Eva Joly, elle est une elfe
Je ne compte pas décortiquer ici l’affaire Elf ni développer la biographie d’Eva Joly, mais je vais juste exposer comment un seul mauvais choix politique, quand il est lié, pieds et mains, à de puissants lobbys financiers étrangers contraires, mène quarante ans plus tard à la mort industrielle que nous subissons aujourd’hui. Notre Jeanne d’Arc norvégienne nationale, française de par son mariage, va surement finir sur le bucher de notre République si par malheur elle menait campagne victorieuse au nom des verts, et si par bonheur Yann Arthus Bertrand avait la bonne idée de sortir Home 2, la semaine précédant le premier tour en 2012. Mais les français, farouches révolutionnaires chauffés à blanc par un quinquennat lourdement désastreux, sont chaud pour la bataille qui s’en suivra. Car c’est justement Eva Joly qui est venue à bout de cette affaire navrante, mais surtout, affaire qui a ruiné tous les espoirs d’un autre projet phare bien de chez nous, l’aérotrain de Jean Bertin.
Bien que le TGV reste rentable sur lignes classiques entre grandes villes comme Lille / Marseille, il n’apporte aucune réponse probante quant à son emploi sur bien des lignes secondaires en terrain secoué voire à forte déclivité. Là où il lui est imposée une pente maxi de 3 degrés, l’aérotrain accepte 20 degré, y compris pour démarrer. Mais surtout, à l’heure où l’électrique s’affiche enfin comme la solution relais de remplacement au pétrole chez nos marques de voitures françaises, le premier ne doit sa rentabilité qu’à cette source d’énergie qui lui garantit un prix d’entretien jusqu’à être cent fois inférieur à tous les autres modes de propulsion et notamment, le diésel des TER. C’est d’ailleurs ce que la SNCF constate, fermant des lignes non rentable au détriment de plus de la moitié des français des 35,000 autres communes de moins de dix mille habitants.
Brièvement, Elf Aquitaine nait en 1960 de la captation de La Mure, spécialisé dans le fuel domestique, Avia dans l’aviation mais aussi stations routières comme Caltex ( CALifornia oil-TEXaco, et à l’origine filiale de Texaco ). A cette époque dont je me souviens parfaitement, là où nous pouvions nous réjouir de ce formidable mariage unissant dans une harmonie de deux couleurs, dont le mélange aurait surement donné une espèce de marron rappelant le pétrole tel qu’il est à l’état brut, ce conglomérat sentait déjà le surfait, le tape à l’œil, tout semblait trop poli pour être honnête, pour ne pas dire que ça sentait la merde.
Le Texas, dites moi, n’est ce pas l’anagramme de Taxes...et la patrie des Bush, formidablement schématisé plus tard dans la série Dallas ? Hum, passons, là n’est pas mon sujet.
Petit rappel, Les responsabilités n’ont pas toutes été mises en lumière, et Il semble que de nombreuses personnes au sein d’Elf aient eu connaissance de l’escroquerie des_avions_renifleurs et aient volontairement trompé leur direction. Une commission d’enquête parlementaire rend un rapport de 650 pages qui laisse de nombreuses zones d’ombres. François Mitterrand intervient pour que son prédécesseur n’ait pas à être entendu par la commission. Tiens, N’en sommes nous pas au même point avec le silence judiciaire étranglé par notre actuel président, pour protéger son prédécesseur ? Mais passons, là n’est pas mon sujet. C’est donc la juge Eva Joly qui a mené cette affaire avec fermeté devant la justice, et dont « l’ivresse du pouvoir » en décrit le tempo, film qui était justement diffusé ce dimanche soir, en hommage à Claude Chabrol, décédé hier. Merci Claude d’avoir participé à nous rappeler par ce biais, notre quotidien encore tout chaud.
En 1981, le premier président socialiste de la cinquième République intervient donc pour protéger Giscard d’Estaing, afin de l’épargner d’être éclaboussé par les vagues soulevées dans le sillage de son seul septennat, à forte odeur de pétrole Elf. S’il n’y avait que cette affaire, Giscard serait donc victime d’un système et la juge d’instruction Eva Joly sereine, puisque personnage le plus puissant de France, mais elle ne l’a pas été. En effet, son témoignage sur cette période difficile, a-t-elle déclarée, l’a épuisée tellement elle a senti la mort roder de près, et pas seulement celle là même qui faucha les juges Michel ou Falcone … « mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente », disait Georges Brassens, et qui justifia son retour dans le "grand Nord".
Mais ce même président, n’est-il pas celui qui remit en cause un formidable projet d’avenir, élaboré par l’ingénieur français Jean Bertin, et qui, en parallèle avec notre réseau ferré existant, aurait donné à la France cette image à la hauteur même du projet Concorde ? Car l’aérotrain était bien l’équivalent en faculté au Concorde, mais en matière de transport en commun terrestre. Ce compromis entre l’avion et le train, qui décollait, volait à près de 400 kmh, et atterrissait sur son monorail béton expérimental de 45 km, s’intégrait parfaitement au milieu des larges boulevard jusqu’au centre des villes. Si ces arguments séduisirent Georges Pompidou, au point qu’il signa le contrat d’exploitation à la veille de son départ de l’Élysée, il fut immédiatement refoulé ensuite par son successeur au lendemain même de sa nomination, et cela peut-être par d’autres moyens engagés pour tuer dans l’œuf ce pauvre mort-né. Triste destin...
« A l’époque de l’expérimentation de l’aérotrain, la SNCF avait pris des parts dans l’affaire, non pas pour soutenir le projet, mais pour le fliquer », affirme Michel Guérin, maire communiste de Saran, (Loiret) en bordure d’Orléans et ancien cheminot. Ha, un communiste, pas question ! Giscard d’Estaing a procédé de la même façon quand il a fait détourner le tracé de l’autoroute A 71, reliant Paris à son fief, Clermont Ferrand, et évitant ainsi Montluçon, sous le seul prétexte que le maire était aussi communiste.
Je ne profiterai donc pas de cette occasion pour souhaiter la mort de nos deux anciens présidents encore en vie, comme ce curé l’a sous entendu pour Nicolas Sarkozy, mais s’ils ne veulent pas sombrer d’un brutal arrêt du cœur à l’annonce de la victoire d’Eva Joly aux prochaines présidentielles, et éviter le grand ménage qui s’en suivra si elle prend les rennes du pouvoir suprême, j’en prendrais conseil.
Car ce sont eux, ou elle, parce qu’en deux mots, ELF = Rockfeller.
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