• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Et si maintenant on passait au gilet rouge !

Et si maintenant on passait au gilet rouge !

    Les gilets jaunes, révolte ou révolution ? On en a débattu longuement sur les plateaux télé. La réponse est nette : Sire, ce n'est pas une révolution, mais une révolte et peut-être même plusieurs révoltes !

Les gilets jaunes dans leur majorité ne veulent pas changer la société, seulement essayer de l'améliorer, la rendre un peu moins injuste. Ils ne remettent pas en cause l'existence de classes sociales ayant des revenus et des pouvoirs différents, seulement faire que les écarts soient moins importants. La véritable gauche et l'extrême-gauche l'ont généralement compris en se tenant en marge de ce mouvement. On a vu des drapeaux tricolores, mais peu ou pas de drapeaux rouges ou noirs.

Maintenant nous entrons dans une seconde phase. Rebond ou tassement ? Les Fêtes de fin d'année donnent l'occasion de faire le point et de préparer la suite. On le sait, le père Noël est une "ordure" consumériste, mais il a de bons goûts en matière de coloris. Non pas que le jaune soit une couleur à rejeter totalement. Sous nos latitudes, il est symbole de trahison et de cocuage. Le rouge incarne d'autres vertus, et une autre histoire.

Les révolutions - ou du moins les pré-révolutions, car comme la vraie démocratie la vraie révolution n'a encore jamais existé - prennent généralement leur envol à partir des révoltes. N'est-il pas venu le temps de créer ce vaste mouvement révolutionnaire (surtout pas un parti électoraliste) qui, en employant les méthodes non-violentes de la plupart des gilets jaunes, en se passant de leaders et en fonctionnant comme une fédération, parviendra à secouer pour de bon cette société marchande, autoritaire et hiérarchisée, qui par là-même détruit notre planète ?

L'histoire galope vite et repasse rarement les plats. Et si le moment était venu ! Pas seulement en France, car ce serait l'échec assuré, mais au moins dans cette vieille Europe inégalitaire qui pourrait ensuite servir d'exemple.

Chiche, on passe au rouge !

  Denis Langlois

                                                     mai-68-revolution-possible.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 22 décembre 2018 19:13

    Bonjour, Denis

    Pas gagné ! Même Fourier et Proud’hon n’ont pas réussi.

    Les seuls mouvements insurrectionnels  qu’ils aient été pacifiques ou violents  qui ont fait évoluer la société de manière significative se sont très vite structurés autour de plateformes de revendications défendues par des porte-paroles emblématique reconnus et respectés ! 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2018 19:28

      @Fergus

      Et se sont fait bouffer ...ecce omo


    • Yanleroc Yanleroc 23 décembre 2018 09:19

      @Fergus
       
      « ..revendications défendues par des porte-paroles emblématique reconnus et respectés ! »

      Raah, je comprend enfin, vous cherchez un job ..c’ est cela ?

      Ce que vous êtes naïf tout de même !


    • Yanleroc Yanleroc 23 décembre 2018 09:34

      J’ oubliais : Bonjour, Bonsoir et Bonnes Fêtes ♫ ♪

      A l’ auteur : Vous confondez, 

      Les Gilets jaunes voient rouge
      avec
      Les Gilets rouges rient jaunes !!

      Bonnes fêtes multicolores (le blanc et le noir n’ étant pas des couleurs-comprenne qui pourra) à toi Arnaud ! Pour de bon !


    • Shaw-Shaw Shawford 23 décembre 2018 11:51

      @Pablo/(Pablita 56 smileysmiley )

      Ou alors tu sais ce qu’il te reste à faire sur la place publique !!!!!


    • Jason Jason 22 décembre 2018 19:17
      Bonjour,

      Quelle que soit la couleur du gilet, ceux qui se massent dans les ronds-points ou ailleurs ont le tort de ne voir que ce qu’ils ont dans leur porte-monnaie, et dans un premier temps je les ai compris. Certains voient un peu plus loin en voulant changer la constitution en y incluant un référendum d’initiative populaire, jusque-là à géométrie variable.

      Je ne dis pas qu’ils ont tort. Toutefois, ils passent complètement à côté du phénomène le plus âprement défendu par tous les gouvernements : le pouvoir d’achat, non pas celui qui consiste à baisses les taxes, mais qui consiste à plafonner les prix à la consommation, au sens large. Si les GJ ne revendiquent pas les deux : baisse des taxes et contrôle des prix, leurs manifs ne serviront à rien.

      Déjà en 1789, les manifestants réclamaient « le maximum », càd. le prix plafond du pain, prix qu’il était interdit de dépasser par les marchands de farine et les boulangers.

      En exigeant seulement plus de pouvoir d’achat, ici et maintenant, les GJ seront perdants très rapidement ; je le redis.

      Imaginons une baignoire dans laquelle on veut faire augmenter le niveau d’eau (pouvoir d’achat), mais dans laquelle la bonde ou écoulement est contrôlé par quelqu’un d’autre. En ouvrant très fort le robinet, le niveau montera un peu, jusqu’à ce que l’opérateur (le commerce) n’ouvre à son tour plus grand la bonde. Et le niveau baissera à nouveau.

      Sans contrôle des prix à la consommation (loyers, charges, produits de première nécessité, énergie, etc.), la demande de plus de pouvoir d’achat ne servira qu’à produire une embellie d’un an ou deux. C’est donc le court terme qui prévaut.

      Dommage.

      • Alain 22 décembre 2018 20:52

        @Jason
        Les gilets jaunes ne réclament pas que du pouvoir d’achat. Il y’a aussi pour beaucoup une envie de meilleure répartition des richesses. Les gilets jaunes ne bloquent donc pas que des rond-point mais aussi des usines lièes au groupe PSA, et des supermarchésliés à la famille Mulliez ou Carrefour afin de faire passer le message que ces ultrariches ne payent pas ce qu’ils doivent.
        Mais ces actions sont moins médiatisés. Ca ferait tâche. Par contre, ces actions sont très durement réprimés car il semblerait qu’il ne faille pas toucher au « grand capital ».
        https://www.revolutionpermanente.fr/Toulouse-Les-ouvriers-de-Carrefour-supply-chain-en-greve-et-des-gilets-jaunes-en-soutien
        https://www.revolutionpermanente.fr/Mulhouse-Blocage-du-site-de-production-Plastic-Omnium-de-Pfastatt-par-les-gilets-jaunes
        https://www.revolutionpermanente.fr/Usine-PSA-Mulhouse-bloquee-par-les-gilets-jaunes
        https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/11/23/psa-sochaux-cible-hier-soir-des-gilets-jaunes
        https://www.bastamag.net/Monsanto-L-Oreal-Amazon-BNP-Auchan-les-gilets-jaunes-multiplient-les-actions


      • Jason Jason 23 décembre 2018 09:31

        @Alain

        Merci pour ces précisions. En effet, les médias (télé, radio, journaux) ne rendent pas compte de la diversité des revendications. A force de ne regarder que les grands nombres et les moyennes, bon nombre d’idées généreuses sont laissées en chemin.

        Il y a fort à parier qu’au cours des négociations à venir, la consommation, le budget des ménages, bref, les marges, la rente et le patrimoine et leur distribution, ne seront même pas évoqués.

      • Yanleroc Yanleroc 23 décembre 2018 10:15

        @Jason
        « négociations à venir,  »
        Qui a parlé de négocier ? Lalanne.. ? en chansons alors et dans ses rêves !

        Nan, vous avez déjà essayé de négocier avec des menteurs-voleurs-profiteurs-exploiteurs ?..
        Le peuple qui n’ a d’ ailleurs jamais rien eu à négocier d’ autre que sa force de travail ses larmes et son sang, ne négociera plus rien en sa propre demeure, non mais !

        Les temps changent, Internet est passé par là et va tout emporter sur son passage tel le glacier, lentement,
        mais aussi sûrement, que le seul qui va devoir essayer négocier et poliment,
        c’ est Fripounet le Pleutre quant au bien fondé de son salaire et de sa fonction !

        Comme le déclarait Henri-David Thoreau : « Si vous voulez vraiment faire quelque chose, démissionnez ! »

        « Dès lors que le sujet a refusé l’ allégeance et que le fonctionnaire a démissionné, alors la révolution est accomplie ! » 


      • Alren Alren 22 décembre 2018 19:49

        Le contrôle des prix nous fait sortir du système libéral où une certaine concurrence, pas dans tous les domaines, hélas, s’opère au bénéfice du consommateur.
        Partout où il a été institué, le contrôle des prix justifiant par ailleurs le blocage des salaires, des retraites et des allocations, a permis les trafics et le marché noir.
        Il suffit de voir ce qui se passe avec les cigarettes ...
        Autrefois, le prix du pain a été réglementé. La filière a rétabli ses marges jugées par elle insuffisantes en baissant la qualité du produit.

        Le contrôle effectif des prix demanderait le recrutement de milliers d’inspecteurs pour lutter contre les fraudes à la qualité et le marché noir.
        Il est beaucoup plus opportun de recruter massivement des inspecteurs des impôts pour lutter contre le vol fiscal !


        • JC_Lavau JC_Lavau 22 décembre 2018 19:55

          @Alren. Et des inspecteurs du travail.
          Et des inspecteurs de la répression des fraudes.


        • Jason Jason 22 décembre 2018 20:25

          @JC_Lavau & Alren

          Donc, selon vos généralisations, les GJ seront perdants. Manifs inutiles !


        • JC_Lavau JC_Lavau 22 décembre 2018 20:32

          @Jason, un très mauvais lecteur est-il un lecteur inutile ?


        • Jason Jason 23 décembre 2018 09:33

          @JC_Lavau

          Oui, à quoi bon lire si on ne comprend pas ce qu’on lit ! L’abeille fait son miel avec du pollen, certains se font des idées en fréquentant des poubelles. Le résultat n’est pas le même.


        • Yanleroc Yanleroc 23 décembre 2018 02:15

          « la révolution n’est jamais censée se terminer, elle continue sans but » ( Le Ché,Mao..)

          Il faut garder à l’ esprit que ce n’ est pas la démission de Fripounet la Honte,

          la distribution de quelques piécettes,

          ni même la sortie de l’ UE, qui peuvent constituer des buts suffisants à la hauteur de la légitime espérance des peuples et de leur intelligence révélée.

          La ReM, ie la Révolution en Marche ne s’ arrêtera pas aux portes du palais et devra être inscrite dans la constitution et sur les frontons des bâtiments publics et dans nos cœurs,

          comme la plus belle des devises à côté de « Liberté-égalité-Fraternité »

          à laquelle nous serions bien avisés de rajouter « Vérité » ! 

          Le rouge que nous ajouterons au costume sera celui du bonnet phrygien !


          • math math 23 décembre 2018 08:02

            Bonjour c’est la police...

            Ouvrez le ban...

            Celle qui depuis des générations matraque les pauvres..

            En 34 nous faisons 37 morts et 2.000 blessés..

            En 42 c’est la rafle des juifs offert aux nazis..

            Grâce aux gilets jaunes (10 morts et 1.800 blessés), nous avons une augmentation du gouvernement (MDR)..

            Nous sommes le dernier rempart pour protéger la « raie-publique » élue actuellement au pouvoir..

            Notre rôle est de défendre les voyous en col blanc qui dirige la France...

            Fermez le ban...


            • math math 23 décembre 2018 12:50

              @math....En 10 ans, 47 hommes désarmés sont morts à la suite d’une intervention musclée des forces de l’ordre. Streetpress a enquêté sur ces 47 dossiers pour un résultat accablant : aucun policier ou gendarme impliqué n’a jamais fini en prison....



            • math math 23 décembre 2018 13:13

              @math....574 personnes tuées depuis 1977...


            • math math 23 décembre 2018 13:13

              @kalachnikov....Merci


            • gaijin gaijin 23 décembre 2018 10:33

              " Le rouge incarne d’autres vertus, et une autre histoire.

              "

              oui justement le rouge c’est une histoire passée, dépassée .....l’histoire a venir c’est autre chose ( quoi que ce soit )


              • Lucarn 24 décembre 2018 00:40

                La révolution rouge on en a connu ses méfaits. On pourrait essayer la révolution multicolore. J’aime les couleurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Et j’aime le vert, la couleur de l’écologie mais aussi de l’espérance. On pourrait nous revêtir d’un gilet multicolore qui respire la joie et la vie.

                N’allez pas croire que je suis un doux rêveur. Je sais que nous vivons dans un monde qui arrive en bout de course  : une planète sinistrée ; une crise sociale qui crie les inégalités ; une crise financière chronique qui devrait péter encore plus fortement en 2019 ou 2020 ; une crise démocratique dans laquelle les peuples sont soumis à plus puissants que leurs gouvernements (les banques et les multinationales) ; une crise sanitaire qui voit les burn-out, les dépressions, les suicides, les AVC et notre santé confiée à des trafiquants pharmaceutiques  ; une crise de la solidarité et de la fraternité où chacun campe sur ses droits, de plus en plus rarement accomplit son devoir, se replie sur son individualisme ; la crise des communs qui fait croire que le pear to pear numérique est la solution pendant qu’on ne s’occupe plus de nos biens communs que sont nos forêts, nos animaux, notre air, notre eau, notre terre, nos océans, tandis que nos réseaux sociaux sont confisqués par des multinationales qui ont le pouvoir de Big Brother.

                Je rêve d’un système économique post capitaliste.

                Cette économie s’appuierait sur une nouvelle économie financière post capitaliste qui cantonne l’argent à une monnaie qui se contente de permettre l’échange :

                • La primauté de l’humain et de l’écosystème sur le capital et les technologies source de déshumanisation.
                • La création d’un nouvel indicateur qui tienne compte de la richesse des ressources, du bien-être et de toutes les externalités qui enrichissent un pays, le PIB étant à la source des productions nocives.
                • La restriction de la création de monnaie et du crédit source d’une surconsommation injustifiée.
                • La nationalisation des banques afin qu’elles ne puissent confisquer le pouvoir aux peuples.
                • Des profits personnels plafonnés ne générant pas d’inégalités insupportables.
                • Une solidarité imposée s’exprimant en trois contributions à la collectivité (lire ma proposition) : la Taxe Unique et Généralisée sur les Transactions Financières ; la journée hebdo de service citoyen ; la TVA.

                Le modèle de l’économie sociale, solidaire, collaborative et écologique serait la base de la nouvelle économie. 

                Je veux croire à une révolution multicolore

                .


                • nono le simplet nono le simplet 24 décembre 2018 02:01

                  Les gilets jaunes dans leur majorité ne veulent pas changer la société, seulement essayer de l’améliorer, la rendre un peu moins injuste.

                  pour améliorer et rendre moins injuste la société le seul moyen est de la changer ... les gilets jaunes sont des témoins, des marqueurs de l’injustice de cette société et cette marque Jaune est leur (nôtre) légitimité ... c’est la conscience de la société et son drapeau doit rester jaune et non noir, rouge ou bleu-blanc-rouge ...


                  • Lucarn 24 décembre 2018 09:49

                    @nono le simplet
                    Bonjour,
                    Bien entendu, les Gilets Jaunes doivent conserver cette légitimité qu’ils ont acquise et qui ont fait resurgir l’espoir que les choses peuvent bouger. Mais, se contenter d’améliorer les choses sans les changer, c’est juste retarder les échéances. La crise écologique va tout emporter avec elle si nous n’entrons pas dès à présent dans notre résilience. La crise sociale doit se résoudre et en cela, les Gilets Jaunes doivent continuer à dénoncer les injustice, et les gilets multicolores, doivent reprendre ces injustices pour les résoudre dans un projet qui intègre la résolution des autres crises concomitantes.


                  • gaijin gaijin 24 décembre 2018 10:14

                    @nono le simplet
                    " c’est la conscience de la société et son drapeau doit rester jaune et non noir, rouge ou bleu-blanc-rouge ...

                    "
                    bien sur, depuis trop d’année on leur appris que l’anarchie c’était le bordel et les pirates d’affreux bonhommes ....mais en vrai l’anarchie c’est juste la liberté et les pirates des types qui, échappés de l’ enrollement forcé de la marine anglaise avaient fondé la seule démocratie réelle de l’histoire ( et leur violence n’était que la norme de leur époque )
                    alors vive les gilets jaunes qui sont le plus anarchiste des mouvements qui ait jamais existé .......( même s’ils ne le savent pas )


                  • nono le simplet nono le simplet 24 décembre 2018 15:57

                    @Lucarn
                    salut,
                    pour que les choses s’améliorent profondément, il faut les changer, aucun doute à ce sujet ... alors, gilets multicolores, pourquoi pas, mais j’ai peur que, pour le coup, les choses évoluent de manière erratique et que la couleur change régulièrement en allant du noir au brun ...


                  • nono le simplet nono le simplet 24 décembre 2018 15:59

                    @gaijin
                    alors vive les gilets jaunes qui sont le plus anarchiste des mouvements qui ait jamais existé ...

                    lol, je n’y avais pas pensé mais tu as parfaitement raison smiley


                  • gaijin gaijin 25 décembre 2018 08:45

                    @nono le simplet
                    c’est pourtant là le véritable évènement quelque chose qui ne s’est jamais produit dans l’histoire : le premier mouvement horizontal autoorganisé
                    la singularité annoncée par les prophètes de la machine s’est réalisée dans l’espèce humaine. la première nouveauté depuis le néolithique et l’invention des sociétés a « élite »
                    vivra vivra pas ? flamme isolée ou début d’un incendie ?
                    l’histoire seule pourra répondre mais nous vivons des temps intéressants


                  • nono le simplet nono le simplet 25 décembre 2018 09:05

                    @gaijin
                    le premier mouvement horizontal autoorganisé

                    ...vivra vivra pas ?... nous vivons des temps intéressants

                    la flamme est fragile ... mais comme disait Coluche « ce n’est qu’un combat, continuons le début »



                  • Le421 Le421 24 décembre 2018 13:37

                    Gilets Jaunes S02E01 Le 3 Janvier...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès