• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fidel Castro, dictateur à la retraite et vieux dinosaure du XXe (...)

Fidel Castro, dictateur à la retraite et vieux dinosaure du XXe siècle

« Quand cette guerre sera finie, commencera pour moi une guerre plus importante, plus longue : celle que je vais mener contre les Nord-américains. Je suis certain que cela sera mon véritable destin. » (Fidel Castro, le 6 juin 1958).

_yartiCastroFidel01

C’est ce samedi 13 août 2016 que l’ancien chef de l’État cubain Fidel Castro fête ses 90 ans. Une performance pour un homme dont les rumeurs de décès convergent depuis plus d’une dizaine d’années. Il aura survécu à l’un de ses disciples les plus fidèles, Hugo Chavez.

Fidel Castro, l’un des derniers monstres sacrés de la guerre froide, arrivé au pouvoir par les armes et tenant son pays d’une main de fer du 8 janvier 1959 au 24 février 2008, fut le représentant de l’une des dernières dictatures communistes du monde moderne, après la chute de l’Union Soviétique, aux côtés du communisme capitaliste de la Chine et du communisme autiste de la Corée du Nord.

Après avoir pris la tête, le 2 décembre 1956, des révolutionnaires, aux côtés d’Ernesto Guevara, contre le général Fulgencio Batista (au pouvoir après le coup d’État du 10 mars 1952 ; auparavant à la tête du pays du 15 janvier 1934 au 10 octobre 1944), Fidel Castro fut pendant une cinquantaine d’années à la fois Premier Ministre de Cuba, Président du Conseil d’État de la République de Cuba et premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (jusqu’au 19 avril 2011).

_yartiCastroFidel02

Avant sa prise de pouvoir, Fidel Castro était perçu aux États-Unis comme le protecteur de la démocratie face à un dictateur militaire de moins en moins fiable économiquement (Fidel Castro se définissait lui-même comme jeffersonien). Les États-Unis ont d’ailleurs reconnu parmi les premiers pays le nouveau régime dès le 7 janvier 1959, mais ils ont évolué très rapidement dans leur appréciation et se sont opposés au régime castriste à partir du 17 mars 1960, sans beaucoup de succès (avec, entre autres, l’échec humiliant de la baie des Cochons le 19 avril 1961). Initialement nationaliste, la révolution cubaine s’est alors transformée au début des années 1960 en régime communiste en faisant allégeance à l’Union Soviétique en échange de ses aides financières.

Même si à son actif, on parle souvent du système de santé (baisse drastique de la mortalité infantile) et du système d’éducation (baisse de l’illettrisme), le bilan humain de Fidel Castro est très lourd. Rien qu’en 1960, la répression qu’il avait ordonnée a entraîné l’arrestation de 70 000 prisonniers politiques et 631 condamnations à mort (146 personnes furent exécutées). Dans les années 2000, il y avait environ 300 prisonniers politiques. Encore aujourd’hui, plus de 20 000 Cubains s’expatrient chaque année aux États-Unis.

_yartiCastroFidel04

C’est pour des raisons de santé (tombé gravement malade le 27 juillet 2006) qu’il a laissé le pouvoir à son petit frère, Raul Castro (85 ans), Ministre des Forces armées révolutionnaires du 15 février 1959 au 24 février 2008 (commandant de la révolution à partir du 27 février 1958) et Président par intérim à partir du 31 juillet 2006, il y a juste dix ans (puis définitif à partir du 24 février 2008) : « Mon devoir élémentaire consiste à ne pas m’accrocher à des fonctions et a ne pas non plus faire obstacle à l’émergence de personnes plus jeunes. » (18 décembre 2007). À son tour, Raul Castro a décidé de quitter le pouvoir le 24 février 2018, soit à la fin de son second mandat de cinq ans (il aura alors 86 ans).

Fidel Castro est l’objet autant d’une forte admiration par les uns que d’une forte détestation par les autres. Sa survie ces dernières années (même s’il a quitté le pouvoir) lui a permis de vivre un incroyable retour diplomatique après un isolement d’un demi-siècle : le 17 décembre 2014, les États-Unis et Cuba ont en effet annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques qui s’est traduite par l’installation réciproque d’ambassades le 20 juillet 2015. Dès le 11 mai 2015, le Président français François Hollande s’est rendu à Cuba et a notamment salué le vieux Fidel Castro qui, au cours de son existence, a rencontré de nombreux dirigeants du monde, en particulier le pape Benoît XVI, Nelson Mandela, Cristina Kirchner, Vladimir Poutine et Hugo Chavez. La consécration de la normalisation des relations entre les deux pays voisins a eu lieu le 20 mars 2016 avec la visite officielle du Président américain Barack Obama à La Havane.

_yartiCastroFidel03

Deux journalistes canadiens ont dressé un profil psychologique de Fidel Castro. Avec son collègue Martin Movilla, de Radio-Canada International, Jean-Michel Leprince a décrit "El Comandante" ainsi : « Ce qui se dégage de notre travail, c'est le portrait d'un homme intrépide, impétueux mais calculateur, colérique mais qui sait se calmer. Quelqu'un qui n'entreprend rien à moitié et qui va jusqu'au bout extrême, son plus grand défaut, nous dit un collaborateur de longue date, car il ne sait pas s'arrêter. Têtu jusqu'à l'obstination, il veut toujours avoir raison. Il refuse de perdre et parvient à retourner des défaites en victoires. » (15 septembre 2015). Grâce à leur ténacité, ces deux journalistes ont même réussi à obtenir le film de la signature de renonciation à son pouvoir sur son lit d’hôpital.

_yartiCastroFidel06

L’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez (1927-2014), Prix Nobel de Littérature, a parlé de lui comme d’un grand séducteur très cultivé : « Sa dévotion est au mot. Son pouvoir est à la séduction. Il va chercher les problèmes là où ils sont. L’impulsion de l’inspiration est l’un des traits principaux de son caractère. (…) Il a arrêté de fumer pour avoir l’autorité morale de combattre l’addiction au tabac. (…) Sa patience est invincible. Sa discipline est de fer. La force de son imagination le pousse jusqu’aux limites de l’imprévu. (…) L’essence de sa propre pensée pourrait résider dans la certitude que, si l’on entreprend un travail de masse, il est fondamental de s’intéresser aux individus. Cela pourrait expliquer la confiance absolue qu’il place dans le contact direct. » (19 février 2008).

Et l’écrivain de préciser : « Son aide suprême est sa mémoire et il l’utilise, jusqu’à en abuser, pour soutenir des discours ou des conversations privées avec un raisonnement implacable et des opérations arithmétiques d’une rapidité incroyable. (…) Un homme aux habitudes austères et aux illusions insatiables, qui a reçu une éducation formelle à l’ancienne, utilisant des mots prudents et des tons contenus, et qui est incapable de concevoir toute idée qui n’est pas colossale. ».



Le 8 janvier 1985, le journaliste Jean-Pierre Clerc a brossé un portrait du "Lider Maximo" pour "Le Monde" : « Il n’y a sans doute pas un Cubain qui n’ait pas eu, plusieurs fois dans sa vie, l’occasion de voir Fidel de près, de lui parler, d’être écouté de lui, de l’entendre, familier, chaleureux, intéressé, compétent souvent, note un Français. Pour être "anormal" (…), ce mode de gouvernement direct fait certainement toute la différence avec le pouvoir glacé des hiérarques soviétiques. (…) Quel ministre étranger en visite à Cuba ne s’est pas laissé éblouir par les attentions, inattendues, dont il a été l’objet ? ».

Mais d’ajouter : « Doit-on préciser qu’il n’y a pas d’opposition à Cuba ? Certes, des événements comme ceux de 1980, qui virent, en six mois, 125 000 citoyens quitter le pays à bord d’embarcations venues de Floride les quérir au port de Mariel montrent bien qu’une frange non négligeable de la population supporte plus qu’elle n’approuve. » (Jean-Pierre Clerc).

Aujourd’hui, les dirigeants du monde se pressent pour venir le saluer comme un sorte de dinosaure anachronique de la vie internationale (souvent, ces dirigeants étaient à peine nés que Castro était déjà maître de Cuba). À l’image d’un vieux patriarche qui a sagement abandonné le pouvoir (sagement mais nécessairement aussi en raison de sa santé), Fidel Castro n’en demeure pas moins un dictateur à la retraite qui voudrait finir bien, un peu à l’instar d’un Jaruzelski ou d’un Pinochet


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 août 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Nelson Mandela.
Fidel Castro.
Rencontre avec Trump ?
Hugo Chavez.
Che Guevara.
Staline.

_yartiCastroFidel07
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 13 août 2016 08:27

    Personnellement, j’ai préféré cet article.

    Chacun ses gouts.



    • cevennevive cevennevive 13 août 2016 09:47

      @diogène, bonjour,


      Oui !

      « De quel côté est l’élégance, et duquel l’indifférence oublieuse (ou politicienne) »

      Le « terrorisme » est devenu l’adversaire mondial, de quelque côté qu’il vienne.

      Mais il ne faut pas oublier qu’il fut présent tout au long de l’histoire humaine, et que ceux qui en sont victimes aujourd’hui, l’ont pratiqué amplement hier...

      Cuba, ce « petit confetti » en face du grand empire a eu l’audace de résister ! Alors, l’on traite Castro de « dictateur sanguinaire » comme l’on traite actuellement certains dirigeants de pays qui résistent à l’empire...
       

    • asterix asterix 13 août 2016 11:36

      @diogène ...ou comment éluder nombre de crimes contre l’humanité en n’excipant que ceux commis par les USA.
      Seriez-vous aveugle à ce point-là ?


    • asterix asterix 13 août 2016 11:43

      @Jeussey de Sourcesûre, allez faire un tour dans les « hopitaux gratuits », la gloire du régime qu’on vous sert à toutes les sauces. Vous n’y aurez un lit que moyennant dollars en sous-main, des seringues à deux dollars la pièce, des médicaments payants que l’on parvient à vous fournir alors que toutes les pharmacies sont désespérément vides.
      Et ne tombez surtout pas sous la coupe des médecins de province, c’est très mauvais pour la santé et la propagande. Nul de nul pour tout dire.
      Les bons, il y en a, sont envoyés à l’étranger et n’en reviennent jamais. AUCUN !


    • sahb 13 août 2016 18:22

      quel déferlement de hargne contre Cuba ! toujours le même zinzin crétin !
      Cuba a le meilleur système de santé au monde donc rien d’étonnant à ce qu’il ait la meilleure espérance de vie, bien devant les U$ et autres dictatures occidentales ...


    • CN46400 CN46400 13 août 2016 21:44

      @asterix
      Encore une découverte sanitaire cubaine :
      Pour qu’une population soit sûre de vivre très longtemps il suffit de laisser pourrir les hopitaux et de les remplir de toubids ignares....C’est pour cela que les cubains vivent plus longtemps que les gringos qui, eux, sont trop bien soignés dans des installations trop aseptisées.....


    • asterix asterix 14 août 2016 10:58

      @CN46400

      Oui, c’est cela ! Quand vous vous fracturerez le coude, on vous coupera le bras et la fracture sera réduite à sa plus simple expression.
      C’est un miracle !


    • asterix asterix 14 août 2016 22:34

       No comments !


    • fred.foyn 13 août 2016 08:31

      Il reste un dictateur sanguinaire, même si aujourd’hui des « serpillières » se pressent pour venir le saluer à l’instar du président Français (non pas le fromage..quoiqu’il est aussi mauvais que ce fromage..)


      • fred.foyn 13 août 2016 10:25

        @fred.foyn...Agora, le coin qui soutien les dictateurs et les collabos serpillières comme Zhollande.. ?


      • Alren Alren 13 août 2016 11:25

        @fred.foyn

        Sommes-nous d’accord que le « dictateur sanguinaire » Castro n’a tué personne en dehors de son île ?

        Qu’il n’a pas lui, à la différence des USA équipés des terroristes qui ont commis des attentats à l’étranger ?

        DONC, c’est sur le peuple cubain qu’il aurait exercé sa dictature sanglante comme le dictateur argentin Videla qui a massacré au moins 30 000 de ses compatriotes.

        Une bonne partie des victimes de Videla ont été jetés à la mer, au large, du haut d’hélicoptères fournis par la France et les USA pour que les corps ne soient jamais retrouvés.

        Sinon, bien sûr il aurait fallu creuser de grandes fosses communes pour enterrer tous ces cadavres et, comme pour les victimes de Franco en Espagne, on retrouverait des charniers un peu partout aujourd’hui.

        Ne disposant pas d’hélicoptères pour se débarrasser des corps, où le dictateur sanguinaire Castro a-t-il enterré ces milliers de victimes à Cuba ?

        Il doit bien y avoir des riverains pour le savoir ...

        Nous attendons !


      • asterix asterix 13 août 2016 11:54

        @Alren Videla, Fidel, Pinochet, Staline, Mao, Pol Pot, la dynastie nord-coréenne, même combat !
        Je vous conseille de lire TRILOGIE SALE à LA HAVANE de Pedro-Juan Gutiérez, collection 10/18 numéro 3453.
        Vous n’avez donc de considération que pour les victimes de régimes d’extrême-droite ? En lisant cet ouvrage, vous comprendrez ce que c’est que vivre, au propre comme au figuré, de manière animalière dans votre paradis socialiste. En fait et c’est tout simple : vous ne savez pas la chance que vous avez de vivre dans un monde d’opinion pluraliste. Ce droit est interdit à Cuba.
        POURQUOI ?


      • fred.foyn 13 août 2016 11:57

        @Alren...Lamentable..vous défendez un assassin de son peuple en trouvant des excuses bidons ..c’est bien d’un gauchiste !


      • chantecler chantecler 13 août 2016 12:08

        @fred.foyn
        Et le commentaire c’est bien d’un fasciste .
        Je ne perdrai pas mon temps à développer .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuba


      • fred.foyn 13 août 2016 12:42

        @chantecler....Agora est le rendez vous des bouffons qui soutiennent les assassins..La France qui vote pour des cons et des collabos..Vous êtes pitoyable dans votre tête vivement une révolution chez vous pour nettoyer ces écuries qui puent...



      • fred.foyn 13 août 2016 15:34

        @chantecler...Site typique d’un dégénéré.. !


      • Alren Alren 13 août 2016 16:23

        @asterix

        Videla, Fidel, Pinochet, Staline, Mao, Pol Pot, la dynastie nord-coréenne, même combat !

        Voilà ce qu’on appelle un bel amalgame !

        Je ne suis pas sûr que vous auriez dénoncé les régimes de Videla et Pinochet quand ces deux individus faisaient régner la terreur sur leur pays avec le soutien total, financier et technique des USA.

        Mais vous ne répondez pas à la question : Où sont les charniers de Castro  ???

        Par exemple on a retrouvé ceux de Pol Pot.

        Je vous conseille de lire TRILOGIE SALE à LA HAVANE de Pedro-Juan Gutiérez, collection 10/18 numéro 3453.

        La propagande capitaliste « OTAN » s’est déchaînée sur Cuba plus que sur tout autre pays. Quoi que maintenant, elle pilonne le Venezuela avec autant de rage !

        Il est vrai qu’avec l’embargo criminel des USA qui empêchent toujours leurs pays vassaux de commercer normalement avec ce pays haï, la situation des habitants était et demeure difficile, malgré le grand nombre et la qualité des médecins.

        (Situation difficile  : moins cependant que sous la dictature fasciste de Batista, quand Ernest Hemingway écrivait « le vieil homme et la mer » et que fleurissaient les bordels et le trafic de drogue aux mains de la mafia US !)

        Mais les touristes, dont des Français qui visitent actuellement l’île sont étonnés, nourris de cette propagande, de mesurer le soutien que les Cubains manifestent globalement au régime et la popularité de Fidel (comparable à celle d’un de Gaulle en 1944), qu’ils appellent tous par son prénom.

        Il y a clairement une solidarité patriotique contre un ennemi surpuissant, de la fierté et de la reconnaissance pour celui qui a résisté à cet ennemi, au-delà de toute considération politique.

        En fait et c’est tout simple : vous ne savez pas la chance que vous avez de vivre dans un monde d’opinion pluraliste.

        Euh  ! En France, en fait d’opinion pluraliste ... Savez-vous que les grands médias sont aux mains de super-riches qui exigent une propagande constante en leur faveur et un dénigrement systématique de la gauche (je parle de la vraie) et des syndicats ouvriers, au premier chef, la CGT ?

        Ce droit est interdit à Cuba.

        Ah ! C’est pas comme au Venezuela où les médias, y compris donc les chaînes radios et télé, sont aux mains des super-riches comme en France et se déchaînent contre le régime !

        En effet, à Cuba, il n’y a plus de rentiers qui détestent le peuple qui les nourrit et souhaiteraient une mainmise étrangère sur leur patrie. Voilà POURQUOI !


      • Alren Alren 13 août 2016 16:25

        @fred.foyn

        Où sont les charniers de Castro  ???

        Au fait, monsieur l’Étatsunien, de quelle nationalité sont les gardiens-tortionnaires de Guantanamo ?


      • joletaxi 13 août 2016 16:33

        @Alren

        par les moustaches de Staline, mais qui est cette vipère lubrique qui ose critiquer cet Eden ?
        Et que fait Maugis ?

        sinon, quel accomplissement
        sous Batista ,le cubain logeait dans un appart minable, et sa femme faisait la pute
        50 ans plus tard, oh merveille, il vit dans le même appart mais complètement déglingué, voit toujours les mêmes bagnoles US rafistolées, et sa fille fait la pute
        le communisme ... miraculeux


      • CN46400 CN46400 13 août 2016 16:52

        @Alren

        Bien qu’ayant passé près d’une année en Chine (école de commerce), une de mes nièce est partie à Cuba, pour un mois, la peur au ventre. On lui avais bien conseillé les gites chez l’habitant mais elle n’a pas osé louer une voiture, Elles ont (elles étaient deux) fait tout Cuba en taxi pour finalement s’apercevoir que les préjugés abondamment propagés en France lui ont, finalement, coûté une fortune....


      • Alren Alren 13 août 2016 17:11

        @joletaxi

        Si à Cuba les bagnoles sont rafistolées, c’est à cause de l’embargo US -qui concernait aussi les médicaments par parenthèse, comme en Irak contre Sadam Hussein- et la quasi impossibilité pour Cuba de vendre ses produits agricoles à l’étranger et recevoir des touristes US.

        Pour le reste de votre intervention : est-ce que ça vaut une réponse ?
        Les lecteurs apprécieront ...


      • asterix asterix 13 août 2016 22:56

        @Alren

        A Cuba, on adore les blagues. En voici une !
        - Et alors Mamita, tout va bien ?
        - Oh oui, mon fils qui fait taxi m’aide beaucoup, c’est un brave garçon
        - Ah ? Et l’autre ?
        - Cet imbécile, ne m’en parlez pas, il est docteur...


      • sirocco sirocco 14 août 2016 00:18

        @Alren

        « ...la quasi impossibilité pour Cuba de ... recevoir des touristes US. »

         
        Euh... pour ma part j’aimerais que cette impossibilité dure encore un peu. Parce que le jour où les Américains vont débarquer en masse à Cuba (c’est pour bientôt), c’en sera fini du charme indéniable que les autres touristes trouvent à cette île préservée de la gangrène yankee.

         
        Le meilleur coup de pouce que l’Histoire pourrait donner à Cuba n’est pas l’arrivée des touristes US mais l’abandon de l’embargo US qui frappe cette île depuis tant d’années. Espérons que Raul Castro saura résister à la sirène de l’arrivée des touristes US sans levée préalable de l’embargo.


      • CN46400 CN46400 14 août 2016 06:48

        @sirocco
        Un peu d’économiie. Le principal gisement de touristes de la zone, est nord américain. Avec peu de frais de transport donc plus d’argent à dépenser sur place... A Cuba aussi, un et un çà fait deux ! Et l’arrivée des touristes US dépend donc de l’embargo, et des ...tarifs qui monteront alors.


      • asterix asterix 14 août 2016 22:36

        No comments encore.


      • CN46400 CN46400 13 août 2016 08:42

        « Dictateur sanguinaire » ? Cuba en 59 comptait 7 millions d’habitants, cinquante ans après, malgré de multiples émigrations, il en reste 11millions... « Sanguinaire » ne doit, sans doute pas, se traduire partout à l’identique....


        • sarcastelle 13 août 2016 08:47

          @CN46400

          Excellente remarque et argument hautement pertinent. 
          Vous avez démontré qu’en quintuplant de population en soixante ans, l’Afrique n’a donc jamais eu le moindre régime sanguinaire. 


        • CN46400 CN46400 13 août 2016 09:07

          @sarcastelle
          Vous avez peut-être raison. Si la démographie ne progresse plus à Cuba, c’est sans doute à cause des machettes, sanguinaires, de la fratrie Castro...


        • sarcastelle 13 août 2016 09:39

          @CN46400

          C’est votre droit le plus strict d’être dépourvu de logique et d’en remettre une couche en guise de réplique. 

        • asterix asterix 13 août 2016 11:30

          @CN46400, j’espère que vous n’oubliez pas dans votre admiration sans bornes, les milliers de Cubains sobrement exécutés ou envoyés sans procès en prison ou au travail forcé pour avoir osé dire non, tout un peuple obligé de voler pour survivre et encore moins les dizaines de milliers de balseros qu’il a envoyé, via ses hélicoptères, par le fond pour avoir commis le crime de vouloir quitter le paradis factice ( exemple le plus connu : l’affaire du petit Ellian ) . Les requins du golfe lui en sont très reconnaissants. Viva Fidel hasta la muerte !
          Et bien sûr, la réponse est : tout est de la faute de l’embargo américain.
          Tant de fusillés pour l’exemple vous sont reconnaissants de votre clairvoyance à sens unique.


        • Alren Alren 13 août 2016 17:16

          @asterix
          les dizaines de milliers de balseros qu’il a envoyé, via ses hélicoptères, par le fond

          Quels hélicoptères ? Des russes ?
          Vous confondez évidemment avec Videla et l’Argentine !
          Vous savez, l’Argentine qui a accueilli tant de nazis après 1945 sous la dictature de Peron, dans le « cône » de l’Amérique latine ?


        • ticotico ticotico 13 août 2016 20:25

          @CN46400
          Vous avez peut-être raison. Si la démographie ne progresse plus à Cuba, c’est sans doute à cause des machettes, sanguinaires, de la fratrie Castro...


          Plusieurs raisons à la stagnation de la population à Cuba : 
          - toujours et encore l’exode massif, qui s’est bizarrement accéléré depuis le début de la « normalisation » des relations avec les USA (peur de retomber au même statut qu’un simple Salvadorien, mexicain... alors qu’aujourd’hui les cubains ont plein d’avantages en atterrissant sur le sol américain) l’immense majorité de ces départs se fait par la voie légale...

          - comment continuer à faire des enfants quand on n’a plus la place où les mettre ? Les maisons ou 3 générations cohabitent dans un espace prévu pour moins que ça sont presque la règle, à Cuba on ne construit que des hôtels pour touristes, les maisons des cubains s’effondrent progressivement, les réparer étant puni par la loi (pénurie de matériaux = obligation de recours au marché noir = illégal).

          - Fidel est un virtuose de la dictature avec un minimum de violence apparente, ses prisons sont pleines (top mondial de la proportion de la population incarcérée - ex aequo avec les USA) de gens qui ont essayé de récupérer le minimum vital de façon illégale, juste histoire de faire comme tous les petits dirigeants qui se pavanent en voiture neuve et habitent de belles maisons. (rassurez-vous, eux aussi ont la trouille de se faire balancer et de perdre leurs petits avantages).

          Un moyen d’en savoir plus (c’est le manque d’information qui vous amène à mal appréhender le phénomène Castro) c’est par exemple, à défaut d’aller à Cuba, de regarder par exemple ce film 

          Il s’agit de « Retour à Ithaque », de Laurent Cantet, mais qui est surtout l’oeuvre de Leonardo Padura, un auteur qui a pas mal contribué à décrire l’île dans ses divers bouquins.

        • CN46400 CN46400 13 août 2016 20:59

          @ticotico
          J’en suis resté au « poète paralytique », Valladares je crois, sorti de prison et ramené, de La Havanne, dans l’avion de Mme Mitterand par charité chrétienne. Il est descendu de l’avion sans les cannes et n’a publié aucun poème. C’était un ex sbire de Batista, et pas vraiment un poète bien que dans certains commissariats on peut en rencontrer....mais celui là non.
           Du coup je tâte longuement la camelote anti-castriste avant de la charger, j’aime pas la fausse monnaie...Je pense que tu manque encore un peu de prudence toi aussi, ou d’expérience peut-être.


        • CN46400 CN46400 13 août 2016 21:29

          @ticotico


          « comment continuer à faire des enfants quand on n’a plus la place où les mettre ? »

          Exemple l’Allemagne.....


        • ticotico ticotico 14 août 2016 09:15

          @CN46400

          Vous avez fait de brillantes études de raisonnement par l’absurde, oui l’Allemagne et Cuba font face à une stagnation de leur population pour des raisons tout à fait identiques.
          Je m’incline devant la qualité de l’argumentation.

        • CN46400 CN46400 14 août 2016 10:02

          @ticotico
           Partiellement oui, la natalité obéit à des règles qui ne sont pas toujours matérielles. L’Allemagne détruite au 3/4 de 1945 a connu pendant 25 ans une croissance exponentielle, en RDA comme en France, elle a été fortement subventionnée et se poursuit encore en France.
           En fait, à Cuba, comme dans tous les pays culturellement développés, la tendance est maintenant à la baisse, mais Cuba, contrairement à la France, n’a pas les moyens (embargo) de stimuler matériellement la natalité.
           A Haïti, où les conditions matérielles sont bien pires qu’à Cuba, la natalité est florissante... L’Angleterre et l’ Allemagne, grâce à l’industrialisation du 19°siècle ont doublé la France because le travail massif des enfants qui profitait au patronat bien sûr, mais aussi aux familles.....


        • asterix asterix 14 août 2016 16:36

          @Alren

          Vous démontrez votre ignorance totale de Cuba.
          L’affaire du petit Ellian ne vous dit rien ?
          Dommage, monsieur l’intervenant éclairé. Elle a simplement permis à Bush de devenir Président à la place d’Al Gore.
          Cherchez par vous-même, je n’ai pas mon temps à perdre avec un ignare qui prétend en savoir plus que moi.


        • CN46400 CN46400 14 août 2016 17:34

          @asterix
          C’est effectivement instructif sur la mentalité des anti-castristes de Miami. Depuis 60 ans ,ils n’ont pas encore assimilé que les USA sont un état de droit avec des lois intangibles. Dans le cas d’Elian, ils refusaient d’admettre, qu’aprés la disparition de la mère, le père puisse, sur l’enfant, conserver plus de droits que les oncles. En clair on est dans la logique des vols d’enfants du Chili de Pinochet, de l’Argentine de Vidéla ou de l’Espagne de Franco, le fascisme pur jus. Mais Fidel est, aussi, un avocat et il a retourné l’affaire au bénéfice du père.

           Maintenant que l’affaire ait profité à Bush plutôt qu’à AlGore, c’est difficile à démontrer, il a fallu compter et recompter dans un milieu contrôlé par le frère de Bush plus efficacement, apparemment, que par les démocrates de Al Gore. D’autant que les neo-cubains sont bien moins républicains que les dinosaures émigrés de 59.


        • asterix asterix 14 août 2016 22:37

          Toujours no comments. La tension monte...


        • Alren Alren 15 août 2016 17:08

          @ticotico

          les maisons des cubains s’effondrent progressivement, les réparer étant puni par la loi (pénurie de matériaux

          L’idée ne vous est pas venue que la cause première de cette situation (très exagérée bien entendu) est l’embargo sur le ciment et les matériaux de construction ?


        • ticotico ticotico 15 août 2016 20:29

          @Alren

          Désolé, je n’ai pas le temps de faire un bouquin sur les erreurs sans fin du gouvernement cubain qui ont créé des pénuries, les matériaux de construction dont les cubains ont besoin sont de basse technologie, il suffit d’énergie et de travail pour les produire et avec le pétrole de Chavez/Maduro il n’y avait pas de manque de ce côté là.

          Un exemple typique de « tout pour la frime, rien pour le peuple » : j’ai assisté dans un quartier de La Havane à un épisode de « penetracion del mar » c’est à dire de l’eau de mer sur une hauteur de 2 mètres pendant plusieurs jours... ensuite, tout le monde essayait d’obtenir des planches, des briques, du ciment... mais « no hay, no hay » était la seule réponse.

          A ce moment là, la section d’intérêts US (aujourd’hui ambassade US) a eu l’idée de mettre en service un journal lumineux sur la façade de son bâtiment (situé à la limite de ce quartier inondé).

          La réponse ne se fit pas attendre : des dizaines de camions chargés de matériaux et de « travailleurs d’élite » vinrent stationner dans le quartier, travaillant jour et nuit pour fabriquer de quoi masquer (en vain d’ailleurs) les messages impérialistes. Ils ont ainsi déversé des tonnes et des tonnes de béton, renforcé avec du bon acier... devant un quartier qui n’avait d’autre recours que de regarder les murs gorgés d’eau salée de ses maisons s’effriter...

          C’est pas de la terreur, ça ne fait pas de morts (il y a quand même des gens avec des difficultés respiratoires très sérieuses), mais ça illustre bien le mépris total de ce gouvernement pour son peuple, privilégiant le spectacle à la solidarité.

          Quand on passe devant ce message, plutôt fréquent sur les murs cubains « Por la Revolucion, todo ! »
          on ne peut s’empêcher de le compléter par « ...y por el pueblo, nada. »   

        • sarcastelle 13 août 2016 08:45

          Cet article louangeur est pourtant entaché de quelques réserves que leur auteur devrait savoir tout à fait déplacées sur Agoravox. 


          • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 13 août 2016 08:56

            Il est vrai qu’à part les poissons d’avril, Agoravox n’a pas publié grand-chose de vous !


            • sarcastelle 13 août 2016 09:23

              @Jeussey de Sourcesûre

              .
              Désolée, j’ai proposé un article antinucléaire solidement étayé par les réflexions philosophiques d’un très grand physicien, mais on ne me l’a pas pris. C’est incompréhensible... On a dû croire que je plaisantais, alors que venu de Cabanel ça passait tout de suite ! 

            • Etbendidon 13 août 2016 09:51

              @Jeussey de Sourcesûre
              Commentaire stupide d’un je sais tout de source sure qui devrait savoir qu’en médiocration seuls les articles insipides et ininteressants sont publiés (suffit de voir ces 3 dreniers jours, la preuve je suis obligé d’aller sur un nartic de ragoto)
              ^^
              La réponse de sarcastelle est édifiante
              * faut quand meme dire, que quand la médiocration dort, il arrive de que de très bons articles passent de temps en temps
              Note : moi je ne propose plus rien depuis des lustres smiley
              bon j’vais aller voir si y a matière à se poiler dans un nartic mais faut dire que c’est toujours le meme menu à la cantoche
               smiley


            • cevennevive cevennevive 13 août 2016 09:52

              @sarcastelle,


              Peut-être êtes-vous trop « sarcastique » ?

              Peut-être nul amour de l’humain, nulle compréhension de ses différences et de ses motivations n’apparaissent-ils dans vos propos ?


            • Patrick Samba Patrick Samba 13 août 2016 14:51

              @sarcastelle

              un article ANTI-nucléaire de la part de sarcastelle / joletaxi ??! Et il a été refusé ? Quel dommage ! Car on pressent qu’il devait être d’une rhétorique à ce point emberlificotée et manipulatrice qu’il aurait pu devenir un cas d’école !
              Vraiment quel dommage...


            • sarcastelle 13 août 2016 16:32

              @Patrick Samba

              .
              Votre obsession encore de me prendre pour Joletaxi que je n’ai jamais vu, pas même dans mon miroir. 
              Vous avez plus de quatre articles, et devez je suppose être modérateur. Vous n’avez donc pas vu passer cet article ? L’aurais-je fait passer de travers ? Quelque fausse route éditoriale ? 

            • joletaxi 13 août 2016 16:47

              @sarcastelle

              c’est quoi ce pins
              je serai un obsédé ?
              ben... quoique....


            • asterix asterix 13 août 2016 11:20

              Gabriel Garcia Marquez et Fidel, parlons-en...
              Prix Nobel de littérature et grand ami de Fidel, ils ont passé ensemble de multiples vacances à bord du yacht privé de ce dernier, amarré sur son cayo également privé à l’abri de tous les regards du peuple.
              A Cuba plus qu’ailleurs, c’est : faites ce que je dis, pas ce que je fais.
              Castro est une honte pour l’humanité, un assassin dans les grandes longueurs, un psychopathe de dernier degré. El Diablo vous glissent à l’oreille les Cubains lorsque, après des mois, ils comprennent enfin qu’ils peuvent vous faire confiance. 
              Il n’y a même plus 20% de la population inscrite au PC alors que chacun sait que c’est le seul moyen d’accéder au statut de privilégié. Il est absolument incroyable qu’un être humain qui se dit de gauche puisse encore défendre cet assassin qui a tenu durant 55 ans tout un peuple sous le joug sans aucun résultat à l’appui.
              Mais les bornés existent encore et toujours. Ils sont incapables de se remettre en question, le dogme leur suffit. Ou alors le mensonge propagandiste comme le pratique si bien Fortin, celui qui mange plus qu’à sa faim en famille à La Havane ...sans préciser bien sûr que c’est avec ses amis du régime dont il est le laudateur attitré.
              La gauche, c’est tout sauf cela... 


              • chantecler chantecler 13 août 2016 12:11

                @asterix
                Et l’embargo US poursuivi sur des dizaines d’années c’est du poulet et démocratique ?


              • asterix asterix 13 août 2016 13:29

                @chantecler. Auriez-vous ne fut-ce qu’un seul argument à faire valoir sauf celui-là qui nous est servi à toutes les sauces ?
                L’embargo est UN DES MOTIFS de l’échec de la révolution cubaine. Les autres, SVP ? La pensée unique vous suffirait-elle ? Réponse de votre clan : inutile, il n’y en a pas d’autre.
                Comme il est rassurant de savoir qu’on a raison contre toute logique. Avec UN SEUL argument, jamais un autre. Expliquez-moi pourquoi le peuple cubain n’a jamais droit à une information pluraliste.
                Parce que ceux qu’on lui assène jour et nuit sont les seuls justes ?
                Ou alors parce que ses autorités craignent la vérité ?
                Vous croyez vraiment qu’Agoravox serait toléré à Cuba ?


              • Alren Alren 13 août 2016 17:26

                @asterix

                cet assassin qui a tenu durant 55 ans tout un peuple sous le joug sans aucun résultat à l’appui.

                Un peuple n’est jamais sous le joug d’un homme seul. Il lui faut une garde prétorienne violente. Hitler a eu les SA puis les SS et la Gestapo, Mussolini les chemises noires, en Amérique latine, l’armée corrompue à coup de dollars et des séides grassement payés par les USA, Pol Pot, les Gardes Rouges ...

                Quels étaient les soutiens violents de Castro, paradant armés dans les rues des villes cubaines et multipliant les barrages de contrôle pour terroriser la population ?

                Mon pauvre astérix je ne comprends pas votre hystérie ...
                Vous avez donc peur de perdre votre fortune ?


              • oscar fortin oscar fortin 13 août 2016 12:27

                Je viens de mettre en ligne sur mon site et actuellement soumis à la modération des lecteurs et lectrices d’Agoravox. Je donne un point de vue que chacun pourra apprécier et commenter....



                • asterix asterix 13 août 2016 13:38

                  @oscar fortin. Depuis qu’on vous a dit que le peuple cubain crevait de faim et que vous avez été incapable de répondre à cette simple question qui était « que fait chaque ménagère cubaine lorsqu’elle rentre du marché avec son kg de riz ? » ( la réponse était, elle le trie pour en séparer les 30% minimum de cailloux ) vous vous êtes complètement dévalorisé par votre manque de connaissance de la vie du peuple aux yeux du lectorat d’Agoravox, Monsieur le grand connaisseur qui avez en sus osé rajouter qu’en « famille » ( avec les gens du régime ) vous y mangiez largement à votre faim.
                  De plus, vous n’avez même pas eu le courage de vous défalquer des paroles inadmissibles du sieur Maugis qui dort encore en ce moment, il viendra bien plus tard exsuder ses habituelles injures.
                  Bof, vous trouverez bien six imbéciles à la modération pour faire avaliser vos propos...


                • oscar fortin oscar fortin 13 août 2016 14:47

                  @asterix ; Je pensais que la liberté d’expression vous tenait à coeur. Si vous avez le courage de débattre de ce texte au vu et au su de tous, allez mettre votre signature pour sa publication et je me ferai un plaisir d’en débattre avec vous tout comme avec les autres. Les idées sont là pour être partagées et les faits pour nous faire réfléchir.


                  Bonne fin de journée et ne perdez pas le rythme de la pédale, autrement vous pourriez tomber et vous blesser. 

                • asterix asterix 13 août 2016 15:02

                  @oscar fortin
                  Je n’ai voté ni pour ni contre. Néanmoins, j’ai pris connaissance de votre chef d’oeuvre et m’en remets aux commentaires si celui-ci parait, ce qui n’est pas encore le cas malgré toutes les accointances dont vous disposez sur cette antenne.
                  Votre dernière phrase démontre toute la hauteur de votre pensée.
                  Quant à la première, elle confirme que pour vous, la liberté d’expression se résume à la vôtre. Je me réjouis d’avance de vous répondre, vous avez rarement été aussi extraordinaire dans vos élucubrations.
                  Bon appétit dans votre famille cubaine qui se goinfre sur le compte du peuple.


                • ticotico ticotico 13 août 2016 21:45

                  @asterix

                  Voilà un flagrant délit de désinformation, mr Astérix. Ce n’est pas le riz qui contient des cailloux à Cuba, ce sont les haricots. A part ça, j’approuve à peu près tout ce que vous dites au sujet de ce pays. J’ai l’impression que nous sommes les seuls à avoir une expérience prolongée d’immersion au sein de ce peuple aussi génial que son gouvernement est incompétent.

                • asterix asterix 13 août 2016 23:12

                  @ticotico

                  Non, désolé, c’est le riz. Pas de cailloux, je le concède, mais de petites pierrailles. Le kg de riz est mis en montagne sur la table. Un grain par-ci, une pierraille par-là. e sont les femmes qui trient. A la sortie, 30% de pierraille à peu près.
                  Vous avez néanmoins raison. Avec les haricots, ce sont des cailloux.
                  Quant au café, il est tout gris tellement il est plein de poussière.
                  Un petit souvenir... J’en ai déjà sorti des dizaines sur Agoravox.
                  Et ai bien sûr été à chaque fois traité de menteur. Toujours par les mêmes...
                  Un jour, je suis allé avec une vielle dame au shopping de Miramar, elle n’y était jamais rentrée.
                  Moins de choix que dans une superette de 100 mètres carrés.
                  Extasiée par l’abondance la mémé !
                  Elle reste longuement devant le département surgelés.... prend en mains un carré de boeuf d’à peu près un kg. 50 ans qu’elle n’a plus mangé de boeuf. Je le lui achète. Elle est gentille : merci Asterix, nous le mangerons ensemble ce soir chez moi.
                  Le soir même, on découpe la viande enfin dégelée.
                  Pas de chance. Sous une couche d’un centimètre de bidoche, c’était une pierre.
                  Fortin lui y mange à sa faim, à satiété même tous les jours.
                  On ne doit pas fréquenter les mêmes endroits...
                  Ou alors, il a un truc. Tous les prestidigitateurs ont un truc !


                • tf1Groupie 13 août 2016 13:21

                  Ne pas oublier que pendant la crise des missiles de 1962 Fidel Castro a encouragé les Russes a lancer des ogives nucléaires sur les US, heureusement les Russes n’ont pas suivi ces délires.

                  Bref, Castro a échoué de peu à enclencher la première guerre nucléaire ; un sacré humaniste !

                  Il aurait certainement envoyé plein de médecins soigner les victimes irradiées.


                  • chantecler chantecler 13 août 2016 13:32

                    @tf1Groupie
                     smiley
                    Purée !
                    Il y en a qui en tiennent une couche !
                    Mais : oh , hé , hein , bon  !!!!!!


                  • asterix asterix 13 août 2016 13:51

                    L’affirmation n’est pas tout à fait exacte. Si Kennedy a réussi à persuader les Soviétiques à ne pas livrer les ogives nucléaires à Cuba, ce fut avec l’argument suivant : si vous les donnez à Fidel, il ne les emploiera pas. Mais comme c’est le Che sous la supervision duquel les rampes de lancement étaient installées dans la province de Pinar del Rio qui disposera de la clé d’envoi, ce sera la fin du monde assurée.
                    L’URSS a reculé...
                    Et plus tard, elle a demandé à Fidel de faire disparaître le « héros » en l’envoyant en Bolivie, sous menace de lui couper tous les subsides. Les deux clowns restèrent face à face durant 3 jours et rien n’a jamais filtré de leurs discussions.
                    Ce fut chose faite en prévenant la CIA qui a préféré laisser le sale travail à l’armée bolivienne. 
                    Une vidéo existe montrant le dérapage de Fidel où il reconnait implicitement l’avoir fait disparaitre. Je serai gré à un lecteur de vous la faire parvenir, je n’ai pas le temps de la retrouver et elle a hélas disparu avec mon PC ...volé à Bruxelles en 1999 par des Cubains qui savaient qu’il contenait de multiples interviews de Cubains à Habana. Pas des opposants, rien que des gens du peuple qui témoignaient de dos. De dos seulement car de face, hein...


                  • tf1Groupie 13 août 2016 13:51

                    @chantecler

                    Il y en a qui ne connaissent pas l’Histoire, ou bien qui n’ont tellement pas de réponse qu’ils se limitent à dire oh, hé, hein, bon, un peu comme une poule qui a trouvé un couteau.  smiley

                    A moins que Chantecler ne veule tout simplement dire que Castro en tient une couche, mais c’est un peu excessif à mon avis...


                  • CN46400 CN46400 13 août 2016 14:53

                    @asterix

                     Ouais c’est plus de l’amour, c’est de la rage, plus, de la haine. Vous me faites penser à ces galonnés français devant les lambeaux de leur armée de 1940, qu’un fou, ça ne pouvait être qu’un fou, venait de démantibuler en 3 semaines. Par contre, eux, c’étaient, toujours, d’authentiques génies...
                     Dans cette affaire, Kroutchev a obtenu la promesse des USA de ne plus intervenir à Cuba et le retrait des fusées US en Turquie, ce qui a été respecté jusqu’à aujourd’hui. Ya des capitulations bien pire que cela...



                  • asterix asterix 13 août 2016 15:14

                    @CN46400, ce fut, c’est vrai, un des éléments du recul des soviétiques mais le principal argument est celui que je développe.
                    Nous avons évité la désintégration de l’humanité lors de la crise des missiles.
                    Heureusement, Guevara est mort car il n’aurait jamais reculé, il était assez dingue pour cela. Mort comme un héros imbécile, les armes à la main comme tout vrai djihadiste violent. Mais exécuté par une manoeuvre torve de bien plus diabolique que lui : son « ami » Fidel, menacé de se voir coupé de tout subside suite au célèbre discours d’Alger où il a « osé » prétendre qu’il était le seul dirigeant communiste au monde. Couic !
                    Vos notions de l’histoire sont très fragmentaires, cher CN46400. 


                  • CN46400 CN46400 13 août 2016 15:17

                    @asterix
                    Encore quelques histoires belges de ce gabarit et vous pourriez monter sur les planches....


                  • asterix asterix 13 août 2016 15:32

                    @CN46400, faut-il que vous soyez à court d’arguments pour sortir une phrase aussi plate.
                    Vous m’avez habitué à mieux que cela CN46400...


                  • CN46400 CN46400 13 août 2016 15:35

                    @asterix
                    « Si Kennedy a réussi à persuader les Soviétiques à ne pas livrer les ogives nucléaires à Cuba, »
                     SVP, cessez de divaguer, aucun des états, USA ou URSS, qui à installé des missiles balistiques dans un quelconque pays tiers n’a, jamais, mis la gâchette à disposition des dirigeants de ce pays. Pas plus à Cuba que n’importe où ailleurs. Désolé pour vous, mais vous êtes, dans votre giclée de posts, en train de saper l’essentiel de votre crédibilité


                  • asterix asterix 13 août 2016 16:23

                    @CN46400, la crédibilité est réservée aux gens de votre camp, tout le monde sait cela.
                    Attendez qu’arrive Maugis. Il dort toujours...


                  • Laulau Laulau 13 août 2016 16:31

                    @CN46400
                    Ya des capitulations bien pire que cela...

                    Exact ! J’ai vu sur Arte un film sur les mémoires d’un « compagnon » d’Edgar Hoover, patron du FBI à l’époque. Dans le film Hoover dit strictement la même chose sur l’affaire des fusées.

                    http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2014/10/31/dans-l-intimite-de-j-edgar-hoover_4516315_1655027.html


                  • chantecler chantecler 14 août 2016 17:34

                    @tf1Groupie
                    « A moins que Chantecler ne veule tout simplement... »
                    -ne veuille-, merci !
                    En dehors de ça merci pour les anecdotes ,mais ce qui manque ce sont les sources , les références.
                    Pas obligé non plus de croire toutes vos conneries !
                    Vous voulez l’histoire de H. Truman bloqué dans les chiottes et celle de J.F. Kennedy shooté aux opiacés pendant « la crise de Cuba » ?
                    Faut savoir si l’histoire officielle post 1945 vous convient , ou pas .
                    De même pour les infos , les médias actuellement ...
                    Ils disent presque tous pareil mais est-ce un critère d’objectivité ?
                    Qui les finance ?
                    Et surtout qui sont vos historiens ?
                    Merci S.R pour ce narticle et cette tranche de mauvaise foi .
                    Mais avec vous je ne suis jamais déçu ... ;
                    Au moins votre présence sur le fil et l’impact de vos commentaires ne sont pas écrasants.


                  • chantecler chantecler 14 août 2016 17:53

                    @tf1Groupie
                    Je suis ravi que tu t’intéresses au site d’ O.Beruyer .
                    Cette histoire a été mille fois rabâchée , remaniée ...
                    Et reprise : ici tout récemment par le N.O , tu parles d’une référence !
                    Mais il faut lire l’article sur les crises , les commentaires et tenir compte du contexte jusqu’au bout !
                    Ici , critique de la paranoïa dans la guerre froide et des jusqu’aux boutistes dépassés par les évènements .
                    La bombe A et la bombe H ont été utilisées 17ans auparavant ...
                    Et puis ...
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_missiles_de_Cuba
                    Et ce n’est rien par rapport à ce qui se joue aujourd’hui ....
                    http://www.les-crises.fr/tic-tac-tic-tac-par-noam-chomsky/


                  • asterix asterix 14 août 2016 22:40

                    Toujours no comments, il s’en prend maintenant à d’autres.
                    Le guérillero est en train de faire le vide autour de lui.


                  • SEPH SEPH 13 août 2016 14:08

                    Encore un article débile du raton laveur de cerveaux.

                    L’embargo de Cuba pendant des dizaines d’années n’a pas existé pour Radoton !!!!!!!!!


                    • asterix asterix 13 août 2016 15:29

                      @SEPH Les balseros envoyés par le fond n’existent pas. L’exécution d’Ochoa à la place de Raoul non plus.Les prisons politiques sont inexistantes. Le vol, les putes et le gâchis non plus, ce sont des illusions, des mensonges, de la propagande ennemie. Le travail forcé aussi et la pluralité de l’information remplacée par la pensée unique.
                      Tout cela n’existe pas non plus. Rien que l’embargo, toujours l’embargo. Les esprits simples n’iront jamais plus loin mais le disque est rayé à force d’entendre toujours la même chanson.
                      La répétition donne raison ( Dino Buzatti )
                      Une petite phrase d’Alexandre Dubcek pour finir : il n’y a pas de socialisme à visage humain sans participation libre.
                      Recopiez-moi cela 1.000 fois, Mr Seph...


                    • SEPH SEPH 13 août 2016 16:21

                      @asterix
                      « Recopiez-moi cela 1.000 fois, Mr Seph. »..

                      Je n’ai pas de leçon à recevoir d’un imbécile.


                    • asterix asterix 13 août 2016 16:28

                      @SEPH, vous n’êtes que le troisième à me traiter d’imbécile sur ce fil.
                      Que dois-je en conclure ? Que vous êtes supérieurs aux autres ?
                      Pas bon pour l’égalité entre êtres humains, cela.
                      Quant au respect, n’en parlons-pas. Il doit vous être totalement étranger.


                    • SEPH SEPH 13 août 2016 19:04

                      @asterix

                      « vous n’êtes que le troisième à me traiter d’imbécile » Comme quoi je ne suis pas le seul à le constater.

                      Pour être respecté, il faut d’abord respecter les autres. Je ne vous dit pas de me le copier cents fois , ce serait ridiculement prétentieux.

                      Bien à vous


                    • asterix asterix 13 août 2016 23:18

                      @SEPH
                      Je me demande qui manque de respect à l’autre ici.
                      Celui qui a vécu 4 ans avec le peuple cubain et pas les gens du régime ?
                      Celui ( Fortin ) qui bouffe à leur table ?
                      Vous qui avez tant d’expérience du pays ?
                      Vous me la copierez celle-là.


                    • asterix asterix 14 août 2016 22:41

                      No comments... Il vient de prendre son premier calmant...


                    • CN46400 CN46400 13 août 2016 14:39

                       Un sud américain né en 59 à Cuba, ne savait pas qu’il avait de bonne chances de vivre plus longtemps que partout ailleurs en AmSud, qu’il serait alphabétisé dans moins de dix ans, qu’il ne crèverait jamais de faim, et il ne se doutait pas, non plus, que les yankées lui compliquerait, pendant plus de 60 ans, la vie à coup de vis manquante, de carte électronique abscente, de maladies injectées dans l’île etc...etc..etc, et que, finalement, il pourrait peut-être survivre à un cancer qui tue la plupart des autres sud-américains.
                       Pendant des décennies il a cru ne pouvoir survivre que grâce à l’URSS et il s’apprête à terminer sa vie dans une quasi totale indépendance. Et en plus il connaît, dans le détail, le complot de l’assassinat de Kennedy alors que la plupart des « gringos » en sont toujours au tireur unique Oswald..... Il ne s’est pas enrichi, mais il a vécu et il sait tellement de choses....
                       Au fait, c’est quoi le bilan des innombrables chefs d’états américains non sanguinaires ?....


                      • tf1Groupie 13 août 2016 14:53

                        @CN46400
                        "il connaît, dans le détail, le complot de l’assassinat de Kennedy [...] et il sait tellement de choses« 

                        C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a pas Internet, c’est parce qu’il en sait »tellement« , le cubain.

                         »ne savait pas qu’il avait de bonne chances de vivre plus longtemps que partout ailleurs en AmSud" ... à condition qu’il ferme sa gueule et n’envisage surtout pas de contester le pouvoir en place.
                        Sinon sa vie devenait beaucoup plus pénible et courte.

                        T’as pas l’impression d’être ridicule avec ton idolatrie boursouflée ??


                      • CN46400 CN46400 13 août 2016 15:04

                        @tf1Groupie
                         Contrairement aux machètes le ridicule ne tue pas, c’est en partie pour cela que l’espérance de vie à Cuba est supérieure qu’au USA !


                      • tf1Groupie 13 août 2016 15:09

                        @CN46400

                        Certains rats de laboratoires vivent très vieux ... mais contrairement à vous ce n’est pas un idéal de vie pour de nombreux humains.


                      • asterix asterix 13 août 2016 15:21

                        @tf1Groupie, je pense que CN46400 est honnête dans ses conceptions. Mais honnête ne veut pas dire qu’il y connait quelque chose.
                        Je préciserai donc : honnête mais fourvoyé dans sa manière de voir.
                        Cette honnêteté, Fortin le propagandiste qui tente de vous faire prendre sa vessie pour une lanterne ne l’a pas. C’est toute la différence et elle est énorme.


                      • joletaxi 13 août 2016 17:09

                        @CN46400

                        il vit moins vieux qu’au Chili, curieux non ?

                        pour les cancers, visitez le cirque Cabanel, c’est toute cette foutue radioactivité répandue par Tcherno, une autre grande victoire du communisme

                        tellement indépendant que l’on invite le grand Satan, ... curieux que tous ces pays ayant goûté u communisme doivent se vendre pour une poignée de cacahuètes au capitalisme mangeur d’enfants

                        car c’est une rengaine éculée.
                        Le peuple se soulève spontanément( sauf les arabes hein, faut pas pousser) avec l’aide désintéressée du frère soviétique, qui fournit argent, armes, et soutien militaire le PCF était financé par la Russie non ?
                        et que dire de cet éclairage des grèves des mineurs sous Tatcher

                        .https://wattsupwiththat.com/2015/12/21/green-war-on-jobs-britains-last-deep-coal-mine-closes/
                        Non, non, mille fois non, L’URSS n’a jamais « attaqué » un autre pays ni provoqué des conflits
                        Corée, Vietnam, Angola, Congo, Chili, la liste est longue ;
                        une fois la « révolution démocratique à coups de kalachs » finie, Un régime autocratique s’installe, fait quelques milliers millions de morts, ruine le pays, qui forcé contraint, vient quémander soit l’aide, soit de vendre pour peanuts la force de travail de sa population exsangue au méchant capitaliste

                        Pas à dire, ceux qui y ont cru ont tout gagné
                        il y en a qui y croient encore ?
                        doivent plus être très frais


                      • Pyrathome Pyrathome 13 août 2016 23:36

                        Les joletaxi, astérix et autres tf1groupie...
                        À la place de poster des commentaires débiles, vous devriez vous mettre à chercher les pokemons, c’est plus de votre niveau.....


                      • asterix asterix 14 août 2016 11:08

                        @Pyrathome

                        Argumentation zéro de la part - une fois de plus - d’un laudateur de Castro qui ne sait manier que l’injure. Bravo, vous donnez raison à ceux qui ne pensent ( ? ) pas comme vous au point de sortir les arguments les moins débiles qui soient.
                        Pas de doute, vous êtes un castriste.


                      • Pyrathome Pyrathome 14 août 2016 14:14

                        @asterix
                         laudateur de Castro qui ne sait manier que l’injure
                        .
                        Hey le troll Pikatchu, t’as relu tes posts au moins ??
                        Guignol ! smiley


                      • Xenozoid 13 août 2016 15:39

                        ha l’article sur castro et bien asterix arrive,alors il a 90 ans....

                        et alors le rotchild il en a bien aussi, ca vous fait mal au coeur ?

                        c’est un concourt ? on fait quoi pour participé, on a 91 ou 89 ?
                        c’est des jeux a la pique,car si on va dans l’horreur,on pourrais mettre pas mal de monde sur les piques,mais apperement le sujet est la liberté des peuples, c’est une nouvelle discipline ?
                        on peu participé aver des blocages et des missilles..c’est ça ?
                        ah l’histoire du pouvoir

                        bon anniverssaire fidel

                        Fidel Castro n’en demeure pas moins un dictateur à la retraite qui voudrait finir bien, un peu à l’instar d’un Jaruzelski ou d’un Pinochet…lol ben double aniverssaire alors

                        on a l’impression de lire un double,Les bons, il y en a, sont envoyés à l’étranger et n’en reviennent jamais. 

                        hasta la victoria


                        ps :dite moi ce que vous comprenez , ça ira plu vite

                        • asterix asterix 13 août 2016 16:31

                          @Xenozoid, l’orthographe correcte est un des premiers signes d’un argument éclairé.
                          Avec vous, on est gâté...


                        • Etbendidon 13 août 2016 16:51

                          @asterix
                          Bonjour asterix
                          ne perdez pas de temps avec ce primate, laissez le retourner dans son abri bus (il sort une fois par semaine)
                           smiley
                          Autrement on vous attend sur l’article du grand humaniste FORTIN (tous les castrés y sont déjà)
                          moi aussi je m’y rends
                          A t’a l’heure
                           smiley


                        • Xenozoid 13 août 2016 18:21

                          @asterix
                          je savais que t’étais un sardine mais lá ,tu me fait du bien, on dira que tu est très con et que d’apres le bouquin des dictateurs tu es aussi tres prévisible, allez je vous laisse chasser des étoiles, car vous le vallez bien n’est ce pas




                        • covadonga*722 covadonga*722 13 août 2016 17:34
                           intelligentsia française et son gout pour les dictateurs rouges
                          Une intelligentsia française que l’on a connue porteuse de valises du fnl , compagnon de route du stalinisme applaudissant les khmers rouges et tressant des louanges a khomeiny . Alors Fidel bien sur sa lutte contre les yankee et leur blocus criminel , , mais les balseros , les vrais révolutionnaires liquidés, les frères d’armes et du parti morts ignominieusement dans les geôles de Raul , l’enrichissement mafieux de la famille Castro et de ses commensaux , les filles se vendant a seize ans , Le tourisme sexuel révolutionnaire de la gauche européenne , hein Maugis quand voir la révolution de prés s’était s’offrir de la chair fraîche au nom 
                          de la liberté des peuples et du pognon du nantis de gauche !
                          hasta la victoria siempre pour le peuple cubain qui vas désormais dérouiller l’avidité capitalistique des caciques du parti qui vendra cuba comme les apparatchik russe ont démembrées la Russie !

                          Quand à Fidel !!! il est mort en 1966 !!!



                          • DACH 13 août 2016 18:10

                            Les historiens et les témoignages de résistants cubains ont démontré que le Che et la bande de Fidel se sont comportés en assassins et ont torturé à qui mieux mieux. Faire croire le contraire est mission impossible et déconsidèrent les partisans de ce dictateur et de son modèle de société.


                            • zygzornifle zygzornifle 13 août 2016 19:20

                              nous on a un Giscard .....


                              • ticotico ticotico 13 août 2016 21:22

                                @oscar fortin


                                Bon, Mr Fortin, on ne va pas s’étriper au sujet du passé, mais donner la parole aux principaux intéressés, le peuple cubain.

                                Par exemple, avec une petite chanson qui dit ce que beaucoup pensent à Cuba « la culpa, la tiene el » (c’est l’image de Fidel qui passe à ce moment là). 

                                Loin d’être un héros, cet homme aveuglé par une foi totale en ses propres capacités a passé sa vie à pourrir celle de ses compatriotes. Il a ruiné l’agriculture avec une suite d’expériences désastreuses, il a instauré la corruption universelle par son incompétence économique, rien ne reste de son oeuvre, l’argent russe envolé, celui du Venezuela en voie de disparition, même l’éducation et la santé sont en train de tomber en ruine.

                                A ce propos, dans le clip on voit des lieux de vie qui n’ont rien d’exceptionnel à Cuba. Là bas il m’est souvent arrivé d’aller à une adresse et de me dire « ce n’est quand même pas là » et pourtant si, des endroits qui seraient classé décombres ici sont des maisons d’habitation ou des centres de travail.

                                D’accord, les USA sont le mal absolu, mais cela ne devrait pas exonérer le gouvernement cubain de ses dérives maffieuses (au sens de l’appropriation des richesses du pays par une petite bande de militaires et de responsables politiques) de sa politique dramatique qui entraîne l’exil des forces vives.

                                Un indice rassurant : le nombre de « militants » du parti est en baisse constante, et ce n’est pas de la désinformation de la CIA, je l’ai entendu de Raul lui-même lors du discours inaugural du 7e congrès du PCC en avril dernier.

                                • sirocco sirocco 14 août 2016 00:44

                                  @ticotico

                                  « ...cet homme [Fidel Castro] aveuglé par une foi totale en ses propres capacités a passé sa vie à pourrir celle de ses compatriotes. »

                                   
                                  Etes-vous au moins allé recueillir sur place l’avis de ses compatriotes sur le pourrissement de leur vie par Fidel Castro ? Non ? Pas encore ? Alors votre avis ne vaut pas tripette.

                                   
                                  Demandez-leur aussi, aux Cubains, quand vous irez là-bas, si le pourrissement de leur vie ne viendrait pas plutôt de l’embargo US... et revenez nous en parler.


                                • ticotico ticotico 14 août 2016 09:10

                                  @sirocco

                                  Etes-vous au moins allé recueillir sur place l’avis de ses compatriotes sur le pourrissement de leur vie par Fidel Castro ? Non ? Pas encore ? Alors votre avis ne vaut pas tripette.

                                  Oui, et pas qu’une fois. J’y suis allé sans préjugés et j’ai constaté... les inspecteurs qui procèdent au racket de leurs concitoyens, les fonctionnaires qui délivrent les documents moyennant finances, les dirigeants qui piquent dans la caisse...

                                  Oui, même si l’embargo existe, le régime cubain n’a rien d’un gouvernement du peuple par le peuple. 

                                • sirocco sirocco 14 août 2016 20:41

                                  @ticotico

                                  Ce que vous déplorez existe malheureusement dans les 3/4 des pays du monde (même en France, mais à plus haut niveau).
                                  De là à dire que cette situation à Cuba est directement imputable à Fidel Castro est aller un peu vite en besogne. A ma connaissance, le leader n’a jamais fait état de la moindre indulgence pour la corruption (rampante) dans son pays. Il a simplement échoué à lutter contre. Mais là encore, il n’est pas le seul dirigeant, loin de là, à avoir perdu ce combat. Les conditions imposées au pays par l’embargo américain ne lui ont assurément pas facilité la tâche.


                                • sirocco sirocco 14 août 2016 20:54

                                  @ticotico

                                  Si le régime cubain n’est pas, en effet, un gouvernement du peuple par le peuple (ce genre de gouvernement n’a d’ailleurs jamais vraiment existé nulle part durablement), il ne s’apparente pas non plus aux régimes capitalistes libéraux dirigés, eux, contre les peuples.


                                • ticotico ticotico 13 août 2016 22:12

                                  aïe... le commentaire ci-dessus n’est pas placé au bon endroit... c’est derrière le cirage de pompes de Mr Fortin qu’il aurait du apparaître...


                                  • asterix asterix 13 août 2016 23:25

                                    @ticotico

                                    Bravo et merci pour votre sincérité.
                                    C’est exactement cela !


                                  • sirocco sirocco 14 août 2016 00:46

                                    @ticotico

                                    Question cirage de pompes, l’auteur de l’article en connaît un rayon...


                                  • asterix asterix 14 août 2016 11:12

                                    @sirocco, bonjour.

                                    Je ne pense pas. Sylvain a plutôt essayé d’être objectif et sans doute voulu ménager la chèvre et le chou pour provoquer les réactions. Vu son parcours centriste, il m’étonnerait qu’il trouve beaucoup de points favorables à Castro.
                                    Si vous voulez vraiment de la propagande, allez chez Fortin. Chez lui, il n’y a que cela.


                                  • Hijack Hijack 13 août 2016 22:57

                                    Ça existe encore de nos jours des gens qui taxent Castro Fidel de dictateur ? smiley Même les pire anti castriste US, disent à présent que tout avait été fait pour que l’on croit cela, que les médias relaient etc ... de nos jours où l’information est disponible pour tous et partout, on peut à la limite dire, je n’aime pas F.C ou je ne sais quoi, mais appliquer à la lettre ce qui avait été dicté par la politique impérialiste us me fait douter de l’espèce humaine, après tout ce qu’a subi ce pays, justement par l’impérialisme US. Bref, j’arrête ... je vais m’énerver !


                                    • asterix asterix 13 août 2016 23:28

                                      @Hijack

                                      Arrêtez de voir le monde en noir et blanc.
                                      Il y a tout un panel de couleurs entre les deux.
                                      Regardez !
                                      Vous voyez, vous vous sentez déjà mieux...


                                    • Hijack Hijack 14 août 2016 00:00

                                      @asterix

                                      C’est sûr, que vu de ta hauteur, tout va bien ... 


                                    • asterix asterix 14 août 2016 11:15

                                      @Hijack

                                      Il est stupéfiant de constater que la quasi unanimité des pro-Castro ne trouve que l’injure et la diminution de l’autre pour argumenter.
                                      Stupéfiant ?
                                      Finalement non. Normal, simplement normal...


                                    • Hijack Hijack 14 août 2016 13:04

                                      @asterix

                                      Arrête de chialer, je n’ai fait que répondre dans le même ton que ton post ... il s’adresse à moi, dit n’importe quoi et se plaint. Dans ces conditions, comment peut on analyser un tant soit peu une situation compliquée, quand même dans le plus simple on se noie.  smiley 


                                    • asterix asterix 14 août 2016 16:45

                                      @Hijack

                                      Il y a une nette différence entre sarcasme et grossièreté.
                                      Vous manipulez très bien la seconde.
                                      Quant au premier, il ne faut pas trop vous en demander. Trois lignes grand max pour injurier l’autre, c’est de très haut niveau.


                                    • Samson Samson 14 août 2016 02:18

                                      "Même si à son actif, on parle souvent du système de santé (baisse drastique de la mortalité infantile) et du système d’éducation (baisse de l’illettrisme), le bilan humain de Fidel Castro est très lourd. Rien qu’en 1960, la répression qu’il avait ordonnée a entraîné l’arrestation de 70 000 prisonniers politiques et 631 condamnations à mort (146 personnes furent exécutées).« 

                                      Moyennant quoi, chacun s’est - malgré un très long embargo commercial - vu garantir la satisfaction de ses besoins élémentaires (eau, alimentation, logement, santé, éducation et les possibilités d’un épanouissement - non-consumériste) d’après la pyramide de Masloff,, toutes valeurs humanistes si fièrement proclamées par un Occident et une €urocratie si prompts à les exporter et, sous prétexte d’abattre les »dictatures« laïques du Proche-Orient et d’Afrikanistan, remmener leurs habitants à l’âge de la pierre, ou plutôt de la kalashnikof et du M16, mais - s’il faut notamment en croire le très démocratique précédent sanitaire, économique et social grec -, refusent pour cause de dogmes austéritaires de les appliquer à leurs propres citoyens ! Combien de victimes ???

                                      Alors le »Lider Massimo" a certainement, comme tout homme de pouvoir, du sang sur les mains, et peut-être à-t-i commis des erreurs, mais il a bien, longuement et fidèlement servi son peuple : combien parmi les actuels dirigeants occidentaux et €uropéens pourraient en dire autant ??? Hommage et longue vie à lui !

                                      Je ne fume hélas pas le cigare mais quand je pense à Cuba, je me verse un bon Rhum de la Havana (et pas cette merde de Bacardi !) en écoutant le Buena Vista Social Club, Ibrahim Ferrer ou Omar Sosa, et je savoure la douceur de vivre qui s’en dégage, ... smiley


                                      • Samson Samson 14 août 2016 03:17

                                        @Samson
                                        « Alors le »Lider Massimo » a certainement, comme tout homme de pouvoir, du sang sur les mains« 
                                        Et la République n’aurait pas fêté son bicentenaire si les têtes n’avaient pas roulé, ... Un processus révolutionnaire ou contre-révolutionnaire est à de très rares exceptions près - dont celle du Printemps des Œillets, hommage en passant au MFA et à Otelo de Carvalho - toujours sanguinaire.
                                        S’il faut en croire Machiavel, plutôt que se voiler la face en bon Tartuffe, l’authentique humanisme consiste donc à s’en montrer économe.
                                        Et non, on ne peut pas dire que la »dictature" cubaine se soit montrée particulièrement féroce, particulièrement au regard des standards actuels.


                                      • bidou (---.---.200.241) 14 août 2016 03:35

                                        Fidel Castro dictateur ?en attendant quel est le pays qui a été en guerre 222 ans sur 240 ans de son existence,qui a été la seul nation à avoir utilisé l,armé atomique en tant de guerre et qui déduis plus de 70 ans s,evertu à mettre le monde a feu et à sang,fidèle ?une dictature ? non c,est la plus grande démocratie au monde les états unis et cette nation est une menace pour l,humanité,gouverner par des psychopathes tel rockfeller ou kissinger qui veulent élimine 90% de l,humanité suivant leurs plans du nouvel ordre mondial,sue cet homme fidel est pu échappé à près de 700 tentative d,assassinat de la part de ces grands « défenseurs de la liberté »que sont les malades mentaux de Washington m,epatte et rien que pour cela il a tout mon respect ! bon anniversaire Mr Castro !!!!!


                                        • joletaxi 14 août 2016 17:12

                                          @bidou

                                          vrai qu’on regrette Staline et Mao hein, mais aussi Saddam, Kadafi, et tant d’autres grands bienfaiteurs de l’humanité
                                          ben quoi, on est sur avox


                                        • chantecler chantecler 14 août 2016 17:22

                                          @joletaxi
                                          Exact : nous sommes sur Agx où la droite , identitaire ,FN , etc , prosélyte , se pense en territoire conquis et n’aime pas trop la contradiction .
                                          Et n’est pas à un mensonge ou une manipulation près .
                                          Quand elle ne fait pas preuve de sa totale ignorance .
                                          Ben , si t’es pas content crée ton site !
                                          Allez au boulot !


                                        • joletaxi 14 août 2016 18:15

                                          @chantecler

                                          mais je suis très content de lire vos idioties, je ne m’en lasse pas.
                                          Certains font des kms pour admirer un panda ou un autre petit représentant d’une espèce soi-disant en voie de disparition, ici on a gratos le zoo des derniers cocos
                                          et en prime le barnum des écolos de la décroissance joyeuse.

                                          ne changez rien pour moi

                                          vous avez lu l’article sur le miracle venezuelien que j’ai mis en lien... rien que de la totale ignorance, des mensonges des manipulations...

                                          Par contre , la faim et la pauvreté ont fortement diminué dans le monde, merci qui : le capitalisme mangeur d’enfants


                                        • fred.foyn 14 août 2016 07:58

                                          Je suis heureux de pas être Français, comme ceux qui sont en adoration devant un assassin de son peuple, et comprend pourquoi ce pays est dans le caniveau avec des collabos des USA pour aller tuer des innocents et toucher l’argent sale.
                                          Agora le repaire des assassins.. ?


                                          • ENZOLIGARK 14 août 2016 08:03

                                            @fred.foyn ... , ... VIVE LA DECHEANCE DE NATIONALITE ФRONCAISE ... . ... E Corsica * Liberta Sera ... . ... 


                                          • Hijack Hijack 14 août 2016 13:53
                                            Entretiens avec Fidel Castro : Les dangers d’une guerre nucléaire

                                            .

                                            Dans son message du 15 octobre, Fidel Castro a averti le monde des périls d’une guerre nucléaire : « Les dirigeants politiques et militaires des USA nous disent que la guerre provoque des dommages collatéraux, ce qui leur permet de justifier la mort d’innocents. Dans une guerre nucléaire, le dommage collatéral serait tout simplement l’existence même de l’humanité. Ayons le courage de dire tout haut que toutes les armes, qu’elles soient nucléaires ou classiques, que tout ce qui sert à faire la guerre doit disparaître ! »


                                            • joletaxi 14 août 2016 17:08

                                              Hein ?
                                              le communisme ,cela finit toujours par une effroyable catastrophe ?
                                              et pourtant, il y a toujours des adeptes inconditionnels, la preuve ici.

                                              cela me fait penser aux écolos.
                                              là ils sont entrain de nous ruiner avec leurs lubies énergétiques.
                                              On a beau leur montrer que cela ne marche pas, rien n’y fait, ils iront au bout du bout
                                              comment ça, ce sont les mêmes ?
                                              ah oui les pastèques
                                              notez que finalement, les cubains sont très écolos, ils ne sont pas lobotomisés par la fièvre consumériste imbécile que nous impose les USA.
                                              Et cela se vérifie partout, tiens un bon exemple le Venezuela

                                              http://www.contrepoints.org/2016/08/14/263002-penurie-alimentaire-venezuela-regime-socialiste

                                              fou hein, comme des idéologies imbéciles sombrent toujours dans le totalitarisme

                                              bon, ce soir , je vais goûter un petit vin chilien, à la santé du général


                                              • chantecler chantecler 14 août 2016 19:31

                                                @joletaxi
                                                Pinochet ?


                                              • FideleGastro (---.---.175.21) 14 août 2016 20:15

                                                http://www.zetetique.ldh.org/rechauffement_climatique.html pour que clamse la fumisterie du rechauffement climatique. Le Tchéé collera une bastos dans la teuté d’un mec qui ne fit que prendre du pain pour calmer sa faim,il le butera donc en disant que c’est pas bien ce vol !ce genre de timbrés se disant se sacrifier pour la belle Cause ne pouvaient considerer les concitoyens comme autres choses que des problémes,a eliminer si besoins etaient.


                                                • Jacques-François Bonaldi 22 août 2016 00:58

                                                  J’ai placé voilà une semaine sur Le Grand Soir une série de « bonnes feuilles » tirées de l’ouvrage que je viens d’adresser à un éditeur parisien, intitulé « Quand Obama s’adresse aux Cubains » qui est un commentaire, paragraphe par paragraphe, au discours prononcé par Obama lors de sa visite de mars dernier à La Havane. J’invite ceux qui souhaiteraient avoir un autre son de cloche au sujet de Fidel et de son oeuvre à les lire...


                                                  • sven 26 novembre 2016 12:03

                                                    Ah les dictateurs constamment réélus, quelle plaie ! Quant aux qualificatifs genre « dinosaure » dans le titre, cela suffit à discréditer un article ; Arrêtons nous là !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès