• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Essence : Jean Castex propose un chèque à 100 euros

Essence : Jean Castex propose un chèque à 100 euros

« L’art abstrait est le plus difficile de tous. Pour pouvoir s’y adonner, il faut être un bon dessinateur, avoir une grande sensibilité pour la composition et les couleurs et, c’est le plus important, être un authentique poète. » (Kandinsky, 1931).

Le Premier Ministre Jean Castex est venu présenter ce jeudi 21 octobre 2021, au journal de 20 heures sur TF1, la nouvelle mesure du gouvernement pour le pouvoir d’achat.

La raison ? L’augmentation brutale du prix de l’essence, indexé sur celui du gaz, qui a beaucoup grimpé ces dernières semaines. Un signe d’ailleurs pas forcément négatif de l’économie mondiale qui est à un fort rebondissement économique après un an et demi de crise sanitaire mondiale. Cette relance a provoqué un peu partout des pénuries importantes, en particulier dans les matières premières, les composants et l’énergie. Pour l’automobiliste moyen, cela se résume depuis la fin de l’été à un plein qui coûte environ 20 euros plus cher.

Pour le gouvernement, il y avait une triple urgence à réagir et à "régler" le problème.

La première, c’est la crainte d’un nouveau mouvement de protestation du genre des gilets jaunes qui non seulement avait démarré avec l’augmentation du prix des carburants (la taxe carbone, décidée par le prédécesseur du Président Emmanuel Macron), mais aussi avait pris de l’ampleur en raison de "l’autisme" initial du gouvernement qui n’avait pas compris tout de suite l’ampleur de la colère et qui avait renoncé provisoirement à la taxe carbone sur les carburants beaucoup trop tardivement. Or, l’élection présidentielle est dans cinq mois et un nouveau mouvement de gilets jaunes signerait la fin de la majorité macronienne.

La deuxième urgence provient du calendrier : à la fin de cette semaine commencent les vacances de la Toussaint et non seulement, c’est une période par définition de déplacements (pour ceux qui veulent se recueillir devant leurs disparus qui ne reposent pas forcément dans leur ville), et donc de coûts supplémentaires pour l’essence, mais aucune annonce gouvernementale n’aurait été audible pendant cette période.

Du reste, et c’est la troisième urgence, elle très politique, beaucoup trouvaient déjà que le gouvernement tardait, ce qui permettait aux diverses oppositions d’attaquer sur le sujet (sans avoir elles-mêmes de solution à proposer, mais personne ne le voit !). Le plus grave était surtout les risques de dispersion du gouvernement. Un Bruno Le Maire qui insistait beaucoup pour faire un chèque essence, dont le concept serait particulièrement compliqué à mettre en œuvre (on parlait alors d’usine à gaz), d’autres qui laissaient entendre qu’il fallait plutôt aller vers une baisse des taxes beaucoup plus simples, une Barbara Pompili qui n’avait pas beaucoup d’idée sur le sujet mais qui sentait bien que c’était quand même son domaine ministériel, etc.

Finalement, Jean Castex a sonné la fin de la récréation et a montré son autorité en prenant lui-même le dossier en main devant les Français, même si lui-même n’était pas très assuré pour exposer sa décision (au point de commencer par une phrase qui disait en substance, je ne l’ai pas notée précisément, qu’il avait pris la décision de prendre des décisions sur le sujet).

L’affaire était compliquée car ce qu’il fallait absolument, c’était que la mesure soit visible, c’est-à-dire que les gens ne disent pas que le gouvernement se moque d’eux (il y en aura toujours qui le penseront, le but étant le moins possible), mais "en même temps", qu’elle ne coûte pas trop cher, d’autant plus que le Premier Ministre a réaffirmé que l’objectif du gouvernement reste une limitation du déficit public à 5% du PIB en 2022, soit nettement moins que précédemment.

La baisse des taxes sur les carburants a été rapidement abandonnée pour plusieurs raisons. D’abord, cela coûterait très cher, puisqu’une baisse de 1 centime par litre (qui serait inodore pour les consommateurs) coûterait à l’État 500 millions d’euros, et pour qu’il y a une certaine visibilité (l’impression que le gouvernement ne se moque pas des automobilistes), il faudrait une baisse d’au moins 10 centimes par litre, d’où le coût de 5 milliards d’euros. Ensuite, une baisse généralisée du prix des carburants avantagerait autant les personnes à faibles revenus que les personnes riches.

De plus, l’expérience de la TIPP flottante il y a une dizaine d’années, si elle avait limité la hausse du prix des carburants, cela a montré qu’elle n’était pas visible, or, il faut aussi que la mesure soit psychologique. D’autant plus que depuis 2018, le pouvoir d’achat des Français a nettement augmenté, phénomène qu’on retrouve aussi sur l’évolution du taux de découverts sur les comptes bancaires (les raisons d’un découvert : un tiers parce que la situation du titulaire du compte est financièrement précaire, un tiers à cause d’un gros achat imprévu et un tiers par négligence de gestion du compte), sur le nombre de dossiers de surendettement traités chaque année en baisse, etc. Jean Castex a d’ailleurs affirmé que l’année 2021 sera aussi une année de hausse du pouvoir d’achat (je crains cependant pour lui que les données officielles arrivent après l’élection présidentielle).

En tout cas, ce besoin de visibilité psychologique, c’est la raison pour laquelle le gouvernement avait étudié cette usine à gaz qu’est le chèque essence qui devait être attribué à des personnes qui ont des faibles revenus, qui ont une voiture, qui font des déplacements obligatoires (pas des déplacements de loisir) et avec des véhicules qui ne sont pas des gros consommateurs (on imagine mal subventionner le déplacement d’un 4x4 en ville). Et des déplacements nécessaires en automobile car n’ayant pas d’offre alternative avec des transports en commun !

À cette occasion, on a appris qu’il n’y avait pas de croisement entre les fichiers du fisc et des cartes grises (très étonnant dans un pays où les habitants sont persuadés que l’État les "flique" à tous les coins de rue !). Ainsi, la seule possibilité de faire ce chèque essence était de demander à ceux qui pourraient en bénéficier de remplir un lourd dossier avec tous les documents nécessaires justifiant leur besoin d’aide pour leurs déplacements en voiture considérés comme une nécessité.

_yartiCastex2021102102

Cette piste a aussi été abandonnée, apparemment hier. Trop compliquée. Jean Castex a annoncé un dispositif dont l’objectif est qu’il soit simple, sans formulaire à remplir, sans que les bénéficiaires n’aient à faire de démarche. La règle que le gouvernement s’est donnée est la suivante : un chèque (unique) de 100 euros à verser en une fois à tout Français ayant un revenu inférieur à 2 000 euros net par mois. Le choix du seuil est le salaire médian (il y a autant de personnes qui gagnent moins que de personnes qui gagnent plus que ce seuil). Évidemment, avec un tel critère, même les personnes qui ne possèdent pas de véhicule et qui ne paient donc pas de carburant vont en bénéficier, mais pour Jean Castex, cela ne fait rien car ces personnes sont aussi impactées par l’inflation et la hausse des prix des biens de consommation en général (et cela évitera à l’avenir de faire un chèque pain, un chèque lait, etc.).

Cela concernera à peu près 36 voire 38 millions de Français. Le coût pour le gouvernement sera d’environ 4 milliards d’euros, dont 1 milliard d’euros proviendront de l’impact de la hausse des recettes en TVA sur les carburants. À moins d’avoir été inattentif, je n’ai pas entendu où seraient trouvés les 2 à 3 milliards d’euros manquants, mais ils devront être financés pour ne pas accroître le déficit.

Comme présenté ainsi, ce chèque consommation (il n’y aura rien à faire pour le recevoir, a insisté Jean Castex), je l’ai trouvé très simple, très visible (100 euros, ce n’est pas négligeable, Jean Castex a considéré que la hausse du prix du carburant faisait dépenser en moyenne 80 euros en plus par mois). Je pensais simplement qu’il était possible de la payer simplement, comme un crédit d’impôts, ce que fait le fisc chaque année pour avancer les réductions d’impôts provenant des dons à des œuvres caritatives (par exemple).

Mais la suite m’a paru très compliquée. Pour les salariés, ce sont leurs employeurs qui leur verseront ce chèque, prévu dans le salaire du mois de décembre 2021 (donc fin décembre). Pour les fonctionnaires, ce sera sur leur fiche de paie de la fin janvier 2022. Pour les autres, cela pourrait être plus tard, les indépendants par l’URSSAF, les retraites par leur caisse de retraites (mais il y a le problème des pensions multiples), etc. Mais pourquoi donc s’être ainsi tant compliqué la vie ? Il a lui-même parlé d’usine à gaz qu’il ne voulait pas et son dispositif paraît une vraie usine à gaz, qui, soit dit en passant, sera un coût administratif pour les entreprises qui devront encaisser l’argent de l’État et le redistribuer à leurs salariés (c’est vrai qu’elles sont déjà leurs percepteurs avec le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source).

Il ne faut même pas y voir une malicieuse habileté à verser les 100 euros le plus proche de l’élection présidentielle (sur ce type d’avantages, les électeurs sont souvent ingrats, on préfère râler à approuver). C’est simplement que c’est très compliqué de faire verser par exemple aux retraités un tel chèque (par quel intermédiaire ?). Je ne comprends donc pas pourquoi ce ne sont pas les services fiscaux qui s’en chargeraient, puisqu’il c’est déjà le cas pour la prime de rentrée scolaire, la prime d’activité, etc. Même les personnes non imposables doivent quand même remplir leur déclaration de revenus. Donc, ils existent toujours chez le fisc.

Dans son intervention télévisée, Jean Castex a fait plusieurs fois référence à son intervention du 30 septembre 2021 sur le même plateau du 20 heures de TF1, où il avait annoncé le chèque énergie et le gel du prix du gaz et de l’électricité pour toute l’année 2022 (initialement jusqu’en avril 2022 et prolongé jusqu’en décembre 2022). Certes, il faut savoir réagir dans l’urgence quand la conjoncture internationale asphyxie les consommateurs, mais résoudre les problèmes de pouvoir d’achat à coups de chèques gouvernementaux ne paraît pas très satisfaisant tant politiquement qu’économiquement.

Plus généralement, il y a une certaine ironie du sort pour les écologistes. Sandrine Rousseau a eu l’audace le 18 octobre 2021 chez Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV d’applaudir la hausse de l’essence et de souhaiter qu’elle se poursuive pendant au moins cinq ans, afin de dissuader les Français de prendre leur automobile (comme si c’était seulement pour des trajets de divertissement !). Je ne commente pas cette prise de position, je me dis simplement que la campagne des écologistes va être très très difficile quand il faudra expliquer dans les marchés aux consommateurs pourquoi il faudrait rajouter encore des taxes sur l’essence.

Rendre rare ou chère l’essence paupérisera les automobilistes fauchés mais ne les empêchera pas de rouler car ils ont besoin de se déplacer même dans des territoires où il n’y a pas d’offre de transports en commun. Il faut être réaliste : avant de punir, il faut agrandir l’offre de transports et amener les usagers à y trouver leur intérêt. Sinon, on appellera cela la tyrannie verte.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 octobre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les gilets jaunes.
Le Mouvement du 17-novembre.
La taxation du diesel.
L’écotaxe.
L’industrie de l’énergie en France.
Jean Castex.
Emmanuel Macron.
Édouard Philippe.
François Bayrou.
Jean-Louis Borloo.
5 ans d’En Marche.
Cédric Villani.
Alexandre Benalla.

_yartiCastex2021102103


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 22 octobre 09:12

    100 euros, c’est le Pérou !

    Enfin, le Pérou, ce n’est plus ce que c’était. L’expression est tombée en désuétude.


    • Libre Libre 22 octobre 18:33

      @troletbuse

      Je suis le seul à ne pas avoir de voiture et ne pas en vouloir ?


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 22 octobre 19:16

      @Libre
      Pas grave... Le chèque essence sera (théoriquement) versé même si vous n’avez pas de voiture. Un bonbon au miel pour faire passer l’amer du pass sanitaire. Et un appel du pied aux électeurs !! Macron bat Dassault !!


    • Hairy covert reptile 22 octobre 19:46

      @Le421... Résistant

      versé même si vous n’avez pas de voiture

      oui j’ avais pointer du droit ce detail , croustillant ...
      on pourrais admetre que ceux qui use des transport en comun y ais droit aussi .

      Mais la encore faute de justificatif , c ’ est de la prime anti GJ , et pour acheter des voix des classe moyenne ...

      les SDF n’ aurons rien , pas grave il vote pas macron ...(sic)


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 23 octobre 09:37

      @Le421... Résistant
      Je précise, Dassault faisait distribuer des « Pascal » dans les cités. Là, on est passé à l’équivalent 656Francs de l’époque...  smiley
      L’inflation sûrement !!


    • Hairy covert reptile 24 octobre 17:06

      @Le421... Résistant

      L’inflation sûrement !!

      Et pourtant la perte du pouvoir d’ achat ....

      A l’ epoque avec 500fr , tu remplisait trois chariot de nourriture de qualité ...
      Aujourdhui , avec 100€ tu remplit un tier de cadi de nourriture de merde ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 octobre 09:22

      100 € pour 39 millions de personnes, ça fait la bagatelle de 3,9 milliards € !

       

      Il se dit aussi que le bio-éthanol sera vendu 1 € de moins que l’essence, moyennant une modification du moteur, de 1000 €

      Avec 1000 € on achète 600 l d’essence, de quoi faire 10 000 km.

      Mais dans un an, le prix du bio-étahnol se probablement sera étoffé de taxes, et rattrapera vite le prix de l’essence.

       

       Demain on rase gratis.


      • TSS (...tologue) 23 octobre 00:56

        @Francis, agnotologue
        En realité cela ne coûtera pas 3,9 milliards € car l’état recupère
        61% de taxes donc cela coûte à peu près 1,5 milliards... !!


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 octobre 08:22

        @TSS (...tologue)
         
         Bien vu, et merci de la précision. Et ces 1,5 milliards sont en fait de l’argent hélicoptère qui ne dit pas son nom.
         
        L’agent hélicoptère du point de vue économique, est keynésien.


      • chantecler chantecler 23 octobre 08:25

        @Francis, agnotologue
        « L’agent hélicoptère du point de vue économique, est keynésien. »
        Non !
        Iil habitue à l’idée de la soupe populaire .


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 octobre 11:20

        @chantecler
         
         L’argent hélicoptère

        est bien une tentative de théorisée par Friedman pour relancer l’économie en période de récession, non ?


      • Clocel Clocel 22 octobre 09:30

        Déçu, je suis, j’ai cru que Rantanplan était mort.


        • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 22 octobre 19:19

          @Clocel
          Rantanplan ? C’est plutôt Pathé Maconnerie, la voix de son maître...


        • Schrek Docteur Faustroll 22 octobre 09:31

          « ... ils ont besoin de se déplacer même dans des territoires où il n’y a pas d’offre de transports en commun... »


          SURTOUT dans des territoires où il n’y a pas d’offre de transports en commun..."

          Encore une injonction paradoxale, caractéristique de la manip qui consiste à exiger de l’interlocuteur deux actions contradictoires en même temps, ce qui, chez un être dépendant, entraine un sentiment d’angoisse et comportement incohérent, comme celui de faire un bisou à celui qui lui fout une baffe pour adoucir la punition attendue.

          La question, c’est : comment sortir d’un conditionnement ?

          Ce n’est pas une question de « tyrannie verte », mais une question de « management par la terreur »



          • Schrek Docteur Faustroll 22 octobre 09:43

            @Docteur Faustroll

            pour les chrysanthèmes et Halloween, une téléprocession en tchat et une application virtuelle sur console devraient régler le problème
            avec des lunettes 3D, c’est mieux qu’en vrai et on peut voir les morts sortir de leurs tombes les soirs de sabbat


          •  Captain Jack  Capt’ain Jack 22 octobre 09:40

            Salut !

             Il va donner 100 balles et il donne le mars avec ?

            Non sans dec c’est du gros foutage de gueule !


            • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 22 octobre 19:21

              @ Capt’ain Jack
              Ça fait plus de quatre ans qu’il se fout de notre gueule le Jupiter (de mes deux !!)...


            •  Captain Jack  Capt’ain Jack 22 octobre 09:47

              « même les personnes qui ne possèdent pas de véhicule et qui ne paient donc pas de carburant vont en bénéficier, »

              Oui et la prochaine étape sera de donner 100 balles aux végans pour facilité leurs achats au rayon boucherie ... 

              Du pur Castexavery ...


              • rogal 22 octobre 09:47

                Plus favorable aux finances publiques en même temps qu’à l’environnement : la quadricyclette quadritaxée.


                • troletbuse troletbuse 22 octobre 09:47

                  Ca va être dur de diviser 100 euros par 39 millions de Français.  smiley


                  • Schrek Docteur Faustroll 22 octobre 10:04

                    @troletbuse

                    pourquoi 39 ?


                  • troletbuse troletbuse 22 octobre 10:08

                    @Docteur Faustroll
                    Chez pas, 39 millions de pauvres ? smiley


                  • Schrek Docteur Faustroll 22 octobre 10:14

                    @troletbuse

                    a paskeu les riches, ils auront rien ?
                    ça serait pas juste, mais ça serait nouveau


                  • troletbuse troletbuse 22 octobre 13:06

                    @Docteur Faustroll
                    Ah non, il n’y a pas 15 millions de riches. La classe moyenne raquera


                  • chantecler chantecler 22 octobre 13:19

                    @troletbuse
                    Forcément : les prolos sont à sec !


                  • Schrek Docteur Faustroll 22 octobre 13:31

                    @chantecler

                    leurs réservoirs aussi


                  • zygzornifle zygzornifle 22 octobre 09:57

                    Cela ne fait même pas une pizza par mois ....

                    Le pire c’est qu’il y en a qui vont se réjouir des miettes du gouvernement...

                    Et encore ce sont des miettes de miettes ....


                    •  Captain Jack  Capt’ain Jack 22 octobre 10:32

                      Zygzornifle salut !

                      « Cela ne fait même pas une pizza par mois .... »


                      Oui ou autour de 5 litres de carburant par mois ...Vraiment intéressant pour ceux qui se tapent par jour 25 bornes aller et 25 bornes retour pour aller bosser ...

                    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 22 octobre 19:23

                      @ Capt’ain Jack
                      Ceux qui font 25 bornes sont idiots !! Il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot...  smiley


                    • Hairy covert reptile 22 octobre 19:40

                      @Le421... Résistant

                      Sure .... aucun doute la dessus quand on est chez rotchild on peut bosser au restau du coin ou a l’ elysée lol ...

                      Par contre les gens qui ont la possibilité de bosser en teletravaille , ben non , finit plus besoin du covid , donc en presentiel devant la machine a café ...

                      faut quand meme que les taxe d’ essence , les transport en comun , et les location de bureau fonctionne ... la y a plus d’ ecologie qui tienne smiley

                      ha ces sans dent il comprenne rien ....PFFF meme pas drole d’ etre monarque de la Veme smiley ... un pauvre genie incompris ce manu smiley

                      @ Capt’ain Jack


                      Ceux qui font 25 bornes sont idiots !! Il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot... 



                    • Hairy covert reptile 22 octobre 19:41

                      @ Capt’ain Jack

                      1/3 de litre par jours pour 50 borne , même avec ton 103 ca va faire juste smiley


                    •  Captain Jack  Capt’ain Jack 22 octobre 21:20

                      Cyrus salut !

                      « même avec ton 103 ca va faire juste »

                      Ouais heureusement d’ailleurs que sur le plateau il y a une mécanisme à pivoter pour passer en mode vélo ! smiley ...

                      Syrus pour infos ... J’étais plutôt 51 ... smiley ...


                    • Hairy covert reptile 22 octobre 21:37

                      @ Capt’ain Jack

                      salut également .
                      Un fan de motobecane , ca se defend smiley

                      On va finir comme ca lol smiley


                    •  Captain Jack  Capt’ain Jack 22 octobre 21:41

                      Cyrus,

                      « On va finir comme ca lol »

                      C’est assez futuriste en fait ! smiley ... 


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 21:45

                      @reptile
                      Suzuki 50 tapée a fond , dell’orto 19 , pot de détente etc bande de tarlouzes ...


                    •  Captain Jack  Capt’ain Jack 22 octobre 21:53

                      Aita salut !

                      Hohu un 50 mais c’est un veau ... Le 51 c’était une tourterelle à coté ... Carbu de 21 plus boite à clapet, allumage mototplat, enrayage stockein double variateur, kit 68 polini en alu ...


                    • Hairy covert reptile 22 octobre 21:56

                      @ Capt’ain Jack

                      Ouep , mais si je pouvais et devais je partirais plutot sur un ou deux bon comptois et sa petite charette bien amish smiley


                    • ETTORE ETTORE 22 octobre 22:02

                      @Aita Pea Pea

                      Malaguti, ou Gitane Testi.... Que de bons souvenirs


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 22:15

                      @ETTORE
                      Tain ...sniff


                    •  Captain Jack  Capt’ain Jack 22 octobre 22:22

                      421 salut !

                      « Ceux qui font 25 bornes sont idiots !! Il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot... »

                      Le truc quant même qui est dingue dans tout ça c’est que les personnes qui se tapent ces 25 bornes par jour aller/retour pour allez bosser et qui gagnent pour exemple 2050 euros/mois n’auront droit à rien alors que d’autres qui n’ont pas de bagnole vont toucher les 100 balles ...


                    • zygzornifle zygzornifle 23 octobre 08:54

                      @ Capt’ain Jack

                       103 avec un kit BB Sport ça explose les performances ....


                    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 23 octobre 09:33

                      @Aita Pea Pea
                      Pfff !!
                      Encore un charlot avec des machines aux yeux bridées !!
                      Rien de tel qu’une « bleue »...
                      Chicanes en moins et calamine enlevée en faisant cramer de l’essence dans le pot, 70 à fond en descente vent dans le dos !!
                      Et ouais, et ouais !!  smiley  smiley  smiley


                    • ETTORE ETTORE 23 octobre 20:47

                      @Le421... Résistant
                      Lol ! 
                      On en as limé des piston de Flandria Comet....
                      On en as viré des chicanes d’échappement.....
                      On n’en a changé des pignons.......
                      Savent plus s’amuser les d’jeuns d’aujourd’hui.....
                      Achètent des bécanes, et commandent sur internet des Akrapovic en titane, qui coutent une blinde ...Changent un puce pour débrider la bécane.....
                      Fini le fait maison et le plaisir qui vas avec !


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 octobre 20:56

                      @ETTORE
                      Le fait main y’a que ça...mais bon pour raboter la culasse la lime et les outils de modélisme du pater ça suffit plus...core heureux on avait un pote qui faisait un CAP tourneur fraiseur...


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 octobre 21:20

                      @ETTORE
                      Sinon les normes et l’injection obligatoire font que le prix des « carbu » en occase explosent ... Tain et dire que j’ai vendu mon 500 XT ...quel con


                    • ETTORE ETTORE 23 octobre 22:17

                      @Aita Pea Pea
                      Tout se perd !
                      J’ai commandé récemment 3 carburateurs double corps, WEBER 40DCOE
                      ( Pour moi, ,les meilleurs, puisque de fabrication Italienne, LOL )
                      Et bien, commandés en Italie, livrés par l’Angleterre, fabriqués en Espagne !
                      Tout se perd ! Et j’ai échappé de peu, au made in RPC !


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 octobre 22:25

                      @ETTORE
                      Enfin de l’intéressant ! Quelle bagnole ?


                    • Buzzcocks 22 octobre 10:53

                      Etant entendu que le prix des matières premières ne vont faire qu’augmenter (8 milliards d’habitants qui ne demandent qu’à acheter des bidules, des bagnoles, des smartphones), il est peut être temps d’avoir un vrai plan pour imaginer le monde de demain, et pas une mesurette qui de toutes façons, va faire raler tout le monde, les uns parce qu’ils ne toucheront pas les 100 balles, et les autres trouvant le montant ridicule.

                      Est il normal qu’on trouve du raisin chilien dans nos supermarchés ? est il normal qu’on importe du soja du Brésil ? est il normal qu’on envoie de la poudre de lait en Afrique ? est il normal que le transport routier explose. On pêche des crevettes en mer du nord, qu’on envoie décortiquer au maghreb pour les manger en mer du nord.

                      Voilà des économies de pétrole qui peuvent faire exploser la demande, et donc les prix.

                      Mais il faut préparer ça, proposer un projet à 10-15 ans. Mazarin faisait planter des chênes pour que le pays ait du bois dans 100 ans, bois dont Mazarin ne profiterait donc pas. Voilà une vision à long terme, et pas des petites mesurettes de daube, je te file 100 balles et tu ranges ton gilet jaune.


                      • Aristide Aristide 22 octobre 11:17

                        @Buzzcocks

                        8 milliards d’habitants qui ne demandent qu’à acheter des bidules, des bagnoles, des smartphones.

                        Vous avez raison !!! Et pour commencer, je vous propose de vendre votre bagnole si vous en avez une, de débrancher internet, vous éviterez de consommer l’énergie nécessaire à faire fonction le machin, etc ...  

                        il est peut être temps d’avoir un vrai plan pour imaginer le monde de demain, et pas une mesurette qui de toutes façons, va faire raler tout le monde, les uns parce qu’ils ne toucheront pas les 100 balles, et les autres trouvant le montant ridicule.

                        En voilà de la bonne idée, raisin, crevettes, soja, ... et pis c’est tout !!! Et ben voilà, il faut penser à 10-15 ans !!!

                        Voilà des économies de pétrole qui peuvent faire exploser la demande, et donc les prix.

                        Faut pas trop vous demander mais là tout de même, ...


                      • Buzzcocks 22 octobre 14:15

                        @Aristide
                        Vous êtes né con ou c’est du à un accident ?


                      • Albert123 22 octobre 16:16

                        @Buzzcocks

                        « il est peut être temps d’avoir un vrai plan pour imaginer le monde de demain, et pas une mesurette qui de toutes façons, va faire raler tout le monde »

                        c’est sur que bruler des livres et détruire des statuts avec vos potes wokes ça fait pas avancer le bouzin, 

                        achevez le parc nucléaire français pour se différencier de zemmour ou de macron non plus, 

                        ne parlons pas du fait de convier toute la misère du monde lointain à un banquet où le traiteur n’est pas venu.

                        « Est il normal qu’on trouve du raisin chilien dans nos supermarchés ? »

                        contrairement au baillon covid obligatoire des collectivistes je ne suis pas obligé d’acheter ce raisin chilien.



                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 22 octobre 11:47

                        Voici les modalités pour obtenir le chèque.

                        -Il faut s’auto-autoriser avec une auto-attestation de bien vouloir recevoir le chèque et que c’est bien pour du carburant.

                        -Vous irez chercher dans un parking spécialisé appelé chècodrome votre chèque, il y aura une occultation de votre voiture pour voir si elle roule bien avec du carburant et que c’est pas un vélo.

                        -Vous devrez télécharger l’application « chèque-gouv » et montrer votre code barre aux pompiste.

                        Celui ci-devra collationner tous les soirs les chèques, et acheter la machine CERFA 405break pour valider les numéro.

                        -Au ministère on embauchera 1000 fonctionnaires chargés de vérifier les numéros de chèque. Encadrés par 100 enarques copains des potes de la technocratie.

                        -Si le chèque ne marche pas, vous vous plaiderez à la commission du haut conseil qui sera dirigé par Bayrou.


                        • ZenZoe ZenZoe 22 octobre 14:36

                          @Spartacus Lequidam
                          Une occultation de la voiture ???? Dans un parking et pas chez l’occuliste ? smiley


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 22 octobre 18:16

                          @ZenZoe
                          La saisie automatique donne parfois des surprises.  smiley


                        • Schrek Docteur Faustroll 22 octobre 12:09

                          « la commission du haut conseil qui sera dirigé par Bayrou. »


                          ils vont virer Laulau ?


                          •  Captain Jack  Capt’ain Jack 22 octobre 12:19

                            Docteur Faustroll salut !

                            « ils vont virer Laulau ? »

                            Mais non point ... Il fait du bon boulot ...


                          • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 23 octobre 09:35

                            @Docteur Faustroll
                            Ils n’ont pas trouvé pire busard, pourtant, ils en cherchent des bons à rien...  smiley


                          • Polybe 22 octobre 14:00

                            Il faudrait peut-être de la cohérence.

                             

                            Nous nous plaignons des taux de fiscalité de notre pays mais nous en sommes responsables.

                            Nous nous plaignons de conséquences mais nous ne traitons pas les causes.

                             

                            Il ne faut pas oublier qu’une partie des taxes revient aux collectivités territoriales. Nous voulons toujours plus de décoration de ronds-points, de salle des fêtes, de subventions pour les associations, de festivals, de musées, de skateparks, de terrains de boules, d’auditoriums...

                            Ce qui représente un coût énorme mais là nous ne disons rien.

                             

                            Nous avons trop d’employés des collectivités territoriales mais on nous fait peur parce que nous pensons qu’une diminution des impôts touchera les missions régaliennes.

                             

                            Nous avons accepté les traités de libre échange avec des pays à bas coût de salaire et de charges sociales qui ont permis la délocalisation du travail. Mais nous sommes contents de payer moins cher l’article fabriqué en Chine alors qu’il faut payer plus de social pour compenser.

                             

                            Notre pays est celui qui taxe le plus au monde pour avoir des dépenses publiques pharaoniques de 56,5% du PIB. Pourtant, nous sommes à la sixième place des puissances économiques mondiales et nous avons une des meilleures productivités.

                            Productivité = quantité produite par le nombre d’employés. Donc, plus de robots qui ne cotisent pas et moins d’employés = meilleure productivité = plus de profits pour les entreprises.

                            Et ces entreprises placent leurs sièges sociaux dans les paradis fiscaux de l’Union Européenne pour des raisons d’optimisation fiscale. Donc plus de dividendes pour les actionnaires et moins de rentrées d’argent dans les caisses de l’Etat compensées par des surtaxes pour les citoyens.

                             

                            Le problème n’est donc pas à la pompe et ne se résoudra pas par des chèques en tous genres.

                             

                            Le problème est global et il ne pourra être résolu que par une réforme profonde de la fiscalité et du contrôle des dépenses publiques.


                            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 22 octobre 18:28

                              @Polybe
                              « Nous voulons toujours plus de décoration de ronds-points, de salle des fêtes, de subventions pour les associations, de festivals, de musées, de skateparks, de terrains de boules, d’auditoriums. »

                              Non pas tout le monde, surtout ceux qui dépendent de l’état et le coté gauche de la société.

                              les traités de libre échange avec des pays à bas coût de salaire et de charges sociales qui ont permis la délocalisation du travail
                              Non, les délocalisations sont plus liées à l’impossibilité de créer et développer en France. Délocaliser permet de rester compétitif. 

                              La productivité Française est une farce. Comme nous ne pouvons avoir de salariés compétitifs avec un SMIC trop élevé, les moins productifs ne pèsent pas dans le chiffre, puisqu’ils sont au chômage. Nous sommes productifs, car les productions avec faible valeur ajoutées sont inexistantes dans les chiffres, ce qui fausse une faible productivité en réalité.

                              Les pays a faible fiscalité comme les paradis fiscaux ne sont pas sans services publics et fonctionnent très bien. Il faut en prendre de la graine.


                            • Taverne Taverne 22 octobre 14:36

                              « être un authentique poète » ? Ce n’est pas là le portrait de Jean Castex.

                              Le gouvernement nous épargne un dispositif de surveillance supplémentaire. Sans doute parce que les Français sont déjà assez surveillés comme çà depuis les lois sanitaires notamment. Les gens n’auraient pas supporté qu’on leur demande de justifier leur nombre de kilomètres, le modèle de leur voiture, et tout un tas de justificatifs, de formulaires et de délais à subir une fois encore sans être sûrs d’être payés en retour.

                              J’ai dit déjà que Macron est passé à un train d’enfer de la bienveillance à la surveillance. Là, nous assistons à un épisode exceptionnel de retour à la bienveillance (période électorale oblige).


                              • ZenZoe ZenZoe 22 octobre 14:54

                                Ce chèque est tout simplement scandaleux, même si évidemment il va faire plaisir à ceux qui vont le recevoir (dont moi). C’est de l’argent foutu en l’air sans qu’aucun problème de fond ne soit réglé. C’est de l’achat d’électeurs. C’est une aumône pour toute la classe moyenne. C’est un aveu d’incompétence et de mépris.

                                Et Castex n’a pas une tête de poète, mais une tête de c. (à compléter...)..


                                • Occitan Occitan 23 octobre 07:49

                                  @ZenZoe
                                  je complète :
                                  on


                                • zygzornifle zygzornifle 22 octobre 15:29

                                  Avec Castex on fait un remake de « l’empire d’essence » ....


                                  • Hairy covert reptile 22 octobre 16:09

                                    @zygzornifle

                                    ben ca va donner s’ il renconte la petite marchand d’ allumette smiley
                                    Apres la manif pour tous , les GJ et les rond point ..... le BBQ des deputé ...


                                  • Ecureuil66 22 octobre 15:51

                                    Personnellement je ne vais pas cracher sur 100 € c’est bien une des première fois que l’état me file quelque chose (et sans avoir à descendre dans la rue ! ) merci les gilets jaunes ...


                                    • Hairy covert reptile 22 octobre 16:05

                                      @Ecureuil66

                                      c’ est purement electorale , de l’ argent laché au potentiel electeur riche ou de la classe moyenne , les ultrapauvre comme les SDF n’ en beneficierons pas .


                                    • germon germon 22 octobre 16:35

                                      @Ecureuil66

                                      L’État ces vous, c’est moi et les autres. Ils ne vous donnent rien puisque c’est avec vos impots qu’il distribu (quand ils le recevront) ce pognon de dingue


                                    • Ecureuil66 22 octobre 17:20

                                      @reptile
                                      je ne comprends pas pourquoi les « ultra pauvres » n’en bénéficieraient pas  ?
                                      ceci dit que ça soit une mesure électorale c’est évident ! il n’en reste pas moins que ces 100 € s’ils arrivent jusqu’à moi seront les bienvenus


                                    • Ecureuil66 22 octobre 17:22

                                      @germon
                                      je suis bien d’accord avec vous néanmoins je ne vais pas cracher dans la soupe ! il y a quand même une redistribution puisque les « riches » n’en bénéficieront pas.


                                    • Ecureuil66 22 octobre 17:26

                                      @Ecureuil66
                                      je dis merci aux gilets jaunes car je suis bien conscient que c’est uniquement par peur de nouvelles manifs de leur part que le gouvernement agit ainsi et non par charité d’âme ou prise de conscience soudaine de l’immense fossé créé entre les riches et les autres ...


                                    • Hairy covert reptile 22 octobre 17:42

                                      @Ecureuil66
                                      https://www.cnews.fr/france/2021-10-22/indemnite-inflation-quelles-sont-les-modalites-pour-toucher-les-100-euros-1141039
                                      Les foyer j’ usqua 4000€(2*2000€) mensuel , sont eligible a 100€ chacun (200€)
                                      ceci qu’ il ais ou pas une voiture , ou meme s’ il ne prenne pas les transport en comun, pas de justificatif a fournir on cible un maximum de votant ...

                                      Et ce dispositif s’adresse à tous, qu’ils soient salariés, indépendant, au chômage ou à la retraite

                                      il faut donc etre dans certaine case sociale , qui permete deja d’ avoir des revenu .
                                      mais les SDF eux ne sont pas dans ces categorie , les personne en grande precarité non plus ( pas de papier ) , femme battus en foyer , français malade sans prise en compte en AAH , chomeurs en formation radié des liste du chômage , mais pas inclus sur les liste etudiante .Etudiant non boursier , obligé de travaillé et rataché au foyer fiscal de parent pas tres riche ...

                                      il n’en reste pas moins que ces 100 € s’ils arrivent jusqu’à moi seront les bienvenus

                                      Et je te souhaite d’etre dans les bonnes case pour toucher cette aide ...

                                      Quand a moi je n’ ais strictement rien toucher pendant les aide covid et je ne toucherais rien non plus ce coup ci ...

                                      Donc je dit que le mecanisme n’ est pas equitable sachant que je paye 70% de taxe sur l’ essence , 20% de taxe sur les achat , 7% de taxe sur le foncier , la taxe audiovisuelle pour des programme a la gloire de macron ....

                                      https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/kezako/img/repart_2018.png


                                    • Hairy covert reptile 22 octobre 17:46

                                      @Ecureuil66

                                      je dis merci aux gilets jaunes car je suis bien conscient que c’est uniquement par peur de nouvelles manifs


                                      Bien sur , mais il aurais été bien plus juste de baisser les taxe sur l’ essence ...
                                      Les gens qui gagne 2000€ s’ en sortirais tres bien a condition de pas rouler en 4x4

                                      Alors que les pauvre , eux ne pourrons plus rouler .

                                      La les prochain GJ vont etre bien plus radicaliser car constitué des plus pauvre ...
                                      je suis pas sur que ce soit un bon calcul a long terme .


                                    • germon germon 22 octobre 16:31

                                      Bonjour,

                                      Complètement débile. On va acheter des votes avec 100 € et à la sortie il faudra les reprendre dans la poche du contribuable.

                                      Mais on ne va pas bloquer les prix des carburant car sa ferrait baisser le montant des dividendes des actionnaires de tout le secteur des carburants ce qui ne couterrait rien aux finances publique.

                                      Plus crédule que les Fr y a pas et plus filou que ce gouvernement y a pas.


                                      • Matlemat Matlemat 22 octobre 17:11

                                        Une prime de 100 euros anti inflation qui aura pour résultat d’augmenter l’inflation.


                                        • devphil30 devphil30 22 octobre 17:32

                                          C’est plus visible électoralement de filer 100 € que de baisser les taxes et ça coute moins cher

                                          Merci monseigneur pour cette aumône , nous les gueux vous en êtes bien reconnaissant de votre charité surtout faite avec notre argent 

                                          Pourriture .... !!!!


                                          • wagos wagos 22 octobre 18:32

                                            Foutage de gueule comme d’habitude mais sans retenues cette fois...100 € pour une année de carburant.. !! 

                                            Au moins là pour les crédules qui croient encore au Père Noel , vous êtres prévenus ! 


                                            • Hairy covert reptile 22 octobre 18:52

                                              @wagos

                                              1/3 de litre par jours, pour rouler ...
                                              tout cette argent va passer ailleurs ( payer les amende a 135€ par exemple ) 


                                            • ETTORE ETTORE 22 octobre 21:57

                                              Rakotonanobis......

                                              MERCI MERCI, pour ces si belles photos, du comique Elyséen Caste Xbis.

                                              Je ne sais pas si c’est un fait exprès, ou le résultat d’une adoration sans limite de tout ce qui fleurit dans le bassin à grenouilles LaREMpouille.....Mais là.....Chapeau.

                                              Moi, bibi, qui n’ait pas écouté sa mise en scène de percheron du terroir, en 3 photos, je viens de saisir la totalité de l’esbroufe, à laquelle il a du se livrer, avec la plus grande véhémence, d’un épouvantail malmené par le mistral. 

                                              Parait qu’il avait été soigné pour des problèmes d’asthmes, dans sa prime jeunesse.

                                              Voilà que maintenant, il sème du vent, quelle revanche sur la nature !

                                              Des photos comme celles là, prises sur le vif....Madre....

                                              La première, on le voit rouler un Mickey nasal, entre ses deux doigts.....

                                              La deuxième, lever pouce, pour fêter le marquage du panier..avec son gluant....

                                              La troisième, expliquer au journaliste que des « comme ça, il pourrait en faire une montagne »

                                              Ah oui....J’oubliais, les 100 Euros, ....

                                              On vas attendre encore un peu, pour les prochains gains de la Française des Jeux, Parce que il parait ( mais chûûût, ils hésitent encore sur le nom ) que sur les bulletin de vote, il y aura une case Mac Ron, à gratter ( mais...Il ne savent pas quelle « partie » encore, vous savez comme les gens peuvent être grossiers, quand il s’agit des parties intimes).

                                              En tout cas Rakotonanobis, merci pour ces excellentes photos du pendable panthéon Elise Elysé moi !

                                              Qui a dit qu’il achète les votes, avec notre pognon ? Hmmm ?

                                              M’enfin, quelles mauvaises langues que vous faites  !


                                              • stef 22 octobre 22:13

                                                cette dépense de 3,9 milliards d’€ sera financée par une taxe sur l’essence


                                                • Le « Mais » de cette petite histoire est pas croyable ....
                                                  Cette attribution de 100 E , il est impossible de la refuser .

                                                  Vicieux ..., ?

                                                  Moi qui n’est pas une grosse retraite , je ne peux pas avoir l’honneur de rejeter à la figure de ce clown ce billet de 100 Euros .

                                                  La dictature totale .


                                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 octobre 08:24

                                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                    bonjour,
                                                     
                                                     ’’Cette attribution de 100 E , il est impossible de la refuser .’’
                                                     
                                                     Et pourquoi donc ?


                                                  • @Francis, agnotologue

                                                    Aucune démarche , aucun justificatif , seulement un revenu mensuel imposable inférieur à..... ?
                                                    Si il l’intègre dans un versement , là je ne suis pas d’accord .Mais bon !
                                                    Si c’est l’envoi d’un courrier avec chèque , là je retourne .


                                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 octobre 11:50

                                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                     
                                                     ’’Si c’est l’envoi d’un courrier avec chèque , là je retourne .’’
                                                     
                                                     Pourquoi ne pas en faire don à des pauvres ?


                                                  • @Francis, agnotologue
                                                    ce serait cautionner ’le revenu universel ’.

                                                    Mon père était issu d’une famille très pauvre , par contre il avait deux mains, deux jambes donc il a, par tous les moyens, cherché un emploi , par exemple :
                                                    Travailler à la tâche journalière .
                                                    Légionnaire ,
                                                    Maçon ,
                                                    Ouvrier d’usine ,
                                                    Fabriquant de bonbon ...... !

                                                    La vie est une loterie, les gros lots sont rares .
                                                    Personne n’a choisi sa naissance , ni Sarkozy, Ni Macron .....personne ici ou ailleurs dans le monde .
                                                    La grande majorité des gens (grands ou petits) se mentent à eux mêmes et aux autres .



                                                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 23 octobre 08:18

                                                      La grande ambition de ce gouvernement est de faire des Français un peuple de mendiants à qui on verse de temps en temps un chèque, que bien sûr on leur pique d’un autre côté avec une surcharge énorme pour les frais de fonctionnement de l’administration et les salaires des politiques. 


                                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 octobre 08:27

                                                        @Bernard Mitjavile
                                                         
                                                         ’’La grande ambition de ce gouvernement est de faire des Français un peuple de mendiants’’
                                                         
                                                        Mais oui. Toutes les tentatives d’instaurer un RU sont motivées par cette ambition perverse.


                                                      • pharmacien 23 octobre 09:05

                                                        il faut le pass pour avoir les 100€ c’est la seule condition et là c’est facile d’identifier les bénéficiaires !!!


                                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 octobre 09:15

                                                          @pharmacien
                                                           
                                                           ’’ là c’est facile d’identifier les bénéficiaires !!!’’
                                                           
                                                          Oui, peut-être. Et ?


                                                        • troletbuse troletbuse 23 octobre 11:15

                                                          Sur 100 euros, l’état, il récupère bien 60 euros de taxes. Il ne lui reste plus qu’à mettre cette prime imposable. Comme il peut gouverner par décret vu qu’on est en dictature, simple comme Bonjour.  smiley)


                                                          • Hairy covert reptile 24 octobre 17:56

                                                            @troletbuse

                                                            recup de 60% par la Tipp
                                                            recup de 20%par la tva => cumul 80%

                                                            reste plus qu’ as metre une amende de 135€ a un citoyen sur 5 et on as fait un benefice net de 7€ par 100€ versé ....

                                                            peut etre plus si on considere que tout le monde n’ aura pas la prime , mais que tout le monde paira ses amende ...

                                                            benef entre 7 et 35€ sur 39 million de francais ...

                                                            Et en plus y a bien des con qui vont revoter pour lui smiley
                                                            (ha ce magouilleur de manu le malin )


                                                          • zygzornifle zygzornifle 23 octobre 14:10

                                                            Quand on enlève la TVA reste peu des 100 balles du trou de balles .... 


                                                            • ETTORE ETTORE 23 octobre 21:06
                                                              pharmacien 23 octobre 09:05

                                                              il faut le pass pour avoir les 100€ c’est la seule condition et là c’est facile d’identifier les bénéficiaires !!!

                                                              entendu nulle part que le PASS était le sésame aux 100 euros !

                                                              Parce que si c’était le cas, cela équivaut à inciter un idiot à se faire waxxiner, pour imputer le prix de la dose injectée, à la totalité de la population piccouzé par les commandes passées et payées, depuis belle lurette.

                                                              Cela voudrait dire aussi, que ces +ou 3.5 milliards, étaient engrangés depuis le début de cette sordide affaire, et étaient déjà prévus, dès le début, comme « lest » libératoire, pour une situation, qui avait été anticipée, dans sa « gravité sanitaire », comme dans sa « solution financière. »

                                                              Ce qui impliquerait, que, tout cela, était, et, est, le contenu d’un plan réfléchi, avec la stratification des avancées contraignantes, et des échappatoires lénifiants prévisionnels. (Et masqués).

                                                              Mais alors ? Si cela est vrai ? On nous aurai menti, sur la chauve souris et le Pangolin ? Imaginez maintenant, que les « bridés » ( ben oui, ils sont Chauve et Pan, Chinois),portent plainte pour diffamation ? Il y a t-il encore des réserves en billets de 100 euros, pour couvrir les frais d’un procès, perdu d’avance ?

                                                              Combien ont ils mis en réserve ? Et pour combien « d’échappatoires » minables, pour garder , intact, leur torchon de feuille de route, baptisé du sous titre

                                                              «  vaccination pour le bien de tous  » ?

                                                              Mais vous savez bien, que la VO, est rarement respectée, niveau traduction !


                                                              • LeMerou 24 octobre 17:20

                                                                Un chèque de 100 euros, généreusement envoyé aux plus nécessiteux qui n’ont pas les moyens de se payer une voiture qui utilisent par obligation pendant de longues heures, quand ils fonctionnent, les transports en commun pour se rendre à leur lieux de travail.


                                                                • air pur air pur 24 octobre 18:36

                                                                  Mon voisin qui était cadre chez EDF a une bonne retraite d’environ 3.000 euros, il ne paye pas ou presque son électricité, son épouse a une petite retraite d’environ 1000 euros, vu leur age ils se déplacent peu, mais elle va percevoir son chèque de 100 euros .... mon autre voisin travaille dans la grande distribution, il est payé au Smic, il est chauffé au gaz qu’il paye au taux maxi, se déplace tous les jours pour aller bosser en voiture, il est marié, sa femme ne travaille pas, il a 3 enfants, il va recevoir un chèque de 100 euros..... Peut on qualifier cette mesure de sociale ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité