• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Face aux épidémies : l’écologie intégrale

Face aux épidémies : l’écologie intégrale

Les épidémies et d'autres symptômes sont le signe qu'un changement de mode de vie va s'opérer, et c'est une bonne nouvelle.

PNG

image pixabay

Le retour des épidémies

Avec la "grippe aviaire H5N1", l'année 2004 marque le retour, d'abord discret, du sujet des grandes épidémies dans l'Histoire. Cela fait maintenant 17 ans. Avec le Covid 19, le sujet s'est durablement installé dans nos vies.

Ce sujet, nous, les occidentaux éduqués, nous sommes mal outillés pour l'analyser. Dans notre univers mental, la maladie à, pour l'essentiel, été vaincue par la science. Autre repère malmené : la limitation des déplacements des personnes. Nous tenions pour acquis un monde sans frontière à parcourir comme un grand parc touristique.

Revenons sur ces deux repères, et interrogeons-nous sur l'attitude à adopter face à la situation.

La victoire universelle sur la maladie

Cette croyance était solidement ancrée en moi, malgré des signaux persistants. Sans même parler d'ébola ou du sida, j'avais oublié que la rage et le tétanos sont des maladies mortelles difficile, voir impossible à soigner. Et que dire des cancers, du diabètes et tant d'autres.

Continuer à croire que la science parviendra à nous protéger des toutes les maladie est une vieille myopie mentale qui ne date pas d'hier. Au XIXe siècle l’essor de la médecine a ouvert la voie à cette croyance (positivisme).

Une leçon à tirer de ces épidémies est de nous rappeler que nos comportements et nos habitudes de vie sont étroitement liés à la propagation des maladies. Nous n'avons pas la possibilité de nous passer de rigueur et de prudence, de prendre des risques en nous disant "de toute manière, la médecine pourra me sauver, ou sauver mes enfants".

le tourisme sans frontières

La digitalisation a permis le télé-travail et a augmenté nos capacités logistiques de transport de marchandises. Une bonne partie de l'économie peut fonctionner frontières fermées pour ce qui est des déplacement de personnes.

J'ai pu constater la mise en place de ces réalités en vingt ans de vie professionnelle en France et à l'étranger.

Ce qui fait la grande masse des déplacement de personnes n'est pas composé de déplacements essentiels, il s'agit principalement de voyage de loisir, de prestige, de tourisme.

La leçon que j'en tire c'est que la fermeture des frontières est possible. A l'inverse le confinement me semble être bien plus nuisible.

On ne pourra pas sauver le tourisme international. Mais est-ce si grave ?

relocaliser nos relations

Quelle est la direction que nous indiquent la remise en cause de ces deux croyances ?

La première est que face aux maladies, plutôt que d'attendre un secours rapide et décisif de la médecine, il est plus efficace d'ajuster nos comportements. Dans ce domaine, je me demande comment faisaient nos ancêtres qui avaient peu de médicaments "en boîte" et faisaient face à des maladies mortelles ?

En premier lieux ils passaient leur vie dans un espace limité dont ils prenaient soin, et avec un cercle restreint de personnes.

Nous pouvons par exemple redécouvrir une convivialité et une relation riche au sein même de nos foyers. Moins nous éparpiller dans des relations superficielles, dans des "soirées" et des événements festifs, dans des activités sportives et des loisirs sans engagement personnel.

Pour ceux qui ont accès à un jardin, passer plus de temps, en famille ou entre voisins, à des activités en extérieur est un bon moyen d'améliorer sa résistance physique, de diminuer les risques liés à la sédentarité.

abandonner les villes

En France, le secteur tertiaire représente plus de trois emplois sur quatre. Et une bonne partie de ce travail peut se faire à distance. Le digital est un facteur qui favorise l'exode urbain.

Le retour des épidémies est un appel à abandonner les regroupements urbains. Moins de transmission de maladie dans les transports en commun, dans les lieux de travail, dans les centres commerciaux. Les biens et les services peuvent être délivrés dans les villages.

Et si le confinement est nécessaire, il est bien plus facile à vivre (j'ai pu le constater).

Préserver l'environnement

Ce double mouvement de relocalisation de nos relation et d'exode urbain est porteur d'améliorations significatives en termes de santé, de bien-être, mais aussi en termes d'environnement.

Les ruraux ont des possibilités que les urbains n'ont pas. Ils peuvent en particulier basculer une part plus ou moins importante de leur consommation dans l'économie locale.

Ils peuvent aussi envisager une part d'auto-production qui n'est pas réalisable en ville sans moyens collectifs.

Ces deux possibilités : l'économie locale et l'auto-production sont favorables à l'environnement, engendrent moins de pollution en terme d'emballage et de transport, et favorisent la ré-utilisation par rapport au jetable.

Ces options offrent aussi une marge de sécurité face aux irrégularités des cycles économiques. Je le constate autour de moi, à pension égale, les retraités qui ont certains savoir-faire de survie (quelques poules, des lapins, un potager) sont moins à plaindre qu'un retraité dans un appartement, et ils restent valide plus longtemps.

limites et perspectives

Tout n'est pas rose dans le local et le rural, c'est évident. Par exemple j'ai constaté que l'accès au soins est plus difficile, que les moyens des écoles sont parfois plus limités qu'en ville. De plus il s'agit d'une remise en question profonde de notre mode de vie.

Cependant pour ce qui est de la propagation des épidémies, la relocalisation des relations et l'habitat rural sont des pistes qu'il faut mettre en avant sur le moyen terme, et qui s'imposent alors que les autres stratégies s’essoufflent et mettent en danger notre santé, notre environnement, notre économie.

En terme de faisabilité, c'est la digitalisation des activités économiques qui porte ces nouvelles possibilité. Je vous invite en particulier à observer la modernisation de la logistique et des transports, ainsi que le travail à distance.

J'ajoute qu'en terme humain, ce mode de vie préserve la liberté et repose sur l'initiative individuelle, sans flicage étatique. C'est un point auquel beaucoup sont également sensibles.

Le mot du croyant

A la fin du XIXe siècle, la doctrine sociale de l'Église a fait le point sur les bénéfices et les désavantages de l'économie de marché et à proposé une voie de développement équilibrée entre les contraintes du marché et celles des travailleurs, en se fondant sur une profonde connaissance du le moteur spirituelle qui nous anime.

Cette analyse s'est révélée exacte et cette voie a globalement été suivie par les démocraties occidentales et a participé à un essor économique et démographique sans précédent.

Par ailleurs durant le XXe siècle les papes ont mis en garde contre les fondements spirituels et anthropologiques erronés des économies collectivistes et des excès de centralisation qui devaient mener à l'échec et à la misère.

Déjà en 1937, le texte "Divini Redemptoris" étayait la prédiction de la chute du communisme par des arguments solides que peu on pris au sérieux. Mais qui se sont révélés pertinents.

A chaque fois, les observations et les analyses de ces hommes qui sont par formation des philosophes aguerris ont prévu à l'avance les bonnes orientations et ont condamné les mauvaises, en se fondant sur un héritage de sagesse et, je le crois, une inspiration spéciale.

En 2015, le Pape François nous a livré une réflexion profonde sur une forme de décroissance raisonnable qui nous appelle à convertir nos modes de vie. Il s'agir du document Laudato Si'.

Je pense qu'à nouveau la sagesse s'exprime dans le message de l'Église et nous montre la voie qui sera bientôt suivie par les sociétés du monde entier.

 

image pixabay


Moyenne des avis sur cet article :  1.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Schrek Schrek 3 décembre 2021 08:16

    le N O M n’a rien de providentiel !


    • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2021 09:20

      Pour faire monter le blanc d’œuf en neige ça marche aussi ....


      • V_Parlier V_Parlier 3 décembre 2021 17:52

        @zygzornifle
        Oui, la méthode du faux « rural » : Le cadre qui fait du télétravail à la campagne pendant que les uberisés se déplacent en ville, les salauds ! Que de naïveté consternante dans tous ces articles futuristico-béats à la couleur néo-écolo...


      • V_Parlier V_Parlier 3 décembre 2021 17:55

        @V_Parlier
        Et la consommation rurale, je rigole : La première chose qu’ils font dans les villages, c’est de courir au supermarché, même s’il est à 20 kilomètres, histoire de gagner 40 centimes (hors frais de carburant !). Puis après on chiale parce-qu’il n’y a plus de commerces de proximité, juste au cas où on ait besoin d’une petite bricole un jour par mois...


      • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2021 09:24

        Retour sur Hulot :


        > > Il fut l’homme le plus populaire de France ; Il ne manque qu’à Macron. Propriétaire, en Corse, d’une splendide et vaste propriété tout au fond d’une vallée où tout n’est que forêt, mais avec "un chancre" au milieu, la propriété de M. Hulot, avec piste d’atterrissage en hélico alors que personne d’autre n’y a droit (! !!) et qu’il n’existe aucune autre habitation dans cette forêt car c’est un site protégé ? Bien entendu avec surveillance permanente des forces de gendarmerie alors qu’il n’y a personne 95 % du temps, avec des problèmes judiciaires qui ont été bien dissimulés, car la surface déclarée était bien inférieure à la réalité (! !!).

        > > Tout cela date d’avant qu’il soit ministre, donc il y avait déjà "méga magouille" avant ! Ce n’est pas mal ! L’analyse de Mr Claude Allègre est claire : " Vous n’êtes en rien un fils du peuple, vous êtes issu de la bourgeoisie, ce qui explique, à défaut de les excuser, vos manières de parvenu".

        Votre père, Philippe Hulot a exploité une mine d’or au Venezuela avant de diriger une importante fabrique de confiserie à Paris, puis un commerce de plantes médicinales à Nice. Du côté de votre mère vous descendez de Georges Moulun, un industriel qui fera fortune dans la construction des premiers barrages hydro-électriques français, mais qui fit faillite après la crise de 1929. Grâce à l’émission « Ushuaia », vous devenez une célébrité : vous aimez vous faire mousser, et nous avons droit, chaque semaine, à vos exploits surmédiatisés : Zébulon en parachute, Tintin en deltaplane, Superman en montgolfière, James Bond en ULM etc… En 1996, la « Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme » est reconnue d’utilité publique. Depuis, les sponsors n’ont cessé de se multiplier. Vos « partenaires fondateurs sont EDF, l’Oréal, TF1 et Véolia". TF1 possède la marque « Ushuaia » dont vous recevez, sans travailler, de confortables royalties. En 2002, vous épousez dans le Lubéron - sorte de parc national pour bobos de la « gauche-caviar » Florence Lasserre, fille d’un militant écologiste, rencontrée à Chamonix. En 2006, vous lancez le mensuel « Ushuaia Magazine » qui fera un bide. En 2009, vous produisez un film « le syndrome du Titanic » qui fera un flop. Le 6 décembre 2012, juste renvoi d’ascenseur, M. Hollande vous nomme "Envoyé spécial pour la protection de la planète ". C’est à ce titre que l’on vous retrouve dans la délégation qui l’accompagne au Vatican en janvier 2014.

        > > Claude Allègre, ancien ministre, vous a bien jugé car il écrivait en 2009  : "Hulot est un imbécile qui envoie les gens rouler à vélo et lui, fait ses affaires en hélicoptère !… " Et il ajoutait un peu plus tard dans son livre « L’imposture climatique" être effrayé par (votre) méconnaissance de simples données de base scientifiques et par (votre) inculture littéraire et historique. Vos attributions ministérielles flattent votre égo : le climat, la pollution de l’air, l’énergie et les transports … On vous donne également "la protection et la valorisation de la nature et de la biodiversité" et la conduite des négociations européennes et internationales sur le climat..

        > > Vous déclarez que vous mettrez votre démission dans la balance si l’on venait à construire une piste pour aéroplanes à ND des Landes ! En juillet 2017, vous lancez une vaste fumisterie appelée « plan climat » dans lequel la France s’engage à arrêter toute production énergétique à partir du charbon d’ici 2022 et, à supprimer les voitures roulant à l’essence d’ici 2040  !

        > > Votre patrimoine, a été rendu public en décembre. Vous êtes, parmi les millionnaires de ce Gouvernement, en seconde position avec un patrimoine évalué à plus de 7,2 millions d’EUR, quatre résidences bien placées, mais surtout vous déclarez posséder… 9 véhicules à moteur : 1 bateau de 200 CV, 1 moto, 6 voitures, et 1 scooter électrique ! Et vous osez inciter les Français à rouler à vélo ?... comme Mme Hidalgo ? Vous ne manquez pas de « souffle »  !... ni de « culot » Nicolas


        • Schrek Schrek 3 décembre 2021 09:27

          @zygzornifle

          il a dû oublier de renvoyer un ascenseur, un jour...


        • troletbuse troletbuse 3 décembre 2021 09:41

          @Schrek
          Qu’appelles-tu ascenseur ?
          Oui, je pense qu’il n’a pas voulu jouer le rôle que Attal joue aujourd’hui avec Micron. Hulot préfère les femmes smiley


        • Schrek Schrek 3 décembre 2021 10:06

          @troletbuse

          c’est sûrement encore plus... « profond »...


        • troletbuse troletbuse 3 décembre 2021 10:10

          @Schrek
          Plus profond, c’est mieux non ? Faudrait des micros à l’Elysée ! =-))


        • troletbuse troletbuse 3 décembre 2021 09:35

          Article de propagande et encore mieux une photo de pape mondialiste qui fait partie de la bande de génocideurs.

          Mais où t-a-t’il une épidémie. ?

          Ben, dans les merdias

          Ca tombe bien, je ne les regarde pas. Rien vu..

          Tu ne connais le variant O de Micron ?

          Pourquoi, ils ont adapté le livre « Histoire d’O » à la sauce LGBT  ?  smiley


          • 2 de pique 2 de pique 3 décembre 2021 09:47

            Nature = Dieu = bon

            Science = artificiel = mauvais

            L’écologie made in Vatican n’est finalement que la n ième retape du Péché Originel.

            Aucune évolution depuis 2000 ans


            • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2021 09:56

              @2 de pique
              j’avoue que comme toi, j’ai un peu de mal à écouter la parole divine du chef d’une religion qui est depuis 2000 ans le berceau de l’obscurantisme intellectuel, social comme médical ou scientifique ... Galilée l’a bien senti passer ...


            • Louis Louis 3 décembre 2021 10:01

              @2 de pique
              Bonjour 2 de pique mon cher

              2 de pique au Québec désigne quelqu’un de simple d’esprit, d’un peu niais bref, de simplet sur les bords.

              Tiens tiens aurions nous un deuxième nono sur ce merveilleux site, un clone ???

              Il s’est d’ailleurs reconnu en vous répondant

              C bo l’IA

              LOL  smiley


            • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2021 10:03

              @Louis
              comment ça va au CHU de Montpellier ? smiley


            • 2 de pique 2 de pique 3 décembre 2021 10:05

              @Louis

              N’ayez pas peur, vous n’aurez pas le covid, ça n’arrive qu’à la télé.


            • pallas 3 décembre 2021 10:07

              Bonjour,

              La plupart des individu(e)s ne peuvent pas etre catalogué d’etre humain ou simple forme de vie, juste de vulgaires insectes nuisibles et insignifiant.

              Des physiques ressemblant plus à des monstres qu’a des humanoïdes, un intellect plus que limité, faisant de leurs existences un état parasitaire permanent.

              En d’autre mot des sac à merd**

              Le coronavirus à déchiré le voile de l’illusion, je l’en remercie.

              Quel Dieu voudrait avoir de tel fidèles, mise à part Nérée hé hé hé

              Salut


              • V_Parlier V_Parlier 3 décembre 2021 18:02

                @pallas
                Sans me placer au-dessus de l’humanité de façon aussi prétentieuse, j’observe tout de même, il est vrai, que l’épreuve que cette humanité est en train de subir à travers le viro-épouvantail révèle sa réaction calamiteuse (surtout dans le « monde libre » si fier de lui). Je pense que si jugement il y a, il sera sévère, biblique.

                (Autrefois certains brûlaient leurs enfants en sacrifice pour assurer leur prospérité, aujourd’hui on avorte en masse et on réclame de piquer les enfants contre une maladie qui ne leur fait rien, juste pour rassurer les vieux vaccinés trouillards).


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 décembre 2021 11:24
                Manipulez nous mieux !


                Alors, ça c’est ma chanson que j’ai écris pour faire trembler tous les gouvernements du monde

                On est perdu, on croit plus rien
                Même les vieux ils ont capté
                Qu’en fait notre président c’est pas lui qui dirige vraiment
                Que nos vrais chefs, c’est des banquiers qui ont réussit mieux que lui
                Et c’est pour ça droite ou gauche, et bah non ça reste à droite
                Tout le monde sait qu’on gagne les élections comme on vend des yaourts
                Simplement en passant, à la télé tous les jours
                Même ma mère elle a capté que la crise n’existe pas
                Que c’est l’invention de certains gros riches
                Pour vendre nos usines aux chinois
                Tout le monde a compris que les infos
                Ça sert juste à nous faire peur
                En nous montrant la merde des autres
                Pour qu’on se contente de la nôtre
                Alors vous les beaux costards qui décidez de notre sort
                Ne nous laissez pas comme ça, ça fait trop peur, faites un effort
                Manipulez nous mieux
                Manipulez nous mieux
                Construisez vos piscines
                En fermant nos usines
                Mais putain faites nous rêver
                Faites nous croire que vous nous aimez
                Manipulez nous mieux
                Manipulez nous mieux
                Servez vous dans nos frigos
                Nos impôts c’est déjà cadeau
                Mais faites nous croire qu’il y a des martiens
                Ça fera moins peur que de croire en rien
                Même les gamins dans les écoles demandent qu’à croire cette histoire
                Que si au pays des barbus, y’en a qui nous veulent pas du bien
                C’est juste à cause d’une religion et donc ça n’a aucun lien
                Avec les militaires qu’on leur envoie, régulièrement pour leur bien
                Manipulez nous mieux
                Manipulez nous mieux
                Allez juste un petit effort, on vous demande pas grand chose
                Vous savez aussi bien que nous qu’on a pas inventé l’eau chaude
                La plupart d’entre nous, on aime bien se contenter de peu
                On cherche pas trop réussir, et encore moins à diriger
                On a pas très envie de passer à la télé
                Et encore moins envie d’être reconnu dans la rue
                La plupart d’entre nous on saurait pas quoi foutre d’un yacht
                On voit pas l’intérêt d’accumuler autant de milliards
                On a pas l’intention de laisser notre nom dans l’histoire
                Et c’est peut-être ça qui prouve
                Que par rapport à vous
                En fait si ça se trouve
                Eh ben, c’est nous qu’on est évolué



                • pallas 3 décembre 2021 11:38

                  @bouffon(s) du roi ,
                  .

                  Bonjour,

                  Manipuler des gueux, n’ayant aucune substance d’ame est digne du Dieu félon Nérée, ce montrant à ces hommes d’un physique âgée et longue barbare et d’un air de sage, lui le bras droit de Poséidon qui est son maitre.

                  C’est dans la mythologie.

                  Des Nérées il y en a beaucoup, ainsi que des Poséidons

                  Salut


                • Il est prouvé que des éclipses solaires peuvent se produire sur un temps long , plusieurs jours , semaines, mois ....
                  Quelle sera la solution pour survivre ?

                  La science de l’écologie n’est pas la solution , c’est certain ... Alors . !

                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 décembre 2021 19:56

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                     
                     ’’Il est prouvé que des éclipses solaires peuvent se produire sur un temps long , plusieurs jours , semaines, mois .. ’’
                     
                     ? j’le crois pas !


                  • @Francis, agnotologue

                    Des astronomes ont identifié la disparition du rayonnement de soleils puis de nouveau la présence de ces mêmes soleils.
                    Ce phénomène était dû a une éclipse importante dans le temps occasionnée par la transition lente d’amas ou de corps important .

                    A l’opposé dernière la terre et ses climats ont été chamboulés par des flux solaires puissants provoquant un déséquilibre météorologique ...

                    https://www.fondation-lamap.org/fr/page/12043/les-climats-de-la-terre

                    Les climats de la terre ne sont pas ceux des politiciens , ni des journalistes .


                  • A l’opposé dernièrement la terre et ses climats ont été chamboulés par des flux solaires puissants provoquant un déséquilibre météorologique ...

                    https://www.fondation-lamap.org/fr/page/12043/les-climats-de-la-terre

                    Les climats de la terre ne sont pas ceux des politiciens , ni des journalistes .


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 décembre 2021 08:19

                      @SPQR

                       

                      merci pour le lien.

                      il y a éclipses et éclipses, au moins 6 : Cache Disparition Décadence Déchéance Obscurci Voile

                       


                    • @Francis, agnotologue

                      Lorsque la lumière solaire n’atteint plus durablement les planètes qui sont dans le champ de vie , elles subissent une baisse drastique de leur température .


                    • chantecler chantecler 6 décembre 2021 06:57

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                      L’espace est très froid et le refroidissement se fait sur des milliards d’années .


                    • Le 5-12 éruption solaire ...

                      Et maintenant on fait quoi ?

                      Si, il y a projection de plasma, vent solaire .

                      Il y aura déformation du bouclier magnétique de la terre plusieurs influences massives sur les climats de la terre ... !

                      Alors on fait quoi, hein ?

Ajouter une réaction