• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fillon devra séparer les bons « cons » des vrais « nuls »

Fillon devra séparer les bons « cons » des vrais « nuls »

Comme il l’avait annoncé après son élection, Sarkozy jugera ses ministres sur leurs résultats. Fillon sera chargé de noter les élèves. Une habile façon de justifier d’éventuels remaniements et de ne pas simplement subir le cours des choses. Le président n’aime pas ce qui lui échappe.

En vertu de quoi un ministre échapperait-il à ce fameux entretien annuel d’évaluation en cours dans toutes les entreprises de France ? Ce bon sens bien de chez Sarkozy s’est matérialisé par la mise en place d’un système d’évaluation, donc, visant à mesurer la qualité du travail des ministres. Savoir s’ils font bien leurs devoirs, ni plus ni moins. On ne sait pas encore si des notes leur seront attribuées, mais l’on sait déjà que certains auront du mal à atteindre la moyenne, et pas des moindres : Hortefeux, à commencer par lui, n’a pas expulsé suffisamment d’étrangers, n’a pas réalisé le budget, et se trouve du coup d’emblée sur la sellette. Son « amitié » avec le chef de l’Etat pourrait lui permettre de passer à l’oral de rattrapage, mais rien n’est sûr. Michèle Alliot Marie, elle, se retrouve relativement désarmée niveau amitié : Sarkozy la déteste, depuis le début, et n’a pas du tout apprécié ce qu’il appelle son « invisibilité » dans les médias. Parce que pour Sarkozy, un bon ministre est un ministre qui se voit, et surtout là où ça chauffe. Michel Barnier, lui non plus, selon Le Canard enchaîné, n’atteindrait pas la moyenne, loin s’en faut, même s’il s’agirait là plus d’une incompatibilité d’humeur que d’un réel manque d’efficacité de la part du ministre. Christine Lagarde devrait elle aussi passer à la trappe, trop maladroite. Selon Le Monde, l’autre Christine, Albanel, ministre de la Culture, serait évaluée entre autres sur le taux de fréquentation des musées, ou la part de marché des films français en France. Heureusement, le nouvel Astérix arrive bientôt sur les écrans : s’il connaît le succès du précédent, Albanel sera encore en place en 2012, pour assister à la revanche Sarkozy-Royal.

Peu de ministres, en fait, peuvent dormir tranquilles. Il faut dire que le président, qui raffole des grandes filles anciens mannequins, a pris l’habitude de traiter ses « collaborateurs » de « cons » ou de « nuls », qualificatifs chantants qu’on a pris l’habitude de lire dans Le Canard depuis de longues semaines. Ces « cons » et ces « nuls » à qui il conseillait d’ailleurs encore récemment de profiter du moment présent : « Soyez content d’être au gouvernement. Pensez que toute leur vie il y a des gens qui rêvent d’être ministre et qui ne le seront jamais. Vous ne le resterez pas tout le temps, alors soyez heureux de l’être ». Dans ce « vous » personne n’est exclu, pas même son amie Rachida, pas même Fadela, qui a déjà prévenu qu’elle ne voterait pas pour le chef en 2012, avant de se rattraper aux branches dans la cour de l’Elysée en assurant qu’elle votera « pour le candidat qui fera des réformes », avant d’ajouter que le « président, en ce moment, il en fait ». C’est peut-être cela le premier effet « évaluation » : avoir des ministres qui l’ouvrent, et qui, dans la seconde qui suit, font machine arrière pour regagner quelques points précieux. Hervé Morin, lui non plus, centriste équestre, qui vient de se remplir le porte-monnaie en vendant à une famille de Dubaï un de ses pur-sang (5 à 6 millions d’euros quand même, selon Le Canard), Morin donc n’est pas sûr de passer l’hiver. Sarkozy a d’ailleurs trouvé que sa vente de cheval faisait « mauvais genre » et qu’il ferait mieux de vendre des Rafale.

Sarkozy va-t-il donc virer tout le monde ? Certainement pas, ça tendrait à prouver qu’il a dirigé une équipe de cancres, cancres qu’il avait lui-même choisis. Il doit remanier, il le sait, il faut changer une équipe qui ne gagne plus trop, ne perd pas beaucoup non plus, mais dont le style de jeu laisse à désirer. Séparer les bons « cons » des vrais « nuls », en quelque sorte. C’est pas encore le PSG, le gouvernement, mais c’est loin du Barça ! Sarkozy doit remanier, donc, mais selon quel calendrier ? Les Municipales approchent, changer avant serait peut-être risquer de semer la zizanie, changer après, si défaite il y a serait un aveu d’échec, le débarquement classique et souvent sans effet de l’entraîneur après une suite de mauvais résultats. Non, le mieux pour Sarkozy, serait que l’UMP triomphe lors des Municipales : alors là, il pourrait remanier comme bon lui semblerait, ouvrir encore s’il le faut, placer Bernard Laporte à l’écologie, Borloo aux Sports ou Bachelot aux Finances, faire n’importe quoi ! Un succès notoire de l’UMP aux Municipales permettrait au chéri de Carla d’en finir avec toute trace d’opposition et peut-être du coup, de se montrer indulgent sur les appréciations du bulletin. « Peut mieux faire » deviendrait alors « Doit continuer ». Un rêve en bleu pour tous les ministres sur siège éjectable, tellement nombreux, tellement inquiets sur leurs chiffres, leur communication, qu’on devrait les voir partout, tout le temps, dans les jours qui viennent, à s’agiter comme des pauvres diables en espérant faire monter leur note.

Le gagnant dans tout cela, c’est Fillon. Le Premier ministre qu’on dit « fantôme » ou « fantoche » se voit là attribuer la responsabilité de faire passer les entretiens d’évaluation. C’est lui qui recevra, un par un, ces messieurs de l’ouverture, ces mesdames de la majorité, ces messieurs dames du gouvernement, pour faire avec eux le point sur leur action depuis qu’ils sont en place. Une vraie partie de jubilation pour le très effacé Premier ministre, lui qui peut du coup railler la presse en assurant qu’un remaniement intervient quand on s’y attend le moins. François Fillon, et ça ne lui est pas arrivé souvent, voit là comme une première vraie preuve de la « confiance » que lui témoigne à tour d’interviews Sarkozy. D’un seul coup, et d’une inattendue manière, il devient, enfin, le chef. Celui qui juge, celui qui tranche, ou presque. A la fois surveillant général et professeur principal. Il peut siffler la fin de la récréation pour certains ou une possible promotion pour d’autres. On paierait presque pour être dans son bureau lors des entretiens. C’est d’ailleurs sur ce point que Sarkozy pourrait innover, en poussant le bouchon un peu plus loin possible : retransmettre en direct à la télévision les entretiens d’évaluation ! De la politique-réalité qui ferait de l’audience, on n’en doute pas !

Sarkozy a raison : il est normal que les ministres aient des comptes à rendre. Sans soute une de ses mesures les moins farfelues. Il semble cohérent de leur donner une feuille de route et de vérifier, régulièrement qu’ils la respectent. Sinon la feuille de route ne sert à rien, elle n’est que belles paroles et promesses de vent. Mais si Sarkozy veut que son gouvernement gagne en efficacité et en performance, il doit d’abord lui accorder une réelle autonomie, en arrêtant de tout faire à sa place. Il est une des causes de « l’invisibilité » de certains de ses ministres. Fillon, lui-même s’en était plaint. En 2008, Sarkozy doit comprendre qu’il ne peut être plus longtemps juge et partie, sous peine d’exploser en route. Sans repêchage.


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • geo63 (---.---.90.11) 4 janvier 2008 09:58

    Cette nouvelle gesticulation laisse un sentiment de malaise, non ? Si les Ministres ne se sentent pas dévalués et méprisés, c’est qu’ils ont l’échine très souple. Le « leader » a multiplié les discours déstabilisants avec des motivations fumeuses et empiété en permanence sur leurs fonctions, il se pose maintenant en juge. Je regrette mais dans la gestion d’une entreprise digne de ce nom le rôle du PDG serait également sur la sellette...


    • Napakatbra Napakatbra 4 janvier 2008 13:35

      Puisque, selon Sarkozy, notre devenir est tout tracé depuis l’enfance...

      J’en ai retrouvé quelques uns, notamment celui-ci (question de qui s’agit-il ?) :

      - Nul en Anglais malgré plusieurs séjours linguistiques

      - Soutient mordicus avoir parlé des droits de l’homme dans son interrogation d’histoire, sans que personne ne l’ait entendu

      - Très mauvais en comptabilité, confond toujours actif et passif

      - Ne pense qu’à s’amuser avec les filles

      - Promet des places près des radiateurs à ceux qui voteront pour lui à l’élection des délégués de classe

      - A demandé à ce que les délégués de classe puissent avoir une augmentation de 170% de leurs rations à la cantine

      - A promis à ses professeurs d’avoir de bonnes notes à l’avenir et de parler d’eux, en bien, au recteur

      ... Elément prometteur et volontaire mais un peu nerveux, croyons en ses promesses, à vérifier...

      La suite de la notation des ministres de Sarkozy ici


    • Helion Helion 4 janvier 2008 10:05

      Excellent article

      « Moi je veux mourir sur scène, devant les projecteurs ! »

      Politique Spectacle : Fillon 2007 + ENDEMOL = Politik-académy avec dans le rôle de Pascal NEGRE le président lui même.

      A croire qu’auparavant les ministres n’étaient pas évalués ! Sans doute mais pas sur scène !

      J’attends avec impatiente et délectation comme le laisse entrevoir l’auteur, le prochain remaniement par vote SMS devant les téléspectateurs.

      Finale Fadela-Rachida


      • tseparis tseparis 6 janvier 2008 02:13

        @ Helion

        bien vu. Ce n’est qu’une autre forme de diversion « populiste ».

        En fait, pendant que les blaireaux suivront le classement, le « top 50 », je fourguerai en douce la révision de la Constitution (dont aucun media ne dit toujours mot) nécessaire à l’adoption du traité de Lisbonne. Et dans/de cette révision constitutionnelle les coups bas, la karcherisation de quelques articles d’icelle qui me gênent (c’est-à-dire qui gênent mes amis, les vampires néolibéraux ) bien dissimulée pour le moment sous mes différents écrans de fumée sur-médiatisés. smiley

        voir : http://tseaparis.noosblog.fr/carnet_du_desert_/2007/12/de-la-diversion.html


      • tvargentine.com lerma 4 janvier 2008 10:08

        @Lilian Massoulier (Nice)

        Je sais pas si c’est vous qui avez supprimé un commentaire qui ne correspondait pas à votre article de brosse a reluire du camarade démago MONTEBOURG

        Il est normal que le gouvernement se sépare des éléments les moins bons et fasse rentrer des hommes ou des femmes d’ouverture.

        La nouvelle gestion dynamique de la politique française est un politique correspondant à l’attente des français.

        2008 sera l’année du changement profond et sera l’année de la croissance et de la baisse du chomage.


        • superesistant superesistant 4 janvier 2008 10:15

          allez hop j me suis dit je n’écrirai plus sous un post de lermaphrodite de la politique, mais je suis agréablement surpris, il possède des dons de voyance... chouette !

          de toute façon si les chifres ne vont pas dans le bon sens, suffit de les manipuler un poil et çà collera à la volonté de not’ reiss à nous...

          cette fois ci c’était la dernière....


        • Zalka Zalka 4 janvier 2008 10:35

          Aaaah bon ? Je croyais que c’était 2007, l’année du changement avec l’élection de Sarko. Vous êtes sûr que ce ne sera pas 2009, l’année où Sarko n’aura pas d’échéance électorale à surveiller et pourra réaliser la véritable rupture ? Ou 2012, lorsque Sarko n’aura plus à penser à une réelection ?


        • roOl roOl 4 janvier 2008 11:18

          mais oui, le changement qui ne change pas d’un candidat sortant qui re-rentre dans les habitudes...

          Les evaluations de ministres sont vielles comme la 5eme république, il faudrai manqué d’esprit comme une theiere pour ne pas en convenir.

          Lerma, au fait... beeeeeeeeeh


        • superesistant superesistant 4 janvier 2008 10:08

          que quelqu’un vous entende mr massoulier et que not présipauté explose en route...

          malheureusement ( ou heureusement c’est selon.. ) je le sens bien plus fort que çà et ce n’est pas un remaniement qui serait un aveu d’echec puisque justement il nous montrerait qu’il n’a pas peur de réviser ces jugements et donc de se remettre en cause pour faire avancer la France...

          mon entretien d’évolution approche. Mon chef, par contre, ne me prend pas tout mon travail.. ce serait plutôt le contraire ! mais n’est pas omnichef qui veut !

          et vive le privé hein !!


          • Bulgroz 4 janvier 2008 10:09

            Quel interet de lire un article au titre tant haineux et tant rempli de fiel.

            Qui est responsable d’une telle derive qui fait plonger Agoravox dans les basfonds de l’insulte ?

            Est ainsi que l’on crache sur la France ?


            • Gilles Gilles 4 janvier 2008 10:34

              Bulgroz

              « Est ainsi que l’on crache sur la France ? »

              Mais non mon gars, on veut justement la sauver la France. Le meilleur moyen est justement de montrer que l’équipe de pèquenots au pouvoir mine le pays et son avenir et en conséquence nous devons agir ou au moins ne pas ménager nos critiques

              Je vois que vous êtes resté dans cette réthorique militaro-fascisante qui veut que lorsque on critique le Chef, s’est à toute la nation que l’on s’en prend et que le seul rôle du citoyen est d’obéir aveuglément au Guide

              Les temps ont changé


            • snoopy86 4 janvier 2008 12:10

              @ Ludo

              « snoopy (pourtant militant de droite et sarkoziste de première heure) »

              Désolé Ludo ; pas militant de droite ( je l’ai été, trés à droite, mais il y a bien longtemps et c’était surtout pour faire du sport) ni sarkozyste de la première heure. Sarkozyste par défaut et par intérêt bien compris, ayant surtout cherché à éviter l’autre...


            • Bulgroz (---.---.77.20) 5 janvier 2008 06:28

              et bien Gilles et pour etre dans l’air du temps et bien dans le ton d’Agoravox, je te dis que toi et les autres etes des sombres connards.

              Constructif, non ?


            • Bulgroz (---.---.77.20) 5 janvier 2008 06:35

              Moi aussi, Ludo, je vais avoir l’esprit critique contructif et bien dans l’esprit des titres d’Agoravox : t’es un con et un nul, mais c’est pas un scoop.

              Constructif enough ?


            • arturh (---.---.119.83) 4 janvier 2008 10:10

              Seulement 4 articles antisarkozystes en une d’Agoravox aujourd’hui ? Qu’est-ce qui se passe les journalistes citoyens ? Vous fatiguez ? smiley


              • roOl roOl 4 janvier 2008 11:19

                toi tu te fatigue pas par contre smiley


              • Niamastrachno Niamastrachno 4 janvier 2008 14:14

                Ben ce qui se passe, c’est qu’il y a de plus en plus d’articles racontant ce qui se passe, ça ne devrait pas t’étonner ! Des résultats de plus en plus aberrants, des décisions contradictoires, des ambiances m’as-tu-vu dignes des derniers quotidiens paparaziques britanniques, et ça fait tranquille AU MOINS 4 articles antisarkozystes !

                Ce qui m’aurait étonné mOI c’est qu’il y ait UN SEUL article prosarkozyste en ce moment smiley


              • Niamastrachno Niamastrachno 4 janvier 2008 14:15

                D’ailleurs à bien regarder, les commentaires - constructifs - des pros sarkozystes en sont réduits à de vagues protestations...

                Le style lerma pour tous ? smiley


              • Adama Adama 4 janvier 2008 14:20

                Cow-boy, t’ es sur agoravox ici, le repaire des frustrés de la gauche ! smiley

                Au fait, c’est quoi la GOôche ?


              • Niamastrachno Niamastrachno 4 janvier 2008 14:34

                la gOôche moi ché pas, mais si c’est tellement le repaire de la gOôche, je me demande bien ce que tu fais là, et ce qu’attendent les canards de france et de navarre pour à nouveau chanter les louanges du messi...


              • Adama Adama 4 janvier 2008 14:37

                Moi pas être de Goôooooche ni de Droite, je suis anar !

                Mais un anar juif smiley

                Shabat shalom.


              • (---.---.0.150) 4 janvier 2008 16:33

                Adama, vous n’êtes qu’un sioniste d’extrême droite, alors, Je vous en prie, n’insultez pas les juifs et les anars.


              • roOl roOl 4 janvier 2008 16:41

                ... mais quand arrivera t’on a se degager de cette vision gauche / droite / milieu ...

                Une idée, si elle est bonne na pas besoin de savoir si elle vient de gauche ou de droite pour exister.

                Comme tout concept, elle est reprise, par la suite, par un dogme, qui sert le interet d’une ou d’un groupe de personne.

                Je vous invite a reconsiderer la politique et vos etats d’ame sans clivage... juste avec vos neurones smiley


              • C.Laborde (---.---.45.139) 6 janvier 2008 14:53

                Désolé, mais le clivage existe de fait.

                La droite, c’est la promotion de l’individualisme jusqu’à l’égoïsme, la gauche, c’est la solidarité au sens large.

                Donc, un libéral socialiste qui prône l’économie de marché et la concurrence « libre et non faussée » n’est pas de gauche. Le clivage doit se faite non sur l’étiquette, mais sur le contenu.

                Donc, votez à droite si vous préférez le Darwinisme social.


              • roOl roOl 7 janvier 2008 14:03

                c’est de l’obscurantisme...


              • yasunari yasunari 7 janvier 2008 15:49

                Anar juif, sans problème, mais anar sionniste, ça me fait bien marrer...


              • Adama Adama 7 janvier 2008 15:54

                Sionniste connais pas sioniste c’est mieux smiley

                Mon petit riez, ça vaut un bifteck !


              • ZEN ZEN 4 janvier 2008 10:14

                Démagogie ! Même le Figaro critique cette disposition comme un pas de plus vers la dépolitisation , la technocratisation des institutions, la course en avant vers ce qui caractérisait le blairisme :l’obessession des statistiques, des « targets », créant de nouvelles bureaucraties parasitaires.

                Les instances gouvernementales ne sont pas des administrations comme les autres. Elles relèvent d’abord d’objectifs qualitatifs et d’orientations politiques.


                • Marsupilami Marsupilami 4 janvier 2008 10:18

                  De ce fait extrêmement grave, Massoulier a évidemment fait un article superficiel et pipole sans donner la principale information : qui est ce capinet d’audit qu’aucun citoyen n’a élu mais qui va contrôler le travail gouvernemental ? Il s’agit de Mars @ Co. Lisez la présentation de leurs activités : c’est du pur bizness technocrate au profit d’une méritocratie qui s’auto-sélectionne. Le contraire de la démocratie.


                  • snoopy86 4 janvier 2008 10:25

                    @ Marsu

                    Ou as tu trouvé l’info sur le fait que cet audit serait confié à Mars and co ?

                    Parce que si c’est vrai c’est qu’ils ont trouvé un fromage à un pote.

                    Mars and co a été fondé par Dominique Mars, centrale, MBA Harvard, ancien de Boston Consulting Group et membre....du club du Siècle...


                  • Marsupilami Marsupilami 4 janvier 2008 10:29

                    @ Snoopy86

                    C’est Le Monde qui a donné cette information. Dominique Mars est effectivement membre du Siècle... comme nombre de hauts hiérarques socialistes d’ailleurs !


                  • superesistant superesistant 4 janvier 2008 10:33

                    on va causer proactivité, effi-excellence ou effiqualité !

                    en fait on va utiliser des termes pompeux, payer des consultants une fortune et sortir une petite plaquette en quadrichromie qui nous expliquera que le gouvernement fait de son mieux pour atteindre des objectifs ambitieux mais réalisables.. les brebis galeuses seront écartées discretement ( épiphanie, Paques ou autre pont du 1er mai.. )

                    les ministres sont quand même en CNE, embauchés pour 5 ans mais virables n’importe quand.. le monde du précaire reste sans pitié.. smiley


                  • Marsupilami Marsupilami 4 janvier 2008 10:33

                    Mars & co a refusé de confirmer à l’Express cette information du Monde.

                    Combien ça va coûter ce truc de talent-scout à talonnettes ?


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 janvier 2008 11:41

                    Marsu, il devrait y avoir un article sur ce sujet, de Céphale si ma mémoire est bonne


                  • Marsupilami Marsupilami 4 janvier 2008 13:44

                    @ Ludo

                    Peu importe. Le problème est autre : pourquoi recourir à un cabinet d’audit ultralibéral alors que l’administration dispose déjà d’institutions financées par le citoyen-contribuable comme la Cour des Comptes, les organes d’inspection des Ministères, etc...). Pourquoi les remplacer par un cabinet privé étatsunien dont le fondateur Dominique Mars est un Français converti au big bizness étatsunien ? A ce moment-là, autant supprimer tous ces organismes de contrôle étatiques (ça ferait des économies, euh, faut voir : combien va coûter Mars & Co ?) et privatiser l’Etat.

                    Si Sarkoricain considère l’Etat comme une entreprise dont il est le PDG qu’il le dise. Ce sera plus clair. En attendant j’ai un peu fouillé sur le net pour voir si Mars & co avait des références en matière de gestion du bien public et de politique. J’ai rien trouvé. Par contre, si je me réfère au Canard Enchaîné et à l’opinion qu’a Sarkoricain sur tous ceux qu’il embauche, les méritocrates autoproclamés de Mars & Co, ça doit être une sacrée bande de « nuls » qu’il faudra virer lors du premier rapport de la Cour des Comptes sur leurs audits !


                  • masuyer masuyer 4 janvier 2008 14:28

                    Snoopy, je confirme pour Mars & Co, entendu sur France-Inter ce matin.

                    Par contre merci pour l’info, depuis ce matin je me demande qui est le pote.

                    Au fait, je te présente mes voeux (afin de ne pas être en reste vu que tu m’as adressé les tiens sur un autre fil).


                  • Marsupilami Marsupilami 4 janvier 2008 15:16

                    Chiffre d’affaires de Mars & Co : non communiqué. La transparence de la gouvernance est en marche...


                  • Jocrisse Jacques 4 janvier 2008 15:44

                    Marsupilami,

                    « De ce fait extrêmement grave, Massoulier a évidemment fait un article superficiel et pipole sans donner la principale information : qui est ce capinet d’audit qu’aucun citoyen n’a élu mais qui va contrôler le travail gouvernemental ? »

                    Où avez-vous appris ce que vous écrivez ? Evidemment, Massoulier ne pouvait pas donner une information qui n’a germé que dans votre tête.

                    La vérité est la suivante : ce cabinet d’audit privé est chargé de construire et fournir des outils d’évaluation qui n’existent pas et il n’a pas pour mission de conduire les évaluations.

                    Je ne peux que supposer que cela vous arrangeait d’écrire cela pour dénoncer une nouvelle atteinte à la démocratie . Perdu !

                    Et même si l’article est superficiel, le début de la conclusion est exact. Il est temps que l’action ministérielle soit évaluée sur des critères connus et sur des objectifs définis et les résultats doivent être communiqués

                    Il serait également temps que l’utilisation des dépenses publiques soient gérées et contrôlées efficacement. L’ampleur du chantier est considérable.

                    Pour terminer, je pense que malgré son ignorance culturelle « encyclopédique » (selon nombre de contributeurs Agoravox, mais ceux qui l’écrivent ont-ils les outils adaptés et le niveau suffisant, un peu de modestie...), Sarkozy est l’un des seuls politiques actuels capable de moderniser la gestion de notre pays comme l’ont fait Blair et Zappatero.

                    Avec mes meilleurs voeux 2008.

                    Jacques qui habitait il y a très longtemps à St Apo, puis rue du faubourg raines ( ancienne usine Philbée et les chartreux), et scolarisé à l’école primaire Etienne Mauchaussée entre le pont de l’Arquebuse et la place Darcy .


                  • Marsupilami Marsupilami 4 janvier 2008 15:54

                    @ Jacques

                    « La vérité est la suivante : ce cabinet d’audit privé est chargé de construire et fournir des outils d’évaluation qui n’existent pas et il n’a pas pour mission de conduire les évaluations ».

                    Tu as des sources vérifiables (et de préférence non-gouvernementales) de ce que tu avances STP ?

                    Peux-tu me fournir les outils d’évaluation qui sont à l’origine de ton commentaire ? Merci d’avance.


                  • Jocrisse Jacques 4 janvier 2008 17:04

                    Marsupilami

                    Je te mets au défi de prouver ta phrase reprise en copié/collé. N’inverses pas les rôles.

                    Maintenant, je vais cesser la discussion car je viens de lire ton copain Snoopy qui revient avec votre théorie du complot (le siècle).

                    Au fait, tu peux me tutoyer, ça me fera plaisir.


                  • Crapulox 4 janvier 2008 17:08

                    Attention ! depuis un certain mois de mai 2007 Jacques n’est plus un prénom très à la mode !
                    - Même ringard !
                    - ALLEZ HOUBA-HOUBA ! smiley


                  • Marsupilami Marsupilami 4 janvier 2008 17:17

                    @ Jacques

                    Snoopy86 est certes un copain, mais il est de droite et a voté Sarko, c’est-à-dire l’inverse de moi. Mais comme je ne suis pas intolérant, c’est pas grave...

                    Léon t’a en partie répondu. Celui qui décide des critères d’évaluation décide de l’évaluation. Dans le cas Mars & co, tout peut être chiffrable donc tout sera chiffré. On peut contester le caractère rationnel et politique de cette chiffrabilité aveuglément appliquée à tous les ministères.

                    Quant à dire que Dominique Mars appartient au Siècle, ce n’est pas du complotisme, c’est une information exacte et significative, c’est tout. Mais si pour toi livrer sans commentaire une information exacte c’est faire du conspirationnisme, alors bonjour les dégâts dans les têtes de la « France d’Après » (le concile-y-a-bulle du néochanoine bling-bling du Latran)...


                  • snoopy86 4 janvier 2008 17:33

                    @ jacques

                    Le fait d’avoir voté Sarko, et de savoir presque 5 ans l’avance que l’on n’aura pas d’autre choix, sauf improbable émergence d’un nouveau leader pour la droite ne signifie pas à mon sens que l’on doit tout cautionner.

                    Que monsieur Mars soit membre du siècle, donc copain avec un certain nombre de hiérarques de gauche et de droite, ce n’est pas une théorie du complot, c’est un fait établi, et après tout pas bien grave...

                    Les courbettes à Bouteflika ou à Khadafi m’ont beaucoup plus écoeuré tout comme beaucoup de gens de son camp et je n’aime pas non plus ces manières façon « Sentier ».

                    Il n’empêche que j’aime mieux qu’il soit au pouvoir avec Fillon ( que je préfère largement) plutôt que Ségolène avec Mélenchon premier ministre.

                    Le soutien n’interdit pas la critique...


                  • Marsupilami Marsupilami 4 janvier 2008 17:42

                    @ Snoopy86

                    Merci pour ce soutien, dextre camarade. Bon, à part ça Ségo à l’Elysée avec Mélenchon 1er ministre c’est pas crédible : une dinde néospiritualiste de droite qui se croit de gauche avec un paléotrotskyste de gauche sénateur à 45 ans, c’est pas pensable comme ticket...

                    Ne Mélenchons pas tout !


                  • snoopy86 4 janvier 2008 17:43

                    J’ai oublié, pour me prémunir d’une éventuelle accusation d’antisémitisme de mon ami Adama, de préciser que lorsque je parle de manières du « Sentier », je parle bien entendu des manières des boutiquiers parvenus bien indépendamment de leur religion.


                  • Imhotep Imhotep 4 janvier 2008 19:33

                    A propos d’évaluation et de saine gestion, quelqu’un peut-il me dire s’il a entendu ou lu quelque part que la fabuleuse augmentation du budget de l’Elysée par intégration des employés des autres ministères, sachant que les budgets de ceux-ci avaient été votés, a été compensée par une idem diminution des budgets des autres ministères ? Sinon il faudra donner une mauvaise note au ministre du budget et surtout cela fera non un exercice neutre mais une augmentation globale des dépenses et finalement une belle enfumade. Et sans doute annuelle, l’enfumade.


                  • Jocrisse Jacques 4 janvier 2008 20:31

                    Snoopy, Marsupilami,

                    Merci de vos réponses .

                    Mon propos consistait à me réjouir que les ministres soient évalués.

                    Pour ce faire, comme il faut bien établir des critères, s’adresser à un cabinet indépendant semble une mesure de bon sens, mais je m’aperçois qu’elle critiquée.Qui d’autre peut construire une méthode crédible ?

                    Ensuite, on va me dire : comment peut-on faire pour mesurer une performance ? Tout est mesurable, je vous l’assure et j’en ai fait l’expérience en entreprise.

                    Vous me dites maintenant que le dirigeant de ce cabinet appartient au club « le siècle » . Et alors, les membres de ce club sont répartis 50-50 droite/gauche. Et lorsque je parle de complot j’ai en mémoire la satyre des guignols « le spectre ».

                    J’ai voté NS, et je ne le regrette pas. Je ne suis pas un fan, mais c’est ce qui se fait de mieux en ce moment.Je déplore quelques excès personnels (bling-bling de marsu) , mais je devine qu’ils font partie du plan général. A suivre !

                    Avec mes meilleurs voeux.


                  • tseparis tseparis 6 janvier 2008 02:37

                    @imhotep

                    à propos d’évaluation et de saine gestion, quelqu’un peut-il me dire s’il a entendu ou lu quelque part que la fabuleuse augmentation du budget de l’Elysée par intégration des employés des autres ministères, sachant que les budgets de ceux-ci avaient été votés, a été compensée par une idem diminution des budgets des autres ministeres ?..

                    les medias restent en effet très discrets sur ce ré-équilibrage obligatoire de cette augmentation du budget de l’Elysée à 100 millions (40 auparavant). La Cour des Comptes suffira-t-elle pour vérifier s’il y a ou non, enfumade, ou bien faudra-t-il faire appel à un fumeux cabinet Pluton and C° pour audit ? smiley


                  • Gilles Gilles 4 janvier 2008 10:27

                    Au moins, j’espère que les critères et les résultats de ces évaluations seront rendus publics. ça promet une belle poilade ! Untel sera glorifié, l’autre humilié en public, encore un autre devra faire son autocritique sous peine de placardisation... hi hi hi

                    Je trouve cette manière de gérer ses troupes quelque peu absurde et ubuesque. Pas que les ministres n’aient pas de comptes à rendre, mais du point de vue de Sarkozy je ne vois pas l’intérêt à stresser son monde ainsi, se faire des ennemis à la pelle, et surtout, montrer vraiment la vacuité de son action. Après à peine 7 mois d’exercice réel il leur faut rendre des comptes sur des sujets relativement longtermiste....débile !

                    Exemple :

                    « Albanel, ministre de la Culture, serait évaluée entre autres sur le taux de fréquentation des musées, ou la part de marché des films français en France. »

                    Putain, c’est à ça qu’on mesure la culture en France ? Un peu réducteur non ? Il n’y a qu’à demander à Besson une super prod à la sauce hollywoodienne et organiser des sorties rapides au musée d’écoles entières et hop, on est un super ministre !

                    Hortefeux...jugé sur le nombre d’expulsions. Mais, n’est-il pas ministre de l’Identité national, de l’immigration et du co-développement ? Est ce à dire que ce ministère est une copuille vide démagogique puisque son but n°1 est l’expulsion du territoire ????? Et le reste ?

                    Bref, toute la politique s’oriente vers le résultat chiffré à court terme, la réflexion étant devenu inutile, voir contre productive pour les ministres puisque tous les 6 mois il seront jugés sur des chiffres réels

                    Il me semble que toutes les études de management intelligent se détache des modes de gestion du personnel par le stress et la violence...comme quoi Sarkozy a oublié d’évoluer (mais c’est vrai qu’à part la politique, qu’a t-il fait ?)

                    Remarquez que l’avantage pour lui sera de faire porter le chapeau aux ministres, même si c’est lui qui a engagé et supervisé la plupart des actions


                    • Le péripate Le péripate 4 janvier 2008 10:56

                      Le gouvernement comme une entreprise ! En empruntant au management de ses méthodes parmi les plus contestables et contestées, méthodes irréalistes et génératrices de stress.

                      Verrons nous bientôt un ministre déprimé se jeter par la fenêtre pour cause de mauvais résultat ?

                      Mais, las, cet espoir risque fort d’être déçu. Il s’agit probablement d’un gadget sans lendemain.


                      • alberto (---.---.244.151) 4 janvier 2008 11:30

                        Ainsi que le sous-entend le titre, voilà qui va remettre à la mode l’adage selon lequel : « les bons cons font les bons amis » !


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 janvier 2008 11:36

                          «  »« Sarkozy a raison : il est normal que les ministres aient des comptes à rendre. Sans soute une de ses mesures les moins farfelues. Il semble cohérent de leur donner une feuille de route »«  »

                          Un lapsus énigmatique, sans soute...

                          comme soutier ou soutane ?


                          • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2008 16:55

                            Bernard Dugué, Vous n’avez sans foute pas remarqué que le ’s’ et le ’d’ sont voisins sur le clavier ? smiley


                          • haddock (---.---.105.19) 5 janvier 2008 07:10

                            texte écrit à Knokke le soute


                          • haddock (---.---.105.19) 5 janvier 2008 07:15

                            Y en a qui comme sur Ago vont donner des notes , pour faire croire qu’ ils connaissent la vérité , hi hi hi .


                          • roOl roOl 7 janvier 2008 17:13

                            comme le d et le f hein smiley


                          • Voltaire Voltaire 4 janvier 2008 11:40

                            L’évaluation des ministres se fait, pour le président de la République, d’abord en fonction de leur impact médiatique et de leur peoplisation, et accessoirement de leur résilence et habilité en cas de crise. Hélas, leur réelle efficacité pour le pays n’entre pas en ligne de compte. A ce titre, on voit effectivement assez rapidement qui seront les gagnant et perdant de cet exercice.


                            • maxim maxim 4 janvier 2008 11:51

                              là,personnellement,je suis partagé ...

                              en effet ,comment chiffrer les bons résultats des moins bons ? étant donné que la plupart de ces résultats s’évaluent sur le long terme ,en sept mois ,on ne peut pas juger réellement ...

                              d’autant plus qu’il y aura un remaniement ministériel ( après les municipales ? ,je crois ..)

                              ceci dit ,c’est certainement un moyen de pression sur chaque ministère ,et ça doit bien exister depuis toujours ,mais moins annoncé avec fracas ...

                              et puis,ministre n’est pas un job a temps complet,ce n’est qu’une fonction ,donc ,ce dernier demeure de toute manière sur la sellette durant son mandat .....


                              • Zalka Zalka 4 janvier 2008 12:04

                                Lerma. Je crois connaitre d’avance les notes délivrées.


                              • snoopy86 4 janvier 2008 12:04

                                @ Léon

                                Les électeurs, en 2012, 2017 et 2022...


                              • LE CHAT LE CHAT 4 janvier 2008 12:18

                                @leon

                                debeulyou va lui mettre une bonne note ,muammar et vladimir aussi , ses pairs seront indulgents

                                 smiley


                              • maxim maxim 4 janvier 2008 12:29

                                qui va évaluer Sarkosy ? et bien nous ,Léon .....

                                oui,nous qui lui avons donné un mandat pour cinq ans ,nous jugerons des résultats ...

                                et je pense que c’est l’avis de la plupart de ceux qui lui ont fait confiance .....

                                résultats positifs ? ok pour un nouveau mandat ...

                                négatifs ? tchao !


                              • Niamastrachno Niamastrachno 4 janvier 2008 14:36

                                ne mets pas tout le monde dans le « nous » stp smiley


                              • (---.---.244.151) 4 janvier 2008 14:42

                                Bonjour, Chat : inverse, STP, « pair(e)s » et « notes » dans ton commentaire, pour voir...


                              • snoopy86 4 janvier 2008 18:27

                                @ Léon

                                Merci de rappeler l’existence de cette remarquable institution qu’est la cour des comptes où agissent des fonctionnaires parmi les plus qualifiés et les plus compètents...Je suis bien d’accord avec vous, point besoin de faire appel à un cabinet privé quand on peut bénéficier d’une telle institution.

                                Ceci posé, les cris d’orfraie de la gauche vertueuse m’agacent quelque peu :

                                Il me semble que pendant la campagne présidentielle proposait que le travail des élus soit soumis au contrôle de « comités de citoyens » c’est à dire, à peu de choses prés des « soviets »...

                                Au final, bien d’accord avec vous, c’est au parlement et aux électeurs d’assurer ce contrôle, la cour des comptes se chargeant de fournir les éléments nécéssaires à leur information.


                              • odilon (---.---.17.25) 4 janvier 2008 19:13

                                va tout simplement sur ton serveur google ou autres et tape sakozy pere tu seras surpris du resultat et si tu en es content tu l’envoies a tous tes potes car il nous faut montrer que la france est dirigee par un con et un nul


                              • odilon (---.---.17.25) 4 janvier 2008 19:21

                                va tout simplement sur ton serveur google ou autres et tape sakozy pere tu seras surpris du resultat et si tu en es content tu l’envoies a tous tes potes car il nous faut montrer que la france est dirigee par un con et un nul


                              • tchoo 4 janvier 2008 12:12

                                UN remaniement ?

                                les chefs de cabinets de chaque ministre remanié, seront-ils aussi changer ?


                                • LE CHAT LE CHAT 4 janvier 2008 12:20

                                  c’est comme à l’usine , les chef de service passent , le personnel qui bosse reste , lui ! les ronds de cuir continueront à rondecuirer !


                                • LE CHAT LE CHAT 4 janvier 2008 12:15

                                  bah , c’est la banalisation de la fonction, comme tout salarié ils ont bien droit à leur entretien individuel annuel avec leur chef de service !!! smiley smiley

                                  meilleurs voeux à tous et à toutes


                                  • Niamastrachno Niamastrachno 4 janvier 2008 14:37

                                    CA ça existe déjà, c’est le conseil des ministres...


                                  • Sébastien Sébastien 4 janvier 2008 13:13

                                    Lorsque l’on fait un audit dans une entreprise, on calcule un score. Autrement dit, on attribue des points a chaque reponse. On a un referentiel et on evalue la situation actuelle par rapport a cet objectif. On fait un total et on applique les actions qui s’imposent.

                                    C’est scolaire les points, certes, mais c’est le seul moyen efficace de juger objectivement un certain nombre d’actions.

                                    Je suis content que Sarkozy applique cette methode au gouvernement, de maniere transparente de surcroit pour les actionnaires que nous representons. Que vous ayez vote pour Sarko ou non, n’attendez-vous pas des resultats de la part du gouvernement ?

                                    Encore un article pour rien, la bave aux levres contre Sarkozy. J’aurais au moins eu l’objectivite, si ca venait de Royal ou d’un autre candidat, de me rejouir de cette mesure, pleine de bon sens en effet.


                                    • Le péripate Le péripate 4 janvier 2008 16:33

                                      Extraordinaire ! Pour Sébastien, le citoyen est un actionnaire ! Je ne sais pas en quoi Sébastien est le plus nul, en économie ou en droit....

                                      Probablement dans les deux domaines.

                                      Lamentable.


                                    • Sébastien Sébastien 4 janvier 2008 20:31

                                      Dans ma comparaison avec le monde de l’entreprise, oui, on est les actionnaires de l’etat. Au meme titre qu’un investisseur qui met de l’argent dans l’entreprise, toi tu mets un bulletin dans une urne.

                                      Alors oui, tu es en droit de pouvoir evaluer ceux que tu as contribue a faire elire. Et si tu n’as pas vote pour Sarko, alors tu devrais te rejouir que son gouvernement soit evalue puisque au lieu de vociferer, tu pourras le critiquer chiffres a l’appui.


                                    • Le péripate Le péripate 5 janvier 2008 13:04

                                      Un actionnaire peut revendre ses actions, et, ainsi, se désengager. Un citoyen peut-il se désengager ?

                                      Un actionnaire a des droits de vote proportionel aux nombres d’action détenues. Pour la démocratie, c’est un homme, une voix. Êtes favorable à une démocratie censitaire ?

                                      Le but d’une entreprise est le profit. Le but d’un Etat est le bien commun.

                                      Etc....

                                      Misère de la pensée économiciste....


                                    • Le péripate Le péripate 5 janvier 2008 13:05

                                      Et d’où tiens tu que je vocifère ? Je critique une pensée misérable, c’est tout.


                                    • Sébastien Sébastien 5 janvier 2008 15:07

                                      Le but de l’etat est effectivement le bien commun. Mais comment veux-tu assurer ce bien commun s’il n’y a plus rien dans les caisses ? Tu as une vision a court terme.

                                      Donc le but de l’etat c’est aussi d’atteindre le point mort, cad ni gagner ni perdre de l’argent. Et comme il en a beaucoup perdu ces dernieres annees, il faut bien qu’il en gagne aujourd’hui pour rembourser ses dettes.

                                      Si ma comparaison avec l’entreprise ne te convient pas, alors vois l’etat comme une association a but non lucratif. Bien que l’objectif ne soit pas de faire des profits, il ne faut pas perdre de l’argent pour autant.

                                      La nature vaste et complexe de l’etat rend difficile son evaluation et le bagout des hommes politiques de droite comme de gauche empeche d’obtenir des resultats fiables. Chacun reste prisonnier de sa sensibilite politique. Ce qui m’interesse dans l’evaluation des ministres c’est que l’on structure un peu plus l’action gouvernementale. Car evaluer, c’est aussi fixer des objectifs clairs et transparents et des criteres objectifs.

                                      Alors apres, on pourra toujours critiquer, vociferer, baver de rage... Mais au moins on le fera en toute connaissance de cause. Et dans l’hypothese ou ca marche, reconnaitras-tu que tu t’es trompe ?


                                    • Le péripate Le péripate 5 janvier 2008 15:13

                                      Je le reconnaitrai.


                                    • C.Laborde (---.---.45.139) 6 janvier 2008 15:18

                                      Cette pensée monétariste est totalement inspirée par le dogme néo libéral.

                                      L’État n’est en rien comparable à une entreprise privée, ni dans ses buts, ni dans son fonctionnement.


                                    • RC (---.---.48.210) 4 janvier 2008 13:22

                                      cette fois c’est sûr, la france est devenu une entreprise privée, les technicos-commerciaux (ministres ?) sont notés au résultat, ils auront peut-être une prime de résultat à la fin de l’année ? mais qui sont les clients et les employés de cette entreprise ? les mêmes ? nous ? reste a trouver les actionnaires qui feront couler le bateau dès qu’il ne sera plus compétitif... nous avons choisi une politique libérale, nous avons une entreprise libérale, jusqu’ou irons-nous ?


                                      • herve33 (---.---.187.101) 4 janvier 2008 13:43

                                        Ce qui est inquiétant , c’est qu’un cabinet d’audit va évaluer le travail du gouvernement car les citoyens sont décidemment trop bêtes pour évaluer le travail des ministres . Donc les beaux résultats vont etre publiés dans la presse , et on ne pourra rien à trouver à y redire ... Soyez certain que ce sont les ministres qui vont oser contredire le Maitre qui seront sanctionnés .

                                        Sarkozy est un maniaque non pas des chiffres mais des statistiques bidonnées , il n’y a qu’à voir les statistiques sur l’insécurité lorsqu’il était ministre de l’intérieur .


                                        • Niamastrachno Niamastrachno 4 janvier 2008 13:57

                                          S’ils veulent mettre en place des indicateurs de performance, et puisque cet état est dorénavant gouverné par des PDG, ils devraient être appliqués en bonne et due forme sur l’ensemble de la politique « gouvernementale ».

                                          L’ensemble des résultats versus le plan d’action programmé serait alors mis en balance permettant une bonne évaluation des performances de la dream team de mes deux, à chaque reporting, une édition publique des résultats, les écarts, etc...

                                          Comme dans toute bonne entreprise qui se respecte, lorsqu’on est concerné par l’intéressement et la participation, on est avant tout noté sur les résultats de l’entreprise, les résultats perso ne sont jamais que pour une hypothétique augmentation dont on sait en l’occurence, à qui elle a déjà profité...

                                          Alors tant qu’à faire... Cela aurait au moins le mérite de mettre NS - le soleil se bombe pour mieux l’illuminer - un peu plus le nez dans sa propre merde.


                                          • Niamastrachno Niamastrachno 4 janvier 2008 13:58

                                            ah oui j’oubliais, très bon article lilian ! merci !


                                          • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 4 janvier 2008 14:03

                                            Hervé33 l’a soulevé à bon escient. Pourquoi confier à un cabinet privé ce qui devrait être un choix de population. Il suffirait de placer un bulletin de satisfaction sur le site de chaque ministère et de demander, dans un court laps de temps, à une population de venir évaluer le ministre ou la ministre titulaire de telle ou de telle responsabilité. Il faudra ajouter, à ces questions, une évaluation plus générale du gouvernement au sein duquel œuvre ce ou cette ministre.

                                            Une dernière option permettrait à la population de donner une cote générale de satisfaction ou d’insatisfaction à l’égard du chef de l’État ou du Premier ministre.

                                            Le président, soucieux d’une gestion par résultats, pourrait mettre appliquer cette évaluation « en continu » afin que cette dernière constitue un réel baromètre sur l’indice de satisfaction de la population. Bien entendu, une telle initiative nuirait aux grandes sociétés de sondage françaises rémunérées à même certains partis politiques.

                                            Dès lors qu’il appliquerait une méthode particulière ou une autre à l’ensemble du gouvernement, « qualité totale », « réingénérie des processus », « méthode Kaysen », il y aurait enfin rupture, pour ne pas dire fracture. Pour éviter cela, revenons aux méthodes simples : « vox populi ».

                                            Mes meilleurs vœux à la France pour l’année 2008.

                                            Pierre R. Montréal (Québec)


                                            • masuyer masuyer 4 janvier 2008 14:21

                                              Hervé33 et Pierre R,

                                              Sarkozy n’est finalement pas idiot, pourquoi ferait-il confiance au jugement des « français qui l’ont élu ». Il sait ce qu’il vaut (d’ailleurs il ne sera pas évalué) smiley


                                            • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 4 janvier 2008 14:58

                                              Masuyer

                                              Je m’interroge beaucoup sur cette volonté d’évaluer les femmes et les hommes politiques qui occupent des fonctions ministérielles. Prenons un cas précis. Comment cette firme privée va-t-elle, par exemple, évaluer la secrétaire d’État à la Ville qui dit : « je ne voterai pas Sarko en 2012 » ? Sur son rendement ou ses déclarations ou son allégeance politique ?

                                              Pierre R. Montréal (Québec)


                                            • Jocrisse Jacques 4 janvier 2008 15:48

                                              Mazuyer

                                              Le président est évalué par les électeurs.

                                              Les ministres eux sont nommés par leur patron qui les évalue. Comprenez-vous la différence ?


                                            • Jocrisse Jacques 4 janvier 2008 16:18

                                              Massoulier,

                                              Visiblement, les lecteurs lisent ce qui n’est pas écrit.

                                              Vous avez écrit que Fillon aurait la charge d’évaluer les ministres et tout le monde traduit que c’est un cabinet d’audit privé qui va faire l’évaluation .

                                              Pratiquement tous les commentaires tournent autour de cette idée fausse qui bafouerait la démocratie.

                                              En outre, certains ne savent pas que les ministres sont nommés par le président sur proposition du premier ministre, et ne sont pas élus à cette fonction. Donc ils rendent compte au premier ministre et au président et non aux électeurs. Pourquoi serait-ce anormal qu’ils soient évalués par leurs patrons ?


                                            • Marsupilami Marsupilami 4 janvier 2008 16:32

                                              @ Jacques

                                              Massoulier se fout complètement de ce genre de détail. Il a juste sauté sur « l’information » pour être sûr d’être le premier à faire un article pipole de plus.

                                              Il faut de surcroît être bien naïf pour croire que Fillon aura un droit de regard sur les carnets de notes Mars & Co. Ceux qui décideront en dernière instance, ce seront Sarko et Guéant. Les textes annonçant les bons & mauvais points, évictions et promotions seront écrits par Guaino à partir des exégèses napoléono-gauliennes de Max Gallo, à moins que l’omniprésident n’aille prier sur la tombe de Guy Môquet pour qu’il lui dise quoi dire du fond de son tombeau des caves du Vatican ou des étourdis pré-sarkozystes ont oublié de l’enterrer...


                                            • Imhotep Imhotep 4 janvier 2008 19:46

                                              Je crois que nous sommes passés à côtés d’une magnifique contradiction, celle de la légitimité. Avez-vous oublié que Sarkozy dans un premier a choisi les meilleurs d’entre les meilleurs et qu’ensuite que la seule légitimité pour être ministre était de se présenter aux législatives. Les ministres élus sont donc légitimes. Ils n’ont plus à être évalués. Déjà que cette légitimité mélangeait tout : législatif et exécutif, ceux qui sont ministres sans s’être jetés dans la fausse au lion, ceux qui ont perdu alors qu’ils avaient été choisis pour leur compétence (enfin il était seul Jupé), ensuite ceux qui sont venus après sans être passés par la case élection.

                                              De ceci si un ministre « légitimé » par son élection est noté, je propose que tous les députés soient notés, sénateurs, maires etc. par le cabinet Pluton d’origine anglo-saxone. En cas de mauvaise note ils sont destitués. On demandera une méthode d’évaluation transparente et agréée par l’Elysée. Il va de soi que l’opposition, du fait de l’opposition aura un questionnaire à part, et en cas de note inférieure à 5 tout élu d’opposition sera remplacé par un futur élu/nommé de la majorité.

                                              Si c’est bien payé, je veux bien faire partie du cabinet Pluton, le cabinet qui plombe, et tricher pour enfoncer un peu l’opposition, enfin il me faudra quelques gâteries, comme un voyage en Laponie en été en Jet privé, et en Californie l’hiver. Pas moins de 5 semaines de congés tous les 8 mois, c’est le taf du travailleur plus-plus.


                                            • Crapulox 5 janvier 2008 22:14

                                              Allez JACQUES, un bon cours de droit Constitutionnel (si tu es capable de l’assimiler) et tu diras un peu moins de conneries !


                                            • Lesage 4 janvier 2008 14:12

                                              Après la peopolisation, la crétinisation de la vie politique française. Les ministres sont redevenus écoliers.... Le problème c’est que ceux ci seront notés à partir de décisions finalement prises par le chef de l’état au sein même de leur ministères... Un ministre sous Sarkozy c’est un élève bien sage, un sous-fifre qui fait ce qu’on lui dit. Le maitre d’école n’aura il pas de compte à rendre ? Maintenant le gouvernement nous rejoue « la classe », célèbre émission du petit écran !!!!


                                              • Lesage 4 janvier 2008 14:23

                                                Vraiment un gouvernement de « bleu ». On distribue les notes, on infantilise... On devrait également les noter sur leurs vacances !


                                              • Adama Adama 4 janvier 2008 14:28

                                                Oui un peu comme agoravox !!!!

                                                Moinssez-moi !!


                                              • Niamastrachno Niamastrachno 4 janvier 2008 14:38

                                                with pleasure


                                              • ZEN ZEN 4 janvier 2008 14:16

                                                On peut voir à quelles dérives aboutit la volonté de faire du chiffre pour être bien noté !

                                                « S’efforçant d’atteindre l’objectif de 25 000 reconduites »effectives" à la frontière, l’administration multiplie les acrobaties comptables, en incluant dans ses chiffres tous les types de retours, qu’ils soient forcés ou non, et juridiques pour interpeller des sans-papiers.

                                                Le 7 décembre 2007, la Cour d’appel de Rennes a annulé, révèle le site d’information en ligne Rue89, l’interpellation d’un Soudanais en situation irrégulière. Il avait fait l’objet d’un contrôle d’identité au motif qu’’il traversait en dehors d’un passage clouté. La Cour estimait qu’« il ne résultait pas de la procédure que les policiers avaient des raisons plausibles de soupçonner que l’intéressé avait commis une infraction ». Elle s’interrogeait aussi, au vu d’autres procès verbaux d’interpellation rédigés « en des termes rigoureusement identiques », sur une pratique de « copié-collé ».

                                                Du côté des syndicats de police, on reconnaît qu’aujourd’hui ce type de dérive est possible, même si, pour Bernard Le Bily, de l’organisation syndicale UNSA-Police, « il ne s’agit pas de généraliser, l’immense majorité des agents faisant leur travail sans faire de zèle ».

                                                Pour lui comme pour Bruno Cailleteau, délégué du Syndicat général de la police Force ouvrière, c’est la politique d’objectif chiffré et la pression qui en découle sur les policiers qui entraînent de telles dérives. "Nous sommes d’accord pour avoir à rendre des comptes, mais nous préférerions avoir les moyens de faire de l’investigation pour mettre à bas les réseaux, relève Bruno Cailleteau. Mais cela est beaucoup plus long et plus lourd.

                                                Pour M. Cailleteau, « le gouvernement, relayé par les préfectures et les directions départementales, préfère faire de l’affichage et nous fixer des objectifs qui ne correspondent à aucune réalité objective sur le terrain ». Les chiffres pour 2007 ne sont pas encore connus mais à la mi-décembre, le ministre de l’immigration et de l’identité nationale, Brice Hortefeux, révélait qu’entre janvier et fin novembre « 21 000 éloignements avaient été effectués ». Son cabinet pronostiquait alors pour l’année entre 22 000 et 23 000 reconduites. Cette relative « contre-performance » s’explique, selon le ministre, par « la période d’attente liée aux élections présidentielle et législatives » et par « l’évolution concernant le régime juridique des ressortissants bulgares et roumains ».

                                                Devenus ressortissants de l’Union européenne, Bulgares et Roumains, et en particulier les Roms, continuent néanmoins d’être reconduits dans leur pays. Ils font désormais l’objet de « retours humanitaires » en car. Cette pratique, qui se développe depuis cet été, est comptabilisée dans le chiffre de reconduites à la frontière. Le glissement constaté dans le langage gouvernemental n’est pas fortuit : on préfère désormais parler d’« éloignements » que de « reconduites à la frontière ».

                                                Dans le suivi de l’objectif annuel sont ainsi comptabilisés non seulement les étrangers en situation irrégulière qui finissent par être expulsés après avoir été interpellés et placés en centre de rétention, mais aussi les personnes bénéficiant d’une aide au retour. Fin octobre, selon l’Agence nationale d’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM), 2 614 étrangers étaient repartis dans leur pays dans le cadre d’un tel dispositif, 1 384 avec l’aide au retour volontaire, et 1 230 avec l’aide au retour humanitaire.

                                                Même s’il inclut les retours volontaires et humanitaires, le résultat de 2007 ne sera pas meilleur que celui de 23 831 affiché fin 2006 par Nicolas Sarkozy. Celui-ci s’était déjà fixé, alors qu’il était ministre de l’intérieur, un objectif de 25 000 éloignements.

                                                Le « bleu » budgétaire publié en octobre met encore la barre plus haut pour les trois années à venir : 26 000 en 2008, 28 000 en 2010. A la mi-septembre, Brice Hortefeux réunissait une vingtaine de préfets en dessous de leurs objectifs d’expulsions pour leur demander de se ressaisir. Une mise au pas répercutée sur l’ensemble des services, et avec d’autant plus d’insistance qu’approchait la fin de l’année. Le 20 décembre, le cabinet de la préfecture de Loire-Atlantique, notamment, adressait aux responsables départementaux de la police, de la gendarmerie et de la police aux frontières (PAF) un courrier les sommant de « ne pas relâcher l’effort » et « de poursuivre les interpellations, y compris pendant les dix derniers jours de l’année ». « Pour dix départs effectifs, précisait le courrier, il faut trente interpellations à compter d’aujourd’hui 20 décembre, soient quinze pour la direction départementale de la sécurité publique, dix pour la gendarmerie et cinq pour la direction départementale de la police aux frontières. »

                                                La pression dans l’administration va, dit Bruno Cailleteau (SGP-FO), jusqu’à l’envoi de lettres de mise en garde aux fonctionnaires et au harcèlement moral. « A force d’être sous pression, s’alarme-t-il, les agents finissent par ne plus s’attacher aux conditions dans lesquelles ils interpellent. » Laetitia Van Eeckhout. LE MONDE


                                                • Le Chacal Le Chacal 4 janvier 2008 14:29

                                                  Quelqu’un se souvient-il d’une des promesses de la candidate socialiste ? Les « jury citoyens », mesure qui fut taxée de populiste en son temps. Il s’agissait finalement de faire « noter » les élus par des citoyens.

                                                  La mesurette de not’bon président est semblable, mais totalement à l’opposée : les ministres seront bien notés, mais par un cabinet privé. Je pense sincèrement que le Prince déteste le peuple, qu’il ne le tolère que pour se faire élire, et baste.

                                                  Parce qu’entre confier une fonction qui aurait du revenir à nous autres citoyens, et imposer grâce au parlement un traité européen qui avait été refusé par voie référendaire, c’est du déni de démocratie, ni plus ni moins.

                                                  Mais j’arrête là, on va me taxer d’affreux gauchiste antisarkozyste primaire...


                                                  • hihihihi (---.---.148.65) 5 janvier 2008 02:38

                                                    Affreux gauchiste anti-sarkozyste primaire


                                                  • hihihihi (---.---.148.65) 5 janvier 2008 02:53

                                                    lalalalalalere

                                                    qu est ce que je m amuse a lire toutes ces critiques sur sarkozy

                                                    decidement c est un petit homme qui sait faire tourner en rond les cancres du ps

                                                    pourtant ceux ci devraient le remercier , sans lui qu entendrait t on du ps ?

                                                    ben oui c est sarkozy qui fait vivre le ps

                                                    et ils se plaignent ? quels ingrats


                                                  • hihihihi (---.---.148.65) 5 janvier 2008 03:13

                                                    l auteur est t il un bon con ou un vrai nul ?


                                                  • Crapulox 6 janvier 2008 14:16

                                                    Les deux !
                                                    - Et il confirme à chaque article.


                                                  • Lesage 4 janvier 2008 15:03

                                                    Pour exister dans ce gouvernement et obtenir la bonne nonote il faudra failloter un max !!! N’est pas rachida ? Exit Amara....


                                                    • Cirrus (---.---.18.2) 4 janvier 2008 15:16

                                                      Bonjour à tous ! eh bien quelle démagogie !! .... smiley L’état n’est pas une entreprise par définition ! un ministère l’est encore moins. L’amalgame entre la mission d’un homme d’état et le salarié-responsable ou dirigeant du privé est déroutant ! Les sujets traités n’ont rien à voir avec la productivité d’une entreprise ... Mais en poursuivant le raisonnement , il serait à mon sens cohérent et intéressant que le gouvernement puisse aussi effectuer l’évaluation de N. Sarkozy.sur un mode de « 360° » . Il s’agirait d’une évaluation faite par ses pairs (Européens) et de ses subordonnés ... Question : est il possible en politique d’être objectif ! A condition que les critères d’évaluation soient votés en assemblée (par ex) ou tout autre mode dit démocratique.. L’analyse et les commentaires effectués par un cabinet citoyen et politologues ? Comment s’assureraient ils de la diffusion des résultats (avec autant de rapidité et de clareté que sa vie privée) ... ?

                                                      Pourtant l’histoire sociale de ces dernières années nous prouve que la mise en place des évaluations dans les entreprises peut être un écueil à long terme et avoir un effet contraire à ce qui avait été souhaité initialement . Les résultats et l’analyse gènère souvent la dispersion de l’évalué de son objectif initial ... c’est pas gagné. smiley


                                                      • Singe Vilain (---.---.123.51) 4 janvier 2008 17:17

                                                        « Malaisie islamique : pas de lapidation »

                                                        à lire sur :

                                                        http://singe.vilain.over-blog.com.over-blog.com/


                                                        • hihihihi (---.---.148.65) 5 janvier 2008 03:07

                                                          Bravo singe vilain je ressemble au yeti puis je faire partie de vos admirateurs ? j aime pas les riches de gauche je l admet mais les riches de droite j aime bien je ne suis donc qu a moitie raciste pas a 100 pourcent comme hollande


                                                        • Gino (---.---.166.189) 4 janvier 2008 17:32

                                                          Et si simplement Sarko avait peur de prendre les décisions lui même et avait besoin d’un alibi pour se débarrasser de ceux qui ne l’intéressent pas ou plus ? Fillon jouant le rôle du villain censeur il (Sarko) croit qu’il ne se fera pas d’ennemis dans ses rangs en agissant ainsi. Infantilisant de la sorte des ministres ou quiconque ayant (ou croyant) avoir des résponsabilités pourrait lui causer de sérieux problèmes. En attendant il s’offre un autre weekend privé, en Jordanie, je crois.


                                                          • ATHENA 4 janvier 2008 17:57

                                                            Pas la peine de se fatiguer les méninges sur les tenants et aboutissants de cette décision.

                                                            Une fois de plus, c’est du tapage, destiné à faire causer dans les chaumières (et ça marche, la preuve).

                                                            Sa sainteté à décidé de nous pondre un truc nouveau toute les semaines pour nous occuper l’esprit : l’affaire CARLA est déjà de l’histoire ancienne (comme le temps passe vite !). Faut donc qu’il se renouvelle, puisqu’il a promis de nous épater....

                                                            Je me demande ce qu’il va trouver, la semaine prochaine ? J’avoue que j’ai pas d’idée, mais je lui fais une confiance aveugle, il va bien y arriver !

                                                            Il court, il court le furet, le furet du bois mesdammes la-la-la-la..... (Il va pas se trouver un con sur sa route pour lui faire un croque-en-jambe ???)


                                                            • C.Laborde (---.---.32.247) 4 janvier 2008 18:39

                                                              Les ministres, dans une démocratie qui fonctionne, sont censés être contrôlés par le parlement. En France, sous la Ve République, le parlement est spectateur de la vie publique puisque la majorité est censé appuyer le gouvernement sans le critiquer et l’opposition est sans pouvoir.

                                                              Au lieu de revaloriser le rôle du parlement, Sarkozy invente un gadget qui ne risque pas de le gêner. Un de plus. Quelle rupture !

                                                              Pauvre France.


                                                              • Crapulox 4 janvier 2008 18:40

                                                                Drôle (?) d’article !
                                                                - Surtout venant après celui de Montebourg d’hier !
                                                                - Drôle de conception de la « gouvernance » et de parallèle avec le management !
                                                                - Mais dans la mesure où l’auteur nous dit en parlant d’Iznogoud :
                                                                - « Sans soute une de ses mesures les moins farfelues. » même si c’est un point de vue inquiétant, il convient de le croire !
                                                                - Par ailleurs, je connaissais les sales cons, les vieux cons, les gros cons,les mon con, les têtes de cons, les cons à la voile, les cons de leur mère etc........
                                                                - Je ne connaissais pas les « bons » cons ! smiley
                                                                - Il y aurait donc selon l’auteur, des « bons » et des « mauvais » cons !
                                                                - Ho, Massoulier !


                                                                • Dominique84 Dominique84 4 janvier 2008 18:45

                                                                  pour évaluer un ministre, encore faut-il qu’il ait les moyens d’exercer son ministère. Que faisait Rachida Dati en Chine (justice) alors que Kourchner (affaires étrangères) était absent ?

                                                                  Pourquoi Fillon reconnaît-il que lorsqu’il y a un évènement où il devrait aller, soit c’est trop tard (comprendre Sarko est déjà sur place) soit le même Sarko l’en empêche et l’envoie ailleurs ??? Alors, il est plus facile de compter les retours à la frontière, ça c’est du lourd, du concret !

                                                                  Maintenant, il y a un moyen très concret des les évaluer : mesurer le nombre d’exemplaires de Paris Match vendus lors du reportage sur tel ou tel ministre, là, ce serait vraiment cohérent avec la politique actuelle !


                                                                  • odilon (---.---.17.25) 4 janvier 2008 18:52

                                                                    sarkozy a cette manie de prendre tout le monde pour des cons je ne comprends pas pourquoi tous les ministres ne demissionnent pas en bloc .il faut croire que malgre tout la place est bonne mais tout compte fait je crois que le plus con de tous c’est le peuple francais qui a mis en place un homme imbu de sa personne qui se crois comme sans doute bush seul capable a traiter les problemes si vous voulez savoir ce que vaut sarkozy allez sur google ou firefox et tapez < sarkozy pere < vous serez surpris du resultat .n’oubliez pas que sarko n’est qu’un simple avocat alors que dans son gouvernement il y en a quand meme qui ont un peu plus de bagages intelectuels enarques ou autres


                                                                    • idyllique (---.---.205.27) 4 janvier 2008 19:48

                                                                      @ Lilian, depuis Nice vous avez de sacrées longues vues sur les affects du président envers ses collaborateurs et ministres... en fait vous procédez comme les autres de la presse : les perroquets du Canard ?


                                                                      • georges (---.---.155.224) 4 janvier 2008 22:18

                                                                        Dans la mesure où c’est nous qui les employons ces « cons » et ces « nuls », il est indispensable que nous ayons une copie de leur bulletin de note.


                                                                        • (---.---.10.140) 4 janvier 2008 22:47

                                                                          Et oui ils sont évalué comme nous, ils sont comme nous les ministres, c’est super sympas le gouvernement. Ont dit meme que ce gouvernement pete à table, sont pas fieres


                                                                          • (---.---.10.140) 4 janvier 2008 22:56

                                                                            et memele Figaro ce journal si critique se gausse, c’est pour vous dire... Moi j’y vais aussi de ma petite évaluation, certe je ne suis pas un cabinet d’expertise mais un citoyen qui a un peu de jugeote ou qui croit en avoir un peu et qui est politiquement orienté comme tout citoyen qui se respecte, a droite ou à gauche..alors bon ma petite expertise de citoyen c’est Sarko ; 0. Mais si vous voulez lui mettre une meilleurs note ça vous regarde mais il me semble que c’est aux citoyens de juger ceux qu’ils ont élu


                                                                          • (---.---.10.140) 4 janvier 2008 23:04

                                                                            ..c’est de la com, voyons...


                                                                            • zoup1 (---.---.132.79) 4 janvier 2008 23:20

                                                                              je propose que lorsqu’on connaitra les critères de notation pour le Ministère de l’Intérieur, on les applique, rétroactivement, à un certain NS, ministre en 2006....


                                                                              • Céphale 5 janvier 2008 09:27

                                                                                @Lilian

                                                                                Cet entretien d’évaluation conduit par Mars & Co est une nouvelle provocation de Sarkozy, dans laquelle ses admirateurs voient « le bon sens selon Sarkozy », pour reprendre l’une de vos formules. Mais évidemment tout est faux dans cette mascarade, faite pour impressionner les gogos qui lisent Le Parisien.

                                                                                Sarkozy pourrait dire dans son style délectable « et pourquoi es-que chfrais pas comme IBM quand y zévaluent leurs cadres supérieurs ? »

                                                                                L’ennui, c’est que chez IBM, comme dans la plupart des entreprises américaines, l’évaluation (le merit rating) a pour seul but de traduire par une notation les préférences du chef. Le résultat de l’entretien est connu à l’avance : A (la meilleure note) pour celui qu’on veut garder, F (la plus mauvaise note) pour celui qu’on veut virer.

                                                                                En 2002, IBM s’est trouvé au centre d’un scandale révélé par Le Monde (article de Laure Belot le 23 mars 2002). La direction d’IBM France avait donné de mauvaises notes à des salariés dont elle voulait se débarrasser. L’affaire a été portée devant les prud’hommes, et les salariés ont eu gain de cause.

                                                                                Rêvons un peu : Boutin est virée par Fillon parce que Mars & Co lui a collé un F. Alors elle va aux prud’hommes !


                                                                                • tvargentine.com lerma 5 janvier 2008 12:46

                                                                                  Tiens c’est encore des commentaires supprimés qui semblent déplaire au « rédacteur » ??????????


                                                                                  • tvargentine.com lerma 5 janvier 2008 14:36

                                                                                    En quoi la notation des ministres serait une mauvaise chose ? Durant des années,les ministres ont été blanchi de tout fautes professionnelles et d’erreurs de stratégie et de casting.

                                                                                    C’est naturel que de demander des comptes et des résultats à des personnes qui ont été nommé pour obtenir des objectifs.


                                                                                    • Krokodilo Krokodilo 5 janvier 2008 15:54

                                                                                      Faire appel à des cabinets d’audit pour évaluer ses ministres est une absurdité, outre un gaspillage financier de plus. Et qui évaluera les évaluateurs ? Un deuxième boîte d’audit pour vérifier que la première n’a pas dit des conneries ou n’a pas arnaqué, comme on fait pour les devis ?

                                                                                      Loufoque : le Président est comptable devant ses électeurs, et théoriquement devant l’Assemblée nationale, et ses minsitres devant lui : est-il incapable de juger si les minsitres qu’il a choisis répondent à ses attentes ? Cette mesure est une simple mesurette pour faire un effet d’annonce, flatter les citoyens tout émoustillés à l’idée que les ministres qu’on s’imagine puissants (ils le sont moins que les hauts fonctionnaires inamovibles et les magistrats à l’immunité garantie) soient notés comme les élèves que nous avons été.

                                                                                      Combien vont demander ces cabinets d’audit ? Démagogie et gabegie.


                                                                                    • Polaire 5 janvier 2008 17:26

                                                                                      très bon article ! merci


                                                                                      • Crapulox 5 janvier 2008 21:56

                                                                                        Content de vous savoir heureux ! smiley


                                                                                      • gueulante (---.---.16.213) 5 janvier 2008 17:55

                                                                                        Bonjour,

                                                                                        Voici ce que nous pensons de la notation ;

                                                                                        http://gueulante.blog.20minutes.fr/archive/2008/01/04/notation-sarkozy-les-socialistes-ont-la-trouille.html

                                                                                        Oui, il faut noter les ministres. Avec de réels critères certes, mais il faut le faire...

                                                                                        A plus

                                                                                        JD www.gueualnte.fr


                                                                                        • (---.---.0.58) 5 janvier 2008 18:15

                                                                                          Sarko avoue dès lors qu’il s’est planté de ministres. en mettant la politique du résultat, il dit ouvertement que les politiques ne sont pas venus pour assumer leur fonction au service de l’état. belle leçon de lucidité, Nicolas, pour une fois, tu m’épates.

                                                                                          PS :c’est vrai du moment que les trains arrivent à l’heure la politique du résultat ou la solution finale. Mélodie1


                                                                                          • Céphale Céphale 5 janvier 2008 18:38

                                                                                            Commentaire extrait de mon article paru hier sur le même sujet :

                                                                                            @Jason

                                                                                            Vous me demandez : « le choix de Mars & Co résulte-t-il d’une procédure d’offre selon les règlements des marchés publics, ou bien d’une décision souveraine de la présidence ? Et qui contrôle l’attribution de ce genre de marchés ? »

                                                                                            Je n’en sais rien. Le journaliste du Monde aurait dû poser la question à Matignon dès qu’il a eu connaissance de l’information. Il connaît peut-être déjà la réponse.

                                                                                            Bonne question en tout cas !


                                                                                            • Crapulox 5 janvier 2008 21:54

                                                                                              Surprenant que vous vous abaissiez en intervenant dans un article pareil !
                                                                                              - Houba-Houba vous a pourtant dit que le vôtre était d’un niveau plus élevé !


                                                                                            • Jocrisse Jacques 5 janvier 2008 22:09

                                                                                              Céphale :

                                                                                              minefe.gouv.fr

                                                                                              La saisine de la CMPE est obligatoire pour tous les marchés dont le montant prévisible est de six millions d’euros hors taxes, ainsi que les marchés de prestations intellectuelles destinés à préparer un marché d’un montant susceptible d’atteindre six millions d’euros hors taxes. Dans tous les autres cas, la saisine est facultative. Le non-respect de ces dispositions peut conduire à la nullité de la procédure.

                                                                                              CMPF : Commission des marchés publics de l’état.


                                                                                            • Jason Jason 6 janvier 2008 10:06

                                                                                              Merci, Jacques (info ci-dessous) pour cette précision. Il suffira de mettre la barre au dessous des 6 millions, et le tour sera joué. De plus, on pourra saucissonner le projet en autant de morceaux que nécessaire. Il faudra bien se donner les moyens de sa politique, que diable !

                                                                                              C’est proprement fabuleux !!!


                                                                                            • Jason Jason 5 janvier 2008 19:12

                                                                                              Comment ! Vous ne connaissez pas la dernière ? Il ne se passera rien avant Pâques. Le Chef ira à Rome pour le traditionnel « Lavement des pieds », et là, le Pape lui glissera discrètement quelques noms à l’oreille. cela s’appelle la nouvelle laïcité.


                                                                                              • friendly (---.---.44.204) 5 janvier 2008 20:55

                                                                                                Comme partout, sans pression pas de résultat, donc l’idée ne peut que ravir, nous émousser , nous occuper en tout cas. Mais comment être crédible sans juge impartial ? Comment éviter de provoquer une tendance d’opinions en médiatisant les annotations ? En vertu de quoi notre représentant échapperait-il à ce fameux entretien annuel d’évaluation ? N’avons nous pas les moyens en place pour rendre nous même cette dernière évaluation ?


                                                                                                • Crapulox 5 janvier 2008 21:28

                                                                                                  Allez Massoulier ! encore un effort et tu as écrit autant d’articles que P. Bilger !
                                                                                                  - Et aussi intéressants ............................. smiley


                                                                                                  • tseparis tseparis 6 janvier 2008 02:01

                                                                                                    bien vu. Ce n’est qu’une autre forme de diversion « populiste ».

                                                                                                    En fait, pendant que les blaireaux suivront le classement, le « top 50 », je fourguerai en douce la révision de la Constitution (dont aucun media ne dit toujours mot) nécessaire à l’adoption du traité de Lisbonne. Et dans/de cette révision constitutionnelle les coups bas, la karcherisation de quelques articles d’icelle qui me gênent (c’est-à-dire qui gênent mes amis, les vampires néolibéraux ) bien dissimulée pour le moment sous mes différents écrans de fumée sur-médiatisés.

                                                                                                    Voir : http://tseaparis.noosblog.fr/carnet_du_desert_/2007/12/de-la-diversion.html


                                                                                                    • tseparis tseparis 6 janvier 2008 03:09

                                                                                                      oups !

                                                                                                      doublon de mon commentaire à Imhotep


                                                                                                    • tvargentine.com lerma 6 janvier 2008 23:31

                                                                                                      Personnellement,je ne partage pas le point de vue de Bernard Tapie qui trouve cela pas terrible.

                                                                                                      Normal,si on lui avait fait un audit,on aurait eux sous les yeus le résultat catastrophique de toutes les entreprises qui a pillé Et bien un ministre à des comptes à rendre ,il doit etre noté comme je le suis dans ma boite,rien d’anormal


                                                                                                      • Jonathan 8 janvier 2008 10:40

                                                                                                        Merci pour cette réaction saine ! Le plus scandaleux est sans doute que personne n’aie relevé que, dans une démocratie moderne, c’est au Parlement de contrôler l’action du Gouvernement !

                                                                                                        Sarkozy continue de dresser les groupes les uns contre les autres. Désormais les politiques seront jetés en pâture aux médias à l’occasion de cette notation, les citoyens seront invités (ou plutôt conduits) à se faire juges. Et le Parlement, cet organe de contrôle, ce représentant de la Nation ? Rien.

                                                                                                        Il y a Sarkozy et les autres. Et plus les autres se contrôlent et se fliquent entre eux, plus Sarkozy est tranquille. Je vous signale la tribune de la Convention pour la 6ème République sur ce sujet, visant à dénoncer ce scandale dangereux : http://blog.c6r.fr/?p=209

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès