• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Est-il vrai que 16 millions de personnes sont à découvert dès le 15 du mois (...)

Est-il vrai que 16 millions de personnes sont à découvert dès le 15 du mois ?

 

Depuis des années, le chiffre concernant les personnes qui sont à découvert vers le 15 du mois est devenu un sujet sensible voire carrément gênant pour le gouvernement qui ne le publie plus. 

J’ai repris le titre du journal Libération pour cet article car, une fois de plus, je dois constater que les journalistes professionnels ne font plus leur travail d’investigation, ils ne nous informent plus correctement ! 
https://www.liberation.fr/checknews/2019/02/07/est-il-vrai-que-15-millions-de-personnes-sont-a-decouvert-des-le-15-du-mois_1707759

Arrivé à ce stade, je souhaite encourager les gens à écrire eux-mêmes, comme le dit Michel Collon dans une de ses vidéos : « Nous sommes tous des journalistes ».

Il faut qu’on arrête de se faire infantiliser par les médias et les politiciens.
 

Après cette introduction, j’en viens au sujet principal.

Dans le journal Libération il est écrit :

« Si ce chiffre de 15 millions de personnes ne peut être confirmé, faute d'études incontestables, il semble néanmoins proche de la réalité.  »

Bien entendu qu’il est confirmé, il est ridicule d’avoir des doutes à ce sujet.
On n’a pas besoin de faire une étude, ce sont les banques qui ont le chiffre en temps réel, notamment la Banque de France !

Pierre Jovanovic évoque ce chiffre de 16 000 000 de Français qui sont à découvert vers le 15 du mois dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=EGC2oRNiXzk&t=32m40s

Pierre avait obtenu ce chiffre par Arnaud de Montebourg qui, lui, l’avait obtenu par l’un des amis qu’il a encore à Bercy. Ce chiffre avait été par le passé communiqué par le service de presse de la Banque de France. Maintenant c’est secret, parce que le chiffre est devenu stratégique pour le gouvernement Macron.
 

Eh oui, ce chiffre est en corrélation avec le mouvement des Gilets Jaunes : ces derniers réclament le retour d’un pouvoir d’achat qui leur permette de vivre dignement et surtout ils souhaitent prendre un rôle plus actif dans les décisions prises par les hommes politiques censés représenter nos intérêts mais qui ne le font plus du tout, qui refusent carrément de nous écouter. D’où la revendication, l’exigence des Gilets Jaunes, du Référendum d’Initiative Citoyenne, le RIC écrit dans la Constitution.
 

Le RIC se compose de 4 types de référendums  :

1.  Le référendum constituant
2.  Le référendum pour proposer une loi
3.  Le référendum pour abroger une loi
4.  Le référendum révocatoire

 

8,9 millions de pauvres en 2015

Ils représenteraient 14,2 % de la population française en 2015 contre 13,8 % en 2013 (Insee). Depuis 2005, leur nombre augmente progressivement.
https://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/pauvrete/qui-sont-pauvres-france.html
 

600 000 pauvres de plus en dix ans
https://www.inegalites.fr/600-000-pauvres-de-plus-en-dix-ans
 

Le nombre de SDF a augmenté de 50% en 10 ans, dénonce la Fondation Abbé Pierre
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-nombre-de-sdf-augmente-de-50-en-10-ans-denonce-la-fondation-abbe-pierre-1485854307

 

En France, le nombre de pauvres ne bouge pas, selon l’INSEE !?!
Selon un rapport de l’Oxfam publié mardi, la France est 8e sur 157 États pour la réduction des inégalités mais pourrait « chuter » du fait de ses récentes réformes fiscales, comme la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF).
https://lavdn.lavoixdunord.fr/465819/article/2018-10-09/le-nombre-de-pauvres-ne-bouge-pas-selon-l-insee?bot%3D1

 

Pauvreté : une situation "dramatique" en France, les seniors de plus en plus touchés
Selon le Secours populaire, plus d’un Français sur trois a connu la pauvreté et un sur cinq vit avec un découvert bancaire.
https://www.sudouest.fr/2017/09/14/pauvrete-une-situation-dramatique-en-france-les-seniors-de-plus-en-plus-touches-3775495-4696.php

 

Les expulsions locatives atteignent un nouveau record en France
En 2017, 15.547 ménages ont été expulsés en France avec l’intervention de la police (contre 15.222 en 2016), selon la Fondation Abbé Pierre. L’association réclame au gouvernement une « vraie politique » capable d’« inverser la courbe » et juge le plan « hiver » « insuffisant ».
https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-expulsions-locatives-atteignent-un-nouveau-record-en-france_b90206ba-db6d-11e8-ba30-3ab75dcee0d5/

 

Fin de la trêve hivernale : les associations redoutent un nombre record d’expulsions

L’augmentation générale des loyers est directement responsable de la hausse des décisions d’expulsion.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/31/fin-de-la-treve-hivernale-les-associations-redoutent-un-nombre-record-d-expulsions_5443923_3224.html

Le nombre de SDF a augmenté de 50% en 10 ans, dénonce la Fondation Abbé Pierre
Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre contre le mal-logement a été remis lundi au président de la République. Il constate notamment qu’au cours de ces dix dernières années, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% en France.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-nombre-de-sdf-augmente-de-50-en-10-ans-denonce-la-fondation-abbe-pierre-1485854307

La mondialisation est une idéologie qui est sans pitié pour la vie des humains, elle est le principal responsable de la destruction de la planète. Les intérêts financiers priment sur tout, dans le but d’engranger d’énormes profits à très court terme, des profits non partagés avec les travailleurs. Il y a le déni, notamment celui de Donald TRUMP, sur la réalité du réchauffement de la planète ainsi que sur l’acidification des océans, sans oublier l’obsolescence programmée qui nous pousse à la surconsommation. Les oligarques sont obsédés par le modèle de la mondialisation, atteints par une boulimie de rentabilité. Ce modèle produit chaque année une bonne centaine de milliardaires en plus sur la planète. Des sommes astronomiques s’entassent en haut de la pyramide où l’on peut trouver de plus en plus de grosses fortunes.

 

Les banques, le monde de la finance ont pris le contrôle des hommes politiques au pouvoir, de la politique européenne, ils possèdent les médias dominants, ils ont pris le pouvoir sur nos vies...en grande partie parce qu’ils ont acheté tous les responsables censés représenter le peuple et jouer un rôle de contre pouvoir pour limiter les abus de ces forces qui écrasent tout le monde.

 

La richesse mondiale augmente et les inégalités aussi.

Oxfam dénonce des inégalités de richesse toujours plus grandes dans le monde.
Selon le rapport annuel de l’ONG, 26 milliardaires possèdent autant que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres. Oxfam demande notamment une fiscalité plus juste pour financer les services publics.
https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Oxfam-denonce-inegalites-richesse-toujours-grandes-monde-2019-01-21-1200996953
 

Il existe une corrélation entre le rapport de l’Oxfam et les revendications des Gilets Jaunes.
Ces derniers demandent notamment une fiscalité plus juste pour financer les services publics et leur permettre de vivre dignement.
 

Un nouveau milliardaire tous les deux jours !

Au premier rang de ces fortunes trône toujours le patron d’Amazon, Jeff Bezos, dont la richesse a atteint 112 milliards de dollars (98 milliards d’euros) l’an dernier.
https://www.europe1.fr/economie/les-26-milliardaires-les-plus-riches-detiennent-autant-dargent-que-la-moitie-de-lhumanite-3842405

Les milliardaires sont aussi plus nombreux (2 208). En un an, on en a dénombré un nouveau tous les deux jours. Sur la même période, la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale a chuté de 11 %.

 

L’Etat, les hommes politiques, ne remplissent pas leur rôle de régulateur pour assurer le financement des services publics, pour répartir un passage juste des richesses. La présidentielle de Macron a été financée en grande partie par la finance, à laquelle il est redevable, et pas au peuple français d’où sa répétition de la phrase :

« Je garde le cap » … de la mondialisation.



Un grand MERCI à mon copain Gerard, pour son aide à la rédaction de cet article.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • Biscotte Biscotte 6 mai 10:13

    Bonjour,

    Nous sommes proches des 6 millions de gens sans emploi, donc déjà pour ceux-ci , on peut même avancer la date du 15.

    9 millions restant à trouver. Parmi, eux les personnes avec un salaire qui permet de dire j’ai un taf, et il y a encore pire que moi. On va y inclure ceux-ci ont un job un poil mieux payé, et qui investissent dans un petit patrimoine. On ajouter une palanquée de retraités qui en bavent. Sans oublier les étudiants pour qui étudier est aussi un parcours du combattant faute de ressources suffisantes.

    Et je pense que le compte est bon !


    • ergdor ergdor 6 mai 14:01

      @Biscotte
      J’ai regardé les chiffres Insee : 29.6 millions d’actifs et en tout 53 millions de plus de 15 ans.

      Donc 16 millions de personnes à découvert le 15 du mois, c’est 1 actif sur deux et un adulte sur 3 !!!!
      sans compter les retraités à découvert au bout de 15 jours de leur pension versée le 10 du mois (voir mon post plus bas).


    • Paul Leleu 7 mai 21:52

      @Biscotte

      moi ces chiffres ne m’étonnent pas.

      Ca fait un bout de temps que je me demande comment les gens font pour vivre... parce-que moi je galérais... depuis 6 mois j’ai compris qu’ils survivaient...

      ceci dit, ça rend pas les gens plus sympas... j’ai l’impression que dès que les gens auront regagné un peu de pouvoir d’achat, ils retourneront à leur monstrueux égocentrisme.

      Moi aussi je vis les fins de mois difficile depuis longtemps (depuis toujour ?). Mais ce qui me rendrait vraiment le sourire, c’est de voir les mentalités changer un peu. Pas juste « réformer le système », mais aussi se réformer un peu soi-même.

      Mais ça, ça veut dire quitter le « vaudou » consummériste et tous ses totems intérieurs... et là, il y a un truc aussi balèse que la finance pour le réformer.


    • Spartacus Spartacus 6 mai 10:41

      Hélas à cause de la censure des gauchistes, sur Agoravox vous êtes des condamnés à ne lire que ce genre d’articles caricaturaux.

      Bref un ultra-énième article de condensé Marxiste qui veut faire croire la niaiserie qu’il existe une corrélation entre réduction de la pauvreté et réduction des inégalités.

      La richesse n’étant pas un jeu a somme nulle, la réduction de la pauvreté peut accompagner une hausse des inégalités.

      Le Monégasque « sous le seuil de pauvreté » de Monaco est plus riche que le Français moyen.

      Va expliquer ça aux marxistes noyés dans leur égalitarisme has been.

      -En résumé, le chiffre des « à découvert » est extrapolé, d’un ami d’un ami. Bref des chiffres faux..

      -Par ailleurs, « être à découvert », n’est pas en corrélation avec pauvreté, mais surtout avec mauvaise gestion de son budget.

      Les vrais pauvres en général ont des cartes nickel et des comptes bancaires sans autorisation de découvert. Bref du misérabiliste non corrélationnel.

      -Dans le monde, la pauvreté recule. Une réalité que les gauchistes refusent d’admettre. Par aveuglement idéologique. Le misérabilisme est le fond de commerce. 

      Entre 1990 et 2015, le taux d’extrême pauvreté est passé de 36% à 10% grâce à la mondialisation et le capitalisme. 


      -Les inégalités : de 1990 à 2015, la part des revenus des 50 % les plus pauvres est passée de 8,8 à 9,7 % dans le monde. Elle a augmenté plus vite que les revenus des 10 % les plus riches (de 51,1 à 52,1 %).


      « Sur la même période, la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale a chuté de 11 %  »

      Ça c’est totalement faux !

      -De 1990 à 2015, la part des revenus des 50 % les plus pauvres est passée de 8,8 à 9,7 % dans le monde. Elle a augmenté plus vite que les revenus des 10 % les plus riches (de 51,1 à 52,1 %).

      Autant plus faux que ces chiffres OXFAM sont des niaiseries avant impôts et ne comptent pas les transferts sociaux.

      Un type qui a 20 000€ de richesse est il plus riche qu’un fonctionnaire qui bénéfice d’une retraite à vie à partir de 57ans jusque la fin de ses jours ?


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 mai 10:47

        @Spartacus
        .

        François Boulo : « Emmanuel Macron défend les ultras-riches dans ce pays »

        https://www.youtube.com/watch?v=F2kYjyAn4eY


      • gerard JOURDAIN 6 mai 12:20

        @Spartacus

        +1..
        je n’ai rien à ajouter.


      • Spartacus Spartacus 6 mai 12:37

        @eau-du-robinet

        Il serait peut être temps de prendre des leçons d’économie et sortir de la crétinerie du racisme anti-riches.

        Si la richesse expliquait la pauvreté, il faudrait expliquer pourquoi il y a si peu de riches dans les pays pauvres et qu’ils sont si nombreux dans les pays riches. 
        Ou encore que les pauvres des pays riches sont toujours moins pauvres que ceux des pays pauvres. 


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 mai 13:05

        @Spartacus
        .
        début de citation
        "Si la richesse expliquait la pauvreté, il faudrait expliquer pourquoi il y a si peu de riches dans les pays pauvres et qu’ils sont si nombreux dans les pays riches.« 
        fin de citation
        .

        Dans des pays pauvres on trouve à la tété des états des dictateurs qui sont corrompu par les pays occidentaux, des pays occidentaux qui spoliant les richesses des pays pauvres !
        https://www.youtube.com/watch?v=JUertb8xWFE
        .
        Et garde aux pays dit »pauvre", car souvent dans les pays pauvres on y trouve des richesses, des minerais comme le fer, le cuivre, etc. puis le pétrole, etc., car s’ils s’opposent à la spoliation de leurs richesses, on leur déclare la guerre !
        https://www.mondialisation.ca/la-guerre-secrete-des-etats-unis-en-afrique/5308437
        .
        La guerre c’est le dernier recours des Etats-Unis et elle intervient quand la corruption a échoué comme dit John Perkins (dans la première vidéo) ...


      • Spartacus Spartacus 6 mai 14:51

        @eau-du-robinet
        T’a été voir un pays pauvre ces dernières années au lieu de sortir ces clichés has been du communisme des années 60 ?

        Si t’avais il y a 30 ans été à Kuala Lumpur, Shenzen ou Mexico et comparé aujourd’hui tu te rendrais compte a quel point ce discourt est has been est révoqué.
        Là ou c’était la misère, il y a des gratte ciel à Kuala Lumpur, des manufactures partout à Shenzen et aujourd’hui le centre de Mexico c’est beau. Les riches sont apparus et les pauvres se sont enrichis.
        Le capitalisme est passé par là.

        Les pays pauvres ils s’en sortent quand ils se mettent à l’économie de marché.
        La quasi du Sud est Asiatique après les années d« obscurantisme communiste est sortie de la misère.
        La Chine a même créé un slogan. »il est glorieux de s’enrichir« . Eux au moins ont évolués par rapport aux cocos Français restés à la lutte des classes et Marx.

        Y’a bien longtemps que les occidentaux achètent les ressources minières et ne spolient plus personne.

        Les ressources minières ne sont pas une richesse.
        La richesse n’existe qu’avec l’échange et l’exploitation.
        Tu peux avoir du cobalt, sans échange et exploitation t’a rien. 

        USA sont passé a autre chose et exploitent en premier leur matière grise, dans les hautes technologies et les GAFA, et le pétrole ils en ont chez eux.

        Et les »dictateurs" qui amènent la misère, c’est une exclusivité socialiste, Cuba, Zimbabwé, Venezuela, Corée du Nord etc...


      • lloreen 6 mai 16:05

        @Spartacus
        "Les ressources minières ne sont pas une richesse.

        "

        Je suis d’accord avec vous. C’est même une misère, permettant difficilement à leur propriétaire de joindre les deux bouts, obligeant même un ex-président à devoir exiger une retraite minimum pour compenser sa grande précarité.
        https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20150128trib86bcce70f/va lery-giscard-d-estaing-le-plus-couteux-des-anciens-presidents.html

        https://blogs.mediapart.fr/ano/blog/220416/les-giscard-destaing-du-lobby-colonial-au-lobby-nucleaire


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 mai 16:23

        @Spartacus
        .
        « Les ressources minières ne sont pas une richesse. »
        .
        Avec les âneries que vous écrivez vous pouvez postuler chez le journal Libération !
        .
        Enclavée entre la Russie et la Chine, la Mongolie est un pays très pauvre, avec la densité de population la plus faible au monde. Mais ses immenses richesses minières, très convoitées, nourrissent sa croissance.
        https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/la-mongolie-pays-pauvre-courtise-pour-ses-richesses-minieres_3072613.html
        .
        La Mongolie, pays pauvre courtisé pour ses richesses minières
        ... le pays dispose d’énormes richesses à exploiter aussi bien dans le domaine agricole, minier, énergétique (gaz, pétrole, hydroélectricité) que touristique.
        http://geopolitique2010.over-blog.com/2016/03/le-mozambique-un-pays-afrique-aux-nombreuses-richesses-pour-se-developper.html
        .
        Un pillage systématique des richesses du sous-sol
        La République démocratique du Congo est riche en ressources minières. AFP/ERIC FEFERBERG
        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/11/29/un-pillage-systematique-des-richesses-du-sous-sol_1610657_3212.html
        .

        L’agression de l’OTAN contre la Libye (productrice de pétrole), l’intervention de la France au Mali (or et uranium), la construction d’une base militaire étasunienne au Niger (uranium) et l’encerclement de l’Algérie (pétrole et gaz) sont des chaînons de la stratégie qui vise, devant la crise du capitalisme mondial, à intensifier l’exploitation des travailleurs et le pillage des ressources naturelles de l’Afrique.

        .

        Une autre façon de dominer l’Afrique consiste à mettre à sac ses richesses naturelles. On peut citer le cas connu du Congo, où des bandes armées contrôlées par ses voisins ougandais, rwandais et burundais pratiquent à l’est du pays le vol de minéraux pour revendre ces derniers à des entreprises étrangères… qui sont elles-mêmes complices du forfait.

        .

        L’Afrique finance également les classes dominantes occidentales en fixant le prix de ses matières premières à des tarifs défiant toute concurrence, mais aussi en versant des salaires misérables aux travailleurs qui s’échinent dans les mines ou aux champs.


      • Spartacus Spartacus 6 mai 16:53

        @eau-du-robinet
        Merci, mais je ne confond pas un stock physique et un flux marchand.

        C’est l’exploitation, le flux par l’échange qui crée la richesse. Évidemment. smiley
        La richesse est dynamique, c’est l’échange qui crée la richesse, pas un stock et les articles de la coco sphère ne changent pas la vérité rigoureuse de l’économique de base.

        La Russie voisine de la Mongolie a les 3eme réserves de pétrole du monde mais son PIB est inférieur à l’Italie ou la Corée du Sud qui n’ont rien dans le sous sol.
        La Russie est une triple merde économique même si ses matières premières sont extrêmement importantes.

        Et la Mongolie a tout a gagner comme les investisseurs a exploiter son sous sol, c’est pas un jeu a somme nulle.

        Ce qui fait la richesse c’est la dynamique du capital, pas le stock.
        L’investissement ne met pas « a bas les richesses », c’est totalement l’inverse ça la crée, c’est juste totalement ridicule, et un langage dépassé de la guerre froide. C’est totalement l’inverse ça crée la richesse.

        On les exploite pas ces pays, au contraire les entreprises capitalistes les valorisent.
        Le Congo avec les investissements étrangers s’enrichit, c’est avec l’état Congolais, ses et ses guerres de tributs que ce pays s’appauvrit.

        Les investissements étranger sont une bénédiction pour tous les pays pauvres, et pas cette caricature qui n’a pas de sens.


      • JulietFox 6 mai 17:35

        @Spartacus
        Eh le gladiateur manqué.il y a de la place au Puy du fou...


      • Seudoo 6 mai 18:28

        @Spartacus

        Votre ton est tellement condescendant que je ne comprends même pas l’intérêt de vos messages.


      • JBL1960 JBL1960 6 mai 18:41

        @Spartacus = On n’a pas attendu le conseil de MC, vous voulez des chiffres réels, des vrais chiffres, pas de l’info de Montebourg qu’a recopié Jova...

        Tenez, j’ai pris l’exemple de mon mari, puisque je l’ai sous la main, et dans ce PDF, vous avez le décompte précis, que ;

        1. l’annulation de la hausse de la CSG/CRDS c’est des mythos,
        2. que les riches retraités à 1200 €/mois vont rendre 850 € à l’État !

        Et non l’inverse ; AVEC ou SANS GILET JAUNE ► POUR LA SOCIÉTÉ DES SOCIÉTÉS

        Et dans ce billet, je vous donne la réponse de la Kommandantur auprès de qui, benoitement, j’avais sollicité un échéancier ; Mensonges de décembre & d’avril = Réponse Nein !

        Oui parce que perso, j’ai rien, nada, queutch, de personne...

        Donc, chialez pas, je vous coûte rien, à vous...

        Et donc, -110 € de retenue le 2 mai ! Maintenant, c’est vrai que les tricards n’ont pas d’autorisation de découvert. Donc pour pas être à découvert, bien que le 11 du mois, une fois tout payé y reste 0 = la tête à jojo, ben on mange des nèfles, on se pèle le cul, parce qu’on peut pas chauffer et manger et se déplacer, en même temps... Nan ! Alors acheter une voiture, franchement, c’est pas dans mon budget, même pas en rêve comme disent les d’jeuns.

        Sinon, comme j’ai du temps de libre, je viens de publier, un inédit de traduction de Michel Bakounine, qui est un chouïa anarchiste, oui ! La Commune de Paris et la notion d’État de Michel Bakounine en 1871

        Mais personne n’est parfait !
        D’ailleurs, je viens de réaliser une nouvelle version de sa théorie identique de l’Église et de l’État... Sans rancune, hein ?
        JBL


      • alinea alinea 6 mai 22:01

        @Spartacus
        Ce n’est pas la faute des riches, vous avez raison, personne, jamais, ne refuse de se faire bichonner !
        C’est la faute des politiques, ces politiques ont été élus, donc c’est la faute des électeurs.
        Eh bien voyez-vous, ce qu’il se passe aujourd’hui c’est qu’on en prend conscience, la baratin, la propagande, ça ne marchera plus, on virera les malfrats qu’on paye trop grassement et on prendra nos affaires en main. Si les très riches trouvent encore des gens pour les enrichir ce ne sera plus induit ni favorisé ni conforté par la politique. Alors tout le monde pourra vivre comme il le désire : se tuer à faire des conneries pour avoir plein de zéros sur son compte en banque, derrière le plus gros chiffre possible sans doute, ou bien vivre en s’épanouissant dans son savoir-faire, sa fraternité retrouvée, sa créativité, sa dignité, sa responsabilité, et je vous jure, quand on a tout ça, on dit volontiers merde aux zéros !


      • GERMES GERMES 6 mai 22:08

        @Spartacus
        Les gauchistes, les marxistes, ça revient tout le temps (et je n’en suis pas, plutôt souverainiste)...Qui est caricatural ?
        Dans le monde, la pauvreté recule...n’importe quoi ! Il y a de plus en plus de pauvres et de plus en plus de grosses fortunes...(qui représentent 1% de la population mondiale)
        Avoir le culot d’affirmer qu’« être à découvert n’est pas en corrélation avec pauvreté, mais surtout avec mauvaise gestion de son budget »...Allez expliquer ça aux Français qui ont des revenus de plus en plus bas, qui doivent payer leur nourriture de plus en plus cher, qui doivent payer des loyers de plus en plus élevés, les médicaments de moins en moins remboursés, l’essence de plus en plus cher à cause des taxes, etc.
        La plupart de ces gens à découvert le 15 du mois se moquent bien d’être gauchistes ou marxistes, ce qu’ils veulent c’est manger et ne plus vivre dans la précarité, alors qu’ils travaillent (les Français sont les plus productifs d’Europe, contrairement à ce que prétendent ces politiques qui doivent leur poste à leurs réseaux, pas grâce à leur mérite, ils ne savent pas ce que c’est que travailler dans la vraie vie tellement ils sont déconnectés).


      • Spartacus Spartacus 7 mai 08:47

        @alinea
        « la propagande, ça ne marchera plus, on virera les malfrats qu’on paye trop grassement et on prendra nos affaires en main. »

        Vous rigolez, les gauchistes ne rêvent que des « droits acquis », un concept de rentier à charge sur les autres....
        Ils veulent surtout pas la liberté des gens a prendre leurs affaires en main.
        Ils préfèrent que l’état spolie pour eux leur gamelle.

        Pauvres, riches, ils s’en branlent, ce ne sont que des arguments vides mais jouent sur la culpabilisation morale parce que majoritairement ils se savent les premiers à se servir de l’état en passager clandestin.

        Regardez donc le texte. Tout un laïus misérabiliste, pour en arriver à la conclusion, plus de services publics, finalité ou les gauchistes majoritaires se savent les premiers à se servir sur le compte des autres.


      • Spartacus Spartacus 7 mai 09:02

        @GERMES
        Les souverainistes, c’est du national socialisme. 

        Vous avez beau dire « n’importe quoi » c’est la réalité. La pauvreté dans le monde a nettement reculé. La famine a quasi disparu. Mais faut sortir de votre prison Française pour le savoir et avoir visité le monde.
        La France est une nouvelle URSS qui s’ignore.

        Le vrai pauvre n’a pas de compte bancaire. Il est endetté et est fiché banque de France et n’est pas a découvert. Vous n’avez jamais aidé un vrai pauvre ?

        Regardez vous.
        Vous n’avez jamais été à découvert ? Etes vous pauvre ?

        Les gauchistes, les souverainistes réclament des impôts, des taxes et plus d’état.
        Ce sont eux le problème.


      • Positronique 7 mai 09:48

        @alinea
        Ton idéologie dans un monde globalisé n’est que pure fiction ou à vouloir vivre en autarcie qui rendrait le pays au rang du dernier pays africain. Tu me diras comment tu financeras les diverses allocs et le système social qui va avec , parce que pour les prêts tu pourras te brosser martine , personne ne voudra plus donner un Kopeck et ton idole Merluchienne le sait très bien , l’opposition est la meilleure place pour vivre au frais de la République tout en affirmant des conneries économiques.


      • Pere Plexe Pere Plexe 7 mai 10:41

        @Spartacus
        toujours incapable de raisonnement
        « faire croire la niaiserie qu’il existe une corrélation entre réduction de la pauvreté et réduction des inégalités.../... la réduction de la pauvreté peut accompagner une hausse des inégalités. »
        Sauf que l’un n’invalide pas l’autre. Une corrélation admet des exceptions , des anomalies, des variations.
        Surtout la notion de pauvreté est bien dépendante du milieu auquel on se réfère. A l’argent nécessaire à se nourrir, se loger, se soigner dans ce milieu.
        S’il n’est pas automatique le lien entre disparité des richesses et pauvreté reste un bon indicateur.
        La vie est plus douce chez ces vilains socialistes suédois que chez les libertaires colombiens.


      • Spartacus Spartacus 7 mai 19:03

        @Pere Plexe
        Les socialistes Suédois sont bien plus libéraux qu’on ne croit.
        Pas de SMIC, pas de status de la fonction publique, chèque éducation.


      • Yaurrick Yaurrick 8 mai 01:01

        @Pere Plexe
        Ce qui importe c’est la pauvreté, pas les inégalités. Et le mieux qu’on a trouvé pour lutter contre la pauvreté, c’est de créer des richesses.
        Si quelqu’un approuve qu’il vaut mieux 10 pauvres plutôt que 6 pauvres, 3 classe moyennes, c’est malheureusement bien triste..


      • Yaurrick Yaurrick 8 mai 01:02

        @Yaurrick
        Si quelqu’un approuve qu’il vaut mieux 10 pauvres plutôt que 6 pauvres, 3 classe moyennes et un riche, c’est malheureusement bien triste..


      • foufouille foufouille 8 mai 08:41

        @Yaurrick
        ça fait 10 classes moyennes et pas dix pauvres car le riche prend tout aux autres.


      • ergdor ergdor 6 mai 10:42

        C’est même encore pire car il faut inclure les retraités pauvres à ces 15 millions.

        La pension de retraite est versée entre le 8 et le 10 du mois. Donc ils ne sont peut-être pas à découvert le 15.

        Il faudrait prendre en compte le délai entre la réception du revenu et le découvert.


        • JBL1960 JBL1960 6 mai 18:50

          @ergdor = Si, c’est le reste à vivre qui fait loi...

          Et 0 + 0 ça fait toujours 0 où la tête à Toto/Jojo...

          Justement, contrairement à ce que pense, mal, Spartacus, on a plutôt intérêt à faire ces comptes. Et c’est même plus à l’euro près, non, au centime prêt, surtout quand on n’a pas d’autorisation de découvert justement !
          Pour pas dépresser, et se pendre avec l’élastique de son slip, pour les ceusses, qui comme moi, vivent en campagne, le seul avantage, et pas des moindres, c’est d’avoir le contact avec la nature ! Et ça, ben ça vaut tout l’or du monde... Bon, c’est sûr, dès fois, on a même plus de quoi payer l’essence, et on est loin de tout... Tant pis, parce que l’objectif, c’est la SMART CITY, et ça, ben non merci !
          JBL


        • Louise Louise 6 mai 20:17

          @ergdor
          Je suis retraitée. Ma pension de retraite m’est versée le dernier jour du mois. 


        • ergdor ergdor 7 mai 16:51

          @Louise
          ah ?! ça dépend du régime de retraite alors ?


        • nono le simplet nono le simplet 6 mai 10:44

          de plus en plus de pauvres qui coûtent un pognon de dingue disait l’autre ... et encore, sans les « restos du cœur », le « secours catholique », le secours populaire" et toutes les autres associations combien crèveraient la gueule ouverte ? ...


          • Paul Leleu 7 mai 22:04

            @nono le simplet

            bien-sûr... mais les associations ont du mal à recruter.

            Moi ce qui m’interroge, c’est pourquoi tant de gens se retrouvent sans famille et sans amis. Les fins de mois difficiles je vis cela depuis que j’ai quitté la maison parentale adolescent. Je m’en serais jamais sorti sans des cercles de solidarité et de vie réciproques. Y compris encore aujourd’hui.

            je porte pas de jugements. Mais je suis parfois (souvent ?) estomaqué de certains comportements et certaines mentalités.

            Ca justifie pas les injustices sociales. Je dis juste que beaucoup de catastrophes pourraient être évitées, si une autre mentalité sociale prédominait. Je comprends pas pourquoi les exploités prennent la culture des exploiteurs, alors que c’est inadapté pour eux.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mai 10:55

            Hélas, au train où vont les choses, on va proposer de faire un RIC pour éradiquer la pauvreté, supprimer la méchanceté, et interdire le chômage.

            Le programme de Bernard Tapie en 1992.

            Lui aussi aimait bien les gilets jaunes


            • Paul Leleu 7 mai 22:05

              @Olivier Perriet

              Marcel Barbu proposait le RIC et pas mal d’autres choses en 1965 !!!


            • Raymond75 6 mai 11:42

              Effectivement, et pour faire simple et (trop) rapide, on peut additionner les chômeurs (donc leurs familles frappées par la pauvreté un chômeur sur deux n’est pas indemnisé), les jeunes en stages bidons, les seniors jetés dehors dès 50 ans, les familles monoparentales (comprendre les femmes qui ont divorcé une famille sur deux et demandé la garde de leurs enfants), les artisans sans activité du fait des ’travailleurs détachés’, les petits éleveurs ou agriculteurs surendettés grâce à la FNSEA, et probablement d’autres catégories.

              A cela il faut ajouter celles et ceux qui ne sont pas pauvres mais font partie des classes moyennes modestes, qui n’ont droit à aucune aide et ont de grandes difficultés pour tout assumer.

              Et rappeler que pauvres et classes moyennes ont été chassées du coeur des métropoles ...


              • Dom66 Dom66 6 mai 15:25

                @Raymond75
                "A cela il faut ajouter celles et ceux qui ne sont pas pauvres mais font partie des classes moyennes modestes, qui n’ont droit à aucune aide et ont de grandes difficultés pour tout assumer."

                Merci pour ce commentaire +++


              • Positronique 6 mai 11:51

                YAKA faire des Mois de 15 jours comme çà plus de découvert !!! Et arrêtez de pleurnicher sur les pauvres vous qui n’en êtes pas un.


                • Attilax Attilax 6 mai 12:18

                  La théorie du « ruissellement » existe bien, mais elle se fait dans le sens contraire à ce que nous dit Macron : des pauvres vers les riches (c’est pour ça qu’ils sont si riches). Des dizaines de millions de gouttes quotidiennes arrosent leurs jardins.


                  • Spartacus Spartacus 6 mai 12:52

                    @Attilax

                    Le ruissellement avant de critiquer le principe, il faut le comprendre.

                    Pour un gauchiste, y’a qu’a tendre son verre et attendre qu’il se remplisse.
                    Ca marche pas comme ça.
                    Tu te remue le cul, tu rend des risques et ça marche...

                    Dans un pays qui ne fabrique que des fonctionnaires, accapare 57% de la richesse produite, qui n’investissent dans rien de concurrentiel, ne créent rien et sont une charge pour la société, le ruissellement c’est pas la théorie a connaitre.

                    Celle qu’il faut connaitre c’est la théorie des choix publics de Bucanan.


                  • keiser keiser 6 mai 16:04

                    @Spartacus

                    On se demande qui caricature et force le trait.
                    Tu es vraiment consternant avec tes poncifs de pilier de bar, pauvre cloche.
                    Ma sœur, qui a tes yeux serait une sale gauchiste de gôôôche, possède deux maisons et trois apparts.
                    Avec l’oseille, elle se demmerde bien mieux que moi mais c’est un peu normal car pour moi, l’argent n’est pas un but mais un moyen.
                    Et pour finir, je pense aussi qu’elle se demmerde bien mieux que toi.
                    Une gôôôchiste !...je te dis. pôv cloche.


                  • foufouille foufouille 6 mai 16:39

                    @Spartacus
                    tu devrais reprendre ton ancien pseudo, le péripate, tellement tu es nul.
                    tu as reçu ton RSA ?


                  • TSS 6 mai 18:55

                    @Spartacus
                    vous qui vous vantez d’avoir créé des societés ,jamais un de vos employés
                    ne vous a mis un pain dans les dents,vous avez de la chance.. !


                  • Jean Guillot lee oswald 6 mai 12:23

                    Bonjour mes amis , j’ai une petite retraite et je vois les gens autour de moi , ce qui est dit dans cet article est vrai , mais en allant à Aldi on peut s’en tirer le beurre et le vin n’est pas cher  smiley


                    • UnLorrain 6 mai 14:53

                      @lee oswald

                      😊

                      Jack Ruby rierait lui aussi....

                      @ microf un peu plus bas...

                      J’aime a dire que je suis ex sansdent,j’en ai désormais en titane,elles m’ont coutėes la peau d’un scrotum...6000e zéro rembourser par notre super ss que tout le monde envie et étrangement aucuns pays copie,jy cotise depuis un peu plus de 30 ans.

                      Mais mais ? ? J’apprends en lien chez un libéral - incompris comme Spartacus - que un mec de l’est ,jamais cotisé en France vu qu’il débarque, sera pour une opération de ses futurs implants titane,pris en charge jusqu’à 10 000 euros. ..merci la dispendieuse ss,merci boooooocoup même.


                    • Jean Guillot lee oswald 6 mai 17:42

                      @UnLorrain , ne me parler pas de Jack Ruby , il m’a trahi , il m’a payé un contrat sur JFK et après il m’a déssoudé  smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 6 mai 12:50

                      En tout cas a « en marche » on n’a pas ce genre de problème , le 15 du mois il reste encore « un pognon de dingue » ....


                      • zygzornifle zygzornifle 6 mai 12:52

                        Il n’y a qu’a voir a Nice comment les poubelles sont écumées, clochards , retraités homme et femmes , bientôt il faudra prendre son ticket comme a la coupe un hyper ....


                        • microf 6 mai 13:48

                          « La richesse mondiale augmente et les inégalités aussi.  »

                          Alors, il ya égalité les riches augmentent, les « sans dents » aussi ( c´est pour rire, bien que ce soit pas risible car celui qui n´a pas de dents, ne peut pas rire, il a honte qu´on voye sa bouche sans dents )

                          Giltes Jaunes. Point de vue d´Afrique Tatsinda Bertrand en visionnant ce lien, francais vous comprendrez pourquoi la richesse pour certains dans votre pays la France, augmente, et pourquoi les « sans dents » comme ce Monsieur assis par terre sur la photo de l´article, augmentent aussi.

                          https://youtu.be/O7E8oJ_BUJ0


                          • foufouille foufouille 6 mai 16:48

                            @microf
                            c’est des débiles dans ta vidéo. une chambre de bonne avec le RSA ........ mort de rire.


                          • foufouille foufouille 6 mai 16:53

                            @microf
                            un africain qui parle de la dette française alors que l’afric toute entière a eu des milliards d’annulations, billlards ou plus en monnaie locale, de dette ......


                          • Jean Guillot lee oswald 6 mai 17:36

                            Mr microf bonjour , ce Tatsinda Bertrand là est très fort , il pourrait donner des leçons à Juan Branco et FA  smiley


                          • JBL1960 JBL1960 6 mai 18:58

                            @lee oswald Y’en a qui vont pas comprendre... Mais le Juan a prétendu qu’il s’était retrouvé au RSA ! Si, si...
                            Et donc pour qui connait le flicage pour pouvoir en bénéficier, y’a de quoi se marrer, effectivement ICI ou ...
                            Mais bon, nous a pris pour des jambons Juan...
                            Pas grave ! On fera sans lui...
                            JBL


                          • foufouille foufouille 6 mai 19:26

                            @JBL1960
                            on est pas en allemagne, tu ne vends rien pour avoir le rsa .......


                          • Xenozoid Xenozoid 6 mai 19:54

                            @foufouille

                            on vend des armes partout,et on a des banques qui font des assurances pour toi,et pour t’emmerder des big farma qui te font croire que tu es malade,a cause de ta non vaccination,choix de tes parent végétaryens que tu aimes,comme ton steak


                          • Xenozoid Xenozoid 6 mai 20:07

                            @Xenozoid
                            et on a des multinationales « francaises »lol


                          • microf 7 mai 02:29

                            @lee oswald

                            Bonjour et merci M.lee oswald.
                            Il est vraiment fort ce Bertrand Tatsinda, c´est un très bon économiste qui s´y connait.
                            J´aimerai qu´il donne des cours d´économie á notre très cher @foufouille, qui fouille on ne sait quoi, car il ne comprend rien en économie.


                          • microf 7 mai 02:31

                            @foufouille

                            Au lieu de faire des commentaires bidons, allez aider les gilets jaunes qui se battent pour la France, pour vous.


                          • foufouille foufouille 7 mai 09:06

                            @microf
                            au lieu de lire des vidéos bidons, descend de ta france d’en haut ou vient vivre la vraie vie en france. ta vidéo pue le libéralisme.
                            je ne suis pas assez con pour me faire gazer dans mon fauteuil roulant ......


                          • foufouille foufouille 7 mai 09:12

                            @microf
                            rappelle de combien sont les cotisations sur le salaire dans ton pays africain.
                            combien de dettes de pays africains ont été effacés dans tes pays qui reçoivent encore une aide alimentaire.
                            quand tu auras des routes partout et construites par des africains, tu pourras l’ouvrir.


                          • microf 7 mai 11:26

                            @foufouille

                            « ta vidéo pue le libéralisme. » avez vous écrit. D´abord je voudrais vous dire que ce n´est pas ma vidéo. 
                            On sent que vous ne connaissez pas ce que veut dire le libéralisme. Dans cette vidéo, le Monsieur dénonce le libéralisme, je vous prie de visonner á partir de 3:57 á 5:32 oú il dit ceci «  Modèle économique, choix économiques, voilá, voilá du tout libéral. Le role de l´État, il faut désengager l´état, mais quand on désengage l´état, qu´est ce qu´on fait, eh bien les pans entiers de l´état sont tombés en fait entre les mains d´un certain nombre de lobbys et de familles, pareille, un exemple Bachir ( le modérateur ) c´est 8 familles en France qui ont le monopole de la grosse et de la grande distribution en France. Famille AUCHAN, Famille CASINO, Famille CARREFOUR, Famille LECLERC 8 familes je ne parle pas de la petite distribution de quartier, je parle de la grande et de la méga distribution, Bachir, voilá les limites. Autres choses les choix sur la taxation, entre taxer le capital et le travail, ils vont faire le choix de taxer le travail ca veut dire que tout ce qu´on appele la classe moyenne, les gilets jaunes lá c´est la classe moyenne. Est ce que cela justifie le fait l´appelation en tout cas puisque c´est ce que pense ces gens lá que le Président Macron serait le Président des riches ? Mais le Président Macron c´est c´est il est porté par ce que je vous dit par les familes ce lobby politique qui s´est accaparé des grandes écoles qui ... entre eux, il porté par eux et ce cac40 en fait á qui l´état, quand l´état va se désengager l´état va remettre entre guillemets, l´économie francaise, Macron appartient á cette famille lá, voilá Macron c´est á dire que Macron ne peut pas voir la vie autrement que de consolider celá, c´est aussi simple que celá. »

                            Lorsqu´on ne connait pas comme vous mon cher @foufouille, il faut l´accepter et apprendre, vous avez de la chance d´avoir des personnes qui connaissent mieux que vous, essayez d´apprendre d´eux, et c´est gratuit en plus.

                            « je ne suis pas assez con pour me faire gazer dans mon fauteuil roulant ...... » écrivez vous encore.
                            Rien que ce que vous écrivez lá, vous disqualifie. Même si vous êtes handicapé, il faut participer á la bataille avec votre siège roulant. Il ya une vidéo oú l´on voit un handicapé participer á la manifestation des gilets jaunes, entrain d´être molesté par la police, cet handicapé est plus courageux que vous. Il n´est pas resté sur le net faire des commentaires bidons, mais, est parti avec son siège roulant, encourager les gilets jaunes, il est entré dans l´histoire par son courage, et vous ?

                            Les gilets jaunes se battent pour rétablir la justice et vous les traitez de cons, j´espère qu´ils vous liront et qu´ils apprecieront.

                            Vous n´êtes pas très différent des forces de l´ordre qui molestent les manifestants, car vous les molestez par vos écrits.


                          • foufouille foufouille 7 mai 11:39

                            @microf

                            dans la vidéo il dit aussi qu’il ne faut pas « taxer » les revenus du travail ce qui est libéral. tous les petites supérette font partie des grands groupes comme les agriculteurs qui vendent aussi aux grands groupes. tout ça n’a rien à voir avec l situation qui est lié à la mondialisation et mécanisation. un invalide, donc moins résistant, qui va dans une manif est juste bon à servir de martyr. tu ne pourras pas te sauver vite avec un fauteuil limité à 6 km/h ....... tu as aussi de bonne chance de crever.
                            donc c’est de la connerie pour moi.


                          • microf 7 mai 16:00

                            @foufouille

                            Mon cher @foufouille vous êtes encore á côté de la plaque.
                            Il faut bien écouter ce que dit ce Monsieur, il dit ceci : il faut taxer le capital, pas le travail. Travail ici dans ce contexte veut dire les travailleurs.

                            En France, les travailleurs sont lourdement taxés, ce qui est á l´origine des gilets jaunes, mêmes handicapés, que vous traitez de cons, croyez vous qu´on fait une omellette sans casser les oeufs ?

                            Les travailleurs francais croulent sur toutes sortes de taxes telles celles sur le carburant, alors que les entreprises comme TOTAL qui font des milliards de bénéfices ne payent presque rien.


                          • foufouille foufouille 7 mai 17:14

                            @microf
                            le travail n’est pas lourdement taxé car ce sont des cotisations.
                            c’est un con car il sait très bien qu’il risque plus que les autres de se faire gazer.
                            TOTAL n’a pas toutes ses entreprises en france ........


                          • microf 8 mai 11:59

                            @foufouille

                            Encore comme d´habitude á côté de la plaque. «  TOTAL n’a pas toutes ses entreprises en france ........ » écrivez vous. Mais le Monsieur le dit, et il ajoute qu´á partir du moment oú une multinationale francaise fait des bénéfices, il faut la taxer oú qu´elle se trouve.

                            https://youtu.be/O7E8oJ_BUJ0

                            6.36 á 7:20 « Je vais plus loin les multinationales francaises, eh bien en France, elles ne payent pas beaucoup d´impots alors que certaines ont jusqu´á 2000 filiales, elles gagnent de l´argent á l´extérieur d´oú ce concept de MÉLANCHON de créer un IMPOT UNIVERSEL de dire que ces grands groupes francais, allons taxer ces multinationales les filiales qui sont ailleurs, ca veut dire que TOTAL, TOTAL dans la CEMAC ( Communauté Économique des États de l´Afrique Centrale ) TOTAL a plus de 450 filiales, mais pourquoi on n´irait pas chercher l´agent lá bas ? vu que TOTAL quand vous regardez les bilans de TOTAL en fin d´année en France eh bien c´est á la limite 2 millions d´EUROS nets, alors que c´est la 1ere entreprise francaise avec pratiquement avec plus de 30, 40, 50 milliards d´Euros, de bénéfices et de chiffres d´affaires de résultats nets  »

                            Vous le traitez de con, je ne sais pas qui de vous deux est le plus con, pour reprendre votre vocabulaire qui ne ne fait pas parti du mien.


                          • foufouille foufouille 8 mai 16:14

                            @microf
                            ton môsieur ferait bien de regarder le taux de cotisation de son pays qui est bien plus bas que celui de la france comme pour tous les pays africains libéraux.
                            tu ne peux taxer personne hors de ton pays sans l’accord des autres pays. tu peux juste taxer les revenus français.


                          • Staniszewski Staniszewski 6 mai 14:50

                            Le capitalisme c’est la pyramide de Ponzi fondée sur la création monétaire ex nihilo et sur le principe « Quantitative Easing ». Autrement dit un panier de crabes fondés sur la malhonnêteté. Tant que le principe de la création monétaire ne sera pas changé, comme par exemple l’avait proposé J. M. Keynes dans sa théorie ou le Bankor (nom propre de la monnaie mondiale proposée par J. M. Keynes) aurait constitué la monnaie d’échange mondiale qui remplacerait l’or. Et qui constituerait la monnaie d’échange et par la même le principe de la création monétaire pour l’ensemble des monnaies nationales, ce qui renverserait le rapport de forces honnêteté/malhonnêteté en faveur de l’honnêteté, tant que ce genre de solution ne sera mis en place nous serons toujours dans le cercle vicieux de la malhonnêteté, de l’égoïsme de l’avidité et pour finir, de :

                            l’Obscurantisme Libéral.

                             …Qui règne en maître dans notre civilisation de sociétés capitalistes de consommation d’aujourd’hui.


                            • Jean Guillot lee oswald 6 mai 17:46

                              Mr Staniszewski Bojour , une pyramide de Ponzi finit toujours par s’effondrer et on s’en rapproche smiley


                            • Kapimo Kapimo 6 mai 23:13

                              @Staniszewski

                              Je suis d’accord en grande partie avec vous, mais je pense que ce n’est pas la capitalisme en soit le problème. Le problème de la situation économique actuelle délirante vient bien d’abord de la création monétaire sans contrôle, et de l’usure, mais ce ne sont que des aspects particuliers du capitalisme.


                            • Staniszewski Staniszewski 7 mai 12:59

                              Bonjour Kapimo, c’est une question fondamentale que vous abordez et manière avec laquelle vous l’avez posé ne me permet pas de comparer nos opinions.

                               

                              Voici sur quoi je fonds les miens.

                              Le procédé de la création monétaire constitue l’élément qui détermine la voie sur laquelle le système ou pseudo système sous-jacent (en fonction du choix en question) se trouve : Celle du stratégisme de l’égoïsme (des tenants du pouvoir occidentaux d’aujourd’hui) (la voie sur laquelle nous sommes actuellement), ou celle de la logique durable de la vie (la voie sur laquelle nous ne sommes pas).

                               

                              Je me suis exprimé un peu plus amplement sur quelques éléments que j’estime d’être fondamentales et qui sont liés avec notre pseudo système actuel à travers de mon article

                              « Lettre ouverte aux citoyens de notre civilisation de sociétés capitalistes de consommation »

                               

                              Cordialement

                              Staniszewski


                            • Le Panda Le Panda 6 mai 15:29

                              eau-du-robinet bonjour

                              Il ne faut pas je pense mettre un point d’exclamation ! Nous sommes plus de 16 millions de citoyens en France à êtres à découvert le 15 du mois. Cela je puis te l’assurer c’est incroyable mais authentique. Tu as sorti un article pour les riches à Macron et en ce moment les pauvres se désespèrent. Alors sachons que les élections sont là et que Macron fête ses deux années de matraquage dans tous les du terme au pouvoir.

                              Cdt

                              Le Panda 


                              • Dom66 Dom66 6 mai 15:47

                                Bonsoir l’auteur

                                Très bien l’article il fallait l’écrire ++++

                                "y a quelqu’un qui m’a dit que nous étions un pays riche avec beaucoup de solidarité" !!

                                Je me souviens, dans les guignols de canal+ à l’époque où l’on pouvais rire,

                                la marionnette de Stallone en tant que banquier de la world compagnie disait

                                "Les pauvres n’ont plus d’argent, mais le peut qu’ils ont on va leurs prendre"

                                ou

                                Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est à dire chez les pauvres, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres.

                                 L’argent n’a pas d’odeur, mais la pauvreté en a une.


                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 mai 16:42

                                  Salut Dom66,
                                  .
                                  Merci pour ton commentaire que je partage.
                                  .


                                • sls0 sls0 6 mai 16:20

                                  Je regarde les commentaires d’agoravox depuis longtemps.

                                  Sur agoravox des intervenants dans la classe INSEE des riches ça ne doit pas être courant. Au dessus de 3-4000€ par mois on ne va pas sur les sites qui parlent de problèmes qui nous concernent pas. C’est plutôt boursorama ou club med.

                                  Ca m’étonne donc de voir des intervenants aux commentaires ultra-libéraux. C’est normalement une faune qui évite ce genre de site.

                                  Il y a des intervenants ultras, soit c’est la grenouille qui se prend pour un boeuf ou c’est un pigiste ou troll payé avec nos impôts pour défendre la politique à Macron.


                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 mai 16:46

                                    Bonjour sls0,
                                    .
                                    Merci pour ce commentaire juste. smiley


                                  • Jean Guillot lee oswald 6 mai 18:02

                                    Bonjour sls0 , moi j’ai presque 900 roros de retraite et je me trouve en haut du panier , mon grand oncle me disait toujours , regarde pas ceux au-dessus de toi mais ceux qui sont en dessous : ils sont plus nombreux ( au niveau mondial )  smiley


                                  • julius 1ER 6 mai 18:34

                                    le « paupérisme »est un mouvement inhérent au Capitalisme et c’est un mouvement qui a très bien été expliqué et théorisé par K Marx .....seulement maintenant on parle de grande pauvreté ou d’appauvrissement sans expliquer le pourquoi du comment de ce procès économique qui est dû en grande partie à la trop grande concentration capitaliste, et c’est un mouvement inexorable lorsque la concentration capitaliste atteint les niveaux actuels ....

                                    un seul,exemple l’acier, lorsque l’on voit le nombre d’aciéries qui ont fermé en Europe et dans le monde on comprend mieux le phénomène lorsque l’on sait que 1 ou 2 groupes finalement contrôlent cet immense secteur et ce n ’est pas parceque la demande en acier a baissé bien au contraire la demande n’a jamais été aussi forte il n’y à qu’à voir le nombre de « gratte-ciel » en construction pour savoir que la demande n’est pas près de se tarir ..... mais c’est devenu un jeu de monopoly et c’est le groupe le plus puissant qui impose ses vues et ses tarifs et il appartient aux autres de se soumettre .... ou se démettre !!!!

                                    bien sûr dans ce jeu les salariés ne sont que des variables d’ajustement et c’est le pourquoi du chômage de masse qui engendre le « paupérisme » car là l’exemple est l’acier mais il peut être multiplié par d’autres produits ou matières premières aussi significatifs ...... 

                                    la réalité de cela est qu’il est extrèmement dangereux de laisser-faire une telle concentration car d’une part on accroît la dépendance d’un pays ou d’un état vis à vis du dominant que représente une multinationale qui phagocyte tout un secteur d’une part parceque cette multinationale est « hors contrôle » et n’obéit qu’à ses propres intérêts et d’autre part elle procède à un chantage en bon et dû forme lorsqu’il s’agit pour elle de s’implanter quelque part en « trustant » des fonds publics (qui pourraient aller dans des secteurs bien plus nécessiteux ) mais en plus ce sont des implantations extrèmement volatiles car souvent elles bénéficient de « free taxes » pour quelques années et sitôt ces années passées elles sont promptes à déménager pour rééditer le même scénario dans d’autres pays soucieux de les attirer ..... ce qui est un vrai marché de dupes, car en fin de compte ce sont les citoyens contribuables qui passent à la caisse  !!!!! 

                                    au 21 ie siècle la seule issue sera de démanteler ces immenses groupes multinationaux pour redonner du sens à l’économie hors de cela pas d’avenir pour une économie sereine et pérenne !!!!


                                    • Kapimo Kapimo 6 mai 22:47

                                      @julius 1ER

                                      Vous avez raison dans votre constat, mais celui-ci n’est que partiel.

                                      Ce qui se passe aujourd’hui et depuis des années, c’est que les riches veulent maintenir des rendements « d’investissement » (en fait d’actions) très élevés, et que pour cela ils sont obligés de piquer dans la poche des travailleurs (baisse des salaires) et des ménages (impots, taxes) tout en récupérant les rentes (privatisation des services publics rentables aux clients captifs).

                                      En parallèle, pour maintenir en vie les sociétés financières « too big to fail », les riches impriment de l’argent (les fameux QE) lequel finit en bourse via les banques, afin d’augmenter ou maintenir le niveau des actions (et des dividendes et bonus). Ceci a pour effet de déconnecter la valeur des actions de l’économie réelle, et d’enrichir à des niveaux délirants leurs détenteurs, qui n’ont plus qu’à se baisser pour ramasser les biens de l’économie réelle (immobilier, biens de consommation de luxe, richesses naturelles etc..).

                                      En fait, il s’agit de spoliations à grande échelle menées avec la complicité des banques centrales.

                                      Frexit et Banque de France.


                                    • microf 7 mai 02:24

                                      @julius 1ER

                                      Il faudrait visonner ce lien. L´auteur le dit, le groupe Mittal fait des bénéfices en France, alors qu´on se serait attendu qu´il investisse plus en France, il a délocalisé. 

                                      Un extrait du lien, le reste, vous pourrez le visonner dans ce

                                      https://youtu.be/O7E8oJ_BUJ0

                                      « Donc le modèle économique lá, c´est á dire que du rôle de l´ état de désengager l´état et de dire que c´est le marché qui va tout réguler mais le marché s´en fout des pauvres, je vous donne un exemple. M. Mittal No 1 de l´acier dans le monde, il va délocaliser il va partir de la France, alors qu´il faisait des bénéfices. Vous avez beaucoup de groupes en France qui lancent des plans sociaux alors qu´en fin d´année, ils ont des bénéfices nets. Je vais plus loin les multinationales francaises, eh bien en France, elles ne payent pas beaucoup d´impots alors que certaines ont jusqu´á 2000 filiales, elles gagnent de l´argent á l´extérieur d´oú ce concept de MÉLANCHON de créer un IMPOT UNIVERSEL de dire que ces grands groupes francais, allons taxer ces multinationales les filiales qui sont ailleurs, ca veut dire que TOTAL, TOTAL dans la CEMAC ( Communauté Économique des États de l´Afrique Centrale ) TOTAL a plus de 450 filiales, mais pourquoi on n´irait pas chercher l´agent lá bas ? vu que TOTAL quand vous regardez les bilans de TOTAL en fin d année en France eh bien c´est á la limite 2 millions d´EUROS nets, alors que c´est la 1ere entreprise francaise avec pratiquement avec plus de 30, 40, 50 milliards d´Euros, de bénéfices et de chiffres d´affaires de résultats nets  »


                                    • julius 1ER 7 mai 08:20

                                      @microf

                                      Bien sûr que tout çà se tient et bien sûr Mélanchon a totalement raison dans son idée de Taxation Universelle car la dimension multinationale du développement des entreprises du même nom l’impose, !!!!!!!!!
                                      prenons le cas de Auchan (1 parmi tant d’autres ) qui vient juste de défrayer la chronique avec l’annonce de fermeture de 20 Hypermarchés Supermarchés ... gros tremblement dans le PAF tout le monde au créneau etc..... 
                                      Auchan plus de 960 Hyper et Super dans le monde à titre de référence 120 Hypers en France ...et 460 en Chine rien que çà ce qui veut bien dire ce que çà veut dire( la France c’est 15% du CA )
                                      bien que officiellement Auchan réalise 50 % de son CA en France, je dis officiellement car j’ai peine à croire ces chiffres mais bon de toutes façons vu la configuration des implantations multinationales ( au sens propre ) cette part française ne peut que se réduire c’est juste une question de temps !!!!

                                      N’en déplaise à Spartacus la pauvreté est une notion relative et pas absolue ce transfert d’entreprises accroît la pauvreté dans le pays où les entreprises ferment et augmentent les richesses dans le pays où elles s’implantent (et encore pour le cas Auchan il s’agit d’une enseigne de distributeur pas de producteur) cas pour le cas d’une entreprise qui produit sur place, l’impact est bien plus important car bien souvent il y a de la sous-traitance ce qui augmente encore l’impact négatif !!!

                                      Mais il est clair que si l’on prend les Restos du Coeur comme thermomètre ou baromètre c’est selon ..... entre leur création en 1986 et leur 33 ie année en 2019 on peut mesurer le cheminement économique et la fausseté des Théories Libérales chères à Spartacus car les Resto on vu le nombre de repas servis s’accroître d’année en année pour atteindre les 130 millions de repas en 2018 et ce n’est qu’une part de l’iceberg il y a bien d’autres enseignes caritatives .... pour moi c’est le signe de l’appauvrissement général d’un pays et non pas le signe du ruissellement que les Spartacus et consorts nous servent quotidiennement !!!!!!!!!!!!!!

                                      D’ailleurs il apparaît clairement que ces chiffres sont indécents si l’on considère que l’économie dans sa globalité doit profiter au plus grand nombre et que lorsqu’elle ne profite qu’à un petit nombre... c’est l’économie qu’il faut changer et pas le plus grand nombre ..... qu’on se le dise !!!!!!!!!!!!!!!! 


                                    • julius 1ER 7 mai 08:30

                                      Frexit et Banque de France.

                                      @Kapimo

                                      et c’est çà ta réponse ??????? à des problèmes d’une immense ampleur et complexe ..... on sort du jeu et on dit Frexit et BDF .....

                                      et quid du Capitalisme Multinational qui au son de ta voix et mort de peur va s’empresser de revenir en France et faire Acte de contrition !!!!

                                      mais là pour le coup ce ne sera plus la France (elle va changer de nom ) et s’appeler l’Albanie de Enver Hodja avec bien sûr tout ce que çà implique !!!


                                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 mai 09:28

                                      Bonjour julius 1ER,
                                      .
                                      Mélenchon nous fait miroiter une autre Europe, une autre Europe qu’on nous promet déjà plus de 40 ans ... Vous connaisses le résultat !
                                      .
                                      On ne peut pas changer ses traitées esclavagistes du à l’article 48 qui exige l’unanimité des 28 -1 pays, chose impossible, pour changer le TUE et TFUE.
                                      .
                                      Comme c’est la commission européenne qui nous dicte ses directive emballé dans un paquet qu’on appel les Grandes Orientations Politique et Économiques nous devons d’abord couper la laisse qui nous empêche de décider nous même dans quel direction nous allons diriger. Un nouveau départ commence par le FREXIT ! 
                                      .
                                      Le FREXIT tout seul ne règle aucun de nos problèmes en soit, mais il vas nous donner la liberté d’entamer l’immense chantier de reconstruire une société plus juste, une société tourné vers l’humain et pas vers le capital, ce que le cadre actuel, TUE et TFUE, ne permettent pas.
                                      .
                                      Nos hommes politiques sont devenue des marionnettes de la Commission Européenne !
                                      Nous avons besoin des vrais hommes politiques et pas des marionnettes !
                                      Et surtout nous avons besoin des hommes politiques qui obéissent au peuple et pas à l’oligarchie financière, d’où notre EXIGENCE du véritable RIC !


                                    • julius 1ER 7 mai 18:32

                                      Le FREXIT tout seul ne règle aucun de nos problèmes en soit, mais il vas nous donner la liberté d’entamer l’immense chantier de reconstruire une société plus juste, une société tourné vers l’humain et pas vers le capital, ce que le cadre actuel, TUE et TFUE, ne permettent pas.

                                      @eau-du-robinet
                                      cela ne peut pas fonctionner toutes les économies sont beaucoup trop interconnectées et je ne crois pas une seconde que les gens accepteront une baisse d’au moins 40% de leurs revenus car c’est ce qui arrivera si la France se retire de l’UE comme si les autres pays vont accepter sans représaille que la France rompe les traités ..
                                      c’est juste une vaste blague tout comme les nationaleux qui disent vouloir faire une autre Europe encore une escroquerie....
                                      le nationalisme c’est le repli sur soi et la fermeture des frontières dans ces conditions dire vouloir une autre Europe relève de la schizophrénie , j’ajouterai même pour prendre un exemple
                                      les USA qui sont un ensemble d’Etats, croyez-vous une seule seconde qu’il y ait un développement harmonieux entre tous les Etats en tous cas avec 100 millions de pauvres je ne crois pas que ce soit un réussite et l’Europe même si énormément reste à faire n’a pas à rougir de la comparaison car ce qui a été fait en 60 ans n’est pas si mal comparé aux 60 années précédentes et que dire comparé aux USA qui ont plus de 200 ans ????
                                      moi je ne suis pas un partisan de l’autoflagellation et je considère qu’il vaut mieux voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide en tous cas vous l’aurez bien compris je ne crois pas une seule seconde que la prospérité vienne d’un repli nationaliste comme c’est la tendance actuellement !!!!!


                                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 mai 21:00

                                      Bonjour julius 1ER,
                                      .
                                      Sortir de l’UE ne signifié pas se déconnecter du monde, mais cela permet de reprendre le contrôle sur nos frontières, de rendre à la banque de France son pouvoir de prêter de l’argent aux départements, régions, communes, etc.. comme cela été le cas avant la loi du 3 janvier 1973. Cela nous permet de nous opposer à l’alimentation OGM, de protéger notre agriculture, de stopper la privatisation des services publics, etc.
                                      .
                                      Sortir de ses traites de l’UE en appliquant l’article 50 n’est pas la fin du monde !
                                      .
                                      Valéry Giscard d’Estaing brise trois dogmes de la religion européiste, mais cache encore l’essentiel
                                      https://www.upr.fr/actualite/europe/valery-giscard-destaing-brise-trois-dogmes-de-la-religion-europeiste-mais-cache-encore-lessentiel/
                                      .
                                      Le jour d’après - François Asselineau
                                      https://www.youtube.com/watch?v=X4-MRtitpVE&t=17m20s


                                    • julius 1ER 8 mai 08:48

                                      Sortir de l’UE ne signifié pas se déconnecter du monde, mais cela permet de reprendre le contrôle sur nos frontières, de rendre à la banque de France son pouvoir de prêter de l’argent aux départements, régions, communes, etc.. comme cela été le cas avant la loi du 3 janvier 1973. Cela nous permet de nous opposer à l’alimentation OGM, de protéger notre agriculture, de stopper la privatisation des services publics, etc.

                                      @eau-du-robinet

                                      1iere imposture !!!
                                      la Loi Rotschild de 1973 n’était pas européenne mais bien franco-française, elle a été confirmée certes par le traité de Maastricht mais c’est avant tout la LOI Pompidou/ Balladur/ Giscard estampillée 100% bourgeoisie française dans la mouvance idéologique de votre idole Assholineau car ce n’est pas une Loi bolchévique que je sache !!!! c’est avant tout une Loi Libérale qui vise à donner le pouvoir économique et financier aux banques privées en abandonnant le pouvoir décisionnaire de l’Etat.... c’est du M Friedman avant l’heure !!!!

                                      2ieme imposture 
                                      le contrôle des frontières, c’est juste une vaste supercherie, car là vous jouez avec les mots, dans la pratique je navigue énormément entre la France et la Suisse, si vous contrôlez chaque véhicule ne serait -ce qu’1minute , il faut une semaine pour passer la frontière (alors avec toutes frontières communes que l’on a avec l’Espagne, l’Italie, La Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg, , la Belgique,le RU vous appliquez ce scénario et c’est l’effondrement économique assuré !!!!

                                      3ie imposture 
                                      Stopper la privatisation dans un seul pays et tout renationaliser c’est juste retourner à l’Albanie de E Hodja des années 70 où comment survivre dans un régime autarcique ..... déjà il faudrait être vraiment bolchévique pour faire çà, je vois mal Assholineau avec sa culture bourgeoise bien droitiste réaliser un tel scénario et avec quelle force politique derrière lui ????? je vous le demande ????? 

                                      en définitive, vous avancez un scénario que vous ne serez pas à même de réaliser..... et là je n’ai même pas mentionné les impératifs écologiques,raréfaction des ressources qui vont nous obliger à mettre davantage de ressources en commun si l’humanité veut s’en sortir par le haut !!!!!


                                    • Kapimo Kapimo 8 mai 16:21

                                      @julius 1ER
                                      « je ne crois pas une seconde que les gens accepteront une baisse d’au moins 40% de leurs revenus ».
                                      Dis comme ça, c’est sur. Pourtant, avec la chute programmée du monde occidental et de ses monnaies virtuelles, il va inéluctablement y avoir une chute drastique des revenus. La question, c’est qui sera à la barre quand ça arrivera : Bruxelles-Berlin, ou Paris ?
                                      « le nationalisme c’est le repli sur soi ». Faux, le nationalisme, c’est la démocratie, c’est la capacité de choisir comment et vers quoi on s’ouvre. L’UE, aujourd’hui, c’est toutes les portes ouvertes en permanence, avec pour résultat le pillage de ce qui peut l’être par des entités moins connes/naives (USA, Chine).


                                    • julius 1ER 9 mai 07:55

                                       Faux, le nationalisme, c’est la démocratie, c’est la capacité de choisir comment et vers quoi on s’ouvre. 

                                      @Kapimo

                                      Dans tes rêves Kapimo, le nationalisme c’est la guerre ... dixit Aristide Briant et confirmé depuis par de nombreux exemples, le plus proche la guerre en Yougoslavie çà te parles ???


                                    • franc tireur 6 mai 19:07

                                      Je gagne le SMIC et je le vis bien meme si c est souvent difficile a la fin du mois. Je suis heureux ainsi et j’envie pas l’assiette du voisin .Pas envie d’une maison, d’une grosse bagnole et d’une mannequin habillée en prada. Je vois plein de gens aisés qui sont pas heureux derrière leur ordi ou a vendre de la foutaise ( marketing) aux gens, rentrent tard le soir a se stresser pour faire prendre le bain a leurs lardons. J’ai compris que le vrai bonheur était ailleurs .


                                      • blablablietblabla blablablietblabla 6 mai 19:36

                                        @franc tireur
                                        Bien d’accord avec vous .


                                      • Louise Louise 6 mai 20:27

                                        @franc tireur

                                        Vous avez bien raison !

                                        Les gens envieux ne seront jamais satisfaits...


                                      • covadonga*722 covadonga*722 6 mai 20:45

                                        @franc tireur
                                        yep , meme situation , j’ai constaté aussi que la majorité des aigris et envieux refusaient d’admettre que 75% de leur situation était le resultat de leur décisions et capacités .L’autre jour dans le post un couple a 3700Ede revenus se plaignait de ne plus pouvoir s’offrir le resto une fois par mois 
                                        réponse de l’économiste
                                        combien d’abonnement téléphonique  ?  4
                                        abonnement  canal+   ,              1
                                        abonnement internet                  1

                                        cherchez pas monsieur/dame votre sortie restau elle est la .

                                        la majorité des gj ne se plaignent pas de ne pouvoir manger , mais de ne pouvoir consommer a hauteur des suggestions qu’ils voient dans la lucarne télévisée .....

                                        par ailleurs hormis quelques cassos ayant remplacés le bistrot par le rond point 
                                        je vous suggère un tour sur les parking ou les gj stationne vous y verrait foison de suv et 4x4  celui de mon quartier de Marseille était occupé jusqu’en février dernier par une majorité de retraités du tertiaire emmargeant a 2400 e de retraite en moyenne bizarrement l’article de la Provence devant l’évoquer n’est jamais paru 
                                        vont pas contrarier leur derniers abonnés non plus.
                                         


                                      • Désintox Désintox 6 mai 21:36

                                        Merci pour cet article. La croissance des inégalités est un fléau qui mine nos sociétés.

                                        En lisant les réactions du forum, je vois que certains intervenant disent qu’on est plus riche en étant pauvre dans un pays riche qu’en étant riche dans un pays pauvre. Ils ont tort. Le fait d’être riche ou bien d’être pauvre dépend du positionnement de vos revenus par rapport à ceux des autres gens dans la même société.

                                        Si une minorité s’enrichit, alors elle diffuse dans la société des standards de vie qui rendront pauvres ceux qui ne l’étaient pas. C’est quelque chose que les gens ont beaucoup de mal à comprendre.


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 21:47

                                          @Désintox

                                          L’a fallut le Desintox pour le savoir . Merci Desintox .


                                        • covadonga*722 covadonga*722 6 mai 22:00

                                          @Désintox, bonsoir 
                                          yep je suis pas sur en étant smicard d’avoir été moins bien soignés en France 
                                          qu’un riche des un pays a revenu médian et je pense meme qu’un yankee ayant 
                                          le triple de mes revenus n’a pas aussi facilement accès au soins lourds que moi .

                                          ceci dit il est probable que votre postulat : C’est quelque chose que les gens ont beaucoup de mal à comprendre. s’applique a moi 


                                        • Xenozoid Xenozoid 6 mai 22:06

                                          @covadonga*722

                                          il peux dire le contraire,que sans la richesse on ne sent pas les pauvres,on les vend,avec la richesse on les achetes...non ?


                                        • oncle archibald 7 mai 11:39

                                          @Désintox

                                          La minorité qui s’enrichit c’est quoi en pourcentage pour que vous considériez qu’elle « diffuse dans la société des standards de vie qui rendront pauvres ceux qui ne l’étaient pas ». Qui oblige son voisin à s’abonner à Canal plus et à avoir un téléphone portable dernier cri par personne ? Qui peut prétendre avoir besoin de canal plus et de cinq tel portables parce qu’il y a trois enfants à la maison ? Pourquoi une bagnole de 150 cv haute sur pattes qui ressemble à un char d’assaut et qui consomme beaucoup au lieu d’une petite berline de 90 cv qui suffit largement pour transporter une famille à 80 sur route et 130 sur autoroute et va se contenter de 4 l aux cents km ?


                                        • Kapimo Kapimo 6 mai 22:09

                                          Le but de l’élite occidentale n’est pas de prendre soin de la population, son but est de contrôler la population, par une mise en scène permanente. Si besoin, réduire la population.

                                          L’élite contemporaine a ses propres croyances, et ses propres objectifs, qu’elle ne souhaite pas partager. Le bien-être de la population n’en fait partie que tant qu’il devient impactant sur les capacités de contrôle.

                                          Le monde se divise en trois catégories de personnes : un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité.

                                          Nicholas Murray Butler (ancien vice-président US, Nobel de la paix 1931).

                                          "En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi." 

                                          Président Franklin Delano Roosevelt.


                                          • Ecométa Ecométa 7 mai 13:00

                                            Les banques se font un maximum d’argents sur les gens qui sont en difficulté financière, ceci par le biais des commissions et frais sur incidents. 

                                            Belle affaire que les comptes débiteurs car la marge est énorme du fait que le traitement administratif n’est pas très important et qu’il est entièrement automatisé.

                                            A quand des chiffres sur ce que gagnent les banques sur les gens en difficultés financières ? De plus les banques ne respectent pas la loi en matière de frais sur les incidents bancaire  !

                                            4,9 milliards de bénéfices

                                            « Chez 60 millions de consommateurs, il a été relevé qu’un foyer sur cinq, au sein de ces consommateurs en difficulté, était prélevé de plus de 500 € par an. Une machine à facturer infernale mise en place dans tous les établissements, sauf les banques en ligne, quasiment en pilotage automatique pour le plus grand bénéfice des établissements bancaires.

                                            Ces frais pour incidents génèrent en effet chaque année un chiffre d’affaires de 6,5 milliards et des bénéfices de 4,9 milliards, selon notre étude de novembre. Des chiffres a minima, qui n’ont pas été démentis ni même contestés par les banques. »

                                            https://www.60millions-mag.com/2018/07/03/frais-bancaires-50-de-clients-matraques-en-un-11876

                                            C’est bien plus que cela, certainement, sur 15.000.000 de débiteurs le 15 du mois... de 60-€/mois par compte débiteur, et ce sur 12 mois : quelque chose comme 9 à 10 milliards d’€ par an et un bénéfice de plus de 7,5 Mds €.

                                            Comme quoi la misère des uns paye bien pour les banques !


                                            • oncle archibald 7 mai 14:20

                                              @Ecométa :

                                              Votre raisonnement fait fi de la responsabilité personnelle car vous nous expliquez que les plus pauvres versent chaque mois 60 € de plus que ce qui serait nécessaire à leur banque pour « payer » leurs découverts .....

                                              S’ils faisaient gaffe à ce qu’ils dépensent ils disposeraient de 60 € pour aller une fois par mois se taper un bon restau avec leur nénette.

                                              Dans le cas contraire leur découvert s’aggraverait de mois en mois et arriverait très rapidement le moment où ils seraient privés de CB chéquier et autres moyens de règlement car ils seraient interdits bancaires et devraient tout payer en cash !


                                            • foufouille foufouille 7 mai 15:52

                                              @oncle archibald
                                              ça ne marche pas comme ça. au départ c’est un imprévu qui continue au fil du temps. et aussi par radinerie pour certains vu qu’un compte avec découvert sans frais prévu dans le compte existe mais est plus cher à l’année : tu payes la gestion du compte plus cher mais tu peux être à découvert sans frais un certain temps.
                                              ça reste aussi une moyenne.
                                              pour les entrepreneurs, c’est pire dans certains cas


                                            • JBL1960 JBL1960 7 mai 18:51

                                              @oncle archibald Nan ça marche pas comme ça comme on vous le dit plus bas...

                                              D’abord on n’a pas droit, bien souvent à un découvert bancaire, donc faut apprendre à faire avec ce qu’on a, et souvent une fois tout payé ben y reste pu rien...

                                              Pis les banques ne prêtent pas aux pourritiques pour leur campagne électorale, donc, allez demander à un banquier un quelconque avantage = Nein y va vous dire, en se marrant...

                                              Tenez, c’est ce que j’explique en BONUS de mon petit bifton du jour : Agnès fout le Buzyn ; Le BONUS de Jo(jo la Gilet Jaune) ; J’ai démontré dans ce PDF que pour arriver à leur fin, soit la réduction de la population, Macron avait été chargé, par ses maitres, de cibler les retraités, parce qu’ils sont plus prêts de la sortie que jamais, logique, et qu’il est donc facile de les pousser au désespoir.

                                              Donc, en ce joli mois de mai, pour certains retraités qui ont une retraite complémentaire, même de misère, le rattrapage a eu lieu = 110 € en moins dans les dents !

                                              Et comme tout le monde le sait maintenant, les fins/faims du mois commencent le 15 ! C’est à dire, qu’une fois tout payé ; Loyer + EDF/GAZ + Assurances (obligatoires) + Mutuelles (pour les + de 60 ans c’est même obligatoire) + Internet/Téléphonie (puisque Orange/FT abandonne son réseau cuivré*) = Reste rien pour bouffer, s’habiller, se déplacer vu que le prix des carburants ont flambé aussi vite que Notre Dame et donc je parle pas d’aller au cinoche, nan, juste de survivre jusqu’au premier du mois suivant…

                                              Et comme les Banques ne prêtent qu’aux riches, c’est bien connu et c’est bien normal, lorsque vous pouvez pas faire autrement que d’avoir recours à un crédit, et que votre banque vous dit Nein en se marrant, vous demandez à COFIDIS, SOFINCO, ou la Banque Casino, qui elles vous prêtent, cher, 2 ou 3000 balles ou plus…

                                              Mais y zont remarqués qu’arrivé le 10 du mois, vous bouffiez des nèfles, et souvent, ben vous pouviez même plus rembourser vos échéances de prêts qui sont prélevés le 10…

                                              Et bien qu’à cela ne tienne ; La Banque Casino, a décidé de changer sa procédure, unilatéralement, et vous l’a signifié en Arial 8 sur vos e-relevés de mars puisque tout est e, comme le dit si bien la Buzyn, maintenant, sauf que pour la plupart, vous l’avez pas vu…

                                              Et boum = Échéances de mai prélevés le 2 ou le 5 !!!

                                              Et comme la plus part du temps, on a même pas droit à un découvert bancaire… Big BadaBoum !!! Rappelez-vous, tout de même, que les promesses n’engagent que ceux qui les croient. C’est pour cela que Macron et tout son orchestre ne sont pas avares de promesses ! Paroles, paroles, paroles… Encore des mots, toujours des mots, RIEN que des MAUX…

                                              Et des gros MAUX même...

                                              JBL


                                            • oncle archibald 8 mai 09:29

                                              @JBL1960

                                               :

                                              Désolé mais vous mélangez deux situations différentes et si « ça n’est pas comme ça que ca se passe » ça pourrait se passer autrement au prix d’une gestion plus rigoureuse.

                                              Ceux qui n’ont pas droit au découvert n’ont aucun autre choix que de se demerder avec ce qu’ils ont. C’est très triste mais au moins ils ne « gaspillent » pas le peu qu’ils ont en en donnant une partie à un banquier.

                                              Ceux qui ont droit à un découvert et qui font de ce droit un usage chronique qui, c’est vous qui le dites, leur coûte 60 € par mois tout au long de l’année gèrent très mal leur budget car ils dépensent tous les mois 60 € a un usage qui ne leur apporte rien.

                                              S’ils étaient moins compulsifs dans leurs achats oú si un seul mois ils faisaient l’effort nécessaire pour éviter ce recours au banquier, ils sortiraient de cette problématique et disposeraient des 60 € qu’ils lui donnent en pure perte pour un usage plus noble ou plus agréable.


                                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 mai 11:04

                                              @oncle archibald
                                              .
                                              On devrait vous mettre au RSA durant quelques années et voire si vous tenez le même discours après !
                                              .
                                              Il vous êtes venue à l’idée qu’il y pas mal des gens qui subissent des accidents de la vie ?
                                              Une panne de voiture, puis une réparation, qui dépasse vos revenues ...
                                              Le remplacement d’une machine à laver ...
                                              Beaucoup n’ont pas de mutuelle, et hop ça fait des nouveau frais imprévue, s’il faut acheter un paire de lunettes, voire la visite chez un dentiste, ...
                                              etc.
                                              .
                                              Vos leçons de riche me font gerber ! 


                                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 mai 11:11

                                              @oncle archibald

                                              Quelques témoignages :
                                              https://www.lci.fr/economie/fins-de-mois-difficiles-les-temoignages-touchants-des-lecteurs-de-metronews-1558354.html

                                              « Nous devons être très rigoureux lors des courses »

                                              Sabrina N. "De nos jours, il n’y a pas vraiment de système D  ! Tous les mois on est dans le rouge… J’ai 3 enfants et on travaille pourtant à deux. On a dû limiter au maximum les sorties en famille. Et être très rigoureux lors des courses  ! Jusqu’à quand le gouvernement va-t-il laisser cette situation se dégrader  ?"

                                              « Un truc de fou  : travailler et ne pas subvenir à ses besoins »

                                              Nadège D.  : "Cela m’arrive d’être à découvert au moins 1 mois sur 2, c’est un truc de fou, travailler et ne pas réussir à subvenir à ses besoins  ? Jeune propriétaire, mariée, deux enfants… Avec les impôts, les charges, le syndic (qui ne sert à rien…) la cantine, le carburant, etc. Il nous reste 280 euros pour manger. Effectivement, il manque des sous à la fin du mois et vu comme c’est parti, eh bien, nous serons de plus en pus dans la m…"

                                              « J’ai dû donner mon préavis pour retourner chez ma mère »

                                              Céline L. "Je travaille et gagne le Smic. J’ai un bébé de 4 mois, des prélèvements, factures, assurances à payer tous les mois. En effet, tous les mois je suis soit à découvert, soit proche de zéro. J’ai dû donner mon préavis de rupture de bail pour retourner chez ma mère… Pauvre France…"

                                              « Je me prive de viande »

                                              Gregory G.  : "Il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas partir en vacances et j’en fais partie. Pourtant, je travaille. Je me prive de viande et pourtant mon organisme a besoin de protéines. Je ne sors pas au cinéma, c’est devenu du luxe à plus de 10 € la place, c’est une honte, sans compter les pop-corn. Je suis obligé de faire attention à mon essence parce que faire deux fois le plein dans le mois ça fait presque 100 €. Je ne peux pas me payer un abonnement Internet, j’utilise un smartphone dont l’opérateur ralentit ma connexion. La liste est longue. A quoi sert de travailler si acheter de la bonne viande est déjà un luxe  ?"

                                              « Je ne vis pas, je survis »


                                              Danielle B. "Je suis en invalidité avec 685 euros par mois  ! Je n’ai pas le droit à la CMU comme beaucoup pourraient le croire  ! Je ne vis pas, je survis  ! Et je n’ai pas le droit à un découvert bancaire suite à mon passé avec mon ex-conjoint  ! Comment fait-on pour vivre  ? Eh bien, on mange ce que l’on peut, on oublie les repas diététiques car c’est souvent pâtes et patates, ce qu’il y a de moins cher et qui tient au corps  !"

                                              « Même une sortie à la piscine, c’est trop cher »

                                              Bérangère C.  : "On achète tout d’occasion, surtout les vêtements pour mes loulous. On ne mange pas de viande trop chère. Je vends dans des vide-greniers les jouets et vêtements que mes enfants n’utilisent plus pour acheter à manger. Sinon, pas de vacances cet été, mes enfants sont restés dans le jardin, car il faut aussi faire attention à l’essence. Nous ne faisons pas non plus de sorties telles que la piscine car même quatre euros, ce n’est pas possible. Résultat, on survit seulement, alors qu’on travaille. Heureusement que j’ai mes enfants qui me donnent le sourire car le moral est loin d’être là."

                                              Un conseiller bancaire  : « Je suis aussi assistante sociale »

                                              Naïck Naïk  : "Travaillant dans une banque, je connais bien le sujet et les personnes régulièrement à découvert. D’un côté il y a celles qui ont tout juste de quoi vivre et qui honorent toutes leurs factures, pour ces personnes le conseiller fait des efforts pour aider et limiter les frais, et d’un autre côté les habitués du découvert. Ceux-là vont vous dire qu’ils ne s’en sortent pas mais en vérité il n’y a aucune gestion du budget. Ils dépensent sans compter et quand il y a rejet pour défaut de provision ils déboulent à la banque en hurlant qu’on les enfonce. Je pourrais faire un blog ou un article complet sur ces clients, juste une chose, je suis en Bretagne où la vie est peut-être un peu moins chère. J’assume mes propos et, mon métier, je l’exerce de plus en plus avec une casquette d’assistante sociale."

                                              « Je ne mange qu’un repas par jour »

                                              Stéphanie P.  : "Quand mes factures fixes (loyer, eau, électricité, assurances, transport scolaire, cantine) sont payées, il me reste 345 € pour mes deux enfants et moi. Plus de droit au découvert alors les astuces, il n’y en a pas. Je limite l’essence, l’eau, je ne mange qu’un repas par jour, je mets le chauffage au minimum l’hiver, je n’ai pas de chéquier (trop tentant). Je fais les courses chez Lidl. Je fais le pain et mes yaourts à la maison. Je ne pars pas en vacances, bien sûr. Bref, cela fait des années que c’est comme ça et ça empire."

                                              « J’ai vendu tout ce que j’ai pu  : bijoux, robe de mariée… »

                                              Vanessa G.  : "Mon mari et moi travaillons tous les deux pour ’survivre’ avec nos enfants. Lui touche à peine plus que le Smic et moi, suite à un petit tour de passe-passe de nos gros bonnets de l’État, je ne suis seulement payée que 9 heures sur 12 au Smic en poste de nuit. Une semaine, je travaille 36 heures et l’autre 48 heures et ainsi de suite. C’est un roulement. Donc, pour un minimum de 168 heures de travail par mois, je touche 1 040 €. Même avec 3 enfants, nous ne touchons pas d’aide de l’Etat (APL, bourse…). Dès que toutes nos factures sont payées, on fait le plein de la voiture pour pouvoir bosser et un Caddie de courses, après c’est fini. Le 15 du mois je me demande déjà comment on va faire pour manger car, travaillant tous les deux, les assistantes sociales nous claquent limite la porte au nez. A l’heure actuelle, même les familles dont les deux parents sont actifs ne peuvent plus y arriver. Moi je ne suis pas à découvert, ma banque ne veut pas, donc quand je suis à sec, je n’ai aucune possibilité de secours.

                                              Pour faire face, j’ai vendu tout ce que j’ai pu  : mes bijoux, du matériel électronique, ma robe de mariée… J’ai juste gardé mon alliance. Et à ce jour je n’ai plus rien à vendre si ce n’est mon âme au diable. Eh oui, même dans la misère il faut garder de l’humour. Alors voila mon système D  : vendez tout ce qui ne vous sert pas et qui a de la valeur, tant pis pour les sentiments, mais gardez le sourire et une petite note d’humour, car quand vous n’aurez plus rien il vous restera au moins ça."

                                              « Chaque mois est un casse-tête à 10 euros près »

                                              Valérie S.  : "Je gagne 1 685 euros net par mois pour un foyer avec un adulte et un enfant. Je limite le découvert autant que possible, quand j’y suis obligée il est au maximum d’une centaine d’euros. Par contre, pour moi comme pour ma fille, plus de boucherie traditionnelle ni de poissonnerie, en cas d’achat de viande, c’est un pavé de 130 g que nous nous partageons. Pour les fruits et légumes c’est « de saison » uniquement et souvent en surgelé, on ne jette aucune nourriture, on gère les dates de péremption à l’achat et on mange les restes. Le coiffeur, une fois par an, pour la frange ou les pointes je fais ça, moi-même. Je n’achète plus de livres neufs en dehors de ceux demandés par l’école. Pour les chaussures, c’est démarque ou chez les Chinois uniquement, plus aucun achat de marque en cosmétique ou parfumerie.

                                              Pour les courses, achat du 1er prix en grandes surfaces pour les produits d’entretien et les biscuits. Le chauffage électrique individuel est coupé le plus tôt possible dans la saison et rallumé le plus tard possible. Je suis obligée de le couper systématiquement, on met des pulls, les vêtements enfants sont achetés uniquement chez Tati ou à la Halle aux Vêtements, pour les miens je fais durer. Je raccommode systématiquement des chaussettes ou des accrocs sur les vêtements de ma fille, je recycle le papier, les loisirs sont très restreints tout au long de l’année sauf une fois par an, lors des vacances d’été… Chaque mois est un casse-tête à 10 euros près."


                                            • oncle archibald 8 mai 16:41

                                              @eau-du-robinet :

                                              Encore un coup vous mélangez tout et en prime vous vous faites de moi une idée totalement fausse.

                                              Je reviens sur la situation de ceux qui, selon vous, paient 60 € d’agios par mois tous les mois. Ceux la gèrent très mal le budget dont ils disposent en y incluant 60 € de gaspillage tous les mois. Si in fine leur budget cumulait les déficits le banquier ne leur prêterait plus, c’est donc que sur une longue période ils arrivent à équilibrer leur budget. Leur découvert « chronique » ne résulte que d’une mauvaise gestion puisqu’ils arrivent à faire face à leurs dépenses plus 60 € balancés en l’air tous les mois. Pourquoi ?

                                              Autre hypothèse vous nous enfumez avec cet exemple qui cultive le misérabilisme et apporte de l’eau à votre moulin. Il n’existe pas dans la réalité, personne n’étant assez con pour inclure dans son budget une dépense stupide consistant à faire cadeau de 60 euros par mois tous les mois à son banquier.

                                              Le découvert oú mieux le prêt personnel sont des facilités dont on peut user occasionnellement pour se dégager d’une situation délicate pas pour organiser ses dépenses.


                                            • Pierre 7 mai 13:19

                                              Si j’ai bien compris, depuis dix ans beaucoup plus de pauvres mais que le rétablissement de l’Isf, modifié seulement depuis un an, réglerait le problème...de quoi rire... jaune !


                                              • ddacoudre ddacoudre 8 mai 11:29

                                                Bonjour

                                                Difficile de ne pas être d’accord avec ton constat.poirtant le point sur je ne partage pas C’est d’en rendre responsable la Mondialisation.

                                                Il faut dire ce l’on met ou sous entend derrière. Tous les pays ont commercé à travers le monde. À pied à cheval e’ voiture, en bateau, maintenant en avion. Que écologiquement l’on recherche la valeur de emprunte pour savoir di l’on retourne à la voile, cela ne changera as le problème de fond qui est l’organisation Capitaliste de la productibles dans quelques pays où nous allons commencer. Le principe de la mise en concurrence ne fait qu’en d’accroître ses conséquences que tu as liste. Le problème est aussi simple que ce que je te l’expose ci dessous.

                                                EN France ce sont 22 millions de salariés qui financent tout avec 2 millions d’employeurs indépendants et autres sans employés, plus 4 millions d’employeurs qui emploient les 22 millions de salariés. Ce sont les 22 + 2 qui. Financent tout y com pris les 4 millions.

                                                Le processus et simple un ,« patron » emploi un salarié pour faire un verre. Pour cela. Il lui versé 10 €. Ce patron pour vivre rêvent le verre. Au prix du salaire 10 € + sa marge pour pouvoir lui aussi acheter le verre, au minimum 10 €+ 10 € de marge soit 20€. L’on comprend rapidement que le salaire te ne pourra pas acheter son travail, même par un autre travail. Il devra emprunter 10 € À qui , aujourd’hui à son employeur qui dispose des fonds, il devra rembourser les 10€ euro + 1 € d’intérêt. Ainsi ce salarié rachète sont travail 21 €. Voilà ce que n’ont pas compris les gilets jaunes, que le pouvoir se trouve en haut ou en bas, ce sont eux qui payeront tout, soit directement avec facture d’une entreprise ou indirectement avec facture de TVA plus impôt Le patron lui règle la même chose avec le prix que lui a versé le salarié client. Cordialement ddacoudre overblog


                                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 mai 16:52

                                                  Bonjour ddacoudre,

                                                  « ...C’est d’en rendre responsable la Mondialisation »
                                                  .
                                                  Nous sommes tous soumise au programme de la mondialisation, programme qui nous est imposé par la force, par des guerres !
                                                  C’est un programme néo-libéral sous la dominance militaire des États-Unis.
                                                  Ceux qui ne se plient pas aux règles fixe par les ultra-libérales rencontrent des difficultés, des sanctions si non l’exposition à une guerre, une guerre mené par les États-Unis (et Israël a travers de ses lobbys dans ce pays)
                                                  https://www.youtube.com/watch?v=JUertb8xWFE
                                                  .
                                                  https://www.youtube.com/watch?v=vE4DgsCqP8U
                                                  .

                                                  Paru le 15 septembre 2016, l’ouvrage du politologue français Thomas Guénolé déshabille la mondialisation telle que nous la connaissons. Entre paupérisation des populations, crise migratoire, et conflits économiques et politiques sur fond de catastrophe environnementale, celle-ci a tout aujourd’hui pour être recouverte de l’adjectif « malheureuse ». Ne se contentant pas de critiquer sans proposer de solution, Thomas Guénolé nous dévoile également quelques pistes pour, selon lui, mettre un terme à la morosité ambiante et avancer vers un « alter-système » salvateur.

                                                  https://mrmondialisation.org/mondialisation-malheureuse/

                                                  .

                                                  «  Il existe des alternatives crédibles aux politiques néolibérales qui permettent de promouvoir un développement économique rapide qui soit équitable, stable et durable  », assènent d’emblée Ha-Joon Chang, de l’université de Cambridge, et Ilene Grabel, de l’université de Denver. Leur petit livre arrive à nous en convaincre, véritable manuel des alternatives à la mondialisation libérale.
                                                  .
                                                  L’ouvrage commence par remettre en cause « six mythes » de la doxa libérale.
                                                  Le premier repose sur l’idée que les pays riches d’aujourd’hui se sont développés grâce à leur libéralisme commercial et financier. Les deux chercheurs n’ont aucun mal à rappeler en quelques pages combien, du XIXe siècle à l’après-Seconde Guerre mondiale, le Japon, l’Europe et les États-Unis ont suivi des politiques protectionnistes et très interventionnistes sur le plan industriel et financier
                                                  https://www.alternatives-economiques.fr/developpement-lalternative-liberalisme/00029466

                                                  .
                                                  L’ouvrage montre que des entreprises publiques bien gérées peuvent être plus efficaces que des entreprises privées et que la course à la privatisation n’a pas de sens.

                                                  Les deux auteurs ne manquent pas de rappeler ici et là que le marché a son efficacité et que de nombreuses politiques publiques ont échoué. Leur propos n’est pas de glorifier l’État, mais de faire valoir qu’il existe des arguments sérieux pour justifier des alternatives à un développement par les seules « vertus » du marché.


                                                • zygzornifle zygzornifle 8 mai 13:30

                                                  Le pire c’est que cela ne s’améliorera jamais a moins d’une refonte de notre politique mondiale mais ceux qui pilotent n’abandonneront jamais le poste a moins d’êtres virés a grand coup de pompes dans le derche .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès