite les conditions changent et l’idée d’un programme relève de la croyance en un monde gouverné par les lois déterministes. Enfin, l’idée de programme renvoie à un schéma épistémologique hérité de l’ordinateur et de plus, ce schéma transposé à la politique suppose que les électeurs sont extérieurs à la gouvernance et se placent comme des consommateurs à qui l’on propose des programmes comme au restaurant il y a des menus. La notion de projet est plus riche et englobante. Dans un projet politique, les citoyens sont impliqués dans la réalisation.

Les programmes des candidats sont composés de mesures phares irréalisables ou suicidaires et de mesures réalisables mais sans grande incidence !

L’atout de Macron pour les citoyens qui pensent comme moi, c’est qu’il est crédible pour la fonction présidentielle en permettant d’écarter les irresponsables que sont Mélenchon et Le Pen et les responsables de l’état médiocre du pays que sont le PS et LR. Cela dit, un vote PS ou LR est tout à fait honorable. Chacun défend ses intérêts en pensant amener au pouvoir un président ou une gouvernance crédible et légitime. Un vote FN ou Mélenchon ne doit pas être condamné. Les humains sont souvent gagnés par l’irrationnel et la folie. Le philosophe libéral que je suis ne peut pas condamner les fous. Il ne peut que tenter ce défi impossible de guérir le monde de la folie.

J’étais parti pour ne pas voter et si je vais aux urnes, c’est pour voter Macron parce qu’il m’est impossible de voter pour les autres candidats. Ce n’est qu’une profession de foi sans espérance. Mais tout est possible


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (95 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    



  • Tout à fait d’accord !
     
     
     
    LE GOGOCHO DOIT LÉCHER LE CUL DE LA COMTESSE DU BARON DE ROTHSCHIILD !
     
     
     smiley  sslluuuurrrrrpppp !
     
    ça serait génial ! 
     
     
    « Le gland remplacé jouit dans le fantasme de soumission à la pensée dominante ! » Cohn le tripoté


    •  
       
       
      Malheureusement GRANDES OREILLES va le couler ....
       
      sniff !  smiley
       
       
      Grandes oreilles est benêt mais il n’aime pas la putasserie à Rothschild ...
       
       
       
      « Martin Schultz, dans son jet à 20K€/heure se faisait repasser ses pantalons par ses assistants surpayés ... avant de poursuivre le FN et UKIP ... » Urocrate anonyme
       
       


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 février 2017 21:00

      Macron ne proposera pas LA « Révolution » progressiste nécessaire à la France.

      Fin 2016, Macron a publié un livre intitulé « Révolution ».

      Mais, à ce jour, aucune de ses propositions n’apparaît « révolutionnaire ».

      Par exemple, sa proposition d’étendre l’assurance contre le chômage aux travailleurs indépendants, alors qu’elle est actuellement le fait des seuls salariés, ne constitue rien de « révolutionnaire ».

      Et, pour ce que l’on en connaît, le reste de ses propositions est à l’avenant...

      Quant à Jean Pisani-Ferry, le « maître d’œuvre » de « son » programme, il n’est pas spécialement connu pour s’être fait le chantre de l’innovation et du progressisme capitaliste...

      Qu’on en soit déjà convaincu ou pas, dans le cadre de la Mondialisation, il n’en demeure pas moins que le débat socio-économique fondamental reste focalisé sur l’efficacité du Capitalisme, son iniquité intrinsèque, et les relents de l’alternative communiste, prônée par Marx depuis 170 ans, destinée à éradiquer cette iniquité intrinsèque du Capitalisme, qui fut un échec mondial retentissant.

      Macron ignore ce problème fondamental. Donc, il n’entreprendra pas la Refondation du Capitalisme, Révolution authentiquement pacifique, innovante, progressiste et équitable qui, seule, permettra d’éradiquer à jamais l’iniquité intrinsèque du Capitalisme.

      Moyennant quoi, après l’élection présidentielle de 2017, la France continuera de s’enfoncer dans sa crise structurelle durant le prochain quinquennat qui s’avérera la mandature la plus calamiteuse depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale... au lieu de (re)devenir un phare « socio-économique » pour la planète.

      Des peuples socio-économiquement incompétents ne peuvent élire qu’un personnel politique socio-économiquement incompétent

      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/des-peuples-socio-economiquement-189741#forum4815858


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 24 février 2017 13:49

      Je goûte avec une toute particulière délectation la pertinence de l’argumentation des fanatiques de Macron...



    • Tall Tall 20 février 2017 17:01

      Merci pour ce moment !

       
       smiley

      • Tall Tall 20 février 2017 18:08

        @Robert Lavigue

         
        Faut comprendre ...
        L’autre jour, Dugué allume sa télé juste au moment où Macron dit >

        - Je vous aime !

        Un cri du coeur bouleversant ... venant d’un ministre PS dont la sincérité est garantie.
         
        Alors, ce brave Dugué si injustement mal-aimé par le jury Nobel de physique ( des ignares qui votent FN ) a immédiatement craqué ... c’est le coup de foudre !

      • Doume65 20 février 2017 19:12

        @Robert Lavigue

        « le voilà qui fait dans les billets humoristiques »
        Pourquoi, ce n’était pas déjà le cas ?


      • Habana Habana 21 février 2017 13:04

        @Tall

        Effectivement !
        Mais tout de même, un chercheur qui trouve c’est vraiment très rare !
        Malheureusement pour nous, si c’est pour trouver des conneries pareilles, le mieux est de retourner chercher !

      • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 21 février 2017 15:24

        Merci pour ces 5 ans.

        Donc en gros, à choisir entre des pestes et le choléra, on accepte la maladie dans tous les cas.
        Le problème est que c’est comme il y a 5 ans, 10 ans, etc ... J’appelle ça faire du sur place.
        Un président est aujourd’hui élu avec moins de 30% des électeurs au premier tour. Le premier tour est le vrai choix parmi les candidats qui auront recueilli les signatures et dont les médias auront accepté de donner une visibilité minimum (il faut faire une demande où ?). En réalité, cela donne majoritairement un panel de candidats issus des mêmes dynasties parlementaires, dynasties étant toujours les mêmes d’où, il y 5 ans, il y a 10 ans. Boucle sans fin avec à peine d’évolutions.
        Une manière de manifester son refus est le vote blanc (je me déplace pour voter donc je suis motivé et j’indique qu’aucun ne me convient) mais on ne tient pas compte du vote blanc qui est un vote.
        La démocratie est vraiment malade. Personnellement, faisant mon propre constat des causes qui rendent mon pays malade (forcément peste ou choléra :), je n’ai que 2 choses qui me motiveraient : la première est le renouveau de la démocratie (cumul, transparence, durée des mandats, etc ...) et la deuxième est de descendre ce foutu chômage (chaque président, depuis Pompidou, quitte ses fonctions avec plus de chômeurs que le jour de son arrivée). Programme très simple qui tient sur une page A4. Conclusion : ce n’est encore pas pour cette fois (malheureusement).

        La petite pétition apolitique pour la démocratie

        https://www.change.org/p/pour-le-renouveau-de-la-d%C3%A9mocratie


      • Le421 Le421 21 février 2017 20:19

        @Tall
        1.5/5...

        C’est très rassurant.
        Qui a dit que les lecteurs d’Agoravox étaient des abrutis incultes et populistes ?

        Merci pour votre démonstration Mr Dugué.
        Votre bouffon, on va le mettre Président. Chez Rothschild !!


      • baldis30 21 février 2017 21:27

        @Le421
        bonsoir,

        « Votre bouffon, on va le mettre Président. Chez Rothschild !! »

         Colossale erreur ! magnifique bourde ! gigantesque méprise !
        Il est tellement incompétent que les Rothschild n’en voulant plus et renonçant à payer des indemnités de licenciement mirobolantes l’ont poussé à être candidat !

        Vous ne l’aviez pas compris : au sens de Peter , et sous l’amicale pression de ses proches, il va réaliser sa sublimation percutante après avoir dépassé son niveau d’incompétence 

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 février 2017 17:59

        @Tall


        Je pense que Macron est un choix judicieux. Il ne s’engage a rien ett c’est réaliste, puisque rien de ce qui serait nécessaire ne semble possible.... et que TOUT pourra arriver, On ne souligne pas assez que Macron joue exactement la meme carte que Trump. Ce serait rafraichissant d’avoir une finale Macron - Le Pen.

        PJCA




      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 février 2017 18:12

        @Pierre JC Allard


        Un petit ajout : quand un nombre croissant d’électeurs vont réaliser que les médias cherchent plus que jamais a les manipuler, leurs attaques contre Macron vont donner a celui-ci un autre atout... qui a été aussi a été aussi un élement essentiel de la stratégie gagnante de Trump dans le dernier droit.. Apres cette élection, en France comme aux USA, on ne pourra plus parler sérieusement de démocratie.

        PJCA

      • L'enfoiré L’enfoiré 23 février 2017 16:56

        @Pierre JC Allard,

         Une finale Macron Le Pen, Tout à fait, ce serait amusant.
         J’approuve l’idée.
         La différence entre les deux, c’est que l’un était aux States avec des gagne-petits, et ici, ce sont les sans-dents comme disait Hollande qui gagneraient.
         Aux States, les salaires n’ont pas progressé non plus à part dans des professions très spécialisées que l’on trouve dans la Silicon Valley.
         Les moins riches sont toujours plus nombreux que les autres et le vote n’est plus comme avant qui donnait plus de votes aux plus riches.
         J’ai l’impression que Trump se dépêche de signer ses décrets le plus rapidement possible avant que l’opposition le déstabilise.
         Les grandes sociétés GAFA font semblant de le suivre actuellement... jusque quand ?
         


      • Alren Alren 20 février 2017 17:12

        Pour quelqu’un qui se prend pour un génie (de la physique quantique en particulier ce qui fait bien rigoler ceux qui y connaissent quelque chose !!!), vos arguments contre le programme L’avenir en commun étayé par des gens sérieux, eux, des économistes universitaires, sont dignes du café du commerce.

        Et je ne parle pas de l’attaque ad hominem contre JLM, faite de viles insinuations.

        En fait, vos diatribes contre les autres candidats ne servent qu’à masquer l’attaque, forcément pitoyable, contre le seul candidat qui fait horriblement peur à vos maîtres, les ultra-riches.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 février 2017 17:15

          @Alren

          Le programme de Mélenchon relève de la pensée magique. Les créateurs d’emploi sont les entreprises sous réserve qu’elles aient un carnet le commande. Le programme de Mélenchon ne fera que ruiner la France avec des déficits. Bref, je n’ai pas de temps à perdre avec des gens dont le cerveau fonctionne comme celui des adeptes d’une secte


        • Sparker Sparker 20 février 2017 17:22

          @Bernard Dugué
          Merci pour l’insulte...
          J’hésite à vous en balancer une aussi mais je ne suis pas bien pensant réactionnaire à la courte vue et soumis alors je vais me retenir juste pour qu’on ne dise pas que la FI est impolie avec les connards.


        • Clocel Clocel 20 février 2017 17:34

          @Bernard Dugué

          « je n’ai pas de temps à perdre avec des gens dont le cerveau fonctionne comme celui des adeptes d’une secte »

          Que de mépris...

          Sûr, avec Macron vous restez dans l’église officielle, la secte dominante ...


        • Alice Alice 20 février 2017 17:37

          @Alren
           

          "Pour quelqu’un qui se prend pour un génie (de la physique quantique"


          Justement !


          Le raisonnement de l’auteur se tient dans un univers parallèle.

           

          Dans notre univers à 3 dimensions, Macron, le candidat officieux du PS poussés par les médias sera éliminé dès le 1er tour.

           

          Et c’est alors que restera au second tour le vrai candidat rassembleur de la Gauche.


        • lautrecote 20 février 2017 17:52

          @Sparker
          trop tard ! smiley


        • Laulau Laulau 20 février 2017 18:48

          @Bernard Dugué
          Le programme de Mélenchon relève de la pensée magique

          Mais la pensée magique, ça vous connais ! Il suffit de vous entendre causer de mécanique quantique ou de relativité. J’ai pleine confiance en vous, vous êtes le Jules Vernes de la politique. Mélenchon va ruiner la France ...... Mais n’est-elle pas déjà ruinée comme dirait gros sourcils ? Mais Macron n’était-il pas aux manettes de notre économie il y a quelques mois ?
          Pauvre cloche !


        • Doume65 20 février 2017 19:18

          @Clocel
          « Sûr, avec Macron vous restez dans l’église officielle, la secte dominante... »

          En fait, Bernard Dugué la joue petit avec son Macron. C’est évidemment Rothschild lui-même qu’il faut mettre à la tête de la France.

          Attends, on me dit un truc dans mon oreillette comme quoi il le serait déjà.

          Merde.. ! Bon, alors on reste comme on est, avec « l’ennemi de la finance » Normal 1er et ses sbires, Macron compris. Promis, je ne recommencerai plus.


        • capobianco 20 février 2017 19:25

          @Bernard Dugué
          Afficher de façon aussi indécente vos diplômes et savoirs pour pondre de telles « choses ».


        • @Bernard Dugué
           
          des adeptes d’une secte
           
          Vous prétendez avoir fait de la philo, mais le principe de la dialectique, du balancier de l’Histoire, qui actuellement va contre le libidineux 68ard sans peuple ni nation et négrier, est par principe sur le pathos
           
          Si les ouvriers étaient socialistes au 19e c’est pas parce qu’ils avaient lu Marx et comprenaient le fétichisme de la marchandise où l’identité de l’identité et de la négation de l’identité...
           
          C’est parce qu’ils se savaient baisés.
           
          Vous avez passé vos diplômes chez Bonux ?
           
           
          « Le crétinisme du gogocho, même super diplômé, a un coté rassurant » Feric Jaggar smiley 


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 février 2017 21:09

          @La Baudruche négrière patronale verdie

          La baudruche aurait-elle soudain le syndrome de la conscience malheureuse ? Vous me faite sourire, vous êtes un peu le Poutou des commentaires d’Agoravox. Le reste des commentaires est affligeant. L’expérience est instructive. Ce qui paraît étrange, ce sont tous les musclors qui se la jouent derrière l’anomymat d’un pseudo. Tout ceci est distrayant au début et après, ça devient lassant. A plus, je vais préparer un article sur la folie du monde et continuer mes travaux de philosophie scientifique, du quantum au cosmos. Alléluia !


        • @Bernard Dugué
           
          Conscience malheureuse de régression-dépression (et non de vision ni folie) due au crétinisme du 68ard et son intersubjectivité néantissime et néantisante.
           
          Et cette régression suit la destruction de ce que des décennies de dialectique avait réussi a installé, l’Etat et le peuple, qui est maintenant redemandé une 2eme fois, dans le comique donc comme disait Marx
           
          La grande Subejectivuté du bobo la Nuit Avachie, la branlette, a rencontré son destin, le réel. L’égalisation régressive masturbatoire se heurt au principe de réalité, la politique, au concept, à l’objectif
           
          Alors les salopes ONG qui organisent la traite négrière pour le Capital car ça les fait mouiller s’attirent la haine dans le réel.
           
          Quand à la folie elle a disparu pour la jouissance. Même les transhumanismes ne sont que réinventeurs de la métaphysique, qu’est ce qu’ils vont sauver, la mémoire ? le corps, l’information, l’âme ? Pourquoi faire ? Se branler éternellement ? Se différencier encore plus à coup de mutations ? et finir névrosés car les mattuvus qui existent en selfies ne seront plus regardés par des Autres qui s’en fouteront ? Des gros sexes jouisseurs 24h/24 onanique qui finiront apathiques déprimés. Et ce n’est pas la folie qui anime l’occident mais la déprime, même pas la décadence, la dépression du seul, du multiethnqiué dans son Supermarché
           
          Les googchos sont des crétins.
           


        • Legestr glaz Ar zen 21 février 2017 09:19

          @Alice

          Malheureusement le candidat « rassembleur de gauche » ne va pas pouvoir compter sur les électrices et électeurs d’Emmanuel Mac Rotschild, de Hamon, de Jadot. Ni sur celles et ceux du FN ou de Fillon.

          Alors que va t-il rassembler ? Une petite vidéo explicative :

          https://m.youtube.com/watch?v=tY4gu0Nr5xs


        • Alren Alren 21 février 2017 13:09

          @Ar zen

          Malheureusement le candidat « rassembleur de gauche » ne va pas pouvoir compter sur les électrices et électeurs d’Emmanuel Mac Rotschild, de Hamon, de Jadot. Ni sur celles et ceux du FN ou de Fillon.

          C’est vous qui prenez la main des électeurs dans l’urne ou même qui glissez le bulletin dans l’enveloppe à leur place ? Je ne savais pas.

          Je ne vous félicite pas pour l’élection de Sarkozy en 2002 qui nous a également valu Hollande en 2012 !!!

          Donc vous préférez tous ces candidats à Mélenchon ? Comme les ultra-riches et leurs journaleux prestitués ?


        • Alren Alren 21 février 2017 13:13

          @Bernard Dugué

          Bref, je n’ai pas de temps à perdre avec des gens dont le cerveau fonctionne comme celui des adeptes d’une secte

          Tout le monde il est bête sauf moi, c’est ça ?

          À ce niveau de rupture avec le réel, je ne sais pas si ça peut se soigner ....


        • Le421 Le421 21 février 2017 20:11

          @Bernard Dugué
          Adeptes d’une secte ??

          Depuis longtemps alors...
          Votre chef de file était bien jeune à l’époque.

          Et vu votre niveau et vos convictions, je me pose deux questions...
          Avez-vous compris le fonctionnement de la France Insoumise ?
          Macron Président !! C’est pas ce que j’ai entendu dans votre équipe « normale qui n’a rien d’une secte » ??

          Allez.
          A la niche !!


        • Le421 Le421 21 février 2017 20:24

          @Sparker
          Je suis témoin. Vous n’avez pas traité Monsieur Dugué de connard.
          Vous avez juste précisé qu’à la FI, nous restons polis avec ceux dont les avis divergent.

          Vous comme moi, nous avons un souci avec ce genre de personne.
          On n’est pas du même niveau.
          Perso, je suis tellement idiot que je n’ai jamais compris lequel était au dessus ou au dessous !!

           smiley  smiley  smiley


        • Roubachoff 22 février 2017 05:40
          @Bernard Dugué
          Si vous êtes aussi nul en physique quantique qu’en économie, ça promet. « Les entreprises créent l’emploi », c’est une ânerie, rien de plus ni de moins. Ce qui crée l’activité humaine (une donnée fichtrement plus importante que l’emploi) c’est la vie, tout simplement. Et depuis deux siècles, il se trouve que l’explosion des sciences et des techniques (ça devrait vous dire quelque chose) a généré une formidable augmentation qualitative et quantitative de l’activité humaine dont les entreprises (et le capitalisme en général) ont tiré les marrons du feu. En l’état, les entreprises sont des vecteurs de création d’emplois qui s’approprient et détournent ce qui devrait profiter à la collectivité. Des parasites, si vous préférez. Bien entendu, ces entreprises prédatrices n’ont rien à voir avec de légitimes associations d’hommes et de femmes oeuvrant à une cause commune.

          Deux autres petits points, en passant.

          1) « Il n’y aucune honte à voter Fillon. » Eh bien, qu’est-ce qui vous faut ! A part une petite caste de vieux notables qui s’accrochent à leur argent alors qu’ils ont les deux pieds dans la tombe (regardez le public de ses meetings) - et ce après avoir passé leur vie à rapiner et tricher de toutes les façons possibles, comme leur héros - je ne vois pas qui pourrait, sans rougir de honte, glisser dans l’urne un bulletin au nom de ce mafieux.

          2) Si vous leur foutiez un peu la paix, à Castro et à Chavez ? Au cas où ça vous aurait échappé, l’Amérique du Sud et les Caraïbes sont des régions où la misère, l’exploitation et la violence des possédants faisaient et continuent à faire des ravages. En 1973, au Chili, Salvatore Allende a payé au prix fort son attachement à la démocratie - assez peu partagé par nos chers amis Américains, s’il vous en souvient. Alors, si vous aviez le choix entre être Castro, Chavez ou Allende, que feriez-vous ? Je vous concède que les homélies bolivariennes de Mélenchon sont ridicules. Mais je doute que nous partagions une même analyse des causes.

          Une mise au point, enfin. Je n’appartiens pas à une secte, je juge le programme de la France Insoumise immature (hélas) et je crains qu’une victoire de Mélenchon (peu probable) nous conduise très vite à avoir à la tête du pays un clone du sinistre Tsipras. La baudruche Macron est-elle préférable ? Pas à mes yeux.
          Bref, ce pays contraint à un choix politique suicidaire n’a jamais été autant en danger depuis la débâcle de 1939. 

           

        • L'enfoiré L’enfoiré 23 février 2017 17:05

          @Bernard Dugué bonjour,

           Je suis bien d’accord que les entreprises font des études de marchés pour déterminer là où cela rapportera le plus.
           Le PIB d’un pays est basé bien plus par les potentiels d’exportation que de l’intérieur seul
           Les grandes entreprises produisent plus que ce qui pourrait être consommé localement.
           Il faut trouver des acheteurs là où ils sont.
           Un carnet de commandes bien remplis permet des largesses du côté social.
           Ce n’est des cerveaux adeptes d’une secte, ce sont des cerveaux qui pensent à leur poche et ne se posent pas la question du « comment on fait ».
           Tout est une question d’équilibre, de balance financière.
           J’ai été assez en contact avec les directeurs financiers successifs pour en savoir quelque chose.
           Faire plus avec moins était leur devise .


        • L'enfoiré L’enfoiré 23 février 2017 17:33

          @Roubachoff,
           Je vais vous dire ce qui crée de l’emploi, cela n’a plus rien à voir avec du « travail » dans le sens original du mot trepalium est une déformation de tripalium, un instrument formé de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir.
           « Les temps modernes » de Charlot, c’est fini, râpé.
           Maintenant, ce sont les neurones qui apportent des idées géniales et les implémentent pour que le « système » fonctionne mieux.
           Cela ne nécessite pas nécessairement de longs diplômes avec beaucoup de signatures.
           Les autodidactes sont parfois bien lotis pour trouver leur chemin dans l’existence.
           Fillon pour moi, c’est avant tout un catho.
           J’ai été voir chez Castro en 1996, comment cela se passait.
           Epoque où l’URSS ne continuait plus à fournir ce qui manquait puisqu’elle n’existait pas et que l’embargo était toujours non libre-échangiste avec Cuba.
           Les magasins vides, les touristes parqués dans des ghettos à Varadero où n’entraient pas les voitures des Cubains.
           Oui, tout cela j’ai vu.  
           Et bien, je dois avouer que malgré le beau soleil et la mer, je n’ai pas gardé une envie de m’y installer.
           C’est très bien d’avoir de l’éducation et des soins presque gratuits, mais s’il n’y a pas de médicaments ou de moyens d’utiliser autre chose que de la monnaie non convertible, cela craint.
           Mélanchon, c’est du communisme où je me trompe ?
           Hamon avec son revenu universel, il faudra le payer.
           Puis quand il le sera à celui qui n’y ajoute rien et qui voudrait plus le « petit riche » lui dira ’
          - tu vas pas me faire chier. Tu l’as voulu ton revenu universel, alors de quoi tu te plaints ?
          - Je me plains parce que je ne fais plus partie des gens qui font l’histoire. Je voudrais utiliser mes dons pour le faire...
           Quant à Le Pen, je l’ai déjà dit, quand on n’est pas aussi grand que les States qui utilisent Internet avec les clés et la langue ad-hoc, fermer les frontières, ça craint aussi dans une stratégie de bloc dans lequel le monde se trouve.
           La mondialisation, il ne faut pas me le répéter, c’est pas bon pour tous et cela profite à l’establishment..
           : Je sais c’est une autre manière de présenter les solutions du RU et d’autres problèmes, mais c’est ainsi.
           


        • Legestr glaz Ar zen 23 février 2017 23:33

          @Alren



          Et vous, vous avez voté Sarkozy en 2002 ? 

          Je vais voté pour François Asselineau, le seul candidat capable de rassembler les Françaises et les Français au delà du clivage droite-gauche que nous servent tous les autres candidats. 

          Sur Agoravox jamais de critique sur le programme de François Asselineau. Personne ne trouve anormal qu’il ne paraisse jamais dans les médias de grande diffusion appartenant, en France, aux puissances de l’argent. Comment expliquer son absence des médias sinon parce que la stratégie de l’oligarchie est claire ; couper le sifflet à Asselineau en ne lui donnant jamais la parole. S’il était un candidat du « système » il serait présent dans les médias dominants. Il ne l’est pas. Jamais. Et même si l’UPR a fait des petits scores aux dernières élections européennes et régionales, au moins ce parti était présent partout en France. Ce qui est loin d’être le cas pour d’autres partis. 

          Mettons face à face Macron et Asselineau. Pourquoi l’un est promu dans les médias et l’autre pas ? A votre avis ? Macron vient directement de chez Rotschild. Il n’a jamais été élu, il a été nommé. Il est lancé comme une marque de lessive. Il n’a pas de parti et pourtant il a de l’argent. 

          Vous pensez ce que vous voulez. Mais visiblement il y a un candidat qui inquiète l’oligarchie et les puissances de l’argent. Le programme de François Asselineau est d’ailleurs taillé pour retirer leur pouvoir aux puissances de l’argent. Mais ceci les critiques sur François Asselineau se gardent bien de le souligner. Et pourtant son programme est terriblement destructeur pour l’oligarchie. 

          Pour vous répondre, je suis pour une démocratie semi-directe, sur un modèle suisse, le type de démocratie le plus abouti sur notre planète. Si vous ne connaissez pas le fonctionnement de la Suisse je vous conseille de l’étudier. En résumé : le peuple est le souverain, pas l’oligarchie. Il y a bien sûr des défauts mais c’est quand même pas mal. 


        • Clocel Clocel 20 février 2017 17:19

          Si le but est de précipiter le merdier, Macron est effectivement l’homme de la situation.

          Faut vraiment être idéologiquement à l’arrêt pour envisager sérieusement une telle hypothèse.

          Perso, ça me ferait mal au cul de distraire une minute de ma précieuse vie unique pour plébisciter ce Tartuffe.

          Donc, le jour dit, j’irai tutoyer le goujon, comme d’hab !


          • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 20 février 2017 17:21

            « Il suffit d’écouter les cadres du FN pour être dissuadé de voter pour ce parti qui néanmoins possède son utilité en tant que thermomètre des colères et du marasme actuel. »


            Il sert surtout de repoussoir depuis des années et des années pour amener au « vote utile », c’est-à-dire faire élire par une majorité d’électeurs le candidat qui va servir les intérêts contraires aux leurs. le scenario devient lassant, et je ne vais sûrement pas voter pour le candidat de Bergé, Rotschild, Attali, Gattaz, mais aussi Hollande et Collomb. 

            Comme je ne voterai jamais pour le FN, je voterai blanc.Le bouleversement nécessaire ne passe pas par les urnes.La « démocratie représentative » n’est qu’une oligarchie déguisée. 

            La seule période démocratique en France a été celle du Gouvernement provisoire de la République française (en abrégé GPRF), non élu mais plus légitime que ce qui sort des urnes, du 3 Juin 1944 au 27 Octobre 1946.

            • foufouille foufouille 20 février 2017 17:24

              il a juste payé 120 000 de restos avec de l’argent public à ses futurs électeurs ce qui est rien.


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 février 2017 17:54

                Hey mais moi aussi je vais finir par pondre des textes ^^ smiley  smiley  smiley


                • Doume65 20 février 2017 19:19

                  @bouffon(s) du roi
                  « Hey mais moi aussi je vais finir par pondre des textes »

                  J’ai peur que malgré ton pseudo, tu n’arrives pas à être à la hauteur. smiley


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 février 2017 18:53

                  @Doume65

                   smiley smiley
                  Je vais m’entrainer smiley


                • devphil devphil 20 février 2017 18:18

                  Macron pour l’uberisation totale de l’économie.

                  Le retour au travail le dimanche

                  Le retour au travail des enfants ( j’exagère à peine )

                  Conclusion issue d’une médiatisation d’un candidat fabriqué pour 2017 qui retournera dans l’ombre dans quelques semaines.

                  Un candidat propulsé en avant par des puissances financières et banquières qui attendent de leur poulain des mesures de libéralisation à outrance.

                  La France des gens incultes est souvent plus lucide des vrais problèmes et des solutions à apporter , c’est ce que l’on nomme le bon sens paysan ....

                  Vous devriez poser votre tasse et allez voir ce que 40 ans de politique de renoncement à générer comme misère et désespoir dans notre société.

                  Philippe 


                  • Le421 Le421 21 février 2017 20:12

                    @devphil
                    Pas mieux...


                  • L'enfoiré L’enfoiré 23 février 2017 18:11

                    @devphil

                    Bonjour Philippe,

                    L’uberisation de l’économie, je suis complètement contre.
                    C’est une économie parallèle et secrète.
                    Il y a 12 ans, était sorti un site web allemand qui s’appelait « jobdumping.de » dont je parlais à l’époque dans ce billet. Le site n’existe plus 
                    Mais en cherchant j’ai trouvé un lien qui le faisait réapparaître en France.
                    Le lien avec Uber est parfaitement clair.

                    La France est avant tout un pays agricole avec des espaces suffisants pour l’agriculture.
                    On ne peut pas en dire autant dans mon pays.
                    On sort d’une ville pour tomber très vite sur une autre.
                    Il suffit de voir la différence entre le nombre d’habitants au km2 pour le comprendre.
                    Nos agriculteurs se plaignent du prix du lait.
                    Pourquoi ?
                    Parce qu’avant d’arriver chez le consommateurs, il transite par une foule d’intermédiaires.

                    La politique de renoncement, bien d’accord, est à combattre. On a assez raboté sur les salaires et cela se confirme avec notre affaire des intrercommunales Publifin qui font le lien, entre le privé et le public dans des mandats super bien payés parfois sans prester les heures.
                    En fait, ce que les travailleurs sans qualifications demandées par les nouvelles grandes entreprises, c’était un peu comme des prisonniers qui cassaient des pierres mais qui ignoraient ce qu’on allait faire avec elles après.

                    Dans la semaine, j’entendais les résultats d’une enquête auprès des jeunes.
                    Ils ne sont plus enclins à prendre des postes pour monter dans la hiérarchie du management.
                    Je l’ai fait sur une première marche. Je connais donc les problèmes de se retrouver entre le marteau et l’enclume à être un passe voix du haut vers le bas et vice versa.
                    C’est ne pas avoir d’heures précises de travail. C’est être disponible/.
                    Si cela vous amuse, j’aj décrit cela dans ce billet « Une semaine en nuances vert de gris » qui faisait suite à un autre livre papier d’un économiste de chez nous.
                    Ce qu’ils veulent c’est être maître dans la startup qu’il veulent créer.  


                  • Alain Melon meslier 20 février 2017 18:28


                    Votez pour qui vous voulez , Dugué , mais de grâce , épargner nous cet article ...


                    • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 20 février 2017 18:30

                      « J’étais parti pour ne pas voter »

                      Dans la vie, il faut toujours se fier à son premier instinct.


                      • Vipère Vipère 20 février 2017 18:31

                        Macron le banquier « pourri »


                        • kitty-cat kitty-cat 21 février 2017 14:39

                          @Vipère

                          Macron le banquier « pourri » —> ce vidéo n’est plus en ligne (le message : « le compte youtube associé avec ce vidéo est supprimé » - pas mal)... J’ai remarqué que nuire à Marcon ne sert à rien actuellement. Les vidéos, les affiches le compromettant sont supprimées ou arrachées de suite.... Si vous le trouvez (ce vidéo), merci de nous le poster.

                          bonne journée

                        • Etbendidon 20 février 2017 18:48

                          Et ben-didon lire ça sur AV !
                          Comme quoi ceux qui insinuent que certains ne passent pas par la case modération !
                          * Par contre l’auteur lui modére DUR (voir ses chiffres)
                           smiley
                          bon ben BRAVO l’auteur, faut les décoinçer les agoravoxiens, zont tendance à se rouiller
                          Relativement et quantiquement parlant mon pett doigt me dit depuis le début qu’il sera l’élu
                          (DAMIEN la malédiction)
                          C magique, C terrifique, C macronique
                           smiley


                          • Osis Osis 20 février 2017 18:48


                            Les chevilles enflées... La grosse Tête... l’égo bouffi... et bien sûr le mépris incommensurable.

                            Je retiens votre nom pour ne plus perdre mon temps à vous lire.

                             


                            • Le421 Le421 21 février 2017 20:26

                              @Osis
                              J’avais lu le choix « résonnable » et je me suis dit :
                              C’est pour les cloches !!  smiley


                            • Etbendidon 20 février 2017 18:49

                              François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan. En caricaturant, Asselineau c’est le Caliméro des présidentielles qui ne voit guère plus loin qu’un témoin de Jéhovah
                               !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                               smiley
                              ALLO fifine quoi !
                              T’es Où ?
                               smiley


                              • gaijin gaijin 20 février 2017 19:02

                                « seul choix raisonnable »
                                des décennies de choix raisonnables, moyens, et par là même médiocres nous ayant amenés là ou nous en sommes l’ heure des choix déraisonnables ne serait elle pas venue ?


                                • jymb 20 février 2017 19:46

                                  « Le FN est constitué de gens pour la plupart incultes... »


                                  désolé, là où j’habite, aux dernières élections municipales je connaissais des personnes dans toutes les listes qui se présentaient, de tout bord
                                  Et les plus cultivés (bon, peut-être pas avec l’intégrale des chansons de BlackM, plutot Monteverdi et Mme de Lafayette ) étaient côté FN

                                  La gôche a fait croire qu’elle était un mouvement de culture. Dans l’immense majorité des cas c’est une sous culture de l’ostracisme et de l’entre-soi, des copains se partageant le pognon, les subventions, les directions de festival pour ressasser leurs mêmes fantasmes miltants, ricaner sur les sous hommes, incultes de ne pas être leurs adorateurs

                                  Perso je ne pleurerais pas de perdre ces coûteux branquignoles


                                  • baldis30 21 février 2017 21:46

                                    @jymb
                                    bonsoir,

                                    « La gôche a fait croire qu’elle était un mouvement de culture. »

                                    Vous lui offrez le foie gras et le sauternes , un couteau et un tire-bouchon elle coupe le foie gras avec le tire-bouchon et essaye d’ouvrir la bouteille avec le couteau.

                                    J’en ai fait une très amère expérience (« Monsieur un théâtre à ..... c’est la perte de la moralité de nos enfants » ). C’est beau le salut de leurs âmes . Culturellement c’est la HONTE !


                                  • PiXels PiXels 20 février 2017 19:47

                                    Désolé de vous le dire (je m’adresse aux commentateurs, pas à « l’auteur » ) :
                                    vous n’avez RIEN compris !
                                    (je ne parle pas de « l’article »... je ne les lis plus depuis longtemps !)
                                    .
                                    Il suffit pourtant d’aller faire un tour sur le « Profil » du.... ( en fait, on ne sait pas trop ce qu’il est vraiment !)
                                    .
                                    "Scientifique, philosophe, écrivain-chercheur [...(quelques niaiseries auto-suffisantes)...]
                                    Cherche éditeurs, mécènes... duguebernard ___ chez___ gmail.com
                                    Diplômes
                                    « .
                                    .
                                    Dugué, il est »chercheur«  !!!
                                    On connaissait les chercheurs.... d’emploi
                                    Lui NON !
                                     Il CHERCHE (mais apparemment il a pas trouvé !) beaucoup plus pragmatiquement.... des mécènes !
                                    .
                                    Un peu limité intellectuellement mais pas complètement fou le Dugué !
                                    .
                                    Il sait bien que des »mécènes"... c’est pas chez Poutou qu’il va les trouver !
                                    .
                                    Par contre, du côté de chez Rothschild, Bergé, Pigase...
                                    Va savoir ? ...Sur un MALENTENDU !!
                                    .


                                    • PiXels PiXels 20 février 2017 19:56

                                      Précision :
                                      .
                                      Quand j’ai écrit
                                      « je ne parle pas de « l’article »... je ne les lis plus depuis longtemps ! »
                                      .
                                      Je voulais parler de la prose du descendant auto-proclamé du fils naturel de Marie Curie et Nikola Tesla


                                    • PiXels PiXels 20 février 2017 20:01

                                      Pour ceux qui n’ont pas compris :
                                      du mec qui se fait photographier à l’insu de son plein gré une tasse à la main ( thé ou café.... question existentielle s’il en est) ... à la terrasse d’un bar « branchouille » de St-Germain ?


                                    • Clocel Clocel 20 février 2017 20:09

                                      @PiXels

                                      Hâââ non, eux, c’étaient des trouveurs, pas des chercheurs !!! smiley


                                    • Clocel Clocel 20 février 2017 20:12

                                      @Clocel

                                      C’était des trouveurs... désolé...


                                    • PiXels PiXels 20 février 2017 20:30

                                      Merci pour les coms !
                                      .
                                      Mais

                                      « C’était des trouveurs... désolé... »
                                      A vérifier mais je crois que la première formulation était la bonne.


                                    • Le421 Le421 21 février 2017 20:29

                                      @PiXels
                                      J’ai des copains chercheurs...
                                      Dans le domaine de l’Emploi !!  smiley


                                    • jymb 20 février 2017 19:50

                                      « les humains sont souvent gagnés par l’irrationnel » 


                                       Macron a bien compris cela. Brailler du néant et récupérer des gogos. Votre autodémonstration est stupéfiante de ce que donne l’union du marketing et de la bêtise humaine paroxystique


                                      • Anatine 20 février 2017 19:59

                                        @dugue

                                        Vous ecrivez : Macron est habité. Je trouve inquietant de ne pas connaitre l’identité de l’occupant


                                        • PiXels PiXels 20 février 2017 20:03

                                          @Anatine
                                          .
                                          Vous pensez à....... une « matraque télescopique » ?
                                          Ou quelque chose de .....plus « humain » ?


                                        • Odin Odin 21 février 2017 11:45

                                          @Anatine

                                          Je pense que c’est le même qui habitait Yves Saint Laurent 


                                        • baldis30 21 février 2017 12:40

                                          @Anatine

                                          bonjour,

                                          la nature des habitants est pourtant simple, ce n’est même pas une question bleu pour le jeu des mille euro destiné aux jeunes ....
                                          Des vers, des termites, des courtillères, de grosses fourmis ... 
                                          Ah moins que je ne me trompe et qu’il s’agisse de l’un des plus beaux destructeurs : le blaireau .. mais un blaireau dans un blaireau ça donne à réfléchir ....

                                        • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 20 février 2017 20:02

                                          Petite piqûre de rappel pour ceux qui pensent que Macron n’a pas de programme.
                                          le programme d’Emmanuel Macron


                                          • cétacose2 20 février 2017 20:40

                                            Comment ètre assez stupide pour voter pour un employé de banque (et quelle banque !) ,jeune freluquet vaniteux , suffisant mais surtout incompétent et maladroit tout juste doué pour séduire les bourgeoises nanties sur le retour .Les Français bien que majoritairement demeurés méritent mieux.......


                                            • Sozenz 20 février 2017 20:46

                                              « Les humains sont souvent gagnés par l’irrationnel et la folie. »

                                              Vous en croyez vous exclu ?


                                              • troletbuse troletbuse 20 février 2017 21:02

                                                En voyant le titre, je me suis dis :« Un article écrit au second degré, ca doit pas être trop mal ». Mais non, c’est pas du second degré.


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 20 février 2017 22:13

                                                  J’ai bcp ri....


                                                  • Rincevent Rincevent 20 février 2017 22:56

                                                    Ce parti est composé de gens pour la plupart incultes et son programme de sortie de l’euro et l’Europe est suicidaire. C’est vraiment tout ce qui vous gène dans le FN ? Intéressant… Passons rapidement sur les caricatures des divers candidats pour en arriver à l’essentiel de cet article, Macron. Le phénomène Macron échappe aux catégories classiques de la politique. Pas faux. Autant, pour certains autres, il fallait se demander souvent quels intérêts étaient à l’œuvre derrière un candidat et ce n’était pas toujours évident (mon ennemi, c’est la finance…), là ça a le mérite de la clarté (aveuglante) : en direct de la banque Rothschild !

                                                    Vous me direz qu’on a déjà eu Pompidou comme rothschildien, mais lui se déclarait de droite, il n’aurait jamais pensé passer raisonnablement pour un homme de gauche avec un tel CV. Macron lui, oui ! C’est ça son originalité…


                                                    • eresse eresse 21 février 2017 09:40

                                                      @Rincevent
                                                      « C’est ça son originalité »
                                                      Cela n’a rien d’original, c’est un enfumage comme un autre. Le pire, c’est les imbéciles qui adhèrent à ce « produit ».
                                                      Macron est un pur produit marketing. Les gens veulent du renouveau en politique. Et Hop, on leur sort macron. On dirait un remake de la première campagne Baudis à Toulouse ou toutes les vieilles, comme ma Grand Mère, on voté parce que : « Lui, il est beau... »

                                                      Macron est un pur produit marketing, taillé pour plaire à un électorat qui ne réfléchis pas plus loin que le bout de son nez.
                                                      Il est jeune, beau, actif (même si certains semblent insinuer qu’il serait plutôt passif) et ... désolé je n’ai pas d’autre argument.
                                                      Il n’a pas de programme, on s’en fout c’est l’Europe qui dirige. Si on ne quitte pas l’Europe, on n’a pas besoin de programme. Les cons, ils réclament un programme, çà les rassure.
                                                      Vu le niveau de réflexion du peuple, Macron n’est pas un plus mauvais choix que Melenchon autre grand parasite « enfumeur » de la politique Française.
                                                      Dans tous les cas, c’est le peuple qui paye et le politique ( + banquiers, industriels et fonctionnaires) qui s’enrichit.

                                                      Actuellement, il y a une campagne des Mondialiste pour vendre du Melenchon.
                                                      C’est pour vous dire comme ils sont mal...

                                                      Le petit préféré, juppé, c’est fait sortir comme un brigand de bas étage.
                                                      Le « peuple » ou plutôt les moutons ont choisi le prétendu « cul béni » Fillon.
                                                      « Fillon hors de question, ils l’auront dans le fion avec Macron », se sont exclamés les Zélites mondialistes
                                                      Le problème, la baudruche Macron a commencé à se dégonfler.
                                                      Il ne leur reste plus que Melenchon.

                                                      On ne parle même pas des« Socialistes ». Personne en France est prêt à en reprendre pour 5 ans, à part les trisomiques et les consanguins.

                                                      Le Pen, l’épouvantail des mondialistes. Sa stratégie : attendre, sa popularité augmente toute seule.
                                                      Elle surfe sur la vague Brexit et Trump. Elle sera élue, car il faut un parti pour porter la responsabilité de l’effondrement qui arrive et le FN est tout désigné pour cela. Elle est anti Europe, on s’en fout, l’Europe et l’Euro sont déjà morts.


                                                    • Rincevent Rincevent 21 février 2017 11:38

                                                      @eresse

                                                      « C’est ça son originalité ».
                                                      C’était de l’humour bien sûr…


                                                    • mac 20 février 2017 23:03

                                                      @l’auteur Ecrire sous pseudo n’a rien de degradant surtout en cette période de chasse aux sorcières. Comparason n’est évidemment pas raison et les risques sont sans commune mesure mais les resistants de 40 utilisaient des surnoms et ce n’etait pourtant pas des lâches. Les enjeux ne sont pas vitaux mais peut-être ne risquez-vous pas simplement de perdre votre poste pour des opinions ? Encore une fois, je lis tous vos articles sur ce site même si je ne comprends pas toujours où vous voulez en venir. Mais qu’est-ce que vous trouvez à Macron ? Le croyez-vous plus cultivé que Melanchon ou Asselineau ? Quand on enténd ses dicours ça n e tombe pas sous le sens.


                                                      • Moonlander Moonlander 20 février 2017 23:06

                                                        Et si Mac rond fait un micro score de con ?


                                                        • Pierre 20 février 2017 23:27

                                                          Se faire passer pour un penseur et décider de voter pour un candidat qui se prend pour un jésus prêchant blanc le lundi, noir le mardi, etc...,et donc finalement rien sauf un brouillard douteux, bravo ! De toute façon, il y a un argument rédhibitoire : il est trop jeune et quand on sait ce que coûte par la suite un ancien président...Tous les autres sont des zozos dans leur genre sauf Fillon, seul programme à peu près sérieux, malgré les pénélopinades, d’ailleurs monnaie courante dans la vie politique et dont on peut espérer qu’elles inspireront améliorations significatives.


                                                          • berry 21 février 2017 07:55

                                                            Et spécialiste du rock progressif en plus !
                                                            Ca fait beaucoup de casquettes, n’est-ce pas ?

                                                            Le Kergoat voit dans l’auteur un groupe d’étudiants farceurs :

                                                            "Chers amis étudiants farceurs qui me faites bien rire quand vous écrivez sous le nom de l’auteur du présent article des tas de blagues sur la mécanique quantique et la philosophie, je vous trouve moins drôle sur la politique !"


                                                            • baldis30 21 février 2017 07:57

                                                              Lorsque je vois la photo de Macron qui orne cet article, et bien que je ne partage aucunement les idées politiques de Rama Yade, je me pose des questions :


                                                              parce qu’effectivement il faut se poser des questions .... mais pas tellement sur le plan psychologique que sur le plan psychiatrique ....
                                                               le général de gaulle disait « après moi ce ne sera pas le vide mais le trop-plein » ... 
                                                              Il avait tort .... mais si ... mais si ( ne hurlez pas avant d’avoir lu la suite...) 

                                                              Il y a trop-plein c’est vrai .... mais surtout trop-plein de vides ! 
                                                              Et cela le général ne l’avait pas prévu !

                                                               smiley  smiley  smiley


                                                                • Michel DROUET Michel DROUET 21 février 2017 08:21

                                                                  Le « seul choix raisonnable » : on sent l’enthousiasme !


                                                                  • Vipère Vipère 21 février 2017 08:56


                                                                    Vidéo d’hier censurée par B. DUGUE smiley

                                                                     La revoilà : « Macron banquier pourri » par JOVANOVIC :




                                                                    • damocles damocles 21 février 2017 09:06

                                                                      A voir sur FAKIR comment il a coulé l’entreprise ECOPLA


                                                                      • wesson wesson 21 février 2017 09:24

                                                                        « 

                                                                        Emmanuel Macron, le seul choix raisonnable pour une démocratie en fin de course
                                                                         »
                                                                        Effectivement, pour mettre le dernier clou au cercueil !
                                                                        J’ai personnellement révisé mon jugement sur Macron. Si il arrive au second tour contre Marine Le Pen, cette dernière a une chance réelle de l’emporter.
                                                                        Pour une raison très simple : Marine Le Pen est depuis longtemps en politique, et à ce titre donne l’impression d’être quelqu’un de relativement prévisible (son programme étant principalement de faire chier les Arabes, il se peut même qu’il se trouve assez de Français pour penser que comme c’est pas eux, ça va ...)
                                                                        Par contre, Macron n’as en réalité aucune expérience politique, et ne cesse de faire des déclarations contradictoires, un coup à gauche, un coup à droite, en navigation à vue. Il pourrait apparaître comme quelqu’un de totalement imprévisible, ce qui dans le contexte pourrait faire vraiment peur aux Français, surtout à droite.

                                                                        C’est pourquoi je pense maintenant que le seul cas où Le Pen pourrait gagner le second tour, c’est si elle est opposée à Macron. 

                                                                        • Roubachoff 22 février 2017 05:51
                                                                          @wesson
                                                                          +100
                                                                          Oui, c’est le risque. Mais que faire ? Propulser au second tour l’infâme Fillon ? Votez pour la FI avec des réserves, tout en sachant que la bouffonnerie Hamon plantera le truc ? J’ai peur qu’à force de jouer aux cons, nos hommes politiques finissent par décrocher la timbale - du genre Trump aux USA. Et quand c’est fait, ce n’est pas facile à défaire... 

                                                                        • Legestr glaz Ar zen 21 février 2017 09:27

                                                                          Vous écrivez, en parlant du FN : « son programme de sortie de l’euro et l’Europe est suicidaire. »

                                                                          Où avez vous lu un tel programme ? Votre premier argument est bidon. Faut-il commenter les autres ?

                                                                          Avez vous l’esprit rationnel ? vous pondez une analyse en disant n’importe quoi ? Vous n’avez même pas lu le programme du FN. C’est une honte d’émettre un texte pareil sans tenir compte de la réalité. Ce n’est pas l’objectivité qui vous étouffe !


                                                                          • zygzornifle zygzornifle 21 février 2017 09:31

                                                                            Dieu pour créer Ève a enlevé une cote d’Adam, pour créer Macron il a arraché un poil de cul au baron Rothschild pendant sa gastro.....


                                                                            • Legestr glaz Ar zen 21 février 2017 09:36

                                                                              En fait c’est un billet d’humeur qui ne repose sur rien de construit. Quelqu’un vous a fait des misères ces jours ci pour être plongé d’une manière si intense dans le noir ? Vous êtes triste ou dépité ? Vous souffrez ?

                                                                              Pas un seul argument dans votre texte. Vous déversez votre bile à travers des ressentis divers et variés. L’image que vous donnez de vous est lamentable. Vous n’avez donc aucune estime de vous même ?


                                                                              • ratapignata 21 février 2017 09:43

                                                                                Bref, en paraphrasant Sartre, « Les fous, c’est les autres », mais vous, c’est sur, vous êtes un fieffé cuistre à l’égo démesuré !

                                                                                Votre prose est pathétique.


                                                                                • chris37 21 février 2017 09:50

                                                                                  Arrêtez de dire que Macron n’a pas de programme :

                                                                                  Il distille ses idées directrices dans chacun de ses meetings !
                                                                                  Le site vision-macron reprend plusieurs de ses avis sur différents sujets.
                                                                                  Allez voir au lieu de critiquer.
                                                                                  Je suis tout à fait d’accord avec l’article de Dugué.
                                                                                  Il faut arrêter avec les clivages droite-gauche, il faut évoluer. Oui Macron a travaillé chez Rothschild, Mais il n’y travaille plus il me semble ! 
                                                                                  On ne va quand même pas mettre à la tête du pays un voleur comme Fillon (qui va piocher dans les caisses de l’Etat) ou MLP qui incite à la haine du Prochain ! Macron prône la bienveillance. C’est un homme intègre vous n’avez qu’à visionner son meeting de Toulon, il en est bouleversant de sincérité ; ça se voit dans ses yeux !
                                                                                  Il fera un très bon chef d’Etat avec des idées modernes ! Et c’est qu’il nous faut !


                                                                                  • damocles damocles 21 février 2017 11:04

                                                                                    @chris37
                                                                                    il est honnête ?

                                                                                    affirmation peremptoire !

                                                                                    180000 EUROS DE SES FRAIS MINISTERIELS depensés pour le lancement de sa campagne electorale , vente d’ALSTHOM AUX AMERICAINS (malgrès le blocage de Montebourg) par l’intermediaire de la banque ROTSCHILD avec un bonus de 2,5 M d’euros à la clé pour lui, sous -estimation de son patrimoine pour NE PAS PAYER L’ ISF , soutient de GOLDMAN-SACHS ,la banque responsable de la crise qui a ruiné la moitié de l’europe , ....ect.....
                                                                                     ,
                                                                                    Arretez de soutenir cette baudruche ....

                                                                                    Je ne sais pourquoi , mais quand je le vois ,je pense à une endive ....

                                                                                  • Odin Odin 21 février 2017 12:25

                                                                                    @chris37

                                                                                    « qui va piocher dans les caisses de l’Etat »

                                                                                    Afin de mieux comprendre les objectifs réels de Micron, il serait préférable que vous vous informiez sur les marionnettistes qui l’ont mis où il se trouve actuellement. Pour faciliter cette compréhension, je vous conseille d’analyser les conséquences sur notre économie de la loi du 3 janvier 1973. Ces marionnettistes « piochent » 50 Mds d’€ / an dans les caisses de l’État donc des contribuables, rien que pour les intérêts de la dette. Je vous rassure, il n’est pas le seul candidat œuvrant pour ces marionnettistes. 


                                                                                  • wesson wesson 21 février 2017 12:42

                                                                                    @chris37
                                                                                    Des idées, des mesures ça ne fait pas un programme. 


                                                                                    Comprenez-vous au moins la différence entre un catalogue de mesures et un véritable programme ?


                                                                                    De toute évidence Macron a bien un programme : faire du Hollande pendant 5 années de plus. On comprends bien que cela n’est pas supérieurement vendeur ...

                                                                                    « C’est un homme intègre vous n’avez qu’à visionner son meeting de Toulon, il en est bouleversant de sincérité ; ça se voit dans ses yeux ! »

                                                                                    Celle là, elle est bonne à encadrer !

                                                                                  • Gorg Gorg 21 février 2017 17:58

                                                                                    @chris37

                                                                                    « Il distille ses idées directrices dans chacun de ses meetings »

                                                                                    Oui, oui, un gourou en quelque sorte, ou un démarcheur qui essaye de vendre sa camelote… 

                                                                                    « Le site vision-macron… »

                                                                                    Oui, c’est tout à fait ça, un illuminé. Les types qui on des visions, je m’en méfie…

                                                                                    « Oui Macron a travaillé chez Rothschild, Mais il n’y travaille plus il me semble »

                                                                                    Chassez le naturel, il revient au galop…

                                                                                    On ne va quand même pas mettre à la tête du pays un voleur comme Fillon (qui va piocher dans les caisses de l’Etat) ou MLP

                                                                                    Cherchez bien, il y a d’autres candidats, et puis posez vous la question de savoir si un type qui était au service des crapules de la finance peut être considéré comme honnête… 

                                                                                    il en est bouleversant de sincérité ; ça se voit dans ses yeux

                                                                                    Ouh là, Vous n’allez pas le canoniser tout de même… ?  Vous avez sa photo au-dessus de votre lit ? Ça craint…

                                                                                    Macron n’a aucun programme, aucune colonne vertébrale et navigue complètement à vue. Son élection serait la catastrophe assurée… Il n’est que le sous produit des médias et des types qui le manipulent. Un Hollande bis, en pire...

                                                                                     


                                                                                  • Enabomber Enabomber 21 février 2017 09:51

                                                                                    Ça y est, Macron a trouvé son spin doctor.


                                                                                    • ricoxy 21 février 2017 10:20

                                                                                       
                                                                                      « Benoît Hamon. Le candidat socialiste n’a visiblement pas la carrure pour être un président mais je peux me tromper. »
                                                                                       
                                                                                      J’ai lu la déclaration de patrimoine de Benoît Hamon. Il est évident qu’il ne pourra pas gagner : il est honnête.
                                                                                       
                                                                                      Mélanchon : de même que l’oncle Picsou Trump gouverne par tweets interposés, il est parier qu’il va gouverner par hologramme interposé.
                                                                                       
                                                                                      Quant à Macron, l’as de la macro-économie, c’est un faux Français. Il pourrait donc gagner.
                                                                                       


                                                                                      • Crab2 21 février 2017 10:36

                                                                                        La candidate du Front National pour l’élection présidentielle, Marine Le Pen, a annulé une rencontre aujourd’hui avec le Grand Mufti du Liban après avoir refusé de porter le voile en sa présence.

                                                                                        Dans un communiqué, le service de presse du Grand Mufti a déclaré que l’équipe de Marine Le Pen avait été informée bien avant de la nécessité de porter le voile. - Source le Figaro


                                                                                        Exiger de toutes les politiciennes qu’elles-en face de même, notamment quand-elles se rendent en Iran pour représenter leur pays

                                                                                        Suites :

                                                                                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/02/abstention-pourquoi.html


                                                                                        • Albert123 21 février 2017 11:16

                                                                                          « L’atout de Macron pour les citoyens qui pensent comme moi, c’est qu’il est crédible pour la fonction présidentielle en permettant d’écarter les irresponsables que sont Mélenchon et Le Pen et les responsables de l’état médiocre du pays que sont le PS et LR. »


                                                                                          Quel stratégiste !!! on sent chez vous un talent certains pour se ... mettre dans la merde tout seul ... le souci pour votre projet délirant c’est que vous n’êtes pas seul même si le résultat final pourrait vous convenir malgré tout.

                                                                                          « Cela dit, un vote PS ou LR est tout à fait honorable. Chacun défend ses intérêts en pensant amener au pouvoir un président ou une gouvernance crédible et légitime. »

                                                                                          Pourtant ils sont responsables de l’état de médiocrité du pays, non ? c’est même vous qui le dites ... c’est donc honorable de voter pour des médiocre selon vous ?

                                                                                          « Un vote FN ou Mélenchon ne doit pas être condamné. » 

                                                                                          Encore merci oh Seigneur Dugué pour cette mansuétude qui permet aux gueux de choisir. Merci également, Votre Majesté, de ne pas condamner un vote considéré comme irresponsable par votre extra lucidité omnisciente malgré tout.

                                                                                          « J’étais parti pour ne pas voter et si je vais aux urnes, c’est pour voter Macron parce qu’il m’est impossible de voter pour les autres candidats. »

                                                                                          une chose est sure c’est qu’il y a un bon gros tas de bordel dans votre crane, ça serait presque drôle si de votre coté c’était de l’humour.

                                                                                          Au final vous nous pondez un consensus (forcément mou et pathologique) qui mène à la case Macron (terminus tout le monde descend) et ce qui revient à donner les clefs du pays à des banquiers. 

                                                                                          A l’approche de l’explosion de la bulle €uro, filer les clefs du pays à des banquiers c’est effectivement la meilleurs solution...

                                                                                          Merci Bernanard, !!!!

                                                                                          NB : vous êtes payé au moins pour nous fourguer Macron ? Z’êtes quand même pas assez benêt pour faire ça bénévolement quand même ? 





                                                                                          • captain beefheart 21 février 2017 14:06

                                                                                            @Albert123


                                                                                            NB : vous êtes payé au moins pour nous fourguer Macron ? Z’êtes quand même pas assez benêt pour faire ça bénévolement quand même ? 

                                                                                            Je me suis posé la même question. Etant donné le Macron qui est vendu comme un pur produit de marketing,probablement en raison de sondages ou enquêtes auprès des consommateurs qui donnent comme résultat que grosso modo un tiers des gens sont disposés à changer leur marque de lessive pour un nouveau produit inconnu bien présenté et massivement soutenu par un campagne de pub,ce serait dans la logique de ces publicitaires de s’approcher de certains auteurs sur les médias sociaux pour étayer leur campagne dans le media en question et donner plus de poids à ce produit.Si l’équipe Macron m’offrait 2500 euros pour un article dans ce sens,je le ferais ,par ce que je suis précaire,tout en reniant mon engagement.Une fois le chèque encaissé pourtant, je mettrais le monde au courant de ce qui s’est passé .On peut espérer que Dugué fait pareil.Sinon ce serait la preuve que ça ne sert à rien d’être diplômé si on ne se sert pas de sa faculté de penser.

                                                                                          • marceau 21 février 2017 15:25

                                                                                            @captain beefheart

                                                                                            -Je n’ai jamais vu elle couverture médiatique que celle dont profite Macron, cela dépasse tout ce que l’on pourrait imaginer même dans les pires systèmes totalitaires.

                                                                                            Ahurissant.

                                                                                            -Macron a vendu (bradé ?)SFR à Drahi, en retour Macron joui d’un soutien médiatique sans partageet sans faille de la part de la presse Drahi (BFMTV, Libé, L’Express, RMC.......) Bernard Mourad qui fut un des directeurs de Drahi lors du rachat de SFR vient de rejoindre Macron comme directeur de campagne..

                                                                                            Tout se tient


                                                                                          • captain beefheart 22 février 2017 12:56

                                                                                            @marceau

                                                                                            Oui,en effet,marceau,donc à chaque occasion qu’on parle de Macron,il faut faire suivre son nom par :« le candidat des médias »ou « le candidat de la parti des journalistes »,à fin d’ouvrir les yeux de tout le monde. !


                                                                                          • Pyrathome Pyrathome 21 février 2017 12:07

                                                                                            Il y a des gens qui cherchaient les marcheurs de Macron, et bien enfin, en voilà un !!!
                                                                                            Il va vous faire marcher, pour sûr.......
                                                                                            Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos sillons....♬ ♪ ♫...


                                                                                            • Balrama Balrama 21 février 2017 12:53

                                                                                              Non mais c’ est sérieux :Voter Macron ? Il ne semble pas préfabriqué , il l’ est , c’ est la marionnette des milliardaires juifs , le chevalier blanc en carton pâte du libéralisme libertaire mondialiste a marche forcé , il ne fera que poursuivre l’ œuvre de soumission des socialosionistes et de leur progressisme infâme . Ce type est un golem obéissant aux ordres bien qu’ il ne soit pas encore au point et multiplie les déclarations stupides , il n’ a même pas une ligne de pensée claire dans sa tête , il n’ a que sa gueule de mignon pour ramasser les voix des jeunes zombifiés et plaire a la ménagère inculte et aux bobos décérébrés . La seule personne crédible dans ces élections par ses positions et ses propositions c’ est M.Lepen , même si je sais que si elle passait on aurait droit aux mêmes campagnes dégueulasses que Trump a subi , les chiens n’ aimant pas qu’ on leur enlève leur os , et on aurait aussi des milliers d’ abrutis dans les rues, sentimentaux et utopistes défilant derrière les symboles de leur futur misérable , immorale , d’ esclaves consommateurs d’ excréments , sans oublier les serviteurs inconscients de la finance internationale , du capitalisme , les groupuscules d’ extrême gauche , attifas et autres attardés . La seule chose qui m’ ennui , c’ est l’ aspect gaucho laïcisant du FN mais il faut bien rassembler . En fait j’ appelle de mes vœux une dictature éclairée , et tant qu’ a être éclairée qu’ elle le soit par la lumière divine . De toutes manières quelque soit le résultat de cette élection , nous aurons droit au chaos , a la guerre civile et a la guerre tout court . C’ est planifié et désiré par les psychopathes judeo-talmudo-sionistes , les mêmes responsables des deux dernières guerres mondiales et des conflits en Irak, en LIbye et en Syrie . Et comme toujours la réaction pour échapper a ce pouvoir maléfique est le nationalisme pur et dure , ce que ces élites démoniaques n’ ignorent pas , ils savent s’ en servir aussi très bien . Je conseille a tous de visionner si ce n’ est déjà fait cette vidéo histoire de bien cerner la nature de l’ ennemi   https://www.youtube.com/watch?v=BxrPmZtQJis&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DBxrPmZtQJis&has_verified=1


                                                                                              • Gavroche 21 février 2017 13:03

                                                                                                @Balrama

                                                                                                Votre reve c’est Une dictature éclairée par la lumière divine !!! smiley

                                                                                                vous voulez un roi ! Donnez nous quelques noms , juste pour avoir une idée.


                                                                                              • Gemini Gemini 21 février 2017 14:26

                                                                                                Sérieusement… J’ai du mal à comprendre en quoi Macron, qui n’est rien que la continuité du système Valls/Hollande, de l’idéologie libérale qui nous a mené à l’ornière actuelle, puisse être un choix raisonnable.

                                                                                                Il est toujours aussi étonnant de constater que ceux qui ont amené notre monde au bord du gouffre, fait ressurgir la peste brune, en sont encore à se poser comme le dernier rempart. Si notre démocratie est en fin de course, c’est justement de leur faute. Ce sont eux qui l’ont détruite, en offrant le pouvoir aux oligarques et aux forces de l’argent.

                                                                                                Ce monde se meurt, c’est un fait. Le nouveau peine à naître. C’est indéniable. Que ceux qui ont tué ce monde soient encore vu comme la solution, en revanche, ça me dépasse.


                                                                                                • Marignan Marignan 21 février 2017 14:27

                                                                                                  A l’auteur.
                                                                                                  Un sens de l’humour que j’apprécie lorsqu’il s’agit de présenter comme parangon l’archétype même du rejeton du système de domination libérale qui nous accable depuis le coup d’état de 1789. Le titre vaut pareillement son pesant de cacahuètes puisqu’en effet l’élection à venir révèle bien la volonté du peuple au retour à une certaine démocratie (ou en tout cas à une représentation nationale qui représente vraiment la nation, et non pas elle même) après une dictature de fait dont la majorité des incultes-qui-sait-quand-même-ce qui-est mieux-pour-elle ne veut plus, plutôt que son essoufflement. C’est justement le système politique illégitime qui réprime toute contestation qui est en bout de course. La blague relative à l’inculture des classes populaires et, par conséquent, à la culture supposée des classes dominantes (Macron ne respire pas vraiment l’érudition pourtant) est à placer en balance avec la carte de visite que vous affichez : scientifique et philosophe. Et philosophe il faut l’être pour ne pas rire à chacune des analyses scientifiques ciselées que vous nous livrez, du type je ne voterai pas untel « pour des raisons évidentes ». Le club des épistémologues associés doit tout autant se bidonner d’une telle profondeur. A la prochaine blague, vite, j’ai hâte ! Et gare à la grippe aviaire, on n’en connaît pas encore tous les effets secondaires. smiley 


                                                                                                  • Balrama Balrama 21 février 2017 14:35

                                                                                                     Toute la difficulté est là , mais rien ne sera possible qu’ après le chaos , mais nous devrions appeler de nos vœux la venue d’ une personne sainte établie dans la connaissance , la moralité et la plus haute vertu , complètement dédiée et soumise a Dieu , ne réclamant pour elle-même aucun droit mais pleinement consciente de ses devoirs . Le contraire de nos pseudo-dirigeants qui en ignorent totalement la nature en ne protégeant pas le peuple , en ne veillant pas a sa subsistance , en le livrant aux mains des marchands , en ne préservant pas la moralité .Qu’ elle soit animée par la compassion mais intraitable envers ceux qui s’ attaquent aux principes de la religion et qui promeuvent la corruption, le vice et le péché . Mais c’ est bien parce que les gens ont abandonné la vie spirituelle , adopté des comportements matérialistes et pécheurs , accepté l’ existence des abattoirs en s’ alimentant de la chair des animaux , en s’ adonnant a la vie sexuelle en dehors du mariage et de la procréation , et j’ en passe , qu’ une inévitable destruction doit advenir sous la forme du Karma collectif que sont les guerres et les cataclysmes ; Après il y aura une lucarne dans le temps avant la dissolution de l’ univers , un petit age d’ or dont les survivants pourront profiter pour se réaliser et échapper a la prison de la matière en se tournant vers Dieu qui est l’ objet ultime de notre adoration , et ainsi profiter du seul avantage qu’ apporte la forme humaine , pour le reste il y a la forme des chiens ou des porcs .


                                                                                                    • abcd 21 février 2017 14:35

                                                                                                      Ou là en fait vous avez jamais vraiment réfléchi à la monnaie en fait ! Bon les bases d’une perception mécanique de la monnaie :
                                                                                                      Primo il faut 2 jeux de plateaux types monopoly avec une banque centrale, une frontière le plateau et deux joueurs des agents économiques, après il faut jouer le passage des joueurs avec leurs monnaies (ou l’échange de bien et service entre les plateaux) propres pour comprendre que la banque centrale de chaque plateau va accumuler les monnaies étrangères et que pour que les banques évacue cette monnaie étrangère en l’échangeant avec la banque émettrice qui elle aussi évacue les monnaies venant de l’autre banque, le taux de change c’est l’écart entre les monnaies (5 billets de plateau 2 chez plateau 1 et 5 billets du plateau 1chez plateau 2 donne un change de 1les monnaies sont équilibres parfaits, mais dés qu’un plateau est excédentaire il dévalue la monnaie de l’autre 10 billets contre 5 de l’autre et on a une parité de 2 ce qui va permettre à la deuxième banque d’équilibrer les 5 billets qui manquent.
                                                                                                      C’est un rapport à la monnaie horizontale, cela permet de comprendre l’importance de la balance commerciale, du taux de change et par conséquent de l’importance de la productivité pour valoriser une monnaie, à l’inverse de la compétitivité qui est une sorte de dévaluation interne.
                                                                                                      Deuxio il faut penser la notion d’étalon (et par conséquent de monnaie locale), bon l’étalon c’est une sécurité tierce dans un rapport à 2 (le plateau 1 veut bien échangé avec le plateau 2 mais n’a aucune confiance en la monnaie du plateau 2, il n’est pas sur que le plateau 2 a des billets du plateau 1 à échangé, par conséquent cet échange devient un don), cela peut être du métal, un pays tiers (le franc suisse ce porte bien), par conséquent une monnaie peut être tributaire d’un étalon (CFA, réserve d’or, dollars) même s’il a des ressources (pétrole etc....), on place l’étalon (qui peut-être la monnaie ce qui est fou mais c’est le cas du dollars) au dessus de la monnaie et les monnaies locales en dessous, ce qui permet de comprendre que les monnaies locales ne peuvent être que des monnaies complémentaires sauf en cas d’autarcie sinon le moindre échange entre la monnaie locale et un autre pays oblige une monnaie de banque centrale, la monnaie locale c’est échange locale donc elle permet pas l’importation de pétrole, de smartphone ou de caleçon.
                                                                                                      C’est un rapport à la monnaie verticale, cela permet de comprendre que la valeur d’une monnaie est aussi une construction géopolitique.
                                                                                                      tertio, le temps, si le monde est détruit par un astéroïde demain vous pouvez être sur que votre argent (pour lequel vous avez travaillé dur, ou pas) ne vaut des à présent rien. La monnaie transcende au présent la réalisation possible d’un présent immanent demain et c’est pas pour rien que le crédit c’est pas seulement un prêt (l’anticipation de demain), mais aussi le fait qu’un compte bancaire soit positif. Cela implique que l’angoisse humaine du lendemain tende à thésaurisé cette monnaie, elle incarne en elle-même un avenir possible et cela explique l’irrationnel que représente par exemple l’inflation (soit par anticipation, soit par réaction du marché sur des devises, des obligations ;etc..). La monnaie est à la fois du présent et du futur, c’est pour cela qu’on pense la dette publique comme imprimer aujourd’hui la monnaie de demain ou de l’inflation différé.
                                                                                                      C’est un rapport à la monnaie transversal cela permet de comprendre sacrifié l’activité (la rigueur) pour solder l’avenir c’est sacrifier le présent par conséquent l’avenir au nom de cette avenir.
                                                                                                      Et une fois qu’on maitrise la mécanique monétaire il faut repartir à zéro et penser la monnaie politique, sans corps social pas de monnaie, l’Euro devient une monnaie étrangère en Grèce et une angoisse existentielle en Allemagne, mais demander à Lordon il vous expliquera tout cela.


                                                                                                      • Balrama Balrama 21 février 2017 14:40

                                                                                                        Le post précédent était pour Gavroche quand a donner un nom pour un roi éventuel !


                                                                                                        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 21 février 2017 14:47

                                                                                                          « Le philosophe libéral que je suis ne peut pas condamner les fous. Il ne peut que tenter ce défi impossible de guérir le monde de la folie. »


                                                                                                          Vous avez lu ceci ? Un DUGUE totalement dans l’aberration mais qui veut quand-même « guérir le monde de sa folie » !

                                                                                                          Mais pourquoi donc pas un seul Français ne peut parler du cirque électoral sans diaboliser le Front National ? Pourquoi qualifier « la sortie du bidule de Bruxelles de suicide » ? Est-ce que le Royaume Uni a disparu comme l’avaient prédis les criminels de la Désinformation massive ? Parlant de « programmes » est-ce que les brouillons des autres candidats sont plus clairs et plus prometteurs ? 

                                                                                                          On a bien compris Bernardo ! Vous voulez apporter sans courage et sans conviction votre« soutien quantique » à Macron façon d’être plus hypocrite que d’autres dans le but de réduire le « principe d’incertitude » qui habite encore les cervelles des rares Français non encore pollués espérant les amener à combler la « Case-Macron » ! Mais non DUGUE, la Nouvelle physique quantique interdit bien aux électeurs actifs de passer ni à Gauche, ni à Droite mais elle leur refuse aussi la position centrale où gît la masse du Pendule inerte ! Cette Nouvelle science n’est pas statistique et ne départage pas les candidats à coup de « pourcentages manipulés » des tickets de cirques ! La démocratie intelligente exige de donner des coups de pieds aux bidons des urnes et de remplir les « bureaux de vote » par une volonté nationale qui éclate tous azimuts : OU LA NATION EXISTE, OU LA NATION N’EXISTE PAS !

                                                                                                          Ce Macron du Makrout moisi ne doit sa promotion qu’aux seuls milliardaires des Banques volontairement apatrides qui volent les richesses nationales ; il ne doit son émergence, lui qui n’est qu’un bambin en politique, qu’à l’idiotie d’un Faux-socialiste-Gauche-comme-un-crabe qui a fini par réduire à néant les valeurs fondamentales des sociétés humaines !

                                                                                                          • Alainet Alainet 21 février 2017 14:50

                                                                                                            - Ce macronien manque d’objectivité.. mais chacun garde son opinion !
                                                                                                            - Il charge d’abord tous les souverainistes sans les différencier (Mélenchon, MLP, NDA et Asselineau qu’il traite de « calimero ».. mais passons ) mais ne dit pas 1 mot sur cette UE catastrophique qui nous mène au désastre financier, social, environnemental, migratoire  : quelle objectivité ! Beaucoup de gens pourtant veulent le Frexit.. et Macron est l’antithèse complète avec son programme dont personne ne connait les détails. Ses adorateurs se bousculent dans les meetings de ce mystificateur globaliste très européiste,... connu pour avoir convaincu les banquiers de la City Londonienne avant la présidentielle 2012, de ne pas réagir au discours contre la Finance qu’allait prononcer Hollande au meeting du Bourget peu après !
                                                                                                             Macron s’est pris les pieds dans le tapis avec les pieds-noirs. Ni de D ni G ; mais laissez-moi rire ! à l’heure ou ces termes ont été galvaudés, il n’est pas souverainiste mais pour la Finance transfrontalière, ce qui n’est jamais bon avec tout ce que nous concoctent les banques sur nos économies. Et puis redresser la France en restant dans cette UE est incompatible : hégémonie allemande, désindustrialisation,& ruine de l’agriculture FR, asservissement aux GOPE, passage progressif avec le fédéralisme UE à 1 gestion financière directe de notre Pays par la Commission UE .
                                                                                                            - Melanchon est 1 affreux, digne de Chavez, et est relégué presque au même rang que Poutou ou Artaud. Je suis d’accord sur Hamon ou Jadot, qui n’arriveront pas, pas même en tandem, au 2e tour.
                                                                                                            —Quant à Fillon vieille France de Droite réac & catho mais européïste ; il lui trouve tous les défauts alors qu’il s’agit d’1 programme libéral, d’un parti jumeau d’ « en marche », moins vague que celui de Macron mais qui amènera au même résultat !


                                                                                                            • marceau 21 février 2017 15:04

                                                                                                              -Macron n’est que la continuation servile de la politique menée tant par Sarko que par Hollande.

                                                                                                              -Autrement dit Macron c’est l’européisme, le mondialisme, le règne de la finance, de l’islamisation et de l’immigration.

                                                                                                              -Macron n’est que le continuateur de Hollande dont il a rédigé le programme économique pour 2012, dont il a été le secrétaire général à l’Elysée puis le Ministre de l’économie.

                                                                                                              -Le bilan, catastrophique de Hollande, est aussi le bilan de Macron qui en fut l’inspirateur, l’initiateur et l’exécutant.

                                                                                                              -Macron a vendu Asthom aux américains contre l’opposition de Montebourg, il a vendu SFR à Drahi plutôt qu’à Bouygue.Il a tout fait pour céder ces entreprises française à des étrangers, même si Drahi est bi national.

                                                                                                              -Macron c’est l’affairisme aux service des intérêts financiers internationaux, c’est l’ennemi des peuples et des Nations au service de la mondialisation.

                                                                                                              -Autant donc réélire hollande, si l’on veut que rien ne change !

                                                                                                              Pourquoi Macron alors ?

                                                                                                              Pour changer la vitrine, pour donner une image plus présentable , on change seulement la forme, en lui donnant une image plus avenante, mais si l’on change la forme c’est principalement pour conserver le fond.

                                                                                                              -La dernière sortie de Macron sur l’Algérie est venue démontrer toute l’arrogance et la bêtise du personnage.L’Europe a été infiniment plus colonisée par l’islam (arabe/ottoman) que les monde musulman n’a été colonisé par l’Europe.Et pourtant le crime contre l’humanité qu’il évoque serait imputable à la France mais pas aux pays musulmans qui furent bien les premiers à coloniser les européens, l’Europe ne faisant que réagir aux agressions musulmanes..

                                                                                                              Ce type est un idéologue et un danger pour les peuples !


                                                                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 2017 15:35

                                                                                                                @marceau

                                                                                                                "on change seulement la forme, en lui donnant une image plus avenante, mais si l’on change la forme c’est principalement pour conserver le fond."

                                                                                                                Bien sûr et la plupart ne sont pas fous pour changer de politique qui leur rapporte.
                                                                                                                Le pognon, cher Marceau, c’est le sang de la vie et pas nécessairement le nerf de la guerre.
                                                                                                                Qui êtes-vous sinon un idéologue du passé ?


                                                                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 21 février 2017 15:19

                                                                                                                Bonjour Bernard,

                                                                                                                 Je n’ai pas droit à la parole ni à la voix des Français.
                                                                                                                 Cela ne veut pas dire que je n’ai pas d’opinion et je suis bien d’accord avec ton article.
                                                                                                                 Je suis un centriste.
                                                                                                                 Je ne cours jamais sur une patte. Je suis donc de gauche et de droite à la fois
                                                                                                                 En France, on n’est pas vraiment centriste.
                                                                                                                 Bayrou, j’y ai cru avec Taverne, l’hôte de ce forum lors de l’épisode précédent.
                                                                                                                 Puis, il s’est engoncé ou embourgeoisé, j’ignore.
                                                                                                                 Ce matin, je regardais « l’Internaute magazine » qui décrivait Macron sous toutes les coutures.
                                                                                                                 Il a une carrure de l’emploi.
                                                                                                                 Amusant de commencer par la littérature et s’échouer dans les chiffres.
                                                                                                                 Mais les erreurs d’aiguillages sont multiples. 


                                                                                                                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 22 février 2017 09:09

                                                                                                                  @L’enfoiré

                                                                                                                  Vous bafouez « l’enfoiré », en fait vous êtes comme ce DUGUE et vous n’avez pas d’idée bien précise !

                                                                                                                • L'enfoiré L’enfoiré 22 février 2017 14:07

                                                                                                                  @Mohammed MADJOUR Bonjour,

                                                                                                                   Je ne sais si je bafoue avec ce que j’ai écrit, mais ce que je sais c’est que je n’en ai rien à cirer comme je l’ai dit ci-dessus.
                                                                                                                   Pas d’ingérence dans les affaires d’un autre pays.
                                                                                                                   Je dirais même, je ne prends jamais le slip de quelqu’un d’autre. smiley


                                                                                                                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 22 février 2017 18:26

                                                                                                                  @L’enfoiré

                                                                                                                  Il ne s’agit pas de s’ingérer mais juste de prendre sa place dans cette nauséabonde mondialititude ! On ne sait plus qui est qui tellement le monde est plus bâtard que bâtard !

                                                                                                                • L'enfoiré L’enfoiré 23 février 2017 21:03

                                                                                                                  @Mohammed MADJOUR

                                                                                                                   Savez-vous comment on appelle les Bruxellois ?
                                                                                                                   Non, des Zinnekes et cela veut dire ceci
                                                                                                                   Il y a même un site avec ce nom.
                                                                                                                   Je n’ai plus les chiffres exacts du nombres de nationalités qui déambulent dans nos rues.
                                                                                                                   Le moins que je puisse dire c’est qui est important.
                                                                                                                   Si vous voulez faire du tourisme à bon marché, passez par la rue Neuve.
                                                                                                                   Les langues parlées vous le permettent. smiley 
                                                                                                                   Au fait, votre nom a quelle origine ?


                                                                                                                • Yvance77 Yvance77 21 février 2017 15:43

                                                                                                                  Des billets à la con de sieur Dugué j’en ai lu, mais celui-ci je vais me l’encadrer !


                                                                                                                  • Attilax Attilax 21 février 2017 15:54

                                                                                                                    waow, trois articles en trois semaines, pour écrire quasiment à chaque fois les mêmes choses qu’on entend à la télé... Une telle absence de pensée et de recul pour quelqu’un qui se veut penseur, c’est terrible... Condoléances.


                                                                                                                    • jakem jakem 21 février 2017 16:00

                                                                                                                      Dugué, s’il vous reste un peu de lucidité, alors suivez votre première tentation : n’allez pas voter !

                                                                                                                      Ou bien, allez-y, ne négligez pas ce droit et devoir de citoyen, mais en annotant le bulletin de votre choix.

                                                                                                                      Evidemment si vous êtes favorable à l’eurokratur et aux idées nuisibles de ce type ...

                                                                                                                      S’il devenait président, on aurait 3 drapeaux : le nôtre, celui de la France, celui de l’€pourriture et celui du califat français.


                                                                                                                      • Julian Capella Julian Capella 21 février 2017 17:53

                                                                                                                        On reste confondu devant certains portraits que vous dressez et notamment de JLM.
                                                                                                                        On a le droit d’être pour ou contre lui, là n’est pas le problème.
                                                                                                                        Par contre, distiller à grosses louches une caricature aussi grossière du personnage me paraît plus que discutable sur un plan strictement intellectuel.
                                                                                                                        Vous avez beau vous gargariser d’avoir écrit un livre sur la cosmonadologie quantique, il n’en reste pas moins qu’à l’exercice de la « pensée analytique », comme dirait un certain philosophe connu, cela ne semble pas être votre vertu première. 
                                                                                                                        Pour décrypter un peu mieux le personnage JLM, allez voir à cette adresse, cela vous aidera sans nul doute à ravaler la piteuse façade que vous avez publié ici sur son compte. 

                                                                                                                        Et ce n’est pas uniquement valable pour JLM, votre galerie de portraits comportent d’autres outrances primaires.
                                                                                                                        Désolé de l’expression...
                                                                                                                        https://www.youtube.com/watch?v=T7b67QCjibc

                                                                                                                        • Le421 Le421 21 février 2017 20:16

                                                                                                                          @Julian Capella
                                                                                                                          Tout ce qui est excessif est dérisoire.
                                                                                                                          On peut se revendiquer de Einstein ou Newton (Trump, c’est carrément Dieu !!) et oublier les principes les plus élémentaires...


                                                                                                                        • franck milo franck milo 21 février 2017 18:13

                                                                                                                          Quelle modestie dans votre CV.
                                                                                                                          la culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale.
                                                                                                                          sinon vous leurrez pas : Macron ne sera pas/jamais président


                                                                                                                          • Julius44 21 février 2017 19:33

                                                                                                                            Quand on voit que le candidat LR reste à 20% dans les sondages après avoir été pris sur le fait de ses magouilles diverses et variées (affaire Pénélope, chèques d’argent public à son ordre et sans date servant normalement a rémunérer des parlementaires...) On a une bonne image de la France, les Français sont prêts à élire quelqu’un ayant une honnêteté douteuse sous prétexte qu’il a un programme ou qu’il est d’un parti. Et quel programme ! serrons nous encore la ceinture, les hautes sphères ont besoin d’encore plus d’argent !!! oui oui d’accord... Ah oui j’oubliais c’est quoi la moyenne d’age des votants LR, dans les 50-60 ans à tout casser. C’est dommage, quand vous n’aurez plus de sécu pour vos petits soins, c’est vous qui payerez votre mutuelle encore plus chère. Parce que la sécu elle ne fait pas de différence d’age, les mutuelles privées a votre avis ? Et quand je vois des gens qui donnent des leçons de laicité et qui se montrent à l’église devant les médias, c’est carrément ostentatoire. Tradition ou pas, la France est laïque, point barre. 20% de Sados-mazos


                                                                                                                            Le candidat PS : Encore quelqu’un qui a un programme, et quel programme ! On vous donne de l’argent qui vient de nulle part. (a non de l’impôt des riches me dit on, il reste assez de riches pour les payer ? Gérard revient !!). Sauf que qui va forcer les patrons qui s’enrichissent en remplaçant des postes par des machines, comment chiffrer tout ça ? C’est comme dire que ce sont les femmes qui ont pris le travail des hommes a une certaine époque et créé le chômage, ABSURDE. Sinon je vous rappelle la majorité des produits consommés en France viennent de l’étranger, ils vont rigoler les Chinois quand on va leur dire qu’ils doivent reverser une partie de leur richesse à la France... On a pas fini de perdre du travail en France. Supprimer la loi du travail, non mais on nage en plein délire, c’est le PS qui nous l’as pondu... Le 49.3 citoyen ?? balayé par un 49.3 habituel, on nous a habitués avec le PS, quand une loi doit passer, elle passe. ...13% de naïfs.

                                                                                                                            Le FN : là j’ai peur, alors on revient au franc, on ferme les frontières, moui euh faut croire à des trucs comme ça ??? Comment qu’ils vont faire les gens sans leur ti mobile made in Taiwan, ahhh on va en fabriquer en France. AHH ba oui on ressort le vieux Nokia, on va faire pareil on va sortir un vieux alcatel, comme on a pas d’électronique et que les taiwanais ne voudrons jamais donner les plans du dernier Samsung même si il crame. On va taxer les importations ? Achetez vite une télé, un mobile et du hifi, parce que ça va monter un peu et puis ça remontra encore un peu quand on repassera au Franc tellement notre monnaie ne pèsera rien du tout. Et c’est pas nous qui allons choisir notre taux de change, on ne va pas nous rendre 6.5 francs pour un euros. Préparez vous à déplacer vos comptes à l’étranger. Quand on voit le bordel que c’est de sortir de l’Europe quand on a pas l’Euro, on imagine le cas de la France pays fondateur, c’est tout bonnement impossible. Et puis il faut le dire on a un bel exemple outre atlantique, il a beau être à la tête de la plus grande puissance il ne fait pas ce qu’il veut. Il a pris les gens pour des cons, maintenant c’est ses électeurs qui s’en rendent compte. 26% de naifs, un peu Sados-mazos, mais surtout naifs.

                                                                                                                            Alors il reste quoi : De la matière grise, et oui on peut le nommer comme ça Macron est jeune et il a une intelligence qui dépasse largement le total de tous ces concurrents réunis. La France est une vaste équation avec un nombre de paramètres incalculables. Qui de mieux que quelqu’un qui réussi dans tout ce qu’il entreprend. Il a gagné de l’argent chez Rothschild ? Et c’est peut être qu’il a bien travaillé ? Mais comme les Français sont jaloux, c’est juste pas bien, j’aurais presque envie d’ajouter : D’abord !. Arrêtons franchement et mettons à la tête de l’état quelqu’un d’enthousiaste, de motivé, et pas pour la place au chaud. Il a utilisé de l’argent public pour sa campagne : mais alors pourquoi il n’y a pas d’enquête ? Parce qu’il n’y a pas d’éléments, ou encore un fois c’est le plus malin, a vous de choisir, mais dans tous les cas l’intelligence est là. Regarder en face ses mesures : pas de mesure qui mettent l’eau à la bouche, juste des choses réalistes, augmenter le salaire de tout le monde de 3%, c’est une année d’inflation. Financer les cotisations chômage par l’Impôt et non par le travail c’est tellement logique ! Actuellement c’est comme si on finançait les prisons avec les revenus des détenus. Mais la France est un peu illogique, il faut changer, réformer en profondeur le pays. Tous les autres candidats font de l’adaptation, qui dure depuis des lustres et qui déplace les problèmes. Il faut modifier la façon de fonctionner, et pas mettre des rustines un peu partout, arrivé un moment on change le pneu. C’est quoi cette histoire de passer un coup à gauche un coup à droite. Les histoires politiques de untel ou untel qui ne veut pas entendre parler de nucléaire parque qu’il est de gauche ou d’écologie parce qu’il est de droite, ça nous bloque ! Enterrons tous ces partis. Avant de dire que Macron n’a pas de programme écoutez au moins un meeting comme celui de Toulon dernièrement facilement disponible sur le web. Il en a déjà dévoilé une partie et en dévoile chaque semaine un peu plus. Alors réfléchissez bien qui est le plus adapté au poste parce que la campagne des élections présidentielles c’est un gigantesque entretien d’embauche. Il faudra débusquer ceux qui ont de réelles capacités de ceux qui sont vides par des années de tentatives infructueuses et ne savent plus quoi inventer de délirant pour se vendre. Ceux qui ont les compétences dans chaque domaines et ceux qui sont bornés dans une voie. Ceux qui sont tout simplement trop vieux pour assumer la fonction, faut dire les choses comme elles sont agissons comme les patrons, et choisissons le meilleur.

                                                                                                                            • Le421 Le421 21 février 2017 20:14

                                                                                                                              Par contre, vu que vous êtes super copain avec ce type, vous connaissez la marque de son dentifrice ?
                                                                                                                              Parce que ça au moins, il gère...
                                                                                                                              Faut bien qu’il soit bon à quelque chose, quand même !!  smiley


                                                                                                                              • Julius44 21 février 2017 20:23

                                                                                                                                @Le421

                                                                                                                                Je sais pas en tous cas c’est pas un dentifrice qui fait pousser les dents comme certains qu’on a vu dans des élections passées. Macron pourrait tout faire, même de la pub. smiley


                                                                                                                              • En fait Dugué comme tous les gogochos de la vertu et non du concept vous êtes crasse alors pour me faire plaisir je vais vous expliquer la gouvernasse molle dans laquelle vous vous êtes mis les bobos  :
                                                                                                                                 
                                                                                                                                - le pathos est plus fort que le logos car le pathos amène le réflexe.
                                                                                                                                - la conscience malheureuse, le tragique, est un sentiment qui se fout du rationnel, en appelle aux tripes, qui amène le héros (MLP) le traite (pute médiatique), le benêt idiot utile (Crassanel) le peuple sublimé en négation (souchien l’ancien) et l’ennemi (gland remplacement, barbu, Capital en vrac)
                                                                                                                                - l’intuition réelle du déclassement objectif vient de la captation du Capital mondialiste (libre dans le sans frontièrisme, donc non taxable sur l’outil de production de plus en plus virtuel et mécanisé), le "tout est permis rien est possible"clouscardien, la vitrines des yacht des Intouchablkes (colon garde chiourme et capitaliste handicapé) les nomades du haut du système en jet, qui est transfiguré par le discours ED aux nomades du bas en CDD, l’opinon-cratie du FN, mais n’est pas encore l’idéologie (qui a une petit noyau qu’on pourrait dire pan-blanc mais marginal)
                                                                                                                                - la rationalité de l’ED est à construire sur une idéologie tout autant à construire. Le transhumanisme sera sa brique.
                                                                                                                                 
                                                                                                                                Le phénomène est un peu similaire au Volkish, au Sonderweg, je lis un petit cours sur Fichte, très kantien, très Lumières au début, jusqu’au jour où à Berlin il a entendu les bottes de l’armée française ... les colons ... les migrants du mondialisme de l’époque (1ere guerre droitdelhommiste) et il a viré au romantisme nationaliste (discours aux allemands ou il critique le multiethnicisme des français !)
                                                                                                                                 
                                                                                                                                Le phénomène est similaire en Occident, à grande échelle mais en moindre intensité (Maastricht n’est pas le Traité de Versailles) pour le moment .... Pour 1933 il faut 1929 !
                                                                                                                                 
                                                                                                                                Et le pathos est impossible à l’UE, car elle n’est pas Empire, juste gland remplaceuse et instrument de l’oligarchie. Echec et mat. Et quand elle éclatera, la prédiction du grand déclassement se réalisera ... n’est ce pas ironique !

                                                                                                                                 smiley


                                                                                                                                • Sparker Sparker 21 février 2017 22:35

                                                                                                                                  Mcron peut avoir un discourt qui intéresse. Il ne veut pas une société organisée, planifiée il veut susciter un élan, un enthousiasme qui redynamisera la france, on peut y croire mais ça reste dans la théorie du ruissellement qui comme on le sait enrichi le « pauvre ».
                                                                                                                                  mais ça peut séduire par son coté « ouvert », « mouvant », « adaptatif » il faut avoir le désir de s’enrichir, je pense qu’il y a un public pour ça.
                                                                                                                                  J’ai fait le tour des sites de campagnes des candidats, ils me sont apparus comme peu fréquentés enfin en rappoprt avec celui de la FI qui reste qu’un indicateur parmi d’autres.

                                                                                                                                  Petite vidéo amusante et pertinente.

                                                                                                                                  https://www.youtube.com/watch?v=3BPckfQ8N7c


                                                                                                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 22 février 2017 14:17

                                                                                                                                    @Sparker

                                                                                                                                    J’ai regardé la vidéo amusante et pertinente.
                                                                                                                                    Vous en voulez d’autres
                                                                                                                                    http://www.leparisien.fr/politique/le-pen-melenchon-le-choc-des-meetings-06-02-2017-6658482.php
                                                                                                                                    C’est comme dans tous les rassemblement, il y a la claque et ceux qui sont là par curiosité.
                                                                                                                                    Rien de nouveau sous le soleil. smiley


                                                                                                                                  • Sparker Sparker 22 février 2017 22:10

                                                                                                                                    @L’enfoiré
                                                                                                                                    Pas mal l’article, merci.


                                                                                                                                  • Brice Bartneski bartneski 22 février 2017 10:10

                                                                                                                                    « Je veux être président car je vous ai compris et je vous aime »


                                                                                                                                    Et puis quoi ? Je vous fais des bisous ?

                                                                                                                                    Macron... T’es sérieux ?

                                                                                                                                    • Fab81 22 février 2017 11:39

                                                                                                                                      Quel intérêt d’écrire sur un média alternatif si c’est pour y recycler les pires tartes à la crème des médias bien pensants ? Article pathétique qui n’apporte rien au débat.


                                                                                                                                      • zygzornifle zygzornifle 22 février 2017 14:10

                                                                                                                                        Macron..... le gendre idéal des Rothschild des Bétancourt et autres magnats , dents étincelantes , cravate coûtant un rein , chemise cadre Air France a 3 smic , slip amidonné et quéquette briquée avec son trou goupillonné , après le rêve Américain voila le rêve Français , fini le camembert la baguette le saucisson et le litron de rouquin, place a la finance a la bourse au CAC 40 tant pis pour les sans dents illettrés de la France du bas qu’il retournent dans leurs taudis ces gagne petit ..... 



                                                                                                                                        • Brice Bartneski bartneski 22 février 2017 19:52

                                                                                                                                          @zygzornifle


                                                                                                                                        • Raspoutine51 13 avril 2017 02:27

                                                                                                                                          Avec Macron, on part directement dans le fond :)


                                                                                                                                          Regardez ce qu’il a fait avec Alstom... L’aéroport de Toulouse :) Si il est président .... ça promet.... 

                                                                                                                                          Toujours au service des banques, une marionnette déguisée !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès