• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Emmanuel Macron sera-t-il un Président réformateur ?

Emmanuel Macron sera-t-il un Président réformateur ?

« Notre Nation a traversé cette année avec une telle unité et une telle résilience : rien ne peut lui résister. Notre Nation a été capable, dans ces temps difficiles, de tant d’innovation, d’inventivité, de générosité : tout lui est possible. » (Emmanuel Macron, le 31 décembre 2020).

Il y a moins d'un mois, il avait parlé des réformes nombreuses du Président Valéry Giscard d’Estaing. Peut-être est-ce l’obsession du Président Emmanuel Macron qui aura vécu, dans son quinquennat, deux crises majeures longues, celle des gilets jaunes pendant un an, et celle du covid-19 pendant un an et demi voire deux ans : arrivera-t-il à réformer la France comme il s’y était engagé en 2017 ?

L’allocution télévisée traditionnelle pour les vœux 2021 a été marquée par cette obsession, mais elle pourrait se montrer décevante. La vraie pirouette, cela aurait de se dire qu’il aurait du temps, avec un second quinquennat, pour pouvoir assumer la crise sanitaire et remettre dans les rails de la prospérité un pays qui a tous les atouts pour être prospère : excellence intellectuelle, innovation, puissance industrielle, modèle social à haute ambition, exemple de stabilité institutionnelle et politique.

Comment aborder les vœux 2021 et donc, le bilan 2020 sans évoquer la pandémie de covid-19 ? Il l’a fait à mon avis par le bon bout, à double titre : en rendant hommage aux victimes, car ceux qui polémiquent et pérorent sur le sujet oublient que cette pandémie tue, et tue beaucoup, tant en France que dans le reste du monde, et aussi, en rendant hommage à tous les Français, ceux qui ont montré un esprit civique hors du commun, peu prévisible même quand on connaît l’esprit gaulois si râleur, et c’est grâce à ce civisme qu’on a limité les dégâts humains, même si ceux déjà faits sont déjà bien trop nombreux.

Le civisme : « J’ai pleinement conscience, par les décisions que j’ai eu à prendre, des sacrifices que je vous ai demandés. Je suis sincèrement convaincu que nous avons fait les bons choix aux bons moments et je veux vous remercier de votre civisme. De cet esprit de responsabilité collective par lequel nous avons sauvé tant de vies et qui nous permet aujourd’hui de tenir mieux que beaucoup face à l’épidémie. ». À ma connaissance, c’est assez rare que le Président de la République remercie ainsi les Français. Jean Castex l’a fait souvent, Emmanuel Macron assez peu, c’est une bonne chose.

Les victimes : « En votre nom, j’ai ce soir une pensée pour les 64 000 victimes de ce virus, leurs familles et leurs proches. Des parents, des amis, des pans entiers de l’imaginaire français nous ont quittés ces derniers mois. Oui, cette année 2020 a été difficile. Elle nous a rappelé nos vulnérabilités. Elle a été encore plus injuste pour les plus fragiles. Mais ensemble, nous en sortons encore plus unis, et en ayant beaucoup appris. J’ai aussi une pensée pour tous nos compatriotes vivant dans la précarité, parfois la pauvreté, pour qui la crise que nous traversons rend le quotidien plus difficile encore. ».

Rappelons que Valéry Giscard d’Estaing, Jean-Louis Servan-Schreiber et Robert Hossein, mort près de Nancy le lendemain de son anniversaire, comptent parmi les victimes rien que pour le dernier mois, et leur âge n’empêche pas qu’ils ne sont pas mort de leur âge mais bien du covid-19 (ceux qui pensent que c’est normal devraient définir l’âge auquel il serait "normal" de mourir). Sans ce virus, chacun d’eux aurait continué à vivre, à penser, à projeter, à rêver, à aimer.

Il a aussi eu beaucoup de reconnaissance envers des Français qui ont montré courage et inventivité dans ces temps difficiles. Il a énuméré neuf Français, au risque de lasser (et c’était malheureusement lassant), au risque d’être démagogique, mais imaginons-nous ceux qu’il a cités, la fierté qu’ils pourraient avoir d’être reconnus dans leur courage, leur inventivité : « [L’épidémie] a aussi, à mes yeux, révélé des parcours exemplaires qui sont autant de boussoles pour les temps à venir. Notre plus grande fierté, en effet, ce sont les Françaises et les Français. Vous ! ».

Par ailleurs, Emmanuel Macron a rappelé que le traitement économique et social de la crise sanitaire a été sans égal dans le monde et c’est une chance : « Notre pays est l’un de ceux qui est le plus intervenu pour protéger et accompagner les jeunes, les travailleurs, les entrepreneurs. Ce "quoi qu’il en coûte", je l’assume car il a permis de préserver des vies et de protéger des emplois. Il nous faudra bâtir ensemble les réponses qui permettront de ne pas en faire un fardeau pour les générations futures. ». Ceux qui demain voudront critiquer le déficit budgétaire sont les mêmes qui aujourd’hui trouvent que les aides de l’État restent insuffisantes pour les blessés de la guerre sanitaire.

Actant le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le Président de la République a réaffirmé fermement ses convictions européennes : « Ce choix de quitter l’Europe, ce Brexit, a été l’enfant du malaise européen et de beaucoup de mensonges et de fausses promesses. Mais je veux, moi, vous dire très clairement : notre destin est d’abord en Europe. Notre souveraineté est nationale et je ferai tout pour que nous retrouvions la maîtrise de notre destinée et de nos vies. Mais cette souveraineté passe aussi par une Europe plus forte, plus autonome, plus unie. C’est ce que nous avons bâti en 2020. ».

Emmanuel Macron a donc tenté d’énumérer ses réformes de 2020. Ce n’est pas la réforme des retraites, comme il l’avait imaginé le 31 décembre 2019, mais il a considéré que la liste n’était pas vide : « Malgré la pandémie, nous n’avons jamais renoncé à poursuivre notre ambition de progrès pour chacun en baissant les impôts, en ouvrant de nouveaux droits comme le congé pour les aidants, l’allongement du congé paternité, en soutenant, par des primes, la conversion de notre parc automobile, en ouvrant sur tout le territoire des maisons France services, en investissant dans notre souveraineté et notre recherche de manière historique, en agissant pour produire davantage en France, en Europe. ». Un peu plus tard, il a réinsisté : « Oui, cette année 2020 ne se résume pas à l’épidémie même si celle-ci a changé nos vies. ».

_yartiMacron2020123102

Après le bilan, le futur. C’est le plus important pour Emmanuel Macron et pour tous les Français. Un avenir proche pas forcément gai ni rose : « En 2021, quoi qu’il arrive, nous saurons donc faire face aux crises, sanitaire, économique et sociale, terroriste, climatique, qui ne s’éteindront pas avec le 1er janvier. Les premiers mois de l’année seront difficiles et, au moins jusqu’au printemps, l’épidémie pèsera encore beaucoup sur la vie de notre pays. ».

Mais au-delà de la crise sanitaire, et malgré le faible temps qu’il lui reste avant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron compte relever trois grands défis : la transition écologique et la protection de la biodiversité ; la lutte pour la République et pour nos valeurs, la laïcité, la fraternité, pour plus de sécurité ; enfin, la poursuite de son engagement pour le mérite, le travail, l’égalité des chances et la lutte contre toutes les inégalités et les discriminations. Sa détermination reste intacte : « Les épreuves que nous avons affrontées auraient pu émousser notre enthousiasme, désaltérer l’espoir. Il n’en est rien. ». Un peu plus tard, il a renforcé cette idée : « C’est pour notre jeunesse que nous devons continuer à agir, à transformer, à avancer. Nous n’ajouterons pas au coût de la crise, celui de l’inaction. ».

Il faut noter qu’Emmanuel Macron n’a pas évoqué la réforme des retraites ni aucune réforme institutionnelle. S’il devait continuer à réformer, c’est à l’évidence sur le plan écologique et sur le plan régalien qu’il souhaite marquer son temps et son quinquennat. C’est, à mon sens, un bon choix, et surtout, un choix plus consensuel que celui des retraites ou des institutions, thèmes boîtes de Pandore qui ne provoqueraient que désunion et divisions.

Parlant d’avenir, il n’a évidemment pas oublié d’évoquer la vaccination contre le covid-19. Saluant la prouesse scientifique de mettre au point, par « le génie humain », un vaccin moins d’un an après la découverte du virus, il a voulu faire preuve de fermeté dans sa volonté d’aller vite avec la vaccination : « Et je vous le dis avec beaucoup de détermination ce soir : je ne laisserai personne jouer avec la sûreté et les bonnes conditions, encadrées par nos scientifiques et nos médecins, dans lesquelles la vaccination doit se faire. Je ne laisserai pas davantage, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s’installer : chaque Français qui le souhaite doit pouvoir se faire vacciner. De manière sûre et dans le bon ordre, en commençant pas ceux qui présentent le plus de risques. ».

Ce petit laïus, somme toute court par rapport à la longueur de l’allocution, est sans doute le plus important de la soirée. Les journalistes l’ont interprété comme un désengagement présidentiel de l’action du gouvernement et même un reproche sur la manière dont la vaccination est organisée. C’est bien sûr erroné : lorsque Emmanuel Macron s’en prend à « une lenteur injustifiée », cela signifie au contraire que celle d’aujourd’hui est "justifiée".

En effet, que dirait-on si on vaccinait à tour de bras sans s’assurer du "consentement éclairé" des résidents en EHPAD ? On criait au scandale ! Le choix de la France, qui me paraît pertinent, c’est de vacciner d’abord tous les résidents en EHPAD qui le voudraient. Pourquoi ? Parce qu’âgés, ils sont parmi les plus vulnérables, et que cette vulnérabilité est accrue avec le fait que c’est un établissement collectif. Lorsqu’il y a contamination, elle n’est jamais isolée, elle l’est par dizaines de résidents. Dans le nombre de décès, un tiers représente des résidents en EHPAD, voilà pourquoi il est urgent de les vacciner. Et martelons : il ne s’agit pas d’en faire des cobayes ! Le vaccin a été déjà testé, il a montré son efficacité et son innocuité, ce n’est plus une phase de test, juste de pharmacovigilance, ce qui est très différent. Et il suffit d’observer d’autres pays pour s’en rendre compte, puisqu’ils ont pris un peu d’avance.

Les autres candidats à la vaccination, ceux qui sont totalement autonomes, leur vaccination sera beaucoup plus rapide, le recueillement de leur consentement éclairé plus aisé à obtenir. Des centres de vaccination seront d’ailleurs installés un peu partout en France, selon la bonne volonté des élus locaux. Rappelons-le, ce vaccin de Biontech/Pfizer, le seul possible actuellement, le seul autorisé en France, doit être stocké dans des congélateurs qui tiennent –80°C. Pas dans un simple réfrigérateur.

Cessons une nouvelle fois de polémiquer après seulement un ou deux jours de vaccination. Il était essentiel pour l’Europe de commencer sa campagne de vaccination avant la fin de l’année, c’était symbolique, mais on sait très bien qu’entre Noël et le Nouvel An, jusqu’au lundi 4 janvier 2021, beaucoup de Français sont en vacances, sont absents, et les soignants tout autant que les autres, et eux ont besoin plus que les autres de ces congés pour reprendre des forces et faire face probablement à un hiver et à un printemps très difficiles sur le front sanitaire. Attendons donc quelques semaines avant de faire des comparaisons oiseuses. Non, il n’y a pas de problème de fourniture, début janvier 2021, la France devrait avoir plus d’un demi-million de doses en sa possession.

On peut faire un parallèle avec les tests PCR. On a beaucoup critiqué la France d’en avoir fait trop peu il y a quelques mois. Petite question intéressante : qui de la France (67 millions d’habitants) ou de l’Allemagne (83 millions d’habitants) en a fait le plus au 31 décembre 2020 ? La réponse peut surprendre : la France en a fait plus de 35,4 millions et l’Allemagne seulement 34,8 millions, pour une population plus importante. Rapporté à la population, cela donne 542 000 tests par million d’habitants en France (plus de 54% !), et seulement 415 000 tests par million d’habitants en Allemagne.

Lorsque certains pays (comme Israël) vont si vite qu’ils n’auront pas assez de "secondes" doses pour faire le rappel un mois après la première dose, ou lorsqu’on décide (au Royaume-Uni) de prolonger de un à trois mois le temps entre les deux doses à injecter, on se demande quel pays est le plus sérieux, celui qui s’assure que le vaccin sera le plus efficace possible ou celui qui vaccine de manière visible et massive mais sans s’assurer que les patients seront effectivement bien protégés ? Rendez-vous donc dans quelques mois avant de psychoter inutilement !

Dans sa conclusion, Emmanuel Macron n’a pas hésité à donner un horizon lointain, ce que son prédécesseur direct a toujours été incapable de faire : « En luttant contre le virus, en nous battant contre ses conséquences économiques et sociales, en refondant une société plus forte, fraternelle et durable, c’est la France de 2030 que nous bâtirons. Tel est notre cap. Alors, ensemble, dans la concorde, regardons devant nous, regardons notre avenir, préparons dès aujourd’hui ce printemps 2021 qui sera le début d’un nouveau matin français, d’une renaissance européenne ! ».

Et, disons-le, j’ai beaucoup apprécié sa presque dernière phrase car c’est la phrase d’un patriote, d’un Français qui aime son pays, sa Nation et son peuple, qui les aime vraiment, j’insiste, au contraire de beaucoup de ses contradicteurs qui ont été particulièrement pitoyables pendant cette crise sanitaire : « Soyons fiers ! Fiers d’être "nous", les Français, la France ! ».

Certains divisent les Français en opposant "moi" à "eux", Emmanuel Macron, lui, est pour l’unité, il dit "nous" sans condition d’appartenance. C’est cela l’esprit républicain. C’est cela l’esprit national. C’est aussi cela l’esprit de responsabilité. Français, si vous aimez votre pays, ne tombez pas dans l’aigrissement, ne crachez pas dans la soupe, ne dénigrez pas votre pays ; au contraire, soyez fiers, soyez positifs, soyez optimistes, soyez constructifs, et aidez à son amélioration, à sa progression ! Soyez la France de demain et pas celle d’hier !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (31 décembre 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron sera-t-il un Président réformateur ?
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron pour les vœux 2021, le 31 décembre 2020 à Paris (texte intégral et vidéo).
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron en hommage à Valéry Giscard d’Estaing, le 3 décembre 2020 à Paris (texte intégral et vidéo).
Discours du Président Emmanuel Macron sur la lutte contre le séparatisme, le 2 octobre 2020 aux Mureaux (texte intégral).
Emmanuel Macron : 43 ans en quarantaine.
Écologie : un référendum, pourquoi pas ?
Le calendrier de l’Avent du Président Macron.
Emmanuel Macron et l’électrochoc du confinement nocturne.

 _yartiMacron2020123103
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.14/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 2 janvier 2021 15:28

    lol, mdr 😁



    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 18:09

      @LORPHELIN

      Preuve pour arthes , de la censure des FUFU 

      https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609607216-disons4.png
      et 
      https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609607339-disons-5.png 
      quelque minute plus tard comme en fait foi le compteur du site des disons smiley

      CHECK MATE DONATIEN


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 18:22

      @LORPHELIN

      Faut dire que quand il parle culture , c’ est un seducteur le DonaCHIEN ...

      c’ est tout le reste autour qu’ est un peut pourris smiley



    • arthes, Britney for ever arthes 2 janvier 2021 18:51

      @LORPHELIN
      @Cyrus

      Avox sera poussé à bout. 

      Sinon, avouez qu en fin de compte, il y a quelques creativites amusantes ici, la fachosphere de Michalac est très drôle, le Titanic m a fait éclater de rire par ex.
      Bon, beaucoup contribuent à cela, c est un succès, faut le dire quand c est vrais et je suis persuadée que vous êtes fans.....


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:01

      @arthes

      Mais agoravox c’ est nous smiley 

      Le bateau fantome en perdition :-P
      Et LA MARY FAIT LE RESTE

      Non michalac ne tape jamais sur disons , ou BFMTV ...
      c’ est de la pure propagande a FUFU smiley

      Le titanic , le premier a l’ avoir sortit c’ est huisman y a des moi de ca smiley

       Ce petit apparté pour montrer que donatien , le FUFU as un caractere a coucher dehors ... dans la neige j’ usqua en devenir tout bleu comme casper  smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:02

      @Philippe Huysmans

      Passer a cloud flare ne serais pas du luxe lol


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:05

      @Philippe Huysmans

      UNe capcha ou deux pour eviter les script d’ archivage et les bots ...

      ........

      ENFIN ne deseperont pas il ont eu enfin la bonne idée de marquer les commentaire comme deja signalé pour desengorger la file d’ attente en moderation smiley

      PFFFF mais il as falu les pousser lol


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:06

      @LORPHELIN

      Et toi tu est toujours pour une taverne correctement modéré ? 

      Ou on as t’ as trop fait de misere ?


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:08

      @Philippe Huysmans

      @ㄈϤ尺Цら

      mais refaire une tarverne reste une option au derniere nouvelles

      Eh oui, pourquoi pas ? Aujourd’hui avec la modularité d’un CMS comme WordPress par exemple, le tout tiendrait dans un addon sans que cela empêche le site principal d’être parfaitement tenu à jour.

      Et le prix d’un serveur dédié costaud aujourd’hui c’est un peu plus de 500 €/an

      Ca pourrait meme etre la solution passerelle parfaite pour fusioner AVOX et AVOXtv ... quelque petite moulitete et on regroupe tout ca smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:10

      @ㄈϤ尺Цら

      ♪ღ♪*•.¸¸.•*¨¨*•.♪ღ♪*•.¸¸.•*¨¨*•.♪ღ♪
      FAUT PENSER AU
      COMPTABLE AUSSI smiley
      ♪ღ♪*•.¸¸.•*¨¨*•.♪ღ♪*•.¸¸.•*¨¨*•.♪ღ♪


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:13

      @Philippe Huysmans

      (on masque la vraie IP du serveur).

      exact , c’ est pour ca que les site de streaming l’ aime bien contre les DOS

      Mais ya mieux , Mais c’ est plus cher smiley
      (la le comptable as des sueur froides smiley)


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:16

      @Philippe Huysmans

      Non la version payante pas mieux ...

      Mais puisque on en parle VANISH SERVER ...
      ca date un peut egalement smiley

      c’ est le genre de truc que p1000 proposerais s’il se faisait passer pour un GEEK smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:17

      @Sylvain Rakotoarison

      Un avis sylvain (j’ espere que tu est pas le comptable smiley)


    • arthes, Britney for ever arthes 2 janvier 2021 19:20

      @ㄈϤ尺Цら

      J ai pas dit que Michalac tapait chez Maidisons....

      Bon, je pense que Shaw a plus mieux bien compris quoi moi vouloir dire..

      Normal, c est votre mentor....Mm si toi t es le plus doué sur la technique ouaibe. 


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:34

      @arthes

      Bhen tu va voir , le vieux chat’peauter , je vais te le former
      au niveaux 42 de la dolorETanus ....

      On fait comme pour dark vador , on coupe tout ce qui depasse et on l’enferme dans un scaphandre de plongée anti covid ...

      Apres tu as DARTH SHREK smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:37

      @Philippe Huysmans

      Des LAMP en ferme de calcul smiley 
      des instance par millier ...

      Le temps que que tu DOS une instance , 3 autre remonte smiley

      reste la faille des routage et un joyeux bordel en cas de panne smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:49

      @Philippe Huysmans

      AvoxTV n’a aucun intérêt, ce n’est pas en fait un média qui héberge des vidéos, mais seulement des liens vers des vidéos, pourquoi ne pas tout simplement en faire une catégorie d’articles comme je l’ai fait sur levilainpetitcanard.be ?

      Les vidéos n’apparraissent plus dans la liste des articles (page de blog), mais tu peux les afficher sur une page dédiée ou sous forme de widget dans la colonne de droite (j’ai fait les deux).

      La technologie d’Agoravox est moyennâgeuse, le layout est à pleurer, les interfaces sont préhistoriques.


      d’ ou l’ interet de la refonte qui pourra meme etre refourgue au italien pour pas plus cher smiley

      j’ ais en fin rendu le sourire au comptable SYLVAIN smiley
      ( ya qu’ un comptable pour ecrire les necrologie lol)

      Qui peut bien etre le secretaire ( J’ ADORE LE CLUEDO )


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:52

      @ㄈϤ尺Цら

      pour rosemar votez <1> 
      pour nabum votez <2>
      ....
      pour maurice , haben non lui SCOUICCC acident d’ agoravox et rupture n’ anevrisme ...

      gloire a maurice ʚʘ͜͡))❨


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:55

      @Philippe Huysmans

      Yep smiley

      ta soluce me va bien smiley
      on va peut etre la tripller quand meme :)

      <bruit d’ etranglement du comptable facon covid 19>


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 19:57

      @Philippe Huysmans

      Tu voit , la taverne y a que ca de vrai , 

      Quand je fait les RP tu t’ occupe du tech 
      et quand je suggere du tech , t’ as le RP qui va bien smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 22:20

      @Philippe Huysmans

      Y parais qu’ on est mauvais en chimie PFFFF
      je vais lui metre une pate phosphoré sur l’ arrivé de son masque a O2 je te dit que ca ...

      Epilation gratuite pour pas plus cher smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 22:22

      @ㄈϤ尺Цら

      comme si on avais une tete a graisser le raccord d’ ETHYLENE smiley
      si si de la bonne graisse a petrole smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 22:23

      @Philippe Huysmans

      Faudra quand meme que tu me dise ainsi qu’ as shaw ce que tu prevoit pour la taverne smiley


    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 2 janvier 2021 22:58

      @Philippe Huysmans

      ╭════════• ೋ•✧๑♡๑✧•ೋ •═════════════╮
      Ghost - He Is (Live « Grammis 2016 »)
      0:06 ━❍────────────────────────────── -6:40 
      ↻ ⊲ Ⅱ  ↺ VOLUME : ▁▂▃▄▅▆▇ 100%
      ╰════════• ೋ•✧๑♡๑✧•ೋ •══════════════╯

      Sinon j’aime bien l’idée de Taverne, qui finalement n’est qu’une autre agora, mais avec un côté plus festif.

      Pas pour rien que les autorités les ont fait fermer, ainsi que les cafés, et les restaurants : ce sont des endroits où l’on échange.

      >voila qui va donner des bouton a la team et a la meute des FUFU , dit m’ en plus smiley

      N’oublies pas non plus que s’il n’est pas trop difficile de créer l’infra, cela suppose que les auteurs suivent, d’où que le meilleur moment sera le décès d’Avox.

      >ne me dit pas que tu aurais Besoin d’ un TRANSGRESSEUR comme shaw shaw et d’ UN MODERATEUR de COMBAT comme moa smiley ..zx risque de nous claquer dans les pâtes ...

      Il y a plein de bons auteurs, et plein de bons articles aussi...


      Ben sinon , ..y aurais rien a sauver ...lol

    • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ ㄈϤ尺Цら 3 janvier 2021 00:15

      @Philippe Huysmans

      P1000 et la politesse c’ est un peut ca ...
      JEDI CHIPMUNKS LIGHTSABER BATTLE


    • Étirév 2 janvier 2021 16:46

      Aux Muppets Show, les marionnettes sont plus crédibles, et en plus elles sont drôles.


      • berry 2 janvier 2021 16:47

        Macron a même réussi à pourrir la décoration de l’Elysée.

        Les belles tentures rouges ont été enlevées et les dorures ont été repeintes en blanc et gris taupe, ce genre de peinture de m.... à la mode, que l’on met partout quand on ne sait pas quoi choisir. Les beaux meubles travaillés à la main par des artisans passionnés ont été remplacés par des tables en verre fumé ou en béton et des fauteuils que l’on diraient sortis de chez Ikéa.

        On est passé d’une décoration opulente digne des rois de France à l’intérieur de mauvais goût d’un bobo parisien actuel. Tout le charme de l’endroit a disparu.


        • Ben Schott 2 janvier 2021 16:55

           

          « Et, disons-le, j’ai beaucoup apprécié sa presque dernière phrase car c’est la phrase d’un patriote, d’un Français qui aime son pays, sa Nation et son peuple, qui les aime vraiment, j’insiste, au contraire de beaucoup de ses contradicteurs qui ont été particulièrement pitoyables pendant cette crise sanitaire : « Soyons fiers ! Fiers d’être « nous », les Français, la France ! ». »

           

          Non, mais est-ce possible une telle visqueuse déférence ? Une telle baveuse courtisanerie ?

          Sur la forme, c’est insupportable ! Je serais Macron, je vous convoquerais pour vous féliciter et je vous ferais ramper jusqu’à mon burlingue ! Dégoûtant !...

           

          Sur le fond, je suis fasciné que vous croyiez à cette connerie ! Macron patriote !

           


          • Ben Schott 2 janvier 2021 17:17

            @Jeekes
             
            Oui je sais bien, effectivement on a la preuve. Mais j’avoue que je n’en connais pas personnellement des comme ça ! Et la question que je me pose, c’est si j’en voyais un en vrai, pourrais-je garder mon sang-froid ?
             
             smiley
             


          • Clocel Clocel 2 janvier 2021 17:08

            J’ai cru qu’on était le premier avril... Mais non, c’était juste l’humour hors-gabarit de notre ami Roko.

            Allez, soyons sérieux.


            • Le421... Refuznik !! Le421 2 janvier 2021 17:21

              Ça, pour réformer, Jupiter réforme !!

              A tour de bras...

              Le problème, c’est qu’il confonds « réforme » et « régression ».

              Il casse TOUTE la société française.

              Avec l’excuse du Covid, il atteint des sommets, question jeter les uns contre les autres les gens de « son » pays.

              On passe les pires années de la 5ème République.

              Je voterais pour celui qui reviendra point par point sur la période Macron...

              Et je ne vois qu’une seule personne pour faire ça, tous les autres sont quasiment d’accord avec la plupart des « réformes ».


              • Clocel Clocel 2 janvier 2021 19:57

                @Le421

                Nan !? T’es pas en train d’essayer de nous refiler la Méluche !?

                Tu oserais pas, pas avec ce genre d’arguments ! smiley

                On aimerait quelqu’un qui aime la France et son peuple, pour changer.

                Pour mémoire, on n’est même pas revenu sur les lois de Vichy ou si peu.


              • Le421... Refuznik !! Le421 3 janvier 2021 08:41

                @Clocel
                Ben si justement !!
                Pourquoi ?
                Je rappelle bêtement qu’en 2017, il a fait 19.62% sauf erreur de ma part, pas comme Asselineau dont les sbires passent leur temps à casser du LFI avec leurs moulins à prières, suivez mon regard.
                Ne me voyez pas comme un « adorateur de Mélenchon », ce serait mal me connaître.
                Mais chiffres en main, dites-moi qui s’oppose de façon concrète à LREM à l’Assemblée Nationale ?
                La LSG ? le RN ou les LR trouvent à la limite que c’est un peu léger...
                Un exemple parmi tant d’autres.
                Le seul groupe politique qui a un discours résolument différent avec des méthodes nouvelles, c’est LFI.
                Critiquer, c’est bien, mais il faut des arguments valables.
                Je sais que c’est appliquer la politique du « moins pire », mais aussi cracher systématiquement sur tous les politiques conduit à l’abstention.
                Qui permets de voir toujours les mêmes au pouvoir.

                Car les nantis ne seront jamais dégoûtés, ils votent en masse et pas une voix manque.
                Quand vous aurez compris ça, la démocratie aura fait un grand pas en avant.


              • Le421... Refuznik !! Le421 3 janvier 2021 08:43

                @cettegrenouilleci

                Ce serait sympa de préciser.

                Je l’ai fait mainte fois.
                Comme je dis aux UPR, je n’essaie pas de faire boire un âne qui n’a pas soif.
                Autant essayer de convaincre un Témoin de Jéhovah que Dieu n’existe pas..


              • Clocel Clocel 3 janvier 2021 09:20

                @Le421

                Démocratie ? Mon pauvre ami...


              • Albert123 3 janvier 2021 12:12

                @Le421

                « Je rappelle bêtement qu’en 2017, il a fait 19.62 »

                cet exploit ne sera pas réédité 

                car ce qu’il s’est produit par la suite permet de cataloguer lfi en tant que succursale française du leftism americain : discours communautariste, intersectionnaliste et anti patriotique, tortillage du cul incessant car positionnement intenable, discours racialiste, critique inutile et superficielle de la gestion covidienne orchestrée, … pour une vaste majorité lfi est une catastrophe et ses représentants une des pires choses a mettre au pouvoir, 

                 On peut donc estimer qu’il fera désormais au mieux 6-7 % et ce ce au sein de catégories a qui une grande majorité ne fileront jamais les clefs,

                mais bon en admettant qu’il arrive au 2nd tour, face a un « macron » lfi jouera le même rôle que le rn, 

                « Le seul groupe politique qui a un discours résolument différent avec des méthodes nouvelles, c’est LFI. »

                cette « différence » là, quelles catégories en veulent, de toute évidence pas celles qui fondent un pays et une nation.


              • ETTORE ETTORE 2 janvier 2021 19:47

                Il est plus que temps que « le Monarc » "réform-amateur, soit réformé, !

                Bien plus que réformateur, il est surtout enfouisseur !

                A l’armée, quand un armement est jugé obsolète, il est REFORME, car il ne viendrait à l’idée à personne ( sauf au Caporal Chef Rak Otto Son) de partir au front ,avec un os de mammouth, comme seule évolution de l’armement !

                Et pourtant, pourtant, je n’aime que toi, et pourtant....

                Charles Aznavour, avait écris cette magnifique chanson d’amour en 1963.....Rakoto,....changez de romance au pied du balcon de l’élysée...Juliette n’est plus ce que qu’elle était, surtout niveau sex a Piles, à sec !


                • Octave Lebel Octave Lebel 2 janvier 2021 20:22

                  Vous êtes reparti pour défendre des gens qui ont perdu la capacité de sauver les apparences avec comme d’habitude un zèle remarquable et une persévérance hors norme.

                  Êtes-vous sûr que ce soit la meilleure chose à faire ?


                  • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 2021 10:08

                    Réformateur la journée devant les journalopes la bave aux lèvres et le soir venu dans sa piaule de l’Elysée au milieu de ses adeptes en chaleur formateur de raies ......


                    • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 2021 10:23
                      En l’an 37 Macron fit tuer sur ses ordres le petit-fils de Tibère et bien d’autres membres de la famille impériale que le règne précédent avait épargnés, ainsi qu’un grand nombre de dignitaires que Caligula voyait comme de potentiels obstacles à son pouvoir absolu.

                      En 38, seulement un an après son avènement, Caligula remplaça son préfet Macron et le chassa de Rome. Alors que Macron et son épouse (dont Caligula s’était lassé) s’apprêtaient à embarquer pour l’Égypte où ils comptaient se retirer, une soldatesque envoyée par Caligula les intercepta. Emmenés dans un lieu secret, ils auraient été exécutés ou contraints à se suicider. Selon certains historiens, le corps de l’ancien numéro deux de l’Empire aurait été jeté en mer.

                      Ainsi périt l’ambitieux Macron


                      • bernard29 bernard29 3 janvier 2021 13:16

                        D’accord avec votre très bonne analyse de la stratégie de vaccination du gouvernement, et de celle des tests également. 

                        Il est heureux de lire encore des analyses utiles sur Agoravox.


                        • Ben Schott 4 janvier 2021 06:32

                          @bernard29
                           
                          Il est heureux...
                           
                           


                        • ETTORE ETTORE 3 janvier 2021 14:13

                          Mais qu’as donc a voir le pourcentage de personne anti vaccin, dans ce cas présent, de ce, si peu de vaccinations réalisées, ?

                          Si ce n’est, la confirmation d’un bordel infâme, voulu, entretenu et généralisé dans ce pays ?

                          C’est ainsi depuis le début de cette pandémie, POUR TOUT !

                          Alors, le haro sur les hésitants, pour leur faire porter le chapeau du frein à main, c’est un peu fort de café !

                          Regardez un peu le fonctionnement de tous ces fonctionnaires, le cul collé à leur fauteuil, qui se défaussent en cascades de leurs responsabilités, et cela de haut en bas de la pyramide étatique.

                          Leurs mercenaires hospitaliers, qu’ils ont soudoyés depuis si longtemps, pour, primo, faire fermer leurs gueules, à ce qui réclamaient des moyens, et secundo, pour faire de la désinformation de masse.

                          Tous ces « professeurs » para-VENTS, que nos dirigeants dirigeables utilisaient, comme badernes d’épandage, d’une communication mal calibrée.

                          Tous ceux là, ces mercenaires de dernière minute, cela se paye, et tout les entremetteurs, gigolos de cet état bordélique, courent la bouche ouverte pour happer, quelques miettes de ce gâteau, qui tombent de la paillasse des BRICOLABOS .

                          Alors, ça va un moment, de ventiler les responsabilités uniquement à ce qui disent « NON », car ceux qui s’égosillent dans le « OUI »,comme des piafs affamés dans un nid tout frais tricoté à l’aiguille, ne font pas plus oeuvre d’esprit civique !

                          Au contraire, ce sont juste des carpes, la gueule grande ouverte, dans un marigot en train de s’assécher.

                          ZUT à la fin !


                          • agent ananas agent ananas 3 janvier 2021 14:53

                            En novlangue techno réforme veut dire « destruction » ...


                            • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 4 janvier 2021 01:31

                              Au fond, pour qu’il fût un grand chef d’état il ne lui manquait que deux choses, qu’il fût un chef et qu’il y eût un état.


                              • Jean-Luc Hodemon 8 janvier 2021 23:01

                                L’auteur, fervent adepte de Jupiter et de LREM, en possède tous les codes, y compris sémantiques, sans exception aucune... C’est vraiment à la fois remarquable, spectaculaire et édifiant : du grand art !

                                Cela mérite de sincères félicitations tant cela me laisse pantois...

                                La maîtrise de la sémantique macronienne est tout simplement parfaite !!! Et l’art de présenter l’exact contraire de la triste réalité aussi...

                                Je pense sérieusement qu’il y aurait matière à songer à une thèse de doctorat sur le sujet..

                                Dommage que cet article ne paraisse qu’aujourd’hui : il aurait pu servir de brillante illustration à mes articles sur les techniques « d’enfumage » de la macronie (voir liens ci-dessous)...

                                https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-macronisme-et-la-technique-de-l-215409
                                https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/vaccination-obligatoire-deguisee-229680
                                https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/comment-la-france-devient-la-risee-230034

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité